Deux mois et demi que je n’ai pas touché une cigarette. Et le moins qu’on puisse dire c’est que… ça n’est pas vraiment le pied.
A savoir que je cherche désespérément les points positifs de cette histoire. Si, quand même. D’après je ne sais plus quelle appli (j’en ai installé pas mal sur mon téléphone, elles me félicitent régulièrement avec des messages pop-up très sympas, surtout quand ils s’affichent devant témoin « BRAVO, VOTRE LIBIDO EST A NOUVEAU AU TOP ! » (ah oui ?)), les cils vibratiles de mes poumons ont commencé à se régénérer. Bon c’est sûr que c’est un peu comme dans le sketch de Florence Foresti sur la grossesse et les femmes enceintes qui ont de beaux cuticules. Difficile de frimer en parlant de ses cils vibratiles.
Mais à part ça – et ma voix qui s’éclaircit parait-il, toujours selon ces sources ultra informées – on est pas loin du carton plein d’emmerdes.
D’abord, puisqu’on en est à tout se dire, je ne pète pas la forme. J’enchaine les crises d’angoisse, les insomnies et les malaises vagaux, à tel point que j’ai quand même fini un holter scotché sur le torse (si toi aussi tu es hypocondriaque, tape dans tes mains). Pour les gens normaux – un bon hypocondriaque SAIT -, le holter est donc un appareil qui enregistre ton coeur pendant 24h histoire de déceler les problèmes éventuels. Ensuite, j’ai eu droit à un test d’effort mémorable au cours duquel j’ai pédalé à moitié à poil, branchée à douze électrodes, pendant que ma copine Mimi venue m’assister dans ce qui pouvait être mon dernier show s’étouffait de rire (il faut dire que mon cardiologue était un phénomène du genre, me tutoyant, m’encourageant comme si j’étais Poulidor, pour mieux se foutre de moi une fois qu’il fut avéré que mon coeur n’avait absolument rien (ce qui ne m’a pas empêchée de mendier une échographie, au prétexte d’une prise d’Isoméride pendant mon adolescence). Ce n’est qu’après avoir consciencieusement creusé avec mes petites mains le trou de la sécu et que mon cardiologue m’ait littéralement virée de sa clinique en hurlant « TU N’AS RIEN ! », que j’ai consenti à admettre qu’en fait de rien, j’avais quand même probablement un énorme pet au casque.
De fait, il m’a fallu à peu près une semaine pour douter des résultats de ces examens (et s’ils n’avaient pas bien analysé les données du holter ? Et si justement durant ces 24h mon crétin de palpitant avait décidé de faire profil bas, histoire de les tromper ?).
Des pensées qui, prononcées un peu trop à haute voix ont fini par me mener vers ce fameux quelqu’un que tout le monde me conseillait – voire suppliait – d’aller voir.
Étantun peu pudique – mouhahahahahah – je vous épargnerai le fond de nos échanges mais il se pourrait que j’en ai pris pour un moment. Ou comment m’entendre dire distinctement que toutes ces sensations bien chelous que mon corps ressent vraiment ne sont que des symptômes auxquels il faut que j’essaie de donner un sens. L’arrêt de la cigarette ayant probablement permis de déterrer le bon vieux paquet de compost qui attendait son heure, peinard sous les mégots.
Je retiens cette phrase néanmoins, que je vous livre parce qu’elle pourra peut-être aider ceux et celles qui traversent les mêmes affres que moi: « Il est possible qu’arrêter de fumer signe l’entrée dans le monde adulte. Et cette entrée n’est peut-être pas si simple ». Il est possible que les larmes qui ont coulé à ces mots signifient que « quelqu’un » est sur la bonne voie.
A part ça j’ai évidemment grossi, pas énormément mais assez pour que ça me fasse suer – pas au sens propre, étant autoproclamée cardiaque j’ai fait une pause dans mes footings, mais je ne lâche pas totalement l’affaire.
Quant à ma peau, oui, bon, ok, mon teint est plus frais. Personne ne me l’a explicitement dit, mais j’aime à penser que ça saute néanmoins aux yeux. Moins que mon acné, on est d’accord.
Vous me direz, à minima j’ai fait des économies.
Que je vais donc utiliser pour payer mes séances chez mon quelqu’un.
Quoi qu’il en soit, je ne peux m’empêcher de penser que j’ai eu du nez d’arrêter de fumer juste avant l’été. J’aurais pu passer mes après-midi dans un deux pièces sexy à cloper sur la plage, au lieu de quoi je vais vapoter en paréo… LA FÊTE.
Plus sérieusement, je ne regrette rien – ou alors d’avoir commencé – j’ai parfois encore très envie d’une taffe mais ça passe, je vapote un peu parfois mais assez peu, je ne suis décidément pas fan et ce n’est pas faute d’avoir engraissé nombre de revendeurs pour essayer de trouver clearomiseur à mon pied. En somme, si je n’avais pas ce petit problème de dinguerie, le bilan ne serait pas loin d’être positif…
Très touchant d’authenticité ton billet. MERCI.
Pas évident en effet, et c’est comme ça pour chacun, chacune, de s’attaquer à ce que la cigarette masquait tant bien que mal. Il faut du courage, un très grand courage, pour se confronter à soi. Ce qu’on vit en étant au plus proche de soi, ce qui peut se dérouler dans notre intérieur, les sensations, émotions, images auxquelles on assiste au plus profond de soi et qui sont souvent d’un intensité rare…. tout ça est de loin l’aventure à la fois la plus fascinante et la plus terrifiante qu’il soit. C’est l’histoire de la vie, c’est bien ça être humain… naitre à soi-même… ou comme ton/ta psy dit, devenir adulte.
Je te félicite pour ton courage de te confronter à tout ça, c’est émouvant et peut-être inspirant pour d’autres, je crois que ton blog n’est en rien étranger à tout ce processus et qu’il te permet aussi d’avoir maintenant suffisamment de confiance en toi que pour oser enfin aller voir là-bas au fond. Il est aussi très probablement une manière que tu as trouvée pour transcender certaines peurs (mort, rejet…). Encore bravo. Vraiment.
Courage.
Si ça met en lumière le besoin d’un « quelqu’un » c’est fort utile ma foi.
Perso suis passée de 20 à 10 à 3-5 sur lesquelles je bloque depuis 6 mois…
Mais à chaque arrêt/baisse j’engueule la terre entière et je fais des insomnies alors ça motive peu. D’autant que j’ai toujours eu le teint frais 😉
Titre superbe et superbe photo. Comme si souvent. Et je suis admirative de ton parcours qui n’est pas simple. Mais il faut sans doute (certainement…) en passer par là. Tu l’avais plusieurs fois évoqué avec la sensation que c’était incontournable.
Accroche toi. On est toutes près de toi.
Et dans plus léger, je m’accroche au footing, n’étant capable de courir que 20 » s’il s’agit d’attraper un train… Je progresse et pars ce matin pour 5′ de marche, 10×3′ de footing espacées de 10×1′ de marche et 5′ de marche. J’y suis depuis deux mois (j’ai doublé des étapes…). Y en a qui reconnaîtront le site qu’elles m’ont fait découvrir. Merci à elles!
Chaque changement est une étape dans la vie …. l’arrêt de la cigarette te fait perdre sans doute pas mal d’habitude …ah c’est jamais simple d’arrêter !!! Courage en tout cas, et félicitations pour cet arrêt !!! Heureuse d’apprendre que ton coeur est en pleine forme …c’est fou ce que notre cerveau peut nous faire croire en période d’angoisse …. le yoga m’a fait beaucoup de bien en grosse période de stress ….. allez je suis de tout coeur avec toi !!!! 🙂
Ton billet est touchant c’est vrai… et EN PLUS, il est drôle ! Tu arrives toujours avec humour (beaucoup d’humour) à partager tes émotions.
Courage pour ce travail avec ce « quelqu’un ». Mon quelqu’un à moi, je continue de le voir chaque semaine même si je crois que j’ai bien avancé.
go on girl!!!!
Voilà l’étape ou tu nettoies tout ce que tu avais planqué sous le tapis et derrière un écran de fumée.
C’est courageux. Et il me semble sain et humble de se faire aider pour une étape comme celle-là.
Tu continues le sport?
Coucou Caro,
Tu as essayé l’hypnose pour la cigarette ? Cela a été magique pour moi ! Comme un bouton on/off…
Alors comment dire!!!!!!!!!!
Voilà je fume depuis mes 18 ans, (j en ai 43) 25 ans de cigarettes, j ‘ai passé plus d’annes à fumer qu ne pas fumer!! et je ne parle même pas de l ‘argent parti en fumée!!!
La cigarette et moi une grande et longue histoire. Le prie c’est que je ne suis pas accro physiologiquement, je peux m’en passer sans manquer. Je l ai fait à plusieurs reprises. Mais pourquoi je reprends? Parce que j’aime ça, j’aime fumer, j’aime échanger le matin avec mes collègues autour d’un café et d’une clope, idem à midi, j’aime mes pauses clopes dans la journée, j’aime la cigarette le soir pepere., j ‘aime les cigarettes en soirée avec les amis en étant grisés par un peu d’alcool. J’adore tout ça et ce depuis 25 ans. Le pire dans tout ça : comme je peux m’en passer facilement, je ne suis pas en manque pendant mes pauses, je me dis qu’il sera facile pour moi d’arreter, que ça se fera tranquille. Sauf que ça ne se fait pas parce que tous ces quotidiens autour de la cigarette vont me manquer et en fait c’est à ça que je suis accro, pas à la cigarette!!
2 mois et demi ? Félicitations ! Je commente peu mais j’ai pensé que tu ne cracherais pas sur quelques félicitations supplémentaires. Ah, l’hypocondrie… je connais malheureusement. Bon courage, tu tiens le bon bout ! Ton quelqu’un va t’aider, c’est sûr.
(je bosse chez des ORL et hier j’ai vu dans un dossier : « 60 à 80 cigarettes par jour » : tu crois qu’il est hypocondriaque le gars ? On se soucie juste de notre santé, n’est-ce pas ? 🙂 )
Plein de bonnes ondes pour ce travail avec ton quelqu’un !
ce billet annoncé par une superbe photo est une sacree confession !
comme dirait lon docteur je pratique le fumage festif (?) moi je préfère social smoking ! je fume tres occasionnellement et ca me va bien ! bon l ete je fume un peu plus mais meme pas un paquet ds le mois !
bref ! heureuse que ton coeur aille bien mais heureuse aussi que tu aies cette pte dinguerie !
courage et l ete en pareo c est bien aussi !
ps rien a voir mais h&m lance une nlle marque (weekday) avc eshop associe ! plutôt belles fringues !
Caro, d’une je t’admire de mener ce combat, après avoir remporté haut la main le combat contre le toc « bouffe » avec le docteur Z. Si tu relisais tes billets de l’époque, tu te dirais sûrement que le combat était rude aussi. Comme pour la clope. Dans quelques jours (mois), tu te reliras en te disant « hé ! finger in my noise » ! Bref. Oui, je t’admire. C’est vraiment chouette de te lire aussi combative, et je me dis que je dois en prendre de la graine (suis bloquée au stade du premier combat, celui de la bouffe) (ce qui est bien c’est que je ne fume pas, j’ai au moins remporté le second combat).
Une jolie journée à toi.
Je compatis. Que dire ? Courage ? En tout cas bravo de continuer !
Je pense sincèrement qu’il vaudrait mieux arrêter carrément la vapote (qui est ridicule et ne sert à rien, dans le fond) (imagine James Dean avec ce truc affreux) (respirer de la vapeur parfumée seriously????) et tourner la page. Tant que tu auras quelque chose dans les doigts, tu n’auras pas vraiment mis fin à tout ça.
J’adore te lire…
A bientôt !
@stephaerys
Je te remercie beaucoup mais je préfère prévenir, même s’ils sont prodigués avec les meilleures intentions ce genre de conseils ne m’est pas spécialement utile. Je sais qu’on pourrait penser que je suis en demande d’aide mais ça n’est pas le cas, en tous cas pas sous forme d’injonctions 🙂
Je ne vois vraiment pas où est le probleme???? Pourquoi devrait-on s’imposer une certaine forme de perfection? Mon frère a arrêté totalement de fumer apres un mois de vapote il y a un an. Mon collegue vapote de bon coeur depuis janvier sans se fixer d’objectif. Il avaient chacun leurs raisons d’arrêter et la cig electronique permet de franchir le cap tranquillement, enfin c’est mon impression de non-fumeuse. Pourquoi s’obstiner à se faire violence quand on peut y aller à son rythme et en y donnant du sens comme le fait Caro?….
Accroche toi ma belle, tu es bien placee pour savoir que les addictions, que ce soit a la nourriture, a la cigarette ou au shopping (ca c’est moi), sont avant tout dans la tete. Ton ancienne amie, aujourd’hui ta pire ennemie, la Clope, te fait le numero du pervers narcissique qu’on a largue par ce que decidement trop toxique le mec. Maintenant, elle te le fait payer cher. Elle t’appelle toutes les cinq minutes, te menace de mort, te crie en pleine nuit que ‘non, tu ne pourras decidement jamais vivre sans elle’, te donne des crises d’angoisse digne d’un authentique thriller (genre Glenn Close dans Liaison Fatale)… mais tiens bon; elle finira par se lasser te t’emmerder comme ca tout le temps.
Pour moi, la visualisation de ma shopping addiction en pn, ca marche plutot bien. Je voulais juste partager!
J’aime beaucoup cette analogie :)))
J’adore ton post. Moi aussi des Louboutins et des carrés Hermès m’appellent régulièrement du fond de la nuit. Carrie Bradshaw sors de ce corps !
Très bien vue cette analogie!
Courage Caro et j’espère que ce quelqu’un (de bien) t’aideras à nettoyer sous le tas de mégots!!!
Très bien vu, j’adore ton commentaire !!
J’ai l’impression qu’il faut une sacrée dose de courage pour arrêter de fumer, je suis admirative !
L’arrêt de la cigarette est souvent difficile. Bravo pour ce parcours, et bon courage pour la suite. Les « quelqu’un » font toujours du bien, même si c’est parfois douloureux de ressortir ce que l’on avait bien caché.
Bravo.
Pour la clope, pour affronter tes démons, pour avoir le courage de prendre les choses à bras le corps, même si ça fait peur.
Merci pour ce billet du matin qui m’a fait tour à tour rire, sourire et « empathir ».
Ah ben tiens le holster pas eu… le test d’effort et l’échographie oui par contre… moi aussi j’ai toujours un truc quelque part, un truc où fixer mes angoisses… mais j’avance… on progresse, tu verras… (mais je suis bien plus vieille que toi avec mes 29 oups 43 ans)
Je suis ravie de te savoir entre les mains de « quelqu’un », pour moi cela a été une des plus belles aventure et histoire de ma vie !! Sûrement l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre dans ma vie.
La cigarette peut servir à masquer beaucoup d’angoisses, un vrai « écran de fumée », en somme ! Bonne découverte et bonne aventure à toi.
Alors là je dis bravo ! Moi qui ait arrêté depuis 6 mois je n’ai toujours pas décroché de la vaporette. Même si je l’utilise peu, c’est quand même tous les jours.
Quant au quelqu’un, c’est jamais facile de remuer les choses enfouies bien au fond mais je suis sure que ça va beaucoup t’aider au final.
Je compatis pour l’acné, sa race
Bonjour Caroline, ce billet m’a retourné, malgré tout l’humour que tu y mets…. Voir « quelqu’un » m’a permis de me comprendre, de m’apprivoiser, de déterrer les cadavres pour enfin les analyser et les classer quelque part dans mes « dossiers en cours », et surtout d’avancer plus légère…. Plus mature effectivement. Bon courage Caroline, ce que tu traverses n’est pas évident, mais nécessaire…. Bonne journée.
Bravo Caroline !
Je vis avec un fumeur qui a acheté des e-cigarettes mais ne les utilise pas, il n’est pas prêt malgré la pression et la menace d’un futur de cancéreux… Et pourtant il rêve tellement de sa future retraite. 🙂
Alors Félicitations ! Tu es une battante, cette cure avec Z puis l’arrêt du tabac montrent ton courage.
Je ne sais pas si tous ceux qui se battent pour arrêter de fumer sont comme çà, mais en tout cas, mon mari aurait très bien pu écrire cet article : hypocondrie exacerbée, etc !! Mon lot quotidien 🙂
ça me rassure même si ça m’embête pour toi et lui 🙂
Je copie-colle ton billet et je signe … !!! incroyable et déstabilisant à quel point j’aurais pu écrire mot pour mot et virgule pour virgule ce que tu décris … même parcours … je compatis et te passes le bonjour de mon « quelqu’un » … 😉
là aussi ça me rassure, tu n’as pas idée. Parce qu’au fond de moi je parviens encore à ne pas croire que tout ça soit lié et psy (et donc j’envisage régulièrement d’aller voir un autre cardiologue 🙂
Non mais le coup du cardiologue je pourrais le faire une fois par semaine ! j’ai fait un test d’effort il y a quelques mois avec écho pendant l’effort et tout le toutim … évidement résultat parfait, pourtant je pourrais en refaire un demain sans hésitation !
Cela dit ça va mieux depuis 1 gros mois grâce à deux choses : mon « quelqu’un » kinésiologue et une énorme course de 13km dans la boue que j’ai fait pour me prouver que mon coeur pouvait tenir le choc ! ça fait 1 an et 5 mois que j’ai arrêté de fumer et j’ai pris « seulement » 4kg 😉 « la digue va se refermer » parole de mon médecin généraliste !
en fait il m ‘a fallu du temps mais je suis arrivée à ne plus me poser la question « est-ce psychosomatique ou réel ce que je ressens » à chaque battement de coeur bizarre, un sein plus douloureux que l’autre, une douleur à la tête signe d’avc. J’ai fini par me dire que c’était un peu des 2 et surtout qu’il fallait que j’arrête de dissocier ma « tête » de mon corps, que l’un n’était pas l’ennemi de l’autre et que surtout les 2 étaient …moi. J’ai fini par me réconcilier avec mon corps et j’ai arrêté de penser qu’il allait me lâcher d’une seconde à l’autre. Crises d’angoisses, hypocondrie, batterie de test médical en tout genre (en 1an colposcopie, gastroscopie,test cardiaque, irm du cerveau, maintes visites nocturnes aux urgences….). Ma dernière en date s’est fait le 31 décembre 2013 , seule avec ma fille lors d’une journée shopping, j’ai fini lamentablement dans une pharmacie a supplier qu’on appelle les pompiers. j’avais tenu un an et là retour sans crier gare d’une crise d’angoisse carabinée. j’ai fait un tour aux urgences rapidos, je sais maintenant que dans ces moments-là le simple fait de savoir que s’il m’arrive quelque chose, j’ai cette possibilité là pour que finalement je réussisse à m’apaiser, je m’imagine aller aux urgences, je sais en gros comment tout ça va se dérouler et je finis dans 99 % du temps par me dire que j’ai mieux à faire et que je mourais demain 😉
Je plaisante un peu mais le fait de voir une psy et une psychiatre m’aide encore beaucoup, j’ai également pris « une béquille » chimique (un anti dépresseur) que j’ai pourtant rejeté de toute mon âme et de tout mon corps au début et qui je dois bien l’avouer m’a permis de « respirer » le temps de remonter la pente. Chacun trouve sa solution mais je n’ai aucun mal à comprendre ce que tu traverses. Alors ce discours géant pour te dire que t’es sans doute pas au bout de tes peines mais que t’es sur la bonne voie et surtout que t’es pas toute seule et que je suis certaine que tu te bats comme une lionne pour te sortir de tout ça. T’as déjà 80 % de la réussite vers le mieux être.
Une dernière aparté, mon père qui est de nature très calme et impassible a arrêté de fumer depuis il a fini aux urgences pour une fausse crise cardiaque, y a passer une semaine pour une batterie d’exam, nous appelle toutes les 5 mns pour combler la solitude qu’il recherchait avant et c’est vu poser le diagnostic : maladie de coeliaque qui a pu être révélé par l’arrêt de la cigarette alors oui ça en chamboule plus d’un l’arrêt du tabac.
Pffffui, dsl si je me suis étalée, ah ces angoissées 😉
Ha ha ha : Et les potes qui fument devant toi et qui te donnent envie. Les gens que tu regardes fumer en terrasse et que tu envie. Soudain, tu as l’impression que les fumeurs sont beaucoup plus cool que les autres…
En fait il faudrait ne jamais commencer…
T’assures grave.
Billet qui touche par sa sincérité. Merci de nous faire partager sans tabou ton expérience, je pense que ça doit en aider beaucoup ! Courage en tout cas 😉
Je ne suis pas directement concernée, mais très touchée par ton billet…
Bon courage pour la route qui te reste, toutes tes lectrices sont derrière toi 😉
Bravo !!! Bravo bravo ! Je sais pour y être passé combien tenir est une victoire. Car le plus difficile je crois, n’est pas d’arrêter mais de ne pas reprendre.
Pour moi, ça fait 14 mois, j’ai arrêté d’un coup après + de 20 ans (sauf périodes grossesses) sans vapotage, presque « sans faire exprès ». Cela faisait des années que je me disais que j’en avais marre de fumer, mais j’avais peur d’arrêter… Et puis un soir, j’ai fumé la dernière du paquet, sans me dire que ce serait la dernière tout court ; le lendemain matin, j’ai décidé de ne plus en acheter…
Aujourd’hui comme toi, je n’y trouve que peu d’avantages. On a l’haleine plus fraîche, ça c’est cool, mais bon, cet état devient très vite normal donc l’avantage s’efface. Et puis bien sûr, on peut toujours se dire qu’on ne fout plus sa santé en l’air, mais bon, on l’a fait pendant tant d’années… Et côté budget, je ne sais pas comment je faisais pour trouver 100€ de plus chaque mois (env. 3,5 paquets par semaine), car je ne les vois toujours pas s’accumuler sur mon compte…
Mais je suis persuadée qu’arrêter est pour moi la bonne option. Pour toi aussi sans doute si tu l’as prise.
Je te souhaite force et courage pour la suite !
Ce que j’ai apprécié le plus en arrêtant de fumer c’est de ne plus paniquer le samedi à 20h30 avant une soirée parce qu’il ne me restait plus de clopes et de devoir faire la queue au seul bureau de tabac ouvert pour m’acheter le paquet. Pire, gueuler contre mes amis taxeurs en soirée parce que « merde, je fais comment moi demain si j’ai plus de clopes ». Je détestais aussi l’idée d’être obligé de rester sans fumer pendant un certain temps (un long voyage en train, un spectacle de plus de 2 heures etc) et de ne pas profiter pleinement de ses moments chouettes parce que la clope….
Je sais bien que c’est l’argument qui n’aide pas vraiment au quotidien quand on ressent une vraie sensation de manque, mais je viens de perdre mon beau père à cause de la clope, il n’avait que 67 ans, avait fumé toute sa vie et de gros pb pulmonaires depuis qq temps. Mon ex vient de perdre sa grand mère qui menait une vie supra saine à la campagne à l’age de 96 ans, soit 30 ans de plus( non mais 30 ans quoi…! une vie!!). Je sais que la vie réserve plein de hasards et qu’on peut mener une vie très saine et mourir sous un bus, mais franchement ça fait réfléchir quand même. On a beau le savoir que c’est mauvais, je sais que ca ne suffit pas et qu’il faut une sacré volonté pour arrêter, mais crois moi, tu t’offres des années de plus et à tes enfants surtout. Je ne dis pas ça pour moraliser le truc mais vraiment pour te motiver, je pense franchement que même si tu vois pas d’effet immédiat, il y en aura sur le long terme
Après je compatis pour les crises d’angoisse et l’insomnie puisque je mouline à fond aussi le soir (3 h 12 hier, réveillée à 6h par un bruit sur un carreau..) en ce moment et ai pris la même décision que toi : aller voir « quelqu’un » !
« L’arrêt de la cigarette ayant probablement permis de déterrer le bon vieux paquet de compost qui attendait son heure, peinard sous les mégots. » J’aime beaucoup cette phrase qui peut convenir à toute forme d’addiction. Il y a souvent derrière l’envie de manger, de fumer, de boire, d’acheter… une souffrance qui remonte très loin. Il est temps de l’apaiser. Courage, courage et bravo déjà pour les 2 mois.
TOUT A FAIT CE QUE JE POURRAIS ECRIRE JE SUIS EN PLEIN DEDANS…
MERCI CARO DE TA PLUME QUI NOUS TOUCHE TANT
Je ne fume pas et je pense être en bonne santé, mais je suis comme toi, hyper angoissée de tomber malade, de choper un truc incurable, etc. Ça me vaut de bonnes nuits d’insomnies ; si je peux te donner un conseil, accroche toi aux moyens de détendre ton corps et de le sentir vivre ; le footing, la marche, la natation, ou le shopping et les pancakes 🙂 bon courage en tout cas !
Je n’écris pas souvent, mais je te lis tous les jours, et aujourd’hui je voulais te dire bravo.
Tous mes encouragements de la part d’une fumeuse abstinente depuis maintenant 3 ans passés… le quelqu’un je l’ai vu quand j’avais 20 ans… et il n’est pas facile à voir ce quelqu’un , il fait sortir le meilleur mais aussi le pire des souvenirs , mais il permet de vider le disque dur et de faire le ménage dedans, mon quelqu’un avait commencé par déposer une boite de mouchoir en papier devant moi… je n’avais pas compris .. jusqu’au moment ou je l’ai enfin utilisée sa boite , quand elle a été vidée je l’ai été aussi… tellement plus légère , ce que je te souhaite
J’ai arrêté de fumer il y a 14 ans et j’ai encore envie parfois d’en griller une ! Quand quelqu’un allume une cigarette devant moi, dans la rue ou au café, je ne peux m’empêcher de respirer un grand coup en pensant « p…. ce que c’était bon ! » A part ça il y a plein de points positifs à l’arrêt du tabac : la fin de l’odeur du tabac froid (surtout le matin), la fin des réveils la bouche plombée, la possibilité de monter des escaliers sans cracher ses poumons, un teint plus net (je te jure que c’est vrai), des économies ! Je ne compte pas l’espérance de vie car, fumeur ou pas, on peut mourir d’un AVC ou se faire écraser en traversant la rue.
BON COURAGE
ça va le faire! courage!
Une seule chose à dire : félicitations Caro, tu assures grave !! (En ce moment je suis certaine d’avoir une tumeur au cerveau…)
La seule chose que j’ai envie , c’est de t’envoyer un maximum d’ondes de bienveillance, de douceur et d’encouragements. Bravo encore pour ces deux mois et demi.
bravo Caro,pour l’arret de la clope,et cette décision,pas facile à prendre,d’aller voir « quelqu’un »
ton billet est à la fois drole et émouvant (comme souvent !)
je t’admire bcp …
Bonjour, je ne commente que rarement mais je te lis tous les jours. Bravo pour avoir arrêté , même si tu ne vois que les effets négatifs… La dinguerie ne tue pas mais la clope oui (j’en sais quelque chose) alors pour une hypocondriaque ça devrait être motivant.. Et puis aller voir quelqu’un c’est très hype… Courage!
Moi aussi, j’ai eu besoin de « quelqu’un » quand j’ai arrêté de fumer. Et j’ai eu l’impression que ce quelqu’un m’avait vraiment aidé à poser les valises et à ne pas retomber dans les excès alimentaires… Et pour la première fois j’ai réussi à me sentir à peu près « équilibrée » c’est à dire de sortir du tout ou rien : phase 1 je fume, je bois, je bouffe n’importe quoi; phase 2 ma maison est propre, je ne fume pas, je fais du sport, je mange équilibre… Car bien sur la phase 2 n’a jamais duré plus de trois semaines… Alors ça y est j’accepte l’imperfection et j’ai aussi surtout vachement grandi sur le fait de refuser des choses aux autres… Et ouais, au lieu de dire non, j’avais vachement tendance à prendre sur moi et à fumer pour compenser… Et mon petit doigt me dit que tu es toi aussi une vraie gentille qui a trop peur de décevoir les autres à certains moments… Franchement, je suis sûre que tu vas y arriver, et même si tu te plantes, le chemin parcouru t’auras permis d’apprendre… Je sais à quel point la période que tu vis est « compliquée » mais je sais aussi que tu ne le regretteras pas!!! Courage et merci de partager tout ça avec nous, parce que ça fait vraiment du bien de savoir qu’on est pas seules…
Tout d’abord, BRAVO d’avoir tenu !!!
J’ai arrêté de fumer il y a 10 ans. les 3 premiers mois ont été un vrai calvaire : mon corps partait en sucette, je faisais des cauchemars toutes les nuits et j’ai fait une vraie déprime. Et après ces 3 mois … plus rien ! je n’avais plus envie de fumer, tous mes symptomes bizarres sont partis. Un médecin m’a dit que le seuvrage pouvait être très violent, surtout lorsque l’on ne prend pas de substitut.
Alors courage, il faut tenir bon, on se sent vraiment bien après cette foutue période de mal-être !!! Et quand parfois, j’ai envie d’une clope en terrasse avec mon verre de vin blanc, je repense à ces 3 mois que je ne voudrais jamais revivre 😉
Alors là, BRAVO. Même si c’est l’arrêt de clopes qui t’as amené chez qqu’un, faire les 2 en même temps, tu ne te rends même pas compte à quel point tu es FORTE ! J’ai fait les deux mais à qq années d’écart. Pour le qqu’un, c’est dur mais telllllement bon de comprendre. Quelle leçon de courage ! je vais arrêter de chouiner parce que mon lave-linge est cassé !
5 ans que je te lis, chaque jour (et du coup je te tutoie c’est la fête) premier commentaire; moi pareil, hasard, j’ai arrêté de fumer là il y a 3 mois, juste avant en fait, et c’est un vrai bonheur de lire ton petit bilan, donc MERCI. Moi tout pareil que toi, sauf que vraiment 28 ans, une petite fillette de 5 ans asthmatique hospitalisée pour ça il y a deux ans -c’est génial et pas culpabilisant du tout quand tu passes la nuit en chambre mère enfant à Trousseau en pneumo de demander à quelqu’un de surveiller ta fille pour que tu ailles fumer 10 clopes en 5 minutes-
Donc je fumais, plutôt 30 par jour, en étant comédienne donc les gens t’adressent à peine la parole si tu n’as pas au moins deux addictions en cours de validité, et comme toi je crois, je me sent très très Romy avec une tige à la main.
Pardon pour l’interminabilité de mes phrases -j’ai perdu mon cerveau en arrêtant de fumer- mais je voulais t’écrire. Vraiment. Parce que chaque jour te lire me permet de rire (ou pleurer ou les deux comme ça les gens me laissent de l’espace dans le bus) comme une débile dans les transports en commun. Quand j’ai lu tes premiers mots sur l’arrêt, j’avais cessé depuis 1 mois, et ça m’a donné une putain d’envie de recommencer là tout de suite mais tout de suite quoi. Plein plein plein. Parce que réflexe de fumeuse, non-fumeur non addict de rien qui prêche que la santé c’est bien, si tu me parles d’arrêter j’ai envie de t’en coller une et de m’en griller quatre avec un whisky et une tablette de Côte d’Or. Et en fait te lire m’a fait beaucoup de bien! Tes déboires, qui sont les miens presque au mal près, pas parce qu’on est trop-pareilles-t’as-vu-iiihh!! mais parce que le lien à une drogue quotidienne doit faire à peu près la même chose aux gens, non ? Et moi aussi, mon bilan il est tout pourri, poids et peau pas tout à fait Elisabeth Arden, et je suis actrice donc normalement je dois faire attention à ça c’est super 😉
Et crises d’angoisse, et insomnies, et double diabolique et compulsions nouvelles (=j’ai découvert le sucre, moi qui vivais une histoire d’amour sans faille depuis toujours avec le fromage; comment ça c’est pas de l’infidélité? Ah parfait alors on va faire les deux et arroser ça avec du vin, P-A-R-F-A-I-T). Et larmes et hypocondrie sa mère et oh-la-la-la comment je vais faire pour aller à une projection, une soirée, à la plage, jouer sur un film, boire des coups sans mon binôme, alors? Et puis aussi le coup de devenir grand, et d’ôter le mouchoir de dessus le paquet de trucs qu’on gardait pour être triste/flippée/fâchée/terrorisée/amusée(non je déconne) plus tard … Et ben oui ça fout un coup.
Mais en vrai de toute la sincérité, je crois qu’on est aussi triste/psychopathe/hypocondriaque quand on fume, juste c’est dominé par la tristesse/psychopathie/hypocondrie du fumeur, et que parfois quand on pète un câble on croit que parce que « j’ai trop besoin d’une clope » mais en fait non c’est pas ça. C’est tout le reste, c’est la vie, qui est souvent riche en coups de pute quand même.
Pardon de squatter sur ton mur, la rubrique c’est « Commentaires » pas « Raconte ta life et surtout n’oublie aucun détail », mais c’est important. Il n’y a pas d’autre solution que celle que tu tentes, que je tente, d’arrêter un truc comme on veut, comme on peut (ça me donne envie d’écrire une chanson, tiens). En vrai c’est hyper cool d’arrêter de fumer, c’est la classe à Dallas!
Je ne te connais que par ce que tu nous offres chaque jour, d’écriture mais j’ai une grande admiration pour toi: tu es belle, tu es courageuse, et tu niques leur race aux idées reçues (pardon my french).
Chaque jour tu partages ton toi avec nous tous qui sommes plein et tu m’aides moi à penser que c’est pas grave de ne pas être parfaite. Enfin si c’est grave mais ça se soigne, quoi. Bravo pour l’arrêt, tous les trucs relous qui tombent dessus pour jouer les deuxièmes mi-temps, ça passe, en fait, et c’est normal que ça arrive.
Je crois qu’on a le droit d’être un peu dingue le temps de dire au revoir complètement à sa drogue, et que c’est comme ça, et que ceux qui nous aiment en fait peuvent peut-être trouver rassurant que nous ayons des failles aussi.
Donc toutes mes félicitations Caroline, tu déchires tout, et merci pour tes mots chaque jour, je déclares ton Blog d’utilité publique.
Roh la la, je suis en larmes de rire et d’émotions en te lisant, merci pour cet inestimable commentaire 🙂 (je suis super loquace quand je suis émue)
C’est tout à fait le genre de commentaire pour lequel il faudrait un bouton « j’aime » sur lequel cliquer. T’as pas prévu ça bientôt ?
🙂 🙂 🙂
@Eliza super commentaire très rigolo et très vrai !
Caroline, je te « rassure » les crises d’angoisse et le coeur qui sort du bide genre Alien, c’est pas seulement quand t’as arrêté de fumer… ça arrive aussi aux non fumeurs :((
Mais remet-toi au jogging et ça ira VRAIMENT mieux
OOOOHHH !! MERCI!! Caroline!!
et aussi Caledonie75 et Blanche-Neige!! je vous fais un coeur d’amour avec les doigts, enfin vous voyez quoi 😉
rhoooo….
…voilà, c’est aussi pour tes commentateurs que j’aime ton blog
Je like 😉
Quel commentaire ! Et quel billet !!!!
Il se passe de belles choses ici, c’est vraiment, VRAIMENT important ce qui s’échange !
Je suis de tout cœur avec vous toutes : j’ai 26 ans de clopes derrière moi à raison de 40 clopes/jour les jours maigres…
Depuis 7 ans que j’ai arrêté, pas un jour je n’oublie de me féliciter de mon courage et de la pertinence de ma décision.
Au début, comme toi, on m’avait enlevé mon doudou, alors j’ai vraiment plongé dans une micro-dépression …
Et puis, j’en suis sortie, lestée malheureusement de quelques kilos, mais j’en suis sortie … et j’en suis tellement soulagée …
Courage Caro, Courage tu nous montres chaque jour ta force (et ton humour), tu vas vers des jours meilleurs ….
Je te comprends, arrêter de fumer c’est tellement triste, c’est comme un deuil!
Les non fumeurs ne pourront pas comprendre, j’essaie de leur expliquer en avec la métaphore genre si le chocolat était létal pour eux ok ils arrêteraient tout de suite mais ça serait quand même vachement triste de vivre sans chocolat, sauf qu’en plus nous on grossi (je ne sais plus mettre mes vêtements de l’été dernier! LA FETE oui !!
Pourtant je ne le regrette pas j’espère qu’après un temps mon corps va tout rééquilibrer!
Je suis sure que pour toi aussi !
Bises
Bravo Caro pour ton courage ! Pour moi, tu es une vraie résiliente ! Tu fais face puis tu transformes, tu métamorphoses, tu sublimes ! Bravo ! je suis VRAIMENT pleine d’admiration !
Les plus belles victoires sont celles que l’on gagne contre soi.
Et depuis que je te lis, je sais que tu es une sacrée battante. Bravo et merci pour la leçon de courage…
Bravo. D’avoir arrêté de fumer, bien sûr, mais aussi d’avoir pris la décision d’aller voir « quelqu’un » (on a le droit de dire « psy » ? C’est pas un gros mot, promis !), parce que ce n’est pas facile. Je crois cependant que c’était la meilleure décision que tu pouvais prendre, surtout au vu de ce que tu nous as raconté récemment. Je pense bien à toi, car au début, c’est souvent douloureux. Il faut rouvrir la plaie avant de pouvoir la nettoyer et la laisser se cicatriser proprement… Courage, courage, courage, répète-toi que même si tu as du mal à y croire aujourd’hui, tu iras beaucoup mieux après !
alors, je dis bravo ! si si, il y a beaucoup de courage dans tout ça. Accepter d’aller regarder derrière le miroir est certainement une des choses les moins évidentes, car on sait au fond de soi qu’on va aller déterrer ce qui fait mal. Le seul truc que je puisse te dire avec certitude, c’est que ce que tu ne règles pas lorsque l’occasion se présente, t’est resservi régulièrement par la vie et sans ménagements. Mais au bout du chemin avec ton « quelqu’un », il y a aussi une très grande liberté qui t’attend, et ça c’est inestimable ! Encore bravo !
Tu as raison sur ces choses qui nous reviennent comme un boomerang…
Bravo. Moins pour la clope que pour le reste. Je crois qu’il faut malgré tout une sacré paire de flouilles pour se décider à aller voir « quelqu’un ». C’est accepter qu’on n’est peut-être pas aussi forte qu’on le voudrait, concéder à un aveu de faiblesse qui au final est tout le contraire, que le mal physique (réel ou ressenti) est plus facile à s’avouer que la douleur psy. Je crois qu’on sait parfaitement quand aller voir « quelqu’un » nous serait bénéfique, mais personne n’a envie de se mettre à poil pour se coller des paires de claques. Alors, pour l’avoir fait, bravo ma poule. Ta libido nouvelle va faire des triple loots, avec la paire de burnes que tu te paies. <3
Merci ma poule … 🙂
Bravo pour ton courage. Et tu es déjà sur la bonne voie, car l’humour est la meilleure arme comme les névroses, c »est le signe d’un recul sur soi qui est déjà une prise de conscience. C’est pas moi qui le dit, c’est Freud. Si tu as envie, te temps, « Eloge du risque » d’Anne Dufourmantelle, une philosophe psy. Un vrai livre de psy, mais pas théorique, des petits chapitres, assez littéraires. Cela parle de l’addiction aussi, mais d’une manière moins pragmatique qu’ailleurs et cela fait du bien dans notre monde si normé.
Haut les coeurs !!!
Ça me parle rien que le titre !
J’ai arrêté il y a 6 ans et je ne regrette rien.
Par contre il faut accepter d’être ex fumeur et d’avoir toujours un peu envie.
Ces envies s’espacent mais c’est comme si elles étaient tapies et attendaient le premier moment de faiblesse.
Du coup, on ne relâche jamais tout à fait la garde.
Courage…
Merci, merci pour ce beau billet et pour cette sincérité là…
Je dois dire que j’ai arrêté de lire un certain nombre de blogs « bisounours » parce que je me suis rendue compte qu’ils me faisaient mal : ces mères parfaites, drôles et douées de leurs mains qui ont des enfants SI EXTRAORDINAIRES avaient fini par me filer un sacré complexe d’infériorité… (complexe que je me traîne depuis fort longtemps, il faut l’avouer aussi). Autant ces blogs me semblent au final faire du mal aux femmes et à leurs combats quotidiens, autant le tien m’accompagne chaque jour dans mon propre parcours (et je ne suis pas la seule, au vu des commentaires…). Grâce à ce que tu écris, grâce aux commentaires aussi (qui sont le plus souvent d’une richesse et d’une qualité rares sur la blogosphère), je chemine moi aussi et je comprends mieux pourquoi j’ai autant de mal avec mon addiction à moi… et ça me rassure de voir que c’est possible. ça me rassure qu’on ne me dise pas que c’est facile, ou que c’est juste une histoire de volonté. Et ça m’encourage de me dire que « d’arrêter », ce n’est pas juste souffrir, c’est aussi ouvrir un autre chemin.Je ne suis pas sure d’être prête aujourd’hui à ouvrir cet autre chemin, mais si j’y parviens, à nouveau (car c’était déjà le cas sur le long cheminement du rapport à la nourriture), tu n’y seras pas pour rien !
J’me tâte, j’arrête 24h et puis je craque … les kilos me font un peu peur aussi … car moi « spaure », je sais pas ce que c’est ! mais j’aimerais tellement, et puis l’ado elle n’arrête pas de me le dire … Et puis, quand mon chéri me demande une clope j’ose le regarder dans les yeux en lui disant : « Ah ben non ! Tu peux tenir le coup, merde ! »
Sorry for that mes amours …
Bravo pour la continuation!! 🙂
Et bon courage, tu verras ça ira mieux après !
Je t’embrasse
Une chanson qui me vient en te lisant même si elle est beaucoup moins drôle que ton billet : « Contre vents et marées » de Françoise Hardy : qu’est-ce que j’ai pleuré en l’écoutant et qu’est-ce-qu’elle m’a fait du bien aussi.
Devenir adulte n’est jamais simple, même à 29 ans…
Alors plein de câlins pour toi Caro et continue à nous parler de toi : on est les « quelqu’un » du bout de l’écran.
Le compost, quand c’est mûr, c’est très fertile…
Une question me turlute quand même : quand tu fumais, le risque était largement et objectivement plus élevé. Alors pourquoi maintenant ? Je veux dire, la cigarette ne te protégeait de rien, sauf de tes angoisses.
En tout cas, je t’admire car ce n’est pas facile de résister à soi-même.
le positif??? ta santé! 😉 c’est important d’être un peu bienveillant avec soi et son corps 😉 j’ai l’impression que ton « quelqu’un » est bien(veillant?) et qu’il a fait mouche 😉 bon courage, je crois que tu as fait le plus dur 😉
Félicitations continue et surtout ne craque pas pour une … je pense que l’on n’est jamais guéri de la clope, je me sens encore fragile alors que cela fera 2 ans en septembre …
et ici aussi +4 kg au compteur
Je priais pour que ton post ne soit qu’une suite de points positifs …. Pour le quelqu’un, clope ou pas clope, je pense qu’il est bon s’en taper une tranche (ouais, je suis maso), c’est pas facile, mais néanmoins une manière d’évoluer…. C’est clair qu’avoir toujours un truc dans la bouche (quand c’est pas une clope c’est des chewing gums – stade oral pas dépassé tout ça…..).
Niveau odeurs, quand même, c’est pas un truc que tu trouves génial, de ne pas avoir à songer en claquant la bise ou en embrassant tes enfants le soir (après avoir juste fumé sur la terrasse).
En attendant (que je m’y mette, mais trop peur de perdre ce plaisir de plus en plus solitaire, puisque plus personne ne fume autour de moi, trop peur de ces moments de bonheur où t’as pas l’inspiration alors tu sors fumer ou alors quand t’en as et que tu tires sur la maudite dans une espèce de joie extatique, tu es la nouvelle Duras, c’est sûr), bravo, bravo….
tu prouves qu’on est décidément pas tous égaux face à l’arrêt mais que tu tiens bon. fais le pour toi et les tiens (et un peu pour celles qui comme moi ont la trouille du diable de s’y mettre)
Magnifique billet…. Il m’a tiré les larmes…… Tout est tellement juste…..
Bon courage et surtout, ne lâche rien!!
lol
Devine le thème de l’émission Service public ce matin sur Inter?!
Indice: ça commence par hypo et ça finit par condriaque…
😉
Allez je ramène les enfants à l’école, je passe chez Décat’ et Monop’ et je reviens lire les com’.
Je prends quand même le temps de te dire, qu’encore une fois, j’adore ta phrase de chute.
Un immense merci pour tous vos commentaires adorables. je tiens juste à vous dire toutefois que je ne suis pas sûre de mériter ces qualificatifs de courageuse. Je veux dire, je suis tout de même super préservée, j’ai les moyens d’avoir mes états d’âme et de me payer un psy pour tenter de les comprendre. Bref, ça me touche et je ne boude pas mon plaisir d’être complimentée et encouragée, mais il y a tellement plus méritante que moi que je ne veux pas non plus avoir l’air de quémander votre admiration, ce n’était pas le but de ce billet, vraiment pas 🙂
Bonjour Caroline
Moi aussi,j’ai eu besoin de choisir la main d’un quelqu’un pour grandir…ne serait-ce que pour accepter que parfois, on me trouve belle (gnééé???) intelligente (hein????????) formidable (pfffff )ou courageuse 😉
accepter de se remettre en cause, d’entamer un travail sur soi, de payer pour s’entendre dire par un professionnel des choses parfois très désagréables et pourtant vraies, c’est VRAIMENT du courage.
J’ai accepté que je suis courageuse. Pour le reste… euh… y’a encore matière à voir mon quelqu’un 😉
Bon courage, alors, Caroline .
Petit ou grand problème, quand tu le regardes en face et que tu l’affrontes, tu mérites le qualificatif de courageuse. Hier soir, j’ai dit à mon « quelqu’un » que quelque part j’étais une fille bien. Il m’a répondu « non, pas quelque part, vous êtes une fille bien ». Ben toi, tu es une hypocondriaque courageuse !
C’est vrai, mais attends d’avoir chialé comme une madeleine pendant rdv sur rdv et tu verras, faut du courage pour y retourner. Alors ok, tu as la chance d’avoir une famille en bonne santé, d’avoir assez de sous pour te le payer. Mais la démarche demande du courage, j’en connais plus d’un qui aurait pu et dû y aller et qui n’ont pas eu les c… Résultat : ils nous ont bouffé la vie !
Rho la modeste
On n’a pas besoin d’être la plus malheureuse, ou la plus forte, pour être courageuse quand même… et on a tous le droit à ces compliments que l’on ne s’autorise jamais!
Je n’ai jamais fumé alors je n’ai aucune idée de la difficulté d’arrêter mais j’ai une autre addiction qui est pire encore : la nourriture.
Tu ne peux pas vivre sans contrairement à la cigarette alors j’ai moi aussi trouvé une « quelqu’une » qui m’aide à essayer de m’en délivrer….mais avant que ça ne fonctionne, il faut aussi déblayer le terrain saturé de vieilles ondes négatives qui ressortent à la moindre contrariété (mais de moins en moins violemment il me semble) !
Bonne route à toi sur ce chemin plus ou moins long qui m’a pris 22 séances (moi, je suis une « coriace » m’a dit ma « quelqu’une » à qui j’ai déjà donné 22 x 55 euros(ça devrait être une motivation de me dire que j’aurai pu me payer un chouette voyage avec cet argent!)) avant de commencer à envisager de nettoyer mon terrain vague intérieur !
C’est marrant, cette histoire de passage à l’âge adulte m’a foutue une micro-claque aussi… J’ai arrêté il y a un an du jour au lendemain après une bronchite asthmatique de la mort-qui-tue (au sens propre, j’ai failli crever). Sur le coup c’était super facile, une évidence. Quasiment pas de manque pendant des mois, avec juste un ou deux « cauchemars » où je re-fumais malgré moi. Depuis quelques semaines, avec le stress des concours etc… ça revient, cette envie sourde de fumer mais je tiens bon ! Tout ça pour dire que nous sommes nombreuses à comprendre ce que tu ressens. Toutes les addictions ont des causes plus profondes et s’en sortir sans voir « quelqu’un » est peut être impossible… Courage ! (sinon, après un an d’arrêt, je sens vraiment la différence en terme de souffle !)
Je n’ai qu’un mot à dire : Félicitations !!! Voilà !!
Peut-être t’a-t-on déjà conseillé ce livre: « La méthode simple pour arrêter de fumer » d’Allen Carr, le titre fait pas forcément envie, genre « ouais c’est ça », mais ce bouquin parle vraiment aux fumeurs. Il y a même la version spécialement pour les femmes. Qui n’a jamais eu cette addiction ne comprendra jamais ce livre. En + de ton quelqu’un, ce livre tu l’ouvres à n’importe quelle page à chaque envie démentielle de fumer, et ça va vraiment mieux. J’dis ça, c’est du vécu… tu l’auras compris 😉
Bravo et belle journée 🙂
J’ai arrêté plusieurs fois de fumer et c’est en lisant ce livre que j’ai compris que j’y arriverai et ce de manière définitive. Quand on m’en parlait avant, je disais moi aussi « ouais, ouais, c’est ça ». En le lisant, j’étais frappée par le bon sens de base développé par Allen Carr. J’avais la sensation à la fois qu’il enfonçait des portes ouvertes, mais aussi qu’il me montrait l’addiction comme je ne l’avais jamais vue.
Quoi qu’il en soit, j’ai arrêté il y a 2 ans et demi, radicalement, j’en ai chié pendant un bon mois, je pense, mais je savais et je sais que je ne fumerai plus jamais. Ca peut paraître présomptueux, ça l’est peut-être, seul l’avenir me dira si je tiendrai, mais je n’ai pas tellement de doutes à ce sujet.
Je termine ce message pour ajouter que l’arrêt de la clope n’a en effet rien d’anodin et bouge pas mal dans un fonctionnement. En ce qui me concerne, cet arrêt a constitué les prémisses d’un grand changement de vie. Et ça, on le constate après, on ne l’imagine pas avant et on ne le perçoit pas pendant.
Courage Caroline !!
Bonjour à vous,
Je ne connais pas la cigarette, du coup, j’ai du mal à imaginer toutes les complications de son arrêt. En tout cas, pour votre grand ménage intérieur, je vous souhaite beaucoup de courage. Les « moutons » bien accrochés ne prennent pas forcément l’apparence du vilain loup facile à repérer. (Les moutons de poussière, c’est pas que charentais, si ?)
Merci pour ce billet dans lequel je me retrouve complètement!!
Je voudrais juste apporter mon témoignage d’ancienne fumeuse et si possible un peu d’eau à ton moulin: ce qui t’arrive m’est arrivé mais un peu à l’envers !!!
Moi tout à coup je suis devenu TRES TRES angoissés (crises d’angoisses pour un oui ou pour un non, hypocondrie, phobies mutliples…) et j’ai donc du me décider à allée voir quelqu’un…et bien bizarrement la première action concrète qui s’en est suivie c’est que j’ai arrêté de fumer !! sans que je ne sache trop pourquoi, et alors que ce n’était pas vraiment ma priorité à ce moment là. Je me souviens bien de la « dépression » qui a suivi (on peut même enlever les guillemets je pense) et franchement je ne sais pas ce qui me minait le plus, le fait de me dire que je n’aurais plus jamais une vie normale parcque je ne pouvais pas prendre le métro ou parce que je ne fumais plus).Depuis (ça fait quelques années…)non seulement je n’ai plus de crises d’angoisses, mais en plus je ne fume plus. Moi j’en ai retenu deux leçons : voir quelqu’un, ça peut en effet aider à grandir et aussi : CA VA PASSER. Il y a vraiment un moment ou on arrête de ressentir ce manque. Ou on ne voit plus le problème. Pour moi, ça a commencé par des périodes de plus en plus longues, avec des « pics » d’envie d’autant plus bref que je savais que ça allait passer. Bon bref mon commentaire est pas très fun, mais voilà je voulais juste faire passer ce message qui pour moi a toujours été « salutaire » : ça va vraiment passer !
Beau billet, et bravo même si ce ne sont surement pas des félicitations que tu veux, c’est quand même top!
Pas fumeuse mais légèrement hypocondriaque, je reverais qu’on me fasse un test d’effort (rien que de dire ca, je me rends compte que je ne suis pas juste un peu hypo en fait…) mais je ne suis pas en france et moins facile d’avoir accès à des soins! Mais je ne me décourage pas, j’ai rdv ds 1/2h j’ai décidé d’en rajouter un peu pr avoir un test:)
Bon, moi ça me fait plaisir tes posts sur l’arrêt du tabac, car j’ai moi-même arrêté il y a deux mois et je me sens moins seule.
Bêtement, je croyais que « les trois premiers jours étaient les plus difficiles » et qu’après ça allait rouler tout seul… Mais en fait je viens de passer deux mois entre colère et déprime, à me défouler sur mon chéri et mes deux enfants plus souvent qu’à mon tour (j’aime cette expression ;-)).
En plus, je me suis compulsivement jetée sur la bouffe, surtout les trucs gras et sucrés, donc j’ai bien pris deux kilos ce qui n’est jamais très bon pour le moral.
Ce qui m’a à la fois énervée, déprimée et fait bouffer, c’est de me rendre compte qu’en renonçant à la clope c’est A TOUT MON SYSTEME DE RECOMPENSE que j’ai renoncé, et ça, c’est rien de dire que ça m’en a fichu un coup.
D’autant plus que comme toi j’ai du mal à constater le moindre aspect positif jusqu’à présent (quel teint de rose?) mais je m’accroche car je pense que ça viendra avec la durée. Et puis je vois bien que mon chéri et mes enfants sont quand même vachement contents, même s’il leur faut parfois faire le dos rond 😉
Voila, MERCI pour le partage (à deux, on est plus forts)
Perso, je n’ai pas du tout l’impression que tu quémandes notre admiration. Et, oui, je trouve que ce que tu entreprends est courageux, si tu étais ma pote, je te le dirais de la même manière. 🙂
la phrase sur le tas de mégots m’a bien parlé aussi, tiens. jusqu’à l’année dernière, pour ma part, c’était un tas mixte : fromage/mégot.
J’ai pu arrêter de fumer ma
Merci à Eliza pour son commentaire qui m’a presque fait chialer.
Le temps passe, tu vas y arriver.
oups, parti tout seul.
je disais que j’avais pu arreter de fumer, mais que du coup, le fromage avait investi l’espace libre, le con. mais chaque chose en son temps… 😉
je t’envoie du courage!
Je ne sais pas si ça peut t’aider mais juste une anecdote; le week-end dernier j’ai revu une amie d’enfance que je vois de loin en loin. Il était 10h du matin, nous étions tous sur notre 31 pour une cérémonie. Mon amie est plutôt jolie et est sylphide mais quand elle s’est approchée pour m’embrasser, elle avait une haleine de poney repoussante !!! Elle a embrassé mon mari qui a trouvé que ça puait la merde (dixit !) et moi qui est parfois tentée de m’en cramer une, ça m’a calmé sévère !
Rha moi c’est pas ce quelqu’un là que je t’avais conseillé d’aller voir pour tes angoisses, c’est Franck, mon hypnotiseur…
Avec ton quelqu’un tu vas apprendre à savoir pourquoi tu angoisses (c’est déjà super bien) et à connaître par cœur ta crise d’angoisse (ce que est hypra mieux encore).
Mais si t’as une voiture et que tu sais de quelle forme sont tes cardans et que ce sont eux qui merdent, ça ne fait pas de toi un garagiste pour autant et tu n’auras pas les compétences pour les réparer toute seule (oui, je soigne mes métaphores).
J’ai fait 14 ans avec mon quelqu’un 🙂 Et Franck m’a soulagé en une séance !
Juste un petit mot pour te souhaiter Bon voyage!! Parce que tu verras que c’en est un. Pas aussi agréable que les riads du Maroc ou le pan con tomate y jamon de Séville mais tout aussi enrichissant, voir même plus.
Je vais me racheter un paquet merde. L’entrée dans l’âge adulte, et puis quoi encore. Pourquoi pas ressembler à ma mère tant qu’on y est.
Oh ma chérie…
Tu me manques aussi. Et j’ai l’impression que tu traverses ça plus vite que moi. Et mieux. Tant mieux. Maile moi à la maison. Je t’embrasse.
Et pourquoi y’a que Caroline qui peut te mailer??? hein !!!y’a des chouchous dans cette baraque ou quoi???
ça dépend, combien tu mets?
« un énorme pet au casque ! » je vais la replacer celle-là !! et tu as bien raison de voir qq’un. A 29 ans, c’est jeune
; – ) mais vraiment c’est une démarche qui va changer ta vie (suremement d’ailleurs !) et qui va te bouleverser. J’espère que tu vas tomber sur le bon qq’un et que vous aurez un bon feeling ensemble, essentiel pour avancer (il semble que c’est le cas). Je m’y suis prise à deux fois, en 2001 et en 2011. J’espace les rv mais je sais qu’elle est là. Certains diront qu’il serait temps d’y arriver toute seule … moi je je sais que j’ai déjà bcp grandi grâce à elle, mais tous les trois mois j’ai encore besoin de ses encouragements et de son regard. Vraiment en 2014, s’arreter de fumer ET voir qq’un …. ! c’est vraiment TON année ! BRAVO
j’ai oublié : si mon père avait fait comme toi, il aurait pu connaitre mes enfants et ses arrière petites fillles ! toi, tu pourras !
je t’envoie tous mes encouragements
Même expérience lors de l’arrêt de la clope et même itineraire… Quelques années difficiles mais je ne regrette rien! J’ai appris beaucoup …
Caroline, ma caille , je suis tellement impressionnée par ta sincérité….respect.
Moi je ris!!! Parce que après avoir compensé à coup de cracotte tout un été… J ai découvert que OUI l’arrêt de la clop fait grossir, mais surement moins que les 45 wasas et cracottes que je m enfilais pour oublier que mes mains ne savaient plus quoi faire….a moins d avoir un verre de rosé dans chaque main! ;)))))
Tu as passe le presque plus dur!
Reprendre ca serait trop passer pour la fille qui …… Qui……. Heu…………… Qui a repris ET JE VOUS EMMERDE :))) mais ce serait te décevoir toi, parce que putain, ca demande VACHEMENT de volonte!!! Plus que de ne pas reprendre de la charlotte aux fraises ou les meringues a la chantilly de senequier !!!
Tes petits poils de poumons vont mieux, mais aussi tu sens la lessove et dans ta bouche ca sent le dentifrice …. Et ca, qd meme c est bien :))))
Bisous caro!
Deux mois et demi ?!
super, bravo !!!!!
Pour tes symptômes, est ce que ce ne serait pas aussi que si tu retrouves de la capacité respiratoire, tu passes aussi trop vite en hyper ventilation ? ( ça déclenche vite les crises de spasmophilie par exemple, je ne sais pas si tes crises d’angoisse ressemblent à ça ?) si c’est ça, « dompter » ta respiration en gérant bien l’amplitude (pas seulement lors d’une crise, sur la respiration en général) peut aussi se faire à l’aide du sport, en reprenant le jogging ? ou en nageant, ou même juste en marchant longtemps, bref de l’endurance.
(je ne suis ni médecin ni coach sportif, juste une petite expérience de malaises allant jusqu’à la crise de tétanie qui passent en fait quand je fais attention à bien boire – la déshydratation peut entrainer malaise vagal – à bien m’exposer pour avoir ma dose de vitamine D, au pire je me retrouve avec du calcium à prendre mais j’aime pô ça, ça n’a pas bon goût… )
(c’est pas le plus courant comme explication, mais ça arrive aussi, confirmé par généraliste et par cardiologue, qui m’a bien trouvé un truc de travers mais qui n’a rien à voir… )
pour ce qui est de « devenir » adulte, est-ce que justement quand on a des ados on n’est pas un peu obligés de ne pas trop l’être toujours entièrement, adulte, et être capable de revenir en arrière ? à la fois avoir la solidité de l’adulte sur lequel ils peuvent se reposer, et garder ce petit brin de folie de pas très sur de tout est possible pour pouvoir être complice aussi par moment et digne de leurs confidences ?…
cela dit, les boomerangs ça fait super mal c’est traitre et menaçant, c’est crevant de les tenir à distance d’un air bravache, s’il y en a tu fais bien de profiter de l’aide de » quelqu’un » pour les mettre au repos définitivement.
et si c’est que tu sous estimes le poids de ce que tu affrontes ou a affronté parce que il y en aurait qui auraient été plus durement touchés que toi… peut-être que tu peux en parler avec eux aussi ? ( j’y pense car tu te défends d’être courageuse en disant que tu es hyper préservée, mais parfois aussi ceux qui partagent la même épreuve, ou une similaire peuvent être d’une grande aide justement car ils t’aident à ne pas la minimaliser…)
oups, c’est hyper flou et confus ce que je raconte, et très général mais comme c’est juste une impression…
en tout cas, bravo encore !
(jamais fumé moi même, mais des quelques personnes que je connais dans mon entourage qui ont arrêté de fumer en passant par la case vapotage, pour des durées très diverses, elles ont toutes réussi à arrêter de fumer en définitive, et en passant comme toi par un chemin de questionnement et de détachement très intéressant … tu tiens le bon bout !!!! 🙂 )
Voir quelqu’un c’est une sacrée chance .
J’espère que tu trouveras un peu d’apaisement …et le sens de tes symptomes…..
Bonne route !
Mon quelqu’un a moi m’a dit le jour ou je l’ai appelée pour prendre mon 1er rendez-vous « vous êtes très courageuse » alors que je me sentais morveuse et que je versais déjà des torrents de larmes. Alors si tu l’es Caro!!! Bonne journee
Je vis exactement la même chose. Arrêt de la clope il y a 8 mois. J’ai eu des boutons sur le visage jusqu’à y a peu et je cherche , cherche les bienfaits de cet arrêt. Je sis très angoissée et déprimée et moi aussi vais voir un quelqu’un….
De tout coeur avec toi Caro!! des bisous
Je vis exactement la même chose. Arrêt de la clope il y a 8 mois. J’ai eu des boutons sur le visage jusqu’à y a peu et je cherche , cherche les bienfaits de cet arrêt. Je sis très angoissée et déprimée et moi aussi vais voir un quelqu’un….
De tout coeur avec toi Caro!! des bisous
Hello Caro !
Et bien moi, j’ai arreté il y a 4 mois. Grosse dépression, crise d’angoisses etc. J’étais déjà suivie par une psy. Je refusais l’idée de prendre des anti-depresseurs, tétue comme une mule du coup je me suis épuisée. J’ai fini par consulter un psychiatre qui m’a mise sous AD direct, et je commence à remonter la pente.
Il m’a dit que sur l’échelle des addictions, celle au tabac était tout en haut avec l’heroine.
Par ailleurs moi aussi recrudescence d’acné !
Bon courage à toi et tu n’as pas fait ta tête de mule tu avais besoin de temps pour accepter les AD, c’est pas facile à faire
2 mois d’arrêt pour moi… et première séance chez quelqu’un hier. avec les yeux qui piquent au moment de répondre à « mais vous avez essayer d’en parler à vos parents? »
comme toi j’approche plus ou moins des 28 ans et ça m’a drôlement fait mal au cul, bordel.
Je crois que le plus dur est de se dire qu’on a besoin de voir quelqu’un. Puis il y aura des moments de doutes, mais tout ca fait partie du mouvement.
Courage, on ne te le dira jamais assez. Moi j’aurais aime qu’on me le dise un peu plus pour me soutenir…
PS il est ecrit « Inserer VOTE commentaire » et pas VOTRE…
Ca fait 5 ans que je vois « quelqu’un ». Et je sais que pour la cigarette, va falloir qu’on en parle, parce que j’y arrive pas toute seule (et honnêtement, j’en suis vraiment désapointée) (référence au 5ème élément, référence hautement culturelle donc), mais là on en est au chapitre « pourquoi je me fais du mal en bouffant n’importe quoi » et c’est déjà un peu la samba.
C’est pas facile, ça fait pleurer, parfois j’ai pas envie de remuer tout ce fumier (mais « quelqu’un » a le nez creux et pose régulièrement la question qui fait mouche) (celle où je me dis, systématiquement : « quelqu’un » : 1 – moi : 0, same player shoot again), mais envers et contre tout (et surtout contre ceux qui me disent que ça sert à rien) c’est la meilleure décision que j’ai prise.
Pas facile l’âge adulte. Et pourtant je crois que j’ai quelques marches à gravir avant d’en être là (et elles sont grosses les marches) (ils pourraient mettre des escalators quand même)
Et j’en profite pour dire merci aux personnes qui commentent, parce que je sais pas si elles s’en rendent compte, mais elles font beaucoup de bien.
Love sur nous tous, courage et félicitations !
BRAVO tu es sur la bonne voie. Moi ça fait presque 11 ans et toutes ces angoisses etc…. je les aies senties à l arrête de la clope aussi…. Courage.
Comme une évidence, je lis ça comme une évidence alors que je n’avais jamais réussi à le formuler : arrêter de fumer c’est entrer dans le monde d’adultes; je ne fume pas mais comme d’autres lectrices je fais l’analogie avec la nourriture. Et vlan dans ma face, je n’aurais pas envie d’entrer dans le monde d’adultes? tiens donc…. Merci de nous faire partager ceci, tes réflexions, tes états d’âme, avec autant d’humilité, d’humour, de justesse, de finesse, d’honnêteté… Merci ! Tu es parfois notre « quelqu’un », non??
Très touchant ton témoignage et surtout, je tenais à te dire que j’adore cette photo. Courage pour la suite du chemin!
Bonjour, je ne sait pas si ce blog est toujours actif, mais je suis tombée dessus en cherchant des témoignages de gens qui sont dans ma situation, je vis la même chose que vous et j en suis aussi à 2 mois et demi, les crises d angoisses, l hypocondrie, au bord du Malaise je ne me reconnaît plus. Je songe sérieusement à aller voir ce quelqu un moi aussi pour m aider à déterrer ce qui pourrait se cacher sous les mégots. Il vous a fallu longtemps pour vous sentir mieux ?