Mes séries préférées de l’année 2014

MastersOfSex_2x3

Ce n’est un secret pour personne que je suis complètement toquée de séries. D’aucuns pourraient même penser que cette propension à se noyer dans des fictions à rallonge est symptomatique d’un désir de fuite, d’un déni de la réalité. Je leur répondrais que je paie déjà 60 euros par semaine pour remuer la vase et que par conséquent merci, laissez-moi mater mes séries (mais bon ok, vous n’avez peut-être pas tort). Plus sérieusement, j’ai déjà listé il y a quelque temps celles qui l’emportent haut la main dans mon Panthéon personnel. Mais premièrement je n’ai pas toujours des tonnes de choses à raconter et secondement, les scénaristes américains – et parfois français – sont tellement brillants et créatifs que ce qui était vrai hier ne l’est pas forcément aujourd’hui. Bref, voici ce qui en 2014 m’a tenue en haleine au point de me coucher à pas d’heure, de faire une croix sur ma vie sexuelle et parfois, oui, c’est vrai, je l’avoue de bâcler un boulot (ce qui ne me ressemble guère).

Bref, les dix séries que j’ai le plus kiffé cette année, sont…

1 – Game of thrones. Trois ans après tout le monde je suis tombée dans la potion des Lannister. Et pour la première fois de ma vie, j’ai éprouvé du désir pour une personne de – très – petite taille (un nain). Je ne vais pas développer, la série est donc déjà bien rodée et connue de tous, mais avec le churros on n’a pas décollé de notre écran durant un mois environ, le temps de s’enfiler toutes les saisons. Aujourd’hui on est au taquet.

2 – My mad fat diary. Toujours aussi brillant, toujours aussi juste, la seconde saison de cette comédie amère anglaise qui met en scène Rae, adolescente obèse et sensible, avide d’amour, d’amitié et surtout de sexe est la plus sensible et jolie chose que j’ai jamais vue sur cette période si délicate de la vie. Si vous ne l’avez pas vue foncez, la bonne nouvelle c’est qu’une saison trois est annoncée.

3 – The Killing US. La dernière – pour de vrai – saison de The Killing version américaine était super bonne, j’ai trouvé, et j’en ai adoré la fin, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, mais sans spoiler, je suis fleur bleue. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est donc l’adaptation d’une série danoise et cela met en scène deux policiers, un homme une femmes, Sarah Linden et Stephen Holder, à Seattle. Dépressifs s’abstenir, c’est d’un glauque absolu, mais il y a une atmosphère totalement addictive.

4 – The Affair. Là aussi, ça passe ou ça casse, pas mal de gens autour de moi adorent, d’autres trouvent que c’est chiant à pleurer. Moi j’ai succombé au charme de cette histoire d’adultère – sur fond de probable meurtre – dès les première minutes, mais c’est aussi parce que j’adore Dominic West. Et puis Montauk, et puis cet écrivain en panne d’inspiration, et puis Dominic West.

5 – Engrenages. La dernière saison est proche selon moi de la perfection, acteurs ultra bien dirigés, scénario au couteau, noirceur à l’américaine. La preuve qu’on sait faire de magnifiques choses en France si l’on veut bien y consacrer du temps et des moyens. Pour les non initiés, la série raconte les enquêtes de flics tous un peu cabossés et celles du versant juridique de l’investigation, avec notamment ce personnage du juge d’instruction Roban qui à lui seul vaut qu’on regarde Engrenages.

6 – Masters of sex. Là aussi, la seconde saison a tenu toutes ses promesses, avec la suite des aventures de Masters and Johnson, un gynécologue et son assistante, auteurs du fameux rapport éponyme sur le plaisir féminin. Il y a la grande histoire et il y a la leur, il y a un portrait en creux de l’Amérique des années 50. Et une tension sexuelle assez incroyable alors même que l’acteur principal est loin, très loin des standards habituels.

7 – La Gifle. Une série australienne, inspirée il me semble d’un roman et qui raconte comment à partir d’une claque donnée à un enfant turbulent lors d’une réunion de famille, la vie de tous les protagonistes part en vrille. Très juste et très bien joué. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de suite.

8 – The Newsroom. Je sais que la série ne fait pas l’unanimité, à tel point que la saison diffusée actuellement sera la dernière et a été tronquée. Mais moi j’adore, peut-être parce que ça parle de mon métier, même si je suis loin, très loin de partager le quotidien de ces journalistes de l’équivalent du 20h de TF1 sur une chaine américaine. C’est parfois compliqué de suivre les raisonnements de ces personnages un brin torturés, mais je vais probablement regretter quand ça sera terminé.

9 – Luther. Là aussi je crois que c’est terminé, mais rien que pour Idriss Elba, n’hésitez pas. Sombre, impressionnant, ce flic qui flirte avec l’illégalité nous emmène dans les tréfonds de Londres et de son âme. Haletant.

10 – Call The midwife. Bon, c’est mignon et la série vaut surtout pour sa première saison. Mais comme j’adore les histoires d’accouchement, j’ai été servie. Les actrices sont adorables et là encore, un beau portrait de l’Angleterre du début du 20ème siècle, probablement plus réaliste que celui dépeint dans Downton Abbey.

Voilà, évidemment, il y a les affaires courantes, avec The Good Wife, Greys Anatomy, Girls, Homeland, Modern Family, Nashville, New girl, etc. (Edit: je rajoute Scandal, que j’ai suivi avec passion les deux premières saisons et que j’aime toujours même si tout de même, quel pompage d’Alias, non ?)

A la question qui ne manquera pas d’être posée, « mais quand as-tu le temps », je répondrai que je ne sais pas trop, je dors peu et dans la journée, lorsque j’ai un creux, que j’ai terminé un article ou que sais-je, c’est ma récompense. Avant je culpabilisais, mais désormais je me dis que c’est un pan de ma vie professionnelle (après tout moi aussi j’écris pour une série) et qu’en plus ça me permet de vous en parler.

Je vous souhaite une bonne journée et je suis preneuse évidemment de vos conseils. J’ai commencé sur ceux d’une d’entre vous « You’re the worst », mais si je trouve ça brillant et drôle, je ne sais pas, je n’arrive pas vraiment à m’attacher aux personnages.

Bonne journée, pas sûre d’être là demain, je suis en vadrouille, checkez mon Instagram si vous voulez en savoir plus…

Edit: Dans les jours à venir je pourrais vous faire d’autres bilans, mes livres préférés de 2014, mes films favoris, mes chaussures, mes produits de beauté, etc. ça vous dit ou ça vous barbe ?

Edit2: J’ai oublié Orange is the New black, House of Cards et Dates. Trois pépites !!!

 

204 comments sur “Mes séries préférées de l’année 2014”

  1. Sylvie a dit…

    oh oui tes preferes en livres, films, je suis toujours preneuse, en plus cela suscite toujours des commentaires passionnants .
    Alors bonne vadrouille.

    Répondre
  2. Zazimutine a dit…

    Perso ça me dit
    Et au fait tu les regardes comment ces séries, tu as un abonnement ou autre chose?
    Je vais essayer de choper Engrenages, merci pour les conseils.
    Bonne vadrouille!

    Répondre
  3. catcol a dit…

    as-tu essayé les séries québécoises?
    il y a des merveilles!
    Sophie paquin, la galère, mauvais karma, la vie, la vie…, gentleman, françois en série, les étoiles filantes…
    bonne vadrouille

    Répondre
  4. tallulah06 a dit…

    je crois que les séries sont bien plus intéressantes que les films, il y a plus de prise de risque et c’est pour ça qu’on est accro.
    Je regrette cependant la frilosité des chaines françaises, parce que sur ta liste combien sont diffusées sur des chaines gratuites? a vue de nez je dirais une (Call the widwife est passée sur D8).
    The good wife qui est une superbe série est diffusée sur Teva (qui regarde Teva, à part moi?).

    Répondre
  5. Nocléa a dit…

    C’est une vraie passion là !
    J’aime bien les séries aussi, mais à petite dose, par périodes… Tu ne parles pas d’Orange is the new black, tu n’as pas aimé ? Moi j’adore, mais bossant en milieu carcéral, ça me parle peut-être plus qu’à d’autres 😉

    Répondre
    • Aurélia a dit…

      Bonjour,

      Puis-je me permettre une question ? Puisque vous travaillez en milieu carcéral, dans quelle mesure est-ce que ça vous semble bien réaliste ? J’ai adoré les 2 premières saisons mais je me posais la question ! (Oh, et je viens juste d’acheter le livre aussi, mais pas encore lu).

      Répondre
        • Nocléa a dit…

          Alors ce qui est réaliste, c’est l’atmosphère, les relations entre les détenues, mais il y a beaucoup de différences entre ce qui est présenté et la réalité carcérale française. En France, il n’y a pas de surveillants hommes chez les femmes (il peut juste y avoir des hommes chez les gradés), à ma connaissance il n’y a pas de dortoirs, les détenues sont toujours en cellules (à 2, 3 voir plus dans des cellules jumelées à la demande des détenues), quand une détenue est enceinte on ne lui enlève pas son bébé à la naissance, elle peut le garder avec elle jusqu’à 18 mois, les permissions de sortir ne sont pas toujours refusées (elles sont par contre réservées aux détenues condamnées) voilà ce qui me vient à l’esprit rapidement 😉

          Répondre
    • Camille a dit…

      Bonjour,
      Je profite de vos commentaires sur les séries en milieu carcéral pour vous dire qu’il y a une pépite québécoise qui s’appelle Unité 9, petite production si je me souviens bien, qui a eu un succès fou au Québec.
      En plus d’un sujet (nouveau pour moi) intéressant, j’ai trouvé des personnages féminins très attachants, la découverte d’une langue et d’un pays… Les premières saisons sont géniales et la 3 a été diffusée cette année il me semble (pas encore vue). C’est un langage plus facile à comprendre que dans Mommy donc au bout de quelques épisodes, le québécois sans sous-titres passe très bien 😉 D’ailleurs il y a un personnage joué par Suzanne Clément, actrice qui est souvent présente dans les films de Xavier Dolan.
      Pour ce qui est du réalisme par rapport au milieu carcéral féminin décrit, je n’ai rien lu qui indiquait des problèmes à ce niveau là.
      Bref je vous le conseille vivement !

      Répondre
  6. le borgne a dit…

    le bruit court qu’une nouvelle saison de Luther est en préparation ! par contre j’ignore si nous aurons le plaisir de retrouver Alice Morgan. et j’en profite pour rebondir sur the affair (trop forte la transition !) : j’adore moi aussi mais il faut dire que les 4 acteurs sont au top et que ça aide beaucoup !

    Répondre
  7. Géraldine a dit…

    On est à fond dans Engrenages depuis 2 semaines..et je comprends pourquoi tu la recommandais !! Je ne lis plus, je fais vite fait mon boulot pour pouvoir regarder d’autres épisodes, je me couche tard.. Franchement c’était pas le moment car je sui complétement crevée en cette fin d’année !! Tu as raison Roban est vraiment extra et j’aime aussi de plus en plus Gilou..Mais tous les acteurs sont bons. Enfin un truc français qui envoie ! Moi aussi je vais en vadrouille aujourd’hui…pour le boulot !

    Répondre
  8. astrid lefebvre a dit…

    je rajouterais scandal, how to get away with murder,broen et sa version américaine the bridge avec une préférence pour l’originale, super fun night,house of cards, devious maids,broadchurch,the knick et the missing.
    Et là j’en cherche d’autres qui m’accrochent parce que je suis un peu en manque entre celles dont la saison est terminée et celles qui sont en pause.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oui j’ai oublié Scandal, c’est un peu n’importe quoi mais j’accroche bien 🙂 et j’ai bien aimé the Knick, même si trop sombre quand même ! par contre j’ai pas accroché à devious maid

      Répondre
  9. Tiphanie a dit…

    En effet la Giffle est adaptée d’un roman de Christos Tsiolkas 😉
    Je n’ai vu que les deux premières saisons de Luther, mais je compte bien acheter la 3e d’ici peu 🙂
    Breaking bad déjà vu? ça ne me tentait pas au début mais finalement j’adore!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est ma target pour les semaines à venir, mon fils est tombé dedans et est accro. Mais je suis un peu cloche, quand la série a été déjà tant vantée, j’ai parfois du mal à me plonger dedans. Je ne suis par exemple jamais arrivée à aimer 6 feet under (pas taper).

      Répondre
  10. cathclaire a dit…

    Tu n’as pas parlé de True détective, Fargo, olive Kitteridge, the leftovers, suits, outlander, scandale, the orphan black, stalker….
    Bref je suis une addict moi aussi.

    Répondre
  11. Boucledar a dit…

    Bon tu n’as pas parlé de Scandal mais je sais que tu suis déjà avec grande passion. Mindy Project c’est super girly mais bien aussi, tu dois déjà connaitre… Et Sherlock?

    Répondre
  12. Cécile a dit…

    Moi qui ne suis pas tombée dans beaucoup de série, je dirais également Scandal, non ? Celle-ci, je la regarde seule. Et avec mon chéri, on vient d’attaquer Engrenages (mes chouchous ? le juge Roban et Gilou) et je me délecte à l’avance de toutes les saisons qu’il nous reste à voir… Ce que c’est bon de se laisser happer par l’efficacité redoutable des scénarios. Aussi jouissif qu’un bon polar (je suis en plein dans Les morsures du passé, de Lisa Gardner : my god…). Le truc, c’est que parfois, les séries et les bons polars, ça vous donnerait envie de congédier toute la famille pour qu’on vous laisse tranquille pour les regarder ou les lire. Pas très socialisant. Mais teeeellement bon !! 🙂

    Répondre
  13. marieal a dit…

    j’avoue avoir succombé une seule fois au charme d’une série ( la série anglaise diffusée l’an dernier avec un meurtre d’enfant retrouvé sur une plage d’une petite station balnéaire, je me rappelle plus le nom) …mon boulot avec mes horaires décalés et mes nuits de garde m’empêchant de faire un suivi régulier, je dois me battre pour avoir un suivi…
    je vais faire ma curieuse, parce que peut être je me prive d’un paquet de moments agréables: il y a un moyen légal de voir toutes ces œuvres en rediff sans payer?
    bon sinon, la seule série que je suis à peu près, oserai-je le dire….mentalist sur TF1… oui je sais, c’est grave………mais j’adore cet acteur!

    Répondre
  14. Louli* a dit…

    Ouiiii, encore des listes!! Et merci pour les séries à essayer!
    Je ne sais pas si c’est le travail à la maison, mais moi aussi je me récompense avec des séries 😉
    Dans le genre plus fantastique, il y aussi: Penny Dreadful (où comment kiffer Josh Harnet…), Grimm ou Gotham, le sequel de Batman.
    Et dans le délicieusement, rétro, je suis accroc à Miss Fisher. Le tout en VO of course (les voix françaises sont trop nases…)

    Répondre
    • Anneso a dit…

      Je recommande aussi Penny Dreadful,plongée dans le Londres si télégénique de Jack l’éventreur,avec les personnages de la littérature fantastique anglaise de l’époque: Dorian Gray,le docteur Frankestein,les loups garous (scène choc!),Van Helsing et les vampires,le spiritisme tellement à la mode dans ce temps-là en Angleterre,j’ai adoré (et je suis difficile pour les séries vu que je suis addict aussi!).Eva Green y est étonnante!

      Répondre
  15. Corinne (Couleur Café) a dit…

    J’ai une bonne longueur à rattraper en matière de séries, en fait je ne les regarde pas en même temps, je veux dire, j’achète généralement par saison, je regarde quelques saisons d’affilée d’une série, puis je passe sur une autre pour des saisons entières, etc etc. Du coup, je fais passer plein de nouvelles séries. Mais c’est vrai quoi, où trouves-tu le temps ??? 😉

    Répondre
  16. titbouchon a dit…

    Ohhhhh non !
    Je suis aussi accroc aux séries ! Je les mets dans mon atelier de couture quand je travaille…. (mais pourquoi je suis si lente au travail ? )
    Mais là, a part Games of Thrones que j’ai découvert en fin d’été, je n’en connait aucune…..

    Répondre
  17. Amandine a dit…

    Bien….plusieurs jours que j’attend un article sur le sujet… la je crois que c’est LE moment de placer ma question.
    Donc :
    STOOOOOOOOP !
    Stop !
    Vous êtes toutes la, a énumérer vos séries préférées, ok, mais ma question a moi, c’est : vous faites comment pour les regarder ? Je veux dire, techniquement ?
    Parce que moi j’ai essayé figurez vous. A force de vous entendre parler ( enfin, parler…sic, hein…) de cette série trop géniale, Engrenages, moi aussi j’ai eu envie de la regarder, en partant de la saison 1, évidemment. Ben jamais réussi. Jamais trouvé le site ou je pourrais visionner l’ensemble des épisodes.
    Pis faut dire que j’ai jamais rien compris a ces histoires de streaming, en fait. Et puis aussi, que je n’ai qu’une tablette (surface pro, donc interface windows, grosse daube).
    Alors bon, svp, ne laissez pas une pauvre looseuse sur le bord de la foute, j’en appelle à votre bon cœur : pourriez vous me donner des adresses de site, des astuces, bref : m’expliquer ce qu’il faut que je fasse.
    J’suis pas bien fière hein… L’impression d’être un gros boulet…. Enfin… Le ridicule ne tue pas….

    Répondre
    • Caroline a dit…

      le souci c’est que je ne peux parler en l’occurrence qu’en présence d’un avocat 🙂 Ceci étant dit, il y a des solutions, comme s’abonner à Canal séries, Orange, Netflix, etc. Mais pour les voies « parallèles », je ne peux pas t’aider 🙂

      Répondre
    • Mimi_Pompon a dit…

      Moi j’achète les coffrets sur leboncoin ! Une quinzaine d’euros en général, et je les revends sitôt terminés. Je comprends rien non plus au streaming and co !

      Répondre
    • Severine a dit…

      Je suis une truffe (et une juriste donc forcée moralement de rester dans le droit chemin), donc perso j’achète les DVD !
      🙂 Ca reste très accessible, parfois je les prends d’occasion parfois neufs, et là pour Noel je m’offre la dernière saison de How I met your mother et la saison 4 de Glee. Oui je suis en retard par rapport à Caro et au reste du monde mais je le vis bien

      Répondre
    • LaClairette a dit…

      Bon alors, honnêtement, dans l’abonnement CanalSatellite tu peux avoir accès au replay de presque toutes les émissions, films et séries des chaines auxquelles tu es abonnée. Cela inclut des séries complètes (quelques-unes) ; c’est comme ça que j’ai dévoré les 6 saisons de Lost, la saison 1 de The Newroom, plusieurs saisons de Treme … Et puis les épisodes diffusés sont en général dès le lendemain accessibles, donc tu peux voir quasiment une série différente chaque soir.
      Découvertes aussi récemment : True Detective (incroyablement génial, glauque, envoûtant …), The Bridge (bien aussi dans le genre policier), The Smoke (des pompiers anglais bien torturés, très réaliste), 6 feet under (avec beaucoup de retard, mais j’adore !) …. Bref, il y a de quoi faire…

      Répondre
    • Surella a dit…

      Pour regarder en streaming les séries via une tablette, tu peux aller sur regarder-film-gratuit.com. Il y a pas mal de choix! Bon ça t’ouvre régulièrement des pages de c*l mais il suffit de les fermer au fur et à mesure.
      Sinon, Netflix 8€ par mois c’est pas la mort, même s’il n’y a pas toutes les séries..

      Répondre
  18. lequel chosir a dit…

    Le série anglaise your the worst … très sympa … ils sont fous ces anglais !
    The affair je valide … rien que pour Pacey je regarde … scandal … et j avoue j aime bien revenge !

    Répondre
  19. Kaleane a dit…

    As-tu vu utopia ?

    Probablement la série qui m’a le plus scotchée ces derniers temps !
    C’est une série anglaise qu’il est difficile de décrire sans spoiler… C’est noir, assez sanglant, drôle, bien joué, bien filmé.
    On est tellement loin du « ton » américain qu’on est troublé au début mais on se rend vite compte que ça fait du bien de s’éloigner de ce format US !
    C’est un peu dans la même veine que Misfits, si tu avais vu…

    Répondre
  20. Amélie a dit…

    Ah tu ne parles plus de Downton Abbey ! Moi j’attends impatiemment la nouvelle saison parce que j’adoooore les aventures de Lady Mary Crawley et de la Comtesse Douairière… À part ça je kiffe bien Sherlock aussi ! Bises !

    Répondre
  21. sandrineetles3nains a dit…

    Ohlala, je suis comme Amandine, mon frère me parle tellement de cette série que je voulais la voir depuis le début mais même sur ayant Canal Play, il n’y a pas les premières saisons.

    Ma série du moment : Ray Donovan………. Mes amies trouvent ça glauque, mais moi j’adoooooore. J’ai même concédé à mon mari de ne pas regarder la nouvelle star le jeudi soir, pour regarder Ray à la place, c’est dire !

    Répondre
  22. Reine a dit…

    Total raccord, et. Engrenages ,c’est parfait..pour GOT, je n’ai pas vu, c’est uniquement parce que ,en début d’année, quand les enfants venaient à la maison, c’était devenu LE sujet de conversation… Ça m’a gonflée…et maintenant j’en tire presque une fierté …comme de dire que je n’ai pas de compte facebook…
    Par contre j’ai acheté le T-shirt de Violette :  » l’hiver arrive  » et à la dernière réunion de famille, grand succès, et mes prédatrices adorées, ont boudé quand j’ai pas voulu « prêter « . ( allez Maman!!! Sois cool)
    J’ajouterais à ma liste la dernière saison de Girls .

    Répondre
  23. capillairement freaky a dit…

    Olala, quand je vois que dans la liste (avec me surplus de l’édit 2), je regarde facile 8 même séries, merci donc pour la liste…(c’est un double merci, sincère et en même temps ennuyé, moi aussi je culpabilise de regarder autant de séries..^^).
    Mention spéciale à la gifle et my mad fat diary, trop peu connus alors que de belles pépites!

    Répondre
  24. Fred à bxl a dit…

    Hello Caro,

    Vu que t’as aimé la Gifle, je te conseille vivement le livre écrit par Christos Tsolkias.
    En matière de séries, si t’as aimé The Killing, je te conseille The Fall (série policière dont l’intrigue se déroule à Belfast) et la mini-série ‘Top of The Lake’, un projet de Jane Campion, tourné en Nouvelle Zélande. Super glauque mais à voir !

    Répondre
  25. mamacluhuit a dit…

    et la mini série de mini épisodes sur youtube  » Relationship  » , d’un ptit jeune.
    Excellent, validé par mes grandes!
    ça paraît un peu « artisanal » au début, zéro moyens, mais on s’y laisse prendre, et c’est pas trop chronophage, des épisodes de moins de 10mn!)

    Games of thrones, je ne sais pas, je n’arrive pas à ne pas voir le budget délirant , démesuré, tout me paraît TROP.
    Bon, je dis ça mais quand mes enfants regardent (aient), je reste scotchée (« Ben t’as pas dit que ça te gonflait tout ce fric balancé dans la neige? » 😉 )

    Répondre
  26. M. de Hamburg a dit…

    Wahou il y en a un paquet que je ne connais pas! Games of Thrones, j’ai maté les trois ou quatre premiers épisodes il y a un an environ, mais rien n’y fait, je n’ai pas compris l’engouement « série la plus téléchargée de tous les temps » etc. Peut-être que ca ne commence vraiment qu’au bout du dixième épisode je sais pas? Bref peut-être un jour, qui sait, je tomberai dedans.

    Pour ma part, actuellement, c’est Homeland loin devant tout le reste, avec Engrenage qui n’est niché en deuxième position de mes séries lubies du moment, et c’est toi qui m’a fait connaitre! Sinon, en trame de fond, j’ai aussi The Affair, Girls et d’autres où je suis plus ou moins assidue. Masters of Sex j’ai décroché, ils m’ont saoulé!

    Et sinon, dans la catégorie intemporelles, je crois que je remettrais la palme à Sex & the City et How I met your Mother, mes deux préférées de tous les temps!

    Répondre
  27. berengere a dit…

    Moi je veux bien que tu checkes tes trucs préférés !

    Sinon très bon état des lieux des séries en cours ! J ajouterai juste Shameless US. ..the americans. ..Bates Motel…broadchurch. ..

    en effet une nlle saison de Luther est annoncée ! Idriss Elba quoi !!!

    très bon Week end !!!

    Répondre
  28. Maripi a dit…

    Accro à quasiment toutes les séries que tu as listées, un plus cette année pour Engrenages…topissime ! Beaucoup aimé aussi Tunnel, série franco-britannique, diffusé sur C+, la flic limite autiste me touche, non sans me rappeler un peu Carrie de Homeland…
    Oui…oui…oui pour la liste de bouquins !

    Répondre
  29. Delphine a dit…

    Je pense que tu aimerais beaucoup Last Tango in Halifax, une série anglaise autour d’un couple que la vie a séparé et qui se retrouve quelques 60 ans plus tard. Elle met du baume au coeur :).

    Répondre
  30. Elodie a dit…

    On m’a parlé de La Gifle, il faut que je regarde ça! Comme toi, pas transcendée par The Newsroom mais je me suis attachée aux personnages et je serais sans doute un peu triste de les laisser partir à la fin de la dernière saison… Bon et The Affair c’est quand même THE découverte de l’année pour moi (j’entends aussi beaucoup de bien d’Engrenages, il faudrait que je me penche sur le sujet…). As-tu regardé Tunnel avec Clémence Poésy? J’avais beaucoup aimé aussi.

    Répondre
  31. Jo a dit…

    Ohlala, je me sens moins seule en voyant ta liste.. 🙂
    As-tu essayé the Fall avec Gillian Anderson? J’ai adoré le côté « stiff upper lip » et les impeccables chemisiers en soie de Scully et la présence du futur Christian Grey est un gros bonus, à la base, je trouvais le choix de l’acteur de 50 Shades of Grey un peu fadasse, après the Fall, je l’ai vu d’un autre oeil!
    Broadchurch, pas mal aussi mais forcément glauque avec cette histoire de jeune garçon trouvé sur la plage..
    Je suis sur Madam Secretary et The Affair en ce moment, je ne sais plus qui l’a mentionnée plus haut mais j’adore Ruth Wilson, Alice Morgan dans Luther.
    Et The Americans? L’histoire des sleeper cells (espions russes infiltrés et intégrés à la société américaine en pleine guerre froide) m’a bien tenue en haleine pendant qq temps. Keri Russell (Felicity) et Matthew Rhys (Brothers & Sisters) sont impeccables! Ils me feraient presque aimer les années 80.. Huhu
    Et mes guilty pleasures restent Grimm (pas taper, mais c’est plus fort que moi, J’ADORE) et Brooklyn Nine Nine (ça doit être mon côté ado qui adore Andy Samberg)
    Sorry pour le pavé mais j’avais besoin de m’exprimer.. 🙂

    Répondre
    • Luna a dit…

      J’adore Brooklyn Nine Nine 🙂 cela pourrait être totalement « débile » (pardon) mais c’est en réalité très drôle (enfin pour moi) – et cela fait du bien car beaucoup de série sont top mais parfois plombantes…

      Répondre
      • Jo a dit…

        Luna, tout à fait d’accord avec toi, l’ami Peralta fait souvent des blagues débiles mais j’avoue que ça me fait rire.. Holt est tordant dans son genre!
        Après c’est vrai que ça fait bizarre un petit format (22mins) comparé aux quasi long-métrages pour chaque épisode des autres séries que je regarde! 🙂

        Répondre
  32. Mamcha a dit…

    Bonjour Caro!
    Merci merci pour cette liste, nous allons pouvoir nous y remettre (c’est vrai que Nico et moi avons un peu relâché nos efforts sur nous soirées télé, c’est regrettable).
    Si tu ne l’as pas vue (ce qui est possible car comme moi tu as découvert Games of Trones cette année), je te recommande chaudement Borgen, série Danoise sur une femme 1er ministre au Danemark. Pas glauque, pleine de (trop) bons sentiments, ce serait une bonne série pour les fêtes. Et Breaking Bad, bien évidemmen (glauque mais bien pour les fêtes aussi)… Bonne journée!

    Répondre
  33. Mel (une autre) a dit…

    J’attends la liste de tes livres préférées de 2014 ! D’ailleurs, « Call the midwife » est également adapté d’un livre.
    Ah, les séries, je n’en regarde plus quand je suis en période de bouclage (comme en ce moment), c’est trop chronophage et ça réveille l’accro qui est en moi. 🙂

    Répondre
  34. prune a dit…

    Piouffff ça sent le sapin pour l’année 2014…voilà l’heure des bilans.
    J’avoue que celui que tu viens de faire me laisse un peu de marbre car je regarde très peu la télé mais par contre les pompes, bouquins beauté….je suis super preneuse.

    Répondre
  35. Photine a dit…

    Perso, j’ai envisagé de faire une thérapie contre mon addiction aux séries…. mais bon, là, plus d’internet à la maison (et plus de télé), ça aide….

    Mais merci pour les « conseils ».

    Toujours pas accroché à GOT, peut-être que ça viendra !

    Répondre
  36. Carole a dit…

    Ah oui tes livres 2014, j’adorerais!
    Et d’ailleurs « La Gifle » de Tolkias est un excellent livre, encore meilleur que la série.
    Et tes blogs 2014 aussi.

    Répondre
  37. MZ a dit…

    Déjà cités, mais True Detective et Fargo, en plus ça ne prend pas trop de temps, seulement 8 et 10 épisodes respectivement. Problème, ensuite tu es obligée de regarder la filmographie complète de Matthew McConaughey, avec une bassine sur les genoux (rapport à la bave).
    Sherlock, mais ça c’est pas une série c’est une religion.
    Et Boardwalk empire, qui vient de se terminer. Plongée très violente dans la prohibition.
    Ah, et tu n’as jamais vu Vicious ? Petit bijou british avec Ian McKellen et Derek Jacobi en vieux couple gay, culte et court (7 épisodes de 23 minutes) !

    Répondre
  38. juristeinthecity a dit…

    Et True Detective ??
    C’est glauque mais pas trop avec une ambiance extraordinaire : bayous, Louisiane, meurtres, deux personnages que tout oppose, une lenteur parfaitement maîtrisée et une mise en scène géniale.

    Je suis étonnée qu’elle ne soit pas sur ta liste.
    Cette série est une pépite !!

    Répondre
  39. Tatiana a dit…

    Alors alors question séries il y en a peut-etre d’autres que tu pourrais tenter : 2 broke girls, bomb girls (très sympa vraiment, tu devrais aimer), mad men (jamais tenté ?), Go On (avec le Chandler de Friends mais une seule saison malheureusement)(mais vraiment très drôle) et tant d’autres mais je les ai pas tous en tête 🙁

    Répondre
  40. Marilune a dit…

    J’évite en général les séries, parce que ça me bouffe trop de temps, et j’adooore dormir. Néanmoins, j’ai craqué pour la saison 1 de masters of sex, et je n’ai pas regretté. Vivement que je vois la saison 2. Et là, ma médiathèque adorée a commandé les trois premières saisons de engrenages : ça a fait tilt  » mais où en avais-je entendu parler déjà? Quelqu’un qui a adoré? Ah, oui, c ‘est Caro! Je prends ». Quelques nuits rabotées en perspective, mais c’est bientôt les vacances!
    Et sinon, j’ai vu Révolution. Ca force à se poser des questions (on fait quoi si l’électricité disparaît? Aux USA, on reprend les armes et vive la far west!).
    J’ajouterai : vive les listes, surtout de fin d’année (pour un petit bilan). On peut échanger ses idées, ses préférences, faire connaître des choses qu’on aime/ a aimé…. C’est ça aussi, l’intérêt d’un blog. Les Walkyries qui n’aiment pas n’ont absolument de contrat les obligeant en vertu de la clause a-125 à partager quoi que ce soit (moi je n’ai rien signé, en tout cas!). Elles vont ailleurs le temps des articles qui les indiffèrent, et elles reviennent après (ou pas). Non?

    Répondre
  41. celote75 a dit…

    Oui oui oui, encore des listes !! Je vote pour tes bouquins et tes produits beauté préférés! 🙂
    J’avais très envie de me mettre à Orange is the new black mais j’avais peur qu’il y ait des scènes de viol (je ne peux pas supporter – ça et les violences faites aux enfants), est-ce que c’est suggéré ou montré crûment?

    Belle journée!

    Répondre
  42. vero du 44 a dit…

    Et RAY DONOVAN ???
    Rien que pour Liev Schrieber, j’adore cette brute épaisse…
    Homme à tout faire d’un cabinet d’avocat, il résout les problèmes à coups de battes de base-ball et autres..
    Par là dessus, une famille complètement barge…!!
    2 ème saison en cours en ce moment sur canal +
    Je te la conseille..
    belle journée Caro
    En ce qui concerne les listes, je suis preneuse, j’adore les listes..

    Répondre
  43. Suzanne a dit…

    Et tu connais Friends ? Et Degrassi Jr High (les années collège, en français) ? Ouais, voilà où je me suis arrêtée, question séries. Plus ou moins.
    Mais du coup j’ai plein de temps libre pour faire. ..euh…pas grand chose, mais attention, je le fais bien, je suis pro dans ce domaine !

    Répondre
      • Suzanne a dit…

        Oui, j’aimais bien parce que les acteurs faisaient « vrai » même si mes préoccupations de gamine attardée étaient à mille lieux des leurs. Ça a recommencé récemment (avec certains acteurs ado de l’époque devenus par ex proviseur ou prof du lycée) mais je n’en sais pas plus.

        Répondre
  44. Linda a dit…

    Hello Caro!!
    J’adore les listes, et surtout les tiennes 😉 et attend avec impatience celle des livres.
    Alors dans les conseils…Kyle X Y ??….oui bon c plus une série ado mais bon, j’ai bien aimé.
    Sinon, Breaking bad bien sur, et my favorite, my n°1 => My mad fat diary!!!!! The best serie ever!!!! Sans vouloir te confondre avec ton quelqu’un a 60 €, je m’y retrouve tellement…pffff …Et j’aimerai bien pouvoir commencer
    Downtown abbey.
    En tous cas, je voulais te remercier publiquement des chouettes instants quotidiens que nous passons ensemble.
    Coeur avec les doigts
    L’

    Répondre
  45. Sofy a dit…

    Alors chez nous, Game of Thrones, on ne suit pas du tout [Je suis comme toi là dessus : quand un truc semble faire l’unanimité et devient un « phénomène de masse », j’ai plutôt tendance à m’en éloigner]… en revanche, on est devenu raide dingue de Vikings !! (je rapproche les deux parce que j’ai cru comprendre qu’on pouvait les ranger un peu dans la même famille, que ce soit par l’univers ou par la qualité)
    Dans la série des séries que t’as intérêt d’avoir bien bien fini ton repas avant de t’y attaquer (rapport à l’ultra-violence et aux hectolitres de sang), on a craqué sur Banshee malgré les deux premiers épisodes à se dire « ouh là, va-t-on vraiment supporter ça pendant 12 épisodes ?! »…. mais comme avec toute bonne série, on s’est retrouvé sous le charme des personnages (mentions spéciales à la sexyness brutale du héros, au méchant qui même sans rien dire et rien faire te fait craindre le pire juste avec son sourire, et au personnage de Job, l’ultra ingénieux et exubérant pirate-faussaire dont le décalage en terre amish est archi savoureux), on s’est enfilé les 2 premières saisons et on attend vite vite la 3e qui arrive en début d’année !
    Sinon, un peu étonnée que tu ne cites pas le très machiavélique « House of Cards » et son couple si charismatique… Mais il ne s’agit peut être que d’un oubli.
    Ah si aussi, après avoir entendu beaucoup de bien d’Engrenages ces dernières années, notamment par mes parents (qui après avoir passé des années à décrier « les séries à la con » se font maintenant des visionnages intensifs de Downtown Abbey, The Wire, The Killing et j’en passe !), j’ai été un peu surprise quand j’ai découvert il y a peu les commentaires du célèbre Maitre Eolas sur le sujet… Mais bon j’imagine que c’est un peu le même décalage que pour les médecins qui regardent Urgences ou Grey’s Anatomy

    Répondre
  46. Silène a dit…

    Bon, allez, en bonne libraire SF fantasy je ne peux pas ne pas prêcher pour ma paroisse. Got est une excellente série (si si, quand on aime le genre, elle est délicieuse et très bien foutue) mais pour être au taquet ce serait peut être une idée de s’offrir les livres pour noël ? (ou des les offrir au Churros, voir aux enfants s’ils sont « en avance » côté lecture, et que ça ne les effraie pas de s’embarquer dans des milliers (oui …) de pages)

    On apprends des détails peu évoqués dans la série (ou bien carrément changés) et surtout on avance dans l’histoire ! Martin est un merveilleux conteur (et la traduction française n’est ma foi pas mauvaise, on a la chance d’avoir des éditeurs sérieux là dessus).
    Et au pire en parallèle on se relit les Rois Maudits (Druon) dont il avoue lui même s’être inspiré 🙂

    Sinon niveau série je ne peux pas trop t’aider, à part Got et The Walking Dead je ne regarde pas grand chose (par contre niveau bouquin c’est une autre histoire :p)

    Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      Alors en ce qui concerne la SF Fantasy, côté auteurs qui écrivent bien et sont bien traduits, je mettrais en avant Robin Hobb qui a écrit plein de séries (« L’assassin royal » et « Les aventuriers de la mer » sont mes préférées) et Orson Scott Card (j’ai adoré son one-shot « Enchantement »).
      Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincue par le style de GRR Martin, je l’ai lu en VO et en trad, et je trouve ça poussif, je me suis forcée à finir.

      Répondre
    • Jo a dit…

      Je suis tombée dedans toute petite avec un grand frère avide de heroic fantasy. Depuis, je voue un culte à David & Leigh Eddings, Terry Brooks et Robert Howard. Je me dis que GoT a peut-être ouvert une brèche pour que plus de gens connaissent des grandes sagas de l’heroic fantasy..!

      Répondre
      • Anneso a dit…

        Je trouve que GOT est plus proche des Rois maudits (dont s’est d’ailleurs inspiré George R. R. Martin ) que du Seigneur des anneaux.A part les dragons,ok.Pour moi,ce n’est pas vraiment de l’heroic fantasy (c’est sûrement pour ça que j’adore).

        Répondre
  47. Magali a dit…

    Masters of Sex, la saison 2 je l’ai trouvé même encore mieux écrite que la première. Je me rappelle un épisode du début de saison, en huit clos, dans la chambre d’hôtel et un jeu de rôle entre les deux protagonistes, à ne plus savoir s’ils jouent, s’ils se disent la vérité à travers leurs personnages… incroyable… magistral cet épisode. et la saison entière (la 2) je l’ai trouvé top.
    Je ne voulais pas commencer de nouvelle série mais dans un billet ici tu parlais de The Affair, alors ça m’a intrigué, et j’adore. Les épisodes sont biens foutus, la vision de l’un, puis de l’autre d’une même situation, l’intrigue monte en tension, doucement, et leur histoire est belle et triste, et ce décor de Montauk…

    Répondre
  48. KA a dit…

    OK, pour une liste de
    – tes films favoris (en premier)
    – tes livres préférés
    – chaussures… ça devient compliqué
    acteurs, chanteurs(euses)….
    – pays… bonne journée

    Répondre
  49. Mitou a dit…

    Engrenages une réussite , sûr !
    Ai adoré une série israélienne , Hatufim
    Homeland
    Pas trop accro une chance , ça me laisse du temps Enfin un peu !

    Répondre
  50. Céline a dit…

    Moi je dis, The affair (pour Dominic West – Mc Nulty of course et Montauk je veux une maison à Montauk!!!!); House Cards, pour Kevin S, et parce que j’ai adoré The West Wing en son temps; Orange is the new black, bien mieux que le bouquin; et aussi, toujours, Downton Abbey, so delightful…
    Mais bon déception, Scandal vire au n’importe quoi… tout le monde tue tout le monde et on oublie que ça se passe à la maison blanche, Fitz est de plus en plus fadasse avec son regard de poisson mort, heureusement Jake chauffe l’ambiance même s’il danse comme une patate.
    Ah oui, aussi, j’avais adoré How I met your mother, qui gagne en finesse à la revoyure binge watching à mon avis.

    Répondre
  51. Val de Bruxelles a dit…

    Game of Trone complètement FAN!
    Pour l’instant je suis a fond dans The Walking Dead, oui je sais les zombies ca me donnait pas envie mais, sur les conseils de ma fille, j’ai regardé et c’est un truc de dingue!! Je suis à la saison 5 !
    Et sinon, bien sur, tu as l’appli TVShow Time, indispensable héhé…

    Répondre
  52. Bibichounette a dit…

    Je suis aussi addict aux séries, je peux y passer mes soirées et mes week end ! enfin surtout les siestes et soirées à compter de 20h maintenant que nous sommes trois.
    En vrac on a aimé :
    – Game of thrones
    – How I met your mother
    – True dectective
    – Utopia
    – The following (mortel de chez mortel!!)
    – The big bang theory
    – Engrenages, j’ai attaqué à la saison 5, je suis accroc, va falloir que je me fasse celles d’avant du coup !

    Par contre j’ai laché l’affaire de grey’s anatomy, je ne sais pas pourquoi, l’impression de tourner en rond.

    Là on vient d’attaquer « Marvel’s agents of Shield », faut aimer les super héros mais c’est vraiment bien.

    Et moi j’adore les listes, alors forcément je dis oui à tes propositions de listes!

    Répondre
  53. Mel (une autre) a dit…

    Ah, et sinon, toi qui vois un quelqu’un chaque semaine, je suis sûre que tu aimerais beaucoup la série canadienne « Being Erica » (en français Les vies rêvées d’Erica Strange je crois). J’ai découvert cette série grâce à une autre blogueuse (coucou Dame Patate, si tu viens ici), et franchement j’adore.
    Au début, le personnage principal, la fameuse Erica, la petite trentaine, est franchement paumée : coincée dans un job-voie de garage qu’elle déteste… et elle rencontre Dr Tom, un psy pas ordinaire du tout, qui lui fait dresser la liste de ses regrets et la renvoie dans le passé (et qui cite abondamment Albert Camus et d’autres auteurs). Bien sûr, tout l’enjeu pour elle (même si elle ne le sait pas au début), c’est que ça lui permet de comprendre et de dépasser un problème de son présent.
    C’est drôle, pétillant, émouvant. Et en plus, elle trouve un travail dans une maison d’édition avec une chef très… spéciale.
    C’est assez difficile à trouver (la série ne passe plus à l’écran et elle est terminée hélas), mais si tu arrives à mettre la main dessus, n’hésite pas !

    Répondre
  54. Miss Anonimix a dit…

    Bonjour Caro,

    2014 n’est pas fini, tu as le temps d’en découvrir encore d’autre.
    Je te rejoins parfaitement sur The Newsroom, je vais la pleurer cette pépite.
    Je te conseille The Missing, série britannique dont l’action se déroule principalement en France, car elle pourrait rejoindre ton top 10 et même en dérober la première place. Si tu avais été happée par Broadchurch alors cette série va te captiver. L’histoire peut sembler proche mais en même temps tellement différente et la narration n’a rien à voir. C’est magistralement interprété et réalisé.
    Et, personnellement, je rajouterai The Leftovers car cet OVNI m’a mise dans un état second à chaque épisode. J’ai toujours trouvé que chacun vivait un deuil différemment et je trouve que c’est le sujet central de cette série mais cela est sûrement mon ressenti et tout le monde peut l’interpréter comme il l’entend.
    Bon visionnage !
    Miss Anonimix

    Répondre
  55. J-net a dit…

    Hop, je mets dans ma musette celles que je ne connais pas (My fat diary, Masters of sex, The Affair) et je dépose mes suggestions:
    – The Walking Dead, un peu guilty pleasure mais pas tant que ça. Quoi ? Des zombies ? N’importe quoi ! Un peu comme pour GoT, c’est justement quand on se dit que l’univers ne nous attire pas a priori, qu’il faut aller y jeter un œil. D’abord, ça fait peur (donc c’est rigolo). Ensuite, ça parle pas de zombies, ça parle de comment on vit en micro-société et de ce qu’on accepte de faire pour survivre. Ca parle d’humain, donc.

    – Shameless. Récente découverte, ultime, totale adoration. Transposition d’une série britannique, où comment 6 enfants de 2 à 22 ans se prennent en charge après la(les) démission(s) de leurs parents alcoolo-drogo-bipolaires. Le traitement est plutôt comique (si, si, réellement, l’ironie de la débrouille), sauf saison 4. Et, joie, on retrouve Will H. Macy (héros de Fargo des frères Coen, Dr Morgenstern dans Urgences), absolument génial. J’attends la 5e saison, delirium tremens.

    Répondre
    • Miss Anonimix a dit…

      Quitte à taper dans la série de zombie, et encore plus si on n’aime pas le genre, je conseille In the Flesh. Cette série britannique en tire quelque chose de très original et très social puisqu’elle se base sur le fait qu’il y a un traitement au syndrome zombie et on voit la réimplantation dans sa famille d’un jeune homme (soigné donc) qui s’était suicidé. Un must have seen quoi.
      Pour Walking Dead, bien que je sois fan, j’avoue humblement que la dernière saison m’a énormément déçue et que la série ne trouve pas trop sa place entre le Comic original et les nécessités télévisuelles grand public.

      Répondre
      • Anneso a dit…

        Miss Anonimix: moi j’ai aimmé la saison 4! en tout cas la 1 ère partie de la saison 5 vient de se terminer (reprise en février pour les 8 épisodes suivants) et elle ne te décevra (sans doute!) pas!

        Répondre
    • Anneso a dit…

      Je ne trouve pas que TWD soit un  » guilty pleasure »:super scénario,cliffhangers de folie (c’est pas donné à toutes les séries,un bon cliff qui ne fasse pas artificiel),bonne réal et acteurs talentueux.
      Comme  » guilty pleasure »,moi je dirais True blood! série WTF de vampires mais tellement addictive (et un des meilleurs génériques !).Celles qui l’ont suivie voient de quoi je parle!

      Répondre
      • J-net a dit…

        Je suis d’accord pour le guilty pleasure… En fait ça l’était au début (j’ai regardé la saison 2 en premier), puis le démon des cliffhangers m’a prise.
        D’accord aussi sur la saison 5 mais je ne sais pas encore si c’est parce que je regarde les épisodes au compte goutte -au lieu de les enfiler comme des chips- ou si c ‘est parce que c’est vraiment moins bon (la fin du 8e épisode, quand même, quelle draaaame).

        Répondre
  56. sibille a dit…

    En ce moment c est Dowton Abbey, à fond , je repars de la saison 1 à aujourd hui. On connaît l histoire mais on s y replonge avec délice. C est tellement cosy mais pourquoi veut-on nous faire croire qu Edith soit moche ? A mon avis Mary n est pas si jolie qu on le dit et Sybille est magnifique mais j aime tous les personnages. Greys Anatomy me touche également mais comment aurais-je le temps pr d autres séries ?? Impossible

    Répondre
  57. Léonie Canot a dit…

    Idem, complètement accro à The Affair. Du coup tu me donnes envie d’essayer Dates (et oui, Luther c’est fini, hélas trois fois hélas…)

    Répondre
  58. Lucie a dit…

    Moi aussi, j’adore les listes, surtout les tiennes…
    Merci pour celle là, en tous cas, car cela me donne des idées, il y en a certaines dont je n’avais même jamais entendu parler, comme « My Mad Fat Diary » ou « La Gifle » (j’ai lu le bouquin, pas mal, ca m’intéresserait donc de voir ce que cela donnerait sur un petit écran). Comme je te lis de la 1ère à la dernière ligne de façon très assidue (tu me dis, surtout, si j’en fais trop, hein 😉 ), j’ai vu qu’heureusement tu avais rajouté « Orange… ». Je viens de tomber dedans, et je la trouve juste excellente.

    En revanche, que se passe-t-il avec Mad Men? Serais tu insensible au charme ultra-classo-virilo-bombesque de Don Draper? Et je ne sais pas si tu avais aimé le film « Fargo », mais ils en ont tiré une série, un peu dans la même veine, qui à mon sens vaut clairement le détour et son pesant de cacahuètes…

    Vivement la liste des bouquins 2014!

    Répondre
  59. Lucie a dit…

    Et j’allais oublier… True Detective! Sombre, torturé à souhait (comme Mc Cohaughney, à son top la dedans), et moite comme la Louisiane ou l’action se déroule. Une saison 2 est en préparation mais pas dispo avant… un moment, et avec un casting complètement renouvelé. Hautement recommandable!

    Répondre
  60. Paola a dit…

    Bonjour ,je ne commente jamais , mais je te lis quotidiennement … Jette un œil à the américains ( un couple d espion soviétique aux États Unis pendant la guerre froide …. ) complètement addictif !!!
    Merci pour ton blog
    Pao

    Répondre
  61. noisette a dit…

    Moi qui viens ici en sous-marin, je sors de l’ombre…à ta liste j’ajouterai Orange is the new black, pas fini la deuxième saison mais j’avoue rire comme une baleine face à certaines scènes… Les dialogues sont plutôt bien tournés. Et pis Rectify est vraiment une merveille, certains vont dire qu’il ne se passe rien que c’est lent…la première saison est en effet très contemplative, sensitive et sensuelle…mais waouh le retour de Daniel Holden après 19 années passé derrière le couloir de la mort est beau à suivre, lui qui doit tout réapprendre… Notons aussi une légère tension sessuelle (!) entre notre revenant et sa bigote de belle-sœur! Bon visionnage.

    Répondre
  62. vieille peau a dit…

    Aahhh je l’attendais cette liste! J’ai également fait mes emplettes dans les commentaires…
    Perso voici mes dernières pépites:
    – « Hello Ladies » (HBO)
    – « Enlightened » (HBO)
    – « Transparent » (Amazon Studios) avec l’excellent Jeffrey Tambor.

    Répondre
  63. Marie a dit…

    « DOWNTON ABBEY » c’est vraiment super! et « SUITS » aussi! bisous super les listes ça donne des bonnes idées pour des soirées couettes-cheminée-tisanes 🙂

    Répondre
  64. mylene a dit…

    Je plussois ‘Transparent’, j’ai adoré, et j’attends la suite avec impatience. A mon avis rien d’autre n’arrive à la cheville de ‘Orange is the new black’.

    Répondre
  65. Nine a dit…

    Whaouh, quand je vois ta liste et tout ce qu’il y a encore dans les comms…y a de quoi faire.
    Et perdre toute activité sociale, sexuelle et tout quota d’heures de sommeil (et moi, j’ai besoin de suffisamment de sommeil…).
    Ici, on est en mode basique: GOT, Breaking Bad (j’adore la reconversion du papa de Malcolm), House of cards, Homeland, mais ça marche !
    On a également attaqué les films cultes du cinéma pour enfants (ma fille va avoir 9 ans) : ce n’est pas 2014, mais si tu as une shortlist de ce qui ont le plus plu aux tiens et/ou que l’on peut regarder en famille…

    Répondre
  66. Alouette a dit…

    Je sors le périscope.
    Suite aux articles de Caro, j’ai regardé bcp de séries que je ne connaissais pas… Merci Caro!

    Et sinon, dans les pas encore citées, j’ai bien aimé Californication, les 3 premières saison.
    GOT, il faut avoir lu les bouquins…. certaines choses qui paraissent sans fondement dans la série sont en fait très claires dans les livres!

    Répondre
  67. luna a dit…

    Et si tu aimes the newsroom tu devrais adorer studio 60 de Aaron Sorkin – les coulisses d’un show télévisé et c’est vraiment top – franchement à découvrir !

    et the american est également une très bonne série.

    Répondre
  68. Anneso a dit…

    Celles et ceux qui trouvaient que Homeland était un peu devenu n’imp et que Carrie était juste à baffer,devraient mater la saison 4 qui est en cours de diffusion aux Staaates,elle est haletante et cruelle au possible! (mais Carrie est toujours insupportable,notez)

    Répondre
  69. DOMINIQUE a dit…

    Il y a aussi les archives ! Je veux dire une vieille série, culte en Grande-Bretagne. Pour qui aime l’atmosphère des séries anglaises : Prime Suspect avec, dans le rôle principal, la divine Helen Mirren (a eu un Oscar pour The Queen). Série qui s’est interrompue pendant 20 ans (je rassure les plus jeunes, en couleur et parlante), elle a repris le rôle pour trois nouveaux épisodes il y a quelques années.
    Et une autre curiosité, House of Cards. Non pas la série américaine, mais la mini série (3 épisodes), qui l’a inspirée. Cynique à l’anglaise… avec, bien évidemment, des acteurs impeccables.
    Pour le reste, on est immergés jusqu’au cou dans « engrenages », et on adore.

    Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      Comme vieille série anglaise culte, il y a aussi « Yes, Minister » (et la suite « Yes, Prime minister »). La qualité de l’image est terrible, mais c’est hilarant, et pour celles et ceux qui ont grandi dans les 70’s et 80’s, côté déco, c’est incontournable ! 🙂

      Répondre
  70. Xochitl a dit…

    Bon je vais faire mon Coming Out : je ne regarde aucune série, jamais.
    C’est grave docteur ? Puis-je encore venir lire et commenter sur ce blog ou suis-je ostracisée ?
    Il faudrait que je trouve l’intégral d’une bonne série et que je m’y colle un week-end sans enfant et peut-être que là j’apprécierai. Et voilà j’ai trouvé ma bonne résolution de l’année 2015 !
    Bonne soirée et bon « visionage »

    Répondre
  71. Lili a dit…

    Chouette, de nouvelles suggestions! Je ne commente jamais, mais là, vous comprenez, je suis « tombée » dans la spirale série en début d’été, et je suis un peu experte en la matière depuis (100tième degrés). Blague à part, je suis très surprise que personne ne mentionne Elementary! Une version revisitée des aventures de Sherlock Holmes (j’ai oublié le nom de l’acteur, mais excellente découverte) & Watson (interprétée par Lucy Liu!) à notre époque, entre NY (principalement) & Londres (pour quelques épisodes)
    Les acteurs sont extraordinaires, la psychologie des personnages vraiment intéressante. À voir, au moins tester!

    Répondre
  72. Emilie a dit…

    Il ne te manque que Breaking Bad!!
    Grâce à toi, j’ai découvert My Mad Fat Diary. Une série magnifique et géniale.
    Pour moi, les trois meilleures séries de ces derniers temps : Game of thrones, My Mad Fat Diary et Breaking bad, des séries autant différentes les unes des autres qu’elles sont de qualité!!!

    Répondre
  73. kalloos a dit…

    Boardwalk empire : un bijou !!!! L’histoire, la réalisation (1er épisode réalisé par M. Scorsese himself), les décors, les comédiens, la bande originale – c’est une réussite totale !!!
    Et dans un autre genre : the walking dead… c’est à mille lieues de ce que j’aime et pourtant, je suis complètement accro !!!
    Prochaine série en vue : The big love !

    Répondre
  74. Laure a dit…

    Moi j’adore les listes, alors ça me dit bien. Et un des commentaires parle d’une liste de tes hommes préférés, elle me tente bien celle là aussi!

    Répondre
  75. Morgane a dit…

    OUIIIIIIIII des liiistes!!!
    Sinon côté séries:
    Brooklyn 99: c’est débile, mon homme et moi on adore:-D
    Je valide aussi Elementary et Lilihammer. Mais mais la série qui me rend dingue en ce moment c’est homeland saison 4!
    Et je suis fan à tout jamais de Jack Bauer.

    Répondre
  76. Anais a dit…

    Ah ben voilà ma liste des séries à regarder s’allonge !!!
    Mais pourquoi personne ne parle de Revenge ? Ma série du moment…comment ça 10 ans après tout le monde ?
    Merci Caro pour ces listes !!

    Répondre
  77. Pauline a dit…

    My mad fat diary, c’est grace à toi que j’ai découvert, j’adore !!
    La gifle, the affair, GOT (aussi sur le tard)!
    Regarde the Missing, meme si c’est dur, c’est quand meme bien ficelé (et avec Tchéky Karyo grrr) !

    Répondre
  78. marie-kikou a dit…

    Et in treatment tu as testé ? J’en avais entendu parler dans les commentaires d’un de tes posts et depuis je suis accro !
    Et pour les listes je suis fan !

    Répondre
  79. Ann a dit…

    Juste une idée de solution tout à fait légale pour regarder les séries : les bibliothèques municipales. À Paris, elles sont plutôt bien fournies… (ou alors je suis très chanceuse, celle à côté de chez moi l’est en tout cas). Alors oui, des fois il faut attendre pour les avoir car c’est assez demandé, mais il est possible de réserver les dvd donc l’attente n’est pas trop longue. Et puis c’est pas si mal de devoir attendre, finalement. Après on apprécie encore plus de pouvoir s’enfiler la saison en une semaine 😉

    Répondre
  80. Misszaza a dit…

    Ah les séries. Pour moi c’est le format idéal. Entre les enfants et le repas quand je peux enfin me poser tout a déjà commencé à la télé. Et 45 mn c’est parfait, après je file me coucher

    J’avais adoré the L world, dont j’avais emprunté toutes les saisons a la bibliothèque. En réservant a l’avance ça marche très bien !

    Répondre
  81. mamacluhuit a dit…

    Bon ben voilà, La Gifle, c’est fait. J’ai beaucoup aimé , mais juste un truc : c’est moi ou le casting a été fait dans une agence d’acteurs pornos?

    Répondre
  82. Nonette a dit…

    Hello Caroline,
    Je ne commente pas d’habitude ms les séries c’est ma manie (j’aurai pu écrire ce que tu dis de ta consommation!)
    Peut être déjà dit dans la blinde de commentaires précédents mais je te recommande chaudement :
    -The fall : histoire de la traque d’un tueur en série à Belfast. on alterne les points de vue, tueur et flic pdt que l’étau se ressert autour du tueur, la 2ème saison se termine. C’est vraiment bon, haletant, … A voir!
    – Transparent : histoire d’un homme de 68 ans qui se décide à avouer à sa famille de 3 enfants adultes (jewish californian 100% dysfonctionnelle) qu’il est en fait une femme et bien sur ça dépote à la suite du coming-out; bon dialogues, bcp d’humour (c’est qd même névrosia-land sous le soleil de LA), j’ai trouvé les acteurs super. C’est sur amazon
    Voilou
    Au plaisir de te lire
    Nonette

    Répondre
  83. sylvie a dit…

    Bon ben je prends note, je fais ma petite liste de ce que je vais regarder prochainement. J’ai suivi Scandal avec délectation, the homeland était génial et tu m’as fais découvrir The affair et alors là, j’ai accroché tout de suite. Je suis aussi une séries euse addict 😉

    Répondre
  84. Hibis a dit…

    Raaah ouais Transparent, quelle découverte. IMO une des meilleures de cette année, super attendrissante.
    Dans ce genre il y a United States of Tara, qui date d’il y a quelques années mais qui a le mérite de mettre en lumière les gens ayant des troubles dissociatifs de l’identité.
    Et bon, je veux pas pinailler mais Call the Midwife et Downton Abbey c’est pas contemporain. La première se passe après la seconde guerre mondiale et l’autre après la première. Du coup beh c’est normal que ça n’ait rien a voir. [/mode chieuse off]

    Répondre
  85. Covima a dit…

    Oui tes listes sont toujours un régal à lire, moi j’achète ! De ce que tu veux d’ailleurs, je me souviens d’un billet délicieux sur les choses qui font craquer chez un homme, entre autres…
    Je ne suis pas venue commenter depuis longtemps mais les séries chez moi sont la raison pour laquelle je garde ma télé, sinon c’est quand même pitié les grilles de programme…
    Dans nos dernières aimées, Scandal qu’on a dévoré (S1 et S2 à suivre cet été), j’ai bcp aimé Downtown Abbey (l’époque et les costumes, qui m’ont fait vivre en parallèle la trame de la série « le siècle » de Ken Follett, du moins au début), Homeland même si je filerais des baffes à l’héroïne et Game of Thrones dont j’ai emprunté la saison 2 à la médiathèque pour me l’enfiler d’un coup, pour rebondir sur un com’ précédent, the Blacklist. J’ai très envie de voir enfin 24 h chrono, jamais vu !
    Malheureusement version française, peu de choix je trouve, à part évidemment Fais pas ci fais pas ça, et No limit (si, si). Et dans un tout autre genre, on vient de finir la saison 1 d’Arrow, j’adore !
    Merci pour toutes ces bonnes idées…

    Répondre
  86. Othilie a dit…

    J’en ai une super de série, en cette fin d’année !
    Ça s’appelle TWINS IN MONACO.

    Extrait de dialogue dans l’épisode « accouchement princier » :
    Le Prince con-sort dit en regardant, ébloui d’amour, naître le fruit de sa princière semence et parlant d’héritier :
    «…Dans le cas d’un garçon et d’une fille, ce sera le garçon. Dans le cas de jumelles, et si un garçon venait agrandir notre famille par la suite, c’est à lui que reviendrait le titre de Prince héréditaire»

    Au XXIème siècle, la femme reste donc une sous merde indigne de régner, même sur un rocher mafieux de pacotille et de carton pâte.

    Série de merde !

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Je ne sais pas si la règle est toujours en vigueur dans les histoires de succession au trône (un titre qui n’a rien d’établi légalement, donc qui ressort plutôt d’une coutume), mais en cas de jumeaux, c’est le second qui pointe le bout de son nez lors de l’accouchement qui est considéré comme l’aîné. En effet, on avait imaginé que c’était le premier à être fécondé.
      Dans le cas de ce qui te préoccupe, c’est la fille qui est apparue la première (soi-disant). En tout cas, ça les arrange.

      Répondre
    • ES a dit…

      Enfin c’est pas comme si la monarchie elle-même était un système très égalitaire…

      Par ailleurs, il y a d’autres pays où ce système (primogéniture masculine) existe encore, par exemple l’Espagne (il avait été question il y a quelques années de l’abolir, mais comme le roi actuel a uniquement 2 filles et ne semble pas parti pour avoir d’autres enfants, ça a semble-t-il disparu du débat public)… et aussi le Royaume-Uni (il y a une réforme en cours depuis 2011, mais le changement n’entrera en vigueur que tous les pays du Commowealth l’auront voté).

      Répondre
  87. Othilie a dit…

    Non, dans cette série, c’est le mec le chef. Toujours le mec. Quel que soit son rang ou son âge ou l’ordre dans lequel il pointe son nez princier. Les filles se taisent, s’occupent d’oeuvres de charité, rougissent, baissent les yeux et parrainent des cirques.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Oh, assister à des matchs de foot, faire du bobsleigh, sauter des hôtesses de l’air, s’habiller en clown plein de décorations, inaugurer des chrysanthèmes, vaut mieux aller chez Chanel, Boucheron et Van Cleef, faire la fête dans des boîtes chic, aller dans des soirées VIP, se faire poupougner par des esthéticiennes, coiffeurs et autres coaches, faire un mariage plein de pognon, pondre des enfants, divorcer, faire la fête, se remarier avec un autre plein de pognon ou un clown (un vrai) etc.
      Sûr que dans les deux cas les fins de mois ne sont pas difficiles. Mais bien emmerdantes. D’autant qu’il faut fréquenter pour être hype des gens comme Inès de la F. et compagnie. Au secours !

      Répondre
      • Othilie a dit…

        C’est pas une question de fin de mois Sweety (comme dirait l’aut) c’est une question de prince-hype . Et ça ne se passe pas au Nigeria, non ça se passe dans une de nos annexes. La où tout le monde va planquer son pognon tout en donnant des leçons de morale à la France en chantant pour les Restos du cœur. Partout dans le monde les femmes restent une sous race. Et ça ça m’emmerde veugra.
        Série machiste de merde je dis !

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Je confirme : c’est une série de merde. Et encore, eux jouent le jeu de la vulgarité. Mais il y a tous les planqués du monde, qui vivent dans leur petite bulle de privilégiés, que l’on ne connaît pas et qui écrasent tout. Les femmes servent d’alliances de fortunes, la plupart de leur plein gré puisqu’elles ont été élevées pour ça.
          Guère plus glorieux que des juments reproductrices.
          Trouvé dans le Canard Enchaîné cette jolie tirade d’un député des Pays Bas « la particularité, l’identité et la culture néerlandaises sont menacées par l’immigration et l’utérus ». Si si. Conclusion du Canard « et ce malade siège au Parlement de La Haye ».
          La route est longue et la pente est raide…

          Répondre
  88. Nouche a dit…

    J’ai découvert sur Arte la première saison de RECTIFY, puis j’ai dévoré la seconde saison. L’acteur principal est époustouflant.
    L’histoire est celle d’un jeune homme de 18 ans condamné à mort pour le viol et l’assassinat de sa petite amie qui ressort 19 ans plus tard du couloir de la mort grâce à des tests adn. Je crois qu’une troisième saison est annoncée. A voir de toute urgence !

    Répondre
  89. Fmior03 a dit…

    Bon, je ne commente jamais sur les séries parce que – coming out, nous voilà – je n’en regarde aucune! J’ai un peu l’impression de vivre dans une caverne mais comme j’ai une tendance fidèle ascendant accro, quand je commence, je n’arrête plus alors je préfère ne pas commencer! Je n’arrive déjà pas à faire tout ce que je voudrais, alors…
    Seule incartade que je me suis autorisée récemment, Les Hommes de L’Ombre, parce que je savais que cela n’était que sur 3 semaines, et j’ai adoré 🙂
    Je me dis que, peut-être, un jour… Game of Throne… mais Engrenages me fait sauvagement de l’oeil, là, donc…
    (argh, je suis perdue)

    Répondre
  90. la méli mélo a dit…

    Quoi on parle de série ici ??? J’arrive, et je note ça tombe bien je suis en manque et dans tris jours en vacances.
    Dans ce top ten, je connais seulement « The slap » enfin la gifle. Vue la semaine dernière. Il n’y a que 8 épisodes et je les ai regardés en une fois, un dimanche où j’avais besoin de faire une pause dans la préparation d’une formation qui me prenait toute mon énergie. J’ai adoré cette histoire d’une réunion entre amis et famille qui part en live à cause des enfants et aussi des parents tout de même. Et surtout qui prend des proportions hallucinantes.
    Cette année j’ai aussi dévoré tout Downtown Abbey, qui m’a fait pleurer comme une vieille madeleine
    Je conseille aussi « The big C » pour ceux qui ne connaissent pas, l’héroïne découvre qu’elle est atteinte d’un cancer et même si le sujet est forcément dramatique, on rit beaucoup. Bon Ok on pleure aussi énormément beaucoup tout de même.
    Et j’ai aussi beaucoup aimé une série anglaise « Mr Selfridge » qui conte les aventures d’un américain et sa famille venus ouvrir le premier grand magasin de mode à Londres au début du 20 siècle. Pour les modeuses du XXIe siècle, c’est un petit bijou à découvrir, je crois.
    Et pour celle qui ont envie de mater des séries dans le canapé avec leur ado préférée : Pretty little liars. PLL pour les initiées. Des fifilles lycéennes qui ressemblent à des fefemmes, qui vont en cours en Mercedes, ont des dressings qui feront palir vos fifilles, des disparitions, des mensonges, des crimes, et un certains A qui fout un bordel monstre dans la vie des copines. J’avoue que jusqu’à la saison 4 j’ai adoré mais la cinquième me lasse un peu. Ma fille suti toujours, moi j’ai laché…
    Je vais aller faire mon marché dans le top ten et peut-etre que je découvrirai aussi des suggestions dans les commentaires.
    C’est un peu comme un cadeau de Noel…Merci

    Répondre
  91. la méli mélo a dit…

    J’ai oublié :
    Spécialement pour Caroline en ce moment : In treatment, des patient et leur thérapeutes
    Dates : série anglaise dans laquelle chaque épisode relate une première rencontre de speed dating, juste 9 épisodes.
    Life’s too short : série anglo-américaine, humoristique, l’intermète Warwick Davis incarne son propre rôle, relatant la vie d’un nain du show business… Parfois lourdingue mais souvent très drôle

    Répondre
    • Caroline a dit…

      in treatment j’ai adoré, je l’ai pas mis ici parce que je l’ai vu il y a longtemps et là c’étaient les séries vues en 2014. et Dates, idem, énorme coup de coeur ! je vais checker life’s too short !

      Répondre
  92. velouria a dit…

    je ne suis pas trop série (à part SATC que je peux encore regarder en boucle), j’ai bien aimé dernièrement the fall avec Gillian Anderson et le Monsieur qui joue dans 50 shades of grey

    Répondre
  93. Claramia a dit…

    Masters of sex est ma série favorite de tous les temps (et je trouve que Michael Sheen a un charme fou, d’ailleurs dans la vie, son ex-femme et ses nouvelles conquêtes sont des femmes magnifiques). J’accroche aussi beaucoup à The Affair.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>