Vive les bons sentiments

call-the-midwife

Ne comptez pas sur moi pour ironiser sur l’hospitalisation de Valérie Trierweiler ou pour donner mon avis sur les conquêtes présumées de François Hollande. Honnêtement, je me fous éperdument de qui va dans le lit de qui, je n’ai jamais eu énormément de sympathie pour la first girlfriend, mais je compatis sincèrement, personne ne devrait avoir à subir l’humiliation consistant à devenir par voie de presse la cocue la plus célèbre de la République. Et qu’on ne me dise pas que Closer a fait du journalisme d’investigation, Closer est tout bonnement allé fouiller les poubelles pour les déverser telles quelles sur un papier de mauvaise qualité. Je suis sans doute naïve et fleur bleue, mais je ne vois dans tout cela qu’une histoire d’amour qui meurt, une autre peut-être qui nait, des sentiments qui auraient du rester privés et qui par la décision d’une rédactrice en chef frustrée probablement de ne pas bosser au Monde, ont été étalés sur la place publique. Personne n’en sort grandi, ni les protagonistes de ce vaudeville, ni ceux qui se sont délectés de ce feuilleton (moi compris, évidemment). Entre ça et la saga nauséabonde des quenelles (pourquoi, mais POURQUOI Dieudonné a-t-il choisi de dénaturer le plat de mon enfance, hein ?), difficile de ne pas sombrer dans un certain pessimisme quant aux mois à venir. Bien sûr ce sont des épiphénomènes, bien sûr ils cachent la forêt de nos emmerdes et les moissons de licenciements. Mais les réactions outrancières et vides de compassion qui se multiplient en 140 caractères ou un peu plus me paraissent hyper révélatrices de l’érosion de l’empathie collective. Je n’aime pas ça, pas du tout. Et je ne sais pas ce qu’il faudrait faire pour que l’atmosphère cesse de s’appauvrir en oxygène…

Voilà, à part ça je ne dis pas merci à celle qui m’a conseillé dans les commentaires (qu’elle se dénonce ou se taise à jamais) de regarder la série anglaise « Call the midwife ». Visiblement concurrente de Downton Abbey, elle remporte un sacré succès outre manche et je comprends bien pourquoi. Vous voulez des bons sentiments ? Alors foncez, il n’y a que ça dans cette fiction qui raconte la vie de sage-femmes de l’East London dans les années 50. C’est un genre d’Oliver Twist version maternité, de petite maison dans la prairie au bord de la Tamise, de Germinal mais en Angleterre. Moi qui bouffe facilement du curé, j’arrive même à adorer les bonnes soeurs – l’histoire se passe dans une sorte de dispensaire tenu par des nonnes extras – et à ne pas être agacée par le côté un peu grenouille de bénitier des personnages. Bref, une nouvelle addiction et cette impression qui se confirme: les Anglais sont drôlement bons aussi pour nous fabriquer des séries qui déboitent…

Edit: je n’ai pas trouvé de sous-titres en français personnellement pour regarder les deux premières saisons de Call The Midwife, je me contente des sous-titres en anglais et je me berce d’illusions en me convaincant que ça me permet finalement de travailler mon anglais. Donc c’est un peu du travail. CQFD.

188 comments sur “Vive les bons sentiments”

  1. fedora a dit…

    Hello 🙂 si tu veux une série sans bon sentiment (mais alors là, aucun, nada, no way…), essaye Utopia… c’est britannique, c’est interpellant, c’est glauque à souhait… et c’est, à mon sens, une très très bonne série…

    Répondre
    • luria a dit…

      Je crois qu’il n’y a pas meilleure scène d’entrée qu’Utopia. Ça marque. Et superbes montages et mise en scène. Mais j’ai très vite décroché.
      Ceci dit je retrouve le même style de montage dans la saison3 de Sherlock. Aussi tout va bien:)

      Répondre
    • sirius a dit…

      Oui, Utopia est excellent. Ainsi que The Black Mirror – glaçant et prenant. Côté mini-série politique, The Politician’s Husband, ou l’histoire d’un couple de politiciens, elle soutient son mari jusqu’au jour où… Je considère que les Britanniques sont meilleurs en séries, plus caustiques, plus audacieux.

      Répondre
  2. ladymarlene a dit…

    Oh mon keith richards (chacun sa religon, moi, je suis stoneiste. Comme disait le Renaud Séchan de mon adolescence, « je sais même pas si ça existe, mais ça m’excite ») comme tu as raison ! Comme disait le réalisateur du Concert « on ne reproche jamais à personne de faire des films avec des mauvais sentiments ! ») Ceci dit, quand j’entends Copé dire que ça met à mal l’image de la France à l’étranger, je le rassure tout de suite : à l’étranger, c’est NORMAL, on est français ! Et entre nous, l’image de l’ex main dans la main avec Carla Bruni à Euro disney n’était pas mieux à mon sens.

    Ca confirme ce que je pense en fait : le vaudeville, c’est marrant quand c’est mis en scène par Feydeau et Labiche. Dans la vie, c’est moins drôle…..

    Répondre
  3. ladymarlene a dit…

    A propos de quenelles, Perico Lagasse en fait une vibrante défense dans le « marianne » de cette semaine. Merci Perico de nous rappeler que la quenelle, c’est d’abord un plat délicieux !

    Répondre
  4. Marje a dit…

    Samedi soir, j’ai enfin fini la série Games of trone. Il faut que je la digère mais je note ton conseil pour plus tard ! Bonne journée à toi et fais attention aux miasmes …

    Répondre
  5. Ingrid a dit…

    Parfois je me dis que je vais arrêter de regarder les infos…..ça me déprime !!!! Bref je ne peux même pas me rabattre sur ta série anglaise …..mon niveau d’anglais ne me le permet pas ! Snif alors ! C’est pas grave, j’ai décidé d’appliquer la pensée positive alors j’arriverai bien à trouver du positif quelque part !!! 🙂

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    Il y a de très belles pépites dans les séries anglaises. Les acteurs sont formidables.
    Les politiques dans l’histoire Hollande sont quand même un peu frileux pour porter un jugement sur son comportement. Je me demande, mais alors je me demande bien pourquoi…
    Tout ceci est dérisoire, ne nous concerne pas, il n’y a pas mort d’homme, et il y a une personne qui souffre. Voilà voilà.

    Répondre
  7. ´tine a dit…

    L’érosion de l’empathie collective… C’est pour tes expressions comme celle ci que je lis avec tant et tant de plaisir renouvelé chaque jour. Résumer en quelques mots un sentiment diffus ressentis et non explicite… Allez pleins de bons sentiments 🙂 passe une belle journée

    Répondre
  8. Dijo du Gard a dit…

    En parlant de bonnes soeurs, allez vite découvrir ce film anglais magnifique : Philoména,
    Tiré d’une histoire vraie, ce film est un bijou de justesse qui nous fait réagir en riant, s’offusquant……
    Bonne journée à toutes.

    Répondre
  9. ladymarlene a dit…

    Oh, Caroline, que lis je sur ton twitter ? Tu oses remettre en cause Dieu ? (Edwy Plenel). Va vite te repentir, mécréante ou tu brûleras dans les flammes de l’enfer journalistique !!!!

    Répondre
  10. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Un amour qui meurt et un autre qui naît, c’est en effet probablement tout bonnement de çà qu’il s’agit mais çà ne regarde que les intéressés. Pour Mme Trierweiler, je n’irai pas jusqu’à sauter de joie pour tout ce qui lui arrive, mais c’est juste la femme et l’épouse en moi qui a eu de la compassion, pour le reste, elle a trop fait l’unanimité contre elle !

    Répondre
  11. Desperate Teacher a dit…

    Non, Caroline, tu ne te berces pas d’illusions. VO, sous titres en anglais c’est le meilleur combo pour faire travailler son anglais (compréhension, voc, tout!).
    Sinon, je viens de commencer à regarder Nashville (oui j’ai un poil de retard…) et je sens que je vais kiffer ma race! Mais je garde les midwives sous le coude, en plus depuis que j’ai pondu je suis une vraie lopette dès que ça concerne des parturientes et des bébés, je sens que ça va me faire chialer un Max. Pas grave, les bons sentiments c’est chouette aussi

    Répondre
  12. Yokoflo a dit…

    Ben oui quoi, les séries en VO sous-titrées pour les malentendants dans la langue de Shakespeare, c’est bien la façon la plus efficace de bosser son Anglais (à part vivre dans le pays, évidemment), donc moi je dis, travail, no soucy (« aille »).

    Tu as oublié les gros titres sur les soldes dans le panorama actuel… La bagarre pour la pièce rare, c’est de l’empathie collective non ?

    Répondre
  13. nath de grece a dit…

    Vivant a l’etranger , Monsieur Hollande a tout bonnement bien joue son role de francais, je ne pensais meme qu’il avait une vie sexuelle ce bonhomme, il est tellement dans la mollitude que ca m’a bien fait sourire….Par contre ce que subit Valerie ne me fait pas sourire du tout….. C’est inadmissible de deblaterer la vie privee des gens….
    Et Call the midwife, j’ai pas accroche, je ne suis pas tres series de toute facon…..Par contre Philomena je crois que je vais me le telecharger !!!

    Bonne semaine a tous….

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Palme au commentaire le plus débile et le plus indécent, si tu le permets…super le commentaire sur la molitude, digne de canteloup ou gerra….pas classe du tout.

      Répondre
      • nath de grece a dit…

        Je te le permets….Je ne suis pas « contre » Hollande mais le personnage me deplait meme si j’ai bel et bien fait la queue au consulat ici pour voter pour lui….

        Répondre
        • ladymarlene a dit…

          J’ai tout de même l’impression (et c’est plus une réflexion générale) que Sarkozy nous a tellement habitué à l’hystérie, que par contre coup, le calme d’Hollande passe pour de la mollesse. Et c’est Gaspard Proust qui l’a dit avant moi, on ne peut le soupçonner d’indulgence envers l’actuel président….

          Répondre
  14. Nathilou a dit…

    Venant de toi qui ironisait sur « combien de temps Carla allait mettre pour quitter NS en mai 2012 » c’est pour le moins croquignollet cette réaction outrée 🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah mais je n’ai jamais dit que je n’étais pas langue de pute à mes heures ! mais c’est une chose que d’avoir du mal avec une relation savamment mise en scène, (les photos à disney n’étaient pas paparazzées) c’en est une autre que de tirer sur une ambulance ou que de s’octroyer le droit de révéler les coucheries ou histoires de coeur des politiques…

      Répondre
  15. aude a dit…

    Ca a l’air génial cette série ! par contre je ne te dis pas merci, comme je viens de m’enfiler les 5 saisons d’Un village français en 3 semaines, je pensais être sevrée 🙂
    Sinon, tout d’accord pour le reste.
    Bonne semaine !

    Répondre
  16. dakotafou a dit…

    Quel drôle d ‘homme que ce président qui se fait prendre comme un gamin les doigts dans le pot de confiture!
    Quand à Valérie, je comprends que son amour propre en prenne un coup, mais j’ai du mal a penser qu’ayant piqué son mec a une femme qui lui a fait 3 enfants, elle ne se doutait pas que la même mésaventure lui pendait au nez…
    Journaliste en plus.. quelle drôle de race que les humains!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      honnêtement on ne sait pas si elle a « piqué » le mec de qui que ce soit. sachant que personnellement je ne pense pas que quiconque « pique » le mec de qui que ce soit. c’est bien plus compliqué en général et une fois encore, ça ne regarde qu’eux…

      Répondre
      • sirius a dit…

        Je n’ai pas acheté Closer… mais d’après ce que j’ai lu et entendu, les photos sont vagues, non ? Le Parisien qui parle de l’appartement écrit au conditionnel et ce n’est pas parce que V.T. (incapable d’écrire son nom correctement, et je ne vais pas l’appeler par son prénom) a été hospitalisée qu’il faut s’engouffrer dans les spéculations ?

        Répondre
      • Valéri a dit…

        Il y a tout de même un peu de mauvaise foi dans votre commentaire Caroline, non ? Dakotafou dit tout simplement, je crois, que François Hollande a déjà eu une première histoire « croisée », pour être polie. Donc sa compagne actuelle aurait dû savoir à qui elle avait à faire. Il lui aurait donc concédé un poste à l Elysee , en Qualité de first copine. Et pour les suivantes ? Ça va créer de l emploi, c’est déjà ça? Non , en réalité, je suis navrée, désolée, triste, dégoûtée … de n entendre parler de la France que par le biais de quenelle et de coucherie. Purée, version polie, on apparaît comme ça à l étranger. On nous prend pour des branquignolles …et il n y a que la France intra muros pour croire que ça n a pas de conséquences.

        Répondre
  17. Blonde paresseuse a dit…

    Voilà, c’est clair, je m’en tape.

    J’ai eu la même agacerie ce matin et franchement, on s’en fout. C’est triste pour l’une, pas facile pour l’autre et au bout du compte, qu’est-ce que ça change ?
    Moi, j’aimerais pas que ma vie privée soit étalée en une d’un magazine et que ma boulangère apprenne chez le coiffeur que François Hollande a garé son scooter devant chez moi.

    Des histoires d’amour qui se terminent, des qui recommencent, c’est la vie de beaucoup de gens. Mon père s’est marié quatre fois, so what ? Quel intérêt de croire qu’un Président est différent d’un homme lambda et qu’il devrait former un couple ‘pour la vie’ ?

    A réécouter si pas entendu ce matin, le très bon édito de Thomas Legrand sur France Inter à ce sujet…

    Répondre
  18. SmouikSmouik a dit…

    bon je mets juste mon grain de sel sur cette affaire qui ne devrait regarder personne mais à laquelle on ne coupe pas. Il paraît que la liaison de Monsieur H. était un secret de Polichinelle. Alors forcément, devait l’être aussi le fait que Monsieur H et sa compagne officielle ne sont plus ensemble depuis le mois de juin mais que Madame a négocié de garder le job… Je dirai juste que lorsqu’on commence à composer avec la vérité pour des raisons que le cœur ignore, on s’expose à bien des embarras. Quant à l’hospitalisation pour « gros coup de blues », franchement, les bras m’en tombent !…

    Répondre
  19. syssicassolette a dit…

    déjà avec Valérie, je trouvais que c’était de la « confiture donnée aux cochons », mais alors là, avec Julie, j’ai du mal à y croire !!! Franchement ces deux femmes sont très belles !! qu’est ce qu’elles lui trouvent au François ???

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Tu oublies Ségolène Royal qui est sublime. Ben ça prouve juste que le physique n’est pas tout chez un homme et que l’humour et l’intelligence marchent aussi.

      Répondre
      • syssicassolette a dit…

        humour et intelligence chez François ? j’ai du mal à me l’imaginer se bidonner en racontant des blagues au coin du feu !!!

        Répondre
        • Caroline a dit…

          pourtant tu m’as l’air déjà très intime avec lui, regarde, tu l’appelles par son prénom 🙂 et rassure toi personne ne te demande de passer une soirée avec lui au coin du feu ! bref, chacun lui trouve ou pas ce qu’il veut, c’est juste que je ne veux pas que le débat ici vole au ras des pâquerettes et parle du physique de François Hollande versus celui de ses conquêtes.

          Répondre
          • Lalie a dit…

            Moi aussi ce genre de commentaires m’attriste, et malheureusement j’ai pu constater que de nombreuses jeunes personnes pensent de cette façon…

    • Caroline a dit…

      c’est exactement le genre de commentaire qui me hérisse le poil, syssicasolette. Dieu merci on peut être séduit par une personne pour d’autres raisons que son physique ? Je n’ai personnellement jamais traité Sarkozy de nabot et si j’ai eu du mal à croire à son histoire avec Carla B. (parce que la mise en scène me sautait aux yeux) je peux totalement entendre qu’il puisse séduire. Que ce soit parce qu’il est un homme de pouvoir, parce qu’il a une personnalité hors norme, etc. Idem pour Hollande, qui, pour l’avoir croisé une fois quand il n’était « que » secrétaire national du PS, a ce type de charme des gens drôles et intelligents. On peut le détester, on peut le trouver vilain, peu importe, mais s’étonner qu’il charme des femmes plutôt belles, mouais…

      Répondre
          • ladymarlene a dit…

            Ah oui, mais non quoi…je suis sure qu’il se prend aussi pour un dieu au lit et qu’il me dira que tous les amants que j’ai eu ne sont que des dégonflés asservis au pouvoir !!!

      • ladymarlene a dit…

        Et tout simplement, ces hommes n’arrivent pas au pouvoir par hasard ; ils ont du charme et du charisme. Qu’on les aime ou pas, que ça nous plaise ou pas, c’est un fait. Dans sa biographie de Mick Jagger, l’auteur disait qu’il y a des points communs entre Sarkozy et Jagger, notamment au niveau du charisme et du sex appeal. Bon, je vois pas trop où mais pourquoi pas ?

        Répondre
          • ladymarlene a dit…

            AAAAAAHHHH !!! AAAAHHH !!! AAAAHHHH !! (simulation d’orgasme à la meg ryan au seul nom de mick jagger. Lu dans la même bio, l’auteur racontant avoir dit à une anglaise BCBG qu’il écrivait une bio sur mister Jumping jack flash,il a vu la dame se livrer dans un diner très chic à une imitation de meg ryan…la scène me réjouit.)

  20. Lor a dit…

    Cette affaire de liaison présidentielle me donne l’impression de se dérouler sur Mars alors que je suis sur la Terre… Comment exprimer mieux le fait que je m’en fiche complètement…? Mais en vrai. Que les journalistes s’en saisissent faute d’avoir d’autres idées sous la main, l’affaire Dieudonné étant arrivée à une forme d’épilogue, est-ce vraiment étonnant…? Allons-nous vers une société où la presse elle-même (après « la politique ») commence à être éloignée des préoccupations des Français ?? N’est-ce pas inquiétant ?
    (Et en même temps, est-il bon que les préoccupations des français se limitent à la hausse de la TVA, le coeff familial, le manque de places en crèches et les retraites…? Je ne sais pas, je ne sais plus…)

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Je ne pense pas que l’affaire Dieudonné soit anecdotique. C’est grave, voir très grave. C’est révélateur d’un sentiment d’antisémitisme qui existe depuis un bout de temps dans les banlieues, depuis encore plus longtemps dans la grande bourgeoisie française. Je ne sais pas, vraiment pas si c’est mieux de se préoccuper de préoccupations triviales et quotidiennes. Je n’ai pas plus de réponses que toi.

      Répondre
  21. Lor a dit…

    Quant au journalisme d’investigation, le prétexte de révéler ces choses que les Français « doivent » savoir, ça me fait autant rire que Paris Match qui avait écrit, dans un sujet sur Mazarine (dont ils avaient révélé l’existence quelques mois avant) : « Comme si nos révélations lui avaient permis d’affirmer sa personnalité » (= genre, on rend service, dans cette affaire).

    Répondre
  22. Elise a dit…

    Dis-moi Caroline, en parlant de séries anglaises, as-tu regarder Sherlock ? Parce que je crois que c’est de que font de mieux les anglais en ce moment… C’est plein d’humour, hyper bien filmé, tellement bien jouée, je recommande !

    Répondre
  23. nath de grece a dit…

    Et voila l’avantage de vivre a l’etranger, on a QUE les gros titres des tromperies/coucheries de Mr H …ca permet de ne pas trop avoir les details surement tres croustillants mais qui me mettent plutot mal a l’aise…Mais qu’on se rassure , ce que Mr H a fait , des milliers le font sans que ca soit etale sur les premieres pages des journeaux/magazines que je nomme en general , des pousses caca (on lit ca aux WC non????)

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Maintenant, il savait, Hollande que le climat avait changé et qu’avec internet et les réseaux sociaux, voir la presse people qui n’a plus la pudeur d’avant, son histoire ne resterait pas anonyme.

      Répondre
  24. reine a dit…

    Merci Caroline pour le tip  » call the midwife » …moi . j’ai beaucoup aimé  » the inbetweeners » (attention version british, la version US est très différente) l histoire de colocs trentenaires ….et aussi « getting on  » série hospitalière loufoque british aussi. Je ne sais pas si elles ont été traduite s…
    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  25. juriste-in-the-city a dit…

    Tu as raison Caroline, l’air devient irrespirable en ce moment.
    Je suis pas une grande fan de Valérie mais personne ne devrait à vivre ça, ce doit être terrible.

    Et je trouve que l’argument qui veut que Valérie l’ait bien cherché parce qu’elle a piqué Hollande à S.Royal est lamentable !!

    Répondre
  26. Katell a dit…

    Oh merci, merci pour le début de ce billet ! Hier, j’ai lu les commentaires d’un article du Parisien mentionnant l’hospitalisation de Valérie Trierweiler (mais quelle idée j’ai eu aussi…) et là, j’étais à la limite de la nausée. Je n’arrive pas à comprendre que certaines personnes puissent se réjouir de l’hospitalisation et de la détresse éventuelle d’une personne qu’elles n’ont même jamais croisée. Je sentais comme une certaine satisfaction, genre elle l’a bien mérité…
    Oui certes, on est tous tenté de lire les magazines people mais la vie privée de qui que ce soit doit rester privée, même celle du président de la république et de son entourage. Et je n’arrive pas à comprendre l’argument « on paye un bureau pour elle à l’Elysée, donc c’est normal qu’on sache ». Ben non ! Est-ce que mon employeur (si j’en avais un) a le droit de savoir qui couche dans mon lit et ce que j’y fais ? Il paye bien mon bureau, non ?!
    Ohla, c’est rare que je laisse un commentaire aussi long mais j’étais tellement mal hier soir après la lecture de ces commentaires nauséabonds que j’avais besoin de l’exprimer et ton billet n’appelait que ça.
    Merci de me redonner espoir en l’humanité, en tous les cas !!

    Répondre
  27. top ! a dit…

    J’ai voté Hollande et je n’en peux plus, là !
    Mais p…. ! Il nous fait du sous Sarko ou quoi ? Comment peut-on être assez con pour se faire toper avec une maîtresse à 100 mètres de l’Elysée.
    Je me fous éperdument des états d’âme des uns et des autres (bien qu’on ait touché le fond hier en apprenant que Valérie Trierweiler était à l’hôpital).
    J’ai honte de l’image qu’il donne de la France et je flippe comme une cinglée pour les municipales qui auront lieu dans quelques mois.

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      L’image de la France ? Tu as vu ce qui se passe ailleurs ? Un député anglais s’est fait prendre montrant sa bite sur twitter entre autre ! Faut arrêter avec l’image de la France, ça fait un bout de temps que les autres pays nous détestent…et à titre personnel, je m’en tamponne le coquillard d’une force..j’essaie juste de me tenir correctement à l’étranger, c’est déjà pas si mal !

      Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Parce qu’au passage, la première image de la France ce sont les touristes. Commençons tous par bien nous comporter, on verra après pour ‘l’image de la France. »

      Répondre
  28. Lola Sur La Toile a dit…

    Il y a un truc qui me chiffonne dans l’histoire de Monsieur Hollande… c’est tout de même que rencontrer, séduire, flirter, commencer une histoire, organiser les retrouvailles, ça prend du temps tout ça, non ? (à tel point que ceux qui travaillent énormément savent à quel point c’est difficile de (re)démarrer une vie amoureuse). Et vu l’état dans lequel est notre pays, il n’a pas autre chose à faire, monsieur Hollande, que d’aller conter fleurette ?
    Pour le reste, c’est une affaire privée, il est tout au plus regrettable de ne pas avoir assumé la fin d’une histoire avant d’en commencer une autre et d’avoir créé les conditions du vaudeville.

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      J’ai quand même une question à poser : qui a concrètement de bonnes raisons de parler de l’état de notre pays ? Enfin, en quoi s’est il dégradé depuis l’élection de Hollande ? Qui en souffre vraiment ? On a des aides, non ? Des indemnités pôle emploi, des RSA, (l’une des rares bonnes idées de l’ancien gouvernement), des allocations familiales…je dois dire que cette crise si ravageuse, je ne la vois pas tant que ça au quotidien…Je ne dis pas que les effets n’existent pas, mais je pense qu’ils existent autant dans la tête des gens apeurés qui du coup ne consomment plus car ils placent leur argent que dans la réalité.

      Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est une pensée qui m’a aussi traversé l’esprit je te l’avoue, c’est peut-être d’ailleurs la seule chose qui me chiffonne. Après, je me demande si justement ce genre de poste qui demande autant d’énergie et de dévouement n’exige pas aussi d’avoir exutoire amoureux. J’ai l’impression qu’en définitive, tous les présidents ont été pris la main dans le sac (il n’y a que hollande pour se faire vraiment chopper publiquement mais il est de notoriété publique qu’ils ont tous eu des aventures extra-conjugales), peut-être parce que c’est la seule façon de tenir un tel rythme ? on sait comme un début d’histoire donne de l’énergie, donne l’impression d’être invincible, etc…

      Répondre
      • reine a dit…

        Et après tout peut-être que leur histoire date d’avant l’élection, que c’est une vieille histoire…genre Charles et Camillia….:)) car je me souviens que Julie Gayet était people soutien de Ségolène Royal lors de l’avant dernière campagne…

        Répondre
    • Eva au Chocolat a dit…

      Voilà Lolo, tu résumes parfaitement ma pensée de ces derniers jours… L’histoire en elle-même, je m’en balance, mais A QUEL MOMENT un homme présidant à d’aussi hautes fonctions trouve-t-il le temps de batifoler?
      Quand on voit le temps qu’il nous faut à nous pour « emballer »… 😉

      Répondre
    • Lalie a dit…

      « regrettable de ne pas avoir assumé la fin d’une histoire avant d’en commencer une autre et d’avoir créé les conditions du vaudeville. »
      Totalement.
      Avoir des valeurs, c’est savoir prendre ses responsabilités, assumer ses actes. C’est sans aucun doute une qualité appréciable chez une personne exerçant de telles fonctions.
      Valérie Trierweiler occupe un bureau à l’Elysée, et d’une certaine façon, représente aussi la France lors des voyages officiels. Tout ça relève de la sphère publique, et concerne donc les français.
      François Hollande a une vie sentimentale, personne ne peut lui reprocher d’être humain. Mais dans l’état actuel des choses, il est certainement préférable de mettre les choses au clair.

      Répondre
  29. nath de grece a dit…

    Expat depuis 1985, eh ben ce ne sont pas les prouesses sexuelles des representants du gouvernement francais qui font que le France est « salie » bien sur que non….les francais se debrouillent tres bien tous seuls pour salir l’image de la France quand ils se deplacent hors de France….

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      D’où l’intérêt de commencer à faire gaffe à son propre comportement. Ceci dit, je ne trouve pas les allemands qu’on dit si bien élevés exemplaires quand ils sortent de chez eux…ni les hollandais, ni les anglais d’ailleurs.

      Répondre
      • nath de grece a dit…

        mummmmm les touristes anglais, toute une histoire…..les allemands je ne sais pas trop vu mon niveau d’allemand (ie : nul !!) , et les francais ils se tiennent bien en general mais ils sont d’un snob !!!!

        Répondre
        • ladymarlene a dit…

          Par contre, on m’a dit que c’était les seuls capables de quitter la piscine pour aller visiter le Parthénon…et qu’ils ont un respect pour l’antiquité grecque que même les grecs n’ont pas.

          Répondre
          • nath de grece a dit…

            Assez d’accord avec toi, meme si je n’aime pas les generalites ! il y a du bon et du mauvais de partout !! J’ai vu des francais que ne quittaient pas leur hotel de 10 jours, ils passaient de leur chambre a la piscine et attendaient patiemment 19h (heure du cocktail gratos au bar de la piscine !!!) mais je le repete , on ne peut mettre tout le monde dans le meme sac…
            D’ailleurs je ne me suis jamais posee la question du touriste grec a l’etranger …enfin vu l’etat des finances des grecs en ce moment , pas beaucoup ont la chance de pouvoir se payer un billet d;avion !!!!

  30. Mireille a dit…

    Bonjour Caroline,
    L’empathie collective me semble aujourd’hui être réduite au niveau dont nous faisons preuve à titre individuel : c’est à dire 0. Cela peut sembler anecdotique mais je me suis faite insulter vendredi soir par un collègue de travail. J’en suis restée comme 2 ronds-de-flanc. On peut exprimer son désaccord mais de là à s’en prendre personnellement à quelqu’un…Moi qui mévertue à apprendre à mes deux filles la valeur fondamentale et fondatrice qu’est le respect (de soi, d’autrui), j’ai l’impression d’être un dinosaure. Quels sont les exemples que je peux leur montrer puisque dans la société chacun tire la couverture à lui en dénigrant les autres au passage…Pourtant je persiste car j’aimerais plus tard que mes filles soient des adultes intègres et qu’elles puissent également se dire que leur maman l’était aussi.
    Bonne journée
    Mireille

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Ah mais c’est la dernière mode dans le milieu du travail. « Grazzia a même publié un article il y a quelques temps sur la question. les comportements racaillous au travail. Il me semble que quelqu’un ne fait pas son boulot, non ?

      Répondre
  31. Claire a dit…

    Merci pour ce billet, qui décrit mon état d’esprit du WE. J’éviterais soigneusement « call the midwife », je suis une petite nature, incapable de retenir mes larmes dès qu’on me montre des bébés ou des enfants…

    Répondre
    • reine a dit…

      Alors ne va pas voir « Philomena » , c’est terriblement heartbreaking, mais les acteurs sont formidablement justes , et il y a l’humour british inégalé pour alléger le tout.

      Répondre
  32. Marionmn a dit…

    Vivant Outre-Manche quand la série est sortie, j’ai dévoré et attendu chaque semaine chacun des épisodes de Call the Midwife (et revenue en France maintenant j’attends avec impatience le début de la saison 3 !!!). D8 a annoncé qu’ils la diffuseraient en 2013/2014… affaire à suivre mais bon plan pour les non-fluent !! 🙂
    Merci Caroline pour ton blog ! xxx

    Répondre
  33. Chag a dit…

    Bon bon bon.
    Les histoires de fesses du président, franchement, je m’en tamponne grave. D’autant plus qu’actuellement, je rêverais moi-même de me faire culbuter un tantinet (sérieux, c’est quoi ce décalage entre les libidos féminine et masculine de fin de grossesse, hein ?). Bref. Sinon, je ne suis pas très inspirée en ce moment, je ne suis plus trop ici, alors je passais juste faire un coucou à tout le monde.

    Tagada pouët pouët !

    Répondre
  34. Véro Bisontine a dit…

    Je ne vous cache pas que lorsque j’ai appris que FH était pris en flagrant délit de virée nocturne en scooter, rien que ça j’ai souri (je l’ai imaginé avec le casque des Daft Punk).
    Après, le fait que cela fasse les choux gras de la presse, je comprends l’indignation face au déballage de la vie privée.
    Mais FH ne nous avait-il pas dit qu’il serait un Président « normal »?
    Donc il va voir sa maitresse en scooter, la nuit (pendant que son officielle dort à poings fermés??) (oui, ils vivent ensemble à l’Elysée).
    Plus les jours et les mois passent, plus j’ai le sentiment que le costume de Président de la République ne lui va pas (en particulier sur des sujets beaucoup plus importants que ses états d’âme amoureux).

    Répondre
  35. Photine a dit…

    « pourquoi, mais POURQUOI Dieudonné a-t-il choisi de dénaturer le plat de mon enfance, hein ? »
    Oui, les quenelles, c’est délicieux. Un plat d’enfance, que je continue à me faire régulièrement (même si c’est un plat complique à gérer pour une célibataire, ça se congèle mal…)

    Je crois bien que c’est toi qui a conseillé Scandal il y a qqs temps. J’ai passé ma journée devant la 2e moitié de la 2e saison hier (et pas parce qu’il est question d’une liaison d’un Président US).
    Donc je crains le pire après la lecture de ton post et de quelques commentaires : combien d’heures vais-je encore passer scotchée devant ma télé en me disant « allez, après cet épisode, j’arrête ! » 😀

    Répondre
  36. mariebabylonne a dit…

    Bonjour Caroline,

    A propos de séries, je tenais à te remercier pour avoir suggeré « Master of sex » dans un billet il y a quelques semaine.
    C’est simple, j’ai regardé tous les épisodes d’un trait et maintenant je suis fort dépourvue.
    J’attends toujours tes billets avec impatience.

    Répondre
  37. Silène a dit…

    Bonjour à toutes.

    Sur le fond, je suis d’accord avec toi. Je trouve que la haine se distille souvent dans les tweets, mais aussi dans certains billets de blogs (je ne te vise pas !) ou dans des messages facebook, sous ce couvert d’anonymat qui permet de dire les pires saloperies. L’empathie, la bienveillance sont des qualités qui se raréfient, mais ce fiel qui perce est peut être juste une (mauvaise) manière d’extérioriser la déception et la peur de l’avenir qu’ont de nombreuses personnes.

    Pour ma part, je me fous royalement de qui couche avec qui. Mais alors, d’une force ! Je plains cette femme, même si je ne l’aime pas, même si elle n’a pas toujours été exemplaire (qui peut dire l’avoir toujours été ?) et j’ai du mal à imaginer à quel point je serai brisée si la même chose m’arrivait. Sous les feux des projecteurs en plus, et c’est peut être ça le pire. Savoir que des centaines de personnes attendent de voir mes yeux rougis, espèrent que je m’effondrerai, et que des milliers d’autres se gaussent ou m’injurient.

    Par contre, je ne peux m’empêcher de te dire ce qui m’a traversé l’esprit en lisant ton billet. Je suis totalement, royalement, indécrottablement apolitique. Je sais (tu l’as dis à plusieurs reprises 🙂 ) que tu es apolitique de gauche.
    Si la même aventure était arrivée à Sarkozy, si son infidélité à Carlitta avait été dévoilé en une de Closer, aurais tu eu la même réaction ? N’aurais tu pas joins ta voix aux moqueurs (même sans fiel, hein ^^) ?
    Aux vues des posts de cette époque (oui, j’oublie toujours mon pseudo vu que je ne commente pas très souvent, j’ai honte (mais je te suis depuis pfffiuuuuu ! avant ton mariage !)) la question m’a effleurée.

    Répondre
    • Eva au Chocolat a dit…

      Silène, peut-être ai-je tort de parler au nom de Caro, mais je pense dire sans me tromper que dans le cas que tu évoques, elle aurait de la même façon éprouver de la compassion pour une femme blessée…

      Répondre
    • Caroline a dit…

      ça n’a jamais été mon fort de tirer sur les ambulances et non, je n’aurais pas jubilé si sarko avait été choppé en train de tromper carla bruni ou l’inverse. ça n’empêche que je n’apprécie ni l’un ni l’autre mais de la même façon que j’ai toujours modéré les coms traitant sarko de nabot par exemple, je ne peux pas supporter les « flambi » and co. et si je peux être sarcastique et médisante, encore une fois, la méchanceté gratuite consistant à ricaner « elle l’a bien cherché » ou « mais qu’est-ce qu’elle lui trouve à ce gros flan », ça ne m’a jamais fait rire.

      Répondre
      • Silène a dit…

        Merci de ta réponse, elle me rassure, quelque part.
        Je ne suis pas plus Sarko que Hollande et, dans ce domaine, je préfère qu’on ne s’amuse à tirer ni sur l’un ni sur l’autre.
        Et Eva effectivement je ne disais pas que Caro aurait tiré sur la femme trompée. Je ne la connais pas en vrai mais je ne l’imaginais pas comme ça (mais sur Sarko j’avais un doute, qu’elle a levé 🙂 )

        Répondre
      • ladymarlene a dit…

        Ben, normal c’est pas drôle. Et puis, je vais peut être me répéter mais à titre personnel, si je n’ai jamais respecté l’homme Sarkozy j’ai toujours respecté sa fonction et je n’ai jamais nié sa légitimité. J’aimerais que parfois, on me rende la même politesse à moi et surtout au président de la république.

        Répondre
  38. Maud a dit…

    Je partage ton avis…… La haine se propage vitesse grand V en ce moment…. Dommage
    Je ne vote pas à gauche et je ne m’en cache pas mais j’ai de la compassion pour la Valérie…. Elle doit souffrir sa personnalité en a pris un coup après en avoir pris plein la tête depuis des mois pour ce mec qui la trompe, qui trompe tout le monde en somme. Qu’on me dise pas elle l’a cherché…. Personne ne cherche à se faire tromper, elle m’est aussi que peu sympathiqu mais comme cette femme doit avoir mal aujourd’hui…….

    Répondre
  39. Silène a dit…

    ahhh et merde, j’ai oublié ma fin ! Pour prendre le contrepied de ce climat ambiant un peu puant, une vidéo que j’ai vue hier et qui m’a fait pleurer. Puis réfléchir. Et prendre ma première bonne résolution de l’année (la seule, hein, faut pas déconner)

    http://youtu.be/MGEiA80ZL08

    Répondre
    • nath de grece a dit…

      elle est magnifiquement humaine ta video sur you tube, les larmes me sont venues aux coins des yeux….
      Si seulement le monde etait comme ca …..

      Répondre
  40. Poulette a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je parcours ton blog un peu comme un rituel matinal depuis quelques mois maintenant et je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles ! J’aime beaucoup ton style et l’humour qui s’en dégage bien souvent.
    Aujourd’hui, disons que la vie sexuelle du président m’importe peu (même si le fait qu’il en est une est plutôt rassurant à mon sens) CAR j’ai pris la grande décision il y’a maintenant 2 jours (un siècle donc) d’arrêter de fumer !!! Je compte donc remplacer mon addiction par une autre, et venir régulièrement rajouter mon grain de sel à cette grande discussion !!!
    Bonne continuation et à très bientôt donc !

    Répondre
  41. Mel a dit…

    Je viens de terminer Masters of sex c’est une tuerie, oui bon oui ça parle de sexe, on voit beaucoup de corps dénudés mais ça retranscrit tellement bien les années 50 aux US, les carcans de la sociétés, la difficile libération des femmes et surtout on apprend à connaître les pionniers de la recherche scientifique sur l’orgasme (pas plus pas moins)

    Répondre
  42. Clélie a dit…

    Ben ici c’est fin de week end dans la haine aussi… dîner familial samedi soir et là entre deux commentaires sur Hollande, l’horreur , la vraie : mon beau-frère -dont j’ai toujours supposé à son mutisme obstiné quelque soit le sujet abordé, qu’il n’avait aucune conscience politique de quelque bord que ce soit- et bien mon ex-cher beau frère (je l’aime moins d’un coup) est FAN DE DIEUDONNE !!! c’était à peine croyable d’entendre quelqu’un en direct de ma table m’expliquer à quel point ce type est plein de qualités !!!! les gens sont ils si naïfs ??? En attendant, merci pour tes articles, je me régale chaque jour à te lire !

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Comme quoi il faut TOUJOURS se méfier des gens qui n’ont aucune conscience politique, quand ils en ont une c’est jamais celle qu’on espérait…

      Répondre
  43. et de trois a dit…

    Un journaliste lyonnais s’était penché sur la question et avait rencontré des charcutiers lyonnais inquiets de la mauvaise publicité faite à leur produit. Et bien finalement ils en ont plus vendues cette année à Noël que d’habitude !!

    Répondre
  44. Kiliana a dit…

    Tout à fait d’accord avec toi, cet étalage de vie publique n’a aucun intérêt informatif, ne sert qu’à alimenter les ragots de comptoir et je compatis aussi.
    Et sinon, je regarde aussi les séries en version originale pour justifier la « perte de temps » en disant que je pratique mon anglais!!! Je viens de finir Game of Thrones, je vais fouiller dans tes archives pour voir sur laquelle je vais jeter mon dévolu en attendant la saison suivante.

    Répondre
  45. maodun a dit…

    Impossible pour moi d’accrocher à Call the midwife MAIS on peut y retrouver ma chouchoute : Miranda Hart. Auteur et actrice de la meilleure série comique anglaise du moment : Miranda.

    Je la conseille chaudement.

    Répondre
  46. Nag a dit…

    Merci pour ce billet! Je suis assez scandalisée des horreurs que l’on peut lire sur l’hospitalisation de Valérie Trierwieler notamment dans les commentaires des articles de presse: certains considèrent qu’elle fait son intéressante, qu’elle est faible et indigne… Je n’ai pas de sympathie particulière pour cette femme mais comme toi, je compatis complètement… ce qui lui arrive est affreux et personne ne devrait avoir à vivre ça! Quant à Close, je suis scandalisée que les ventes aient augmenté de 50%…
    Merci pour la recommendation sur Midwife, je prends note, je suis sûre que ça devrait me plaire!

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      La dessus, je suis d’accord : si une telle chose m’arrivait et était en première page des journaux, je ne sortirai plus de chez moi, je serais constamment en larmes et j’écouterais des chansons tristes avec « comme un boomerang » à fond la caisse ! Alors les commentaires sur « Valérie qui joue les victimes et le fait passer pour le méchant », je les trouve juste immonde. (pas lu ici, mais dans un journal.)

      Répondre
  47. Edith (de Savoie !) a dit…

    Je n’arrive pas à lire au-delà du 56ème commentaire… Et ça m’embête…Que se passe-t-il ? Car si j’adore lire Caro, j’aime aussi suivre les commentaires. À la différence de ceux des sites d’information, désolants, qui me dépriment…

    Répondre
  48. Kalou a dit…

    Ya tout de même une nuance, Sarkosy portait son bonheur en bandoulière et au vu de tous parce qu’il était libre… Hollande est dans la tromperie et la dissimulation non ? Moi, je pense à leurs enfants respectifs. Comment gérer ce qu’il leur arrive par ricochet ?

    Répondre
      • Estelle a dit…

        Je plains les enfants de Valérie T et de Julie G, ils sont encore relativement jeunes (13 et 14 ans pour ceux de Julie G, me semble-t-il, entre 15 et 19 ans pour ceux de Valérie T) et ça ne doit guère être confortable ce genre de situation, surtout dans une cour de collège.

        Répondre
        • ladymarlene a dit…

          Enfin, excuse moi, mais ces enfants là ont tellement d’avantages par ailleurs, surtout par rapport à une Leonarda, (que je n’aime guère, en plus) que j’ai un peu de mal à les plaindre. Oui, ils risquent de morfler un moment, oui, ça va être dur mais une chose est sure : ça ne les empêchera pas d’avoir leur bac et d’intégrer les meilleures écoles. Ca arrive à pleins d’autres tous les jours qui n’ont pas leurs chances, par ailleurs. Même si parfois c’est dur, il vaut mieux être le fils d’une journaliste de Paris Match et d’une actrice honorablement connue que d’un sans papier kosovar. C’est tout.

          Répondre
  49. Blanche neige a dit…

    Réflexion de ma fille devant les infos : Ça se fait pas de se mêler de sa vie privée quand même !
    Purée écoutez les enfants bordel, ils sont la voix de la sagesse !
    A part ça, après m’avoir trouvé un job et un appart, tu voudrais pas me trouver un Jules Caro, toutes ces histoires de fesses commencent à me titiller 😉

    Répondre
  50. DOMINIQUE a dit…

    Tiens, pour coller le moral à zéro ce soir, un « micro trottoir » diffusé par une radio (je la tairai par pudeur) : « ben vindiou, bientôt Hollande pourra donner des leçons à Strauss Kahn ». Faut-il être sot pour comparer les deux. Entre parties fines avec prostituées et une aventure amoureuse… Je suis toujours étonnée par ce manque de recul des gens. Et un peu atterrée, faut dire.
    C’est pour cela que j’ai arrêté de lire les commentaires des lecteurs sur les sites des journaux. Trop déprimant, quel que soit le quotidien.

    Répondre
  51. Edith Au sud ( mais souvent à l'ouest) a dit…

    De l’intérêt de rappeler qu’il n’y a à la tête de l’état qu’un homme qui a été élu pour un programme (enfin, on peut l’espérer) et qu’il n’y a pas de place pour la dame qui partage sa vie… Ou alors, on élit une femme, mais ça c’est peut-être un autre débat… Sinon, laisser p..asser les infos, oublier celui qui porte si mal son prénom ou qui a mal digéré son métissage ou qui par démagogie, exploite la colère ambiante… Se recentrer sur ce qui compte vraiment… Bonne fin de soirée.

    Répondre
  52. Valerie de haute Savoie a dit…

    Mais que vous a fait Valérie Trierweiler ? Pourquoi tant de personne la déteste ? Je n’ai pour ma part aucune antipathie, ne la connaissant qu’en tant que compagne de Hollande. Je trouve triste qu’elle n’ai pas eu la force de tenir face à l’ignominie de ce dévoilement. Pour avoir vécu la douloureuse double vie de mon mari, je sais combien l’on est au départ détruit par cela, mais il me semble que lorsque l’on devient aussi publique qu’elle, garder la tête haute comme Hillary aurait été le summum de la classe et une sacrée revanche face à ces journaux poubelles qui ne cherchent, si ce n’est l’audience, à détruire pour faire vendre.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Valérie : bien sûr moi aussi j’aurais aimé qu’elle affronte la tempête. Mais peut-être que la pression a été trop forte, et depuis plusieurs mois sur sa personne, sachant d’autant plus qu’elle n’était pas aimée des français. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de craquer dans ces circonstances, comme tu le sous-entends.

      Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Je ne vois pas en quoi il est honteux de craquer. Perso, j’aurais bien aimé voir Hillary Clinton se mettre une bonne fois en colère. Et je pense que sa « dignité » porte un autre nom : ambition politique.

      Répondre
  53. c'est cadeau ! a dit…

    chère Caroline, vous trouverez les sous-titres en français de call the midwife sur addic7ed.com, si vous le désirez….
    bonne journée !

    Répondre
  54. florence a dit…

    rien à voir avec toute la polémique politico-sentimentalo-cinemato-hospitalo etc…
    je suis juste très très fière parce que pour une fois, call the midwife, je l’ai trouvé AVANT Caroline!!!!! hihihi, je me sens l’âme d’une blogueuse… (bon d’accord merci à Amazon et ses conseils d’ami mais quand même…ça n’enlève rien à ma fierté!!!)
    amitiés.

    Répondre
  55. Alix a dit…

    Pour info, la série est tirée de trois livres de Jennifer Worth (ce sont ses mémoires) : Call the Midwife, Shadows of the Workhouse et Farewell to the East End. Les livres sont excellents (bien meilleurs que la série à mon avis) et dans le registre bons sentiments, on a les larmes aux yeux pendant toute la lecture, mais ça reste émouvant sans jamais devenir ridicule ou gluant. Je ne sais pas s’ils ont été traduits en français mais pour celles qui lisent la langue de Shakespeare, jetez-vous dessus sans attendre!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>