Bitch oh ma bitch

D369ed4e7a1411e29ca422000a1fb149_7
Y’a pas longtemps, je dinais avec ma copine M. au Coinstot Vino, passage des Panoramas. Je ne suis pas critique culinaire mais je vous conseille vivement cet endroit, d’une part parce que le passage des Panoramas est un des plus jolis à mon sens de Paris et d’autre part parce qu’on y est bien reçus. N’ayant pas envie d’un plat trop roboratif, nous avons opté pour quatre entrées à partager. Paté en croute, saucisse pistachée, poitrine de porc aux lentilles et velouté de fenouil. Que du light. Histoire d’avoir bonne conscience, on a laissé la moitié du velouté.

Qu’on ne me dise pas que je ne sais pas reconnaitre la satiété.

Toute cette cochonaille, on l’a mangée en parlant de cochonneries parce que ça allait bien avec les plats. De cochonneries et surtout de la vie, de l’amour, des choix qu’on fait ou qu’on nous impose. Avec ma copine M. on n’a pas le même parcours, on n’a pas emprunté les mêmes chemins et pourtant, je crois qu’on aspire au même absolu. Celui d’avoir des frissons toute la vie et foi en celui qui nous accompagne. Et les papillons, aussi.

Je me suis dit en partant que l’amour pouvait revêtir des formes différentes, que bien malin celui qui peut juger d’une relation, décrèter qu’elle est pérenne, viable ou bénéfique. Je me suis dit aussi que c’était bon de se suivre ainsi depuis le lycée, même sur des voies parallèles, de pouvoir se dire beaucoup de “tu te rappelles” mais aussi de nombreux “ce sera bien quand”. J’ai la chance d’avoir de belles amies, de celles qui en repartant me montrent leur paire de shoes complètement dingues qu’elles gardent dans leur voiture bien pourrie “au cas où” et qui à une heure tardive après un peu trop de vin m’invitent à les essayer, les immortalisant, “pour ton blog”.

07218c8c7a1511e2a5bc22000a9e2899_7
Et puis une fois rentrée, ce sms: “dis, on ira draguer les papys dans la même maison de retraite quand on se cassera le col du fémur ?” Je me suis dit que c’était ça une bonne copine, une fille avec laquelle tu as envie d’aller un jour dans la même maison de retraite. Non ?

Edit: ah et sinon, je suis là aussi aujourd’hui, pour un billet hi-la-rant.

45 comments sur “Bitch oh ma bitch”

  1. thiphane a dit…

    J’ai des amies comme ça aussi, j’aime pouvoir leurs dire :”on mange quoi ce midi?” alors que je ne les ai pas vu depuis 8 mois et que je débarque comme ça. lorsque l’on se revoit c’est comme si c’était hier et ça c’est magique

    Répondre
  2. mammouth a dit…

    C’est vrai qu’on se permet de juger les relations des autres rapidement selon nos critères. J’imagine que c’est inévitable. Plus dangereux, je crois, c’est quand on se laisse influencer dans notre relation par ce que les autres en pensent ou par les diktats de ce qu’est l’amour et une bonne relation. Car, en effet, l’amour revêt différentes formes. Les amitiés aussi.

    Comment on arrive à marcher décemment avec des talons aussi haut?

    Répondre
  3. Isa a dit…

    J’aime ces repas entre amies , un peu débridée , ou on se raconte pleins de choses sans trop de tabous … cela fait du bien de se lacher surtout avec les vies que l’on méne.
    C’est comme une bulle dans nos vies de marathonniennes ..

    Répondre
  4. caro d'ardèche a dit…

    Avec ma soul sister on s’est dit qu’on partagerait la même maison et le même jardin à Portorico, après avoir traverser le Canada de long en large, ratisser les plages de Thaïlande, s’assurer que la caïpirinhia est meilleur au brésil, regarder le soleil se coucher sur le mékong

    Répondre
  5. Tan a dit…

    Je me souviens du jour où nous avons, mon amie et moi, évoqué l’avenir lointain, s’imaginant assises sur un banc à regarder les jeunes (et les critiquer un peu au passage, faut pas déconner). Bien que sur le ton de la rigolade, c’était un moment très émouvant.

    Répondre
  6. katnis a dit…

    Oui, en effet, je pense que c’est bien là la définition d’une bonne copine. Moi j’en ai une aussi, dont je dis toujours qu’elle m’aiderait à enterrer un cadavre. Mais on ne peut jamais jurer de rien. Si il faut elle se barrerait en courant :)))

    Répondre
  7. Marje a dit…

    J’ai aussi ma copine de maison de retraite. Heureusement nous n’avons pas les mêmes goûts, je ne risque pas de lui piquer ses Papys … Je rêve de prendre un week end de vacances avec elle !

    Répondre
  8. et de trois a dit…

    J’aime les shoes graou, la fourrure et les copines comme ta copine M …

    Et j’ai la chance d’avoir des shoes graou, de la fourrure (qui grossi mais on s’en fout) et des copines comme ça …

    Mine de rien c’est important d’avoit tout ça.

    Répondre
  9. Madame a dit…

    Mes amies sont loin,avec souvent la méditéranée entre nous. Mais lorsque l’on se retrouve l’été en Corse c’est comme si je ne les avais quittées, elles sont belles, elles ont de l’esprit et sont devenues des sexys mums! Et là à la lecture de ton billet je vais envoyer quelques sms avec les photos de mes dernières pompes :)

    Répondre
  10. Miss Blemish a dit…

    Les copines de lycée sont irremplaçables. Même si l’on continue à rencontrer des gens formidables tout au long de notre vie, auxquels on s’attache plus ou moins facilement, plus ou moins perennement, on ne pourra jamais remplaçer la complicité des années lycée où la copine nous couvrait à l’aide d’une fictive soirée pyjama alors qu’on allait retrouver le bellâtre qui faisait battre alors notre coeur. Trsè beau billet :)
    Bises

    Répondre
  11. Marie a dit…

    Tu ne le laches plus, ton mouton :) ça me rappelle en tout cas que mes amies me manquent, et que j’ai hâte de les retrouver pour ce genre de soirée là, version “han on a 30 ans on est vieilles tu te souviens de….” :)

    Répondre
  12. PetiteRuc a dit…

    J’adore tous tes billets evidemment, et je ne commente pas souvent … mais là, le coup de la bonne copine telle que tu la décris, c’est juste “trop ça” !!!
    Merci pour ce sourire du matin :)

    Répondre
  13. Béatrice a dit…

    Les bonnes copines, c’est la vie !!!
    Et sinon, j’aimerais trop oser m’habiller comme toi, là … mais dans ma sous-prefecture de province de l’Est, ça le ferait pas du tout …
    Dommage !

    Répondre
  14. Marje a dit…

    Ton billet sur la veste moumoute sur la taille mannequin c’est démodé est vraiment un billet thérapie ! J’aime ta bouboulerie, ta moumouterie … Je vais regarder la fourrure d’un autre oeil et peut-être délaisser (enfin) la mode des polaires à la maison !

    Répondre
  15. babbou64 a dit…

    pareil, je commente très peu, même si je lis tout le temps.
    ces billets d’amitié me parlent à un point inimaginable, sachant que mes plus proches amies sont loin de moi. alors, on partage par téléphone, par les réseaux sociaux, par mail… et j’adore quand, enfin, on se retrouve, c’est aussi “trop ça”!!!
    merci Caroline!

    Répondre
  16. pomponette-13 a dit…

    J’adore ton billet, il est plein de bon sens et très justement dit.

    C’est bon d’avoir des amies pareilles, c’est pour ça que je ne regrette pas de ne pas avoir 500 amis sur FB , mais juste quelques amies très chères à mon coeur, car c’est ça la vie, des amies sur qui vous pouvez compter pour vous rire et partager de supers moments.
    Ps : Effectivement, elles sont dingues ces shoes !!!!!

    Répondre
  17. Marion a dit…

    Pour moi, la vraie bonne copine, c’est celle à qui on ne donne pas trop de nouvelle. Et qui ne te le reproche pas.
    Et puis un jour tu reçois un sms “Salut ça va, on se fait une bouffe dans 30mn”. Et tu te débrouilles pour dire “Oui” car ça te fait juste énormément plaisir.
    Et comme tu le dis si bien…c’est la personne avec qui on dit “Tu te rappelles…” et l’on se raconte toujours les mêmes anecdotes, on ne s’en lasse pas, on en rigole comme avant.
    J’ai vu ma vieille copine du CP y’a quelques semaines. C’était magique, comme à chaque fois!

    Répondre
  18. 100drines a dit…

    Pastelle, je me suis posée la même question que toi. Parce que moi je fais l’inverse : je garde des baskettes dans ma voiture ou dans un sac au cas où j’ai trop mal aux pieds, je dois rentrer trop tard en transport ou si je dois courir…

    Répondre
  19. Pastelle a dit…

    A 100drines : Pareil. :)
    En général je sors avec les “jolies” aux pieds, et j’ai toujours une paire de “confortables” dans la voiture, car il m’arrive de marcher beaucoup pour aller faire des photos, et au bout d’un moment, c’est tant pis pour le joli… Surtout si je vais photographier des canards qui s’en fichent bien de mes pieds ! ;)

    Répondre
  20. berengere a dit…

    que serait la vie sans copines, avec qui deviser sur la vie et partager la joie et le grave, rigoler de tout, parler de cochonneries et boire des coups ? eh bien cette vie serait assurément triste ! ces conversations on les a eues samedi soir ! quelle bonne soiree c’etait (avc 2 chutes sur le verglas en prime et un mega fou rire trop bon, pour ingrid, la rue st maurice c’est la patinoire)…

    Répondre
  21. berengere a dit…

    …ton amie M. elle est forcement extra, je le sais… grâce à ses chaussures ! pu**** faut pas qu elle les planque dans sa voiture !
    ton billet sur la fourrure qui grossit je l’ai lu hier et je l’ai vraiment trouvé super ! assumons nous, merde ! c’est ça en gros !!!
    bon mercredi !!!!!!!

    Répondre
  22. carlotta a dit…

    J’adore l’idée de la maison de retraite avec ta copine!!! Avec mes amis (masculins et féminin) on s’est promis qu’on se ferai construire une grande maison rien que pour nous, pour se serrer les coudes quand on sera des petits vieux!!!

    Répondre
  23. ingrid a dit…

    il y a encore beaucoup de rue dans Annecy qui sont de vraies patinoires !!! (j’ai évité à maintes reprises la chute..mais bon, restons vigilant !! ;-)….

    quant aux amies Caro..tu en as de la chance… !! les miennes sont loins…et on ne se voit pas souvent ! :-(…. mais bon..Je tisse de nouveaux liens…mais c’est pas pareil ;-)…!!!

    sympa de faire un article sur ton nouveau manteau….!! t’as raison…du moment que ça tient chaud !! :-)…ton article était chouette….!

    Répondre
  24. Photine a dit…

    Je suis allée lire ton article hilarant et j’en profite pour te poser cette question qui me taraude : qu’est-ce qu’un carrot pant (ou pantalon carotte, ça j’ai compris…) ?
    merki !

    Répondre
  25. The Speculoos'mum a dit…

    Ahhhh les fins de soirée avec les amies, les restos avec les amies, les delires avec les amies! Pour une fois, ton blog me met un peu de tristesse dans ma journee…

    Par contre, je reconnais mes parents qui depuis une eternité nous parle du temps beni ou eux-memes et leurs 4 meilleurs potes iront tous ensemble en maison de retraite!
    Peut-etre suis je encore trop jeune pour avoir ce genre d idees ;-)

    Répondre
  26. carine a dit…

    ah marrant! d’abord, je suis totalement d’accord sur les amies, peu nombreuses et donc précieuses, avec qui on peut retrouver une sensation de complicité au fil des années, se suivre, se projeter…
    et ensuite, je connais bien coinstot vino car je travaillais pas loin ;-)
    et aussi, vive les moumoutes et autres fourrures :-))

    Répondre
  27. Desperate Teacher a dit…

    J’aime trop les billets matriochka, le billet avec un autre billet hi-la-rant presque à l’intérieur! J’aime aussi les copines d’il y a très longtemps qui sont toujours là, les plus récentes qui sont encore là et les presque toutes nouvelles (rapporté à mon grand âge, cinq ans c’est tout neuf ben oui) qui se sont rendues indispensables aussi. Bref j’aimes mes copines moi aussi!
    Je pense aussi à celle d’il y a bien longtemps partie il y a quelques années et avec qui j’aimerais tellement pouvoir encore partager ce genre de soirées, elle aussi est toujours là elle aussi finalement

    Répondre
  28. Pom a dit…

    Ah un resto du passage des Panoramas inconnu, faut que je suive tes conseils et que j’aille le découvrir avant de changer de quartier ; même si en ce moment je bloque un peu sur la satiété et le rassasiement en fait…
    J’aime l’idée de ces amitiés qui durent même avec des intervalles dedans, j’ai l’impression que finalement ça tient pas mal à un partage profond de valeurs, plaisirs, vision de la vie, et sujets futiles aussi…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *