Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelque temps – deux ans déjà – j’avais participé au « Labo d’écriture des nouveaux talents » organisé par la Fondation Bouygues Télécom. J’avais raconté jour après jour ces cours passionnants prodigués par Bruno Tessarech et glissé ça et là quelques bribes de ces embryons d’histoires ou de personnages, nés quasiment sous nos yeux. J’aurais adoré vous apprendre que suite à ces séances, mon roman était enfin terminé, mais hélas mon arlésienne reste bien tranquille là où elle doit être, dans un pays nommé Velléité. En revanche, plusieurs de ma « promo » ont fini par accoucher de véritables ouvrages de papier, brochés et publiés.
Vincent Maston, – premier en partant de la gauche, avec le pull rouge – puisque c’est de lui que je viens vous parler aujourd’hui, est donc l’auteur de « Germain dans le métro », donc nous avions eu la primeur des premières lignes. Je me souviens très bien de la description de ce Germain qu’il nous avait lue à haute voix et je me rappelle m’être dit qu’il y avait dans ce style ultra précis et taillé au cordeau quelque chose de Jaenada (ce qui dans ma bouche tient de l’encensement). J’étais alors quasiment convaincue que nous aurions des nouvelles de ce drôle de garçon, qui pour survivre dans ce monde de brutes, avait ce besoin inextinguible de bousculer les gens dans le métro. Comme une vengeance silencieuse, une revanche prise sur la mesquinerie de ses congénères, toujours prompts à se moquer de son bégaiement ou des faiblesses de leur prochain.
Germain est un gentil misanthrope, un sensible qui aime le rock un peu trash, un amoureux transi dont la flamme a choisi de se poser, pas de bol, sur son orthophoniste, hélas pas super douée.
Un héros un poil désenchanté, mais jamais cynique, puisque animé d’un désir de justice permanent, qui l’amène néanmoins à faire de belles conneries. J’ai à vrai dire été surprise par son côté un peu fleur bleue, ce que j’avais vu de Vincent me laissait présager un peu plus de vitriol, en réalité c’est un garçon très fleur bleue, et ça n’est pas pour me déplaire, moi la dingue de comédies romantiques. Je ne suis pas certaine toutefois que le prochain ne sera pas un peu plus noir, on sent que l’auteur en a sous la semelle.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas mis beaucoup de temps à lire Germain dans le métro et je suis impatiente d’assister à la suite de cette éclosion littéraire. Preuve s’il en est que certes, écrire ne « s’apprend » pas, mais que parfois, quelques conseils distillés ça et là peuvent être décisifs, alors merci encore, Bruno, Céline et Dorothée…
Si je vous ai parlé de ce livre c’est aussi parce que la maison d’édition vous propose d’en gagner quelques exemplaires dédicacés s’il vous plait (je n’ai plus le chiffre en tête mais il y aura plusieurs gagnants). Si vous êtes intéressés, dites-le dans votre commentaire, as usual, le churros donnera de sa personne avec son sens de l’abnégation habituel…
Envie de livres ? Toujours ! Je serais ravie de lire ce « Germain dans le métro ».
Yipi, un concours, merci !
Ce qui nous est conte ici du personnage donne envie de le decouvrir, meme si je ne prends plus le metro parisien et que celui de Berlin est bien moins plein.
Je ne commente que lors de concours ou presque mais je lis le reste aussi et les articles sur la clope m interpellent beaucoup, sans que je sache dire quoi que ce soit d interessant, a part merci et bon courage !
Bonjour,
Ma fille de 15 ans veut devenir écrivain (écrivaine ?), je serais donc ravie de lire ce premier livre, « Germain dans le métro ».
Bonne journée,
bonjour Caro, déjà 2 ans, je me souviens de ton article comme si c’était avant-hier !
un bon livre pour l’été, je joue ! merci et bonne journée !
Bonjour,
Tu m’as donné envie de le lire alors si le churros peut me tirer (en tout bien, tout honneur) 🙂
Merci 🙂
Toujours envie d’un nouveau livre 🙂 surtout suite à une description aussi alléchante. Je serais ravie de gagner « Germain dans le métro »
Oh que oui j’adorerai lire son livre!!!!!!!!!!! En général tous les livres dont tu as parlé on fait l’unanimité chez moi!
Je partage ton billet sur la page FB des Nouveaux Talents.
Merci pour Vincent !!!!
Et c’est drôle que tu parles de ça aujourd’hui, car nous débutons cet après-midi la 3ème édition du Labo de l’écriture (avec des gens que tu connais dedans d’ailleurs ;))
Je t’embrasse
Et merci pour ton petit mot pour Dorothée, Bruno et moi…
Tu m’as donné envie de lire ce livre, je participe, merci !
Hello,
je ne participe que très rarement au concours mais quand il s’agit de tes conseils littéraires je les suis très très souvent. Alors je ne peux qu’espèrer gagner ce ‘germain dans le métro' ».
merci à toi et belle journée à tous,
Milanette
De mon côté, je suis toujours prête à découvrir un nouvel auteur !
Merci !
Moi je suis tjs partante pour un livre, comme en témoignent mes bibli ras la gueule.
Si par bonheur j’étais tirée je ne le verrai pas de suite, je pars qq jours à la campagne sans internet 😛
J’ai quitté Paris depuis presque 6 ans mais l’odeur du métro me fais toujours me sentir chez moi…assez bizarre qu’une odeur peu agréable en fait soi rassurante…du coup moi je le suis Germain dans le métro…
Merci Paris
Je passe … je te lis… mais je ne prends jamais le temps de te laisser un message… Aujourd’hui à ma très grande honte, je te laisse un message intéressé… Tu m’as donné drôlement envie de lire « Germain dans le métro » « juste parce que c’est en lisant que l’on devient liseron » comme le dit si bien Raymond Que…
salut,
ton introduction me donne envie d’aller plus loin… Je tente ma chance! et bravo à l’auteur.
Bonjour,
Oui, je me souviens de cette chronique sur le labo de l’écriture !
Je ne participe que très rarement aux concours, mais j’ai vraiment envie de découvrir ce livre ! Je joue !
Je ne joue pas, je préfère laisser la place à quelqu’une disposant de plus de neurones en état de marche que moi (et puis, je me fais déjà tirer par un Homard, on va pas non plus en rajouter).
Bref, tout ça pour dire que j’ai découvert cette année, après 2 ans de maternage intensif le plaisir des ateliers d’écriture. C’est un loisir à nul autre pareil.
Belle journée !
Quand il s’agit de livre (de plus conseillé par toi ou Marje) je vendrais mari et enfants! Tu l’auras compris, si je peux gagner un livre en gardant la famille…. je joue!
Trop curieuse maintenant de découvrir ce livre! J’espère pouvoir le trouver dans ma librairie !
Bonne journée à toi!
Bonjour et merci pour ce nouveau concours littéraire, de surcroît ! Le livre et ce que tu en décris semble très alléchant, je suis donc intéressée pour qu’il m’accompagne dés que celui en cours sera terminé. A demain
Bonjour Caroline.
Je me laisse aussi tenter par le concours et le livre.
Merci. Bonne journee.
Yep un concours!!! Après Zazie (mais qu’est devenue la gamine géniale de l’adaptation cinématographique?),aujourd’hui Germain.Tout ce qui a trait au métro me fascine …j’ai déjà dit que je kiffais même l’odeur?
Jean Louis Fournier avec Pascale sur france Inter …assez « vieux relou » je trouve , non?
Ohhhh un nouveau conseil litteraire. Je dois dire que souvent quand je selectionne un ouvrage d apres ta description (tous ne m attire pas bien sur) je ne suis jamais decue. Je les choici pour moi ou pour mon mari et je suis surprise de l entendre demander si j ai une autre suggestion pour lui! Merci pour ces univers que tu nous fais decouvrir, ces auteurs que tu nous proposes… alors ou je joue pour gagner un de ces livres. Parce qu il a l air bien!
Sinon je vais l acheter!
Et pour le billet d hier, que j e n ai pas eu le temps de commenter. Je l ai trouve tres touchant, vraiment!
Bonne journee
oh et SUPER DESOLEE pour les fautes! Pas de relecture, avec mon baby speculoos qui braille…
Bonjour Caroline
Je veux bien participer au concours, pour un livre c’est enthousiasmant! Et encore plus pour un premier roman…
Bonne journée, et merci de nous faire profiter de ces bonnes aubaines!
Et bravo pour la cigarette…
Anne
Je veux ! Je veux ! Pour lire dans le métro of course 🙂
Très belle journée à toutes !
Juliette
Je suis en train de finir Zazie dans le métro, j’ai bien envie de continuer avec Germain ! Bonne journée 🙂
Ahlala, OUI, moi qui n’arrive pas à me décider sur quoi lire en ce moment, ce serait une belle opportunité de découvrir un nouvel auteur! Alors je fonce sur ce beau nouveau concours. Thanks!
Un coucours pour gagner un livre, alors ça, ça me parle. Je tente donc ma chance (moi aussi je vénère Jaenada, même si je n’ai pas encore acheté son dernier tout juste sorti et qui me tente moins que les autres…).
Alors là, un livre comme cadeau, je ne peux résister!
D’autant que la description que tu en fait est très alléchante…
Allez, Churros, tire-moi, sois cool! 😉
(je ne me serais jamais imaginée prononcer cette phrase un jour, sur l’internet, qui plus est…)
C’est toujours sympa de voir naître un projet. Je tente ma chance
Jouer pour un livre ? je réponds présente ! j’aimerai le découvrir …. alors participons !
Tu m’as donné envie de lire le bouquin.
C’est un petit privilège de découvrir un jeune auteur et le premier bouquin est souvent un livre particulier.
J’ai hâte de pouvoir le découvrir
A propos de bouquin :je viens de démarrer « la femme à 1000° » d’Hallgrimur Helgason (pavé islandais) et ça me donne vraiment envie de continuer …
Ah, Reine, je te comprends j’ai adoré ce bouquin !
Ah!! super!! J’ai commencé hier (difficile d’éteindre ma lampe et d’arrêter) et aujourd’hui , grand trajet en train au programme (enfin si la grève ne supprime pas mon train) et impatience de me replonger dans le roman ….au lieu de bosser…
Oui oui oui je participe ! et j’en profite pour te remercier, Caroline, pour tes billets qui m’accompagnent longtemps, tant ils éveillent chez moi de résonances…
Bonjour,
Je suis une récente lectrice de ton blog, mais assidue. J’aime beaucoup ta plume blogueuse alors je me dis que si un jour les frontières de ce pays nommé Velléité s’ouvrent vers celle d’un magnifique pays nommé Réalité, cela fera notre bonheur !
Et en attendant, j’aimerai bien lire l’histoire de ce Germain donc je tente ma chance aussi..
Merci !
Oh un concours libresque ! 😉 Toujours partante, merci de l’opportunité…
Bonne journée à toutes !
Ouh comme cela donne envie de rencontrer ce Germain 🙂
Besoin de bons livres pour accompagner cet été dans le jardin, alors je participe !
Oh chouette un livre !!!!!
Hello Caroline!
Si ça ressemble à du Jaenada alors c’est fait pour moi…
Coucou Caroline,
J’adore lire, la médiathèque de ma ville ferme 3 mois pour travaux alors cela me permettrait de tenir le coup.
Je tente donc ma chance !
Merci !
bonjour, merci pour ce super concours je le veux bien!!!
bonne journée
Bonjour,
Je profite de ce billet littéraire pour vous dire que sous votre conseil j’ai lu et ADORE le livre de Gillian Flynn « les apparences », je l’ai dévoré en deux jours. Je tenterai bien ma chance pour ce concours mais résidant en Belgique, je ne sais pas si c ‘est possible. Je tenais aussi à vous remercier pour votre blog que j’adore en particulier pour vos avis politiques au sens large si proches des miens mais si loin de ceux mon entourage plutôt très à droite, vous me permettez d’étayer mes réflexions. Bonne journée.
Tu as éveillé ma curiosité, je joue ! Merci pour ce concours.
Un titre qui attire… et qui donne envie d’ouvrir le livre. Merci !
Toujours partante pour lire de bons livres!
Ca pourrait être mon livre de cet été que je lirai (pour un décalage complet) au sommet du col de la croix morand !
Oh oui, un livre !!!
Merci pour ce nouveau concours,
Belle journée ensoleillée !
J’en suis j’en suis ! Ca me servira p-e à motiver ma douce pour appeler notre numéro bis Germain, si un jour y’a un numéro bis.
Bonjour Caro,
Nouveau talent + livre = bonheur donc je participe avec plaisir à ce concours !
Ok ma biblio est pleine a craquer …Et alors??????? J’en veux quand même oooh zivaaaa quoi !!loooool merci
Un petit concours pour découvrir un nouvel auteur ? j’adore ! Alors si j’ai remisé ma timidité de lectrice sous-marine depuis plusieurs années, c’est pour Germain !!!
OHH ouiiii un livre 🙂 je participe avec grand plaisir Caro 🙂
Lectrice assidue mais……silencieuse!
Je tente ma chance aujourd’hui 🙂
Merci pour ce blog plein de la vie.
Un concours pour un livre ? Plutôt deux fois qu’une que je tente ma chance !
je croise les doigts…. 😉
je serai ravie de le lire aussi !!!
Je joue … J’aime trop les livres et les histoires de 1er roman pour ne pas jouer 😉
Je suis à court de livre !! Top ! J’en veux bien un !
Oh ! ça me plairait bien de gagner un livre…
Je ne participe quasiment jamais aux concours de blog, mais pour un bon livre, comment résister? 🙂
Ça ne m’étonne même pas de te retrouver ici, Armalite. Et si tu gagnes, tu nous feras j’en suis certaine une de ces excellentes critiques dont tu as le secret 🙂
Oh ben un roman, une belle histoire, ça serait pas de refus !!! (Même je déménage dans 2 mois et que mon ours va encore râler que c’est n’importe quoi tous ces livres.) (Mais je suis désolée, on n’a JAMAIS trop de livres :-))
Ah oui ! Je joue ! Et puis, c’est bientôt les vacances et les transats…
Si j’ai envie de le lire ! Mais bien sûr, j’adore lire ! Merci Caroline et bonne journée
Oh oui du livre, du livre…. avec en plus la possibilité d’être « tirée » par le Churros.
Je note les références mais je passe mon tour pour le concours car ayant eu la chance d’être « tirée » par le Churros pour le T-shirt French Discorder que les autres gagnent !!
Très belle journée ensoleillée.
Des livres, ça ne se refuse jamais! merci pour ce concours, je serais très heureuse de gagner un exemplaire de « Germain dans le métro »
Sur France Culture , thème de la méchanceté vue sous l’angle philosophique …passionnant
Oui!! Je veux rencontrer Germain!!
Viens par ici Monsieur « le churros »!!!
Cher Churros,
S’il te plaît, concentre toi 😉
Merci Caroline, je suis curieuse de découvrir cette histoire !
En attendant la tienne =)
Bonne journée
Ah un titre de livre avec métro ! mais ça serait parfait pour mes trajets du matin ça ! merci de nous proposer des beaux concours comme ça !
Comme toujours tu as su me donner envie de découvrir ce livre… donc je suis bien partante pour ce concours. Merci!!
J’ai envie de faire la connaissance de Germain, parce que moi aussi je bégaye parfois, même si ce n’est que par la pensée ! Merci Caroline pour cet article et tes conseils de lecture en général
Un premier roman, ç’est très émouvant, je trouve ….
Si en plus Vincent écrit comme Jaenada, alors j’ai vraiment envie de découvrir !
Merci le Churros et Caro
😉
Merci de nous faire partager des talents littéraires!
Mon cher Churros, tu dois penser que je suis plus intellectuelle que frivole, c’est pour cela que tu as attendu un concours littéraire pour me choisir, au détriment de foulards et autres bijoux…????
I’ll be waiting 🙂
Oh! Moi aussi je m’en souviens comme si c’était hier! J’avais envoyé le lien de ton blog à mon papa, qui lui aussi, participe à ce genre d’atelier d’écriture!
Je serais ravie de découvrir Germain!
Je participe !!!!!
Merci
Oui, j’aimerais beaucoup lire ce premier roman. C’est une telle aventure, d’écrire, qu’on ne peut qu’admirer l’énergie et le courage qu’il faut pour se lancer. Alors merci pour ce petit concours, et merci d’avoir envie d’aider ce petit nouveau.
Bonjour,
Grande lectrice, je joue volontiers pour découvrir ce nouvel auteur !
bonne journée
Ah que oui, je serais heureuse de découvrir ce roman et cet auteur !
Envie de découvrir ce livre, moi aussi !
(et en espérant pouvoir un jour lire le tien…)
Allez, je tente ma chance! Les élèves sont partis, les copies de bac’ ne vont pas tarder à tomber mais après…j’ai besoin de bonnes lectures 🙂
Bonjour, caro , merci pour ce nouveau concours, je participe.
toujours contente de te lire tous les jours comme beaucoup sur ce blog.
Bonne journée à toute et bonne chance
moi aussi je participe, j’adore lire !
et bonne journée à toutes !
Merci beaucoup pour cette super critique, et pour avoir organisé ce concours ! (mais si je suis tiré par le churros, je laisse ma place, j’ai déjà lu le livre 😉 )
Voilà une sympathique mise en bouche! Quel est l’éditeur au fait?
Je participe! Merci pour la découverte!
J’ai bien envie de découvrir l’histoire de Germain après une telle critique.
Bravo Vincent!
J’ai des périodes boulimique de lecture. La je suis en période creuse, mais j’ai envie aujourd’hui de lire l’histoire de Germain
Cela tombe à Pic, je suis en train de constituer ma « Book Liste » pour mon voyage annuel au pays des Bonzes de mon Bonze de mari… Celui viendrait volontiers compléter cette liste car si je ne lis pas ou peu dans l’année je me rattrape pendant mes vacances avec une moyenne de 12 à 15 livres sur 1 mois… Tes conseils ont toujours été un plaisir ! Jaenada est devenu un auteur que j’aime faire découvrir à mon tour et grâce à toi.
J en suis aussi, ça fait envie!
J’ai suivi avec enthousiasme (et j’avoue, envie voire avidité…) les documentaires sur ces ateliers d’écriture, alors je serai ravie de découvrir Germain…
Ce serait un plaisir de le lire!! Je croise les doigts!!
Bonjour Caro,
Je participe à ce nouveau concours. Bien sure que je veux gagner ce livre…
Plusieurs gagnants(es)!!!, Génial!, j’espère que je ferais partie du lot. Bonne journée
Un premier roman! Classe. Cela dit, je suis sûre que le 2ème… c’est encore plus dur à pondre. Et donc encore plus classe. On peut aussi déjà le gagner? Je digresse. Et j’aimerais bien lire déjà celui là 😉
Bonjour,
C’est génial tous ces concours ! Est-ce l’approche de l’été avec les kermesses et leur tombola qui inspirent cette abondance de tirages ??? Tant mieux, comme à la tombola, il y a plein des lots… Je joue, j’adorerais gagner un livre !
merci
Bonjour à tous et à toutes !
Un livre ! Mon cadeau préféré ! Je lis tout ce qui me passe sous les yeux, mais faute au petit budget, je dois me restreindre ! Je suis donc super intéressée ! Et merci pour tous ces concours !
La bise et la bonne journée !
Trop sensible, lire, écrire… Tout cela me parle, je serais donc ravie de découvrir ce roman et ce nouvel auteur !
Déjà deux ans ? …le temps file vite en bonne compagnie 😉
En tant que grande dévoreuse de livres, je serai ravie aussi de lire celui-ci.
Douce journée
Il m’a l’air parfait ce livre à déguster au son des cigales !
A moi Germain!
Lectrice de ton blog depuis de nombreuses années, sans jamais faire de commentaires, je me lance cette fois-ci, alléchée par Germain dans le métro. Je participe volontiers au tirage.
En tous cas, merci pour cette proposition de concours, même si je ne gagne pas!
Ca m’intrigue énormément, donc je participe avec plaisir ! 🙂
Merci pour ce concours !
Moi aussi, moi aussi, je participe. Ce que vous dites de ce livre et de son auteur me plaît bien, j’adore lire et n’en ai jamais assez.
Je suis souvent touchée par vos billets, celui sur les mères ces héroïnes parmi tant d’autres, mais ai le sentiment de n’avoir rien d’intéressant à dire, c’est pourquoi je n’ai encore jamais commenté. Ou alors, je suis bassement intéressée.
Je vous salue ainsi que tous les lecteurs.
je joue, j’adore les jeunes écrivains!!
Bonjour Caroline, merci beaucoup pour ce concours, je serais ravie de découvrir la prose de ce nouvel auteur qui semble si talentueux.
Je pourrais même laisser un avis après ma lecture, si cela peut t’intéresser.
Je suis une grande liseuse qui avec 2 heures de transports par jour dévore les livres.
Bonne journée ensoleillée.
Intéressée ? Mais bien-sûr, j’adore lire et tu m’as trop donné envie de découvrir cet auteur… Merci pour ce concours…
J’adorerais le lire !!!
Quelle bonne idée de lecture. Je suis intéressée par cet ouvrage.
Cela me plairait beaucoup de le lire ! Merci…
Bonjour,
Je suis toujour intéressée pour découvrir un nouvel auteur, et la description que tu fais du héros donne vraiment envie d’en connaitre plus sur lui!
Merci pour ce concours et ce blog,
Alice
Je ne dis jamais non à un livre… je tente ma chance, pourquoi pas!
Merci pour votre joli blog Caro, c’est toujours un plaisir de vous lire;
Bonne journée,
Audrey-laure
Ah oui, ce Germain dans le métro me motive pour reprendre la lecture de façon plus assidue!
Merci à la maison d’édition et à toi pour les livres cadeau.
si il y a un livre je suis la !!! en plus tu donnes envie de le lire j’espere que je serais tiré 🙂
Je participe avec plaisir, j’aimerais beaucoup découvrir cette histoire… Bonne journée et merci 🙂
Coucou, si le concours est ouvert à tes lecteurs belge je serais ravie d’être tirée par le Churros 😉
Motivée motivée SURMOTIVEE pr gagner ce livre, moi la dingue de lecture… merci!
Bonjour Caro,
Je suis tout comme toi une inconditionnelle des comédies romantiques. je suis également une lectrice compulsive et une grande insomniaque (ceci expliquant cela). C’est donc avec une joie toute particulière que j’accueillerais le churros s’il vouait bien payer de sa personne avec moi !
Merci pour ta plume, toujours aussi agréable à lire. La velléité étant déjà le début du commencement de l’action, je suis sûre que nous lirons un jour « ton » roman.
Ah je ne refuse pas la chance de gagner un livre…
Merci Caroline, et bientôt le tien !
Avec grand plaisir, un nouveau livre !!! 🙂
J’ai participé aussi via mon travail à une formation d’initiation au roman et j’en suis ressortie aussi avec l’idée d’en écrire un de roman. Mais comme toi pour le moment, l’arlésienne a vaincu. Je ne désespère pas pour autant, ça viendra en son temps 🙂 Sinon, je suis intéressée par cette lecture et aimerais recevoir les faveurs du Churros 😉
Rho vouiiiii, volontiers, toujours partante pour les nouveaux auteurs !
L’eau à la bouche… oui oui oui pour faire connaissance avec Germain.
Bonne journée à tous(tes). Et merci Caroline !
L’histoire a l’air très intéressante et si ça ressemble à du Janaeda, waouw!
Moi aussi j’en suis !!! Description plus qu’alléchante et c’est presque l’été alors soyons folles ! 🙂 Merci Caroline !
Merci pour ce concours ! Je participe bien volontiers, le billet m’ayant mis l’eau à la bouche…
Un livre, chouette, je joue (merci !) !
Toujours fan des livres écrits par des « gens comme nous », des débutants, ceux qui ont franchi le pas, ceux pour qui rien n’est évident, ceux qui donnent tout pour leur premier enfant de papier. Je serais ravie de le lire!
Merci pour cette découverte pour une accro aux livres. Je participe avec plaisir à ce concours. Encore merciiiii
Je participe aussi! Merci pour le concours!
Merci pour le soutien aux nouveaux auteurs ! Un bon livre pour un week end au jardin…
Allez, je suis de la partie, ça me ferait énormément plaisir de pouvoir lire les aventures de Germain dans le métro!
Merci pour ce concours 🙂
La description que tu en fais donne bien envie, et je trouve que c’est toujours intéressant de savoir comment est né
un ouvrage!
Je ne me rappelle plus de cette histoire de fondation, par contre, je vais fouiller..
Bonne journée! 🙂
Ecoute, je tente aussi ma chance et si ce n’est pas pour moi ce coup-ci je note les références (autant de Jaenada que de Maston).
Il y a eu à l’instant sur France Culture un petit sketch qui m’a fait penser à ton article sur le travail des femmes et la vie de famille de l’autre jour : la vie trépidante de Brigitte tornade.
http://www.franceculture.fr/emission-fictions-la-vie-moderne-la-vie-trepidante-de-brigitte-tornade-saison-3-45-2014-06-12
Félicitations à Vincent pour cette parution ! J’adorerais lire son livre et faire la connaissance de Germain.
j ai relu récemment zazie dans le métro ! c est drôle ! donc hop tiens pourquoi pas Germain ?! je me souviens de cet atelier d ecriture auquel tu avais participé mais vais aller relire le billet !
bonne journée
Moi aussi ça m’intéresse ! J’adore les nouveaux auteurs, et je suis toujours à l’affut de nouvelles lectures ! trop bien…merci !
J’adorais emmener Germain à la Plage pour le sortir de son métro !
Toujours toujours envie de livres et j’aime vraiment la présentation que tu fais de celui là…
ah ben je veux bien participer car j’ai achete un livre pour ma mere pour la fete des meres qu’elle avait deja lu ! Avec celui-la au moins il y aura peu de chance que ce soit le cas
Je suis toujours partante pour un nouveau bouquin!! Merci pour ce concours.
je tente ma chance ! 😉
Oh Oui moi 🙂 J’adore lire et transmettre les bons livres :))) merci !! Et on attends ton bouquin aussi miss. 🙂 des bises Emma
Vu que je n’aime pas le foot, il faut bien que j’ai plein de bouquins à lire en ce moment 🙂 je tente donc ma chance
Un héros qui bouscule les gens dans le métro. Qui n’a jamais eu envie de le faire? Ça me donne très envie de le lire. Et puis, j’imagine toujours qu’un premier livre ne s’écrit jamais comme les suivants, on est encore un peu vierge quoi! Cela fait longtemps que je n’ai pas participé à un de tes concours, mais celui-là me dit carrément ! Bonne journée!
ouhouh Churros ! J’adore lire !
Ah ah trop drôle!
Mon gendre s’appelle Germano et un livre en français le motiverait sans doute à apprendre notre langue.
Et si le héros du livre est aussi maladroit que lui…
Après un tel article, je n’ai qu’une envie : lire ce nouvel auteur …
A quand une liste de livres pour cet été ? Je n’ai pas été vernie dans le choix de mes lectures cet année et rêve de retrouver des textes m’emmenant jusqu’au bout de la nuit …
il me tenterait bien ce livre à moi, en attendant le tien 😉
Je viens de terminer 37°2 le Matin un personnage qui lui aussi « bouscule » un peu ces congénères.
Un roman dédicacé c’est un joli cadeau alors j’en suis, après Zorg je veux bien faire la rencontre de Germain.
Bonne journée à toutes et tous.
Étant une dingue de bouquins et surtout, de découverte de nouveaux auteurs, je participe avec plaisir 🙂
Laetitia
Tu me donnes envie de le lire, je tente.
Merci
Je tente aussi ma chance ! Merci beaucoup pour ce concours et bonne fin de semaine.
Comme d’habitude ça donne toujours envie tes présentations de bouquin (mais ça marche pour le vernis, les fringues, les voyages… suis faible).
Alors je tente ma chance et sinon tant pis j’irai l’acheter 🙂
Découvrir un nouvel auteur, c’est un plaisir tellement inouï que je tente ma chance !
Merci !
en tant qu’ortho et fan, archi fan de Jaenada , je ne peux que participer!
qui ne tente rien n’a rien,alors,je tente ! merci !
Il est inutile de te dire, Caroline, que je participe !!!
si c’est pour un livre je joue 😀 Merci Caro !
Gagner ce bouquin? avec plaisir !
Mais je ne voudrais pas épuiser le churro, surtout si depuis l’arrêt de la clope ta libido est au plus haut (hot)
Longue vie à ce premier roman !
Je suis curieuse: un concours avec un livre a gagner aura-t-il autant/plus de commentaires que les étoles, bijoux et t-shirt? j’aimerais bien et dans cet espoir je participe! Et aussi parce que tu m’as donné envie de le lire voire de l’offrir a des gens qui prennent quotidiennement le metro…. merci!
J’ai commenté et participé aujourd’hui, ce que je n’ai jamais fait pour les étoles, bijoux et autres t-shirt me faisant bcp moins rêver. J’aime vraiment les livres et ne pourrais vivre sans.
Oh que oui, je serais ravie de le lire, parfait pour le temps où je recommence à lire!
oui pour moi ce germain !!! plesase!!!
en plus c’est le prénom de l’amoureux de ma grande et il est au canada en ce moment…
en tout cas ton accroche donne envie de le lire…
Et puis recevoir un livre, c’est toujours le plus merveilleux des cadeaux!
toujours d’accord pour découvrir un nouvel auteur;
merci pour ce partage
Oh oui, je veux gagner ce livre.
Je suis en pleine crise boulimique de livre !
je participe avec plaisir! merci
Je serai ravie d’être l’une des chanceuses ou chanceux … Merci pour le partage !
Ce livre a l’air bien alléchant ! Alors je participe au jeu.
Si je fais partie des heureuses gagnantes, je serai ravie !
Si non, eh bien je serai ravie de me procurer le bouquin, comme toujours en cas de « petits » conseils littéraires !
Un PREMIER livre ? avec grand plaisir, j’adore lire hors des sentiers battus !!! (signés un fan de Stephen King, auteur méconnu s’il en est 🙂 )
Caro, c’est grâce à toi si un jour, en vacances, sur une brocante, j’ai acheté en livre de poche « Le Chameau sauvage » de Jaenada. Merci pour cette lecture épatante et drôle, à travers laquelle j’ai eu l’impression de te connaître un tout petit peu mieux, aussi, que juste à travers ton blog.
Alors voilà, je me place dans la course pour « Germain dans le métro » 🙂
Et surtout je souhaite le meilleur à Vincent, son auteur !
Oui ! Envie de ce premier livre dont tu parles – pourquoi on pourrait pas dire écrit ? – si bien.
Oh! oui! moi je veux bien découvrir un nouvel auteur!
Je serai ravie de lire les histoires de ce garçon dans la métro !
Et puis toutes les occasions sont bonnes pour se faire tirer par le churros 🙂
Ça veut donc dire qu’il y a plus de deux ans maintenant que je te lis et c’est toujours avec autant de plaisir.
C’est une très bonne idée ça de faire un concours pour gagner un livre !!
El Churros concentre toi bien et tire le 169 s’il te plait…
Ben crotte alors je suis le 170 maintenant !
Il ne faut pas que je le dise, je ne dois pas le dire … MAIS, si je ne suis pas tirée au sort … j’irais acheter Germain dans le métro, mais à la librairie, bien sûr 🙂
Merci Caro,
…J’ai peur du métro… si, si c’est vrai, J’ai PEUR du métro !!! Alors je me suis exilée loin, loin… dans une région où y’a pas de métro mais des montagnes vertes !!!
…Et pourtant ce Germain, j’ai bien envie de le rencontrer… entre 2 rames, entre 2 pages… sa station sera la mienne si vous le voulez bien…il sera mon Germain, je serai sa Zazie !?
bon, j’irai l’acheter, ce sera mon soutien aux nouveaux talents… Et t’es vraiment une chouette fille, solidaire et tout, j’espère qu’on se rencontrera dans notre prochaine vie 🙂
Partante pour une découverte littéraire. Ce Germain a l’air d’avoir ce petit côté réservé et « rentre dedans » qui me plaît.
Merci pour ce concours et au Churros qui donne beaucoup de sa personne en ce moment…
Je suis bébé-auteur, et je me reconnais très bien dans Germain. Le pitch me donne vraiment envie de le lire.
Un livre que tu nous conseilles avant les vacances; je tente ma chance et même si je ne gagne pas, je vais le mettre sur les titres à acheter à la bibliothèque municipale.
Sinon, rien à voir mais j’ai fait tes muffins à la framboise, j’ai mis quelques carrés de chocolat blanc dans quelques uns et c’était bien fameux ! merci pour la recette.
Coucou,
Ah ! Voilà quelque chose que nous avons vraiment en commun : l’amour de la lecture !! Alors je tente ma chance, oui gagner ce premier roman me ferait plaisir.
J’en profite au passage pour te remercier de m’avoir fait découvrir « Le mec de la tombe d’a côté » et son auteur !
L’été arrive, il me faut encore plus de livres et celui-ci m’a l’air intéressant. J’en suis !
Je me souviens de ce labo d’écriture, et ce titre me dit quelque chose donc tu avais du nous parler déjà de son texte. Je veux bien tenter de gagner ce bouquin, peut être que j’aurais le plaisir de me remettre à la lecture, abandonnée depuis trop longtemps déjà.
Allez le Churros, viens donc me tirer 😉
Oh oui, je suis preneuse d’un livre qui me rappellera Paris quand je serais sur les plages de Corse!
bonjour ,
J’ai toujours le nez dans un bouquin , alors un de plus à découvrir ? Mais bien sur avec plaisir , je participe .
Amicalement ,Ayla
Quel bonheur de voir que ces ateliers amènent des gens à tout ça. Ce Germain me plaît déjà 🙂
un livre avant les vacanaces, ca tombe bien, je ne prends le temps de lire qu’à cette periode, je tente donc ma chance …bises au Churros, Felicitations à Vincent et encore Merci à toi Caro, pour ce blog si enrichissant à tout point de vue ….
Si ce livre t’a autant plu, je participe tout de suite et croise les doigts pour être tirée par l’éminent Churros !
Merci Caro pour toutes ces découvertes, ces avis toujours justes et bienveillants et ces sublimes photos.
Une belle journée à toutes en ce jour estival !
Un livre, c’est toujours chouette, mais avec cette description en plus, ça donne vraiment envie !
Vive la lecture…
Bonjour,
Cela fait plus de quatre ans que je suis le blog mais ceci est mon tout premier commentaire. Quand on me parle littérature et qu’on m’offre la possibilité de découvrir un nouvel auteur, je dis oui et je participe!
Puisque je fais le pas de laisser mon commentaire, je voudrais en profiter pour te dire un grand merci Quand j’ai commencé a te lire, c’était le titre du blog, a l’époque Pensées de Ronde, qui m’avait attirée puisque ronde, je l’étais aussi…. Je n’ai pas suivi la méthode Zermati en soi mais beaucoup des conseils distillés dans tes articles ont fait chemin dans ma petite tete, notamment celui de ne pas traiter son corps comme une poubelle en se forcant a manger quand on a plus faim. Ceci, combiné a la découverte de la course a pied, a contribué a me faire perdre 15 kg et je suis convaincue que, de voir que tu l’avais fait toi et qu’etre ronde n’était pas une fatalité a boosté ma motivation. Alors voila, merci a toi!
Au plaisir de te lire
Angéline
amoureuse des livres, je joue bien sur !!!!!
Oh ouiiiii!!!! Un livre à lire 🙂
J’adorerais pouvoir passer un moment sympa avec Germain
Ah OUI, OUI je suis intéressée ! J’adore lire et ce roman a l’air chouette… Merci !!!
Merci pour ce blog que je lis toujours depuis plein d’années… Premier commentaire (intéressé en plus…) j’ai très envie de lire le bouquin.
Bravo pour tous ces articles, ces voyages, ces opinions !! I agree très souvent !!
toujours à l’affut d’un bon livre… je joue avec plaisir, merci
Merci pour ce concours ! j’adore lire, ce livre est vraiment tentant.
Je participe pour gagner ce livre dont tu parles si joliment !
Signé : la prof de français qui ne savait pas écrire…
Je serais ravie de recevoir ce livre et je ne manquerai pas de partager mon ressenti après lecture de l’histoire de ce Germain.
Preneuse…Et merci!
Une belle chronique qui donne très envie ! La photo d’ouverture me fait penser à un petit Chaperon rouge un peu rose ! Love …
Ça donne envie! Intéressée. .. Merci!
Moi aussi j aimerai bien le lire…moi qui ne gagne jamais rien je me lance!
A te lire on n’a qu’une envie: en dévorer un exemplaire..!!! Merci caro et bonne continuation à l’auteur!
merci Caro ce livre a l air top, c est beau comme tu en parles!
Merci pour le concours!
Je serais ravie de lire ce livre!! Je croise les doigts!
Oh merci Caro, le pitch que tu en fais me met l’eau à la bouche. Dc je participe à ce petit concours avec grand plaisir.
Et en plus il est déjà en version Kindle cool
Un livre est toujours une fenêtre vers un ailleurs, une porte que j’ai souvent envie de pousser… Merci de ce blog et de ce concours. V.
J’essaye! Un héros amoureux de son orthophoniste, ce serait comme un clin d’oeil!
un livre? ….je suis toujours partante…
Sinon, j’ai été très touchée par le beau papier d’hier.
Dingue dès qu’il s’agit d’un concours !! Je commente car il s’agit de lecture, d’écriture et cela me fait rêver 😉
J’aurais tellement hâte de te lire dans un roman aussi que je joue pour le fun pour ce livre !! Bonne soirée et merci de l’enchantement que tu procures avec ton blog !! Bises lilloises ensoleillées
Bonsoir , je suis toujours curieuse de « nouveaux » auteurs et donc de premiers romans 🙂 Je tente ma chance! Bonne soirée et merci Bises
Bonsoir
moi aussi, je suis curieuse… j’aimerais moi-même écrire d’autres choses que des commandes mais cela prend beaucoup de temps… et là je n’en ai pas… Merci !
Plusieurs années que je vous suis , je me laisse tenter par un pti concours lecture !
moi moi moi !!!!
Ah oui, toujours envie de découvrir de nouveaux auteurs! En plus je n’ai plus rien à lire…
Bonsoir ! Je voudrais bien gagner un livre, moi aussi ! 🙂
Ce livre a l’air superbe, très belle description Caroline, je me sens déjà proche de Germain! J’aimerai pouvoir le lire alors je tente ma chance! bonne soirée!
en plus ça me fait penser à une bd de mon enfance, et j’aimais bien ce germain là!
😉
Tirez, tirez donc!
Chouette un livre pour bien démarrer l’été !
Je joue !
Merci d’avance pour cette découverte.
Bonne soirée à toutes
Des livres ! je suis là, hou hou le Churros, tu me vois ? une des choses qui me font flipper, mais vraiment : ne plus pouvoir lire un jour…
Pour gagner un livre?! Il ne m’en faut pas plus pour jouer 🙂 Surtout que je joue et commente très peu sur les blogs! Au plaisir de suivre les aventures de Germain dans le métro!
Je participe !
Quand il y a de quoi bouquiner, je suis toujours partante !
j’aimerai connaitre ce nouvel auteur ! surtout que Philippe Jaenada , je l’ai attendu plus d’une heure à la foire du livres de Toulon, cette année et il n’est jamais venu ! très rock star comme attitude ! 🙂
Un chouette bouquin en perspective ça fait toujours envie…alors je tente ma chance aussi! En En tant que lectrice de l’ombre, j’en profite pour te remercier pour tes billets que je lis depuis des années avec bonheur, merci!!
Ca fait envie et je suis toujours partante pour découvrir un nouveau livre et un nouvel auteur !
Oh oui! Germain dans le métro, bonne idée pour ma grande qui prépare les oraux de l’ENS. Je cherche tjs à lui dénicher de bonnes lectures qui la sortent un peu de son programme. Merci!!!
Coucou, moi aussi je suis intéressée!! Merci 🙂
Le sujet, la bonne tête de l’auteur, le labo, la référence à Jaenada, tout ça me donne bien envie de lire ce Germain dans le métro !
J’aime lire tes billets Caroline, alors j’aimerai sûrement lire Germain dans le métro qui t’a tant plu …
En espérant qu’il n’est pas trop tard pour jouer, je participe également tant ces premières de l’histoire me donne tout simplement envie de dévorer le livre. Bonne nuit
Pour un livre ? toujours partante !! Merci
Oh, chouette alors, que le Churros me tire, ou ne me tire pas, ce livre me fait tendrement de l’oeil.
D’abord parce que j’aime le métro (oui, je sais, …)
Ensuite parce que le récit de cet atelier d’écriture est un des ces billets qui laissent des traces, quelque part dans un coin de ma tête, comme un champs de possibles qui pourrait un jour s’ouvrir.
Et j’aime les billets qui ouvrent le champs des possibles !
Gagnée par cette fièvre joueuse
je participe aussi
en espérant très fort
que la chance me sourie
et que ton churros-amor
dans cette inopinée loterie
tire mon humble poème
avant de te susurrer des… je t’aime 🙂
Flûûûûûûûte! J’ai aperçu le lien vers ton billet sur FB et tous les trucs prévus, et surtout imprévus :-/ de la journée m’ont fait repousser le moment de venir te lire aujourd’hui. Et du coup, je m’aperçois seulement maintenant qu’il y avait un petit concours bien intéressant.
Donc au cas où, sinon tanpis, je suis intéressée…
Et en écrivant tout ça, je me dis mais pourtant j’ai lu des billets de blog tout à l’heure mais ça n’était pas ici donc, puisque j’ai loupé ce billet-ci! Et en cherchant c’est parce que je rattrapais mon retour chez Chag!
Toujours partante pour découvrir de nouveaux auteurs ! S’il n’est pas trop tard.
Je me joins à librofile si ce n’est pas trop tard. Merci:)
Moi aussi j’aimerai bien le lire…
C’est avec plaisir que je me plongerai dans ce roman !
Merci !
Chouette un nouveau livre!
Bonne journée,
Julie
Je viens de commander Le chameau sauvage sur tes conseils (je ne suis pas rapide), alors Germain dans le métro me tente…
Belle journée !
Je ne sais pas s’il est trop tard mais tant pis, je tente de gagner de belles heures de lectures. Merci
Bonjour bonjour !
Un petit concours avec un livre à la clé pour la bibliothécaire que je suis ?! Yes yes ça m’intéresse !
En plus le sujet me plait beaucoup… Maintenant, y’a plus qu’à attendre…
Merci ! Bonne journée !
moi! moi! moi!
Allez je participe on est vendredi 13 peut être j’aurai de la chance !!!!!!!
bonjour !
je tente avec plaisir !
merci pour ce jeu et bon week end
Un peu de lecture fraiche pour user ma terrasse ^_^ Merci pour ce « concours »
Bonne soirée
trop tard :-((((( mais c’est pô grave, je me l’achèterai plus tard…quand je serai venue à bout de la pile de livres qui m’empêche de me lever sans allumer la lumière sous peine de me fracasser la tête!
parce que pour moi, une vie sans livre est comme une PenséeByCaro sans histoire de churros, c’est à dire sans saveur… Alors oui toi, le Churros, donne moi le bonheur de connaitre Germain et son métro!
Merci bien;)
bibliothecaire en auvergne, je presente ce soir ce premier roman au club lecture de la mediatheque pour le faire partager et aimer par d’autres… merci 🙂