Hey Mr Selfridge !

photos-cast-mr-selfridge-sw-3-mr-selfridge-ss03

Déjà que j’avais une légère fixette pour les blouses blanches à plastron de dentelle et col victorien, je vous annonce que ça ne va pas du tout s’arranger avec ma nouvelle addiction : Mr Selfridge. A ce niveau là, on ne remercie pas la personne – qui n’en avait en plus aucun intérêt puisque je suis un peu censée lui livrer des textes – qui vous a mis le nez dans le poudrier. Cette série, extrêmement romanesque – allergiques au sucre et autres bons sentiments, passez votre chemin – me fait l’effet de l’Amour en héritage en son temps. Une drogue dure. (la chanson quittera votre cerveau dans 24h, ne luttez pas).

Le pitch est simple, il s’agit de l’histoire de la création des grands magasins Selfridges, qui existent toujours sur Oxford Street il me semble et qui furent la propriété d’un riche industriel autodidacte américain, Mr Selfridge himself. Il y a du Bonheur des dames dans les relations mi-figue mi-raisin qu’entretiennent les vendeuses et chef de rayon, il y a du Downton abbey dans les tenues sublimes, du Jane Austen dans le destin de certaines femmes libérées et de l’Amour en héritage dans les scènes de cabaret, de clubs très privés et inévitables séances de peinture à lourde charge érotico-sensuelle. Si Jeremy Piven peut avoir tendance à en faire un peu des tonnes dans les premiers épisodes, l’acteur qui incarne Mr Selfridge gagne ensuite en subtilité et surtout parvient vraiment à vous faire croire qu’il est cet homme torturé, accro aux starlettes de pacotille et pourtant éperdument amoureux de sa femme, Lady Rose.

Je termine avec un argument qui aurait peut-être dû être le premier: Henri Leclair, directeur artistique et responsable des vitrines de Selfridges est interprété par Gregory Fitoussi. Oui oui. Il va de soi que la tension amoureuse que l’on devine très vite entre lui et la jeune et pas si ingénue Agnes Towler – de l’avis général (B et moi) la véritable héroïne de la série – est en elle même l’unique raison de mon addiction.

Selfridge2-e2-4413-early-icon-1920x1080 agnes-henri mast-selflridge-twitter-hires

Bon week-end !

113 comments sur “Hey Mr Selfridge !”

  1. VieLino a dit…

    Incroyable ! j’ai commencé cette série hier et je disais, justement hier soir à chéri, à peu prés en substance, tes mots … d’ailleurs un peu frustrée de ne pas pouvoir partager mon enthousiasme avec quelqu’un un peu addict aussi.
    Je fantasmais déjà complétement sur une Angleterre début 19ème et bien ça ne va pas arranger mes affaires ! et je te confirme le magasin existe encore bel et bien sur oxford Street.

    Répondre
  2. Mademoiselle Farfalle a dit…

    J’ai regardé le premier épisode et je n’ai pas trop accroché, le personnage de Mr Selfridge m’agaçant un peu. Mais je pense que je vais persévérer si tu dis qu’il se calme ensuite.
    Dans le même genre, est-ce que tu as regardé The Paradise? J’ai adoré.

    Répondre
  3. marion a dit…

    j’ai vu toute la saison 1! Cette série est top de chez top ! En revanche, je suis extrémement frustrée car impossible de mettre la main sur la saison 2…

    Répondre
  4. Fiore a dit…

    Son fondateur, je ne sais pas, mais le grand magasin de Londres s’appelle Selfridges, avec un S au bout.
    Voilà, il fallait quelqu’un pour faire la pédante, donc pourquoi pas moi ? Ne me remerciez pas.

    Répondre
    • Cathy du Gard a dit…

      Je vais faire ma maligne en anglais – vous vous souvenez du ‘s du cas possessif ? ça veut dire aussi « chez » dans le cas d’un magasin ou d’un bistrot ou chez une copine  » at Caroline’s » ou « Caroline’s » – bah là c’est pareil, ils ont viré l’apostrophe – donc Selfridges veut dire chez Selfridge – ou bien la famille Selfridge puisque eux indiquent le pluriel sur les noms propres (quand ils ne parlent pas l’envers)
      De même que @ se dit « at » indiquant l’hébergeur
      Voilà voilà

      Répondre
  5. eamimi a dit…

    Humpf Grégory … il a commencé dans Sous le Soleil, je me suis difficilement remise de son départ de la série et de sa séparation avec Laure. Bon certes elle s’ est ensuite remise avec Greg son amour de jeunesse qui avait été fait prisonnier dans une prison d’Amérique du Sud alors qu’on pensait qu’il avait sombré en mer.
    Bref ça me donne envie de regarder la série !

    Répondre
  6. Toba a dit…

    Est-ce que l’on retrouve un peu l’ambiance du bouquin foisonnant « Au bonheur des dames » de Zola? Ou ce n’est pas du tout le même style? En tous cas ça donne envie!
    (premier commentaire en 4 ans de lecture…wooohooo)

    Répondre
  7. Suzanne a dit…

    Je plante le décor, tation les yeux : je prends l’avion dans 6h mais dois être dans 3 à Orly. Rien n’est prêt. L’appartement est dans un état proche de l’Ohio (j’ai décidé que ça se disait aussi pour un appart) et j’aime pas bien partir en laissant un boxon derrière moi, ça peut me gâcher mes vacances.
    Mon fils le second m’a réveillée toutes les 45 minutes la nuit dernière et depuis, au choix, réclame mes bras en m’appelant de sa douce voix (je jure qu’il peut atteindre les ultra sons) ou contribue à entretenir le bordel ambiant, par exemple en déroulant l’intégralité du rouleau de PQ et en en éparpillant des ptits bouts partout.
    J’ai mon retour de couches (OUAIS c’est la nature, c’est la vie ça arrive) ce qui m’enchante pour les 11h de vol à venir (j’ai dû déjà perdre 2litres de sang)
    J’ai perdu hier ma carte bleue, idéal avant un départ en vacances. LOLILOL
    Avec il y avait la clé usb sur laquelle étaient stockées mes photos de la maternité (évidemment pas d’autres sauvegardes). Là j’avoue j’ai pleuré.

    Donc je suis zen, sereine et faut pas me pousser pour que je me roule en boule sous la couette en appelant moi aussi ma maman.

    Alors quand je vois ton conseil de série à l’eau de rose, je te dis MERCI. Une bonne nouvelle aujourd’hui, c’est déjà ça.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      t’as le temps facile pourles télécharger et te les mater dans l’avion (après avoir assommé ton fils). Et je compatis pour le retour de couches, pour mes twins, ça m’est tombé dessus (au sens propre) (enfin propre…) dans un resto. Je ne vais pas entrer dans les détails (mais quand même un peu), ce jour là j’étais en tongs. Quand je me suis levée, ça faisait ploc ploc. L’un des pires souvenirs de toute ma vie.

      Répondre
      • filledesbrumes a dit…

        Je ne vais être bonne qu’à ça aujourd’hui je crois mais Suzanne / Caro vous venez de me faire pleurer de rire…
        Suzanne, blog ou pas blog, faut tenir une chronique quelque part, tu feras du bien à l’humanité, je te jure!

        Répondre
      • Suzanne a dit…

        Oh purée, je m’incline, là.
        Au moins c’est pas arrivé dans l’avion, j’ai pu ressortir mon stock de pâtes à cul de la maternité (ça va faire bien dans le maillot) en prévision.

        Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Mondieu mondieu. Les tongs qui font floc floc… je vois la scène gore avec une immense compassion. Dis-toi que personne ne te connaissait dans le restaurant.
        Comme moi, quand après 5 HEURES arrêtée sur le périf’ de Toulouse, j’ai fait pipi devant ma voiture. Je me suis dit, comme un mantra, « personne ne me connaît, je peux y aller ». Pas mon meilleur souvenir.

        Répondre
  8. Betty a dit…

    Je passe déjà pour une folle d’ado attardée aux yeux de mon Homme quand je lui explique que je suis en retard dans mes séries (je ne comprends toujours pas pourquoi il ne comprend pas d’ailleurs). Tu m’as donné envie de regarder le beau Grégory, heu, je veux dire, cette belle série…Mon couple ne te remercie pas 😉 Et au passage, une petite vengeance pour me l’avoir mise en tête : https://www.youtube.com/watch?v=Uaw5a-v7v5s

    Répondre
  9. Berengere a dit…

    L autre série que je chéris ! (L autre c est the fall ds un tt autre genre) et quel tremplin pour le si craquant Grégory Fitoussi !!!!!
    Happy friday! !!!

    Répondre
  10. Luna a dit…

    Merci de ce rappel !! j’avais commencé à regarder avec Monsieur mais après un épisode, celui -ci m’a dit « tiens une série que tu pourras regarder seule »…et j’ai oublié 🙂 (faut dire qu’entre Nashville, Downton abbey, the good wife et top chef et la nouvelle star; j’ai trop de choses à regarder seule alors que Monsieur ne sort pas très souvent 🙂

    Répondre
  11. Xochitl a dit…

    Je suis une extraterrestre : je ne connais ni Sous le soleil ni Grégory Fitoussi et je suis incapable de regarder une histoire en plusieurs épisodes. Dois-je me faire soigner ?
    Bon visionnage et bon week-end

    Répondre
  12. emmanuelle (qui va a kiffos) a dit…

    Pour celles qui se posent la question : la série TRES littéralement inspirée du bonheur des Dames, c’est « Paradise » réalisée à peu près au même moment par la BBC. Mr Selfridge, est une série Itv. Les 2 se ressemblent beaucoup et ont été réalisées à peu près au même moment.
    Mais bon évidemment, il n’y a pas Gregory Fitoussi dans Paradise…

    Répondre
  13. Sandrine a dit…

    J’ai tout de suite pensé « Au bonheur des Dames » en commençant à te lire !
    Mais bon je suis nulle en streaming donc je ne verrais pas de si tôt 🙁

    Répondre
  14. ephy a dit…

    Je suis perdue aussi. Mon mari vient de m’installer netflix sur mon portable. Un monde de series sans fin s’est ouvert à moi. Je ne dors plus que 4 heures par nuit. J’ai déjà posé un RTT… je suis perdue vous dis…
    Mon mari regrette mais il ne peut plus approcher mon portable sous peine de divorce immédiat.
    Ma découverte, dans un tout autre genre : American horror story pour les amatrices de sensations fortes !
    Vivement ce week end ( oui je n’ai plus de vie sociale!)

    Répondre
    • Verom a dit…

      Moi aussi Netflix depuis peu…je ne comprenais rien au streaming !! Mais depuis peu j’ai des cernes, je ne lis plus aucun livre, je n’ai plus de vie sociale mais je vois toutes les séries dont j’ai envie 😀

      Bon je vais devoir me reprendre hein !! dur dur

      Répondre
  15. EmilieG a dit…

    Ah…. Grégory fitoussi, non même quel mec quoi!!!
    C’est pas lui que tu avais croisé à une première ? Je suis terriblement jalouse….
    Concernant les séries en streaming, je regardai, il y a déjà longtemps mais sur un site qui a fermé depuis et maintenant je ne sais pas comment faire!!! Je suis une quiche!

    Répondre
  16. Sofinet lov Guisane a dit…

    Absolument inculte en séries (et à la limite c’est presque mieux ainsi vu mes journées déjà trop courtes), j’avoue que je me laisserais bien tenter également.
    L’histoire, les décors, les costumes, … et Grégory…
    Ahhhh toute mon enfance (du haut de mes 29 ans et de grosses poussières !!), c’est juste « Soooouuuuus le soleil…….. »
    De rien, la chanson pour la journée c’est cadeau aussi 😉

    Répondre
  17. tallulah06 a dit…

    Yes pour une fois je suis en avance sur Toi. Je suis cette superbe série depuis 2 ans et je me régale. Après dontown abbey une série à voir absolument et avec gregory fitoussi comme cerise sur le gâteau.
    J attends la saison 3 avec impatience !

    Répondre
  18. 100drine a dit…

    Cet article tombe à pic!
    Je suis en plein Downton abbey (j’ai commencé mille ans après tout le monde) et j’étais hier soir en train de me demander comment je pourrais continuer à vivre quand je n’aurais plus de nouveaux épisodes de downton abbey à regarder (peut être bien que mon amoureux a raison et que regarder cette série renforce mon sens du mélodrame, bref.)
    Quand je ne suis pas derrière mon écran à tenter de reproduire l’accent so delicious de Mary en répétant ‘I should be delighted, je lis et en ce moment j »ai entrepris de lire tout les Rougon Macquart de Zola! (j’en suis à Pot Bouille qui précède Au bonheur des Dames…). Bref une série avec un peu de Zola, un peu de Downton Abbey et un acteur d’engrenages (ma deuxième drogue), je suis déjà conquise avant même de regarder! Merci!

    Répondre
  19. Cam a dit…

    Dans le genre  » fretiller de la craquette », j’ ai regardé Outlander ( je ne sais pas si quelqu’un en a déjà parlé…..), je me suis retrouvée gloussante comme à mes 16ans ( age auquel j’ai lu les romans qui avouons le avaient une couverture dorée

    Répondre
      • Cam a dit…

        un peu trop jeune pour Angelique, mais que c’est bon de ceder à ces petits plaisirs coupables.
        J’avoue j’étais un peu trop honteuse pour garder les romans dans ma bibliotheque…j’ai fait des études dans les métiers du livre mais j’ai finalement des lectures de menagère de moins de 50 ans, étudiante j’assumais pas…

        Répondre
  20. filledesbrumes a dit…

    Rien à voir mais comme j’ai du temps je suis remontée dans le fil des billets et des commentaires et j’ai vu les doléances de Chag (que chacun ait un Avatar). Ok, mais comment?…

    Répondre
  21. Kinou a dit…

    Ah, génial, je vais pouvoir alterner avec Breaking Bad, qui est absolument génial et magistral mais te plombe un peu le moral.
    Oui,je sais, je suis légèrement à la bourre sur Breaking Bad. Sinon,tu as vu Broadchurch ? C’était vachement bien Broadchurch (saison 1, pas attaqué saison 2).

    Répondre
    • Flo a dit…

      Ah mais oui Broadchurch trop trop bien
      Par contre je savais pas qu’il y avait une deuxième saison.
      Entre ça et la série de caroline j’ai de quoi m’enfermer pour le weekend!

      Répondre
  22. cathclaire a dit…

    Les anglais sont quand même surdoués pour les series TV !!
    Broadchurch me tient en haleine, downton abbey me fait pleurer, j’attends la suite de the fall outlander dépaysement…
    Donc selfridge j’y cours. Merci Caro.

    Répondre
  23. Françoise a dit…

    Je n’ai pas vu la série. mais j’ai vu (deux fois) et je recommande (mille fois) un documentaire sur LCP appelé « au bonheur des dames » c’est l’histoire vraie d’Aristide Boucicaud, le fondateur du bon marche, copié par Selfridge. Tout ce qu’on aime et tout ce qu’on déplore de notre société : la consommation de masse, la publicité, la mode, la fidélisation, le crédit à la consommation, les enfants »coeur de cible », la libération de la femme par le travail , et aussi son asservissement.Tout, vous dis-je, remarquablement mis en perspective. A recommander à n’importe qui et en particulier aux élèves de sciences eco. J’espère qu’on peut encore le voir quelque part, c’est une source de réflexions.

    Répondre
  24. nostrovia a dit…

    L’ astuce streaming que j’ai trop envie de partager avec toutes mes soeurs de galère numérique et qui permet de se vautrer dans les séries jusqu’au bout de la nuit :
    il faut cliquer sur le petit bandeau en bas de la vidéo ça indique « close ad… » ,tu fais ça plusieurs fois en fermant les fenêtres de pub qui apparaissent et magie : ta vidéo apparait (dernier conseil :ne pas confondre comme moi (quiche ou truffe ?)une page de pub avec ton film !
    Sinon ,j’ajoute une série à la liste : hindsight , grosse BO avec un pitch tout juste écrit pour moi ,toi, nous (et nos 29 ans et quelques) avec pas de risque de se fouler un neurone non plus .
    voilà voilà , profitez bien .

    Répondre
  25. Marje a dit…

    Interdiction de me tenter avec des séries … J’ai déjà pas le temps ! Quoique dans une semaine, ce sont les vacances ! Tu es prête pour la visite de l’aquarium et les sushis ♥

    Répondre
  26. Laure a dit…

    Moi je m’inscris au fan club.
    et sinon, c’est toujours interessant de lire les commentaires, on peut apprendre des trucs (dédicae à Kinou…) mais du coup, je vous laisse, parce qu’il faut absolument que j’aille regarder la saison 2 de Broadchurch……………. (hiiiiiiiiiiiiiii!!)
    Bon week end!

    Répondre
  27. LA BICHE a dit…

    Oh la la mais ça me donne trop envie !! Merci pour tous tes bons plans !!
    Mon fils nous a abonné pour un mois d’essai à netflix !! J’espère que je vais y trouver cette série !!
    Et tant mieux si il fait un temps pourri pour la sem

    Répondre
  28. LA BICHE a dit…

    Mon enthousiasme est tel que j’ai validé mon commentaire avant de l’avoir terminé !
    Je disais donc : tant mieux si il fait un temps pourri pour la semaine à venir de vacances à la maison !!

    Répondre
  29. Ka a dit…

    Pas du tout série(s), celle-ci me tente bien héhé!! Dans « les hommes du président » regardé pour Nathalie Baye qui tenait le rôle de la femme du président…,(vu quelques épisodes seulement) (série ou pas série ?)j’avais remarqué le beau gosse. Maintenant, je sais, c’est bien lui Grégory Fitoussi! OUHA!! je vais m’arranger pour voir cette série, je ne sais pas encore comment

    Répondre
  30. Marine92 a dit…

    Voilà: Zéro personnalité! je suis faite comme un rat! je vais rester tout mon dimanche pluvieux vautrée dans le canapé 😉

    Grève de blague, merci pour ton indic Caro. Bons moments en perspective…

    Répondre
  31. thiphane a dit…

    Non mais non ! ! ! ! faut arrêter de coller des addictions comme ça aux autres……..Mon mari te déteste…Parce que lui s’est sur il va pas aimer

    Répondre
  32. nath d'athenes a dit…

    Je ne suis pas fan des series, impossible de me mettre un 2eme episode….mais une mini serie va sortir (Ici le premier episode est ce soir) The Slap, (8 episodes) il parait que c’est genial….

    Bon dimanche

    Répondre
  33. filledesbrumes a dit…

    Ok
    Contexte de base vendredi: pneumopathie. Enfants partis avec mari. Lecture du blog de Caro. Découverte de Netflix
    Conséquence dimanche 14h40: j’en suis à l’épisode 6, saison 3, de « How i met your mother ». (Les saisons 1 et 2 comportent chacune 22 épisodes) (non, je ne connaissais pas cette série vendredi dernier).
    Il me semble que je viens de vivre une expérience hors du commun. Merci à toutes 😉

    Répondre
  34. Valérie a dit…

    Bon une amie m’a parlé de Mr Selfrige …j’ai téléchargé( gratos et surtout: facile sur zone téléchargement, vu que ch’uis plutôt handicapée du computer) les 2 premières saisons…oh purée, en 2 jours , je m’étais enquillée la saison 1 et je me retiens pour la 2(&début 3), c’est grave docteur?
    Bon en même temps, je suis addicted à un paquet de series… La drogue y’en a dedans, c’est sur , je vois que ça ;-)))))
    Merci Caroline pour ce billet et à toutes les lectrices, je me suis poilée tout du long 🙂

    Répondre
  35. Elisa a dit…

    oh mon dieu ! que c’est tentant.. Tu fais des teaser qui teasent comme jamais ! j’adore ton « de l’avis général (B et moi) » qui est si drôle car au fond, toi et ta Béa ou toi et ta violette, êtes bien les seuls avis qui comptent à nos yeux. Parenthèse pas si ironique que ça dans les faits. Merci pour tout ça, merci d’être là, merci d’être toi, tu viens encore de sauver ma journée.

    Répondre
  36. Carole a dit…

    Bon, eh bien voilà, en une semaine j’ai vu les deux premières saisons… C’est TROP bien. Les costumes, les décors, quelle merveille !
    Mais chéri et belette rentrent demain matin et ça va être difficile de regarder la suite en loucedé. Va falloir ruser.
    Merci Caro de m’avoir fait découvrir cette série géniale…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>