Wonder… full

81TLoE8z-LL._SL1500_

N’empêche, on dira ce qu’on voudra mais les Américains ont des séries et nous on a la vraie vie. Parce que finalement, qu’est-ce qui distingue les amours coupables de Fitz et Olivia Pope de celles supposées de notre président qu’on a avec cette jolie comédienne ? Je veux dire, à part la mobylette ?

Plus sérieusement, une fois de plus preuve est faite de la relativité des choses, on aura plus parlé cette semaine – et moi la première – des quenelles de l’autre dingue et des ébats véritables ou montés (hu hu hu) de toutes pièces du chef de l’Etat que des licenciements annoncés à La Redoute ou chez GoodYear. Et quand je dis « on », qu’on ne s’y méprenne pas, je m’inclus, chacun sachant par ailleurs que « on » sera toujours un con (hu hu hu).

Bref, je ne nierai pas avoir été emballée, consternée, émoustillée et tout un tas d’autres adjectifs par ce petit scoop croquignolet tombé hier soir juste après l’élimination de Claudia à la Nouvelle Star (moi je suis dans la team Yseult). Mais comme je ne suis pas qu’un physique, j’avais en réalité prévu de vous parler d’un livre aujourd’hui, dont acte.

Wonder, de R.J. Palacio.

Je l’avais acheté au machin pour Noël sur les conseils de Marje , consciente qu’il était peut-être déjà un peu grand mais la vérité c’est que j’avais envie de le lire, probablement que je n’assumais pas de le prendre pour moi. En Guadeloupe, arrivée au bout de ceux que j’avais emportés, je m’en suis donc emparée et je l’ai dévoré. Je ne me souvenais pas avoir pleuré autant en lisant depuis des années, même si je ne suis jamais la dernière à chouiner et que je ne suis donc peut-être pas une référence très crédible en la matière. Mais vraiment, l’histoire de ce petit garçon au visage difforme (« je ne me décrirai pas, commence August, le héros, quoi que vous imaginiez, la réalité est sans doute pire »), m’a bouleversée. Parce qu’il y est évidemment question de la différence, du rejet de l’autre, de la méchanceté qui peut naitre de la peur mais aussi de l’amour inconditionnel d’une mère et d’un père, de l’amitié qui change tout et de la vie qui triomphe, même quand à l’origine on a des oreilles au niveau du cou et une bouche qui sourit même quand on pleure.

Bien sûr, c’est plein de bons sentiments, à l’américaine, bien sûr la réalité des enfants atteints de dysplasie otomandibulaire bilatérale ou de tout autre handicap aussi visible est sans nul doute bien plus terrible que celle d’August, qui parvient à force d’autodérision et d’intelligence à mettre au tapis la stupidité de ceux qui le harcèlent. Mais j’y ai aussi vu une parabole de l’adolescence, de la nécessité quoi qu’il arrive de couper le cordon et de l’importance des valeurs au cours de notre existence. C’est peut-être mon côté bonne soeur dont je ne me suis pas totalement débarrassée depuis qu’à 7 ans j’ai annoncé à ma mère catastrophée mon souhait d’entrer dans les ordres, mais je suis convaincue que notre salut vient peut-être aussi de là, de la mise en avant de la bonté, du courage et du souci de l’autre. Mon fils a lu ce livre, pour finir, lui aussi en une journée. Et tout moqueur et sarcastique qu’il est par ailleurs depuis quelque temps (il biberonne à Norman, les Visiteurs du futur ou Cyprien), j’ai vu ses yeux se mouiller, je l’ai entendu s’indigner quand August subissait d’injustes humiliations et fermer l’ouvrage, soulagé, après l’ultime happy end (je ne spoile pas, il n’y a pas vraiment de suspense, ce n’est pas un polar).

Je crois que l’ouvrage devrait être au programme du collège, le style y est impeccable, j’aime le procédé consistant à faire parler chacun des protagonistes à son tour, je trouve que c’est une astuce qui fait toujours son petit effet et je défie quiconque de ne pas avoir les lacrymales qui débordent durant la dernière partie du livre. Et croyez moi, il est pour tous les âges, à partir de 9 ans, jusqu’à…

65 comments sur “Wonder… full”

  1. Desperate Teacher a dit…

    J’adore quand tu fais des blagues de cul que des carabins ne renieraient pas. Mais j’adore aussi que tu sois capable de t’émerveiller devant un livre pour les enfants/ados!

    Répondre
  2. Mimosas a dit…

    ohhhhhhhhhhh prem’s ?
    Je m’empresse de le commander celui-ci, pile poil dans le thème abordé en éducation civique de ma grande en ce moment.
    Merci Marje, merci Caro 🙂
    Et les mircrobes ? sont tous morts ?

    Répondre
  3. ingrid a dit…

    et bien oui..dis donc..ça m’arrive jamais !! j’vais faire un voeu !! 😉 ..en tout cas, tu donnes vraiment envie de lire ce livre..qui m’a l’air très touchant… je trouve en effet que les enfants sont assez cruels avec ceux qui sont différents…et parfois ils blessent plus qu’ils ne pourraient l’imaginer..alors face à une maladie qui touche le physique… c’est encore plus terrible !

    Répondre
  4. Desperate Teacher a dit…

    Bon sinon, rien à voir mais je n’ai toujours pas vu un seul épisode de Scandal (ni de The Good Wife….). Va falloir que j’arrête de dormir tout le temps et que je me mette à bouffer de la saison de série!!!

    Répondre
      • Desperate Teacher a dit…

        Héhé. J’ai toujours adoré lire Voici (drôle et plutôt correctement écrit trouvé-je) mais j’ai aussi toujours dit que c’était ma limite et que je n’achèterais jamais Public ou Closer (nettement plus putassiers). Ouai on a ses principes
        Maintenant, si c’est une grande influenceuse de l’internet mondial qui me le conseille, surtout qu’elle écrit pour la télé, c’est pas pareil!!

        Répondre
  5. Bérengère a dit…

    Je prends note du bouquin…le scoop d hier tombe sur twitter en pleine nlle star n en n était pas vraiment un…j ai en souvenir les questions de de caunes à julie gayet au gd journal avc guillon qui riait ! Bref bon passons….
    Sinon je suis aussi de la team yseult tu l auras compris !!!
    Bonne journee

    Répondre
  6. carole a dit…

    Ca me fait penser dans le genre livre pour enfants qui se révèle géniallissime aussi pour les adultes, c’est toute la série des Georgia Nicholson, à la différence que ces livres la me font tellement marrer plutôt que pleurer. Mais dans le fond, faire rire, je trouve ça presque encore plus fort, que ce soit en livre ou en film (bonne transition pour vous dire que votre série est une belle réussite…aha, pas mal hien? Oui, je m’autofélicite en vous félicitant).

    Répondre
  7. SmouikSmouik a dit…

    Un livre à conseiller pour les élèves de collège (4e/3e) ? L’Echappée Belle d’Anna Gavalda : ça donne la pêche, ça parle de fratrie et même que certains profs pourraient le lire, ça leur redonnerait le sourire (suis allée hier soir à la réu parents/profs et il y en a qui te répondent sans sourciller quand tu leur demandes ‘comment allez-vous ?’ : « bof, vous savez ces réunions… j’ai tellement d’autres choses à faire… » sic)
    Heureusement, il y en a d’autres qui ont la patate et font aimer le latin à nos enfants par exemple !

    Répondre
  8. Ibu a dit…

    Oh tu me fais plaisir, ma première pensée a également été pour Olivia Pope (je me suis dit ah ça va lui rappeler des mauvais souvenirs, petite tendance à oublier que les personnages de série n’existent pas)

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    Non, je ne veux pas pleurer. J’ai mes propres sources.
    Enfin, du neuf. On en a soupé de Machin qui ne peut pas se produire en spectacle. C’est plus réjouissant un président qui s’en va conter fleurette à une jolie actrice… Cependant j’ai peur que la vaisselle ne vole en escadrille chez lui, quand on connaît le caractère de sa régulière.

    Répondre
  10. JeSuisUnWombat a dit…

    Tu n’avais pas à avoir honte de te l’acheter « Wonder » est publié en collection jeunesse (la couverture bleue de ton article) et chez les adultes (moins jolie je trouve : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1339424&def=Wonder%2CPALACIO%2C+R+J%2C9782265097384) Ma collègue du rayon jeunesse l’a adoré et le défend ardemment depuis sa parution, ma soeur l’a lu en anglais avec une boîte de Kleenex sur les genoux (elle n’est plus ado depuis 15 ans ^^) Je pense céder à l’appel d’August d’ici peu. Le sujet me rappelle un peu « La vie à côté » de Mariapia Veladiano chez Stock, que j’ai beaucoup aimé (la difformité physique, le rapport au regard des autres)

    Répondre
  11. Anne de a dit…

    C’est vrai que ce bouquin est vraiment tres bien! Il est dans la PAL que je prepare pour mes enfants, pour quand ils auront envie et vieilli un peu, avec les monologues du vagin, king kong theorie et a l’est d’eden (c’est bizarre d’associer ces titres. bon, l’ordre de lecture sans doute une importance)

    Répondre
    • 123+2 a dit…

      Je lis souvent, ne commente jamais, mais j’approuve completement wonder !
      Je l’ai offert à toutes les fêtes d’anniversaire des copines de mes filles !
      Un livre qui donne envie d’avoir des vrais amis, d’accepter les différences, dont la sienne …
      Et ce n’est pas tant qu’il finit bien (August n’a pas fini d’avoir une vie compliquée …), mais le fait qu’on voit que du beau est possible aussi dans des vies difficiles, et que chaque personne est capable de changer, d’évoluer, de grandir … Meme des gens qu’on croyait insupportables peuvent se révéler toutes autres …

      Répondre
  12. insofa a dit…

    Ah ! Pour une fois que je ne suis pas que suiveuse !!!! J’ai offert ce livre à mon fils cet été alors qu’il partait en vacances loin de moi. Il a adoré, m’a conseillé de le lire et moi aussi j’ai beaucoup pleuré….Et puis surtout il l’a presenté à sa classe dans laquelle il était nouveau et pas très bien intégré…et ma foi, certains livres font du bien. Une certaine Lou (non pas la tienne) s’est pris d’amitié pour mon grand (10 ans) et l’aide à traverser son CM2…

    Répondre
  13. agnes and co a dit…

    Merci pour le conseil de lecture….je vais l ajouter à ma liste de kdos pour ma fête!!! Et oui mes parents nous font un petit kdos a mes soeurs mon frère et moi qd viennent nos fêtes respectives!!!! Je ne savais pas quoi demander, c tout trouver
    Bon Week end!!!

    Répondre
  14. pascalem. a dit…

    une amie m’en avait deja parlé, tu achèves de me convaincre et je vais m’empresser de l’offrir à ma dévoreuse de livres de bientôt 13 ans, en même temps qu’un paquet de mouchoirs car elle est d’un tel altruisme et d’une telle bonté qu’elle est sensible à tous les malheurs du monde (et ce n’est pas parce que c’est ma fille, je ne dirais pas la même chose de sa soeur cadette ;-)) j’ai bien envie de le faire étudier à mes élèves dans la foulée:-)

    Répondre
  15. Anne a dit…

    Bonjour Caroline,

    Rien à voir avec le billet du jour – mais toi qui sais si bien trouver les mots, tu n’as pas eu envie de faire une belle réponse à ce stupide article de Newsweek qui fait le buzz, hélas, depuis une semaine ?

    Un ramassis d’âneries qui décrédibilisent les quelques vérités inconfortables énoncées. http://www.newsweek.com/fall-france-225368

    Certes beaucoup de choses ont déjà été dites dans les media français sur cet article (qui ne fait vraiment pas honneur au journalisme américain), mais pas assez bien à mon avis… J’adorerais vraiment te lire à ce sujet ! Même si je suis consciente que (comme mon commentaire d’ailleurs) un billet de ta part ajouterait, hélas à la publicité gratuite et au buzz dont bénéficie Newsweek depuis la parution de l’article, mais je trouve que c’est vraiment difficile de laisser passer de telles bêtises sans rien dire…. Pour ma part je me suis dit que, peut-être, j’allais ouvrir un blog ce week-end rien que pour pouvoir répondre 😉

    Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ces quelques extraits d’un précédent article de la même journaliste, que suite au buzz actuel j’ai retrouvé en regardant sur Internet qui elle était car je n’avais pas entendu parler d’elle jusqu’à présent. Je regrette de ne pas avoir le temps de vous le traduire, mais celles qui lisent l’anglais apprécieront ! Et non, elle ne l’a pas écrit au deuxième degré.
    Bonne lecture.

    http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2009/mar/26/france-postnatal-care-sexual-health

    “And the whole experience of having a baby in France made me respect French women in a way I never did before. French women give birth, drop the baby at the creche, complete a merger and acquisition, seduce their husband with a delicious blanquette de veau and fit into the same jeans they wore when they were 16, all within weeks of labour. […] French women get pregnant rapidly again, and again (the more kids you have in France, the more money you receive from the state. You get money for everything from nappies to childcare). They do not get cellulite or stretch marks or other afflictions because, by and large, they mother young. [… ] Oh, and they don’t gain weight when they are pregnant. The maximum they are allowed to put on is 13kg, and most of them never hit that. [… ] French women don’t exercise like we do – they don’t need to. Occasionally they swim or do a little jog around the Luxembourg Gardens. […] [Their children] know how to eat escargot by the age of five.”

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Ce qui serait bien, (et n’y vois pas du tout une agression, c’est assez général comme avis) c’est d’y joindre la traduction. Je ne connais pas assez l’anglais pour le lire dans le texte, quoique je comprends à peu près le contenu…

      Répondre
      • Anne a dit…

        Ladymarlene, je suis consciente que cela aurait été bien de mettre une traduction en français mais je n’avais pas du tout le temps de la faire… J’indique donc ci-dessous des liens vers des articles ou billets dont les auteurs ont pris soin de traduire des passages des deux articles de Janine di Giovanni que j’ai mentionnés.

        CELA DIT, après avoir été moi-même très en colère suite à ma découverte de l’article « The Fall of France » mardi soir (sans savoir encore qu’il faisait le buzz depuis quelques jours sur les réseaux sociaux), je m’intéresse d’un peu plus près à cette journaliste et je découvre sur le Net que c’est une correspondante de guerre réputée. J’ai lu notamment un article d’elle sur le stress post-traumatique des reporters dans les pays en guerre, il est bien écrit et émouvant. Je ne sais pas ce qui a amené cette journaliste à s’égarer vers les deux articles qui, hélas pour elle, la ridiculisent sur le Net depuis une semaine mais, en ce qui me concerne, je revois ma première opinion à la lumière de ces découvertes (notamment la vidéo d’une intervention d’elle sur Tedx, dans laquelle elle est très émouvante).

        Je suis donc plutôt en colère contre Newsweek pour avoir publié cet article qui la dessert. Newsweek profite de toute la publicité gratuite autour de ce bad buzz, sans égards pour les conséquences que cela pourrait avoir sur la réputation de cette journaliste.

        Je regrette donc d’avoir ajouté ma part au « Janine-bashing » avec mon commentaire d’hier, que Caroline peut supprimer si elle le souhaite d’autant plus qu’il était totalement hors sujet.

        Entre-temps d’ailleurs, j’ai commandé et reçu « Wonder », lu les premières pages, et attends avec impatience que mon « machin » de presque douze ans, qui lit peu, s’y mette… Il a halluciné en le découvrant : « Ah…. 400 pages. Quand même. » Je lui ai dit que ce serait sans doute 400 pages de plaisir…

        http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2014/01/06/the-fall-of-newsweek/

        http://www.lesfillespensentque.net/article-les-fran-aises-sont-des-poules-pondeuses-dixit-janine-di-giovanni-121975824.html

        http://www.aufeminin.com/news-societe/la-femme-de-la-semaine-janine-di-giovanni-clown-malgre-elle-s258616.html

        http://www.ozap.com/actu/anne-sinclair-denonce-le-french-bashing-de-newsweek/450934

        Répondre
        • ladymarlene a dit…

          On fait tous des erreurs, même si à titre personnel, j’estime qu’en tant que journaliste réputée et compétente, ça aggrave son erreur.

          Répondre
        • ladymarlene a dit…

          Je retire ce que j’ai dit : elle n’a aucune excuse et encore moins si elle vraiment une correspondante de guerre réputée. C’est honteux et elle mérite le renvoi immédiat. Cette accumulation d’aberrations est une honte pour le journalisme.

          Répondre
  16. patounettechatte a dit…

    Tu m’a donné envie de lire ce livre !!! Un de plus dans ma liste ! Par contre pour le scoop « closer » ça fait un moment qu’une rumeur se répend sur le net…; J’avoue que ce qui me fait sourire c’est d’imager la valérie cocue !!!! Elle m’insuporte !!! Bon je suis pas trés gentille sur ce coup là….

    Répondre
  17. Laure a dit…

    Merci pour ce bon conseil de lecture ! bien rigolé en te lisant hier soir pendant NS (je partage complètement ton avis sur les candidats et mise aussi sur Yseult mais la petite Pauline pourrait faire quelque chose quand même… Très touchant finalement Mathieu ! et puis je suis allée dormir après la lecture de ce scoop ! incredible !!! mais qu’est-ce qu’elles lui trouvent toutes ? Elle doit être sympa l’ambiance au palais en ce moment….

    Répondre
  18. anneso** a dit…

    Haaaaa. J’ai adoré ce livre (je l’ai offert à ma fille pour ses 11 ans ; elle a lu la 4ème de couv, s’est interrogée sur la santé mentale de sa mère « c’est quoi ce livre sur un enfant handicapé », l’a commencé en trainant les pieds, l’a fini en 2 jours – yeahhhhh ! – sans le lâcher, et m’a ensuite laissée le lire…). j’ai pleuré moi aussi… Depuis, c’est LE bouquin qu’on offre comme cadeau d’anniversaire à TOUTES les copines 🙂

    Répondre
  19. nesto a dit…

    pareil, j’ai adoré ce bouquin et me suis dit aussi qu’il devrait être au programme scolaire mais en CM2 (mais bon pê un poil rude à lire en CM2, il est gros!) parce que je me dis qu’un futur collégien qui lit ce bouquin et qui voit ce gamin survivre dans la jungle de la 6ème, il se dit qu’il y arrivera aussi non? 😉
    dans le même genre (lecture jeunesse pas de mon âge en théorie ^^ ) j’avais bcp aimé « nos étoiles contraires », pas gnan gnan du tout… mais plutôt pour la fin de collège (car ils couchent dans celui là ^^ ).

    Répondre
  20. Mireille a dit…

    Bonjour Caro,
    ce livre ça fait un moment que je l’avais repéré et donc quand un ami m’a demandé quoi offrir à ma grande de 12 ans pour Noël, j’ai tout de suite répondu « Wonder »…elle l’a dévoré et il dort au pied de son lit (le livre, pas l’ami)…il faut donc que je profite de son sommeil pour le lui piquer incognito (le livre, pas l’ami) afin de pouvoir le lire à mon tour…
    et les conseils de Marje sont toujours hyper judicieux, ma petite de 7 ans a adoré « Réponds correctement »…elle m’a dit « c’est vraiment comme ça dans la vraie vie hein maman? Les adultes posent toujours des questions auxquelles on ne sait pas répondre »
    Bon week end!

    Répondre
  21. Mireille a dit…

    Pour rester dans le thème, le livre qui m’a fait le plus pleurer à 12 ans, c’est « La cicatrice » de Bruce Lowery…sur un enfant opéré d’un bec de lièvre

    Répondre
  22. Fofo a dit…

    Allez, si le style est impeccable, on peut peut-être mentionner le traducteur ou la traductrice ? Marje ne l’avait pas fait non plus.
    (Ce n’est pas moi, hein ! Je ne sais même pas qui c’est. J’ai juste une petite crise de corporatisme, mais ça va me passer, pas d’inquiétude.)
    (Je me suis souvent fait la réflexion que traduire, c’est un peu comme réaliser les effets spéciaux, au cinéma : le rôle du traducteur étant de se faire oublier, on n’en parle que si le boulot est mal fait, donc que pour en dire du mal !)

    Répondre
  23. Marje a dit…

    Whaouu ! Ta critique de Wonder est géniale … Moi aussi j’ai pas mal chouiné en le lisant pourtant l’auteur évite avec justesse la gnangnanerie et le misérabilisme. En ce qui me concerne je remercie GrandeChérie qui m’a conseillé l’Epreuve qui devient un livre culte au lycée ! Vous pourrez lire sa présentation, dans la chronique 13 que je fignole actuellement. Merci Mireille et merci à toutes ! Smouik Smouick, j’ai aussi beaucoup aimé l’Echappé belle. J’aimerais vivre une telle échappé avec mes soeurs. Fofo, la prochaine conférence à laquelle j’assiste concerne le rôle de la traduction dans les œuvres jeunesse. Je te promets de nommer le traducteur quand il est donné ! Nesto, j’ai lu nos Etoiles contraires. Sincèrement j’ai adoré … Peut-être dans la chronique 14 ou bien maintenant http://deslivresetlesenfants.blogspot.fr/2014/01/nos-etoiles-contraires-jgreen-330-p.html …. A bientôt et bravo Caro pour cette belle critique !

    Répondre
  24. Eléonore a dit…

    Chère Caroline , comme vous j’ai adoré ce livre . Il m’a bouleversé , en le refermant j’avais la sensation qu’August était devenu un membre de ma famille .
    Avez vous eut comme moi , cette petite musique de Bowie dans la tête au cours de votre lecture ?
    http://youtu.be/HNuSD49chY8
    Et je confirme , c’est un livre aussi pour les grands .

    Répondre
  25. Marje a dit…

    Nota bene essentiel, je mettrai bien Cyprien dans mon lit ! En tout cas, il m’affriole plus que le Joueur du grenier ! Parfois vivre avec des ados a du bon … non ?

    Répondre
  26. Agoaye a dit…

    Yes ! Un livre de plus à mettre sur la liste de ceux que je souhaite sur le site de troc de livres auquel je me suis abonnée (il faut que j’en parle dans un prochain billet d’ailleurs de ce principe de troc de bouquins, je trouve l’idée excellente !!)

    Répondre
    • Sarah a dit…

      Fidèle lectrice sans commentaires (sorry) j’ai quand même deux questions : ce livre, à-partir de quel âge ? J’ai un loulou de 8 ans un peu trop « différent » (intelligent, sensible, mignon, un peu trop « fille » aux yeux de certains) et depuis 3 ans on ne sait comment l’aider à se défendre des moqueries sinon en intervenant. Ou d’autres conseils de lecture ?
      Le troc de livres, c’est une idée géniale ! Des détails svp.
      Merci.

      Répondre
  27. LauraF a dit…

    habituellement je me jette sur tes conseils de lectures (à raison), mais là je vais passer mon tour: nouvellement maman d’un bébé handicapé, rien que ton petit résumé m’a tiré des larmes… mais je suis ravie que tu encourages certains/certaines à le lire.

    Répondre
    • Suzie a dit…

      Je te souhaite beaucoup de courage… je suis désolée, je n’avais pas lu ton commentaire avant d’écrire le mien… et je pense comme toi, je n’ai pas envie de le lire non plus…

      Répondre
      • Eléonore a dit…

        Je suis aussi maman d’une merveilleuse petite fille handicapée ( moteur ) ,j’ai lu ce livre , mon mari ( instituteur aussi )et j’ai été bouleversé .Mais pas dans le sens à pleurer , non ce livre m’a aidé un petit peu je dirais .peut-être que ce n’est pas le bon moment de le lire pour vous ? Mais gardez le en tête et plus tard …..lisez-le .

        Répondre
        • LauraF a dit…

          Merci Suzie … bon courage à toi aussi. C’est fou que tu galères avec les profs 🙁
          OK Eléonore, je le note pour plus tard, sait-on jamais…

          Répondre
  28. Suzie a dit…

    Ben je ne sais pas pour le coup si j’ai envie de le lire ce livre… Pas très envie de pleurer. Surtout que moi, j’ai un enfant différent, enfin, pour lui ça ne se voit pas, c’est un handicap invisible, il est dyspraxique…. mais c’est tellement difficile de faire accepter sa différence au collège… et ce ne sont pas les élèves qui ne comprennent rien, ce sont surtout les profs !

    Répondre
  29. Anne de Dakar a dit…

    Et voilà, acheté illico sur ma Kobo (on était en panne de bouquins, la douzaine offerte à Noël ayant été soit déjà expédiée soit rangée dans les cartons de déménagement) ; j’ai lu 3 chapitres à mon Marius qui, ça-y-est, est « ferré »… Merci du conseil, donc ! Sauf que Marius est reparti dans sa chambre avec ma Kobo, donc moi je n’ai plus rien à lire pour ce soir… 🙂

    Répondre
  30. Claire a dit…

    Ma fille après avoir lu ce livre l’été dernier (et l’avoir fait tourner chez toutes ses copines), nous a dit que les profs de français devraient faire lire ce livre au collège, que ça aiderait sûrement beaucoup de gens à être moins bête et méchant envers les gens « différents »…. J’avoue avoir pleuré en le lisant aussi….

    Répondre
  31. The speculoos mum is a doula a dit…

    Petite recherche sur ton site, car hier en sortant de la bibliothèque, mon regard balaie la « give box » de ma commune installée dans ce hall et lè… un livre tout bleu! Je suis sûre de connaitre cette couverture. Je suis sûre de l’avoir vue dans un post de ce blog. J’emporte le livre, je peux toujours le remettre dans la box si jamais il ne me plait.
    Et ouiiii en effet je retrouve ton post à son sujet! J’ai juste hâte de le lire maintenant!!!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>