Arnaud Ducret, faites-vous plaisir, allez-y

ducret_nouveau_visuel

Hier j’ai eu la chance d’assister à la générale d’Arnaud Ducret à l’Alhambra. Petite précision, j’étais en réalité le +1 de B., ma prof principal de Parents Mode d’Emploi, dont le mari n’était pas dispo et qui avait donc besoin d’un date, comme dirait Garance Doré (à vous le studio). Je ne me suis pas fait prier, vous imaginez bien. Arnaud, (on est assez proches) c’est un peu mon Clooney à moi et parfois, le soir, je l’entends dire dans ma télé des mots que j’ai écrits en pensant à lui et à sa palette incroyable de jeu. J’ai alors besoin de me pincer pour vérifier que c’est bien arrivé tout ça.

Surtout, je sais bien que vous n’êtes pas obligés de me croire mais c’est un mec bien. Qui vous dit bonjour comme s’il vous avait toujours connue, même si vous savez tous les deux que ça n’est pas le cas. On sent que ce n’est pas pour faire genre mais vraiment pour faire plaisir.

« Faire plaisir », justement, c’est l’ambition d’Arnaud pour son nouveau spectacle. Objectif plus que réussi. Ok, nous étions assez conquis dans la salle, une Générale en gros ça rassemble tous les copains, la famille, les professionnels de la profession, etc. Mais certains vous diront que c’est le public le plus difficile et le plus terrorisant.

Enfin pour moi ce serait clairement le cas (bon, d’un autre côté, j’ai le trac avant d’entrer dans le cabinet de ma psy, donc on n’est pas certain que mon avis sur la question soit pertinent). Il n’empêche que, petite aparté, hier j’étais une nouvelle fois dans la peau de Forrest Gump. C’est à dire qu’en gros il y avait une personne pas connue dans la salle, c’était moi. Vous voyez le truc où il y a un people et tout le monde se demande « mais c’est qui lui déjà ? Ah mais oui ! Regarde, y’a truc ! ». Et bien je pense que c’était un peu le miroir inversé hier: tout le monde me regardait et se demandait: « mais qui c’est pas, elle ? ».

Je déconne et j’exagère mais vous connaissez ma fascination pour tout ce qui ressemble à un acteur (et/ou célébrité). Hier, j’étais dans mon Disneyland perso. Quel que soit le l’endroit où se posaient mes yeux c’était le jackpot. Limite j’ai cru qu’on était dans une caméra cachée. Je veux dire, j’ai respiré le même oxygène, à une rangée près, que Grégory Fitoussi. La meuf qui me donnait des coups dans le dos avec ses jambes, c’était Valérie Damidot (j’ai pas osé râler, trop peur de la maroufle). Et la petite nana à deux sièges de moi au rire un peu rauque (j’ai déjà dit que les rires rauques peuvent me faire miauler ?) ? Non, rien, personne, juste Florence Foresti. Assez étrange comme expérience, d’assister à un spectacle de stand-up à côté de Foresti. Ce truc qui fait que tu ne peux pas t’empêcher de checker si la nana rit et VALIDE donc ta propre hilarité. (j’ai énormément de personnalité, surtout dans l’humour). Et vas-y que je croise Légitimus, que Nagui me frôle et que, donc, je sois à ça de filer ma batterie de clope électronique à Grégory Fitoussi (grande proximité émotionnelle du coup).

Fin de l’aparté.

Arnaud.

Ducret.

Le gars qui imite le mieux le labrador qui attend qu’on lui jette la balle. Que celui qui n’en chiale pas de rire me jette, lui, la première pierre. Le spectacle s’ouvre sur une répétition de chorégraphie dans une maison de retraite. Arnaud joue le danseur hyper investi, en mode Bruno Vandeli (« Quadricolor » !) (il faut avoir regardé Popstars pour saisir la subtilité de ma vanne) qui veut des triple loots et des lancers de déambulateurs. Dit comme ça, ça semble trash mais c’est parce que c’est trash que c’est drôle et surtout parce qu’il arrive à aller hyper loin dans l’humour noir sans que jamais ce soit méchant. Il y a du Dupontel, du Gad Elmaleh, du Bourvil, du Foresti, aussi. Il y a surtout du Arnaud Ducret, une générosité et une énergie bluffantes, des personnages qui se succèdent comme s’il changeait de voix et d’apparence au gré de ceux qu’il incarne: le prof de Karaté – l’un de mes préférés – la fan allumeuse, le gars éméché en boite, le chirurgien lubrique, le prof de danse, le labrador, aussi. Et il y a aussi des moments de stand-up pur, que j’adore aussi, où là c’est juste Arnaud.

Arnaud danse, saute, chante, il émeut aussi parfois. Quand le rideau est tombé je me suis dit qu’il était en train de s’envoler vers d’autres contrées, que son talent était en train de nous exploser à la figure. Et on en avait, avec B et P, qui sont aux manettes de Parents mode d’Emploi, des frissons et les yeux qui piquent.

Allez-y, vraiment, faites-vous plaisir, il vous le rendra au centuple.

Arnaud Ducret à l’Alhambra, à 21h  jusqu’au 31 décembre 2014. Pour réserver vos places c’est ici.

64 comments sur “Arnaud Ducret, faites-vous plaisir, allez-y”

  1. Val Làô sur la Colline a dit…

    Je ne savais pas qu’Arnaud Ducret montait sur scène ! Reste à savoir s’il va tourner un peu en lointaine province, parce que là, tu m’as carrément donné envie d’aller le voir… En tout cas, je suis toujours aussi fan de ton autodérision, j’ai encore bien ri en te lisant, et pour ça merci !

    Répondre
      • Sofinet lov Guisane a dit…

        Oui, carrément miam…
        Je viens de signer pour un pied à terre secondaire Breton en m’endettant sur pfff… Un coup de foudre pour la maison…
        Mais à bien y réfléchir, je me demande dans quelles mesures ma décision de sauter le pas a été influencée par le physique très-très-Ducret de l’agent immobilier… qui sera d’ailleurs notre futur voisin !
        On est peu de chose…

        Répondre
  2. Luna a dit…

    Merci pour ce billet – outre la drôlerie de tes mots – qui donne envie d’aller voir Arnaud Ducret 🙂
    Toujours à la recherche de bons conseils pour passer une bonne soirée à rire, donc merci !!

    Répondre
  3. Smouik a dit…

    Je crois que je ne vais pas y aller… Non, en fait, ce gars, déjà quand il ne l’ouvre pas, j’ai envie de lui sauter dessus. Alors si en plus il est bon (heu, drôle, je veux dire…) (et il l’est), je risque de mettre tout son service d’ordre au taquet car ils auront beaucoup, beaucoup de mal à me faire descendre de la scène… Et je ne suis pas sûre que ce soit bon pour ma réputation (j’essaie désespérément de faire croire à tous que je suis une mère de famille respectable)….

    Répondre
  4. berengere a dit…

    euh bon moi aussi j ai compris la vanne sur vandelli et son legendaire quadricolor !
    sinon bon sang oui Arnaud Ducret….il est juste …. !!! ;-):-D;-):-D …. excellent billet ! je recheck ses futures dates en province au cas où il passerait en rhone alpes !
    c est bien d etre une +1 parfois en tout cas !!!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      alors écoute, je ne te cache pas qu’il y a quelques passages un peu grivois, mais personnellement je vais y emmener les miens, donc tout dépend de ce que tu tolères qu’ils entendent parfois, il y a un vibromasseur évoqué, mais c’est plus du mime qu’autre chose et c’est parfois un peu scato (je suis assez bonne cliente du scato)

      Répondre
  5. manoudanslaforet a dit…

    « Mais qui c’est pas elle ? » j’adore rire ce matin au bureau (oui je sias c’est mal mais ça me fait du bien !!!) Moi je l’adore dans Parents mode d’emploi….j’en rate pas un épisode (enfin si parfois!!!!) C’est trop drole et si vrai !!!!!

    Répondre
  6. Miss Crumpette a dit…

    tu es très très convaincante et carrément tu donnes envie d’y aller les yeux fermés
    bon en même temps si je te lis c’est que nous avons pas mal de goûts communs et souvent je te suis les yeux fermés
    s’il pouvait se produire en très grande banlieue, genre Orléans, je dis banco, car je n’aurais pas la possibilité de filer à Paris d’ici le 31/12 (les enfants, les fêtes, toussa)
    et je me reconnais aussi dans cette pseudo fascination du people, je t’envie carrément sur tout ce que tu as décrit (toujours aussi hilarante ta plume), j’ai parfois vécu des choses similaires lors de ma vie (révolue) parisienne

    Répondre
  7. kitty64600 a dit…

    Merci Caroline!!!
    Ton billet m’a re donné le sourire ce matin quelque peu noyé dans les méandres des frasques des banques et notaires quand on se retrouve coincé dans les rouages la machine de l’achat immobilier, j’avais besoin d’une note positive et tu l’as fais !
    La vision du Labrador, d’Arnaud GgGrRRrrrr, le prof de danse, Arnaud GGRrGGrrrrrrr, … Bref Merci 🙂
    Belle journée à toi.

    Répondre
  8. Miss Crumpette a dit…

    oh là là merci pour le lien youtube j’avais complètement oublié, pourtant j’avais bien tout suivi Popstars comme une dinde que je suis
    clairement c’est culte
    j’adore la tête du type en face, pas vraiment convaincu
    les 4 couleurs primaires quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  9. sonia rafchka a dit…

    salut ,tout ce que tu dis c’est exactement ce que je pense, il est accessible avec ses fans , drôle à en mourir de rire, subtil et pas agressif …c’est un plaisir de le voir entrer dans ses rôles, qui nous rappelle plus ou moins quelqu’un de proche !
    Avec lui on passe 2h de bonheur ,sans aucunes agressivité ni jugement sur personne .
    Son succès me conforte sur le fait qu’il est un grand acteur ,c’est aussi mon George Clooney 😉
    Heureuse que tu te sois régalé et qu’il donne autant de plaisir sur scène .Pour ceux qui hésite …n’ayez aucunes craintes, le bonheur est a l’Alhambra
    Bravo pour ton article .
    Bonne journée

    Répondre
  10. Lise a dit…

    Benjamin Fitoussi nan mais graaaaouuuuuu quoi !!

    Je l’ai croisé y a deux semaines vers Saint-Paul, à vélo tous les deux et il m’a cédé la priorité ! J’ai failli rentrer dans la voiture de devant tellement j’ai eu du mal à le quitter des yeux ! voilà voilà voilà

    Sinon j’ai bien ri à la lecture de ton billet, (once again) et je commanderais peut être bien deux places au papa noël tiens …

    Répondre
  11. Béné a dit…

    Grégory Fitoussi non loin de toi? (langue par terre, chaleur)
    Sinon, je connaissais aussi les Quadricolor et je trouve aussi Arnaud Ducret formidable. Faut que je voie quand il passe en Suisse…

    Répondre
  12. steph a dit…

    Cela fait des mois que j’ai mes places pour le 6 décembre!!! C’est quand j’ai vu le prof de karaté à la télé que je n’ai pu m’empêcher de prendre ces places pour l’Alhambra ! Il m’a faite mourir de rire!

    Répondre
  13. Cel a dit…

    Tentant … et avec une ado ça se fait, ou pas ?
    J’ai vu Arnaud Ducret dans Spamalot et il était simplement extra, depuis ce jour-là, je me dis que ce mec a quelque chose 😉

    Répondre
  14. Tan a dit…

    Honte à moi je n’ai jamais vu aucun sketch d’Arnaud Ducret, faut que j’y remédie et vite, je crois que je passe à côté de quelque chose. Je le trouve déjà excellent dans PMDE, et puis miam quoi. S’il refait une tournée en province je guetterai.

    Ça doit faire super bizarre et excitant d’être à côté de telles personnalités, je serais à bloc je crois ! (Jusqu’à maintenant j’ai croisé Laurent Gerra et Richard Gotainer, voilà voilà – dois-je préciser que je suis provinciale ?)

    Répondre
  15. Suzanne a dit…

    Moi je suis jalouse que tu arrives à les reconnaître, les people.
    On passe notre temps à croiser des stars (Emmanuelle Beart rue Monge, Charlotte Gainsbourg à la sortie de la maternité, Clotilde Coureau qui nous frôle à vélo -y a un bail- etc) et je ne les reconnais jamais.
    J’ai même rapporté à Ines de la Fressange le jouet d’un de ses enfants aux jardins du Palais Royal et je l’ai pas reconnue.
    Du coup je m’en vante quand même mais ça me frustre un peu.
    Ma vie est quand même assez difficile je trouve.
    Heureusement que tu es là !

    Répondre
  16. Filledesbrumes a dit…

    Mille merci à la bonne âme qui a posté le lien Youtube. Je viens de me payer une bonne tranche de rire (seule dans mon bureau cela va de soi) et je mentirai en disant que je n’avais jamais vu cet extrait…. Du coup je me demande qui prend le temps de mettre tous ces bouts cultes sur le net?… Je veux dire c’est vraiment juste de la générosité pure?
    Sinon ayant récemment infiltré les coulisses du soldat rose 2, je plussoie l’excitation enfantine du frolage de people. Tout ce qui ramène à l’émerveillement est bon à prendre, être blasé et se prendre au sérieux sont sans doute les deux trucs les plus craignos qui puissent arriver (je veux dire en dehors d’une maladie mortelle ou de trucs du genre)
    Et je tiens à te dire que moi aussi, quand je voyais « quelqu’un », je flippais dans la salle d’attente. Genre mains moites et cœur qui bat….

    Répondre
  17. Blonde Paresseuse a dit…

    Ce qui me désole, c’est que quand je ne lisse pas mes cheveux (je suis en rehab de lissage, mais je rechute régulièrement), ben je ressemble à Bruno Vandelli.
    Misère.

    Et sinon, moi je suis certaine que Florence Foresti attendait que TU rigoles pour rigoler à son tour. 😉

    Répondre
  18. Mentalo a dit…

    Bon, je n’ai rien compris à toutes tes références et je t’avoue que je n’ai jamais vu la (TA) série (je suis provinciale, cambroussienne et no tele, je sais je cumule), mais il faut quand même que je te dise que ma mère, 70 ans, après 2 mois dans le sud est revenue en faisant des moulinets de bras pour me dire « je sais que tu ne regardes pas la télé, mais vraiment, j’ai vu un truc formidaaaaaable, ça s’appelle Parents Mode d’emploi, j’ai pensé à toi, c’est vraiment trop drôle! »

    Répondre
  19. Audrey V a dit…

    J’imagine la soirée de fou…
    Il y a quelques années mon cousin a eu la bonne idée d’épouser une cousine d’Audrey Tautou. Mon mec à donc passé la soirée assis à côté d’elle, elle lui a taxé une clope et mon frère a dansé avec elle…une fille très très discrète, très gentille. J’aime à penser que les plus grands artistes sont aussi géniale dans la vie que sur scène? 🙂

    Répondre
  20. peggy a dit…

    mais qui c’est pas elle ?!!
    ENORME !!! j’en ricane encore après avoir scrolé jusqu’ici !
    ton article donne vraiment vraiment envie d’aller voir ce spectacle, merci d’avoir partagé !

    Répondre
  21. estelle13 a dit…

    Oui ,ben nous à Marseille, on arrête pas de croiser les acteurs de Plus belle la vie , ils habitent tous dans mon quartier ( et oui j’en reconnais certains car je regardais avec ma grand mère , au début de la série,il y a dix ans…) , on fait c’qu’on peut …

    Répondre
  22. Véro Bisontine a dit…

    J’ai croisé Arnaud Ducret, un samedi après-midi, dans ma ville.
    Il était à pied (moi aussi), dans la rue principale, et quand j’ai réalisé qui je venais de croiser (m’étais juste dit : pas mal le garçon!), je crois que j’ai rougi, un peu.
    Certainement parce que je venais de réaliser qu’il était sorti de ma télé pour marcher dans la vraie vie, et aussi un peu couillonne d’être sorti pas vraiment à mon avantage…(pas maquillée, pas coiffée, en tenue de week end, quoi).
    Il ne m’a pas remarqué (je me suis retournée pour vérifier), et j’étais un peu désappointée.

    Répondre
  23. ODLE a dit…

    HOLALA ! D’abord, j’ai vu ton nom au générique de parents mode d’emploi, et je me posais la question, tu viens d’y répondre! Je suis plutôt fan d’ailleurs. Et Arnaud est plutôt craquant je trouve. Du coup tu me donnes envie. Et bravo pour la série ! Et à propos de Foresti je vais la voir vendredi prochain. Peut être l’occasion de rire enfin , voire d’écrire de nouveau ! 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>