Vacances à Kiffos, carte postale #4

DSC_4719

Comme je le mentionnais précédemment, à Kiffos, il y a des chats partout. Je crois d’ailleurs que c’est une constante en Grèce, mais n’ayant de ce pays qu’une connaissance assez lointaine – un camp scout à 12 ans – je ne me baserai que sur ce que j’ai vu ici. Personnellement, les chats, je dois bien l’avouer, j’y suis au mieux indifférente, au pire hostile (la vérité c’est que j’en ai peur), sauf en vacances, parce que bizarrement, il est assez fréquent que nous ayons un locataire félin dans nos résidences estivales et que d’une certaine façon cela assouvit le besoin abyssal des enfants d’avoir un animal de compagnie (la supplique est régulière et se solde immanquablement par un refus catégorique de leur père qui lui, n’y allons pas par quatre chemins, déteste les animaux).

A vrai dire, je n’ai pas toujours été opposée à ce point au concept du chat, en ayant introduit un chez moi enfant par le truchement de ma copine Béa qui m’en avait offert un pour mon anniversaire (je pense que je claquerais sans hésitation la gamine que j’étais alors et je réalise à quel point mes propres parents étaient bien plus cléments que moi même aujourd’hui). Auparavant, il y avait eu le funeste blandinet, trouvé sur le bord d’un chemin en Saone et Loire alors que nous étions en vacances. Il était décharné et grand comme une souris, et mes parents, de guerre lasse, avaient accepté que nous le ramenions chez nous à Lyon.

Bien leur en avait pris, il s’est avéré quelques mois plus tard que le virginal Blandinet avait la tuberculose et qu’il l’avait refilée à mes deux frères alors âgés de 3 et 1 an je crois. Autant vous dire que personne ne paiera la retraite de Blandinet.

Je suis par conséquent un peu calmée des chats errants, même si je suis comme à peu près 99% de la population mondiale, réduite à l’état de marshmallow face à n’importe quel chaton. Celui que vous voyez en ouverture de billet semblait n’attendre que mes trois enfants devant l’hypermarché local. Alors que nous faisions les courses avec le churros, ils ont eu tout le temps de tisser des liens indestructibles avec lui et de fomenter un complot pour que nous le ramenions dans notre maison de la montagne. Nous avons eu beau leur expliquer que c’était pour le moins cruel de le chouchouter pendant une semaine avant de l’abandonner comme une merde, rien n’y a fait.

Et vas-y que je te lance des regards suppliants, que je te le mette dans les bras pour faire fondre tes résistances, que je promette de changer la litière tous les jours (mouahahahahahah) (rire sardonique) (« c’est dégueulasse, ce procès d’intention, qui vous dit qu’on ne tiendra pas notre parole ? ») (« peut-être parce que je n’ai jamais honoré la mienne en la matière ? ») (« pfff, tu ramènes toujours tout à toi ») (« Allo les enfants, je suis blogueuse »).

Quand on leur a fait remarquer qu’ils semblaient avoir oublié un peu rapidement Gilbert (le chat du Rabbin du jardin a hérité de ce prénom, Rose trouvant que ça lui allait comme un gant), ils ont balayé ça d’un revers de main, « Gilbert est majeur, il n’a pas vraiment besoin de nous ». Étranglement du churros qui venait de s’en mettre pour 10 euros de croquettes, las de voir les enfants se priver de la moitié de leur assiette pour nourrir le chat.

Au final, il a fallu le coeur de pierre de leur père pour m’empêcher de céder au chantage. Et aussi le fait que le chaton était mignon mais qu’il sentait tout de même très mauvais (« c’est normal maman, on l’a trouvé dans la poubelle ») (lancer de chaton).

Après un quart d’heure de gémissements en tous genre et d’adieux terriblement déchirants on a finalement réussi à remettre ce petit monde dans la voiture. Conclusion de la chérie: « Vous avez gâché ma vie ».

 

DSC_4743 DSC_4736 DSC_4737 DSC_4734 DSC_4730 DSC_4716 DSC_4713 DSC_4712 DSC_4709 DSC_4703 DSC_4700 DSC_4699 DSC_4698 DSC_4695 DSC_4694 DSC_4681 DSC_4686 DSC_4683

Edit: Le sac que je traine sur toutes les photos vient du marché de Chatuchak en Thailande, vous êtes nombreuses à me le demander, dont acte !

93 comments sur “Vacances à Kiffos, carte postale #4”

  1. mon grain de cel a dit…

    Je me souviens de ces chats qui errent dans les rues en Grèce, toujours très fins, limites faméliques. C’est marrant j’ai toujours eu des chats chez moi jusqu’à ce que je sois maman. Mon intérêt était complètement centré sur ma progéniture et je suis devenue indifférente à ces petits félins. Et là mes enfants grandissant, (9,7,5 ans), pas qu’ils ne soient plus intéressants hein mes enfants mais depuis peu j’ai terriblement envie d’un chaton, et il semblerait que les enfants aussi…
    Sinon, superbe la photo avec ton sac thaïlandais, les couleurs sont magnifiques, tout à fait assorties au turquoise du paréo et très joli chapeau!
    bonne journée

    Répondre
  2. vailhou a dit…

    Je ne vais pas être originale, ces photos donnent vraiment envie de repartir ! Kiffos ressemble furieusement aux îles que j’ai visitées cet été et dont je rêve toutes les nuits depuismon retour ! et les cfés frappés métrio ! j’en salive encore ! Profite !

    Répondre
  3. Curieuse Voyageuse a dit…

    J’ai aussi reçu de « vraies » cartes postales d’amis partis en Grèce cet été…
    Tu as réussi: j’ai vraiment envie d’aller y faire un tour maintenant 🙂
    Profite bien de ces belles journées ensoleillées…

    Répondre
  4. ingrid a dit…

    Mon premier chat c’est mon frère qui l’avait amené de « force » à la maison…gagné par un copain à lui (il avait 9 ans) à une kermesse quelconque, mon frère avait déclaré qu’il voulait le chat quand les parents de son copain lui ont asséné un NON autoritaire..résultat mon frère est revenu avec le petit chaton dans les bras…. je n’avais que 6 ans et je ne me souviens plus des détails..mais je pense que mon père n’a pas dû mettre bien longtemps pour céder..il ADORE les animaux…!!! bref… après j’ai toujours eu un chat à la maison, et dès que j’ai pu adulte..j’ai repris un chat… ma fille en a donc un depuis sa naissance et elle passe son temps à le « harceler » .. 😉 .. elle l’adore… et pour avoir vécu la même chose..quand on a un petit chagrin, un chat s’est un bon remède !! 🙂 .. on lui parle et on a jamais de contradiction !! bref..tout ça pour dire que dans un appart… ça pose pas trop de problèmes !!! 🙂 ..bon après, si le churros y est farouchement opposé… c’est pas gagné… !!! j’aurai pour ma part dans le futur du mal à avoir à nouveau un chat car mon homme déteste les chats… mais je l’avais déjà quand on s’est connu !! alors… !!

    j’ai du mal à comprendre les gens qui n’aiment pas les chats..mais bon..moi je ne trouve aucun intérêt aux poissons..alors que d’autres adorent… à chacun ses gouts après tout !!!

    encore une fois tes photos me font rêver… tes loulous avec le minet donnent vraiment une belle image … je comprends le déchirement qu’ils ont pu ressentir !!! (même maintenant j’ai toujours du mal à rester indifférente face à des animaux qui semblent abandonner..j’aurai tendance à vite ramener tout le monde à la maison..sauf qu’avec mon homme, ça serait pas possible..et de toute façon pas du tout raisonnable !! 🙂 …)

    Répondre
  5. Amélie a dit…

    C’est comme ça que j’ai réussi à ramener Mousse le Chat, petit chaton abandonné trouvé sur la côte Normande, en Alsace, après je dois dire un subtil chantage affectif et le coup de « Maman a dit qu’elle était d’accord si tu es d’accord  » et vice versa. Une grande réussite de mon enfance. Quand Mousse est repartie 4 ans après, sur ces mêmes côtes, et qu’on ne l’a plus jamais retrouvé, mes parents en ont chialé ! Bref, c’est malin, je re veux un chat maintenant.

    Répondre
  6. Yokoflo a dit…

    Les chats ne passeront pas par moi (je suis le double du churros et j’ai demandé aux enfants de chasser ceux du jardin à coups de Nerf –> ça les occupe !) mais ces cartes postales de Grèce font très envie et bravo pour les photos !

    Répondre
    • Tsubaki a dit…

      Fidèle lectrice depuis des années, mais lectrice très silencieuse, j’ai, ce matin, jeté un œil sur les commentaires, ce que je ne fais pratiquement jamais, faute de temps.
      J’avoue avoir été un peu déstabilisée par le vôtre. Au point de revenir sur le blog ce soir pour vous en parler.
      Ne pas aimer les animaux en général, et les chats en particuliers, est une chose, les maltraiter en est une autre…
      Quand je lis « j’ai demandé aux enfants de chasser ceux du jardin à coups de Nerf –> ça les occupe! » je suis un peu choquée. Est-ce de l’humour noir? Du second degré?
      Parce que ce genre de « jeu » peut devenir très violent, un enfant ne sachant pas toujours garder la mesure, surtout si il a votre aval…

      Répondre
    • Hajnal a dit…

      Une enfance sans animaux…. quelle tristesse.

      Mais il serait encore plus triste qu’un animal devienne la propriété d’une famille dont plusieurs membres le tolèrent à contrecœur au mieux, le détestent au pire, et ne lui donnent ni l’attention ni les soins qu’il mérite.

      Répondre
      • Hajnal a dit…

        Ce commentaire était censé être indépendant, et non une réponse à un autre commentaire – j’ai dû cliquer au mauvais endroit, désolée!

        Répondre
  7. Stéphanie a dit…

    Mon père aussi détestait les chats.
    Faut le voir poupougner ses petites et quand il pense qu’on ne l’entend pas il leur tape la causette.
    Chez moi, c’est là où est mon chat <3

    Répondre
  8. agnesandco a dit…

    j’adore les photos reportages!!!!

    (j(aime pas les chats ni les chiens) et de toute façon mes filles en ont peur (cela dit elles ont peur des……escargots aussi alors !!!)

    Répondre
  9. carlotta a dit…

    Les chats rien que d’en parler j’éternue! (pourtant j’ai vécu une très belle histoire d’amour avec ma lolotte de mes 3 à 23 ans) (le siamois est résistant!!) mais d’où vient ton MAGNIFIQUE sac, je veux le même!!!!!!!!!

    Répondre
  10. mimi en aquitaine a dit…

    Merci pour les superbes photos, elles égaient les matins au boulot !! chez nous on a une allergique aux chats, je n’ai pas besoin d’argument supplémentaire 😉

    Répondre
  11. Anjali a dit…

    Moi qui suis Grecque te le dis : les chats font totalement partie des îles 🙂
    J’ai reconnu le village dis 🙂 magnifique indeed. J’aime celui sur la montagne, sur la partie haute, pas le tumulte de la partie basse. Enjoy Kiffos

    Répondre
  12. Coline a dit…

    Mon père
    qui s’occupait seul de nous
    ne voulait pas d’animaux.
    Un jour, on en a ramené un en cachette dans l’appartement.
    On le planquait dans l’armoire,
    où il faisait tout : manger, caca, touci touça…
    Alerté par un son et odeur,
    mon père a un jour ouvert la porte,
    la chat est parti sans se retourner, ni dire au revoir ni rien.
    Le churros a eu raison de ne pas céder : ces bêtes là, ça a point de reconnaissance… (les enfants non plus d’ailleurs…)

    Répondre
  13. Emmanuelle a dit…

    Ahh le chat et les enfants. C’est un chat trouvé en vacances qui vit désormais tranquillement à Paris avec nous… Et qui change la litière ? Yes. Bibi. Mais j’ai toujours eu des chats… A part ça tes photos sont une pure merveille. Je trouve que tu les fais de mieux en mieux. Et même le Chourros a fait du pas flou ! Il faut le féliciter 🙂 des bises – et PROFITEZ !!

    Répondre
  14. Chag a dit…

    La mienne s’appelle Zygote et dans sa vie de sdf d’avant-nous, elle était au mieux junkie au pire dealeuse. Sans compter qu’elle devait être la chef d’un fight club sous ses airs de pucelle. Avant, autour de chez nous, il y avait plein de chats. Et puis elle est arrivée. Elle a botté le cul de tous, non sans se faire troncher par les plus sexy (je crois qu’elle les a menacé et qu’elle n’était pas très difficile). Elle tord du fion et ronronne allègrement devant chaque humain et tout le monde veut l’adopter. Depuis elle ne tolère qu’une autre chatte, aussi grosse qu’un bouledogue et qui porte le nom merveilleux de Princesse… Je crois que Zygote est devenue lesbienne…

    Répondre
  15. Emmanuelle a dit…

    Très bonne fête à la jeune demoiselle ! Et merci pour ces photos qui nous permettent d’être encore en vacances et de sentir le soleil grec jusqu’ici !

    Répondre
  16. Bérengère a dit…

    J adore ce billet ! Actuellement c est moi qui fait forcing pour avoir un chat ! Mon mari ne cedera pas je crois et mes filles sont guere ravies a l idee d avoir un chat ! Si je te jure ! Je leur balance des couplets comme quoi j ai toujours eu des chats et la on me dit oui le dernier tu l as abandonné chez tes parents pour t installer avc papa….dont act …je ne gagnerai pas !!!! …voila pourquoi j aime ton billet. …je comprends tes enfants !!!

    Répondre
  17. Mel a dit…

    Merci pour les éclats de rire ! Le coup de la litière, c’est tellement vrai (mon père pourrait le confirmer). Je dois bien avouer que moi qui adore les chats et qui en ai eu pendant mon enfance et mon adolescence (excellent comme confident en cas de chagrin, je confirme, j’ai d’ailleurs réussi à convaincre mes parents d’adopter le deuxième — le premier était mort et nous avait tous laissés inconsolables — suite à l’annonce du corset… —), je n’en veux plus depuis quatre ou cinq ans (après une quinzaine d’années à rêver d’en reprendre un). L’organisation quand tu pars en vacances, les poils partout, et surtout, surtout, la litière à changer et la caisse à nettoyer, arghh ! Mais si un chaton se trouvait, orphelin, sur mon chemin, je ne réponds plus de rien. :-))

    Répondre
  18. Mimosas a dit…

    Il faut savoir que ce n’est pas toi qui possède un chat mais bien le chat qui t’adopte….ou pas.
    Je n’étais pas tellement porté sur les chats, nous en avons maintenant deux qui se détestent cordialement, un qui appartient à mon mari qui en est dingue et l’autre à ma fille… .Mais nous habitons une maison à la campagne, ils vivent leur vie de chat tranquille, en revanche en appartement j’ai toujours refusé, la litière beurk… ils sont autonomes et nous pouvons même partir en leur laissant leur ration de croquettes et l’eau.
    Moins contraignant que les chiens (nous en avons deux aussi…. je sais je sais).
    En tout cas de jolies photos comme d’habitude !

    Répondre
  19. Morgane a dit…

    Enfants (3) nous avons nous aussi tanné, re-tanné, re-re tanné les parents pour avoir un chat. Jusqu’au jour où dans une ferme d’amis de la famille, du fin fond du Cantal, la dame nous dise « si vous en attrapez un, il est à vous! » elle parlait des chatons complètement sauvages qui vivaient là. La tête de nos parents! Mais elle, confiante, de leur expliquer discrètement que les chatons sauvages étaient inattrapables. Moouuiiss… sauf que le lâcher d’enfants en manque de chat dans une ferme ça a aussi des conséquences… après en avoir attrapé un (si, si), l’avoir mis dans un carton et s’être installés dans la voiture (avec refus d’en sortir si on ne prenait pas le chaton), la fermière est venue nous demander (plus si amusée que ça) si par hasard nous étions passé par l’enclos à cochons durant notre quête… euh… oui?
    Le chat est resté et nous nous avons passé bien deux heures à courir après les cochons pour les remettre dans l’enclos, nous avions « oublié » de le fermer dans notre hâte à attraper un chaton…. snifff

    Répondre
  20. claireo a dit…

    Toujours de belles photos. Le chat est craquant mais c’est une vraie contrainte au quotidien, je le sais j’en ai deux ! ( les enfants nous ont eus).

    Répondre
  21. cléou a dit…

    Mais comment peut-on détester les animaux?
    J’ai toujours pensé que seuls les êtres détestables eux-mêmes le peuvent
    quelqu’un de bien ne peut pas détester les animaux, c’est un mot terrible
    Ne pas en vouloir est une chose, ne pas les aimer, c’est ne pas aimer la vie, c’est ne pas aimer les autres (humains ou animaux, que nous sommes aussi en fait)
    Mais j’imagine que le Churros ne « déteste » pas vraiment les animaux, je préfère penser que c’est juste un mot « maladroit » de ta part avec un peu d’autofiction en prime dans ce récit

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Ecoute, le mot détester est sûrement un peu fort mais il ne les aime pas, pas au sens où il pourrait leur faire du mal (il n’est pas sadique) mais au sens où ça ne l’intéresse pas ni ne l’attendrit. Et personnellement je n’ai aucun jugement la dessus, Brigitte Bardot étant selon moi l’exemple confirmant qu’on peut à l’inverse aimer les animaux et détester le genre humain, je préfère l’inverse !

      Répondre
      • ladymarlene a dit…

        Et encore, si elle était la seule…..(dit celle qui s’est fait avoir et après de multiples promesses, a hérité d’une lapine après le départ de son fils et d’un hamster pour sa fille…j’avais pourtant juré mais un peu tard qu’on ne m’y reprendrait plus !)

        Répondre
    • lexrepublica a dit…

      Désespérée par les commentaires de certaines, je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer les animaux, ni comment l’on peut passer devant un animal qui est dans le besoin et ne pas lui porter secours. Que l’être humain est mauvais. Je pense également que vu votre état d’esprit, vous ne souciez pas de savoir si les produits que vous utilisez sont testés ou non sur les animaux (maquillage, cosmétique, nettoyants ménagés) ou de savoir si les animaux que vous consommez ont bien été traités pendant leur élevage ou leur abattage, même combat pour la corrida ou la fourrure bien sûr, après tout ce ne sont que des animaux. On s’en fout qu’ils souffrent.Que vous pouvez être cupides

      Répondre
  22. Mireille a dit…

    J’adore les chats, la Grèce, ton sac et ma grande chérie a moi lit Calpurnia. Dis, je peux partir en vacances avec toi, promis je changerai la litière et déboucherai les bouteilles de rose ?

    Répondre
  23. SmouikSmouik a dit…

    nous aussi on a cédé au chat… Mais bon, je suis la première à craquer donc… tenez bon ! Sinon pour le « Vous avez gâché ma vie »… dans un autre registre, j’ai eu droit à « Je t’en voudrai toute ma vie »… ce à quoi j’ai répondu, imperturbable : « j’assumerai… » 😉

    Répondre
  24. Marion a dit…

    L’an dernier, sur une île grecque, avec Monsieur, nous sommes tous deux des amis des animaux limites pathologiques. Au resto en bas de l’hôtel, chaque soir à la même heure un joli chat gris qui ressemblait un peu à un Bengale venait s’assoier à côté de chaque table, jusqu’à ce qu’on lui donne un truc. On l’avait baptisé Arthur. Un peu plus loin, sur une île voisine, une famille de chats avait établi domicile dans un petit restaurant de friture. La maman chat, dégourdie, nous faisait « tap tap » tout doucement sur les jambes, pour avoir un bout de friture. Un autre soir, Monsieur a trouvé un chaton, roux, tout petit, près des poubelles, il avait des grosses pattes et patounait sur nous en ronronnant. On a failli craquer, mais on se voyait mal rentrer finalement à Paris en bateau au lieu de l’avion en planquant un chaton dans nos valises 🙂

    Ah les chats <3

    Répondre
    • Sylvie a dit…

      Je trouve cette photos de tes ados plongés dans leur livre extraordinaire.
      Des enfants qui aiment lire à cet âge on n’en rencontre pas souvent.
      C’est un bonheur pour la vie.
      En tout caś, les histoires de chat , ça fait réagir!
      Et on a quand même le droit de ne pas apprécier les animaux sans pourtant leur vouloir du mal!
      Je ne supporte pas ceux qui nous disent » qd on aime pas les animaux on aime pas les humains ».

      Répondre
  25. tallulah06 a dit…

    je comprends tes enfants, moi même adulte je craque devant tous les chats que je croise, mais j’adore les animaux, et j’ai un peu de mal à comprendre comment on peut littéralement les détester!
    je comprends par contre que s’occuper d’un chat ou tout autre animal dans un appartement parisien et 3 enfants soit trop contraignant, et malgré leurs supplications il est quand même assez peu probable que tes ados s’en occupent seuls.

    Répondre
    • Lola SurLaToile a dit…

      Dans mon cas, c’est à cause de l’odeur… je n’ai pas envie de faire le moindre mal aux animaux, juste je ne supporte pas qu’ils s’approchent de moi ou entrent chez moi…

      Répondre
      • tallulah06 a dit…

        l’odeur de qui, chat, chien? les chats ne sentent pas mauvais en général, les chiens parfois un peu plus. Par contre l’odeur de pipi de chat est en effet assez forte, mais apparement c’est pas ça pour toi.

        Répondre
  26. Vero Bisontine a dit…

    Je n’aime pas les chats, parce que j’en ai peur.
    Cela remonte à mon enfance, où un chat noir est entré clandestinement dans ma chambre, et quand je suis arrivé il a sauté dans tous les coins en faisant pffffffff.
    Depuis, c’est terrible, je suis pas tranquille quand un chat rode autour de moi.
    Il y a quelques années, j’ai enfermé malencontreusement le chat des voisins chez moi (noir et pas sympa) avant de partir en vacances…quand je suis revenu, il avait fait des dégâts dans ma chambre, et avait pissé sur mon lit.
    Autant dire que cela ne m’a pas réconcilié avec ces bestioles.

    Répondre
  27. Lola SurLaToile a dit…

    Mes 4 enfants étant tout aussi fascinés par les bestioles domestiques et moi aussi peu que le Churros, j’ai mis au point une technique qui ma foi pour l’instant compense plutôt bien notre totale absence de convergence sur la question des chiots/chien/chat/chatons/tortues/oiseaux/lapins/hamster et j’en passe : je prends des photos (comme toi) des trolls avec la bestiole et de la bestiole toute seule et je leur imprime les photos. Ça n’empêche pas les mômes de régulièrement retenter de réclamer, mais ça raccourcit considérablement le temps nécessaire à laisser la bestiole là où elle a été trouvée (« allons vite imprimer les photos pour les afficher dans vos chambres »).

    Répondre
  28. marje a dit…

    J’aimerai bien louer le coeur de pierre du Churros de temps en temps… Mes enfants viennent d’adopter deux poules (entre nous elles sont affreuses et ne pondent pas. Le rendu n’ est pas du tout aussi girly que Marjoliemaman). GrandeCherie a craqué pour Calpurnia ! Moi aussi. Je n’ai pas lu Jumelles. Est ce que Grandmachin a aimé ? Aujourd’hui mission librairie le nouveau MA Murail vient de sortir. Le titre est un délice 3000 façons de dire je t’aime… Bonnes lectures a tous !

    Répondre
    • Léa a dit…

      Ahhhh, le dernier MA Murail est sorti??? Demain matin je fais l’ouverture de ma librairie préférée!! Merci pour l’info Marje!

      Sinon, ma collègue a adopté un chaton errant. Il a une maladie aux yeux, il éternue, il a le nez qui coule et il veut à tout prix monter sur mes genoux! Il me fait pitié et j’aimerais bien lui faire des câlins de chat, mais rien à faire, j’ai trop peur!

      Répondre
  29. mammouth a dit…

    Ceci étant dit, le Churros a bien fait de tenir bon. Comme tu l’as mentionné, c’est plutôt cruel de prendre un animal et de le laisser à la fin des vacances. Cela arrive chaque année un peu partout et c’est très triste pour les animaux. Je pense qu’en soit, c’est une leçon que les enfants doivent apprendre aussi, le respect des engagements qu’on prend vis-à-vis des êtres vivants dont on a pris la responsabilité.

    J’ai aussi mis un veto sur tout animal de compagnie dans la maison et je répète à mes enfants ce que ma mère me répondait à ma demande de chien: quand tu sauras grande dans ton chez toi, tu en aura si tu veux. Je n’ai jamais eu de chien, mais des chats, si. Ils ont même traversé la grande flaque avec moi dans mon exil. Je ne les ai plus et maintenant que j’ai la marmaille, je considère que c’est suffisamment de travail au niveau d’entretien ménager sans rajouter le côté animalier. J’ai sorti pratiquement toutes les plantes aussi pour les mêmes raisons. Ainsi que les « ramasse-poussière » (bibelot, etc.). Alors dans un appart à Paris, je comprends très bien que tu ne veuilles pas d’animaux.

    Répondre
  30. Sibylle a dit…

    Huhu, « lancer de chat » 🙂 🙂 !!
    Je suis comme le Churros, pas spécialement attendrie et également inflexible sur le sujet. J’aimerais en revanche m’expliquer pourquoi j’appelle mon garçon adoré « mon chat » ou « mon chaton », cela m’échappe, vraiment !
    En revanche on ne me prendra jamais à appeler ma fille « ma puce », là c’est imprononçable depuis que j’ai été piquée 35 fois en une nuit il y a quelques années par une de ces bestioles 😉

    Répondre
  31. booh81 a dit…

    Ton « (lancer de chaton) » va me faire la semaine, je crois!
    Merci pour les photos, pour tes écrits, je me régale!
    J’aime les animaux, mais je n’aime pas la façon dont on les traite dans les pays occidentaux, du moins dans les villes. Un animal a une fonction, il la trouve au sein d’une ferme par exemple, les chats chassent les souris et les chiens mènent les troupeaux ou garde la propriété. Chaque être vivant a une fonction, et celle des animaux n’est certainement pas de tenir compagnie à nous autres, de servir de doudou, d’objet…. bref, à mon sens, ce n’est pas aimer les animaux que de les laisser croupir dans un appart, à les rendre obèses et inutiles.
    Voilà voilà!
    Bonne journée!

    Répondre
    • Ingrid a dit…

      Un chat dans un appart… ça a quand même du bon!! d’abord..on a souvent très peu d’araignées qui se baladent sous peine de finir dans le ventre du minou..et c’est un peu pareil pour les mouches !!! (bon même s’il est vrai qu’il aurait tendance à vouloir dévaster tout l’appart à courir comme un fou après !)..

      et ils ne sont pas forcément « obèses » et « inutiles »…les chats ont un rôle très apaisant..et les enfants apprennent à respecter les animaux, à supporter avec eux certaines frustrations (un chat n’est pas un chien et n’obéit pas !) et trouvent une sorte de refuge auprès d’eux..je l’ai testé moi même toute mon enfance !!!

      de plus, ils ne sont pas malheureux..pas plus que ceux dans la nature qui finissent par mourir de faim…

      bref.. je trouve ta vision un peu réductrice..un animal domestiqué n’est pas qu’un animal dont l’homme va pouvoir se servir pour ces propres besoins (souris/ troupeau)..

      Répondre
        • tallulah06 a dit…

          j’approuve tout à fait ta réponse Ingrid. Heureusement que le rôle des chats ne se limite plus à chasser les souris. Ils sont aussi très calins et ont un rôle au sein de la famille.
          Le mien est incapable de chasser et mourrait de faim avant de comprendre que la bestiole se mange! Par contre on vit à la campagne, quand j’etais en appartement j’etais contre avoir un animal qui serait constamment enfermé, même si certains le vivent bien (persans ou autres chats de salon).

          Répondre
          • booh81 a dit…

            oui, je vous l’accorde, je suis très réductrice, mais j’aime vraiment les animaux, et savoir que des chats sont castrés ou dégriffés pour rentrer dans leurs cages dorées, ça me fait maaaaaal!

          • Hajnal a dit…

            Pas de généralité: mes deux minettes (la mère et la fille) sont loin d’être des chats de salon; elles ont vécu toute leur vie à la campagne dans une colonie semi-sauvage avant que je les adopte et que je les emmène vivre avec moi en appartement. La mère, 13 ans et amputée d’une patte, était très sauvage mais s’est habituée parfaitement au confort et à la sécurité; la fille, 11 ans maintenant, est chez moi depuis deux mois et découvre les joies du canapé. Pas d’accident de litière, pas de comportement névrosé, pas d’agressivité, elles sont parfaitement adaptées, câlines à souhait et me montrent leur reconnaissance tous les jours.

  32. Mentalo a dit…

    Chez moi, c’étaient les chiens. Sauf que c’est ma mère qui les ramenait. Tous plus galeux les uns que les autres. « Mais il a de si beaux yeux! » répondait-elle invariablement – soupir du père et des enfants.

    Répondre
  33. CorineBT a dit…

    booh81, le dégriffage est interdit en France et dans la majorité des pays européens (d’autres aussi mais je ne sais plus lesquels). Et un chat né en appartement ne sera pas malheureux d’y passer sa vie… Quant à la stérilisation c’est quand même le meilleur moyen d’éviter la prolifération anarchique, les accidents et les maladies transmissibles, non ?

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Bien sur, CorineBT. On a réussi à capturer deux chattes du dehors pour les faire stériliser, et on les a relâchées. S’est déclarée une sale épidémie de typhus. Les deux survivantes… devine qui c’est. La stérilisation est indispensable pour réguler les populations. Les maires ont d’ailleurs l’obligation (qu’ils ne respectent pas) de faire stériliser les chats errants.
      Quant aux chats « de maison », si on ne les stérilise pas, bien souvent ils courent le guilledoux loin, et se font choper par les chiens ou les voitures.
      Voilà voilà. C’est une responsabilité sur des années, et Caroline a raison, si elle ne s’en sent pas, de ne pas céder. Les « chats jouets » parce qu’ils sont mignons, que l’on délaisse par la suite, non.

      Répondre
      • booh81 a dit…

        autant pour moi les filles, j’etais tres mal renseignée sur la sterilisation et le degriffage. Mais bon, je reste quand meme d’avis qu’un animal dans un appartement ou un oiseau en cage ou un animal sauvage dans un zoo (allons-y gaiement, j’en rajoute dans ma liste!!!) n’est pas à sa place.

        Répondre
        • Ingrid a dit…

          Je suis d’accord avec toi sur ce point… un animal en captivité ça me fait toujours mal au coeur….en particulier les cirques, je trouve même qu’ils sont largement mieux en zoo !!! (Petites pensées à des éléphants/tigres…. vu recemment dan un cirque où aulieu de profiter j’arrêtais pas de me dire « ces pauvres bêtes passent leur temps en cage et n’ont même pas un petit espace de repis comme on peut en trouver dan un zoo… » …. reste que le chat est un animal domestique qui aime la compagnie des hommes, le mien je ne l’ai pas » commandé », il était déjà né, je prefererai lui offrir un jardin, il se contente du balcon….et ma foi, il semble tout de même heureux !!! 🙂

          Répondre
  34. Stephanie a dit…

    Bonjour Caroline,
    Effectivement, MEFIANCE : un jeune chat s’est un jour introduit chez mon mari et moi et, alors que ni l’un ni l’autre ne voulait vraiment un animal et que mon mari etait plutot « chiens », nous l’avons garde – parce qu’il etait sympa et qu’on n’est pas des monstres sans coeur non plus.
    Deux ans plus tard, nous en avons maintenant cinq (!!!), tous sauves de la rue, et evidemment, mon coeur se serre devant les photos de tes enfants et de ce joli petit chat…
    Bisous !
    PS : Une fois vaccines, soignes si besoin et surtout sterilises, ils sentent trop bon la peluche, tu sais… 🙂

    Répondre
  35. Babsy a dit…

    Ia orana Caroline ….
    Quelles belles photos !! j’allais poser la question pour ton sac quand j’ai trouvé la réponse … j’adore les sacs et celui ci est magnifique !
    Ici à Tahiti, ce sont plutôt les chiens qui trainent partout (et pas toujours en bon état !) et j’ai eu un mal fou à empêcher mon mari a en adopter un qu’une bénévole lui avait subrepticement glissé dans les bras ! je crois qu’il est en manque de notre gentil toutou qu’on a du laisser en métropole … mais non et non … je ne céderais pas et j’admire la volonté implacable du churros !!! bizz

    Répondre
  36. Lily59 a dit…

    Ah ah billet super risqué ! Sujet sensible s’il en est ! Je me souviens d’un billet évoquant au passage la régulation des naissances chez les chats qui avait provoqué une grave polémique ici… ! Ah mais a côté, la taxe carbone, heu pardon le verdissement de la fiscaliste, heu pardon, la fiscalité VERTueuse, c’est du pipi de Chat.

    Répondre
  37. Violette (une autre) a dit…

    Awwww…. enfants qui ont le droit de lire à table au restaurant…. Je sais je sais ce n’est absolument pas le sujet du jour mais c’est ce qui résonne chez moi….
    J’ai détesté le restau toute mon adolescence, cet endroit où il fallait s’habiller (mais je ne savais jamais quoi me mettre), se tenir bien (bon ça encore ça pouvait aller) et surtout surtout PARLER pendant TOUT le repas avec des adultes qui t’interrogeaient sur le collège et te faisait remarquer que le serveur te regardait et à qui il fallait ensuite commander à voix haute pendant que tous les autres te regardaient… Pour moi qui était d’une timidité maladive, c’était juste la torture. J’aurais rêvé de pouvoir emmener mon livre du moment et m’évader de temps à autre dedans… Je crois qu’avoir une position de repli, ça m’aurait donné du courage pour parler.
    Bref, j’aime cette photo.
    Ah et maintenant, le restau j’aime bien! Très bien même! Chériiiiiii? On fait quoi ce soir??

    Répondre
  38. Misszaza a dit…

    Ah, je kiffe tes photos ! Et pour ce qui est des chats, pour une fois mon amoureux et moi on est raccord, pas d’animaux en appartement. Et puis en plus j’ai de la chance ma pitchounette a une peur bleue des animaux. (ça risque de ne pas durer ceci dit !)

    Répondre
  39. dola a dit…

    Aaaah J’adore les chats, je rêve d’en avoir un.. Oui mais voilà mon Churros à moi et mon fils sont tous les 2 allergiques.
    Avec ma fille on a pesé le pour et le contre ,sur le mode on garde Papa et ton frère ou on prend un chat ? On a décidé de garder les garçons…Comme disait Cocteau « il n’y pas d’amour il n’y a que des preuves d’amour ». CQFD 🙂

    Répondre
    • LaClairette a dit…

      J’avais le même problème avec mon mari, mais on a trouvé la solution : un chat sibérien, qui n’est pas allergisant pour la majorité des personnes qui le sont en général (il parait que ce sont ceux qui sont allergiques à la salive du chat et pas au poil lui-même). Ce sont des chats magnifiques, au poil long, et très sociables.
      Par contre c’est un chat de race encore assez rare en France, donc c’est pas donné…

      Répondre
  40. Ninie Pouce a dit…

    Difficile de résister à un petit chat. Moi aussi, je me dis que ça me tiendrait compagnie, que c’est doux et que ça ronronne. Et puis je me rappelle la litière, les soins véto et qui va le garder quand je pars en vacances. Et j’abandonne…

    Répondre
  41. busycaro a dit…

    C’est marrant les passions que cela declenche un billet sur les chats. Personellement j’adore les chats (j’en aurai 10 le jour ou mon mari me quittera), mais je prefere le genre humain.
    C’est la remarque de ‘Chag’ qui me fait penser que j’en ai peut etre deja mange dans un de mes voyages… ou alors du chien?… mais y’avait pas les poivrons confits

    Répondre
  42. Elosyia a dit…

    Je sens tellement la tendresse de tes enfants pour ce chaton et lui qui semble ne pas se lasser d’être caressé :-).
    Quand j’étais plus jeune, j’étais phobique des chats, j’avais tellement bien réussi à le cacher que ma mère a un jour ramener un chat à la maison pensant que ce serait un super cadeau pour moi. J’ai donc du m’habituer par la force des choses ah ah. Et depuis l’âge de 9 ans, les chats ont jalonné ma vie personnelle. J’ai beaucoup appris avec un animal de compagnie, j’ai actuellement un petit Mao qui me tient compagnie et que j’adore au plus haut point. Après je suis d’accord que le changement de litière, je ne faisais pas trop étant plus jeune ;-).
    Peut-être qu’un jour, vous vous laisserez tenter. Et j’ai souvent vu des hommes au départ réticent à avoir un animal, créer un lien particulier avec un chien ou un chat.

    Répondre
  43. Cécile a dit…

    J’ai une toute petite question.
    Est-ce que ta fille est arrivée au bout de Calpurnia (le gros livre jaune de l’école des loisirs avec une superbe couverture)?
    Je l’ai lu (pour mon travail bien sur!), j’ai trouvé ça poétique et très joliment écrit, mais bizarrement ennuyant.
    Pourrais-je avoir son avis de jeune fille pour pouvoir le conseiller (ou pas d’ailleurs) à mes lecteurs?
    Profitez bien de ces belles journées.

    Répondre
  44. Londoncam a dit…

    J’adore les chats, j’ai grandi avec, je suis du genre comme tes enfants à 32 ans mais avec mon mec… et j’ai explosé de rire arrivée à ça : (lancer de chaton).
    Un grand billet !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>