Le cake ultime au citron (merci Bernard)

DSC_8482

Alors voici les gagnantes pour la pièce « Même pas vrai »:

14: Dayalo

23: Séraphine

69: Isacoolpix

99: Juliette

165: Françoise

Merci de m’envoyer par mail votre nom complet pour que je puisse le transmettre au théâtre et vous donner la marche à suivre. J’espère sincèrement que la pièce vous plaira autant qu’à moi et qu’elle vous fera du bien, tout simplement. Parfois, un instant, un instant seulement, ça aide à traverser le reste…

DSC_8480

A part ça, j’ai trouvé la recette ultime du cake au citron grâce à Bernard, que je ne connais pas mais que je vénère. Certes mon cake n’est pas aussi magnifique que le sien, je n’ai pas eu la patience de faire le glaçage (je ne suis pas très glaçage), mais il a été boulotté en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et cette consistance mazette, PARFAITE ! (à savoir, assez « serrée » mais moelleuse, pas sèche et un goût ultra-citronné comme j’aime, contrebalancé par l’assez grande quantité de sucre). Je reviens peut-être dans la journée mais rien n’est moins sûr, la semaine est chargée et Rose malade, ce qui ne fait pas très bon ménage…

57 comments sur “Le cake ultime au citron (merci Bernard)”

    • Caroline a dit…

      bon moi tu sais je ne suis pas très pro du pesage au gramme près, donc genre 80g d’oeufs, je considère que c’est trois oeufs moyens 🙂 honnêtement il n’est pas difficile à faire et bien sûr mon résultat n’est sûrement pas aussi nickel que celui de Bernard mais vraiment c’est le meilleur jamais fait (j’adore le cake au citron, j’ai testé pas mal de recettes)

      Répondre
  1. Desperate Teacher a dit…

    J’ai faim!
    Le cake au citron c’est plein de vitamines C je suis sûre, il vous en faut beaucoup à Rose et toi pour tenir le coup face à la maladie et au travail, donc mangez en plein, CQFD

    Répondre
  2. casiopee a dit…

    La cuisine de Bernard!!!! Sa quiche epinard et saumon fumé c est juste une tuerie!!!! Et franchement ses recettes sont expliquées comme il faut ce qui permet un beau resultat!

    Répondre
  3. SmouikSmouik a dit…

    recette sacrilège mais délicieuse aussi : acheter un sachet de préparation pour cake au citron Herta, faire tout comme ils disent et lorsque le cake sort du four, l’arroser d’un double jus de citron et d’orange un peu sucré et laisser refroidir…. Miaaaaam !

    Répondre
    • lilou17 a dit…

      SmouikSmouik, toi qui nous as donné « la » référence en matière de cake à l’orange, tu fais la version citron en « tout prêt » ?
      Bon, j’ai noté hein, chuis pas folle, si tu dis que c’est bien …

      Répondre
      • SmouikSmouik a dit…

        oui, je confirme ! un peu sacrilège dans la méthode mais très bon… Et parfois je fais des variantes : je verse la moitié de la préparation dans le moule, puis j’ajoute une couche de framboises surgelées Picard, je recouvre de la 2nde moitié et ensuite, hop au four, et hop un jus… Si tu veux faire encore plus joli, quand le cake est refroidi, tu saupoudres de perles de sucre…

        Répondre
  4. Nanou a dit…

    Quôa !!!! Serais je une tes followeuses avant gardiste mais le Cake au citron est mon nouveau gâteau gouter des enfants et accessoirement accompagnement de mon TEA TIME… Je fais un glaçage mais sans sucre glace (juste un sirop sucre et citron) et à l’intérieur de la pâte je met des zestes d’un citron vert et son jus…. Il parait que je suis la reine des mamans niveau gouter (UNIQUEMENT je précise car les autres côtés sont plutôt « down »…Bon courage à Rose et surtout à toi !

    Répondre
  5. Lily59 a dit…

    Merci pour le lien vers le blog de Bernard ! J’adore découvrir de nouveaux blogs à travers tes écrits ! Je ne suis pas très citron, mais je viens de voir plein de merveilleuses choses sur ce blog… Bon courage pour cette semaine alors… ! Que Rose se remette très vite d’aplomb pour nous faire de belles chorégraphies !!

    Répondre
  6. sterenn a dit…

    bon rétablissement à Rose,
    bon courage à toi,hier,Juliette m’a fait pleurer,contente que le hasard 😉 ait bien fait les choses
    j’vais tester illico cette recette !

    Répondre
  7. nanie Praline a dit…

    alors attention, je suis aussi exigeante avec le cake au citron qu’avec le cheesecake, donc je vais le tester, d’autant que je l’avais déjà repéré celui là, mais en attendant MON cake ultime est celui là : http://lesdouceursdelafamillepraline.over-blog.com/article-cake-au-citron-de-pierre-herme-96743207.html
    un peu plus de travail peut être, quoi que, mais alors, putain quoi !!!!! En général il ne passe pas la demi journée … les Pralines au grand complet sont archi fans.

    Répondre
  8. leyleydu95 a dit…

    Je ne suis pas trop cake au citron mais je te propose la recette du cake au chocolat avec glaçage chocolat à la fleur de sel. Il est hyper simple à réaliser et il est boulotté en moins d’une journée!

    Cake :
    120g de beurre
    200g de chocolat noir à pâtisser (moi j’ai utilisé un bout de père noel au chocolat au lait que personne ne voulait manger+ chocolat noir)
    150g de sucre
    4 oeufs
    80g de farine

    Glaçage :
    150 g de chocolat noir ou lait (toujours un bout du père noël au chocolat+ chocolat à patisser)
    15cl crème liquide allégée ou non pour le glaçage
    1 pincée de fleur de sel

    Préparation :
    Préchauffer le four à 180°C.
    Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre coupé en morceaux.
    A l’aide d’un fouet, battre les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine tamisée puis le chocolat fondu.
    Transvaser dans un moule graissé et enfourner 30 à 40 minutes selon four
    Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler.

    Faire fondre le chocolat au micro ondes puis mélanger avec la crème fraiche et la fleur de sel. Répartir sur le gateau et mettre au frigo 30 minutes pour le glaçage durcisse.

    Orgasme culinaire garanti!!

    Répondre
  9. MissCoquelicot a dit…

    Bravo aux gagnants ! reste plus qu’à réserver pour moi 🙂 sinon, je préfère le cake à l’orange mais merci pour le lien vers Bernard, Merci Bernard !! oh la grande référence !!!

    Répondre
  10. ingrid a dit…

    il faut que j’essaie cette recette… j’ai du mal à avoir des citrons à la maison..car je m’en sers très peu…(du coup, je les perds souvent..), du coup, mes derniers gâteaux au citron..je l’ai fait avec des Huiles Essentielles de citron…quelques gouttes suffisent…c’est bluffant…l’autre fois, dans une base de gâteau au Yaourt j’avais rajouté des HE de citron et clémentine… au boulot, tout le monde m’a demandé la recette !! 🙂 … un délice !!

    Répondre
  11. alexa a dit…

    J’ai envie de ce cakeeeee (et c’est pas cool parce que je viens de sortir de table et je ne suis pas sensée avoir faim!!!) Demain c’est mercredi et je pense l’essayer avec ma puce merci pour la recette (et je suis vraiment contente que Juliette puisse aller voir cette pièce, en espérant que cette parenthèse lui permettra de reprendre son souffle un instant)…

    Répondre
  12. seraphine a dit…

    Que je suis contente !!!! La main innocente du Churros a tiré ( entre autres ) en ma faveur , wahouuuuuu …. merci , merci , merci , ces mots ne sont pas à la hauteur de ce que j’éprouve mais je ne sais quoi dire d’autre pour manifester ma joie . En fait j’ai bien fait de placer ma semaine sous le signe de l’espoir .
    Ce sera le cadeau de Saint Valentin pour mon amoureux , j’étais toute heureuse de lui annoncer la nouvelle . Comme il a un mental TGV il a déjà organisé ( dans sa tête ) l’avant et l’après spectacle . 😉
    Agoyave , pour toi une petite place dans mon bagage .
    Merci Caro pour distribuer du bonheur et nous permettre de partager des émotions , c’est super !!!

    Répondre
  13. Mademoiselle Coquelicot a dit…

    Cette recette tombe à pic ! Ma mère a passé le weekend chez moi, elle avait mal à la gorge, elle est arrivée avec sa cargaison de citrons pour faire des gargarismes, elle m’en a laissé plein, je sais comment ils vont finir … Merci Caroline … et Bernard 😉

    Répondre
  14. UneAutreCaro a dit…

    « Parfois, un instant, un instant seulement, ça aide à traverser le reste »….. Que c’est bien dit et tellement vrai… Merci Caro

    Répondre
  15. Marje a dit…

    Il est pas mal Bernard, c’est toujours ça de pris ! Parce que je déteste le cake au citron …Et ça me fâche que nous ayons un tel désaccord entre nous !

    Répondre
  16. tallulah06 a dit…

    coïncidence, j’ai flashé à Monop sur un cake au citron que j’ai reposé en pensant que je pourrai aussi bien le faire moi- même, sauf que je n’avais aucune idée de la recette! celle de Bernard sera donc testée ce week end, et avec un des citrons de mon jardin.

    Répondre
  17. Mère , mais pas que... a dit…

    J’essaie très rapidement … Je fantasme déjà sur mon thé qui va faire glisser la gourmandise … Ça devrait donner de la couleur à ma journée de demain !

    Répondre
  18. mathilde a dit…

    Testé… hier soir ! Pour me tenir compagnie alors que bébé dort et compagnon travaille tard. Super bon, c’est vraiment THE cake au citron (mais sans glaçage, faut pas déconner, on est en semaine…). Avec du thé un peu épicé c’est parfait.

    Répondre
  19. Fabienne V a dit…

    Bon si il existe une occasion de faire mon entrée dans la liste des commentaires c’est bien celui ci
    L’existence de la cuisine de Bernard a sauvé ma famille de la famine ( j’exagère a peine)
    Enfin un site de cuisine ou si je tente une recette de gâteau j’ai au moins un gâteau a l’arrivée c’est déjà ça.
    Exemple de ce matin je suis arrêt encore pour quelques semaines et comme je m’ennuie comme un rat mort je cuisine…
    tôt…j’ai attaqué le souper( oui en Belgique le repas du soir s’appelle le souper) après ma séance de kiné donc vers 8h15 mon kiné aussi commence sa journée tôt (je le hais) zhom qui a travaillé la nuit dernière se lève en catastrophe y’a le feu ici ? c’est quoi cette odeur de brulé ? (siflotte) meuh non je fait juste des boulettes…au napalm…

    Répondre
  20. Fabienne V a dit…

    Bon si il existe une occasion de faire mon entrée dans la liste des commentaires c’est bien celui ci
    L’existence de la cuisine de Bernard a sauvé ma famille de la famine ( j’exagère a peine)
    Enfin un site de cuisine ou si je tente une recette de gâteau j’ai au moins un gâteau a l’arrivée c’est déjà ça.
    Exemple de ce matin je suis arrêt encore pour quelques semaines et comme je m’ennuie comme un rat mort je cuisine…
    tôt…j’ai attaqué le souper( oui en Belgique le repas du soir s’appelle le souper) après ma séance de kiné donc vers 8h15 mon kiné aussi commence sa journée tôt (je le hais) zhom qui a travaillé la nuit dernière se lève en catastrophe y’a le feu ici ? c’est quoi cette odeur de brulé ? (sifflote) meuh non je fait juste des boulettes…au napalm…

    Répondre
  21. judith a dit…

    Bernard est devenu mon idole en matière de recette de cuisine, grace à lui je fais désormais des gougères qui déchirent memere (meilleures que les picard) et un soufflé pour 8 qui est trop petit pour 4 tellement il est bon. Merci d’enchanter mes journées avec ces articles qui me réjouissent fous les jours.

    Répondre
  22. tallulah06 a dit…

    j’ai testé la recette hier, et s’il avait bien moins belle allure (j’ai un peu raté le démoulage et la couleur n’était pas uniforme) le gout était bien là. Le glacage est très facile et rapide à faire, ne le zappez pas! On s’est régalés.
    Je viens de lire une recette de cake au citron sans beurre, avec de la poudre d’amande, sans doute plus légère mais je suis sceptique sur le résultat gustatif.

    Répondre
  23. Marine92 a dit…

    Fan de desserts au citron, le cake de Bernard dore actuellement dans mon four, j’ai hâte de le déguster avec mon thé!
    Merci de m’avoir fait connaître le site de Bernard, tu es au top Caro!

    Répondre
  24. sof a dit…

    Testé aujourd’hui même : un délice ! Même mon mari qui n’est pas fan de gâteaux s’est resservi !
    Le glaçage est top, je ne regrette pas savoir pris le temps de le faire !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>