La si jolie Chedid family

url

Je pense que j’en ai déjà parlé ici, au panthéon de mes chanteurs préférés, il y a Louis Chedid. Avec G, E et JC, mes frères d’adoption et plus si affinités, nous l’écoutions en boucle lorsque nous avions 18 ans. Ce qui faisait de nous, au choix, des ringards ou des hipsters. Mais nous n’en avions que faire, Chedid avait une chanson pour chacun de nos états d’âme, il nous servait même parfois à confier nos sentiments. On trimbalait ses cassettes partout et dès qu’il passait en concert à Lyon, on s’y précipitait. Je me souviens l’avoir vu notamment la veille de mon permis de conduire (la 5ème tentative très exactement) et avoir réussi à lui parler. Aujourd’hui encore, je suis convaincue qu’il est pour quelque chose dans l’obtention du fameux papier rose (ou alors l’inspecteur ne voulait vraiment plus jamais voir ma face). Plus tard, j’ai échangé quelques mails avec Louis, c’était à l’époque où Google n’existait pas et où l’on cherchait les infos sur Alta Vista.

Quand son fils a commencé à percer, j’ai évidemment applaudi et d’emblée adoré M, mais mon coeur a continué to belong to daddy.

Et puis E. s’en est allé sans nous dire au revoir et là, vraiment, oui, Louis, tout passe, tout casse, tout lasse, les absents ont toujours tort…

J’ai du voir Louis Chedid sur scène plus de dix fois, peut-être vingt. Et je n’ai jamais été déçue. A chaque entame de chanson, les mots me viennent naturellement, comme ceux des comptines apprises enfant. Papillon du jour, bonjour, t’as beau pas être beau, moteur, ma soeur Anne, danseur mondain, on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime, de peur de les gêner, papillon du soir, bonsoir…

olympia

Vendredi, invitée par Z. pour mon anniversaire mais sans elle parce qu’elle était dans sa campagne, je suis donc allée une fois de plus l’applaudir, à l’Olympia. Cette fois-ci Louis était avec trois de ses enfants, Mathieu, Joseph et Anna. Et pour le coup, les mots me manquent pour décrire la perfection de ces deux heures de concert. Il y avait une telle tendresse entre eux, une telle pudeur, une telle envie de mettre chacun sur le devant de la scène, c’en était bouleversant. La scénographie, sobre mais pensée au millimètre habillait les textes de tous ces poètes, dignes descendants de la grande Andrée.

La famille chedid…

Une vidéo publiée par Caroline (@penseesbycaro) le

Anna, que je n’avais jamais encore vraiment entendue, sauf dans les chœurs de son frère il me semble, a une voix complètement dingue et un groove ultra communicatif. Et puis Joseph et sa timidité qui s’efface dès qu’il se met à onduler comme un grillot sous un colatier. Et Mathieu, plutôt passeur que monsieur Loyal, ne profitant à aucun instant de sa notoriété plus grande. Et Louis, ni patriarche ni mentor, chapeau sur la tête et guitare à la main, tout sauf un egoman, comme un funambule, qu’aurait avalé une pendule. Si jamais vous avez l’occasion de trouver des places pour la Chedid Family, n’hésitez pas une seconde. J’ai eu la sensation de me réfugier dans une bulle capitonnée pendant deux heures, où seules la magie des mots et des notes comptaient.

Merci Zaz…

 

On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime… #chedid @Olympia

 

Une vidéo publiée par Caroline (@penseesbycaro) le

40 comments sur “La si jolie Chedid family”

    • Caroline a dit…

      il n’y avait aucun côté « entre soi » désagréable comme ça peut être le cas dans ces espèces de dynasties. Juste le plaisir immense d’être ensemble sur scène, un plaisir hyper communicatif…

      Répondre
      • Delphine a dit…

        J’ai eu la chance de les voir aussi, tous ensemble. Moi la fan absolue de Matthieu, je connaissais aussi quelques chansons du père et un peu de Anna vue en première partie de son frère il y a quelques années. Et effectivement, 2h à flotter dans une bulle intime mais tellement ouverte au public. Quel bonheur ce concert ! J’avais un peu peur que ce soit « Matthieu et sa famille » mais finalement, c’était bien tous ensemble, à chacun une jolie place, un bel équilibre.

        Répondre
  1. Jade a dit…

    Je n’ai vu M qu’une fois, à Solidays, c’était cool !
    Tu as passé 5 fois ton permis de conduire ? Oh mon Dieu je t’aime. Je l’ai loupé 2 fois déjà à cause du stress et du manque de confiance.

    Répondre
    • Julie a dit…

      Je reviens commenter ici car moi aussi j’avais noté l’histoire du permis… J’apprends aujourd’hui que je l’ai de nouveau loupé (2ème tentative…!!) C’est fou comme ça peut abimer le moral. Caro qui semble si débrouillarde: 5 fois!!! Au fond ça fait du bien 🙂

      Répondre
  2. Nanou a dit…

    Tu me donnes envie de les découvrir car j’avoue je ne connais pas grand chose de leur(s) chansons respectives. Je découvre également que nous avons encore un autre point commun car je suis aussi celle qui a passé son permis de conduire 5 fois…. Bon lundi férié ou pas ….

    Répondre
  3. cha a dit…

    Je ne savais même pas qu’ils allaient se produire tous ensemble! Ça devait être magique! Moi qui suis un peu plus jeune que toi, j’ai suivi M depuis ses débuts mais j’ai toujours eu le béguin pour Louis, un peu inavoué je dois dire… Au point d’offrir ses albums à mon père pour pouvoir lui piquer! Même le soldat rose me fait kiffer, j’adorerai avoir 5 ans pour le découvrir. Je vais guetter une éventuelle tournée familiale mais je doute qu’ils en fassent une…

    Répondre
  4. Cham à l'eau a dit…

    J’ai vu M il y a bientôt un an aux Nuits de l’erde, c’était… orgasmique malgré la pluie ! (en rentrant j’ai essoré ma culotte c’est pour te dire). J’aimerai bien aller à cette tournée du coup ! 😉

    Répondre
      • Suzanne a dit…

        Ah c’était encore l’époque où c’était la mode de mettre des culottes en concert.
        Aujourd’hui vous n’auriez plus rien à essorer.

        Oui, commentaire totalement superflu pour ne pas dire inutile.

        Répondre
  5. Séco a dit…

    La chance, ça fait trop enviiiiiiiiiiiiiiiiiie.

    J’ai eu la chance de voir Louis en concert dans un petit festival il y a quelques années et Matthieu était alors venu « faire le guitariste » pour son papa. Un moment magique et plein d’humilité.

    Répondre
  6. Cécile a dit…

    Et voilà ! Alors que je suis au bureau (oui, un lundi de Pentecôte… #looseatwork), et que je m’offre une mini-récréation pour lire ton blog, me voilà embarquée dans la perspective de trouver une date sur la tournée de la Chedid Family… Oui, ils passent à Arles le 21 juillet. Et d’enchaîner en envoyant un petit texto à mon chéri (qui lui ne travaille pas… #chanceatwork). Et de regarder sur viamichelin si c’est jouable (1 heure de route : yes, c’est jouable). Travailler ou rêver, il faut choisir. Allez j’y retourne, mais franchement, je ne te dis pas merci pour ce moment de déconcentration mais je te dis MERCI pour cette perspective de concert qui s’offre désormais à nous 🙂 Chouette !!

    Répondre
    • chamalo a dit…

      au theatre antique en plus! je ne sais pas si tu connais mais quelques précautions à prendre avant d’y aller : pas de parking à proximité donc prévoir large (se garer vers la gare après c’est 10 min à pied) , être armé d’anti-moustique (bienvenue en Camargue) et un petit coussin si tu as la fesse délicate !!!! (les romains devaient avoir le cul tanné!)

      Répondre
  7. Ebadou a dit…

    Bonjour , j’y étais hier soir et oui vraiment un moment merveilleux ….. Et quelle belle découverte que la voix d’Anna !!!
    Il faut y aller !!!!
    Et oui il y a une tournée avec assurément les festivals durant l’été. Concernant des dates après il faut vérifier

    Répondre
  8. Reine a dit…

    D’accord avec toi. Je connaissais pas bien Louis ( à part les chansons super connues) mieux M, et le genre famille douee, ça me semble suspect ( ah bon, le talent c’est génétique ?) mais ce concert a battu en brèche mes idées préconçues, et oui, super moment. Merci à A, mon amie, pour ce cadeau d’anniversaire.

    Répondre
  9. Marie a dit…

    Merci pour ce très joli partage…

    Il faut dire qu’ils ont de qui tenir ! Andrée Chedid, une de mes romancières et poète préférée, que j’ai fini par prendre pour mère adoptive (sans jamais oser le lui écrire) tant son écriture si belle, forte et fluide, m’a réconfortée dans mes blessures de fille et boostée dans ma propre écriture. Ses romans sont des bijoux, ils vous retournent les tripes et vous émerveillent tout à la fois. Y’a des familles comme ça…

    Répondre
  10. Justine a dit…

    Ah… Louis Chédid, je l’aime beaucoup aussi. J’adorais écouter ses 33 tours quand je vivais chez mes parents. Il faudrait que je pense à investir dans des albums qui seraient à moi!

    Répondre
  11. Carole a dit…

    Tu en a de la chance, c’est un beau cadeau. Je suis heureuse pour toi ! Tu m’as rappelé bien des choses avec Louis. Tu as une façon bien particulière de raconter les moments et on a l’impression d’y être. Merci. Carole

    Répondre
  12. marieal a dit…

    bon ben je vais aller voir aussi si je peux pas me dégoter une place de concert pas trop loin de chez moi!! c’est super, depuis un certain temps je vais voir en concert tous les artistes de ma jeunesse grâce à toi ( Etienne puis Vero) et du coup j’ai retrouvé le plaisir d’aller en concert ( prévu cet été Muse, Calogero et shakaponk, je cherche désespérément à trouver des places pour Christine and the Queens…)

    Anne ma soeur Anne est sûrement une chanson qui fait partie de mon top 10..par contre, je n’ai vu que Louis 2 fois en concert aux Francofolies il y a 20 ans , jamais Matthieu ( j’ai failli mais je me suis fait une entorse deux jours avant)
    j’tai dans la peau ooohoho.j’taime j’taime j’taime 😉

    Répondre
  13. Suzanne a dit…

    Tu as de la chance de pouvoir voir tes idoles (ou assimilé) en concert.
    Quelle idée j’ai eu d’être fan de Nirvana. Et des Beatles.
    Heureusement j’ai pu voir TROIS FOIS JJG en concert ! (à l’époque où j’étais encore fan absolue) (avant 92, donc) (argh)
    Enfin, même si c’est probablement Andrée que je connais le mieux dans la famille, ta description de ta soirée donne envie de prendre direct un billet (ils chantent « Là bas » ?)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      non, ils ne l’ont pas chantée, mais ils ont chanté un texte d’Andrée, je ne sais plus lequel, je ne le connaissais pas il me semble. et moi aussi j’ai vu JJG ! et je vais voir Paul mc Cartney en juin, I know, il n’est plus tout jeune, mais Paul, quoi.

      Répondre
  14. emmanuelle (qui va à kiffos et qui n'écrit jamais alors qu'elle lit tous les jours) a dit…

    moi aussi j’ai eu mon permis la 5ème fois !!!!

    Répondre
  15. et de trois a dit…

    Ils passent cette année aux Nuits de Fourvière, mais dès les premières heures d’ouverture des réservation s’était complet !
    La Chedid family à Fourvière ça doit être un truc assez dément. J’envie ceux qui ont réussi a avoir une place…

    Répondre
  16. ZIGOUDI a dit…

    fan de M de la première heure, sans connaître le père (non ne me tape pas stp!!!)…. j’ai découvert NACH il y a 1 mois en concert quasi privé on était 150… autographe et selfie elle est juste sensationnelle… ici le concert était full de chez full pas pu avoir de places pour la family 🙁

    Répondre
  17. Nouchka a dit…

    Au concert des Chedid mardi soir, j’ai eu envie de relire ton billet, qui m’avait plongé déjà un peu dans le mood de ce concert si particulier.
    Collectionneuse des concerts de Mathieu, j’avais bien entendu pris mes places depuis longtemps, en imagimant déjà ce rêve de concert.
    Au deuxième rang (oui!), j’ai pris cet amour familial en plein figure, en me disant que je voulais prendre part dans cette famille, mais que je n’avais pas ce talent, mais que quand même, ça serait bien, d’avoir ces frères, ou cette soeur, ou cette complicité avec ce père.
    Et puis je me suis dit, c’est fou, tout ce talent, dans une seule famille, et puis en plus, ces talents qui se complètent, pour former un autre talent multiple (non, je n’ai pris aucune drogue).
    Alors, il s’est passé deux heures, j’alllais écrire comme deux minutes, mais non, se sont passées deux vraies heures savoureuses, dont j’ai profité à mille pour cent, passant de chansons plus connues pour moi, à d’autres ; des revisites (oui, comme à top chef, on revisite) audacieuses et jouissives, de la complicité, de l’amour (et je peux confirmer qu’ils semblent kiffer la vibe ensemble).

    Je suis sortie de ma bulle en me disant : quand reviennent ils à Paris ? Vais je être déçue de ne pas être au premier rang et de vivre le concert de plus loin ?

    Et bien, je n’en sais rien, mais j’ai repris des places pour l’ultime date à l’opéra garnier en septembre (oui oui), pas du tout au premier rang, mais avec l’envie de partager ce si joli moment avec mon amie C., qui n’avait pu m’accompagner ce soir là

    Alors voilà, j’M les Chedid.

    (et je raconte ma vie dans ton billet).

    (et j’aime ton blog, ton ton, ton humour, tes humeurs)
    (ne change rien, soies toi, le toi de maintenant, et celui qui évolue avec nous)
    (et ce concert me fait dire aux gens qu’on aime qu’on les aime)

    Nouchka, lectrice invisible depuis les flux rss, mais assidue

    Répondre
  18. Anna Chiarra a dit…

    Merci Caroline pour ce billet qui m’a poussé à acheter des places pour les Nuits de Fourvière à Lyon. J’ai dégusté ce moment et moi aussi j’aurais envie qu’ils m’adoptent ! Quelle générosité, quelle finesse et quel talent ! voilà de vrais musiciens qui savent jouer de plusieurs instruments !

    Emotion très forte aussi lorsqu’ils ont chanté « Anne ma soeur Anne » et leur chanson hommage à Charlie. Sobre et efficace. Des belles personnes ! Je recommande à fonds aux lectrices du blog d’y aller…

    Répondre
  19. Lemecdetagauche a dit…

    Excellent concert à Arles ce mardi 21 juillet, très chaud mais très bon, il fallait les voir !!! j’ai d’ailleurs « rencontré » une très jolie fille dans la fosse avec une robe noire, si tu te reconnaît …

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>