Come back to me

Cécile Cassel, je l’ai aperçue une ou deux fois, sur le tournage de Comme des frères puis à l’avant-première de ce même film ainsi qu’à celle de la Cage dorée. Je l’ai aussi vue jouer deux trois fois et j’ai toujours bien aimé ce qu’elle dégageait. Je savais qu’elle chantait mais ne l’avais en revanche jamais vraiment entendue.

Et puis hier je suis tombée sur ce clip, tourné par Hugo Gélin.

Et j’ai instantanément adoré.

La musique qui me donne envie de danser avec elle (mais moins bien). La voix, juste un peu grave comme j’aime. Sa grâce aussi. Et puis sans doute, parce qu’il est impossible de l’ignorer, l’hommage que l’on devine. J’ai toujours trouvé Cécile Cassel belle, là elle est un peu plus que ça, je ne saurais l’expliquer mais ce clip me bouleverse, peut-être est-ce aussi le regard qu’Hugo Gélin porte sur elle, je ne sais pas, en tous cas le morceau me trotte dans la tête depuis et j’en suis aux dixième visionnage environ.

Voilà, à part ça je suis depuis hier au Grau du Roi, pèlerinage presque habituel désormais, pour aller découvrir la nouvelle collection Little Marcel et respirer l’air si doux de la Camargue. J’y aime les flamands roses, les dunes qui longent les plages et même l’architecture si 70s des constructions des bords de mer. Je ne peux m’empêcher à chaque fois de me rappeler que 10 jours à peine après qu’elle soit née, nous avions emmené Rose à quelques kilomètres de là. Je me souviens encore des promenades en poussette, de sa tête de bébé esquimau et de ce bonheur d’être soudainement cinq. De ces jours enchantés, je donnerais cher pour revivre un seul instant. Quand j’y pense, la boucle est bouclée. Come back to me, en somme.

82 comments sur “Come back to me”

  1. Elodie a dit…

    Ouais je suis prem´s!!!! J’adore cette nana et ce clip est top!!!!
    Continues a nous faire découvrir, partager, vibrer, rire et pleurer!!!!
    C’est ta vie, ce que tu veux bien en dire et ta liberté mais moi , même si je ne commente que rarement je suis toujours une lectrice fidèle ( je parle pour ton blog,pas de ma vie en général hihihi!!!)

    Répondre
  2. marje a dit…

    Lorsque les portes de la maternité claquent au vent de la mélancolie, je m’oblige à me souvenir aussi des nuits hachées menu … Je veux briser mon amnésie maternelle, je me suis déjà faite avoir !

    Répondre
  3. Xochitl a dit…

    Le Grau du Roi évoque pour moi des souvenirs d’enfance, les vacances avec mes parents, mes soeurs, ma marine et mon parrain, les journées sur la plage, les melons mangés dans la sable, les énormes coups de soleil… C’est bien (trop) loin tout cela.
    Bonne journée sous le soleil.

    Répondre
  4. Stéphanie a dit…

    Comme c’est joyeux, libre et plein d’énergie ! J’aime voir des filles jolies et gaulées filmées comme ça, séductrices et naturelles. Je me sens comme elle alors que je ne le suis pas. Pas vraiment. Du tout…

    Répondre
  5. Suzie a dit…

    Ah, la nostalgie de ces premiers moments de vie de nos enfants… Je crois que ça nous quittera jamais… En même temps, ce sont de beaux et doux souvenirs qu’il ne faut pas oublier de cultiver…

    Répondre
  6. Bérengère a dit…

    Ce morceau claque bien ! Je l ai decouvert via la page d hugo gelin il y a qq temps et là hier, le clip qui donne en effet une furieuse envie de danser ! Un tube en devenir !
    Bon petit séjour au pays de little Marcel et reviens nous vite avc les photos de collection. ..les paysages et les cancans de ce trip camargais !

    Répondre
  7. kath de Belgique a dit…

    Tu m’as fait me souvenir ce matin que quand mon petit dernier est arrivé dans notre nid, la première fois que j’ai attaché les 3 enfants à l’arrière de la voiture et que nous avons pris la route, mon mari conduisait et je me suis installée à l’avant. A ce moment précis je me suis dit que c’était exactement la famille dont j’avais toujours rêvé. Pour moi boucler la boucle est une belle expression qui chez moi en plus a pris un sens littéral. Bon séjour !

    Répondre
  8. Anne de Dakar a dit…

    J’aime ! À propos, bonne occasion, Caro, de te remercier de nous avoir conseillé « Comme des frères ». Un vrai bonheur, ce film, que je n’aurais peut-être pas eu l’idée de regarder si tu ne nous en avais pas parlé !

    Répondre
  9. Marilune a dit…

    Bonjour, et merci pour la découverte! Mon cerveau a adopté la mélodie et je ne connaissais pas les réels talents de danseuse de Cécile Cassel. Donc merci et bonne respiration des embruns!

    Répondre
  10. Lily59 a dit…

    Mais tu fais comment pour gérer tous ces voyages chaque semaine ? Moi je passe le dimanche chez mes parents, et pouf, je suis désorganisée pour la semaine. (je sais, j’ai une vie palpitante). Le Grau du Roi, maintenant. Tu cherches encore à réveiller les frustrées du web, ou quoi ? Provocatrice.
    Merci pour cette vidéo. Tu as dû beaucoup marquer Cécile Cassel lors de vos deux rencontres, car visiblement, elle a adopté la même coiffure que toi. Respect.

    Répondre
  11. Mouette a dit…

    Super clip, ça donne la pêche et c’est vrai que c’est rare les bombasses qui, au lieu de te rappeler à la dure réalité de fille de tuit.. ans, normale et lègérement rembourrée, te font sentir plus belle. J’ai l’impression de pouvoir danser comme elle là maintenant, si c’est mon chéri qui me filme.
    De la Cassel Family, j’ai eu la chance de rencontrer le père, un artiste incroyable, qui nous parlait de ses enfants comme personne et qui effectivement, leur a transmis les bons gènes. Qui n’a pas vu Vincent Cassel dansé la Capuera a raté un grand moment. Suis contente que la petite dernière éclose comme une jolie rose…

    Répondre
  12. Elosyia a dit…

    Depuis hier je me passe la chanson en boucle, ce matin en allant au boulot pareil, j’ai usé le mode repeat de mon lecteur MP3 à force de la passer. J’aime aussi le petit duo de claquettes du clip, c’est un hommage touchant.
    Et puis elle danse vraiment trop bien (c’est de famille en même temps), je sais quelle chanson je vais mettre pour foutre le feu au dancefloor avec mes copines.
    Bon séjour, à tout bientôt !

    Répondre
  13. Soeur Anne a dit…

    Mes parents, comme beaucoup d’autres retraités de leurs amis, sont au Grau en ce moment… Il faut penser à leur dire que cette envolée de blogueuses, modeuses etc. est normale et tout à fait passagère 😀

    Répondre
  14. miss luna a dit…

    merci merci, maintenant tous mes nouveaux collègues me regardent de travers car je viens de passer 4min, casque sur les oreilles, à danser sur ma chaise dans l’open space…

    Répondre
  15. Elise a dit…

    Ahhh le Grau du Roi… Nostalgie !! Je trouve ça assez affreux et les plages moches (je me souviens qu’il fallait marcher des km dans l’eau sur un sable vaseux pour avoir de l’eau au moins à la taille !), mais j’y ai mes meilleurs souvenirs d’amour adolescentes 😉
    Je revenais de Corse avec mes parents et ils me déposaient pour 15 jours chez ma meilleure copine qui passait chaque année ses vacances là-bas, dans un appart en plein centre au dessus d’un café.
    Ado, je pestais contre la Corse tous les étés, les gites que mes parents louaient au milieu de nulle part dans la garrigue sans un rat autour et je rêvais de retrouver le Grau, le camping de l’Espiguette, le Luna Park, la Grand Motte où on allait en STOP…
    Il y a 21 ans, en août 1992, j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari en 2006 <3

    Répondre
  16. TYMAELAN a dit…

    Je vais avoir l’air d’une cruche, mais c’est une chanson en hommage à qui exactement??
    Je connaissais « papa Cassel » et Vincent, mais ni l’un ni l’autre ne me semble être devenu célèbre par les claquettes. ALors si quelqu’un veut bien m’éclairer 🙂

    Répondre
  17. Vididi a dit…

    Gros coup de vieux grâce à la famille Cassel, il y a quelques mois.
    Je passe un extrait du Mariage de Figaro avec JP Cassel dans le rôle de Figaro à mes élèves de 4ème, et me doutant que l’acteur ne leur dirait rien, je précise avant « c’est le père de Vincent Cassel » et la réponse fuse « C’est qui Vincent Cassel? »…. Encore mieux que « c’est qui Catherine Deneuve? » Là, c’est sûr avec mes ‘tuit ans, je suis passée dans le clan des vieux. 😉
    Alors bon qu’on ne sache pas que JP était danseur, ça m’étonne moins.

    Répondre
  18. ingrid a dit…

    je regarde le clip en rentrant…parce qu’au boulot..ça va pas le faire..si je me mets à danser, mes collègues vont me regarder bizarrement je pense… :-)….

    Le Grau du Roi…c’est endroit me rappelle une année où avec toute ma famille nous étions parti en camping….(on devait être une trentaine avec les enfants..)..un super souvenir …j’étais jeune à l’époque..mais je me rappelle surtout les énormes glaces qu’on se mangeait le soir…!!! souvenir souvenir ….. ça y est, je suis nostalgique…. :-)…..

    bonjour à Little Marcel pour moi ..(j’aime beaucoup..même si c’est un p’tit peu cher … 😉 ….)

    Répondre
    • ingrid a dit…

      oups..la faute d’orthographe (c’est la chaleur..la clim ne s’est pas encore mise en marche dans ce satané bâtiment tout en verre….)

      .. »cet endroit … » pardon !!!

      Répondre
  19. Caro d'ardèche a dit…

    Pas loin il y a les Saintes Marie de la Mer avec Rita la vierge noire (si je ne me trompe pas) laisses le soleil là où il est j’y vais bientôt fêter l’arrivée de l’été, balade en vélo, plage, baignade au programme alors je vais en avoir besoin 🙂 Le côté kitch (maintenant on dit vintage) du Grau du Roi me rappelle mes vacances d’enfant avec mon p’tit maillot rouge et mes claquettes blanches en bois. J’adore. Profites en bien.

    Répondre
  20. Caledonie75 a dit…

    J’aDOOOOOOOOOOOOOORe ! Tout pareil, le clip, la musique, la voix… Et cet hommage effectivement assez émouvant.
    Thnaks a lot, je vais pouvoir télécharger ce morceau (en toute légalité via Itunes, hein) pour mon footing (rapport à ton billet d’hier).

    Et sinon ce midi, j’étais ENCORE assise face à ton churros à un dej de presse. Décidément, je vais prendre un abonnement 😉

    Répondre
  21. Lor a dit…

    Danser ! Mais vraiment, danser et lâcher prise. ça m’est arrivé deux ou trois fois récemment, après une disette de quelques années. Or, de temps en temps ça fait un bien fou, non ? C’est exactement le genre de chanson qu’il me faut !

    Répondre
  22. Londoncam a dit…

    Merci pour cette découverte ! J’aimais déjà beaucoup Cécile Cassel, mais elle me bluffe complètement en Hollysiz. La chanson me donne envie de danser, l’hommage à Jean-Pierre est génial, et j’y vois un peu de 80’s et même du flashdance à la fin… Et hop, dans ma playlist !
    Bon séjour au Grau, profites en bien 🙂

    Répondre
  23. Chamalo a dit…

    Quand tu seras au rond point qui va vers la Grande Motte, tourne à gauche et arrête -toi devant cette immense batisse ultra moderne , non ce n’est pas un centre de thalasso mais un hôpital. Cherches-y un vieux monsieur , assis sur son fauteuil (roulant). Il doit être sur la terrasse à côté de la vendeuse de journaux. Il a un polo bleu tout délavé et devenu trop grand. Peut-être que tu peux l’appeler Babou, moi je n’ai jamais osé , je crois qu’en 27 ans je ne l’ai jamais appelé . Il ne te dira rien parce que depuis 6 mois les 3 ou 4 langues qu’il parlait couramment son coincées dans son cerveau et ne trouvent plus la sortie,il te serra très fort de sa main gauche parce que de toute façon maintenant il a deux mains gauches.Au moment de partir cache lui des morceaux de piments sous sa purée d’hôpital pour lui rappeler son fabuleux douvetch, ses poivrons farcis et son bortch. Allume lui une cigarette , sers lui un verre de vodka , regarde avec lui cette méditerranée par laquelle il ne s’échappera plus et trinque avec lui à la santé de ses petits enfants , mes enfants.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ouah, chamalo, tu viens de me mettre une énorme claque, j’espère que tu écris et si oui dis-moi où on peut te lire. Quant à ce vieux monsieur, je ne l’ai pas vu hélas, j’ai lu ce message trop tard mais je l’aime fort.

      Répondre
      • Chamalo a dit…

        Merci , tu me fais rougir!
        Babou a quitté le Grau du Roi pour l’hôpital de Nîmes , sans doute sa dernière chambre, peut-être pour quelques heures ou quelques jours encore.

        Répondre
  24. ava a dit…

    chamalo, tout pareil. j’ai plus de vieux monsieur dans ma vie depuis longtemps, mais il reste trois vieilles dames dont l’une part par petits bouts de mémoire aussi, du côté de quimper. j’ai la gorge toute chose, tiens.

    Répondre
  25. isa a dit…

    Toute remuée par Chamalo.
    Et merci Caro pour le clip ( que je viens à l’instant d’entendre au générique du Grand Journal de Canal) .

    Ce sont les deux choses que j’aurais en tête cette soirée.

    Répondre
  26. Mei a dit…

    Moi je pense qu’Hugo Gelin n’a « aucun » regard sur elle… à mon sens il a juste bien aimé un jour le clip de Robyn  » Call your girflriend » ( ici : http://www.youtube.com/watch?v=F6ImxY6hnfA) et il s’est dit  » ah tiens et si je faisais pareil avec la soeur Cassel peut-être que personne ne remarquera que ça a déjà été fait y a presque 3 ans…. A ce stade c’est du plagiat… une nana qui danse sur une scène … O_O …

    M’enfin quand on regarde sa filmo… c’est juste ouf de se dire qu’à 20 pour son tout premier court-métrage le gars avait Jean Rochefort qui jouait pour lui… Ah? Ah ok tout va bien.. on me souffle dans l’oreillette qu’il est le petit-fils de Daniel Gélin… ça va ouf… pendant un moment moi j’ai cru qu’il était talentueux mais en fait non… 🙂 il est juste né dans la bonne famille OUF

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Mei, c’est ton droit le plus strict de penser ces choses là, je ne connais pas le clip dont tu parles, en même temps une nana qui danse toute seule sur une scène, je ne voudrais pas dire mais je ne suis pas certaine que ce soit le second ou le troisième du genre, c’est un peu un classique. Après, il ne s’est sûrement pas dit « tiens je vais faire pareil avec la fille cassel », je crois qu’ils sont comme frères et soeurs. Quant au fait qu’il soit fils de, c’est un autre débat, pour le connaitre un peu c’est surtout un bosseur invétéré. Des fils de et fille de il y en a partout, je peux comprendre que cela heurte ceux qui débarquent dans ce milieu ou un autre sans en connaitre les codes. Mais quand ils n’ont aucun talent, en général ça ne suffit pas, cf le brillant Antony Delon pour ne citer que celui-ci.

      Répondre
      • ichabod a dit…

        Bah, si quand même, la fille qui danse seule dans un hangar, puis les lumières qui s’excitent et tout le tralala, c’est Robyn (Call your girlfriend matiné de Dancing on my own, qui est revenu à la mode grâce à la série Girls).
        Mais bon, ça n’empêche pas que le clip avec Cécile C. est joli à voir.

        Répondre
      • Mei a dit…

        C’est bien possible qu’il soit un bosseur invétéré Caroline… Juste que pour connaître le milieu de très près je sais comme des potes se galèrent bien que TRES doués et on est LOIN de leur confier des clips ou des courts-métrages avec des castings pareils. Mais on a pas besoin de se cacher qu’en France ( comme peut-être partout d’ailleurs), être le « fils ou la fille de » compte bien plus souvent que le talent ( la différence d’avec d’autres pays c’est qu’en France il n’y a pas de méritocratie du tout)…
        J’ai du mal à m’expliquer comment à 22 ans il avait pour son second court-métrage le casting de malade qu’il se paie pour  » A l’abri des regards indiscrets » en 2002 ( entre autres: Jean Dujardin, Didier Bourdon, Isabelle Nanty, Zabou Breitman, Daniel Gélin, Alexandra Lamy, François Levantal, François Morel, Cécile Cassel et Jean-Pierre Cassel).. Pas mal pour un gars qui débute non?
        M’enfin… sûrement à l’image de Léa Seydoux qui du haut de ses 27 ans possède déjà une filmographie comme ça O_O mais croyez le ou non….. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8CGQbJl9cjs#! cette belle enfant a été choisie pour faire Mission impossible 4  » Comme ça par hasard »… sûrement rien à voir avec le fait que son papy soit le président de Pathé…c’est même certain…

        Répondre
  27. Cetroinzust a dit…

    J’arrive avec retard (on va mettre ca sur le compte des fuseaux horaires)…
    J’ai jete un oeil au clip, pas tenu, pas plu du tout, du tout :-/
    En revanche, les flamands roses, je prends! Ca changera des ibis et des king parrots 🙂

    Répondre
  28. misszaza a dit…

    ah, la camargue… et l’impression dans certains endroits d’être arrivés au bout du monde… Profite bien de ton séjour et hâte de découvrir la nouvelle collection little Marcel.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>