L’amour, #l’indispensable

DSC_0783

Je vous ai déjà parlé de Catherine et Jean-Marie, les fondateurs de l’Epicerie de l’Orage, une maison d’édition spécialisée dans la jeunesse. Je les avais rencontrés à l’occasion d’un article pour Psychologies Magazine, dont le sujet était: « Quand l’un bouge et l’autre non ». Leur histoire, je l’avais trouvée  belle et forte. J’aime cette idée de départ pour cet endroit auquel on est sûr d’appartenir, j’aime aussi l’idée de parvenir à prendre cette décision à deux alors même qu’à l’origine c’est le rêve d’un seul.

Catherine et Jean-Marie ont donc tout lâché il y a quelques années à Paris, direction Marseille et sa cité radieuse. Avec dans leur tête ce fantasme d’éditer des livres pour enfants, différents de ce qui existait jusqu’alors.

Pari réussi, malgré les embuches, la crise et les incendies. Marje vous parle régulièrement de leurs ouvrages dans ses chroniques (au passage les chroniques de marje sont théoriquement à nouveau dispo à partir de l’onglet qui lui est consacré) et personnellement j’adore aussi, ils permettent d’aborder les sujets clés de la vie avec les enfants, d’une manière ludique et pédagogique.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce qu’il y a quelques mois, Catherine et Jean-Marie m’ont fait le cadeau de me proposer de participer à un nouvel opus, avec sept autres auteurs, tous bien plus expérimentés que moi dans la littérature jeunesse. Le thème: L’AMOUR. Comment refuser, hein.

Je passerai sur les affres dont j’ai été saisie des semaines durant, incapable d’écrire la moindre ligne, totalement tétanisée par l’enjeu. Il aura fallu toute la douceur et la compréhension de ces deux fadas – comme on dit là-bas – pour que je parvienne enfin à trouver le ton de cette mini-nouvelle, qui ne devrait pas vous sembler totalement sortie de nulle part si un jour vous la lisez.

Outre les textes d’auteurs, le livre comprend également une partie plus « documentée », où l’amour y est présenté sous toutes ses formes, avec toujours ce soin de parler vrai aux ados.

Un très beau projet auquel je suis fière d’appartenir. Mais un projet qui ne verra définitivement le jour que si Catherine et Jean-Marie arrivent à le financer en amont. Le principe ? Proposer aux lecteurs potentiels de pré-acheter le livre en ligne. Si d’aventure vous étiez intéressés, vous pouvez aller sur ce site et décider de la formule de soutien que vous souhaitez apporter à « l’Amour, #l’indispensable ». D’avance merci, je crois que l’amour en a bien besoin. Et si ça ne vous botte pas plus que ça, je rappelle que tout ceci n’est évidemment pas obligatoire, encore heureux.

Edit: L’épicerie de l’orage a aussi un site internet, ici, et un blog, ici, hyper sympa à lire, racontant l’envers du décor de ce métier fou qu’est l’édition

82 comments sur “L’amour, #l’indispensable”

  1. Audrey a dit…

    Ouéééé dis arrête un peu d’être présomptueuse hein! Ca suffit à la fin, madame j’ai trop confiance en moi! 🙂

    Bon on va soutenir ce magnifique projet, évidemment!

    Et vive l’amouuuuuuuuuur <3

    Répondre
  2. chams a dit…

    Alors moi j’y cours juste pcq leur projet me parle plus que de raison….J’ai fait le même choix il y a quelques mois pour me lancer sur Aix en lieu et place de Paris. Si je suis encore dans le balbutiement et la prise de marque, je ne peux que les soutenir comme j’aimerais qu’on le fasse pour moi! Allez je vais miser !

    Répondre
  3. Cetroinzust a dit…

    J’ai appris le projet hier, via Et le coeur qui bat, j’ai vu ton nom sur l’affiche.
    Je ne sais pas si je pourrais commander sur Ulule, en revanche : depuis l’Australie, l’an dernier, ca ne marchait pas du tout, du tout. Dammit!
    Quoi qu’il en soit, voila un joli projet! Et puis, avec un nom de maison d’edition comme celui-la, ca ne peut qu’etre beau !
    Bonne journee ! Ici, c’est l’heure du gin tonic sur canape sous couverture. Brrrr!

    Répondre
  4. Stern a dit…

    PS : Dis Caro, (au culot, au cas où) je cherche un stage (d’observation ou d’action) en édition jeunesse pour l’année prochaine, tu crois que tu pourrais leur demander si ça pourrait éventuellement être possible chez eux? Pas de rémunération etc, bien sûr, j’ai juste envie de pouvoir m’acclimater un peu! Merci d’avance. 🙂

    Répondre
  5. anna a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je n’ai pas compris, c’est pour moi (32 ans) ou pour ma petite soeur (12 ans), de toutes façons, je vais le prendre, mais ça m’intéresserait de savoir quand meme….

    Répondre
    • Caroline a dit…

      anna, je pense que la cible c’est plus ta petite soeur, mais à mon avis c’est un peu pour tout le monde en réalité, parents, pas parents, jeunes ou moins, l’amour ça parle à tout le monde 🙂 (mais à la base c’est un livre destiné aux ados)

      Répondre
  6. Elosyia a dit…

    J’aime bien ce genre d’initiative solidaire,en. Ces temps de crise ça me réchauffe le coeur de voir les gens se serrer les coudes,alors je vais aller jeter un oeil à ce projet.Félicitations pour ta participation,contente que ta plume contribue à ce projet:-)

    Répondre
  7. Mle. E a dit…

    PS: je n’arrive pas à lire la chronique de Marje numéro 9 sur le nouveau blog… Et d’ailleurs est-ce que Marje pourrait nous donner quelques classiques à lire pour les bonnes tranches d’âge? MERCI!

    Répondre
  8. LaClairette a dit…

    Génial, j’avais repéré leur initiative ce matin avant ton post, et je me disais que si tu n’en parlais pas, je me serais permise de linker leur page sur Ulule dans un commentaire.
    Avec ton billet, nul doute que leur objectif sera atteint !

    Répondre
  9. lacopacham a dit…

    chuis plus ado (bouhouhou), j’ai pas encore d’ado (youhouhouh!) mais j’ADORE les cartes … alors, celle-ci, for me ! Merci Caro et merci les épiciers de l’orage!

    Répondre
  10. Delphine a dit…

    Fait…!!!
    et je suis fière de participer à ce projet qui me tient à coeur……j’ai l’AMOUR du livre et de ceux qui OSENT!!!
    merci Caro vraiment de nous faire partager tant de choses, ton blog n’en a que plus de « valeur » à mes yeux^^

    Répondre
  11. Virginie a dit…

    voilà, moi aussi j’ai participé
    je ne commente que très rarement, mais je me sens souvent concernée par ce qui se passe ici.
    bonne journée à tous.

    Répondre
  12. Dijo du Gard a dit…

    59 % !!!!!! Et 2 livres commandés pour des ados proches. Encore une fois merci de nous faire partager ce genre d’initiative.
    Bonne journée sous le soleil.

    Répondre
  13. nesto a dit…

    je me souviens très bien de ton article dans psycho et depuis je suis leur actu et leur blog, j’ai suivi l’incendie et le reste et j’admire leurs ressources et leurs capacités d’adaptation. J’attendais que ma grande soit grande justement pour acheter leur livre sur le collège, ce moment va bientôt arriver ^^
    bon puis là je me dit que plutôt que de m’acheter un livre ce mois ci je pourrais faire un p’tit don 😉

    Répondre
  14. Camelot a dit…

    Et bien voila, c’est fait !
    Une petite contribution qui j’espère permettra à ce joli projet de voir le jour : plus que 32% à financer !

    Répondre
  15. Cécile a dit…

    Et hop l’affaire est dans le sac !
    Avec 1 pré-ado et 3 ados à la maison, je pouvais difficilement passer à côté!
    69% à l’heure où j’ai commandé …

    Répondre
  16. emmafromparis a dit…

    Tu crois que tu pourras demander une dédicace collective pour « les lectrices de caro »? Parce que je crois qu’on va pas tarder à finir de le financer, ce livre!

    Répondre
  17. Sibylle a dit…

    Et voilà ! Pré-commandé ! Beau projet, belle perspective, belles personnes, belle démarche. J’ai hâte de tenir le bouquin dans les mains…

    Répondre
  18. LAVERO a dit…

    Et oui , encore une lectrice qui sort de l’ombre à l’occasion de cette belle initiative , parce que je suis aussi une ancienne libraire spécialisée jeunesse ,je sais l’importance des soutiens qu’il faut pour que les petits éditeurs puissent vivre ,pour que les librairies indépendantes continuent de vivre , et parce que dans ce projet il y a plein d’auteur de talent .

    Répondre
  19. lefbar a dit…

    Jolie initiative…
    Moi aussi je suis une fidèle lectrice ( depuis la naissance de Rose) qui sort de l’ombre pour dire combien il est important d’offrir de la belle littérature à nos ados….Merci d’y contribuer! Les miens pourront ainsi découvrir la plume de celle que je lis chaque matin…

    Répondre
  20. Edith de Savoie a dit…

    Je vais le prendre pour ma petite-fille (15 ans !) et je souhaite très fort pouvoir l’acheter aussi plus tard via le circuit classique pour ma bibliothèque (enfin je dis « ma », je veux dire celle où je sévis!)

    Répondre
  21. Marie a dit…

    Validé ! Très joli projet. Ecriture et Marseille, deux arguments de poids! (un bout de ma profession, la ville où je vis, ça compte!). En week-end prolongé, je vais rattraper mon retard maintenant!

    Répondre
  22. Marje a dit…

    C’est rare que je dise ça mais vivement le mois de septembre ! J’apprécie sincèrement l’Epicerie de l’Orage. Leurs ouvrages sont innovants, délicats et permettent vraiment une appropriation de l’objet livre. Ils ont l’avantage d’offrir des textes de qualité, des illustrations qui font sens et des thèmes vraiment au cœur des préoccupations des jeunes lecteurs. MoyenMoyen va rentrer en 6è et je vais lui offrir le carnet sur le collège comme je l’ai fait pour GrandGrand. Caro, toutes mes félicitations, j’ai noté les grands noms de la littérature jeunesse dans cet ouvrage et je suis sûre que tu as ta place dans cette équipe.Merci de travailler encore sur mes chroniques … Je comprends tt à fait que le volume soit un sacré frein.
    Mle E. N’hésite pas à m’envoyer un mail et je t’enverrai la chronique 9 en pdf : marjolaineplassart@gmail.com. On me pose souvent cette question des classiques. Je comprends le souci de constituer une culture littéraire solide à nos PetitsProches mais rien n’est plus difficile que de conseiller des classiques, j’ai tjrs peur de casser l’élan de lecture d’un enfant. Toujours par mail, donne moi des indications sur le parcours de lecture de l’enfant concerné, ses envies et surtout son âge …En littérature jeunesse, chaque lecture constitue un bagage littéraire. Tu peux aussi consulter la liste de l’Education nationale pour l’élémentaire cycle 2 et cycle 3 : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4809 !

    Répondre
  23. Catherine a dit…

    Avec jm, on a lu le billet de Caroline en même temps ce matin, chacun sur nos téléphones et on a relevé la tête au même moment les yeux plein de larmes, les mêmes… Elles disaient la même chose, le chemin parcouru, quelques galères, la rage de poursuivre, les doutes et les espoirs et les rencontres incroyables que cette histoire a générées… et le bonheur « mais quel bonheur ensemble ». On lit et on aime Caroline depuis si longtemps, et là c’était tellement fort de se voir dans ses mots, choyés (hum, ça fait du bien), compris et sublimement racontés.
    Ce soir, je chouine encore à lire tous vos commentaires, merci merci merci à tous. Marje ton message sera ma dernière bulle de bonheur avant d’aller me coucher après une journée riche en émotions, merci mille fois à toi aussi. Tu verras, le texte de Caroline est une merveille (teasing teasing 😉 ). Argh, oui c’est vrai j’ai pleuré aussi quand on l’a reçu. J’arrête, je vais me noyer 😉
    85%… (pression, pression 😉 )

    Répondre
  24. Ce'Nedra a dit…

    Je trouve le projet super, j’ai participé!
    Hâte de recevoir les deux ouvrages (je n’ai aucun doute sur le fait que le projet va aboutir, c’est très bien parti), qui seront distribués à mes deux nièces 🙂

    Encore une belle collaboration que tu présentes là!

    Répondre
  25. Anna Chiara a dit…

    A la bourre, mais fait ! C’est assez grisant de se dire que sans cet élan collectif, ce livre ne serait pas publié !
    Dis-donc, ça me grise totalement, j’ai presque l’impression de l’avoir un peu écrit, tiens !!

    Répondre
  26. lavieacinq a dit…

    Moi qui est été libraire pendant 12 ans, voila tout à fait le genre de projet que j’aime!!!
    Je profite d’ailleurs de ce post pour te dire que les chroniques de Marje sont vraiment formidable!! Beaucoup d’idées!!

    Répondre
    • Marje a dit…

      Merci de ton soutien … J’espère proposer des ouvrages qui enrichissent et qui aident les enfants à grandir, à rire et à réfléchir ! A bientôt.

      Répondre
  27. Sibylle a dit…

    Hiiiiiiiiiiiiiiiii, 95% !! 🙂
    Et le message de Catherine si émouvant…
    J’ai passé une commande sur leur site ce soir, en attendant mon livre sur l’Amour, et j’ai un peu le sentiment de me réjouir pour des copains… Internet, ses rencontres « fictives »,ses échanges et ses projets bien réels… ! Je suis emballée !

    Répondre
  28. lenaed a dit…

    Holala moi aussi j’ai hâte que cela sorte en septembre. J ‘ai commandé hier vers midi.
    (je n’ avais pas pensé à mettre un com….)

    Répondre
  29. Carson a dit…

    A y est, le projet est financé, yessssssssssssss !

    Champagne les filles et merci à Caro d’avoir relayé ça ici 🙂

    Je suis déjà toute énervée ici à Paris de voir que le livre va voir le jour, alors j’imagine même pas ce que ça doit être à Marseille ! Ils dansent tout nu dans la rue là non ? 😉

    Répondre
  30. Petite Madame a dit…

    Parce que je n’imagine pas ma vie sans la lecture, parce que lire ton blog tous les matins sur mon ordinateur est devenu pour moi une étape aussi précieuse de ma journée que les quelques pages d’un journal lues dans le RER et les quelques chapitres d’un livre lus dans mon lit avant de m’endormir, parce qu’il faut soutenir les beaux projets et parce que j’ai hâte de lire ton texte et d’offrir ce livre à ma nièce de 13 ans…j’aurai moi aussi mon exemplaire en septembre ! Merci de ces belles découvertes Caro !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>