Affaires courantes et hypocondrie par procuration

Photo-20
 Hier Rose était malade, pas grand chose, l'éternel combo rhino/trachéo/broncho/truc, avec toux qui va bien et enfant chonchon qui vous appelle toutes les deux secondes pour vous annoncer qu'il "coule mon nez". En temps normal elle a un minimum d'autonomie, mais à plus de 37,8°, il n'y a plus personne, limite il faudrait l'allaiter à nouveau. La nuit, elle s'est glissée dans mon lit, envoyant son père dans le sien. Passées les trois premières minutes délicieuses où son petit corps chaud est venu se lover contre le mien, autant vous dire que j'ai rapidement élaboré des stratégies d'expulsion. Et vas-y que je me mette à l'horizontale, et vas-y que je fais l'étoile de mer, et vas-y que je te tousse dans la figure. Et maman j'ai soif, et maman mon nez il coule, et maman j'ai chaud (pas moi mais bon, ok, on enlève la couette) et maman j'ai froid (et ben on la REMET) (NON JE NE M'ENERVE PAS ALORS S'IL TE PLAIT NE PLEURE PAS), etc.

N'étant plus une prime jeunesse, (c'est fou comme dès 28 ans on récupère moins), je me traine depuis hier avec une liste longue comme le bras de trucs à faire et un entrain en dessous du niveau de la mer.

Corrolaire de cette fatigue, ma légère tendance à imaginer le pire est au top. Ce matin, la chérie est venue me montrer une plaque rouge qu'elle a sur le thorax, qui, après examination très scrupuleuse m'a rappelé les taches qu'elle avait après une séance de kiné respiratoire, sorte de têtes d'épingles rouges, résultant de l'éclatement sous la peau de petites veines.

Comme toujours dans ces cas là, j'ai d'abord paniqué, regardé sur Internet (et donc ouvert la boite de pandore, N'ALLEZ PAS VOIR LA PAGE WIKIPEDIA DU PURPURA RHUMATOIDE) puis envoyé un texto à mon frère médecin (bien qu'il n'ait que 13 ans et que je lui fasse par conséquent une confiance limitée).

"Hello, Lou a des boutons sur le thorax, ça ressemble à des pétéchies est-ce que je dois m'inquiéter ?"

Réponse laconique de mon frère: "Ce qui est inquiétant c'est que tu connaisses le mot".

Je ne suis pas folle tu sais. 

Voilà, sinon la tarte aux framboises s'est révélée un bon traitement pour Rose. Ou tout du moins les framboises. 

Photo-21

 

74 comments sur “Affaires courantes et hypocondrie par procuration”

  1. Eliane a dit…

    C’est fou comme une « petite » maladie de nos enfants peut nous épuiser pendant 3 mois.
    On devrait pouvoir les filer à la DASS dans ces moments là.

    Répondre
  2. Roseinprogress a dit…

    ah les enfants malades…au moindre signe de fièvre de mes enfants, j’ai une réaction épidermique, je voudrais qu’ils disparaissent tant cela m’est insuportable. J’ai même de la peine à les consoler tant je me ferme pour éviter de partir en crise d’angoisse…pathétique oui je sais, j’y travaille.
    Pour palier à cela, j’ai décidé de mettre ma grande de deux ans et demi sous homéoptahie cette année, je n’y crois pas mais il fallait que je fasse quelque chose…et bien cette année, elle n’ a pas été malade une seule fois…rien, nothing, nada…
    Moi qui agressait la moindre personne me présentant ces granules magiques je fais profil bas…
    Je prie pour qu’elle se tape une bonne grosse autite avant la fin légale de l’hiver histoire de pouvoir recommencer à m’insurger contre l’homéopathie…ou une gastro ou une bronchite…(je ne lui mets d’ailleurs plus de pull depuis deux jours pour stimuler la maldie!)

    Répondre
  3. mistinguett4@hotmail.com a dit…

    Deuze!!
    Caroline, je te lis depuis des mois mais je n’ai jamais laissé de commentaires (je suis au boulot…:)Ce blog est mon plaisir du matin,au même niveau que la tasse de café!
    Quand-est-ce que tu nous écris un livre, dis?
    Bonne journée!

    Répondre
  4. Cathinou a dit…

    « Ce qui est inquiétant c’est que tu connaisses le mot » : j’adore la réponse de ton frère 😉 bon rétablisement à Rose^^

    Répondre
  5. pmgirl a dit…

    Ce qui est dingue c’est que je suis quasi hypocondriaque alors que je suis à peine enceinte… Avant la première écho j’avais même mal aux épaules comme lors d’une grossesse extra utérine… alors que tout allait bien.
    Du coup, je n’ose imaginer la suite.
    Bon rétablissement à rose…

    Répondre
  6. lillibotte a dit…

    Ton texte est drôle mais, associé aux photos, il m’a fait pleurer de rire.Oh punaise, merci à toi et à ta famille d’exister pour nous changer les idées tous les matins de la semaine. Ils sont tellement nombreux à nous plomber le moral entre 7h et 9h…..

    Répondre
  7. Cambroussienne.wordpress.com a dit…

    Soit ton frère est un sage, soit tu regardes beaucoup trop les séries médicales (dans tous les cas, il a raison).

    Quant à la présence de l’un de mes loupiots dans mon lit, je tiens deux minutes. En fait, lorsqu’ils sont malades, je préfère dormir par terre dans leur chambre plutôt qu’avec eux dans mon lit. A même le sol, j’ai une petite chance de m’endormir.

    Répondre
  8. Musetto a dit…

    Te lire, une tasse de café à la main fait partie des plaisirs de ma matinée.
    Et aujourd’hui, avec la réponse de ton frère, c’est la framboise sur le gateau !!..

    Répondre
  9. luna a dit…

    Et oui, très égoistement, cela me rassure de savoir que Rose a le même « combo » réjouissant que la mienne, toux, nez qui coule et comportement formidablement agréable (mais à côté de ça une grosse pêche pour raler, ou jouer, ou chanter…)
    belle journée à toi,
    …dur de se sentir « épuisée » avec ce doux soleil dehors.

    Répondre
  10. chrisssine a dit…

    J’adore aussi la réponse de ton frère.

    Sinon, pire que « mon nez coule » il y a le « mon nez est bouché » répété en boucle….

    Répondre
  11. isa-monblogdemaman a dit…

    13 ans ton frère ? T’as dû riper, c’est la fatigue. Ou alors c’est lui le héros de la série Dr Doogie. Je sais, j’aurais dû faire autre chose que de regarder la TV dans ma prime jeunesse. Mais Internet n’existait pas, que veux tu (mes parents avaient une encyclopédie médicale qui provoquait les mêmes effets, ceci dit !)

    Répondre
  12. Mag a dit…

    Oh zut j’ai eu 28 ans en novembre, donc vu que je suis malade et mes 2 petits aussi! Je suis vraiment mal du coup! POurquoi suis je si vieille? ^^ Merci de m’avoir fais rire ca fait du bien entre 2 dolipranes, advil….

    Répondre
  13. Claire Drôle-de-Mère a dit…

    Malheureuse, aller sur internet chercher des explications sur une pathologie? Concernant tes enfants en plus?
    Franchement, c’est hyper dangereux! Un coup à aller soi-même porter son enfant dans un lit à l’hosto et à refuser de l’en sortir avant qu’ils n’aient TOUT checké!
    C’est l’angoisse puissance mille assurée, et pourtant je suis plutôt raisonnable dans la vie. Mais toutes ces possibilités de maladies gravissimes et insoupconnées,c’est trop pour mes petits nerfs.

    PS Et comme les autres : transmets à ton frére tous mes compliments et mon admiration pour sa géniale réponse 😉

    Répondre
  14. Elosyia a dit…

    Je me souviens que gamine, le seul truc qui ne me déplaisait pas quand j’étais malade, c’était la main posée de ma mère sur mon front pour évaluer ma température, puis le chocolat chaud qu’elle me donnait pour me requinquer. Des années après, j’ai gardé ces petits gestes de réconfort lorsque je suis moi-même malade. Ca ne me soigne pas, mais ça me fait du bien.
    Rose et ses framboises, j’adore.
    Bonne journée !

    Répondre
  15. sÉCO a dit…

    La tarte à la framboise, mieux que les antibios ou les gouttes dans le nez. En tant qu’inconditionnelle des médecines douces, je le note.
    Bon courage pour la fin des petits bobos

    Répondre
  16. Gwen a dit…

    Attention, Caro, parce qu’une maman qui connait des mots pareils, ça engendre des enfants comme mon fiston qui, à 4 ans, s’indignant que je reste papoter au téléphone alors qu’un bobo saignote sur son genou, s’écrie « mais tu ne vois pas que je perds toutes mes plaquettes, là ! ». Ou le même, 8 ans plus tard, qui fond en larmes au restaurant devant une grosse coupe glacée avalée un peu trop vite (ce qui peut donner un mal de tête fulgurant chez certains) : « je crois que je fais une rupture d’anévrisme »…
    Le fiston en question a 13 ans aujourd’hui…il aurait voulu un dictionnaire médical…j’sais pas pourquoi, j’le sens pas, il attendra…
    Merci pour ce blog, Caro, même si j’ai du essuyer le café projeté sur l’écran après la lecture de la réponse de ton frère !

    Répondre
  17. LAHOU a dit…

    Bonjour Caro, je vous lis depuis le mois d’Août et je n’ai jamais laissé de commentaire. Si aujourd’hui je franchis le pas c’est suite à vos recherches sur le net. Ayant une « archade de frost » et bien heureusement que l’on nous soignent pas par internet, car mon nerf du coude aurais été séctionné…..Bref, c’est un plaisir de vous lire tous les jours et merci encore pour cette « biographie » quotidienne qui me remet du « baume au coeur » tous les matins.NB : je me délecte des autres commentaires aussi.Bon rétablissement à Rose.
    Lahou

    Répondre
  18. Cathrine en Norvege a dit…

    Photos fabuleuses. J’adore.

    pour le texte… Je te reconnais, je ne me reconnais pas – je suis du genre « alors ca fait mal oui, mais bon le mal n’a jamais tue personne. Le pied est toujours attache a ton corps? Alors marches dessus! » ou bien « Fievre ok, tu n’iras pas a l’ecole ni a ton entrainement ni a l’anniv demain, tu RESTES DANS TON LIT. Je t’acheterais un coca ». mere indigne s’il y en ait.

    Mais alors ces photos, le cadrage, la suite, c’est excellent!!! Sur le mur, les photos.

    Répondre
  19. la girafe a dit…

    Caro ou comment faire exploser les stat de wikipédia en deux coups de cuillère à pot !
    A part ça, une petite malade qui se soigne aux framboises est pleine d’avenir, de mon point de vue (je tuerais pour des framboises !)
    Bisous et bon courage. J’ai une horde de copies à corriger qui m’attendent, je partage ton manque de motivation !

    Répondre
  20. Tournikette a dit…

    c’est fou le talent que tu as pour nous donner envie de …. tarte aux framboises ! et de changer de médecin ! oussqu’il exerce ce gentil docteur qui pourrait me permettre de prendre du recul dès la moindre apparition d’une trace ou d’un reniflement suspect chez mes loulous ?! hein ? oussque ?!

    Répondre
  21. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Tu sais quoi, la nuit dernière j’ai laissé mon grand de 4 ans dormir avec moi comme son papa n’est pas là. Je sais ce que tu dis en parlant d’étoile de mer, de position horizontale, de toux en pleine figure. Et je ne sais pas la tienne, mais le mien adore me donner une accolade brusque et énérgique, le genre d’accolade qui vient te tirer du très profond et très réparateur sommeil !!!

    Répondre
  22. hopanie a dit…

    Trop drôle et tout pareil quand mon p’tit malade vient se glisser dans le lit … « stratégie d’expulsion » j’adore ! C’est terrible de réaliser qu’à moment donné notre désir/besoin de dormir prend le pas sur la compassion et l’inquiétude de la mère !… Et qu’elles reviennent au galop au premier truc bizarre sur la peau « des veines éclatées » avec un rhume mais c’est possible ça ????)

    Répondre
  23. Cetroinzust a dit…

    J’ai la meme facon que Rose d’apprecier les tartes aux framboises… Ca, ca ne guerit jamais, je crois.
    Migraine et gros coup de mou au menu a la maison, ca va un peu mieux ce soir, heureusement. Et pour la peine, c’est babas au rhum… C’est comme les tartes aux framboises, y a que ca de vrai pour soigner les petits et les gros bobos qui vous font tousser ou vous tressent le neurone.
    Et je confirme, les photos sont geniales !

    Répondre
  24. Sindy a dit…

    Ne jamais aller voir sur Internet pour tout ce qui est medical: une régle d’or que tout le monde devrait appliquer mais que personne ne respecte.
    J’aime la réponse du frère (et au final qu’est ce qu’elle a la chérie?)
    Bon rétablissement à Rose, et bon courage à la maman (on est limite plus malades qu’eux quand ils sont pas bien nos enfannts).

    Répondre
  25. Vanevava a dit…

    Trop d’accord avec toi, je suppose que la page des purpura rhumachinchose a explosé depuis ce matin chez Wiki!! hihi!! Google ne doit pas être en reste avec les péchétrucs!

    Bon rétablissement à ta jolie Rose et bonne nuit… la prochaine!

    Répondre
  26. Fmior03 a dit…

    Eh bien, j’ai de la chance, moi, je n’ai que la combi Rhino-pharyngite, en ce moment. Enfin, j’ai décidé que c’était çà et il faut peut-être que je fasse attention car la dernière fois que j’avais décidé pareil, c’était une bronchite asthmatiforme… Mère indigne, vous dites?
    J’ai voulu être politiquement correcte et ne pas intoxiquer la fille, n’est-ce-pas, et l’ai emmenée voir une pédiatre homéopathe au début de son premier hiver mais le propos néo-écolo-lénifiant de la dame m’a laissée pour le moins perplexe alors que mon pédiatre « normal » est top donc mis à part pour l’arnica, on la soigne classique.
    Bref, rien pour me racheter…
    Bon, Mademoiselle chérie semble survivre, et plutôt bien…

    Répondre
  27. Geneviève a dit…

    Bon, pas étonnant, ton frère fait un « tabac » ce matin !
    Médecin, de l’humour, beau gosse sûrement, gentil (il s’inquiètepour toi, tu as remarqué…) dommage, il n’a que 13 ans ! 😉

    Répondre
  28. venise a dit…

    en une phrase ton frère a raflé la vedette au churros. Bon c’est bien fait pour moi, je faisais la fière en tant que maman de grands ados, me voilà punie, ma fille a la grippe, elle est à trente kilomètres de moi, et je serais prête à sauter dans ma voiture pour aller la câliner…
    fuck l’hiver et ses méchants virus, voilà c’est dit !

    Répondre
  29. verveine a dit…

    Identification immédiate (mais je m’interdis de regarder sur internet maintenant, parce que je ne sais pas si tu as remarqué, mais les propositions de maladies associés aux symptômes sont toujours les pires…)
    Pour rester optimiste, elle a peut-être eu un coup en sport, non?

    Répondre
  30. filledesbrumes a dit…

    Pétéchie j’connais, et je suis pas hypocondriaque! J’en étais blindée après mon premier accouchement! Ça a du bon de devenir maman…. Bon rétablissement à toute la famille!

    Répondre
  31. marje a dit…

    La semaine dernière, mes enfants, en vacances, ont eu cette combo sympa ! Imagine un peu la série de 4 nez qui coulent, 4 enfants ss cortisone, les litrons de toplexil et maxilase avalés …Et j’ai pensé à toi en me disant que tes Loups étaient bien forts cette année et qu’à part la gastro familiale, tu t’en tirai bien niveau morve ! Je compatis et fais gaffe car mes enfants m’ont refilé leur petite combo sympa : c’est tellement féminin le nez rouge, les yeux torves et la voix cassée … Je me sens au top de ma féminité ! En ce qui concerne les angoisses concernant la santé des enfants, je compatis aussi car ça me paralyse d’imginer qu’ils puissent avoir une maladie grave : ça me prend au ventre et je frôle l’hystérie. J’adorerai avoir une petit frère médecin mm laconique : j’aurai l’impression d’être protégée ainsi que les miens …Courage car que ces pénibles les enfants malades ! Quoique moins que les hommes malades je trouve ?

    Répondre
  32. mammouth a dit…

    Ah Rose…

    C’est mignon comme mots pétéchie. En fait, je croyais que c’était un de ces mots qui veut dire truc ou machin jusqu’à ce que je lise la splendide réponse de ton frère. Après une visite sur internet, j’ai vu des affreuses choses!

    Répondre
  33. alex a dit…

    imagine moi avec mon diplome d’infirmière je t’en parle même pas !!! des notions sur les maladies et leurs symptômes dc suffisantes pour paniquer à la moindre alerte (genre mots de tête, petechies….) mais notions insuffisantes pour rester zen et me dire que certains symptomes peuvent être seulement liés à des petits bobos sans gravité !!! heureusement que pendant mes premières années d’apprentissage maternel une de mes meilleures amies (puericultrice dc experte en maladies infantiles etait là pour me soutenir et avait 2 3 medecins sous la main pour mes questions et mes inquietudes de jeune mere hypocondriaque par procuration !!!!)je te comprend et te soutien ds cette galère 😉 merci pour ton hommage d’hier et à demain !!!! bisous

    Répondre
  34. Anna Chiara a dit…

    Excellent !
    J’adore la réponse de ton frère… Je suis moi aussi d’un naturel anxieux pour la santé des enfants, 99 fois sur 100 ça ne sert à rien, mais pour la seule fois où ça peut être vital, je préfère passer pour une hystérique auprès des pédiatres !

    Et tu sais quoi ? La lyonnaise que je suis étais de passage hier à Bastille (mais vers 18h30) et j’ai eu exactement la même sensation que toi de promesses de jours heureux… Avec la même sensation de trouver ça complètement cul cul et génial à la fois !

    Ah la jolie bouche de Rose…!

    Répondre
  35. Fann a dit…

    J’aime tellement te lire.
    Ce billet est très drole.
    Avoir un frère médecin, quel don du ciel, au moins tu ne te ridiculises pas devant un inconnu! Remarque en l’écrivant je me demande si ce n’est pas pire…?
    Merci en tous cas,
    Bon rétablissement à Rose. A très vite. « à demain ».

    Répondre
  36. Machine a dit…

    Le fameux purpura! Je suis infirmière et depuis un cours de pédiatrie qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête: à la moindre forte fièvre, je fous ma fille à poil et examine chaque cm de peau, à la recherche de plaques de purpura!
    Elle a déjà eu au moins 3 fois aussi l’appendicite (avec péritonite, au moins!)et je la vois mourir à chaque plainte…
    Parfois, être très informée, ça peut conduire aussi à la folie.

    Répondre
  37. Machine a dit…

    Je suis sympa, je fais partager ma phobie: moi ce que je redoute, c’est donc le purpura fulminans.
    Mortalité élevée et fulgurante, parfait pour une hypocondriaque 😉

    Répondre
  38. Pascale a dit…

    c’est rigolo : les traces qui restent sur la tarte après disparition des framboises, c’est comme celles de petits baisers déposés par une bouche en cul de poule pleine de rouge à lèvres…

    Répondre
  39. karine sans majuscule a dit…

    je sais que je ne suis pas la première à le dire (ni la dernière) mais donc ton petit frère a non seulement de faux airs de daniel craig (d’après ce qu’on a pu entrapercevoir sur une photo), mais en plus il est drôle.
    manquerait plus qu’il fasse bien la cuisine…

    :o)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>