Lectures de vacances

DSC_1104
Je n’ai pas énormément lu durant cette semaine de vacances, en tous cas moins qu’à l’accoutumée, forcément lire ou conduire, il faut choisir. Trois bouquins seulement, donc, ce qui est un petit score. En général, qui dit plage/transat/bruit des vagues, dit en ce qui me concerne un livre par jour. Je n’en tire aucune fierté, il en va pour moi de la littérature comme du chocolat, je suis incapable de m’arrêter si c’est bon.

– Premier avalé, Park Avenue de Cristina Alger, un page turner de bonne facture qui figure en bonne place sur les présentoirs des Relay et autres Fnac en ce moment. Une histoire comme je les aime. Sur fond d’affaire Madoff  et de crash boursier, un couple évoluant dans les sphères wasp new-yorkaises tente de s’émanciper du poids de la famille. Cela n’arrive pas à la cheville d’un Jay Mc Inerney ou des « enfants de l’empereur » de Claire Messud (magnifique), mais c’est impeccable pour ce que j’avais (une bonne partie de mon cerveau en cavale).

– Second savouré, « Le roman du mariage », de Jeffrey Eugenides, auteur également de « Virgin suicides » et de « Middlesex ». Une histoire là aussi taillée sur mesure pour me plaire: un college book, genre que j’affectionne particulièrement (je pense que ma spécialisation journalistique n’est pas complètement un hasard en fait, les universités m’inspirent, les américaines encore plus que les autres), avec en guise d’héroïne une fan de littérature victorienne et plus particulièrement de Jane Austen. Allo, quoi, comme dirait Nabila. Le pitch est vieux comme le monde, Mitchell aime Madelaine qui aime Léonard. Mais rien de trivial ou de facile dans ce roman, mieux vaut aimer les grandes prises de tête métaphysiques et les interrogations existentielles pour s’y plonger, je préfère prévenir, il est un poil plus difficile d’accès que le précédent.

– Troisième, baffré, 1Q84 d’Haruki Murakami, tome 2. Le premier, je l’avais beaucoup apprécié mais avais mis un peu de temps à le terminer, j’étais plus intriguée par l’histoire et admirative de cette construction et de l’imagination de l’auteur qu’accrochée véritablement. Le second, je l’ai dévoré comme un polar et je trépigne de ne pas avoir encore le troisième, resté chez mes parents (je ne vous dis pas les allers-retours de livres entre Paris et Lyon). Difficile de résumer l’histoire pour les néophytes, mais il s’agit du destin d’Aomame et de Tenguo, deux trentenaires qui se sont croisés enfants à l’école et qui par la grâce d’une poignée de main ont été liés pour la vie. Ils se sont perdus de vue depuis mais sont entrainés malgré eux dans un espace temporel nouveau, l’année 1Q84, différente et pourtant si proche de 1984. Un monde parallèle où brillent deux lunes et où sévissent les mystérieux « little people »… Tenguo et Aomame finiront-ils par se retrouver ? La question reste encore sans réponse à ce stade…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, guys.

Edit: le sac a tenu toutes ses promesses et ne s’est même pas renversé dans l’avion. J’avais finalement résisté à l’appel de la grenadine par contre.

64 comments sur “Lectures de vacances”

  1. Plum´ a dit…

    Bonjour,

    Je note votre sélection dans un petit coin ;)….Dernièrement j’ai lu un témoignage bouleversant ( je suis dans la période témoignages 😉 ) il s’agit de : Une larme m’a sauvée d’Angele Lieby,…très poignant.

    Bonne journée

    Plum´

    Répondre
  2. ladymarlene a dit…

    Park avenue, je l’ai en réserve. Moi aussi j’aime bien les livres qui se passent dans les universités particulièrement ce qui me montre les côtés obscurs. Eugenides, j’ai un peu de mal, trop déprimant. En tout cas, en ce moment !

    Répondre
  3. mammouth a dit…

    Hourra pour le sac. Et puisque tu es de retour, je présume que tu y a retrouvé tout ce que tu y avais planqué, du moins les documents importants.

    La question-test maintenant est « Où est ton passeport? Copie à rendre dans une heure.
    Je te reposerai la même question une fois par semaine jusqu’aux prochaines vacances.

    Présentement, je lis, entre autres, un Terry Pratchett (en anglais) qui traînait dans ma biblio.

    Répondre
  4. SmouikSmouik a dit…

    Merci pour la sélection même si je suis davantage dans l’ouvrage philo en ce moment (où vais-je et dans quelle étagère…), c’est vrai qu’à 32 ans, il est temps de se poser la question… 😉

    Répondre
  5. DOMINIQUE a dit…

    Comme Smouik, j’ai des lectures « sérieuses » en ce moment « le XVIIème siècle à l’aube de la mondialisation » de Timothy Brook. Oui oui. Etude faite à travers les tableaux de Vermeer.
    Passionnant.

    Répondre
  6. berengere a dit…

    on garde en effet les bons tuyaux on sait jamais ça peut servir pour les idees cadeaux 😉 et je me reserve park avenue et pt etre le roman du mariage !
    bonne journee !

    Répondre
  7. leyleydu95 a dit…

    J’ai lu le livre d’Anastasia et de Christian pendant mes vacances la semaine dernière…
    Le style est à l’eau de rose (exceptées les quelques scènes de c.l qu’il faut attendre jusqu’à la page 132) et les répétitions de lèvre mordillée et de tête penchée sur la gauche sont un peu pénibles mais bon,c’est quand même assez addictif .
    Mon « dealer » m’a promis le tome 2 pour le week-end prochain…

    Répondre
  8. Gina a dit…

    Le Murakami est vraiment extra, cet auteur est fascinant. Le roman du mariage me tente bien, j’en ai entendu beaucoup de bien aussi, mais parfois on a comme une « flemme intellectuelle littéraire aigue » et il n’y a que les polars qui passent…

    Répondre
  9. pauline a dit…

    Même combat pour les bouquins et le chocolat : toujours finir la tablette !!!
    Je suis grosse dévoreuse de bouquin aussi et je te conseille un livre très loin de ce que je lis actuellement mais qui est dans mon top 3 des meilleurs bouquins depuis 3 ans : Indian Creek de Pete Fromm. Un récit initiatique magnifiquement écrit et vraiment passionnant. Je pense même que tes jumeaux peuvent le lire.

    Répondre
  10. Caledonie75 a dit…

    3 en 1 semaine !!! Alors que visites, siestes crapuleuses (I think…) et baignades ? !!! Mais tu lis à la vitesse de la lumière !
    Sais-tu combien tu en avales en 1 année ??

    Répondre
  11. Zoette a dit…

    Je viens de terminer le livre 3 d’1Q84 et j’ai adoré (un peu moins que le livre 2 je pense); je n’arrive pas à savoir si il y aura un livre 4 ca m’enerve!! On est moins en suspens qu’à la fin du livre 2 mais qd même…
    Quand à Park Avenue il est sur ma pile 🙂

    Répondre
  12. Caroline a dit…

    Gina, je connais bien ces moments là…

    Caledonie75, non, je n’en ai pas la moindre idée, parce que c’est vraiment cyclique chez moi la lecture et que les pics sont quand même surtout pendant les vacances. Mais oui, je lis très (trop ?) vite, parfois je manque sûrement des choses, mais d’une manière générale, c’est mon mode de fonctionnement, il faut que je fasse les choses vite. quitte à faire l’impasse sur l’application…

    Répondre
  13. Chag a dit…

    En ce moment, j’arrive pas à passer la page 362 du catalogue La Redoute. L’intrigue au niveau des slips kangourous et des gaines n’était pas passionnante. J’attends d’arriver à la page des masseurs de joue. Je vous tiens au jus.

    Répondre
  14. yza a dit…

    Merci pour cette liste – J’avais noté d’acheter les 2 premiers et tu confirmes mes choix – quant au 3ème j’ai toujours hésité à l’acheter -à la base j’ai un peu de mal avec les auteurs Japonais (mes goûts vont plus vers les auteurs anglo saxons, russes…) – et là en lisant ton résumé je me suis dit que ce n’était pas pour moi – les histoires SF avec espace temps nouveau et tout le reste je ne peux pas ! je n’ai aucun plaisir à lire de la sf ou du fantastique -(le 1er tome du seigneurs des anneaux a été une torture)- Dernièrement j’ai lu le livre de Siri Hustvedt vivre, penser, regarder : il est intéressant mais ce n’est pas du tout un roman de vacances – je conseille de lire en parallèle un livre plus léger

    Répondre
  15. Mel a dit…

    J’ai tenté d’envoyer un message mais j’ai l’impression que ça ne marche pas, ou alors tu l’as reçu en double et il ne s’affiche pas chez moi.

    Répondre
  16. Mel a dit…

    Je tente de le fractionner, on verra bien. Je disais donc…
    C’est une grande force, de faire les choses vite, ça permet d’avancer et pour toi de rendre tes articles dans les temps et de bosser en free lance at home sans être tentée de t’attaquer aux taches ménagères dévoreuses de temps et d’énergie et génératrices de frustration.

    Répondre
  17. Caroline a dit…

    honnêtement Yza, moi non plus ça n’est pas ma came d’ordinaire. mais en réalité, 1Q84 n’est pas un roman de science fiction, on dirait, à lire mon résumé, mais c’est beaucoup plus subtil que ça en a l’air, ce qui est dingue c’est que les éléments un peu surnaturels sont contés comme s’ils étaient justement complètement naturels. du coup, on reste vraiment dans quelque chose de crédible, même si cela ne l’est pas. je ne m’exprime pas forcément très bien sur ce sujet, il faut le lire pour comprendre, je crois, et encore une fois, je suis d’ordinaire complètement hermétique à la science-fiction. je dirais que ça fait penser à l’écume des jours, ce roman merveilleux où se mêlent réalité et rêve, tu vois ?

    Répondre
  18. Mel a dit…

    Si seulement je pouvais être comme ça (chez moi, c’est l’inverse, procrastination par peur de me tromper, de ne pas faire assez bien, des heures passées sur chaque écrit quel qu’il soit, avec certes à l’arrivée un résultat à la hauteur des efforts fournis — avec chaque fois cette lancinante question, n’aurais-je pas pu faire aussi bien avec un investissement moindre ? —, mais également beaucoup d’abandons en route, de découragement…
    Tu pourrais nous en dire plus sur ta façon de procéder ?

    Répondre
  19. Caroline a dit…

    mel, ma pauvre, avant que je sois tentée un jour de m’attaquer aux tâches ménagères, de l’eau va couler sous les ponts 🙂 mais ceci étant dit, oui, c’est une force. mais parfois c’est aussi une faiblesse 🙂

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    mel, j’essaierai peut-être de vous en dire plus, mais je n’ai pas vraiment de recette. et rassure toi, je perds malgré tout du temps en procrastination, là par exemple je devrais être en train d’écrire un papier 🙂

    Répondre
  21. Moon78 a dit…

    Murakami baffré….étonnant! je suis assez compulsive aussi question livres, mais avec Murakami, moins, je sais pas, faut dire que l’expérience Kafka sur le rivage m’a laissé…rêveuse…. Je suis donc encore plus curieuse, maintenant!
    Merci
    PS: je n’en reviens toujours pas du buzz autour de Nabilla….j’y pense à chaque fois que je dis allo….et je ne vis même pas en France (Oh rage, Oh désespoir :-))

    Répondre
  22. Macha a dit…

    Bonjour!

    Il s’agit bien d’une trilogie, il n’y aura pas de tome 4. Moi qui suis une grande fan de Murukami, j’ai été un peu déçue par cet opus, à mon sens il n’était pas nécessaire d’en faire 3 livres (no spoilers).

    Caro, si tu as aimé je te conseille Chroniques de l’oiseau à ressort qui est un de ses meilleurs. Après, il ne faut pas en abuser, son style est toujours le même et comme tout auteur il a ses sujets de prédilections qui reviennent à chaque roman mais avec moi cela fonctionne, je me laisse plonger dans le rêve à chaque fois.

    Bonne journée!

    Répondre
  23. et de trois a dit…

    Ça y est j’ai enfin pris le temps de lire tes cartes postales et admirer tes photos. De retour depuis hier à la maison avec un petit gars convalescent. Comme écrit il y a quelques jours, quand je suis arrivée aux urgences mercredi dernier j’ai irrémédiablement pensé à toi…! Et oui c’était une appendicite, qui s’est tout de même révélée être une méchante péritonite. Mais contrairement à toi, le 1er interne vu nous a admirablement accueilli et a pris le mal de mon fils au sérieux.
    C’est quand même un drôle de truc d’accompagner son enfant au bloc opératoire…
    Ton soleil et tes récits me font donc du bien après ces jours un peu difficiles. Merci.

    Répondre
  24. Caledonie75 a dit…

    Caroline, je trouvais que personnellement je lisais à la vitesse d’une tortue, même si je ne PEUX PAS vivre sans bouquin, mais alors là, tu me complexes grave !
    et le churros, il arrive à suivre ?

    Répondre
  25. Mel a dit…

    Je sais bien qu’il n’y a pas de recette, malheureusement, mais ton approche m’intéresse.
    Et pour revenir au sujet du billet, j’ai très envie de lire le dernier Eugenides (j’avais adoré « Middlesex »), mais vu le pavé, ça attendra les vacances.

    Répondre
  26. Zoette a dit…

    Ah merci Macha pour cette info, impossible d’avoir la confirmation sur le net, et le « fin du livre 3 » à la fin me laissait penser que peut-etre il y aurait un livre 4…même si effectivement l’année 1Q84 est bel et bien terminée!

    Répondre
  27. reine a dit…

    la flemme en ce moment (j’ai quand lu ce we un polar de Michel Quint , pas mal) , je mate plutôt des séries ..je suis entrain de me taper les 3 saisons de Shameless (la version américaine ) trop bien!!!

    Répondre
  28. ladymarlene a dit…

    J’ai lu les trois mais je tiens à te prévenir qu’on se lasse assez vite. Le deuxième est pas mal mais le troisième est franchement mauvais et ennuyeux.

    Dans le genre j’ai lu « 80 notes de jaune » beaucoup plus hard.

    Répondre
  29. Geneviève a dit…

    Je dévore les récits de voyage en ce moment… L’envie de fiche le camp sans doute:
    Après « Voyage avec un âne dans les Cévennes » de Stevenson bien sûr (je ferai LE GR 70 un jour…), j’ai lu (du même) « En canoé sur les rivières du nord ».
    J’avais gardé un souvenir excellent de « En caravane » d’El. Von Arnim alors je viens de commencer « Avril enchanté » et … ça m’enchante !

    Répondre
  30. leyleydu95 a dit…

    J’ai entendu ces mêmes rumeurs concernant le 2 et le 3 des nuances de gris…et je vais commander les 80 notes de jaune pour mon anniv’ alors !

    Répondre
  31. Emma a dit…

    Bonjour Caroline, merci de mentionner Park Avenue, je cherchais le titre hier et impossible de m’en souvenir. Il me semblait que c’était ça mais comme je cherchais en anglais je ne trouvais pas (le titre est différent)!
    A propose de « college book », je te recommande vivement « I am Charlotte Simmons » de Tom Wolfe si tu ne l’as pas déjà lu, c’est excellent. Et j’ai beaucoup aimé aussi le livre de Claire Messud.

    Répondre
  32. DOMINIQUE a dit…

    @ Geneviève : l’histoire des 4 jeunes bourgeoises londoniennes en 1922 m’intéresse au plus haut point. Rapport aux soeurs Mitford. Peux-tu me donner le nom de l’auteur ? Il me semble en avoir entendu parler, ou plutôt lu quelque part une allusion à ce livre.
    Merci et bisous pour ta réponse.

    Répondre
  33. Aline a dit…

    Merci Caroline pour cette petite liste.
    Rien à voir, mais: c’est quoi ces petits tubes Nestlé dans ton sac?!?
    Je ne me suis en effet toujours pas remise de la disparition des berlingots Nestlé (…), et ton billet sur le bagage cabine m’avait laissé espérer qu’ils étaient revenus, sous forme de tubes… J’ai cherché dans plusieurs supérettes/supermarché depuis, mais n’ai rien trouvé de tel. Peux-tu éclairer ma lanterne? Mes hanches ne te diront pas merci, mais moi si!

    Répondre
  34. DOMINIQUE a dit…

    @ reine : oui, Evelyn Waugh aussi, bien sûr. J’ai le projet de relire « un hiver africain » exhumé de la bibliothèque de mes parents que j’ai lu il y a… 30 ans !
    As-tu lu « ces extravagantes soeurs Mitford » d’Annick Le Floc’hmoan ? Un régal. Est paru aussi « Charivari » de Nancy en poche. Moins bon que sa trilogie, mais agréable. Ses carnets sur la France également. Vas faire un tour sur Amazon, et ne te ruine pas, tout est en poche.

    Répondre
  35. reine a dit…

    Non, je n’ai pas lu le bouquin de le floch’man mais j’ai vécu longtemps dans des pays anglophones et j’ai découvert l’oeuvre de Nancy Mitford et Evelyn Waugh et les »bright young things »comme Peter Woodhouse dans les années 80…j’ai été tellement fascinée que j’avais même lu la correspondance entre Nancy et Evelyn sur 40 ans …..

    Répondre
  36. DOMINIQUE a dit…

    @ Reine : hélas, cette correspondance n’est pas traduite en français. Je pourrais sans doute la lire en anglais, mais un peu de flemme ?
    Sincèrement, tu devrais lire la bio des Mitford, car Nancy a beaucoup mis de son entourage dans ses livres. Notamment Jessica et Diana.
    Jessica a été une grande militante pour l’émancipation des noirs, jusqu’aux Black Panthers, et communiste sous Mc Carthy… Son handicap ? Son accent aristocratique anglais, dont elle n’a pas sur se départir !!! Quand elle a appris avoir un cancer à 76 ans, elle a fait la fête avec ses amis, caviar et champagne, pendant deux mois.
    600 personnes ont assisté à son enterrement.
    Diana était une copine de Hitler, et l’épouse du chef du parti fachiste anglais, Mosley.
    Drôle de famille !!!

    Répondre
  37. Cath en Norvege de retour a dit…

    Alors, mon grain de sel – dans le desordre et sans accents:
    Des soeurs Mitford il y a egalement « Les Humeurs d’une chatelaine anglaise » de Deborah Devonshire – la cadette des Mitford,
    Le tome 3 de 1Q84 peut s’averer decevant par rapport au 2, mais il faut bien sur le lire!!,
    I am Charlotte Simmons est super mais moins que The bonfire of vanities par ex,
    La grisaille, c’est juste tres tres triste et tellement mal ecrit,
    J’aimerais bien tenter le nouveau Eugenides, j’avais adore Middlesex, et si de surcroit il y a campus, ah, mmmm.
    Le catalogue de la Redoute n’arrive pas jusqu’en Norvege.

    En ce moment je « fais des etudes » de francais, c’est a dire je vais passer des exams pour pouvoir eventuellement reprendre des etudes de prof et je lis donc La Princesse de Cleves, L’Amant, Une Vie er ce bon vieux Candide.
    Et en plus, pour le plaisir, le livre fantastique sur le fonctionnement de nos tetes de Daniel Kahnemann. A lire absolument.

    Répondre
  38. Lza a dit…

    Je partage avec toi le gout des college book (as-tu lu « La Physique des catastrophes » de Marisha Pessl, j’ai juste A-DO-RE, je m’en souviens alors que je l’ai lu il y a pls années) 🙂 Tu me fais peur pour le Eugenides, on me l’a passé… en VO ! Sinon, pour ne pas oublier, je note la liste des livres que je lis en un an sur un petit carnet, le nom, l’auteur et des étoiles entre 0 (mais ça n’arrive pas) et 5. Et en décembre, je fais le poin,t sur la moisson de l’année 🙂

    Répondre
  39. reine a dit…

    oui, et Nancy est restée toute sa vie amoureuse (et malheureuse)d’un homme (grand résistant au demeurant) mais marié. Et qui avit aussi pleein d’autres maîtresses ;….il n’est même pas allé à son enterrement par peur du scandale (comme quoi on peut être un guerrier et avoir peur du qu’en-dira-t-on…
    il y a eu un doc sur la famille Mitford à la télé , superbement fait…et qui décrivait Nancy comme quelqu’un que j’aurais aimé connaître ….très clsse mais pas snob du tout….sa correspondance avec Evelyn est extraordinaire car plein d’humour et très instructive sur la période 1930-50. Ils étaient des copains plein de pudeur sur leurs sentiments et leurs galères,et c’est lui qui l’a encouragée à écrire….

    Répondre
  40. Kinou a dit…

    Oui oui Avril enchanté, très bien, super ambiance, très fin ; il ya un film qui a été tiré du bouquin, qui était délicieux aussi.
    Puisqu’on est dans les Anglaises : ‘Nord et Sud’ d’Elizabeth Gaskell (attention ne pas confondre avec un autre roman, américain celui-là); il a donné lieu à une série de la BBC.
    Sinon, côté polars, je viens de lire ’13 heures’, de Deon Meyer , et ‘Instinct de survie’, de Jefferey très bon page turners !
    Et là je suis dans ‘Rien ne s’oppose à la nuit’ (mieux vaut tard…)

    Répondre
  41. DOMINIQUE a dit…

    @ Smouik : il reste en mémoire. Certains livres sont agréables à lire, mais on les oublie. Celui-là laisse des traces !

    @ Reine : Gaston Palewski n’a pas assisté aux obsèques de Nancy (ça ne rigolait pas avec De Gaulle et les conventions, et il était marié), mais il a passé toute une après-midi avec elle à Versailles, juste quelques jours avant qu’elle tombe dans le coma.
    Curieux, j’ai l’impression d’écrire un article pour Voici !!!

    Répondre
  42. Margot a dit…

    Pas trop aimé le 3eme tome de 1Q84, pour ma part, alors que j’avais beaucoup accroché aux deux premiers.
    L’Eugenides est bien (je l’ai attendu longtemps), mais ma préférence reste à Middlesex.
    J’essaie de relire autre chose que des polars, ces temps-ci; je ne lisais plus que ça et je trouvais que mon langage (et mon imaginaire) s’en trouvait amoindri.

    En parlant de 4 londonniennes en vacances, moi je conseille Avril enchanté, d’Elizabeth von Armin. Charmant. http://www.amazon.fr/Avril-enchant%C3%A9-Elizabeth-von-Arnim/dp/2264024275

    Répondre
  43. yza a dit…

    Ahhh si tu parles de l’écume des jour – alors ok – je vais le mettre sur ma wish list – Et encore merci pour tes conseils de lecture

    Répondre
  44. DOMINIQUE a dit…

    @ Margot : noté pour Avril enchanté. Merci beaucoup. Je vais encore aggraver :
    1. mon bordel livres, déjà monstrueux (ma bibliothèque sur 30 ans, plus celle de mes parents sur 50 ans. Bonjour les dégâts).
    2. l’opinion de ma belle-mère à mon égard, qui va croire que je suis monomaniaque de la collection 10/18. Avant de tomber dedans, comme d’hab.

    Répondre
  45. Geneviève a dit…

    Alors comme pour « En caravane », c’est Elizabeth Von Armin l’auteur (née en Australie, éducation européenne, voyageuse…).
    Tu trouveras « Avril enchanté » en poche en 10-18. J’en suis à la moitié, je crois que pour l’instant je préfère « En caravane »

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>