Histoires de lumière

 
DSC_0874Un petit billet avant une absence de quelques jours. Pas de vacances pour moi mais malgré tout un week-end prolongé pour une échappée très belle en famille. J'avais je crois évoqué il y a quelque temps mon envie d'emmener mes enfants et mes parents à New-York, thank's god le prix des billets trop élevé nous avait un peu coupé dans notre élan, merci le karma, pas sûre que c'eut été formidable de croiser le chemin de Sandy, d'autant que nous serions partis exactement à ce moment là et que donc nous ne serions pas partis. Ce qui, on est bien d'accord, n'aurait pas été bien grave au regard de ce que certains ont subi au passage de cette bitch de Sandy, justement.

Bref, nous avons revu nos ambitions à la baisse mais pas trop non plus, en décidant de mettre le cap sur Venise. Décollage demain matin de Lyon, pour trois jours tous les sept, les pieds dans l'eau d'après ce que j'ai compris, on est en pleine période d'aqua alta et parait qu'il faut des bottes. Venise est un endroit que j'ai eu la chance d'arpenter à plusieurs reprises depuis mon enfance, au gré d'une colo quand j'avais douze ans – mmmhhh le camping de l'autre côté de la mer, où j'avais choppé non seulement des tiques sur les seins mais aussi un staphylo dans l'oeil, tellement glam -, d'un voyage de classe en prépa – plus grosse cuite de ma vie EVER, vomir du haut d'un lit superposé d'une auberge de jeunesse, check -, d'un périple entre copines – chouette mais nous étions quatre filles alors déprimées de ne pas avoir de mecs et croyez moi, s'il y a un endroit au monde où on a envie de rouler des pelles, c'est Venise – et enfin, last but not least, d'un week-end surprise il y a six ans, au cours duquel le churros m'a demandée en mariage de la manière la plus jolie qui soit (pour ceux et celles qui ne venaient pas encore sur le blog, c'est ici et ici, mes premiers "minute par minute" je crois).

C'est donc un peu un pélerinage cette fois-ci, c'est aussi et surtout un plaisir par procuration, redécouvrir cet endroit magique à la lumière si particulière à travers les yeux de mes enfants et de mes parents qui n'y sont jamais venus. J'ai hâte.

Voilà, sinon, hier je suis allée voir l'expo Hopper au Grand Palais. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous y précipiter. Je vous invite à acheter des billets coupe file parce que la queue était tout de même conséquente – je suis une saleté de journaliste privilégiée dont la carte de presse permet d'entrer par une porte dérobée mais même là j'ai quand même du attendre au vu du nombre de gens détenteur du même sesame.

DSC_0897

Je suis tombée amoureuse d'Hopper par le plus grand des hasards, un livre de Philippe Besson, l'Arrière saison, dont la couverture était le fameux tableau dans le bar, avec cette femme rousse mystérieuse. Livre d'ailleurs vachement sympa, je vous le recommande, construit autour de ce tableau, justement.

Depuis, je rêvais de voir ces toiles en vrai et hier j'en aurais presque pleuré d'émotion tant elles sont belles. Il y a un travail sur la lumière qui ferait passer chaque oeuvre pour une photo, une sorte de tristesse latente, une façon de dépeindre le quotidien, qui m'a touchée comme rarement je le suis devant des tableaux. Hopper semble vouer une fascination pour les chambres d'hôtel, fascination que je partage, pour la golden hour, ce moment de la journée où le soleil prend des teintes dorées sublimant le moindre bâtiment industriel, ou pour la lumière du petit matin et des rais de soleil sur les murs des chambres, d'hôtel, justement.

472
Edward_hopper_morning_sun_5a
Hopper.sun-empty-room
Hopper.woman-sun
Il y avait trop de monde, j'aurais voulu être seule pour m'inviter un peu plus à l'intérieur de ces oeuvres. J'y retournerai en semaine, aux premières heures, je crois, pour en profiter encore plus.

Après, nous avons mangé un cupcake délicieux, vendu à la sortie de l'expo et traversé, de nuit, le jardin des Tuileries. C'était une belle journée.

CSC_0924
DSC_0883
DSC_0879
DSC_0884
DSC_0906
DSC_0908
DSC_0910
DSC_0911
DSC_0919

Bon week-end et take care.

60 comments sur “Histoires de lumière”

  1. Le Chat perché a dit…

    Ah… Paris me manquerait presque lorsque je vois tes photos !

    Venise n’a rien à envier à N.Y je pense (bon, je ne suis jamais allée à New York mais…). C’est vraiment une ville à voir !
    (et y’a pas de Sandy au moins là-bas.)

    Répondre
  2. nalou a dit…

    hello
    pas tombée amoureuse de Hooper à cause du livre de Philippe Besson que maintenant il faut que j’aille voir sur amazone de quoi il retourne 😉 mais pour la lumière c’est sûr
    j’ai pensé au coupe-file car chaque fois que je passe, la queue me dissuade mais le coupe-file du week-end est aussi très demandé… je vais prendre un day off… pour mieux savourer.
    laisse les gondoles à venise… bon week-end 🙂

    Répondre
  3. Elosyia a dit…

    J’ai tellement hâte d’y aller à l’expo. Mais les files d’attente hallucinantes me font perdre un peu courage, je vais essayer d’y aller en semaine, j’ose espérer qu’il y aura moins de monde.
    Arff je ne suis encore jamais allée à Venise, mais la romantique que je suis a envie d’y mettre les pieds (même avec des bottes) au moins une fois dans ma vie. L’image d’un vomito du haut d’un lit superposé, sorry mais ça me fait rire, best image drôle de la journée ever ah ah ah merci Caro (si ça peut te rassurer j’ai déjà fait pire.)En tout cas, je trouve ça sympa le principe d’un grand week-end en famille.
    Ouh, mais ça a l’air trop miam ces cupcakes 🙂
    Bon week-end !

    Répondre
  4. AnneduSud a dit…

    Juste un passage à Paris pour de tristes raisons, un enterrement, mais que la ville était belle et douce mardi soir.
    Déjà 6 ans, la demande en mariage à Venise, je ne m’en remets pas…

    Répondre
  5. Tan a dit…

    C’est marrant, je relisais ton billet sur Venise ce matin justement, au hasard d’un commentaire déposé sur celui-ci et qui l’avait remis en avant ! Je m’en souvenais mais j’ai de nouveau trouvé ça magnifique et tellement émouvant.
    Pas de pont pour moi mais une journée assez agréable quand même puisque je travaille de la maison, il y a de quoi faire mais je sais pas, c’est pas pareil que du bureau 🙂
    Bon courage à ceux et celles qui bossent. Bon courage évidemment à ceux et celles qui sont sous les eaux… Bon week-end à tout le monde et bon séjour vénitien à vous, ça nous promet encore de belles photos et de bonnes histoires !

    Répondre
  6. berengere a dit…

    Venise….tes photos de Paris…..l’expo d’Hopper….
    un bien joli billet !
    et amener tes parents en voyage je trouve cela si exquis !
    bonne journee
    bon voage/sejour
    à tres vite avec de belles photos de beaux souvenirs et des anecdotes comme toi seule est capable de nous conter !

    Répondre
  7. Nathalie a dit…

    Bonjour,
    Je rêve d’aller à Venise et de façon plus générale en Italie.
    Bon, j’espère ne pas passer par la case « tiques sur les seins » le jour où je m’y rendrai !
    Bon week-end, j’attends avec impatience ton prochain billet sur ce voyage !

    Répondre
  8. ingrid a dit…

    bon voyage en famille Caro ! j’aimerai un jour faire un tel voyage avec mon homme, ma fille et mes parents ..surtout que je n’ai jamais mis les pieds à Venise..l’année dernière j’ai fait les Iles Boromées… c’était déjà sympa..Mais Venise…il faudra que je me décide à y aller un jour !

    profitez en bien ! 😉

    Répondre
  9. ingrid a dit…

    ps : j’ai oublié..les cup cakes sont à tomber..!! depuis que j’en ai gouté un peu écoeurant, je passe mon chemin, mais celui avec la framboise a l’air divin !! (miam….même si je viens de manger ! ..)

    Répondre
  10. la belette a dit…

    Pas de peintre qui me touche plus que Hopper. J’espère qu’un miracle videra le musée lors de ma visite pour que je sois seule fasse aux oeuvres (euh, j’offre un cupcake à tous ceux qui quittent le musée pendant 2 heures? ).

    Répondre
  11. Marje a dit…

    J’ai pas fini de vider mes valises d’Islande ! Mais je suis partante pour Venise … Merci et profitez en bien. Pour Les Twins : Le prince des voleurs de C.Funke et Un Chat dans l’oeil de S.Gandolfi. Les intrigues de ces deux romans se déroulent au coeur de Venise ! A bientôt.

    Répondre
  12. Gabie a dit…

    Je décolle dans quelques heures pour Paris, pour passer mon anniversaire entre copines, et sur notre « to do » liste il y a cette expo. Malheureusement, je crains que ton témoignage ne confirme nos doutes: trop de monde. On verra bien.
    Bon week-end à vous tous

    Répondre
  13. patounettechatte a dit…

    Coucou,

    Juste un petit coucou pour vous souhaiter un bon séjour à Venise et te dire que j’ai également adoré l’arrière saison de Besson, d’ailleurs j’aime tous les livres de Besson : ce que j’ai lus en tout cas !!! Pour l’expo je suis un peu loin…

    Répondre
  14. Elphie de Rennes a dit…

    je viens moi aussi de découvrir la demande à mariage…. ouaaaaaaaah ! quelle émotion (j’en ai des frissons)! Je pense que cet instant restera gravé en toi toute ta vie. Je vis avec quelqu’un depuis 5 ans (c’est un second…)et je n’ai jamais été marié auparavant, ni jamais eu de demande en mariage…(à mon grand regret)alors, une demande de la sorte, pour moi c’est LA demande rêvée!!! Dans mon fort intérieur, une demande en mariage se DOIT d’être insolite, surprenante, renversante, émouvante….. Enfin c’est dans ce contexte que j’aimerais dire ouiiiiiiiiiiiii à un homme ! :)))
    Bon séjour à Venise en famille, ça aussi c’est une très belle idée. Bon voyage Caro

    Répondre
  15. Lor a dit…

    En Savoie pour quelques jours, c’est drôle, tes photos de Paris me montrent que même si on vient de province, on s’attache à cette ville où grandissent nos enfants (enfin, juste à côté, mais au fond c’est à Paris que l’on sort…), à ce qu’elle offre, aussi.
    Je dois aller voir cette expo, j’ai toujours adoré Hopper (ma chambre était tapissée de ses posters quand j’étais ado…)

    Répondre
  16. Flods a dit…

    J’ai adoré le bouquin de Philippe Besson, et son projet de partir du tableau pour bâtir ses personnages.
    A chaque fois que je tombe sur ce tableau, l’ambiance du livre me revient, ils sont désormais liés dans ma tête.

    Répondre
  17. Anne de Dakar a dit…

    Ha Hopper…Les couleurs dans la toile de la femme en train de lire, assise sur son lit d’hôtel. Juste sublimes.
    Alors, Venise, on y était cet été sur la demande express de notre P’tit Machin à nous ; 6 jours tip top à sillonner la ville avec notre « pass Vaporetto ». Seul bémol, et donc ce sera mon unique conseil, si je peux me permettre : surtout, SURTOUT : ne pas dépenser ses euros pour aller voir la fondation Pinault. De quoi te mettre en colère pour le reste du séjour et avoir honte d’être français parce que le mec qui a fait ça, l’est, français… (parait qu’il y avait un Livre d’Or, quand on y est passé il n’y était plus, je suis sûre qu’ils l’ont enlevé parce que les gens les insultaient trop).
    Profitez-en bien, tous !!

    Répondre
  18. Thémis a dit…

    je n’ai pas été emballée emballée par Hopper, hormais quelques toiles et notamment celle du phare qui a une luminosité incroyable (on cherche où est le spot d’éclairage). Pas de queue grâce au billet coupe-file mais trop de monde dans l’expo (tous ces gens c’est insupportable… non je ne suis pas mysanthrope).
    Bonnes vacances en famille, quelle chance pour vous de profiter ensemble de ce beau voyage.

    Répondre
  19. gaelle a dit…

    Hann Caroline il faut ABSOLUMENT aller au harry’s bar et au da romano (plus trop sûre du nom) qui se situe pour l’un sur la côte et pour l’autre sur l’île de Burano. J’ajoute qu’à Burano ca grouille de gros chats typiques et que ca plaira aux enfants 😀 enfin l’acqua alta on l’a eue l’année dernière, achetez des bottes car vraiment ca descend que tard dans la journée.. Bon séjour!

    Répondre
  20. Photine a dit…

    Si tu peux retourner facilement à l’expo Hopper, vas-y plutôt juste avant la fermeture des caisses, attends patiemment que les derniers entrés avancent vers la suite de l’expo et tu te retrouveras (presque toute seule).
    J’ai fait ça il y a déjà des années pour l’expo G. de la Tour, c’était très agréable.

    Répondre
  21. Desperate Teacher a dit…

    Après « seul le silence », « seule la lumière » mais « tous ensemble Venise » en revanche, profitez bien, ça fait très envie…

    Répondre
  22. Marie a dit…

    Merci pour ces belles photos de Paris entre chien et loup, de ces gourmandises qui me mettent l’eau à la bouche.. Et pour ces quelques tableaux… Enfin merci tout court finalement!

    Répondre
  23. DOMINIQUE a dit…

    Pas ravie que tu nous prives de billets pendant quelques jours, enchantée de votre voyage à Venise, parce qu’au retour on aura droit à des tas de photos.
    Bon voyage à vous tous, et prenez-en plein la vue !
    Pour les tiques, déjà, ce n’est plus la saison.

    Répondre
  24. Coline a dit…

    Alors pour l’Italie
    grâce à mon Berlingo que je viens de m’offrir
    je pense m’offrir un périple de la botte
    avec arrêt-où-ça-me-plaît…

    En revanche
    pour Hopper
    je voulais profiter de deux jours à Paris pour y aller
    pas de bol pour les billers coupe-file : c’était complet…
    bouhouhouh …

    Répondre
  25. Noisette 28 a dit…

    Hopper ,j’avais vu l’expo à Marseille,à l’époque il était moins connu,cela avait été un coup de foudre,pour Paris je vais tenter l’horaire tardif.
    Venise et l’Italie en général nous y allons le plus souvent possible,j’y ai fêté mes 60ans avec toute ma descendance,mère,belle mère et beaux parents des enfants,et notre futur gendre a demandé la main de notre fille à mon époux dans la foulée en gants de cuisine.
    Nous sommes fans de la formule location d’appartement,à Venise il y a un très grand choix.

    Répondre
  26. Marine92 a dit…

    Bon séjour à Venise! Une de mes amies y est en ce moment, la Place Saint Marc est sous les eaux, prenez des bottes!

    Pour Hopper, je croise les doigt pour que ma montée à Paris se confirme fin décembre ou début janvier pour y aller un matin, j’aime beaucoup!

    Profites bien et merci pour les photos de Ma Ville qui me manque!

    Répondre
  27. Corentine a dit…

    Ca alors ! J’y suis à Venise, en famille aussi ! On en repart dimanche, on se croisera donc peut-être 😉 (en même temps, les français sont légions…) Les bottes étaient vitales il y a deux jours (plus grosse acqua alta depuis quatre ans, les bottes du petitou d’1m20 n’y suffisaient pas, celle d’1m40 tout juste, flic floc dans 30 bons cm d’eau, incroyable !). Aujourd’hui, presque plus d’eau et soleil radieux, promenade en vaporetto sur le Grand canal, première fois à Venise pour moi, un enchantement !!! Expédition à Burano, détours par les magnifiques musées Guggenheim et Pinault (Punta della dogana, un lieu incroyable) avec des expos fabuleuses pour les enfants aussi (le chien en ballons roses de Koons, le cheval sans tête accroché par le cou à 3 m de hauteur,…) ! J’espère que le soleil sera au rendez-vous encore quelques jours 🙂
    Et Hopper, j’ai vu ça il y a une semaine aussi, j’ai été à la fois fascinée par ses toiles de la maturité, celles qu’on connaît si bien (au point parfois d’avoir du mal à réaliser qu’on est bien devant l’original), et déroutée par ses toiles et gravures d’avant (plus de quarante années de travail, quand même), souvent si différentes. Difficile de retrouver la cohérence de tout ça, avec des tableaux parfois si académiques. Et en même temps passionnant d’essayer de comprendre son parcours créatif.

    Répondre
  28. Sophie a dit…

    Je te souhaite un agreable voyage en famille , Venise est une ville que je connais bien puisque ma mère en est éprise et nous y emmene tout les 2 ans. S il ne faut aller voir qun musée et parce qu il est egalement ludique et féerique pour les enfants, c est le musée fortuni. Il se trouve dans son palais aménage en l état avec cabinet de curiosité et les lampes fortuni , une penombre qui embarque entre l art de tout les temps. De plus, il y a un turell et en voir un est un moment merveilleux. Il y a également un très gentil et beau médiateur qui a le don de passioner.
    Bonnes vacances et s il ne fait pas trop frisquet , le gianduietto de da Nico est un paradis praline .

    Répondre
  29. Dorian a dit…

    Hopper j’adore perso c’est par le biais d’une carte postale que je l’ai connu j’adore ces peintures et te jalouse car je ne pourrais surement pas y aller…Merci de nous avoir fait partagé cela..Bonnes vacances m’en vais lire ton minute par minute..

    Répondre
  30. Moon78 a dit…

    Ah Venise, j’habite à 40 km et chaque fois que j’y vais (régulièrement donc) c’est un enchantement….acqua alta ou pas, brouillard ou pas…cette ville me fait rêver ! Avec les enfants, le parcours secret du Palazzo Ducale est à faire (et certaines visites sont en français, il faut juste réserver) sur les traces de Casanova….

    Répondre
  31. 'tine a dit…

    Bel article, belles photos, belle ambiance…

    Je travaille ce samedi mais de retour dans mon petit nid solitaire de travail je te lis avec beaucoup de plaisir en savourant un bon thé chaud et en écoutant en podcast la librairie francophone sur Inter…

    Mon gros gros gros coup de foudre de la rentrée… Joël Dicker, « la vérité sur l’affaire Harry Quebert »… Il vous faut lire ce livre… déjà prix de l’académie ce petit suisse est un magicien tant on croit lire une excellente traduction d’un auteur américain confirmé… et non c’est écrit en français dans le texte par ce petit suisse de 24 ou 25 ans… et… la couverture c’est… un tableau d’Hopper…

    L’expo j’en rêve… je suis entrain de tricoter une idée pour venir faire une petite échappée belle parisienne en amoureux ou en famille… J’espère…

    Beau voyage à vous 7 🙂

    Répondre
  32. Gabie a dit…

    Bon ben finalement ca a marché: on est arrivé samedi matin avant l’ouverture et il y avait déjà 4h de queue. En revenant à 18h, on a plus attendu qu’une petite demi-heure 🙂 La première partie de l’expo est un peu saturée de monde, mais au fil des salles les gens se lassent, et on a plus de place.

    Effectivement, voir les peintures en vrai n’a aucune comparaison tant la lumière de ces tableaux est forte, on dirait même des fois des photos ou des écrans où on va voir la lumière du coucher/lever de soleil évoluer. Les copies en carte ou sur les bouquins ne rendent absolument rien, on perd tout l’interêt de cette lumière.
    J’ai aussi beaucoup aimé sa série de gravure, et même ses aquarelles. Bref, je comprend un peu pourquoi c’est L’attraction du moment.

    J’espère que vous aussi avez passé un bon week-end.

    Répondre
  33. Lalie a dit…

    Si ça peut aider ceux et celles qui veulent voir l’expo Hopper sans trop de monde, j’avais réservé des tickets pour le samedi à 12h, nous avons pu rentrer vers 12h15 et en avons bien profité!
    Nous avons été très heureux et surpris de pouvoir admirer les tableaux des deux grandes salles finales souvent sans même une personne devant nous!
    A notre sortie, deux heures après, il y avait une très longue file d’attente.
    Je pense qu’il y a moins de visiteurs pendant ce créneau du déjeuner du samedi…

    Répondre
  34. Fillenrose a dit…

    L’expo Hopper fait des nocturnes du mercredi au samedi jusqu’à 22h et tous les soirs (sauf le mardi, c’est fermé) des vacances scolaires. Déjà visité deux fois et en arrivant vers 19h30-20, jamais plus de 20 minutes de queue, sans coupe-file.
    Quant à Venise… vivement les photos !
    Enjoy !

    Répondre
  35. MY SHABBY FRENCH LIFE a dit…

    En ce moment je vis VENISE à chaque instant, car je suis en train de faire mes costumes pour le prochain carnaval. VENISE sous le masque c’est comme si je m’appropriais la ville de mes rêves en me fondant dans le décor, juste comme ça pour le plaisir d’un flamboiement incognito.
    Hopper, le rêve immobile… J’espère pourvoir y aller.

    Répondre
  36. sirius a dit…

    Ah Venise et sa lumière, ses canaux, et son Spritz ! Et la fondation Pinault! J’ai hâte de lire le récit de tes impressions, j’y vais tous les ans depuis 3 ans en famille, on se fait plaisir et on s’y évade, tout le monde aime.

    Répondre
  37. galoneta a dit…

    C’est malin, je viens de prendre des billets pour Venise pour nos un an avec mon amoureux, du coup… Ton billet m’a rappelé combien j’aime cette ville et y revenir régulièrement pour quelques jours… et voilà ! Un grand MERCI, Caro !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>