Kiffe tes ados

IMG_6301

Hier, à 20h36 – heure à laquelle nous ne sommes officiellement plus en service leur père et moi – les twins arrivent la bouche en coeur avec un dossier long comme le bras à remplir pour vendredi dernier. Au programme, douze mille cases à renseigner dont 45 numéros introuvables à fournir, celui de la caf, de la sécu, de la mutuelle, de la police d’assurance et j’en passe. Autant de données difficiles à mémoriser mais que l’on peut aisément obtenir sur les sites internet des services idoines, à condition de posséder les codes secrets et identifiants, eux mêmes dans un dossier dont la clé a été jetée au fond d’un puits. Sans parler des vaccins, qui pour une fois sont à jour – après l’avoinée reçue aux urgences lorsque la chérie a eu l’appendicite, on a fait un traitement par lots et injecté tout un tas de substances dans les fesses des trois, on dirait des junkies. A jour, oui, mais toujours aussi indéchiffrables. Serait-il possible qu’un jour les médecins, au lieu de griffonner de manière totalement illisible sur le carnet de santé des noms abscons de vaccins, mettent ceux des maladies ? Parce que NON JE NE SAIS PAS A QUOI CORRESPOND PRÉCISÉMENT l’eugénix, ou le inter*$???geron.

« Maman, on n’a pas fait la polio ? Jamais ils ne nous prendront en 4ème si on n’a pas fait la polio, c’est HORRIBLE », a paniqué la chérie, jamais avare d’exagération ni d’une petite crise de nerfs au débotté.

Ensuite elle en a profité pour me répéter environ 10 000 fois – la capacité de harcèlement d’une pré-ado devrait être un objet de recherche scientifique – que Ninon, ELLE, serait externe l’année prochaine. Ainsi que toutes ses copines d’ailleurs. C’est simple, l’année prochaine, la cantine ne sera ouverte que pour mes deux enfants, « seuls blédards* à ne pas avoir l’autorisation de sortie à midi ».

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, l’idée de devoir préparer les repas de midi en plus de ceux du soir sous prétexte que je bosse à la maison me réjouit autant que la perspective d’un frottis.

« Mais on cuisinera, promis, tu ne te rendras même pas compte qu’on est là ».

HAHAHAHAHAHAHAHA, j’ai répondu, de mon rire sardonique.

Après, je lui ai arraché des mains la feuille de cantine et signé deux fois dans la case demi-pensionnaire.

Je vous rassure, après avoir geint qu’elle aurait par ma faute des problèmes de carences alimentaires – la cantine est infecte -, de dos – son sac serait beaucoup plus léger si elle rentrait à midi – et sociaux – c’est la ficha** maman, la cantine, en 4ème – elle a fait mine de lâcher le morceau… pour me demander dix minutes après comme si la conversation précédente n’avait jamais eu lieu – des fois que je sois con – si sur un malentendu il n’y avait pas moyen qu’elle soit externe l’année prochaine.

Vous voyez Dorine dans Némo ? Pas mieux.

Pendant ce temps là, le machin découpait en loucedé une vieille photo de classe du primaire, son père et moi ayant refusé en coeur de se trainer au photomaton à 21h. En même temps il s’est coltiné un carnet de correspondance avec un cliché datant de 2005 sur la couverture toute l’année, il n’est plus à ça près.

Je vous passe les questions existentielles sur le mode « c’est quoi notre numéro de boite aux lettres ? ».

Regard ahuri parental. Re-crise de la chérie, sincèrement convaincue que ne pas inscrire dans le formulaire notre numéro de boite aux lettres lui enlèverait des points au bac.

Ensuite il a fallu faire les chèques pour la coopérative scolaire et la caisse de solidarité (grosse prise de tête pour comprendre la différence entre les deux, puis re-grosse prise de tête pour déterminer le montant à donner). Tout ça ponctué de jurons du churros – « mais ils me font chier, chier, chier » – au fur et à mesure des sollicitations croisées des enfants (j’avoue avoir démissionné assez rapidement, considérant que les trois heures passées il y a deux ans à remplir EXACTEMENT LES MÊMES PAPIERS (mais sans le coup de fil à un ami ou le 50/50, confinée que j’étais dans l’enceinte du collège) m’exonéraient cette fois-ci): « papa, on est quel tarif de cantine ? Et la CAF, papa, elle est où l’attestation de la caf, papa ? Papa, maman veut pas qu’on soit externe, tu veux bien, toi ? – « TU NE SIGNES RIEN SANS M’EN AVOIR RÉFÉRÉ », j’ai hurlé depuis les toilettes –  Et en troisième ? On pourra en 3ème ? Mais on va quand même pas être demi-pensionnaires TOUTE NOTRE VIE ? Papa, on a fait la polio ? papa, tu sais ce que c’est, toi, un justificatif de domicile ? Papa, maman veut pas que je me maquille, t’en penses quoi, toi  »

Et puis, sortie de nulle part, la question du machin: Maman, tu préférais quand c’était les francs ou tu aimes mieux les euros ? (si ça se trouve on a abusé des vaccins)

Une fois qu’on a eu terminé – et que le churros ait explosé en vol – « ILS ME CASSENT LES COUILLES, JE T’ASSURE, ILS ME CASSENT LES COUILLES » – Rose a débarqué en larmes, pleurant qu’elle avait fait un cauchemar.

Depuis, le churros a un rictus bizarre, et se balance d’avant en arrière le regard perdu dans le vide. Je me demande s’il est à jour pour la polio du coup.

Bref, les twins passent en 4ème.

* (ringards, NDLT)

** (honte, NDLT)

EDIT: à part ça, j’ai fait un clafoutis. (recette demain, je ne vais pas non plus griller toutes mes cartouches d’un coup).

188 comments sur “Kiffe tes ados”

  1. Caroline de Provence a dit…

    Bonjour !
    Vos rencontres du 3ème type avec les administrations sont, cette fois-ci encore, tordantes. Bonne journée !

    Répondre
  2. Gaelle a dit…

    L.annee prochaine, si tu le souhaites, tu peux en plus venir faire me déclaration d’impôts !!! C’est la même ambiance, le harcèlement cantine en moins.

    Répondre
  3. Marje a dit…

    Je suis aussi dans la spirale infernale des inscriptions, ré-inscriptions … Malgré mon trieur à tout savoir qui répertorie tous les numéros nécessaires, les photos, les attestations, les photocopies, je pense que mon grand va être attendu en petite section, et que le second peut rester en primaire pour refaire un CE1 et que le tout petit aura une carte de car. Je sais que j’ai inscrit un enfant pour la cantine mais je ne sais mm plus lequel. On peut demander un prix pour l’internement du Churros et moi parce que tous les ans, je plonge et j’ai ce regard torve ! Je compte chaque jour qui me sépare des vacances … Après un verre de rosé, je veux bien une part de clafoutis !

    Répondre
    • nesto a dit…

      marje je te vénère pour le trieur!!! impressionnant ^^
      et caro: tiens bon pour la demie pension!!!!!!!! moi aussi la perspective de faire la bouffe 2 fois par jour me hérisse les poils 😉

      Répondre
  4. Fedora a dit…

    Hahaha ! suis morte de rire (j’ai le temps, la mienne est en maternelle…) mais du coup, tu m’as fait chercher qui était cette fichue dorine ;)))) c’est doris dans nemo (je connais TOUS les dessins animés par coeur parce que la poulette les regarde en BOUCLE… HELLLLLLP)

    Répondre
  5. carlotta a dit…

    C’est ahurissant! Pourquoi te redemande t-on tous les papiers, ils changent d’établissement? la sécrétaire de l’établissement s’ennuie???Je me faire lyncher mais vive le privé 😉
    En tous les cas ça m’a beaucoup amusé, perso je demande toujours à mes élèves d’harceler leurs parents quand il y a des papiers à rendre!!!!

    Répondre
  6. Miss Blemish a dit…

    Elle ne peut pas se maquiller en 4ième ?!? Caro, les séances remaquillage avec les copines dans les toilettes du collège ça fait partie des meillleurs moments ça ! (et puis elle aura l’impression d’être une rebelle et comme ça elle ne fera pas de vraie rébellion…) Bref.
    L’administratif et moi nous sommes fâchés, compassion donc…
    Bises

    Répondre
  7. Axel a dit…

    Le billet n’aurait pas été aussi drôle mais, entre nous, les dossiers d’inscription en 4° c’est du flanc. Je parie que si vous n’aviez pas rempli toutes les cases, personne ne s’en serait aperçu 😉

    Répondre
  8. isabelle a dit…

    En fait, ils ne te demanderont pas longtemps de rentrer déjeuner à la maison, rapidement, ils te diront que pour te faciliter la vie, ils ne rentreront pas manger mais qu’ils se « débrouilleront » avec les copains : sandwich à « l’arrache » et puis bar moyennant bien sûr une petite extension de l’argent de poche.
    C’est un début vers un peu plus de liberté.

    Répondre
  9. Dijo du Gard a dit…

    Ah super et très drôle, pour commencer une journée, y’a pas mieux !!!! Et ça me rappelle des souvenirs de mon fiston de 18 ans aujourd’hui qui utilise encore le mot « blédard »……………….et d’autres…
    Encore mille bonnes ondes pour ceux qui passent le BAC et pour Geneviève.
    Bonne journée à tout le monde.

    Répondre
  10. fanfreluque a dit…

    Ahaha, ca met de super bonne humeur dès le matin! Pas encore atteint l’âge de faire ca, je me rappelle par contre avec tendresse et espièglerie ce que nous avons donc fait subir à nos parents..Les enfants sont ingrats de tte façon..;)

    Répondre
  11. Cetroinzust a dit…

    Pauvre Churros… Cela veut-il dire qu’on va finir par le voir les fesses a l’air (pour la polio, bien sur)? ^^
    Hier, j’ai eu droit a un concentre de… (je cherche encore le mot qui convienne) quand j’ai essaye d’avoir quelques renseignements pour ma modification de passeport (pour une histoire de boulot). J’ai cru etre tombee en pleine camera cachee. Mais non, c’etait pas une blague. J’attends la suite des evenements avec une certaine impatience, je sens que je vais me marrer…

    Répondre
  12. Agnès de Lyon a dit…

    Merci pour ce sourire matinal! C’est du vécu, je confirme! Et cette année chez nous on passe au niveau supérieur avec le grand qui passe au lycée… Il faut sortir de polytechnique pour comprendre le fonctionnement de la procédure d’affectation! Et quand on rentre le soir et que le dit dossier a été oublie dans l’entrée ????
    Bonne journée!

    Répondre
  13. Lôla Peste a dit…

    Je ne suis jamais à jour des papiers, procastination quand tu me tiens, MAIS ! J’ai décidé d’investir dans un chiffonnier. Pour ranger mes papiers. Je suis persuadée que c’est LE truc miracle. 🙂

    Répondre
    • Aline38 a dit…

      Bonjour,

      Pour avoir testé le chiffonnier, chez moi c’était juste le moyen de ranger en vrac pour plus voir les papiers qui trainaient, résultat : je ne trouvais jamais celui qu’il fallait au moment où j’en avais besoin.
      A ce jour, je n’ai hélas toujours pas trouvé ma solution miracle, celle qui ferait se ranger les papiers tout seul dans les boites qui leur sont dédiées.
      Bonne journée

      Répondre
  14. Nocléa a dit…

    Tu me fais trop rire !
    Quel cauchemar ces trucs à remplir pour les gosses.
    Ici je leur délègue une grande partie du remplissage et je me contente de signer. En même temps, dans le privé on nous en demande moins, ils doivent garder les dossiers d’une année sur l’autre…
    Là, je procrastine les dossiers à remplir pour la colo de la petite et le séjour linguistique du moyen, on le fera la veille du départ évidemment. Sinon, tu sais que tu peux faire une photocopie des pages des vaccins, c’est moins chiant que de se prendre la tête à comprendre ce qu’il y a écrit dessus 😉

    Répondre
  15. Clairotte a dit…

    Vous savez quoi les jeunettes avec vos ados, vous mangez votre pain blanc. Attendez un peu qu’ils soient étudiants avec une sécu et une mutuelle étudiante. Dix ans d’études à eux deux et je n’ai toujours pas compris le système. Euh, qui s’est qui rembourse??? Heureusement ils ont de bonnes défenses immunitaires. Et qu’ ils sont devenus autonomes. OUF!!! (Et oserais-je avouer qu’avec mon nouveau statut d’artisan, ben j’ai pas encore tout compris. Vaut mieux pas que je tombe malade…)
    Merci pour ce fou-rire et grande admiration. Un dossier c’est déjà la cata alors 2 d’un coup, chapeau bas!!!

    Répondre
  16. ingrid a dit…

    merci pour ce petit bonheur matinal….vos péripéties me font vraiment rire…il faut dire que tu racontes tellement bien…un vrai feuilleton à lui tout seul !!! J’aurai pensé que le Churros aurait gardé son calme..sans le connaître, il fait très zen en apparence !! 😉 …

    bon pour la cantine..tout pareil..ma fille nous a fait un coup de calgon en début d’année…elle ne voulait pas manger à la cantine !!! on ne la mettait que deux jours par semaine ! et depuis janvier..plus du tout !!! du coup, comme je rentre vraiment vite fait à midi… et bien je bricole des p’tites choses…et j’arrive à boucler le tout en principe en moins d’une heure /45 min..(préparation -cuisine- repas – débarrassage..etc compris !! )… mais moi j’en ai qu’une !! 😉 …. j’ai eu beau lui expliquer que « moi » petite …j’allais TOUJOURS à la cantine..et en plus au périscolaire du matin/soir.. mais non…c’était toujours la galère les jours où elle avait cantine ! depuis..le climat est plus zen !! 🙂
    remarque…tu pourrais te servir des twins pour qu’il te fasse à manger… (des petites notions de cuisine peut -être..???) comme ça..toi tranquille tu bosses..et quand le couvert est mis..tu passes à table !! off course !! 🙂 ..

    merci en tout cas pour ce petit bonheur matinal…..

    Répondre
  17. isa a dit…

    Moi aussi, je fais des photocop des vaccins illisibles … Mais je me demande ce que peut faire un directeur de collège d’un n° CAF de parent ? Du coup, c’est pas possible d’en improviser un ??? Je me demande !!!
    Bonne journée à tous !

    Répondre
  18. Coline a dit…

    Pliée de rire je suis
    merci, voilà une saine activité pour mes abdos
    (on est tous d’accord que le sport, c’est pas bon hein)

    Moi je dis
    réjouis toi de remplir les papiers, c’est mieux que d’aller les chercher au commissariat après qu’ils se soient roulé un joint devant la porte (dudit commissariat)
    après
    je ne sais pas comment te le dire
    mais je pense que tu vas payer la cantine pour, heu, pour rien ?
    vu que, de toute façon, ils se débrouilleront pour y manger le moins souvent possible.
    Bon,
    peut-être pas en 4ème
    mais en troisième…
    Du coup
    ça te laisse une marge pour l’an prochain : s’ils sont capables de remplir ces papiers (que tu as eu la présence d’esprit de scanner avant de les rendre n’est-ce pas, pour juste avoir à recopier l’an prochain…) seuls, alors ils sont capables d’être externes et donc de se préparer leur déjeuner en autonomie (je répète : n’oublie pas le scan, car, de toute façon, c’est toi qui les rempliras dans la nuit, le churros sera en ALD question paperasses.)

    Tu verras,
    une fois passé le test des papiers
    ils deviennent très autogestion.
    Par exemple, mon dernier
    pour son stage de seconde
    vient de se débrouiller absolument seul : un animateur sportif, deux heures chaque soir, pendant que les autres marnent de 9h à 17h00 près d’une photocopieuse..

    Répondre
  19. Katelig a dit…

    Ah mais pour rien au monde je n’aurai été externe. Selon moi TOUT se passait le midi. (TOUT étant essentiellement qui-sort-avec-qui ?).
    De tte façon la question ne se posait pas. Collège de campagne, 30 min de bus le matin.
    Dans mes souvenirs de dossiers je crois que j’aimais bien les monter moi même. Remplir les petites cases … ( Ca m’est passé depuis) (dommage)

    Répondre
  20. frederique-etc a dit…

    C’est toujours plus drôle quand c’est chez les autres !!! je compatis bien sûr.
    Pour moi, c’est pas mal non plus : il est où le diplôme du bac (le vrai, l’original, indispensable) ??? (il est reparti au rectorat vu qu’ON a oublié d’aller le chercher …)

    Répondre
  21. lavieacinq a dit…

    Tu les remplis maintenant les papiers???? Moi, c’est une joie que j’attends au moment de la rentrée, quand tu as 1000 trucs à penser, que tu es de mauvaises humeur parce que les vacances sont finis et qu’il va bientôt faire froid et nuit…..
    Je préfèrerais faire ça maintenant, en ce moment!! En fait, ça M’ENERVE de faire ça TOUS les ans, donc, je préfèrerais les remplir une fois à leur naissance et basta!!
    Quand à la cantine, le mien, c’est trop lin pour rentrer, mais bon, comme bon nombre de ses camarades. La différence entre Paris ou tout est si proche et la banlieue!

    Merci ^pour la rigolade et la déculpabilisation!!

    Répondre
  22. Banane a dit…

    Perso c’est licenciement de nounou cette année… Always a pleasure!! (j’ai encore des répliques de Friends, dont personne ne se souvient, dans la tête, je prends un coup de vieux à chaque fois que ça m’arrive)
    Dire qu’on sort à peine de la déclaration d’impôts… Bref, les démarches administratives c’est le bonheur.

    En tout cas, j’adore que tu nous raconte tes deboires. Au moins, chez toi, ça nous fait marrer.

    Répondre
    • lily a dit…

      Oooooooh MERCI Banane!!! Pour les répliques de friends… Par contre je les ai en VF moi… Mais régulièrement j’en ressors et même mes collègues de mon âge ne captent pas…. Ca me désole!!! Heureusement que ma soeur, elle, les connait autant que moi, on se console mutuellement! Je pense notamment au « recto-verso les pages!! » que je sors régulièrement quand quelqu’un rale sur la longueur d’un dossier ou d’un rapport… 😉

      Répondre
  23. Odile a dit…

    et c’est pas fini les inscriptions ! ces demandes abracadabrantes réitérées qu’on se promet de mettre de côté ..hihi et qu’on oublie dès que c’est fini tellement c’est rébarbatif !
    on se demande bien ce qu’ils en font…du foin pour les ânes ?
    belle journée enfin pour moi c’est une expression seulement vu ce qui tombe

    Répondre
  24. 'tine a dit…

    Trop bon !!! Pour la cantine c’est vrai que c’est cool du coup d’être loin de la maison… même pas ça leur est venu à l’esprit encore… mais bon c’est pas blédard ici d’y rester ce serait plutôt la version, c’est entre midi et deux que tout se passe… 😉 !!! Au contraire les enfants d’amis qui eux habitent la ville du collège veulent y rester tous les jours ! Mais c’est bon de voir qu’on est tous soumis quand même au grand grand grand casse couillage de l’ADO !!! pfffffffffff (et des papiers à remplir à la dernière minute…)

    Répondre
  25. Flo a dit…

    Dieu que c’est bon de te lire et de rire toute seule dans son open space! Car vois-tu ce matin, j’avais vraiment besoin de rire car mon grand-machin, passe sa première épreuve anticipée du bac (histoire) et je t’assure en le déposant ce matin, il avait l’air blasé de tout ado qui se respecte mais j’ai failli verser ma petite larme quand il s’est retourné en me disant « Pense à moi maman ce matin »… Alors à cet instant, je t’assure c’était encore mon tout petit bébé.
    Je te remercie de tout coeur de tes chroniques et j’adorerais avoir ta plume pour relater mon quotidien avec tant d’humour et de tendresse

    Répondre
  26. Plum´ a dit…

    « Faites des gosses » ils disaient . Mon ado est déjà en vacances, septembre c’est si loin que ça ? …Je vais compter en dodos, ça passera peut-être plus vite 😀

    Bonne journée 😉

    Répondre
  27. Eva au Chocolat a dit…

    J’ai ri, mais j’ai ri….

    D’autant que moi, je me trouve de l’autre côté: je travaille en collège, à l’intendance, hinhinhin (rire sardonique) !

    Imagine un peu tout ce bordel que je dois trier avec mes 500 demi-pensionnaires et/ou boursiers… Mais je ne suis pas trop méchante quand même, quand les gens semblent un peu perdus au téléphone, je leur demande de venir avec leur classeur de papiers (impôts, CAF..), et je fais le tri moi-même. Parfois même j’imprime tout sur Internet avec leurs identifiants…
    Par contre, je suis étonnée qu’on te redemande tous ces renseignements…

    Bon courage, la famille Caro, vous en sortirez vainqueurs !
    (et sinon, la Chérie, elle pourra être externe ou pas? ;))) )

    Répondre
  28. nadege a dit…

    Je découvre les joies des listes improbables et les fiches d’inscription, mon Loulou rentre en petite section, un drap housse pour la sieste mais sans les dimensions, un tablier !? (ça existe encore ce truc ?) et je te passe tout l’attirail pour la pluie pour la neige et les chaussons pour la classe (nous vivons en Norvège…)
    Je n’imagine même pas ce que ça va être après! enfin si tu viens de me donner la réponse ! je vais peu être m’arrêter à un finalement…Bonne journée et merci pour cette bouffée de bonne humeur les matins !

    Répondre
    • Justine a dit…

      Alors le tablier, je te le conseille… parce que quand tu le vois rentrer avec ses fringues pleines de peinture (qui pour certaines couleurs ne partent pas avant X lavages voire pas du tout), tu es bien contente quand ta fripouille accepte enfin d’enfiler un tablier avant l’atelier.

      Répondre
  29. Justine a dit…

    lol

    A plus petite échelle, j’ai rempli les papiers de la mairie pour mes 2 en maternelle…
    Oups… pour mes 2, l’une en élémentaire et l’autre en maternelle, à la rentrée.

    Ce qui m’a le plus saoulée c’est que je suis sure qu’à la rentrée, ils vont nous les balancer à nouveau…
    Et aussi le numéro de la police d’assurance… est-ce que c’est le même que le numéro de sociétaire..? Sinon je ne vois pas.

    Répondre
  30. soleil d'hiver a dit…

    Ma dernière (et 3e) a tout compris de ses parents : en désespoir de cause elle remplit elle-même ses papiers (pour les rendre à temps = la dernière heure) – voire jusqu’aux signatures incluses 😉
    Ses 2 ainés et son père (des gars, serait-ce lié ?), eux, sont incapables de signer à l’endroit requis – mais ça ne les dérange pas de rendre les papiers en retard, car ils oublient même qu’ils ont des papiers à rendre … ton machin a de la chance d’avoir une soeur jumelle….
    Aurais-je l’impression d’avoir les frères/soeur de tes enfants ?
    Courage ! plus que 5 ans avant les inscriptions dans le Supérieur !!!

    Répondre
  31. claireo a dit…

    J’adore tes comptes-rendus de dossiers à remplir, c’est tellement vrai tout ça !
    Et effectivement ça ne s’arrange pas après, dans le supérieur… Ils sont censés êtres autonomes, mais qui on appelle quand il y a des papiers à remplir ? Les parents bien sûr.
    courage !

    Répondre
  32. La Viscountess a dit…

    haha!!! je me gausse, ce n’est que le début…. les z’ados sont ados pour…… longtemps… j’en ai une presque ex qui l’est encore et qui même si elle a pris son envol me fait parfois peur et un pas encore majeur mais pas loin qui me donne juste envie de me pendre…. comme dirais le dernier dalek rencontré « keep calm…. and exterminate all teenagers »

    Répondre
  33. Anna Chiara a dit…

    Tu sais quoi ? Le pire c’est qu’ils viennent de nous changer le calendrier vaccinal soit disant pour le simplifier. Résultat, même ma pharmacienne chérie à qui je m’en remettais pour ne pas rater un vaccin est larguée !
    Mon autre hantise moi, c’est les inscriptions aux activités (ah… le certificat médical !).
    Merci pour ce fou rire !!

    Répondre
  34. Aimée a dit…

    Merci merci merci de me faire rire aux larmes le matin ! Bisous, Caro ! Je viens de suivre tes conseils et de consulter une diététicienne spécialisée Zermati et devine… ça marche !!!

    Répondre
  35. Marie a dit…

    Gros flashback dans les dents, mais largement en tant qu’ado, avec les mêmes questions TELLEMENT existencielles de l’époque (moi non plus je ne pouvais pas sortir à midi…). Disons qu’en lisant ce genre de posts, j’ai envie de remercier encore mes parents pour leur patience et leur savoir-faire…

    Répondre
  36. Virginie a dit…

    ah ! tout pareil chez nous hier soir !!! sauf qu’il n’yen a qu’une et qu’on n’avait que le dossier médical à remplir… pour hier matin 8h30…
    la coopérative, ce sera pour plus tard, ouf !
    et elle aussi passe en 4éme, option cantine, mais elle ne se plaint pas parce-que toutes ses copines y vont aussi
    bonne journée à toutes, sous le soleil ou sous l’orage comme annoncé ici

    Répondre
  37. Edith Au Sud(mais souvent à l'ouest) a dit…

    J’ai toujours pensé, qu’en France, dans les administrations, il y a des animaux spéciaux qui sont nourris avec tous les papiers qu’on nous demande de remplir, régulièrement…
    Pour la cantine, ne pas hésiter à vérifier s’il ne traînerait pas une vague signature parentale sur un document de l’ordinateur familial, avec un bon copier-coller, une petite autorisation et une bonne imprimante… Ils pourraient trouver le moyen de s’autoriser à sortir du collège (vécu) sans rentrer déjeuner pour ne pas nous déranger…
    Quant au  » tous les autres, eux… gnagnagnagnagna…. » C’est l’argument bateau de tous les gamins pour nous faire croire qu’on est des ringards et qu’ils ne sont que des pov’ malheureux… ( ne pas céder…)
    A demain, pour la recette… 😉

    Répondre
  38. sabine a dit…

    Mes twins à moi passent en CE1 mais comme vous je remplis chaque année les formulaires ( X4) pour l’école ET le centre de loisirs. Une véritable épreuve, mon mari a démissionné depuis bien longtemps.
    Sinon j’ai pas vraiment hâte que ma Rosette devienne ado 😉

    Répondre
  39. Carole a dit…

    Perso, je n’ai jamais compris pourquoi on nous demandait nos numeros de secu et de mutuelle, vu que s’il y a souci, c’est de toute façon NOUS qui devrons faire les declarations….
    En plus, mes enfants ne sont pas totalement vaccinés (le petit n’a pas été vacciné contre la tuberculose car plus obligatoire), et à chaque fois, je me dis qu’ils vont etre refusés. En fait non. J’en déduis que personne ne lit les dossiers.
    Surtout, le prof de ma fille m’avait tannée en début d’année parce qu’elle n’avait pas les bons pinceaux 1 semaine après la rentrée (la liste avait été donnée le jour de la rentrée, faisons simple…) et je viens d’apprendre qu’hier, pour la 1ere fois, ils ont fait de la peinture…. Je crois que je lui fais bouffer sa liste en septembre.

    Répondre
  40. Xochitl a dit…

    Je compatis en étant morte de rire !!! Moi hier j’ai remplis le dossier d’inscription en 6ème de mon petit bonhomme. C’était encore simple mais je vais me préparer psychologiquement pour dans 2 ans.
    bonne journée.
    PS : On pourrait avoir une photo du Churros en train de se balancer d’avant en arrière avec un regard halluciné, s’il te plait.

    Répondre
  41. katy a dit…

    comme j’ai ri !!!!!!
    j’avais l’impression d’être à la maison, içi pas encore trop de papier juste un hier trouvé au hazard d’une de mes excursions dans la chambre de mon ainé:
    tiens c’est quoi ce papier ? ah ouais c’est pour toi !!!! oh l’inscription pour le bus scolaire a rendre avant le 15 juillet ouf !!!! et hop 132 euros ça commence
    et cette manie qu’ils ont a demander 15 fois la même question tant qu’on les as pas regarder dans les yeux pour leur hurler ( au bout de 15 fois ça enerve un peu ) la reponse, et tout ça fois 4.

    Répondre
  42. Peregrine a dit…

    J’adore les ados, plus vraiment des enfants, mais surtout pas des adultes… Demandant l’inverse de ce qu’ils veulent en réalité, demander qu’on leur fiche la paix, mais voulant au fond qu’on s’intéresse à eux et qu’on les enquiquine…
    Comme pour le reste, un jour ils te remercieront d’être exigeante et de ne pas tout céder, parce qu’ils comprendront que quand on aime ses enfants, on en prend soin, et on ne les laisse pas décider de tout, ce qui les mettrait dans une insécurité profonde…
    Et puis, le temps libre d’une maman, c’est sacré! 😉

    Répondre
  43. katy a dit…

    ah oui !!! aussi c’est horrible j’ai du aller voir par deux fois a chaque fois la signification des mots avec asterix !!!! je suis vieille ou mes ados m’epargne

    Répondre
  44. Val Làô sur la Colline a dit…

    Hilare je suis ! Et pareil pour moi, avec un dossier pour la 3e et un pour la 1e (avec filière, options, spécialisation, prise de tête) hier soir aussi…
    J’ai noté au passage cette question du maquillage. J’ai eu la même de la part de mon aînée, désormais lycéenne, au même âge que ta chérie. Quoi ? Mon bébé se maquiller ? Jamais…
    Et puis je me suis dit que bon, adolescence, appartenance à un groupe, etc. et surtout, j’ai eu peu qu’elle fasse ça en loucedé dans les WC du collège, et que du coup, maladroite et non avertie, elle ressorte de là maquillée comme une voiture volée (aka comme certaines de ses acolytes aux yeux charbonneux, qui ont plus l’air d’aller à un carnaval que d’avoir l’air plus vieille, ce qui est le but recherché, ne nous voilons pas la face). Alors je lui ai pris rendez-vous avec une maquilleuse de confiance, qui lui a expliqué avec les mots justes la différence entre se maquiller et…. se maquiller, à savoir le discours que j’aurais eu sauf que ce n’est pas moi qui le lui ai dit, et ça a certainement tout changé. Venant d’une pro, le less is more c’est le must have, de la part de ta mère, c’est la ficha… Résultat, 3 ans plus tard, elle ne se maquille que très peu et toujours joliment.
    Nos filles grandissent, oui !
    Et bon courage pour la validation de tes dossiers d’inscription !

    Répondre
  45. Sylvie L a dit…

    MDR de chez MDR !
    Enfin profite de tes mini-ados, nous on en est au stade des inscriptions post-bac, et là on regrette vraiment de ne pas être sortis de St Cyr, ou il faut prendre son rosé en injection …. on a dû rater un truc !

    Répondre
  46. Bérengère a dit…

    Une vraie tranche de vie ce billet ! Merci pour le fou rire matinal !
    Je suis bien contente (hum hum) que mes filles ne passent qu en ce1/gde section car le feuilleton d hier soir j y aurai vite droit les connaissant…et mon mari aura les mêmes réactions que le churros !!!! …ici le feuilleton de fin d annee c est l inscription pour les activites de la prochaine annee scolaire…que faire avc quelle copine et si je m entends plus avc elle….etc etc…et le mercredi accueil de loisirs après l ecole qui attaque le matin ou baby sitter ds le cas ou je ferai plus d heures ???!!!
    Bon c est pas tout je dois justement aller à la mairie, service vie scolaire. …déposer le dossier cantine pour l an prochain !!!!! (Excellente cantine d annecy d ailleurs !!!)

    Répondre
  47. booh81 a dit…

    J’ai rajeuni de 17 ans ce matin.
    Cantine?
    Externe oui!
    Ma mère me donnait un peu d’argent à la place.
    J’achetais mes clopes avec….
    Je jeûnais le midi et je dévorais au goûter et au dîner…

    On dit que nos enfants nous font payer ce que nous avons fait endurer à nos propres parents… Priez pour moi!

    Répondre
  48. Suzie a dit…

    Ah, Caroline, je t’aime : réussir à me faire rire de si bonne heure avec un sujet aussi déprimant que les douze mille papiers à remplir pour la scolarité des enfants… Merci ! Merci !

    Répondre
  49. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Je me disais bien que les mémés disaient faux quand elles nous disent qu’une fois qu’ils grandissent, les enfants nous causent moins de soucis !! A te lire, j’ai envie que mes petites ne grandissent JAMAIS !! Les questions du maquillage, des copains/copines et de tout ce que les ados ont dans leur sac à malices me font carrément paralyser sur place 🙂

    Répondre
  50. Caledonie75 a dit…

    Morte de rire, je suis !!!!!!!!!!!!!!

    Je vous visualise très bien !! En même temps, moi qui ai croisé 2 ou 3 fois ton churros en mode professionnel à des confs, j’ai qd même du mal à l’imaginer pétant un câble, car il fait très posé… il cache bien son jeu 🙂

    C’est tout un poème les mômes hein ! Vous regretterez ce genre de scènes, qu’après coup vous trouverez drôles, quand il vous faudra vous opposer fermement à votre chérie pour qu’elle n’aille pas en boîte dès l’âge de 15 ans….une sortie qu’elle vosu réclamera à corps et à cris en vous traitant de gros ringards, pardon blédards (merci pour les traductions) ;)))))

    Répondre
  51. marmite a dit…

    hah trop génial!! Il y a des perles dans cet article! C’est trop bizarre, moi je revais d aller a la cantine, c’était l’inverse, si tu allais pas a la cantine, tu étais tout seul à rentrer comme un con chez toi a midi…

    Répondre
  52. Anne-Sophie a dit…

    Dieu que c’est bon de rire autant dès le matin, après avoir passé le même genre de soirée hier !! non mais c’est vrai, ça sert à quoi de redonner tous les ans les mêmes papiers ?? et tous les ans je me jure que je vais être super organisée et faire des photocopies en plusieurs exemplaires de TOUT ce qui nous est demandé pour les diverses inscriptions…mais bah non, jamais en fait….
    Ceci étant, je n’ai pas l’équivalent de ton Machin à la maison mais il vaut son pesant d’euros !! ou de francs…. 😉

    Répondre
  53. Luss a dit…

    Très très bon !! il me reste une dizaine d’années pour me préparer à ce genre de soirée 🙂
    Merci pour cette rigoulade de bon matin (oui 9h59 c’est de bon matin :))

    Répondre
  54. L a dit…

    :D:D:D:D Le bonheur des papiers de fin d’année… Lundi matin, 08 h 45, heure du départ à l’école, Poupetta, la bouche en coeur, et d’un simple « tiens », m’a donné les papiers de la cantine à rendre vendredi… dernier… Interrogée sur l’apparition subite desdits papiers (si ça se trouve la géneration spontanée est applicable aux papiers cantine, elle m’a dit qu’elle ne les avait QUE depuis mercredi et qu’elle avait oublié. J’ai adoré la seconde d’hésitation ds le ton à choisir sur le « QUE depuis ». Du coup,moi je la menace de ne PAS l’inscrire à la cantine (ce qui la stresse bcp, car si la bouffe, même si bio, y est aussi dég qu’ailleurs, c’est un peu Ze place to be).

    Répondre
  55. MissCoquelicot a dit…

    j’ai bien ri, Merci !!!! et dire que je vais me coltiner ces mêmes papiers d’ici la fin de la semaine…..
    et le petit qui entre au CP… *3 je ne sais pas si je vais survivre 🙂

    Répondre
  56. Adem a dit…

    Bonjour,
    Après 3 scolarités et aux 4ème enfant : j’ai eu un éclair de génie : j’ai photocopié le dit dossier et mis du blanc sur l’année. De fait, je refile le même truc chaque année en rajoutant à l’encre noire un nouveau contact ou un nouveau vaccin …

    Répondre
  57. christine a dit…

    Pour ma part, je n’ai jamais compris pourquoi chaque année il fallait donner la profession des parents (en toutes lettres + un code à rechercher dans la liste fournie) + les coordonnées de l’employeur. J’estime que c’est une atteinte à la vie privée et j’ai toujours rêvé d’indiquer que j’étais religieuse intégriste, pacsée avec un producteur de films pour adultes… mais bien sûr, je n’ai jamais osé !
    Et comme certaines perfides l’ont déjà évoqué : bon courage pour l’inscription en ligne à l’université – c’est écrit en klingon et inutile d’imaginer envoyer un dossier incomplet ou en retard (et même à 18 ans, ça finit souvent par un « mamaaan ! j’y comprends rien ! »).

    Répondre
  58. Vanessa (juste ronde) a dit…

    Oh oui moi aussi j’ai beaucoup ri en te lisant…. rien ne vaut un billet avec un peu de hauteur sur notre quotidien !

    Répondre
  59. yza a dit…

    Merci de me faire rire de bon matin ! je me sens moins seule – mon ado de bientot 17 ans a également découvert il y a 2 ans qu’elle n’était pas à jour de ses vaccins : j’ai eu droit à un scandale, j’avais l’impression de lui avoir injecté le virus Ebola – Puis il a eu le passage de la carte de Sécu sur le ton  » toutes les mères de mes copines s’en sont occupées – Pourquoi j’ai pas la mienne de carte , et si la Police m’arrête » – En ce moment je suis passée à un stade beaucoup plus inquiétant, j’ai eu le droit hier soir (2 jours avant son bac de Français) « Maman, prend moi un rendez-vous chez l’esthéticienne, je ne peux pas passer le bac sans être épilée!!!????!!! » Franchement, il y a un truc qui m’a échappé d’autant que lorsque qu’après lui avoir dit qu’elle n’avait qu’à utliser le Gillette 25 lames de son père – Elle m’a répondu désespérée  » Mais enfin maman je ne vais pas me raser le maillot »!!!!!!!!! Pour moi c’est sûr le vaccin contre la Polio qu’elle n’a pas eu pendant des années a laissé des traces !!!!!

    ps Elle ne va plus à la cantine depuis le lycée mais ca été le bras de fer assorti de menaces de fugue en 4ème et 3ème pour qu’elle y aille –

    Répondre
  60. silvia a dit…

    Vis ma vie de mère d’ado!!! Et encore j’en ai qu’une… le « petit » n’a que 8 ans… purée va falloir repasser par tout ça dans quelques années!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  61. Lor a dit…

    OK, j’ai PLEURE de rire et ça ne m’était pas arrivé depuis un moment en lisant un blog. Merci, donc, pour ce moment. Et je me souviens très bien de ton remplissage de papiers d’il y a 3 ans, c’était déjà énorme.
    Ahhh, merci, merci !

    Répondre
  62. Marie grain de sel a dit…

    Hahahaha !!! Mais qu’est-ce que j’ai ri !!!! La question sur le franc et l’euro m’a tuée… je ne m’en remets pas… Merci d’avoir partagé ce drôle d’épisode, Caroline. Et je ne doute pas que l’écrire t’aura aidé à décompresser (parce que ça a dû être bien chiant sur le moment !!!)

    Répondre
  63. Roz a dit…

    J’ai les mêmes à la maison, les adoleschiants, les papiers pour avant-hier et le mari qui pète un boulon !!!
    Ne te laisse jamais fléchir pour la cantine. JAMAIS, tu m’entends ?
    Maman rurbaine, j’ai aussi dans mon quotidien une joyeuseté qu’en tant que Parisienne tu ne peux pas connaître : 2 bus par jour, royal au bar, entre notre villlage et la « grande ville » d’à côté (8000 habitants au compteur).
    Or l’équation ados + bus, ça donne bus ratés : « Il est encore passé plus tôt que d’hab ce matin, tu te rends compte ! » (version aller), « Le prof nous a encore lâchés après l’heure, pffff… » (version retour).
    Et la maman freelance, qui est à la maison donc qui PEUT, n’a pas d’autre choix que de faire le taxi ! Savoure ta joie d’être épargnée de ce côté-là ! 🙂

    Répondre
  64. Lor a dit…

    Et au passage, en tant que freelance, la récup pour la cantine équivaut à s’occuper la tête pour se demander ce qu’on prépare, les courses en plus, la récup à une heure hallucinante (11h30 genre), le retour des heures plus tard, et avant d’avoir eu le temps de prendre un café et se reconcentrer, la journée scolaire est finie.
    Donc en fait, c’est génial quand on ne travaille pas. C’est impossible quand on est freelance (sauf si on ne veut pas travailler). C’est comme les gens qui pensent qu’en travaillant à la maison, c’est génial, tu peux garder ton bébé. (Ah !)

    Répondre
    • Edith Au Sud(mais souvent à l'ouest) a dit…

      Bonjour, sans le prendre personnellement, j’aime pas bien l’expression « quand on ne travaille pas », être à la maison, c’est aussi un boulot, pas toujours un choix, mais certainement pas une annexe du club Med… Bonne journée.

      Répondre
      • Lor a dit…

        Alors loin de moi l’idée de penser cela (ne pas travailler = ne rien faire), car c’est aussi ce que je fais certains jours, et ces jours-là je suis bien plus fatiguée que ceux où je bosse sur mon ordinateur…
        Mais si j’étais à la maison sans travail en freelance, j’irais peut-être plus facilement chercher ma fille à 11h30 pour la ramener à 13h20… Ce serait moins une perte sèche !

        Répondre
  65. Nath a dit…

    Ma fille est née le même jour que tes twins, et je pense qu’il y avait une mauvaise conjonction de planète ce jour là, parce qu’elle est aussi chiante. Je sais pas moi, Saturne avait du flasher sur Mercure et Mars était en embuscade. En même temps, le mammouth dépasse souvent les bornes des limites…

    Répondre
  66. lapetitemaison a dit…

    Idem, hier, pour le dossier du contrat municipal (cantine et centre de loisirs). Passer l’aprem à faire des photocopies qui ont été balayées du regard par la dame de la mairie de quartier… Sur ma lancée, j’avais aussi pris rdv chez le pédiatre pour les certificats médicaux, oh wait, en fait ils doivent être datés de moins de deux mois en septembre, je m’y suis prise trop tôt ! Et je ne peux pas (trop) me plaindre, j’ai délégué la gestion des papiers pour le dossier de la crèche au père des enfants… Mais quelle tannée, la paperasse de juin !

    Répondre
  67. Caroline a dit…

    Mouhahahahahahahahahaha, grâce à toi j’ai décidé de me ligaturer les trompes histoire d’être vraiment vraiment sûre de ne JAMAIS avoir à compléter des papiers d’entrée en maternelle, 6ème ou toute autre classe que se soit 😉

    Répondre
  68. baou a dit…

    J’adore !
    Dis Caro comment tu gères de bosser à la maison une fois les enfants rentrés de l’école ? tu te rends dispo à leur retour ? Tu rebosses le soir ? Tu arrives à leur faire comprendre que tu es là mais pas disponible ? Étant moi même télétravailleuse et avec deux kids de 10 et 7, je suis toujours avide de retour d’expérience sur ce mode de boulot encore assez atypique….

    Répondre
    • SmouikSmouik a dit…

      heu… comment te dire ? leur faire « comprendre » relève de l’impossibilité absolue jusqu’à l’âge où ils filent s’enfermer dans leur chambre par ce ça LEUR convient mieux… Quand j’étais en ligne avec un client, c’est à ce moment là que j’en avais une une qui me posait une question par écrit avec en dessous ‘oui’ ou ‘non’ et ‘raye la mention inutile…

      Répondre
  69. lulu berlue a dit…

    je pleure de rire, mon maquillage déjà ruiné par les 30° à 8h00 du matin, n’y a pas survécu, j’ai l’air d’un panda (ou d’une pute au reveil) mais que c’etait bon! merci les twins!

    Répondre
  70. Blonde Paresseuse a dit…

    Du coup moi, quand j’en avais plein les bottes le soir en rentrant et que FRANCHEMENT j’avais autre chose à foutre de cocher pour la 4000ème fois « latin » et « euro », j’ai mis des smileys partout.

    La honte qui s’est lue sur le visage de mon fils était proportionnelle à mon agacement.

    Répondre
  71. Soeur Anne a dit…

    J’ai une demoiselle qui passe en 4ème, c’est exactement ça. Et latin et euro, n’en parlons même pas, du dossier « classe européenne » !! Number 2 passe en 6ème, j’ai fait une comparaison des 2 piles de documents..; Deus’ gagne, haut la main…Il est ravi.

    A toute chose malheur étant bon, j’ai quand même constaté qu’ils avaient tous les 2 des rappels polio à faire l’année prochaine 🙂 Au moins, toute cette paperasse n’aura pas été inutile…

    Et si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi je dois donner exactement les mêmes informations au médecin scolaire et à l’infirmière du collège sans que la notion de photocopie n’effleure qui que ce soit, je suis preneuse !

    Répondre
  72. AGATHA a dit…

    Un ado c’est pas toujours simple , mais 2 d’un coup du même âge ! qui quoiqu’il arrive se soutiendront l’un l’autre face aux parents ( même si 5 secondes plus tard ils se disputent entre eux ! )

    Je tire mon chapeau à tous les parents de jumeaux , triplés et pourquoi pas quadruplés . Renseigne toi vite pour savoir si dans ton quartier il n’y a pas , pour les 8-10 ans à venir , des cours de yoga , sophrologie , zénitude profonde ….

    Répondre
  73. Magali a dit…

    Nous rentrons en France cet ete et nous avions une semaine (la semaine derniere) pour trouver un logement, signer un bail ou avoir une attestation de (futur) domicile et inscrire les 4 enfants a l’ecole (1 maternelle, 2 college, 1 lycee).
    Seul le lycee nous a fait faux bond, les dossiers d’inscription n’etant pas encore edites.
    Notre mariage a survecu, a notre grande surprise, vu que nous etions au bord du divorce apres la 1ere journee d’epreuve…
    On a bon espoir de rester ensemble jusqu’a la fin de nos jours apres ca !

    Répondre
  74. Manue a dit…

    J’adore !!! C’est pareil à la maison mais parfois même beaucoup plus tard dans la soirée, voire même c’est moi qui découvre (encore plus tard dans la soirée) quand, par acquis de conscience et par surprise, je vérifie le carnet de correspondance …. bon, par contre, ok, je n’en ai qu’un et le petit frère est tout le contraire !
    Mais quand même, j’adore les twins !!

    Répondre
  75. Vanessa a dit…

    J’adore, j’ai bien rigolé ! Bon je rigolerais moins quand mes twins iront au collège, mais j’ai encore qq années devant moi 😉

    Répondre
  76. delf a dit…

    Je compatis un dossier 5eme et un 1ere a remplir. Beurkk heureusement que tume fais bien rire. Je penserais a toi en cherchant mes identifiants…….

    Répondre
  77. Valérie a dit…

    Je confirme que faire une photocopie du dossier (et l’archiver dans un endroit « trouvable ») est un excellent truc, même si on en en fait un nouveau l’année suivante : il n’y a ensuite qu’à recopier la plupart des renseignements, qui ne changent pas !

    Répondre
  78. Alice a dit…

    Je ris, mais je ris, et fort en plus!
    Purée.. pour le moment je n’ai que le cauchemar (enfin les cris et hurlements m’avertissant qu’il a fait un cauchemar, qu’il veut son doudou -qu’il a déjà- et que ça va être long de le calmer car il ne voudra pas se réveiller pour arrêter de couiner). Bref, le Grand a presque cinq ans mais han l’adolescence ça va promettre; surtout que pour gérer paisiblement les pleurs je me dis « vivement qu’ils grandissent » mais que je n’ai pas bien pris conscience encore que ça sera surement pire après !

    Répondre
  79. Mamou a dit…

    Merci Caroline pour ce billet. J’ai ri, mais vraiment bien ri !!
    J’entends régulièrement ma fille me raconter toutes les scènes que vous nous décrivez. Je lui ai fait parvenir votre billet à son travail. Elle vous remercie pour le fou rire et dit se sentir moins seule face à de telles situations.
    Bonne journée

    Répondre
  80. Marie a dit…

    C’est excellent à lire et tellement réconfortant !! On se sent moins seule dans les galères de paperasses! En plus, ça m’a déridée de ma matinée ménage pourrie, entre l’aspi qui me lâche, les moustiques tigres qui ont profité des fenêtres ouvertes pour infester la maison et un frelon – d’où qu’il sort celui là, bon sang- qui squatte ma chambre mais que je ne sais pas où précisément depuis ma dernière tentative pour l’expulser avec mon balai brosse; seule solution pour l’instant, tenir ma chambre fermée et on verra bien ce soir. Bref, ceci pour dire que je compatis, que ta prose fait beaucoup de bien au moral! (et je prends l’idée très ingénieuse de photocopier les dossiers!!) Maintenant que les papiers c’est fait, have a nice day!

    Répondre
  81. Ariane a dit…

    Je suis morte de rire !
    Dans le même ordre d’idées, mon fils, excédé de remplir les fiches pour les profs avec « profession des parents » (de quoi je me mêle ?) a dit que sa mère… dirigeait l’eros center du coin de la rue et qu’elle leur ferait des prix…
    C’était, en sixième, le début de sa carrière d’amuseur public…

    Répondre
  82. Mentalo a dit…

    Qu’on m’explique une bonne fois pour toutes pourquoi ce fichu dossier est à refaire chaque putain d’année. Qu’il n’y a pas une case « rien changé depuis l’année dernière, copié-collé hop ».
    L’an dernier, j’ai tenté la guerre des nerfs: complété le formulaire, mais refusé de leur photocopier à nouveau le jugement de divorce (de 2002! sachant que le père vit à 8000 km, genre ils en ont rien à foutre) de 21 pages (je bossais pas, j’avais pas la photocopieuse du burau à dispo ahem), d’abord ils en ont quoi à foutre (si ce n’est l’autorité parentale) de savoir comment on a partagé le service de vaisselle du mariage??? (j’ai fini par craquer et copier le tout sur mon imprimante, je ne sais plus de quoi ils la menaçaient, de la coller je crois)

    Répondre
    • Charlotte a dit…

      Pareil ici (enfin quand j’étais au collège ) et le jugement de divorce datait de 1999quand même ! Mais tu es sur que c’est tout le jugement et pas juste la page sur qui a la garde, qui est nécessaire ? D’ailleurs je ne sais même pas si, savoir qui a l’autorité parentale leur sert à quelque chose… Ni même s’il le consulte… Sinon, vous en avez fait quoi de la vaisselle:)

      Répondre
    • Lola SurLaToile a dit…

      J’ai tenté cette année le « PAREIL QUE L’AN DERNIER » en gros et en travers du dossier et tu sais quoi ? ça a marché.
      😉

      Répondre
  83. sandrineetles3nains a dit…

    Pliée !!!!!! Je suis pliée !!!!!! (et je n’ai pas hâte que l’un des trois nains entre au collège……je vais me préparer psychologiquement) !

    Au fait, merci pour la traduction simultanée, je ne parle pas encore l’ado !

    Répondre
  84. Chris a dit…

    J’viens de nettoyer mon écran allègrement maculé de compote par un gros fou-rire ! Merci ça fait un bien fou et ça me ramène quelques années en arrière avec mes twins (garçon et fille aussi).

    Répondre
  85. Mel a dit…

    « Je ne vais pas y aller par quatre chemins, l’idée de devoir préparer les repas de midi en plus de ceux du soir sous prétexte que je bosse à la maison me réjouit autant que la perspective d’un frottis. »
    Alors pour ma part, je préférerais faire un frottis (j’ai un gynéco adorable :-)) tous les jours plutôt que me casser la tête pour les repas de midi. Déjà que c’est la croix et la bannière pour se renouveler le soir ! Et comme le soulignait une commentatrice plus haut, quand tu es freelance et que tu les récupères pour le déj., ça te bouffe pas mal la journée.
    Un grand merci pour m’avoir fait pleurer de rire.

    Répondre
  86. Brynette a dit…

    Ca me rendrait malade également de devoir leur faire à manger le midi ET le soir ! Ma fille qui est en BTS par alternance a pris un abonnement chez Picard pour les semaines où elle est chez le patron. En prime, elle se fait traiter de gosse de riches parce que Picard c’est cher, lol !
    Quant aux papiers à remplir tous les ans, je compatis… Tous les ans je me dis que je devrais me faire un mémo avec toutes les infos nécessaires et tous les ans je ne le fais pas… et tous les ans je râle !!! En plus on laisse une fortune dans les photomatons du coin… Mais en bons parents que nous sommes, nous ne voudrions pas pourrir l’avenir de nos enfants, n’est-ce pas ? Et tu vas rire, mais je suis moi-même secrétaire dans un collège, et je peux te certifier que nous sommes bien contents d’avoir tous les ans de nouvelles fiches d’inscription car parfois c’est la croix et la bannière pour réussir à joindre les parents… Si, si c’est vrai !!! Et puis, pitié, si on te demande un RIB, sois gentille, donne-le à la gentille secrétaire car en fin d’année elle galère s’il y a le moindre remboursement à effectuer, lol !!!
    En tout cas je me suis éclatée à lire ton article !

    Répondre
  87. charlotte a dit…

    aaaah j’adore! Ça me rappelle des souvenirs (en tant qu’enfant). Pour ne pas te rassurer, ça va durer encooooore longtemps! Comme la leçon (qu’on ne connait pas) à faire réciter à 21H pour le contrôle de demain 😀

    PS: Mon mail que j’ai renvoyé, tu l’as reçu ?

    Répondre
    • catou a dit…

      Suis bien d’accord avec Charlotte, en 5ème c’est de la rigolade ! Le grand avantage que vous ayez est que vos enfants resteront certainement à Paris (vu le choix) pour faire leurs études, alors que moi je suis obligée de payer un bras pour qu’il vive dans une mini studette miteuse à Paris…. Même si c’est effectivement très chiant tous ces dossiers scolaires à faire, dis toi que tout le monde doit faire ça….si ça peut te consoler un peu !

      Répondre
  88. et de trois a dit…

    Je suis fan absolue de ce genre de billet !!
    MERCI, 1000 fois merci de me faire rire aux larmes.
    Le churros ressemble étrangement au mien dans ce genre de situation.

    Répondre
  89. Caroline a dit…

    Juste merci !!! Je viens d’éclater de rire dans mon open space !!! et malgré les regards interrogateurs que je me tape, j’ai du mal à refréner les derniers spasmes de rires …

    Répondre
  90. Sibylle a dit…

    Merci pour ce fou rire !
    C’est juste que blédard, ficha, et maintenant « klingon » (Christine, commentaire n°83, help, si vous me lisez !!), mais serait-il possible que je ne fusse plus dans le coup du tout ? Non mais j’ai 29 ans (moi aussi) pourtant…
    A quel moment cela s’est-il passé ? Pourquoi ? Et comment se fait-ce que je me balance d’avant en arrière le regard vague en songeant à tout ça……… ?

    Répondre
  91. Carole Nipette a dit…

    🙂 j’ai ri parce que ma belle soeur me racontait cette semaine que ma nièce n’était pas allée à la cantine cette année et le deal était « tu rentres mais tu te débrouilles pour le repas… » force est de constater à la fin de l’année que ça n’a pas marché du tout ! le « on mange quoi ? » était de rigueur… L’an prochain c’est retour à la cantine 🙂
    Tu voulais dire Dorie 😉

    Répondre
  92. Marion a dit…

    Et dire que je rêvais hier soir : quand Z aura 10 ans et Ldondon 8… Qu’on sera cool! Puis je tombe sur cet article qui me fait rire avant tout mais pu**** Caro ( je me permets hein?!) flipper aussi! lol

    Répondre
  93. SmouikSmouik a dit…

    trop bon… :
    de rire autant
    de savoir qu’on n’est pas seule à remplir leurs p… de dossiers
    de constater que la chair de notre chair peut être totalement (au choix) décérébrée, perverse, supra chiante,
    de voir que nos mômes ont ce point commun : te donner le dossier à la dernière minute et qu’il faut le remplir TOUT DE SUITE…

    Répondre
  94. la truffe a dit…

    Une fois encore je suis morte de rire !! et hier… j’ai eu ma 1ere crise d’ado… il a 12 ans bientôt…. oh purée…. heureusement que mon ainé passe avant les twins parce que sinon je mourrais je crois ! lol

    Répondre
  95. StephanieGab a dit…

    Qu’il est bon de constater que c’est partout pareil voire pire ! Désolée mais c’est vraiment un cas de jouissance pure…

    Répondre
  96. TiBee a dit…

    Là maintenant tout de suite, ce post me donne une folle envie d’aller serrer ma maman dans mes bras (et si ce n’était l’océan qui nous sépare, ce serait déjà fait)!
    Merci de me faire réaliser pleinement ce qu’a pu être son quotidien face à ces moments de galère administrative et de négociation adolescente. Ça me rend encore plus admirative; je lui tire mon chapeau pour son organisation et sa patience face à toutes ces contraintes de l’époque.

    L’histoire de l’externat par exemple. De mémoire je crois que ça s’est fait aussi pour moi vers la fin du collège. Je ne sais plus si cette décision avait été prise suite à d’éventuelles supplications de ma part ou si ma mère s’était simplement rendue compte qu’à la cantine je ne mangeais quasiment rien, bien souvent dégoûtée par ce qui était servi, et que du coup j’avais des migraines à répétition parce qu’affamée en rentrant à la maison, je me gavais de sucreries en lieu de goûter.
    Mère monoparentale, 2 enfants, un travail exigeant, et pourtant je trouvais tous les midis dans le frigo un bon petit plat mitonné la veille que je n’avais plus qu’à faire réchauffer.

    Mais comment diantre ma mère est-elle parvenue à gérer tout ça?…
    Les mamans sont fabuleuses! 🙂

    Répondre
  97. Sibylle a dit…

    Tiens, c’est marrant, une amie a partagé cet article aujourd’hui…
    http://parentsdados.org/2012/03/14/je-vais-le-faire/
    C’est le sujet du jour !
    Et sinon j’avais très envie de dire ici que j’ai reçu tout à l’heure mon paquet de l’Epicerie de l’Orage, oui, mon paquet, impossible de dire ma « commande » ; et c’est comme si une copine m’avait préparé des petits cadeaux, déjà juste de recevoir une enveloppe avec mon adresse écrite à la main j’ai l’impression qu’on a pensé à moi (oui je suis une grande naïve), et tous ces petits paquets enveloppés dans du papier de soie, et ces petits cadeaux glissés l’air de rien en plus du reste, sincèrement, je suis conquise, c’est mieux que les machins-box 🙂 ! Voilà, il fallait que je le dise, ça a donné un goût de douceur à ma journée…

    Répondre
  98. malou a dit…

    C’est super drôle, je crois avoir demandé la même chose à mes parents en passant en 4ème !!! Ils avaient accepté, ceci dit, je ne leur avais pas laissé le choix. par contre la course aux infos sur les papiers scolaires, me font plus penser à mon frère qu’à moi bizzarement !

    Répondre
  99. DOMINIQUE a dit…

    En ma qualité de nullipare, je ne suis absolument pas concernée par cet article, ce dont je me réjouis très très fort.
    Ledit article m’ayant réjouie par ailleurs.
    Et Le Churros ? Où en est-il ? A-t-il fini d’osciller ?

    Répondre
  100. Marie a dit…

    Je ne peux m’enpêcher de commenter pour la 1ère fois pour un partage de « bons plans » : pour la date des vaccins j’ai résolu le problème: je mets une année au pif , pas trop lointaine ni trop proche (entre 6 mois et un deux ans)…j’ai jamais eu de questions de qui que ce soit et pourtant j’ai 4 enfants de 14 à 7 ans donc un certain nombre de papiers déjà remplis dans différents écoles, colos, centre aéré, club de sport…..vous trouvez ça mal????

    Répondre
  101. Marje a dit…

    Avec le trieur à tout savoir, je pratique aussi le photocopiage sauvage des dossiers en changeant uniquement le prénom de l’enfant. Mais cette année, 1 enfant en maternelle, 1 en primaire, 1 en 6ème et 1 en 5ème : rien de commun donc je suis bonne pour la punition des dossiers à remplir en noir pour la maternelle, en bleu pour le collège ! Je veux du clafoutis !

    Répondre
  102. misszaza a dit…

    J’ai lu ton billet à mon homme et on était mort de rire. On a vécu un peu ça il y a quelques années avec ma grande belle fille et là on se dit que les ados sont vraiment des ados… Sinon, je viens de me coller au dossier de maternelle de la petite et déjà là je trouve que ça commence fort (adresse du centre de sécu ? gnééé ? )

    Répondre
  103. 100drines a dit…

    FABULEUX !!! Notre vie de mère, c’est de l’or en barre ! Pourrait-on faire une pétition pour que tu abordes ces sujets familiaux au moins une fois par mois ? Franchement, je vais en garder sous le coude pour rigoler un moment ! Chez moi, nous venons de passer le cap : inscription à la journée citoyenne de la défense, au cours de conduite accompagnée, les papiers pour la carte vitale de l’ado de 16 ans…. en plus de tout le reste, of course ! Prépare le churros psychologiquement, je crains qu’il ait besoin d’assistance respiratoire quand vous en serez là.

    Répondre
    • fmior03 a dit…

      Sinon, j’ai mon ordinateur qui a décidé de vivre sa vie.

      Et surtout, j’ai dans l’idée qu’externe ne veut pas forcément dire déjeuner à la maison pour tes twins… ^^

      Répondre
  104. Sev a dit…

    tu m’as faite mourir de rire !!!!
    mais je suis néanmoins inquiète car ma grande chérie passe ne 4e et je n’ai rien eu à faire
    à moins qu’elle ait tout refilé à son père (les délices de la garde alternée)
    Par contre, elle sera demi pensionnaire (mais ça ne va pas compter pour ta grande chérie, vu qu’on est en province donc de facto ringard) 🙂

    Répondre
  105. Caro d'ardèche a dit…

    Tu vas me détester mais ces dossiers scolaires à remplir je fais partie de ceux et celles qui chaque année les pensent, les créent et les impriment en jaune, vert ou saumon malade et je sais à quel point pour chaque parent c’est chiant à renseigner, je rends celui de ma fille toujours à la bourre et ne le fais que sous la menace que l’école ne l’accepte plus si je ne fournis pas cette fichue assurance scolaire et fiche de renseignement. Mais le pire dans tout ça c’est de devoir récupérer ces 1000 dossiers d’inscription ( le bahut où je bosse compte plus de 1000 élèves) et les saisir dans le logiciel infernal éducation nationale et je finis moi aussi avec des tics nerveux et balancement doublé d’un ânonnement lancinant. Finalement c’est chiant pour tout le monde !!!!

    Répondre
  106. isa-monblogdemaman a dit…

    Si on était organisé, on noterait consciencieusement TOUTES les informations dans un cahiers que l’on pourrait ressortir l’année suivante (ou passer autant de temps qu’à remplir le dossier, à chercher le fichu carnet !)

    Merci pour la rigolade.

    Répondre
  107. So(la guimauve) a dit…

    Merci pour le fou rire!
    Ici remplissage x 5 la nuit , et le jour ramassage, vérification et tri des dossiers en question x 22! La joie d être prof principale!
    Pour la cantine , ne cède pas , JAMAIS! Esclavage garanti dans un premier temps, puis angoisse quand ils commenceront à raconter des trucs bizarres ou à ne pas rentrer directement. J ai testé pour toi ( seulement le mercredi, il n y a PAS DE CANTINE LE MERCREDI et ils n ont pas le temps de rentrer avant l orchestre. ) ils se tapent l affiche mais tant pis, c est sanswich au conservatoire et cantine les autres jours et pis c est tout .
    Pour le maquillage , j ai les mêmes questions de ma future quatrième. Elle me pique mon mascara des que je tourne le dos. Du coup je me demande si pour ses treize ans je ne vais pas lui offrir une trousse de maquillage avec des produits adaptes a son âge, histoire qu elle ne se transforme pas en camion vole(ou pire) comme certaines de ses camarades que j ai en classe. À réfléchir.
    Bonne journée et merci pour le fou rire. Je vais de ce pas remplir les papiers pour la pension du grand.

    Répondre
  108. ANA a dit…

    comme cela fait du bien de rire un bon coup dès 8h00 du matin. Enfin je ris de loin car j’aurais la même chose à la rentrée avec un loulou en 3 ième et la louloutte en 6ième.

    Répondre
  109. biloubb a dit…

    Très drôle ce billet après une grosse migraine et une insomnie… Drôle aussi parce que je m’y retrouve complètement. J’espère que le plus dur est passé pour toi car après, il y aura APB, du délire! (un logiciel qui décide de tes études post-bac) et la fameuse mutuelle étudiante, un vrai parcours du combattant qui n’est tjs pas terminé…

    Répondre
  110. Lola SurLaToile a dit…

    Cette année j’ai écrit en gros en travers : « PAREIL QUE L’AN DERNIER » et je n’ai RIEN rempli du tout. Sur les 2 dossiers de mes gosses. Je n’ai pas eu de problème, l’inscription est validée. Comme quoi, quand ils veulent, ils savent utiliser le transfert de fichiers « sur l’informatique » (parce qu’il faut savoir que « c’est l’informatique » qui veut tous ces renseignements).

    Répondre
  111. Othilie a dit…

    D’autres vous l’ont dit mais je le répète : photocopiez ce p…ain de dossier et mettez le quelque part où vous le retrouverez ! C’est sans fin, même en fac ils auront encrore beoin de ces grmblgr de renseignements…

    Ma life a changé le jour où je l’ai fait. Et pas recopier vaccins, non, non, non : photocopier.

    La photocopie est à la mère de famille ce que le shampoing est à Nabila

    Répondre
  112. Arfen a dit…

    Blédards : est d’abord, et surtout utilisé pour désigner ceux qui viennent du bled (qui y sont nés, qui y ont grandi), et les ringards par extension…

    Répondre
  113. cadc a dit…

    c’est malin, mon rimmel a tout coulé…des barres comme disent les neujs!
    des chroniques comme celle là, j’en veux bien tous les jours!!
    vais me démaquiller, sur ce.

    Répondre
  114. Mel'O'Dye a dit…

    avec quelques jours de retard dus à une semaine laborieuse à la campagne je viens de me piquer le meilleur fou-rire depuis longtemps merciiiii Caro 😀 (et je suis contente que ma Trollette elle se fade un peu les trucs herself bicoze elle a 20 ans (ptaiiiinnnn où sont mes 29 ans) et si elle est assez grande pour que son copain passe la nuit à la maison, elle est assez grande pour remplir les fiches toute seule … NA … #mèreIndignePowaaa )

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>