J’aime #42

IMG_9844

En quelques jours seulement je me suis enfilé – terminologie particulièrement pertinente, hin hin hin – dix épisodes d’une nouvelle série: Masters of sex. Le pitch ? La croisade d’un médecin, Bill Masters, et de sa secrétaire/assistante/future psy, Virginia Johnson, deux chercheurs hors-normes des années 50, auteurs du fameux et inégalé jusqu’ici, « rapport Masters and Johnson », qui décrypte le mécanisme de la jouissance sexuelle. Au delà de la dimension assez sulfureuse et gentiment cul de la série, les auteurs ont su dépeindre tout l’esprit de l’époque, de l’insoutenable légèreté des housewives au patriarcat du milieu hospitalo-universitaire. Quant aux personnages, romancés j’imagine, même s’il a toujours été dit que Masters et Johnson n’avaient pas ménagés leurs efforts pour mener à bien leur étude, quitte à s’utiliser l’un et l’autre comme cobayes, ils sont d’une complexité assez rare en la matière. Bill Masters, surtout, parvient à être aussi visionnaire et téméraire dans sa recherche que tétanisé devant sa propre femme, incapable d’exprimer le moindre sentiment ou la plus petite fantaisie, alors que le soir il observe scrupuleusement des femmes – et notamment la sublime Virginia alias Lizzy Caplan – se masturber, sans aucune gêne apparente. Bref, énorme coup de coeur, je vous conseille vivement de trouver un moyen de la dégotter. (je vous écris depuis ma cellule spéciale hadopi).

Voilà, à part ça, j’aime…

Ces deux petites filles qui ne se quittent plus depuis la première année de maternelle et dont les babillages le matin sur le chemin de l’école suffisent à me faire oublier à quel point, f… c’est difficile de se lever en ce moment !

IMG_9802

Elles me rappellent évidemment B et moi au même âge ou presque. Et quand je regarde cette photo prise la dernière fois à Lyon, cliché qui ne nous met pas particulièrement en valeur d’ailleurs mais qui dit bien ce que nous sommes, je me dis que les années passent, les sentiments restent…

IMG_9684

Ma coque d’Iphone, stupidement régressive et bien encombrante, mais qui me vaut de me faire plein d’amis.

IMG_9782

Les photos d’Alix au Mont-Saint-Michel. L’univers de cette blogueuse chic est à des années du mien, mais je suis souvent épatée par la qualité et la poésie de ses clichés. Ceux-ci m’ont donné envie de retourner voir cette merveille du monde, visitée il y a si longtemps que je ne me rappelle que l’atmosphère des ruelles le soir.

 

Mont-St-Michel-The-Cherry-Blossom-Girl-21

Les tutoriels et plus globalement le blog de Timai, la seule blogueuse beauté dont j’arrive à regarder les vidéos sans pouffer ou sombrer dans le coma. Là aussi, aucune identification possible, elle et moi sommes aussi différentes qu’une carpe et un lapin, mais il se dégage d’elle une énergie et une douceur que j’aime bien. (photo de Philippe Regard piquée sur le blog de Timai)

 

CommeUnLundi

Last but not least, j’ai été invitée cette semaine à l’inauguration de la boutique « Les Javottes », créée par Sabrina et Lorraine, deux jeunes femmes aux multiples talents (elles se sont rencontrées sur un tournage et si vous avez vu l’Esquive, la graine et le mulet ou encore Tout ce qui brille, vous aurez forcément reconnu sur la photo d’ouverture de ce billet Sabrina Ouazani). J’ai adoré l’esprit de ce petit boudoir, les sélections différentes de ce que l’on voit ailleurs, avec un attachement à vendre des pièces souvent uniques, confectionnées par des artisans indépendants. Les sacs d’Amandine Simon par exemple sont à tomber et Amandine, ancienne violoncelliste reconvertie dans la maroquinerie, est adorable, aventurière et modeste. Les Javottes, c’est un peu un rêve de copines, l’idée d’un endroit où l’on se sentirait chez soi et d’où l’on repartirait avec des mitaines tricotées mains, une bague minuscule, une médaille de Delphine Pariente (énorme crush) ou un manteau à paillettes de la Petite française. Il y en a pour toutes les bourses et vous êtes assurées en y allant de rencontrer deux chouette filles, douces et chaleureuses, ce qui dans ce milieu n’est pas toujours donné. Lorraine, avec qui j’ai le plus discuté, est un amour de fille, qui aime Collioure et Istanbul, ce qui nous a tout de suite mises sur la même longueur d’ondes ! Et puis si jamais vous avez la chance de venir un jour où la maman de Sabrina a fait des bricks, il est fort possible que vous remplissiez dans la foulée un formulaire d’adoption. PS: vous savez vous qui sont Les Javottes ? Moi j’avais oublié !

IMG_9841

 

IMG_9845 IMG_9819 IMG_9843 IMG_9834 IMG_9827 IMG_9821 IMG_9820 IMG_9822 IMG_9829 IMG_9830

Edit: sorry pour la qualité des photos, l’Iphone la nuit ça reste assez aléatoire.

Edit 2: j’aime bien quand après avoir écrit des billets j’aime, je vois se dessiner un peu malgré de moi un fil conducteur. Ici, peut-être des histoires de filles qui s’aiment !

46 comments sur “J’aime #42”

  1. Marion a dit…

    Ca fait des semaines que je saoule tout le monde avec Masters of Sex. Lizzie Caplan est sublime, à chaque fois que son personnage dit quelque chose j’ai envie d’applaudir en disant « Go go go go girl ». Je passe du rire au malaise dans un seul épisode. Bref j’adore cette série et je suis contente de pas être seule.

    Répondre
  2. lavieacinq a dit…

    sublime la 1ère photo!!

    Et très émue par la tendresse dégagée par la photo de ces deux petites filles qui semblent marcher d’un bon pas!
    J’adore me raccrocher à ces petites choses apaisantes!!
    Mardi soir, j’ai regardé « 21 jours » filmé au couvent de Chambaran. Je suis pas pratiquante et même fâchée avec la religion de manière générale et beaucoup avec l’église mais, franchement, c’était merveilleux et une vraie bulle dans un monde un peu foufou. D’une grande sérénité, drôle et surtout très humain! Si tu arrives à le choper, je pense que tu devrais aussi aimer. (bon, ok, on est loin de l’étude de la jouissance!!! Quoique…!!!!)

    Bonne journée et merci pour ces j’aime!!

    Répondre
    • Stéph a dit…

      Tout à fait d’accord avec l’ensemble du commentaire ! Les photos sont top, j’avais vu celle des pitchounes sur instagram, c’est poétique…
      Concernant 21 jours au couvent, et même si je suis pratiquante, je trouve que le documentaire va au-delà des clivages éventuels, et j’ai trouvé cette plongée dans un couvent très rafraichissante !
      Merci d’en avoir parlé ici, et merci Caroline pour tes J’aime et tout le reste d’ailleurs, billets polémiques ou modes, conseils cadeaux ou billets touristiques qui font rêver…

      Répondre
    • Edith au Sud(mais souvent à l'Ouest) a dit…

      J’ai aussi regardé ce splendide documentaire tout en lisant la première série de commentaires sur l’article concernant la pénalisation des clients de prostituées… Grand écart intellectuel, mais quel apaisement à regarder, pourtant, aucun lien avec aucune religion d’aucune sorte…

      Répondre
      • Véro Bisontine a dit…

        Moi aussi j’ai regardé le documentaire, et j’aime beaucoup le travail d’Alexandra Aleveque (j’avais vu un autre doc sur le travail en usine, et ben je peux vous dire que ça remet bien les choses en place).
        Pour en revenir au billet du jour, j’aime beaucoup ces petites médailles et ces deux fillettes!

        Répondre
    • Fmior03 a dit…

      Vu le reportage d’A. Alévêque moi aussi, avec l’oeil de la pratiquante, mais sa façon de traiter les sujets les rend universels. J’ai trouvé le reportage très apaisant :) Je pense qu’il est disponible en replay sur Pluzz.
      Pour le reste, très belle photo des deux petites minettes :)
      Les médailles des Javottes sont magnifiques…

      Répondre
  3. Bérengère a dit…

    J adore ce billet qui fait du bien et encore plus (tu sais pourquoi) …sur Annecy il y a qq boutiques de créatrices qui proposent plein de petites choses comme les javottes justement. ..le tps me tarde d y retourner !
    Sinon j ai, sur les bons conseils des inrocks je crois, regardé cette fameuse serie masters of sex diffusée sur ocs..qui est « the » serie 2013/14 en effet super série ! Et super photo de rose et sa copine en plein bavardage !
    Bonne journée !!

    Répondre
  4. LadyNanou a dit…

    Je me souviens d’Anastasie et Javotte (les deux vilaines belles soeurs de Cendrillon) mais les Javottes je connais pas. En tout cas j’irai voir leur boutique à l’occasion d’une visite sur Paris.

    Répondre
  5. loulou a dit…

    moi aussi je lis le blog de Timai, et même si, comme tu le dis vous n’avez rien en commun, je trouve que vous vous complétez très bien ! et j’aime vous lire toutes les 2… j’adore la photo des 2 petites gones…bisous

    Répondre
  6. Guillemette a dit…

    Je voulais juste te dire que j’aime tes » j’aime » (pas très original).
    Je te suis depuis un moment maintenant, discrètement, et quand je vois j’aime dans le titre, je sais que c’est un billet que je vais aimer!
    Merci donc!

    Répondre
  7. Labernique a dit…

    Tiens c’est drôle, ce soir je vais courir en compagnie de Sabrina Ouazani ! Non, ce n’est pas une copine, elle est juste invitée pour l’ouverture de la boutique d’une marque de sport à virgule qui organise des runs dans Paris. Cette boutique à l’air mignonne comme tout, j’aime particulièrement les headband, reste à savoir faire tenir ça dans ma tignasse! Bonne journée

    Répondre
  8. cess a dit…

    haaaaan mais je plussoie ce J’AIME pour la série Masters of Sex !!!!!! J’suis accroc ! Je le regarde presque comme un documentaire sur l’époque (bien flippante pour les femmes et très légère en même temps, bizarre). Pas vulgaire. Juste la bonne dose de sexe avec une vision « d’étude » si on peut dire… Woooo j’aime !!!! Et ces acteurs, juste parfaits.
    Merci d’en parler !!!

    Répondre
  9. Shakti a dit…

    J’adore cette série, je la guette toutes les semaines. Lizzy Caplan, je la trouve sublime.
    sur ce com hautement constructif, bonne journée !!!

    Répondre
  10. Madame Pivoine - Natacha a dit…

    La dernière phrase de ton post, c’est pour relancer la fight sur le mariage pour tous, naan?

    Aïe, ouille, pitain, fait mal …. ok, je sors…

    Répondre
  11. Covima a dit…

    Javotte pour moi c’est Cendrillon bien sûr ! Du coup j’ai googlisé pour voir s’il y avait une autre signification et je tombe d’accord avec Banane.
    Les colliers triangle ♥♥♥ et les pochettes colorées !
    Habitant à moins d’une heure du Mont St Michel, on préfère le visiter en automne ou hiver, quand on a les petites ruelles pour soi tout seul ou presque… ;-)

    Répondre
  12. Lorraine a dit…

    Caro, je te l’ai tout de suite dit… Je suis une lectrice assidue de ton blog depuis des années et tu ne peux pas imaginer la joie que c’est de me retrouver dans un de tes article avec Sabrina ! Merci pour tout. J’étais tellement heureuse de t’avoir rencontré « en vrai » mardi soir… J’espère à vite ! Je t’embrasse.

    Répondre
  13. Lorraine a dit…

    Et la vraie réponse pour les Javottes n’est pas évidente à trouver… En fait comme on est comédiennes toutes les 2 on cherchait un duo mythique du cinéma pour le nom de notre boutique… On avait pensé à Thelma et Louise bien sûr mais c’était trop commun… Et un dimanche après midi je reçois un MMS de ma soeur avec une photo de Javotte et Anastasie les deux méchantes soeurs dans cendrillon… Javotte est brune comme Sabrina et Anastasie est rousse comme moi…
    Ca nous à beaucoup fait rire on l’a juste raccourcie en « Les Javottes » parce que c’est plus court, plus efficace :)
    Bonne journée à toutes et peut être à bientôt à la boutique !

    Répondre
  14. Agoaye a dit…

    J’aime pas l’ours blanc sous cloche. Mode hypersensibilité ON, ça me rappelle le réchauffement planétaire, qu’ils vont tous mourir, etc etc.
    Pour ma défense, je tiens à justifier ma surréaction par le fait que je suis malade/fièvreuse/au lit… Alors je pleure aussi devant les vieux Grey’s Anatomy où Owen enlace Christina dans la soufflerie de l’hosto :)

    Répondre
  15. cyannolsimar a dit…

    La magnifique Timai a un frère, LAM, qui tient lui aussi un blog. Il a un univers assez original, et perso je trouve qu’il est super sympa à suivre. (Son blog s’appelle ‘le blog de Lam’, tout simplement !)

    Répondre
  16. Stef a dit…

    Hhhannn j’ai trouvé cette coque d’Iphone à Hong-Kong et à moi elle me vaut bien des moqueries de mes copines jalouses!!! Moi j’adore et j’aime tes j’aime!

    Répondre
  17. miss Julie a dit…

    Ahhh j’avais lu il y a qques semaines une super bonne critique de cette série dans Télérama ( oui parfois, l’air de rien, je lis autre chose que Voici ;-) ;-) et du coup, après ton enthousiasme, encore + envie de me coller devant dès que je trouve le temps. Je ne vais pas rebondir sur tout mais qu’est ce qu’elle est chouette la photo des 2 petites poulettes!!
    Pleine de tendresse… :-)

    Répondre
  18. DOMINIQUE a dit…

    Les deux petites filles ont des choses trèèès importantes à se dire dès le matin. Elles sont bien réveillées et au taquet, alors que l’on ne rêve que d’une chose : une couette, un oreiller et du chaud.
    Mais demain, quand je me lèverai avec une seule envie : envoyer tout balader, je penserai à cette photo. Et je chercherai mon bonnet rose à pompon !

    Répondre
  19. Marje a dit…

    Les médailles sont sublimes … Je sais exactement ce que j’aimerais graver sur la mienne ! J’aimerais aussi voir des petites nuques toutes douces sur le chemin de l’école … Merci pour ce J’aime tout doux.

    Répondre
  20. 'tine a dit…

    Merci pour cette jolie pause que tu viens de m’offrir dans mon speed actuel :-) ces petites filles comme les deux grandes… me font aujourd’hui tout spécialement penser à celle avec qui je traverse le temps c’est tellement bon de savoir que moi aussi ma petite copine du matin est toujours là quelque part pour moi et moi pour elle… :-)

    Répondre
  21. Marie a dit…

    Caroline tu es sociétaire de la SACD right now !!!!!! l’Hadopi n’existe plus vraiment, mais quid des droits d’auteurs ?
    J’aimerais beaucoup ton avis sur le sujet, et sur plein d’autres d’ailleurs,
    Et je love ta photo de Rose et sa cop’s

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *