Up and down estival

IMG_3561

Je ne sais pas vous mais à partir du moment où mes enfants sont en grandes vacances, une partie de moi l’est aussi. Je revois ma propre mère laisser les volets fermés et fenêtres ouvertes pour que la maison garde la fraicheur de la nuit. C’est amusant, si je devais mettre des mots sur l’été, ce seraient ceux là, les rais de lumière qui passent au travers de ces vieux volets en bois. Nous partions en général chaque année, en camping la plupart du temps, mais nous restions une grande partie des vacances à la maison, laquelle avait la particularité d’être immense, délabrée et partagée avec le frère de mon père et ses enfants. Je donnerais cher pour revivre un seul instant de ces journées teintées de ce si doux ennui.

Las, si mes ouailles ont mis leurs cahiers au feu et les profs au milieu, je suis vissée à mon canapé jusque fin juillet…

Après cette petite introduction un poil sirupeuse, un up and down ?

UP – La coupe du monde, qui rythme mes semaines, même si je me connais, plus la France va rester dans le concours, plus je vais m’impliquer, plus je peux éventuellement perdre mes nerfs. Mais rien que pour les saillies des commentateurs, je ne manquerai aucun des matchs des bleus. Je note d’ailleurs un véritable renouvellement cette année dans les expressions: on ne fait plus un tir cadré, on tire en « première intention ». On n’essaie pas de marquer, « on cherche une solution » (si possible en première intention). Le reste est à l’avenant mais j’avoue, à chaque fois je me dis que je devrais les noter mais j’oublie. Ah si quand même, cette perle d’Arsène Wenger à propos d’un tir manqué: « en tant qu’entraineur, je dis toujours à mes attaquants, « mets là d’où elle vient » ». A l’heure qu’il est je tente toujours de comprendre ce qu’il veut exactement dire par là. Le churros a bien une idée mais je ne sais pas, je crois que pour le coup il est vraiment beaucoup trop en première intention.

UP – L’idée du dernier Camilla Lackberg qui m’attend sur ma table de nuit. Je sais qu’il ne me surprendra pas, que la traduction sera nulle et que l’intrigue ressemblera aux précédents opus, mais ça aussi ça veut dire que c’est l’été.

UP – Game of Throne, ou notre nouvelle addiction, dix ans après tout le monde. On est à fond avec le churros et même si mes rêves sont peuplés de futurs rois décapités, je suis au taquet tous les soirs (j’avoue avoir prétexté qu’il était trop tard pour raconter une histoire à Rose, tellement j’avais hâte de savoir si Khaleessi avait pondu un autre dragon). Don’t spoil, on n’en est qu’à la saison 2.

UP – Tous ces picnics que l’on fait avec les copains.

DOWN – Les apéros sans cigarette.

UP – Les apéros sans cigarette (les non fumeurs ne connaissent pas VRAIMENT le concept de gueule de bois, en fait).

Voilà c’est tout, plein de UP parce que je suis à fond dans la pensée positive. Rassurez-vous, je prends encore ma tension très régulièrement, même si la fréquence tend à diminuer.

Edit: le dessin est de ma fille, offert un soir, comme ça. Je vous rassure là aussi, il y a des moments – de plus en plus fréquents – où elle n’a pas du tout l’air d’avoir envie que je sois éternelle !!!

55 comments sur “Up and down estival”

  1. sandrineetles3nains a dit…

    Je n’interviens pas beaucoup, mais je lis tous les jours. Merci pour cette parenthèse enchantée quotidienne (mais pas merci du tout de me donner envie de partir à chaque fois que je lis un de tes récits de voyage…. Si, en vrai, continue, ça me fait rêver……..). Et bravo à la grande pour ses dessins!
    Très bonne journée

    Répondre
  2. Caro d'ardèche a dit…

    Quand tu parles de ta maison d’enfance j’ai souvent l’image de celle de Michel Piccoli dans Milou en mai, ce côté grande maison familiale pleine d’histoire et de vie.
    L’été de mon enfance c’est le bruit des hirondelles à l’heure du repas du soir, dans les rues mon village. j’entendais leur chant et le fond sonore de ses habitants à table. J’adorais ça et en même temps ça me rendait un peu triste, comme si je pressentais déjà la nostalgie de mon enfance. J’habite un village où les hirondelles passent encore à l’heure du repas du soir.
    Et c’est exactement ça ce que tu décris : la torpeur et le doux ennui des vacances d’été.

    Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    Je ne sais pas si on te l’a déjà dit, mais je viens juste de m’apercevoir que, quand on veut commenter, s’affiche en gros « VOTE commentaire ». C’est mignon.
    Les volets fermés et la maison dans la semi-obscurité : tous mes étés petite fille aussi ! C’était bon. On appelle ça la ventilation « romaine ». La « tropicale » est toutes fenêtres et volets ouverts pour faire courant d’air.
    Coupe du monde de quoi ? J’ai du rater un épisode.

    Répondre
  4. matinbonheur a dit…

    Ici aussi ça sent l’été même si les enfants ne vont pas encore à l’école, même s’il y a encore un mois de boulot…
    Les pic nics, les baignades, les menus qui s’allègent et les plans qu’on tire sur la comète, j’adore cette ambiance

    Répondre
  5. berengere a dit…

    bon nous apres tout le monde on s est lancé dans Walking dead..et the killing…qui sait pt etre qu on succombera à game of throne ???
    chouette tous ces UP ! c est vrai qu avc l arrivee de l ete…les picnics les aperos dehors mettent en joie ! et avc notre lac ici à annecy c est drôlement bien !!!!
    ….moi aussi beau souvenir d enfance dans notre maison lorsque maman la protegeait de la chaleur en mettant les volets en persienne. …bon moi je n y arrive pas…je laisse tout ouvert et on creve de chaud !^^

    Répondre
  6. Luna a dit…

    mais quel dessin quel talent a ta grande chérie. Surtout qu’elle le conserve 🙂
    Et merci pour tes « up »…vivement les vacances, et j’aime beaucoup ce que tu décris. J’aimerais tellement avoir ce type de souvenirs. Dans une autre vie peut être.
    Très belle journée, il faut en profiter car la pluie arriverait à Paris ce soir…

    Répondre
  7. EmiMarSoRa a dit…

    Tout à fait en accord avec tes Up et tes souvenirs de vacances :
    – pour moi aussi c’était camping 2 semaines et la majorité du temps à la maison avec cousine.
    – La Coupe du Monde : à fond, avec 2 enfants qui font les albums Panini, je n’ai pas le choix, mais ça me va bien … en 98 j’ai vu quasiment tout les matchs et pas que ceux de l’équipe de France, et le souvenir de cette nuit à traverser Paris de Porte de Pantin jusqu’au Champs Elysées reste un de mes plus beau moment
    – GOT : Idem, après tout le monde, on est à fond, au lieu de biller le week-end dans notre super canapé de jardin, on s’enferme pour se mater 2 épisodes pendant la sieste des enfants, plus le soir quand le Chéri n’est pas en déplacement.. On est au milieu de la saison 3, on a la pression car sur OCS il ne reste plus que 20 jours pour tout voir et entre le départ en vacances qui approche – les déplacements de Monsieur – les invités qui arrivent (c’est ça d’habiter entre Bordeaux et la l’océan : la Fête du vin + la plage ça attire). Mon préféré Tyrion, et celui qu’on adore détester sans vraiment pouvoir Jaime…
    Allez ce soir, on s’en enquille 2 !!!

    Répondre
  8. Lor a dit…

    Bien d’accord avec toi pour les volets et la lumière…
    Sinon, je n’ai regardé aucun match avec le son (l’homme en revanche bosse pour la coupe du monde mais pas à la maison, donc il voit tout et en direct – raison pour laquelle je suis mère célibataire pour toutes les fêtes de fin d’année et que je ne vais pas tarder à claquer), mais lire ce que tu dis des commentaires me fait rire de bon cœur et regretter de ne pas avoir écouté Arsène et ses copains, car je suis fan de ces expressions qui n’ont pas de sens (traductrice un jour, etc.)
    MERCI.
    (Et oui, le suédois c’est souvent mal traduit, mais Millenium a battu tous les records donc c’est un moindre mal avec Läckberg.)

    Répondre
  9. Blonde Paresseuse a dit…

    « Mets-là d’où elle vient »…. Je suis comme le Churros, je vois très bien de quoi on parle.

    En tout cas, hier j’étais décidé à regarder le match (javais pas vu les deux premiers pour je ne sais quelle obscure raison). J’ai pas dépassé la mi-temps. Putain que c’était chiant ! C’est toujours comme ça ?

    Plus de persiennes dans mon nouvel appart’, des très beaux volets en alu qui font de la belle obscurité mais qui ne laissent passer ni l’air ni le petit peu de lumière qui rend les siestes tellement plus crapuleuses…. 🙁

    Répondre
    • Justine a dit…

      Hier, il paraît que le match n’était pas terrible. Par contre, celui contre la Suisse valait effectivement le détour.
      Mais bon dans l’ensemble, le foot reste assez ennuyeux pour moi.

      Répondre
    • delph a dit…

      Pas de bol, t’as vraiment pas choisi le bon match à regarder, celui-là était vraiment chiant à mourir!!!! Faut espérer que pour la suite ils vont se sortir les doigts du … Et sinon comme toi, aaaaaah la mettre d’où elle vient………

      Répondre
  10. Yokoflo a dit…

    Merci pour les remarques sur le langage des animateurs de foot, je vais faire attention désormais car je n’avais pas tout capté…
    Pour le « mets’y le ballon d’où il vient », il s’agit juste de prendre le goal à contrepied en renvoyant le ballon à 90° dans le but (et donc globalement du côté d’origine du ballon par rapport au bord du terrain (bord d’où il vient, trajectoire en V) alors que le goal a plongé pour arrêter le ballon dans la direction où il va originalement, de l’autre côté du terrain donc (bord où il va, trajectoire en I))…
    Comment ça, ce n’est pas clair 🙂 !!! Pourtant je parle foot couramment moi…

    Les vacances et leur nostalgie, moi je suis surtout nostalgique d’un temps où je n’avais pas à gérer 3 emplois du temps parallèles en plus du mien… (et 4 si je compte celui de mon homme). Les vacances y contribuent en réduisant à zéro ou presque (niveau obligation, pas grave s’ils oublient un copain, c’est leur problème), celui des enfants. Chic !!!

    Répondre
  11. Bérengère a dit…

    ds le petit journal sur canal en ce moment ..(.les chaines n ayant pas le droit des images) ils refont le match en se basant juste sur les commentaires du fameux trio de tf1…c est hilarant et donne presque envie de regarder un match en entuer et en vrai !!!!

    Répondre
    • Justine a dit…

      Oui leurs sketchs sur la coupe du monde sont sympas.
      Alors que, ces derniers mois, je les trouvais « lourdingues » avec tous leurs sketchs sur tout et n’importe quoi

      Répondre
  12. Tan a dit…

    Ici aussi saison 2 de GOT mille ans après tout le monde ! Et qu’est-ce qu’on kiffe !!
    Bon j’ai parfois un peu de mal avec le côté « boucherie » mais tant pis, j’adore quand même.

    Vive le soleil, les apéros et les maisons familiales.
    En revanche je passe mon tour sur le foot, je n’arrive pas à m’y intéresser (alors que je peux regarder plein de sports auxquels je ne comprends que dalle, surtout si c’est la France qui joue), ces comédiens pourris par le fric (je sais que ce n’est pas que ça…), pas pour moi.

    Répondre
  13. Justine a dit…

    Aujourd’hui devait être une belle journée sous le soleil de Paris avec une promenade sur le Champ de Mars et sous la Tour Eiffel, un pique-nique à proximité puis une croisière en bateau-mouche avec la classe de CP de ma fille.
    Celle-ci s’est réveillée complètement patraque donc je me suis arrangée pour que ma soeur puis ma maman puissent la garder, parce que nous étions déjà peu de parents accompagnateurs.
    Et finalement la maîtresse a trouvé quelqu’un en plus (trop de parents accompagnateurs dans les autres classes de l’école en sortie au même endroit)…

    Du coup, c’est une journée ensoleillée mais en tant que garde-malade. Ca va m’obliger à faire mon repassage aujourd’hui plutôt que demain.

    Répondre
  14. alice a dit…

    Cette impression d’été, de chaleur écrasante, de farniente, pour moi tout est dit dans « la ballade du mois d’aout 75 » de Charlélie Couture .

    Répondre
  15. Eva au Chocolat a dit…

    Oh oui, la maison silencieuse pendant la sieste des adultes, les volets croisés, la douce torpeur des après-midis, les milliers de rêves éveillée que j’ai pu faire dans ces moments-là… Rajoute à ça les cigales en fond sonore, et tu obtiens un de mes souvenirs les plus tendres…

    Merci.

    Répondre
  16. bibichounette a dit…

    J’ai le même souvenir d’été, la sieste avec les raies de lumière derrière les volets. hmmm ça donne envie.
    quant à GOT, nous on a fini de tout regarder et pfiou ça déchire vraiment. dire que j’avais détesté le premier épisode, j’ai bien fait de persévérer.

    Répondre
  17. Cg a dit…

    Dans le foot, moi ce que je préfère ce sont les femmes de footballeurs. Pitaing elles envoient du lourd ! Elles arriveraient presque à faire voler en éclat mes 53 balais de lutte féministe.

    Je sais, je réciterai 5 Ave et 5 Pater en pénitence et brûlerai un cierge à Sainte Lucarne…

    Répondre
  18. Pauline a dit…

    Dis donc, ta grande Chérie commence à avoir un très joli sens des proportions et du graphisme. On est bien au delà du « ca promet » 🙂

    Répondre
  19. Marje a dit…

    J’ai passé l’hiver avec Games of Trone … J’ai adoré même si moi aussi j’ai fait qq rêves vraiment étranges ! La « fantasy » de GrandeChérie est délicieuse ! Félicite-la de ma part et vive les vacances.

    Répondre
  20. cash cash a dit…

    « Pas de déchet » dans la prestation des Bleus contre la Suisse… J’étais séchée, je croyais que seul mon boucher utilisait cette expression 😉

    Répondre
  21. Melisse a dit…

    UP : avoir lu les 15 livres de GoT (VF et rigoler mais jaune parce que j’attends toujours la suite)
    UP l’odeur de la pluie d’été, marcher pieds nus, retrouver des tee shirts oubliés, choisir sa paire d’espadrilles de l’été, faire une semaine de menus sur une base salades composés/tartines
    DOWN : cette putain de crève qui passe pas (et la crève de juillet, je crois bien que c’est la plus vicieuse)
    UP : lire ce blog, ces mots sans affectation et pourtant juste + les commentaires qui le complètent = big up!

    Répondre
  22. marieno a dit…

    Quand j’étais enfant, je ne partais pas souvent et je m’ennuyais, je m’ennuyais….aujourd’hui on part tous les étés, et je me dis qu’il faudrait rester, pour s’ennuyer un peu, finalement prendre le temps, prendre son temps et se dire qu’il est bon de ne rien faire. J’adore ce up and down, et le dessin est pfiouu up up up ! Bonnes vacances !

    Répondre
  23. emilie a dit…

    Chère Caroline,

    j’ai eu une belle journée de merde, le moral dans les chaussettes, les larmes aux yeux, et tu as réussi à me faire exploser d’un grand fou rire pendant plusieurs minutes avec ce « mets là d’ou elle vient ». Merci, milles merci, et merci encore, tu viens d’illuminer ma soirée 🙂

    ps: pas facile à expliquer à mon mari américain la blague, pas contre 😀

    Répondre
  24. emilie a dit…

    Chère Caroline,

    j’ai eu une belle journée de merde, le moral dans les chaussettes, les larmes aux yeux, et tu as réussi à me faire exploser d’un grand fou rire pendant plusieurs minutes avec ce « mets là d’ou elle vient ». Merci, milles merci, et merci encore, tu viens d’illuminer ma soirée 🙂

    ps: pas facile à expliquer à mon mari américain la blague, pas contre !

    Répondre
  25. Madame a dit…

    Ta fille a un don! Je plussoie avec le concept de gueule de bois des non fumeurs… d’ailleurs hier j’ai chopé chéri en train de fumer en cachette et j’en ai eu mortellement envie et il m a retenue, l’envie dure 1 min après ça passe OUF pas encore de récidive à déclarer

    Répondre
  26. ingrid a dit…

    Je suis définitivement fan de ta fille..je trouve qu’elle a vraiment du talent… j’adore ce qu’elle dessine et son « coup » de crayon !!! 🙂 …

    bon..par contre, je ne suis pas fan de foot, et encore moins quand ça me rythme mes nuits… merci les klaxons à toute heure parce qu’une équipe à gagner…. en fait… je crois que mon sommeil des jours qui arrivent sera bien meilleur si certaines équipes perdent… 😉 … que dieu m’entende !! (comme ça je ne suis pas croyante…. 🙂 …) ..je sens que je vais me faire des ennemies là ….

    en tout cas, heureuse de voir que tu t’accroches à ta lutte contre le tabac… et que tes pensées redeviennent plus positives..ah..les bienfaits de l’été et du soleil…. c’est vraiment LA PERIODE de l’année que j’adore…. 🙂

    Répondre
  27. nath d'athenes a dit…

    Bouhhhhhh le foot c’est pas mon rayon et puis on ne supporte pas la meme equipe avec mon grec de mari….et les rayons de soleil qui passent a travers les volets , j’y suis presque…mardi je vais dans un village grec dans une grande maison delabree avec un grand jardin tout mal taille….les cigales , la mer et le ciel bleu…..vivement mardi…..

    Répondre
      • nath d'athenes a dit…

        eh oui cette annee c’est la crise a fond, mais a cause d’un ete 2013 particulierement pourri, j’ai invite plein de monde en 2014…1 mois dans la maison delabree a lezarder au soleil….aperos en boucle, et douche dehors ….mummmm

        Répondre
  28. lavieacinq a dit…

    Très jolie dessin!! dis toi que tant que tu as ce genre de chose venant de ta fille tout n’est pas si « **<ù$="*^*ù&"!!!
    Le foot, je te le laisse….. Même si j'ai à la maison un homme et un fils qui essayent de ne louper aucun match, perso, ça me passe des kilomètres au dessus de la tête!!
    En ce qui concerne les apéros sans cigarettes, pas encore pour moi…. Même si je me suis mise minable mardi soir au resto de fin d'année avec intits et parents d'élèves (la grande classe!) en enchaînant clopes et vin blanc, avec un réveil mercredi matin des plus difficiles, je sais déjà que je vais remettre ça samedi soir…!!!
    Et pour Game of throne, encore plus en retard que toi!! On va se faire ça au mois de juillet avec mon homme (on a plus d'enfants en juillet!!! Youpiiiii!!) et j'ai bien hâte!!

    Répondre
  29. Coline a dit…

    Mets-la d’où elle vient ? Ça veut dire DTC? Non, ça doit pas être ça.
    Dans ma prochaine vie, je veux être prof de français au pays du football. On leur ferait passer le DELF, et ce serait une grande victoire….

    Games of throne, j’ai gloutonné tous les épisodes, et maintenant faut attendre 2015… Je me console avec Banshee, sex & blood pareil, mais pas aussi classe.

    Répondre
  30. Mentalo a dit…

    C’est un portrait? J’en conclus que tu te balades en tutu à plumes chez toi. Ma foi, c’est fort joli. 😉
    Entendu ce matin un ancien joueur de l’équipe d’Algérie, adjoint du coach, s’exprimer dans un français tenant plus de Normale Sup que de Football Cup, ça m’a rappelé que ces gens qui courent après un ballon avec des chaussures bizarres et des grandes chaussettes pouvaient, éventuellement, aussi avoir un cerveau.
    (Pour l’ensemble de mon commentaire: Oh, ça va, c’est vendredì!)

    Répondre
  31. Agoaye a dit…

    Le dessin est superbe.

    Bon et tes UPS ne sont pas les mêmes que les miens, car franchement, le foot ça me surgonfle. Je suis obligée de me tenir au courant des matchs pour savoir ou garer ma voiture. Dans mon quartier ultra populaire c’est dangereux de me garer chez moi :/

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>