Alex Lutz, un drôle de gars

Lutz
Il y a deux métiers qui suscitent en moi une admiration sans bornes tant ils me semblent incarner une mise en danger VOLONTAIRE et CONSENTIE.

Pilote d’avion et comique.

Et je crois qu’à bien y réfléchir, comique est encore plus suicidaire que pilote. Je veux dire, qu’y a-t-il de plus difficile que faire rire les gens ? Des gens qui en plus viennent vous voir avec une attente explicite. Ils veulent se gondoler. Le ou la comique a une obligation de résultat sur quelque chose qui est d’une subjectivité sans nom. Ce qui me fait marrer laissera de marbre mon voisin et vice versa. Pour essayer parfois de chatouiller vos zygomatiques, je mesure en plus la complexité de l’exercice. Mais moi, si je me prends un four, quelque part, je n’en sais rien. Ou bien si, mais votre silence un peu désolé, je ne l’entends pas. Bien sûr, il y a parfois quelques bonnes âmes qui ne se gênent pas pour venir me signifier que mouais, bof. Mais c’est malgré tout assez rare. Et même si ça ne l’était pas, ma gêne d’avoir été médiocre reste intime et confinée à mon canapé.

Alors que le gars sur scène, quand une de ses blagues tombe à plat, il est tout de même comme un con, tentant de se raccrocher aux branches. Sachant que bien sûr, un four en entraine souvent un autre.

Tout ça pour dire qu’en dépit d’une nature plutôt bon public et d’un amour inconsidéré pour toute personne capable de déclencher chez moi un fou rire, j’ai toujours une énorme appréhension lorsque je me rends à un one man show. Parce que je souffre en plus d’une affection psychiatrique: un excès très embarrassant d’empathie. En gros, le moment de solitude que vit n’importe quelle personne en difficulté publiquement, je le partage à 100%. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai pu éteindre mon téléviseur ou mon poste de radio quand quelqu’un s’y ridiculisait.

Bref, quand je vais voir un comique, je suis tendue comme un arc et épuisée avant même que ça commence (idem au théâtre, j’ai en permanence peur que l’acteur oublie son texte, probablement un gros transfert qui remonte à l’époque où, apprenant la guitare, j’avais du faire une petite démonstration devant les parents des élèves de l’école de musique. Pas une seule note des trois accords nécessaires pour jouer “Jeux interdits” n’était sortie. Le blanc total. Un jour qui marqua la fin de ma carrière de guitariste).

Alors hier, quand le churros m’a appris qu’il avait réservé deux places pour aller voir Alex Lutz, j’avoue que je ne n’ai pas sauté au plafond, ressentant déjà le trac pour ce gars que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam.

J’étais bien bête d’appréhender parce qu’honnêtement je n’avais pas tant ri depuis bien longtemps. Ce gars est hallucinant de finesse et de talent. Pour une fois j’ai oublié très vite ma peur qu’il se plante et je l’ai suivi durant une heure et demi dans ses délires un peu absurdes, ses imitations de Karl Lagerfeld ou d’une vendeuse de fringues méchante. Alex Lutz est drôle par ses mots, par son élocution qui varie au gré de ses personnages et par son corps de mime. Je ne saurais l’expliquer mais en plus je l’ai trouvé touchant. Souvent les comiques me paraissent toujours être en réalité des personnages moyennement aimables, sûrs de leur fait, arrogants, un peu vulgaires et virant à droite en vieillissant (syndrome Christian Clavier ou dans une moindre mesure, Gad Elmaleh). Lui, je ne sais pas, il me semble qu’il évite l’écueil, en tous cas pour l’instant.

Je crois que son spectacle est en permanence complet mais si vous avez l’occasion d’aller l’applaudir au Grand Point Virgule à Montparnasse, n’hésitez pas une seconde. Pour info, Alex Lutz c’est l’une des deux filles qui épluchent la presse au Grand journal (et l’un des seuls trucs qui me font rire au Grand Journal) et c’était aussi le nazi dans OSS 117. Mais sur scène, il est 1000 personnes à la fois, dont un vieil homme mourant qu’il parvient à rendre drôle dans son naufrage. A parce que oui, en plus il est tout sauf politiquement correct et ça, ça fait du bien.

80 comments sur “Alex Lutz, un drôle de gars”

  1. Desperate Teacher a dit…

    C’est fou comme ces billets quotidiens finissent par devenir le “fix” nécessaire pour certaines journées ou juste un rendez-vous inratable, ça me fait un peu peur cette légère addiction à la chose mais you always deliver Caroline et pour ça merci mille fois

    Répondre
  2. berengere a dit…

    Comme desperate teacher je l attendais ce billet !! Et en plus il parle entre autre d un type que j’apprécie beaucoup !! ds ls revue de presse du pt journal aie aie il est juste excellent et on va le voir à Lyon au mois de mai….hâte hâte hâte ce type me fait rire !!!!
    On peut donc conclure que ta soirée de st Valentin était drôle et ca fait du bien !!!

    Répondre
  3. Lza a dit…

    J’ai lu un papier sur lui dans le Télérama Sortir il y a peu et ça m’a donné envie. Ton post encore plus. M Lutz n’a pas l’air d’avoir peur des sauts périlleux (tu l’entends le bide là ??). Merci.

    Répondre
  4. litalienne a dit…

    tu trouve Gad elmalhe arrogant,voulgaire et virant a droite (en moindre mesure…)??? Alex Lutz je l aime bien moi aussi, il est tres drole et bon comedien…

    Répondre
  5. et de trois a dit…

    Suis comme toi, ils me foutent la trouille les comiques, j’ai peur pour eux, peur qu’ils se plantent et que ça tombe à plat. Du coup je ne vais jamais en voir.
    Par contre ça me fait pas ça le théatre, j’ai plus confinace, va savoir pourquoi ?…

    Répondre
  6. Véronique a dit…

    J’ai eu la chance de voir ce même one man show au Splendid …
    Et je l’ai trouvé époustouflant !!!
    Il incarne ses personnages comme un comédien … tout en donnant au spectacle le rythme d’un humoriste !
    Je suis fan, fan, fan !!.

    Répondre
  7. C'line a dit…

    C’est dans le petit journal…
    Toi aussi, ils te font moins rire depuis que la gauche est passée ?
    (hein? La gauche est passée??)
    Soit je les trouve moins drôles, soit je ris jaune (parce les boules, quoi).
    Mais les deux poulettes, elles me font bien marrer!

    Répondre
  8. velouria a dit…

    Ce n’est pas virant à droite le problème, ce sont surtout qu’ils se sentent obligés faire des commentaires sur tout et notamment sur la politique fiscale. Qu’ils s’en tiennent à faire rire

    Répondre
  9. madamezazaofmars a dit…

    Je l’ai connu dans l’émission de Stéphane Bern, ” Comment ça va bien ” et j’adorais déjà ces sketches de 2m30. Même chose dans le PEtit journal et la revue de presse de Catherine et Lilianne. bref, j’adorerai le voir sur scène.

    Répondre
  10. mammouth a dit…

    Mister mammouth est comme toi niveau empathie. Je me souviens de certaines scènes pénibles pour lui dans le film Bridget Jones pour ne donner qu’un exemple. J’imagine mal un show en live.

    Félicitations d’avoir eu le courage de monter sur scène pour jouer d’un instrument de musique.

    Pour l’humour, en effet, c’est histoire de goût, mais aussi de culture et même de génération.

    Répondre
  11. Eva au Chocolat a dit…

    J’apprécie beaucoup Alex Lutz.
    Je l’entendais encore hier à la radio, dans le rôle de l’horripilante vendeuse (pas si éloignée de la réalité) et je me faisais cette réflexion que ce garçon semble vraiment unique dans ce milieu.

    Comme tu le dis si bien, il fait preuve de beaucoup de finesse dans son jeu; que ce soit par sa gestuelle, le choix des mots ou la transformation vocale, il habite ses personnages. Il doit être en tout cas un fin observateur de la nature humaine.

    Répondre
  12. Eva au Chocolat a dit…

    Ah! et puis comme toi, je suis très très mal à l’aise lorsque quelqu’un se ridiculise devant moi. C’est une situation que je supporte difficilement.
    C’est pour cette raison que je ne suis vraiment pas fan des caméras cachées et autres canulars téléphoniques, même si dans ce cas la victime l’est à son insu.
    C’est grave, docteur?

    Bonne journée, belle Caroline!

    Répondre
  13. Paquita a dit…

    Je suis allée le voir quand j’étais enceinte de 6 mois je pense, et j’ai tellement ri que je me souviens m’être demandé si c’était pas mauvais pour le bébé, à ce point… Moi non plus, je n’aime pas du tout les comiques, pas pour les mêmes raisons que toi mais je trouve toujours qu’il y a quelque chose de glauque, un peu comme les clowns. Et j’ai adoré Alex Lutz, il faut aller le voir!

    Répondre
  14. Niña a dit…

    “Parce que je souffre en plus d’une affection psychiatrique: un excès très embarrassant d’empathie. En gros, le moment de solitude que vit n’importe quelle personne en difficulté publiquement, je le partage à 100%.” => Je ne suis donc pas la seule à souffrir de cette maladie ! Ça me rassure !
    Un exemple : je suis incapable de regarder une compétition de patinage artistique… j’ai trop peur de la chute ! Petite, déjà, je me cachais les yeux au moment des sauts :-D

    Répondre
  15. Audrey a dit…

    Ah ça donne envie! J’espère qu’il passera à Bruxelles le garçon :-)
    Et si c’est complet depuis octobre, ça veut dire que soit le Churros a anticipé la Saint-Valentin depuis DES MOIS soit qu’il a des relations d’enfer!
    Bonne aprèm!

    Répondre
  16. Covima a dit…

    Donc c’était une bonne idée de sortie pour la St Valentin si j’ai bien compris ;-) Connais pas du tout, en mm temps, je ne regarde presque jamais Canal+, (je me retrouve à regarder les extrait de l’émission avec Bradley Cooper 3 jours après, bref) mais c’est vrai que rire de bon coeur, en ce moment, ça fait du bien !
    Et j’aime bien G. Elmaleh, moi.

    Répondre
  17. Calou a dit…

    Alex Lutz et son acolyte sont excellents dans le Petit Journal de Canal. En parlant de Canal, moi ils me font toujours autant rire sinon plus depuis que la gauche est passée…

    Répondre
  18. Cécile de Brest a dit…

    Ton billet me plaisait jusqu’à ce que je lise la phrase “virant à droite en vieillissant”. Ce n’est pas une tare d’être de droite, si ????
    Tout cela me semble un peu manichéen : la gauche c’est les gentils et la droite, les méchants. Ce n’est pas le sujet du jour, je le sais bien, mais je tenais à le faire remarquer parce que je trouve cela limite insultant pour tes lecteurs de droite, dont je suis.

    Répondre
  19. Audrey V a dit…

    J’étais grande fan de Gad Elmaleh jusqu’à il y a peu de temps. Je n’ai pas compris ses opinions politiques et j’ai touvé le type assez arogant…depuis j’ai beau me dire qu’il faut dépasser çà, que j’ai beaucoup aimé son humour qui en plus n’a rien de politique, çà ne passe plus, il m’agace…

    Répondre
  20. DOMINIQUE a dit…

    L’histoire de la guitare m’émeut, car je me souviens comme si c’était hier (il y a 50 ans…) de moi, en tutu, seule sur une scène de théâtre, figée, incapable d’exécuter les pas de danse que je connaissais par coeur, pendant que la pianiste jouait. Transformée en statue. Je suis partie en courant. Il faut dire que j’avais 7 ans.
    Comme parler en public : borgborygmes et sanglots.

    Répondre
  21. DOMINIQUE a dit…

    Alors, je te comprends pour le rire seul en scène, la chose la plus difficile qu’il soit. Rien que d’y penser, je me dis que ces gens sont fous.
    Le Churros a toujours le don pour te faire flipper, mais là, ça a été très réussi, et tant mieux ! En fait je le soupçonne d’essayer à sa façon de vaincre tes démons. Ce qui prouve, s’il en était besoin, son intelligence te concernant.
    Pfouh, kes que je suis sérieuse ! Bon, je m’en vais titiller pépère.

    Répondre
  22. Mère Blabla a dit…

    Alors moi je suis tout pareil côté empathie. D’ailleurs je ne supporte pas les canulars à la radio ou les sketches ratés car j’ai honte, je suis gênée à leur place. Et le ridicule des autres aussi c’est très difficile à supporter! Donc je compatis à 100% ;)

    Répondre
  23. Marje a dit…

    Je finis mon Earl Grey et j’enfile mon kevlar ? C’est dommage car je trouve que le sujet du jour sur l’humour et le bienfait du rire me convenait mieux. Je ne connais pas cet humoriste mais je donnerais cher pour me payer 1h de fou rire …Quoique hier, le billet Préfecture acte 3 était vraiment à haute teneur en rire. Caro, j’ai pensé à toi ce matin pour ta CI, j’espère que ton voyage prend tournure !

    Répondre
  24. Nocléa a dit…

    Je n’aime pas du tout Gad Elmaleh… Je ne le trouve pas drôle juste imbu de lui même…
    Sinon, les lectrices de droite “choquées”, Caro a toujours dit et assumé haut et fort ses opinions politiques, ce n’est pas une découverte… Moi, je ne vais pas lire les blogs de gens affirmant haut et fort qu’ils sont de droite parce que je sais que ça va m’agacer fortement mais je ne me permettrais pas de leur dire “euh, pourquoi vous critiquez les gens de gauche…”, on vient sur un blog parce qu’on s’y sent bien et qu’on apprécie ce que l’auteur écrit, sinon à quoi bon ?

    Répondre
  25. Caroline a dit…

    cécile de brest, je n’ai jamais caché mes opinions politiques. mais j’ai mal formulé le truc. Je voulais dire qu’en général très vite ces mecs là qui affichaient plutôt un tempérament un peu “proche du peuple” deviennent hargneux dès qu’on leur parle de payer des impôts et crachent donc sur la gauche, et donnant leur avis sur la politique uniquement via ce prisme. voilà.

    Nathilou, pardonne moi mais comme ça n’est pas la première fois que tu me gonfles, je ne vais pas perdre plus de temps avec toi.

    Répondre
  26. Cécile de Brest a dit…

    Je sais, Caro, que tu n’as jamais caché tes opinions politiques et, même si je ne commente jamais, cela fait environ 6 ans que je te lis. Mais cette fois, ça m’a blessée (enfin, le terme est sans doute un peu fort, mais tu vois ce que je veux dire) parce que non, tous les gens de droite ne sont pas à mettre à la poubelle, enfin, j’ose l’espérer !

    Quant à ne pas venir sur un blog parce que l’auteur a des opinions politiques différentes des miennes, non !! Je ne vais pas me priver de bonnes tranches de rire ou de jolis articles parce que je ne pense pas la même chose sur l’économie ou le rôle de la France dans le monde !
    Tous mes amis ne sont pas du même bord que moi, on continue à se fréquenter et j’ai même l’impudence de croire que cela nous enrichit les uns les autres.

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    cécile, je sais que tu es une “vieille de la vieille” et je sais que tu ne voulais pas être désagréable c’est bien pour ça que je t’ai répondu. et en effet, ma formulation n’était pas très fine. mais de là à te sentir blessée, il ne faut pas, encore une fois ce “de droite” voulait surtout dire “attachés à leur thunes et surtout contre l’idée même de payer des impôts”

    Répondre
  28. ladymarlene a dit…

    Perso, Gaspard Proust qui n’est pas de gauche (parait il, j’en sais rien et je m’en contrefous) me fait rire.

    Mais de manière générale, j’ai un GROS souci qui n’est pas de nature empathique avec les humoristes même si je déteste les canulars téléphoniques et tous ceux qui se fichent de la figure des gens de la rue. J’y ajouterais Yann Barthes.

    Ils ne me font pas rire dans leur grande majorité…..

    Répondre
  29. Leslie a dit…

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je trouve que les humoristes et plus généralement, la célébrité rends les gens de Droite !!! Le fait de gagner plus d’argent dans une société où ceux qui gagnent disproportionnellement à leurs quantités de travail sont très mal perçus : footballers, artisites, acteurs, présentateurs de TV,… La créativité est diificilement quantifiable !!! Pourquoi le prix horaire de personnes qui travaillent avec leurs mains et moins bien payé que ceux qui travaillent avec leurs têtes ??? That is the question ? Perso, je trouve que la chanson de Jean-Jacques Goldman “il changeait la vie” montre bien cette différence inexpliquable !!!

    Répondre
  30. ladymarlene a dit…

    Le cas Depardieu est quand même super révélateur de cette dérive.

    Torreton s’est fait descendre (et à mon avis s’est grillé) en disant ce que tout le monde sait depuis des années.

    Une mafia du Cac 40, pour le citer, qui resserre les rangs quand l’un d’entre eux s’en prend à leur système.

    Répondre
  31. Agatha a dit…

    J’ai du mal à croire qu’il n’y ait pas de gens de “gauche” qui se servent de toutes les niches fiscales possibles et imaginables pour payer le moins d’impots qu’ils peuvent .

    Répondre
  32. anne de mtp a dit…

    Ah moi aussi j’ai l’empathie puissance grand V!
    Je déteste, par exemple, l’émission ” on ne demande qu’a en rire ” sur laquelle je tombe parfois quand je vais chez mes parents. Voir ces comiques s’echiner devant un jury qui fait la tronche, se prendrent des bides monstrueux, se faire couper leur sckech en plein milieu puis se faire assasiner par un jury impitoyable. C’est une torture pour moi. J’ai vraiment du mal..

    Répondre
  33. Agatha a dit…

    Je ne connaissais pas du tout Alex Lutz , je viens d’aller voir “la vendeuse” sur youtube ! j’ai bien ri; c’est vraiment bien vu . Tu fais découvrir de nouveaux ( enfin peut-être nouveaux , je ne suis pas toujours à la page ) talents à tes lecteurs .

    Tu vois , je suis aussi le sujet du jour ( c’est juste que je déteste la vision d’un monde tout noir ou tout blanc ) .

    Répondre
  34. anne de mtp a dit…

    “Puissance grand V” … n’importe quoi! J’aurai du me relire! J’adore moi aussi sa séquence dans le petit journal, c’est lui, également qui a mis en scène du jardin et Cie, lors de leur grand show, il y a quelques jour sur canal.

    Répondre
  35. Sév. a dit…

    Le churos a assuré du coup là!
    Et je voulais aussi te demander 1 truc, Amandine qui fait l’Eurovision, c’est bien TON Amandine non?
    T’es trop “people fluent”…

    Répondre
  36. La Vie en Rose a dit…

    Plusieurs filles de l’agence sont allées le voir et elles recommandent aussi fortement le spectable ! Par contre je ne savais pas du tout que c’était l’un des comiques des sketchs du Grand Journal. Ca ne m’étonne pas du coup, c’est vrai que c’est bien drôle !

    Répondre
  37. Marion a dit…

    Je pensais que la capacité à éteindre une télé quand une personne s’y ridicule était personnelle mais je vois que non ! C’est beau de se sentir moins seule :)

    Répondre
  38. Bellechuchu a dit…

    Moi Gad Elmaleh me sort vraiment par les yeux depuis que j’ai vu un de ses spectacles diffusé en simultané sur TF1.
    Ma soeur était allée le voir en “vrai” quelques semaines avant et avait assez apprécié, du coup je me suis dit “regardons”: l’horreur!
    Des heures de “moi je passe à la télé en ce moment”, “faisons passer l’intérêt de la chaîne avant celui des spectateurs et téléspectateurs”, etc etc… Je me suis dit que les gens qui avaient payé un billet pour le voir ce soir-là ont dû le regretter amèrement.

    Répondre
  39. Bellechuchu a dit…

    Tout ça pour dire que je suis assez d’accord avec Caroline sur la tendance de ce gars, et d’autres, à se dire proche des gens, de leurs soucis alors que surtout il ne faut pas toucher à leurs thunes.

    Répondre
  40. ju2pomme a dit…

    Ce n’était pas son meilleur rôle mais je crois que c’est Alex lutz qui avait animé la soirée de mai à la Bastille. Je l’ai vu récemment au grand Point virgule et j’ai été épaté par son talent d’acteur, de mime, et le cheval! Non mais le cheval!!

    Répondre
  41. Desperate Teacher a dit…

    Pépère m’empêche de dire que j’ai acheté la marinière rose et que ça me ravit et que ce soir je vais manger du poulet frit et que ça me ravit aussi (c’est peut-être qu’il a un filtre à commentaire pas intéressant -il ferait mieux d’avoir un filtre à commentaire pas sympa des fois…) m’en fiche je le dis quand même!! Bon week-end à toutes

    Répondre
  42. bealacigale a dit…

    Mince, pour une fois je ne suis pas en phase avec toi ! les filles qui épluchent la presse dans le grand journal ne me font pas rire du tout ! Ils font aussi les lutins avec Charlotte Le bon, ça ne me fait pas rire non plus ! spa grave, c’est subjectif comme tu dis .

    Répondre
  43. emmalisa a dit…

    je prends connaissance des trois derniers posts (ben oui suis en retard because pas de connexion internet). Et ta visite à la Préfecture de Police m’a fait mourir de rire. Désolée Caroline de rire de tes mésaventures, mais tu écirs tellement bien…
    Quand donc une BD “les aventures de Caro la Blogueuse”, car je vois bien les dessins entre la chutte dans l’escalier et ta petite mine derrière l’hygiaphone de la pref…..
    merci de ces bons moments

    Répondre
  44. Marine92 a dit…

    ben tiens du coup, j’ai réservé une place en juin, il passe chez nous, pour une fois qu’on voit un truc sympa en bas de chez nous ;-)

    j’adore cette séquence du grand journal et je me demandais comme une débile si c’était des mecs ou des nanan, maintenant, je sais…
    Merci Caro!

    Répondre
  45. Katelig a dit…

    Je viens de mater my mad fat diary, série anglaise en 6 épisodes sur une ado obèse dans les 90′s . C’est drôle, c’est fin, j’ai adoré, je conseille + 1000 mais j’ai vu tous les épisodes en haché à force de passer toutes les scènes que je pressentais embarrassantes pour Rae (l’ado en question).

    C’est cool de voir qu’on est plusieurs dans le même cas.

    Répondre
  46. pomponette-13 a dit…

    Je reconnais que les comiques font un métier car s’ils ne font pas rire, ils restent cons et seuls face au public.

    Et par rapport à cécile… et natilou, je suis de droite et cela ne m’empêche pas d’adorer ce blog parce que franchement , on en a rien à cirer de nos penchants politiques et cela ne m’a rien fait la pharse de l’article . Caroline écrit vraiment très bien et je la remercie de me rire et de me toucher 5 fois par semaine.

    Répondre
  47. Bellechuchu a dit…

    En fait, Alex Lutz n’est pas un des lutins de Charlotte Le Bon, il n’y a que son acolyte de la revue de presse (Bruno Sanches) qui l’est avec un autre acteur.

    Répondre
  48. berengere a dit…

    et si il fait allusion à kinder sur son affiche c’est que lorsqu il etait petit alex lutz a joue dans des pubs kinder !
    il aussi mis en scene le spectacle d’audrey lamy….
    naaaan je suis pas fan du tout !

    Répondre
  49. Freg a dit…

    Je crois que j’ai été de gauche mais maintenant, je suis plus rien et ça m’ennuie beaucoup.
    Quand je lis un billet qui n’a pas de lien direct avec la politique, je suis déçue que tu fasses référence aux cons de droite, les cons se trouvent partout, à droite, à gauche. Fais-nous un vrai article de politique, j’adore.
    Merci pour cette assiduité et la dépendance que tu crées vis à vis de tes lecteurs.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *