You make me smile…

CQLcMNqWsAUZc6B.png_large

Alors… Comment décrire les flux contradictoires d’émotions qui m’ont traversée depuis hier… On s’était pourtant juré avec les auteurs de ne pas regarder la télé, on les connait par coeur ces épisodes et on le savait, qu’on allait forcément douter le jour J, se dire que finalement, non non non, ce n’était pas si drôle, pas si génial, qu’on s’était trompés de métier.

Mais bien sûr, qu’est-ce qu’on a fait ?

On s’est postés chacun chez soi devant la télé. Et l’ordinateur. Et Twitter. (Le MAL). Pourtant, honnêtement, 99% des retours sur les réseaux sociaux étaient positifs. Mais à la moindre critique, on compulsait les sites de reconversion professionnelle. Pour finalement re-paufiner notre discours pour les Oscars après un message enthousiaste sur facebook. Tout ce petit cinéma nous a probablement coûté notre canal carpien (une centaine de textos au bas mot) et bouffé toutes nos réserves de magnésium. Mon tensiomètre qui n’avait pas servi depuis des semaines n’a plus de piles et je ne suis pas certaine de ne finalement pas avoir un gros problème cardiaque à l’heure où j’écris ce billet.

A l’arrivée, on est finalement contents. Je crois. On hésite encore à changer de braquet – je fais bien les crêpes, pourquoi ne pas enfin me lancer ? – mais on n’exclut pas de se remettre au boulot pour autant. En attendant, parce que la vie ce n’est pas que de la torture mentale, on va ce midi au salon du Zen. B. est une nouvelle adepte du refroidissement du périnée et moi j’avoue que le chant vibratoire et l’exploration de mon deuxième cerveau, aka mon intestin, me font de l’oeil.

Ok, je le confesse, je vois dans cette petite excursion l’éventualité d’un billet qui pourrait vous faire sourire. Mais B., elle, refroidit vraiment son périnée. Et semble assez déterminée à me faire acheter des couches réfrigérantes. Il parait que ça change tout. Tout je ne sais pas, mais la tête du churros quand je l’ai prévenu que ce soir j’aurais peut-être un glaçon dans le hum valait à elle seule le trajet jusqu’à la porte de Champerret.

Bref, tout ça pour dire que je vous remercie. Parce que beaucoup d’entre vous m’ont twittée, facebookée, mailée, textotée hier. Et que chacun de vos mots et de vos rires m’ont enveloppée d’une bulle très réconfortante. Ces épisodes vont désormais vivre leur seconde vie en replay, c’est ici que ça se passe, pendant six jours. A force de les avoir vus, j’en connais toutes les qualités et tous les défauts, je vois là où l’on aurait pu être comme ceci, là où il n’y a rien à toucher. Je vois surtout l’énorme talent des acteurs, qui sont d’une générosité incroyable (il n’est pas impossible que cette dernière phrase soit issue de l’un de mes discours pour les césars) et sans qui toutes ces heures de travail n’auraient aucun sens.

Belle journée, j’ai rendez-vous avec mon périnée. Et mon intestin.

216 comments sur “You make me smile…”

  1. Smouik a dit…

    J’ai beaucoup ri ! A en pleurer… Et il y en a une que je vais garder : « j’aime pas dire que j’ai raison, alors je vais le crier… » J’en ai pour le reste de ma vie…

    Répondre
  2. lollipop a dit…

    ce sera replay pour moi demain soir !! Mon homme n’est pas trop friand de ce genre de programme, je vais me le faire en solo une fois les chouquettes couchées !

    Répondre
  3. Ninon a dit…

    Encore bravo pour ce super boulot d’équipe, toute l’équipe peut être fière d’elle! Je n’ai pas encore eu la possibilité de les regarder en entier, mais je vais vite me jeter sur le replay dès que j’ai un peu de temps! 🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah j’aurais peut-être du laisser celui-ci en modération en fait. Merci beaucoup en tous cas d’avoir pris le temps de laisser ces tendres mots. ça fait plaisir 🙂 (je saigne à l’intérieur mais comme j’ai le périnée au frais, ça va)

      Répondre
    • Caroline a dit…

      je trouve par ailleurs assez savoureux que le seul autre commentaire que vous ayez laissé ait été pour gagner un ouvrage, celui de delphine de vigan, qui n’était même pas en jeu lors du concours. Vous êtes parfaite, ne changez rien :-)))

      Répondre
      • lura a dit…

        Bah elle a le droit d’avoir jouer au concours et ne pas avoir aimé. C’est pas trop grave hein.

        Perso j’ai pas aimé non plus le format long ça casse la dynamique des petites vannes. Y avait un côté mielleux aussi je trouve.
        C’est mon premier com’…ne me tapez pas svp!

        Répondre
        • mammouth a dit…

          Non, ce n’est pas très grave de ne pas avoir aimé. Oui, on peut participer au concours sans pour autant être familière des commentaires.

          Cependant, quand on n’aime pas quelque chose, il y a toujours la manière et le ton de le dire. Tant qu’à prendre le temps d’écrire un commentaire négatif aussi bien le transformer en critique constructive et tâcher d’expliquer ce qu’on n’a pas aimé (ce que vous avez fait). Surtout quand on s’adresse directement à la personne (qui a généralement beaucoup travaillé pour produire le résultat). Sinon, ça n’a pas beaucoup de portée ni de sens, ni d’intelligence. Ça sonne amer et vindicateur et donc, c’est inutile. Voilà ma pensée. La bienveillance, c’est tellement plus élégant.

          Répondre
        • Caroline a dit…

          oui on a le droit et même que je ne tape pas, honnêtement le commentaire de Simone est bien plus agressif que le mien. Je trouvais drôle qu’elle ait participé à un concours pour demander un livre que je n’avais pas proposé de faire gagner. Je veux dire, si ça se trouve c’est pas parents mode d’emploi qu’elle a regardé… Pour le reste, je ne sais pas trop ce qu’est un « côté mielleux », mais évidemment que tout le monde ne peut pas aimer, même que personne n’est obligé de regarder. Après, personnellement ce n’est pas trop dans mes habitudes d’aller dire (très courageusement derrière un écran) aux gens que ce qu’ils ont fait est nul et non avenu. Mais j’ai envie de dire, si ça soulage, si ça permet de se trouver soi même un peu mieux que le voisin, pourquoi se gêner, hein…

          Répondre
  4. Caroline a dit…

    Bon apparemment il y a un problème, tous les coms ce matin se mettent en modération d’office. Ne vous inquiétez pas si vous ne les voyez pas apparaitre de suite, je les valide à la main mais comme je vais devoir m’absenter, ça attendra peut-être le temps que mon webmaster revienne !

    Répondre
  5. Soeur Anne a dit…

    Au delà des félicitations, une petite note sur le refroidissement du périnée (Aka les bains dérivatifs) que j’ai testé.
    Ca facilite le transit..
    beaucoup…
    Du coup, ton deuxième cerveau va être très fluide…

    Répondre
  6. Calim a dit…

    J’ai regardé – pour essayer de trouver quelles sont « tes » répliques 🙂
    Les « 27 ans » par exemple !
    C’est vrai que la télé est de moins en moins allumée à la maison, mais là je n’ai pas regretté – bravo (à tous)

    Répondre
  7. Magali a dit…

    Allez, je me lance!
    Premier commentaire sur ton blog après plusieurs années à te suivre…je n’ai que des compliments à te(vous, l’équipe des auteurs) faire concernant ces épisodes de PMDE! Et idem pour les acteurs, tous impeccables.
    On a passé une super soirée avec mon homme dimanche soir (à la RTBF) et on a été tenté de re-regarder à nouveau hier soir sur France 2, juste pour entendre à nouveau le « croutchy sur les pieds »!

    Et je pense que ta reconversion pro en crêpière (ce mot existe-t’il vraiment?) n’est pas pour demain!!

    Sinon, j’attends avec curiosité un retour de ta part sur ce refroidissement du périnée…c’est le même principe que la douche froide sur les seins (que je ne pratique pas, trop frileuse!)? Belle journée à toi et profite bien de ce succès!

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      J’ai repéré les mêmes répliques que vous (commentaires au dessus) comme venant peut-être de Caroline…
      J’ai bien ri et j’en avais besoin, MERCI !
      (Le père de Gaby a changé, non ? Je dis juste que j’aime moins celui-là…)
      Crêpière, oui, ça existe puisque je suis crêpière depuis mon changement de vie (une crêpière à Pôle Emploi pour l’instant alors, Caroline, reste scénariste, tu es FAITE POUR ça !)

      Répondre
  8. claire a dit…

    C’était beau, c’était super bien joué et j’ai passé une super soirée ! Merci à vous de l’avoir écrit! Le coup des ananas j’ai adoré! !

    Répondre
  9. maman chérie et adorée a dit…

    Ca vaut ce que ça vaut comme commentaire mais depuis la rentrée, je m’endors tous les soirs devant la télé dans les cinq minutes qui suivent le moment où je pose mes (délicates) fesses sur mon canapé. Hier soir j’ai ri, mon mari a ri (alors qu’on ne rit pas des mêmes choses habituellement) et mon ainé de 13 ans a ri aussi. Et quand on avait fini de rire, j’ai regardé l’heure et là… 22h45!!!!!!!!!!! Et je n’ai dormi (même pas somnolé) à aucun moment! Drôle du début jusqu’à cette fin incroyable! Aux auteurs et aux acteurs, je remets le césar du meilleur programme court de tous les temps!

    Répondre
  10. Amande a dit…

    Alors sincèrement, j’étais KO hier, le moral dans les chaussettes, un sacré mal de tête qui me tenait depuis deux jours, une furieuse envie d’aller me coucher et je me suis avachie devant la TV où mon homme m’a laissé la télécommande (pour une fois)… Finalement, 5 minutes après le début de Parents Mode d’Emploi, il est venu se coller à coté de moi et nous n’avons pas décroché de l’écran. Qu’est-ce que l’on a ri !!! C’était un pur bonheur et cela m’a fait un bien fou… Merci !

    Répondre
  11. Fred à bxl a dit…

    Arghhh… on a promis aux enfants de regarder les épisodes avec eux. On devra donc attendre jusqu’à demain soir. Parce que samedi, y’a pas école 😉 On est tous impatients !

    Répondre
  12. Zazou a dit…

    Pour d’obscures raisons liées à mon boulot et à mes gosses, je n’ai vu que les dernières 20 min de celui sur l’anniversaire d’Isa … Et ben j’ai chialé, oui avec des vrais larmes et des vraies émotions …

    Répondre
  13. SwissGirl a dit…

    C’était excellent ! Merci pour ces fou-rires… Et cette larme à l’œil à la fin du dernier épisode… Ah ce flashmob, j’ai sukiffé ! Du coup moi aussi je vais me faire les replays sans tarder ! Yihaaa !
    Quant à simone, ci-dessus, c’est intéressant votre commentaire (#4), et constructif, surtout. Pourriez-vous nous en dire plus sur les raisons pour lesquelles vous avez trouvé vos 5 minutes « nulles » et « navrantes »? Après, en effet, l’humour répond à des codes, et chacun est réceptif (ou non) à certains sujets 🙂

    Répondre
  14. Madame Pivoine - Natacha a dit…

    Je vais te faire un compliment : l’Homme a rit !!!! Mais vraiment rit. Tu vois, il aime pas les humoristes. Scène de ménage, les Voisins le laissent de marbre. Mais hier soir, il a rit à gorge déployée. Deux fois!
    Par contre, il faut arrêter de venir espionner chez moi pour faire vos sketchs. Je vais finir par demander des royaltis 😉

    Répondre
  15. Marionette sur un fil a dit…

    Je l’ai déjà dit hier sur FB mais j’ai passé une tellement bonne soirée hier soir devant ma télé que je ne pouvais que réitérer mes compliments ici. J’ai ri plusieurs fois de bon cœur (les protège cahiers violets, j’ai pu dire à mes enfants que c’était du vécu) et j’ai eu la larme à l’œil dans le dernier épisode. Les acteurs sont tellement bons, on voit leur complicité à l’écran, c’est génial cette entente (j’espère que c’est pareil IRL, dis moi que c’est pareil dans la vraie vie !!!). J’ai trouvé mon nouveau modèle de couple (et je crois que je suis tombé encore plus amoureuse d’Alix Poisson). Encore bravo, et ces ananas, ils en valaient finalement la peine 😉

    Répondre
  16. naniepraline a dit…

    Bon nous on adore de toute façon ce programme, ma grande de 10 ans est super fan.
    Hier soir, chéri qui ne regarde JAMAIS la télé avec moi le soir …. est resté et à ri comme un fou.
    Et crois moi, c’est LE signe absolu du succès !!!
    Moi je suis trop bon public pour que ce soit un vrai compliment, mais lui ….
    Je crois que je vais laisser ma grande regarder en replay tiens ….

    Répondre
  17. Sophie a dit…

    Merci pour cette belle soirée que j’ai passé seule devant ma télé. Une petite préférence pour les 1er et le 4è épisode mais surtout, et c’est relativement rare donc ça vaut le coup de le souligner, je me suis surprise à sourire en faisant ma petite routine pré-dodo, en me remémorant cette ambiance chaleureuse qui se dégageait de cette famille.
    Merci et vivement les prochains !

    Répondre
  18. Ninananapia a dit…

    Drôle…Et que personne ne se moque…je dirais… émouvant aussi parfois…Ben oui… maman de 3 twins (adultes aujourd’hui ou presque !!!) je me suis retrouvée dans bien des scènes, et quant à ma moitié que je n’ai pas forcé à regarder (enfin presque pas) a bien rigolé aussi et c’est souvent, mais vraiment souvent bien reconnu dans le rôle masculin !!!
    Félicitations ! Les acteurs sont top aussi ! On attend la suite !

    Répondre
  19. tallulah06 a dit…

    J’ai beaucoup aimé, surtout le premier. Le format long permet de fluidifier l histoire et je préfère comme ça. Bon j’avoue j’ai pas tenu jusqu’à la fin des 4, j’étais crevée mais l’essentiel était de voir les tiens.

    Répondre
  20. Bulle d'O a dit…

    Simone ne doit pas avoir d’enfants ni de mari.. 😉
    Perso, j’ai bien reconnu les travers (petits, si petits) de mon homme et certaines répliques de mes ados, ça m’a bien fait rire et je me suis sentie moins seule 🙂
    Et les acteurs sont juste au top !
    C’est quand qu’on pourra en reprendre une dose en prime ??

    Répondre
  21. Emilie a dit…

    Un jour quand je serai grande, j’aimerais être comme toi 🙂
    –> Je suis ravie de te suivre depuis …. accroche-toi… 2007…
    En tant qu’auteur, tu es et resteras un modèle et ces moments hier m’ont vraiment fait du bien 🙂

    Répondre
  22. Lalou a dit…

    Chez nous aussi, c’était 3 « Parents mode d’emploi » hier soir ! (parce que ratés sur la RTBF dimanche ^^) et donc chez nous aussi c’était fous rires assurés !
    Merci pour ce formidable moment tv, on en manque, faut pas se mentir 🙂

    Répondre
  23. Mel (une autre) a dit…

    Visionnage prévu en replay ce soir. Je me réjouis d’avance, surtout l’épisode sur la rentrée. Comme on n’a pas la télé on ne regarde qu’assez rarement finalement (pas le réflexe du replay), pourtant notre fils (pré-ado) est très demandeur (et très fan de The Middle aussi 🙂 ).

    Répondre
  24. Katia a dit…

    Bon, j’étais pas devant la téloche hier soir, donc j’attendrai le replay pour PMDE…
    En revanche, ce que tu appelles « refroidissement du périnée », est-ce que c’est la même chose que les « bains dérivatifs » ? (B. doit savoir…) Si oui, j’en ai entendu beaucoup beaucoup de bien sur les bienfaits sur le long terme, mais j’avoue que la perspective de couches réfrigérées et autres séances au dessus du bidet (QUI a encore un bidet anyway… ?) m’avait quelque peu… refroidie. Tu n’en en diras plus ? 🙂

    Répondre
      • mammouth a dit…

        Bon, si c’est ça, j’avais lu un livre sur le sujet il y a plusieurs années de ça. J’ai même fait la méthode pendant plusieurs mois. J’aimais bien, en fait, je ne sais pas si vraiment ça a eu des effets physiques positifs. C’est juste que c’est assez chronophage comme soin et donc, à un moment, j’ai arrêté. Mais je ne savais pas qu’on pouvait aller dans un endroit pour le faire. Je pensais que c’était un truc qu’il faut faire tous les jours pendant au moins 30 minutes si ce n’est pas plus. Je le faisais au-dessus de la baignoire. C’est drôle que tu en parles parce que je me faisais la réflexion juste la semaine dernière que j’aurais envie de recommencer, mais je n’ai pas le temps de caser ça dans mon agenda. Bref, j’ai bien hâte que tu nous racontes.

        Répondre
  25. Val Làô sur la Colline a dit…

    Je ne regarde que très peu la télé, mais hier soir j’étais au rendez-vous, et je ne l’ai pas regretté. Bravo !!!

    Répondre
  26. Tan a dit…

    Eh ben moi je suis dé-goû-tée ! Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n’ai pas pu le voir hier soir. Alors vive le replay, je SAIS que je passerai une bonne soirée !

    Répondre
  27. Céline a dit…

    Je te lis chaque jour depuis de nombreuses années et je commente assez peu finalement.
    Mais hier soir, je suis tombée par hasard sur le programme que mon homme avait mis (« y a rien d’autre » m’a-t-il dit) et j’ai pensé à toi !
    Alors je me suis assise pour regarder.
    Et certains moment étaient ultra savoureux, notamment les « Oué C ». Alors avec ça, j’ai vraiment ri de bon coeur !!!!
    Et le coup de laisser Gaby s’occuper de la rentrée… Enorme ! Et y a du vécu, c’est clair, je le vis chaque jour !!!!

    Merci 🙂

    Répondre
  28. Nathalie, Poisson Plume a dit…

    J’ai caché à mes choupinets- en élémentaire – que la série passait hier à 21h. Shame on me. Mais tu comprends, pour ma défense :
    – Je voulais un mercredi soir à moi, rien qu’à moi ;
    – Je mange souvent du chocolat tard dans la soirée et je voulais protéger mes enfants de ce terrrrrible travers ;
    – Ils avaient école le lendemain ( ;D )
    Merci pour la soirée-détente (et avec tout le travail que j’ai en ce moment, il était difficile d’arriver à me faire rire, ce fut pourtant vraiment le cas) !
    PS. Mention spéciale à la phrase culte « C’est quoi, l’établissement du petit, déjà ? »

    Répondre
  29. Jeanne a dit…

    Je vais devoir attendre la sortie en DVD, la sélection à Cannes ou les extraits aux Oscars, parce que 6 jours en replay, c’est trop peu pour mon rythme !
    Mes bravos par contre n’attendront pas… Merci de partager cette belle épopée
    (Ca vaut le coup d’essayer de trouver des images du refroidissement de périnée ? Non parce que là, je ne vois pas…!)

    Répondre
  30. Cha a dit…

    Merci d’avoir contribué à ma rééducation périnéale, les fous rires de PMDE sont plus efficaces que 10 séances de kiné! Ca devrait être prescrit et remboursé par la Sécu parce que ça retend aussi les rides du cou. Et puis merci pour ce petit moment où l’instit revêche a prononcé la phrase magique « chier des ananas »… J’ai eu un quart de seconde l’impression d’être dans la confidence ^_^

    Répondre
  31. Louise a dit…

    Et bien pour ma part, je n’avais pas encore regardé ce programme car je n’ai jamais le temps à cette heure, je l’ai donc découvert hier et j’ai adoré ! C’était tendre, drôle et savoureux ! Je vais donc m’y mettre au quotidien, ce sera désormais ma petite douceur du soir, encore un grand bravo !

    Répondre
  32. rideerieuse a dit…

    hier soir, je choix du programme télé était ‘non négociable’. J’avais planqué la télécommande et on a passé une super soirée, j’ai cherché tes expressions, et surtout on a ri. C’était génial, vraiment.

    Répondre
  33. StephanieGab a dit…

    J’ai regardé avec Petite Chérie pendant que les garçons trépignaient devant le foot. J’avoue qu’au début j’ai pensé que le challenge était trop difficile : passer aux 20 et quelques minutes semblaient avoir « ramolli » les acteurs et les répliques. Et puis, au fur et à mesure, j’ai souri et finalement ri. J’adore Parents Mode d’Emploi, tous les soirs, en famille, seule ou en couple. Et je sais que je vais savourer de voir les garçons se le faire en Replay. Bavo !

    Répondre
  34. Nathalie a dit…

    IL FAUT PERSEVERER
    Il faut persévérer (en réponse au commentaire de Simone) en regardant PLUS DE 5 MINUTES car on entre pas toujours au premier instant dans un style humoristique il faut tout doucement se laisser imprégner des personnages, de l’ambiance, du contexte…
    C’est ce que j’ai fais et tout doucement la magie a opéré… et dans le final j’avais les yeux mouillés.
    Merci Caroline – maman de 3 enfants également (bon d’accord grands maintenant le dernier vient d’être majeur bien que j’ai à peine aussi dépassé la vingtaine :)) – j’ai tellement souvent ressenti du vécu !
    En ayant persévéré on peut ensuite effectivement ne pas apprécier, l’humour est quelque chose de très particulier et selon l’histoire de chacun on ne répond pas aux mêmes stimulus.
    Il faut persévérer enfin et refaire des épisodes – ça c’est mon avis personnel qui je l’espère sera celui également de la production – car ce fut pour moi une véritable récréation post rentrée des classes de mes « grands enfants » qui fut comme pour beaucoup un parcours du combattant 🙂

    Répondre
  35. Shakti a dit…

    Alors, pour le moment, je n’ai pas le temps de lire les coms mais ce que je voulais noter, c’est qu’à chaque fois, j’étais surprise de la fin du sketch. Donc, quand tu te demandais si 26 minutes, ça fonctionnerait, ben OUI !

    Allez, profite bien de ta journée !

    Répondre
  36. dali a dit…

    Quel talent Caroline, depuis le jour de la cabine d’essayage et de ma découverte de votre plume, je ne dirai que ça. Tout ce que tu as, et ben tu le mérite bien. Merci pour tous ces moments où parfois (comme tout le monde) un peu bousculée par la vie : j’ai toujours eu plaisir à te lire. Maintenant j’ai le plaisir d’entendre tes mots à la télé.
    C’est vraiment génial ! 🙂
    bonne route, j’espère te voir avec la statuette de scénariste aux Césars et pas de lâchage de périné STP à ce moment ! <;-D
    Dalila

    Répondre
  37. Daphné a dit…

    J’attends que toute la famille soit disponible au grand complet pour faire péter le replay et sortir le projecteur mais je n’ai pas pu résister et je me suis lancé un premier épisode en replay & en solo hier soir en douce – je n’aurai plus aucun scrupule à faire un teasing de malade auprès de tout être vivant dans cette maisonnée, chat compris pour une soirée « Parents mode d’emploi »…D’ailleurs, ne serais-tu pas notre future Judd Apatow française, dans la veine de « 40 ans, mode d’emploi » ( it’s indeed a compliment dearest Caroline).

    Et je me suis cultivée au passage, je ne savais pas que moi, aussi, je maîtrisais l’art du Chifoumi depuis toujours, dire que tel Mr Jourdain, je faisais du Chifoumi sans le savoir 😉

    Répondre
  38. SoOooo a dit…

    Je ne vais pas être original mais j’ai ri, J’AI RI !!! (oui les majuscules sont essentielles !)
    Le « chier des ananas » glissé dans la conversation de l’un des sketchs, j’avais l’impression que tu nous faisais un clin d’œil.
    Et alors, la réplique qui va me faire la semaine (de mémoire hein) :
    – tu te rends compte que si les français ne s’étaient pas battus en 39/45, tu parlerais allemand ?
    – et on te comprendrait pas !
    – bah si, tu parlerais allemand aussi… »

    J’en rigole encore !
    Bref, longue vie à Parents mode d’emploi !!!

    Répondre
  39. Miss Crumpette a dit…

    Chez nous aussi c’était la Grand Messe hier soir avec Monsieur et on s’est bien marrés quand même
    Je dois confesser que sans toi je ne suis pas sûre que j’aurais regardé mais on a passé un bon moment de franche détente et en pleine semaine ça fait du bien
    Et j’ai joué à chercher ta plume, qu’il me semble avoir retrouvée à maintes reprises
    BRAVO BRAVO BRAVO 3 bravos pour toutes les trois (auteurs) je constate à quel point il est difficile de faire rire et d’accrocher le spectateur
    Ce qui nous a fait rire aux larmes est le sketch des ouécés avec la prof, le jeu des acteurs est incroyable, je me demande combien de fois ils l’ont jouée sans exploser de rire
    Et pi quand même merci aussi car Monsieur a pu découvrir ce que c’était la rentrée, on a 3 lardons ici et il est toujours absent trois semaines en septembre donc le rush de la rentrée pour lui ça ne lui parle pas !
    Vraiment je te souhaite des tas d’autres projets du même acabit, je te suivrais tout le temps (chienchien fidèle)

    Répondre
  40. Miss Crumpette a dit…

    J’ai lu les coms en diagonale et comme le dit l’une d’entre nous, que de chemin parcouru depuis la cabine d’essayage, je te lis depuis le début et tout ce qui t’arrive tu le mérites pleinement
    Tu dois le savourer et en être fière sans aucune culpabilité
    Je suis admirative et très contente de tout ce qu’il t’arrive

    Répondre
  41. DOMINIQUE a dit…

    Bon. Alors hier soir on a vu sur France 3 (oui, la chaîne des vieux. On est vieux) l’annonce de PMDE. Dit à mon mari que tu étais un des auteurs. Miracle, il a zappé sur Antenne 2. Et on est restés scotchés pendant les 4 épisode (bon, il a dormi au 4ème, mais c’était l’heure). Surtout, il a ri au bout de 5 minutes. C’était gagné !
    Sa conclusion « une série qui, vu le titre, ne nous était pas destinée. Et pourtant c’est vraiment bien ».
    La mienne : ravie-enchantée.
    Et les dialogues avec les enfants sont très justes, et pas du tout, comme j’ai pu le lire, insolents de la part des gosses. Juste nature, comme ils sont. Aimé aussi les petites réflexions qui n’ont rien avoir avec l’histoire, mais qui campent bien les personnages. Une certaine émotion avec les protège-cahiers violets, objets d’un de tes billets les plus hilarants, comme un clin d’œil de ta part.
    L’énergie incroyable de la mère ! Pfouh. Et le coup de vieux quand la grand-mère paternelle a dit « dire qu’on a brûlé nos soutien-gorge ». Merde, c’est ma jeunesse… Bref, yeeeeeeeeesss !
    Bonne réfrigération à toi.
    Au Churros : ça doit pouvoir se réchauffer, non ?

    Répondre
    • Ln a dit…

      J’ai le même problème, mais depuis les Pays-Bas je sais que tu peux « acheter » un vpn pour avoir une adresse IP française, j’en avais acheté un pour 50 cts les 24h je crois, et sinon tu dois avoir la possibilité de l’acheter au mois…
      Je vais réeessayer pour regarder le replay!!

      Répondre
  42. Tatiana a dit…

    Merci pour hier soir c’était super ! On comprend ta référence aux ananas maintenant !
    C’est moi qui ai demandé sur Twitter pour la robe d’Isa, merci pour ta réponse d’ailleurs :-).
    Une question que je me pose depuis longtemps et c’est l’occasion de la poser: au début de la série on ne voyait jamais la tête des enfants et maintenant on les voit: volonté scénaristique ou c’est les acteurs qui ne voulaient pas apparaître ?

    Répondre
  43. So a dit…

    Je ne regarde jamais la télé tant les programmes m’énervent. Pour une fois hier, je suis restée scotchée à mon écran sans rien faire d’autre. Les hommes de la maison m’ont rejointe et on a passé une super soirée en famille. Merciii
    La princesse en rentrant de bb sitting : punaise, vous regardez pmde!!! Trop bien!
    On a donc découvert qu’elle est déjà accro depuis le début! Elle regarde tout en replay.

    Répondre
  44. Noémie74 a dit…

    je ne commente pas souvent ton blog que je lis pourtant tous les jours mais là je ne résiste pas au plaisir de te féliciter, j’ai ri toute la soirée ! l’épisode sur la rentrée scolaire était tordant, tellement criant de vérité ! et mention spéciale au protège cahier violet 😉 !!! vivement les prochains !
    bises

    Répondre
  45. Prisc a dit…

    Bravo 🙂
    Honnêtement, j’avais passé une sale journée, (voir une sale semaine) et regarder ce programme hier soir m’a fait un bien fou : détente et rire, j’en demandai pas plus. Merci !
    A quand le prochain prime ? 😉

    Répondre
  46. Laurence a dit…

    Excellent ! Même mon mari pouffait, même si il craint que je lui refile à gérer la rentrée 2016 !!
    Les ananas, les 27 ans….j’avais l’impression de connaître perso la scripte, c’est rigolo.
    Quand il y a pmd les enfants sont censés être en train de bouquiner dans leur lit mais si par malheur ils entendent la musique du générique ils déboulent comme des malades pour squatter la télé, permission ou non ! Hier était donc spécial et permission exceptionnelle jusqu’à 10 h ! Jusqu’à présent ça n’était qu’en cas de fort Boyard ! Merci pour ce moment et tous ceux de ton blog que je lis chaque jour avec délice !

    Répondre
    • cmr a dit…

      J’ai passé un bon moment, surtout avec l’épisode 3 que j’ai trouvé le meilleur, le plus abouti, le plus fluide. Un bémol pour le jeu de l’aîné « Paul » dont je n’ai pas apprécié les talents d’acteur.

      Répondre
  47. Sochoups a dit…

    Coucou Caroline!
    Personnellement je me garde le replay en guise de récompense après 3 jours d’examen!
    J’ai hâte de voir les épisodes!!!

    Répondre
  48. CaroT a dit…

    J’ai adoré !!! Les dialogues, les acteurs….
    C’est à la fois drôle et attendrissant.
    Merci à tous pour ces bons moments. Surtout continuez !!

    Répondre
  49. magali a dit…

    je lis votre blog depuis plusieurs années maintenant sans jamais commenter ….
    Mais hier soir, j’ai tellement ri, j’ai tellement passé une bonne soirée qu’il fallait que je vous le dise !!!!!!
    Merci encore et pourvu que ça continue !!!

    Répondre
  50. Cora a dit…

    Félicitations! Je vais vite aller voir les épisodes en replay! Je suis en tout cas super contente pour toi, te suivant depuis les débuts, ça fait vraiment plaisir de voir ton talent reconnu.
    J’ai adoré Alix Poisson dans « Disparue » (super série d’ailleurs), c’est effectivement une très bonne actrice.
    Bonne journée!

    Répondre
  51. olympe a dit…

    Bravo ! j’ai adoré avoir l’impression de vous reconnaître dans certaines répliques. Mère de trois ados, PMDE, c’est culte à la maison, tout le monde se bidonne. Pour d’obscures raisons inintéressantes, les filles et moi avons fait 70 bornes hier soir pour avoir accès à une télé. Les acteurs sont top et on ressent tout le plaisir qu’ils ont l’air d’avoir à jouer ces situations. J’ai quand même au final une petite préférence pour le rythme du programme court et je trouve les parents/beau-parents moins subtils, moins attachants. Le sketch de ouécé m’a fait penser à une scène hilarante à la fin de 40 mode d’emploi de Judd Appatow (c’est un maxi compliment, je vénère Judd Appatow) avec la principale du collège.
    Soyez fière !

    Répondre
  52. Nine a dit…

    J’ai passé une très bonne soirée et d’après les audiences qui me paraissent somme toute assez bonnes, je n’étais pas la seule. Merci pour tout ce travail, en équipe certes mais certaines allusions ne trompent pas (the famous protège cahier violet…) quant à leur auteur. J’ai beaucoup ri, souri et eu les yeux qui piquent à la fin. Arnaud D. et Alix P. sont parfaits et j’ai beaucoup aimé les autres acteurs (l’enseignante Mme Delmas…).
    Encore bravo : you made me smile !
    Tu peux maintenant respirer et faire baisser ta tension : avec le recul tu pourras analyser et prendre en compte ce qui aurait pu être amélioré pour que les prochains 26mns (que je suis sûre qu’il ne manquera pas d’y avoir) soient encore meilleurs (ce sera juste avant la nomination aux Césars..)

    Répondre
  53. Thalie65 a dit…

    Soirée bien agréable devant PMDE! Faire rire n’est sûrement pas le plus facile et vous (les auteurs) avez très bien réussi.J’ai même préféré cette version longue, cela me convient mieux… donc si suite il y a tant mieux!!!

    Répondre
  54. Vanessa a dit…

    J’ai fait 3 tweets hier sur PMDE, c’était vraiment excellent. On a regardé ça avec mon chéri et on a bien ri ! Il a adoré aussi ! Et puis les acteurs sont éblouissants !!!
    Ils ont l’air si accessibles que ça en est très touchant !
    Bref j’espère de tout cœur qu’un deuxième prime sera bientôt en préparation !
    Bravo en tout cas !!!

    Répondre
  55. Blonde paresseuse a dit…

    Mon mec a ri de bon coeur aussi.
    Et moi, je me suis tellement vue avec mon ado et sa chérie (nan, j’ai jamais zyeuté son profil. NAN).

    C’était une chouette soirée 😉

    Et sinon, j’avais eu une conversation avec la Sérénissime Princesse Héritière von Kurlande au sujet du périnée ultra-frais qui m’avait fait découvrir cette pratique. J’ai halluciné. Après, je me suis dit que j’allais essayer parce que ON SAIT JAMAIS, si ça pouvait me faire perdre 10-15 kg comme ça, ça valait le coup de tenter. Et puis je me suis imaginée, accroupie dans ma douche avec le jet d’eau froide sur la wouachacha, le tout sous une couverture pour tenir le reste au chaud (je crois que c’est le principe).
    J’ai abandonné l’idée, j’avoue.

    Tu nous diras ?

    Répondre
  56. Laurie a dit…

    Alors moi je n’ai pas vu PMDE hier pour cause de pote à dîner; je regarderai en replay (ou pas puisque ça a l’air nul. et navrant:)) bref..
    Hier, j’ai pensé à vous Caroline et à celles qui lisent ce blog et qui se sentent une sorte de connivence avec vous (exceptée Simone)
    Hier donc j’ai pris le métro. A un moment, l’homme aux chouettes lunettes assis en face de moi a décroché son tel et j’ai distinctement entendu ‘Ce soir c’est la première de Parents mode d’emploi, moi je les ai vus en avant-première et c’est vachement bien. Les deux premiers sont ceux écrits par Caro’.
    Alors j’ai souri. J’ai pensé qu’on allait regarder le même programme (j’avais oublié la pote à dîner) qu’a priori on lisait le même blog et que lui aussi était fier, ah ben non s’il a assisté à l’avant première c’est pas juste un lecteur, tiens ça se trouve c’est un acteur; ah non je ne crois pas (en même temps je ne suis pas physionomiste) mais il me dit quelque chose, est ce qu’un des acteurs porte des lunettes; ahh put*** ce soir je vais pas regarder la TV… ? J’en étais là de mes réflexions quand brusquement nous sommes arrivés à Jussieu et que le doute m’a étreint (rapport au numéro de la ligne) est ce que ce serait pas Le Churros????
    Evidemment je ne me suis pas penchée vers lui pour lui demander (le pauvre).
    Mais bon voilà : hier dans le métro, j’ai voyagé en face du Churros (ou pas).
    Et ça m’a redonné le sourire.

    Répondre
      • Laurie a dit…

        Mais OUI! les lunettes étaient violettes! Je me suis même dit que ça lui allait vraiment bien.
        C’est donc officiel, j’ai pris le métro avec le Churros le soir où étaient diffusés les épisodes (26minutes) de PMDE.

        Trop drôle.

        Répondre
        • Mélisse a dit…

          Laurie as-tu conscience que là, d’un coup, tout de suite, toutes les consommatrices du rade A Caro te détestent ?
          (enfin, moi oui)

          Bon allez, paie ta tournée, on dira qu’on sera quittes… (mais ne recommence pas)

          Répondre
          • Mélisse a dit…

            Devrions nous organiser un front de défense du churros ?
            Est-il daltonien ?
            La ligne B du RER (j’en sais rien, hein, mais ça sonne bien) va-t-elle devenir le théâtre de rixes atroces entre les « bleus » et les violets » ?
            Denis Brogniart va-t-il remettre le totem d’immunité à Laurie ?
            (la suite au prochain épisode)

    • virginieb a dit…

      « Ce soir c’est la première de Parents mode d’emploi, moi je les ai vus en avant-première et c’est vachement bien. Les deux premiers sont ceux écrits par Caro »
      Ah bon ? chaque épisode est écrit par un seul scénariste ?
      Je croyais bêtement que pour un aussi long ;-))) format vous mettiez tous votre grain de sel !!!
      Alors chapeau ! Effectivement, l’oscar n’est pas loin ! Un film, finalement, ce n’est que trois 26 mn !
      Et comme avec ta couche réfrigérée, tu n’auras plus de problème avec les ananas, c’est gagné !
      bon vendredi à tous !

      Répondre
  57. mite a dit…

    je connais des exercices pour muscler le périnée… le refroidir ? tiens nous
    au courant …
    il existe une méthode de bains froids … c’est peut-être ça !

    Répondre
  58. Xochitl a dit…

    Bravo ! La version de PDME est vraiment réussie. Et c’est d’avoir du temps pour rentrer dans une histoire. Que de chemin parcouru depuis les premiers posts sur ce blog. Double bravo donc et bonne continuation.

    Répondre
  59. Mélanie a dit…

    C’était top, c’est vrai que les acteurs sont géniaux, les dialogues savoureux.
    En tant que parents on ne peut que se retrouver dans ces situations hilarantes.
    J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres formats de 26 mns !
    Bravo à toi Caroline, ne change surtout pas de voix et continue à nous faire rire.

    Répondre
  60. Ariane a dit…

    Eh bien mon mari, à peine rentré à la maison hier m’a suggéré de coucher rapidement notre fils, « on va regarder PMDE, on va se marrer ». A croire qu’il avait lu toutes vos promesses! En tout cas nous n’avons pas été déçus, on a ri du début à la fin (je veux dire, même la dernière scène est mythique).
    Bravo pour votre super boulot, les acteurs sont aussi formidables que les scénaristes, ça colle vachement bien. D’où la question subsidiaire de mon cher mari : « tu sais s’il y aura des DVD? »
    Je vous pose la question!
    Continuez à nous faire marrer!

    Répondre
  61. Amandine a dit…

    Autant je ne suis pas très fan de la quotidienne, autant j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder le prime. Les histoires et les personnes gagnent en effet à s’installer, être développés plutôt que de fonctionner sur le mode du gag. Bref, une très bonne soirée 🙂

    Répondre
  62. Luna a dit…

    je me réserve le replay toute seule tranquille, envie de déguster cela comme une très bonne tablette de chocolat noir …

    mais je sais déjà que je passerai un super moment.

    bravo, vraiment !

    Répondre
  63. Carole a dit…

    Premier commentaire aussi depuis ma lecture de ce blog ( enfin je crois, ou alors est ce que j’en ai déjà posté un que j’aurais oublié ?). Je ne me suis pas endormie devant la télé, fait rare !
    En toute sincérité j’ai trouvé ça vraiment très drôle, et l’enchaînement de l’histoire était top (partir du premier épisode de la rentrée scolaire, avec mention de l’anniversaire à venir dans 3 semaines pour finir sur celui-ci avec un flashmob du tonnerre, tout était vraiment bien construit à mon sens).
    Mille fois bravo !

    Répondre
  64. Esteldf a dit…

    Je ne pourrais malheureusement pas le voir puisque le replay ne marche pas dans mon pays et que nous avons perdu France 2.
    Mais heureusement avec ma fille, nous étions, du temps où France 2 était accessible, accro à PMDE, donc dès que ça sort en DVD on se l’achète !
    Bravo Caroline.

    Répondre
  65. lily a dit…

    Je laisse un com ici car même si je ne viens plus que très rarement sur ton blog,par manque de temps mais aussi parce que je n’adhérais souvent plus aux propos,bref…hier soir mon mari et moi avons vraiment passé un très bon moment devant ce programme.Je l’apprécie au quotidien (faut dire que la concurrence en la matière est tellement mauvaise,c’est dingue!) mais en format plus long c’était vraiment un régal.Bravo donc à toi,aux autres auteurs,aux acteurs qui sont franchement excellent aussi et a quand une autre soirée PMDE??

    Répondre
  66. Sofinet lov Guisane a dit…

    Alors pour ma part, la journée avait été très éprouvante (obsèques…).
    J’attendais avec impatience PMDE pour me vider la tête mais je n’étais finalement pas assez réceptive, mentalement vidée…
    Alors pour ne pas dénaturer votre œuvre, j’ai préféré m’abstenir à la fin du 1er épisode, regardé en dilettante, et je me jetterai dès que possible sur les Replay…
    Mais le peu que j’en ai vu m’a semblé très prometteur et j’ai hâte…
    Clin d’oeil au protège cahier violet, et fou rire d’entendre cette brave Mme Delmas « chier des ananas » comme un magnifique clin d’oeil à ton lectorat.
    En tout cas, j’adore les crêpes, mais continue plutôt dans la voie de l’écriture de scénario !
    et vive le Replay !

    Répondre
  67. Stéphanie a dit…

    Je ne suis ni une habituée des commentaires (et jamais pour les concours!) ni une spectatrice de PMDE en général mais cette fois ci j’ai regardé et trouvé ça sympa mais je ne partage pas l’enthousiasme de la majorité ici.En gros je préfère de loin Fais pas ci … même si c’est peut être idiot de comparer, mais ça vient peut etre aussi des acteurs que je trouve meilleurs.

    J’ai trouvé un peu caricatural l’episode sur la rentrée – les hommes viennent de Mars et ne connaissent rien aux fournitures et aux inscriptions alors que les femmes savent tout gérer. … Et bien sûr on peut demander à changer de classe juste parce qu’on n’a pas le bon enseignant. Par contre le côté peu credible ne m’ a pas gênée dans l’episode de l’anniversaire quand le restau chinois s’ anime comme dans une comedie musicale. Je ne sais pas si cet épisode est de vous.
    Bravo en tout cas, je suis quand même toujours admirative de cette capacité de raconter les petites choses de la vie de manière touchante et drole

    Répondre
    • flo38 a dit…

      Je partage l’avis de Stephanie… J’ai regardé (alors que je n’allume jamais la TV habituellement !), j’ai bien ri (la scène des ouécé !), j’ai apprécié mais …. cela m’a enormément fait penser à Fais pas ci…, l(de France 2 aussi, et apparemment la meme boite de prod, Elephant, ceci explique probablement cela !) certains acteurs et/ou décors m’ont semblé les memes et le « style » est tres ressemblant… Un peu dommage, il faudrait essayer de cultiver la différence.. pourquoi ne pas donner un style différent ?
      Les acteurs sont extra, j’aime de plus en plus Alix Poisson (découvert dans « Disparue »).

      Répondre
  68. HeLN a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je crois que l’épisode de la rentrée a passé le meilleur des tests hier soir chez nous : l’Homme a ri devant la télé (hyper rare), moi aussi (encore plus rare devant la télé, particulièrement devant le même programme que l’Homme), et l’une des répliques est devenue dès ce midi une nouvelle running blague entre nous. CQFD.
    Toutes mes félicitations, vraiment.

    Répondre
  69. emy a dit…

    Merci a toi et a toute l’équipe pour ce super moment. Mes parents sont en visite chez nous et nous nous sommes posés tous les quatre devant la télé une fois les enfants couchés. Mon mari et moi n’avons pas vraiment le même humour que mes parents et pourtant nous avons tous ri à gorge déployé. Un magnifique moment de détente et de partage. Et le dernier épisode m’a beaucoup parlé car j’ai vraiment le même homme a la maison qui se plante souvent royalement quand il veut me faire une surprise mais qui y a mis tellement de coeur. ..
    Merci merci continue.

    Répondre
  70. Steph2Lyon a dit…

    bref, hier je n’ai pu allumer ma télé avant le 4ème épisode, que j’ai ADORE !!
    Pour rien au monde je ne louperais les 3 premiers en replay , vite vite vite !
    Félicitations, et longue vie à PMDE !!

    Répondre
  71. zouz a dit…

    Je vois qu’il est de bon ton de dire que c’était génial… moi j’ai trouvé ca pas trop mal mais franchement pas génial. Désolée mais c’est super caricatural (les rôles hommes/femmes sont bien stéréotypés) et bon, on est loin des séries US dont tu sembles pourtant friande…. et non, je n’ai pas ri, tout au plus souri. Et contrairement à Simone, j’ai regardé plus que 5 min…

    Répondre
    • Guilaine a dit…

      Je suis d’accord avec vous ( et en désaccord avec la quasi-totalité des commentaires): j’ai souri, j’ai regardé un long moment jusqu’à ce que je réalise que je m’ennuyais. j’ai changé de chaîne, et pourtant aprés le JT je ne rate aucun des épisodes.

      Répondre
  72. LilyPucette a dit…

    Bravo et merci.
    pour rien au monde je n’aurais raté ca, et nous avons bien rigolé ! Et maintenant je fais partie de la communauté de l’ananas 🙂

    Répondre
  73. Cécile a dit…

    J’ai laissé ma fille exceptionnellement regarder les 2 premiers épisodes hier soir, et on a bien ri ensemble (pas toujours des mêmes choses, mais c’est la force de ce programme je trouve)…Et comme il a fallu batailler pour qu’elle aille se coucher, je pense qu’on va se faire une petite séance de replay ce week-end !
    Merci beaucoup !

    Répondre
  74. Christelle a dit…

    J’ai loupé le début (rentrée trop tard) et la toute fin (endormie trop tôt, vive le replay!) mais j’ai bien ri quand même! J’ai cru reconnaître une certaine expression déjà évoquée ici concernant  » l’ananas » …!!! Et j’ai beaucoup aimé la partie sur les « ouécés » car on sentait que les acteurs avaient un vrai fou-rire en réserve! bref! Un bon moment, vraiment!

    Répondre
  75. Juliette a dit…

    A la maison, ce n’est pas souven moi qui tient la télécommande. Je m’endors assez facilement devant la télé alors je me vois mal imposer un programme si c’est pour pioncer devant sans vervogne. Mais hier j’ai insisté un peu (pas beaucoup)… j’ai déjà parlé à mon homme de ton blog et de tes mots qui me touchent à chaque fois, du programme court mais qu’on rate souvent car il coincïde au coucher des enfants… de fait, il a bien senti que ça me tenait à coeur. Résultat on a passé une très bonne soirée, on a ri, j’ai pleuré… Merci beaucoup Caro et merci à toute l’équipe… Human, puis ça… deux bonnes soirées télé de suite, c’est suffisament rare pour le signaler !

    Répondre
  76. Anna Chiara a dit…

    Je n’ai pu voir que le premier mais je croisais les doigts pour qu’il y ait le protège cahier violet ! Bravo pour le rythme, il n’y a aucune longueur, et ça c’est difficile !! C’est tellement ça dans la vraie vie…!

    Répondre
  77. Mimosas a dit…

    Je n’ai pas pu tout voir mais le passage sur l’anniversaire avec l’oubli de Gabriel nous a fait explosé de rire avec mon mari…

    Dans l’ensemble tout cela a bien rempli son office : nous distraire.

    J’ai eu une petite pensée pour toi Caro qui devait être au taquet hier soir 🙂

    Répondre
  78. Anaelle a dit…

    J’ai regardé tous les épisodes avec un plaisir non dissimulés hier. On a bien ri. Notre préféré (à l’unanimité avec mon mari), le coup des « WC « . C’était génial !
    Merci pour ce bon moment !

    Répondre
  79. isamag a dit…

    Hier soir, j’ai autorisé mon fils à regarder le premier épisode … On a bien ri tous les deux … mais comme il est pensionnaire et que le jeudi matin on doit partir de la maison à 7h00 … je l’ai envoyé se coucher fissa après !!! On se rattrapera ce WE !!! Merci en tout cas pour ce bonheur partagé !

    Répondre
  80. La Tellectuelle a dit…

    J’ai failli twitter hier, mais je me suis dis que tu étais déjà surement complètement submergée.

    Suis arrivée un peu au milieu du 1er, sur la rentrée. (le temps de coucher les momes, les recoucher, faire le n-ième pipi, etc.)

    J’avoue tout, je n’ai jamais accroché sur les petits épisodes. Une fois sur deux, je ne comprends pas la phrase (j’ai l’impression d’entendre ma Mémée qui disait « Ils n’articulent plus à la télé »).
    Eh bien là, en long format, j’ai beaucoup plus accroché. Je sais pas, le temps que l’intrigue se mette en place, tout ça. Je me suis enfin attachée aux personnages, à la famille.
    Et j’ai surtout apprécié le talent d’Alix Poisson, qui est épatante de subtilité dans son jeu. Sa déception dans le dernier épisode, lors de l’anniversaire surprise raté, j’ai failli en pleurer pour elle.

    Voilà. Bravo tout le monde, c’était une bonne soirée !

    Répondre
  81. Marie a dit…

    Je suis une petite nouvelle (tu peux dire merci à Violette) le premier article que j’ai lu était « le jour où j’ai failli tuer Jiji » et là j’ai rencontré un gros problème. J’ai tellement ri (je suis absolument fan de ce genre d’humour) que je me suis dit c’est pas possible elle ne peut pas être aussi drôle à chaque billet?! Est ce que je dois continuer de la lire sous peine d’être déçue (tu sais un peu comme un fantasme). Et puis comme je suis du genre à me spoiler toute seule les séries en allant voir sur l’internet, tu penses bien que j’ai continué ma lecture. Et effet je n’ai rigolé sur tout les sujets (mais quand même le retour du machin de vacances avec ses 3 chaussettes!!). Bah oui on ne peut pas rigoler de tout, tout le temps. Je me suis beaucoup retrouvé dans ton article « la misère du monde ». Et puis je me suis dit un jour faudrait que je lui dise qu’elle est drôle et qu’elle écrit bien, ça toujours plaisir! mais je débarquais toujours trop tard. Alors voilà chose faite aujourd’hui.
    Sinon beaucoup cherche certaines de tes répliques dans PMDE (bah oui du coup j’ai maté) moi j’au surtout vu le mari donner l’adresse au taxi sur un bout de papier 😉
    Voila voila, vous prendrez bien un peu de Nutella sur la tartine??

    Répondre
  82. Heather a dit…

    Bonjour Caroline. I realize that you have no say when it comes to what happens to the show when it is released on dvd, but I’d be very grateful if you were to pass my request along to the appropriate person. If it isn’t too costly or troublesome, I’d love it if the future dvd releases of Parents mode d’emploi included French subtitles — the kind that are intended for the hearing-impaired (or, in my case, the « French-impaired »). I recently purchased the first three seasons on dvd and I am able to understand much of it, but the (wonderfully talented and endearing) actors often speak very, VERY fast. I’m not complaining — the insane energy of Alix and Arnaud is great fun — but French subtitles would be extremely helpful during the many scenes in which their characters’ emotions are running high and their mouths are running a mile a minute.

    Congratulations on the new bonus episodes. Hopefully, there will be enough audience enthusiasm this week to cause the network to turn the experiment into a permanent arrangement by giving the show a 26 minute time slot every week. I am unable to watch the new episodes here in Chicago, but I hope to see them eventually (subtitled or not).

    Merci.

    (Please forgive me for commenting in English, but my French abilities are embarrassingly terrible and if I were to use « Google Translate », I’d probably sound like an inebriated toddler.)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Heather, I’m so honored being read by english speaking readers and I’m so glad you enjoy Parents Mode d’Emploi. Is it not too much « frenchie » ? Thanks a lot for your sweet post, I’ll tell to the producers about french subtitles, I think it’s a good idea for hearing-impared too ! Have a good day 🙂 (and forgive my very basic english !)

      Répondre
      • Heather a dit…

        Thank you so much for agreeing to speak to the producers regarding the subtitles. It’s very kind of you.

        No, I do not find the show “too frenchie”. Every now and then, my ignorance of the specifics and nuances of french culture will prevent me from completely understanding a joke, but 99% of them are both easy to comprehend and very relatable. The humor and overall tone reminds me a bit of the american show “Modern Family”, but with a very lovely and unique french twist.

        Although I have yet to see the new episodes, I’m happy to hear that the longer format has given you the opportunity to add additional layers to the characters. The actors are absolutely terrific (especially Alix Poisson) and the possibility of the show expanding even further — in terms of complexity and emotional range — is immensely exciting.

        Meilleurs voeux!

        Répondre
    • Lor a dit…

      « French impaired », I love it :). Same with me when I watched « The office », the subtitles for hearing impaired saved me because they talked so fast (but I loved the fact that they did).

      Répondre
  83. Nina a dit…

    J ai regardé en replat et grâce à ce blog et j ai vraiment bien aimé. C est frais, léger, drôle et puis émouvant aussi parfois. Je vais re-regarder avec mes ados. Merci pour ce blog pleins de poesie et de prendre quasiment chaque jour du temps pour nous écrire un billet drôle, émouvant, sincère et/ ou decomplexant.

    Répondre
  84. Marje a dit…

    Heureusement que tu n’as pas attendu mon commentaire de félicitations … J’espère vraiment que tu recommenceras à c…. des ananas, j’adore ça ! Et pour les bains dérivatifs … no comment !

    Répondre
  85. MartineC. a dit…

    J’ai vraiment beaucoup aimé, c’était drôle mais pas seulement. La fin était géniale, j’espère que d’autres épisodes sont prévus.

    Répondre
  86. Mélisse a dit…

    J’ai pas encore lu tous les commentaires mais je suis trop bavarde…

    Ben oui c’est un peu caricatural les rôles hommes/femmes dans l’épisode rentrée, et puis oui l’éducation nationale ne fonctionne pas comme ça.
    (ça serait tellement simple d’avoir une inspection sur simple délation qu’on s’auto-dénoncerait pour pouvoir être inspectés en temps et en heure)
    Je crois que, sauf erreur de ma part, l’humour c’est justement de partir d’un truc vrai et de le rendre drôle.

    Non mais parce que franchement, la vraie vie en mode réaliste/pas caricaturale : ça vous fait hurler de rire vous ?
    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : la vraie vie peut être douce, marrante, horrible, heureuse, atroce, chiante etc… mais un sketch c’est un sketch…

    Répondre
  87. Mélisse a dit…

    Ah et sinon Mr Mel arrivé en cours de route a vaguement blêmi lors de l’épisode « anniversaire » … peut-être qu’il vient de comprendre que le « nan, nan, j’aime pas les surprises » c’est un peu beaucoup du flanc en fait…

    J’aime bien les BONNES surprises.
    Et oui je suis chiantissime.
    Maintenant il n’avait qu’à pas m’épouser s’il voulait se la couler douce, hein…..

    Répondre
  88. magwel a dit…

    On a du faire œuvre d’autorité pour envoyer nos 3 filles au lit à la fin du premier épisode (école oblige) ! Les programmes familiaux où tout le monde se retrouve sont si rares, pourquoi les diffuser un soir de semaine ?
    Félicitations pour l’écriture : c’était gai et ça fait du bien !

    Répondre
  89. Sev67 a dit…

    On a regardé avec ma grande bichette , tant pis pour la règle immuable du dodo à 20h30…on a tellement ri et fait du bruit que mon mari a lâché son replay de Arrow alors que les autres arrivaient à 23h pour nous rejoindre pour l’épisode joyeux anniversaire…et on a encore + ri à 3! Vous avez rassemblé des familles hier soir! Bravo!

    Répondre
  90. Pretty Woman a dit…

    Bravo ! C’était très réussi, j’ai passé une excellente soirée et bien rigolé. Tes inquiétudes peuvent retourner au placard.
    Quant aux bains dérivatifs et autres réjouissances périnéennes, j’attends moi aussi l’article à ce sujet.
    Encore merci pour la soirée d’hier…

    Répondre
  91. Caroline a dit…

    Je voulais vraiment vous remercier, et je pense que les auteurs se joignent à moi, pour ces mots. A l’inverse d’un billet de blog, la diffusion d’un programme télé ou d’un film n’implique pas un retour des spectateurs. Au théâtre, on sait, on entend au moins les gens applaudir ou pas. Mais là, on n’a que des chiffres (et ils sont bons, hourra). Alors vous lire, c’est du miel. Je me doute que vous n’êtes pas forcément objectives, que si vous me lisez c’est parce qu’on partage certaines idées, qu’on a des regards sur la vie qui convergent et qu’il y a sûrement aussi des gens qui ont détesté (il y a d’ailleurs quelques personnes qui l’ont fait savoir et honnêtement, même si ça ne me fait pas plaisir, c’est sain je trouve, sinon ce rade ressemblerait à un local électoral en Russie). Mais il n’empêche que vos mots sont merveilleusement agréables à lire et hyper instructifs. Merci.

    Répondre
    • Calista a dit…

      Coucou Caroline, pour jauger l’affaire, dis-toi que mon cher papa qui se couche en temps normal à 21h pétantes (sauf si la France est en finale de la Coupe du monde) a regardé hier deux des quatre épisodes et a beaucoup aimé ! il avait dit « je vais juste jeter un oeil » et il a tenu 2*26 minutes 😉 c’est tout dire …

      Répondre
  92. josy a dit…

    Après tous ces éloges, mon post va peut-être paraître un peu court, mais merci pour ces moments, j’avais l’impression d’être LA Copine de celle qui écrit des dialogues !! je pense aussi ne pas être la seule à avoir cette impression ! surtout quand la prof parle d’ananas………..
    La scène au restau m’a beaucoup touchée et émue.

    Répondre
  93. Caroline a dit…

    Ah et je tiens à rendre à César ce qui appartient à B. L’expression chier des ananas, comme je l’avais expliqué la première fois que je l’ai évoquée ici, est d’elle. Elle me l’a sortie après un billet que j’avais écrit sur la difficulté du processus d’écriture, me disant: « c’est très joli ce que tu dis, moi j’aurais tendance à le résumer plus trivialement: écrire un scénario c’est comme chier un ananas ».

    Répondre
  94. Geneviève a dit…

    Je viens de regarder « ma dose » de PMDE de ce soir et j’ai A-DO-RÉ le nuancier qui remplace les notes des élèves (et les réactions que les parents doivent avoir… Le « jaune dogmatique », il faut vraiment le trouver !)
    J’ai pensé à toi: ce sont les travaux dans votre maison qui ont inspiré cet épisode ?
    🙂

    Répondre
    • Justine a dit…

      D’ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, mais l’extrait sur le nuancier de notes circule beaucoup sur internet (notamment sur FB).

      Répondre
  95. charlotte a dit…

    vu ce soir en replay et adoré bien rigolé au supermarché par exemple et aussi avec la date du rappel tétanos !!!.
    bref à la hauteur des billets drôles de ce blog
    pourvu que ca dure!!!!!!
    NB acteurs excellents y compris les enfants.
    en vrai ça existe les « lutins? »

    Répondre
  96. Koquelico a dit…

    Moi, je vais attendre patiemment ce week end et me le faire en replay mais je pense sur je ne serai pas seule car l’homme aime beaucoup aussi.

    Répondre
  97. misszaza a dit…

    Nous on a regardé ça en famille aussi (ma fille de 5 ans est fan… je ne suis pas sûre de ce qu’elle comprend, mais elle rit aussi, parfois à d’autres choses que nous !) et sur certaines répliques j’ai bien cru qu’on n’allait pas s’en remettre ! merci pour ces moments de rire et de fous rire et surtout, surtout, ne doute plus et fonce !

    Répondre
  98. Suzanne a dit…

    Pour cause d’absence de télé, je n’ai pas regardé PMDE mais je vais essayer de me faire le replay, j’ai dû voir deux ou trois formats courts, max et ça m’avait bien fait marrer.

    Quand j’avais un blog, j’avais écrit un article sur les bains dérivatifs, méthode décrite par une cinglée rencontrée au parc alors que je me faisais chier à promener mon aîné, 20 mois à l’époque.
    Elle m’a un peu foutu les chocottes (elle pratiquait les bains dérivatifs sur sa gamine de 15 mois et m’avait conseillé de faire pareil avec mon fils…), du coup je ne suis jamais allée voir le principe de plus près (pas assez souple).
    Ton retour m’intéresse donc beaucoup.

    Répondre
  99. Carline a dit…

    J’ai rarement autant ri que dans les trois premiers épisodes et rarement autant pleuré qu’à la fin du quatrième (quelle actrice, cette Alix 😉 Finalement, le plus magique, c’est que depuis un petit temps, ce qui fait rire mes ados me consterne (et vice-versa). Là, on a ri tous ensemble et c’était bon… MERCI!!! Je lis ce blog depuis 2007 et je suis tellement fière d’en être lectrice…

    Répondre
  100. Kaylee a dit…

    Un peu tard mais je me manifeste quand même, parce que j’étais encore en vacances hier soir (en Corse…) donc j’avais programmé l’enregistrement, et je viens de voir Parents Mode d’Emploi ! Génial !!! Bravo ! J’ai bien rigolé, pensé plusieurs fois « il faudra absolument que je ressorte cette phrase ». Juste déçue que Caro n’ait pas contribué également à l’épisode 3 et 4… mais je me suis bien marrée quand même, et je vais re-re-revoir ces épisodes parce qu’il y a plein de réflexions et phrases qui vont me resservir.
    Quant aux bains dérivatifs, je pense que ça doit donner terriblement envie de faire pipi, non ?

    Répondre
  101. Mayoun a dit…

    Je suis d’accord avec pleins de commentaires et les réponses de Caro, j’ai envie d’expliquer pourquoi j’ai aimé même si cela n’avait pas été Caroline, je n’aurais pas aimé. D’habitude, je ne regarde pas ce genre de programme mais j’ai eu envie d’être à l’unisson de vous toutes, parce qu’au fils de jours, oui nous partageons pleins de choses et ce plein me remplit et m’aide lorsque le quotidien est difficile. Alors, oui, les situations sont stéréotypées et un peu caricaturales mais c’est aussi cette simplicité qui est agréable. Nous avons passé un très bon moment tous en famille devant la télé et cela nous arrive rarement. J’ai même fait des rêves très paisible cette nuit, ce qui prouve que la légèreté est parfois bénéfique en profondeur… Caro, je suis admirative de ton parcours et heureuse de ton succès.

    Répondre
  102. marieal a dit…

    bon moi j’ai toujours pas vu!! après midi au hammam et soirée de copines hier soir avant mon mariage samedi, aujourd’hui j’ai couru partout pour ne plus rien avoir à faire d’autre ce soir, et au moment où je m’installais, espérant bien le voir en replay avec le chéri qui adore le programme court, celui ci m’annonce qu’il y a rugby…:-( comme après faut qu’on répète la valse, ça ne sera pas pour ce soir et donc pas avant dimanche soir…. je sais déjà qu’on aura une bonne tranche de rire malgré notre fatigue 🙂

    Répondre
  103. claireco a dit…

    Caroline, je suis (je crois) le 158ème commentaire mais j’espère que tu l’entendras.
    Je viens de voir les 2 épisodes en replay : je me suis régalée, c’est hyper drôle, hyper sain comme humour, ça me parle beaucoup, vraiment bravo à tous !!

    Répondre
  104. Caro Bleue Violette a dit…

    Je ne regarde jamais PMDE (juste vu quelques épisodes par ci par là) mais tu en as tellement parlé que j’ai regardé ces fameux 26 mn. Et j’ai beaucoup rigolé ! Le résumé des classique par Laetitia m’a fait exploser de rire ( » ils s’aiment, leurs parents ne veulent pas, ils crèvent » looool) et j’ai SURKIFFE le moment Autant en Emporte le Vent (un de mes livres et films préférés) d’Isa debout sur la chaise \o/

    Répondre
  105. pougne a dit…

    Outre la qualité et la finesse de l’écriture (trop vanté pour en rajouter même si bien réelle pourtant) un petit mot pour l’excellence de l’interprétation – le final était joyeux et plein de vie (mention de mon époux pour l’adolescente en crise qui est juste 100% authentique, parole de père d’adote)

    Caroline il faut continuer – abandonnes les crêpes sur l’autoroute elles se débrouilleront 🙂

    Répondre
  106. Aurelie a dit…

    Moi personnellement c’est les « ouécé » qui m’ont achevé. .. j’ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs dans les deux et troisième épisodes. C’est drôle pas vulgaire. Les parents des parents étaient parfaits.
    Il y a sans doute des améliorations à faire mais pour une première c’était vraiment super.

    Répondre
  107. Madame H a dit…

    je ne regarde pas PMDE habituellement, pour cause de « pas de télé », même s’il m’arrive d’en regarder quelques uns en replay …
    je les ai donc tous regardés hier au lit sur ma tablette (je parle des 26 minutes) et je me suis bien marrée; j’ai trouvé la façon de parler des ados très juste (on sent que tu as des exemplaires sous la man à la maison) et certaines répliques m’ont fait hurler de rire (les questions rhétoriques, les vendeuses au supermarché qui proposent au père un mojito, les ouécés bien sûr …) les épisodes de la rentrée et de l’anniversaire m’ont particulièrement fait rire et touchée et je trouve les acteurs très bons, mention spéciale pour la mère qui a un jeu extrêmement subtil !
    Bref, moi qui ne suis pas du tout familière de ce type de fiction, je me suis régalée et je vous félicite toi et les autres auteurs, c’est remarquable de bien réussir un programme familial comme celui-ci, tellement l’exercice est casse-gueule !
    Bravo et merci !

    Répondre
  108. frederique-etc a dit…

    J’arrive un peu tard, mais moi aussi je tenais à te (vous féliciter).
    Pas dispo mercredi soir, j’ai commencé à regarder le premier épisode en replay, et il y a eu des moments savoureux.
    J’arrêtais pas de me demander ce que tu avais écrit !!! (protège cahier violet, c’est sur !!!)
    Je suis hyper fan des acteurs, Alix Poisson en tête !
    Je regarde la suite ce soir en famille !!!

    Répondre
  109. PATIOUNETTE a dit…

    Malheureusement j’ai préféré regarder BLACKLIST mais ce week end c’est REPLAY en plus il pleut ce week end on va en profiter pour se lover sur le canapé !

    Répondre
  110. Cathy a dit…

    C’est la première fois que je commenté bien que lectrice assidue depuis… Ouhla, longtemps!!
    Je me suis réglée à regarder les premiers épisodes en direct (je ne regarde que rarement la télé le soir), mais le dernier, c’était un peu tard. Pas pu non plus hier soir mais un peu de temps ce matin car aujourd’hui, pour une fois, j’ai reculé un peu l’heure du boulot pour emmener ma fille à l’école et, juste, prendre mon temps. C’est un minuscule luxe (mon mari et mmou tenons une boulangerie et du temps à nous, vraiment, nous n’en avons pas beaucoup…)
    Bref. Je n’avais pas tilté sur le titre de l’épisode… Et donc: merci pour ce moment ☺ ☺ ☺

    Répondre
  111. La biche a dit…

    moi j’ai passé un super moment et mon mari qui s’endort souvent devant la télé a regardé aussi ! il a pas dormi et on a ri tous les 2 !! Un bon moment de détente ça fait du bien ! Moi j’ai aimé le format long et les thèmes abordés qui nous rappellent toutes quelque chose ! Alors bravo à toi et à toute l’équipe pour ce moment de douceur dans un monde de brutes !

    Répondre
  112. Chloé a dit…

    Bonjour Caroline, j’essaie de convaincre l’homme de regarder (il a 2 ados ça devrait lui parler!), sinon ce sera replay ce WE. Si le replay fonctionne bien, peut-être que France télé va le laisser disponible 1 mois au lieu de 7 jours, comme cash investigation?
    Sinon j’aime bien le concept du salon du zen…. Et d’un autre côté, qui paierait pour aller au salon du stress?!

    Répondre
  113. Amelstos a dit…

    Chère Caro,
    Je ne regarde jamais PMDE au quotidien car à 20h40, c’est à peu près l’heure où on commence enfin à dîner avec mon mec une fois bébé et enfant couchés. Mon beau frère est mega fan en revanche alors j’ai regardé le 26 mn et j’ai adoré : c’est un format qu’en plus je préfère 1000 fois au format court (suis toujours un peu frustrée du format court, en 26 mn on en a un peu plus je prefer !). J’ai surtout aimé l’épisode sur la rentrée et celui avec le beau pere (je les trouves très bien trouvés moi les beaux parents !) bravo à vous tous.

    Répondre
  114. Fracol a dit…

    Hello Caroline, malheureusement cette rentrée ne me permet pas trop de m’asseoir sur mon canapé. je suis déjà crevée (inspection dans la classe de ma grande, tollé général dans l’école, bébé qui ne dort plus, et tutti quanti… bref… c’est la bérézina). Mais je voulais prendre le temps de te laisser un com parce que bon… Même si je n’aurais certainement pas le temps/courage/énergie de regarder (faut savoir que je m’endors partout… Je suis ce qu’on appelle narcoleptique… ouais, ouais, ouis… Si un jour tu écris un article là dessus, je suis un spécimen intéressant… je m’endors partout même debout… oui… alors devant un film, je te dis pas… bref… revenons à nos moutons), je suis tellement impressionnée par ton parcours. Chapeau bas, Madame ! C’est beau ! On ne se connaît pas mais je t’embrasse ! Carolle

    Répondre
  115. Veronique a dit…

    J’ai guetté hier matin …
    Pas de post et pourtant, moi, je voulais dire que J’AI ADORE !!!
    GOOD JOB GIRL
    Bon, j’avoue que j’étais déjà conquise mais le nouveau format, le travail des auteurs (auteures), le jeu des acteurs, tout m’a plu
    Et je garde une paire de répliques en mémoire qui vont devenir cultissimes 🙂

    Je rajouterais que ce n’est pas PMDE pour moi mais PMEi … et vu sous cet angle, ça ouvre des perspectives, non ?
    JE TE SOUHAITE LE MEILLEUR (ce n’est que le début)
    FELICITATIONS

    Répondre
  116. BàB a dit…

    J’aimerai BEAUCOUP voir les épisodes mais je vis à Bruxelles ou ce n’est pas accessibles pour des questions de droits… Où peut-on les visionner ?

    Répondre
  117. Natacha a dit…

    Premier commentaire ici. Je t’ai découverte il y a quelques mois seulement. Il m’arrive de voir un bout du programme court mais c’est rare (couchage de petite fille) et du coup hier soir j’étais devant les 4 épisodes de 26mn. J’ai beaucoup ri, voire beaucoup beaucoup beaucoup (les ouécés, excellents!), et j’ai pleuré (la fin du 4ème comme tout le monde). Et j’ai surtout aimé que ces larmes soient tout de suite après, balayées par le rire et la révélation du pourquoi du comment de la surprise :-))
    En tout cas bravo bravo bravo bravo à toi et à tes compères scénaristes. Et puis aussi méga chapeau aux comédiens! Ils nous donnent envie de partager leur vie et leur quotidien et sont très attachants.
    J’attends avec impatience les aventures de toi et ton périnée réfrigéré 🙂 A inclure dans un prochain 26mn ?

    Répondre
  118. Marie C a dit…

    peu commentatrice mais fan de ton blog -et de ton écriture,depuis longtemps,-et de Jiji mais sans télé je ne regardais que de temps en temps PMDE en replay et hier j’ai regardé les longs et j’ai bien ri, ça m’a fait d’autant plus de bien que je suis en pleine rupture amoureuse….Voila faire rire est d’utilité publique (voir les chiffres sur la diminution dramatique du temps passé à rire quotidiennement depuis 50ans…) c’est prouvé scientifiquement si si…Et le refroidissement périnéen c’est pas la méthode cul dans la bassine de Rika Zarai?? Ca doit dire qq chose aux quiquas comme moi….A suivre tout ça .. Bravo, continue…on t’aime… et on est beaucoup….

    Répondre
  119. Valeriane a dit…

    Je me joins aux éloges :nous avons passé un très bon moment mercredi. Mais surtout, le lendemain, mon chéri qui n’est ni bon public ni danseur, est rentré du travail en fredonnant l’air du final et a fait la chorégraphie pour notre fils…. Si ça c’est pas un signe!

    Répondre
  120. barbara a dit…

    Je viens de regarder le replay, bravo, j’ai beaucoup ri. C’est juste, ça sonne vrai et mine de rien, l’héritage de la famille Martinet, il a du poids. Savoir rire de soi et croire qu’il peut y avoir une superbe robe dans un vieux rideau, c’est peut être ce qui nous manque en ce moment. La réplique de Jules « on m’a viré de l’école, je suis un délinquant … » a tourné en boucle dans une émission d’Inter, je crois que c’est Si tu écoutes, j’annule tout. La gloire ! Merci Caro, j’aime tout ici !

    Répondre
  121. LiliBreizh a dit…

    Un moment de pur détente. Je ris encore toute seule avec la scène des ‘wécés’. Je crois que cela va me durer jusqu’à Noël.
    Bravo Caroline.

    Répondre
  122. eh m'dam a dit…

    Je ne connaissais pas le programme court, je ne regarde pas la télé…. mais là j’étais un peu obligée, hein!
    J’ai visionné le replay, j’ai bien aimé (et j’ai éclaté de rire aux protège-cahiers violets). J’ai envie de regarder la suite (c’est quand?), les personnages sont tous attachants, les acteurs naturels, et il y a des répliques assez drôles. Je vais peut-être même regarder quelques courts pour patienter (j’ai vu qu’il y en a en replay)!!

    Répondre
  123. Géraldine a dit…

    Je n’ai pas pu regarder les épisode, ce n’est que partie remise… mais ton histoire sur le refroidissement du périnée me fait penser à Rika Zarai et ses « bains » 😀

    Répondre
  124. Caro69 a dit…

    Vive le replay ! Chier des ananas, les oueces (je crois que je vais garder cette expression), la rentrée des classes…. bref un excellent moment… A quand de nouveaux épisodes de 20 mn ?

    Répondre
  125. Biquette a dit…

    Nous n’avons pas autant ri, mon chéri et moi, lors de la diffusion de PMDE en version « longue » que lors des programmes « courts », plus percutants, mieux enlevés à notre goût.
    Il y a eu de bons moments, des sourires, de l’émotion, mais aussi des longueurs et des clichés. On aime bien les acteurs, parents et enfants (moins les grands-parents…à part le premier père de Gaby…) et on attendait la diffusion avec impatience, d’où une certaine déception…surtout en sachant qu’une certaine Caroline avait participé à l’écriture!
    Désolée d’être un peu critique, mais « qui aime bien, châtie bien », n’est-ce pas?

    Répondre
  126. AnneduSud a dit…

    C’était un très joli moment passé en compagnie de la bande de PMDE. Je ne regarde que très peu la télé, somnifère assuré pour moi. Donc quelques épisodes des courts de temps en temps en replay. Mais là aucun souci, j’ai fait les 4 avec bonheur. Et je me suis fait plaiz’ cet après midi et ai revu l’épisode 4. Je trouve ça encore meilleur au revisionnage. La phrase « J’espère qu’il ne vous emmène pas en Iran » a fait ma journée!!!

    Répondre
  127. ada a dit…

    Bon ben je suis un peu dégoûtée de voir que je ne peux pas regarder le replay depuis la Belgique…. 🙁 Quelqu’un aurait un autre lien ?

    Merci Caroline en tous cas pour tous tes billets et j’attends aussi le prochain avec impatience…

    Répondre
  128. lilou17 a dit…

    Mercredi soir j’étais fin prête devant mon écran. Je peux te dire que mes zygomatiques ont eu un entrainement de première classe ! Et aujourd’hui j’en ai remis une couche en les regardant avec mon mari (qui les a appréciés lui aussi).
    Ben, t’as plus qu’à remettre ça, on est partants !

    Répondre
  129. Fred b a dit…

    Ma fille étant une grande fan du programme court, elle a sauté de joie quand elle a vu la bande annonce des 26mn….pour réaliser quelques secondes après qu’ils allaient être diffusés pendant son séjour d’intégration des 6èmes et que ce soir là, c’était « boum » au programme et pas soirée télé. Consternation.Pour un peu, elle aurait renoncé à la première boum de sa vie et séché le séjour d’intégration pour rester à la maison devant la télé….J’ai dû jurer que j’allais l’attendre pour les regarder en replay avec elle, ce que nous avons fait samedi. Ça a été un très très bon moment de partage avec ma fille, entre rires et émotions. Et en bonus, j’étais pour ma part très contente de voir le gars de la pub des voitures françaises en prof de Laetitia!

    Répondre
  130. Bibiche a dit…

    « J’ai commandé que de la qualité, ça vient des States », « J’ai dit que tu t’étais fait vacciner les ovaires », « Souffle endurance et ambition », « la vie c’est un gigantesque shifumi », « il s’est fait piquer par une guêpe il avait les bourses comme des kiwis » … bref, ai-je pris de notes en regardant cet épisode ?? OUI !!! Et puis pour mieux en profiter j’ai arrêté d’instagrammer et de prendre des notes comme si c’était un documentaire, j’ai tapoté mon coussin et j’ai PRO-FI-TE en regardant et me marrant !!
    C’était super !!!

    Répondre
  131. Banane a dit…

    Je trouve aussi que le passage en 26 minutes est réussi.
    Ca m’a paru aussi naturel que les FPCFPC (je suis une adepte, c’est donc un compliment) et on n’a pas l’ombre d’une pensée pour les ananas qui furent en jeu on n’a que l’amusement en tête, donc bravo.
    Par contre, je me suis posée 2 questions :
    – le père de Gaby va rester M.Astier pour les formats courts aussi?
    – est-ce que la suite des programmes courts tiendra compte des évolutions (Jules en 6ème, etc…)?
    D’ailleurs, est-ce que vous continuez les courts ou il n’y aura plus que des longs?
    Ouais, je suis une spectatrice avec des questions pénibles, désolée. 🙂

    Répondre
  132. Anne Bib. a dit…

    Avec 1000 ans de retard… Je les ai vu avec mon ado fille hier et nous avons eu des moments de franche rigolade toutes les 2. Les acteurs sont excellents (mention spéciale à Isa), les grands parents croquignolets et les dialogues bien sentis (drôles, émouvants, tendres…). Et je suis d’accord avec quelques unes, je préfère le programme long qui permet d’approfondir les personnages… bref BRAVO et il faut nous refaire des 26 mn!!!!!! 😀 😀 😀

    Répondre
  133. marieal a dit…

    Un peu tard avec mon mariage ( qui s’est super bien passé by the way, merci pour tes vœux 😉 ) , j’ai fait le forcing pour regarder les 4 épisodes cet am avant de ne plus y accéder avec le replay. C’est super sympa, léger comme on aime, avec de belles trouvailles scénaristiques…
    Je me suis posée une question en voyant que les scénaristes étaient vraiment tous différents d’un épisode à l’autre, avec pourtant une continuité sur les 4 épisodes ( l’anniversaire du 4ème épisode déjà annoncé dans le 1er par exemple) , sur la façon dont on vous avait donné les thèmes des épisodes et comment sont fait les liaisons d’un épisode à l’autre: ils sont déterminés d’avance ou on vous les fait rajouter dans l’histoire avant? je suis curieuse mais réellement ça m’intrigue… en tous les cas c’était très drôle,à refaire, mais j’espère que les épisodes courts vont rester bien longtemps encore 🙂 , c’est ma dose d’humour et d’éclats de rire partagés avec mon homme tous les soirs.

    Répondre
  134. blue a dit…

    Bonsoir,
    Depuis la diffusion du prime (que nous avons trouvé excellent avec madame),nous sommes vainement en quête de la chanson sur laquelle se trémousse magnifiquement bien Arnaud Ducret. Nous avons beau arpenter Internet de long en large, impossible de la trouver : n’aurait-elle pas été composée uniquement pour cet épisode ? (chose que je n’espère pas…)
    Merci par avance pour votre aide

    Répondre
  135. Agoaye a dit…

    Bon moi je ne peux pas dire « nul » ou « bravo », parce que je n’ai pas regardé, que je n’ai pas la télé et que c’est une jolie excuse pour continuer à vivre dans ma grotte 🙂
    Mais par contre j’ai adoré ton billet sur les couches gelées :))

    Répondre
  136. Sofy a dit…

    Figure toi qu en tapant « you make me smile parents mode d emploi », Google m a sorti en premier résultat CE billet ! 😀 Alors je me suis dit que c était un signe et j y vais de mon petit commentaire… Parce que ce billet, je l avais déjà lu à l époque (j ai TOUT lu de ton blog quand je l ai découvert tellement ça me parlait et ne rate rien depuis ;-)) mais si j ai tape ça aujourd’hui c est parce que j ai re-regardé le prime hier sur France 4…. et me suis re-regalée
    J ai mis du temps à me mettre à regarder régulièrement les quotidiennes (j avais Petit Journal à la même heure, j avoue) ; je regardais de temps en temps et avais vu le prime à l époque…. Mais cette été j ai fait une cure et je crois que je suis devenue accro (je suis une addict de nature… A fond ou rien :-D)
    Bravo en tout cas, pour cette corde à ton arc, une parmi toutes les autres (ce doit être une harpe donc en fait… :-P) mais probablement la plus « rêve de gosse », donc la plus kiffante !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>