Homonymie…

DSC_5852

Hier, sur le chemin de l’école…

– Rose:  Tu sais maman, ma copine Chloé, elle a une soeur. Et ben elles ont presque le même prénom toutes les deux, c’est bizarre hein ?

– Moi: En effet, c’est bizarre elle s’appelle comment, la soeur de Chloé ?

– Rose: Mathilde !

 

 

114 comments sur “Homonymie…”

  1. carole a dit…

    Des mots d’enfants tout drôles pour commencer la journée avec le sourire !!! C’est marrant parce que ma fille avait un peu les mêmes facultés, elle pouvait très bien trouver que fleur rimait avec tarte …. je te rassure c’est passé, difficilement certes, mais ça va mieux ….

    Bonne journée

    Répondre
  2. Marje a dit…

    Après plus de deux ans d’orthophonie, j’ai compris que chez certains enfants le langage se code bizarrement dans le cerveau … Comme dit mon fils, MoyenMoyen, c’est l’emmerdation totale !

    Répondre
  3. booh81 a dit…

    Ici, avec mon aînée de 4 ans et demi, nous sommes en plein dans l’affabulation convaincue (« la maîtresse a enfermé Ines dans une boîte noire (un placard) je te jure maman c’est promis, vrai de vrai… ») et les questions existentielles (« pourquoi mamie n’est pas morte? »). Bref, je m’éclate à démêler le vrai du faux, et à répondre comme je peux!

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      J’allais expliquer ça comme ça aussi. Déformation d’instit’ , quand les enfants qui ne savent pas encore écrire leur prénom cherche un « code » approchant pour signer leur travail, il n’est pas rare qu’ils fassent des réflexions comme celles-là.

      Répondre
      • Justine a dit…

        Ca me fait penser à ma fille qui, en arrivant dans sa classe des moyens il y a 2 ans, a vu qu’il y avait un petit garçon prénommé Mathias et un autre Tristan.
        Elle m’a dit: « tu sais Maman le Mathias de ma classe n’a qu’un seul T à son prénom pas comme Matthias » (son petit frère).
        « Par contre, Tristan, il a bien 2 T comme Papa, son prénom s’écrit pareil » (mon mari s’appelle Tristan vous l’aurez compris)

        Répondre
  4. Chéra a dit…

    et au final, tu as cherché à creuser où se trouvait, d’après elle, la ressemblance ou non ? 🙂

    Elle est de plus en plus belle ta Rose…

    @Caro : explique !!

    Répondre
  5. princesse_de_lu a dit…

    Mon fils la semaine dernière m’a demandé pourquoi il s’appelait N.., et pas « reine d’Angleterre ». Il a le même âge, et est né le même mois que ta fille ! Ca doit être pour ça ….

    Répondre
  6. lily a dit…

    Bah y’a un « l » et un « h » et aussi un « e » dans les 2 prénoms, avec tous ces points communs, forcément, ça se ressemble… 😉

    Répondre
  7. Mentalo a dit…

    Les voies de la pensée de nos enfants sont impénétrables.
    Tout comme celles de la cousine du Jules qui a prénommé ses deux garçons Noé et Léo. Moi qui m’emmêle déjà dans les prénoms des miens qui sont pourtant très dissemblables, ça me laisse sans voix.

    Répondre
  8. Bérengère a dit…

    Les réflexions de Rose sont extra ! Y a t il un truc avc les naissances d aout 2008 car je comprends pas toujours les réflexions de luce !!! Bon ici on doit faire face à the croyance. .le pere Noël existe ou non ? jeanne ne sait plus quoi penser !!!!
    Bonne journee (c est l hiver déjà ?)

    Répondre
  9. lollipop a dit…

    J’adore ! Cependant; il existe un point commun quand même ce H qui ne sert à rien ! Chloé pourrait s’écrire Cloé et Mathilde, Matilde sans que cela ne change rien à leur prononciation ! c’est peut être ça qu’elle veut dire cette petite !! (si jolie sur cette photo !!!)

    Répondre
  10. Marie a dit…

    Je n’ai pas encore d’enfants, mais quand j’aurai mes 2 filles il est prévu qu’elles s’appellent Mathilde et Chloé. Car ce sont 2 prénoms qui pour moi, « vont bien ensemble ». Qui sait ?…

    Répondre
  11. DOMINIQUE a dit…

    Je connais quelqu’un qui a confondu des années les mots « lilas » et « mimosa »… alors, pourquoi pas ?
    Analysons : elles ont le même nom de famille, comme les arbres ci-dessus qui fleurissent tous les deux au printemps et qui sentent bon.
    Certaines lettres sont communes, comme déjà cité : H et E. Les arbres ci-dessus aussi, I et A.
    Donc, Docteur Watson, tout est normal. Ce sont des petites filles qui sentent bon et fleurissent au printemps.

    Non non, je n’ai pas pris de drogue. C’est mon état normal.

    Répondre
  12. nadine a dit…

    entre le « presque » d’un enfant et le « presque  » d’un adulte…. il y a un monde….. j’aime bien quand les 2 mondes cherchent à se rejoindre…. ou pas 😉

    Répondre
  13. Banane a dit…

    J’adore.
    Je ne comprends pas son raisonnement, mais j’adore ce genre de remarque.
    Les miens se contentent de faire rimer « cheval » et « branche », mais là je vois le rapport. 🙂

    Répondre
  14. ingrid a dit…

    j’adore les mots d’enfants…!! c’est excellent..la mienne qui commence à bien savoir écrire.. écrit parfois « à l’oreille » les mots qu’elle ne connait pas..on rigole bien !! 😉

    j’adore ! j’adore !!

    Répondre
  15. Sibille a dit…

    Je pense qu elle fait référence à l image qu elle se fait de la consonance. Pour moi, par exemple, de mon temps, Brigitte c était pareil que Christine et Claudine que Martine, Thérèse par contre non c était pas pareil, ca faisait plus sérieux, plutôt du style Bénédicte. On range dans des cases, Monique c est pas Marie ou Anne, enfin voilà ce que j en pense pour Rose qui est trop mimi

    Répondre
  16. virginie a dit…

    une petite histoire me revient :
    ma sœur avait 2 copines, Julie et Charlotte (2 sœurs)
    un jour elle demande à Maman :
    « dis Maman, tu nous fais une Julie au chocolat??? »

    Répondre
  17. Vanes' a dit…

    mais ne contrarions pas cette merveilleuse enfant ! Je suis sure que dans sa petite tete ça se ressemble VACHEMENT non mais :p
    Elle est vraiment trop mignonne cette Jolie Rose …..

    Répondre
  18. Son Altesse Sérénissime la Princesse Héritière de Kurlande a dit…

    C’est la phase un pour apprendre à dactylographier avec la langue, prononcer très vite Mathilde et chloé. Après on la trempe 45 minutes dans du synthol, et on peut commencer à taper.

    Pour l’entraînement du cou (très important puisque la langue pend tout au bout), faut au moins deux jours de fashion week (on peut croiser les jambes pour s’aider au début).

    Répondre
  19. Nanou a dit…

    J’adore !!! Ma puce de 8 ans a annoncé fièrement à l’infirmière qui vient me faire des piqûres tous les jours  » moi aussi je veux être vétérinaire !  » ….. Je ne sais pas comment je fous le prendre !!!!

    Répondre
  20. vero a dit…

    Et bien moi je suis synesthète, c’est à dire que je vois les voyelles en couleur
    et donc, il m’arrive de confondre des prénoms qui n’ont rien à voir, seulement parce qu’ils ont la même couleur !!!
    Trop mignonne cette petite Rose…

    Répondre
    • Banane a dit…

      Je ne connaissais pas cette spécificité, c’est carrément la classe!!
      Enfin, je ne sais pas : c’est gênant au quotidien? parce que voir la vie en couleurs, ça paraît sympa…

      Répondre
  21. booh81 a dit…

    Faut juste s’assurer que la kiné de la Chérie soit plus compétente que l’orthophoniste de Rose…

    Sinon après 2-3 mojitos, je pense qu’on peut commencer à comprendre le raisonnement de Rose…. A lire les commentaires explicatifs (ou pas….), j’ai l’impression qu’il y a pas mal d’alcooliques dans le coin!

    😉

    Répondre
  22. Karine a dit…

    Je suis d’accord. Elle a déjà repéré certaines lettres identiques ! J’adore leur cheminement intellectuel quand ils commencent à entrer dans le monde de l’écrit.
    Chez nous : Jeanne (5ans) face à sa radio de la gorge ne comprenait pas qu’on ne voit pas le chat ! Après quelques explications, ben oui, on lui disait tout le temps qu’elle avait un chat dans la gorge ! Quand à son frère il était persuadé d’avoir un dinosaure tellement il toussait fort !
    Merci pour ces jolis mots

    Répondre
  23. cvrin a dit…

    Et moi, à 33 ans depuis peu, je confonds toujours grenouille et tortue. La ressemblance se limitant à la couleur verte, j’ai jamais compris le pourquoi du comment! Rose a de l’avenir devant elle 😉

    Répondre
  24. une ronde aussi... licone a dit…

    Ça me fait penser à ma fille qui trouvait que la dame de la péri scolaire avait un drôle de prénom, elle s’ appelait Horreur…… ‘fin en vrai c’était Aurore ! 😉

    Répondre
  25. Fabienne a dit…

    c’est toujours si tendrement drôle leurs petites réparties 🙂
    Peut-être que c’était leur nom de famille similaire ? Mon loustic à cet âge parlait du prénom de famille, pour dire le nom ?

    Répondre
  26. sylvie a dit…

    C’est adorable !! Mais je suis sûre que dans sa petite tête il y a bien un lien….qu’il faut chercher ailleurs pour nous…. Houlà, même moi, je me demande si je suis claire dans ce que j’écris 🙂

    Répondre
  27. emmanuelle a dit…

    Heureusement qu’il nous font bien rire vu que des fois, ils nous font bien ch….. Mon fils Lulu, 2 ans 1/2 qu’a un sacré vocabulaire mais pas de maturité avancée nous fait part souvent de sa vision du monde. Cette semaine, pendant que sa grande soeur regardait « Harry Potter et la chambre des secrets » au moment où (si vous ne l’avez pas encore lu ou vu, passez votre chemin, je vais spoiler) le Sphinx verse une larme sur la plaie d’Harry Potter (moment intense quand même) mon Lulu passe par là et demande « pourquoi il bave le poulet? » Ben oui…

    Répondre
  28. Noémie a dit…

    Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais j’ai comme une idée que c’est le genre de choses qui peuvent laisser penser qu’un enfant aura besoin d’un peu d’orthophonie, tôt ou tard (plutôt lors de l’entrée dans le langage écrit).
    Si je ne me trompe, c’est un problème de conscience phonologique….
    Ce qui me rappelle ma soeur Judith (dyslexique), qui m’avait expliqué que sa meilleure amie faisait un stage dans une ville hollandaise dont le nom commence par N…. Il s’agissait d’Utrecht!

    Ceci dit, Rose est toujours aussi belle!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>