Trois jours à Taroudant… #1

IMG_3327

Mercredi soir, nous sommes donc partis au sud, très au sud. A Taroudant très exactement, également appelée la petite Marrakech ou encore la ville au serpents. Un endroit encore un peu secret, où le tourisme de masse reste inexistant. Nous avons pris nos quartiers au riad Dar Al Hossoun, une oasis merveilleuse tenue par Thierry et Olivier, deux Français marocains de coeur qui, c’est le moins que l’on puisse dire, savent non seulement recevoir mais aussi et surtout vous faire aimer ce pays d’adoption.

IMG_3030 IMG_3081 IMG_3038 IMG_3061 IMG_3090

Je ne connaissais du Maroc que Marrakech, visitée il y a douze ans de cela avec des twins encore tout petits, halte à Essaouira comprise dans le séjour. Nous avions adoré, tout, les sourires, le souk, la médina, les mosquées, les saveurs. Nous nous étions promis d’y retourner, vite, d’autant que notre chère amie N. vivait à Casablanca. Et puis la saleté de maladie, et puis N., partie. Et le Maroc, comme une terre presque sacrée, territoire sanctuarisé.

 

Quelques années plus tard, nous y revoici donc et avec nous, N., un peu. Trois jours c’est peu, mais finalement assez pour humer l’air et avoir la confirmation qu’il faudra revenir, sans trop attendre. Comme d’habitude, je ne vais pas prétendre à l’exhaustivité du compte-rendu mais voici ce que je retiens de cette escapade, au cas où il vous prendrait l’envie à vous aussi de fuir la sinistrose franco-française…

Jour 1

Après avoir passé la moitié de la journée à buller au bord du bassin du riad, en s’esbaudissant devant les bébés paon et les maman tortues, on a finalement trouvé l’énergie de sortir. Omar nous a emmené en calèche faire le tour des remparts, de la Casbah et de la médina. Si vous avez la possibilité de trouver Omar, vraiment, n’hésitez pas, il est formidable et connait l’histoire de chaque pierre, de chaque ruelle, de chaque riad. Il n’est pas totalement impossible qu’il soit acoquiné avec l’apothicaire à qui j’ai acheté la moitié de la boutique sous les yeux mi effarés mi consternés du Churros. Mais peu importe, j’ai kiffé Omar. Rose aussi.

DSC_9437 DSC_9342 DSC_9374 IMG_3097 DSC_9390  IMG_3106 DSC_9426

Les plus vieux remparts de Taroudant, 7 km de circonférence en tout, datent du 15ème siècle il me semble, mais je ne suis pas catégorique. Aujourd’hui, certains pans de la ville fortifiée sont très bien réhabilités, grâce notamment aux Français et Belges qui se sont construit des maisons dans les fortifications. A d’autres endroits, on sent que l’effondrement est proche. Mais même les plus délabrés se parent au coucher du soleil d’une couleur ambrée magnifique, qui fait tout le charme et la singularité de cette petite ville… Quand à l’oued asséché, il a été le cadre du tournage d’Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel. Manifestement, pas un seul habitant de la ville qui n’ait alors joué dans cette superproduction. Un vrai souvenir collectif raconté et re-raconté par les anciens…

IMG_3113 DSC_9470 DSC_9474 IMG_3140 DSC_9545 DSC_9564 DSC_9573 DSC_9588 IMG_3184 IMG_3202 DSC_9598 DSC_9601 IMG_3209 IMG_3210

Jour 2

Sur les conseils conjugués de Deedee et Violette, nous sommes partis à Tifnit, un petit village de pêcheurs aux maisons blanchies à la chaux et aglutinées à flanc de coteau. La visite à pied s’est transformée en balade à chameau (ou dromadaire, le débat bat encore son plein). Une première pour les enfants et moi. Le churros, lui, se la pétait grave tellement il maitrise le chameau. Pas certain qu’on n’ait pas été l’attraction de Tifnit, ni qu’on continue là bas à rire rien qu’à y repenser. Sérieusement, cet endroit est incroyable, comme hors du temps. J’aurais pu rester des jours je crois à rêver devant le ballet incessant des barques bleues.

DSC_9623  DSC_9650 DSC_9634 IMG_3349 DSC_9648

 

IMG_3254 DSC_9673 DSC_9676 DSC_9677 DSC_9674 DSC_9660

Ensuite, direction le Ksar Massar, un hôtel de dingue, accroché à la dune, face à la mer. Autant vous le dire qu’il n’est pas exclu que je finisse mes jours là bas, dans l’une des suites aux immenses baies vitrées. Je dévalerais la dune de ma course gracile et légère et jouerais, badine, avec les vagues. Ensuite, je crèverais ma race pour remonter cette fucking dune de mes deux.

DSC_9687 DSC_9691 DSC_9702 IMG_3271 DSC_9730 IMG_3309 DSC_9750 DSC_9775 DSC_9796 IMG_3323  DSC_9834 DSC_9835

Je vous laisse avec quelques photos, il y en aura d’autres dans la semaine avec à la clé un petit concours French Disorder, dont vous apercevrez quelques tee-shirts ci et là…

78 comments sur “Trois jours à Taroudant… #1”

  1. Mére, mais pas que a dit…

    Moi aussi je veux ça !
    Même si le soleil ce matin sur ma campagne donne un peu de bonheur aussi …
    Je crève de jalousie !

    Répondre
  2. AnnedeStrasbourg (bientôt de Nantes!!!) a dit…

    Qu’est ce qu’elle a grandi Rose!!!Toutes ces photos me donnent envie de me remettre à planifier des voyages!!
    Bonne journée!

    Répondre
  3. berengere a dit…

    merci ! ca fait tres tres envie ! bon ce matin c est un peu grisouille alors hop je fais le plein de soleil au travers de tes splendides photos !
    Rose est drôlement jolie et semble etre comme un poisson ds l eau !
    allez c est le lundi qui attaque ! pt dej…ecole. …boulot !
    bonne journée

    Répondre
  4. marieal a dit…

    Les photos de tes filles sont superbes….merci pour ce petit moment de quiétude et de bien-être, c’est juste un pur moment de bonheur à l’heure de commencer une rude semaine!
    Dis, il y aura les jours 3 et 4 hein?

    Répondre
  5. Xochitl a dit…

    Ca fait rêver…. c’est bon de rêver un lundi matin parisien !
    Je ne connais pas encore Taroudant mais j’ai eu l’occasion de passer 3 jours à Essaouira pendant les vacances de Noël. J’avais beaucoup aimé, bien plus que Marrakech d’ailleurs.
    Bon retour à Paris et vivement le concours inside car j’ai noté avec envie le T-shirt « Vamos a la playa » de ta grande.

    Répondre
  6. Blonde Paresseuse a dit…

    Je rentre de Djerba et tes photos me donnent envie de repartir fissa.
    Je connais Marrakech, Agadir et Taghazout, pas Taroudant ni Tiznit donc ça fait une vrai bonne raison de repartir en vacances (ça et la perspective de manger des 1000 trous) (quoique je peux en faire à La Rochelle, je suis assez forte en 1000 trous) (je vends la recette pas chère).

    Faut juste que Big Boss soit d’accord et Big Banquier aussi.

    Très jolies photos comme d’habitude… Tu n’as pas l’intention de faire un bouquin compil ?

    Répondre
  7. clo a dit…

    Merci pour ces photos;tres émue ,je connais Taroudant depuis ….1975!le patio du palais salam,si rafraichissant avec le chant des oiseaux et le murmure de la fontaine!je suis tres heureuse que vous aimiez ce Maroc là,une prochaine fois ,allez vers Tafraout quand les amandiers sont en fleur,photos superbes garanties!bon courage pour le retour;clo

    Répondre
  8. Zout a dit…

    Encore un de tes carnets de voyages que je conserve preciseusement en attendant de l’ajouter à une liste future! T’es photos sont magnifiques et vous semblez tous épanouis ça fait plaisir <3

    Répondre
  9. The speculoos mum a dit…

    Comme l ete va bien a Rose… Elle grandit fort sur les photos de ces derniers temps!
    Chouette escapade apparement! Tout le monde part en vacances autour de nous… vite, vite, vite juillet qu on change de decor!

    Tres belle semaine a tous et toutes

    Répondre
  10. Smouik a dit…

    magique, tout simplement… Vais mettre ma roue dans la tienne et y aller (Taroudant la mienne…, oui je sais, mais je suis déjà sortie 🙂 )

    Répondre
  11. Annette a dit…

    Magnifiques photos, superbe texte…merci de nous faire partager cette escapade, j’adore voyager comme ça depuis mon ordi (surtout un lundi matin un peu gris, reprise du boulot à côté de petite chérinette toute malade…) !

    Merci encore et bonne reprise !

    Répondre
  12. Vanes' a dit…

    Superbes photos ! merci de nous partager de votre beau et ensoleillé séjour Marocain ! ce pays est magnifique, nous l’avons visité l’été dernier et l’envie d’y retourner est bien là !!!!
    Ma fille ayant legerement hurlé facon hystero devant la tenue de Rose (la petite combi bleue avec les bretelles croisées dans le dos ) si tu as la gentillesse de me dire ou tu l’as déniché, ça m’éviterais de supporter les demandes stridentes de ma 7 ans « mamaaaaaaaaan c’est krooooooo beau je la veuuuuuuuuuuuuuux' »

    Répondre
  13. M. de Hamburg a dit…

    Merci de partager ces beaux souvenirs avec nous! Ça doit être formidable pour tes enfants de découvrir toutes ces merveilles à leur âge. J’attends la suite avec impatience 😉

    Répondre
  14. juriste in the city a dit…

    CHA-MEAU : 2 bosses
    Dromadaire : 1 bosse

    Je rêve tant de retourner au Maroc que j’ai adoré plus jeune. Alors merci pour tes photos.
    Et qui sait, j’y serai bientôt puisque je suis tes pas, je pars quelques jours à Cadaquès la semaine prochaine !

    Répondre
  15. miss Julie a dit…

    Géniale votre escapade!! J’ai comme une envie de plonger dans mon écran, là!! 🙂
    Les couleurs, les parfums, les paysages, l’océan, les gens… le Maroc, c’est vraiment le Kif!! C’est un pays magnifique plein de contrastes dont on ne se lasse pas. Next time, si tu peux, tu vas encore plus au sud vers Zagora et surtout MERZOUGA!! Le désert à perte de vue…un des trucs qui m’a le plus marquée. (Jette un oeil ds Google images à l’ occasion, tu vas avoir envie de repartir direct!!) Mais qu’est ce qu’on fait là d’ailleurs…? 😉

    Répondre
  16. Isabelle a dit…

    Hummmm, ton voyage met l’eau à la bouche. La température, les lieux semblent parfaits, les gens rencontrés adorables !
    Et Taroudant évoque toujours pour moi un très très bon restau du 18e, où j’allais il y a bien longtemps, déguster des tajines parfaits.

    Répondre
  17. Cécile a dit…

    Mmmmm…. Quelle chouette façon de démarrer la semaine que de s’immerger par procuration et en photos dans ce séjour marocain ! J’attends la suite avec impatience. Très joli, ce T-shirt Cook da book’s ! Ce léger tomber sur l’épaule, c’est joliment sexy, non ? 🙂

    Répondre
  18. Jade a dit…

    Magnifique toutes ces photos, ça donne envie de voyage…
    Mon côté impulsif et les p’tits sous que j’ai gagnés en tournage m’ont poussée à me décider à aller rejoindre ma tante à Vancouver dans trois semaines, je sens que je vais rejouer aujourd’hui ta course au passeport. Que ta force soit avec moi 🙂 Bonne journée !

    Répondre
  19. reine a dit…

    En février j’ai découvert Marrakech. Essaouira agadir …et depuis même envie de repartir au Maroc… Les paysages, la bouffe, les marocains que de bons souvenirs..la prochaine fois ,je veux voir Tanger… Mais là , j’hésite ! ! ! Vous avez atterri à quel aéroport ? Bon lundi à toutes!!! Un peu de soleil sur Paris….on y croit

    Répondre
    • Caroline a dit…

      j’étais passée par Voyageurs du monde parce que je n’avais pas vraiment le temps d’organiser le truc. Mais à mon avis en faisant ça tout seul ça coûte bien moins cher !

      Répondre
      • Caroline a dit…

        et les gens qu’on a rencontrés là bas avaient loué une voiture, ce que nous aurions du faire, même si les taxi ne coûtent rien, (même lorsque tu en réserves un à la journée, ça reste ultra raisonnable (et confortable)). Mais avoir sa bagnole permet de faire plus de choses je pense et doit être moins cher.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          Ecoute c’était la deuxième fois que je passais par eux et honnêtement ils sont parfaits, tout est super organisé, aucun pb de transferts, etc. Ils ont le chic pour repérer des supers endroits et là en l’occurrence c’était un des plus beaux hôtels ou plutôt « maisons d’hôtes » où j’ai pu aller. Après, je pense qu’ils se rincent vraiment, j’en ai eu la confirmation par un copain qui a son agence de voyage destinée aux pros, et qui était halluciné des prix sur la guadeloupe qu’il connait bien. Bref, c’est super si tu as un peu les moyens, pas envie de te faire chier à organiser ton truc et que ça te rassure d’avoir un organisme sérieux derrière toi en cas de souci (étant en période un poil angoissée et flippée, c’est ce qu’il me fallait en ce moment 🙂

          Répondre
          • Caroline a dit…

            ah et sur place par contre on s’est pas mal laissés guider par les proprios de l’hôtel qui te proposent sans t’imposer des excursions vraiment sympas.

          • Caledonie75 a dit…

            THANKS a lot pour routes ces réponses 😉
            On sent que tu es quand même bien convaincue par l’organisme et que tu es emballée de ton séjour !
            Mais ça reste cher en effet, même quand on en a les moyens je trouve. Je suis assez adepte du « c’est moi qui organise », mais c’est vrai que je m’en arrache les cheveux (je viens ENFIN, après avoir repoussé d’1 an, de réserver des vols secs et résas d’hôtel pour la Grosse pomme, pour 4…. Très découragée par les prix, j’étais… ).

  20. sophie a dit…

    Belles photos !
    Non mais surtout, le tee shirt cook da books, je suis verte de jalousie depuis que je l’ai vu sur instagram !!!!
    Ou même peut être carrément hystérique je crois…

    Répondre
  21. karine de haute patate a dit…

    merci de nous faire voyager par tes supers clichés!!!! je travaille ds le tourisme vert moi…;je rêve de mer et de soleil, pas encore pour cet été (mais si tu cherches de la verdure et de quoi prendre soin de toi j ai de quoi te proposer)….merci c est super

    Répondre
  22. Sandrine a dit…

    Sublimes tes photos, je revis un peu ce voyage fait il y a déjà bien trop longtemps ! très envie d’y retourner du coup !

    Répondre
  23. reine a dit…

    Caroline,
    Pardonne moi de faire de la pub pour une autre mais Margaux Motin vient de publier un post trop adorable « ♪ ♫ Bienvenue a Galaswinda ♪ ♫ darla diraladada ♪ ♫  » que je te recommande +++ et aux blogopines pour un sourire certain!!

    Répondre
  24. loubna a dit…

    Bienvenue dans mon pays à moi! Je suis contente que vous vous y soyez plu. Il y a tellement d’autres belles régions à découvrir, j’espère que tu reviendras bientôt. Si c’est le cas et que tu te sens de faire un petit crochet par Casablanca, malgré les souvenirs qui s’y rattachent, welcome home…

    Répondre
  25. Tatiana a dit…

    C’est un chameau, je suis catégorique :D.
    Je ne suis jamais allée au Maroc, alors même que mon beau-frère est marocain.

    Répondre
  26. Caro d'ardèche a dit…

    M’en fiche je rentre d’Espagneeuh 😉
    Mais le Maroc j’y retournerais volontiers, mon père nous a offert (ses enfants et petits enfants) le voyage à Marrakech et dans la vallée de l’Ourika juste après la mort de ma mère. C’est un de mes plus beaux souvenirs, nous retrouver tous ensemble là-bas et pouvoir rire, sourire à nouveau en pensant à elle.
    Vous êtes tout beaux tous les 5, ça fait du bien à voir 🙂

    Répondre
  27. madeline a dit…

    superbes photos Caro mais comme sur les miennes de l’an passé j’ai envie de dire « ils sont où les touristes » ? je n’ai pas eu le temps de lire aujourd’hui lescommentaires des internenettes (j’ai bien aimé ce nom !) et je ne sais pas si d’autres ont été surprises des tables vides autour de vous, de vous seuls sur la plage…. Le monde est vaste et ils ont ss doute choisi d’autres destinations mais vraiment ces pays d’afrique du nord sont très accessibles, vraiment pas chers, les paysages sont magnifiques, les contrées tout à fait pacifiques, les gens accueillants et ils « crèvent » sans tourisme ! ils ont besoin de nous ! ! allons-y !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      A mon avis, les touristes sont à Agadir, à Marrakech ou à Essaouira 🙂 D’une manière générale, rares sont les gens à oser s’aventurer hors de certains sentiers battus, non ? et pas qu’au Maghreb d’ailleurs…

      Répondre
  28. Faïza a dit…

    Super ce partage Caro MERCI et oui en effet la peur fait que ce genre de tourisme hors des sentiers balisés reste une méga aventure…mais heureusement il y a toi, Madeline et tous ceux qui partagent et encouragent à franchir les frontières des préjugés. Bravo et encore

    Répondre
  29. Coline a dit…

    Ah mais c’était en famille ? Je n’avais pas compris ça…
    J’aime cette ambiance in a de la chance d.être tous ensemble dans un chouette lieu, et cette lumière spéciale d’Afrique du nord.
    Mais c’est malin, maintenant j’ai du sable dans mes chaussures !

    Répondre
  30. Amélie a dit…

    Taroudant me fait penser à Morgane Sézalory…commentaire qui n’a rien à apporter mais voilà 🙂 Très jolis photos surtout celles de la belle Rose !

    Répondre
  31. eve a dit…

    Peut-être qu’un jour moi aussi je voyagerai… ça fait envie… Moi j’étais au Stade de France avec mari et enfants et amis… Et on a gagné!!! Cook Da Book? J’adoooore c’est ma jeunesse:
    Your eyes
    Opened wide as I looked your way
    Couldn’t hide what they meant to say
    Feeling lost in a crowded room
    It’s too soon for a new love

    When you smile
    your eyes show your heart
    Lost inside a suit torn apart

    Répondre
  32. marieno a dit…

    J’ai adoré le resto maxim, la piscine vert lagon, les sourires de vous tous, les barques bleues, le t-shirt de la playa, bref vivement jours 3 et 4 !
    et pour le chameau, il a 2 bosses, comme le nombre de syllabes du nom 😉

    Répondre
  33. Laure a dit…

    Super week end, qui donne envie d’y aller diiiii-rect, comme chaque fois que tu nous racontes un endroit!
    j’adore la photo de rose qui tient la main de omar. enfin, c’est omar??

    Répondre
  34. Fmior03 a dit…

    Merci pour ces belles photos qui me donnent la pêche… je viens de faire ma déclaration d’impôts et vu la surprise au final ( x2 par rapport à l’an dernier), je crois qu’on va attendre un peu avant la prochaine escapade…!
    Ce qui est bien, c’est qu’on ne savait pas encore quand on a passé quelques jours loin chez des amis en mai 😉
    Les sourires de Rose sont irrésistibles, quel bonheur profond!

    Répondre
  35. Kiliana a dit…

    J’adore partir en dehors des zones très touristiques, un peu à l’aventure et ce carnet voyage m’a vraiment beaucoup inspiré. Merci pour les belles photos et les détails et bon retour en ville 😉

    Répondre
  36. Agoaye a dit…

    Le nom de Taroudant me disait quelque chose. Les photos m’ont également parlé. Mais c’est lorsque tu as mentionné l’oued alors j’ai tilté : Oui j’y suis allée… Relique d’une ancienne vie de couple heureux (ou pas…)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>