The five little things of the month

DSC_6582

Je tente une nouvelle forme de billet, rien de révolutionnaire, un genre de top five qui ne dirait pas son nom. En gros, l’idée, c’est de vous montrer, on va dire, une fois par mois (AMBITIEEEEEUX): une fringue/une paire de chaussures, un livre, un film, une douceur, un endroit. Et ça va donc s’appeler les « five little things of the month » (parce que les « cinq choses du mois » c’est moins joli. Si.

Oui, c’est un peu une idée de feignasse.

La paire de shoes

DSC_6566

Il s’agit d’une nouvelle petite marque, qui s’appelle Eponyme. Les chaussures sont fabriquées au Portugal, elles sont hyper quali, avec de belles finitions. Je suis en amour de cette paire bleue, dont j’étais persuadée que je ne pourrais pas les porter, d’autant que je ne sais pas ce qui m’arrive mais depuis quelques mois je ne porte que du plat. (je crois qu’on peut parler d’un séisme personnel à ce niveau là). Mais que nenni, la courbure est parfaite pour mon pied nain et le cuir est d’une souplesse compatible avec une petite promenade en hauteur (pas non plus des heures hein, ne nous mentons pas). Je vous montrerai un look avec prochainement, ce jour là j’étais en very bad hair day (et dieu sait que ça a de l’importance pour moi).

Le livre

817C6AAIt-L

Il s’agit de Richie, donc, de Raphaëlle Bacqué. Une biographie, genre littéraire que je ne goûte pas tellement d’ordinaire mais là il s’agissait donc de Richard Descoings, feu directeur de Sciences Po, un personnage qu’il m’a été donné de rencontrer à quelques reprises dans mon ancienne vie de journaliste éduc. Ce fut bref à chaque fois mais je l’avoue, son charisme m’avait immédiatement séduite. Et le livre de Raphaëlle Bacqué est largement à la hauteur de son héros. C’est une biographie mais qui se lit comme un roman, c’est l’histoire aussi d’une certaine gauche, c’est une peinture de l’élite gay des années 80, des ravages du sida mais aussi d’une certaine manière du poids de cette maladie dans la construction de certains destins. C’est surtout le portrait d’un homme fascinant et ambivalent, jusqu’à la fin. J’ai adoré, vraiment. Je pense que même en ne connaissant pas du tout le personnage et le milieu vous pouvez être happés.

Le film

url

Ce n’est pas un film récent du tout – 2009 -, mais comme je vous l’ai expliqué, après nos séances d’écriture, A. et moi repartons avec un des DVD de la vidéothèque de B., sorte d’eldorado de la comédie romantique. J’ai donc découvert cette petite pépite, Ghost Town, une histoire de fantômes à la fois hilarante et touchante, une bluette plus profonde qu’elle n’y parait. Il est question donc de personnes décédées avant d’avoir pu terminer quelque chose de super important et qui tant qu’elles n’ont pas résolu ce problème, restent là, à errer dans la ville (New-York en l’occurrence, what else ?). Bien sûr, dans le lot il y a le mari d’une belle héroïne, vivante, elle, et un homme bien vivant aussi mais qui à la faveur d’une anesthésie générale se met à voir les fameux fantômes. Un véritable délice.

Une douceur

granola

Mon granola du matin. Ouais, en fait c’est du muesli croquant. Celui-ci est tout simplement délicieux, c’est la marque Monoprix Bio, il est peu sucré avec quelques fruits rouges. J’y ajoute quand j’en ai un ou deux fruits frais et un fromage blanc. L’assurance d’un matin qui commence bien.

Un endroit

concorde

La place de la Concorde. Ce drôle d’endroit où l’on ne rencontre jamais personne pour la simple raison que personnellement je ne la traverse qu’en taxi, ce coin là n’étant pas dans ceux de mes ballades, même quand je vais au Tuileries j’y entre par le Louvre. Mais ce jour là, il faisait un temps magnifique et par miracle, au moment où j’ai pris la photo, il n’y avait pas une voiture, comme si l’espace d’une seconde elles avaient disparu. J’aime bien le rendu rétro de ce cliché, il me rappelle, ne me demandez pas pourquoi, les illustrations de mes vieux Martine.

Bonne journée…

97 comments sur “The five little things of the month”

      • Gabie a dit…

        oui oui c’est ca, c’était l’animateur d' »Allo la planète », qui était sur le Mouv après Inter, mais l’émission est arrêtée. Si tu aimais lémission et Eric tu vas aimer le livre !

        Répondre
  1. Xochitl a dit…

    Jolie idée que celle des « five little things ». J’aime car cela peut partir dans toutes les directions.
    Pour le bleu des chaussures il me semble qu’il peut être comparé au bleu du ciel de la place de la Concorde. Tes chaussures sont donc d’un bleu Martine, d’où ce sentiment d’amour irraisonné que tu éprouves pour elle. Conclusion : les Five little things vont nous mener à de hautes et profondes réflexions….
    Belle et bonne journée

    Répondre
  2. LucileC a dit…

    Je trouve ces chaussures très jolies, j’avais entendu parler de cette nouvelle marque sur Facebook mais ô dommage, je trouve qu’elles ressemble un peu beaucoup trop aux belles Sézane… Egalement fabriquées au Portugal…

    Répondre
  3. Justine a dit…

    C’est vrai que le rendu de cette photo paraît un peu étrange mais elle est assez chouette. On a l’impression que les gens font partie d’un des décors que mon grand-père installait autour de ses circuits de trains.

    Répondre
  4. Steph a dit…

    Idée de feignasse ou pas c’est toujours un plaisir de te lire et de te piquer quelques idées (à moi le granola monop). Incroyable ta photo de la Concorde, dans les couleurs des cartes postales des années 70. Belle journée !!

    Répondre
  5. sabinekinouk a dit…

    Tiens! Il me semble avoir aperçu une image comparable à ton cliché aux airs rétro de la Concorde, non pas dans un album de Martine mais bien dans un album de Caroline! où un des petits personnages s’envole avec un ballon de fête foraine et atterrit tout en haut de l’obélisque… Caroline visite Paris voilà! …. Hum ça sent la réminiscence tout ça! Bonne journée

    Répondre
  6. kitty64600 a dit…

    « Richie » j’ai découvert ce livre vendredi dernier au magasine de la santé, Gérard Collard en a fait une description du personnage de sa vie et un résumé qui m’ont convaincue il fait parti de mes prochains bouquins à lire impérativement 🙂
    Belle journée à toi.

    Répondre
  7. Smouik a dit…

    Très chouette idée ces « five… », et encore plus d’y mêler des douceurs qu’on aurait pu manquer (par ex. ce film…, j’adore les jolies histoires de fantômes…) !

    Répondre
  8. domi a dit…

    Très bonne idée que ce Five little thingh ….
    Je vais de ce pas acheter le livre sur Richard DESCOINGS que j’adorais.
    Ce matin nous avons mangé des CERSES chez Cerise à Uzès !! Nous vous attendons !

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    « Cinq petits riens du mois ». Qui sont souvent de belles choses qui illuminent la vie.
    Blue suede shoes ! Belle couleur.
    Amusante la place de la Concorde vide de voitures, et surtout les couleurs des vêtements des passants qui en relèvent le côté minéral. Assez surréaliste.

    Répondre
  10. Laure a dit…

    J’adore cette nouvelle « rubrique »!!! 🙂
    et j’aime beaucoup les chaussures aussi, mais je n’arriverais pas à marcher avec. C’est bien dommage…
    Bonne journée 🙂

    Répondre
  11. Jade a dit…

    Il n’y a pas de bonne matinée sans muesli.

    Quand à la place de la Concorde, elle me rappelle un stress de tournage de l’année dernière; ma collège et moi y étions coincées dans les embouteillages alors que tout le reste de l’équipe nous attendait sans pouvoir tourner parce que LA montre de jeu du comédien principal était avec nous.
    (Mais c’est évidemment un bon souvenir maintenant, puisque chaque chose qui se rattache à ce tournage est pour moi un bon souvenir, même la fois où je me suis trimballée dans tout le palais de justice avec une poubelle à la main parce que je ne trouvais pas de foutue benne).

    Répondre
  12. Sofy a dit…

    Je n’ai découvert Richard Descoings qu’à l’annonce de son décès… mais tout ce que j’ai entendu du personnage depuis et tous les commentaires élogieux aperçus de ci de là au sujet de ce bouquin ont fait que je l’ai mis dans ma besace lors de mon dernier passage en librairie (en même temps que les derniers de Bernard Maris et de Titiou Lecoq – « je suis très pour l’éclectisme »… non, c’est rien j’ai aperçu une redif de « la TV des inconnus » hier 😀 )…
    D’autant plus hâte de l’attaquer du coup 🙂

    Répondre
  13. Val Làô sur la Colline a dit…

    Un jour, il y a environ 2 mois, j’ai mis du plat aux pieds (et sans doute aussi les pieds dans le plat). Je n’aurais jamais dû… Et malgré ce que tu en dis, rien que de les regarder, la finesse de la semelle avant de tes jolies chaussures me fait mal sous le pied au niveau de la jonction orteils-pied (oui c’est très précis).
    J’aime beaucoup tes 5 petites choses…

    Répondre
  14. AnneduSud a dit…

    Très jolie idées que c’est five little things. Le livre me parle. Quant au granola, ai découvert en Nouvelle Zélande la différence avec le muesli, je me suis mise à le fabriquer moi-même et c’est une tuerie!

    Répondre
  15. Carole a dit…

    Bonjour,
    Si tu me jures que les chaussures sont confortables, je les achète !
    Je n’arrive pas à trouver LA paire de talons dans laquelle je me sente bien.
    Et j’en ai marre de porter du plat.
    Super le granola, c’est bon le matin !
    Carole

    Répondre
      • Carole a dit…

        Merci, si pour le temps d’une soirée, les pieds ne souffrent pas, c’est super. Je n’envisage même pas l’idée d’en porter en journée. Je crois que je vais craquer alors. Merci encore.

        Répondre
  16. mylene a dit…

    Bon. Tout est charmant. Ceci dit, un léger agacement- et je suis consciente de faire ma rombière – pourquoi ces titres en anglais? Non c’est pas plus cool, en anglais, et ça me fait de pla peine à mon français. Ou alors si on veut vraiment varier, pourquoi pas ‘Cinco cositas del mes’? Ne me croyez pas anti-anglais, je vis en Angleterre depuis plus de 20 ans.

    La rombière du jour, qui prend son manteau et qui sort.

    Répondre
    • Phoebe a dit…

      Je me suis fait la même réflexion, et puis je n’ai pas osé l’écrire …
       » cinq petits riens » comme suggéré plus haut, ça serait joli, non ?
      Bon, Mylène, attends-moi, je sors avec toi, ça fera 2 rombières pour le prix d’une …

      Répondre
        • Caroline a dit…

          🙂 oui, c’est bien aussi cinq petits rien, mais moi j’avoue, alors même que je vénère la langue française, j’adore aussi les anglicismes, je ne sais pas, ça m’amuse en fait 🙂

          Répondre
          • Elisabeth2 a dit…

            Il ne s’agit pas d’anglicisme dans ce cas bien précis, mais simplement d’une phrase en anglais.
            Le mot chaussure a dû également disparaître de la langue française et je n’étais même pas au courant ….
            Cette utilisation outrancière de l’anglais me laisse perplexe.
            Nous devrions plutôt nous battre pour trouver des traductions à tous les mots anglais qui s’incrustent insidieusement dans notre vocabulaire quotidien, comme le font les Québécois par exemple. Ils sont le petit village gaulois qui résiste encore … face à l’envahisseur.

          • Caroline a dit…

            honnêtement je n’ai pas particulièrement envie de poursuivre ce débat. J’entends vos remarques, mais comment vous dire… le reste de mon activité professionnelle, tout au moins le volet journalistique est rempli de contraintes. cela ne me pose pas particulièrement de problèmes, c’est mon métier, avec ses codes et ses règles. Mais si j’ai créé ce blog au départ, c’était justement pour la liberté de ton et de style que je pouvais m’accorder dans cet espace. Pas de rédacteur en chef, pas de secrétaire de rédaction, juste moi. Alors évidemment, l’avis des lecteurs compte. evidemment, sans lecteurs, ce blog n’aurait pas de raison d’être. Mais de la même façon que je n’ai jamais cédé aux injonctions sur les sujets que je devrais aborder ou non, je ne cèderai pas à celles sur les anglicismes, les éventuelles grossièretés qu’il peut m’arriver de distiller, les volontaires fautes de grammaires parce qu’elles me font sourire, etc. Bref, je vais continuer à n’en faire qu’à ma tête, j’en suis désolée…

          • Caroline a dit…

            ah et je ne vis pas l’anglais ou les anglophones comme des envahisseurs, pas plus que toute modification ou évolution de notre langue. je n’ai pas ce genre de préoccupations, je peux comprendre que d’autres personnes les aient, mais ce n’est tout simplement pas mon cas, j’adorerais être bilingue, trilingue, ou plus, si c’était le cas, je mélangerais un peu tout, je trouve que parfois certains mots anglais traduisent mieux ma pensée, pas souvent cela dit parce que mon vocabulaire en anglais est malgré tout limité. mais le plus souvent, quand j’utilise des mots anglais dans mes billets, c’est avec un certain second degré, je vous rassure.

          • pascale a dit…

            ça alors, cela fait plusieurs mois que je lis tes messages, et c’est la première fois que je voulais commenter. Tout d’abord pour te dire qu’effectivement, ces chaussures sont très jolies. Bien sûr, je ne les achèterai en aucun cas, car je suis plus pour du confortable en toutes occasions, et les questions de mode ne sont pas ma tasse de thé (j’aime tous tes autres articles, mais ceux sur la mode, je les survole d’habitude avec indifférence). Ce qui est drôle et surprenant, c’est que j’allais faire un commentaire sur l’usage des anglicismes dans notre langue, et que, en faisant défiler les nombreux commentaires que tu as reçus, celui d’Elisabeth2 attire mon regard : elle dit exactement ce que je m’apprêtais à t’écrire…. c’est pô bô tous ces mots anglais dans un texte par ailleurs si bien écrit !
            bises
            Pascale

          • Shakti a dit…

            Je suis comme toi, j’adore la langue française, mais je parle plusieurs langues et parfois, les mots qui me viennent spontanément pour exprimer une idée, un sentiment… sortent tous seuls dans l’une ou l’autre de ces langues. Et je dois réfléchir pour trouver la traduction en français.

          • Smouik a dit…

            Mon grand’père enfilait des chandails et portait des souliers… Je crois qu’aujourd’hui, tout le monde achète des pulls… Oui je comprends les défenseurs de langue française et je me régale lorsque je vais au Québec. Néanmoins, et nonobstant une certaine réserve à l’égard de certains anglicismes, je revendique le droit à la pluralité, au mélange des races et des genres, et fuck la bienséance ! Go forth, yes you can!

          • Nathilou a dit…

            Les Québecois ne résistent pas tant que ça à « l’envahisseur », c’est vraiment une idée que l’on a car quelques mots nous amusent « magasinage » … Mais ils utilisent énormément d’anglicismes parfois même difficilement compréhensibles pour nous.
            L’utilisation systématique de termes anglais du fin fond de ma « lyonnaiserie » sonne surtout très parisianisme. Mais comme la dame a dit … elle est chez elle !

          • Caroline a dit…

            Non, ce n’est pas exactement ce que j’ai dit ou voulu dire 😉 Ce n’est pas parce que je suis « chez moi », c’est juste que si je commence à me demander si telle tournure va plaire, si tel mot ne va pas heurter les sensibilités francophiles des unes ou que sais-je, je vais perdre la spontanéité qui m’aide à écrire ici tous les jours ou presque, avec plus ou moins de justesse ou de réussite. Alors j’entends les réserves, mais encore une fois, faire comme il me plait ici est la condition sine qua non de ma persévérance ! Autant j’aime bien qu’on me signale les coquilles ou fautes (enfin quand c’est dit gentiment 😉 autant pour le reste, je comprends qu’on aime moins tel billet ou telle manie d’écriture, mais cela n’influera pas sur la suite 🙂

          • DOMINIQUE a dit…

            Si tu commences à vouloir plaire, tu es foutue ! Tu sais ma maniaquerie du français, genre rombière, mais si tu changeais je t’en voudrais.
            Ce serait comme un plat sans sel.

          • DOMINIQUE a dit…

            Ben oui, moi aussi. Je lis en anglais aussi bien qu’en français, j’aimerais apprendre le russe, l’arabe et le chinois car les caractères en sont imperméables à la lecture et ça m’énerve, j’aime le latin et l’espagnol, regrette mes lacunes en grec…

          • Dorémi a dit…

            Une langue qui vit est une langue qui évolue, et qui se mêle à d’autres. Ce qui m’ennuie, dans l’absolu, c’est que ces derniers temps la nôtre ne semble plus se mâtiner que d’anglais, ou plutôt d’américain, ce qui élargit le débat puisque je trouve l’Amérique – enfin, les Zussa – carrément invasive…
            http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2013/04/26/apprenons-a-lire-le-grazia/
            http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20141128.OBS6446/non-defendre-la-langue-francaise-n-est-pas-reac.html
            Belle soirée à tous !

          • claireo a dit…

            Je mets toujours des souliers….c’est grave ?
            Mais ça ne m’empêche pas d’employer des mots d’anglais ou d’espagnol au milieu du français !

  17. Cilce a dit…

    Je KIFFE les shoes ! Ça encore se finir en commande tout ça, comme les boots bleues de Patricia Blanchet !
    Caroline, tu veux la mort de mon portefeuille… (quoique qu’avec l’achat de chaussures à talon, tu auras la reconnaissance éternelle de mon homme !)

    Répondre
  18. virginieb a dit…

    ah ! Martine et Caroline…..
    et moi non plus, je ne suis pas trop pour les anglicismes, mais il faut bien reconnaitre que l’anglais « claque » et que souvent 3 ou 4 mots résument une phrase entière de chez nous !
    bonne journée et  » enjoy and take care « 

    Répondre
  19. berengere a dit…

    Oh j aime beaucoup ce ou veau genre de billet ! Un peu comme un moodboard en fait !
    1/ archi canon ces chaussures ! Cette découpe et ce petit talon qui semble pile à la bonne hauteur
    2/ granola ou muesli. ..miam ! Idem je m en sers un quasi chaque matin en collation depuis la moitié de ma grossesse et du coup je continue ! Je l agrémente de fromage blanc ou de yaourt grec et de framboises (idéal le sac picard au congel!)…Cependant je rêve de faire mon granola maison (pas merci instagram)
    Le film me dit bien aussi tien ! Parfait on n’a mus trop de série ! Tiens une conseiller…le bureau des légendes! Scénario plutôt bon et très bien joué

    Répondre
  20. Ce'Nedra a dit…

    Ohhh… Richie D, feu mon directeur…
    J’ai fait partie de la deuxième vague d’élèves débarqués de leur banlieue via les conventions Zep, à l’époque où cela faisait polémique, où la presse nous appelait « les sauvageons de Sciences Po », où l’UNI affichait des banderoles insultantes à notre égard dans la péniche de la rue Saint Guillaume, où les journalistes tenaient absolument à nous faire tenir des propos racoleurs, à nous transformer en clichés ambulants, à l’époque où certains élèves juraient leurs grands dieux qu’à cause de nous, leur diplôme ne vaudrait bientôt plus rien, où certains profs au sein même de l’établissement prenaient un malin plaisir à nous humilier publiquement…

    Je ne peux pas être objective au sujet de Richie. Sa mort m’avait bouleversée. Un certain nombre de mes amis et moi lui devons beaucoup. Je l’aimais vraiment.

    Répondre
  21. HeLN a dit…

    Salut Caro,
    Merci pour ce billet, nouvelle rubrique très sympa !
    Les chaussures bleues klein c’est la vie !
    Suis-je la seule à avoir le ventre qui gonfle quand je mange du Granola (que j’adore au demeurant!) ?!
    Allez, je fais la « minute prof de français » (j’ai retenu la différence entre les 2 orthographes il n’y a pas très longtemps) : balade = promenade, ballade = poésie/musique.
    Bises!

    Répondre
  22. Marje a dit…

    Maintenant que je ne porte presque plus d’enfants (quoique PetitPetit, 4 ans et 22 kg apprécie encore mes bras), je rêve marcher avec des talons … Ces escarpins sont magnifiques.

    Répondre
  23. Suzanne a dit…

    J’ai fait le pari stupide (j’étais même pas bourrée !) avec mon noble époux d’arrêter le sucre pendant un mois (excepté les fruits mais pas plus de 2 portions par jour).
    JE SAIS.
    Donc le granola, là, avec mes yeux de droguée en manque, on dirait un chou à la crème surmonté d’une lichette de chantilly (j’ai une définition spéciale de la lichette quand elle concerne la chantilly) et accompagné d’un bol de ganache.
    Sinon, je kiffe tes shoes. Elles sont comestibles ? (blague à part c’est vrai qu’elles rappellent un peu des Patricia Blanchet)

    Répondre
      • Suzanne a dit…

        Je viens de commencer et pour le moment c’est juste super frustrant. Alors qu’à part ça je ne fais pas de régime, hein.
        Et que j’avais pas l’impression de manger tant de sucre que ça (nan mais j m’en fous je gère j’arrête quand je veux).

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Suzanne, essaie les pommes Pink Lady : elles sont atrocement sucrées. Comme tu es en manque de sucre, tu va frôler l’orgasme.

          Répondre
          • Suzanne a dit…

            Merci du conseil, je vais tenter en morceaux dans mes flocons d’avoine du matin (qui remplacent le chocolat chaud et les tartines)

  24. Cécile a dit…

    Pour les chaussures, bravo. J’avoue une certaine jalousie quand je vous vois, mes congénères féminines, glisser élégamment vos pieds dans des escarpins à talons hauts, moi qui ne sait pas les porter (mon max, ce sont les chaussures compensées) ! Une sorte de frustration, un peu du même ordre que lorsque je vois tout le monde se régaler avec du melon l’été, moi qui n’aime pas ça, voyez ? 🙁 (j’ai de vrais problèmes…). Pour le cliché rétro, je suis d’accord avec Sabinekinouk, la tonalité des couleurs fait plus penser à un album de Caroline que de Martine (un peu moins mièvre, non ?). Quant au mélange du matin, huummm, je bave d’envie… Sur les conseils de la gentille diététicienne que je vois afin d’éliminer un minimum de bourrelets disgracieux avant l’été, je vais terminer mes trois jours sans féculents-sucre-graisse 🙁 après cinq jours (!!) d’excès gourmands (on n’a que ce qu’on mérite…). Et J’AI FAIM !! Et j’ai aussi ENVIE de manger du sucre, des gâteaux, du chocolat, du fromage. Wouarf. Demain matin, je reprends les petits déjeuners un peu plus normaux (tartines Nutella, brioche) (non j’rigole).

    Répondre
    • 100drine a dit…

      Oh moi aussi j’ai le même problème:je n’aime pas le melon! et c’est un vrai problème, on n’en parle pas assez je trouve… Je plaisante mais quand même, c’est dingue comme beaucoup de gens sont choqués à l’idée que quelqu’un ne puisse pas aimer le melon…Je ne sais pas pourquoi ça provoque toujours plein de réactions lorsque je dis que je n’aime pas ça alors que personnellement je n’embête pas les gens qui n’aiment pas la tomate, le concombre ou je ne sais quoi d’autre…

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        Je ne suis pas fan du melon non plus… Quand il n’est pas sucré c’est très dégoutant et quand il est sucré (bon pour les vrais amateurs), je le trouve trop sucré…
        Jamais contente vous allez dire… 🙁

        Répondre
      • Nathaly a dit…

        Mon mari n’aimait pas le melon non plus (alors qu’il adore la pastèque), et il s’est mis à en manger à l’apéro (petites brochettes avec du jambon fumé), depuis il en mange un peu et apprécie ! (je crois qu’il y a plein de gens qui n’aiment pas ça ! une de mes filles adore ça et en ferait son quotidien, comme quoi ! )

        Répondre
        • Edith (de Savoie !) a dit…

          Je rejoins le club de ceux et celles qui n’aiment pas le melon. Du moins, je le tolère avec du jambon cru, mais seul, impossible et pire encore avec du porto. Et c’est vrai que cela suscite souvent des réactions offusquées. Par ailleurs, c’est une bonne idée cette nouvelle rubrique. Les chaussures sont jolies, forme et couleur…

          Répondre
  25. chiffonsmacarons a dit…

    Super ces escarpins : la couleur et la forme j’aime beaucoup
    Mais comme pour les jupes et les robes, je ne mets presque plus d’escarpins : de la fainéantise ?????

    Tout à fait d’accord avec les chaussures portugaises, moi j’aime beaucoup les boots de la marque Felmini avec un talon, leur particularité l’intérieur est doublé avec un tissu à rayures J’en ai une paire d’orange et une paire en daim rose façon serpent (je sais j’aime les chaussures un peu bizarres
    En ce moment j’ai le béguin pour celles ci
    http://www.spartoo.com/Felmini-ELVIS-x267221.php

    Répondre
  26. Mel (une autre) a dit…

    Ah oui, Ghost Town, c’est vraiment pas mal du tout. 🙂
    Concernant « Richie », quand j’ai appris via ton tweet la publication de cette bio de Richard Descoings, j’ai tout de suite eu envie de me jeter dessus. Je suis très intriguée par le personnage, que j’ai croisé à l’époque où j’étais étudiante (nous avons le même âge toi et moi) et lui responsable de la section service public (c’était Alain Lancelot le directeur alors). J’ai même soutenu mon rapport de stage de première année devant lui !

    Sinon, absolument rien à voir, j’espère que tu me pardonneras, je voudrais lancer un appel à tes lectrices d’Annecy et des environs : que recommandez-vous comme salon de thé ou petit restau sympa (pour un déjeuner) à Annecy ?

    Répondre
  27. Clélie a dit…

    Très chouette cette nouvelle rubrique, le côté liste j’aime bien ! et mention spéciale à « Richie », je l’ai fini il y a deux jours et effectivement même en ne connaissant pas ce milieu (et le personnage uniquement par voie de presse) on entre facilement dans cette bio, une vie passionnante pour quelqu’un qui devait l’être tout autant !

    Répondre
    • Zenaide a dit…

      Lu aussi Richie, mais bon, moins enthousiaste que tout le monde sur le personnage que tout le monde. Sur la fin, (et sans doute avant) c’était quand même quelqu’un pour qui la fin justifiait les moyens, notamment dans la manipulation et le mépris des autres, le bouquin le laisse apparaître. Et l’histoire des primes salariales n’a pas été plus loin parce qu’il est mort le brave homme. Enfin, R. Bacqué n’a pu rencontrer ni l’un ni l’autre de ses intimes pour rédiger le livre et je trouve que le portrait manque un peu d’épaisseur et de contraste. Pour moi, c’est une double page du monde multiplié par 100 (soit les 200 pages de bouquin), une soirée de lecture distrayante.

      Répondre
  28. Nathaly a dit…

    J’adhère à cette nouvelle rubrique et à son titre anglais ! 😉
    Plein de bonnes idées ! Merci ! (et honnêtement tente le granola maison, c’est facile et extra ! je ne m’en passe plus !)

    Répondre
  29. tallulah06 a dit…

    super idée ce nouveau type de billet, j’adhère, sauf au titre en anglais, pitié, tu écris si bien en français.
    et je n’ai aucune idée de ce qu’est un granola, sans doute j’en mange sans le savoir, avec ce muesli Monoprix qui est top (le paquet est trop petit quand même).

    Répondre
  30. sylvie a dit…

    J’ai beaucoup aimé la dernière photo de la place de la concorde et c’est vrai que cette photo avec ces couleurs flashy me fait penser aussi aux illustrations de mes livres d’ enfants, notamment un livre de lecture que j’avais en CP. 🙂

    Répondre
  31. valentinefoix a dit…

    Je connais Éponyme. Leurs chaussures sont incroyables. Mes préférées les Manhattan fauves avec le liseré bleu .Merci à Violette et son blog.Un grand merci à toi aussi :tes billets m ont permis de traverser un passage de ma vie difficile.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ça me touche beaucoup de lire ça, je suis toujours très émue de savoir que ces billets souvent assez inconséquents peuvent tout simplement faire du bien et permettre à certain(e)s de s’évader le temps de leur lecture. <3

      Répondre
  32. julie a dit…

    bonjour,

    Pour ma part je n’aime pas la pastèque et cela suscite pas mal de réactions un peu comme pour le melon en fait…
    Sympa cette rubrique même si je suis un peu gênée par l’anglais moi aussi;) merci pour l’idée de film,
    bonne journée
    julie

    Répondre
  33. Fanny a dit…

    Je viens juste dire que j’aime ce genre de rubrique.
    Pourtant c’est à 10 lieux de moi (je ne porte pas de talons, je ne me sens que vaguement intéressée par une personnalité publique, les comédies romantiques ne sont pas mon genre préférés, (par contre j’adore le granola)) mais j’aime bien, peut-être parce que c’est une fenêtre sur un monde différent du mien. (qui ne se résume pas à ne pas mettre des talons devant une comédie romantique, OF COURSE (pardon my anglais, mais je sais que tu sais)).

    En tout cas, comme à chaque fois, ça me donne envie de faire des choses qui ne sont pas de moi.

    Bref, j’aime, comme j’aime venir ici.

    Répondre
  34. Carine07 a dit…

    J’aime bien ton lapsus entre balade et ballade 🙂
    Avec ton muesli, essaie aussi du fromage frais de chèvre. Pense aussi à planter des plantes aromatiques (persil, thym, origan, basilic, romarin, menthe, sauge) dans le jardin de ta nouvelle maison pour tes futurs BBQ, salades, infusions/thés, etc. Si tu cherches une plante qui fleurit tout l’été, je te recommande le gaura (en rose ou blanc) à mettre en pleine terre et, si l’hiver n’est pas trop rigoureux, elle repoussera l’année prochaine.

    Répondre
  35. anne a dit…

    lu Richie cette nuit d’une traite. J’ai adoré ce portrait d’homme brûlé de l’intérieur. Comme un roman de balzac contemporain. On comprend mieux les petits arrangements entre amis, les affaires Agnès Saal, Mathieu Galey. Ce sentiment d’impunité des élites .
    Heureusement qu’on a des escarpins bleus pour se consoler. Eviter de lire après  » Quinquennat » de Dugain . Grand livre aussi .

    Répondre
  36. fan a dit…

    Ce soir c’était soirée célib pour moi, bb dort et chéri picole entre mecs. Alors j’ai suivi ton post et me suis régalée devant Ghost town. Merci pour la jolie idée, j’ai versée une petite larmouillette et me suis délectée des nombreuses vues de New York, découverte il y a tout juste un mois ! Merci pour cette chouette idée. Fan.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>