J’aime #29

IMG_6295

En marchant dans les rues de Tours au petit matin, j’ai croisé une dame un peu âgée qui portait ce parfum. Celui de ma prof de français de 6ème. J’en étais je crois un peu amoureuse, en tout cas ça y ressemblait. Je voulais tout savoir d’elle, je trouvais qu’elle ressemblait à Lady Di. Et puis il y avait ce parfum, donc, que je n’ai jamais réussi à identifier mais que parfois encore je reconnais et alors tout me revient, l’atmosphère de cette classe, l’excitation de la 6ème, la joie de découvrir cette matière, le français, que j’ai aimée toute ma scolarité, l’amour des rédactions et des dictées, les compliments de Mlle R. J’ai lu récemment que pour les personnes souffrant d’amnésie, la thérapie par les odeurs est l’une des plus efficaces. Je veux bien le croire tant certaines effluves me transportent et me mettent dans un état second. L’été de ma cinquième, mes émois se sont dirigés cette fois-ci vers le professeur de poney – on n’est pas obligé de ricaner – de ce petit centre équestre où j’avais passé une semaine avec ma soeur et ma regrettée cousine. Il mettait, lui, du Printil. Je ne suis pas sûre que ce déo bon marché existe encore mais des années durant j’aurais pu sauter sur le premier homme exhalant cette odeur. En tous cas à 12 ans j’étais un peu bi-sexuelle. Mais ça n’est pas le sujet.

A part ça, j’aime…

Le souvenir de ce bouquet magnifique reçu un matin de décembre. On sous-estime la joie que procurent des fleurs, je crois.

IMG_6251
Le sourire de mon grand-père sur cette photo volée avec mon Iphone lors de ma visite chez ma grand-mère. Il faisait alors son service militaire au Maroc. Il parait que le petit village d’Ardèche où il vivait ne s’était pas remis de son apparition en zouave à son retour. Ma grand-mère non plus, d’ailleurs. Ils s’aimaient et devaient se fiancer. Le bonheur a été de courte durée. Quelques jours après il a été mobilisé pour la guerre et a très vite été fait prisonnier. Je crois qu’il n’a plus jamais souri de la sorte. Cinq ans dans un stalag, ça marque un homme. Quand il a été libéré, ils se sont mariés. Ma grand-mère l’avait attendu depuis la première fois où elle l’avait aperçu, à 14 ans, en grimpant sur le mur qui séparait l’école des garçons de celle des filles. L’amour fou et immédiat, plus de dix ans avant qu’il ne se concrétise. Faut dire qu’il était classe mon grand-père.

IMG_6333

Cette autre photo, ma soeur et moi, un 4 par 4 ou presque qui trône depuis toujours dans le salon de mes parents. Est-il possible de porter plainte contre Stone ou y’a-t-il prescription ?

IMG_6313

Ce sweat de ma grande, mon cadeau pour elle à Noël. Acheté chez Zara enfant. J’ai aimé ses yeux qui brillaient quand elle l’a découvert, elle qui habituellement préfère ce qui ne sort surtout pas du lot, elle change, j’aime bien comme elle change.

IMG_6345
Cette robe rouge des Composantes. La ligne est unique et ne ressemble pas à ce qu’on trouve ailleurs. Ça n’est pas évident là, mais derrière elle est un peu froncée. On ne le voit pas bien non plus sur la photo mais il y a une longue fermeture éclair sur le devant et il parait que c’est sexy. Il parait. Morgane a du talent, vraiment. (et oui il faut que je fasse quelque chose pour mes racines mais en vrai c’est moins évident. C’est à cause du filtre instagram surtout)

IMG_6320

Mettre du rouge pupute, comme ce soir du 31. Parfois le rouge pupute ça rend un peu plus fort. Parfois. (coque Iphone this is my it)

IMG_6423

Les chaussures golden lady de ma copine Fanny. Qui allaient bien avec sa ceinture golden lady aussi et ses ongles golden lady. Et sa montre Golden lady.

IMG_6406

90 comments sur “J’aime #29”

  1. ingrid a dit…

    la photo de toi petite est adorable !!! (tu es à gauche c’est ça ?) et déjà avec papier et crayon à la main !!! ça m’a fait sourire !!! la photo de ton grand -père dégage vraiment le bonheur.. c’est fou comme les photos en noir et blanc déclenchent chez moi la nostalgie…. même si je ne connais pas les personnes sur les photos, ces images du passé me touchent… c’est un peu étrange !!..faudrait peut être que je voie un psy ! 😉
    Merci pour tes « j’aime » ..toujours si agréable à lire et à regarder (=les photos) de bon matin !!!!

    Répondre
  2. Marje a dit…

    PetiteChérie prend du galon et c’est vrai que cela lui va bien ! Le sourire de ton grand-père me fait chavirer le coeur …Ta photo avec la robe rouge est un bel imbroglio de plan et de profondeur : chapeau ! Merci de ce partage et bonne journée.

    Répondre
  3. Nenalex a dit…

    Incroyable comme je me retrouve un peu dans ce post !! A chacun de mes amoureux, ce qui me revient en premier c’est leur parfum : du plus délicieux au plus… beurk ( » Mont St Michel « , bon on avait 14 ans hein). Quant à la coupe à la Stone, je compatis grave, je me suis trimbalée la même pendant une bonne dizaine d’années…

    Répondre
  4. Pmgirl a dit…

    Les odeurs sont aussi du coup un super outil marketing.. Sinon, les photos sont trop géniales… Tu ressembles a une poupée de mon enfance qui vivait de mémoire dans un chou… ( dis comme cela, je sais ça ne semble pas flatteur…)

    Répondre
  5. carlotta a dit…

    Ah la coupe à la stone!!!! 9a marque l’enfance d’une génération! (mais pourquoi mes cheveux ne sont ils plus ausssi raides ??)Moi c’est l’odeur de la directrice de primeire : chamade ou shalimar je crois, ça me fait boum au coeur à chaque fois et Mitsouka que portait une défunte amie de ma mamman que j’adorais…ouh la la il en fait remonter des souvenirs ton billet 🙂

    Répondre
  6. mammouth a dit…

    Ah caro, tu sais si bien décrire tes souvenirs.
    J’aime beaucoup la composition de la photo du miroir.
    Et celle de Rose.
    Ça lui va bien à grande chérie ce chandail.
    Les fleurs oui, ça fait du bien. Je sais, j’en reçois tous les vendredis depuis plus de dix ans.

    Répondre
  7. Marie a dit…

    Très belle histoire de tes grands-parents, et en effet, juste sur cette photo là on voit bien le côté classe du grand-père! Et je confirme, je préfère tes photos sincères, « vraies », par rapport à celles d’autres blogs!

    Répondre
  8. Carole Nipette a dit…

    On est de la même génération, celle où l’histoire a fait de nos grands-pères des héros et celle de la coupe à la stone 🙂
    j’ai deux photos de mon grand-père, une avant et une après la guerre en costume de militaire, on dirait que 20 ans séparent les photos, pourtant il n’y en a que 5, prisonnier chez les allemands et blessé forcément ça marque… trsè joli souvenir ton récit

    Répondre
  9. bealacigale a dit…

    le truc des odeurs ,j’y crois ! j’ai craqué la première fois que j’ai acheté la savon « snow cake » de Lush, sans savoir pourquoi je me reniflais les bras toute la journée , avant qu’une copine me dise mais il a l’odeur de l’amende comme nos petits pots de colle blanche de l’école quand on était petite !!!! ahhhhhhhhhhhhh oui !

    Répondre
  10. Cetroinzust a dit…

    Des fleurs, je m’en offre un petit bouquet chaque samedi matin au marche, petit bouquet que j’emmene chaque lundi matin au labo, pour avoir un peu de verdure autour de moi…
    Les odeurs sont partie prenante de mes souvenirs (la pluie sur un sol volcanique, les eucalyptus chauffes a blanc ou.. le gel douche Dove me transportent toujours).

    Répondre
  11. Cetroinzust a dit…

    Et seconde partie (damn you, avaleur de commentaires !)
    … Tout comme les sons. Pendant les vacances, j’ai d’ailleurs retrouve avec une joie immense le son si particulier des fermetures eclairs de toile de tente au petit matin. Ca m’a ramenee a mes six, peut-etre huit ans et a nos week-ends de camping sauvage avec mes parents et ma soeur.
    Bon week-end ! Nous, on va guetter l’evolution des bushfires, en croisant les doigts (et en suant a grosses gouttes).

    Répondre
  12. Béatrice a dit…

    Ton grand-père a un très beau sourire sur la photo. Très émouvant. Tu as lu Moi, René Tardi, prisonnier de guerre – Stalag IIB de Jacques Tardi?

    Répondre
  13. Le Chat perché a dit…

    Quel sourire a ton grand-père.

    Je me reconnais tout à fait dans cette histoire d’odeur ; celle que j’ai la plus mémorisée, intégrée comme « parfum d’enfance sécurisant » c’est celui de ma nounou, qui nous a gardé mon frère et moi des années. Je ne retrouve pas ce parfum, mais quand je le croise (très rarement !) ça me fait une pique au coeur. Ca ne m’étonne pas du tout pour la thérapie des odeurs, personnellement j’ai suivi sur près d’un kilomètre dans la rue un inconnu qui portait le même parfum que l’homme que j’aimais(aime), à une période où c’était « difficile ».

    Répondre
  14. Shakti a dit…

    Nos Grands-pères étaient peut-être copains de Stalag ! Le mien a été fait prisonnier à Dunkerque.
    Et c’est « amusant », quand je regarde les photos avant-après, je me fais la même réflexion au sujet du sourire.
    Et j’aime vivre aujourd’hui dans la maison qu’il a rénové pour sa retraite, et tomber sur un trésor chaque fois, ou presque, que j’attaque un carton ou un tiroir !
    Bonne journée

    Répondre
  15. SmouikSmouik a dit…

    Haaaaannnnn, le Printil… Même effet sur moi… Daniel Craig met du Printil (j’en suis sûre)… J’ai choisi la même coque d’Iphone et outre que j’ai beaucoup de succès avec, je trouve que l’anse est super pratique (j’aime), merci pour la découverte de ce site.
    Et sinon, ces photos anciennes au pouvoir évocateur si fort sont magnifiques et ton grand père a eu de la chance de rencontrer ta grand mère… Un amour comme celui-là n’est pas si fréquent…

    Répondre
  16. Magali a dit…

    Ah oui, les odeurs…
    J’ai retrouve sur Internet le parfum de mes 20 ans. Il ne se vend plus en parfumerie depuis plus de 10 ans, je le croyais perdu pour toujours.
    Je l’ai achete en cachette de mon mari et pour Noel, apres le reveillon, au momemt du coucher, je lui ai annonce un petit cadeau supplementaire. Je suis allee me parfumer avant d’aller le rejoindre dans le lit. Je crois que nous nous rappellerons longtemps cette nuit de Noel qui nous a repolonge dans nos premieres annees ensemble !

    Répondre
  17. ladymarlene a dit…

    Pour celles qui aiment l’odeur de la colle cleopatra je recommande pour les plus « riches », « louve » du maitre serge lutens et pour les moins « riches », amande amère de roger et gallet.
    Pour moi, c’est mitsouko,le parfum d’une amie de ma mère, « poison », le parfum de ma mère encore maintenant et l’odeur si particulière des centres de loisir.

    Répondre
  18. berengere a dit…

    je le dis inlassablement j aime tes j aime !!! Ceux ci sont ont le parfum de la nostalgie ! La photo de ton grand père est splendide, l histoire contée bouleversante, tes souvenirs liés aux odeurs m ont fait rire !
    Pour moi, merci la génétique, j ai echappe à la coupe de Stone grâce à des cheveux bouclés….mais toutes mes copines la portaient !!!!
    Tes photos sont encore extra et la casio de Fanny vintage et trop chouette !
    Très bon vendredi !

    Répondre
  19. berengere a dit…

    Ah oui un parfum masculin dont l odeur aurait pu me faire vaciller…. C était Jules de Dior !!!! Daniel Craig pourrait mettre du Jules !! Ok il ne se vend plus….:'(

    Répondre
  20. velouria a dit…

    je me rappelle ma mère demander au coiffeur la coupe stone, des magnifiques photos du CP au Cm1, j’ai toujours cru que c t pour Stone et Charden mais en fait, ça vient de la coupe de feu Brian Jones

    Répondre
  21. zouzou a dit…

    J’ai eu du bol (hin hin hin oui je sais c’est facile) mais avec mes cheveux bouclés j’ai échappé à tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce genre de coupe !

    Répondre
  22. patounettechatte a dit…

    Merci pour tes j’aime !!! ça fait du bien et visiblement ça parle vraiment à toutes… Pour moi aussi pas de « stone » : trop frisée !!! Mais ma soeur elle…

    Répondre
  23. La Papote a dit…

    J’aime la photo de ton grand-père qui a un charme qui traverse les décennies !
    J’aime aussi la photo de toi en robe rouge, pas spécialement pour la robe mais pour la photo en elle-même que je trouve pleine de volumes, d’histoires, de profondeur, de lumière !

    Répondre
  24. 100Drines a dit…

    J’ai mis un commentaire dans la nuit et du coup, on est passé à autre chose…. Alors que je voulais vraiment dire à Faustinette : Merci pour tes voeux et merci d’être toi. Et aussi, courez toutes voir dans les archives de Caro le billet du 30/09/2008 : « Pétage de plomb ». Celles qui ont le blues ne l’auront plus pendant des semaines. Promis, craché, juré !

    Répondre
  25. Blanche neige a dit…

    Qui n’a pas eu droit à la coupe « à la stone » à l’époque ? Un peu plus tard ma mère s’est mise en tête de s’amuser avec mes cheveux et j’ai eu droit, entre autre, à la coupe Jeanne D’arc, à 12 ans. Super sexy j’étais 🙁

    Répondre
  26. MIni-pouce a dit…

    Tellement vrai comme un simple parfum peut détourner notre attention et nous plonger des années en arrière et faire jaillir des souvenirs (bons ou qu’on pensait avoir enfoui au plus profond de notre être d’ailleurs…). J’ai perdu mon oncle il y a 15 ans et le simple fait de croiser un homme portant son parfum rare me retourne encore.
    Merci pour ce billet…

    Répondre
  27. MaNou a dit…

    Hier j’ai beaucoup ri avec les « j’habite » ; d’une incurable naîveté, il m’a bien fallu une centaine de commentaires avant de comprendre. Et pourtant cela aurait dû me rappeler l’évolution des élèves au cours des années : soudain, la conjugaison du futur du verbe « amare » ne posa plus de difficultés aux petits latinistes de cinquième ; quel moment de solitude le jour où les rires gras des garçons en pleine mue se firent entendre alors que j’égrénais « amabo, amabis, amabit, amabimus … »
    Ce matin, je suis émue à la vue de l’un  de mes premiers carnets de note , seul moyen de faire tenir tranquilles deux petites filles qui ne voulaient pas être prises en photos, sans doute à cause de leur coiffure ; émue par l’image du héros de mon enfance ; la légende maintes fois entendue raconte qu’Il et Elle se sont rencontrés pour la première fois lors de la remise des prix du certificat d’études, premie et deuxième en composition française ; source de rivalité qui dura 51 ans.
    Tiens, je vais aller faire les soldes ce matin, Caro.

    Répondre
  28. Caroline a dit…

    Alicebzh, le mieux est de t’inscrire sur le site des composantes, il y a des ventes assez régulièrement, je pense que la robe sera à nouveau proposée, mais je ne peux pas t’en dire plus…

    Répondre
  29. Maryne a dit…

    bealacigale, je crois que je vais très vite m’acheter ce savon ! La colle blanche en petit pot qu’on étalait au bâton de plastique reste mon premier amour olfactif. Sinon, j’aime beaucoup la photo de ton grand-père, elle me fait penser aux deux miens qui ont fait la guerre en Algérie et qui y ont aussi été faits prisonniers. J’aime à imaginer qu’ils avaient le même sourire avant d’être mobilisés.

    Répondre
  30. leyleydu95 a dit…

    Une grosse bise à 100Drines pour cette nouvelle année (personal dédicace)!!
    Pour le souvenir parfumé,je suis toujours émue par un homme qui porte cacharel pour homme;ça fait quelques années que je ne le sens plus et je le regrette…Et je ne le trouve pas toujours chez Sephora!

    Il me rapelle une colonie en Bretagne ou j’ai roulé mon 1er « palot » mais en fait, ce parfum, c’est celui que portait ma colocataire de chambre qui,avait une grace folle et un nom de princesse que je ne peux pas dévoiler ici pour protéger son anonymat !

    Répondre
  31. reine a dit…

    Oh!!!!comme on te reconnait bien sur ta photo de petite fille!!!
    C’est touchant….
    Et puis je n’ai pas compris ce qui se passait avec 100drines, mais s’il faut l’encourager j’en suis…
    ce matin, j’ai refusé avec toute la morgue que j’ai pu démontrer la pétition contre le mariage pour tous , mais beaucoup de gens s’arrêtaient pour discuter et approuver.J’en suis restée baba ….

    Répondre
  32. sterenn a dit…

    mais moi aussi,j’avais cette coupe !!mon p’tit
    frère aussi d’ailleurs (!)
    et moi auss,j’étais secrétement amoureuse de ma
    prof de français !(mais en 2nde !)
    bises

    Répondre
  33. Arielle a dit…

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les Français (en tous cas un grand nombre vu les manif) sont si opposés au mariage pour les homosexuels? En Belgique, c’est possible depuis longtemps. Même si je peux comprendre certaines réticences (que je ne partage pas du tout), cela me dépasse de voir un tel tollé de protestations. Quand on voit tous les autres problèmes graves, la misère de certains face à la richesse des autres; les inégalités de toutes sortes, bien reproduites par le système scolaire; le manque de moyens pour l’éducation, la culture, …Non vraiment je ne comprends pas…Ceci dit, en Belgique, personne ne bouge non plus pour tout cela…On se contente d’aller moins mal que la Grèce.

    Répondre
  34. Anne de Dakar a dit…

    Salut Manou, je gardais le souvenir que la première rencontre de tes parents avait eu lieu à la Maternelle, et qu’elle n’avait eu d’yeux que pour le « petit » aux yeux rieurs… Comme quoi, les légendes…
    Étonnant de découvrir la photo de ton père ce matin ; j’ai fortement pensé à lui ces derniers jours à la lecture de la dernière BD de Tardi, qui raconte les années de captivité en Allemagne de son propre père pendant la seconde guerre mondiale. Un superbe bouquin, j’ai trouvé (Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B).
    En tous cas, c’est toujours un plaisir de les évoquer, tes parents…
    Bonnes soldes, (j’échappe à ça où je suis !)

    Répondre
  35. Laure a dit…

    Et l’odeur de mon amoureux qui s’imprègne dans le drap et me rend toute chose quand j’enfouis la tête dans son oreiller après qu’il est parti…

    Répondre
  36. calim a dit…

    la photo de toi et ta soeur, il y a exactement la meme de ma soeur et moi dans l’ancienne maison de mes grands parents. Meme pose, meme coupe de cheveux, memes habits … c’est vraiment le style de l’époque 🙂

    Répondre
  37. 100Drines a dit…

    Merci Leyley pour ta pensée, à bientôt pour de futurs échanges. Reine, il ne m’arrive rien de spécial, c’est un petit clin d’oeil parce que j’avais dépanné pour faire un C.V. Si quelqu’un d’autre a besoin, n’hésitez pas !

    Répondre
  38. Isaiès a dit…

    Coucou Caroline,
    Merci pour tes articles toujours émouvants, drôles et pétillants! Pourrais tu me dire où tu as pu acheté ta robe rouge, des Composantes? Je l’adore!
    biz

    Répondre
  39. DOMINIQUE a dit…

    @ Arielle : curieux, mais en France, on en est encore à la famille « papa maman la bonne et moi ». Quand on sait que plus de la moitié des familles sont « recomposées » ou « décomposées », monoparentales, etc. Et les familles « traditionnelles » ne sont pas forcément celles qui élèvent le mieux leurs enfants.
    Le mariage légal, devant le Maire, et le mariage religieux si l’on veut, l’Eglise dans ces cas-là pouvant refuser le mariage à un couple homosexuel, comme elle le fait déjà aux divorcés.
    La seule chose sur laquelle je bloque, c’est la gestation pour autrui. Là, c’est la mercantilisation du corps humain.

    Répondre
  40. Monique a dit…

    J’aime ce doux et vrai billet qui renvoie à nos mémoires .
    Merci de cette transmission.
    L’histoire de tes grands-parents pourrait se retrouver dans le dernier cd de Cali « l’amour est éternel »…

    Répondre
  41. Eva au Chocolat a dit…

    Je suis aussi très très sensible à certaines odeurs… mais à tel point que certaines fragrances peuvent me donner les larmes aux yeux, tant elles m’apportent de nostalgie… Parfois j’en viens même à craindre de croiser ces parfums de mon enfance…

    Répondre
  42. Elosyia a dit…

    Ah ah, mais cette bouille de toi enfant, c’est trop bon. Purée, mais oui Stone a vraiment bien inspiré tes parents. L’expression de ta soeur, priceless. La photo de ton grand-père est belle.
    Pour le rouge pupute, je suis d’accord, perso ça me donne la sensation d’être forte, oui. Je me sens tellement femme avec ce rouge que j’ai l’impression d’augmenter ma sexyness de manière illimitée.

    Répondre
  43. Kalix a dit…

    Il y a ces mots que tu arrives à écrire et qui parfois vont toquer à porte de mes souvenirs et d’émotions cachées loin…Et les font surgir aussi fortes qu’un tsunami. J’ai dans le coeur l’odeur de ma siamoise partie de l’autre coté de l’eau depuis longtemps… Quelques fleurs d’Houbigant que je respire là, tout de suite, maintenant, juste parce que ton j’aime#29.
    C’est cool.

    Répondre
  44. ABY a dit…

    Que rajouter à ce qui a été dit plus sinon J’aime tes j’aime !
    Très jolies photos, sourire ravageur de ton grand-père et toi, tout simplement mignonne à croquer.
    Bises

    Répondre
  45. prune a dit…

    hello,

    en travaillant dans le vin toute ma mémoire olfactive est remontée à la surface. Je me suis revue dans le jardin de mon papy au milieu des cassis, des petits pois, l’odeur du soir un jour de fauchage….bref que de joli souvenir qui avainet peut être un peu disparu et que j’étais bien contente de retrouver.
    Sans parler de Chicane de Giacomo que portait maman. Maman n’est plus là et ce parfum aussi a disparu. Parfois je me demande si ça vaudrait le coup de retrouver ce parfum pour les souvenirs ou si cela ferait trop mal.

    Tout ça pour dire que j’ai adoré ton billet du jour.
    Bon WE

    Répondre
  46. DOMINIQUE a dit…

    Une odeur que j’adore c’est celle des usines de papeterie. C’est épouvantable comme odeur pour des non initiés, mais c’est l’odeur que le vent portait chez ma grand-mère = vacances = plein de douceur et de rires.
    C’est entre la fosse d’aisance et les égoûts. Et pourtant.
    Une amie me disait la même chose avec une fabrique de biscuits près de Calais, qui sent la mort, mais… ben oui.
    L’odorat, sens relativement peu exploité chez l’être humain, reste un monde déraisonnable !

    Appris sur France Cul, vu la grève Inter, qu’une couleur n’était pas descriptible par les mots. Idiot, mais je n’y avais pas pensé. Et c’est vrai. Que quelqu’un me décrive le « vert » avec des mots.

    Répondre
  47. Sylvie a dit…

    Juuuules , c’est vrai, Bérangère on doit avoir le même âge , le bac dans les sèventies.
    C’était le parfum de mon chéri de l’époque, que de souvenirs…..j’adorais cette odeur.
    Et Eau Sauvage , la parfum de mon père

    Répondre
  48. Cetroinzust a dit…

    (suite) Je fais marrer mes collegues parce que j’adore l’odeur d’un produit chimique qui sent legerement la pisse de souris. Ca me rappelle la cabane dans le jardin de mes grands parents. Et de la, les framboises qu’on piquait a la voisine par-dessus la cloture des deux jardins, les balades a la riviere, les siestes…

    Répondre
  49. Cilce a dit…

    trop vrai les odeurs….et puis les gouts aussi! je n’ai aucun doute sur la therapie olfactive, tellement une odeur ou une saveur peut faire remonter a la surface les souvenirs les plus enfouis!
    Et trop vrai auss le rouge pupute! Je m’y mets aussi, ainsi que les ongles… On se sent plus sure de soi ou plus forte, au choix!

    Merci en tout cas pour ce billet nostalgie, il me parle vraiment!

    Répondre
  50. Geneviève a dit…

    Au com. 73… En te lisant, je pense à un petit coffret de tout petits livres (Marje doit connaitre) que les enfants de ma classe aimaient beaucoup « Mes 7 couleurs préférées ». Un petit livre par couleur.

    Répondre
  51. Geneviève a dit…

    Pour chaque couleur, à chaque page un texte comme ceux-ci: « Ca vole le bleu » ou « cest plein de jus le rouge ». En face une illustration (un oiseau bleu… une tomate)
    Chaque livre se termine par Moi, j’aime le bleu (le rouge etc…)
    Coll. ma toute petite bibliothèque Editions Bayard Jeunesse.

    Répondre
  52. Geneviève a dit…

    Pour le vert:
    « Le vert, ça roule »… « le vert, ça pique » … »le vert, ça s’effeuille »… le vert, ça saute » …. « Moi, j’aime le vert »
    Voilà Dominique (com 73), qu’est ce que ça évoque pour toi ces « définitions » du vert ?

    Répondre
  53. Geneviève a dit…

    4 commentaires… « La faute à Pépère » qui parle anglais et puis italien en comptant en même temps jusqu’à 59675 ou presque… alors qu’on est samedi matin, tranquille sous la couette !

    Répondre
  54. Bellechuchu a dit…

    Quand j’ai découvert que mon petit copain portait du Brut, je me suis dit bon sang mais c’est bien sûr! Je comprends pourquoi son odeur m’apaise et me procure de la joie, c’est la même que celle de mon grand-père sortant de la salle d’eau de la maison de campagne après s’être rafraîchi après une journée passée à faire des travaux dans le jardin ou à nous amuser.

    Répondre
  55. marion a dit…

    Wouaw, si c’est permis de tomber un peu amoureuse avec l’odeur d’un parfum, je tombe un peu amoureuse de ton grand-père avec cette photo ! Quel sourire.
    Belle histoire … et belles photos comme toujours Caroline, ça réconforte de te lire.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>