A demain…

IMG_3526
Hier je sortais du métro place de la Bastille vers 19h et je l'ai sentie. L'imminence de l'heure d'été et avec elle la promesse de soirées plus douces et de verres en terrasse qu'on prend en général trop peu souvent, mais dont on se dit que c'est possible. Chaque année, c'est le même émerveillement, les mêmes illusions que je caresse. C'est d'une banalité désolante, je le sais, mais j'aime d'amour cet instant où soudain, je me sens basculer dans le printemps. Toute à ma joie, j'ai pris ces deux photos, en sachant pertinemment qu'elles ne retranscriraient pas exactement cette lumière mais peut-être un peu et finalement, je n'en suis pas totalement mécontente, c'était tout de même presque ça, ce rose poudré.

IMG_3527
Et comme pour célébrer ce passage, j'ai eu le plaisir d'assister au premier concert parisien de La Grande Sophie, au Café de la danse. Il y avait toute l'émotion du début de tournée et une joie manifeste d'être là. A la fin, elle est descendue de la scène et a chanté son dernier morceau au milieu du public, à quelques centimètres de nous. C'était poétique et ça m'a presque donné envie de pleurer.

Après, on a bu un verre avec Coralie et j'ai échangé quelques mots avec L., une lectrice qui était de l'ombre jusqu'alors et sur laquelle je mets désormais un visage. Je ne sais pas si j'ai su le lui dire mais ses mots m'ont touchée, beaucoup. 

Un court billet, donc, écrit un peu pour elle parce que lorsque je suis partie, elle m'a dit "à demain", et que j'ai répondu "à demain", tout en me disant que merde, je n'avais justement rien écrit, pour demain. Un billet pour tous ces visages que je ne connais pas mais dont je sais qu'ils sont là tous les matins, presque à portée de main et ça aussi, c'est poétique, au point de me donner envie de pleurer, un peu.

Bonne journée et merci d'être ces visages.

IMG_3539

129 comments sur “A demain…”

  1. Cetroinzust a dit…

    Il fait du bien, cet article, un peu rose, un peu doux, un peu poetique. Je me debats depuis quelques jours dans un marecage de pensees pas tres gaies, de soucis et d’angoisses qui me tiennent eveillee la nuit et oui, ca fait du bien de se souvenir que le printemps n’est jamais loin et la douceur non plus. Merci…

    Répondre
  2. nalou a dit…

    la Grande Sophie pour moi c’est demain, haaa comme j’adore dire à demain 🙂
    et comme j’adore les verres possibles en terrasse qu’on ne prend jamais assez le temps de prendre
    merci pour ce billet qui donne le sourire

    Répondre
  3. Isabelle a dit…

    Je vais plusieurs fois par mois à Paris et dans le métro, il m’arrive de regarder autour de moi pensant que j’aurais peut-être un jour le plaisir de t’apercevoir. Ce matin, je suis justement assise dans un train qui me mène à la capitale, alors ce sera peut-être pour cette fois !

    Répondre
  4. Cambroussienne.wordpress.com a dit…

    Hier, le soleil s’est couché presque en été, les enfants des voisins ont joué au foot jusqu’à sa disparition pour célébrer l’évènement, le potager encore friche a été ratissé pour accueillir les premiers semis, les premières plantations. J’ai observé les arbres fruitiers, dans quelques jours leurs pétales roses et blanches sortiront. En effet, ça sent le printemps.

    Répondre
  5. Sylvie a dit…

    Coucou de Nouméa où il pleut … profitez toutes du soleil naissant … on vous le prête volontiers car ici, on en tellement souvent ;-))

    Répondre
  6. reine a dit…

    Ce matin , je prends le train pour le Sud!!!Gare de Lyon, me voilà!!
    La météo annonce un temps radieux, alors l’heure d’été ce sera presque vrai pour moi…en tout cas les apéros en terrasse surement.
    Bonne journée à toutes (et tous?)

    Répondre
  7. marje a dit…

    Ton billet est émouvant et je sais que je suis un visage qui t’attend chaque matin. J’aime ton écriture si ciselée, si précise. Tu as toujours les mots pour exprimer la douce mélancolie qui me touche parfois. Moi aussi hier j’ai senti qu’on allait doucement vers l’été et il me semblera toujours que « la misère serait moins pénible au soleil ». Je dois recevoir aujourd’hui le CD de la Grande Sophie : merci du conseil musical. Hier j’ai lu un article très intéressant sur les livres, l’exception et la mondialisation et du coup j’ai lu l’article suivant les universités françaises : Universités et grandes écoles à l heure du classement de Shanghaï (Catherine Paradeise)- La France mondialisée (Cahiers français n°367- mars avril 2012)Documentation française : je peux t’envoyer les références précises. Merci d’être là, à côté de moi … Bonne journée et encore bravo à Marjoliemaman

    Répondre
  8. neuneu a dit…

    Merci Caroline. Parce que je fais partie de ces anonymes qui te lisent chaque matin, qui commentent peu, et pourtant tu partages, tous mes thés matinaux ! Bonne journée !

    Répondre
  9. venise a dit…

    Tout joli billet, qui résonne particulièrement alors qu’hier j’ai réservé nos billets pour la capitale pour cet été. Mon chéri n’y a jamais mis les pieds et je rêvais de l’y emmener. Un rêve qui se réalise…
    la douceur des températures qui fait croire au printemps, tu décris ça si bien.
    A demain alors 🙂 Tu sais combien on attend tes billets quotidiens, même si ce n’est que pour un tout petit bonjour, quelques mots.
    Et puis il y a le « a demain » dans les mails d’une de tes lectrices avec qui une jolie amitié est née,
    ce « à demain » c’est la promesse de nouveaux échanges, de petites attentions, de souci de l’autre et de bienveillance, et ça n’a pas de prix !
    bises douces du sud aux taiseuses et aux bavardes 😉

    Répondre
  10. la chouette maladroite a dit…

    Que dire de plus?
    Allez, je pars bosser..pas besoin de blush, ce matin j’ai les joues rose poudré…de plaisir!

    Répondre
  11. Dijo du Gard a dit…

    Merci encore pour ce plaisir quotidien et cette impression de faire partie « d’une famille » en te lisant chaque jour.
    Billet émouvant et photos de Paris, nostalgie, nostalgie.
    Très bonne journée à toutes.

    Répondre
  12. alice a dit…

    hO ben ça me donnerait presque envie de pleurer aussi, moi, lectrice quotidienne du petit matin…
    Belle journée à toi Caroline (et aux autres lectrices!)

    Répondre
  13. 'tine a dit…

    me sens toute rose poudrée moi ce matin après tes jolis mots 😉 pas le temps de te le dire mais tant pis le le prends !!! De gros poutouns de la Camargue et des Cévennes 🙂

    Répondre
  14. Luna a dit…

    Quel doux billet, nous sommes nombreuses je crois hier à Paris à avoir connu la sensation que tu décris si bien.
    J’ai même eu l’impression d’être en décalage horaire en m’apercevant qu’il était 19 h et que je voyais encore la douce lumière du jour de la fenêtre de mon bureau.
    Sans parler de la douceur de l’air et de l’envie de « farnienter  » en terrasse l’après midi plutôt que bosser…
    J’espère aussi que cette douceur nouvelle n’a pas attaqué les bronches de Rose, car la mienne tousse à se réveiller la nuit.
    Belle et douce journée à toutes (tous).

    Répondre
  15. Nade a dit…

    Bonjour Caro !

    je fais partie des « brigades d’intervention poétique » de mon village , alors voici un poème de Guillevic, en cette péridode du « Printemps des poètes »:

    DOUCEUR

    Douceur,
    Je dis : douceur.

    Je dis : douceur des mots
    Quand tu rentres le soir du travail harassant
    Et que des mots t’accueillent
    Qui te donnent du temps.

    Car on tue dans le monde
    Et tout massacre nous veillit.

    Je dis : douceur,
    Pensant aussi
    A des feuilles en voie de sortir du bourgeon,
    A des cieux, à de l’eau dans les journées d’été,
    A des poignées de main.

    Je dis : douceur, pensant aux heures d’amitié,
    A des moments qui disent
    Le temps de la douceur venant pour tout de bon,

    Cet air tout neuf,
    Qui pour durer s’installera

    Répondre
  16. dandan a dit…

    tous les matins le même rituel ; un litre de thé, mon pt dej et c’est parti pour mes 2 ou 3 h de lecture sur l’ordi.
    Le tout premier des blogs consultés, celui qui est (et sera) toujours en tête de liste, c’est le tien ; c’est comme un rendez-vous ; je m’y retrouve souvent .
    MERCI

    Répondre
  17. mammouth a dit…

    Alors tu rentres j’imagine assez tard après une sortie et, en plus, après une journée de travail, d’avoir pris soin de tes enfants, de cuisiner et autre tralalas, tu ponds un joli billet juste comme ça?

    Ah, ce qui me fait penser. J’ai oublié de te dire que j’ai reçu et lu ton dernier bouquin, il y a de cela un bon moment. J’ai beaucoup ri. J’ai retrouvé l’esprit du blog et une écriture plus achevée que dans tes bouquins précédents. Je n’ai pas de complexe majeur, du moins rien qui m’empoisonne la vie, c’est donc surtout ton écriture que j’ai appréciée. J’ai fait de la paresse une forme d’art et j’assume très bien. Tout de même, j’aime bien l’idée de dire que je suis contemplative. Ça renvoie une belle image, mystérieuse. Personne ne sera dupe, mais là n’est pas la question, hein.

    Répondre
  18. Cathclaire a dit…

    Eh oui le printemps arrive, même ma fille de 15 ans qui porte tous les malheurs du monde sur les épaules avait le sourire hier !!!

    J’ai vu le grande Sophie jeudi à Massy et c’était vraiment beaucoup d’émotion, elle est surprenante de fragilité et de détermination.

    Caroline merci d’être là chaque matin!!

    Répondre
  19. Carson a dit…

    Oui le printemps arrive et il va faire du bien.
    Je n’aurai pas le plaisir de te croiser au café de la danse alors puisque j’y vais demain, mais merci d’être là tous les jours.

    Répondre
  20. Carooo a dit…

    Je ne pouvais pas me décrocher ce sourire hier, je souriais bêtement, à l’arrivée du printemps, de ces verres qu’on boit, en terrasse, de ces pic-niques… J’ai hâte. Bref, merci pour ce billet, que je partage, et puis à demain alors.

    Répondre
  21. La Mouty a dit…

    Un billet et des comms plein de douceur et de plaisir,merci Nade pour ce joli poème.
    Caro,la couleur du ciel de la première photo me fait penser à la poudre que ma maman se mettait sur les joues,elle s’appelait « Cendres de roses  » ou rose cendrée,j’ai un doute ,c’était un petit boitier rose de chez Bourgeois.
    A demain !

    Répondre
  22. marie a dit…

    c’est vrai que nous, on connaît ton visage… yes et tous les jours, je me dis aussi « à demain ». Bonne journée à toi ! et vivement l’heure d’été, le printemps… et le temps radieux !

    Répondre
  23. Magali a dit…

    Merci pour ce billet qui annonce le printemps alors que chez nous, l’hiver fait de la resistance… merci aussi pour le « A demain ». Comme beaucoup de lectrice de ton blog, il est devenu un rituel du matin, une petite lumiere qui aide a eclairer la journee.
    Non seulement j’apprecie la maniere dont tu ecris, que je sois d’accord avec toi ou pas, mais avec ta franchise, ta generosite et le respect pour les autres dont tu fais preuve, tu as su creer un univers dans lequel moi et de nombreuses lectrices nous retrouvons. pouvons devenir plus que des lectrices.
    Tu nous laisses par nos commentaires non seulement entrer dans ton univers, mais par tes reactions, nos reactions, des billets rebondissants sur certains commentaires, tu nous permets egalement de participer a cet univers, de le faire egalement un peu notre.
    Ce n’est pas le cafe du commerce, loin de la. C’est un coin douillet ou nous venons chacune avec notre boisson preferee du matin, ou ta delicatesse fait que nous pouvons chacune y deposer un peu de notre decor qui nous y fait sentir si bien…
    A demain…

    Répondre
  24. Alabama a dit…

    il est parfait ce billet.
    j’aime tant l’immense espoir du printemps.
    depuis des années, je pense à ceux qui luttent pour rester en vie et j’ai l’espoir que, pour ceux qui ont passé l’hiver, (comme on dit), c’est gagné. au moins pour une année.(même si cette croyance est une simple prière)et que l’on peut leur dire, à demain.

    bon, c’est un peu hors sujet

    Répondre
  25. Smallbubble a dit…

    j aime cette douceur du matin, en ta compagnie et en celle des lectrices … à demain tout l’monde ! douce journée !

    Répondre
  26. Blonde paresseuse a dit…

    Les photos si jolies, sur le papier peint du blog.
    On connait bien ton visage… et pourtant, je ne sais pas si je te reconnaîtrais dans la rue 😉
    C’est toujours difficile « hors contexte » (comme quand tu croises la boulangère à la piscine, tu sais que tu la connais, mais d’où…?)

    Tu les imagines comment, nos visages ?

    Répondre
  27. maNou a dit…

    Tu as ouvert les yeux un premier jour de printemps ; par la fenêtre ouverte de la chambre de la maternité, au petit matin, tu ne vis que le bleu du ciel, le bleu de la mer, et sentis sur ton visage la douce caresse de la tiède brise méditerranéenne. Chaque printemps ne peut être pour toi,plus particulièrement, qu’une re naissance … Et pour nous un tendre souvenir.

    Répondre
  28. Vanou- Vaness a dit…

    Merci et…

    …a demain bien sûr (sensation bizarre dont j’ai déjà parlé que de se sentir ton amie alors qu’on ne se connait pas enfin surtout que tu ne me connais pas, juste parce que je te lis tous les jours)

    PS : joyeux printemps alors !

    Répondre
  29. Dji a dit…

    Hier était une bien jolie journée, j’ai pu aller chercher ma Poucette à l’école et pour fêter les beaux jours, nous avons pris une grenadine sur la terrasse en bas de chez moi… Et moi aussi, cette image de Bastille dans ce rose poudré m’a fait penser à une prochaine soirée de mai qui je l’espère de tout mon coeur sera magique.
    Merci à toi Caro, cet endroit de partage est cher à mon coeur.
    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  30. Valérie a dit…

    tiens un mouchoir 🙂 et d’ta l’heure . Nan parce que là j’ai une tonne de boulot mais je ne peux pas m’empêcher de venir te lire le matin, t’es la première que je lis quoiqu’il arrive 🙂

    Répondre
  31. M. de Hamburg a dit…

    Et comme je te comprends pour la venue des journées plus longues, ça me fout à chaque fois une pêche mêlée de nostalgie je ne sais pas trop pourquoi… mais c’est un sentiment fort.

    Répondre
  32. Fraise a dit…

    Mon petit coeur embarqué sur des montagnes russes a bien besoin de douceur. Et le retour du printemps sonne comme une promesse, même si par moments la tristitude reprend le dessus pour me dire qu’il les tient rarement, ses promesses.
    Quoi qu’il en soit, merci Caro. J’aimerais vivre à Paris, pour pouvoir me dire que je pourrais te croiser à un coin de rue ^^

    Répondre
  33. Piu a dit…

    Je ne sais pas si on est « à portée de main » mais à portée d’esprit : OUI!
    A portée d’émotion aussi avec ce printemps imminent tellement plein de sève et de promesses…
    C’est bon d’être vivant !
    A demain Caroline…

    Répondre
  34. La Fée de Marseille a dit…

    Je suis tellement touchée que j’ai la chair de galine…
    Trop heureuse d’être là, encore ce matin…
    Délicieux printemps à toi Caro, et à toutes les lectrices 😉

    Répondre
  35. Faten a dit…

    Dis donc t’as la larmichette facile! J’imagine que c’est cette sensibilité aiguisée qui te permet d’apprécier la beauté du ciel rose poudrée d’une journée de fin d’hiver.

    Répondre
  36. Pastelle a dit…

    Je me demande : est ce que ça changerait quelque chose si tu connaissais tous nos visages ?
    Y a t’il un écart entre le lecteur imaginé et le lecteur réel, tout comme il peut parfois exister entre le blogueur imaginé et le blogueur réel ? Je ne parle pas de toi mais de ceux dont on ne connait pas le visage.
    Je suis en pleine réflexion sur les blogs en ce moment. 🙂

    A part ça je sais que tu vas parfois à Lyon au moment des vacances, alors quand je passe à la gare, je me dis que peut être…

    Répondre
  37. Micha a dit…

    Et oui, à demain Caro, c’est mon rdv quotidien avec toi…Et hier soir j’ai appelé mon chéri et je lui ai dit « viens, on quitte le bureau tôt et on va prendre un verre »…Hier soir, j’ai pris un verre en amoureux avec mon soleil à moi à la terrasse d’un café. Le printemps arrive…

    Répondre
  38. Val Làô a dit…

    J’aime cet « à demain ». Pour moi aussi, depuis 6 ans ou plus, j’aime ce rendez-vous quotidien. Je me rappelle les premières années, quand tu partais en vacances, c’était le black out total, et ce rendez-vous me manquait. Désormais, même quand tu pars, tu nous fais toujours un petit signe. Merci.
    A demain !

    Répondre
  39. isa a dit…

    j’adore moi aussi cette période ou les soirées sont plus longues ,ou on se prend a rever de lire a nouveau sur la terrasse ou le jardin!

    Meme si pour moi le jour du printemps reste une journée très particulière …..
    merci encore pour ces jolis moments que nous partageons sans nous connaitre….

    Répondre
  40. Elosyia a dit…

    C’est dingue comme ton blog fait parti de ma vie quotidienne. Quelque soit ma journée, je laisse toujours ma petite trace en commentant (quasi à chaque fois) ou en venant lire le post du jour. C’est indispensable pour égayer ma journée. Et dire qu’il y a 2 ans, je ne connaissais rien aux blogs et qu’un jour je suis tombée sur toi et depuis je suis accro.
    Et puis aujourd’hui, je fête mes un an de blog et c’est en parti grâce à toi, lire tes récits, ta vulnérablité parfois, tes joies surtout, tes coups de gueule et tes petits moments de vie familiaux, ça a résonné en moi. A force d’entendre une petite voix me dire vas-y toi aussi tu adores écrire et raconter des histoires, un jour, je me suis enfin lancée et je ne regrette pas d’avoir basculé dans ce monde bloguesque qui m’apporte encore beaucoup. Tout comme ton blog.
    La bise !

    Répondre
  41. ZWP a dit…

    Merci à toi pour ces bribes de rire, de poésie, de jolies photos (malgré ce que tu en dis :-), d’humain, d’humainité et de rire 🙂

    PS: A Genève aussi, ces soirs commencent à arriver, j’ai fait pareil que toi 🙂 hop des photos

    Répondre
  42. sandinamite a dit…

    Nous ne connaissons pas et pourtant vous faites partie de mon quotidien depuis….quelques années déjà.
    Je ne poste que très rarement. J’avoue que la lecture de votre blog est mon petit moment…un peu égoiste d’ailleurs.
    Je vous lis comme je lirai un bon journal ou un bon bouquin.
    Merci à vous.
    Sandrine.

    Répondre
  43. Nade a dit…

    Gros bisous à toi Geneviève, ce n’était pas le but ….
    (tu sais nous avons le même âge et le même métier, toutes les deux )!
    😉

    Répondre
  44. Mariposa a dit…

    Moi aussi, chaque année, je me sens « basculer » dans le printemps. Nous sommes -une part de nous tout de même – animaux et mammifères et comme eux, nous nous réouvrons à la vie avec la lumière qui reste un peu plus longtemps …
    Merci pour ce joli billet rose poudré et poétique Caroline. Et à demain !

    Répondre
  45. Sophie a dit…

    Hier midi, on a déjeuné ensemble avec une copine et ensuite on a été prendre le café, il avait la saveur du printemps, le café de la 1ère terrasse de l’année…

    Répondre
  46. Magali a dit…

    Bravo Caro pour ce billet je fais partie de ces visages depuis plus d’un an. Je commente rarement mais je ne raterai pour rien au monde un seul de tes billets. Bonne journée !

    Répondre
  47. Mélisande a dit…

    C’est étrange, c’est une sensation, un sentiment, une odeur, la texture de l’air qui change. Avec tous les souvenirs et sensations enfantines qui émergent. Moi d’un coup j’ai 5 ans, ma mère ouvre la fenêtre en me réveillant le matin, il y a une odeur d’herbe fraîchement coupée (on a passé la tondeuse), et je suis surexcitée parce-qu’on va à la chasse aux oeufs de pâques, alors c’est aussi associé aux lapins en chocolat et aux colliers de bonbons pastels.
    Bizarrement, cette sensation me frappe en plein visage non plus au mois d’avril, mais en février, 2mois plus tôt, depuis que je vis au Portugal, les températures ont cette douceur dès cette époque-là, ici. Du coup c’est bizarre, j’attends pâques pendant 2mois! 🙂

    Répondre
  48. Zenaide a dit…

    Tout à l’heure, je suis descendue acheter ma baguette, sans mettre de manteau et je me suis préparée une salade de tomates, la première depuis des mois. Objectivement, les tomates n’avaient aucune qualité gustative, mais un goût de printemps, assurément. Tout ça pour dire que cela m’émeut aussi cette arrivée de la douceur. J’ai du vague à l’âme ces derniers jours, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai en même temps l’impression que le printemps qui arrive est plein de promesses.

    Répondre
  49. catou a dit…

    Quand je vois ta 1ère photo, je pense à mon fiston qui habite juste à côté de la place de la Bastille….et ton texte me plait bien aussi.

    Répondre
  50. The speculoos'mum a dit…

    Quel joli billet…
    Ici je passe te voir matin ET soir! Avec le decalage horaire ton article quotidien est parfois deja sur la toile avant que je me couche. Je le lis juste en vitesse et je repasse le lendemain, pour commenter ou lire les commentaires!
    Quelle drole de relation, les blogs!

    Ici on est passe a l heure d ete, mais il fait encore froid!
    Les enfants ont juste du mal a se coucher « parce que maman, il fait pas noir du tout »…

    Répondre
  51. Cl a dit…

    Bastille.. Cet endroit de Paris que je chéris tant, car lorsque j’y vais, ca veut dire que j’ai rendez vous avec mon meilleur ami, cet alter ego.. J’aime aussi sentir le printemps arriver.. Ce soleil, les journées plus longues, le soleil qui se lève quand je pars en stage le matin..

    Répondre
  52. LParis a dit…

    Bonsoir Caroline,
    j’ai hésité longtemps hier avant de venir vous parler, mais d’une part mon mari commençait à vraiment se foutre de moi et de ma timidité intermittente, et d’autre part je me suis rappelée les fois où vous nous aviez raconté le plaisir que vous ressentiez après ces rencontres « en vrai », alors je me suis dit que, cette fois, ça pourrait être mon tour de vous faire un petit plaisir vu que je viens en chercher ma dose au quotidien depuis un bout de temps…
    Je ne pensais pas que nous parlerions aussi longtemps, j’espère que ça n’a pas trop embêté votre amie, quant à moi j’ai été ravie de ce moment (et j’ai été très touchée de la spéciale dédicace du billet de ce matin !).
    Bonne soirée à toutes et tous, et à demain, bien sûr !
    Lucie

    Répondre
  53. Marine92 a dit…

    Merci Caro!
    Je n’écris que rarement faute de temps et je dois l’avouer, souvent, faute d’avoir grand chose d’intéressant à raconter 😉
    Mais je ne raterais pour rien au monde tes articles.
    La semaine dernière en vacances au ski, j’en ai oublié mon boulot, ma famille, mais je prenais le temps de lire MON article du matin sur le mini écran de mon iphone: joie, bonheur!

    Répondre
  54. Loop of Kurland a dit…

    Ah merde. MaNou est dans les comms, et émouvante, en plus. Donc je me tais. Je ne parlerai pas du fait que le printemps en prémisses je ne l’ai vu que ce soir. Je ne parlerai pas du fait que je trouve très dur de vivre en décalé, et de ne voir que la nuit même quand le printemps commence. Je ne parlerai pas non plus des inconvénients de régler certaines fonctions physiologiques avant 6 heures du matin.

    quoique, être incapable de chier avant 6heures du matin, ça évite de se tromper et de manger son caca.

    MaNou, vous me tuER!

    Répondre
  55. Nade a dit…

    Geneviève, pardonne-moi ces propos maladroits, on ne se connait pas dans la vrai vie mais il y a des commentatrices que l’on repère plus facilement quand on a des points communs et il me semble avoir lu que tu as 54 ans et que tu es institutrice ( tu parlais de ta retraite), comme c’est aussi mon cas, je l’ai retenu !
    Ceci dit, je me plante peut-être complètement et je confonds…
    auquel cas je suis simplement ridicule …
    😉

    Répondre
  56. Fyz a dit…

    Hé bin voilà, j’ai encore envie de verser ma larmichette en te lisant. Merci pour tous ces moments d’émotion qui font qu’on se sent vivant.

    Répondre
  57. marje a dit…

    MaNou, vous avez écrit un très beau commentaire, j’ai les larmes aux yeux : j’espère que comme vous je saurai, dans 30 ans, dire à mes enfants que je les aime. J’espère que je me souviendrai de leurs premiers regards …Merci c’est très émouvant. Pour ceux qui suivent mes aventures livresques, j’ai craqué et j’ai acheté le secret d’Orbae …Je lis et je vous dis ! J’ai aussi acheté la bb crème conseillé içi mm : je n’ai jamais mis de fond de teint alors je ne sais pas trop si je vais me lancer, je crois que je vais tester ce soir pour m’entraîner. Biz ensoleillées

    Répondre
  58. Loop of Kurland a dit…

    ça veut dire qu’un jour, on oublie complètement le bruit du placenta qui tombe dans le seau. Vers trente-dix ans après les faits. ça aide. sûrement.

    Répondre
  59. Geneviève a dit…

    Pas du tout maladroits tes propos Nade… Tu ne te « plantes » pas, tu as lu mes commentaires, c’est tout. Je « déballe » facilement ma vie, moi.Je me disais qu’en plus, on se connaissait sans que je le sache.

    Répondre
  60. Geneviève a dit…

    J’ai craqué sur les bouquins aujourd’hui moi aussi. Pas sur des albums cette fois.
    Pour continuer dans la compulsion cet après midi, j’ai mangé une tonne de choses (chocolat, meringues, biscuits, fromage, pain) …affreux…

    Répondre
  61. marje a dit…

    J’ai acheté le secret d’Orbae, le mille pattes de Gourounas (on le voit partout télérama …) et un recueil de poésie de Friot : la vie sexuelle des libellules : Printemps des poètes oblige … Pour compulser, au dîner, pain + fromage + raphaello : super sain, super diététique ! Je vais tester la bb nude. Biz

    Répondre
  62. Lor a dit…

    Oh c’est trop gentil, merci de penser à nous comme ça. 🙂
    Moi aussi j’aime bien venir « te retrouver », le matin ou le soir, quand j’ai le temps de lire un peu.
    Et cette imminence du printemps, nous l’avons ressentie de la même façon (comme tout le monde je crois ici). Ma Violette aussi l’a ressentie, je crois, elle m’a dit aujourd’hui en rentrant du parc : « On a joué avec pas les manteaux ».

    Répondre
  63. Marion a dit…

    Cela fait 3 ans maintenant que je ne vis plus en France pour des raisons professionnelles….
    Depuis ces 3 mêmes années, je ne peux me passer de ce blog et de tes billets qui me rappellent à quel point la vie en France peut être dure, injuste mais aussi parfoistrès douce…
    A chaque nouveau billet, un grand sourire s’affiche sur mon visage et ensuite cette question : « de quoi va-t-elle parler aujourd’hui ? »
    Sur ce… A demain

    Répondre
  64. sissie a dit…

    et moi qui n’a plus ma naNou, ma gorge qui se serre…

    Ce beau ciel bleu derrière la fenêtre va me réconforter durant cette journée (off) à la maison ce jour pour mon petit nettoyage de printemps prévu et un bon bouquin sur la terrasse cet après-midi, les beaux jours arrivent et ça c’est super ; bon mercredi à tous

    Répondre
  65. delph a dit…

    Moi aussi j’ai eu la chance d’arriver le même jour que Caro, alors ce message de MaNou, je me permets d’en prendre un peu pour moi, ça fait du bien au compteur bien-être 🙂 Merci Caro, et merci MaNou, et au fait, on des demain, t’es ou????

    Répondre
  66. venise a dit…

    hihihi tu n’avais pas écrit « à après demain ? » 🙂 alors où est notre billet quotidien sans lequel une journée qui commence n’en est pas vraiment une !
    non je ne te mets pas la pression, ne t’inquiète pas, profite de ton mercredi avec mômes c’est aussi pour ça la vie de free lance 😉
    c’est l’avantage lorsqu’ils grandissent : collège le matin il n’y a que l’après midi que je sers de taxi !

    Répondre
  67. Shakti a dit…

    Bonjour,
    Moi, ce que je trouve drôle, c’est qu’après un billet qui dit « à demain », et bien il n’y en ait pas ce matin ! 🙂
    Mais je sais bien que souvent, le mercredi, c’est plus tard.

    Hier, je n’ai pas commenté, mais je ne sais pas pourquoi ce billet m’a autant touchée. Le printemps se profile au loin ici aussi. Mais je crois que ce qui a achevé de me retourner, c’est le comm de maNou.
    J’aimerais bien que ma maman soit encore là pour me dire des jolies choses comme celles-ci.

    Belle journée à toutes et tous

    Répondre
  68. lablune a dit…

    J’ai eu un soupir de bien-être en lisant cet article à peine arrivée au bureau. Comme s’il annonçait une bonne journée. Parce que l’arrivée du printemps fait du bien à tout le monde et que la perspective de ces verres en terrasse me ravie tout autant que toi =)

    Bonne journée !

    Répondre
  69. berengere a dit…

    j’aime les billets « j’aime », j’aime les billets pechus qui me font rire de bon matin ou les billets de coup de gueule et j’aime aussi beaucoup les billets « rose poudres » qui sont plein de douceur
    à la fin de chaque lecture je me dis aussi « à demain caroline » ! à demain aussi à chaque lectrice !
    bonne journee !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>