Pourquoi pas de David Nicholls

Je n’avais pas tant gloussé en lisant un livre depuis « Le chameau sauvage » de Jaenada. La scène chez le coiffeur vaut à elle seule l’achat de ce bouquin. Je crois que c’est l’une de mes raisons de vivre, tomber parfois sur quelques lignes qui le temps d’une pause me font pleurer de rire. Je ne crie pas au chef d’œuvre, ce n’est pas le meilleur roman jamais lu, mais tant d’humour me rend éperdument admirative.

Bonne soirée mes chatons. Hin hin hin.

Pourquoi pas de David Nicholls

31 comments sur “Pourquoi pas de David Nicholls”

  1. AnneduSud a dit…

    Tout bien noté mais pour le moment je mise plutôt sur des livres de poche… Je viens de terminer « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » et je me suis régalée!!!

    Répondre
  2. DOMINIQUE a dit…

    Alors ça, c’est le pied. Je me souviens d’une période extrêmement difficile où j’étais tombée sur un livre dont un passage m’avait fait rire, mais rire. C’est devenu mon petit bijou de livre, pas un chef d’oeuvre, mais c’est si bon.
    Tu pouffes, tu relis la phrase, et hop, terminé, tu exploses.

    N’est-ce pas le plus difficile, de faire rire ?

    Je le retiens pour mes vagabondages en librairie.

    Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    AnneduSud : adoré ce livre. Comment un éléphant se trouve embarqué dans un road movie, en Norvège, entre autres ! Avec un éparpillement de cadavres inattendu et hilarant. Bref, là aussi jubilatoire.

    Répondre
  4. SmouikSmouik a dit…

    Mais, mais, mais ?? Dominiiiiiiiiiiiiique, c’est quoi le nom de ce livre qui fait rire même en période de malheur ?? Tu ne peux pas nous laisser comme ça sur notre faim…

    Répondre
  5. ingrid a dit…

    Je vais noter ce livre…!! j’aime rire en lisant..quand j’étais jeune adulte, mon ami de l’époque me « foutait la honte » (disons les choses clairement), en explosant de rire de manière réccurente quand on prenait le train..à l’époque je ne lisais pas des masses et je trouvais ça bizarre qu’on puisse rire comme une baleine en lisant un livre..en fait, il lisait le livre « Forrest Gump »(ne me demander surtout pas l’auteur).. c’était bien avant l’adaptation au cinéma et la popularité que le film avait eu..finalement, intriguée, j’avais pris le livre pour le lire également..et là effectivement, j’ai passé mon temps à rire comme une grosse baleine..et ce film qui a eu un franc succès à l’époque.. m’avait énormément déçu..car il manquait des passages extraordinaires que seule l’écriture pouvait raconter…bref.. alors je recommencerai bien l’aventure avec ton livre !! :-)..Je le note !! MERCI MERCI

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    SmouikSmouik : je ne sais pas si ce livre est toujours édité, il date de 1933 environ. C’est de Betty Mac Donald, « L’oeuf et moi », le récit hilarant d’une jeune femme dans une ferme à poulets, aux Etats-Unis. Robert Laffont. On doit le trouver en bibliothèque, sinon.
    Je l’ai relu récemment et l’ai fait lire à belle-maman, qui a pleuré de rire au même passage, entre autres.
    Tu as aussi « voyage avec ma tante » de Graham Greene qui est pas mal non plus, non dans l’élevage de poulets, mais dans la drôlerie.

    Répondre
  7. marje a dit…

    Je note sur ma liste d’anniv. : whaou ! Un livre littérature adulte cela va me changer. En cas de baisse de moral, je lis toujours le même passage du roman Les Autres d’Alice Ferney. Généralement, je pleure et puis ça va mieux. En cas de coup de mou, j’aimerai lire un passage d’un roman qui me fasse rire. Merci pour cette bonne idée ! A demain peut-être …

    Répondre
  8. Plum' a dit…

    Bonjour ou bonsoir…

    Rien à voir avec le livre du jour mais cela me fait penser à ceci…(va falloir que je consulte ;) )

    Anecdote en rapport au rire : lorsque j’étais enfant, mon frère nous accompagnait ma mère et moi chez le dentiste rien que pour lire la collection des Gaston Lagaffe mise à disposition dans la salle d’attente. Je souffrais-si peu ou plus- j’entendais ses rires et bizarrement ça m’apaisait . Par contre, notre maman était morte de honte et la secrétaire hilare ! » Mode-je-raconte-my-life-off »

    Bonne soirée et merci pour ce conseil d’un ‘Pourquoi pas’

    Plum’

    Répondre
  9. Zenaide a dit…

    Caro,

    Lu ce soir, dans Le Monde, un article à propos d’un roman américain « Les règles du jeu », roman d’initiation qui se passe à NY. La chronique donne vraiment envie de le lire, je me suis dit ça cela plairait à Caro. Je ne sais pas si le bouquin est déjà sorti.

    Zenaide.

    Répondre
  10. Loop of Kurland a dit…

    bon ben je vais tenir jusqu’à la scène, alors.
    En revanche, la lecture des chroniques de l’oiseau à ressort me fait le même effet que 8 heures d’avion avec un service first class à bord.

    Répondre
  11. nath a dit…

    Suis très friande de ce genre de conseils lecture, merci Caro et merci les filles !
    J’ai récemment lu « Le Ciel t’aidera » de Sylvie Testud, en poche, et je me suis bien marrée !

    Répondre
  12. Kath de Belgique a dit…

    Rien à voir et pas rigolo du tout – mais un special edito de Belgique- si vous en avez l’occasion , partez à la découverte de « La Plage d’Ostende  » par Jacqueline Harpman (en poche).C’est THE livre que j’ai toujours offert à mes amis français. Une façon magnifique de découvrir la Belgique, sa lumière et ses plages. D’autant que l’auteure (psychanalyste et romancière )vient de quitter notre monde.
    Une pure merveille.
    Et je vais bien entendu comme toutes les fortes personnalités non influençables sur ce blog me ruer sur le livre que tu recommandes Caro. Parce qu’après tout il n’y a pas que les soutifs rouges,Monop’ et les chats.

    Répondre
  13. maman chérie et adorée a dit…

    Merci pour ce livre, un peu de rire ne nuit pas gravement à la santé!
    Je viens de lire la saga « chatte » des jours précédents et je suis morte de rire ce qui n’est pas pour me déplaire à …(oh my god!) trois heures d’une petite intervention dans mon dos!!!!
    Comme j’aime bien apporter ma petite contribution (attention, âmes sensibles s’abstenir de lire la suite), chez moi quand j’étais petite dans les années 80 (comment ça , ça me fait 40 balais?)on avait des chats en veux-tu, en voilà. Du coup, tous les trois mois, on se retrouvait à devoir se débarrasser de dizaines de petits châtons que nous jetions tout simplement au fond des toilettes!!!! (toilettes extérieures, vous savez, comme dans la petite maison dans la prairie)(non, je n’ai pas plus de 40 ans!)Sur que aujourd’hui ça ne serait absolument plus du tout imaginable, tout comme à l’époque, il n’était pas imaginable de faire autrement!
    Caroline, je te souhaite de belles et « chaudes » vacances en famille et merci pour tes billets si drôles.

    Répondre
  14. lacopacham a dit…

    je viens de dévorer « les petites soeurs » de V. Saubade. Pas drôle (ah non) mais très prenant. Sur ma liste aussi, qui vient de sortir en poche, un livre dont le titre me plait et que j’avais repéré à sa sortie: « Comme des larmes sous la pluie » (V. Biefnot). Peut-être que quelqu’un l’a lu ?
    « un jour » de nicholls et « Le vieillard … » sont aussi sur ma liste :-) et je rajoute testud et harpman. Vive les vacances !

    Répondre
  15. Margot a dit…

    j’ajoute ma petite pierre à l’édifice littéraire du jour : si vous voulez vous marrer, je vous conseille tout Arto Paasillina pour celles qui aiment l’humour du grand nord et tout P.G wodehouse pour celles plus sensibles au British. Et je confirme pour « voyages avec ma tante », délicieux.
    Ah, et Richard Brautigan, aussi, bien sûr.

    Répondre
  16. Tan a dit…

    J’avais beaucoup aimé Un jour, du même auteur, alors je me laisserai certainement tenter par celui-ci quand ma PAL aura un peu diminué !

    En parlant de bouquins drôles, quelqu’un a lu récemment « Trois hommes dans un bateau » de Jerome K. Jerome? Je me souviens m’être vraiment marrée plus jeune, j’ai peur d’être déçue si je le relis.

    @ maman chérie et adorée : bon courage pour ton opération…

    Répondre
  17. Mino a dit…

    Je confirme pour  » l’oeuf et moi  » de Betty Mac Donald qui a enchanté ma jeunesse ( je l’ai toujours , comme tous mes autres livres depuis ma naissance ). J’ai aussi tous les Wodehouse, auxquels ma belle-mère m’a initié dès que j’ai épousé son fils; quand on aime l’humour british , c’est à pleurer (comme 3 hommes dans un bateau).
    Un petit bijou oublié: « Une ravissante idiote » d’Exbrayat; d’ailleurs, beaucoup de ses livres sont à mourir de rire ;
    la série du commissaire Tarchinini et quelques autres.
    Et bien sûr comme je l’avais conseillé il y a quelque temps « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ».

    Répondre
  18. elisa a dit…

    Pour info, on trouve « l’oeuf et moi » sur Amazon pour par gand chose.
    merci, merci, merci Caro pour tous ces conseils avisés de lecture.
    Je viens de finir « Rien ne s’oppose à la nuit » que j’ai adoré et je me lance dans « Orgueil et préjugés », très différent mais vraiment pas mal.
    Continue à nous faire partager tes coups de coeur!!

    Répondre
  19. DOMINIQUE a dit…

    Tan : j’ai essayé de relire « trois hommes dans un bateau » et j’ai décroché. Mais comme j’ai eu des problèmes avec la lecture, le mieux est que tu essayes par toi-même. Si tu es déçue, rappelle-toi du plaisir que tu as eu de le lire la première fois !
    Merci Elisa, je n’avais pas fait la recherche sur Amazon pour ce livre.

    Répondre
  20. berengere a dit…

    Je vais suivre ton Conseil lecture ! J aime rire en lisant en écoutant mes amis au cinéma devant un film…rire tout simplement..bon la c est un peu tard mais je cours chez d’éviter lundi
    allez j ai un autre billet à lire..2 jours que je ne visite pas ton blog…que m arrive t il ???!!!!

    Répondre
  21. kim a dit…

    je viens de le finir,absolument hilarant émouvant…bien écrit le personnage principal est attachant on partage ses joies et ses peines….livre acheté par erreur mais sans regret!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *