La tarte au citron de Zaz

IMG_4359

C'est une recette que m'a donnée Zaz et qui vous propulse dans une quatrième dimension, dans une contrée où la félicité remplacerait la misère et dont les mots tenya, poux ou infection urinaire n'auraient aucune signification.

Un monde où Christine Boutin et Nadine Morano pourraient enfin officialiser leur amour et le vivre au grand jour.

Un monde où reprendre de la tarte ne t'enverrait pas direct deux kilos sur les hanches et où pour assurer un bon équilibre alimentaire il faudrait respecter des doses minimales de chocolat.

On m'aura comprise, le temps d'une bouchée de cette petite tuerie, on oublie un dixième de seconde le merdier dans lequel on nage en rond sans jamais trouver la sortie. (sinon je pète la forme).

Et en plus c'est d'une simplicité enfantine.

Pour cette tarte au citron façon cheesecake il vous faut:

- 2 paquets de spéculos "Lotus" que vous écrasez rageusement (si pas de robot, vous les collez dans un sac plastique lui même entouré d'un torchon et vous… le piétinez. ça défoule)

- Une demi plaquette de beurre salé, que vous faites fondre et malaxez avec la poudre de spéculos. (on obtient ainsi une pate qu'il ne vous reste plus qu'à étaler dans votre moule à tarte).

Pour l'appareil (en fait l'appareil c'est la garniture, en quelque sorte, mais "appareil" ça te claque une crédibilité culinaire):

- 2 oeufs

- Une grosse boite de lait concentré sucré (400 grammes il me semble)

- le zest de 2 citrons

- le jus de trois citrons

(question bonus: de combien de citrons avez-vous besoin pour faire cette tarte ?) (j'en avais acheté cinq, c'est vous dire à quel point on s'inquiète un peu pour la 5ème. "on" étant moi.)

Vous mélangez donc tout ça au fouet, vous balancez l'appareil dans la tarte (c'est bizarre quand même ce mot d'appareil je suis d'accord) et vous faites cuire à 180° pendant 20 minutes.

Je vous conseille de la faire la veille, de la mettre au frigo et de vous pisser dessus le lendemain en la dégustant. 

108 comments sur “La tarte au citron de Zaz”

  1. Caroline a dit…

    valérie: si.

    (mais moi je suis un bec sucré)) (mais c’est pour ça qu’elle est meilleure bien fraiche, je pense).

    On peut aussi mettre moins de spéculos en fond de tarte, pour que ce soit (un peu) plus léger.

    Répondre
  2. Sabine a dit…

    Oh voilà une recette qui ferait défaillir Dukon !!! Je la testerai avec un immense plaisir !

    Tiens ,c’est rigolo ce sor je vais faire la tarte à la rhubarbe meringuée de papilles&pupilles et il me semble bien que c’est en te lisant que je l’ai trouvé ( et aussi découvert ce sublime blog culinaire par la même occas !)

    Moi qui déteste le lait, ça n’en a pas trop le goût ???

    Bon we Caroline !

    Répondre
  3. Chag a dit…

    Moi j’attends les commentaires façon Marmiton : “Oui alors j’ai plutôt mis 1 oeuf, c’est plus léger” “J’ai remplacé la grosse boîte de lait concentré par une plus petite, écrémé, le lait” “Et moi, j’ai remplacé le beurre par du papier mâché (Dukan risquerait s’ouvrir les veines à l’épluche-légumes)”.

    Comme j’ai la jouissance buccale facile, je vais me la tester cet aprem, ta tarte (enfin, celle de Zaz). Je pense que tu devrais même nous faire une rubrique “Tueries dans ta bouche”, à la manière des petits riens, tiens.

    Répondre
  4. Niña a dit…

    Question existentielle du vendredi : pourquoi sur la photo la base est-elle rouge ? Je sais, je suis une philosophe qui cherche le sens profond de la vie.
    J’ai faim maintenant…

    Répondre
  5. Célie a dit…

    Ou, plus sobrement (pour celles qui n’ont pas de robot) vous pouvez :
    * les écraser avec le fond d’un verre à eau (ça marche très bien)
    * ou utiliser le dos d’une fourchette (c’est ludique, ça se termine en “je vais piter tout ça vite fait bien fait, tu vas voir… à éviter tout de même pour celles qui ont des enfants, leur cuisine risquerait de se voir recrépie au spéculos)
    (tout le monde n’a pas des comptes personnels à régler avec ses torchons et son plancher ^^)

    Merci pour cette super recette, je sens qu’elle sera parfaite pour le déjeuner dominical ^^
    Bises et bon week-end !(même si j’espère avoir le plaisir de te relire, peut-être, avant lundi ?)

    Répondre
  6. Caroline a dit…

    Chag, “Et moi, j’ai remplacé le beurre par du papier mâché”, je kiffe :-)))

    Célie, tu veux dire que c’est un peu radical ma méthode ? :-)

    nina, c’est le reflet de l’assiette je pense :-)

    Répondre
  7. Caroline a dit…

    Ah et non ça n’a pas le goût de lait, essentiellement de citron ! et pour que ça soit moins sucré peut-être pouvez vous en effet mettre moins delait concentré ou faire moitié sucré moitié lait concentré non sucré…

    Répondre
  8. Missgavotte a dit…

    vous voulez une idée-astuce de gourmande ?
    Le mélange là, beurre salé (moi j’en connais pas d’autre de toute façon ! ;-) – miettes de spéculoos, ben c’est le top aussi pour mettre sur un crumble.

    Et comme il fait pas beau, c’est du temps à cuisiner ce long week-end pour les plus chanceux !

    Répondre
  9. Pascale a dit…

    Huuuuummmmmpffff, je viens d’arriver au taf mais dans 5 minutes, je repars : pas possible d’attendre ce soir pour essayer !
    Avis d’une pro de la tarte au citron (un million de recettes testées et passées au crible de mon gosier) : la tarte au citron pas sucrée, c’est juste impossible, ou alors on passe de la catégorie gourmande à la catégorie maso, je vois que ça…

    Répondre
  10. straw a dit…

    On dirait un fond de tarte en confiture de framboises. J’ai bien conscience que ça ne se démoulerait pas et que ça donnerait du diabète sur 5 générations mais ça m’a fait rêver deux minutes.

    Répondre
  11. Booh81 a dit…

    Pour une fois, je vais la faire courte : hummmm c’est beau…
    Et quand on sait ce qu’il y a dedans : hummmm c’est bon….
    Merci chef Caro!

    Bonne journée, bon week-end!

    Répondre
  12. Pascale a dit…

    bon et si vous êtes sages (et si Caroline accepte que je pourrisse son blog avec), je vous donne la recette du brownie-qui-fait-mourir-de-plaisir…

    Répondre
  13. casiopee74 a dit…

    Huummmmm ca va peut être être mon prochain test culinaire!!!!!
    Peut être aussi une astuce pour la pate : au lieu de mettre uniquement des speculoos on peut faire moit moit avec des petit beurre (c est ce que je fait pour les cheese cake) ce qui la rend un tout petit moins sucrée (vu que l’appareil semble l être!). Mais bon c’est la recette de ton amie Zaz je ne veux pas la dénaturée non plus!!!

    Répondre
  14. isalune a dit…

    aaaaaahhh ça a l’air trop bon ! et la recette semble abordable pour moi qui ne suis vraiment pas une diva des fourneaux ! je file acheter les ingrédients et je prépare ce gâteau pour le week-end !
    merciiii!

    Répondre
  15. Béné a dit…

    J’adore cette tarte, je la fais très souvent. C’est une recette craquante et gourmande de Cyril Lignac:-) et je kiffe sa marionnette aux Guignols!

    Répondre
  16. Cetroinzust a dit…

    J’etais tombee sur cette recette il y a quelques annees, j’avais teste, adore et… l’avais perdue. Ben oui, on ne se refait pas. M’en vais retester fissa, histoire de savoir si c’est aussi bon que dans mes souvenirs.
    En attendant la tarte au citron, je retourne boire des pintes de cidre histoire de me rechauffer. Les Blue Mountains, ca a quelque chose de magique mais dammit ! qu’est-ce qu’on s’y pele, au mois de mai !
    Bon week-end…

    Répondre
  17. Bibiche a dit…

    Pour une fois je suis en avance avec mon temps (hier au gouter j’ai mangé une tarte au citron du super boulanger/patissier du coin) pas comme pour les sacs V. Bruno, le cinemagram (que j’arriverai à installer dans 6 mois sans doute) … etc etc … bref, je vais tenter cette recette avec mon petit le boulanger du coin n’a qu’à bien se tenir !

    Répondre
  18. casiopee74 a dit…

    Pour cePour celles et ceux qui sont chocolat manic ou addict, j’ai une recette de gateau au chocolat indemoulable (prise dans un livre!!! Lol)
    C’est une tuerie (et pas seulement pour la balance, le diabetologue etc) et petit plus pour celles et ceux qui ont des enfants : ils adorent parce qu’on mange à la cuillère dans le plat directement!!!! Et oui son nom n’est pas usurpé!!!
    Alors si ca dit…..

    Répondre
  19. Shakti a dit…

    Je suis la désespérance de la tarte au citron sur fond de spéculoos : je n’aime pas les spéculoos (après 8 ans dans le Nord et 3 en Belgique, honte à moi!) et le citron, je l’aime mais pas en tarte.
    En revanche, la rhubarbe meringuée citée plus haut me fait bien envie.
    Bonne journée

    Répondre
  20. straw a dit…

    L’indémoulable de Jean François? J’ai ressenti cette recette comme un défi, j’ai du le faire plein de fois pour faire mentir la recette et le démouler:) Non je n’y suis pas arrivée.

    Répondre
  21. mamasammy a dit…

    Moi, mon truc pour écraser les gâteaux ou pour faire des grosses pépites de chocolat, je met ce que je veux pulvériser dans un sac de congélation et je me défoule avec un marteau. C est rapide, efficace, ça fait du bien et ça emmerde les voisins, bref, j adore! Voilà, c était ma petit contribution qui va changer la face du monde!

    Répondre
  22. abercrombie a dit…

    oh bonne mère!
    je vais la tester (en fait je vais juste faire l’appareil :-D, enfin je vais déjà essayer de ne pas m’enfiler le lait concentré sucré)
    ça tombe bien je viens de commencer Zermati!

    Répondre
  23. Kwol a dit…

    Bonjour Caroline,
    J’ai de bons yeux, je peux ainsi apprécier ton humour et avoir envie d’une tarte au citron avant même de prendre le petit déj…
    en revanche mes oreilles aussi sont bouchées, et je me laisse donc influencer par ton remède de grand-mère orgasmique cité dans un article précédent :-)
    Peux tu juste repréciser combien de temps doit séjourner le liquide dans l’oreille, et s’il faut rincer après ? (très salace cette phrase !!!)
    Merci, toujours ravie de te lire, et de partager toutes ces expériences (je te dirai si j’ai préféré la tarte ou le débouchage d’oreille :-) )

    Répondre
  24. SabineKinouk a dit…

    Merci pour cette recette hilarante :o) et pour le commentaire “rendons à Cyril ce qui appartient à M6″ hihihihi (j’en suis toujours à 5 citrons il y en a d’autres cachés quelque part????)

    Répondre
  25. Mahällö a dit…

    J’ai déjà vu cette recette ailleurs, elle est très bonne ! Très fraîche, très simple, miam.

    Pourquoi la pâte a l’air rose sur cette photo ?

    Répondre
  26. Anne a dit…

    ça a l’air terrible avec du lait concentré! je vais tester! j’en ai faite une hier avec 500g de fromage blanc à 20% et c’est très bon aussi!
    par contre à la place des speculos avec la moitié de la plaquette de beurre, je mets des sprits bien écrasés et je ne rajoute pas de beurre, ils se suffisent à eux même!!! Je soupoudre délicatement la pate étalée avec un peu de canelle en poudre et c’est top!
    c’est bien meilleur d’attendre le lendemain je confirme!Mais c’est très dur! (d’attendre… ;o)

    Répondre
  27. Lequel choisir ? a dit…

    Cassiopee74 et Pascale, vous ne pouvez pas faire des commentaires comme ça et nous laisser entrain de baver sur le clavier !!!

    Les recettes please (yeux de chien battu)

    Merci Caroline pour cette recette, en congè mater en attendant l’arrivée de notre cacahuète, alors à moi la cuisine et au revoir la balance … c’est ma sage femme qui va être ravie !!!

    Répondre
  28. Elosyia a dit…

    Bon ben voilà, après un tiramisu speculoos fait le week-end dernier et englouti fissa par moi et mon homme (le dessert n’a pas fait une journée). C’est parti pour cette tarte au citron revisitée. Miamoumiam, je t’en dirais des nouvelles :-). Merci Zaz, merci Cyril L et merci Caro !

    Répondre
  29. Marianne a dit…

    @SabineKinouk : la recette nécessite deux zestes et trois jus. Ce qui nous fait seulement trois citrons (et non cinq) : deux que tu zestes et presses, et un que tu presses seulement.

    (Enfin je crois, j’ai toujours été une bille en maths. Et en cuisine.)

    Répondre
  30. Zazie dans l'métro a dit…

    Mon problème mathématique à moi, c’est à propos du beurre/
    La MOITIÉ d’une plaquette pour vous c’est 125 gr de beurre ou 250 ?
    Ma balance et moi penchons pour 125 gr. Est ce suffisant pour 2 PAQUETS de Speculoos dont on ne connaît pas le poids ?
    Si quelqu’un(e) peut me répondre, je “rentre en cuisine”…

    Répondre
  31. anael a dit…

    Bonjour,

    je serais curieuse aussi de connaitre les quantités de beurre et de spéculos :)

    j’aime beaucoup ton site découvert grâce à Nadia des maternelles, depuis il est ouvert et lu chaque jour avec grand plaisir, tu arrives même à presque me donner envie de m’intéresser à la politique de notre pays ;)

    Répondre
  32. Sindy a dit…

    autre question technique (après la quantité de beurre): c’est 180° chaleur tournante ou pas?
    La recette me tente bien (je t’ai suivie pour le fondant au chocolat, et maintenant c’est MON gateau préféré car trop facile à realiser, trop bon à deguster, MAIS trop rapide à manger)

    Répondre
  33. Pascale a dit…

    Alors, le brownie de la mort…

    250 gr de chocolat dessert
    150 gr de beurre
    150 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
    3 oeufs
    60 gr de farine tamisée

    Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat avec le beurre (tout doux, au micro ondes, c’est parfait). Bien mélanger. Ajouter les sucres. Bien mélanger. Ajouter les oeufs battus à la fourchette (légèrement) avec une pincée de sel. Bien mélanger. Ajouter la farine tamisée. Bien mélanger. Verser dans un moule garni de papier sulfurisé (c’est plus facile à démouler) et faire cuire entre 30 et 35 minutes. Sortir et… résister en LAISSANT REFROIDIR (on ne se jette pas dessus immédiatement !) Fastoche et inratable…

    Répondre
  34. Biduline a dit…

    Hmmm, ça a l’air très bon, je vais tester ça très vite.

    Moi, mon truc concerne les zestes de citron: l’outil incontournable, qu’on se demande comment on faisait avant, pour zester: la râpe mircroplane (ou autre marque sur le même principe).
    Ca fait des zestes tout fins et ça ne reste pas collé sur la râpe (ça me rend dingue quand le zeste reste désespéremment collé sur la râpe et ne tombe pas dans la préparation!!).
    Un petit rien qui vous change la vie!!

    Répondre
  35. Biduline a dit…

    Cela dit, j’aurai l’air maligne avec mes zestes mais sans speculoos pour le fond de gâteau. Parce que j’ai beau chercher mais à Rome on trouve pas de speculoos… si quelqu’un a des tuyaux en la matière, je suis preneuse.
    J’ai plus qu’à faire des réserves à mon prochain passage en France.

    Répondre
  36. berengere a dit…

    Me**** j’ai plus de citrons !

    cette recette me semble plus qu exquise !

    et merci à blonde paresseuse pour le tuyau de la creme coco en lieu et place de l’huile ds un cake citron pavot !

    bon vendredi !

    Répondre
  37. c-rendipity a dit…

    Coucou, TRES bonne idée les doses minimales de chocolat, MDR le coup du nombre de citrons ! Billet très drôle Caroline, bonnes formules, j’adore !

    Répondre
  38. Marie DD a dit…

    Je reviens du supermarché et j’ai bien l’impression que je vis dans le seul pays du monde où y a pas de lait concentré. Ca va pas pas super, du coup.

    Répondre
  39. Booh81 a dit…

    Caroline, est-ce qu’il t’apparaît probable que “le temps d’une bouchée de cette petite tuerie, on oublie un dixième de seconde” la pathétique intervention d’une Morano au sujet du nouveau gouvernement?
    Au quel cas, je fonce acheter tout ce qu’il faut pour la recette.

    Répondre
  40. Vanes a dit…

    c’est pas joli ça, de faire bâver les internautes sur leurs claviers !!!!
    harrrrggg c’est terrible, je ne suis pas fan de citron du tout et pourtant je meurs d’envie de la gouter ….
    j’ai pas de lait concentré ( j’en ai jamais a la maison, parce que voyez vous si j’en ai , quelque soit la taille du pot, meme un contener, je le mange, je l’ingurgite a la vitesse de l’éclair, sans jamais meme l’espace d’un instant me dire que c’est trop sucré ….. )
    je sens que je vais aller faire 3 courses, moi …

    Répondre
  41. marje a dit…

    Je te suis sur monoprix, la politique, les coup de blues, les enfants qui grandissent, EuroDisney, les bracelets, les hommes à poil ou non, la frénésie capillaire, les blousons en cuir et les sacs à chaîne, le droit à l’avortement et des femmes en général, les bizzareries masculines mais non pas la tarte aus citrons : c’est le seul dessert que je ne peux pas avaler …C’est pas possible de jouir sur une tarte aux citrons sans moi …Tu peux me faire des tartes à la citrouille, à la rubarbe, aux questches, j’aime tout mais pas le citron ! Décidemment !

    Répondre
  42. Kate a dit…

    Ah oui elle est excellente cette tarte au citron, testée il y a longtemps elle reste selon moi la meilleure tarte au citron qui soit (inratable en +)…La “key lime pie” est aussi une petite tuerie : base spéculoos, citron vert et une touche de crème fouettée pour enrobée le tout…Rhâ !

    Répondre
  43. coconuth a dit…

    Je viens de calculer le montant de mes impots…et je remercie Sarkozy d’avoir si génèreusement augmenté SON salaire et le montant de MES impots, passé de 789 à 1469 euros sans avoir gagné au loto pendant cette dernière année…

    Et là…orgasmotron à 105689…une tarte au citron…mon dessert préféré…facile à faire…oubliés mes impots…oublié Krakozy…je jouis..en pensant à ce citron frais et fondant qui va arriver direct dedans ma bouche…huuuuuumm

    Répondre
  44. ingrid a dit…

    décidément j’adore ton blog.. voilà quelques mois que je l’ai découvert et maintenant je découvre des recettes …qui tuent !!! génial…que demander de plus..bon, par contre mon homme n’aime pas le citron..alors 3 (ou 5…HI HI HI) ça va faire un peu beaucoup..et moi toute seule devant une tarte citron…aussi délicieuse soit-elle.. j’aurai pas fini de la dévorer qu’elle sera périmée ! snif ! mais bon, je vais la noter et je testerai à l’occasion !!! mais j’aime, j’aime j’aime.. je recherche toujours des recettes sympas et faciles à faire..avec l’âge (bon d’accord j’en ai que 36..) je découvre de plus en plus le plaisir de cuisiner..et hormis ton blog..je passe mon temps sur internet à dénicher des recettes..!! ça me plait de plus en plus ! ;-)..
    au fait on a toujours pas eu ton “retour d’expérience ” ou plutôt ton “debriefing” sur Disney..alors … fan ou pas fan ???? (t’as pu manger avant 15H30…????)

    merci pour ton billets !

    Répondre
  45. Chag a dit…

    Confirmation de la mort : cette tarte tue du slip de sa mémé. J’ai réussi à m’en sauver un bout planqué dans le frigo…

    Par contre, effectivement, le côté violet de la base m’a donné des envies de framboise. Alors j’ai rajouté un peu de coulis de framboise à la pâte. Un truc de folaïe. Comment j’ai joui de la bouche, samèrelipopette…

    Mes lardons, qui faisaient genre “ouais non mais le citron…..” en ont pris deux fois. C’est pour dire.

    Ah, je précise aussi que je suis une nulle de cuisine, à savoir que je suis foutue de râter une salade verte. Et pourtant, ça a bien marché !

    A vous fourneaux !

    Répondre
  46. Loop of Kurland Feat. Stephane Bern a dit…

    Les sprit. Spirit. Bref, les autres biscuits à la place des speculoos, ça peut être vachement bien. A voir. pour autre chose, parce que la tarte au citron de la boulangère est délicieuse, et la boulangère, j’ai un truc sérieux avec elle. Donc je ne fais pas de tarte au citron.

    Répondre
  47. elodie a dit…

    Rien qu’à voir les photos, on voit que c’est une tueurie. Je sais quoi faire demain comme gateau, ma grande chérie va dire : on fait un gateau qui déchire sa mémé!!!!
    merci caro et zaz pour la recette!!!

    Répondre
  48. Mélaine a dit…

    Merci pour la recette, il y a de grandes chances que je l’essaye! Par contre, j’aime bien la précision dans les quantités… j’espère que je ne vais pas me perdre! ;D

    Répondre
  49. Zazie dans l'métro a dit…

    J’avais écrasé trop de spéculoos alors j’ai fait 2 tartes: une moyenne (250 gr De spéculoos et 125 gr de beurre) et une petite (100 gr de spéculoos et 50 gr de beurre).
    “L’appareil”, celui de ta recette+zaz+Cyril+M6, a suffit à garnir les 2 tartes.
    La petite, je viens d’en faire mon affaire et c’est DÉLICIEUX. La “moyenne”, elle est au frigo pour demain…
    La prochaine sera GRANDE !

    Citrons bio bien sûr.

    Répondre
  50. reine a dit…

    Avec le chéri, on vient de se faire péter le bidon à coup de pizzas et bières rapport rugby à la télé….(Mc Do à midi, ouais , on est en mode “alimentation équilibrée”en ce moment)….et je découvre ton post….bon, on attendra demain pour l’application pratique …..I’m full up…

    Répondre
  51. reine a dit…

    Rien à voir,mais alors rien du tout (sorry, again): Amber était dans ELLE la semaine dernière , dans un article sur les 20 artistes qui allaient exploser dans les années à venir!!! (avec le Dude , of course)
    Waou….on a voté comme des malades pour elle à la NS ….quels beaux souvenirs….

    Répondre
  52. casiopee74 a dit…

    Le voila

    Gâteau indémoulable de Jean-François (par Trish Deseine)

    (Pour 6 chocodingues armés de leur petite cuillère)

    - 250g de beurre
    - 250g de chocolat
    - 250g de sucre
    - 6 œufs

    1) faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie
    2) fouetter au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis les ajouter au chocolat
    3) monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation
    4) verser dans un plat beurré et faire cuire environ 20 minutes à 190°

    ET DEGUSTEZ A MEME LE PLAT!!!

    Voila!

    Répondre
  53. Blonde paresseuse a dit…

    Je confirme que c’est une tuerie. Réalisé hier, dégusté à petites bouchées. Je pense que la prochaine fois, pour simplifier l’épineux problème du nombre de citrons, je mettrais les zestes de 3 citrons.

    Ouais, j’y vais cash.

    Merci Caro…
    Je poste une photo sur Instagram bientôt ;-)

    Répondre
  54. Isabelle95 a dit…

    Caro, je viens d’acheter tous les ingrédients, en espérant que les spéculos Leader Price feront l’affaire. ça va changer du gâteau au choc du dimanche, mais je ne sais pas si c’est plus light !

    Répondre
  55. Pascale a dit…

    vous savez ce que ça fait d’être devenue l’héroïne de sa famille ?? Je vous le mime : les enfants déchaînés dans la cuisine, qui hurlent à tue-tête et qui scandent “ma-man-ma-man-ma-man-en-cor-encor-en-cor” puis qui chantent “maman est la meilleeeeeeeuuuuure cuisinièèèèèèère del muuunnnndo” sous le regard bienveillant et souriant de leur père qui se ressert pour la 3e fois… Voilà, c’est l’effet kisscool de cette tarte au citron, enfin c’est ce dont j’ai rêvé après en avoir un peu trop mangé… Orgasmique le rêve, non ? à moins que ce ne soit la tarte au citron, je ne sais plus très bien…

    Répondre
  56. Fredo a dit…

    Je confirme , fait( le gateau) cet aprém , mon mari vient de me redemander en mariage , mes enfants ( entre 18 et 25 ans) ne veulent plus jamais partir de chez nous … ( et merde! ) bref à refaire encore et encore ! merci Caroline !

    Répondre
  57. DominiqueL. a dit…

    Heu .. je fais aussi dans l’originalité … et … heu … la tarte est en train de cuire dans le four …Voilà c’est dit … j’assuuuume … surtout que je suis raide dingue des tartes au citron et que je sacrifie rarement à ce plaisir parce que souvent déçue. Alors là, cette recette tombait à point nommé. Donc, très adaptée que je suis et “que je fais toujours les conseils qu’on me donne …”
    tarte sera juste sortie du four,
    tarte se reposera dans le frigo tout court,
    tarte sera dégustée demain dans le mitant du jour…
    YEAH !!!
    DominiqueL.

    Répondre
  58. Zazie dans l'métro a dit…

    La “moyenne” tarte est dégustée ce soir… même accord que pour la “petite” hier. On se croirait chez les 3 ours, la prochaine, je la fais “en grand” !

    Répondre
  59. Mathilde a dit…

    J’ai testé!! Alors défi pas évident, j’habite en Colombie donc le beurre salé et les spéculoos, pas facile à trouver. Après 4 magasins différents j’ai trouvé du beurre salé et pour les biscuits bon ben c’est des biscuits genre petit beurre.
    Résultat (à chaud çà sort tout juste du four): une tuerie!!! Vivement demain matin le petit dej quand çà sera froid.
    Lundi je me la pète au boulot en racontant la recette (par contre comment on dit “l’appareil” en espagnol?…)

    Pour celles qui se lanceraient dans la recette, je conseille de mettre un peu moins de biscuits: j’ai mis 200g et c’est trop épais du coup par rapport à la creme au citron.

    Merci pour cette délicieuse recette!

    Répondre
  60. Léonie Canot a dit…

    Bon… c’est au four et ça s’apparente à un superbe fiasco : j’ai 12 fois plus d’épaisseur de fond de tarte que d’appareil, et l’appareil sent le sucre concentré à plein nez mais pas du tout le citron… On verra tout à l’heure mais je ne suis pas optimiste :(

    Répondre
  61. Stephanie a dit…

    Faite à l’instant ! facile, rapide, que des choses bonnes dedans (ah le lait concentré, il a fallu que j’empêche l’Homme de vider la boîte…) et on n’attendra pas demain pour la manger mais on va régaler Fille Aînée qui passe l’oral d’italien pour le Bac demain et qui a besoin de recharger son amour de soi et ses batteries !!

    Répondre
  62. nathalie a dit…

    bon je suis le vilain petit canard … je précise que je suis nulle en cuisine mais ça m’avait semblé à ma portée ! et j’adoooooooooooooore les tartes au citron mais la pâte est trop épaisse par rapport à la garniture, trop salée, et la garniture elle-même est trop sucrée et trop petite par rapport à la pâte …
    Je suis super déçue ce n’est pas mangeable alors que vous toutes vous extasiez ! comment vous faites ?!!!

    Répondre
  63. mammouth a dit…

    Oh, je sais pas, perso, j’aurais bien lancé ma tarte au visage de mon voisin…

    Mais ça aurait été dommage, pour la tarte, hein. Et puis juste l’idée a suffit a me faire sourire… chaleureusement serait un tantinet exagéré.

    Répondre
  64. Betty a dit…

    bon, le mien est au four :D
    Sans spéculos (je vie dans le nord je suis une lilloise indigne) mais avec des gâteaux secs qui traînaient dans mon placard :) Verdict demain … ou pas hum hum

    Répondre
  65. mammouth a dit…

    Peut-être avec des mesures plus précises. J’avais déjà vu cette recette sur le net et l’avait imprimée pour un autre jour. C’est quand j’ai lu lait condensé dans la recette de caro-zaz-et-autre-cuisinier que je m’en suis souvenu. Voici les mesures données.

    250 g (2 tasses) de chapelure graham ou spéculoos (env. 37 biscuits)
    125 g (1/2 tasse) de beurre fondu (100 g suffisant)
    1 boîte de lait condensé sucré (300 ml)
    2 oeufs
    125 ml (1/2 tasse) de jus de citron (3 citrons – compléter avec ReaLemon, au besoin)

    Si la pâte est trop salée pour toi, tu peux utiliser du beurre sans sel ou demi-sel. Le lait condensé sucré est, en effet, très sucré, trop pour les becs-moins-sucrés. Je crois qu’à cause des citrons, le lait condensé non sucré fera une tarte assez sûrette. Peut-être faire moitié-moitié comme le suggère caro.

    Répondre
  66. Véro la Bisontine a dit…

    J’ai bien envie d’essayer cette recette, mais quid du démoulage?
    Faut-il mettre un papier sulfurisé, pour assurer le coup?
    Manger à même la tôle, ça ne me gêne pas, sauf quand j’ai des invités, c’est tout de suite moins glamouuuuuuuur!

    Répondre
  67. mammouth a dit…

    Tu peux utiliser un moule à manqué (23 cm devrait faire l’affaire). Tu peux toujours mettre un papier sulfurisé sur ton fond amovible pour faciliter le transfert de la tarte sur une assiette.

    Je te suggère de bien tasser la pâte avec la main ou avec le fond d’un verre et de la mettre au frigo pendant un bon moment pour qu’elle prenne.

    Répondre
  68. Julie Winstanley a dit…

    Pour avoir pratiqué modestement (et avec moins de succès) ce genre de chose, l’utilisation de sablés genre “spritz”, ronds ou longs, même ceux à 2 balles du discount du coin, marche aussi très bien. Vu la quantité de beurre contenue dans les machins il en faut très très peu pour agglomérer les miettes, et le résultat peut être un peu moins sucré que le spéculoos… côté saveur, c’est autre chose, ça se discute… sinon remplacer une partie du lait concentré sucré par du NON sucré marche aussi, grâce aux propriétés “flanesques” de ce liquide magique… ou par un peu de fromage blanc à 20%… bref, tout est déclinable… Sinon, Zaz, je me permets : chaleur tournante c’est très bien, et la quantité de beurre (pommade), c’est “juste assez pour coller le tout”! Le mieux pour que ça se tienne sagement, c’est de mettre le moule “chemisé” (moi aussi je peux, na! ;o) de ce mélange bien au frais (très frais, le frais) pendant qu’on prépare l’appareil… Miam, en tout cas!

    Répondre
  69. Anne a dit…

    Je viens de la faire! avec des sprits (la moitié d’un paquet) saupoudrés d’un peu de canelle et sans rajouter de beurre car les biscuits en contiennent suffisament. J’ai mis du lait concentré non sucré avec 80g de sucre, 2 citrons et 2 oeufs. J’ai pas pu m’empecher d’en manger une grosse part ce soir après une heure au freezer, c’est très bon! on verra demain ce que ça donne!

    Répondre
  70. Fernanda a dit…

    Bah …
    Féculent : les spéculoos
    Un peu de gras pour les neurones : le beurre
    Produit laitier : le … lait
    Fruits : le citron (même qu’elle en a mis 5 loool ! tu as ton quota journalier recommandé par la police des balances )

    Moi je dis, fonce hein …

    Répondre
  71. Fmior03 a dit…

    j’ai un peu tardé mais la tarte a été testée mercredi, pour le grand bonheur de mes collègues puisque je l’ai apportée au bureau pour mon anniv (qui était samedi dernier mais j’étais plongée dans la douceur scandinave à cette date). Chéri chéri n’aimant pas la tarte au citron, je me suis dit que cela ferait des heureux et je confirme que c’était une tuerie, et que tout le monde a adoré!
    Et pour les questions pièges:
    * j’ai pris trois citrons en tout (et le zeste que sur deux)
    * je ne me suis pas fait pipi dessus en la mangeant mais sans doute seulement parce que je bosse à fond mon périnée étant donné que bb2 va pointer le bout de son nez et que je n’ai pas envie de faire la fortune de Tena…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *