Guadeloupe, mes dix coups de coeur

DSC_1380
Rentrée hier après une nuit blanche en avion – toujours cette application à rester éveillée en cas de crash – (je préfère être en pleine possession de mes moyens dans l’éventualité d’un bain impromptu au beau milieu de l’Atlantique). Officiellement, je suis ravie d’avoir retrouvé mes enfants et je suis regonflée à bloc pour affronter les nombreux défis qui ne manqueront pas de se présenter à moi dans les semaines qui viennent. En d’autres termes, j’ai la grosse patate.

Officieusement ? Je suis au bout du rouleau et il a fallu rassembler tout ce qui me restait d’instinct maternel pour monter dans l’avion à Point à Pître.

Je ne m’étendrai pas plus, j’ai bien conscience que mes plaintes ne trouvent que peu d’écho parmi mon lectorat pourtant si magnanime. Il n’empêche que j’ai eu bien du mal à être convaincante hier soir lorsqu’il a fallu remotiver les troupes à la perspective de la rentrée. Bizarrement, j’avais une certaine difficulté à croire moi même à cette phrase si chère à tout parent qui se respecte: « si c’était tout le temps les vacances on finirait par s’ennuyer ferme ».

Grosse mytho.

Histoire de faire table rase du passé, je vais donc conclure ma série sur la Guadeloupe aujourd’hui, en vous listant – feignasse – ce qui m’a tant plu durant cettre trop courte semaine. Je ne suis pas très forte pour les city guides, mais vous trouverez en fin de billet quelques conseils pratiques. Et j’en profite pour vous redire que j’ai trouvé ça super chouette, vos conseils et commentaires sur les cartes postales précédentes. J’aime l’idée d’avoir parmi mes lectrices autant d’amoureuses et/ou originaires de cette belle île. En réalité, le city guide existe, il est dans vos mots.

Allez, top dix de mes meilleurs moments en Guadeloupe (hyper difficile de n’en retenir que dix).

– 1 – La pointe des chateaux, j’en ai déjà parlé, je ne développe pas plus mais il est impossible de passer du temps en Gwada sans aller faire le plein d’embruns et de sensations là bas.

–  2 – Le Karacoli, restaurant merveilleux en bordure de la plage de Grand Anse. Il y régnait un calme propre aux regards langoureux et leur langouste est un poème à elle toute seule. Attention, ça n’est pas donné, ne pas se fier au prix affiché pour 100 grammes, une langouste entière c’est bien plus que 100 grammes… Hum. Tant pis pour le séjour linguistique du machin.

– 3 – Les chutes du Carbet – on n’a fait que la troisième, deux heures de marche aller-retour, un jeu d’enfant pour tout le monde manifestement. Excepté pour votre serviteuse qui a laissé ses cuisses quelque part sur le trajet. En même temps elles ne me manquent pas.

– 4 – Le jardin de la rencontre, un havre de paix, un oasis, entretenu avec amour par Martial, un ancien bannanier reconverti, donc, en jardinier. A quelques encablures du départ de la troisième chute du Carbet, vous pourrez admirer les différentes sortes de bananes (poteaux, pommes, sucrettes, serpent, etc) mais aussi des plantes médicinales incroyables, des Alpinias rouges, roses ou blancs, des pieds de cannelle, des plants de vanille ou encore des balisiers. Cerise sur le gâteau, Denise, la femme de Martial, vous préparera un repas 100% antillais comme à la maison, servi sur la table de la terrasse. Qui n’a pas goûté à ses accras ou à son jus de goyave home made n’a pas connu le plaisir.

– 5 – Le sorbet coco mangé à la tombée du soleil sur la plage de Grand Anse. Mais aussi ceux que l’on trouve à Saint Anne. Ou au Gosier. Ou n’importe où ailleurs.

– 6 – Le tour de basse terre en voiture avec le Churros, radio à tue tête. « J’aime rouler avec toi », je lui ai dit, entre deux silences pleins de mots. « J’aime bien que tu aimes rouler avec moi », il a répondu.

– 7 – Ce moment où, attablés à une guinguette en bord de mer à Sainte Rose, les premières notes de « Somewhere over the raibow », chantée par Israel « IZ » Kamakawiwoʻole’s ont retenti. Parfois, la bonne musique au bon endroit c’est la seule chose qui compte.

(également pour les initiés, la musique de la mort de Marc Green)

– 8 – Les ti-punch dans le jardin de Christophe et Jo, à l’ombre de leur arbre des voyageurs. Parfois, les bonnes personnes au bon endroit, c’est tout ce qui compte.

– 9 – Les deux fois où l’on a regardé le soleil tomber dans la mer. Il semblait bien plus gros que vu de France. Sans se le dire, je crois qu’on s’est sentis minuscules.

– 10 – Ce qui n’a pas besoin d’être raconté.

Edit: donc, pour les adresses:

– Nous étions logés au Fort Royal. Un hôtel en basse terre qui présente l’énorme avantage d’être situé dans un coin magnifique, en bord de mer. Nous étions dans un bungalow mais je crois que les chambres du bâtiment principal sont très chouettes aussi. Un endroit merveilleux, donc, mais en revanche ne prenez pas la pension complète, ni même à mon avis la demi-pension, le petit dèj est bon mais par contre les repas sont assez bof. C’est le seul bémol. Ah, si, aussi, c’est tenu par des Suédois. Alors pour la couleur locale (sans mauvais jeu de mots), ça peut sembler bizarre. Ceci étant dit, il y a quelques guadeloupéens dans le personnel, mais une majorité de Suédois quand même. Pareil, mieux vaut le savoir. Il n’en reste pas moins que c’est, je pense, le seul hôtel en bord de mer de Basse Terre. Et que j’ai adoré cet endroit. Je crois que le Caraib Bay, pas sur la plage mais juste à côté de grand anse est très sympa aussi. Plus petit, plus cosy, plus « chambre d’hôtes ».

– nous étions par choix en Basse Terre parce que c’est d’après pas mal de monde le coin le plus authentique et nous ne l’avons pas regretté, tant l’endroit est préservé et luxuriant. Mais il faut savoir que de ce côté ci de l’ile, il n’y a pas de barrière de corail, donc plus de vagues (= j’ai mis trois jours à oser y mettre le pied). Pour les amoureux des lagons, préférer le coin de Sainte Anne.

– Les restaurants testés et approuvés: le karacoli, l’ilet blanc, la croisière et le coin des pêcheurs. Respectivement à Deshaies et Sainte Rose.

– Il y a un hôtel branché en Guadeloupe, c’est la Toubana. Je prévoyais d’y faire un tour pour y boire un cocktail mais ça ne s’est pas fait parce que tout simplement finalement on n’était pas dans ce trip, on a préféré la jouer plus « roots » (on s’entend, on dormait dans un resort, hein). Mais Cécile en a fait des photos qui donnent envie. D’une manière générale, elle connait bien la guadeloupe et je vous conseille ses billets sur le sujet. Le hasard a voulu que nous y allions à une semaine d’intervalle.

– Ne prenez pas XL Airways comme compagnie aérienne, à moins d’y être obligés (c’était notre cas, billets pris trop tard, c’étaient les moins chers). Franchement c’est du low cost de chez low cost, avec repas dégueu, boissons payantes et tout à l’avenant.

– Enfin, on m’avait dit que les guadeloupéens n’étaient pas forcément sympas, n’aimaient pas les touristes, bla bla bla. Je déteste les généralités de cet ordre là et franchement, nous n’avons rencontré que des gens adorables. Après, il faut aussi se mettre à l’heure antillaise, ne pas forcément vouloir être servi en cinq minutes et ravaler son arrogance de métropolitain convaincu de sa supériorité. ça aide, en général.

Allez, place aux photos, les dernières…

#les chutes du Carbet

CSC_1383

(ma tenue de combat) (ceci n’est pas un legging) (je préfère préciser)

CSC_1497

(un copain)
DSC_1357
(si si, c’est moi) (dans mes rêves)

DSC_1378

là par contre, cette femme en hyperventilation après 45 minutes de marche, c’est moi. La frite.

DSC_1359
DSC_1400
DSC_1407

# Le jardin de la rencontre

DSC_1428
DSC_1431
DSC_1434
(c’est du curcuma)

DSC_1435
DSC_1441
DSC_1444
DSC_1453
DSC_1454
(martial)

DSC_1460
(fleur de bananier avec les bébés bananes en gestation) (je sais, je sais, je sais)

DSC_1462
DSC_1465
(fleur de bananier)

DSC_1471
(papayes géantes) (je sais, je sais, je sais)

# Plage de Grand Anse

DSC_1470

# L’hôtel Fort Royal

DSC_1508
DSC_1524
(vue de la terrasse de notre bungalow)

DSC_1531
DSC_1532

DSC_1541
(vue de la terrasse du resto de l’hôtel)

DSC_1546
DSC_1545
DSC_1551
Photo(15)
(la plage quand la lumière devient dorée) (photo Iphone)

52 comments sur “Guadeloupe, mes dix coups de coeur”

  1. Valérie de haute Savoie a dit…

    C’est féerique… et je conçois que le retour soit difficile. J’y suis restée 15 jours, et tout pareil, d’autant plus qu’au retour il pleuvait à Paris et les parisiens faisaient TOUS la gueule.
    Ici, ce matin… il neige !

    Répondre
  2. Marje a dit…

    Je copie et conserve ton message dans le dossier « Voyages » …Ils rejoindra ses copains sur Istanbul et l’Islande …Je te souhaite bon courage pour la reprise et merci de partager ton expérience et tes clichés sur cette belle ile.

    Répondre
  3. ingrid a dit…

    ouahou….merci pour tes magnifiques photos qui font du bien !! comme dit Valérie..ce matin…je me lève, je regarde par la fenêtre ..Il neige !! j’aime la neige..Mais là …Y EN A MARRE !!!! je veux du soleil et de la chaleur !! alors voilà pourquoi j’aime ton blog Caro..:-)…tu m’envoies un peu de soleil avec tes photos….!!!

    tu es magnifique sur les photos…mais je suis étonnée de te voir aussi couverte…. il ne faisait pas si chaud que ça ??? (ton legging devait tenir chaud ! ;-)..)

    merci encore pour ces belles photos qui font rêver..les paysages, les bananes, les cascades, les p’tites bêtes..que du bonheur et de super souvenir …COURAGE pour la reprise !!!

    bon allez..je vais préparer mes chaussures de neige pour aller bosser….heureusement que je ne les ai pas encore rangées à la cave !

    snif !!

    Répondre
  4. Camilla a dit…

    Mince, qu’est-ce que c’est beau !!! Un jour, c’est sûr, j’irai 🙂 Merci pour les photos, bon courage pour la reprise !
    (« Tant pis pour le séjour linguistique du machin », j’adoore 🙂

    Répondre
  5. sissie a dit…

    Overdose de blanc de la semaine dernière : froid, vent neige congères, routes bloquées, envie de couleurs, de douceur de vivre, allez go !! J – 4 semaines pour un petit dépaysement oriental avec tout ce qui va avec (soleil, massages, farniente).
    Merci pour ce plein de jolies couleurs, de paysages vitaminées (D) lol
    Bonne reprise Caro.

    Répondre
  6. Audrey a dit…

    « Ceci n’est pas un legging », Caro, même dans ce billet rempli d’émotions, tu arrives à trouver LA phrase qui me fait recracher mon café du matin!
    Bon et sinon, les retours, parfois c’est tellement douloureux qu’on se dit qu’on ne partira plus, seule façon de couper à ce sentiment de détresse incroyable. Et puis…. ça vaut la peine quand même hein 😉
    Pagnol disait, à son retour de vacances d’été : « On m’emportait de ma patrie, et de douces gouttes de pluie pleuraient pour moi sur mon visage ». J’y pense souvent, en quittant un lieu de vacances qui m’est cher.
    Bon allez, j’veux pas te plomber le moral, une good news quand même, c’est bientôt la première vente de Sézane, par exemple 😀
    Good luck pour cette reprise!

    Répondre
  7. Carole Nipette a dit…

    Bon retour ! oui je suis d’accord avec toi, je ne m’ennuirai pas en vacances toute l’année, qui a inventé ces conneries ? 🙂
    Je ne connais que la Martinique mais la Guadeloupe me fait bien envie aussi, superbes photos !

    Répondre
  8. Caroline a dit…

    Ingrid, j’avais mis ce pantalon/sarrouel pour la marche, on m’avait dit qu’il y avais des endroits un peu escarpés, je ne voulais pas me griffer les jambes. Mais sinon, il faisait chaud, 28° environ. Chaud mais jamais étouffant, merci la petite brise permanente…

    Répondre
  9. anne marie a dit…

    comme je suis d’accord avec toi à propos des guadeloupéens
    moi aussi on m’avait dit qu’ils étaient racistes !!!
    mais je n’ai rencontré que des gens gentils, serviables, bref adorables
    mais il est vrai qu’on ne se comporte pas comme des connards de touristes non plus !!!!!!!!!!

    Répondre
  10. Nanette a dit…

    Bon je me répète hein, mais Deshaies c’est chez oi et ça fait chaud au coeur de voir ces photos. J’espère que tu es passée du côté de Ferry, ce vieux bourg a été rénové mais c’est toujours aussi chouette.
    Ca donne envie d’y retourner, nous n’y sommes pas allés depuis 2011.
    Sinon Air France for ever (directement auprès de la compagnie) ou Air Caraibes, très sympa.

    Répondre
  11. Shakti a dit…

    Tiens, je vais me prendre pour Chag ce matin : Morue, va ! 😉
    Comment ça je manque de soleil, de repos et je suis jalouse ? hein ? Comment ça ?

    C’est très beau et ça donne envie, en tout cas. Bon courage pour la reprise.

    Belle journée

    Répondre
  12. ingrid a dit…

    ah..je me disais aussi..!!! c’est vrai que je m’attendais à te voir en short !! :-)….
    28 dégrés…petite brise…le top !!! (dit celle qui a les cheveux trempés de neige et le maquillage coulant!)…:-)

    Répondre
  13. mysukalde a dit…

    heureusement qu’uil y a un beau soleil ce matin ici, sinon tu m’aurais donne le cafard ! merci pour ces chouettes images. c’est marrant comme les noms de lieux rappellent ceux de la reunion…

    Répondre
  14. babbou64 a dit…

    Regarder tes photos avec IZ en sourdine, c’est juste… wahouuu, juste… un lundi qu’on voudrait chaque matin! Merci pour ce voyage, et pour cette envie d’ailleurs, alors que le ciel est si gris, que la semaine s’annonce difficile en terme de boulot.
    Courage pour la reprise!

    Répondre
  15. Kro a dit…

    Si tu savais comme ces photos, cette lumière et ces couleurs font du bien ce matin ou ici tout est gris et dégoulinant de pluie ! Mon cerveau s’évade durant un instant !!

    Répondre
  16. ladymarlene a dit…

    Tu as essayé comme motivation « les vacances qui se prolongent, ça s’appelle le chômage ? » Moi j’ai essayé…des fois, ça marche…des fois !

    Sinon, ces photos font du bien mais aussi du mal car on aimerait bien y être !

    Répondre
  17. berengere a dit…

    Il neige ä fond sur annecy alors tes photos je vais les regarder toute la journée ! Cette verdure et ces couleurs font vraiment envie !
    Tiens je vais chercher une recette de cette glace coco si fameuse !
    Bonne arrivée et bonne rentree en esperant que tes enfants soient debarrasses des angines etc !

    Répondre
  18. isa-monblogdemaman a dit…

    Bon bah, au boulot maintenant. Je ne suis pas sûre que tes photos aident à ma productivité. D’ailleurs, sur un photo, on dirait moi dans mon t-shirt ELLE 😉 ne manque plus que le punch coco. Ahhhhh. Bon courages à tous.

    Répondre
  19. 100de a dit…

    Superbes photos qui me donnent vraiment envie de retourner en Guadeloupe.
    J’avais adoré moi aussi la pointe des châteaux avec ses airs de Bretagne et nous avions découvert grâce à des amis une petite crique « l’anse à l’eau » : le paradis sur terre, si, si il existe.

    Répondre
  20. zaza a dit…

    Et moi cette chanson, je me revois en salle de travail, péridurale qui vient d’être placée, la douleur qui s’en va, l’infirmière qui met un lumière tamisée, une compil de chansons relax, Over The Rainbow IZ qui commence, et à cet instant là, une pensée pour Caro qui adore cette chanson qui évoque Marc Green… Ouaip Caro, meme dans ces instants là tu as un peu été avec moi !!!!
    Bises du sud
    J’adore ces photos des pays lointains…

    Répondre
  21. Nocléa a dit…

    Très jolies photos !
    Sinon, je rajoute à ton top 10 l’ascension de la Soufrière, la vue est à couper le souffle, mais je ne sais pas si tu aurais supporté les 3 voire 4 heures de marche par la trace Carmichael (j’ai cru mourir, en plus j’étais en tong…) et la découverte de la Mangrove en pédalo customisé avec un mécanisme de vélo, c’est une sortie d’une journée avec un guide naturaliste et c’est vraiment extraordinaire.
    La Guadeloupe est une île magnifique, mais ce n’est pas ma préférée aux Antilles… J’ai eu la chance de faire 2 longs séjours en Jamaïque et c’est là que j’ai laissé mon cœur, l’ambiance d’un village Jamaïquain le vendredi ou le samedi soir dans la région de Port-Antonio, avec les sound-system en plein air c’est quelque chose… J’espérais retrouver cette ambiance festive en Gwada et malheureusement non.

    Répondre
  22. Corail a dit…

    Que celui ou celle qui n’a jamais chouiné quand sonnait l’heure du retour des vacances te jette la première pierre ! 🙂
    Et puis tes photos font rêver, c’est déjà pas mal… pour ma part rêver est le maximum que je puisse faire puisque visiblement ma terreur de l’avion bat la tienne à plates coutures hélas. Début mai nous partons à Prague, je crois qu’il y a 2 petites heures dans les airs et j’en fais des cauchemars au moins une fois par semaine depuis 2 mois. Alors d’ici à ce que je traverse l’Atlantique… 🙂

    Je te rejoins sur ton avis concernant les Guadeloupéens, sans les connaître : à l’étranger (ou pas), l’amabilité des locaux est la plupart du temps dépendante de l’attitude que nous avons…

    Répondre
  23. Elosyia a dit…

    Quel super séjour, je comprends ton spleen de rentrer après ça. J’espère que ta partie gonflée à bloc va te donner plein d’énergie pour la suite.
    Bonne rentrée !

    Répondre
  24. Kinou a dit…

    Ah, la Toubana… J’y ai déjeuné un jour de décembre il y a qq années avec toute la famille, lors d’un séjour en Gwada. Déjeuner en terrasse avec les enfants qui s’éclataient dans la piscine à débordement avec vue à couper le souffle du haut de la falaise. Un très grand moment.
    Bon courage pour la reprise.
    Ferme les yeux de temps en temps, repasse-toi les cartes postales en couleur dans ta tête, et savoure le bonheur d’avoir pu vivre ça.

    Répondre
  25. CourbesGenereuses a dit…

    juste mouah ah aaaah pr les « (je sais, je sais, je sais) » sous les fotos qui, chez une ‘tite cochonne comme moi, ont declenché un « oh ! ça me fait penser à quelque chose … » hihihi !!

    bon courage pour la reprise !!!

    ici aussi c’est dur, et pourtant on a juste fait un long we de 4 jrs à Lyon et le reste de la semaine derniere à la maison, tranquilou, principalement à glander … j’ose pas imaginer la claque si on etait vraiment partis 😉 ♥

    Répondre
  26. Miss Natïaa a dit…

    « Enfin, on m’avait dit que les guadeloupéens n’étaient pas forcément sympas, n’aimaient pas les touristes, bla bla bla. Je déteste les généralités de cet ordre là et franchement, nous n’avons rencontré que des gens adorables. Après, il faut aussi se mettre à l’heure antillaise, ne pas forcément vouloir être servi en cinq minutes et ravaler son arrogance de métropolitain convaincu de sa supériorité. ça aide, en général. » Merci

    Répondre
  27. Alice a dit…

    Je reviens d’une année en Martinique, alors tes posts m’ont bien plu, t’imagine bien ! Un grand OUI sur la gentillesse et l’accueil unique des antillais, et puis les plages, le soleil, les fruits…je ne m’y épendrais pas plus 😉

    Répondre
  28. manon a dit…

    Merci pour ces instantanés. Photos superbes, bons plans. Je prends tout.
    Nous avons la chance d’y aller dans (top chrono) 17h, merci pour cet avant-goût.

    Répondre
  29. Bidibule a dit…

    Caroline, tu viens de « scorer » 1000 points dans mon coeur. Si tous les touristes étaient comme vous… vos choix m’ont épaté !
    Avoir choisi la 3e chute…Depuis qu’elle n’est + accessible jusqu’au bout, la 2e a moins d’intérêt. La 3e est pour moi la plus belle, nichée comme un trésor dans cet écrin de verdure, et si chère à mon coeur. C’est là haut, sur les flans de la Soufrière que j’ai passé les 2 1ères années de ma vie auprès de ma grand-mère. Je crois savoir de quel Martial tu parles, je n’en reviens pas… (pour la botanique avez-vous remarqué que la banane pousse vers le haut et non vers le bas comme un fruit car c’est une fleur en fait).
    J’adore la façon dont tu as vu la Guadeloupe et les choses que tu as photographiées. Comme Nanette, pour la prochaine fois, je te dis AF for ever ou Air Caraïbes adorable compagnie. Son petit coin Fery est charmant : plage familiale et du sorbet qui tabasse grave. La prochaine fois, passez aussi goûter le colombo, la gelée de goyave et les punchs de maman : DC en vue…;-))

    Répondre
  30. Nocléa a dit…

    Nous aussi on avait pris Air Caraïbes sur les conseils des amis qui nous recevaient en Guadeloupe et on n’a pas été déçus ! un peu moins cher qu’Air France et à 5 c’était pas négligeable et on est aux Antilles dès le décollage avec les messages en Créole, les repas couleur locale, le madras dans la cabine…

    Répondre
  31. Chag a dit…

    Les cocotiers, je m’assois dessus (hin hin). Je veux juste de la grosse pomme en plein dans ma face de rate.

    Mais t’es une putain de morue quand même.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>