J’aime #46

IMG_1400

Et voilà maintenant qu’après nous avoir fait croire qu’on allait donner des peluches en forme de bite à nos petits, on crie haro sur la littérature jeunesse. Je ne sais pas où tout cela nous mène mais faudra pas dire qu’il n’y avait pas eu quelques signes annonciateurs. A ce sujet, je vous conseille cet excellent article dans Libération (si si, parfois il y a encore de bons articles dans ce canard) qui liste tous les ouvrages pour enfants qu’il faudrait peut-être supprimer si l’on se fiait aux fourches caudines de Monsieur Copé. J’aime tout particulièrement le passage sur Blanche-Neige et les 7 nains, qui pourrait évoquer l’adoption d’une jeune fille en fleur par un kibboutz gay.

A part ça, j’aime (mieux vaut se raccrocher comme on peut aux minuscules objets de satisfaction que la vie, cette morue, nous procure, que de s’attarder plus longtemps sur le crétinisme rampant de certaines figures politiques).

IMG_1402

J’aime quand Birchbox rencontre Princesse Tam-Tam, marque qui reste ma préférée en matière de dessous, même si les prix sont évidemment un poil élevés pour ne se fournir que chez eux. J’étais invitée à la soirée de lancement de cette box croquignolette et j’ai pu voir un aperçu de la collection printemps été de la Princesse, je sens que ma carte va chauffer. Quant au contenu de la boite, je ne veux pas spoiler mais rien que l’emballage m’a fait baver d’envie.

IMG_1397 IMG_1396 IMG_1406

J’aime la montre créée par Deedee, ce bleu est magnifique et semble comme un énorme appel du pied au printemps (tu te magnes oui ou bien ?). Et puis elle me fait penser à Alice au pays des merveilles (encore un bouquin écrit par un drogué probablement pédophile si vous voulez mon avis) avec ses chiffres qui dégringolent. (je tairai l’ironie consistant à demander à Deedee de fabriquer une montre) (je ne suis pas du style qui balance sur ses copines) (mais ne vous pressez pas non plus si vous avec un rencard avec elle) (jdcjdr). Vous pouvez la trouver ici, elle est je trouve d’un prix raisonnable, moi je dis pour la Saint Valentin, non ? (ça change des roses, quoi).

Montre-deedee-rich-gone-broke

J’aime ces adorables coeurs de chez Picard, le machin les a littéralement boulottés en douce un jour en rentrant de l’école mais je suis parvenue à en croquer un bout et honnêtement impossible de dire que c’était du surgelé. Là aussi bien sûr, c’est de saison.

IMG_1298

J’aime Morgane Sezalory, la créatrice de Sezane, je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici, mais c’est comme ça, il y a des personnes qui me fascinent par ce qu’ils dégagent comme délicatesse, intelligence et talent. Au passage, ma vipère de chérie a barboté mon sweat La Superbe (ils auront ma peau).

IMG_1388

J’aime ce resto “El Sole & La Luna”, le meilleur mexicain de Paris selon moi (je suis comme ça) et l’un des moins chers en plus. Des années que je voulais le faire découvrir aux enfants, fanatiques d’Enchiladas (je vénère l’invention de ces crêpes de maïs ou de blé, très souvent, je mets sur la table de la viande hachée, de l’avocat écrasé, du gruyère, de la salade et une fondue d’oignons et tout le monde se fait son tacos (ou burrito, ou tortilla, ou enchilada, ne m’en demandez pas trop, tout ce que je sais c’est que ces soirs là mes enfants m’aiment beaucoup plus intensément que les jours où j’annonce l’arrivée imminente d’un gratin de chou fleur) (ils seront peut-être obèses mais au moins ils ne douteront jamais de mon attachement) (respect éternel à Old el Paso, un élément essentiel de la bonne entente entre parents et adolescents).

IMG_1434 IMG_1434 IMG_1446

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, take care et méfiez vous des gens tous nus. (ou pas).

63 comments sur “J’aime #46”

  1. thelma a dit…

    Fan de caro ……et de tes expressions ….et si tu me répondais un petit coucou .? Juste pour savoir que j existe encore dans ma campagne ou les vieux passent et les chiens aboient …..bisous

    Répondre
  2. M. de Hamburg a dit…

    Je glousse je glousse! Tous les contes ont un côté salace de toute facon, un jour à Leipzig j’avais rencontré un commissaire de police à la retraite qui avait passé au peigne fin des tas et des tas d’histoires pour enfants, sa conclusion: les princes sont tous des pervers ^^’

    Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    Caroline, console-toi en pensant à la tête que doit faire Sarkozy en voyant la somptueuse réception officielle qu’Obama a faite à Hollande !
    S’il ne nous fait pas une jaunisse…

    Répondre
  4. Justine a dit…

    J’adore la première photo… c’est l’anniversaire de ma cousine et filleule aujourd’hui et elle a étudié pour bosser dans la mode. J’aime cette coïncidence.
    Je file lire l’article de Libé, et je me demande si tu as regardé Mots croisés lundi soir… justement sur le sujet, entre autres, de ces “bouquins à brûler” (ça me hérisse d’écrire ça) avec comme invitée notamment cette chère Nadine M.

    Répondre
  5. Marje a dit…

    Je suis avec terreur et angoisse l’actualité concernant la littérature jeunesse et la censure de certains titres …Entre mes murs, ils pourraient faire un grand autodafé. Pas besoin de vous dire, que dans mes chroniques je vous ai présenté des livres à proscrire ! Pourtant on le sait ‘Lire, c’est résister’, ‘Lire, c’est transgresser’ et c’est essentiel pour grandir …

    Répondre
      • Chag a dit…

        Comme j’ai envie de me la péter un peu : le mois dernier, Claude Ponti himself a écrit une lettre à ma classe, avec un super dessin original plein de poussins. #craneuse

        Voilà voilà.

        Répondre
        • Marje a dit…

          J’ai plusieurs fois tenté de rencontrer C.Ponti … mais j’ai tjrs été submergée par la foule. Je ne voyais que ces lunettes posées sur son crâne et le haut de ses bretelles. Chag t’es qu’une crâneuse … Paupiette forever !

          Répondre
          • Suzie a dit…

            Ah, ah, moi je l’ai rencontré Claude Ponti : juste un après-midi spécial rien que pour nous une quinzaine de bibliothécaires jeunesse, à la médiathèque d’Angers ! Et je suis repartie avec mon grand livre dédicacé et mon dessin de poussins pour moi toute seule ! Nanananère !
            Plus sérieusement, je suis effarée de voir l’ampleur que prennent certaines mouvances extrémistes (dans tous les domaines…) et toutes les conn**ries qu’ils peuvent sortir. Ils ont tellement d’imagination que je me demande quel sera leur prochain cheval de bataille… Et puis on ne touche pas à ma chère littérature de jeunesse !

    • Edith a dit…

      Marje, à quand un grand cri sur le blog de Caro ? Une fois passée la stupeur de cette bétise inénarable, j’ai eu une pensée émue pour vous… (et j’en profite pour vous dire merci pour toutes ces chroniques géniales qui fournissent mes enfants mais aussi les cadeaux aux copains et aux cousins).

      Répondre
      • Marje a dit…

        En abordant le sujet aujourd’hui, Caro me permet d’exprimer ce qui m’inquiète depuis plusieurs jours . Maintenant j’essaie de ne pas paniquer car la littérature jeunesse a toujours été le théâtre de critiques sévères, de censure et de propagande …et je sais qu’elle restera une littérature libre et innovante ! Merci pour vos encouragements qui me touchent …

        Répondre
  6. annie a dit…

    Mr Claude Ponti poste sur sa page facebook une réponse à Mr Copé et consorts.
    Je fais pleinement confiance aux créateurs pour porter réponse à la connerie – plutôt qu’à une morale de gauche!

    Répondre
  7. annie a dit…

    Quel malentendu entre nous Caroline!
    Je me suis sans doute extrêmement mal exprimée. Fondamentalement, chacun doit pouvoir prendre au débat. Ce que je tentais de dire c’est que je me méfie des discours très “politiquement correct” – et à mon sens, tu ne portes pas ce genre d’étiquette.

    Répondre
  8. Madame a dit…

    J’ai beaucoup aimé les écrits de Ponti hier et aujourd’hui, tout comme ses illustrations, on voit qu’il est agacé n’est ce pas.
    Le billet sur libé est très bien, je ne vois pas de moral gauchiste dedans ???
    Sinon j’adore la birchbox princesse tamtam je vais craquer!
    Bonne journée

    Répondre
  9. Marie-Aline a dit…

    Le commentaire du livre de la jungle sur l’article de libe est à mourir aussi! J’aime beaucoup la montre, la lingerie c’est joli mais princesse tam tam je rentre pas dedans…. Peut être un jour quand l’esprit de zermatti sera tombe sur moi…

    Répondre
  10. leyleydu95 a dit…

    Princesse Tam Tam, j’adore!
    Je ne suis pas une fille qui garde ses affaires pendant des années mais j’ai toujours mes princesse tam tam achetés entre 1991 et 1993 en taille 85B/90B et je ne me résous pas à les jeter ou à les donner ( ou alors il faudrait que je sois sure que la nouvelle famille d’accueil sera précautionneuse et gentille avec mes balconnets!!…non, je ne suis pas folle!).
    Je fais un 105C aujourd’hui et je ne crois pas que la Princesse pense à moi aujourd’hui malheureusement…tout comme ce pull “la superbe’” qui n’est pas à ma taille mais me fait immédiatement au si sexy et magnifique “Benj’ je sens le sexe”…

    Répondre
  11. Blonde paresseuse a dit…

    Moi, j’ai adoré voir chez mes amies H&A, les belles qui se sont épousées en septembre, un petit livre posé sur le tapis d’éveil de leurs bout’choux et qui s’intitulaient “Jean a deux Mamans”…
    Tu crois que ça rentre aussi dans la liste Fahrenheit 451 ?…

    Répondre
  12. Bérengère a dit…

    J aime mais un bémol sur ma box préférée…le contenu de la birchbox ce mois ci est un poil décevant ! Bref
    Aujourd’hui j aime que ma grande de 7ans1/2 échappe encore un tps aux bagues mais attaque des aujourd’hui les lunettes qui lui vont a ravir ! Elle a même compris le potentiel accessoire de mode de la lunette !
    J aime aussi la nlle collection printemps d ekyog mais j y bosse alors question objectivité c est moyen !!!!
    Bon aprem

    Répondre
  13. Nathaly a dit…

    Cette collection “princesse tam tam” me fait de l’oeil ! Tout me plait !
    Pour la liste de bouquins à brûler ! Au secours ! TOUT peut être interprété avec une connotation sexuel (bonjour M. Freud !) donc, on n’a qu’à tout jeter ! #rollingeyes
    M’en fous, suis en train de réserver mes vacances en Corse (un peu plus bas que toi) ! Où je vais pouvoir me pavaner en chemisier bleu/pois blancs de plage ! ^^
    Et bien sûr, je note l’adresse de restau mexicain, mes filles aussi en sont fans ! ;)

    Répondre
  14. nadine a dit…

    merci pour le papier de Libé que j’ai apprécié moi aussi. J’en ai profité du coup pour lire la réponse d’un des auteurs de “tous à poil” et celle de Ponti. Une petite balade ressourçante qui a commencé ici ;-) Bonne fin de journée

    Répondre
  15. Nag a dit…

    El Sol y la LUna, c’est notre QG avec les copines!!!! On se commande des pichets de cocktails et pour nous, c’est plutôt burritos de pollo!!! Et ça coûte rien ce petit resto sympa! et j’adore quand il y a de la musique! Bref une super adresse, je te rejoins!

    Répondre
  16. Laure a dit…

    les photos de l’assiette du resto à l’heure où j’attends que le diner arrive (thanks “dédé pizza”), ça donne faiiiiiiiiiiimm!! Trop envie de tacos, burritos et cousins, maintenant! :)

    Répondre
  17. stef et justine a dit…

    A lire de toute urgence “La ballade de Lila K” de Blandine Le Callet. Science fiction parait il, moi j’y vois l’évolution de notre société et ça me fait froid dans le dos.
    Il est encore temps de réagir et ne pas subir passivement.
    Vive la littérature jeunesse… je garde précieusement tous mes anciens livres d’enfant et j’en achète énormément à ma Loute qui a 3 ans. On ne sait jamais!!!

    Répondre
  18. Mère , mais pas que... a dit…

    Chez nous une bibliothèque entière est consacrée aux livres pour enfants . Claude Ponti est notre héros et la petite taupe nous a bien fait rire à l’âge de la propreté et encore ! Des livres subversifs, on en a des tonnes et on aime que ça ! On a partagé des moments magnifiques de lecture avec nos enfants sans jamais s’ennuyer … Un jour peut être des petits enfants viendront y mettre la pagaille et je serai heureuse de les corrompe à ces lectures … Moi les martines et tout autre livre d’enfant sage, BOF!
    Alors OUI. Il faut des livres pour les crottes de nez, les questions existentielles, les soucis, les rigolades…et j’emmerde Copé et les grands penseurs de son genre… Quand les censeurs ont un auditoire , ça pu !

    Répondre
  19. 100drines a dit…

    Moi je trouvais bien bien pire des contes qui m’ont réellement traumatisée quand j’étais enfant, tels que “La petite fille aux allumettes” ou encore “Le petit Poucet”. Personne ne dénonçait quoi que ce soit à l’époque… Heureusement depuis Florence Foresti à fait un sketch magnifique qui me fait hurler de rire sur “Le petit Poucet”. Je le conseille à ceux qui ne connaissent pas. L’humour est la meilleure façon de dédramatiser !

    Répondre
  20. Mère , mais pas que... a dit…

    Tu m’étonnes … Moi je préfère les poussins dingues de Ponti que les Ogres dévoreurs d’enfants….
    En tout cas je reste persuadée que cette fantaisie et ouverture d’esprit ont nourri mes enfants !

    Répondre
  21. Monia a dit…

    J’ai bien ri en lisant l’article que tu recommandes, MERCI! et honnêtement, vu de l’étranger, je ne comprends pas l’engouement, le poids médiatique que l’on donne a Manif pour tous etc….Après, comme le dit “Mère , mais pas que… “, quand les censeurs ont une audience c’est là que ça pue…
    Sinon, merci de me rappeler les cocktails et burritos de El Sole & La Luna….un des mes resto emblématiques du 5eme quand j’étais étudiante!

    Répondre
  22. Covima a dit…

    J’ai lu aussi la Ballade de Lila K, c’est peut-être un roman d’anticipation mais le fait de se dire en le lisant qu’une société de censure pourrait bien arriver fait froid dans le dos… Et ça commence par la censure sur les livres !
    On ne fête pas la St Valentin mais j’ai réclamé à corps (hin hin) et à cris de la nouvelle lingerie, et il se pourrait que cela passe par une boutique Princesse Tam-Tam, même si ça fait cher le cm² :-) Et en bon mouton-gourmand, je me suis précipitée ce midi pour choper les derniers coeurs framboises chez Picard. L’inscription sur le sweat était tout trouvé pour ta fille !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *