Up and Down des travailleurs

15_pascale_monvoisin

C’est parti pour l’immense gruyère du mois de mai, ces semaines entrecoupées de jours fériés qui lorsque j’étais salariée étaient un peu mon graal, la perle que l’on trouve incidemment dans l’huitre. J’étais plus forte que le calendrier perpétuel, je pouvais vous dire quel jour tombaient l’ascension, le 1 ou le 11 novembre durant les cinq années à venir. Lorsque l’on nous a spolié le lundi de Pentecôte, je ne peux pas vous dire ce que ça m’a fait, j’ai ni plus ni moins autant souffert que lorsque je suis sortie du lycée pour tomber sur mon antivol auquel n’était plus raccordé mon Ciao flambant neuf (ou presque). Extorquée, je me sentais.

Si on m’avait dit que quelques années plus tard je n’aurais cure des ponts et autres cadeaux du calendrier, je ne l’aurais jamais cru. Et pourtant, j’avoue, j’éprouve même une certaine angoisse à l’idée que pour les trois ou quatre semaines à venir je n’ai pas mon compte de jours ouvrables pour boucler l’un de mes plus gros dossiers annuels.

EST-CE QUE JE SUIS DEVENUE UNE PATRONNE ? (de moi même certes, mais QUAND MÊME) ?

A part ça, un petit up and down, avant le tunnel du 1er mai…

bracelets bo bagues

UP – Les bijoux Pascale Monvoisin, découverts hier lors d’une présentation presse dans le showroom lumineux de la marque. Tout ce que j’adore, des bagues en argent à foison, des manchettes bien lourdes, des turquoises, des colliers plastrons, des boucles d’oreilles que ma fille aurait volées direct, tout ça dans une gamme de prix très acceptable. Sachant que tout est fabriqué en France. Et la créatrice est adorable, ce qui ne gâche rien… Des bijoux qui sentent l’été et une campagne hyper belle je trouve, je n’ai pas les doigts assez longs et fins pour mettre des bagues de phalanges, mais ma fille oui et cette petite turquoise là, sur son majeur, elle n’est pas trop mignonne ?

 

fraises2 fraises

UP – Les tartes aux fraises. C’est la saison ou jamais et c’est l’un des desserts préférés de mes enfants. J’ai deux recettes que je partage volontiers avec vous. Pour la première, je fais une pâte sablée ou brisée, qu’une fois cuite je fonce avec une crème pâtissière, puis j’ajoute mes fraises. Pour la seconde, même pâte, que j’étale bien pour qu’elle soit la plus fine possible, je cuis à blanc et je fonce avec de la crème fouettée peu sucrée. Puis les fraises, que j’émince au maximum. Le tout saupoudré de sucre glace. C’est cette seconde recette que mes enfants préfèrent, c’est même la number one toutes catégories pour la chérie. Moi je préfère la crème pâtissière mais ça fait bien longtemps que je n’ai plus la majorité chez moi.

DOWN – Les sondages pour les futures européennes, ce n’est pas une déculottée qu’on va se taper, c’est une humiliation, internationale. Je comprends que les gens ne saisissent pas les enjeux européens, si je n’avais pas moi même baigné la dedans une bonne partie de ma vie professionnelle d’antan je serais sans doute pareil. Mais enfin, déclarer vouloir voter pour Marine Le Pen qui a pour slogan pour ces élections: « Non à Bruxelles », c’est quand même étrange non ? Je veux dire, elle va en croquer de l’indemnité parlementaire de guedin et de la première classe en Thalys, croyez-moi. Et puis ça va être jojo vis à vis de nos voisins, les 35% et plus pour les fachos. Je vous en conjure, vous qui me lisez, allez voter, pour qui que ce soit mais pas la dame blonde qui parle trop fort…

DOWN – Ce récit de cette exécution « ratée » hier aux Etats-Unis. Que tout le monde se rassure, à la fin le gars est mort, mais après 40 minutes de souffrances atroces. On vantait hier les vertus pédagogiques des Américains. Il n’en reste pas moins que tant que ce pays continuera à autoriser la peine de mort, il restera d’une certaine manière plus arriéré qu’un patelin reculé.

devos

 

UP – La pièce de théâtre « La porte à côté », avec Emmanuelle Devos et Edouard Baer. C’est ma copine Zaz qui m’y avait invitée juste avant les vacances pour mon anniversaire. Et j’ai adoré. Alors bien sûr, ce n’est pas du Shakespeare ou du Claudel. Mais en gros, c’est la comédie romantique transposée sur scène. Ils sont voisins, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre et se détestent et… Vous imaginez la suite. Tout est dans les dialogues et surtout l’alchimie entre ces deux acteurs. Il se passe quelque chose, on frissonne lorsqu’ils se rapprochent ou se frôlent, on voudrait jouer les cupidons. On est aussi un peu amoureuse d’Edouard Baer qu’on n’a jamais vu si sexy, en cadre sup chez Danone un peu ébouriffé et désabusé. Si vous en avez l’occasion, allez-y, vous passerez une bonne soirée, promis.

UP – Ce roman, offert par ma copine Chloé, « La Position » de Meg Wolitzer. C’est l’histoire d’une fratrie dont le destin fut bouleversé le jour où dans le plus grand secret ils feuilletèrent le best-seller écrit par leurs parents, sorte de kamasutra illustré de dessins très réalistes représentant avec force ressemblances leur père et leur mère, vantant les vertus du sexe dans toutes les positions. Une découverte à la fois fascinante, dégoutante, déstabilisante, qui influera à jamais sur leur existence. L’histoire de cette famille, des années 70 à nos jours est merveilleusement bien racontée, un livre chorale comme je les aime, aux Etats-Unis en plus, bref, je vous le recommande.

DOWN – (ou up en fait) – L’explication suggérée par Sarah Palin pour la disparition du vol MH370. Pour les non anglophones, en gros, si ça se trouve c’est juste que l’avion est monté trop haut – littéralement hein – dans le ciel et est donc arrivé… chez Dieu (qui, c’est un fait avéré, crèche au dessus de nous, à une altitude d’à peu près 15 000 mètres). Et comme chacun sait, personne ne revient jamais de là haut, d’où la disparition. On est cons aussi, de ne pas y avoir pensé plus tôt…

Edit: à priori cette histoire de Sarah Palin est un fake, un genre d’info à la Gorafi, mais tant pis, je la laisse, elle est trop drôle… (y’a pas de raison, nous on a Boutin et Morano après tout).

95 comments sur “Up and Down des travailleurs”

  1. Pmgirl a dit…

    Waouh, l’explication pour le vol MH370 me laisse bouche-bée…
    En tout cas, j’ai bien envie de faire tester la tarte aux fraises pour le gouter de Bébé Wonder ce WE…

    Répondre
  2. Juriste in the city a dit…

    Quelle est drôle cette Sarah, j’avais loupé sa dernière sortie !!
    Et si on l’envoyait dans une fusée, voir de plus près si Dieu existe ?

    Répondre
  3. Lequel choisir a dit…

    La porte à côté, cadeau de noël … moment a 3 avec ma soeur et mon père … on s’est regalé !
    Au 2éme rang de ce superbe théâtre, on a pu dévorer des yeux Edouard !!
    Graouuuuu !

    Répondre
  4. carole (capillairement freaky) a dit…

    Arffff, qui l’aurait cru également que les ponts de mai ne me diraient plus rien en étant si jeune travailleuse…Dans mon entreprise, impossible de les poser (théoriquement si quand même), c’est la où on a le plus gros volume de l’année de clients.. Donc mes amis qui me proposent des petits voyages de 4 jours…comment dire..ARGGGHHHH??! (Oui, ca veut dire, j’ai les boules!). Ah non, ne vous faites pas de souci, je récupère des jours..quand les gens n’en ont plus…Je me rassure en me me disant qu’à cette periode, les tarifs sont plus chers (je n’ai pas regardé, alors svp, ne pas sapper mon moral en me disant le contraire!:)
    Très joli bijoux sinon il est vrai!

    Répondre
  5. sirius a dit…

    Ah je plussoie sur les longs ponts du mois de mai !!!! Je travaille à domicile… et si mon mari et les enfants se réjouissent d’avoir des jours off, pas moi: je les encourage VIVEMENT à sortir et faire des activités entre mecs – après tout le reste du temps comme je suis à la maison (et que je ne fous rien c’est bien connu) c’est moi qui gère la vie quotidienne, les devoirs, les activités. Alors, « comme père tu peux bien les sortir et ça va vous faire un truc rien qu’entre vous trois, tiens du kart ou du skate » c’est vachement bien pour vous…

    Répondre
  6. berengere a dit…

    même si c est un fake sarah Palin aurait bien ete capable de faire une déclaration de ce genre. ..bon j avoue que c est drôle ^^
    sinon tarte aux fraises et Édouard baer (je me concentre sur les up) voilà le paradis !!!!
    tes 2 recettes me semblent fameuses. …tiens j ai des fraises ds le frigo….de la crème. ….
    bonne journée !

    Répondre
  7. Monia a dit…

    même si c’est un fake l’explication que l’on pourrait prêter à Sarah Palin me fait bien rigoler 😉 fichtre, j’y aurais jamais pensé! Par contre la tarte aux fraises, elle, est susceptible de m’envoyer directement au septième ciel alors je retiens l’idée de la crème fouettée (et j’ai dans l’idée d’en faire une, mélange fraises et pistaches, une tuerie!)
    J’ai envie de retenir les UP aujourdhui tant les DOWN me donnent la nausée…
    Merci pour ce post et passe une bonne journée!

    Répondre
  8. Yokoflo a dit…

    Bonne lecture que ce billet ce matin : je vais savoir quoi faire de la barquette de fraises de mon frigo, je vais m’acheter des boucles d’oreilles dent de requin, et j’ai le sourire aux lèvres de savoir qu’on peut vraiment monter au ciel et que le boeing l’a prouvé… Ca rassure, tant de certitude dans cette univers incertain !

    Répondre
  9. lollipop a dit…

    Ma petite contribution pour la tarte aux fraises (recette de ma gd mère, mon dessert préféré entre tous !) : idem je fais une pâte sablée que je fais cuire à blanc. Pendant ce temps là je mets les fraises coupées dans du sucre et un chouia de citron pour quelles dégorgent (au moins deux heures). Une fois la pâte cuite et refroidie, tu égouttes les fraises , tu récupères le jus que tu mets dans une casserole sur le feux pour en faire un sirop pas trop épais (rajouter un un peu de sucre si nécessaire). Puis tu étales tes fraises égouttées sur la pâte et tu verses dessus le sirop. Tu sers avec de la chantilly à côté ! C’est mortel !

    Répondre
  10. DOMINIQUE a dit…

    Même si c’est un pastiche, l’histoire de Palin est très drôle ! En fait, on devrait inventer un personnage tiré de ces trois bécasses, genre « Pamobou a dit… ».
    Pardon pour les bécasses, c’est un oiseau charmant et très apprécié des amateurs de gibier.

    Répondre
  11. Lucie a dit…

    Trend-setteuse culinaire moi je dis, qui n’a pas envie d’une tarte aux fraises, là, maintenant?
    A ce propos, une question: les bougies ballons de foot, c’est une démarche artistique voulue? 🙂

    Répondre
  12. Pauline a dit…

    La « grande classe » les bijoux en dent de requin, c’est vrai on les chasse pas assez pour leur ailerons, aller encore en rajouter en leur arrachant les dents..
    C’est dans la même veine que l’ivoire des défenses d’éléphant et avec les mêmes conséquences : disparation à TRÈS COURT terme des espèces (-90% en moins de 20 ans pour toutes les espèces de requins)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      écoute je ne connais absolument pas la façon dont elle se procure ces dents de requin ni même si ce sont des vraies, donc je ne peux pas du tout argumenter. Ceci étant dit, j’avoue que les requins ne feraient pas forcément partie des premiers animaux que je sauverais si j’étais Noé, mais ça c’est une autre histoire, bien sûr, si ces boucles d’oreilles sont responsables à elles seules de la disparition d’une espèce, je ne cautionne pas !

      Répondre
    • Carole a dit…

      C’est la première chose à laquelle j’ai pensé aussi en voyant la photo. Après j’aurais tendance à être moins piquante que toi je crois. A la réalité (la disparition de bon nombre d’espèces pour des boucles, des biblots, un peu de fourrure sur son manteau, ou carrément la peau de tigre dans son salon, un peu de thon rouge dans les sushis, du nutella sur son pain, bref que des trucs indispensables) un autre paramètre est à prendre en compte, la liberté de l’auteur du blog. A mon sens, un teneur de blog devrait réfléchir sur la responsabilité qui est sienne lorsqu’il publi ses articles, mais après on ne peut obliger personne a le faire. Si la protection de l’environnement n’est pas la tasse de thé de quelqu’un, ou si l’auteur a envie de futilité dans ses articles on ne peut pas lui reprocher grand chose je trouve. (Je dis ça pour des articles qui vantent des bijoux comme ici, ou des fringues en fourrure etc etc … Des « petites » (c’est pas le meilleur mot quand on sait se qui se cache derrière ça mais bon) choses, mon discours n’est pas aussi tolérant pour d’autres incitations). Mais attention, moi aussi je trouve cela franchement dommage que de si dramatiques faits passent ici et là à la trappe parce que c’est casse bonbon de pas pouvoir faire ce qu’on veut (je simplifie bcp bcp bcp ). Mais j’ai aussi appris qu’il est difficile de convaincre les gens, surtout en aboyant.

      L’autre jour je me suis pris une avoinée ici même parce qu’en gros la politique je n’y crois plus et que je préfère m’occuper de mes enfants plutôt que de me sentir un minimum concernée par cette bande de rigolos qui nous gouverne. Sincèrement je n’ai pas trouvé cela très smart voyez vous. Jusqu’à preuve du contraire il me semble que chaqun puisse choisir ses propres « combats » …

      Bref, le commentaire est finalement un art risqué !!

      Répondre
      • Caroline a dit…

        Je crois me souvenir que j’avais d’ailleurs dit à la personne en question qui t’avait avoinée que ce n’était pas « approprié » non ? si je ne l’ai pas fait j’en suis navrée. Et merci pour ton commentaire, tu as raison, ce n’est pas en aboyant que l’on convainc les gens. Et oui, je suis bien d’accord, ce n’est pas cool d’arracher les dents des requins. après, de tout temps je crois les hommes se sont fabriqués des bijoux avec des ossements d’animaux. et je ne pense pas que ce soit la petite production de bijoux de pascale monvoisin qui mette en danger les requins. Mais je respecte les préoccupations des amoureux des animaux, je ne suis pas très militante en la matière, même si je ne porte pas de fourrure, surtout par goût d’ailleurs !

        Répondre
        • Carole a dit…

          On est d’accord sur la première partie, mais j’ai du mal m’exprimer parce que pas trop pour la deuxième … Moi je trouve ça très con à l’heure d’aujourd’hui de lancer des collections de bijoux avec des dents de requins … Celui qui n’a pas entendu parler de leur extinction ne doit pas habiter sur terre, ou alors il s’en balance royal et là je ne peux pas l’obliger à s’en soucier. C’est comme pour cet article (sorry sorry sorry), je trouve ça très … dommage de voir que la futilité passe avant la protection de notre belle planète … mais je ne t’engueulerai pas pour autant parce que, ben parce que ça ne sert à rien !! Les amoureux des bêtes passent déjà pour des cons la plupart du temps, des extrémistes, donc je pense que ce combat il faut le mener avec beaucoup d’intelligence et de calme. Après ce qui est rageant c’est de se dire que pendant ce temps là ben on a quand même des millions d’animaux qui trinquent chaque année parce que (par exemple mais pas que) les boucles en dent de requin sont trop tendance !! Effectivement cette marque n’est pas responsable à elle seule du déclin de ces pauvres bêtes mais elle surfe quand même sur une mode pas très éthique …
          Bref pas le temps de m’éterniser (heureusement peut être) ma dernière se réveille !!

          Voila, bonne journée à tout le monde !!

          PS : oui tu lui avais dit qu’elle était un peu virulente à la dame de l’avoinée.

          PS2 : j’espère que je n’ai pas trop fait de fautes, un 1er mai avant 9h ….

          Répondre
          • Pauline a dit…

            Bonjour Caroline (c’est une autre Pauline que celle qui a mis un com plus haut, je poste de temps en temps)

            Je suis ton blog depuis longtemps et j’aime te lire, je suis souvent en accord avec toi (sur des questions aussi importantes que celle que tu évoques dans un de tes down de ce billet), parfois moins. J’ai toujours senti qu’on pouvait ici être en désaccord, avec toi comme avec les personnes qui commentent, à condition de le dire posément… c’est pourquoi je me permets de te dire qu’aujourd’hui, ta réaction sur ce sujet lancé par un commentaire me déconcerte un peu.
            Non, effectivement, cette créatrice (les bijoux sur la première photo sont magnifiques) n’est pas à elle seule responsable de la disparition des requins… (si ce sont bien des dents de….)
            Oui, c’est pas la question fondamentale du jour…
            Oui,autrefois, les hommes préhistoriques qui tuaient des animaux pour se nourrir faisaient aussi des bijoux avec leurs os et dent (sauf qu’ils n’étaient pas six milliard sur terre à l’époque et qu’ils étaient dans une logique de consommation plus proportionnée à leurs besoins et l’accessoire, la culture, restait elle aussi relativement proportionnée …).
            Mais tu vois, ce que dit Carole, au fond, je suis assez d’accord avec elle. Elle pose une bonne question, à savoir est ce qu’au nom de la mode, de la futilité, des petits plaisirs divers, gustatifs entre autre (exemple manger du thon rouge, de la soupe aux ailerons de requin, ce qui est normalement interdit en France aujourd’hui), bref est-ce qu’au nom de notre société d’ultra consommation qui revendique un droit au plaisir individualisé et personnalisé à outrance, est ce qu’on peut se sentir justifié à ne pas vraiment se sentir concerné-e-s par les impacts environnementaux ? Même si on est une petite créatrice de bijoux ou de fringues ?
            Se dire en quelque sorte, un de plus, un de moins, ça n’est pas si grave ? les multinationales sont bien plus coupables, etc ?
            c’est vrai que les requins ne jouissent pas d’un capital sympathie inné. Mais – outre le fait que seule une petite minorité est dangereuse pour l’homme (qui l’est aussi -et au moins autant, sinon plus – pour les requins, inversement… quelle espèce à part nous rejette vivant des animaux à la mer après les avoir mutilés, non pas pour ne pas mourir de faim, mais pour le seul plaisir d’une soupe plus odorante ??!!) ils ont leur utilité dans l’équilibre écologique. Leur disparition ou quasi extinction entraine(ra)(rait) un certain nombre de conséquences plus ou moins dramatiques, ce qu’on ne veut évidemment pas voir.
            Que ce soit les requins n’est ici qu’un prétexte. Oui, aujourd’hui, ne pas voir que la destruction d’une espèce, quelle qu’elle soit, peut avoir des conséquences dramatiques, et un effet boomerang dévastateur sur l’homme dans quelques décennies montre un certain aveuglement. Ne pas l’enseigner aux générations qui suivent est également problématique….
            C’est plus confortable de se dire que ce ne serait surement pas la première espèce qu’on sauverait…
            Donc, oui, même si je n’ai pas envie de le dire de manière virulente, et n’étant même pas une fervente engagée de la défense animale, tes arguments en réponse me semblent un peu pauvres, un peu légers…
            Après tout c’est ton choix… mais je pense qu’on vit dans une époque ou tout s’accélère dangereusement… on reste encore complètement dans une logique de consommation sans réellement nous soucier du lendemain. Il nous faut toujours plus de rapidité, de performances, d’outils renouvelés sans nous soucier de l’impact sur l’environnement pour leur fabrication, parce que ça évolue tellement vite que tout est rapidement obsolète, et que c’est tellement important d’avoir le dernier smartphone du marché même si le notre marche encore très bien… il nous faut toujours plus de diversité… On a jamais autant parlé de sauver la planète et on est en train de créer une civilisation « ballon » qui ne peut qu’exploser… sauf que comme le dit Carole, ceux qui disent ça passent souvent pour des fous ou des Cassandre….
            c’est aujourd’hui très difficile d’être un consommateur sans impact, c’est malheureusement une évidence… je ne prétends pas être exemplaire là dessus, hélas…. mes vêtements sont encore pour certains fabriqués en asie par des quasi esclaves, même si j’essaie de faire attention à ça, et le pire c’est que c’est totalement intégré dans notre système français …
            au moins peut-on éviter de trop cautionner, et de parfois, se poser la question entre le nécessaire et l’accessoire, même au sein de sa propre petite affaire lancée pour sa survie économique. Surtout quand ça n’est pas un enjeu vital, et qu’on peut manifestement faire de très jolis bijoux sans cautionner ça…
            En gros, si j’ai eu envie de répondre, c’est moins sur la question de savoir si ce sont des dents de requins dans ses bijoux, que sur tes réponses à toi…

  13. Goutdefood a dit…

    Ah les ponts du mois de mai… Comme je suis pigiste (un défaut que je partage avec toi :-), ils me font stresser plus que tout : « Allo, on pourrait avoir le papier avant mercredi »… Damned, chaque année, le même binz. Bon Merci pour la récré et bravo pour la tarte aux fraises !

    Répondre
  14. Smouik a dit…

    « La porte d’à côté »… J’y suis allée aussi pour mon anni, avec mari et enfants. Tout le monde a aimé ! Un moyen de commencer à faire aimer le théâtre aux ados qui ne veulent pas en entendre parler ??

    Répondre
  15. Camille a dit…

    J’avoue avoir un faible pour tes up and down qui me mette bien souvent au fait de l’actualité!
    J’adore les bijoux pascale monvoisin c’est joli c’est frais mais… La qualité n’est pas au Rdv et c’est bien dommage ! Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de porter l’un de ses bijoux mais j’ai eu en cadeau une jolie bague qui s’est décolorée au bout de 2 semaines… :'( pourtant j’ai évité tout contact avec de l’eau ou autres produits… Trop dommage !

    Répondre
  16. et de trois a dit…

    Moi c’était une 103 SP qu’on m’a volé en sortant du ciné club…
    Durant un voyage en avion une hôtesse m’avait dit de prendre soin du petit garçon assis à côté de moi, un petit bonhomme de 5 ou 6 ans guère plus, arrivés au dessus des nuages alors qu’il était muet depuis le début du vol il se tourne vers moi et presque en colère me dit : « et ben je dirai à papa et maman qu’il n’y a pas Dieu dans le ciel » !! Je n’ai pas su quoi répondre…

    Répondre
  17. 40 and so what a dit…

    Alors je n’ai qu’un mot : Merci pour la recette de la tarte aux fraises ! Je vais la tester dès ce week-end ! Et pour la découverte de ces bijoux de Pascale Monvoisin c’est un délice pour les yeux (un peu moins pour mon portefeuille mais je vise mon anniversaire très bientôt !!)

    Répondre
  18. escapadesamoureuses a dit…

    J’adore ces up and down !!
    +1000 pour les européennes, et pourtant, il va falloir vraiment que je me pousse pour aller voter moi-même.
    +1000 pour la pièce de théâtre La porte à côté. J’adore Edouard Baer et ça me fait penser que je n’ai pas encore réservé mes places!!!

    Répondre
  19. lavieacinq a dit…

    Merci pour la découverte de ces bijoux vraiment trop beau!!! J’adore!!
    Merci pour les tartes à la fraise!! un petit gout d’été dont on raffole aussi ici!
    Et d’accords avec toi sur les européennes….. ALLEZ VOTER!!!!!

    Répondre
  20. Alexa a dit…

    Sinon pour la tarte aux fraises il y a une recette au top: pâte sablée cuite à blanc et quand elle sort juste du four, encore chaude, étaler dessus un mélange mascarpone fouetté avec un peu de sucre en poudre…ça va fondre, mettre les fraises coupées dessus et hop au frais….C’est à tomber par terre!

    Répondre
  21. Elisabeth a dit…

    Ouh la la … Puisque tu t ‘exposes « politiquement » comme ça dans ton blog, je vais te donner mon avis.
    J’ai fait partie des 55% de français qui ont voté non au référendum de 2005 (tout le monde s’en souvient ?) et qu’on a traité de cons (en faisais-tu partie ? car tes propos le laissent penser).
    Je suis ravie que le taux d’abstention continue à progresser dans notre soi-disant « démocratie » (n’ont-ils pas entériné le constitution européenne par la voie parlementaire, faisant fi des résultats du référendum ?). Qui peut encore y croire ?
    Parmi les gens qui ne votent plus, comme moi, il n’y a pas seulement des gens qui s’en foutent, il y a aussi beaucoup de gens qui commencent à mettre en question les institutions qui ne jouent plus leur rôle.
    Quelle légitimité ont, auront ces institutions nationales et supranationales pour qui personne ne va, n’ira voter ? Aucune.
    Et ils sont en train d’en prendre conscience. Et ils peuvent commencer à avoir peur.
    Quant au front national, il n’aura pas plus de légitimité que les autres, le pourcentage de gens votant pour eux au prorata du nombre de votants n’ayant pas augmenté.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      quelle naiveté de penser que parce qu’il n’y aura pas grand monde qui a voté pour eux le FN ne prendra pas le pouvoir…

      je n’ai jamais traité ici qui que ce soit de con et je crois à la démocratie, oui, parce que jusqu’à preuve du contraire, les autres modèles ne sont pas géniaux. Mais oui, je comprends aussi le ras le bol et le sentiment de trahison éprouvé par les gens qui ont voté non au référendum sur l’europe, ce n’était pas mon cas mais oui, cela fut une bien grosse arnaque on est d’accord…

      Répondre
      • Elisabeth a dit…

        J’ai dit que le Front National n’aurait pas plus de légitimité que les autres, pas qu’il ne pourrait pas être élu.
        Les institutions, telles qu’elles sont conçues actuellement, permettent de mettre au pouvoir des gens qu’une fraction seulement du peuple aura élus.
        Ma question est : devons-nous encourager cela ?
        Quand tu dis que les gens ne saisissent pas les enjeux européens, ce n’est pas être un peu condescendante là ? D’où ma réaction …
        que j’ai exprimée le plus poliment possible et sans agressivité aucune, le but étant simplement de discuter .

        Répondre
  22. Szamarkand a dit…

    Up : les 3 premiers épisodes de la Juilluiard School que tu avais recommandés, regardés hier midi. Moment de grâce absolu quand le danseur danse.
    Down : bah, m’y suis prise trop tard, donc les 3 derniers épisodes n’étaient plus dispo :'(. Tant pis, apprendre à savourer ce qu’on a (pas les ponts de mai donc, non plus).

    Répondre
  23. Azilis a dit…

    « Nous on a Boutin et Morano », merci pour ce moment de franche rigolade ! Je suis persuadée qu’une des 2 aurait pu nous sortir un truc dans le style… Et donc au final je me demande s’il faut rire ou pleurer !

    Répondre
  24. Caledonie75 a dit…

    Pas grave pour le fake Sarah Palin, de toute façon, la Palin c’est un DOWN à elle toute seule…

    Quelle HORREUR cette histoire d’exécution ratée !! Et quelle grosse déception qu’Obama n’ait toujours pas pensé à l’abolir cette fichue peine de mort…

    Un grand MIAM pour cette tarte aux fraises qui me donne une furieuse envie d’en faire demain !!!

    Et sinon cette pièce de théâtre (qui me tente depuis un moment), est-ce qu’on RIT ????

    Répondre
          • Caledonie75 a dit…

            Sans blague ? (Soupir…) Petit cours de droit : l’Assemblée nationale ne se saisit pas seule d’un projet de loi… Il faut que le gouvernement ou un député en soit à l’origine…
            Que me vaut cette inimitié ? Vous n’avez rien d’autre à faire ?

          • Caroline a dit…

            caledonie75, il semble qu’Elizabeth ait besoin d’exprimer dans chacun de ses commentaires son agacement. elizabeth, que vous soyez blasée, désespérée par la connerie de nos dirigeants ou que sais-je, c’est une chose. Mais comme ce n’est pas le premier commentaire qui flirte avec l’agressivité et ce sur pas mal de sujets différents, je me permets moi de vous mettre en garde, à un moment ça va me gonfler…

          • Elisabeth a dit…

            Bien sûr qu’il en est à l’origine, mais qu’aurait-il pu faire seul ??
            De même qu’Obama ne peut pas faire grand chose tout seul …

          • Justine a dit…

            C’est l’Assemblée nationale ET le Sénat qui l’ont abolie après le dépôt du projet de loi préparé par Robert Badinter, ministre de la Justice

          • Caledonie75 a dit…

            Sur l’agressivité, Commentaire n°30…
            Dans lequel d’ailleurs vous vous plaigniez que Caroline ait sous-entendu que vous êtes une conne parce que vous ne votez pas.
            Me répondre « C’est l’Assemblée nationale qui l’a abolie, pas Badinter », c’est sous-entendre exactement la même chose à mon encontre. Mais peut-être était-ce une ironie si haut perchée que je ne l’ai pas comprise…

          • Caledonie75 a dit…

            @Elisabeth et @Justine l’Assemblée nationale ET le Sénat, qui forment le Parlement. Chouette ! On a eu notre cours de droit public pour la journée 😉

          • DOMINIQUE a dit…

            Simone Veil pour l’avortement, comme Badinter pour l’abolition de la peine de mort ont présenté leur projet de loi devant l’Assemblée Nationale, et ont eu à lutter contre une forte opposition de ladite Assemblée à ces deux projets. Insultes et menaces à la clef.
            C’est pour cela que les lois qui en sont issues portent légitimement leur nom.

    • Caroline a dit…

      Je pense que tu le sais parfaitement. Je les ai regardés attentivement et dans chacun d’entre eux on sent une envie à peine cachée d’en découdre. Même sur le fait que je fasse du footing par exemple, tu as ton jugement manifestement bien arrêté, me suggérant « gentiment » qu’en gros la course va remplacer une autre addiction. Il n’y aurait eu que celui-ci, je n’aurais rien dit, mais tu as un ton très péremptoire et jugeant dont tu n’es peut-être pas consciente mais que je me dois de te signaler, parce que je me connais, je ne dis rien, je ne dis rien, et à un moment je vais devenir plus cash. Bref, oui bien sûr la discussion est possible mais pas de cette manière là, pas avec cette condescendance (je n’en avais pas quand je disais que les gens ne se saisissaient pas des enjeux européens, je comprends ça, vraiment, moi même je ne les comprends pas tous et encore une fois ça a été mon coeur de métier des années durant).

      Par ailleurs je laisse le débat s’animer sur la survie des requins dans un billet qui n’avait pas vraiment vocation à ça, parce que les gens s’y expriment avec respect. je ne vais pas pour autant y participer plus que ça parce que je crois que je n’ai rien à dire de plus que oui, bien sûr, c’est moche d’arracher les dents des requins et à bien y réfléchir je n’aurais pas du les montrer, pour être honnête je pensais que c’était des fausses).

      Répondre
      • Elisabeth a dit…

        Si je suis perçue ainsi, merci Caro de me le faire remarquer car je n’en ai vraiment pas conscience.
        Je ferai donc désormais plus attention à mon ton quand viendra le moment d’exprimer mon opinion.

        Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Caroline, tu viens d’inventer une niche professionnelle très pointue (si j’ose dire) : prothésiste dentaire pour requins !!! Tu me diras, il y a du boulot, vu leur nombre de dents.
      Tout bien pesé, je n’aimerais quand même pas être dentiste pour requins.

      Répondre
  25. Justine a dit…

    J’adore ton UP tartes aux fraises ! C’est mon dessert préféré. Pour notre anniversaire, Maman nous demandait toujours quel gâteau on voulait pour nos bougies… pour moi c’était toujours tarte aux fraises!

    Répondre
  26. Justine a dit…

    Alors en fait, Caledonie75, c’est surtout à Elizabeth que je répondais. Mais vu que j’étais sur mon tél’ j’ai mis un peu de temps et tu as commenté à nouveau entre temps 😉

    Répondre
  27. Elisabeth a dit…

    @ Caledonie75

    Non, non, aucune ironie dans mes propos. Le but étant simplement de rappeler qu’un homme seul peut rarement faire quelque chose.

    Répondre
  28. nati a dit…

    Je reviens de ma 1/2 journée de solidarité pour avoir le droit de ne pas travailler le lundi de Pentecôte. L’autre 1/2 journée, je ne la ferai pas, étant à mi-temps annualisé. Soit, ça va, je peux le comprendre, même si les gouvernements et moi, on n’entend pas le mot « solidarité » dans le même sens.
    Mais surtout, en Gironde, pas de ponts en mai pour les fainéants-d’enseignants-dont-les salaires-sont bloqués-jusqu’en-2017. J’avoue de ça me fait grave râler… On ne nous les donnait pas, il y avait des mercredis travaillés [narmol] mais là, cette année, on se sent quand même punis !
    Bref, toi t’es bien ta patronne, bientôt tu vas voter à droite, comme mon époux de 5 jours ton cadet …!…
    Gros bisous ma Caro !

    Répondre
    • Agatha a dit…

      Quelque soit la région pas de pont en mai , pour les scolaires .Je me suis demandée si ce n’était pas dû à la réforme des rythmes scolaires : comme dans beaucoup de villes qui le font , l’école a lieu le mercredi matin , c’est dur de rattraper les ponts sur le mercredi ( surtout qu’il y a déjà les 2 jours des vacances de Toussaint à rattraper) . Mais consolez vous , vous n’êtes pas les seuls à ne pas avoir de ponts !

      Répondre
    • Tite_bulle a dit…

      Pas de pont en Belgique non plus pour les écoles et la majorité des entreprises. La seule « institution » qui fait le pont c’est la crèche :D… trop pratique…

      Répondre
  29. bykyss a dit…

    quelqu’un qui a enlevé, violé et enterré vivant sa victime, je ne suis pas désolée si son exécution rate. même si je ne suis pas pour la violence sur les gens qui ont commis des crimes, pour ne pas devenir comme eux. quand à la peine de mort, gros débat…

    Répondre
  30. léalisa a dit…

    Caroline, c’est la 1ère fois que je poste un commentaire sur ton blog. Je ne défends pas la peine de mort, les études prouvent même que la criminalité ne diminue pas dans les états où elle est appliquée mais….. au lieu de parler du supplice du condamné, je pense utile de rappeler qu’il a agressé et enterré vivante une jeune femme…

    Répondre
    • Tite_bulle a dit…

      Quel que soit le crime commis il n’y a aucune justification possible, selon moi, au fait de faire souffrir (ou de tuer ! ) quelqu’un…
      Même si la peine de mort n’est plus d’actualité en Europe on vit quand même dans une société de sanctions mais j’avoue que je ne comprends pas la logique… Je ne comprends pas quel enseignement on peut tirer d’une justice qui pratique la loi du Talion. Même l’éducation, d’une manière générale, la pratique un peu… « je te frappe pour te dire de ne pas frapper » par exemple.

      Bref, peu importe selon moi le crime ou l’horreur commise par le condamné. La justice se doit d’être dépassionnée et d’appliquer ses peines avec décence… si ce n’est pas le cas alors je trouve que nous devenons aussi coupables que ceux que l’on accuse.

      Merci, encore, Caro pour cet espace de culture et de paroles que tu nous offres au quotidien 🙂

      Bonne journée !

      Répondre
  31. cash cash a dit…

    Dommage que les gens n’aient rien d’autre à faire que se bouffer le nez pour défendre bec et ongles leur opinion politiques et/ou écologiques. Personnellement j’ai décidé de ne plus voter car je ne crois plus au mirage démocratique, et je n’achèterai jamais de dents de requin ni de griffes de tigre même si je trouve ça très beau. Je compatis pour le condamné à mort et sa victime, tout en sachant qu’on récolte karmiquement ce que l’on sème. Mais je me fous royalement de convaincre la blogosphère que j’ai raison, mes opinions ne regardent que moi. Amicalement votre.

    Répondre
  32. Scénario anticrise a dit…

    Le péché mignon de mon grand garçon c’est la tarte à la framboise, sans crème, juste une pâte sablée maison et des framboises fraîches. Je dépose juste un blanc d’oeuf sucré battu en neige avant de cuire la pâte à blanc…
    J’admire Badinter, il m’a convaincu de la nécessité d’être abolitionniste.
    Pour les ponts, j’ai râlé lorsque l’éducation nationale me les imposait et que mon employeur me les refusait ! Cela relevait parfois du cauchemar pour faire garder les enfants. Cette année, aucun pont d’Avignon ou d’ailleurs… Le débat est donc clos. Tout le monde au boulot…
    Subitement j’ai bien envie d’aller au théâtre un de ces soir.
    J’aime beaucoup vos billets. Continuez à penser et donc à être aussi. Merci
    Fabienne

    Répondre
  33. Madame a dit…

    J’ai adoré “La porte à côté”, une très bonne surprise concerne E DEVOS que je n’avais jamais vue sur scène, quand à E BAER je suis totalement fan (lui et IDris ELBA … un jour).

    Répondre
  34. Elise a dit…

    Une alternative à tes jolies recettes de tartes aux fraises : la mienne. Tu cuis à blanc une pâte sablée et tu étales ensuite sur la pâte tiède une fine couche de chocolat noir fondu, avec un pinceau. Tu réserves au frais afin qu’il fige. Ensuite tu garnis la pâte d’un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly (crème boulangère, ça s’appelle… Aussi bon qu’une pâtissière, et légere comme une chantilly). Enfin, tu recouvres de fraises. Le chocolat, en plus d’être top avec la crème et les fraises, a le mérite d’isoler la pâte de la crème, afin qu’elle ne détrempe pas… Et mortecouilles que c’est bon ! Bizzz

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Elise, pour rester dans la légèreté (délicieuse) de ce commentaire, j’ai appris que cette technique de passer une pâte au chocolat fondu (ou à l’oeuf d’ailleurs) pour éviter que la garniture de crème ne la détrempe s’appelle le chablonnage… On chablonne la pâte, j’adore ce mot !

      Répondre
  35. ELSA DRAULE a dit…

    Noooo, il FAUT résister à ton nouveau statut de patron et rétablir le strict respect des jours fériés !
    Pas facile facile de préserver son âme de travailleuse salariée ! 😉

    Répondre
  36. Lor a dit…

    Pour tout freelance qui a du boulot et des enfants, cette période est tout simplement infernale à vivre, je te le confirme. Cela fait 10 ans pour moi et je la vois arriver avec une certaine angoisse car les délais, eux, n’avancent pas pour autant, et il faut tout « compresser » dans les jours ouvrés et du coup la peur de mal faire. Je ressens la même chose quand j’ai XXX mots à traduire pour le lendemain soir et qu’on m’annonce une grève de la cantine : bonheur de ma fille, tandis que je me sens amputée de précieuses heures de travail de 11h20 à 13h15… Pas de quoi culpabiliser pour ça, le temps c’est de l’argent, c’est aussi difficile pour les petits commerçants et pleins de gens, même s’ils ne sont pas au CAC40 !!

    Répondre
  37. Pauline a dit…

    (cette fois c’est là première ^^)
    Dis donc je pensais pas susciter un tel débat mais je suis heureuse de voir que globalement l’état d’esprit est là et que le débat est constructif 🙂
    Désolée à larelecture mon comm pouvait paraitre un chouille agressif alors que ce n’était pas le but

    PS: Caro faut essayer la plongée ça te réconcilie avec cet animal magique qu’est le requin 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>