Je sens que j’en ai trop dit ou pas assez sur cette histoire du café qui ferait fuir les guêpes. C’est on ne peut plus simple, bien que pas totalement évident à dégainer au débotté. En gros, prenez un petit contenant en fer ou pierre, quoi que ce soit supportant la chaleur en réalité, versez-y un monticule de café – nous mettons du Lavazza mais je pense que la marque ne joue pas un grand rôle dans l’affaire – et mettez-y le feu à l’aide d’une allumette (ou 15 si vous êtes en plein courant d’air). Le café se consume lentement, comme de l’encens. Et la fumée qui se dégage fait déguerpir les guêpes. Je n’y croyais absolument pas, je dois bien l’avouer, lorsque notre ami Christophoros, routard de la chose, nous a expliqué cette méthode 100% bio. Je veux dire, il existerait un moyen plutôt simple et écolo de se débarrasser de ces bestioles, et pendant ce temps on continuerait à mettre sur le marché des insecticides changeant à terme le sexe des poissons ?
No way.
Ben si. Ça marche.
Bon, on mange du coup dans les effluves de café brûlé mais honnêtement il y a bien pire comme odeur.
Voilà, à part ça, les vacances se poursuivent sans histoires, après une semaine ou presque tous les cinq, nos chers amis J. and C. nous rejoignent, ce qui me réjouit, j’aime les grandes tablées et les verres de rosé qui trinquent à la nuit tombée. Sans compter que C. fait la meilleure tarte aux figues que la terre ait porté.
J’ai par ailleurs terminé Shibumi de Trévanian. La « Sanction » m’avait d’ores et déjà convaincue d’être passée à côté d’un auteur magistral durant des années, Shibumi a enfoncé le clou. Difficile de vous résumer l’ouvrage, tant il fait le grand écart entre un roman d’espionnage à la James Bond, mâtiné d’une critique acerbe et brillante des Etats-Unis et le récit d’une quête initiatique, celle d’un homme aspirant à atteindre le fameux « Shibumi », que l’on pourrait traduire par un état de sagesse, graal de la philosophie japonaise ancestrale. Dit comme ça, ça peut paraitre un peu chiant et pompeux, en fait il n’en est rien, c’est palpitant de suivre la vie mouvementé de Nicholas Hel, élevé en Asie d’une mère russe et d’un père inconnu, et devenu, au fil d’événements assez indépendants de sa volonté, le plus grand tueur à gages de sa génération. Le voyage vous mène de Shanghai à Pau, en passant par Tokyo et la campagne anglaise. Il y a du sexe tantrique, de l’amour et de l’amitié, des personnages tels que le Cagot, poète basque indépendantiste jurant par les Couilles de sainte Thérèse ou Pierre le jardinier, conduisant la Volvo de son patron exclusivement en 1ère, le pied sur l’accélérateur. Trévanian n’épargne aucun peuple, qu’il s’agisse des Suisses radins, des Américains marchands avant tout, des Français stupidement imbus d’eux mêmes ou encore des Arabes, gouvernant le monde grâce à leur pétrole mais dépourvus de tout sens politique. C’est la plupart du temps extrêmement méchant mais comme tout le monde est arrosé et que c’est fait avec un humour redoutable, impossible d’y voir la moindre xénophobie, juste une absence de politiquement correct qui fait un bien fou.
Voilà, depuis j’ai attaqué un best seller de l’été, « Les Jumelles », qui ne me semble pas tenir les mêmes promesses, mais qui ne me fera pas mal aux neurones.
Bonne journée.
Edit: hier une fleur d’hibiscus a éclos, aujourd’hui elle est déjà fanée. Je suis amoureuse des fleurs d’hibiscus.

attention, la tisane de fleurs d’hibiscus favorise la fertilité…
Merci Caroline de partager ses moments merveilleux avec nous ! Merci pour ces cartes postales qui nous font rêver.
Les voyages immobiles, comme les tapis volants, n’ont pas de limites.
Je suis heureuse pour toi et je te souhaite tout plein de ces moments dans ta vie.
O temps suspend ton vol !!!!
C’est vraiment beau ce que tu nous montes !
J’ai commencé les jumelles i y a déjà un certain temps et j’avoue que je ne l’ai pas encore terminé parce que je trouve le récit très lent et qu’il me tombe souvent des mains au profit d’autre chose.
Continuez à bien profiter.
elle doit être contente ton amie que tu sois ravie qu’elle vienne surtout pour qu’elle fasse sa tarte aux figues 😉
Chez moi, ce matin, ca sent le café brulé et j’ai l’impression que je vais aller à la plage tout à l’heure … Merci car je crois que je suis un peu en Grece depuis quelques jours !
Nia nia nia…. une tarte maintenant ! Enfigueille…
Caro, garre aux photos ! Il y a un élément dans l’une de tes photos qui n’existe que sur une île grecque, et donc si le doute persistait, impossible désormais ! Ceci dit, c’est un secret de polichinelle. J’en reviens de Kiffos et c’était plein de Français 🙂 Bon mais c’est vrai, y’a des coins plus préservés que d’autres 🙂 Na’se kala kai na pernas omorfa! 🙂
Profite bien et merci de partager avec nous ces belles images
la fleur d hibiscus ! En décoction puis qq heures au frigo tu bois une de meilleures boissons qui existe (bissap) !!!
Sinon merci encore pour cette belle carte postale ! Tarte aux figues ou au citron tu réveilles nos papilles
Non mais ces photos c’est juste pas possible! ces couleurs! Merci
ah, tout ce blanc, tout ce bleu, stop it, ça fait mal aux yeux!!!
J’adore ces maisons blanches avec ce ciel bleu. Un séjour dans les Cyclades reste un de mes plus beaux souvenirs de vacances et j’ai souvent envie d’y retourner, un jour sans doute ?
Sinon, j’ai fait la semaine dernière, la tarte au citron que tu avais présentée sur ton blog y’a un moment déjà et c’est une véritable tuerie. Bon, je n’en ai mangé qu’un mini bout pour cause de diabète gestationnel… J’attends que tu nous parles de la tarte aux figues de ton amie et dès que numéro 2 arrive, je me fais une orgie de tartes !!
En tous les cas, profitez bien de ce cadre idyllique !
Merci pour ces fleurs d’hibiscus qui me rappellent qu’au Maroc elles poussaient en haies autour des maisons… C’était dans une autre vie… Je reviens vers votre blog après un été plombé.
Fabuleuses tes photos !
Et merci pour le coup du café, je vais tester ça à table à midi.
Merci aussi pour le conseil de lecture, justement j’en cherchais un. 🙂
C’est vraiment un plaisir de te lire pendant que tu es en vacances ….
Quelles photos! Ca prolonge les vacances (et ça fait envie toutes ces couleurs, et ce blanc, et ces fleurs, et cette mer!).
J’aime beaucoup la photo de la petite fleur…Avec une casquette sur la tête!
Et hibiscus il a vécu ce que vivent les hibiscus,
L’espace d’un matin.
*mode, j’étale ma culture*
ces bleus de mer…
Merci de nous faire partager cet endroit merveilleux avec ses superbes photos 😉
Merci pour ces belles images sui font rêver !!!
Je me demande si la recette au café marche aussi sur les mouches et les frelons… à chaque coin son invasion !
Ce bouquin me donne drôlement envie. Si en plus il est question d’un poète basque et de Pau, forcément, ça m’interpelle.
Je viens d’entamer les filles de l’ouragan (que j’ai trouvé en poche ET en français d’un coup, alors que je le cherche depuis des lustres…), de Joyce Maynard. Je n’en suis qu’aux premières pages mais je me permets de recommander déjà.
je ne vais pas bien faire original..mais SINCÈREMENT…j’adore TES PHOTOS…elles me font littéralement RÊVER !!!! dommage qu’on ne puisse pas avoir le nom de cette jolie île !!! 😉 ..bon après ..tu peux me le dire..d’ici que j’y aille (en bateau peut être .. :-p …) … l’endroit sera très peuplé !! 🙂 et connu …
Rentrée depuis ouhlà déja 3 semaines, le temps s’étire bizarrement, je ne parviens pas à trouver mon rythme de travail, je fais tout ce qu’il faut pour ne pas travailler. La culpabilité commence à m’étreindre, et les réveils nocturnes recommencent.
Alors merci pour ces photos, ces couleurs, qui donnent réellement envie de découvrir la Grèce…même si je ne suis pas certaine d’avoir le « courage’ d’affronter l’avion + attente + ferry. Quoique c’est peut être également le moyen de partir vraiment aussi dans la »tête ».
Tes filles sont sublimes, la Grande Chérie ne perd pas cette grâce innée que l’on entreperçoit au gré des jolies photos que tu postes.
Enjoy 😉
Pour les guêpes, recette maison : une petite soucoupe avec des morceaux de jambon blanc. Elle adorent : elles font de petites boulettes qu’elles serrent entre leurs pattes et se barrent, leur larcin accompli. C’est tout joli de les voir s’activer. Et, accessoirement, nous laissent tranquilles.
J’en héberge aussi dans les toilettes qui ont toujours leur fenêtre ouverte. Elles s’en servent de maternité.
On papote ensemble quand on a 5 minutes.
La prochaine fois je vous parlerai des araignées, et accessoirement des rats du ruisseau.
Tu es l’amie de bêtes, Dominique. 🙂
Merci pour ces belles cartes postales Caroline, voyager par procuration ça fait du bien aussi…
L’amie des bêtes, pas de…
Amie de bêtes ? Sans doute aussi !!!!
haha… tu as raison, ne sois pas sectaire 🙂
Premier commentaire en trois années de lecture assidue….et je le dois à Trevanian, quel bonheur de lire ce commentaire sur cet écrivain et sur ce livre en particulier. Je l ai découvert par hasard en lisant « satori » de don winslow qui est un livre hommage (je n avais jamais vu ça avant !) et qui raconte la jeunesse de nicholai Hel. J avais adoré.
Continuez bien vos vacances !!!
Merci pour l’anti-guêpe, moi qui adore l’odeur du café grillé en plus !
Ah les hibiscus, il y en avait de toutes les sortes et de toutes les couleurs dans le jardin de mon enfance : des simples, des doubles, certains aux pétales découpés en dentelle, du blanc, du jaune vif, du jaune pastel, du rose tendre, du rose fuschia, du rouge incandescent, de l’orange digne d’un fabuleux coucher de soleil. Mais tous, tous sans exception ne donnaient que des fleurs d’un jour. Les hibiscus il faut en profiter tant que dure la journée. Mais c’est aussi pour leur caractère éphémère qu’on les aime …
Tout ce blanc… Tout ce bleu… Ca fait mal aux yeux… Mais qu’est-ce que j’aime avoir mal aux yeux avec ce genre d’images !
Et là, je viens de me faire mal aux yeux à relire tes archives ET les commentaires pour trouver des indices sur ce paradis secret. Ma persévérance a payé mais promis… chuuuuuuut !
Quant à moi je suis amoureuse de tous les bleus de cette île. A Paris, le ciel est gris….
Tes photos blanches laissent transparaître la lumière éclatante et c’est magnifique…
C’est au tour des figues maintenant. pfff.
et bien si ton amie peut lâcher la recette de la meilleure tarte aux figues ? les miennes ne sont pas encore mures, un peu en retard cette année j’ai l’impression. Mais j’en ai pas mal sur les arbres, si j’arrive avant les oiseaux!
merci pour les photos, c’est très beau, et niveau chaleur c’est supportable?
Idem, je suis curieuse de la recette, si elle (ou il ?) la cède. Nous espérons le mûrissement d’assez de figues pour une nouvelle tarte – la recette pratiquée à la maison (pas par moi) donne déjà un résultat assez ébouriffant.
Ben pareil alors…de mon coté, les fleurs sont rouge et idem, je suis tombée en amour, surveillant chaque bouton avec le secret espoir qu’il n’attendra pas trop longtemps pour éclore^, même si je peste de le voir parti le lendemain matin.
Pour le reste, mon coin de rêves en prend plein la vue…alors, profitez, remplissez-vous pour nous de ce paradis secret.
Bleu et blanc magnifique, ça fait envie…
Et merci pour le truc du café, ne vais essayer.
Ton île secrète est une merveille de la nature !!!
Mais que c’est beau!!!
Et Je note le Shibumi 🙂 cet auteur Trévanian m’a totalement échappé… Ravie de découvrir d’autres horizons, surtout si c’est aux USA, j’adore.
Je reste scotchée devant tant de beauté. Du coup je ne trouve plus rien à dire. Mais punaise qu’est-ce que c’est beau !
Cette année, la Bretagne c’est la nouvelle Grèce
Pour les guêpes, j’utilise les faux nids en papier, style lanterne chinoise. Ça fonctionne super bien et rien ne brûle.
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/2/OutdoorLiving/MosquitoPestControl/InsectControl/PRD~0593500P/Anti-gu%2525EApes%252Bnaturel%252BBeee-Free%25252C%252Bpaq.%252B2.jsp?locale=fr_CA
Ces couleurs, c’est juste magique !!! merci
c’est chouette,je rentre de 3 semaines de vacances(pas de télé,ni ordi ),ça me fait plein de billets(et de comms !) à lire !
bonnes vacances à KIFFOS et bon courage à la grande chérie pour le corset
tes photos sont à tomber !
Ces photos… quel rêve, merci !! Et hop un petit tour du côté d’Amazon acheter ton bouquin, bien obligée hein… y’a pas un indice sur le vrai nom de Kiffos entre deux pages ? 🙂
La lanterne. J’avais rapporté la même, de … Kiffos. Merci pour ces flashbacks quotidiens! Bonnes vacances!
Concernant Jumelles, patience… la deuxième moitié est meilleure je trouve!
Super beau Kiffos!^^
Cette maison blanche, ses volets bleus et cette allée toute fleurie, un vrai rêve.
C’est vrai que tes photos sont magnifiques! Je suis certaine que tu savoures chaque instant.
De mon côté, je te suis sur tes anciennes pérégrinations stanbouliotes mais avec plus de chaleur et de soleil. Suis même passée au 360!!! Je me retrouve avec les mêmes photos que toi…
Mais que c’est booooooooooooooo !
Merci, c’est vraiment un rêve, cette île… Savourez, savourez !
Dis, le café, il est moulu ou en grains????
Enfin quelqu’un a posé la question. Merci!
C’est vraiment superbe la Grèce, merci de nous faire voyager =)
merci pour la recette du café qui fait fuir les guêpes. Nous en sommes infestés dès qu’on veut manger dehors. Du coup, on vit dans la terreur que notre petite-fille en avale une !
A priori, je table sur du café moulu ; je vois que Marie-Jo a posé la question parce que ça doit être bigrement difficile de mettre le feu à des grains de café…
Merci pour ton récit (tes récits devrais-je dire !) et pour les photos qui donnent envie d’aller voir par là-bas…
Biz
Oh mais c’est génial cette astuce avec le café! l’été les guêpes sont voraces lorque l’on est en terrasse et comme je suis alergique, elle me font toujours sursauter quand elle s’approchent trop, je testerai! Sinon je tenais à dire que vos photos sont juste magnifiques! Pourrais-je savoir quel genre d’appareil vous utilisez? si ce n’est pas trop indiscret bien-sûr
Julie