Je peux pas, j’ai phobie

coussinsmonoprix

Je sais que vous m’attendez sur cette histoire de phobie administrative. Mais c’est toujours la même chose à vrai dire, lorsqu’on m’attend ainsi, je n’ai subitement plus rien à dire sur le sujet. Hier, à la réunion parents – profs du CP, l’instit disait qu’il y avait deux catégories d’enfants. Ceux qui foiraient leurs contrôles à force de se coller la pression et ceux qui au contraire, le jour de l’examen, se disaient qu’ils allaient se défoncer pour tout déchirer (tout ça dans un vocabulaire plus approprié à la respectable institution de l’Education nationale).

Bien sûr, c’est un peu manichéen, mais clairement j’ai toujours été dans la première catégorie, bonne élève tout au long de l’année mais capable de complètement m’effondrer lors des devoirs surveillés ou autres concours. Un travers qui me poursuit aujourd’hui, en gros, il suffit que l’on me suggère que je vais être bonne ou que là, ATTENTION, fucking enjeu, pour que je me ratatine comme une vieille pomme de terre oubliée au fond du bac à légumes.

Tout ça donc pour dire qu’hélas je ne vous ferai sans doute pas beaucoup rire au sujet de Thévenoud (et T’es reparti) d’autant que si au départ j’ai cru comme tout le monde à une vaste fumisterie, au fur et à mesure des révélations, je crains que le gars soit en effet complètement toqué. Je veux dire, les PV qui s’accumulent, les loyers impayés, les factures que l’on n’ouvre pas, il y a là tous les signes, peut-être pas de la fameuse « phobie administrative », qui à priori n’existe pas vraiment, mais à minima d’une forme de dépression ou d’inadaptation à la vie en société.

Sauf que.

Sauf qu’en général ces gens là n’ont pas non plus la force d’aller travailler et finissent le pyjama collé aux bonbons et drogués aux Feux de l’amour. A moins qu’il n’ait mobilisé toutes ses forces qu’à ça, faire campagne, écrire des discours, donner des leçons de citoyenneté et de probité fiscale aux autres ? A moins qu’il n’ait vraiment souffert d’une sorte de dédoublement de personnalité, le député ignorant tout du mauvais payeur et ne voyant donc absolument pas la grosse épée de Damoclès se rapprocher tout les jours un peu plus de sa tête de premier de la classe ?

Ou alors il y a une autre solution: il nous prend vraiment pour des cons.

Je veux dire, je suis un peu mal placée pour lui intenter un procès, difficile d’être crédible quand on est infichue de payer ses frottis avant l’avis de passage de l’huissier, de déposer un chèque avant un délai de trois mois ou d’envoyer les documents nécessaires pour être payés, au point parfois de ne jamais être rémunérée.

Mais en dépit d’un sévère pet-au-casque et d’une tendance quasi pathologique à la procrastination, il y a tout de même une chose dont je suis consciente: devenir ministre serait un problème et pas seulement parce que j’en serais incapable. « Elle est secrétaire d’Etat à la santé alors qu’elle a mis en faillite des dizaines de laboratoires d’analyses médicales. SCANDALE ! » (« Non mais c’est juste parce que j’ai la phobie de la glaire cervicale, arrêtez de vous acharner, j’en ai très marre à la fin »).

Bref, merci monsieur Thévenoud, je crois que si je n’arrive pas à en rire c’est parce que cette triste affaire survient à quelques jours du paiement du dernier tiers provisionnel (qui ne me concerne pas, afin justement de me protéger de moi même, je suis depuis toujours mensualisée) (enfin depuis que cela a été possible, la seule année où je ne l’ai pas été, disons que ça a été compliqué) et que cela ne risque pas d’encourager ceux qui seraient tentés d’en garder un peu sous le matelas. Sans évidemment parler de l’animosité croissante des citoyens vis à vis de leurs politiques, qu’il est de plus en plus difficile de défendre.

Et on ne parlera pas du feuilleton conjugo-sentimental présidentiel, qui ne cesse de me consterner. Prochain épisode à priori, la révélation des sms où notre champion national fait sa petite blaguounette sur les sans-dents. Encore une fois, je ne veux pas accabler l’ex-first girl friend, mais est-elle consciente qu’à l’arrivée, il ne lui restera plus rien, rien de cette histoire qui a manifestement beaucoup compté pour elle et dont elle lacère un à un les souvenirs ?

Allez, je ne vais pas vous laisser sur des notes aussi désabusées. Depuis quelques jours je n’ai que cette mélodie en tête, dont la sensualité me cueille sans que je puisse résister. Ne sont-elles pas parfaites, ces fausses soeurs jumelles, qui m’évoquent le mariage parfait de Françoise Dorléac avec Dalida, sous la bénédiction d’un Dave encore inspiré ?

Bon week-end.

Edit: Les coussins sont issus de la collection de Noël de Monoprix, je les visualise assez distinctement sur mon canapé dans mon futur salon…

106 comments sur “Je peux pas, j’ai phobie”

  1. Mono addict a dit…

    Toujours juste comme d’habitude!!
    J’aime!
    Ah, au faut je suis en ce moment à Kiffos du moins je le crois d’après tes derniers indices: très peu d’estivants en septembre mais 99% de français.
    Bon courage Caro:)

    Répondre
  2. Desperate Teacher a dit…

    La chanson déchire, ces meufs déchirent grave. Je les ai vues en concert où elles finissaient en robe fourreau rouge pailleté fendue et jamais je n’ai eu autant envie d’une tenue qui pourtant m’irait comme une moufle (ou un tablier à une vache au choix). Je les adore, la chanson et tes coussins aussi!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah c’est là où nous étions l’année dernière, sur la colline qui surplombe le village, à une dizaine de minutes à pied de la plage. C’est un endroit merveilleux, qui arrive à égalité dans mon coeur avec la corse. Il faut aller manger des loukoumades à Apollonia !

      Répondre
      • Monop Addict a dit…

        Il me fallait une bonne raison pour pénétrer dans cette pâtisserie:je dégusterai un loukoumades en pensant à toi:))
        Nous avons loué un studio à la Villa Maria près du port et une petite voiture pour découvrir cette île ( je bien de trouver mon idéal)
        Je connais aussi le coin de corse que tu aimes tant, des très proches vivent dans un village au dessus de Folelli
        Bisous Caro

        Répondre
        • Caroline a dit…

          ah oui ? c’est rare de connaitre ce coin qui n’est quand même pas le plus beau de la corse (mais du coup il y a moins de monde :-). Il faut aussi que tu manges les meilleurs gyros de l’île, ils sont vendus dans un petit resto qui est dans le virage quand tu sors d’apollonia pour aller vers kastro, belle terrasse en plus, difficile d’être plus précise en fait, mais ce sont les meilleurs. et aussi chrissophigi, et aussi la plage de Vahti (allez j’arrête, profite !!!)

          Répondre
  3. Carson a dit…

    Thévenoud, T’es reparti, tou as foiré, tou es viré et pi c’est tout !

    Et j’échangerai volontiers ta phobie de la glaire cervicale contre celle des cheveux dans la bonde de la douche parce que confrontée à ça bien plus fréquemment (et pis c’est gratuit 😉

    J’écouterai volontiers les fausses jumelles de Rochefort dès que j’aurai quitté le bureau même si je sens que ça va raviver ma phobie de prendre des billets de spectacle en avance, ce qui me vaut de ne pas aller voir « les parapluies » au Châtelet et ça me rend dingue ça ! Du coup je vais fredonner la chanson d’un jour d’été et ça ira tout de suite mieux 🙂

    Répondre
  4. Lise a dit…

    (“Non mais c’est juste parce que j’ai la phobie de la glaire cervicale » : Merci pour le sourire, j’en avais bien besoin de matin … 🙂

    Belle journée à tous !

    Répondre
  5. Véro Bisontine a dit…

    Concernant M. Thevenoud, il n’est pas entouré ce monsieur (ne serait-ce que d’un comptable qui le rappelle à l’ordre)?
    Et d’après ce que je comprends, il est marié, donc fiscalement on parle de foyer fiscal; sa femme est aussi atteinte de phobie que lui???
    Ca fait pitié quand même (surtout quand on est à la limite d’être donneur de leçons).

    Répondre
  6. Nad a dit…

    C’est vrai, je le confesse, quand j’ai entendu « phobie administrative » pour la première fois à la radio au sujet de cette affaire, j’ai pensé à tes frottis !! 🙂
    Qu’est-ce que tu nous connais bien !
    J’écouterai Brigitte en sortant du bureau, et en attendant, je me fredonnerai « Jesus Sex Symbol » que j’adore !

    Répondre
  7. Xochitl a dit…

    Les Brigitte étaient sur France Inter ce matin dans l’émission Boomerang vers 9h15. A vos Podcasts !!!
    J’adore les coussins. Quant à la phobie administrative, ça me dépasse ! J’ai cru à une boutade de chroniqueur quand j’ai entendu à la radio qu’il n’avait pas payé son loyer depuis 3 mois. Par contre pour le routage de gueule il reste premier de la classe. Les mots me manquent face à tous ces maux qui s’abattent sur le gouvernement. Comme on sait, les emmerdes ça vole en escadrille alors tous aux abris !!!!

    Répondre
  8. Mentalo a dit…

    QUI ici n’est pas atteint a minima de procrastination administrative? Ce type était très raccord dans cette ère de présidence normale 😉
    Sauf que nous on sort de notre déni une fois de temps en temps, et qu’on n’aurait jamais l’idée de prétendre à un mandat quelconque sans être bien sûre d’avoir mis des sous dans l’horodateur en 1997.

    Répondre
  9. Madame H a dit…

    Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit (même le choix des coussins c’est dire !) et je suis animée d’un même dégoût par rapport aux révélations successives sur cette affaire …
    Alors pourquoi, dites-moi pourquoi, je ne retiens de ce post que l’énorme fou-rire que j’ai pris à la lecture de « Sauf qu’en général ces gens là n’ont pas non plus la force d’aller travailler et finissent le pyjama collé aux bonbons et drogués aux Feux de l’amour. » ! ? Le pyjama collé aux bonbons, Mon Dieu, j’ai l’image, et c’est énorme !

    Répondre
  10. Cg a dit…

    Je repense avec nostalgie à la dignité d’Hillary Clinton …

    T’esDejaReparti : j’opterai pour « il nous prend vraiment pour des cons » … Enfin c’est exactement la question que je poserais à un de mes élèves de seconde qui dégainerait une excuse pareille pour justifier ses devoirs rendus en retard.

    Répondre
  11. Plum´ a dit…

    Et bien je connaissais une femme de ménage qui étais un bordel de crasse et de foutoir chez elle, comme quoi l’histoire des cordonniers les plus mal chaussés … 😉
    Sinon, le bouquin -plus sms privés menacés d’être dévoilés -ça commence à faire beaucoup pour une femme blessée. Si toutes les cocues et larguées malproprement se vengeaient ainsi ce serait foires d’empoigne d’avocats à tous les coins de rue. Dommage de ne retenir que cela d’un amour passé au final.

    Bonne et douce journée dans les rêves de coussins 😉

    Répondre
    • Bulle d'O a dit…

      C’est vrai que si on compare la réaction de Valérie à celle d’Anne (Sinclair, ça s’écrit comme ça ??)qui pourtant aurait pu la jouer largement plus outragée, ben voilà quoi…. Quant au phobique et à son épouse, je préfère en rire sinon je pleure. Vraiment. Merci Caro pour ce billet encore très juste et drôle (ne doute pas de toi, tu es bonne ;-))

      Répondre
  12. Nine a dit…

    A chaque fois de plus en plus atterrée et désolée : s’arrêtera-t-on de nous montrer le spectacle de politiques avides de profits personnels ? S’ils avaient du mal à boucler les fins de mois, on pourrait presque comprendre, mais en plus ils ne sont pas réellement dans le besoin.
    Sans tomber dans le ‘tous des menteurs, tous des voleurs’, il faut maintenant rassembler toute sa bonne volonté et sa foi en l’humain pour encore croire que nos représentants ne sont guidés que par le bien public et la volonté de faire progresser la France et améliorer la vie des Français.
    J’ose croire que les politiques s’engagent tous pour ces idéaux, mais on dirait qu’il y a quelque chose qui a tendance à clocher à un moment donné (pouvoir, sentiment d’impunité, argent ?) et qui les pousse à partir en vrille…

    De mon côté, j’ai des phobies administratives qui ne pénalisent que moi-même. Autant j’arrive bien à payer, autant j’ai du mal à envoyer des remboursements de sécu. Heureusement presque tout est maintenant automatique, mais il reste en général les plus grosses dépenses à envoyer : les frais de lunettes. Je n’arrive pas à envoyer les demandes de remboursement, et ça, je ne me l’explique VRAIMENT pas.

    Répondre
  13. carole (capillairement freaky) a dit…

    Oh je ne suis pas si sûre, il ne lui restera rien, mais franchement, vu comment elle s’est faite larguer, on peut comprendre la colère. Et puis avec son bouquin qui se vend bien, elle va pouvoir se faire un gros billet et se mettre au vert ensuite. M’enfin, c’est vrai que je me suis faite la réflexion que les politiques sont de plus en plus tarés (ou plus probable, que l’on était au courant de rien avant..), tricheurs et mauvais. Et qu’on les choisit. Enfin souvent entre le roquefort et le camembert…

    Répondre
  14. Blanche neige a dit…

    Comme tu dis si bien ce que je pense de toute cette affaire. Je suis consternée, en colère, dépitée et plein d’autres choses en même temps.
    Ma fille de 11 ans me disait ce matin au petit déjeuner en parlant de VT (on prend le petit déj en écoutant les infos) :
    « Mais pourquoi faire une chose pareille, elle ne fait pas seulement mal à F. Hollande, mais à tous les gens de gauche et à elle-même aussi. Elle va être grillée partout maintenant, plus personne ne lui fera confiance, d’autant que tout n’est certainement pas vrai ».
    Ma chérie, tu as déjà tout compris

    J’ai regardé complément d’enquête sur Ségolène Royal hier soir. Ces gens me font peur finalement, quand je vois de quoi ils sont capables pour arriver à leurs fins : le pouvoir
    Allez, bon we

    Répondre
  15. Fofo a dit…

    Je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires désagréables, mais tout de même, il y a une chose qui me choque profondément dans ton billet :
    Tu mets tes pommes de terre dans ton frigidaire, toi ?
    Tsk tsk…

    Répondre
  16. Caroline Day a dit…

    Et bien, en fait, c’est vraiment pas drôle, c’est même tout à fait consternant, entièrement d’accord, mais je suis écroulée de rire en lisant ton post… J’en connais aussi un rayon en matière de procrastination (il doit bien me rester quelques imprimés sécu à renvoyer vieux de plusieurs dizaines d’années dans mon tiroir à papiers administratifs), la première année où j’ai commencé à travailler, j’avais juste oublié qu’il fallait payer des impôts, mais les impôts eux, ne m’avaient pas du tout oublié et ils m’ont remise dans le droit chemin fissa… enfin, je veux dire, pour nous, le commun des mortels, c’est plutôt compliqué de ne pas payer ses impôts, non?

    Répondre
  17. Cathclaire a dit…

    Ton article est tellement juste comme toujours. Cette phobie de Thevenoud m’a semblé si ridicule que je me suis enfin décidée à prendre ces rendez-vous médicaux qui attendent depuis des semaines.
    Je ne peux pas être dans le même panier que lui.

    Répondre
      • Elodie a dit…

        Haha et si finalement ce monsieur avait une utilité thérapeutique ? Bon il n’a pas été impliqué dans une affaire de frottis impayé en me réveillant j’ai entendu à la radio qu’il avait les huissiers aux trousses pour une histoire de kine impayé … la pathologie semble se confirmer !!

        Répondre
  18. Severine - Native du Monde a dit…

    Je ne m’indigne même plus face ces révélations, tant j’ai pris de la distance. En politique, c’est comme partout ailleurs où des enjeux de pouvori prédominent, pour l’exemple, il faudra revenir… Bref…
    Brigitte par contre j’adhère! Et c’est plaisant de finir sur cette note musicale! 🙂

    Répondre
    • CG a dit…

      C’est l’absence d’honneur, tout simplement l’absence d’honneur de ces gens là qui me fait vomir. On mesure la gravité au nombre d’infractions, et les faits de gloire sont de « ne pas se faire prendre ».
      Je me souviens, enfant, je parle d’un temps que … , disons les années 60, d’avoir assisté à des repas de famille ou consternée j’entendais mon grand-père communiste, déjà vociférer, « il faudrait en pendre quelques uns par les couilles aux lampadaires de la Grand’Rue pour l’exemple » A l’époque je ne savais ni ce qu’étaient des couilles, ni pourquoi il fallait souiller les lampadaires, mais aujourd’hui pépé, je sais que tu avais raison ! Dors tranquille et ne te retourne pas dans ta tombe …

      Répondre
  19. Mimosas a dit…

    Bon Caro déjà je dois te dire que j’ai rêvé de toi cette nuit.
    Même qu’il y avait un schmurtz au moment de ton déménagement qu’on t’accueillait à la maison pour faire la soudure appart/maison. Sauf que tu avais un projet de monter un restaurant familial et du coup tu transformais ma maison en gargotte avec plein de bonne bouffe et on faisait la fête à tout va…
    Ce matin je ne savais plus où j’étais quand ma fille est venue me réveiller (je n’ose dire pour aller travailler, oui chez moi c’est le monde à l’envers, les gosses réveillent les parents).
    Sinon pour le phobique, il n’y a pas d’enquête avant d’occuper un tel poste ? je veux dire en tant que fonctionnaire on nous demande un extrait de casier judiciaire et à job pareil, rien ????
    Sinon si ce n’est pas trop indiscret on peut savoir dans quel coin de banlieue tu t’installes ? (en gros hein, pas la peine de donner les coordonnées GPS)

    Répondre
  20. Sev67 a dit…

    Et la coopérative scolaire ? L’enseignant qui rappelle qu’il attend les chèques depuis 3 jours à la réunion de rentrée…et les yeux des parents « mauvais élèves » pour le coup qui se baissent:)
    Coming out…(tout le monde veut le lire mais personne ose dire qu’il l’a lu) Alors moi je viens de lire le livre de VT…je la détestais…et lui je l’ai toujours trouve pas à la hauteur de la fonction…mais j’ai compris son histoire…celle d’une femme qui n’a jamais trouvé sa place dans un ménage à 3, voire 4, folle amoureuse d’un homme étourdi par le pouvoir et absorbé par la stratégie politique et le renvoi de son image par les médias…Elle parle finalement souvent du fait que ce fut un homme brillant…Au niveau du style littéraire c’est même plutôt pas mal…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah là je ne suis pas d’accord, j’ai trouvé ça (je l’ai lu aussi) d’une pauvreté stylistique affligeante (ou alors je n’ai pas saisi la portée ?). Et ce qui m’a le plus agacée, c’est cette façon de se présenter comme une sorte de lady di matinée de mère théresa. Elle a une complaisance vis à vis d’elle même qui est insupportable. Le pire c’est quand elle explique qu’heureusement qu’elle s’envole pour l’inde ou haiti pour en gros se changer les idées. Merci les petits enfants malnutris d’exister pour permettre à VT de relativiser ses problèmes… Après, oui, on comprend qu’elle n’est pas arrivée à trouver sa place, mais à aucun moment elle ne se remet, elle, en question là dessus. Moi personnellement ce que j’ai retiré de ce livre c’est que cette femme manque tout de même beaucoup de finesse. Quant à hollande, il ne sort pas grandi, mais surtout parce que ce qui transpire dans le livre c’est qu’il avait cessé de l’aimer dès l’élection. Et qu’il n’a pas trouvé le courage de le lui dire. Et c’est terrible de se dire qu’on a élu un tel lâche. Après, encore une fois, il a le droit de ne plus l’aimer…

      Répondre
      • Amélie a dit…

        Totalement d’accord pour lecôté Lady Di ! C’est totalement insupportable de se présenter ainsi et de faire passer tous les autres pour les méchants en insistant bien sur le fait qu’Elle a des convictions, Elle vient d’un milieu populaire, Elle aime les pauvres, et j’en passe… Comment peut on avouer ainsi publiquement un tel manque de recul, une absence totale d’analyse? Bref, ce bouquin me dépasse…

        Répondre
      • C'est pire que ça ! a dit…

        C’est bien pire que ça. J’ai lu hier que son éditeur lui avait demandé de retravailler le livre en y insérant des moments heureux de leur vie à deux, ce qui signifiait qu’à la base, elle ne faisait que balancer.
        Cette femme s’est complètement suicidée socialement. Toute sa vie, elle restera « celle qui a tué Hollande », alors que lui finira par oublier. Je ne comprends pas comment on peut réagir à froid. Ou tu te venges sur le moment, ou tu attends en te disant « qu’il verra se qu’il verra ». Et quelques mois plus tard, tu es passée à autre chose et la vengeance te semble juste être une perte de temps.
        Là, avec VT, c’est « Liaison Fatale ». Il n’a pas fini d’en baver…

        Répondre
        • Blanche neige a dit…

          Quand on se met avec un homme encore en couple, il ne faut pas s’étonner qu’il vous traite de la même manière qu’il a traité son ex.

          Maintenant c’est sa vie privée et il en existe des tonnes des goujats talentueux qui font bien leur boulot. Et moi tout ce que je lui demande à lui, c’est qu’il fasse bien le boulot pour lequel il a été élu (oups, raté).
          Au final, je suis sure que les gens vont oublier ce qui a été dit sur lui mais elle, elle sera toujours cataloguée comme étant la pauvre femme instable sans aucune dignité qui balance à la moindre contrariété (ne pas oublier le tweet Forlani).

          Répondre
          • Ben oui... a dit…

            Quand tu tombes amoureuse d’un homme marié, déjà tu te doutes que ça ne va pas être un long fleuve tranquille.
            Mais si l’homme marié est en plus un homme politique…
            Et puis, je pense qu’elle a signé la fin de son histoire quand elle a envoyé son tweet anti-Ségo.

          • zenaide a dit…

            J’ai lu ce livre et je souscris entièrement aux commentaire, V.T est insupportable de complaisance envers ellle-même. Elle se gargarise à longueur de pages d’etre journaliste politique, mais bon, elle était à Paris Match, pas au Monde ni au Figaro…
            Je trouve la comparaison avec A.Sinclair tres juste…Elles ne jouent pas dans la même catégorie. Ell

            Quant au complexe de classe qu’elle brandit à chaque page, ben je pense qu’elle aurait mieux d’aller s’ allonger pendant quelques années sur le divan….

          • Agatha a dit…

            Hollande était encore en couple mais VT , n’était-elle pas mariée avec de jeunes enfants ? Ce n’était pas la pure jeune femme détournée par horrible homme en couple !

  21. lollipop a dit…

    la labo avec lequel bosse ma gynéco doit avoir l’habitude de la procrastination féminine, tu fais ton chèque chez la gynéco qui l’envoie elle même au labo ! NICKEL !

    Répondre
  22. Smouik a dit…

    De Valoche, je ne dirai pas grand chose de plus que l’autre jour, chaque jour je vois ou j’entends les preuves d’une faille narcissique béante…
    Pour Thevenoud, juste l’impression qu’on nous prend pour des jambons… Lorsqu’on est victime d’une phobie, on met souvent en place des processus d’évitement. Par exemple, demander à sa moitié, à un ou une assistant(e) de s’occuper de ce qui nous terrifie. Bref, c’est pas les moyens qui manquent…

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Par « faille narcissique béante », tu entends « penser avoir toujours raison », et « penser que tout le monde est contre toi dès que l’on s’oppose ? ».
      Extrait de son livre : « Mais décidément, j’avais tous les défauts pour le rôle : pas mariée, pas fortunée, le besoin de travailler… Cela ne fait pas une vraie première dame. Je l’ai pourtant brisé, mon plafond de verre, le jour où j’ai foulé le tapis rouge. Si bien brisé que des milliers d’éclats m’ont tailladée au passage. »
      Quel plafond de verre ? Etre « première dame » (fonction qui n’existe pas en fait) est-ce briser le plafond qui immobilise des femmes brillantes bloquées professionnellement parce qu’elles sont femmes ? Elle se plante de plafond.

      Répondre
      • Smouik a dit…

        non, pour moi, la faille narcissique béante est d’avoir besoin de se réparer, au détriment de tout le reste, quels que soient les gens ou l’environnement. Ne pas prendre en compte les ressentis de l’autre, ni les dégâts, même monumentaux que cela peut générer. Et ne pas chercher ce qui a pu clocher aussi de son côté avant de rejeter la faute sur les seuls autres. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est seule responsable, mais elle l’est autant que lui, dans un univers particulièrement dur et exposé.

        Répondre
  23. Maud a dit…

    Ton billet est pile poil dans ma façon de penser…. Moi aussi je mets 6 plombes à envoyer chèque etc…… mais pourtant on le fait et ça ne dure pas 3 ans……. bref…… Que dire? C est navrant.

    Répondre
  24. Marie-Cécile a dit…

    Merci pour ce billet bien senti… C’est malin, maintenant je louche sur les feuilles de Sécu à-remplir-et-à-renvoyer, qui s’accumulent depuis… plusieurs mois dirons-nous. Suspens insoutenable: trouveront-elle le chemin de la Poste aujourd’hui? ou alors demain? ou le mois prochain… Ou alors la veille des deux-ans-après-c’est-trop-tard, comme pour les lunettes et les lentilles? Avec tout ce que je permets à l’Etat de provisionner sur mon dos, je dois pouvoir devenir Ministre du redressement improductif de la Sécu, non?

    Répondre
  25. Cha a dit…

    Pour le paiement du frottis je plaide coupable aussi. J’en avais même un en souffrance qui a été oublié dans les méandres d’un changement d’adresse. Pas de chance, ils m’ont retrouvé au frottis suivant. Je crois que je vais changer de gynéco.

    Répondre
  26. Coline a dit…

    4 semaines loin de la France cet été, je ne peux pas dire que les infos m’aient manqué …
    Toutes ces conneries sont vraiment déprimantes, et je crois qu’on a tort d’autoalimenter cette dépression en en parlant sans arrêt.
    Cela dit,
    un truc vachement bien quand même,
    c’est que ça finit par se savoir
    et qu’il se casse…

    Répondre
  27. lavieacinq a dit…

    Perso, je suis une graaaaaaaaaande procrastinatrice….. Et je pense quelque part également souffrir de phobie administrative….. (et, sans rire, c’est une grande souffrance). J’ai le ventre qui se sert et le coeur qui s’emballe à la moindre idée de papiers à remplir, chèques à faire, coup de fil à passer, rdv à prendre….. c’est un vrai problème… Par exemple, ça fait 1 an que je dois prendre RDV pour ma fille chez le dentiste pour la pose éventuel d’un appareil dentaire….. Par contre, il est vrai que mon homme gère tout ce qui est impôts et factures (il a bien compris et il est compréhensif).
    Tout ça pour dire que je ne sais que penser de cette histoire, si ce n’est que je suis d’accords avec ça:

    « A moins qu’il n’ait vraiment souffert d’une sorte de dédoublement de personnalité, le député ignorant tout du mauvais payeur et ne voyant donc absolument pas la grosse épée de Damoclès se rapprocher tout les jours un peu plus de sa tête de premier de la classe ? »

    finalement, ça me parait assez plausible…. Ce genre de personnalité existe dans toutes les couches de la société, alors pourquoi pas en politique???

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Je suis la reine de la procrastination, donc je le comprends. Cependant, il aurait pu déléguer à son épouse, ou n’importe qui. On a des clients que l’on a éliminés tout simplement parce qu’ils ne payaient pas. On peut comprendre la première fois « je passe vous voir vous acheter d’autres trucs et je paierai le tout ». Il passe, oublie soi-disant sa carte bleue ou son chéquier, et rebelote. C’est infernal et on sent chez eux que ce n’est pas une question à proprement parler de difficultés financières, mais un principe. C’est le stade après celui qui demande systématiquement des remises ou des cadeaux. Tu as beau relancer ces mauvais payeurs, cela leur glisse dessus comme de l’eau sur les plumes d’un canard.
      Va savoir dans quelle catégorie ce type se situe… remarque, maintenant qu’il s’est cramé politiquement, il a le temps de réfléchir sur sa phobie !!!

      Répondre
  28. miss luna a dit…

    alors là sur la phobie administrative, je te jure, ça existe. Pour avoir 3 personnes très très proches dans mon entourage à en être victimes, c’est effectivement très surprenant. On n’ouvre pas son courrier pendant des mois, on n’est pas inscrit à la sécu depuis 5 ans, ou autres PV non payés depuis 4 ans, tout existe; et pour autant ces personnes ont des jobs qualifiés, à responsabilités, et ils accomplissent 1000 fois plus au boulot que ce qu’ils refusent de faire dans leur vie personnelle. Une vraie phobie; j’ai ouvert les 2 ans de courrier pour l’intéressé, qui me préparait du café, me mettait de la musique, et au moment d’apprendre les montants dûs aux diverses administrations, s’est mis à hyperventiler et à me faire une crise d’angoisse parce que « non non y’en a pas pour 600€, plutôt pour 6000€; une taxe d’habitation ça se paye boudiou ! ». Et ces personnes sont aussi capables de conserver une ligne de téléphone à 35€ par mois pendant 2 ans alors qu’ils n’utilisent plus le numéro… en attendant, je suis d’accord, ils ne sont pas MINISTRES…

    Répondre
  29. Aude a dit…

    Malheureusement, ces temps-ci, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, à gauche comme à droite (sans parler des « extremes » qui ne perdent pas une occasion de toucher le fond). Je te rassure, on aime ta plume meme quand tu es attendue 🙂

    Mais surtout, ces coussins, gniii quoi!

    Répondre
  30. Geneviève a dit…

    D’accord avec ton billet bien sûr mais je me concentre sur… les coussins !
    Dans de grandes difficultés matérielles pour cause de très peu de boulot à se mettre sous la dent, je suis horrifiée par l’accumulation des « affaires ». Je refuse cependant de tomber dans le « tous pourris » alors je me contente d’écouter 1 flash infos par jour; si je dépasse cette dose, il en va de ma santé mentale 😉
    Concentrons nous sur les coussins si jolis (même si je ne peux pas les acheter pour l’instant). Je rêve autrement… Un jour j’aurai un joli camion-crêperie rouge et comme mes crêpes et galettes sont délicieuses, je ferai un tabac ! 🙂

    Répondre
      • Geneviève a dit…

        Merci Coline… J’ai tourné un peu autour de cette idée mais je n’ai plus l’énergie et, pour l’instant, j’ai trouvé un boulot de garde d’enfants à domicile (chez eux). J’espère ne plus être à découvert (dès le début du mois 🙁 ) d’ici 5 mois. J’espère aussi pouvoir faire quelques heures par semaine dans une crêperie (parce que la garde d’enfants, c’est 40H… par mois ! Au SMIC horaire, vous imaginez comme c’est cool…
        Bref, mon camion rouge qui serait comme un petit restau ambulant, j’aimerais faire ça avec une copine, j’aurais moins peur.

        Répondre
  31. Mme Pelo a dit…

    Ah ah, Caro il faut absolument que tu écoutes l’EP de Feu! Chatterton, jeune groupe français génial.
    Ils ont des textes fantastiques, un côté dandy/Bashung/Christophe… Le titre qui tourne un peu en radio « La mort dans la pinède » et surtout « Côté Concorde » sans oublier la reprise sublime de « Je t’ai toujours aimé » (live session du mouv dispo sur Youtube).

    Je les ai découvert à Rock En Seine et ils méritent vraiment d’être mis en avant !

    Répondre
  32. luria a dit…

    Phobie administrative et des lettres jamais ouvertes je connais aussi. Mais. Mais je ne fais pas de politique et dans ma bulle je me dis qu’on peut avoir des assistants dans ce genre de postes si on a un pb de ce côté là. Mais phobie ou pas, il y a un fort sentiment d’impunité là. Marre.

    Répondre
  33. Metoo a dit…

    Je dois avouer à ma grande honte avoir feuilleté le bouquin de VT
    En faisant mes courses à Au;;;; ( je ne vais pas l’acheter quand même ! )
    ce n’est que plaintes et gémissements de la vie en couple , quoi…
    Rien de neuf… Si ce n’est à l’Elysée…
    Pourquoi ne s’est – elle pas barrée si c’était si moche ?
    Pourquoi ne l’a- t – il pas virée lors du tweet ?
    Pas terrible tout ça …

    Pour l’autre , handicapé des impôts , non , il se fout de nous !

    Pour qui a déjà reçu un rappel des impôts … Non , ça tient pas !

    Répondre
    • L. a dit…

      Je connais quelqu’une qui ne les a pas déclaré depuis 10 ans. Comme le fisc aurait dû lui rembourser environ 2 à 3000 euros chaque années, ils ne se sont pas trop poussés pour la relancer…

      Répondre
      • Emmy a dit…

        ça pour le coup, ça m’étonne un peu. Comment le fisc (le Trésor public, j’aime mieux…) peut-il avoir à rembourser 2 à 3000 euros chaque année à quelqu’un ? je ne connais que la prime pour l’emploi qui donne droit à un crédit d’impôt, et elle est très inférieure à cela. Et par ailleurs comment les autorités pourraient-elles même savoir qu’elles doivent de l’argent à quelqu’un si ladite personne ne leur fournit aucune information ? pour autant qu’elles le sachent cette personne a peut-être des revenus mirobolants, provenant par exemple de l’étranger…

        (NB : vraies questions, pas rhétoriques !)

        Répondre
        • ES a dit…

          « Comment le fisc (le Trésor public, j’aime mieux…) peut-il avoir à rembourser 2 à 3000 euros chaque année à quelqu’un ? je ne connais que la prime pour l’emploi qui donne droit à un crédit d’impôt, et elle est très infé
          rieure à cela. »

          Il y a aussi d’autres crédits d’impôts, par exemple pour les frais de garde d’enfant de moins de 6 ans (la moitié des frais sont déductibles, jusqu’à un crédit d’impôts maximum de 1150 euros par enfant et par an), l’emploi d’un salarié à domicile (il me semble que c’est plafonné à 6000 euros de crédit d’impôts par an, ou plus dans le cas d’un contribuable handicapé…) et il y en a sûrement pas mal d’autres.

          « Et par ailleurs comment les autorités pour
          raient-elles même savoir qu’elles doivent de l’argent à quelqu’un si ladite personne ne leur fournit aucune information ? »

          Là j’avoue que je donne ma langue au chat.

          Répondre
          • Emmy a dit…

            Je ne sais pas trop pourquoi je repasse sur ce billet (qui n’est pourtant hélas pas le plus positif de l’année…), mais l’emploi d’un salarié à domicile donne droit à une réduction d’impôts, pas à un crédit, donc pas de chèque du Trésor public (autrement dit, oui, vous ne pouvez bénéficier d’une aide pour avoir une femme de ménage que si vous êtes imposable. Dommage.). En revanche, c’est exact pour les enfants, mais comme tu parlais de « quelqu’une » j’avais supposé que c’était une célibataire sans famille, bonjour les raccourcis mentaux option Manif pour tous.

  34. marieal a dit…

    Il faut à tout prix écouter l’analyse du Dr Christophe André ( le psychiatre qui normalement susurre ses séances de pleine conscience en mp3 à mon oreille) donner son analyse sur le cas Thevenoud sur France inter: « ça ne peut pas être une phobie administrative, quand on est atteint de cette pathologie on ne peut pas remplir un formulaire pour être député. »il y a un vrai souci avec cette ligne de défense qui consiste à psychiatriser ses errements, ses dissimulations, ses turpitudes.”.
    .par contre le psychiatre déclare qu’on est dans une situation de narcissisme exacerbé, « il se croyait au dessus des lois » sans réaliser son écart de conduite…hallucinant d’imaginer qu’il ait réussi à se dire: je vais chasser les resquilleurs de l’impôt sans envisager qu’il en était un!!

    bon je lirai bien le livre de VT, mais il est pas question que je l’achète, j’aurai l’impression de commettre une mauvaise action! si des fois certaines d’entre vous hésitent à le mettre à la poubelle, je veux bien le faire pour vous après l’avoir lu!

    Répondre
  35. Othilie (cg) a dit…

    Première ex : je me souviens de ses cris d’orfraie et de son dépôt de plainte lorsqu’est paru le livre « la frondeuse » ‘ elle hurlait au scandale en dénonçant, je cite, la « mise en scène de son intimité familiale » qu’aujourd’hui elle nous jette à la tête ! Elle estimait avoir subi, je cite toujours,  » un préjudice très important ».
    Les deux journalistes ont été condamnés en juin 2013 à lui verser 10 000€ de dommages et intérêts. Futée la nana, dans tous les cas elle touche !

    Peut-être qu’elle a versé la somme à un fond de soutien pour les sans-dents ?

    De même elle touche gras lorsque vous achetez son bouquin. Je me marre !

    Rappelez vous, elle hurlait aussi contre Match, oui le journal qui l’emploie ! « Journal de merde » elle vociférait, insultant même son patron, en février 2013, parce qu’il avait publié des photos et un article sur le couple présidentiel… Je me marre toujours. Aujourd’hui le « journal de merde » publie les bonnes feuilles du bouquin de Valerie T. A ce stade j’ai des crampes d’estomac de maritude !

    Et le bon peuple français achète… Et Match et le bouquin…

    Répondre
  36. L. a dit…

    J’avais envie d’en rire, et puis mon chef est en train d’en mourir de cette phobie, qui je pense est liée à une désorganisation couplée à d’autres problèmes très très profonds. Il est intelligent (très) et là il va sûrement mourir faute de pouvoir avoir les soins dont il a besoin parce qu’il n’a rien payé de ce qu’il devait, malgré un salaire plus (beaucoup plus) que confortable. Alors peut-être qu’il dit vrai, cet ex-ministre, peut-être pas, si c’est vrai qu’il se fasse soigner avant de tomber aussi bas que mon exemple.

    Répondre
  37. Othilie a dit…

    Au-delà de ces considérations anecdotiques et grand-guignolesques sur les phobies du quidam, il y a tout de même un réel problème de fond et qui engage notre République et son fonctionnement. Et on en parle peu je trouve.

    Ce que démontre cette « affaire » c’est l’incompétence de ce gouvernement : tout a été fait dans l’urgence, la précipitation et sans réfléchir. La composition du gouvernement Valls2 s’est fait dans le bordel le plus total !

    Il existe une « Haute autorité pour la transparence de la vie publique » (payée par le denier du contribuable) qui n’a pas fait son job ! Et un exécutif qui n’a pas fait son job !

    Si le premier verrou ne fonctionne pas, il suffit d’un coup de fil, et un seul, de l’exécutif, au contrôleur des finances publiques de la circonscription des gens qu’on nomme au gouvernement, AVANT de les nommer ! Et on a les réponses aux questions qu’on se pose !

    Hollande exigeait que le gouvernement Valls2 soit prêt AVANT le 26 au soir et dans ce bordel désorganisé PERSONNE n’a trouvé le temps de vérifier !
    De même je suis naturellement amenée à supposer qu’on nomme celui qui a la bombe et les clés des centrales nucléaires avec la même légèreté !

    En d’autres temps, que j’ai connus, 68 etc., les français auraient depuis longtemps été dans la rue, et on aurait incendié quelques permanences députantes. Les français ont aujourd’hui le gouvernement qu’ils méritent rien de plus. Ils ont des circonstances atténuantes : les banquiers (amis des politiques) les tiennent par les couilles et les musellent.

    Pour illustrer cela souvenons nous que récemment Epouse Balkany a dû s’acquitter, cet été, d’une caution de 1 million d’euros pour éviter la tôle suite à des poursuites pour blanchiment de fraude fiscale. Monsieur Balkany continue lui à se pavaner à l’Assemblée Nationale ! Et personne ne trouve à y redire…

    Répondre
  38. gigi la M. a dit…

    Thévenoud et t’es parti ……J’adore !Je crois sérieusement (heu ?!? )que tous ces gens là , les Cahuzac , Thévenoud et autres ,sont en fait des agents infiltrés de la droite pour décridibiliser jusqu’à la fin des temps Hollande et le PS ….
    Quant à Mme T , il lui restera quand même un beau pactole , à défaut de l’estime d’elle même (quoique )et de rapports cordiaux avec son ex .
    Et puis mince , c’est contagieux ou quoi ?J’en suis à ma 2ème lettre de rappel pour non paiement de mon dernier frottis ….
    Bises consternées mais ensoleillées !

    Répondre
  39. Othilie a dit…

    Rapports avec son ex : Le Canard précise que c’est elle même, le 2 septembre à 12 h 45, qui a téléphone à Hollande pour l’informer de la sortie de son bouquin. L’orgasme vengeur devait être à son apogée à 12 H 46 précises. Mon pipi dans la piscine frise le ridicule à côté.

    D’autre part Bernard Roman ( un autre infiltre ? ) à lui aussi lâche un bout de vérité, je le cite : « si on devait faire le procès public de tous les députés qui ont été en délicatesse avec l’administration … » Il aurait pu citer les noms aussi, non ?

    Répondre
  40. Reine a dit…

    En ce moment je suis dans un pays (pour le boulot , hein!!) où la phobie administrative est une pathologie nationale….
    Et finalement, ça roule, mal , ça râle , beaucoup, mais ça roule……..

    Répondre
  41. Melolimparfaite blog mode a dit…

    Très juste. je ne partage pas tes opinions politiques, comme je l’avais déjà mentionné (mais je sais que mes commentaires ne sont pas inoubliables) mais j’adore venir lire ta réflexion et j’avoue que voilà, tout ce que j’en pense c’est qu’ils ne sont plus défendables (gauche droite milieu en haut en bas…).
    C’est triste parce qu’il n’y a plus d’exemple, de repère, je ne sais pas trop comment ça peut bien finir.

    Répondre
  42. béné a dit…

    Bonjour,
    Je commente rarement, je suis timide… J’ai pas lu l’article jusqu’au bout, non pas qu’il soit mal écrit ou ne m’intéresse pas mais parce que la journée a été éprouvante et que j’ai mal à la tête…J’ai juste cliqué sur la vidéo youtube et je voulais te dire merci car, au milieu de ce fourni où l’autre est à des kilomètres et où il est parfois dur d’être toujours une femme forte qui fait face à la vie et à la distance, il est si doux de se rappeler que cet autre m’aimera encore demain et que son humour abstrait me fait toujours autant d’effet aussi … Merci pour cette parenthèse dans ton article et dans ma journée.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>