Les parfums de ma vie

cadum

Il y a des odeurs qui nous accompagnent depuis toujours. Parmi celles-ci, il y a pour moi celle du savon Donge, dont j’ignorais à vrai dire qu’il faisait partie de la grande famille Cadum. J’ai toujours adoré ce parfum d’amande douce et j’ai toujours acheté ces savons au packaging quasiment inchangé depuis des années, en souvenir j’imagine de mon enfance et aussi parce que – vous allez tout savoir – je ne suis pas très gel douche. Bref à la maison, on peut être souvent à court de sel, de sucre ou de café, mais rarement de savon, on les achète par packs de quatre, quasi exclusivement des Donge, des Cadum parfois parce que Rose adore le bébé dessus. Ils ont en plus l’intérêt d’être parmi les plus abordables et de se trouver partout.

Bref, quand Cadum m’a contactée pour me proposer de faire une vidéo qui explique pourquoi j’aime Cadum, je n’ai pas eu à me forcer. Outre le fait tout de même que l’expression « Bébé Cadum » est entrée dans le langage courant (je ne suis pas certaine qu’il y ait d’autres exemples de la sorte, cela m’a à vrai dire toujours fascinée, que cela se perpétue ainsi dans les cours de récréation, pour en faire d’ailleurs l’invective la plus mignonne de l’histoire), j’ai donc un véritable attachement à ce produit Donge en particulier, qui m’évoque le cou de mes enfants, la sensation de propre, la douceur d’une peau fraichement lavée.

J’espère que vous aimerez ce petit film dans lequel je vous explique tout cela, film qui est aussi une sorte de savoureuse madeleine pour moi, me replonger dans ces photos fut un instant aussi doux que les amandes Cadum…

Collaboration avec Cadum

75 comments sur “Les parfums de ma vie”

  1. Marje a dit…

    J’aime beaucoup cette vidéo ! Nous utilisons aussi des savons en pain. Les Cadum nous accompagnent depuis toujours. PetitPetit dit que le parfum de ce savon est l’odeur de Maman. Moi lorsque je sens l’odeur cadum, je cherche un de mes enfants …A demain peut-être !

    Répondre
  2. Laure-d-c a dit…

    Cette voix, mais cette voix Caro !
    Et ce que tu dis est très beau aussi !
    Je me fiche un peu de cadum et des savons mais ta voix me met de bonne humeur ce matin !

    Répondre
  3. Plum' a dit…

    Bonjour,

    Ici aussi Cadum depuis toujours, parfois des infidélités à Monsavon ou Cleopatra pour varier les plaisirs d’autres senteurs -mais ayant une peau assez sensible dans la famille- on reste toujours sur des pains de savon (sauf en vacances où j’opte pour leur gel en « pousse-pousse » pour le côté pratique dans la valise 😉 )

    Belle et douce journée.

    Répondre
  4. charlotte a dit…

    ah c’est mon odeur aussi, et ce depuis que je suis toute petite. J’y suis tellement habituée, que lorsque je suis partie quelques mois à l’étranger, j’en ai emporté 😉

    Répondre
  5. Smouik a dit…

    Ici l’A13, ses embout´s et ses pots d’échappement et tout à coup, miracle, par la magie d’une voix et d’une odeur imaginée, me voilà propulsée en Corse. P´têt bien que je vais me mettre au Donge…

    Répondre
  6. leyleydu95 a dit…

    Le savon Donge est aussi le savon de mon enfance même si je ne l’utilise plus depuis longtemps !
    Je suis une dingue de gels douches et j’en teste toujours de nouveaux mais mon mari et mon fils ne jurent que par le savon de Marseille que je trouve non hygiénique (même si chacun a le sien!)…
    Des idées pour qu’il sèche bien entre deux utilisations et sans poil dessus ??

    Répondre
  7. Koquelico a dit…

    Moi, j’ai regardé la vidéo sans le son parce que mon fils est malade et qu’il dort encore et je l’ai trouvé touchante. Vivement que je puisse écouter. Le savon Donge a une odeur que l’on ne retrouve nul part ailleurs.

    Répondre
  8. Marianne a dit…

    Alors, je dis ça, c’est pas pour cafter mais Violette, elle a squatté ta salle de bains pendant ton week-end très au sud…
    (sinon, cette voix… mandieu, mandieu, mandieu !)

    Répondre
  9. Berengere a dit…

    ce petit film est tres attendrissant et c est une belle idée ! cadum est une madeleine c est vrai ! si on se sert un peu moins du savon sous sa forme traditionnelle je ne me lasse pas de cette marque familiale !
    ta voix est douce et c est tres agréable de bon matin. ..et sinon…je suis fan de ta salle de bains !
    tres bonne journée

    ps…une serie a nous conseiller ? on a termine les bates motel…broadchurch (après tt le monde ok) et true detective. …merci

    Répondre
  10. Caroline a dit…

    bon, il faut rétablir une vérité, HELAS cette salle de bain n’est pas à moi. Mais dans une vie où je serais propriétaire, c’est exactement cette salle de bain dont je rêverais. EXACTEMENT.

    Répondre
  11. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Une jolie petite vidéo ! Tu vois bien que les vidéos te réussissent, avec une voix comme la tienne en plus … Je ne sais pas si les nombreuses personnes qui commentent ici tous les jours sont du même avis que moi, mais définitivement, des articles en vidéo de temps en temps nous combleraient de bonheur 😉

    Répondre
  12. Kiliana a dit…

    Eh bien voilà, une petite vidéo, comme tu nous l’avais un peu évoqué il y a quelques temps. Ça te réussi très bien (même si je préfèrerai toujours les mots à lire), ta voix nous emporte, j’avais presque l’impression de sentir l’odeur de ce savon que je ne connais pas (pour moi c’est Le Petit Marseillais chèvrefeuille ou, dernièrement, savon au calendula de Body Nature qui laisse la peau d’une douceur incroyable).

    Répondre
  13. Pimprenelle a dit…

    J’aime ta voix!
    J’aime cette vidéo, cet album que tu feuillettes…
    J’en suis à mes débuts de maman, et j’ai aussi un parfum qui me rappelle mon bébé (je me noierai dans ce parfum!)

    Merci pour ces images touchantes, pleines d’amour! Et que d’émotions dans ta voix! Une douceur, avec les mots qui surgissent forts, pleins d’émotions!

    Bises du mardi! 🙂

    Répondre
  14. lavieacinq a dit…

    Quel jolie film……!!!!
    Cadum ici aussi depuis bien longtemps, mais sous forme de gel douche pour mes enfants! J’aime l’odeur que ça laisse sur leur peau!

    Répondre
  15. Geneviève a dit…

    Très belle voix vraiment… Chez nous, c’était Monsavon et l’odeur de mon père, c’était eau de toilette Fougères je crois d’Yves Rocher.
    Les odeurs qui me touchent sont plus souvent… des odeurs de cuisine 😉 Le chocolat Suchard basique du goûter, le far, le riz au lait…

    Répondre
  16. Moi a dit…

    Mais tu le trouve ou ce savon « donge ». Autant le Cadum bébé, est ultra connu (pour moi : 25 ans) mais celui là je ne savais meme pas qu’il existait, et je le regrets parce que rien que le packach est vraiment bien plus sympa que le gros bebe rose assez bof.

    Répondre
  17. et de trois a dit…

    Tout pareil !! Il y en a des piles ici de ce savon Cadum et pour rien au monde je n’achèterai une autre marque. Depuis toujours je me lave avec eux et mes enfants aussi. Je pense que c’est une bonne habitude que je leur ai donnée.
    Au chiottes les gel douche, il n’y a rien de pire pour assécher la peau.
    Rien de mieux que ces savons à l’odeur si douce. Ce sont les savons parfaits !!

    Répondre
  18. bonbonpiment a dit…

    Hello
    navrée pour ce qui va suivre mais bon….
    Pendant des années moi aussi j’étais abonnée au Donge amandes et puis j’ai appris ce qu’était le sodium tallowate….et depuis bin l’amour est parti!
    Me sentir propre après avoir utilisé un savon à base de graisse animale je suis plus capable….( (Sodium tallowate, graisse non noble comme des déchets d’abattoir, os etc…).
    Un petit lien pour s’informer: http://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/quelques-conseils-pour-reconnaitre-un-savon-saponifie-a-froid-saf/
    Mettre un visage sur une voie c’est toujours étrange et surprenant , je viens de me rendre contre que l’inverse est vrai aussi…..
    Tu aurais pu faire de la radio!
    Bien à toi
    L

    Répondre
    • tallulah06 a dit…

      je voulais faire la remarque et tu m’as devancée, bravo d’avoir regardé, et la plupart des savons c’est pareil, même les « faux » savons de marseille. Merci pour le lien aussi.

      Répondre
      • Caroline a dit…

        personnellement je mange du beurre, je bois du lait, je mets des chaussures en cuir, je mange de la viande et des bonbons pleins de gélatine de porc. Alors très honnêtement ça ne me choque pas de me laver avec du savon qui contient de la graisse de boeuf. Je respecte vos préoccupations, mais je ne les partage pas, désolée…

        Répondre
        • bonbonpiment a dit…

          Hello et désolée si mon commentaire a pourri un peu ton post.
          Pour être claire, je ne voulais pas lancer une polémique car d’un je ne suis pas du tout experte en la matière et de deux je ne veux convaincre personne.
          Ce commentaire était sans doute inutile quoi qu’il en soit je voudrais m’expliquer si tu veux bien.
          Je voulais donner cette info car je suis souvent surprise du nombre de personnes que je rencontre qui ne savent pas ce qui compose les articles qu’elles achètent au quotidien et parce que si je n’ai rien contre la pub, je la préfère transparente.
          Dans ce cas précis des savonniers, j’estime qu’ils ne le sont pas vraiment. Pour l’information du consommateur, je pense que la présence d’équarrissage de viande dans la composition devrait être mieux renseignée. Je respecte le fait que cela ne gène pas certains acheteurs mais je pense juste que ce choix d’achat doit pouvoir être fait en connaissance. Je précise également que l’origine des viandes utilisées n’est en aucun cas précisée ce qui peut poser problème pour le porc ou le bœuf notamment.
          Consommer d’accord mais plus « en pleine conscience » en quelque sorte…..
          Comme toi, je mange aussi du beurre et je bois du lait, je mange des œufs mais pas question d’acheter ces œufs pondus par des poules aveugles et déplumées vivant à 18 dans 1 m2 …
          Depuis quelques années, je tente de consommer différemment.
          J’ai considérablement réduit ma consommation de viandes et poissons et je voudrais ne plus en manger du tout mais j’avoue que j’ai encore du mal à m’en passer totalement. C’est un cheminement long, il faut notamment apprendre à cuisiner différemment. A la maison, nous avons cependant réduit notre consommation à 1 à 2 fois maximum par semaine.
          J’achète des produits de beauté, essentiellement bio et je surveille de près les compositions. Je n’achète pas de produits testés sur animaux.
          J’ai réduit à l’essentiel les produits d’entretien de la maison et je privilégie les produits écologiques, naturels et le nettoyage à la vapeur.
          Je cherche à m’habiller « bio, équitable…. », je fais attention à mes consommations en eau, électricité, je trie mes déchets, je refuse les prospectus dans ma boite aux lettres, je fais du compost….! Nous avons rénover notre maison et avons privilégié les peintures écologiques, les bois replantés, un chauffe-eau solaire, la clim naturelle….je m’intéresse au recyclage, à la récupération, je jette le moins possible , je trie , je donne, j’achète beaucoup d’occasion.
          Je privilégie de plus en plus la qualité à la quantité. Dans la mesure du possible , j’essaie de privilégier des articles issus d’une démarche de « qualité sociale ». Des drames comme celui du Rana plaza m’incite d’autant plus à poursuivre dans cette voie.
          J’apprends surtout à lire les étiquettes, à m’informer. Mais ce n’est pas facile, ça prend de l’énergie, de la volonté….en gros tout ce que je n’ai ou ne suis pas comme la plupart d’entre nous.
          J’essaie d’acheter local c’est d’autant plus primordial pour nous qui habitons les Dom. Car ne pas acheter local ici signifie vite 10000km pour un fromage….bonjour l’empreinte carbone.
          Mais ce choix là aussi est compliqué car il y a ici très très peu de productions bio et on a utilisé dans les Dom durant de très nombreuses années des pesticides interdits depuis plus de 25 ans en France métropolitaine. Ici les chiffres du cancer explosent…
          Aujourd’hui pour mes enfants toutes ces démarches sont naturelles, bien plus en fait que pour moi.
          Pour en revenir au savon et en finir, effectivement se laver avec un produit issu de matières grasses animales n’est pas un problème en soit mais pourquoi ne pas privilégier d’autres pistes un peu plus glamour et écolo puisqu’il en existe ( pas d’huile de palme on est d’accord…)….pour pouvoir dire:
          chéri ça te dit de venir me frotter le dos avec mon merveilleux savon à l’huile d’olive?
          plutôt que
          chéri tu veux bien me frotter le dos avec mon savon au gras de porc et aux os de moutons?…
          allez pour finir une petite chanson…
          http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Vw-Upkkp4m8

          Répondre
  19. Françoise a dit…

    Cette nana est incroyable non ? Non seulement, elle écrit merveilleusement bien… mais en plus elle a une voix radiophonique !
    C’est agaçant, non ? Je veux parler de Caroline, bien entendu… Et pour clore le tout, elle porte le prénom de ma première poupée Bella ! Merci pour tout cela ! Quant au savon, j’adoooore ! Je suis comme ta fille… J’aime le bébé dessus… Souvenir, souvenir !
    Bonne journée !

    Répondre
  20. Julie a dit…

    J’ai arrêté de manger des animaux et j’essaie de limiter aussi leur consommation notamment en cuir, laine, savon etc donc je passe mon tour mais l’article est touchant 🙂
    (Je trouve toujours ça fout de me dire que souvent on croit se laver avec un petit galet de lait aux amandes et aux huiles et qu’en réalité on se frotte quotidiennement les fesses avec un bloc de graisse de boeuf/porc ^^
    Si certaines n’étaient pas au courant et souhaitent éviter il faut chercher le Sodium tallowate, souvent en numéro 1 dans les composants)
    Bonne journée

    Répondre
    • Lily59 a dit…

      Il y a quand même quelques savons qui contiennent uniquement de la graisse végétale (les vrais savons de Marseille par exemple ou d’Alep)… Bon, sans intervenir dans le débat sur l’utilisation des animaux qui relève de convictions perso (oui, il y a du sodium tallowate dans les savons cadum comme dans la plupart des savons), il faut quand même préciser que les composants de ce savon sont parmi les moins nocifs… Cadum figure d’ailleurs dans la liste des produits conseillés par Greenpeace : http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/report/2010/2/guide-cosmetox.pdf
      Je ne suis pas spécialiste de la question, mais ça valait le coup d’être précisé !

      Répondre
    • Cilce a dit…

      Loin de moi l’idee de lancer un debat sterile, en plus je ne suis absolument pas acquise a la cause animale…
      Mais si l’on y reflechit bien, je trouve cela plutot sain et ‘ecolo’ de se dire que les carcasses d’animaux sont utilisees et ‘recyclees’. C’est pas nouveau que le savon est fait a base de matiere grasse (sinon ça ne laverait pas!). Ensuite, c’est un peu le meme debat que le beurre et la margarine (le cholesterol en moins).
      Ca m’exaspere toujours un peu de s’en prendre a des procedes, des recettes, des methodes vieilles comme le monde , tout cela parce que l’industrialisation est passee par là!
      A la base, les process sont les memes…ensuite, certains pour gagner du fric, ont un peu change les recettes….
      Mais on fait toujours des gateaux avec des oeufs et de la farine, et du savon avec de la matiere grasse 🙂

      Sinon, Caro, je kiffe ta voix….effectivement c’est assez sympa de mettre une voix sur un visage!

      Répondre
  21. ingrid a dit…

    oh..jolie voix … et jolie vidéo ! pour ma part, je suis surtout gel douche… ma « madeleine » à moi..c’est un gel douche soyeux Dior (« J’adore »)… que je réserve pour certains soirs… et que je pourrai respirer pendant des heures… à part celui-ci je suis assez fétichiste des gels douches… il m’en faudrait quotidiennement quelques dizaines pour avoir le plaisir de choisir l’heureux élus de la douche du soir…!! bon à part..si on me livrait UN FLACON GEANT de gel douche DIOR… là UN ça me suffirait !! 😉 …

    Répondre
  22. carole (capillairement freaky) a dit…

    Oh oui, quelle douce voix, c’est joli comme vidéo. Ya des odeurs plus inexplicables…Moi j’adore l’odeur d’une balle de tennis ou d’un garage (ou de l’essence également). Mais le monoi par exemple….waooooh à chaque fois, c’est l’été, les jours ensolleillés, la plage, les amis…:)

    Répondre
  23. Blanche neige a dit…

    Quelle voix, incroyable de douceur et si sexy aussi. Bon c’est pas pour autant que je vais acheter les savons Donge, je suis fan du petit marseillais au lait et je n’en veux pas d’autre.

    Répondre
  24. armelita 17 a dit…

    Il y a quelques années (disons 25 ans au moins), Donge avait une gamme parfumée (lavande, rose…) que j’adorais aussi . Ces odeurs sont liées pour moi aux premiers moments avec mon chéri. Hélas, cette gamme a disparu…mais mon chéri est toujours là, OUF!

    Répondre
  25. Madame H a dit…

    C’est pas pour dire que tu as un physique de radio (!), mais quand tu as commencé le journalisme, tu n’as jamais songé à t’orienter vers la presse radiophonique ?! Certes, tu as une très belle plume, mais quel organe, doux et sensuel la fois !
    Quant aux savons Donge et Cadum, jamais utilisés, mais au niveau des odeurs, les odeurs de l’enfance pour moi, ce sont celles de la colle Cléopâtre (amande douce aussi …) et celle de l’herbe mouillée après l’orage en été …

    Répondre
  26. carlotta a dit…

    Ah! le savon Donge…. ça doit être générationel…. ça me rappelle ma nounou adorée (j’ai eu une nounou jusqu’à l’age de 15 ans!), l’odeur de l’amour. J’en achète parfois aussi mais juste pour les mains, j’aime mieux ça que les pousse-mousse (chacune sa manie:-)

    Répondre
  27. marieal a dit…

    j’aime bien le concept des videos d’autant que tu as une voix qui est chaude et douce…
    Mais par contre, je suis pas archi fan du clip de pub qui va avec, même si tu y parles de toi et de tes souvenirs….presque déçue je vais t’avouer de trouver ça sur Ton blog. Si j’ai envie de voir de la pub, j’allume la TV. Mais bon j’imagine que pour aussi vivre entre autre de ton blog, il faut aussi répondre parfois favorablement à ce type de demandes? et puis tu fais bien ce que tu veux c’est ton blog…;-)

    Répondre
  28. Dorian a dit…

    Ta voix ou simplement ce que tu dis ….J’en ai eu des frissons…Peut être parce que je suis une « jeune » heu plutôt une nouvelle maman donc les émotions à bloc mais non pas seulement c’est belle et bien tes mots et ta voix…

    Répondre
  29. isa a dit…

    C’est vrai que tu as une belle voix! J’avais déjà vu un petit reportage sur les régimes et j’avais été étonnée par ta voix.
    Tu faisais toute douce et presque timide alors que quand tu écris, on devine une forte personnalité et on imagine une voix beaucoup plus forte.
    Sinon côté homme, dès que François ( Barouin, pas l’autre…) parle, le temps s’arrête…Gros soupir…

    Répondre
  30. Laure a dit…

    Tiens je vais essayer Donge ; amande douce me tente bien ! Pareil pour moi, je n’aime pas les gels douche. Ici c’est le Petit Marseillais a la verveine, sympa aussi ! Super ta vidéo !

    Répondre
  31. lyonnaise_en_alsace a dit…

    j’adore ce -trop court- film Cadum ! où pourra t’on le voir ?
    ta voix est tellement agréable, le reportage est super bien fait, j’adore quand tu feuillètes les photos et les albums, peux tu nous dire par qui tu es passé, j’en ai jamais fait et j’aimerai m’y mettre !
    aux prochaines courses, passage obligé par le rayon savon même si je suis très gel douche à les collectionner !
    merci Caro pour ce moment de douceur… dans notre monde de bruts

    Répondre
  32. La linotte a dit…

    moi, j’aime bien que les carcasses soient recyclées en douceur ! 😉

    tu as une voix splendide…

    et j’avoue, ce qui m’a le plus plu dans ta vidéo, c’est ce qu’on devine de tes albums ! tu as déjà raconté sur ton blog les textes que tu y mets ? ou c’est trop perso ? le résultat a l’air magnifique !
    (ça pourrait être une motivation pour faire enfin les albums des enfants alors que leurs photos trainent dans des cartons puis sur des disques durs, s’il s’agit de raconter en plus de se dire qu’ils pourront toujours piocher dans les images plus tard… je suis une mère indigne, pour l’instant les seuls albums qu’ils ont sont ceux que d’autres leur ont faits, gloups!)

    Répondre
  33. Alex a dit…

    Cette vidéo est très belle ! Ça m’a rappelé que Donge est le savon que j’utilisais lorsque j’étais enfant ! Cela m’a donné envie de sentir à nouveau son odeur !!!

    Répondre
  34. Coline a dit…

    Certes c’est un publirédactionnel, mais qu’est-ce qu’il est chouette.
    T’as raison de préférer un vieux savon à un nouveau gel douche. C’est pas bon les gels douche, ni pour la peau, ni pour l’eau.

    Répondre
  35. missjulie a dit…

    Ah ah, le savon Donge, que de souvenirs aussi. Quand j’étais gamine, j’avais envie de le manger tant j’adorais son odeur. Tu m’as donné envie d’en racheter un du coup. 🙂 Petit clip très chouette, plein de douceur et quelle voix sensuelle…Mama mia…;-)

    Répondre
  36. Vera a dit…

    Un petit conseil que je tiens de ma Moman : mettre les savonnettes Donge et Cadum dans les armoires et les tiroirs ou même à côté des mouchoirs en papier. Après, du moins pour moi, c’est retour à la case enfance à chaque fois que je sors des draps propres.
    Par contre, je ne trouve plus les Donge par ici ( région toulonnaise) , help !!! Si quelqu’un a une piste, je suis preneuse.

    Répondre
  37. adelles a dit…

    Ceci va être le commentaire le moins utile de l’univers mais mon cousin a été, en l’an 1967, élu bébé cadum de l’année.
    Et si je te dis ça, c’est parce que Cadum ne s’est pas trompé ce jour-là… Mon cousin est devenu depuis une bombe atomique et avant d’être la compagne épanouie de mon Homard actuel, j’ai été longtemps, très longtemps amoureuse de lui…
    C’est donc un peu la preuve que cette marque est de qualité….
    Fin du commentaire le moins utile de l’univers.
    Belle journée !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>