Six ans et deux mois

DSC_0244

Samedi Rose a fêté ses six ans et deux mois avec ses copines. Le dilemme des enfants nés l’été: célébrer ça avant, après, avec les amies de l’année qui vient de s’écouler ou celles qu’on vient de se faire à la rentrée ? Cela n’a l’air de rien mais à force de se poser la question, les cinq ans sont passés à la trappe. Et je le confesse, les six ans étaient à ça aussi de l’oubli. Et puis la semaine dernière, ça nous a pris comme un pet – tribute to mamie -, nous voilà en train de rédiger les invitations pour le samedi suivant, espérant secrètement le churros et moi qu’en nous y prenant ainsi à l’arrache, seule la moitié des convives serait libre.

On pouvait se brosser, elles ont toutes répondu à l’appel.

C’était génial. Surtout le moment où elles se sont toutes mises à hurler « libérée, délivrée », des crocos en gélatine plein la bouche. Honnêtement, s’il y avait deux personnes à libérer là tout de suite, ça n’était pas forcément la reine des neiges. (le churros notamment, que j’ai choppé à 14h56, s’apprêtant à partir chez Emmaus pour donner des sacs entiers de vieux vêtements, ce qui en soi n’est pas condamnable mais qui à cet instant là s’apparentait à de la désertion) (il se peut que des mots assez durs aient été prononcés, ainsi qu’une menace plutôt explicite de grève du sexe pour les six mois à venir s’il franchissait le pas de la porte). (il est resté du coup).

A part ça, ce fut merveilleux.

Certes, à 15h12, une certaine panique s’est emparée de moi quand j’ai réalisé qu’on avait donc achevé l’intégralité des activités programmées (sous l’effet, j’avoue, de la honte, ma copine Fanny, qui elle aussi recevait une clique de six ans avait passé sa semaine sur une chasse au trésor de compétition, du coup piquée dans mon orgueil, j’avais moi aussi révisé mon manuel de la fête parfaite d’anniversaire). Sachez que donc que le coloriage de ballons gonflables remporte un certain succès pendant… trois minutes. Idem pour le stand maquillage, d’autant qu’à six ans, non, on ne veut plus ressembler à un papillon mais à Violetta, donc un smokey eyes parme et ça ira. (oui bon j’avoue, j’avais préparé deux activités, je suis partisane de laisser aux enfants développer leur imagination, laquelle germe essentiellement durant de longues plages d’ennui, c’est CONNU).

Heureusement, j’avais ma botte secrète.

Sa grande soeur.

Qui a manifestement beaucoup plus la fibre maternelle que moi et a coaché la jeune garde comme une chef (et je ne pense pas du tout que les trente euros promis pour ses services y soient pour quoi que ce soit). A l’arrivée, je crois que Rose était heureuse, même si finalement, elle aurait préféré, je cite, « qu’on ne l’embête pas avec des activités et qu’il n’y ait que M. et B., ses copines de maternelle aujourd’hui dans une autre école. « Les autres je les vois tous les jours tu comprends ». Je vous laisse deviner qui s’est cogné un interminable « Qui est-ce » avec les fameuses amies qu’on voit tous les jours…Je joue les blasées et les ronchons, la vérité c’est que rien que pour les étoiles dans les yeux de Rose (les mêmes que sur la nappe) quand elle a découvert cette table pleine de bonbons et ses cris à chaque coup d’interphone annonçant une nouvelle convive, je pourrais recommencer demain (façon de parler). Quand elles sont toutes parties, je l’ai récupérée sur mes genoux, exténuée, moite de toute cette excitation, en proie à ce blues d’après-fête que l’on connait toutes (la gueule de bois en moins). J’en ai profité pour lui voler un énorme câlin, consciente de puiser dans un capital qui à un moment ou à un autre s’épuisera. Mais là tout de suite, elle n’avait pas six ans, ni même cinq ou quatre. Et dans le creux du cou, ça sentait ce mélange délicieux de bonbon et de sueur. Je veux me noyer dans ce parfum…

DSC_0220 DSC_0223 DSC_0252 DSC_0228 DSC_0253  DSC_0256

stars coeur rose2Edit: On me le demande, dont acte, la plupart des mignonneries de déco proviennent de chez Hema, caverne d’Ali Baba, à Paris il y en a un aux Halles. Le Ikea hollandais. La nappe vient de chez Monop. Mais je vous recommande, si vous êtes plus prévoyant(e)s que moi, de jeter un oeil à My Sweet Boutique, tenue par les copines Cathy et Requia. Endroit virtuel de perdition !!! (et prix vraiment raisonnables)

87 comments sur “Six ans et deux mois”

  1. Smouik a dit…

    oui, un parfum délicieux et inoubliable à conserver très fort dans son imaginaire, surtout le jour où on se retrouve à des réunions parents-profs au cours desquelles on découvre un mois après la rentrée, des notes soigneusement dissimulées et un comportement d’ado des rues…

    Répondre
  2. Alice a dit…

    Mes deux fils sont nés en novembre (Bientôt 3 et 6) et à la maison c’est infaisable. Des garçons ça ne danse pas, ça ne se maquille pas : ça se bat, ça lance des trucs, ça crie et ça s’ennuie.
    Après avoir cherché 11 mois un lieu d’accueil en vain l’an passé, cette année j’ai trouvé la pêche à la truite, le dada de mon fils, avec la présence des papas obligatoire. Et puis chacun repartira avec son animal mort, ça évitera qu’Octave en pêche 5 kilos qu’on doive manger sans les aimer.
    Moi, je planterai la tente avec deux gâteaux, des bonbons et des jus, en espérant qu’il ne pleuve pas, ce qui n’est pas gagné en Normandie, automne comme été.

    Répondre
    • Justine a dit…

      Pour les goûters d’anniversaire des garçons, le truc c’est d’inviter aussi des filles. Une ou deux selon les affinités… et là, magie, les garçons sont beaucoup plus calmes.

      Répondre
    • Justine a dit…

      Nous, jusqu’à maintenant, nous suivons le précieux conseil de ma Maman: autant d’invités que de bougies sur le gâteau. Ça permet de ne pas s’arracher les cheveux, surtout quand on vit en appartement.
      Par contre, l’an prochain, pour (et à partir de) ses 8 ans, ce sera 8 participants max’ (elle comprise).
      Sauf si j’avais enfin une maison avec jardin et plus que mon mari et/ou ma petite soeur pour m’aider pendant la fête.

      Répondre
  3. Biduline a dit…

    Ici à Rome la semaine dernière après l’école on a fêter les 4 ans de mon p’tit gars: 9 filles et 3 garçons (lui compris). Aucune activité, ils ont juste mis le binz dans la chambre et un peu dans le salon aussi.
    Particularité locale, ici, on laisse pas l’enfant seul chez les fêté. Il y a toujours un parent ou une nounou. Du coup faut prévoir le buffet en conséquence! Et surtout il faut du salé aussi (pizzas miniatures, mini toast, chips, popcorn). Les italiens ne veulent pas que leurs enfants se goinfrent de bonbons, par contre les chips ça va… Va comprendre…

    Répondre
    • Lor a dit…

      Oh la la, Blandine, les parents RESTENT !? Mais c’est super pénible à gérer, ça. Ici, ma supervoisine Camille est restée nous aider cette année, et nous a littéralement sauvés, rentrés la veille de nos 5 semaines en Corse. Je vous conseille à toutes les deux THE ACTIVITY qui met tout le monde d’accord et semble être le seul truc qu’elles attendent chez nous d’une année sur l’autre : le jeu du laser, avec des fils de laine (cette année fil rouge de la droguerie apporté par ladite voisine providentielle) scotchés des deux côtés d’un couloir, où il faut se faufiler comme on peut – super pratique avec les déguisements – mais depuis deux ans, temps fort de nos anniversaires… Cette année pour les 6 ans on a mis un chrono bidon pour perfectionner. Pour le reste, j’aurais écrit comme toi à quelques mots près :). Je suis épuisée à chaque fois avant et après, mais pour rien au monde je ne me passerais de cette joie (mais une guest list foirée peut tout gâcher, avec certains garçons/filles en mode terreurs-débiles « on met le bordel volontairement et on ne participe à rien », n’est-ce pas ma voisine, justement ??)

      Répondre
    • Lor a dit…

      Et nous aussi, avec deux filles d’été (mi-juillet, fin août), nous avons un peu le dilemme, mais depuis quelques années, nous fêtons la grande en avance fin juin et la petite un peu dans le bateau qui nous ramène de la Corse, un peu le premier week-end de la rentrée…

      Répondre
      • Biduline a dit…

        Je booke ta voisine pour l’année prochaine! Pour l’adulte qui reste, ouais c’est un peu relou mais incontournable ici apparemment! Et du coup je me tape toutes les fêtes des copains copines (remplacée parfois par la nounou!).
        C’est sûr je leur préparerai le jeu du laser l’année prochaine dans notre long couloir!! Ca a l’air trop bien!!!

        Répondre
  4. Biduline a dit…

    Aïe, désolée pour les fautes, j’aurais dû me relire.
    J’ajoute que je te remercie Caro: pour le sucré j’ai fait tes 2 recettes de cookies, les outrageous et les autres genre Laura Todd. Grand succès! J’ai même refilé la recette des premiers à une maman romaine. La recette tourne!! Merci d’avoir partagé ces coups de cœur pâtissier!

    Répondre
  5. carole (capillairement freaky) a dit…

    Ohh mais ta fille a de si jolis reflexions (oh je sais je dis ca, g pas d’enfants, ce doit etre un poil vexant quand on a passé la journée à tt organiser..^^). Maisje suis d’aout, je connais bien le calvaire (oui, lachons le mot!) d’avoir tjs son anniversaire qui passe à la trappe, alors super bonne idée ca!

    Répondre
  6. Geneviève a dit…

    AHHHH… L’orgie de sucre avec des D*naus*rus en plus ! LES biscuits de mes enfants (quand ils étaient petits…)
    Très belle fête on dirait; moi je n’ai jamais été très courageuse pour ces manifestations (Les 5 ans de mon fils aîné puis les 5 ans des twins 3 ans plus tard ça doit être tout)
    Pour la grève du sexe dont tu menaces le churros 😉 , je n’y crois pas une seconde 🙂

    Répondre
  7. Moon a dit…

    Ahlala ces étoiles , elles valent tout l’or du monde (bonjour les phrases bateau il est encore tôt!)…parfois je me dis que les maman se mettent la pression toute seule (on en parle des gâteaux en pâte à sucre en plein mois d’aout….) mais au final, c’est l’extase, alors ça vaut le coup! Avec 2 gnomes nés en aout, on fait ça début septembre avec quelques amis (de l’an passé donc), dans le jardin…et cette année la chasse au trésor a eu beaucoup de succès 😉 et le sniffage, à 6 ans, c’est de moins en moins, malheureusement (mais il y a la relève de 3 ans qui sent encore bon le bébé….MMMMMmmmm

    Répondre
  8. Maud a dit…

    Je n’ai jamais fêté mon anniversaire avec les copines moi à part mes 15 ans (et j avais préparé le repas toute seule). Les enfants ici non plus ne fêtent pas bcp leur anniversaire avec leurs copains mais j’ai promis en janvier de fêter les 5 ans du petit et les 10 ans du moyen. Mais avant il y aura les 18 ans de Ladochérie qui arrivent où seront mêlés copains, famille…. Et ça dans quelques jours….. Faut que je m’active à lancer les invitations……. 18 ans bordel… OUPS!!!!

    Répondre
  9. frederique-etc a dit…

    Que de bons souvenirs !
    Quand je vois l’opulence de bonbons, je me souviens d’un anniversaire de ma fille : le petit A. (qui n’avait sans doute pas le droit de manger des bonbons …) s’est empiffré de fraises Tagada, à tel point qu’il a été malade et balancé une belle gerbe rose flou sur la table !!!
    Premier réflexe : fou rire (même pas honte !)
    Ensuite, on est redevenus des adultes et on a nettoyé !!!

    Répondre
  10. Madame Sophie a dit…

    Ah ah, moi aussi je confie les activités à la grande soeur qui, du haut de ses 12 ans, est capable de mettre à l’amende n’importe quel animateur fraîchement BAFAisé. Si elle avait l’âge légal, je la ferais embaucher par la Ville de Lyon, au moins les temps d’activités périscolaires auraient VRAIMENT de la gueule…

    Répondre
  11. MADELINE a dit…

    Je n’ai jamais fêté mes anniversaires avec des copines, parce que ma mère soit disant travaillait….(elle allait pourtant chez le coiffeur l’après-midi …. !! ?) Je n’allais pas non plus à ceux des copines (il faudrait « rendre »). Pour mes 20 ans,(en + je suis fille unique), ils avaient invité…. leurs amis !!! Je me suis bien vengée avec mes deux enfants en leur organisant leurs fêtes d’anniversaire avec le nb de copains qu’ils voulaient. Je préparais des pêches à la ligne, des déguisements et des maquillages. On mettait de la musique et ils dansaient. Plus grands, j’ai laissé l’appartement, puis la maison à des ados souvent déchainés…. mais on s’en est bien sorti ! vive la fête et vive les enfants !

    Répondre
  12. sirius a dit…

    Nous aussi avec nos deux garçons on a imposé la parité assez vite, histoire d’équilibrer les jeux/activités. Pour voir les petites filles se ruer souvent sur les épées et déguisement de Dark Vador et les petits garçons s’amuser à construire des fermes, des villes… avec les Playmobils ou autres. Ton compte-rendu me rappelle plein de bons et « mauvais » souvenirs (ah le stress quand effectivement on a fait le tour des jeux en 10 minutes…). Et, malheureusement, avec un anniversaire en octobre, et le suivant en décembre, impossible de prévoir une fête au parc du coin…

    Répondre
  13. Blanche neige a dit…

    Je connais très bien ce problème d’anniversaire l’été, ma grande étant née en août. On a toujours fêté ça en juin quand on était à Montréal comme ça, ça se passait dans le parc du coin. Plus d’espace et moins de bordel à la maison.
    Ta table est magnifique ! Puis-je te demander où tu as trouvé la ravissante vaisselle en carton (surtout ce petit présentoir à gâteau). J’ai un anniv de 6 ans dans 2 mois, je m’y prends tôt, je sais.

    Répondre
  14. Biquette a dit…

    ça fait de jolis souvenirs, pour les petits…et les grands!
    Notre fils, pour ses 6 ans (il y a …ouh la la…longtemps!), avait invité une vingtaine de copains. Quand on a réalisé qu’on allait être dépassé par le nombre, on a réparti les joyeux gamins sur 3 dates (mercredi, samedi et dimanche). Bien sûr, certains sont venus…les 3 fois! Bon, en Mai, on a eu du temps printanier, et les activités se sont passées dans notre (très grand) jardin! Mais j’ai été gavée par la préparation des gâteaux!

    Répondre
  15. EllaO a dit…

    Quelle magnifique table !
    première fête pour les 6 ans aussi pour nous la semaine dernière, et… les enfants c’est vraiment pas mon truc.
    J’avais prévu une activité masque, la fille a adoré, les garçons un peu moins (note pour plus tard, pas d’anniversaire mixte, ou alors au moins une paire de chaque).
    Les enfants grandissent si vite, notre anecdote de fraises tagada : M 6 ans et demi (pas le mien) : les fraises tagada ca rend très gros, alors j’en mange pas.
    Ca existe Zermati pour les enfant s?

    Répondre
    • Sophiefromthetrain a dit…

      Estelle, pourquoi ne pas faire la table de tes rêves pour TON anniversaire ? Crois moi, les étoiles seront aussi dans les yeux des autres « grands » … 😉

      Répondre
  16. mammouth a dit…

    Merci de partager ces instants d’émotion. Rose a mûri du visage. Ton écriture est toujours aussi belle et savoureuse sinon plus avec les années.

    Les fêtes d’enfants avec amis je fais chaque année. Au début en très petit comité, car je n’organise jamais d’activités. Je fais des gâteaux merveilleux, mais les activités, c’est non. Ils ont qu’à se entertainer tous seuls. Mais c’est vrai qu’aux anniversaires, j’ai remarqué que les enfants s’attendent à être pris en charge. Alors du coup, quand ils ont grandi et ont demandé plus d’amis, j’ai trouvé des endroits plus appropriés à l’extérieur de la maison. Le genre où on s’occupe de beaucoup d’enfants pour toi. Sauf le coup de la piscine. Je ne pense pas que je vais réitérer celui-là.

    J’en ai aussi une à l’été et on attend généralement après la rentrée pour inviter les copines. Cette année, c’était party pyjama. Comme les cinq filles s’entendent super bien, j’ai pas eu besoin de faire de l’entertainment. Mais les enfants savent que ça je ne fais pas. Pour mon autre fille, si j’ai bien compté, dans deux semaines, il y aura six filles de plus dans la maison. Comme toi, je me dis qu’elles ne viendront pas toutes hein. Et j’ai bien rappelé que l’entertainment ne passe pas par moi. On a donc décidé de faire party cinéma à la maison. La Reine des Neige ça fait 90 minutes de paix, non? Rajoute 20 minutes pour la destruction du gâteau et le déballage de cadeaux. Je suis pas loin de deux heures. Ah, j’ai marqué que ça durait trois heures sur les invitations? Ah oops. Bon ben elles feront la conversation pendant quelque temps. En vrai, tu as raison, le moment est magique pour eux et donc pour nous aussi. C’est bien pour ça qu’on recommence chaque année!

    Pour les chasses aux trésors, j’en organise une pour mes enfants à chaque Pâques, mais une de compèt, hein, qui dure des heures. Je mets des semaines à la créer. Je ne ferais pas ça pour les anniversaires avec des tonnes d’enfants qui n’apprécieraient pas de toute façon. Mon admiration à celles qui s’y collent.

    Répondre
  17. Bérengère a dit…

    super jolie table !!!! ….sinon ça me fait penser qu on a toujours pas calé les 6ans de Luce, elle aussi du mois d août. ..!
    oups !

    Répondre
  18. Marine GASC a dit…

    Pour des raisons évidentes de jardins avec piscine, quand j’étais petite, on fêtait mon anniversaire en juin, et non en mars. On oubliait les mois de retard apres deux ou trois plongeons dans la piscine !

    Répondre
  19. Sandrine a dit…

    Alors chez nous, Gaspard étant né pile au milieu des vacances (le 30 juillet), on a décidé que l’on fêterait son demi anniversaire chaque année avec les copains ! donc tous les 30 janvier on fêtes les « et demi » ! Il attend avec impatience ses 6 ans ET DEMI du coup !! et en plus il a le droit à 2 anniversaires, ce qui crée un peu de jalousie au sein de la fratrie mais bon comme c’est le dernier, c’est le chouchou 😉 … !

    Répondre
  20. Juriste in the city a dit…

    Mon Loulou fêtera ces 8 ans fin novembre et en cette année de déménagement, il est important pour lui d’inviter ses nouveaux copains à la maison.
    On redoute un peu, l’année dernière s’étant un peu mal passée pour nous, adultes, avec 2 gamins notamment d’une grossièreté étonnante pour de si jeunes enfants.
    Mais cela reste toujours magique de voir ces étoiles dans leurs yeux.

    Répondre
  21. barbara a dit…

    J’ai aussi fait la razzia chez Hema – lors d’un passage à Paris – pour l’anniversaire de Rosalie samedi dernier. 7 filles, 1 seul garçon mais avec un atout énorme : une guitare et quelques accords de « joyeux anniversaire » répétés pendant des jours pour être prêt. Il a eu un succès fou. C’est son amoureux depuis la maternelle, il me plait bien ce troubadour.

    Répondre
    • Caro a dit…

      écoute pour la tenue, je ne peux pas te dire, je n’ai pas le recul suffisant, mais pour le confort elles sont dingues. Je pense que je vais les faire ressemeler pour les garder plus longtemps. Elles sont en effet chères, mais je trouve qu’elles ont vraiment de l’allure. Mais encore une fois, difficile de te garantir qu’elles dureront plus longtemps qu’une paire moins onéreuse, je ne les ai que depuis quelques jours 🙂

      Répondre
  22. gigi la M. a dit…

    Hey ! Pareil pour moi ! Samedi , on fêtait l’anniv’ de la p’tite dernière ,9 ans ,8 petites filles adorables et déchainées qui ont passé l’après midi à danser sur « Indila »(je te le conseille) et sur Violetta 3 (ah ouais déjà le 3…..!!?),en hurlant les paroles (je pèse mes mots ) la bouche pleine .Elles ont aussi joué à cache cache en hurlant la bouche pleine , et répondu aux questions d’un « quizz » en hurlant la bouche etc….Par contre , l’activité bracelets en perles de pâte fimo (et ouais !) a été annulée car elles avaient trouvé une autre occupation :chanter avec un micro (débranché , thnak you God ) des chansons en hurlant etc….
    Ma fille de 14 ans s’était judicieusement trouvé un exposé à préparer chez sa meilleure amie et mon homme a tenu jusqu’au gateau d’anniv avec débouchage de Champomy sous des ….hurlements de joie ,avant de s’éclipser en rasant les murs sous un prétexte fallacieux (il faut que je pense à la grève du sexe !).
    Au final , une petite de 9 ans qui a eu le « plus bel anniversaire de sa vie » (elle dit ça chaque année ), des calins à n’en plus finir à chaque départ de petite copine et du bonheur du bonheur du bonheur ….(et une migraine ) ; Moi je n’ai pas du tout connu ça enfant et je me régale des souvenirs que mes filles se créent et de cette sociablité qui me fait tellement défaut ….
    Bonne semaine !

    Répondre
  23. frederique-etc a dit…

    j’oubliais ! pour mon plus jeune fils, on habitait un petit village et du coup, les parents des copains, on les connaissaient bien.
    Ce qui fait que systématiquement, l’anniversaire dès 18 h se transformait en méga apéro, avec les parents, au plus plaisir des gamins qui prolongeaient leur fête à eux !
    (c’était tellement devenu une habitude que lorsque mon fils invitait les copains-copines, les parents me demandaient « et pour le soir, on apporte quoi ? » !)

    Répondre
  24. la parigina a dit…

    D’anniversaire aussi samedi, les 5 ans de mon p’tit gars. Petit appart oblige, la règle de « on invite 1 + que l’âge » soit 6 enfants m’arrangeait bien. Avec mes deux garçons cela faisait 8 et bien au bout des 3 heures, sans pratiquement de jeux, si ce n’est la pêche à la ligne à la fin pour remporter la pochette de bonbons et mini cadeaux, on s’est dit que ce n’était pas si terrible finalement.
    Bien sûr il y avait :
    – le jus d’orange par terre mélangé au gâteau au chocolat…
    – la chambre retournée,
    – le lit superposée qui servait de tremplin aux jouets…
    Mais aucune bagarre, aucun blessé et des sourires d’enfants contents ce matin quand je les ai croisés sur le chemin de l’école. Mission réussie.
    Mais voilà que le second qui fêtera ses 4 ans fin décembre ne me parle plus que de cela !

    Répondre
  25. Lor a dit…

    Dans les moments de bonheur (oui, déjà 4 commentaires, je sais pas ce qui me prend aujourd’hui), cette année pour les 6 ans nous avons eu le petit voisin malade le soir à l’apéro (ouf chez ses parents) après avoir ingéré 19 cupcakes au chocolat. On a bien essayé d’enrayer la cata en cours de fête, mais pas possible de les avoir tous à l’oeil en permanence…

    Répondre
  26. tandm a dit…

    Ah les 6 ans !!!
    Ici la règle c’est « un invité par année fêtée » , je fais ça depuis les 4 ans des filles et ça marche ! Beau-fils a fait la tête quand il l’a compris par contre car avec sa maman c’est « no limit » à l’extérieur. Chéri ne se voyait pas accueillir des garçons turbulents dans notre nouveau cocon alors il l’a fait chez « Qwiq » 😉
    Partageant la même date d’anniversaire que Rose, j’ai moi aussi souvent vu mon anniversaire passer à la trappe. Du coup pour mes enfants je me lâche ! Des ballons, des guirlandes « joyeux anniversaire » à gogo, un gâteau que je fais moi- même, assorti à la déco de table et au thème. Même mon bébé a eu son gâteau décoré pour son premier anniversaire !

    Répondre
  27. Mel (une autre) a dit…

    Ah, la date pour fêter les annis, c’est aussi un dilemme quand son enfant est né entre Noël et le jour de l’An. Avant les vacances de Noël c’est la course et le stress, après on se remet des agapes et des repas plus ou moins pénibles avec la belle-famille…
    Du coup j’ai résolu le problème : j’attends le printemps ou le début de l’été, et dans la mesure du possible « j’externalise » (j’ai une tolérance au bruit et au bordel très faible, je l’avoue).
    Une fois, j’ai accepté d’organiser (avec mon mari, hein, parce que toute seule, c’était hors de question !) une pyjama party à 6 ou 7 petits gars et même si ce sont des gamins plutôt bien élevés et pas brise-fer, ils étaient tellement excités de se retrouver qu’ils ont pratiquement fait nuit blanche et nous aussi !! Donc je freine des 4 fers pour cette formule qui a emballé mon fils, évidemment. Et j’avoue qu’au début, on ne faisait pas de fête avec les copains tous les ans, je n’avais pas l’envie ni l’énergie de m’en occuper. Ici, les parents restent tant que les enfants sont petits justement. A partir de 6 ou 7 ans, ils les déposent et reviennent 2 ou 3 heures plus tard, bien contents de pouvoir souffler.

    Répondre
  28. sterenn a dit…

    ici,on va feter les 7 ans de numérodeux à Kijoupark,,une sorte de hangar avec toboggans géants,parcours,structures gonflables ….(les parents se retranchent dans le coin le + « tranquille » pour papoter ….) les enfants kiffent,ça vaut bien une p’tite migraine ! 😉

    Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      On a ça dans notre coin aussi, et en effet mieux vaut prévoir la boîte de paracétamol parce que c’est l’enfer ce truc du point de vue du bruit ! On se demande comment les employés ne deviennent pas cinglés là-dedans.

      Répondre
  29. Mentalo a dit…

    Je suis à un doigt et demi de céder à une « fête où on sera toutes en princesses » pour dans 2 semaines, sachant que l’autre alternative est « une soirée pyjama et on ferait une nuit blanche ». A six ans, parfaitement. Mais les étoiles dans leurs yeux n’ont pas de prix, comme tu le soulignes (même pas celui de l’anticerne).

    Répondre
  30. Aix Parisienne a dit…

    A chaque fois que je les renifle, j’ai ce même sentiment: j’aimerais que ce moment dure une éternité et que ces fugaces secondes me restent en mémoire! Ca c’est avant qu’elles ne s’en rendent et hurlent « mais maman on est pas des chiens, prq tu me sens comme ça!!!! »

    Répondre
  31. ingrid a dit…

    Après tes messages sur Instagram ce week-end là, j’ai surfé sur le net et rencontré « HEMA »..que je ne connaissais pas… du coup, j’envisage avec une copine de faire prochainement une commande (à deux, on paiera pas les frais de port) …l’anniversaire de ma poussinette arrivant en Décembre…!! merci…belle découverte en tout cas !!! (après je suis fan d’Ikea…donc.. effet Danois ou pas…ça l’a fait ! 😉 )
    et j’ai vraiment craqué sur le présentoir en carton à trois étages… c’est top !!! avec bonbons à gogo…bon, après j’ai aussi une fan de Violetta à la maison…(mais pas toutes ces copines !) ..alors, trouvé un jeu sur ce thème…c’est pas gagné !! (à part, bricoler un quizz..mais comme ma fille connait mieux la date de Naissance de Martina Stoessel que la notre, elle risque de remporter le quizz sans laisser aucune chance à ses copines .. 🙂 !!)

    Répondre
  32. Dalva a dit…

    La mienne est née milieu juin, l’idéal ! on pouvait faire ça dehors… J’ai souvent externalisé, pour limiter les dégâts (Institut océanographique, Aquaboulevard, Guinguette pirate, pique-nique au Luxembourg).
    Parfois à la maison, notamment la fois où nous lui avions organisé cette surprise ; elle adorait la joueuse d’orgue de Barbarie qui était au marché le week-end et quand au milieu de la fiesta, la sonnette a retenti, elle se demandait qui arrivait, vu que toutes les copines étaient là (et bien là !). Quand elle a vu la dame avec son orgue s’avancer dans le couloir, elle était bouleversée et les copines qui n’avaient jamais vu cet instrument, ouvraient de grands yeux. Concert particulier, les gamines ébahies, très beau souvenir.
    J’ai toujours fait le gâteau, même à la crèche ! Avec force oursons, bonbons, en décoration.

    Répondre
  33. Nine a dit…

    J’adore préparer leurs fêtes d’anniversaire pour leur faire plaisir et voir les étoiles…
    Du coup, le mois de Mars est un peu chargé pour moi car leurs dates de naissance sont à deux semaines l’une de l’autre. Avec les vacances, l’année dernière, j’ai enchainé deux fêtes d’anniversaire deux samedis de suite, avec (notamment) préparation d’un gâteau de bonbons pour l’un et gâteau à deux étages décoré en pâte à sucre pour l’autre et avec seulement le soutien moral du papa qui ne comprend pas bien pourquoi j’y mets autant d’énergie…Pas mal de boulot, mais beaucoup de bonheur.

    Répondre
  34. sof a dit…

    Ici, avec mes deux petits mecs, je ne connaîtrai pas les anniversaires avec ateliers maquillage et comme ils sont encore petits (3 mois et deux ans presque et demi), je n’ai pas encore eu à jouer les GO. Mais malgré ce que me racontent des mères exténuées, j’ai hâte de devoir planifier des petites fiestas à thème pirates ou dinosaures (ou tracteurs et camions si la passion du grand ne s’est pas éteinte d’ici là)…

    Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      Des ateliers maquillage j’en ai vu dans les annis de garçons comme de filles, y a moyen de faire plein de choses surtout avec les petits (animaux, pirates, spiderman, etc. etc.) !

      Répondre
  35. Claire a dit…

    Inévitablement, ton article fait remonter une bonne vieille culpabilité de mère indigne (moi aussi j’ai été capable d’organiser un aniiversaire + X mois)! Allez, pour le grand, je me lance et je me fixe une date. (Et je note le truc d’inviter des filles aussi donc pour calmer les petits gars!)

    Répondre
  36. Sylvie a dit…

    Je prévoyais toujours un film (c’était des cassettes aie) pour la dernière heure, ça les calmait bien et on pouvait commencer à ranger.
    Souvent dans un jardin public pour l’ainé qui est de juin avec une baby sittter, j’avais la hantise d’en perdre un.
    Et attention aux petits qu’on empêche de manger des bonbons chez eux, ils se gavent et ça finit souvent en gerbe.
    C’est vrai que c’est chiant mais ça passe si vite… c’est comme les kermesses et spectacles de fin d’année.
    Quant ils sont devenus adultes, on regrette.

    Répondre
  37. Sophiefromthetrain a dit…

    une fois devient coutume par ici : MERCI Caro pour ce billet, qui me fait passer de l’éclat de rire aux yeux qui se noient…
    PS : et merci à Mamie pour cette expression que je vais adorer utiliser « en société ». 🙂

    Répondre
  38. La semaine d'une gourmette a dit…

    Mon aîné étant né mi-décembre, on a toujours fêté en janvier, sinon tout le monde est occupé à gauche et à droite par des activités liées à Noël…
    j’ai aussi toujours appliqué la règle « un invité par année fêtée », et jamais fait d’activités, c’était stabulation libre et ma foi ça n’a jamais posé de problème.
    Et pas d’orgie de sucré, j’ai remarqué très vite que ce qui marchait le mieux c’était les mini-pizzas, mini-croissants au jambon et autres petites choses salées (que, en bonne mauvaise mère, j’achetais surgelées et passais au four). Ca, il n’en est jamais resté, tandis que le gâteau, la moitié des mômes le boudait (autant les gâteaux de pâtissier, que parfois mes enfants voulaient, que ceux faits de mes blanches mains).
    En tout cas, profite des câlins de ta mignonne, moi hier j’ai dû quémander un maigre bisou à chacun de mes ados pour mon anniversaire… Ah le beau temps où je claquais des belles bises sonores sur leur cuisses de bébé après le change…

    Répondre
  39. Emmanuelle a dit…

    Bravo Caro!
    Le père de mes enfants ayant vécu, enfant, un anniversaire traumatisant (la robe d’une petite copine qui fêtait son anniv dans son beau déguisement de princesse a pris feu avec les bougies du gâteau), c’est moi qui me coltine les annivs de mes deux enfants. J’ai une botte secrète: ciloubidouille (http://www.ciloubidouille.com/), quatre enfant et des idées plein la tête. Je la copie et j’ai la réputation de faire les meilleurs annivs du quartier!!

    Répondre
  40. val d'arr a dit…

    Pour nous, la chasse aux trésors c’est samedi avec 8 invités (mixe) pour la reine du jour, violette qui fête ses 6 ans! Je n’ai pas eu le cœur à limiter le nombre de convives puisque l’an dernier, elle n’a invité personne (changement d’école + début d’année scolaire = « je ne sais pas s’ils sont copains avec moi ») mets moi un coup de poignard dans le cœur aussi! Du coup, cette année, j’ai la méga pression, j’aimerais que la fête soit inoubliable à ses yeux…
    Je te pique pleins d’idées déco et collations, c’est pas mal les fingers je trouve, avec des chouquettes et un gâteau au chocolat ce sera bon!

    Répondre
  41. lavieacinq a dit…

    ahhhhhh!!!!: Les anniversaires de nos petits……!!!!! Ou tu te retrouves 3h00 après à moitié sourde, complètement vidée et avec une sensation de gueule de bois (alors que tu n’as bu que du sirop et du fanta…)!
    Par contre, moi, mon mec, il s’arrange TOUJOURS pour disparaître à l’heure H (et pourtant, je lui fais aussi du chantage au sexe….. Sauf que je ne tiens jamais parole….(je suis faible….) et qu’à force il a bien compris…). En règle générale, il refait son apparition pour finir les gâteaux et bonbecs qui traînent.
    en tout cas, des super souvenirs à chaque fois!
    La comparaison est peut-être un peu osée, mais bon… Je tente quand même!! C’est comme un accouchement, ou, une fois fini, tu te dis que PLUS JAMAIS!!! Et finalement, bin… tu replonges parce que c’est bon quand même!! (et puis, j’adore les crocos gélatineux!!)
    Cette année, je teste l’anniversaire des 15 ans de mon grand, j’avoue que pour le moment, j’ai pas d’idées…. Et lui non plus!

    Répondre
  42. mmarie a dit…

    Hema c’est mon fournisseur officiel de tas de trucs (des mouchoirs en papier aux chaussettes, des chips aux housses de couette) et une super ressource pour la déco de fête.
    Pour les idées d’animations d’anniversaire : situveuxjouer.com (blog d’une marchande de jouets regorgeant d’idées à zéro euro).
    La dernière fois (sept ans, une douzaine de mouflets, à la fin de la journée on était rincés) on a tenté le kamishibaï, mi-livre d’images mi-théâtre miniature. Avec l’aide précieuse d’une maman qui en fabrique, et en faisant colorier les planches de l’histoire par les invités. Le plan coloriage a été reçu tièdement, à vrai dire, le moment de l’histoire racontée a en revanche rassemblé tous les enfants, filles et garçons de 5 à 8 ans.
    Le truc chouette aussi piqué chez une copine : la grande nappe blanche en papier et les crayons de couleurs pour y dessiner/écrire à loisir.

    Répondre
  43. Audrey V a dit…

    J’adore aussi cette odeur de sueur et de bonbons après les fêtes d’anniversaire. Mon aînée est née le 25 décembre c’est une date pas facile aussi.

    Répondre
  44. Jade a dit…

    Bohh, ça me rend nostalgique tout ça, de mes propres fêtes d’anniversaire de primaire, les maquillages (sauf que à l’époque on aimait encore se maquiller en tigre et en pingouin), les spectacles surprises inventés dans ma chambre, les pêches aux cadeaux…
    C’était y’a pas si longtemps non ? (Dans 3 semaines j’aurai 21 ans et je regrette déjà mon beau 20 tout rond haha)

    Répondre
  45. armelita 17 a dit…

    Ce joli moment me rappelle les 8 ans de ma dernière…Cette année là, comme par hasard, elle avait été invitée à l’anniversaire de tous les gamins du village (au moins!) et quand il a fallu rendre les invitations, je me suis retrouvée à organiser une sauterie pour une vraie classe! Pour l’occasion, j’avais demandé à la grande sœur et à deux de ses copines (contre promesse d’un ciné/MacDo) un coup de main. Lorsque le divin moment fut achevé, après moult drames, larmes, querelles, réconciliations emphatiques, enfermement dans les toilettes (J’AVAIS POURTANT PRÉVENU QU’ON NE FERMAIT PAS LE VERROU DES TOILETTES, QUE DIABLE!), j’en passe et des meilleures (où comment un troupeau de 20 enfants de 8 ans peut vous pourrir totalement votre après midi et votre maison de surcroit!), j’ai retrouvé les 3 grandes épuisées, anéanties, jurant corps et âme 1)qu’on ne les y reprendrait plus 2)qu’elles renonçaient à tout jamais au désir de maternité 3)ainsi qu’à celui d’une quelconque profession ayant un lien avec les enfants….
    Depuis;;;j’ai opté pour la soirée pyj, 2/3 copines à dormir avec extinction des feux à 22h30!

    Répondre
  46. Caledonie75 a dit…

    Et bien moi je te un GRAND BRAVO pour cette adorable table ! Tu dis que tu ne t’es pas foulée, mais quand même… Perso, pour les 8 ans de mon p’tit mec, fêtés le 4 octobre, j’ai juste acheté des serviettes en papier thème Pirates (je trouvais les gobelets et la nappe trop chers et franchement, les garçons s’en tapent complètement de la déco !) et j’ai tout installé sur la table de notre terrasse (tu verras l’année prochaine comme c’est cool d’avoir un jardin pour ce genre d’évènements !) et BASTA ! Je n’ai organisé qu’UNE seule activité : une heure de balade à trotinettes (que j’avais demandé d’amener) car il y a derrière chez un circuit de voitures radio commandées grandeur nature (étonnement, les pilotes derrière leurs manettes sont TOUS… des hommes adultes……………). De notre temps, nos mères nous donnaient des boissons, quelques gâteaux et nous fichaient dehors-démmerdez-vous !
    Comme toi, j’ai prévenu mon churros que cet apm-là, il n’avait pas intérêt à me faire faux bond… Nous nous sommes endormis comme deux grosses m—-e sur le canap’ à même pas 22h30 le soir même… Rétamés par 6 gnomes en furie !

    Répondre
  47. Nine a dit…

    Je regarde le site internet d’Hema et je trouve plein de trucs très sympas et pas chers.
    Je regarde la liste des magasins réels et là, surprise, malgré diverses implantations, pas un magasin en région lyonnaise !
    Dommage…tant pis, j’aurai des frais de port.

    Répondre
  48. Cec jeune marie a dit…

    Caro,
    Je suis bien contente que Hema te plaise, mais je peux te dire que quand on vit a Amsterdam et qu’au fina, HEMA remplace Monop en terme de produits dispo… Et ben t es triste =(

    Répondre
  49. émie a dit…

    je te rassure Caro, j’ai 35 ans et je fais toujours des câlins à ma maman. alors non je monte plus sur ses genoux, mais quand on se voit, il y a toujours un moment où je lui dis: « j’ai pas eu mon câlin moi »…et hop on arrive à se lover l’une contre l’autre et j’espère qu’elle sent toujours au creux de mon cou le parfum de mon enfance…

    Répondre
  50. biloubb a dit…

    Mes petits sont devenus grands et je suis nostalgique de ces fêtes (m^me si je suis complètement d’accord sur TOUT! Oui, nous aussi on donnait les invit à l’arrache, pourtant tjs très originales, en se disant qu’ils seraient moins nombreux). Chaque année, on se décarcassait et j’avais ma fille comme associée( de taille) que je rémunérais pour l’après-m passée à gérer l’anniversaire de son petit frère. Ça nous permettait de regarder ces frimousses et de profiter agréablement de ces doux (du coup, doux, en effet) moments; Je crois que le meilleur anniv a été celui avec le thème Fort Boyard (ben, oui, on avait tjs un thème!). Mon chéri déguisé en Père Fouras, le petit cousin, en Passe-Partout. On avait passé deux jours à fabriquer les épreuves! On a grimpé tout en haut de l’échelle et on est devenus des super parents! Profite, profite, le temps file. Je sens les odeurs des friandises. J’avais une faiblesse pour les soucoupes (parce que oui, c’est aussi l’occasion de se goinfrer de ces merdouilles chimiques!)

    Répondre
  51. Laure a dit…

    Tellement de souvenirs, cette fête!! Ce qui est pas mal, en tout cas, qui fonctionnait bien avec mes amis et moi, c’est la pêche à la ligne. Mais bon, ça nécessite un peu de logistique et de préparation : acheter quelques conneries, chercher des bâtons, envelopper les conneries dans le papier journal en laissant bieeeeeen des gros noeuds trainer, et voilà! Ca peut occuper un moment…
    Ca donne envie de manger des bonbons. Les crocodiles. Mmmmh.
    Ah ben merci, tient!! 😉

    Répondre
  52. Geneviève a dit…

    6 ans… J’ai un nouveau job, je m’occupe (chez elles) de 2 petites filles. L’aînée a … 6 ans depuis juillet et la petite tout juste un an. Je me régale des retours d’école et de crèche, de l’accompagnement de la lecture, des histoires racontées, des petits repas à préparer. Comme leur maman est aide soignante, je les garde un week end sur deux et là on a du temps pour bricoler, se promener… J’adore !

    Répondre
  53. Manlo a dit…

    Pour ma dernière de 9 ans c’est 4 copines et pyjama party! Mais attention! De 17h à 15h le lendemain, sinon c’est pas drôle!
    J’habite en Belgique et je ne peux plus me passer d’Hema! Toutes mes copines de Paris dévalisent la boutique quand elles viennent! C’est une mine!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>