Carrot-cake et autres considérations

Fb598fd87a6611e2ad9722000a9e2977_7

Pour la première fois depuis le mois de semptembre je crois, je n’ai pas de papier à rendre cette semaine, ni celle d’après. Quand j’ai envoyé mon dernier article vendredi, j’ai éprouvé un soulagement pas ressenti depuis des lustres, cette légereté de l’avant week-end, qui est très certainement l’une des choses – la seule même, je crois – qui me manque finalement le plus depuis que j’ai quitté mon job il y a deux ans.

« Je ne suis même pas angoissée », j’ai dit au churros, avec la plus grande sincérité du monde.

Deux heures après je me visualisais à la soupe populaire.

J’ai énormément progressé.

Et hier, alors que je m’étais prévu une journée de gastéropode remplie de séries à la con, de sieste en étoile de mer et de patisserie (mon hobbie), j’ai tourné en rond comme une âme en peine dès 10h45, cherchant désespérément deux ou trois petites choses à FAIRE. (je ne parle pas de tâches ménagères, c’eut été le signe d’une grave dépression par contre). Je vous rassure, j’ai trouvé, j’étais un poil à la bourre pour quelques contributions et puis il y a ces scénarios, qui ne représentent même pas vraiment du travail et que je me suis habituée à écrire le dimanche après-midi mais qui m’ont au fnal bien occupée en ce lundi. Mais le fait est, donc, que je passe mon temps à me plaindre d’en avoir trop, mais qu’en réalité, sans boulot je ne suis pas grand chose…

A part ça, je crois que j’ai du sang américain qui coule dans mes veines, parce que je réalise que les gâteaux qui me font le plus saliver sont les carrot-cake, les cheese-cakes, les muffins et les cookies. Hier j’ai tenté le carrot-cake justement pour la première fois et en dépit de cet instant étrange durant lequel tu mélanges tes carottes rapées avec le reste de la pâte, ce fut une absolue réussite. Sans me vanter, il TABASSE.

Je vous mets la recette ci dessous, ainsi que celle du cake citron – pavot de Cojean, à laquelle, donc, personnellement, je rajoute 100g de sucre, mais chacun fait ce qui lui plait.

Photo(12)

Bonne journée

Edit:

Recette du Carrot Cake, inspirée de celle de Julie Andrieu et trouvée ici

Ingrédient pour 1 grand cake
– 350 g de carottes
– 120 g de beurre demi-sel mou
– 140 g de vergeoise brune
– 1/2 càc de cannelle en poudre
– Le zeste d’une orange bio
– 3 oeufs
– 50 g de poudre d’amande
– 100 g de cerneaux de noix
– 15 g de gingembre frais râpé (j’en n’avais pas)
– 200 g de farine blanche
– 1 sachet de levure chimique (+/- 11 g)

Préchauffez le four à 160°
1. Pelez et râpez les carottes et réservez.
2.
Dans un saladier (ou le bol de robot doté d’un fouet), mélangez le
beurre mou + la vergeoise + la cannelle le sel
pendant 3 minutes.
3. Ajoutez le zeste d’orange + les 3 oeufs 1 à 1 tout en fouettant entre chaque ajout.
4. Concassez légèrement les noix.
5. Pelez puis râpez le gingembre.
6. Tamisez la farine avec la levure.
7. Ajoutez
enfin dans le saladier la poudre d’amande + les noix concassées + le
gingembre râpé + la farine/levure + les carottes.
8. Versez la pâte
dans un moule à cake et enfournez 1h à 1h10.

EDIT2: présentez votre gâteau à côté d’une bougie Diptyque, tout de suite ça vous pose une femme.

74 comments sur “Carrot-cake et autres considérations”

  1. calinette a dit…

    Voilà, j’avais juste moi aussi envie de mon 1/4 d’heure de gloire, je vais pouvoir me plonger dans cette recette qui a l’air pas mal ! Bonne journée à toutes !

    Répondre
  2. acme a dit…

    ….et dans une belle assiette Ikea toute découpée en surface: j’ai les mêmes à la maison !! :-)

    Merci pour ces recettes à tester !!!
    Et bon farniente en apparence !!

    Répondre
  3. proff a dit…

    Miam
    Depuis le temps que tu nous parles de ton cake au citron, il était temps de nous filer la recette…
    Par contre, le carrot cake, bizarrement, ça ne m’attire pas…

    Répondre
  4. armelita 17 a dit…

    Serai-je The first One, comme on dit au pays du Carrot Cake? WAOUH! J’adore ces « américaneries » aussi et j’ai une recette killeuse de Carrot Cake.La dernière fois que je l’ai réalisée, c’était le soir du 2e tour de l’élection présidentielle et (stress oblige), on l’a boulotté à 3 , machinalement, autour de 20h (????)!
    Bonne journée.

    Répondre
  5. Marie a dit…

    Dans ta série carrot-cake, tu comptes tester éventuellement le glaçage au cream-cheese? c’est d’ailleurs la première fois que j’en vois un sans ce glaçage à tomber par terre :)(par contre logiquement ça limite le côté ‘light’ des choses!). Merci aussi pour la recette du cake citron-pavot, je l’avais demandée en commentaire dans ton article précédent, je vais m’activer dans la cuisine dans les prochains jours!

    Répondre
  6. Isa la belche oups la Belge (sans l'accent) a dit…

    bj pt madame,

    profites-en bien, ne rien faire parfois c’est à ce moment-là qu’on se retrouve face à notre vrai moi et vive les gâteaux,

    bs bs
    Isa.

    Répondre
  7. Caroline a dit…

    pour le glaçage, en fait j’ai préféré sans parce que je ne suis pas une dingue de glaçage, ça m’écoeure. et mes gamins n’aiment pas les glaçages non plus. ceci étant dit, celui au philadelphia me tente bien quand même. next time !

    Répondre
  8. berengere a dit…

    Merci merci et merci ! avec ces recettes tu m as donné de quoi m occuper aujourd hui. !
    Donc je suis à l arrêt de bus, direction monop (je pourrais aller à Carrefour…mais… Non !) pour trouver de la vergeoise ( il n y en aura pas à coup sur mais on va jamais à monop pour rien!)…
    Puis j ai aussi prévu de regarder do bot disturb…tu as vu cette scène ou Joey starr chante « parole parole » ??!! Trop classe
    Bon mardi et…trouve nous d autres supers recettes ou sinon tu peux faire quelques paniers virtuels. !!!

    Répondre
  9. Solene a dit…

    Mon Dieu Caroline il faut absolument que tu essaies les cinnamon rolls, c’est une tuerie !!! J’ai aussi décliné la recette en version salée oignons confits / chèvre / lardons / miel … Sans commentaire ! Rrraaah je suis fan des recettes américaines aussi, et comment te dire, ton billet tombe à point une fois de plus ;)

    Répondre
  10. Chag a dit…

    Chérie, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence : NY nous appelle très fort. Ce serait pêcher fort de ne pas écouter les sirènes de la Big Apple. J’espère pouvoir assouvir un pélerinage cheese cakien pour mes vingt-dix ans. On se retrouve au Central Perk ?

    Répondre
  11. la julie rose a dit…

    Ca ne fait du bien de lire ton article, j’ai aussi moins de boulot cette semaine et je tourne en rond…pourtant je suis la première à me sentir déborder par le boulot, bref nous et nos contradictions…

    Répondre
  12. DOMINIQUE a dit…

    Jamais aimé les glaçages blancs. Je trouve que ça occulte le goût du gâteau, par trop de sucre. Comme d’ailleurs enduire de confiture délayée les tartes aux fruits.
    Cependant pour les becs sucrés, je comprends.

    Quant au « vide » sans boulot à la bourre, ça fait tout bizarre, en effet. Je compatis !

    Répondre
  13. Marje a dit…

    1.Tu as ressorti la vergeoise ! Je te reconnais bien là …Je suis en vacances avec les enfants (c’est deux mots sont antagonistes non ?) je suis branchée cuisine en ce moment et tes recettes tombent à pique. Ce n’est pas encore l’époque des confitures donc je cuisine vraiment !

    Répondre
  14. Marje a dit…

    2.Cet après-midi, tarte mendiant-chocolat prévue. Je râle souvent devant la multiplicité des tâches qui m’incombent mais je pense que la vacuité m’angoisserait encore plus. Je suis impatiente d’en savoir plus sur tes scénarios …

    Répondre
  15. mammouth a dit…

    pépère a même avalé mon premier com! Merci pour les recettes. J’en ai une délicieuse mais sans gingembre frais, cet ajout doit être dément; j’adore le gingembre frais. Mais aujourd’hui c’est le citron qui m’intéresse. J’ai plus de lait condensé! snif.

    Répondre
  16. Shakti a dit…

    ça tombe bien, je dois faire un fondant carrote-noisettes dans les prochains jours, je vais m’inspirer de cette recette.
    quelqu’un à des nouvelles du Désiré de Cec Jeune Mariée ?

    bonne journée

    Répondre
  17. Sophie Barnabe-Creiche a dit…

    Rien à voir avec le carrot cake du jour (qui me fait quand même très saliver !!!) juste pour vous remercier encore une fois, toi, le hasard, Clémentine Célarié et tous les éléments qui m’ont permis d’assister hier soir à la représentation de « Dans la peau d’un noir »…c’était très beau, et Clémentine Célarié vraiment qu’elle « grande » femme ;-)

    Répondre
  18. Charlotte a dit…

    Les carrot cakes!! Rien de meilleur! À côté de mon lycée, j’avais une boulangerie de pâtisseries américaines… Comment dire, j’ai pris 5kg, par ce que la part à 2etage avec du glaçage au milieu et sur le gâteau c’est juste génial. Surtout quand on est angoissée, ne le cachons pas :)))

    Répondre
  19. DOMINIQUE a dit…

    A mon avis, CEC Jeune mariée a le tout petit Désiré dans ses bras. Et doit avoir oublié tout de sa vie antérieure ! Surtout les repas non identifiés de l’hôpital.

    Répondre
  20. 100Drines a dit…

    Oh merci Sophie, j’y ai pensé hier soir et je voulais savoir comment ça c’était passé pour les copines qui y sont allées ! Vous avez échangé avec Clémentine en privé ou pas ? La pièce est à recommander ?

    Répondre
  21. berengere a dit…

    chag tu as toujours les idees qu il faut quand il faut !
    moi aussi je me vois bien à central park deguster un good cake pour feter ma derniere annee de trentenaire !

    Répondre
  22. Sophie Barnabe-Creiche a dit…

    Oui la pièce est à recommander, outre la très belle performance d’acteur, c’est un spectacle touchant et vivant, le texte est beau et donne envie de lire cet auteur…pas d’échange en privé avec Clémentine Célarié mais des petits mots donnés à tout le public à la fin du spectacle (elle a quand même réussi à faire chanter « joyeux anniversaire » par le public pour sa maman qui était dans la salle et qui fêtait ses 82 ans ;-)…)

    Répondre
  23. leyleydu95 a dit…

    Ah bah non, pas tous…mais il refuse les commentaires trop longs…je vais tenter en plusieurs fois alors !!
    (heureusement que je l’ai enregistré avant de me le faire bouffer !!

    Répondre
  24. leyleydu95 a dit…

    Monsieur Leyley y est allé pour moi car j’ai eu un empèchement pro…
    Il a aimé et a trouvé que le spectacle donnait à réfléchir (j’ai bien l’impression qu’il a écrasé une larmichette même s’il ne s’est pas étendu sur le pourquoi) et il a pensé que Clémentine était superbe en plus d’être une bonne actrice

    Répondre
  25. leyleydu95 a dit…

    Il s’est placé ou il voulait(au 6eme rang)et on ne lui a pas demandé son nom ou son invit’à l’entrée.Il aurait aimé trouver les autres « copines » qui ont gagné mais il n’a vu personne car il y avait trop de monde.Il a mangé des sashimis avant d’aller au spectacle et il a mis 2h30 à rentrer ensuite à cause des travaux sur la ligne du RER A…
    Pfff !Il a fallu que je lui tire les vers du nez pour obtenir…bah pas grand chose en fait !!

    Répondre
  26. pomponette-13 a dit…

    J’adore le cheesecake c’est de la tuerie ^^

    Je m’en suis fait un à l’aide d’Ancel ( j’ai pas la motivation en ce moment ), et vu que Biquet n’aime pas , a moi l’orgie hahahaha !!!!!

    Et dès que la motivation revient, je tente ton cake =)

    Répondre
  27. Moon78 a dit…

    ben tiens!
    Je disais donc, en abréviant, que le carrot cake en general je le fais avec de lhuile voire sans matières grasses (car Oui, qu’on se le dise, je suis aussi dans une phase carrot cake sans glaçage….)
    A toi d’essayer donc le cakedelamortquitue….cake chocolat courgettes…une tuerie :-)

    Répondre
  28. mllelobster a dit…

    Je sors tout juste d’un cake pavot-citron, mais je crois qu’une étude comparative serait tout à fait appropriée… Au fait, je ne suis repassée ici depuis, mais, mais, mais je t’ai croisée chez Rose Bakery la semaine dernière! C’est bête mais en te voyant je t’ai souri, comme si je te connaissais un peu. En plus tu as une tête de dame à qui on sourit, comme ça, un peu. Moi soi tu m’as pas vue, soit tu as pensé que j’étais folle. Je suis une vieille, de l’époque de mabulle et tout, alors j’ai eu l’impression de croiser une vieille copine et ma foi ça n’est pas désagréable!

    Aller je file acheter des citrons au monop!

    Répondre
  29. caro d'ardèche a dit…

    Alors pour ta fibre américano-patissière je partage un bout de mail de mon american soul sister il y a quelques mois elle essayait, outre atlantique, de me réconforter l’âme en passant par mes papilles avec son dessert préféré.
    Alors voici l’extrait
    A. : « Tu ne connais pas le pain de banane? Si vous avez le pain perdu, je suppose qu’on pourrait l’appeler la banane perdu! Voici un lien: http://www.simplyrecipes.com/recipes/banana_bread/ tu peux te debrouiller avec l’anglais? Les bananes doivent etre tres — trop — murs.
    J’ai essayé et c’est une excellente thérapie accompagné d’un bon film (ex avec away we go) un dimanche froid calé dans son canapé

    Répondre
  30. caro d'ardèche a dit…

    Pour le travail je te rejoins, il est difficile de se construire une existence sans travail (et particulièrement après un harcèlement au travail). Mais petit à petit on peut s’apercevoir que ne pas travailler ce n’est pas rien faire, qu’il y a des tas d’autres moyens de redevenir « quelqu’un », je fais maintenant du bénévolat, de la danse et à nouveau de la photo mais effectivement le virage est dur à négocier et encore plus lorsqu’on est à « domicile »…..mais pas impossible. :)
    bonne soirée

    Répondre
  31. Sarah du 18 a dit…

    Girls, la taulière,
    Je suis la seule à remarquer que la recette de Cojean oublie le sucre ?
    Parce que va faire mousser des œufs avec du sel….
    Ou alors le lait concentré est sucré ?

    Répondre
  32. mammouth a dit…

    En plus d’une recette de glaçage au fromage à la crème que la marmaille adore, qui va trop bien avec mon excellent gâteau aux carottes, j’ai une recette topissime de pain aux bananes.

    Répondre
  33. Sarah du 18 a dit…

    @ Dominique : dans mes bras.
    @ La taulière : arf. Mais la recette ne dit pas lait concentré SUCRÉ.
    C’est pour cela que je m’étonnais. Et j’ai relu ;))
    Bonne soirée

    Répondre
  34. reine a dit…

    Très bonne soirée hier en effet, ….oui,il y a eu une grosse cohue (le chéri s’est même frité avec une « morue » qui l’a carrément poussé dans l’escalier) Du coup ,impossible de repérer les Blogopines. Et notre reprise de joyeux anniversaire pour la maman de Clémentine, a été un grand moment !!!!
    Nous avons dîné dans un fast food italien « la cucina de Francesca » juste à côté du Théâtre , cheap and tasty.
    Merci encore .

    Répondre
  35. DOMINIQUE a dit…

    @ Sarah : je t’en prie, c’est normal.
    Pour tout dire, je ne sais absolument pas faire de la pâtisserie. Je peux cuisiner (même du cerf, du chevreuil, de la morue, des épinards) tout ce que vous voulez, mais pas ça. Jamais compris ce blocage.
    Je suis par contre la reine des anchois. On fait ce qu’on peut.

    Répondre
  36. Marje a dit…

    Au dîner, j’ai abordé le sujet du carrot cake lors du dîner familial. Je me suis fait huer par la marmaille … Ils m’ont dit que déjà je les martyrisais avec mon cake à la banane et mes confitures originales … Je suis chafouine ce soir …

    Répondre
  37. mammouth a dit…

    @dominique: mais faire des gâteaux, ce n’est pas faire de la pâtisserie, qui est un truc autrement plus compliqué.
    Mais je comprends. Il y a tant de batailles qu’on peut faire dans la vie. Moi, c’est la boulange. J’ai regardé ma MAP pendant des mois avant de l’essayer.

    Répondre
  38. cannelle1912 a dit…

    Humm le carot cake.. une recette qui régale toujours mes invités. J’ai aussi testé le flan aux courgettes (sucré !) : surprenant mais en dépit de mes peurs, c’est un réel délice

    Répondre
  39. mammouth a dit…

    @Marje ah ben voilà ta solution: tu leur dis c’est le gâteau aux carottes ou le flan aux courgettes.
    Les miens adorent mon gâteau aux bananes, surtout quand je le transforme en choco-bananes.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *