Sakho-mence bien (désolée)

DSC_6668

Mardi soir, j’ai longuement hésité avant d’allumer le poste de télévision. Depuis le coup de boule de Zidane, je suis en désintox du foot, mais c’est encore très fragile. La coupe du monde en Afrique du Sud a bien manqué me faire rechuter, mais je n’ai à vrai dire pas eu le temps d’y croire qu’ils étaient remontés dans leur bus – à moins qu’ils n’en soient jamais descendus ? Cela faisait donc bien longtemps que je ne m’étais pas laissée tenter par un bon vieux match, les jambes écartées sur le canapé, une bibine dans une main et l’autre à me gratter les couilles. Et puis je ne sais pas, un espoir insensé, cette impression que ces gamins conspués avaient peut-être besoin du soutien de tous, ou simplement la fièvre qui ne m’a pas trop quittée de la semaine ? Le fait est que j’ai mis la une.

Et pof, j’ai replongé direct, un peu comme Huck qui aurait finalement cédé à la tentation de se taper une petite séance de torture (phrase dont la portée métaphorique n’est accessible qu’aux initiés de Scandal) . Le plaisir est revenu intact, les larmes ont monté dès la première marseillaise, j’ai commencé à voir des pénaltys partout, à lancer des insultes de vieille poche et à trouver que ma foi, le Sakho, voilà quoi. ET JE NE PARLE PAS D’OLIVIER GIROUD, LE FOOTBALLEUR LE MIEUX COIFFÉ DE L’HISTOIRE DU BALLON ROND. A un moment je crois par contre que j’ai déçu mon mentor.

  Le churros a rapidement compris qu’il ne passerait pas la soirée avec sa femme mais avec une réincarnation du regretté Thierry Roland, croisé avec Didier Super. Pour être honnête, même lui qui ne panne pas grand chose à l’histoire – il sait encore moins que moi voir un hors jeu – (à savoir que moi j’ai décidé une bonne foi pour toutes qu’il n’y a JAMAIS hors jeu pour mon équipe, une fois sur deux j’ai raison) s’est enflammé. A la fin sérieux, je pense que si mon périnée avait quelques faiblesses, il avait entièrement récupéré tant j’ai serré le kiki de trouille qu’ils viennent nous en coller un à l’arrache.

Bref, on va au Brésil il parait, enfin eux surtout. Entendons-nous bien, je ne supporte pas les amalgames qui sont faits entre onze gugusses qui courent après un ballon et le moral des Français. Je ne me suis pas sentie particulièrement plus optimiste aujourd’hui qu’hier (par contre j’ai une opinion quand même beaucoup plus positive sur François Hollande) et je ne suis pas certaine que l’image de la France en sorte grandie ou quoi ou qu’est-ce. Mais s’il faut tirer une leçon de tout ça, c’est que parfois sur un malentendu, en oubliant qu’on a aucune chance, ça peut marcher. Et aussi, que de temps en temps, c’est au pied du mur qu’on le voit le mieux, le mur.

Le collectif, la gagne, toutes ces choses, c’est sûrement vrai mais je n’y connais rien. Mais avoir un peu le fol espoir à l’intérieur de nous, ça ne peut pas faire de mal. Même lorsque tout nous indique qu’on n’a vraiment aucune raison d’y croire. Hier, la joie des gens qu’on entendait dans la rue, les cris depuis le stade qui semblaient résonner dans tout Paris, je crois que c’était peut-être aussi pour ça. Parce qu’à force d’entendre dire qu’on a un moral au niveau de la ligne 13 du métro, on l’a vraiment le bourdon. Alors voir ces gars multimillionnaires et pas tous nominés pour le Goncourt danser comme des gosses et vraiment avoir l’air contents, forcément, ça fait du bien, tout simplement. Ou alors on est juste des gros crétins chauvins, ce qui est également une possibilité.

Quoi qu’il en soit, déjà que mon fantasme number one consiste à dormir un jour au Fasano, cet espèce d’hôtel de dingue à Rio avec piscine à débordement, la plage de Copacabana en ligne de mire et le pain de sucre sur la droite, là j’avoue, j’ai le clavier qui me démange, comme une envie d’achat impulsif sur Expedia (à moins que mes tweets d’hier très hilarants mais néanmoins pertinents aient donné envie à un quelconque média (à part Minute et Valeurs actuelles je suis open) de me choisir comme correspondante 3.0 en juillet prochain ?).

Deux énormes appels du pied se sont cachés dans ce billet, sauras tu les retrouver ?

A demain pour des infos plus glamours.

159 comments sur “Sakho-mence bien (désolée)”

  1. Valerie de haute Savoie a dit…

    Euh oui, mon moral dieu merci n’est pas du tout incrémenté par le foot. Ici les klaxons en début de soirée célébraient apparemment, la victoire algérienne et curieusement aucun, mais aucun klaxon lorsque le match parisien s’est terminé. Comme quoi, certains petits villages résistent encore.

    Répondre
  2. Chag a dit…

    Excusez-moi, je voudrais pas déranger, hein, mais quelqu’un pourrait-il retrouver Caro ? Il semblerait qu’aujourd’hui, un certain Zorglüb, de la planète Grattefouf, ait pris l’entière possession de ce blog. Merci;

    Répondre
  3. Steph a dit…

    Bonjour Caro. Il n’y a eu que ça hier, des « ah bah la semaine dernière c’était ILS et maintenant c’est ON » « on entend le bruit des vestes qui se retournent », ben oui alors déjà c’est cynique et bon sang que j’en ai marre du cynisme et justement de m’entendre dire quel moral je dois avoir et ensuite oui j’ai bien envie de me sentir partie prenante derrière mon écran d’une équipe qui en a l’esprit, s’arrache un peu pour sa qualif. Par contre non, l’équipe d’Afrique du Sud, l’équipe du match aller, les egos surdimensionnés qui ont les poches pleines et le cheveux laqué bof hein … C’est comme ça, et ma veste s’est retournée avec plaisir. J’aime le sport quand il fait vibrer et oublier le pognon derrière (parce que s’il n’y avait que le foot …), et je ne descends pas directement de Néanderthal pour autant. Voilà, c’est dit.

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Hier matin, dans ma voiture, sur Inter, que foot. Je passe sur France Culture pour tomber pile poil sur cette phrase d’un chroniqueur « je déteste le foot ».
    Je me suis sentie moins seule.

    Quant à ton titre, j’ai cru que tes doigts handicapés avaient merdé, et que tu voulais dire « Sarko-mence »… Ouf.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      🙂 non mais je comprends pour le coup totalement qu’on déteste, d’ailleurs sur le principe je déteste aussi, qu’il s’agisse de l’idée même de courir derrière un ballon ou de payer aussi cher des gamins que ça rend tarés ensuite. mais une fois le match commencé, je ne sais pas, je maitrise plus 🙂

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Oh, mais je te comprends très bien. La Marseillaise me fait monter les larmes aux yeux inévitablement. Simplement, mes relations au foot remontent à l’enfance, où les dimanches après-midi, mon père regardait les matchs de foot à la télé. Un ennui mortel. Depuis, dès que je vois un ballon rond, je suis accablée.

        Répondre
  5. ladymarlene a dit…

    Je suis chauvine, j’adore le sport…eh bien non, je ne suis pas contente. Et très franchement, je trouve triste et navrant que le moral des gens remonte.
    Et surtout, surtout…;je déteste cette équipe de France. Vraiment.

    Et s’ils possédaient un peu de neurones, au vu de leur LOURD passif, ils auraient eu la décence d’être un peu plus mesurés dans leur joie…et ne seraient pas allés arroser les journalistes, histoire de montrer que finalement; ils avaient raison et eux tort.

    Je n’aurais pas cru voir une fois dans ma vie le moment où ça me désolerait de voir une équipe nationale qualifiée pour une compétition mondiale mais ce jour est arrivé.

    Si la côte de Françoise Hollande remonte, ça prouve juste qu’on aura touché le fond, une fois de plus.

    Et au passage, il n’y a qu’une possibilité de Champions du Monde pour la CDM : le Brésil. Jamais ils ne laisseront passer une occasion pareille.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Ladymarlène, je n’ai pas dit que le moral des gens remontaient, j’ai juste dit que moi ça m’avait fait plaisir. quant aux fait qu’ils aient arrosé les journalistes, vraiment, c’est si grave ? pourquoi auraient ils du se mesurer dans leur joie ? faudrait savoir, ils ne sont pas impliqués, ça va pas, ils le sont, ça ne va pas ?

      Répondre
  6. Caroline a dit…

    Personnellement je ne comprends pas que l’on puisse se réjouir de la victoire de cette bande d’antipathiques personnages… Non mais franchement l’exemple quoi… As tu vu le match allé? Alors oui, ils se sont ressaisis au retour, oui ils ont chanté la Marseillaise, oui ils nous ont fait croire que « France Represant » s’étaient eux! Mais non, ils ne sont qu’une bandes d’arrivistes ingrats & imbus de leurs petites personnes. Et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un autre petite Zahia leur aura été offerte et aura eu droit à leurs honneurs après le match… Vivement le prochain post de toi, reviens 😉

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah ben désolée mais c’était bien un post de moi, j’ai toujours aimé regarder le foot, c’est pas nouveau, tous les sports en général à la télé d’ailleurs, je ne me l’explique pas, c’est mon côté nature j’imagine ? Quant à ce jugement sur les joueurs, honnêtement je n’en sais rien parce que vraiment depuis quelques années j’avais décroché, marre d’être déçue. Perso je me fous qu’ils chantent la marseillaise, tout ce que j’ai vu c’est un beau match. Et comme je le disais, ce qui m’a fait du bien je crois c’est le fait qu’alors que tout était annoncé perdu, le contraire se produise. parfois ça fait du bien de croire au père noel !

      Répondre
      • Caroline a dit…

        Caroline,
        Je m’excuse si j’ai pu paraître désobligeante envers toi ou envers les « Bleus », je respecte leur appartenance à la grande famille des êtres humains, simplement je ne les respecte pas en tant que joueurs de football de l’équipe de France censés montrer l’exemple aux jeunes générations & aux amoureux du ballon rond. Je comprends l’engouement qu’ils provoquent quand à leurs victoires… Et l’énervement qu’ils suscitent lors de leurs défaites. Voilà, je ne souhaitais absolument pas polémiquer. Pardon.

        Répondre
      • Wafa a dit…

        Comme toi j’ai fini par regarder le match et sauter sur mon canapé devant les yeux effarés de mon mec. Parfois ça fait du bien de se dire que tout est possible, d’entendre la Marseillaise et de voir les gens heureux et tant pis pour les bougons

        Répondre
  7. laetipuce a dit…

    Je suis d’accord avec ladymarlene et Caroline, comment peut -on encore admirer ces joueurs sur payés qui n’ont fait que leur boulot. Ils feraient mieux de jouer toujours comme cela et arrêter de tout critiquer, se croire au dessus des gens. Ils pensent qu’en chantant la Marseillaise cela fait d’eux les représentants de la France ? Ils n’en ont que le nom, moi je ne me sens pas représentée par cette bande de pignoufs

    Répondre
  8. Caroline a dit…

    bon alors je vais vous demander assez rapidement de cesser vos insultes, je n’ai aucun intérêt personnel mis dans l’équipe de France ou dans le foot, je ne suis pas admirative plus que ça de ces joueurs (relisez mon billet), j’ai juste eu envie de faire une chronique de cette soirée et d’essayer de comprendre ce qui m’avait fait tant plaisir, mis à part la « victoire ». Les « pignoufs » et autres « dépourvus de neurones », gardez les pour vos conversations privées, comme je l’ai souvent dit, les insultes sont prohibées dans les commentaires, qu’il s’agisse de joueurs de foot n’y change rien. Merci !

    Répondre
    • kaf a dit…

      foot + internet = cocktail explosif sur les coms, crois-en un multi-abonné à ce genre de forums^^ reste zen caro, tes billets sont irrésistibles, même pour un supporter de base comme moi, que tu parles de tops zara ou des bleus, je me régale, ne change rien 😀

      Répondre
    • Laura a dit…

      Moi j’adore comme tu expliques « dès le match commencé, je ne sais pas, je maitrise plus » – cette phrase me donne envie de te serrer dans mes bras. On est tous comme ça, on a tous ce truc qui une fois commencé, ben on est plus capable d’arrêter même si on en est pas fièrs, même si on en a honte. Et tu as l’humour et l’humilité de le relater – tu fais pas ta snob (genre « le foot c’est pas de mon niveau socio-culturel, sorry »). J’aime beaucoup, merci.

      Répondre
    • Laetipuce a dit…

      C’est vrai que « pignouf » est une insulte d’une rare violence..
      Je lis tous tes articles depuis fort longtemps, c’est dommage de ne pas pouvoir dire la moindre chose un peu en désaccord avec ton article, d’autant que c’est la premiere fois que je commente.
      J’aurais du m’abstenir visiblement pour le bien être des lecteurs et le tien. Et qu’il y ait un 25e degré dans ton article ne change rien à mon avis. Je comprends que l’on ait sans doute besoin de choses qui font rêver par les temps qui courent, mais eux vraiment non, pour moi ce n’est pas possible. Bonne journée

      Répondre
      • Caroline a dit…

        mais personne ne te force laetipuce, et je n’ai d’ailleurs jamais dit qu’ils me faisaient rêver, hein, mais de là à les insulter (oui, « bande de pignoufs » c’est insultant), il y a de la marge.

        Répondre
  9. Maryne a dit…

    Moi mon moment préféré du match, c’est quand Ribéry s’est fait tacler (c’est bien comme ça qu’on dit ?) par un Ukrainien un peu brutus et qu’il a eu la courtoisie de dire avec toute la délicatesse et la maîtrise du français qui le caractérise, face caméra et sans s’en rendre compte (quoique ?) : « Sale fils de (bip) de ta mère, va ». Un grand moment de poésie sur TF1.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah merde j’ai pas entendu ! (j’avoue ça me fait rire, chais pas, c’est comme un spectacle, bien sûr qu’ils ne sont pas toujours d’une grande finesse (euphémisme) et bien sûr que ce sont des comédiens entrainés à se jeter sur la pelouse en se tenant n’importe quel pied pour chopper un coup franc. Mais ça me fait rire, je crois qu’en fait ça me rappelle tellement de soirées d’enfance avec mon père en mode supporter devant sa télé que je ne peux qu’aimer ça. 🙂

      Répondre
      • Maryne a dit…

        Mais en fait, on n’a pas entendu ce qu’il a dit, il fallait lire sur ses lèvres… comme si le gars de la caméra avait exprès coupé le son.

        Moi mon père me disait toujours qu’il fallait observer ce qu’ils faisaient après avoir fait des roulés boulés sur la pelouse : se poser un peu et réfléchir où c’est qu’ils ont mal et de quel côté pour que ça ait l’air un minimum crédible. Je crois qu’il a raison.

        Répondre
        • Mouette a dit…

          Moi; ma préférée de la soirée (sur les lèvres aussi) c’est un Français (Sakho je crois) qui dit à un Ukrainien « Touche moi pas ! Compris fil de p… » J’espère qu’il avait pris Français Première langue l’ukrainien !)

          Répondre
          • booh81 a dit…

            Putain, faudrait pas qu’on m’enregistre lorsqu’un connard me coupe la route quand je suis au volant! J’imagine même pas dans quel état je serais si j’étais à leur place et ce qui pourrait bien sortir de ma bouche! Je suis un pur produit df banlieue – comme ces joueurs – c’est peut-être pour ça!

  10. kaf a dit…

    mdr caro, te les gratter avec une bière sur la plage de copacabana, c raccord (training au bois avant) 😀
    ta mauvaise foi est hilarante mm si je ne partage pas tes opinions (et ne cesse pas de nous informer de tes sketchs, please^^)
    bises

    Répondre
  11. Dany a dit…

    Comme pour tous les matchs, au fond. Dingue que certains croient encore que ce soit du sport, du dépassement de soit, de la fierté d’un pays, la réalité. C’est juste fait pour gentiment occuper les esprits. Yeurk. Je passe mon chemin.

    Répondre
  12. Dany a dit…

    Oui pardon, l’Ukraine. Tellement passionnant tout ça.
    Donc, je me corrige :
    Oui enfin l’équipe d’Ukraine a bien bien été payée pour laisser gagner l’équipe de France hein. Pas de quoi être content non plus.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      assez passionnant pour que tu prennes le temps de laisser 3 commentaires 🙂 moi ces accusations de triche, vu qu’elles ont été relayées en premier par Lionel Lucca, bien connu pour ses idées nobles, elle me font surtout penser que ça dérange finalement pas mal de monde que cette équipe de mamadou et autres karim ait finalement gagné. Rien que pour ça je les aime bien, moi.

      Répondre
      • Dany a dit…

        Je ne vois pas du tout ce que viennent faire toutes ces références sur « les autres » (quelque soit leur couleur, leur origine) (sachant que je suis « de couleur » comme on dit). Aucun rapport avec mes propos, il ne faudrait pas tout mélanger, merci.

        Répondre
      • Béné a dit…

        Etre supportrice de l’équipe de France en Suisse romande, c’est entendre des accusations de triche et des « Je te comprends pas Béné » durant toute la journée qui suit. Mais je ne pensais pas que les réactions pouvaient être similaires en France. Ou alors il n’y a que des Suisses qui commentent?:-)

        Répondre
      • mary jane a dit…

        hey je vis a rio, si je ne m’abuse le fasano est l’hotel au bout de ipanema, pres de arpoador avec vu sur les dois irmaos et la plage d’ipa et non sur copa avec vu sur le pain de sucre ! Effectivement c’est bien un « reve »!

        Répondre
  13. Geneviève a dit…

    Alors le foot m’indiffère (et donc les noms d’oiseaux pour et contre aussi) mais ce que j’aime c’est ton échange de twits avec Violette… J’aime cette idée du monstre perdu et retrouvé 🙂
    J’ai tout de suite pensé avec laquelle de mes copines je pouvais avoir ce genre d’échanges…
    Pour le moral ou non des français, je suis totalement décalée (mais pas indifférente bien sûr) de l’univers télé et sondages et blabla depuis ma longue marche de cet été. C’est simple, je ne regarde plus la télévision (2 ou 3 fois de puis 3 mois) et je m’en porte très bien.
    Des bises, je suis contente que tu sois contente

    Répondre
  14. Louise a dit…

    Tout pareil que toi. Merci pour ce billet. Grande supportrice dans ma jeunesse via mon père, j’avais un peu-beaucoup décroché ces 5 dernières années, j’ai aussi regardé ce match là (toute seule en plus, même pas l’excuse de l’homme!) et j’ai également eu peur et j’ai aussi été très contente à la fin. Et franchement, au-delà des considérations sur les joueurs, leur bêtise parfois et leurs salaires, il n’y a pas beaucoup d’événements qui unissent autant « le peuple » dans la joie, sans aucune différence de classe, d’âge, de sexe, de religion, d’idée politique, etc. , et putain de temps en temps ça fait du bien !!

    Répondre
  15. Natacha a dit…

    Eh bien moi je suis d’accord avec toi ! Je n’aurais jamais cru pouvoir m’enthousiasmer pour cette équipe avec tout le passif qu’elle se traîne, mais moi aussi je me suis prise au jeu. Il faut dire que dès qu’il s’agit de sport, je suis plutôt super bon public en fait…

    Répondre
  16. Lavisdejo a dit…

    Et bien moi je te soutiens, moi aussi mardi soir, c’était « que personne ne me dérange, je regarde le foot !!! ». J’ai parfois ralé contre eux, mais ce soir là le public les a porté (quel stade de France quand il s’enflamme pour son équipe) et franchement même si l’équipe en face n’était pas terrible, c’était enthousiasmant de les voir jouer ainsi. J’ai pris du plaisir, j’ai crié, j’ai applaudi, bref, j’ai passé un bon moment ! Arrêtons de philosopher sur tout et prenons un peu de plaisir, que diantre ! 😉
    (et je craque pour le sexy Olivier Giroud, mais ça, c’est autre chose 😉 )

    Répondre
  17. Julia a dit…

    Moi j’aime pas le foot, je tricotais pendant ce temps-là, mais j’adore ton enthousiasme 🙂 je te souhaite de devenir correspondante 3.0 à Copacabana 😉

    Répondre
  18. Ariane a dit…

    C’est rigolo comme on peut se transformer devant des jeunes mecs musclés qui courent… 🙂 Alors moi, je ne suis pas du tout le foot, ni l’actualité du foot mais j’ai entendu dire qu’il fallait qu’ils marquent 3-0 et pouf, comme par hasard ? Enfin, peut être hein, apparemment y a pas d’enjeu financier comme pour les clubs mais ça tombe drôlement bien je trouve ! Bref, je me demande si c’est pas Hollande qui tire les ficelles pour remonter sa cote de popularité… 🙂

    Répondre
  19. Caroline a dit…

    louise et natacha, ah ben merci 🙂 je commençais à me demander si j’étais la seule neuneu à avoir parfois envie juste de me réjouir un peu bêtement, sans que ça ne change la face du monde hein, juste pendant quelques minutes, parce que parfois, le divertissement, c’est bien, c’est peut-être les fameux jeux que l’on donne au peuple avec un peu de pain, sans doute, mais si on est consentant, ça va non ?

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    comme disait je ne sais plus qui hier sur inter en réponse à ces accusations de triche, faut pas croire, pour l’ukraine aussi c’était important d’aller au Brésil, qu’est-ce qui peut faire penser que ce pays aurait accepté un marché de la sorte ?

    Répondre
    • Claire Lescombes a dit…

      Et honnêtement, ils n’ont rien lâché, ils se sont battus jusqu’au bout, et se sont créés des occasions, même en étant 10 sur le terrain.
      Si on a regardé le match, on ne peut avoir de doute sur leur engagement.

      Répondre
    • claire a dit…

      t’es pas toute seule ! pas fan de foot du tout, je me suis emballée pour le match parce que des fois ça fait du bien de lâcher prise, parce que le lynchage médiatique avait perdu tout son sens tellement il était devenu démesurée et que je me suis dit que certes jeunes, millionaires et pas thésards, un peu d’encouragement ne leur feraient pas de mal. En tout cas à moi ça m’a fait du bien juste 90mn et après je suis passée à autre chose. Bonne journée !

      Répondre
  21. Miss Blabla a dit…

    J’aime bien ton billet parce qu’il te raconte toi dans tout ce que tu es et, aussi, dans tout ce que ça te rappelle…
    J’aime bien les madeleines de Proust.
    Pour le reste, c’était peut-être un beau match (je ne sais pas, j’ai fait l’autruche, il valait mieux pour mon taux d’agacement !) et c’est tant mieux pour tous les amoureux du jeu mais, pour moi, qui n’aime pas le foot (mais qui aime bien les équipes nationales et les exploits sportifs et les petits poucets, etc), je n’arrive pas à me sortir du crâne qu’ils se sont décidés à jouer uniquement au pied du mur alors que jusqu’à présent ils venaient plus ou moins en dilettante…
    Ca, ça m’agace prodigieusement !
    Ils sont payés (et plus que grassement) pour faire du mieux qu’ils peuvent tout le temps et pas seulement quand la cabane est sur le point de tomber sur le chien…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je suis d’accord, c’est probablement dommage qu’ils aient réagi si tard, mais en même temps ce sont des gamins pour la plupart et une équipe qui se cherche, qui n’existe pas vraiment encore, je me dis que parfois il faut ça, se faire très peur pour comprendre qu’on veut vraiment un truc (c’est mon côté bisounours en fait). Et merci d’avoir compris qu’en effet, c’est moi aussi, ça, je revendique ce droit à ne pas être qu’une chose à la fois, j’aime les jolis bijoux, la littérature et le foot, et si vieillir a un seul aspect positif c’est celui-ci: on finit par accepter de n’être qu’une personne pétrie de contradictions 🙂

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Caroline, j’ai deux fois 29 ans, et je peux te dire que vieillir a plusieurs aspects positifs, pas un seul ! Mais ce que tu dis en fait partie.

        Répondre
      • Miss Blabla a dit…

        Je suis totalement d’accord avec toi…
        Bon, perso, c’est quand les gens me voient face à un match de rugby que ça peut leur faire bizarre mais j’assume complètement !
        J’espère me tromper et qu’ils leur fallait ça pour offrir à tous ceux qui auront envie de voir la coupe du monde de beaux matchs.
        Parce que, qu’ils soient gagnés ou perdus, l’important c’est que le spectacle soit beau et prenant (perso, j’ai préféré la défaite des Bleus face aux Black que leur victoire face au Tonga !) !

        Répondre
  22. Claire Lescombes a dit…

    Comme je vous comprends, je suis fan de sport à la télé et surtout fan de foot depuis … et oui, 1998! Et je suis supportrice des bleus quoiqu’il arrive, qu’ils gagnent ou perdent.
    Si on suit les grandes compétitions, que ce soit au tennis, au rugby (j’aime aussi), à la natation, au ski etc. il y a des périodes creuses chez tous. Les grands sportifs sont humains, avec des faiblesses, des dérapages et des exploits.
    Mardi soir, je m’étais préparée à leur défaite, et j’avais déjà en tête les équipes que je supporterai en juin 2014.
    Mais au-delà de cette crainte, ce que je craignais le plus étaient les retombées, les méchancetés qu’on aurait à entendre.
    Alors comment décrire ma joie ? La joie de cette équipe, la communion avec son public c’est une grande victoire sur ceux qui les avaient enterrés.
    Ceux qui continuent à les critiquer, ceux qui trouvent toujours la petite bête, pour moi ce sont des aigris.
    Quand on n’aime pas quelque chose, on n’empêche pas ceux qui aiment d’aimer.

    Répondre
  23. Bérengère a dit…

    Prendre part au debat…? Apres l épisode d homeland S3 visionné pdt la 1ere mi-tps je me suis endormie lorsque mon mari a mis la 1 juste pour voir.(et puis Christian jean pierre je peux pas) ..je me suis réveillée c était fini et un joueur disait qu ils avaient « conqueri » la france…oui….bon…moral et optimisme retrouvés. ..? Suis pas sûre. ..en tout cas j espère qu on aura pas les memes attitudes qu en Afrique du sud !
    Bon ici on se gele il a neigé à fond cette nuit…bonne journée !

    Répondre
  24. Midlifegirl a dit…

    « Gros crétins chauvins » c’est toi qui le dis et je suis bien d’accord. Pourtant je suis comme toi, j’adore le sport et les grandes compet pcq ça reste un très beau souvenir d’enfance avec mon papa et mon frère, même si je suis plutôt ovale d’ordinaire. Mais là, cette équipe je ne peux pas. J’avais pas envie qu’ils gagnent et j’ai trouvé totalement démesuré leur réaction et celle des supporters. Voilà ça m’énerve, j’y peux rien, la grosse fête sur les Champs pcq on est qualifié? Nan mais allo! Enfin si ça a pu donner un peu de joie et d’engouement à certains, c’est bon à prendre, je suppose
    Bravo pour PMDE, c’est drôle, enlevé, dynamique. Et en plus c’est ma vie lol

    Répondre
  25. Julie a dit…

    Ah ben non t’es pas la seule hein!
    Moi aussi ça me rappelle les soirées avec mon père, la seule de ces 3 filles qui regardait le foot avec lui (et le sport en général). On a regardé apocalypse et puis on a zappé pour les dix dernières minutes. Quelle tension de fin de match!! (J’adore ton image du périnée!!;)) ça fait du bien de voir ce genre de match tu as raison!! Bonne journée!

    Répondre
  26. Caro(bis) a dit…

    haha! moi j’ai vu tes commentaires sur le libé live, donc en fait en plus de bloggeuse influente, journaliste sérieuse et scénariste preque oscarisée, tu es aussi commentateuse (si si…) de foot pro. Je dis respect.

    Répondre
  27. Bibichounette a dit…

    Eh bien n’en déplaise à ceux et celles qui abhorrent cette équipe de France, moi je suis comme toi, j’étais très contente qu’ils gagnent.

    pour connaître qqun qui les fréquentent depuis longtemps (oui oui, le jeune homme juste derrière D. Deschamps qui célèbre la victoire en rond avec tout le monde, il est de la famille), ce sont « simplement » des jeunes (n’oublions qu’ils ont 20 à 25 ans à peine pour la plupart), très riches très vite, quelque peu déconnectés de la vie réelle, pris dans le tourbillon de la vie facile grâce à l’argent, alors que petit, leur famille en avait beaucoup moins, de l’argent. et que parfois, tout ça, ça fait faire des bêtises… qui n’en a jamais fait plus jeune…
    ce sont des « p’tits cons de jeunes », comme on le dirait de n’importe quel jeune qui est frondeur et fait le kéké.
    bref, sans excuser leur comportement, qui mérite qu’on leur tire les oreilles à certain moment, il faut aussi replacer les choses dans leur contexte un peu. oui ils doivent essayés d’être exemplaires mais un peu d’empathie pour eux et surtout un peu de réflexion sur le milieu qu’ils fréquentent.

    sinon, pour le côté sportif, ça me fait juste hurler de lire « ils n’ont fait que leur job »….!!! les gens qui écrivent ça, parfois, je me demande s’ils ont été sportifs de haut niveau dans leur vie..??? je l’ai été, et non, en sport, on ne fait pas que son job. on essaie de le faire et quand on y arrive, on est hyper fier de soi. mais il n’y a pas de recette toute faite pour gagner et on a beau s’entraîner, s’entraîner sans cesse, malgré tout, parfois, on rate.
    il y a plein d’autres paramètres. et ça n’est pas parce qu’on gagne des millions qu’on devient un robot capable de marquer des buts à chaque match. quid de l’état de forme général, quid de la réussite, quid du mental…. non mais franchement, faut arrêter de leur demander de gagner systématiquement, sous le prétexte qu’ils sont grassement payer pour ça. comme si cet argent leur donnait le pouvoir de réussir chaque geste. la grosse blague !!

    enfin voilà, c’est cool qu’ils aillent au Brésil, j’étais comme une gamine lundi soir, j’ai serré les fesses moi aussi jusqu’à la dernière minute et j’ai eu des frissons de voir l’enthousiasme après le coup de sifflet final, et j’ai aimé entendre les klaxons dans les rues. les scènes de liesse collective me donnent toujours du baume au coeur !

    Donc bien dit ton billet ! et désolé pour le pavé….

    Répondre
  28. et de trois a dit…

    Caroline correspondante sportive au Brésil à l’été 2014, je vote pour !!
    Ce serait, je crois, le seul moyen de me faire suivre les tribulations des bleus.
    Tu nous ferais des minutes par minutes mémorables et des comptes rendus drolissimes.
    Par contre pour avoir cette place, il va peut-être bien falloir que tu couches par contre, avec un joueur, toute l’équipe, ou juste Deschamp, qui sait…

    Répondre
  29. Niña a dit…

    Mais moi aussi j’aime vibrer devant le sport ! Je préfère (dans l’ordre des sports co) le basket, le hand et le rugby, mais bowdel qu’est-ce que ça fait du bien d’arrêter de réfléchir et de juste se laisser porter par ses émotions. Et puis faut arrêter, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux du bus, hein ! Enfin bref, ce ne sont pas des lumières, mais la routourne a fait son boulot, et ça m’a mise de bonne humeur 🙂

    Répondre
  30. Véro Bisontine a dit…

    Pareil que toi Caro, j’avais DECIDE de ne plus regarder les matchs de l’Equipe de France depuis 2010, où les joueurs avaient décidé de faire grève et s’étaient mal comportés.
    Je n’ai pas tenu finalement.
    J’ai regardé les matchs de vendredi et mardi.
    Je n’étais que stress sur mon canapé, et j’ai super apprécié cette partie.
    Cela ne change en rien l’opinion que j’ai de ces joueurs (assez antipathiques pour certains), et qui donnent l’impression de passer plus de temps chez le coiffeur qu’à l’entrainement…
    Mais ce n’était pas le débat mardi soir : j’ai retrouvé des sensations de quand je regardais les matchs avec mes frères et mon père, et ça c’est super bon.
    Bon mention spéciale à Pogba pour la coiffure quand même, hein.

    Répondre
  31. SmouikSmouik a dit…

    eh bien moi, mardi soir, j’ai fait une découverte : je vis avec un hooligan ! Et qui a contaminé ma fille aînée… Je suis partie me coucher pour ne pas me mettre à pleurer devant tant de vulgarité… 😀

    Répondre
  32. Cremdemarrons a dit…

    Mais tellemeeeeeent ! J’étais au sur-taquet !!! Alors que je n’y croyais pas des masses non plus !  » Mais cours crétin bouge tes jammmbes !  » Et je me trompe peut-être mais j’ai l’impression qu’il se dégage des petits nouveaux un bon esprit ( Pogba, Cabaye, name dropping… ). Ca change pas nos vies mais c’est heureux cette presque unité nationale. ( Et bien bien contente qu’on doive cette victoire à une équipe métissée, pan dans la face de toutes les conneries qu’on a subies ces dernières semaines… ) Bonne journée

    Répondre
  33. AnneSoA de Bullabébé a dit…

    Alors autant je pige la référence à Scandal, autant je n’ai pas trop compris le titre de ton article, c’est dire si je m’en tamponne un peu du football, sachant que mes références question bleus s’arrêtent au 12 juillet 1998 (queoi? Thierry Henry il joue plus en équipe de France???)
    La vérité, c’est qu’ils se qualifient toujours à la dernière minute (remember la « main » du susnommé Titi) et qu’ils font une belle performance un mondial sur deux. Qui sait, un miracle aura peut-être lieu sous la main rédemptrice du Corcovado…

    Répondre
  34. Chris a dit…

    Pas du tout amatrice de foot, mais je suis comme ça devant le rugby, même que je vais parfois voir des matches au stade. Bon j’évite de me gratter les couilles que je n’ai pas et je rote discrètement dans mon poing après avoir bu une bière 😀

    Répondre
  35. ingrid a dit…

    ..je vais jeter un pavé dans la mare.. j’ai regardé une autre chaine et j’ai zapé sur la UNE pendant les pubs..et bien j’aurai voulu qu’ils perdent … je trouve que le foot se gangrène de plus et plus… !! il y a trop d’argent dans ce sport …

    et plus ça va, plus le foot ressemble à du rugby.. et que je te tire le t-shirt..et que je te bouscule… je trouve ça franchement lamentable !! je ne suis pas fan de foot ..mais là je trouve que c’est n’importe quoi !!

    voilà.. j’ai jeté mon « pavé » !!! 😉

    Répondre
  36. top ! a dit…

    Tout ça pour un match de foot 🙂 ?
    J’avoue que je suis comme toi ; j’adore regarder le sport -en général- à la tv (uniquement quand il s’agit de l’Equipe de France. Pas cap de voir un Lyon/Guingamp) et je vibre dès les premiers accords de la Marseillaise. C’est d’autant plus ridicule dans mon cas que mon mari, fan de rugby, hait le foot et qu’il m’a laissée regarder seule la victoire de l’EFF mardi soir.
    Je suis normale sinon, hein. J’ai un super job, je lis beaucoup. Ma fille trouve ça « chelou » mais ça me fait rire.
    Et le commentaire de Violette m’a fait éclater de rire bêtement devant mon ordi.

    Répondre
  37. Fofo a dit…

    Je n’aime pas le foot, je ne me sens pas représentée du tout par une équipe sportive quelle qu’elle soit, MAIS j’approuve à 100% le fait qu’il faille parfois accepter de prendre du plaisir et cesser de se focaliser uniquement sur les aspects négatifs de ce qui nous plaît. Je n’ai donc aucune honte à me réjouir énormément d’aller bientôt voir « La reine des neiges » sur grand écran – malgré les milliards de l’entreprise Disney, malgré les produits dérivés de la gamme « princesses » qui vont à l’encontre des messages féministes de certains films, malgré les faiblesses du scénario, malgré la ressemblance avec les opus précédents, etc. M’en fous, j’ai hâte, j’ai hâte !

    Répondre
  38. Caroline a dit…

    coucou
    même pas honte de m’être retrouvée aussi scotchée devant le match (mais pas du début hein!) …
    si tu as besoin de quelqu’un pour porter tes valises quand tu partiras sponso au brésil je me sacrifie…. 🙂
    en attendant je te souhaite une bonne et belle journée!

    Répondre
  39. silvia a dit…

    Ben moi je suis pas française mais j’habite en france, et un coupe du monde sans la france ça aurait moins cool! Je suis comme toi Caro, l’autre jour j’étais encore plus en transe que mon mari!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  40. Val 37 a dit…

    J’ai été surprise par certains commentaires… Pourquoi se priver de se réjouir de passer un bon moment et de retrouver un peu de joie spontanée??
    Comme toi Caro, je me suis prise au jeu lundi soir et j’ai retrouvé un peu le gout de 98 ou encore des soirées de mon enfance où mon père, pourtant si calme, vivait avec passion les victoires et les défaites des bleus.
    Bref, ce que j’apprécie justement chez toi Caroline et dans tes billets, c’est que tu parles de tout. Tu ne te cantonnes pas à certains sujets bobo parce que ça fait mieux. L’intelligence pour moi c’est ça. L’ouverture d’esprit, la capacité à regarder le monde avec tout ce qui le compose, ressentir tout ce qui se passe, sans se fermer à un milieu ou une sphère limitée. Et le tout avec un humour décapant qui fait du bien !!!

    Répondre
  41. gaelle von d a dit…

    lectrice quotidienne de l’ombre, en pays teuton, je voulais juste, aujourd’hui, te dire que je kiffe tes posts quotidiens, qu’ils parlent littérature, cuisine, politique, foot, série, et j’en oublie !… J’y adhère la plupart du temps, mais même sans ça, c’est ton écriture et ton ton humour qui font que je suis une fan! alors merci, merci beauocoup, ne change rien !
    Je croise les doigts pour le Brésil ;o) après tout, tu as déjà fait de la télé et du théâtre, jusqu’où iras-tu ?!
    Je pencherais aussi pour Olivier ou Karim, mais je ne doute pas de ton bon choix, si tu te dois te choisir ! (c’est beaucoup sinon, même à 29 ans…)
    Sur ce, bonne journéé ! je n’ai toujours pas vu TA série ;o) le replay ne marche pas à l’étranger, mais j’attends le décodeur avec impatience

    Répondre
  42. cha a dit…

    Moi je ne suis pas très foot, plutôt rugby. Je chiale quand j’entends la Marseillaise, j’exulte devant une remontée de terrain, je souffre dans les mêlées, je rêve de m’envoler pendant les lancer en touche et je prends une douche après le match. Je n’ai pas regardé mardi soir parce que j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser, vu le climat autour de cette rencontre. Je ne sais pas si cette équipe mérite ou pas cette qualification mais dans la vie, le mérite est une notion bien floue. On ne mérite souvent pas d’être malade, comme on ne mérite pas de gagner au loto. On prend ce qui vient c’est tout ! Je suis ravie pour les supporters, tous ceux qui étaient au stade et devant leur télé, ceux qui y n’ont jamais cessé de chanter et ceux qui se sont laissés emporter. Je suis ravie pour les joueurs qu’ils aient l’occasion de nous en montrer plus dans quelques mois, j’espère qu’ils saisiront cette chance et que le public vibrera à nouveau ! Par contre, si on pouvait éviter les analyses psycho-sociologico-footballistique sur le moral des français, ça ne me dérangerait pas 😉

    Répondre
    • cha a dit…

      j’ai oublié de préciser que si j’aime plus le rugby que le foot, c’est que (outre le jeu en lui même) les maillots sont plus moulants et les gabarits des joueurs plus à mon goût 😉 (et j’adore dire « outre »)

      Répondre
      • CmR a dit…

        Franchement, Caro, j’approuve totalement ton enthousiasme footballistique de mardi soir 🙂 Une ambiance de défi impossible, des « présumés sales gosses » qui deviennent presque mignons ensuite, un suspense azuréen aux effluves de samba…tout y était ! J’ai hurlé trois fois, laissant mes chats transis de peur, pupilles subitement dilatées (je suis d’un tempérament d’ordinaire calme, sauf en cas de match français) tant j’avais ENVIE d’être contente ! Et quel délice ce discours post-match de notre François national, déclamant ses félicitations à l’équipe de France, par une habile analogie subliminale à son équipe gouvernementale ! Ajoutée à cela l’arrestation du tireur de Libération, et le plaisir éprouvé à voir « Gravity » (me rappelant mon saut à 4000 m) et à apprécier les courbes finement ciselées de Sandra Bullock au milieu des étoiles…franchement quelle semaine ! Je suis h-e-u-r-e-u-s-e, et je souhaite à un maximum de gens de se rejouir de tous ces petits moments de plaisir, qu’il suffit de déguster pour sourire et en partager le suc…

        Répondre
        • Caroline a dit…

          ben voilà, parfois faut pas chercher midi à 14h 🙂 et oui le discours de Hollande à la fin était drôle, c’était sans doute pas voulu mais c’était tellement cousu de fil blanc que ça m’a fait marrer ! et tu as résumé le truc: parfois il faut avoir ENVIE d’être content !

          Répondre
  43. velouria a dit…

    Pourquoi les gens ne sont pas capables de se réjouir tout simplement ou de laisser les autres se réjouir sans casser l’ambiance. Hier, en arrivant au boulot, j’ai tout entendu : on a payé le match, ils savent pas parler, ils vont perdre au premier tour, ils sont trop payés…c’est pénible cet état d’esprit, ça m’a gonflé toute la journée

    Répondre
    • fred a dit…

      Tu as raison ! C’est ce qui me vient à l’esprit en lisant certains coms ! Personne n’est obligé de regarder ! Moi aussi j’étais restée sur ma faim depuis 98 et je me suis faite avoir…comme une bleue (:-) et je me suis retrouvée debout sur mon canap’ à insulter l’arbitre « complètement nul » (devant Mr médusé), à froler la crise cardiaque de peur d’encaisser « LE » but de dernière minute et j’ai sangloté en chantant la marseillaise avec eux ! Alors, effectivement, le monde était toujours le même le lendemain mais là n’est pas le sujet 😉

      Répondre
      • Justine a dit…

        Je comprends qu’on puisse être emballée par un match de foot tel qu’il semble s’être passé l’autre soir vu ce que j’entends ici ou là. 98 m’avait bien emballée effectivement.
        Mais on peut aussi penser que cette équipe dans un certain sens ne méritait pas de gagner étant donné son comportement et a beaucoup de choses à se reprocher. Et cela sans pour autant être taxée de raciste!

        Et quand je dis cette équipe c’est peut-être une partie de cette équipe… je ne connais pas ces joueurs et ça me fait de la peine de me dire que peut-être dans le lot, il y en a qui, malgré leurs qualités, payent pour les autres et sont catalogués.

        J’ai vu ici ou là l’excuse de la jeunesse… c’est peut-être un peu facile… les joueurs de 98 l’étaient aussi… jeunes. Pour autant, ils avaient un comportement respectueux, moral, … normal quoi. Et pourtant avant le Mondial ils s’en sont pris plein la tête!

        Répondre
  44. Mireille a dit…

    Je n’aime pas le foot, j’étais dans ma voiture et j’ai ECOUTE le match à la radio…Et quand je suis rentrée à la maison, j’ai crié à mon chéri (qui se moque totalement du foot) qu’ils avaient déjà marqué 2 buts!!!! Et j’étais en Belgique, mon pays natal, quand l’équipe belge s’est également qualifiée (20 ans qu’ils n’y étaient plus allés à la Coupe du Monde)…Bref, je suis ravie et j’applaudis ton billet à 100%, Caro. Cela fait du bien de voir que même quand tout est perdu, il reste un espoir. Je crois que nous avons tous bien besoin que cela nous soit rappelé de temps à autre. En tout cas, dans ma vie perso, moi j’en ai besoin
    Merci Caro

    Répondre
  45. Madame Pivoine - Natacha a dit…

    – une rechutte footesque
    – un périné qui se barre en couille
    – des larmes pour la marseillaise (le sang impur, tout çaaaa)
    – une opinion POSITIVE de Hollande (???????) (j’aurais peut-être pas dû, les majuscules…)

    Bah dis donc c’est du lourd (private joke : « coucou les blondinettes! ») ce que tu prends pour le rhume.
    Ou alors, c’est le mélange avec la bibine…
    Reprend toi que diable!!!! (lire : soigne toi bien)

    Des bises

    Répondre
  46. Nade a dit…

    Comme toi, j’ai bien vibré devant mon écran lors du match !!
    et je vibre aussi aujourd’hui de constater que tu ne cherches pas à plaire coûte que coûte à ton lectorat ….
    😉 , c’est vraiment une qualité chez toi d’assumer ce que tu es, vraiment !
    Bises et bonne journée
    PS j’avais deviné que tu étais derrière superman et le balai à chiotte (comprenne qui pourra 😉 )

    Répondre
  47. Violette a dit…

    Je viens de m’apercevoir d’un truc de dingue. Comment t’as fait pour coller une capture d’écran avec des liens cliquables ???! C’est à dire que non contente de concurrencer Jean-Michel Larqué, tu es aussi geek à tes heures perdues ?
    Un monstre…

    Répondre
  48. Barbara a dit…

    J’ai lu ton post avec son lot de 25ème degré comme j’aime. J’ai commencé à lire les commentaires et je ne comprends pas que les gens ne comprennent pas CE fameux 25ème degré !!
    Bref, moi, fille de footballeur amateur, ayant traîné les stades de foot depuis que j’ai l’âge de marché, je ne suis pas fan de foot, ni de cette équipe. Mais en temps que « ancienne » sportive, moi cette marseillaise et ces gars qui en veulent, ça me met la chair de poule à tel point que c’est MOI qui ait été obligée de changer quand ma moitié voulait regarder Apocalypse sur France 2 (on n’a pas idée….)
    Voila, moi j’aime tes post, légers, sérieux, footeux….. Je suis accro… Oui, une déclaration d’amour se cache AUSSI dans ce commentaire..
    A très vite.

    Répondre
  49. Val a dit…

    Tu viens de raconter MA soirée !
    Comment moi, si peu sportive, puis-je autant vibrer lors de grands évènements sportifs (ça marche aussi chez moi pour le rugby, la natation, l’athlétisme… limite le curling !) ???
    Et comme toi, les larmes me montent dès les 1ères notes de la Marseillaise… alors je te dis pas comment j’ai remarqué qu’ils la chantaient (pour une fois – Jurisprudence Athlé et Natation sans doute) mais surtout, surtout, quelle belle émotion de voir ces gamins (en effet pas tous normaliens) prendre le micro du speaker et chanter la Marseillaise, a capella et faux, mais c’était beau, mais beau…
    Bisettes et merci pour ce récit… (si j’avais un blog, j’aurais plus qu’à copier-coller)(mais j’en ai pas !)

    Répondre
  50. Amazonia a dit…

    Très chère Caroline,
    Je vous lis depuis… le début du blog je crois, je rigole souvent, je suis partage également assez souvent vos avis et je ne commente jamais.
    Pour tous ceux qui s’en prennent systématiquement aux joueurs de l’équipe de France (et qui du coup boudent leur plaisir, ce qui est toujours regrettable), je voulais juste signaler un documentaire diffusé hier sur Canal+ dans le cadre de leur émission « Enquête Foot » (suivi d’un débat) et qui remet un peu les choses à leur place concernant le comportement des joueurs de l’équipe de France. Un peu de recul et de calme aidant souvent à mieux considérer les choses, il apparait que les médias (et les politiques, et le public) ont retenu et monté en épingle quelques évènements, sans remettre les choses dans leur contexte et surtout sans prendre en compte la chaine complète des responsabilités.
    A voir, pour retrouver le sens de la nuance…

    Répondre
  51. Katelig a dit…

    Ma télé est tombée en panne y’a … 3 ans et depuis elle prend la poussière dans mon studio de 18 m2. Ça ne me manque pas plus que ça utilisant allègrement mon ordinateur. La seule chose pour laquelle je la regrette c’est le sport !!!!!!! JO, coupe du monde, Rolland Garros, tour de France (ah non). Tout est bon. Je supporte, j’angoisse, j’enrage, j’encourage, je pleure. La totale. Je ne pense absolument pas dans ces moments là à tout ce qui m’énerve dans le sport professionnel et sa mise en scène médiatique et politique. C’est juste cool de kiffer tous ensemble devant un match.

    Sinon très bon papier sur rue89sport sur le fait que la France n’est pas un pays de sport mais un pays de coups de sport.

    Répondre
  52. Audrey V a dit…

    J’aimais l’équipe de France 98 et je n’arrive pas à aimer celle là, victoire ou pas. Les 75 %, les histoires de mœurs, les médias qui parlent de foot, tout çà me saoule. Je trouve qu’il y a tellement d’autres sports et d’autres athlètes qui méritent toute cette agitation.
    Ma fille, 9 ans, à fait deux années de foot dans un petit club en équipe mixte ( enfin pour le coup c’était elle toute seule la mixité) elle a arrêté car ni les joueurs, ni les entraîneurs ne la faisait participer au même titre que les garçons… D’ailleurs chez nous ceux sont les club de rugby qui crée l’envie, le foot ne fait plus rêver autant les gamins, ils ont du mal à constituer des équipes tellement que les pars entraîneurs poussent un peu leurs filles à jouer pour faire les tournois…
    Bref elle fait sa troisième année d’athlétisme maintenant et elle s’éclate, même si je sais qu’elle aime toujours beaucoup le foot 🙂

    Répondre
  53. Lily59 a dit…

    Et bien moi, j’ai d’abord exaspéré mes enfants en mettant la une (ben oui, c’était la demi-finale de « La France a un incroyable talent sur la 6 » !!) puis au fil du match, j’ai vu deux petites têtes commencer à suivre LE match de l’année. Et j’ai fini en hurlant « on est les champions » devant ma télé. Certes mes voisins (et mes enfants) craignent définitivement pour ma santé mentale, mais au moins, ce fut une soirée riche en émotion !!
    Moi aussi j’adore regarder les matchs « à enjeu ». Je n’ai pas de sympathie particulière pour l’image que dégagent ces joueurs, je suis écoeurée par le fric qui pourrit ce système, mais le foot, pour moi, cela reste le plus grand des sports populaires. Celui que des gamins apprennent parfois en même temps que la marche, dans les favellas de rio, comme dans les cités françaises. C’est aussi, dans le stade Bollaert de Lens, par exemple, le coeur des hommes et des enfants qui vibrent ensemble, chantent ensemble, et perpétuent le sens de la communion collective. Caro, je ne sais pas si tu y es déjà allée, mais si tu as l’occasion, va à Lens écouter le stade chanter « Au Nord, c’était les corons… ». ça vaut tous les frissons du monde. Je défie quiconque de ne pas avoir les larmes aux yeux devant ce peuple qui chante sa mémoire collective, sa joie d’être ensemble, et son amour du sport. Ces moments là sont rares et précieux. Le reste du temps, la réalité est moins belle…

    Répondre
  54. Mentalo a dit…

    On va pas cracher sur une bonne raison de faire la fiesta (voire, d’être juste de bon poil) même si on s’en fout du foot, non? On a tant de raisons valables d’être chonchons au quotidien. Moi, par exemple, même pas française, voir ma fille de tout juste 5 ans défiler dans la cuisine en chantant « le jour de gloire eeeeeeest arrivééééé », m’éclate complètement (même si elle fait rimer sillons avec « tas de cochons » à la fin) (Ne me demande pas qui lui apprend des trucs pareils, j’en sais rien.)

    Répondre
  55. liseronne a dit…

    Donc Thierry Roland et Didier Super nous ont fait (et gardé au chaud) un p’tit qu’est en fait une p’tite qui se gratte des choses qu’elle n’est pas censée avoir… On en apprend des trucs, sur les Internets !
    Bon au moins tu n’as pas terrorisé le chat, et puis, comme dirait Didier, « Y’en a des bien »…
    Bises de la part d’un monstre qui ne regarde que la fin des matches (eh oui, tous les fous sont dans la nature).

    Répondre
  56. lavieacinq a dit…

    Je passe le foot……. chez moi c’est les rugbymen qui font mouiller ma culotte !!!! (rooooo….. Quelle vulgarité, toutes mes excuses).
    J’adore le tweet de Violette !!!

    Répondre
  57. patounettechatte a dit…

    Bon, moi , Mardi soir : « je fait la vaisselle et je vais me coucher avec un bon livre, risque pas qu’y gagnent ! Ils me gongle ! Ils font font toujours la geule, sont jamais content, ect…. »
    Puis le match commence, je me dit je regarde les premières minutes histoire de confirmer qu’ils s’en foutent puis je rejoint mes pénates : ET LA SURPRISE !!!!! Ils jouent ! On ne s’ennuient pas : j’ai regardé le match du début à la fin (en serrant moi aussi le kiki), j’était scotchée devant mon écran télé et mon homme aussi et pourtant on aurait pas misé un copek (?!) sur ce match !!!! Et vous savez quoi ? j’était heureuse pour eux : ça à dû leur faire du bien !!!! Ok, ils sont pas toujours sympa mais TANT PIS !!!!

    Répondre
  58. aurelie a dit…

    Ca bastonne ici, moi j’aime pas le foot, mais j’adore les grands matchs, c’est plus hype que la messe! J’aime pas le vélo mais j’adore les étapes de montagne du tour de France, j’aime pas l’athlé mais je raterais les JO pour rien au monde. J’aime pas le curling, ou l’équitation mais s’il y a un français je deviens hystérique et experte!
    Oui moi j’aime bien quand la France gagne, j’aime ces moments d’émotion que seul le sport et même le foot peut apporter, et je ne pense pas être bête !
    Alors oui ils gagnent des millions, n’ont pas inventé le fil à couper le beurre etc …. et alors? Faut être surdimplômé pour taper dans un ballon, c’est notre faute si le foot est THE sport qui engrenge le plus de passion et d’argent?

    Vive la France !

    Répondre
  59. aurelie a dit…

    et ceux qui disent que le match était truqué ??? Mais pourquoi les ukrainiens qui ont loupé plein de coupes du monde auraient voulu encore la rater? ET pourquoi quand les français gagnent ils ont triché, d’ailleurs vous qui parlez sans avoir regardé un but a été refusé pour hors jeu alors que non il n’y avait pas d’hors jeu. Les ukrainiens ont labouré les chevilles des français pendant 90 minutes, y’a eu du jeu et de l’engagement des 2 côtés et …. c’est un sport!

    Répondre
  60. La Ptite Bulle d'Elo a dit…

    J’ai suivi le match moi aussi, et j’ai été si contente à la fin! Je trouve ce sentiment de fierté et d’unité nationale très beau et franchement, cette victoire met du baume au coeur en cette période difficile et de crise de confiance envers notre pays 🙂 belle soirée!

    Répondre
  61. Melgane a dit…

    Curieusement moi depuis qu’ils ont gagnés je sais pas, je me sens un peu plus optimiste (pourtant je suis pessimiste de nature donc c’est dire). Je n’avais regardé que la première mi-temps parce que je devais me lever le lendemain, mais quand je suis allée sur le site de TF1 et que j’ai vu « revoir la dernières minutes du match » (et tous les réjouicements qu’il y a après mais ça c’était pas dit ^^’) j’ai pas pût résister : j’ai cliqué.

    Répondre
  62. Chag a dit…

    Pfff… Bon, je vais ouvrir mon grand wawa, même si on me demande pas.

    Attention scoop : j’étais une DINGUE de foot. Un truc de malade. Bien avant la coupe du monde de 98, évènement majeur qui a tout de même déclenché les mouvements féminins de masse sur les canapés lors des soirs de matchs suivants. J’ai en ma possession les albums Panini quasi complets des saisons 94 et 95, et j’ai été ABONNÉE de nombreuses années au stade (jadis) Lescure de Bordeaux. On oubliera aussi le fait que je dorme encore avec le maillot de Liverpool (relique adolescente) et que je peux enchaîner quelques jongles sans les mains (et sans avoir l’air complètement ridicule). Bref, le foot, pardon, mais je connais un peu.

    Et je l’ai tellement aimé, que maintenant, je le déteste. Oui, avant, le foot en France c’était des mômes de partout, de tous les milieux (même dans ma bouse campagnarde), qui s’éclataient et comptaient leurs buts de récré sur un coin interdit de cahier de brouillon (y’avait une COUPE en jeu, merde !). Mais depuis que l’argent y a été dépensé à outrance, entraînant avec lui tout un tas d’autres à-côtés, le foot français est, selon moi, devenu puant. Peut-être que c’est la vieille nostalgique aigrie que je suis, qui regrette encore les années où elle a claqué la bise à Lizarazu, Zidane (ouioui, quand il avait encore des cheveux), Dugarry et de toute la clique bordelaise de l’époque. Mais je sais pas, ça a tellement changé. Y’a qu’à voir dans les cours d’école. Aux récrés, quand j’étais gosse et qu’on marquait un but, on écartait les bras et on faisait l’avion dans la zone des 6 mètres avec un sourire de matin de noël. Maintenant, quand un môme marque un but, il insulte l’équipe adverse et part chercher le merdier chez ses adversaires. C’est la réalité. Et c’est bien dommage.
    Je me contrefous que ces gamins surpayés jouent au nom de la France, je suis persuadée que ça joue moins dans leur coeur que la paye de fin de match. Et je ne pense pas qu’ils honorent ce maillot comme il se doit, même s’ils gagnent. On ne pourra jamais rien contre les masses de blés déversés dans le foot. Sauf peut-être une chose, ne plus regarder, ne plus s’abonner (les stades se vident !).
    A la place, si on aime voir du foot à la télé, ce qui n’est pas mon cas, on peut toujours se rabattre sur le foot féminin, bel exemple de tout ce que ce sport peut avoir de beau. Mentalo a fait un super article là dessus (j’ai pas le lien, vous chercherez, elle est dans les com).

    Les filles courent encore en faisant l’avion, quand elles marquent un but. Je voudrais que mes élèves essaient aussi de s’envoler à chaque point marqué…

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Quand je lis ça Chag: « Aux récrés, quand j’étais gosse et qu’on marquait un but, on écartait les bras et on faisait l’avion dans la zone des 6 mètres avec un sourire de matin de noël. », ça me pique vraiment les yeux… Ton com est le plus joli texte que j’ai lu sur le foot !

      Répondre
      • jeanne a dit…

        Merci pour cette image en effet.
        Mais heureusement, il y a encore des enfants qui écartent les bras et font l’avion lorsqu’ils marquent un but. C’est d’ailleurs toujours une joie indescriptible que de regarder avec bienveillance mon fils jouer avec plaisir avec son équipe et ouvrir grand les bras en courant lorsque l’un d’entre eux marque un but…
        J’ai eu beaucoup de bonheur aussi à le réveiller en lui annonçant le résultat du match de l’équipe de France (trop jeune pour veiller si tard avec le collège le lendemain matin)… Son sourire immédiat m’a ravie pour la journée au moins !
        Merci pour votre énergie, caroline.

        Répondre
  63. kath de Belgique a dit…

    Je me permets –
    je n’ai pas regardé 1 match mais bien 3 (ben quoi une télé et deux tablettes) en famille – soutenir nos Diables =: vos Bleus-contre la Japonie- pas de chance- et on avait bien dit à l’avance que ces gens ne savaient pas jouer au foot mais uniquement fabriquer des bagnoles rappelées pour cause de défaut de fabrication – dont acte (tu parles) – ensuite j’ai pleuré sous les applaudissements du (de votre) Suédois de service quand il a applaudi le Roi (Remarque je me mets une majuscule) Ronaldo (re- majuscule) – cependant que je me suis réjouie que les Bleus (vos Bleus) aillent à Rio. Et tout cela avec un verre de Beaujolais Nouveau 24 heures avant l’heure. Et bien- j’ai passé une super soirée. A me gratter les couilles , à hurler et à pleurer (tous les hymnes me font le même effet) . Il n’en va pas de l’avenir de nos nations, il en va juste putain bordel de maladie au cul de 2 heures de plaisir . Basta. PS je precise que celui qui est venu regarder ces matches avec les kids et moi en est au stade 4 du cancer. Comme quoi .
    Bises Caro, ton billet est juste WOW

    Répondre
  64. busycaro a dit…

    Moi j’aime pas le foot, mais j’aime bien la ferveur populaire… la cohesion dans l’emotion, le sentiment d’appartenir a un groupe, avoir des millers de personnes sur la meme longueur d’onde au meme instant T.
    Personnellement je trippe sur les feux d’artifices, le spectacle d’ecole de mes enfants ou a un concert de ‘Temper Trap’…

    Répondre
  65. Cécile - Une quadra a dit…

    Je ne refuse pas de me réjouir pour de trucs simples, mais je me réjouis pour des trucs qui me plaisent, et le foot n’en fait pas partie.

    Habitant Bordeaux depuis longtemps j’ai vécu une époque où l’équipe étaient au top, un ami m’a fait le « plaisir » de m’offrir, et m’accompagner, une place pour un match de coupe d’europe ou UEFA ou un truc de ce genre.
    J’y suis allée parce que ça semblait lui faire tant plaisir, qu’il ne faut pas mourir idiote et que peut être ça serait comme le basket, sur place j’adore (Vive l’Élan Béarnais) à la télé ça me gonfle…
    Bref je m’y suis fait chier d’une force, je me suis même assoupie au stade (oui je sais) et pourtant parait que le match était bon. Donc out définitif le foot pour moi.

    De plus quand je vois le comportement de ces types (à 25 ans on n’est plus un gamin normalement) ben voilà quoi pas envie de les entretenir ni de leur filer du fric indirectement, va déjà falloir que j’accepte de filer une partie de mes impôts locaux pour un nouveau stade de foot ça suffit comme ça 🙂

    Par contre je connais bien le planning des matchs de rugby et j’aime pas trop en manquer un, genre faut pas me déranger à ce moment là (j’en connais qui ont du rappeler plus tard pour ça)

    Donc je fais partie de ceux qui se réjouissait un peu de voir les bleus footeux recalés.
    Ça éviterai de vivre à nouveau une foot-mania (je suis une traumatisée de 98 :D), de devoir faire gaffe en choisissant son programme Tv ou radio et de perdre certaines émission qu’on aime au profit de 22 pimpoïes (tiens comment on l’écrit ce mot ?) qui court derrière une baballe avec plus ou moins de conviction.
    Mais bon ils se sont qualifiés va falloir faire avec, supporter les commentaires un peu partout, voir les pubs des marchands de télé et autres et entendre les joueurs parler (il va falloir un jour qu’ils admettent que c’est pas leur boulot ni leur point fort et qu’ils apprennent deux ou trois trucs de communication, grammaire et syntaxe peut être) et les commentateurs qui sont pas forcément mieux…
    Bref ça sera un été de blocus télé et radio, à moins que leur épopée brésilienne ne croise une équipe du Sénégal en pleine forme par exemple 😀
    Donc l’autre jour je n’étais pas devant le match, et mon mari non plus (ça a été un critère de sélection puisqu’on s’est rencontrés en 98 et il n’a pas voulu suivre un seul match de la coupe du monde la plus addictive depuis des décennies)

    Et sinon le mondial de Rugby c’est quand ? 🙂
    Les joueurs sont franchement plus canons, moins chochottes quand il se blessent, et moins riches aussi pour l’instant…
    Par contre quand ils parlent c’est pas toujours heureux non plus, mais il reste plus d’esprit d’équipe et collectif que chez les ballons ronds je trouve, et ça j’aime bien.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Dès qu’il y a pognon, et maintenant que le rugby est devenu professionnel, on va assister à la même daube.
      Par contre, les « vieux », comme Jonny Wilkinson (mon amour) qui est en fin de carrière, sont toujours adorables. Il fait ses courses au supermarché lui-même, se prête aux photos, chaleureux et simple. Avec l’air étonné si on le reconnaît. Et, avec la même simplicité, il parle français de mieux en mieux. La classe, quoi.

      Répondre
      • Cécile - Une quadra a dit…

        Oui le fric qui arrive dans le rugby me fait peur aussi, on verra… Wilkinson ah c’est certain que c’est un super joueur, même si je le déteste un petit peu parce que le nombre de fois où il contribué à la perte de mon équipe chouchoute du moment, mais bon il est tellement doué et sympa qu’on lui pardonne…
        Pareil j’avais croisé Rive (c’est plus vieux oui) et il était adorable alors qu’à son époque…
        Et monsieur Blanco aussi est agréable malgré ce qu’on peut en dire par ailleurs
        Mon chouchou du moment c’est un petit jeunot, Morgan Para, pas du Sud Ouest mais il ne peut pas être parfait 😀 (oui le chauvinisme je sais…)

        Répondre
  66. Caro d'ardèche a dit…

    on est samedi, je suis pas spécialement branchée foot. je m’arrête juste pour dire que ce matin tout gris en ardèche la 12ème photo du Fasano à Rio m’a scotchée et que je vais rester avec ce soleil pour la journée. Et qu’en ce moment je rêve méchamment d’évasion et de grosse chaleur.
    Promis si je gagne un jour le même salaire qu’un footballeur pro je te paye le billet pour qu’on fasse connaissance en buvant des Caïpirinia au bord de cette piscine ;))
    décidé ce soir je joue au loto

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>