Adolescence, patience…

IMG_7715

Vous aurez remarqué que j’ai un peu pris mes quartiers d’été – cette année il faut un paquet d’auto-persuasion pour se convaincre que l’on est réellement en juillet – publiant à des heures quelques peu anarchiques. Il faut dire que mes repères depuis dix jours sont totalement chamboulés, eu égard à la présence des grands ALL ALONG THE DAY. Ils ne sont pas bien pénibles – non non – mais ils sont… présents. Même lorsqu’ils ne le sont pas à vrai dire, qui dit adolescence dit prémices d’indépendance et virées ciné entre copains, organisation en toute autonomie des journées chez les potes etc. = perpétuelle interrogation pour ma pomme: « ils sont où ? » Suivie d’une autre non moins préoccupante: « j’en ai combien à manger aujourd’hui ? ». La réponse pouvant aisément varier de 1 à 5, au gré des invitations lancées au débotté.

Tout cela bien évidemment sans JAMAIS utiliser leur téléphone portable flambant neuf, acheté de très mauvaise grâce pour leurs 13 ans (« on est les DERNIERS à ne pas en avoir », (ce qui manifestement revenait à se trimballer à poil à l’école (au sens propre)). Comme je le leur ai expliqué, c’est finalement bien pire qu’avant. Avant, je savais que je ne pourrais pas les joindre, donc on checkait tous ces détails d’heure de retour et compagnie en amont. Maintenant, misant naïvement sur le fait de pouvoir les appeler, je suis beaucoup moins dans l’anticipation (gros fou rire de l’assemblée). Sachant que toutes les excuses sont bonnes pour expliquer que je tombe invariablement sur leurs deux messageries à la moindre tentative: pas de chargeur, plus de batterie, pas de réseau, téléphone oublié à la maison, etc etc etc. La vérité étant qu’ils n’ont absolument pas l’intention de se servir de cet objet pour autre chose qu’envoyer des textos à leurs copains.

Le seul point positif en réalité, c’est qu’ils ont je crois réalisé quelque chose de dingue: censé leur procurer une entière liberté et les faire entrer dans le monde merveilleux des adultes (AH AH AH AH AH !!!), leur Samsung Y (Y pour young) (en lui même objet de honte intersidérale face aux Galaxy S12 et consort*) s’avère surtout un fil à la patte, les contraignant à rester joignables EN PERMANENCE. Bref, je crois que s’ils auraient su, ils n’auraient pas venus (les pauvres qui ignorent à quel point ils mangent leur pain blanc).

Ça c’est pour les jours où ils sont donc ailleurs. Le reste du temps, ils trainent leur misère à partir de 11h du matin, portant sur leurs épaules tout le poids de la crise économique à minima et s’escrimant à s’affaler sur mon bureau (aka mon canapé) dès que j’ai le dos tourné. Je vous laisse imaginer la profondeur de leur soupir lorsque je les déloge, accompagné d’un levage d’yeux au ciel qui pourrait me donner envie de piétiner un chaton. Zoner dans leur chambre ? Vous n’y pensez pas, à la limite sur mon lit – THE place to be, joie de se coucher le soir dans un plumard tiède et parfumé aux effluves du très réputé « Transpiration by puberté ».

C’est donc peu de le dire que je vais souffler un peu lorsque samedi l’un et l’autre partiront chacun vers une contrée les séparant l’un de l’autre de plus de 1000 kilomètres (le minimum vital actuellement, les seuls moments où ils sortent de leur léthargie sont ceux où ils se moisissent, l’une ne supportant même plus le bruit que fait l’autre lorsqu’il respire, l’autre le lui rendant bien).

En vrai – ils me lisent désormais – je les kiffe malgré tout de plus en plus. Quand ils oublient cinq minutes d’endosser leur costume « J’ai 13 ans et je t’emmerde », ils sont les êtres les plus beaux et les plus drôles qu’il m’ait été donné de rencontrer.

Edit: ma fille continue son blog de dessins et ma foi je trouve qu’elle ne cesse de progresser.

*(on aura noté qu’Apple c’est la ficha assurée chez les 12 – 15 ans, plutôt crever que d’accepter le vieil Iphone de leur père)

Edit2: Je ne veux pas faire chialer dans les chaumière mais l’état de mon tapis… (le fauteuil est classé monument historique, on n’en parle donc pas)

102 comments sur “Adolescence, patience…”

  1. Mel a dit…

    Parce que l’adolescence, c’est quand même la période que même si on me payait des milliards d’euros, je refuserais de revivre (Je sais, la syntaxe, tout ça, mais on s’en fout, hein ?).

    Répondre
  2. estelle a dit…

    Le mien aussi, il a craché sur l’Iphone paternel pour avoir un Galaxy mini et j’ai craqué….Ceci dit, la grasse mat jusqu’à 11 h du mat c’est nouveau pour lui (enfin l’adolescence!!!) et pour nous. Donc on souffle enfin.

    Répondre
  3. Berengere a dit…

    ils sont geniaux tes enfants mais voilà…13 ans quoi ! bon meme si on repete sans cesse que la grande qui va avoir 7 ans est limite en crise de preado….je ne suis pas pressee qu elle rentre dans cette etape qu on ne voudrait revivre pour rien au monde !!!
    bonne journee !

    Répondre
  4. Mariemath a dit…

    Idem. Ne jamais revivre l’adolescence.
    Et je suis ravie de voir que je n’ai pas été la seule à craquer pour les deux mascaras (bourgeois?) bleus et violets qui me faisaient de l’oeil au Monop, et me donnent désormais l’impression d’avoir l’excentricité de Lady Gaga quand je vais au cab avec une pointe de mascara violet sur les cils.

    Répondre
  5. Vanou-Vaness a dit…

    Je retrouve ma grande (mais elle a au moins le mérite d’être passionnée par son horseball et de s’illuminer rien qu’à l’idée d’aller à l’entrainement)…

    Moi qui pensais avoir le canapé le plus pourris de la terre, je suis battue à plate couture par ton fauteuil !

    Répondre
  6. Emmanuelle a dit…

    Ah – moi j’ai la version 11 ans qui se lève le matin avec du « on fait quoi aujourd’hui ? » « Je m’ennuie » « je peux inviter Paul – Edouard – Lorenzo etc » Il utilise son tél pour appeler TOUS ces copains les uns derrière les autres pour enfin en trouver un pour jouer au basket au parc. Ceci d’un enfant qui rentre en 6eme next year. J’ai peur. 🙂

    Répondre
  7. proff a dit…

    Je mange mon pain blanc avec mon ainée qui n’a que 5 ans…
    Sinon, je dis ça en passant, mais un jour y a un doc qui a dit à ma mère que chez les garçons, l’adolescence pouvait durer jusqu’à 28 ans… !!! (Aujourd’hui, il en a 37 et je crois que c’est toujours pas fini…)

    Répondre
  8. Sabine a dit…

    Décidément les symptômes sont les mêmes pour tous 🙂 Je vis la même chose en ce moment et comment dire… nous ne sommes que le 2 juillet mais je décompte les jours avant début septembre 😉 Courage!!
    Ceci-dit: les miens aussi je les adore plus que tout 😀

    Répondre
    • Shakti a dit…

      A quelqu’un qui me demandant ce que je faisais pendant les vacances, j’ai répondu « j’attends la rentrée ! ».
      ça l’a choquée, mais je suis seule avec eux 24/7, alors bon… Mais je les adore, et ils ne sont pas encore ados, heureusement.

      Répondre
  9. Mentalo a dit…

    On a les mêmes, juste, toi, t’as pas de bol, ils sont deux. Mais tu as raison de souligner ce fait étrange: comment font-ils pour être aussi attendrissants tout en étant aussi chiants?

    Répondre
  10. Petitelinou a dit…

    Tiens, j’ai eu justement eu le cafard toute la matinée hier car j’ai réalisé que je ne retrouve plus ma fille en Miss Zaza, -9 ans et puberté précoce- qui commence à se poser en s’opposant :-/
    Là, je ne sais plus faire, je suis un peu perdue, comme elle, je crois, avec ce corps qui grandit trop vite et la gêne…

    Répondre
  11. SmouikSmouik a dit…

    le voilà ce fameux fauteuil club dont tu t’es extirpée pour être prête en 1à minutes chrono… je comprends mieux la difficulté !
    sinon, merci pour ce billet qui me fait un bien fou, pardon d’avoir ri mais j’ai les deux mêmes à la maison. L’avantage chez nous c’est qu’elles ont LEUR canapé, mais tous les matins, comme il est sur le chemin de MON bureau, je me retrouve à lui redonner figure « humaine »… bref…
    Sinon, pour les joindre, la seule solution, le texto, puisque en effet, c’est LEUR mode exclusif de communication… Répondre au téléphone ?? pouah, c’est trop has been…

    Répondre
  12. Marilune a dit…

    Ah le levage d’yeux…. Je l’étriperais, la mienne. Il y a aussi le « c’est bon! » lancé à tout va dès qu’on tente un tant soit peu de lui faire la leçon, parce que quand même on est tes parents, et c’est notre rôle de t’éduquer même si ça ne te fait pas plaisir, et non « c’est PAS bon, reviens ici immédiatement ». Nous elle est déjà en vacances…. On n’a que la petite, et la maison est apaisée.

    Répondre
  13. Aix Parisienne a dit…

    Je devrais donc savourer mes levés à 5h30 de celle qui a 18 mois et une énorme pêche matinale et me délecter des « c’est moi décide » de l’autre qui a 3 ans…Et moi qui avais hâte que ça passe…Aurait-on pire après???

    Répondre
  14. isabelle a dit…

    Les souvenirs remontent : ma fille avec son 1er portable toute heureuse, mais elle a vite compris le piège quand je l’ai appelé une fin d’après-midi pour lui demander de rentrer immédiatement car elle n’avait pas rempli son contrat avant de partir c’est-à-dire quelque chose comme vider le lave-vaisselle (je sais, je suis garce) mais elle ne sait plus laissé prendre après comme par hasard, elle ne l’entendait pas sonner. Quant à mon fils (4 ans de moins), lorsqu’il a hérité du vieux portable de sa sœur, il s’est malencontreusement scratché par terre et bien sûr, on en a racheté un neuf….
    Quant au fauteuil club, on a donné le même à Emmaüs, il y a environ un mois, ça faisait plus de 20 ans qu’il était à la maison et on l’avait acheté dans une brocante, autant dire que c’était une épave.
    Bonne journée avec tes ados, j’avoue que l’on apprécie vraiment notre vie à 2 même si le moment du départ de nos chéris était quand même étape non négligeable.

    Répondre
  15. Chag a dit…

    Pardon mais un fauteuil club neuf, c’est un fauteuil club défoncé. Des années que j’écume les vide-greniers pour en dénicher un qui ne coûte pas whatmille boules.
    Sinon tes ados sont tellement… des ados, en fait. Et ta fille a donné envie à la mienne d’essayer le dessin, et y’a du boulot.

    Ah. Et écrasons des chatons ensemble.

    Répondre
    • Elise L a dit…

      Haha mais OUI ce fauteuil est génial, j’adorerais en avoir un comme ça…. Sinon, cette photo est juste merveilleuse. Pas vu le tapis, mais la grâce et l’amour qui se dégagent de ces deux soeurs, ça oui !

      Répondre
    • Covima a dit…

      Pour ma part j’expérimente depuis septembre (début CM2) les soupirs en devenir et regards qui montent pas encore au plafond de ma pré-ado de 11 ans. J’ai pas hâte d’être en septembre pour la 6ème du coup. Sinon la photo est superbe, quand même ! Et le comportement de tes ados nous promet encore de grands éclats de rire 🙂

      Répondre
  16. Maryne a dit…

    Ah l’adolescence… je salue la dignité de ma maman qui a eu le mérite de supporter la relou de compétition que j’étais sans violenter de chatons (à moins que… ?). Mais dans un sens, l’adolescence c’est aussi un des derniers âges de l’insouciance et de l’innocence. Après vient le passage chez les jeunes adultes avec les études supérieures et leur lot d’angoisse sur quoi faire de sa vie, vais-je être acceptée à la formation que j’ai demandé (j’attends en ce moment même, fébrile, mes résultats d’admission pour mon master), diantre que vais-je donc bien manger ce soir à part des raviolis au cheval et autres soucis. Bien du courage à toutes en tout cas 🙂

    Répondre
  17. Manue a dit…

    Tous les matins, aussitôt levé, il m’appelle au boulot … vers 11 h, se plaignant d’être encore fatigué, hésitant entre p’tit déj – bouquin au lit, ou déj’ – plateau dvd … et prend l’ai étonné quand je lui rappelle qu’aujourd’hui, ça serait bien de se laver …
    A part ça il est adorable ! Mais 14 ans quoi …

    Répondre
  18. Soeur Anne a dit…

    J’ai une 13 ans désoeuvrée à la maison aussi… quelle pitié ! Et ces téléphones toujours sur silencieux qui ne servent à rien… A noter qu’elle ne loupe jamais un appel/SMS de copine…et toujours ceux de sa mère, si c’est pas ballot !
    Quand je pense que number 2, bientôt collégien, vient d’obtenir son propre samsung Y (En fin de CM2, en revanche, le S Y fait l’admiration de tous les copains…)

    Répondre
  19. Nathalie, L'heure d'été a dit…

    Je découvre en effet avec les enfants de ma sœur que, en début d’adolescence, si t’as pas de portable, c’est que, tu vis chez les nudistes. Bon, la grande cousine a eu l’extrême gentillesse (en même temps, elle n’avait pas le choix) d’accepter l’ancien I Phone de sa Maman. Ô joie !
    Je regarde donc mes loulous, maternelle pour l’un, CP à la rentrée pour l’autre, avec des yeux interrogateurs (Et je leur dis mentalement : dis, tu ne me feras pas ça, à l’adolescence, hein ? Ben si bien sûr, on y aura droit… et si ce n’est que ça, nous serons contents, en plus, avec mon mari !)
    Ah, la vie avec enfants, ça déménage ! 😉

    Répondre
  20. adelles a dit…

    Les Poites auront un téléphone portable vers 19 ans, iront en boîte pour leurs 25 ans et traîneront au cinéma accompagnées d’autres enfants pour leur majorité, vers 32 ans. Laissez-moi rêver, pour le moment, elles ont 2 ans, 12 mots de vocabulaire et leur héros c’est leur Homard de papa. Et j’aime l’idée qu’elles ne seront jamais boutonneuses.

    Répondre
  21. Nocléa a dit…

    Bienvenue au club des parents d’ados ! Les miens ont 17 ans 1/2, 15 ans 1/2 et 12 ans… La grande est à peu près sortie d’affaire question adolescence, le fiston est encore en plein de temps et la petite en bonne petite dernière à bonne école y est déjà…
    Ton billet m’a trop fait rire, je m’y retrouve vraiment, le téléphone, le squat, les incrusts de copains…
    En plus les miens sont seuls à la maison la journée, imagine l’état de la maison certains soirs quand je rentre 🙁

    Répondre
  22. juliette a dit…

    Ah je pensais que c’était Blackberry la folie chez les d’jeuns ! Je suis sûre qu’ils vont te manquer quand ils seront partis en vacances ^^ J’adore la photo en tous cas, c’est beau les liens entre frères et sœurs 🙂

    Répondre
  23. mammouth a dit…

    Iphone is out? ah bon. Remarque tant mieux, au prix où ils vendent la bête.

    Pour le tapis, c’est vrai qu’il lui manque quelques poils. Je le comprends, moi aussi, je m’arracherai les cheveux (les gris seulement, hein, faut pas charrier, y’en reste plus beaucoup des autres) quand la marmaille aura atteint l’âge ingrat. Bon ça c’est si je suis encore là. J’ai toujours dit que je les divorcerais à l’adolescence et que je partirais de par le monde avec mon baluchon et que je les reverrais à 20 ans pour leur entrée à l’unif, loin de la maison.

    Répondre
  24. mammouth a dit…

    En même temps, ce qui me manquerait ce serait justement le « on est combien à manger? » Une maison comme un moulin où tout le monde rentre, sort, reste à manger, reste à coucher. C’était comme ça chez nous. C’est vivant. Et c’était chouette. Bon j’ai pas demandé à ma petite maman si, elle, elle a trouvé ça chouette…

    Répondre
  25. Sibille a dit…

    Ah, oui en effet la fille de Madame a un blog que je kiffe beaucoup, en plus de lire la maman et ses tribulations chaque jour, j aurai le plaisir de voir les dessins pas mal réussis. J ai encore mon dernier à la maison, un ado de 21 ans (on rigole pas ca vous arrivera aussi) et il est tt pareil, un vrai escargot qui vient juste de se lever (non mais, il est pas prêt le repas ??) Bonne journée à toutes

    Répondre
  26. lorens a dit…

    Ahhhh, moi j’ai mon gentil « boutonneux » qui se réveille quand je rentre du boulot!!! Volets encore fermés, petit déj pas débarrasser etc…Pas une once de courage !!! et moi les vacances d’été ça me déprime !!!! Bon courage à vous toutes !!!

    Répondre
  27. sylvie a dit…

    ah la « crise » d’adolescence, tout un poème !!! j’ai tout adoré, le coup du portable, je connais, le lit, MON lit emprunté et jonché de miettes…. ma fille étant fille unique, c’est nous ses parents qu’elle ne supporte pas parfois d’entendre respirer, mdr. On comprend rien on est vieux….on parle toujours d’argent (ben oui on n’a pas un portefeuille élastique, l’argent de poche touts les 2 jours ça fait mal !!),… Et surtout, surtout ce que j’aime le plus, c’est que les mères des copines cuisinent super bien, ELLES !!!! Et même que chez elles ma fille mange des légumes !!!!!! Alléluia !!!!
    Elle va bientôt avoir 18 ans et ne rêve que de partir, d’indépendance, pffff, le cour normal des choses et je vais regretter nos disputes, mon bébé qui grandit trop vite….

    Répondre
  28. booh81 a dit…

    Je vendrais un rein, un poumon et même mon bras gauche pour que mes enfants passent de l’âge de 10 ans à l’âge de 20 ans sans transition. Je te jure… bien du courage Caro…

    Répondre
    • Chag a dit…

      Et bien moi je dois être complètement givrée ou terriblement naïve, mais il me tarde presque que les miens soient ados ! Nº1 a enclenché le phénomène et je kiffe.

      Répondre
      • booh81 a dit…

        Après ce que j’ai moi-même fait endurer à mes parents (tentative de suicide, mal-être chronique, clopes, sorties mi-fugue mi-fuite, fréquentations dangereuses), non vraiment j’ai très peur de ce qui m’attend…

        Répondre
        • booh81 a dit…

          le concept « sortie mi-fugue mi-fuite », consiste à dire qu’on part à un endroit et qu’on revient le soir-même. Et en fait, on revient 3-4 jours plus tard sans donner aucun signe de vie… et on revient telle la rosée dans le jardin…

          Répondre
  29. cian a dit…

    Tout pareil, sauf que le mien je l’ai collé de force au collège (ben quoi y reste bien des profs non?) et qu’il est revenu RAVI après une journée passée à refaire l’Histoire avec la prof du même nom, essayer de battre le prof d’anglais à Guitar Hero sur l’écran géant de la salle polyvalente, utiliser tous les outils de la salle de techno pour fabriquer un pont levant, et passer quelques heures au club Warhammer 40 000! Du coup ce matin j’ai eu la tronche parce que je ne me pressais pas assez pour l’emmener… un ado quoi!

    Répondre
  30. Suzie a dit…

    J’ai le même à la maison, mais avec un an de moins… Et je n’avais pas du tout anticipé que le collège fermerait ses portes avant le 5 juillet ! Ben oui, en 6e, on découvre… Quant au téléphone, lui, il éteint le sien parce que « c’est mauvais d’avoir un téléphone allumé sur soi » … et ce n’est sûrement pas un Samsung, mais le modèle le plus basique possible de chez Or**ge. Sinon, c’est déjà quasi tout pareil… Mais moi aussi j’adore ce qu’il est en train de devenir…

    Répondre
  31. CorineBT a dit…

    Aaahh, l’adoleschiance… j’en suis au 4ème (et dernier youhouhou !!!) exemplaire… Pas de colonne vertébrale, des neurones partis en Patagonie, aucun intérêt pour quoi que ce soit en dehors de tout ce qui a un écran, une nonchalance qui me fait grimper aux vitres… j’ai aimé l’adolescence… et tiens, tu pourras dire à tes twins que chez nous, l’âge légal du téléphone portable, c’est 15 ans 😉 et on a tenu bon pour les 4 !

    Le petit dernier arrivant (péniblement) à ses 16 ans, on en est au stade « bon sang, combien on est à table ce soir ? » dont tu parles (tu vois, ça dure), sachant que l’une est en couple mais se réfugie souvent à la maison, le second et le troisième ont une copine (chacun, hein, ne me fais pas dire…) … et des copains… ça devient un vrai casse-tête de savoir qui mange à la maison et qui dort à la maison… et quoi faire à manger, parce qu’il faut les remplir ces hordes d’adulescents ! j’ai renoncé par contre à savoir qui aime quoi et qui déteste quoi, juste pour égard pour ma santé mentale.

    Comme au milieu de tout ça, on élève aussi des chats, je me demande comment les deux pattes ne se sont pas encore retrouvés la gamelle des quatre pattes dans l’assiette… à propos, Caro, piétiner un chaton, tss tss tss…

    Répondre
  32. reine a dit…

    Quelle jolie photo…..

    A part ça je me suis encore laissée avoir ce matin et j’ai mis une petite robe……va falloir que j’emprunte une veste hideuse à un/une collègue ce soir , je pense….. pfffff

    Répondre
  33. Blonde Paresseuse a dit…

    Le téléphone portable de mon ado a définitivement coupé MA liberté, parce qu’il ne cesse de m’envoyer des textos pour tout TOUT LE TEMPS (« j’ai eu 15 ou 8 ou 12, peu importe », « la prof d’espagnol est une quiche », « j’ai un bouton de ma chemise qui a sauté »…. )

    A tel point que c’est moi qui fait la morte (pas de réseau, plus de batterie, DU TRAVAIL)

    J’aimerais bien de temps en temps qu’il me laisse souffler…

    Répondre
  34. et de trois a dit…

    Les fauteuils club, c’est comme ça qu’on les aime. Neuf c’est moche…!
    Les ados, c’est comme ça qu’on les aime. Trop sage et pas ronchon, c’est pas normal…!
    Le tapis, par contre y a peut-être un truc à faire …

    Répondre
  35. Kalix a dit…

    Caro, je suis pire : entrée en seconde en septembre, et il n’a toujours pas de téléphone. Il me travaille au corps – la tête de peuchère le lundi, l’échevelé révolté le mardi, drapé dans sa déception face à l’incompréhension le mercredi … je vais craquer.

    Répondre
  36. Cath en Norvege a dit…

    Haha, alors ca commence a s’emanciper a Paris. Les miennes sont partis voir leur « Mimi » – et franchement, ne me manquent pas plus que ca. Je redoute le retour, un peu mais pas trop: entre le mini RIB dont il faudra apprendre a se servir et la plage a 100 metres, l’ete ca va. J’ai toute l’annee table ouverte, vivant dans un quartier tres familles d’une petite ville ou les copains de classe vivent tous dans un radius d’un kilometre de l’ecole. Puis, vu la vitesse avec laquelle mon ainee change de copain, je prefere les avoir a la maison que je ne sais ou. Surtout maintenant avec entree au college…
    Pour les tel, c’est la meme chose, sauf qu’ici c’est iPhone ou alors rien… et ils se cassent franchement trop vite ces pommes; chez l’une c’est le systeme touche qui deconne, chez l’autre le son. Quant au mien, l’ecran… ben il est brisee en mille morceaux.
    Comme elles sont adorables tes puces…

    Répondre
  37. Nath a dit…

    Haha, j’ai les mêmes à la maison. ils ne sont pas jumeaux, mais ma fille est jumelle des tiens. Et… elle n’a pas de portable. Mais déclenche la 3ème guerre mondiale à chaque repas avec son frère aîné, ce qui me fait leur dire que je vais les envoyer au centre aéré (la honte suprême à 13 et 15 ans) si ils continuent comme ça (je télétravaille). C’est bon de se sentir moins seule… Et le blog de ta fille est vraiment génial.

    Répondre
  38. Caledonie75 a dit…

    N’empêche, elle est drôlement douée ta fille…. Je suis sur le C– ! Surtout moi qui ne sait même pas dessiner une balle de tennis…
    C’est moi où elle s’est inspirée de sa mère pour certains de ses dessins ? 😉

    Répondre
  39. Roxelane a dit…

    Ha Ha j’en ai un aussi à la maison de 13 ans… et je travaille aussi à la maison…Je comprends bien ton post du jour…

    Au fait, ça dure combien de temps l’adolescence ? En même temps je dis ça mais quand celui de 13 ans ira mieux ce sera sans doute au dernier de 5 ans de nous emmerder à son tour… Vie, éternel recommencement, toussa, toussa…

    Répondre
  40. DOMINIQUE a dit…

    Je croyais que ton tapis était « avec des touffes de poils ». Mais en fait, c’est un tapis « auquel il reste des touffes de poils ».
    Je reste sur la première idée…

    Répondre
  41. booh81 a dit…

    En fait, ce n’est pas tant ce qu’ils me feront endurer qui m’effraie… Mais plutôt de lire dans leurs yeux, toute la peine et le mal-être qui transperçaient les miens au même âge. Et me savoir incapable de les apaiser. Car à cet âgr, seule l’amitié et l’apparence priment sur tout.

    Répondre
  42. chris a dit…

    Très joli titre, et tellement vrai !
    La photo est si jolie que je n’avais pas vu la misère du tapis et du fauteuil.

    Je connais les ado qui répondent pas au tel ou au sms ah ah ils nous font rager ! on en est venu à leur dire que l’abonnement n’était pas destiné uniquement aux copains sinon c’était eux qui allaient payer le forfait tous les mois. Maintenant on a des réponses rapidos.

    Bon courage jusqu’à samedi.

    Répondre
  43. DOMINIQUE a dit…

    Aaaallez, les mères inquiètes : au mieux ils font leur crise d’adolescence, au mieux ils seront vite adultes. J’ai fait la mienne à 20 ans, et ça a été un beau désastre pour mon entourage.
    Cela s’est tassé avec le temps, mais bon. Donc, à 13-14 ans, c’est pas si mal, au milieu des soupirs, des exigences de liberté, des fringues improbables, des interdits jugés inhumains, des portes claquées…
    Ils ont tellement envie de pouvoir décider par eux mêmes, d’être libres sans tutelle parentale, d’être autonomes en fait…
    Cependant, bon courage quand même !!! Réjouissez-vous en pensant qu’ils regretteront leur enfance si protégée. Plus tard.

    Répondre
  44. Edith Au Sud(mais souvent à l'ouest) a dit…

    Très tendre photo, profiter du moment, c’est toujours ça de pris… Pour le tapis, j’ai pas compris, enfin, pas tout de suite; au début, j’ai cru que c’était un genre tapis avec des espèces de fleurs en relief dessus… En fait, on s’en fout… L’important c’est d’être bien là où on est. Côté ado, je crains de battre tous les records, limite, je meurs de honte mais je pense avoir décroché le pompon… Le 3ème de 4 n’a jamais posé le moindre problème, certes du mal à trouver la salle d’eau, chambre genre annexe de la décharge locale et odeurs de chaussettes mortes, mais franchement, jamais un mot plus haut que l’autre… Et là, en février sa quasi-jumelle lui a remonté les bretelles et du coup, grosse crise… D’ailleurs, « IL » nous quitte… Sauf que « IL » a 23 ans… 23 ans, c’est un peu tard pour une crise d’adolescence, mais c’est toujours mieux qu’à 40 ans en plaquant femme et enfants… Du coup, l’adolescence, à l’adolescence, ben, c’est pas mal…
    Sinon, je me demande si votre fille s’est rendu compte que son illustration de son w.e. à Londres… Ben, c’est le portrait de sa maman? Bon courage, après l’adolescence, ils deviennent des adultes très fréquentables 😉 Bonne soirée.

    Répondre
  45. Marje a dit…

    Mon GrandGrand entame sa traversée du désert, saleté d’adolescence … Il a 2 de tension, il pue, il est couvert d’acné, il adore les jeux vidéos et Cyprien sur youtube et ce soir, il pleure de douleur recroquevillé dans son lit car il sort de l’hôpital pour l’extraction de ses dents de sagesse ! J’aimerai le prendre dans mes bras et le bercer mais il pèse 10 kg de plus que moi et au moins 15 cm de plus, je ne peux plus le bercer ! C’est dur de grandir …et de le voir grandir …

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Marje, désolée car je comprends ton chagrin, mais je n’ai pas pu me retenir de sourire à la description de ton GranGrand… pas franchement sexy, mais si vraie ! Eh oui, c’est cela aussi l’adolescence, ne plus pouvoir-vouloir être câliné comme un tout petit.

      Répondre
  46. misszaza a dit…

    nous on a compris le truc, on n’essaie même plus d’appeler, mais on envoie un sms directement et il faut dire que ça marche plutôt bien… Et je reconnais bien la grande dans ta description, qui se traîne ici toute la journée entre S*cret Story et F*book….

    Répondre
  47. 'tine a dit…

    Notre modèle perso a été surnommé Mouarf… tout pareil 2 de tension, « c’est bon »… là on est passé à 12h30 13h pour le réveil… il se nourrit de prince au chocolat trempés dans du lait et parle beaucoup… à ses potes avec qui il joue en ligne… en même temps moi je ne le comprends pas quand il parle… niveau zéro de l’articulation… Mais en vrai il me faire rire tendrement…

    Répondre
    • isa a dit…

      Punaise, on a le même! Et impossible de le faire répéter car il marmonne, il aurait fait un excellent ventriloque. Par défaut,je dois interpréter ses haussements de sourcils…

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Surtout ne le prenez pas mal, mais mon neveu de 23 ans murmure comme s’il avait une chaussette dans la bouche. On a beau le faire répéter, il ne fait AUCUN effort pour être intelligible. Donc, il va falloir inventer un décryptage de la langue « djeuns », avec à la base les borborygmes émis mouh = oui, hon = non, wari = j’arrive, apeu = je te rappelle (pas de panique, il va rappeler dans 48 heures avec de la chance). Etc.

        Répondre
  48. Pastelle a dit…

    La photo est géniale. Je suis heureuse d’avoir dépassé cette période, ce fut très difficile entre le frère et la soeur, j’ai parfois cru qu’ils allaient se tuer. Et aujourd’hui c’est l’entente parfaite… Ouf !

    Répondre
  49. Plum´ a dit…

    L’adolescence, l’art et la manière d’être « attachiant »…Je pars 3 semaine seule avec mon ado, ça risque d’être épique 😉

    Bonne journée.

    Répondre
  50. gigi la M. a dit…

    Pareil chez moi !
    Mais moi elle se réveille tôt !Aurais je engendré la seule ado AU MONDE qui ne fait pas de grass’ mat’ ?Elle se réveille tôt , doc , elle s’ennuie plus longtemps!!!!
    A part ça , je l’adore , et c’est rien de le dire……

    Répondre
  51. pomponette-13 a dit…

    je n’ai pas d’enfants mais il n’y a pas si longtemps j’étais ado. Crois moi ça va leur passer. Et le téléphone, ça ne sert plus à téléphoner voyons. Peut être qu’ils vont en inventer un qui fait la vaisselle.

    Répondre
  52. Buzzl a dit…

    Quand je pense que j’ai donné un club bien moins  » habité » que çà….limite je regrette si c’était pour y voir les deux soeurs ensemble dessus et sans se taper dessus !!!

    Sinon pour les ados, sorry, j’ai besoin de prendre du recul ( par là même,mon mal en patience )

    soupir é_è

    Répondre
  53. Bibiche a dit…

    « Piétiner un chaton », je crois que je ne vais pas m’en remettre ! quelle belle image, si parlante ! Déjà qu’au bureau j’arrive pas à me concentrer, si en plus tu me diverties, c’est la mort du petit cheval ! Enfin on s’en fou, je suis en vacances fin Juillet et après ça à moi les 18 semaines de congés mat avec l’arrivée de number 3, yallah ! pour la concentration on repassera …donc !

    Répondre
  54. so ( la guimauve ) a dit…

    ha! ha Le téléphone portable . Moi je suis cruella , PAS de telephone avant la seconde. Ce sera un cadeau de brevet ( lundi donc) mais le principal interessé ne le sait pas.Il est en train de faire son deuil ….
    Je suis entièrement d’accord avec toi pour dire que le téléphone ne sert à rien sauf à envoyer des textos. Je l’ai constaté avec les copains qui viennent à la maison. LEs télépones restent dans le sac, au porte-manteau, et si on informe que ca a sonné, ils n’entendent pas. En général les parents finissent par m’appeler moi pour parler à leur progéniture! laquelle progéniture se tape l’affiche …

    Répondre
  55. flow a dit…

    le pire avec mon ado number 2 (14 ans) c’est quand je tombe sur son répondeur: « allo?je commence à parler….au revoir » hé beh non c’était bien le répondeur VDM^^

    Répondre
  56. So a dit…

    Merci a toutes les mamans d adolichiants… Ça me rassure… Le mien est normal. C est juste qu’elles mamans que je croise au quotidien ont des ados parfaits: motives a l ecole, serieux, dociles, toussa quoi. ( Ou alors c est qu elles mentent???? )

    Répondre
  57. Coline a dit…

    La maison est beaucoup plus tranquille
    depuis que j’ai expédié mon aîné en Russie
    où il apprend le principe de réalité…
    Son adolescence durait depuis un peu trop longtemps.
    Le deuxième dort tard et mange comme un chancre,
    mais il est aussi autonome que sympa, et j’apprécie.
    Ce que j’aime surtout, chez mes ados, c’est leur manière de voir le monde,
    on les voit devenir adulte, et c’est très étonnant.

    Répondre
  58. Vanes' a dit…

    j’ai pas hâte, vraiment pas hâte qu’ils soient ado ( et le grand ayant 9 ans dans quelques jours, je ne suis pas si loin que ça …..) pis moi qui espérais qu’ils cessent un peu de se disputer en grandissant, tu viens de foutre un énorme coup de pieds dans mes espérances !
    la photo avec sa p’tite soeur est quand meme bien craquante (autant que ton fauteuil 😀 )
    et bravo a La Chérie qui a beaucoup de talent 🙂

    Répondre
  59. Marje a dit…

    GrandGrand pue toujours, il est toujours couvert d’acné. Par contre il n’a plus 2 de tension car il est sous célestène, il est même proche de la surexcitation, il est moins douloureux mais il se balade avec des sacs de petits pois gonflés sur les joues. Depuis quelques mois, il n’articulait plus guère mais là avec les joues gonflées, je dois deviner chaque mot ! Et dire que l’année prochaine c’est au tour de MoyenGrand … Adolescence, patience, Adolescences, souffrances ….

    Répondre
  60. fmior03 a dit…

    Quelques mots au débotté, je lirai (avec plaisir) ton post plus tard… mais quelques mots, donc, pour te saluer après avoir eu la surprise de te côtoyer – quelques minutes – cette après-midi dans le métro de la ligne 14! Juste une station, avant une correspondance, je saute dans un wagon assez plein. Cette blondeur, tiens… ces lunettes, oui… pas de doute, c’est bien toi! En pleine conversation avec un jeune homme, je ne vais pas te déranger et puis d’ailleurs, je descends déjà. Quelques minutes donc, ça m’a fait plaisir 🙂

    Répondre
  61. Karine a dit…

    Chez nous, 9, 7 et 5 ans, c’est plutôt la petite dernière qui a du mal à lâcher le « non ». La crise des 2ans s’éternise.
    7h30 alors qu’encore au lit, elle peste déjà contre 1-c’est pas cette culotte que je veux mettre, 2-je veux pas voir la maîtresse aujourd’hui, je veux maître Philippe, 3-je veux pas faire pipi, j’ai mal à la tête ….. On se dit que la journée va être longue. Patience, patience…. Je redoute déjà les vacances vu que j’ai les mêmes qu’elle !
    Alors l’adolescence, j’ai l’impression de connaître déjà un peu … même si la forme est différente.
    Bon courage

    Répondre
  62. Lysiane a dit…

    Lorsqu’il fait référence au début de l’adolescence, le Dr Pierre Canoui, (pédo-psychiatre) dit: entre autres choses: c’est lorsque « la balise argos ne réponds plus… » 🙂 🙂 Il n’est pas difficile de deviner à quoi il pense lorsqu’il dit ça !

    Mais voici un lien correspondant à un article très bien fait donnant quelques clés intelligentes pour comprendre ce qui parfois nous dépasse un peu…
    http://www.anae-revue.org/article-lu-pour-vous-le-cerveau-des-ados-decrypte-54930721.html

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>