« 3 X Manon », meilleure fiction télé française du siècle (au moins)

3X-Manon_portrait_w858

Dans deux jours je prendrai le train de nuit Paris – Briançon, flanquée de pas moins de cinq enfants probablement surexcités. HÂTE.

J’aime autant vous dire que bien qu’amoureuse des Hautes-Alpes et de ce petit village à flanc de montagne où se niche ce vieux chalet de famille, et bien qu’impatiente d’y retrouver mes parents, il y a plutôt intérêt à ce qu’il y fasse beau. Non parce que la semaine de flotte avec une ribambelle de gosses désœuvrés, j’ai donné l’année dernière, merci, bien vrai, je n’en reprendrai pas.

Je risque du coup de ne pas être super assidue, le wifi n’est toujours pas d’actualité là bas et même la 3G est réticente. Mais vous me connaissez, je risque de craquer et de descendre à la station pour me brancher sur le réseau municipal.

Ceci étant dit, ça n’est pas l’objet de ce billet. Non, l’objet de ce billet, c’est cette excellentissime mini-série diffusée hier sur Arte et que vous pouvez voir en replay dans les sept prochains jours. « 3 X Manon », réalisée par Jean-Xavier de Lestrade avec Alba Gaia Bellugi, Marina Foïs et Alix Poisson, « mon » Isa dans Parents mode d’emploi, actrice formidable qui peut manifestement TOUT jouer.

Trois fois Manon, c’est l’histoire de cette adolescente qui un matin sans raison apparente plante un couteau dans le flanc de sa mère. On la retrouve au tribunal, face à la juge et flanquée d’un avocat commis d’office qui se révélera l’un de ses plus forts soutiens. Direction le Centre éducatif fermé, ni vraiment prison, ni vraiment pension. Contrairement aux apparences, ce n’est pas, à mon avis, une fiction sur ces fameux centres éducatifs fermés chers à Sarkozy, ni même sur la délinquance et la façon dont il est possible ou non de réhabiliter ces gamins perdus. Ce que j’ai vu dans cette série, sans doute la meilleure création française depuis des années, c’est une réflexion sur l’amour que l’on porte à un enfant, sur la bonne distance que cet amour implique, sur l’abomination d’un « trop » d’amour qui n’en a plus que le nom. Manon n’est que haine et il nous faut attendre un peu pour en comprendre la raison. Et pendant ce temps, elle croise sur son chemin des personnes formidables comme la cuisinière du centre et son giron si rassurant, Lucas, l’éducateur tenace au grand coeur et madame Barthélémy – Alix Poisson, impeccable, donc – prof de français qui n’aurait pas juré dans Le cercle des poètes disparus. Ou comment transcender la violence qui ronge ces adolescentes brisées en revisitant le mythe d’Orphée.

Mais parce qu’on n’est pas dans Plus belle la vie – oh que non – elle se heurtera également à la connerie d’un directeur accroché à son règlement comme une moule à son rocher, ou à la cruauté de gamines tout autant cassées qu’elles.

Rien n’est binaire, rien n’est caricatural. Xavier de Lestrade offre à chacun de ses personnages la chance de se sauver et surtout de sauver Manon. Si tous ne la saisissent pas, il en ressort une humanité qui vous prend aux tripes et qui m’a personnellement fait pleurer quasiment tout au long des trois épisodes de 3XManon. Il faut dire qu’Alba Gaia Bellugi EST Manon. Je n’avais pas été autant soufflée par un jeu d’actrice depuis Charlotte Gainsbourg dans l’Effrontée, je crois. Certes Adèle Exarchopoulos m’a elle aussi scotchée. Mais il y a quelque chose d’encore plus authentique dans le jeu de la jeune Alba, quelque chose qui vient du fond des tripes, dans une justesse absolue et pourtant dieu sait que certaines scènes sont casse-gueule.

J’ai regardé 3 X Manon avec le churros et mes deux ados – veille de vacances, on a fait une exception sur le veto télé du soir – et on en est ressortis tous les quatre un peu changés. Les yeux rouges, la gorge serrée, on avait du mal à quitter Manon, on avait envie de la garder chez nous.

Je vous en conjure, si vous n’avez pas passé votre soirée devant Arte hier, précipitez-vous sur le replay, c’est d’utilité publique. (Rediffusion également sur Arte le 16/04 à 13h35)

Edit: mention spéciale à Marina Foïs, qui incarne à la perfection la mère de Manon et pétard que c’était casse-gueule aussi…

105 comments sur “« 3 X Manon », meilleure fiction télé française du siècle (au moins)”

  1. claire a dit…

    j’ai pensé à toi en voyant l’actrice jouant la prof de français.
    Des coups de pied dans le bide, vraiment, ces 3 fois 45 minutes.
    Et toujours le regret qu’arte enchaine jusqu’à trop tard le jeudi soir au lieu de couper en plusieurs jeudis soirs…

    Répondre
      • Valerie de haute Savoie a dit…

        Je suis en vacances, et pour la première fois de ma vie je me suis permise de regarder les trois épisodes l’un après l’autre, en replay grâce à toi. J’ai vraiment été touchée par le jeux des acteurs, tous parfaits, et toute la journée ensuite, j’ai réalisé que j’étais encore dans l’histoire.

        Répondre
  2. Kiliana a dit…

    C’est malin, je vais encore procrastiner!!!! (J’ai adopté ce mot depuis que tu en as fait une si belle description…. Ohhh comme je me sens légère depuis…! Merci :))

    Répondre
  3. Camille a dit…

    Je confirme, cette fiction est vraiment à recommander, très juste, que de bons acteurs… J’ai hésité à la regarder, car il s’agit de mon quotidien professionnel, du coup on a plutôt envie de se changer les idées une fois à la maison… Mais je suis finalement restée scotchée jusqu’à minuit. Et vraiment l’actrice qui joue le rôle principal est exceptionnelle !

    Répondre
      • Mère, mais pas que a dit…

        Educ aussi, j’ai été saisie !

        L’actrice est extraordinaire.
        Bon, l’image des educs en prend un coup, j’ose espérer être un peu moins aveugle et handicapée relationnel.
        Mais j’ai (rarement) croisé le parcours de collègues à côté de la plaque .
        Cela dit être educ en centre fermé doit être très difficile.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          c’est marrant parce que moi je n’ai pas eu ce ressenti sur les éducs, Lucas est quand même génial, la brune a certes un problème de distance mais elle est de bonne volonté et même la petite jeune à la fin, on sent qu’elle fait de son mieux.

          Répondre
          • Mère, mais pas que a dit…

            Ouai mais elle n’a pas trop l’air de savoir ce qu’est un ado en souffrance, comment agir face à la violence …
            Quant aux réactions des educs face aux crises de boulimie , ils sont plus dans l’humiliation que dans la compréhension , c’est la maîtresse de maison qui paraît la plus attentive. Je pense aussi que les réunions d’équipe pluridisciplinaire sont un peu caricaturales (chacun prêchant pour sa paroisse sans entendre l’autre , sans s’ouvrir à l’apport de la discipline de l’autre….) j’ai encore envie de croire que de toutes nos énergies et savoir faire il peut émerger du travail !
            Mais je continue de dire que j’ai beaucoup aimé la série

  4. Stephanie a dit…

    Salut Caro!
    J’ai passé ma soirée devant Arte hier soir… un peu par hasard en me disant qu’il serait raisonnable d’aller me coucher de bonne heure, mon grand âge aidant (j’ai 29 ans aussi).
    Résultat des courses: j’ai été happée par cette série et j’ai adoré. J’ai trouvé les acteurs formidables, notamment Marina Foïs, dans le rôle de la mère. A voir ou à revoir impérativement.

    Il n’y a pas que la touche 1 sur la télécommande et heureusement car nous aurions tous le cerveau vide et rempli de bulle de Coca!

    Bonne journée et bonnes vacances ensoleillées.

    Répondre
  5. sandrineetles3nains a dit…

    C’te honte, j’ai regardé la Boum………. Je me rattraperai avec les replays ! Courage pour les vacances………rien qu’une sortie au musée dimanche avec 5 (de 4 à 7 ans faut dire !), j’ai failli me décerner la médaille du courage !!!!!!!

    Répondre
  6. claire a dit…

    Je continue : un mélange de La Vie d’Adèle : la coupe de cheveux, la musique de la fin, et de la série Orange is the new black dans les scènes de filles en milieu carcéral.
    Marina Fois, c’est vrai, géniale. Et avec ce jeu du début qui ne dévoile pas encore tout.
    Topissime Alix Poisson aussi, même si on a passé la soirée à se demander une fois de plus comment on pouvait à se point ressembler à Chantal lauby sans être elle !

    Répondre
  7. Amélie a dit…

    Une des rare fois ou je reste scotché à ma TV et devant Arte en plus! j’ai pleuré tout du long, j’ai eu mal au ventre de voir les assauts de cette mère, et faut bien le dire le beau Lucas n’était pas en reste!

    Bref vu mais à revoir en replay tellement c’est rare d’avoir un téléfilm qui vous prends aux trippes!

    Merci pour ce débrif, comme d’habitude il est on ne peux plus juste 🙂

    Amélie

    Répondre
  8. Londoncam a dit…

    Je l’ai raté hier, cours de danse oblige, mais tu m’as donné très envie et je crois que je vais m’en régaler ce week-end.
    COURAGE pour le trajet et le séjour… !

    Répondre
  9. Amélie a dit…

    Ah j’ai oublié…. la musique aussi qui donne des frissons.. ( heu d’ailleurs si vous en avez le titre et l’auteur je suis plus que preneuse :)????)

    Merciiiiii

    Répondre
  10. Cilce a dit…

    Ca donne envie…mais pas sure que ça passe tout de suit sur TV5 monde!
    Bon, je vais voir ce que je peux faire, tu me mets vraiment trop l’eau a la bouche 🙂

    Répondre
  11. vanou-vaness a dit…

    hier soir j’avais RDV avec Kevin Spacey et la sublimissime Robin Wight, donc j’ai même pas regardé ailleurs ce qu’il y avait…
    merci pour ce billet qui va me permettre de rattraper un truc que j’aurai pu manquer…

    Répondre
  12. zoette a dit…

    J’vais lu les critiques et j’etais devant Arte hier soir, j’ai été scotchée également! Par contre j’ai pas vu la fin du 3e episode que j’ai hate de voir en replay (dodo time)

    Répondre
  13. Nocléa a dit…

    J’étais au conseil municipal de ma petite ville nouvellement basculée à droite hier soir (on s’en ai pris plein la gueule, dur, dur d’être maintenant dans l’opposition), donc je n’ai pas regardé…
    Je suis éducatrice PJJ depuis 20 ans, j’ai bossé en CEF et maintenant je travaille en quartier mineur (prison donc) avec des ados de 13 à 18 ans délinquants et criminels… J’ai envie de regarder cette fiction, mais il est probable que je ne le ferai pas… C’est mon quotidien professionnel et du coup j’ai beaucoup de mal à regarder les fictions qui en traitent. Je n’ai jamais regardé Polisse, par exemple, alors que pas mal de mes collègues ont aimé…
    J’imagine cependant la qualité de ce film, j’ai déjà vu des documentaires de Xavier de Lestrade que j’ai beaucoup aimé.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      encore une fois, c’est plus une histoire d’amour, de filiation, d’amitié qu’un film « social », même si évidemment le contexte est hyper présent. j’ai trouvé ça dix mille fois meilleur que Polisse, que j’avais trouvé trop tire larmes, trop caricatural.

      Répondre
      • lily a dit…

        « Caricatural » Polisse? Je suis surprise, travaillant en protection de l’enfance, pour le coup, j’ai retrouvé la réalité des situations familiales, la recherche vaine d’un foyer mère-enfant, et de nombreux autres passages…et malgré tout de l’humour…! Qu’as-tu trouvé caricatural?

        Répondre
  14. Biduline a dit…

    J’étais devant Arte aussi hier soir, et j’ai aussi pensé à toi quand j’ai vu Alix Poisson. L’histoire m’a prise aux tripes,et je suis restée scotchée jusqu’à la fin. Heureusement que la diffusion ne s’est pas faite sur plusieurs jours ou semaines je trouve.
    Bref, un gros j’aime!

    Répondre
  15. Véro Bisontine a dit…

    Si j’avais su…je me suis mise hier soir devant Des paroles et des actes avec Marine le Pen comme invitée….
    Et j’ai bien cru qu’à un moment, mon poste de télé allait exploser suite à ses vociférations irrespectueuses.
    Du grand n’importe quoi, comme d’habitude.

    Répondre
  16. Justine a dit…

    Je prendrai le temps de lire ton billet en rentrant tout à l’heure.
    Je voulais juste te dire que l’émission Service public de France Inter d’aujourd’hui, si tu l’écoutes, doit te hérisser le poil.

    Répondre
  17. Nanou a dit…

    J’ai écouté Xavier de Lestrade sur France Inter hier avec Pascale Clark et je dois dire qu’il m’a donné envie de plonger dans cette fiction. Malheureusement hier Les bras de Morphée m’ont cueilli de plein fouet avant même la fin de la 1ère partie du « Petit Journal »…. Mon Bonze chéri étant absent pour 1 mois de retour SEUL dans son pays de rêve et m’abandonnant l’entreprise et mes 2 monstres je suis déjà exténuée au bout d’une semaine… Je vais donc utilisé cette génialissime fonction Replay (comment faisions nous avant ????)… Enjoy ton séjour annuel et reviens nous avec de belles photos

    Répondre
  18. Floroma a dit…

    Je suis « tombée » dessus par hasard, en attendant le retour de mon homme, et j’ai été happée par cette histoire !! Cette gamine à la sensibilité à fleur de peau m’a retournée ! Je ne travaille pas (du tout ) dans ce milieu, mais j’ai eu l’impression que c’était assez réaliste, ni trop ni pas assez « vrai’. Ce que j’ai aimé aussi c’est l’évidente difficulté de ceux qui travaillent avec ces enfants, comment être fermes sans l’être trop, comment suivre les règles sans êtres trop rigide…
    Bref, cette série m’a bouleversée et je ne peux que vous encourager à la regarder.

    Répondre
  19. Ludivine a dit…

    Oh Mon dieu! 🙂
    Mes yeux ressemblent encore à de petites patates, dû au fait d’avoir chialer devant Arte jusqu’à 23h45 (je suis sensible).
    Et qu’est-ce qu’elle était belle avec sa coupe garçonne platine! BREF.
    Bon vendredi!

    Répondre
  20. berengere a dit…

    Bon plutôt que de zapper et d aller lezarder vers le lac je vais me faire le replay et découvrir cette serie ! Alix poisson peut tout jouer …ds les revenants elle était juste parfaite
    Tous les soirs c est serie a fond the americans/bates motel/ the following/ true detective
    J espere que tu auras beau temps pour ta semaine à briançon…vue les températures clementes du moment il devrait pas y avoir de soucis !!!!
    Bon debut de vacances !

    Répondre
  21. Amélie a dit…

    J’ai parfois du mal à regarder ce genre de fiction désormais que cela fait aussi parti, d’une certaine manière, de mon quotidien. Je regarde quand même Engrenages, très bonne série française, et je pense que je vais me faire un ARTE + 7. Dans mon boulot, on intervient dans la phase d’avant, mais on ne sait pas ce qu’ils deviennent après. Je vais souvent ne maison d’arrêt mais n’ai jamais pénétré dans un CEF, la dernière alternative avant la prison. J’ai en revanche assisté beaucoup d’enfants qui refusaient d’aller en CEF, préférant passer par la case prison que de se retrouver avec des éducateurs qui tenteront de les sauver… Bref, je vais regarder !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est quelque chose qui revient souvent en effet dans la bouche des gamines de la série. Elles semblent presque pressées d’atterrir en prison, comme si cette échéance était écrite, comme si elles avaient besoin qu’on leur prouve une bonne fois pour toutes qu’elles sont nulles et ratées.

      Répondre
      • Amélie a dit…

        Je crois, de ce que j’en ai compris et après avoir discuté avec certains d’entre eux, que c’est plutôt le côté « classe » (avec 1000 guillemets ») du séjour en prison vis-à-vis de leurs copains de quartier qui joue. En gros si tu y es allé, tu es un vrai. Ils font les grands, mais quand je les vois partir en prison (ça m’est arrivé trois fois), quand je les vois quand même ravaler leurs larmes et mourir de trouille, je me dis que d’une part, c’est du gâchis, et d’autre part, ce sont des gosses. Et ça me donne immanquablement envie de les prendre dans mes bras, ces grandes gaillards sans limites mais si petits au fond.

        Répondre
  22. Luna a dit…

    J’étais seule hier soir, et j’ai donc zappé, j’avais la télécommande pour moi uniquement c »était le pied, mais je ne me suis pas arrêtée sur Arte, mais sur D (je crois) qui rediffusait la Boum 🙂
    Donc je suis restée scotchée sur ce film qui a tant bercé mon adolescence (même si je n’ai pas vraiment eu d’adolescence mais là n’est pas le sujet)…

    bref, je vais noter de voir le replay de 3x Manon, je suis seule la semaine prochaine, je pourrais pleurer sans témoin , vive les vacances 🙂

    Répondre
  23. Elise a dit…

    J’ai passé la soirée devant ce film, j’en suis aussi ressortie les yeux rougis et bouleversée. Et ce qui me plaît c’est que toi tu en parles avec des mots aussi justes sur ton blog, comme une confirmation, si c’était nécessaire, qu’on est sur la même longueur d’onde…

    Répondre
  24. et de trois a dit…

    Commentaire sans lien avec la série vu que chez nous la tv est comme une sorte de pot de fleur qui ne sert à rien ou si peu…
    Donc je poste aujourd’hui pour avoir des nouvelles des fesses de Rose.
    Dis nous comment elles vont…

    Et bonnes vacances !! (A Lyon on commencera les nôtres quand vous terminerez les vôtres 😉 )

    Répondre
  25. La Biche a dit…

    Hier soir on a zappé et on est tombé par hasard sur 3X manon, sur le coup j’avais pas trop envie de regarder, envie plus de légèreté et peur d’être plombée par le thème. J’ai ronchonnée (pourtant moi je ne suis pas fumeuse, juste accro au chocolat !) je vais aller sur l’ordi ! et puis et puis….. scotchée devant le jeu des actrices (Manon) qui moi aussi m’a fait penser à un mélange de Charlotte Gainsbourg et d’Adèle. Marina FOIS et Alix POISSON aussi formidables. Cela m’a pris au tripes, essayer de comprendre cette violence qui sort d’adolescentes à l’air fragile, le rôle des éducateurs… Un film qui ne laisse pas indemne ! A voir absolument !!

    Répondre
  26. Elise a dit…

    « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays ». Rhaaa p…, j’enrage un peu de passer à côté de trucs super chouette depuis 6 mois…

    Répondre
  27. Audrey V a dit…

    Arte est une chaîne géniale. Les séries et téléfilm sont au top, je me surprends même à regarder souvent des films en VO et à ne plas dêcrocher.
    Et donc, je suis tombée sur cette série hier soir par hasard, et j’ai bien aimé. En te lisant je me rends compte de ta sensibilité, c’est drôle car je n’ai pas du tout eu envie de pleurer, même si c’était fort. La jeune actrice est assez incroyable.
    Sinon je trouve quand même que les centres de rétentions sont de bonnes alternatives à la prison, même si effectivement il doit avoir à redire sur certains fonctionnements.

    Répondre
  28. Lise a dit…

    Je viens de regarder le 1er volet en cliquant sur ton lien (boule dans la gorge, nœud à l’estomac, larmes aux yeux le trio gagnant) et je ne trouve nulle part le 2è ! Help !!

    (hier soir je regardais la suite de Good Wife, dans un autre genre mais trio-gagnant aussi…)

    Merci pour la découverte de cette petite série en tous cas, et gros gros coup de cœur pour la petite Alba touchante de justesse …

    Répondre
  29. ingrid a dit…

    bon…bà je sais déjà ce que je vais regarder devant mon rituel repassage du week-end !!! j’espère tout de même ne pas trop pleurer sur mon linge !!!!

    bonnes vacances….nous c’est dans 15 jours ….!!! vu le superbe temps par ici, tu devrais profiter de vrais vacances de Printemps (oui avec un P majuscule !!)..prenez les t-shirt et les shorts !! :-)….) profitez en bien !

    Répondre
  30. la femme de George a dit…

    Les docs de Xavier de Lestrade sont tellement formidables !!! je ne sais pas si tu as vu « un coupable idéal » j’ai rarement été scotché comme cela devant mon poste. J’ai raté hier cette mini série je vais m’y précipiter merci 🙂

    Répondre
  31. NatakaDM a dit…

    Merci…. je vais le regarder également en REPLAY. En tant que prof principale d’une classe de 4ème que j’aimerais garder dans mon giron protecteur de la salle 28 pour ARRETER-QU’IL-LEUR-ARRIVE-QUELQUE-CHOSE-CHAQUE-SEMAINE-M…..-CE-SONT-DES-GOSSES-! je ne doute pas d’être touchée aux tripes… Mais j’en ai besoin aussi. Des fois ils m’énervent un peu (bcp), et il faut chercher bien profond l’empathie nécessaire pour les accompagner, donc ça va certainement me remplir à nouveau le réservoir.

    Répondre
  32. Sylvie a dit…

    En ce moment le film  » Barbara  » est en replay sur ARTE. Chef d’œuvre!
    A ne pas manquer!
    Je vais aller voir Marion
    Bonnes vacances Caroline

    Répondre
  33. aso a dit…

    Je viens de regarder les deux premiers épisodes et si j’adhère totalement au jeu très subtil de la jeune comédienne. Je trouve que le reste est très caricatural. Bouh les vilains éducs qui ne comprennent rien à la violence de ces jeunes délinquantes et hourra à la gentille prof qui elle a tout compris!!! Hum, hum pas très subtil. Croyez moi dans un CEF le ou la prof ne gère jamais seule un groupe de huit ados délinquants et les professionnels quelle que soit leur formation sont très complémentaires! Il est certain que de moins point de vue d’éduc mon regard est forcément plus critique mais ça me gêne d’entendre les louanges de cette série si réaliste car elle est parfois bien loin de la réalité tout de même!

    Répondre
      • aso a dit…

        Je persiste à dire cette série est loin de la réalité d’un CEF. Le directeur est une caricature (despote tout puissant qui valide lors des réunion les projets en 2 coups de cuillère à pot). J’ai trouvé que les autres jeunes filles étaient caricaturales également dans leurs échanges entre elles, dans leur rapport à l’adulte… En revanche la violence est bien représentée, la première scène de contention est tout à fait réaliste, bien que deux adultes ne soient pas suffisants pour contenir une ado qui est hors d’elle (au sens premier du terme). Je sais je suis ch…. mais j’aime tellement mon travail et les jeunes que j’accompagne et mes collègues que j’adore, que j’aimerais que chacun puisse comprendre la réalité de boulot fait de nuances avec des jeunes cassés qui ne sont pas juste des délinquants, qui peuvent être à la fois drôles, terrifiants, intelligents, odieux, bourreaux et à la fois victimes. Accompagnés par des professionnels formés, expérimentés qui cogitent et qui s’agitent (réference!!!) pour tenter de redonner un peu de sens à la vie de ces jeunes broyés!
        Ayez j’ai fini 😉

        Répondre
  34. Ghislaine a dit…

    Fidèle lectrice depuis un bon moment déjà, je n’ai quasiment jamais franchi le cap pour envoyer un commentaire, mais je vous lis toujours avec autant de plaisir. Bien entendu ce soir je me suis précipitée sur le replay de cette série et oh, horreur sur le replay de SFR je ne trouve pas l’épisode 3. Je reste donc là le cœur en vrac, les yeux gonflés, à me demander ce qui va leur arriver dans leur fuite… Est-ce que quelqu’un aurait une idée où trouver ce dernier épisode ?
    Bonnes vacances Caroline.

    Répondre
  35. lil a dit…

    C’est seulement la troisième ou quatrième fois que je commente depuis le début de votre blog mais merci pour le conseil : je n’ai pas de téléviseur et regarde presque exclusivement arte mais rarement des fictions…. Je serais passée à côté de ce bijou, que j’ai regardé juste après avoir lu votre billet ! thanks for sharing !

    Répondre
  36. Geneviève a dit…

    Je viens de regarder le 1er volet… Je n’ai pas eu envie de pleurer mais j’ai trouvé ça très prenant. Je ne vois pas où sont les 2 autres épisodes mais je lis ton comm’ juste un peu plus haut … J’irai demain sur le site d’Arte, il est déjà bien tard et j’ai les yeux qui piquent…

    Répondre
  37. Sacha a dit…

    Merci pour cet article Caroline. J’ai regardé les 3 épisodes hier, j’en suis ressortie très touchée, et j’y ai pensé le reste de la journée. Les comédiens sont formidables.
    Rien à voir avec le sujet, si ce n’est le monde de l’adolescence, mais j’avais eu la chance de voir à sa sortie en Suisse l’excellent documentaire « Roman d’ados ». À l’époque, je n’étais pas maman, et j’avais trouvé ça vraiment passionnant. Je m’étais dit qu’il fallait que tous les parents le voient! Je mets le lien qui en parle, http://www.arte.tv/fr/romans-d-ados/4068492,CmC=4080080.html mais je n’ai pas cherché si on pouvait le regard en ligne! Bonnes vacances

    Répondre
  38. Ghislaine a dit…

    Merci pour le conseil. J’ai vu que ça repassera mercredi après-midi, j’ai programmé l’enregistrement.
    La lecture de ce blog est vraiment pour moi un moment que j’affectionne particulièrement, ne changez rien Caroline et merci à vous pour ce partage.

    Répondre
  39. UneAutreCaro a dit…

    Je viens de regarder les 20 premières minute et je suis partagée, il y a certes un côté réaliste dans la violence de la vie que peut ressentir Manon, mais c’est vrai que les éducs et le CEF, c’est carrément caricaturé là… Mais bravo aux acteurs. Et on a envie de savoir comment (si?) elle va s’en sortir.

    Répondre
  40. Ema a dit…

    Merci Caro pour ce conseil, j’avais loupé ça dans le programme tv et du coup je me suis fait les 3 épisodes en replay d’un coup d’un seul… J’ai trouvé ça fort, et le fond, la vache, c’est vrai que c’était casse gueule pour Marina Foïs mais quelle actrice! C’était saisissant et juste dans le traitement. C’est très chouette de voir la qualité de ce genre de téléfilms en ce moment. Ré-merci et bravo pour ce blog que j’aime beaucoup…

    Répondre
  41. claire a dit…

    Merci Caroline! j’ai regardé les 3 épisodes hier d’une traite. Je suis institutrice et déjà, à mon niveau, on nous avait appris l’importance de lire contes et récits mythologiques aux enfants, et ce dès le plus jeune âge. C’est en effet le lieu de toutes les pulsions humaines, et la lecture de ces oeuvres permettrait effectivement une distanciation par rapport à nos propres pulsions, permettrait de mettre des mots et parfois des visages sur les angoisses et peurs qui nous habitent. Je me rappelle d’un livre de Mérieu que j’avais lu, qui expliquait en quoi l’enfant n’est, au début, que pulsions : il naît dans le froid, la faim, la peur d’être abandonné, et exprime son mécontentement bruyamment. L’entrée dans la culture lui permet de se libérer de ses pulsions primaires, l’expression artistique, de passer de la gesticulation désordonnée au geste, de la satisfaction immédiate de ses pulsions et de ses désirs, à l’attente, à la concentration. Enfin bref, j’ai vraiment adoré cette série, et la prof de français, celle que j’ai toujours rêvé d’avoir! C’est une histoire extrêmement riche, on pourrait en parler pendant des heures tant elle fait réfléchir. J’ai retrouvé aussi, malheureusement, cette idée selon laquelle « il n’y a plus rien à tirer » d’un gamin. Je l’entends encore parfois. C’est probablement la pire chose que nous puissions leur faire : les abandonner, et ne pas croire en leurs potentialités, qui sont là, quel que soit l’enfant.

    Répondre
  42. Hibiscus a dit…

    Merci pour l’info très bonne série française, comme quoi c’est possible des fois !
    En plus le replay marchait de chez nous pour une fois ! Bon en même temps c’était ARTE et on est en Allemagne donc ceci explique peut-être cela…
    Moi non plus j’ai pas accroché avec Polisse mais ça m’a donné envie de le revoir…
    J’avais pas pleuré jusqu’à la fin quand elle dit à sa prof de français qu’elle aussi un jour « on l’appelera Madame »…

    Répondre
  43. Manue a dit…

    Merci beaucoup Caro de nous avoir alertées sur cette mini-série (décidément que de découvertes sur arte parmi les séries, fictions, etc). Je viens de regarder le replay. J »ai adoré ! J’en aurai bien voulu un peu plus même, notamment pour creuser d’avantage la relation mère-fille.
    Mais sinon, j’ai trouvé cela très touchant et juste, les acteurs très bons et bien que n’étant pas dans ce domaine d’activité, cela m’a semblé tellement crédible.
    Bref merci et bises !

    Répondre
  44. Laeti a dit…

    Bouleversée à mon tour par Manon, j’ai cherché tout le long une explication à cette violence, surtout que tu marquais Caro :  » Manon n’est que haine et il nous faut attendre un peu pour en comprendre la raison »… Votre avis ? Ou bien j’ai loupé un passage ?

    Répondre
  45. Axelle a dit…

    Un grand merci, j’ai pu regarder la série ce week-end et en effet, elle m’a scotché et fait beaucoup réfléchir. Dans la foulée et dans un océan de larmes, j’ai aussi terminé le bouquin de John Green (joie, j’ai trouvé un autre opus de l’auteur, « Ou es-tu, Alaska » chez mon dealer de livres d’occasion). J’apprécie beaucoup que tu nous fasses partager tes coups de coeurs, qui font mouche en général chez moi en tout cas ! Bonne journée à tous.

    Répondre
  46. Kiliana a dit…

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/16/l-inexplicable-projet-criminel-de-deux-filles-a-l-aube-de-l-adolescence_4402273_3224.html

    Cet article m’a tellement fait penser à Manon. En espérant que ces deux jeunes filles retrouveront un équilibre de vie, loin des médias.

    En tout cas cette mini série m’a beaucoup touchée. La psychologue qui dit à Manon que certains parents donnent naissance sans donner la vie parce qu’ils ne savent pas faire semble résumer pas mal la situation. Placer ces enfants en CEF peut sûrement s’avérer bénéfique pour eux mais un suivi psychologique obligatoire pour les parents ne serait sûrement pas de trop. Ah l’amour, ce sentiment qui peut être si bon et si néfaste à la fois….

    Répondre
  47. Lor a dit…

    Alors moi je m’en veux car j’ai vu démarrer la redif mais je n’ai pas pu la regarder… Alors qu’un copain de lycée, un authentique chambérien, JOUE DEDANS, oui, Yannick, là, sur ta photo ! Tiens, si c’est comme ça je vais lui faire lire ton article.
    Et je n’entends que de bonnes critiques sur cette série…

    Répondre
  48. Redon a dit…

    Suis un éducateur à la retraite, formé à la thérapie familiale systémique. Ce film raconte de manière incroyable la réalité de mon vécu en temps que travailleur en institution spécialisé pour adolescents . Parfaitement documenté, pour en arriver à ce résultat j’ai perçu un énorme travail de recherche et de documentation. Tous ceux qui ont travaillés à la réussite de cette série méritent Césars et ‘Oscars . Chapeau !
    Devrait être vu et débattu dans toutes les institutions et les écoles de travailleurs sociaux .

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>