#Objectif2degrés : mes 15 idées

objectif

Partenariat

Comme vous ne pouvez pas l’ignorer, du 30 novembre au 11 décembre 2015 la France accueillera et présidera la 21ème Conférence des parties, la COP21, aussi appelée « Paris climat 2015 ». Une échéance cruciale puisqu’elle est censée aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Dans ce cadre, EDF, qui fait partie des entreprises mobilisées pour le financement de la COP21 m’a demandé en tant qu’influenceuse (trice?) si je pouvais lister mes idées pour contribuer à limiter la hausse de la température de la planète à 2°C. Oui rien que ça. Vous me connaissez, je ne suis pas à proprement parler une afficionada de la cause écolo. Pas parce que je n’y crois pas, non, mais parce que je n’aime pas donner des leçons, ni en recevoir. Et aussi que je suis lucide quant à ma faible marge de manoeuvre. Mais petit à petit, sans doute parce que jour après jour les effets du réchauffement de la planète se font ressentir de manière de plus en plus évidente (j’en parlais pas plus tard qu’hier et les récentes inondations dans le sud en sont un des nombreux exemples) je me surprends à être d’avantage attentive. Longtemps je me suis cachée derrière cette conviction que seule la volonté politique au niveau des Etats comptait. Mais j’aime bien la théorie du colibri, qui avec son minuscule bec, petit à petit peut remplir une rivière (je résume). Et puis j’aime bien les petits ruisseaux qui font les grands fleuves, etc etc etc. Bref, voici ce que personnellement je tente de faire au quotidien. Ce ne sont ni des actes de bravoure, ni des leçons et j’ai bien conscience que ce sera toujours trop peu. Mais peu c’est mieux que rien.

  • 1 – Je ne conduis pas, mon mari, si, mais nous nous refusons à acheter une voiture. Au lieu de quoi nous sommes des clients réguliers des Autolib, mais aussi et surtout des transports en commun.

 

  • 2 – Je fais mon compost. Je sais c’est fou, mais je m’y tiens. Et je constate que mes poubelles se remplissent dix fois moins vite. Et sentent moins mauvais.

 

  • 3 – Je n’achète et mange que très peu de viande. Sans être végétariens, nous limitons notre consommation au maximum, jamais le soir, parfois un bon morceau le week-end. L’élevage animal est l’une des causes de rejets de gaz à effets de serre, ne l’oublions pas.

 

  • 4 – Je privilégie de plus en plus lorsque j’achète des habits des textiles naturels, voire recyclés et issus du commerce éthique.

 

  • 5 – Je bannis tout ce qui ressemble à des lingettes nettoyantes chez moi. Sans compter qu’en plus c’est blindé de produits mauvais pour la peau la plupart du temps. Seule exception, quand je pars en voyage, éventuellement.

 

  • 6 – Je ne jette jamais mes habits usagés ni ceux de mes enfants. J’en passe certains à des amies qui ont des petits plus jeunes ou je les dépose à la Croix Rouge ou dans un magasin, la ressourcerie, avenue d’Italie, à Paris. Tout ce qu’on y dépose est réparé, recyclé, revendu à moindre prix. Une façon de minimiser les déchets et donc les émanations de gaz…

 

  • 7 – Nous chauffons le moins possible la maison. La nuit, une température de 18 – 19° est largement suffisante et dans la journée, on préfère mettre un pull de plus plutôt que de monter la chaudière.

 

  • 8 – Je ne prends quasiment plus jamais de bain, sauf gros coup de speed ou besoin impérieux de me délasser. Ce n’est peut-être pas grand chose pour vous mais pour moi qui en prenais tous les jours, c’est un énorme changement d’habitude !

 

  • 9 – Pour les éclairages extérieurs à la maison, au lieu d’acheter des guirlandes ou lampes électriques, j’ai préféré investir dans des dispositifs de lanternes solaires. Nos soirées d’été restent lumineuses, mais sans dépenser d’électricité ! D’une manière générale, j’adore éclairer le salon à la bougie, c’est doux et ça compense l’absence de cheminée…

 

  • 10 – Je n’achète plus jamais de plats préparés, je fais le marché une fois par semaine et ce que je n’y trouve pas je me le procure dans un supermarché. J’y vais avec mon caddie, pour ne jamais avoir à demander de sacs plastiques.

 

  • 11 – Au marché, je me fournis exclusivement chez un maraicher producteur, qui cultive à quelques kilomètres de chez moi. Une façon d’encourager les cycles courts et aussi un producteur qui ne vend que des fruits et légumes de saisons. Alors certes, je ne mange plus de tomates d’octobre à mai ou juin et à la fin de l’hiver, je ne peux plus voir un chou en peinture. Mais j’ai l’impression d’être un peu plus en phase avec la nature…

 

  • 12 – Je m’efforce tant que faire se peut de toujours cuisiner mes restes. Je suis devenue experte en gratins de pâtes, salades mélangées, farce ou que sais-je, tout ce qui me permet de ne pas jeter de la nourriture encore bonne.

 

  • 13 – Je ne bois que de l’eau du robinet, comme ça, pas de bouteilles en plastique dans mes poubelles.

 

  • 14 – Entre deux produits, je tente toujours d’acheter le bio. Mais avant tout, je préfère surtout favoriser aussi les produits locaux. Parce qu’un ananas bio a quand même pris l’avion…

 

  • 15 – Je n’imprime que ce qu’il est indispensable d’imprimer. Et les feuilles qui sont imprimées d’un seul côté servent pour les dessins de Rose.

 

A savoir : En lançant en novembre l’opération #objectif2degrés, EDF entend participer à la mobilisation citoyenne autour de la COP21 . Chacun – oui, vous aussi – est invité à utiliser le hashtag #objectif2degrés sur les réseaux sociaux pour partager un point de vue, une prise de conscience, un engagement, un rêve même sur ce qu’est l’objectif 2 degrés. Toutes les contributions seront agrégées sur un site dédié. Il est possible en outre en postant sa contribution de choisir une association parmi une liste, à laquelle EDF s’engage à reverser 1 euro par contribution.

Edit: J’ai changé la photo d’ouverture parce que je trouve que ce dessin de ma grande est finalement bien plus parlant que mon ciel plein d’avions 🙂

340 comments sur “#Objectif2degrés : mes 15 idées”

  1. Catherine a dit…

    Comment dire … toutes ces « idées » me semblent assez éloignées du contenu de ce blog (bain des enfants- commande de pizzas – vêtements la redoute et HM – voyages en avion …) mais elles peuvent constituer un bon départ vers une prise de conscience … en partenariat avec EDF !!!

    Répondre
    • carpekoï a dit…

      Je ne commente jamais, je lis ce blog depuis quelques années déjà: Rose n’avait pas encore pointé le bout de son nez..
      Je trouve que le billet de Caroline reflète ce que nous sommes: des passions, des convictions qui bougent mais surtout nos contradictions …
      Billet sponsorisé ou non, il a l’avantage de nous tendre un miroir sur ce que l’on fait, ce que l’on devrait faire et de nous dire que le changement commence par nous!
      Merci Caroline pour ces billets qui me font rire, pleurer, réfléchir.

      Répondre
      • Alcachofa a dit…

        Il y a des fois où l’on peut trouver que les opérations de com (on va dire plaquages) bonne conscience sont des moyens qui ne justifient rien du tout, juste des moyens qui utilisent les gens pour et par leur bonne mine. Bien sûr que ce genre de billets sponsorisés contient des éléments intéressants, c’est toute la ruse, mais c’est néanmoins critiquable.
        Nous (enfin au moins deux personnes, apparemment) on ne succombe pas au charme de ce genre de billets, et on vous le dit : c’est donc une conspiration.
        Fouettez-nous, puisqu’il semble que ce soit la politique du tout ou rien qui prévaut. Si on n’est pas d’accord: c’est soit de la mauvaise foi, soit du complot.
        C’est beaucoup de déception de lire, ici, une énième liste de ce genre qui laisse encore une fois tant de choses de côté, n’ose pas sortir des sentiers battus, fonctionne sur le thème de l’influence aux lecteurs et qui nous explique encore tout en blanc ou tout en noir (faut manger moins de viande par exemple, quel raccourci).
        Mais a-t-on le droit à la subtilité quand on écrit un billet rémunéré?

        Répondre
        • Isamag a dit…

          Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que ce soit à « cette » conspiration-là que pensait Caro en répondant plus bas à votre commentaire ! Je dis ça, je ne dis rien !!!

          Répondre
        • Caroline a dit…

          relis mon commentaire, je ne parlais pas de votre conspiration mais du gros mélange que tu faisais entre les assurances, EDF, ce billet… j’ai peut-être parfois tendance à avoir le melon, mais de là à penser qu’un billet de ma part va provoquer à terme un flicage des écolo-responsables par EDF, hum, quoi. Pour le reste, je suis tout ouïe pour entendre tes suggestions probablement plus subtiles que les miennes et sortant des sentiers battus. Parce que contrairement à ce que tu suggères, je ne bannis personne, je ne fouette personne. Je crois que ce que je déteste plus dans les commentaires négatifs, ce ne sont pas ceux qui me critiquent – j’avoue qu’à la longue, ça ne m’atteint plus trop surtout quand il s’agit des mêmes rengaines en mode « bouh tu es vendue » – mais ceux de ce genre, qui crient à la persécution alors que personne ne les a persécutés. J’appelle ça la méthode Sarkozy. Cette capacité à se faire passer pour celui qui parlera quoi qu’il en coûte, même si tout le monde veut le faire taire… Désolée mais sur moi ça ne marche pas. Et la preuve c’est que tu peux t’exprimer ici, alors que je pourrais en un clic supprimer tes coms. Bref, je t’écoute…

          Répondre
          • Alcachofa a dit…

            Pardon? Maintenant c’est moi qui joue à la persécutée? Si tu le dis, ça doit être vrai. Et voilà que j’emploie la méthode Sarkozy (ouh! ça va loin quand on ne n’écrit pas bravo Caroline, mais j’oublie que c’est-là un journal). Me sens pas persécutée mais déçue par tant de confusion des genres ou pas d’ailleurs, on va dire par ce genre qu’est l’influence rémunérée. Je tenais simplement à manifester ma déception en lisant ce billet sponsorisé (pas la même chose que s’il ne l’était pas, non? Ah oui, c’est vrai, c’est marqué en haut). Je fais des mélanges, probablement. Je m’en excuse, je vais aller cultiver mon 2e degré à la campagne avant que la menace de l’effaçage ne devienne réalité.
            Mes mots étaient moins durs, juste en désaccord, mais me voilà taxée de déséquilibrée mentale manipulatrice. C’est un peu trop, ça devient trop personnel.

          • Caroline a dit…

            et donc toujours pas de propositions « subtiles », « sortant des sentiers battus »… (je cherche l’endroit où j’ai écrit « déséquilibrée mentale » et je ne le trouve pas, by the way).

          • Estelle (une autre) a dit…

            Que d’aigreur dEs le petit matin (huit heures du matin au Canada).

            Bien sUr que personne n’est parfait mais l’important c’est de savoir se remettre en question et avancer, non?

            Et puis, c’est si facile de voir les erreurs des autres plutot que les notres.

            Bien sur que j’ai notE certaines contradictions mais 1- je ne pense pas tout savoir de la vie de Caroline car je lis son blog mais que la partie visible de l’iceberg 2- je ne vois dans cette liste que de la bonne volontE et des efforts a encourager 3- on peut exprimer son desaccord de facon respectueuse (et Dieu sait que je ne suis pas d’accord avec Caroline quand elle parle de religion par-exemple)

            Ma petite liste perso:

            1) j’utilise des couches lavables pour mon petit Loulou (certaines personnes pensent que cela gaspille de l’eau – pour laver les dites couches – mais en fait produire des couches jetables demande bien plus d’eau)

            2) J’ai aussi considerablement reduit ma consommation de bains (et ce fut DUR)

            3) Je ne laisse pas ouvert le robinet d’eau quand je me lave les dents (le minimum de bon sens quoi)

            4) Je tatonne en ce moment pour trouver une solution pour gaspiller moins d’eau pendant que je fais la vaisselle. Pour le moment, je n’ouvre qu’un jet d’eau reduit. J’ai conscience que ce n’est pas ideal et qu’un lave-vaisselle consomme bien moins d’eau mais je n’ai pas ce luxe malheureusement

            5) J’achete de moins en moins de vetements et de choses en general (a part les livres) Et lors de voyages au Moyen-Orient, mon mari achete du fait-mains et local de la-bas (il y va 1 fois l’an) : khol, quelques vetements si j’ai besoin, oud (parfums que l’on brule), etc.

            6) Au niveau de la beautE, j’utilise des produits bio et naturels genre huile de coco, eau de rose, beurre de karitE, etc. Et mes prochains produits de maquillage et produits capillaires seront achetEs bio et naturels egalement. Pour les cheveux, les produits Giovanni me font de l’oeil.

            7) Je donne aussi mes vetements quand je fais le tri

            8) J’ai aussi recu des donations ou acheter du seconde main pour certaines choses pour mon bebe, plutot que d’acheter du neuf : (a savoir) transat, siege-auto, poussette et lit.

            9) Je cuisine plutot que d’acheter du tout fait et mes produits sont bios quand je peux (Costco est un magasin ici qui propose du bio a un bon prix)

            10) Je suis flexitarienne, ce qui veut dire que la viande n’est pas a mon menu sauf en de tres rares occasions.

            Bon il y a bien plus a dire mais je n’ai pas envie de vous embeter avec un commentaire a rallonge.

            J’avoue qu’il m’arrive plus souvent qu’a mon tour de prendre l’avion (mais pas depuis 3 ans … malheureusement ? Heureusement ?) et je fais aussi d’autres choses « pas bien ». Mais j’essaye de m’ameliorer et d’apporter ma pierre a l’edifice.

            Voila

      • Mélisse a dit…

        Dominique Voynet avait dit au siècle dernier « personne ne peut être écolo à 100%, mais si tout le monde essaie d’augmenter d’un ou 2% ça sera déjà pas mal » (citation approximative)

        Répondre
    • khaddy a dit…

      A ce genre de commentaire j’ai envie de répondre ‘c est pas en arrêtant de manger que l’on va stopper la faim dans le monde’
      Oui chacun qui en fait un peu, ce qui devient un réflexe, qui se transmets aux gamins et bien ça peut faire changer les choses.
      Quand en 2015 nous avons encore des gens qui ricanent quand on leur parle de trier les déchets je me dis qu’on est pas sortis du bois…

      Répondre
  2. Isabanne a dit…

    Sympa cette liste, je crois que j’ai à peu près la même, sauf pour les bouteilles d’eau (Hepar mon amie 🙂 et le compost (mais je désespère pas d’y arriver un jour)
    Cette liste renvoie à un débat que j’avais vendredi avec mes élèves de seconde, sur « sommes nous acteurs ou victimes de ce système? » Et bien les ados sont très lucides 🙂 ce débat faisait suite à l’analyse de la chanson Greenwashing de Tryo et quand même cette initiative d’EDF, ça me fait légèrement penser à ca…

    Répondre
  3. Carole a dit…

    Caroline, je me retrouve complètement dans tes habitudes.
    Pour la douche de mes ados, j’ai juste rajouter un minuteur de cuisine, sinon, ils peuvent y rester 1/2 heure.
    Et on a investi dans un nettoyeur vapeur, c’est dingue tout ce qu’on peut nettoyer sans détergent !
    Bonne journée. Carole

    Répondre
    • ISAmag a dit…

      Super bonne idée le minuteur ! A chaque douche de mon ado, je balance entre la satisfaction qu’il en prenne une et l’agacement de penser qu’il dort dedans !!!

      Répondre
        • Isamag a dit…

          Le truc, c’est que je n’ose pas rentrer dans la salle de bain au moment où je m’échauffe … Et je n’en suis pas encore rendue à crier tout contre la porte !!! 😉

          Répondre
          • Carole a dit…

            Hi, hi !
            Alors, avant l’achat du minuteur, je tapais à la porte de la SDB, j’ouvrais, je fermais les yeux, je manquais de m’étouffer tellement l’air était chargé en humidité chaude et je râlais.
            Maintenant c’est fini. J’entends « je vais me doucher » et dès que le minuteur sonne, je n’entends plus l’eau couler.
            Et tout le monde est content !

          • ISAmag a dit…

            C’est sûr qu’il va avoir droit au minuteur !!!
            Mais même après qu’il ait arrêté la douche et soit sorti de la salle de bain, j’ai l’impression de rentrer dans un hammam … et je ne parle pas de la buée sur TOUTES les surfaces vitrées de la pièce !!!
            Merci pour cette merveilleuse idée …

  4. Boucledar a dit…

    Tain tu fais vachement de trucs quand même! Je pense à un autre que tu n’as pas listé (peut-être parce que trop évident) c’est les multi prises à interrupteur qu’on éteint dès qu’on s’en sert pas. (Et jentends encore ma maîtresse de CP, ouioui, nous expliquer qu’il faut éteindre l’eau quand on se lave les dents)

    Répondre
  5. Hélène a dit…

    je te lis depuis des années, quasiment depuis le début, j’aime bien rester dans l’ombre 🙂
    Je sors de ma cachette car ce matin j’ai lu ton article avant d’aller réveiller mes filles, et sous l’article (aujourd’hui ça m’a sauté aux yeux) il était indiqué « Vote commentaire » , je pense qu’il manque un R quelque part 😉

    Sinon, on a à peu près la même liste ici (sauf que la nuit il fait 13°, j’aime pas avoir trop chaud la nuit :p )

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    Tout simplement de la sobriété. Se dire « en ai-je vraiment besoin ? ». D’ailleurs, souvent on fait ces gestes par nécessité, non par idéologie.
    Après, selon son mode de vie certains de ces points sont inapplicables : par exemple, te passerais-tu de ton téléphone récent qui fait même des gaufres ? Non, car il fait partie de ton métier. Moi, j’en ai un qui ne fait que téléphoner, c’est un vieux Nokia que bientôt les musées vont s’arracher.
    Par contre, je ne pourrai pas me passer de voiture, devant faire des livraisons urgentes chez nos clients.
    Etc. On fait comme on peut avec ce que l’on a.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      on est absolument d’accord, Dominique (comme souvent). C’est bien pour ça que je dis que ce ne sont que des exemples, pas des incantations. On s’adapte, on essaie, on fait comme on peut.

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        On bricole…
        Perso l’eau chaude j’ai du mal (vous avez déjà essayé de rincer vite une crinière vous ?)(et j’ai pô envie d’avoir les cheveux courts). Et puis un bain de temps en temps (je l’ai déjà dit récemment mais ou ?) si ça m’évite un truc de junk-food et/ou un truc chimique… (surtout que souvent, on partage le bain à 2….)
        Sinon moi je glisse progressivement vers la slow cosmétique et pour l’entretien de la cuisine c’est de plus en plus vinaigre blanc et bicarbonate de soude (sauf frigo : javellisation mensuelle…).
        En revanche quand une tâche me résiste dans la buanderie, c’est plus fort que moi je me Monsantise… (faut que je trouve d’autres solutions parce qu’en plus la Monsantisation bah ça abîme drôlement mes affaires chéries)

        Répondre
    • Sofinet lov Guisane a dit…

      Dans mes bras Dominique… je l’ai aussi le vieux Nokia !!! et même que je parviens à téléphoner avec, prendre des photos, me réveiller, … Bref what else !!!
      Quant au reste, en effet, on fait comme on peut avec ce qu’on a … Dans mes bras aussi Caro !
      Je ne pourrais me passer de ma voiture non plus (en même temps en province c’est un chouille plus compliqué qu’à Paris), bien que ce soit plus cher (mais quel goût !) je fais mon marché chaque semaine pour les légumes de mon maraîcher, mon poissonnier, mon boucher, mon fromager…, du coup je bannis les plats cuisinés et suis la reine des salades à la fourzitout !, je prends des douches (j’ai pas de baignoire tu me diras !) et bois l’eau du robinet, nous faisons notre potager et j’aime à remplir la benne à compost, je bannis les lingettes (sauf en polaire lavables pour les fesses de mes filles depuis leur naissance).
      Par contre, étrangement, impossible de donner des feuilles autres que blanches pour laisser dessiner mes filles, alors que je suis une psychorigide du tri qui va jusqu’à décrocher les agrafes des papiers avant de les mettre dans la poubelle jaune… va comprendre !
      Et tout ceci s’est fait petit à petit, au fil des années (un peu plus depuis mes maternités d’ailleurs).
      Et enfin… je travaille chez EDF et je m’étonne que la Com’ interne de cette magnifique entreprise ne nous ait pas parlé de cette opération…

      Répondre
        • Sofinet lov Guisane a dit…

          En cherchant bien sur notre site intranet, j’ai en effet trouvé un encart « Engagez-vous sur #Objectif2degrés » où l’on peut accéder et s’engager, mais pas de mail spécifique qui nous sensibilise sur l’opération, alors que nous croulons littéralement d’informations diverses et pas toujours passionnantes avouons le ! Ballot…

          Répondre
          • Sofinet lov Guisane a dit…

            Par contre, j’achète pê mes pizzas au commerçant du coin, mais mes chouquettes sont home made !!!

      • DOMINIQUE a dit…

        Sofinet, je précise : mon Nokia ne fait vraiment que téléphoner. Pour les SMS c’est une vraie bagarre, et il n’a pas de fonction photos. Je confirme, c’est une pièce de musée. Dès que je le sors de mon sac, tout le monde rigole.

        Répondre
  7. L'Homme a dit…

    Je confirme tout ce que ma chère et tendre a écrit. Et ce qui est fou, c’est que tout ceci s’est fait petit à petit, sans effort, sans en prendre réellement conscience. Si nous, famille pas particulièrement écolo on le fait, c’est que ça doit pas être si difficile. Je dis ça, je ne dis rien…
    P-S : votre blogueuse préférée a oublié le tri sélectif. Mais ça, c’est normal : en 20 ans de vie commune, elle n’a jamais sorti une seule fois la poubelle

    Répondre
    • Reine a dit…

      En même temps heureusement pour votre couplé car il est de notoriété publique que c’est le prétexte numéro 1 des femmes pour se tirer : « Chéri, je vais sortir les poubelles  » et hop! Bye bye!!

      Répondre
    • Sofinet lov Guisane a dit…

      Alors clairement, monsieur l’Homme… avec tout le respect que je vous dois… les poubelles sont LA tâche de l’Homme ! Y’a même pas à négocier…
      Ici, je suis une dingo psychorigide du tri sélectif mais suis presque incapable de donner les jours de passage des diverses bennes jaune / grise / verte…
      Complémentarité on a dit !

      Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah mais ça fait 2 fois que le churros sort du bois !
      hum…. fais attention dis-donc, les tentatives de corruption pour les prochains concours font te tomber dessus comme « la vérole sur le bas clergé breton »…

      Répondre
  8. Geneviève a dit…

    C’est ce que je disais hier dans un commentaire (faire ce que l’on peut, à son échelle).
    Des contradictions, on en a tous alors le partenariat avec EDF… (je disais hier aussi que j’essaie de mettre en cohérence idées et comportements).
    Ce qui me gêne un peu, c’est l’idée d’associer systématiquement « écolos » et « prêchi-prêcha » (Je te cite: « Vous me connaissez, je ne suis pas à proprement parler une afficionada de la cause écolo. Pas parce que je n’y crois pas, non, mais parce que je n’aime pas donner des leçons, ni en recevoir. »).
    Non, les tenants de la « cause écolo » ne se réduisent pas à des donneurs de leçons (ils ne le sont même parfois pas du tout).

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Non bien sûr tu as raison Geneviève. Ce que j’ai voulu dire, maladroitement sans doute, c’est que je n’ai jamais été investie « politiquement » dans l’écologie. Et que je suis trop consciente de mes lacunes en la matière pour m’introniser prêtresse de l’écologie.

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        Ceci dit, faut être lucide : y’a beaucoup d’intégristes écolo faut pas discuter avec eux = ça te donne envie d’acheter un 4×4 diesel, de laisser couler l’eau toute la journée et d’acheter des trucs dont t’as pas besoin qui viennent de l’autre côté du monde…
        (vous ais-je déjà dit que j’avais l’esprit de contradiction chevillé au corps ?)

        Répondre
  9. Soeur Anne a dit…

    A part la voiture, plus nécessaire en province, j’ai à peu près la même liste. En y ajoutant un petit jardin potager bien agréable et en enlevant les choux (Brr, rien que de l’écrire, l’odeur me monte au nez).
    Et mon Homme personnel aurait pu faire la même remarque sur les poubelles…. Hum…

    Répondre
  10. Daphné a dit…

    Je me reconnais dans ces petits gestes devenus naturels, mes propres contradictions aussi. Je plussoie sur le nettoyeur vapeur, le modèle de base de la marque jaune allemande n’est pas cher acheté en magasin de bricolage et permet de nettoyer toute la maison sans produit. Et on voit ressortir de la crasse qu’on n’avait encore jamais réussi à déloger…aussi écolo qu’efficace.

    Ma grande joie, c’est d’avoir aménagé et planté mon jardin de garrigue uniquement avec des produits bio et de récolter avec mes enfants nos légumes dans nos carrés de potager. Ici, il fait souvent 36°C en été, alors j’ai tout misé sur les plantes méditerranéennes adaptées au climat, par exemple, un bosquet d’euphorbes est aussi beau en été qu’en hiver et se resème tout seul, et j’ai abandonné l’idée d’une pelouse. Mais, pleine de contradictions, nous avons une piscine, rapport aux 36°C en été.

    Piscine très utilisée car nous partons le plus souvent en vacances grâce aux échanges de maison, qui permettent d’éviter la construction de logements de vacances utilisés à peine quelques semaines par an dans des zones déjà tendues, nous permettent de découvrir des lieux et des gens que nous n’aurions pas croisés en temps que touristes lambdas, et de partir plus longtemps. Nos voyages à New-York ont été faits avec des échanges de maison et cette expérience de la vie quotidienne d’une famille New-Yorkaise fut très enrichissante.

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Et cette année je veux faire une déco de Noël à partir d’éléments du quotidien, réutilisables et passer outre le sapin. Depuis notre voyage au Danemark, où nous avons vu sur des kilomètres des plantations de sapins de Noël attendant d’être coupés et transportés en camion vers l’Europe entière, je me suis dit que j’avais envie de tenter autre chose pour célébrer Noël.

      Répondre
      • Shakti a dit…

        L’an dernier, mes enfants étaient avec leur Papa pour toute la durée des vacances de Noël. Du coup, je n’ai pas acheté de sapin. Mais pour que le Père Noël puisse passer quand même, (faut pas déconner, hein !), j’en avait fait un sur le mur, en feuilles A4 de différents verts trouvées dans les trésors de mon grenier. Ça ne prend pas de place et ça ne perd pas ses épines. Et les enfants ont tellement aimé qu’il y est encore !
        L’n passé

        Répondre
        • Daphné a dit…

          J’aime beaucoup cette idée. L’an dernier, mes garçons m’ont aidée à tracer un sapin en masking tape avec ses boules, guirlandes et cadeaux et ils ont aussi adoré. C’est l’idée du sapin qui leur plaisait, pas le sapin coupé en lui-même et ils étaient très fiers d’avoir créé leur déco eux-mêmes.

          Répondre
  11. Biduline a dit…

    Alors adieu le parasol chauffant pour les soirées fraîches au jardin, j’imagine?!
    Il me semble que tu avais évoqué l’idée il y a un moment.
    Quand je vois tous ces parasols chauffant en terrasse, notamment à Paris, ça me rend chafouine, pour moi c’est une chose complètement inutile qui ne peut pas faire du bien à l’environnement et à la limitation du réchauffement de la planète.
    Cela dit j’ai une voiture, que j’utilise surtout le week-end, mais j’ai une voiture quoi, mais je ne prends pas de bain, mais j’achète de temps en temps de l’eau gazeuse en bouteille, mais je trie religieusement mes déchets, mais je ne fais pas de compost et pas seulement parce que j’habite en appartement… alors loin de moi l’idée de donner des leçons! 😉

    Répondre
  12. Ninon a dit…

    J’ai un peu la même liste que toi, pas de voiture, peu de viande, courses au marché, bio quand je peux, de saison au maximum. J’ai quand même l’impression que j’ai plus de facilité à m’y tenir depuis que je suis dans mon Brooklyn à moi. Dans Paris, je ne pouvais même pas rêver d’avoir les moyen de me nourrir bio/local ! (Bon, le compost, je vais éviter, je n’ai pas de jardin, et je n’ai pas très envie de faire ça dans ma cuisine…)

    Répondre
  13. Mhatob a dit…

    Moi aussi je commente rarement, mais j’aime particulièrement ta phrase d’aujourd’hui : « peu c’est mieux que rien » et que plein de colibris ensemble, je veux croire qu’ils peuvent avoir un impact. J’ai la même liste que toi, je rajouterai que j’ai éliminé tout sopalin, papier alu et film plastique de la cuisine depuis plusieurs années sans difficultés (il existe du papier de cuisson marron qui remplace sans problème l’alu dans le four), que j’utilise du vinaigre blanc partout dans la maison ou de la pierre d’argile à la place des cif et compagnie, et des produits vaisselle et lessive « écolo » qui polluent quand même moins que les autres… et le tri sélectif, que tu as omis de la liste parce que c’est l’Homme qui le fait 😉 Bonne journée !

    Répondre
  14. Mhatob a dit…

    Ah et aussi les cosmétiques naturels et/ou bio, parce que ce qui n’est pas bon pour notre peau (parabens, phénoxyéthanol et consorts) c’est pas bon pour la planète, les cours d’eau, les p’tits poissons dans l’eau non plus…

    Répondre
    • Princesse Strudel a dit…

      Moi de même… Le chauffage est un de mes grands chevaux de bataille, donc les chambres ne sont jamais chauffées (mon appartement sous toit est bien isolé, ceci dit, je ne descends jamais sous les 14-15), la cuisine non plus, et le salon uniquement le week-end (en semaine je rentre après 19h00, pour dîner ou bouquiner un plaid ou un pull font l’affaire).

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        Y’a un truc qui peut motiver : avoir mis la cafetière ou équivalent en mode « programmable » et entendre/sentir que le café est prêt + un bon gros peignoir/robe de chambre/kimono à côté du lit…

        Répondre
  15. HeLN a dit…

    Bonjour Caroline,
    « Peu c’est mieux que rien » : c’est très joliment dit et tellement vrai.
    Les voitures sont le gros point noir de mon mode de vie. Je suis en train d’en changer, et je suis complètement désemparée par le manque d’incitations (ou même de choix tout simplement,) à l’acquisition d’un véhicule moins polluant. Il n’y a rien, c’est décourageant ! Je pensais naïvement que mon « vieux » Diesel (2008 c’est vieux ? je n’en sais rien) pourrait me servir à passer à l’électrique ou l’hybride, mais non, nada., aucune reprise, aide ou autre.. Ou alors je n’ai pas su où chercher… S’il y a des idées dans l’assistance, je suis preneuse.

    Répondre
    • Til a dit…

      La moitié de l’énergie dépensée par une voiture pendant son cycle de vie l’ai pendant sa construction. Donc faire durer les voitures (en les gardant longtemps ou en les revedant pour acheter de l’occasion) est une solution très écologique.

      Répondre
  16. Adansoniae a dit…

    Bah moi, je trouve qu’on a ici l’exemple parfait du billet sponsorisé réussi.
    On te retrouve bien, c’est personnalisé et pas un billet identique chez 10 blogueuses, oui c’est EDF mais ça pourrait tout aussi bien être une autre entreprise, on ne se sent pas agressé.es.. bref moi ça me plaît et je valide 🙂

    Répondre
  17. Ce'Nedra a dit…

    Quand on parle de ses petits engagements pour une cause, quelle qu’elle soit, on a toujours des petits malins qui prennent plaisir à pointer la ou les contradictions. Bien souvent, ce sont des gens qui, de leur côté, ne font pas grand chose. Cela doit les rassurer de se pouvoir « mettre en échec » ceux qui, par leurs quelques actions, leur semblent pointer du doigt leur immobilisme… (alors que non, en fait).

    Je parle en connaissance de cause : je suis végétarienne à tendance végétalienne, je n’achète aucun produit testé sur les animaux, que des cosmétiques bios (et en très faible quantité), du vinaigre blanc et du bicarbonate en lieu de produits ménagers, tri religieux des déchets, pas d’aliments transformés, le plus possible de saison, je suis passée à la cup, je ne remplace jamais les appareils qui fonctionnent sous prétexte qu’ils sont obsolètes, je donne énormément au Secours Pop pour lequel je suis par ailleurs bénévole, etc, etc… MAIS (ou peut-être juste « ET »?) il m’arrive de boire un Finley (bouhhhh c’est Coca-Cola Company!), d’emmener mon fils chez Mac (cra)Do parce que cela lui fait plaisir, je n’arrive pas à me passer de mes bains, qui sont mes seuls véritables moments de détente (les mamans qui bossent à plein temps tout en élevant plusieurs enfants en bas âge seront peut-être clémentes avec moi) et j’essuie les fesses de ma fille de 18 mois avec de vilaines lingettes.

    Je fais ce petit listing pour « situer » un peu, mais en fait je déteste ce genre d’inventaires, car je trouve ça super manicchéen de présenter ma façon de vivre sous deux colonnes qui seraient censées représenter le « bien » et le « pas bien ». Ce n’est pas si évident, je n’attends pas d’applaudissements sous prétexte que je donne mes vieilles fringues, et certainement pas l’opprobre parce qu’une fois dans le mois, j’emmène mon gamin manger des burgers pas bons. Parce qu’au final, donner mes vieilles fringues, ça m’arrange, ça me désencombre. Et les burgers pas bons, c’est juste le support à des sorties ciné-bouffe mère et fils qui font du bien à mon enfant. Donc m*rde aux moralisateurs.

    Je crois que plutôt que d’envisager nos actions « écolos » comme de « bonnes actions », il faut réfléchir de manière plus globale sur comment nous avons envie de vivre, de consommer, selon quelles valeurs, et d’interroger plus sérieusement nos besoins, ce qui nous apportent vraiment du plaisir dans la vie. C’est plus une philosophie, au final…

    Mais pour se remettre en question, il ne manque parfois à certaines personnes que des exemples simples, portés par des personnes auxquelles elles s’identifient. Pour cette raison, ce type d’article, sponso ou non (la belle affaire!), a toute son utilité. Passe une bonne journée Caroline!

    Répondre
  18. Berengere a dit…

    Dominique citait plus haut « on fait ces gestes par nécessité non par idéologie » et toi tu rajoutes « peu mais c’est mieux que rien »…voilà en fait, billet sponsorisé ou non, tout est dans ces 2 phrases ! On fait comme on peut ! De plus en plus de marques et même des gammes chez monoprix certifient leurs vêtements oeko tex du coup pas besoin de dépenser des fortunes chez ekyog !!! (Ah ah j’y bossais avant! ) bon sinon c’est vrai que pour le compost c’est pas évident en appart mais on trie nos déchets et donc comme toi je ne descends pas les poubelles (puisque ça été revele;-) !) Et pour finir commander des pizzas ou manger des Burger n’a rien à voir avec le sujet du jour !!!
    Bonne journée printaniere ! Ah zut nous sommes le 10 novembre !

    Répondre
  19. Aude a dit…

    Bonjour Caroline, je vous lis depuis quelques temps de nos pays d’expatriation, la Chine et depuis août le Vietnam. J’ai travaillé pendant 12 ans, comme juriste pour aider nos industries à respecter leur permis d’exploitation, à s’implanter ou se développer conformément aux dispositions environnementales, parfois même à pousser certains groupes à aller de l’avant, à faire plus d’efforts jusqu’à décrocher une étiquette verte (Iso 14401, Emas entre autres), bref, j’ai adoré mon métier et puis j’ai suivi mon mari en Asie. Pourquoi cette introduction? Parce qu’après avoir tant plaider pour la cause environnementale, je suis profondément dégoûtée, je me sens même assez mal dans un contexte international et donc concurrentiel d’avoir convaincu hier. Si nous ne sommes pas capables en Europe, d’imposer à tout produit entrant les mêmes exigences de production que celles imposer à nos entreprises, nous ne nous en sortirons pas. Qui aura le courage au delà des frontières européennes d’appliquer de telles restrictions aux échanges commerciaux? Cette politique s’applique au sein même de l’Europe, alors quoi? Qu’attend-on ? On parle beaucoup de la Chine, j’y ai vécu quelques années et je suis horrifiée par leur égoïsme, la corruption, le manque de coercition etc,!! La fierté d’Hollande qui pense avoir convaincu les chinois nous fait bien sourire ici… Les chinois grondent sur les réseaux sociaux de l’inaction du Gouvernement, ce mode de communication trop rapide pour être censuré, voilà la crainte de Xi Jinping. Bref… Je vis maintenant au Vietnam et je suis scandalisée. Il n’y a aucune éducation ni aucune conscience environnementales. Mère Nature digèrera bien les millions de tonnes de plastiques, de polystyrènes et autres (plein d’autres…)dont les eaux usées industrielles ou domestiques non traitées. Nous sommes à l’orée de cette conférence de Paris, pleine d’espoirs… 2 petits degrés! Si peu. Si seulement chaque citoyen asiatique jetait ses déchets dans une poubelle, si un ramassage était organisé, si demain celui-ci triait ses déchets et les recyclait, ce serait déjà énorme! Vos avez donc une bonne longueur d’avance! Désolée pour ces digressions… ça faisait longtemps! Merci Caroline, votre Blog me touche.

    Répondre
    • Reine a dit…

      Merci Aude . Cela fait écho à plein de mes réflexions car j’ai vu les monceaux de détritus plastiques au Sri Lanka et dans plusieurs pays d’Afrique et le non traitement de ces déchets et la non prise de conscience des habitants (on est d’accord qu’ils ont sûrement d’autres soucis ) Même questionnement pour les produits chinois.Que faire ? Arrêter d’acheter autre qu’ européen ? Mais comment faire quand c’est souvent produit en partie aussi en Chine ?

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Alors, là, c’est très compliqué. On ne peut pas reprocher aux gens de faire ce que nous avons fait (et faisons encore) nous-mêmes. Ne pas oublier que nous jetons des appareils qui autrefois étaient réparables (sèche-cheveux, frigo, machine à laver, etc.). Même si nous recyclons, c’est un immense gâchis. Idem pour les voitures, qui sont de moins en moins réparables, because électronique.
        Quant aux déchets quotidiens, là aussi : il faut une infrastructure que tous les pays n’ont pas les moyens de mettre en place. Alors le tri, ne rêvons pas.
        C’est comme pour la démocratie. Elle a mis un siècle à s’installer chez nous, et on demande à des pays de l’adopter du jour au lendemain. Idem pour la pollution : il faut du temps pour réformer les mentalités.

        Répondre
        • Til a dit…

          De plus, nous avons une forte tendance à externaliser nos activités les plus nocives (pour l’environnement ou pour l’humain). Si la pollution est si forte dans les pays du sud, c’est aussi pour produire à bas prix nos vétements et nos téléphones portables.

          Répondre
  20. laurence a dit…

    Caroline ,à une ou deux idées près j’essaye de faire quasiment la même chose…pour être dans l’air du temps et par gros soucis d’économie….
    Pour être zen avec moi même et essayer de donner un coup de pouce la planète!
    Bravo encore pour ce billet plus que bon…,
    Bises!!

    Répondre
  21. So a dit…

    de petits gestes ici aussi , parce que peu c’est mieux que rien et que si on attend que tout le monde s’y mette de manière radicale pour bouger , ben il ne se passera jamais rien. J’aime ce billet parce que je me retrouve dans les petits gestes et les contradictions.
    On se déplace au maximum à pieds ou en vélo, mais on a deux voitures, difficile de renoncer à l’idée de liberté je pense .
    On utilise surtout du vinaigre blanc et du bicarbonate pour l’entretien de la maison , mais on a gardé la lessive classique pour le linge, parce que je n’en pouvais plus des tâches propres.
    On achète au Locavor et ce qui manque, on le trouve en supermarché.
    On use les vêtements à la corde, on les donne ou on les recycle, mais on ne regarde pas toujours les étiquettes quand on remplace …
    On trie les déchets, on éteint les lumières , on prend des douches ,et aucun d nous ne renonce à son téléphone portable.
    Voilà , on fait ce qu’on peut à notre mesure et comme dit l’Homme, ça se fait petit à petit, comme une évidence.

    Répondre
  22. Juliane a dit…

    L’effort majeur ici, c’est d’avoir renoncé aux vacances « on va chercher le soleil au cœur de l’hiver parce qu’on a besoin de décompresser ». Ou comment un aller-retour en avion flingue une vie entière d’efforts de tri, de compost, de consommation intelligente et locale de toute une famille (alors, si c’est tous les ans, j’te dis pas le coût carbone des vacances!! de quoi en avoir honte)…
    On s’est dit que s’il y avait bien une pratique dans nos vies qui était vraiment du luxe, simplement pour un confort personnel, et un luxe incroyablement coûteux pour la planète, c’était celui-là: et si c’est du luxe, ça doit pouvoir être supprimé, surtout si c’est pour la bonne cause, question de cohérence. Et on se répète explicitement le raisonnement et cette exigence de cohérence quand on sent qu’on flancherait bien, parce que c’est tout de même sacrément tentant… 😉

    Répondre
    • Phoebe a dit…

      Exactement pareil chez nous !
      Vacances en France, en Europe moins d’une fois par an, et basta .
      Par ailleurs,souffrant de lombalgie chronique, je prends régulièrement des bains chauds: est-ce que ça compense ?
      Quant à l’eau, en bonne fille de l’Est, j’ai du mal à me passer des bulles, donc, carafe filtrante ( notre eau du robinet est très chlorée) puis gazéification maison.
      Quant au compost, j’ai abandonné après des essais fort peu concluants( je vous passe les détails peu ragoutants).
      Bref, comme tout le monde, du bon et du mauvais .
      (Mais bon, j’ai quand même du mal avec les amies qui, après avoir raconté leur trek au Vietnam ou leur trip route 66 ont le culot de me dire  » quoi, tu prends des BAINS? »…)

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        Oui mais…. si tu souffres VRAIMENT du manque de lumière l’hiver…
        Alors, sois t’as le temps de « descendre » autrement qu’en avion, soit quoi ?
        Et puis quand c’est un déplacement pro : ben, dans ce cas-là moi j’ai pas trop le choix…
        Je crois qu’il existe des asso qui te calcule ton coût carbone en avion et te propose de planter « x » arbres pour « compenser »… (ça fait un moment que j’ai pas pris l’avion, donc j’ai pas l’info en tête)

        Répondre
        • ES a dit…

          Pour le manque de lumière, il me semble qu’il existe des lampes spéciales qui produisent une lumière dont les fréquences sont similaires à celle de la lumière du soleil, comme ce qui est utilisé en luminothérapie, non ?

          Pour les déplacements pro, effectivement c’est plus problématique. J’avais tendance à penser que nous avions un « bon » bilan carbone, n’ayant pas de voiture, et puis finalement, comme mon mari fait au moins 20 allers-retours par an en avion pour le boulot (et qu’on part tous les 2 en voyage en avion 1 ou 2 fois par an), ça ne doit pas être le cas du tout…

          Répondre
          • Mélisse a dit…

            Oui les lampes spéciales ça marche pas mal pour pas mal de gens.
            Après l’avion pour les déplacements pro, et même pour visiter un pays dont tu rêves, j’avoue je sèche…c’est d’autant plus concon quand tu limites la voiture toute l’année (en province certes mais « dans » la ville)… je me demande si je ne vais pas chercher une asso ou un truc qui plante « X » arbres pour compenser…

  23. Lily59 a dit…

    Je me retrouve bien dans cette liste, même si je culpabilise encore souvent… L’important, je crois, c’est ne pas arrêter de penser, donc de douter, d’accepter de remettre en cause certaines pratiques, d’essayer et parfois de s’y tenir… Certes, il existe aussi des gens parfaits, qui font tout parfaitement, et qui n’y dérogeront jamais. Mais les interdits sont très peu pédagogiques et ont souvent beaucoup d’effets pervers… alors je m’en méfie beaucoup…
    Cela dit, j’ai une petite remarque : dans la légende du petit colibri, avec son minuscule bec, il n’essaie pas de remplir une rivière, il essaie d’éteindre le feu d’une forêt… L’idée est presque la même, mais pas tout à fait quand même… 😉

    Répondre
  24. cricrimam a dit…

    Je suis une lectrice de « l’ombre » qui te lit tous les jours. Et ce matin j’ai eu une bonne surprise, car je crois en la part du « colibri » et là vous voir toutes en avoir conscience, ouah ça m’a fait chaud au cœur. Si chacun pouvait prendre conscience et faire un petit pas, car c’est je pense le point le plus important, faire attention à nos gestes, réfléchir à deux fois avant de jeter quelque chose etc. Cela dépasse les écologistes, c’est la survie de certains qui est en jeu et l’avenir des générations futures. J’étais à Alternatiba fin septembre à Paris, ma fille y a participé activement et c’était vraiment chouette. Et en plus ce sont des gestes faciles qu’on a juste perdu ces dernières décennies.

    Répondre
  25. Caro (une autre) a dit…

    J’ai une petite question: ici nous sommes des cannibales, dur d’envisager un repas sans viande (ou oeuf ou poisson). Ma question est donc la suivante: quel est votre repas type ?
    Parce que je suis bien consciente que ce n’est ni bon pour la planete ni pour nous, d’ailleurs, mais j’ai du mal à trouver une alternative…
    Sinon, (pour compenser !!!), j’ai un lombricomposteur sur mon balcon, petit, pratique… et les enfants adorent (?!!)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      le soir on est assez branchés pâtes à la sauce tomate et parmesan, ou tarte au fromage, ou pizza margharita (que je fais hein), ou grosse salade composée, mes enfants adorent les salades de riz notamment. Bref, plutôt des féculents + légumes, histoire que personne ne sorte en ayant faim. Et le midi, ils ont la viande de la cantine, moi je me fais parfois un sandwich avec une tranche de jambon ou du thon, ou juste de l’avocat et de la tomate. Je répète, on est pas végétariens du tout. On limite juste la consommation. Le we, on achète un poulet fermier au marché ou un roti de boeuf, ou de quoi faire de la blanquette.

      Répondre
      • Suzanne a dit…

        Salut Caro(une autre), on mange très peu de viande à la maison, pour plein de raisons. En repas, je cuisine souvent du quinoa (francilien et bio !) (Coûte la peau du dos et même un peu plus bas) et/ou des légumineuses, associés à des légumes : en curry, au four, à la vapeur, juste sautés à la poêle, à la cremet etc.
        Tu peux aussi chercher des recettes de « one pot pasta » (que je cuisinais avant de savoir que ça avait un nom).
        En fait, je pars parfois d’une recette avec viande ou poisson et la ou le remplace par un ou des légumes.
        Jte l’accorde, c’est plus simple de faire un chili sin carne qu’un rôti sans rôti…mais au final c’est pas plus compliqué.

        Répondre
        • Mélisse a dit…

          Je crois (mais doit y avoir des trucs plus pointus là dessus et surtout y’a Lise qui passe souvent ici) que pour les repas végétariens faut faire un petit combo céréales/légumineuses pour maximiser l’absorption des bonnes acides aminés (je dis ce que j’ai compris, hein, c’est flou).
          Mais que pour je-ne-sais-plus-quelle vitamine ou quels minéraux, faut un minimum de produits animaux/viande (ou alors se supplémenter).
          Après pour la viande, y’a aussi d’autres arguments :
          – 1) la souffrance animale qui me fait refuser les productions industrielles
          – 2) du coup la viande « bien élevée » c’est drôlement meilleur, mais c’est plus cher… bah on en mange beaucoup moins souvent
          Et là je retourne à mes combo céréales/légumineuses (je crois qu’un assaisonnement sauce soja suffit pour améliorer le riz complet mais faudrait demander à Lise pour être sure, hein)

          Répondre
    • christelle a dit…

      quelques idées sans viande, j’en mange également très peu et à force ça devient naturel de pas en cuisiner :
      risotto aux légumes ou champignons
      soupe de légumes + pain + fromage, c’est de saison en plus, je fais une soupe différentes chaque soir en ce moment (champignons, betteraves, les dernières courgettes, potiron, carottes, poireaux…)
      omelette
      pâtes + « tout ce qu’on veut »
      pomme de terre sautées + cancoillotte (ou autre fromage coulant) + salade
      galettes de légumes râpés (+ oeuf + farine cuit à l’huile)
      quiche en tout genre
      galette de flocon d’avoine à la sauce tomate – salade

      tu vas sur des blogs de cuisine végé si tu as besoin d’idée. Mais il est vrai que lorsqu’on a l’habitude de la viande à tous les repas, la transition n’est pas facile (je suis fille de boucher, je sais de quoi je cause)

      Répondre
      • Estelle (une autre) a dit…

        Mes idees recettes :

        – hachis parmentier sans viande, je remplace par de l’aubergine ou des champignons selon l’envie

        – je fais des recettes indiennes style palak paneer ou mattar paneer et quand je n’ai pas de paneer je remplace par du tofu, c’est tout aussi bon

        – je fais du butter chicken sans « butter » ni « chicken », je remplace la creme par du yaourt (incorpore peu a peu avant de servir) et le poulet devient du tofu ou des crevettes ou des champignons ou des cubes d’aubergines

        – des recettes avec des oeufs: genre tortilla (+ big salade) ou rougails d’oeufs pochEs

        – je fais de la boulange, exemple : pizza, tartes, gozlemes, brioche honeycomb, etc

        – beaucoup de soupes en cette saison

        And all the above of course. Bref le choix est infini. Il faudrait un blog et encore rien ne serait vraiment dit lol

        Répondre
  26. Alcachofa a dit…

    Bravo pour ces efforts qui paieront à tous les niveaux!
    Sûr qu’EDF va finir par faire comme certaines compagnies d’assurance qui font des ristournes aux personnes qui s’engagent à manger bouger sain (pour faire court)! J’ai moi-même droit aux conseils d’un coach par ma mutuelle désormais (plus un site spécial pour me dire comment bien m’occuper des mes enfants, eh oui! j’en avais bien besoin!).
    La liste de Caroline finira bien par devenir un contrat non seulement de la bonne conscience mais un vrai contrat qui engage. Mais c’est vrai, faut les éduquer les gens! Sinon ils font n’importe quoi! Par exemple, il y en a encore qui font un IMC intolérable! Alors heureusement qu’il y a des entreprises altruistes comme EDF et des inlfuenceuses — rémunérées — qui relaient la bonne parole (mais oui on sait faut bien vivre et tout dans la liste n’est pas faux et si je ne suis pas contente je n’ai qu’à ne pas lire ce blog…)!

    Répondre
  27. Marie (une autre) a dit…

    Merci Caroline pour ce partenariat et l’article qui en résulte. Je ne suis pas du tout d’accord avec le premier commentaire qui « t’accuse » de surconsommation et de prendre l’avion pour changer de continent (en vélo ce serait plus écolo certes, mais on va pas prendre une année sabbatique à chaque fois que l’on veut voyager…). Je n’ai pas l’impression que tu sois une serial acheteuse, ni que tu consomme des pizza Marie à longueur d’année. Bref, tout ça pour dire que perso j’essaye d’être éco-responsable la plupart du temps (je suis cycliste, je mange bio ou local, je limite la viande etc.), mais il m’arrive d’acheter des vêtements notamment pour mes enfants dans des enseignes pas très regardantes sur les méthodes de leurs sous-traitants et je n’ai pas que des jouets en bois chez moi. Et je suis d’accord avec toi sur le fait que ce sont nos politiques qui ont le pouvoir de faire bouger tout ça. Le « vote du portefeuille » c’est bien, mais ça n’est pas accessible à tout le monde. Donc merci à toi de nous livrer un partenariat « utile », ça n’est pas si fréquent sur le web.

    Répondre
    • Boucledar a dit…

      Et je me demandais en lisant les commentaires, pour cette histoire de pizza pas écolo (ça a l’air assez grave), est-ce que y a des boites à pizza recyclables? Genre que t’amènerais chez ton marchand de pizza comme les sacs recyclables quoi. Parce que là ce serait bon du coup non? (J’aime beaucoup les pizzas, ça m’attristerait de devoir y renoncer parce que c’est pas écolo)

      Répondre
      • Caroline a dit…

        écoute, vu que les emballages sont en carton, à mon avis ça va quand même. visiblement le fait d’acheter une pizza était en contradiction avec le fait d’affirmer ne plus manger de plats tous faits. Enfin je pense 😉

        Répondre
          • Mélisse a dit…

            Bah savez-vous les gens qu’à ma « Ruche qui dit oui » de province y’a des pizzas faites localement et bio… ? et même qu’elles sont bonnes (bon c’est une livraison hebdo faut anticiper, mais elles doivent bien pouvoir se congeler…)

  28. Carole Nipette a dit…

    Certains points me parlent comme le compost, la nourriture, les habits, le bain (mais j’avoue que si j’avais une baignoire digne de ce nom je craquerais de temps en temps, des années que je n’ai pas pris un vrai bain…) En fait, depuis que j’ai quitté Paris pour une lointaine banlieue, je suis devenue plus attentive parce que non seulement c’est plus plus simple mais aussi parce que le mode de vie en maison jardin campagne fait que ces sujets s’imposent d’eux même… j’en suis même à réfléchir pour le poulailler… !

    Répondre
  29. misszaza a dit…

    moi je retiens le nettoyer vapeur et je vais de ce pas me renseigner sur la chose (sinon, le compost, chez moi, j’essaie mais ça ne marche pas : j’ai l’impression que ça pourrit plus que ça ne composte !)

    Répondre
  30. lfdm a dit…

    Bonjour , le dessin est très beau bravo l’artiste. Je suis d’accord avec ; plein de petits gestes au quotidien c’est mieux que rien. merci pour ce partage. Bonne journée

    Répondre
  31. NATALI a dit…

    Ce dimanche toute la famille était réunie pour les 25 ans de mon fils aîné.
    Et il s’est « pris de bec » avec sa sœur comme jamais (il y a bien eu quelques querelles dans leur adolescence mais à peine) au sujet de ce qu’il faut faire pour le bien de la planète.
    L’un arguant que cela ne sert à rien de toute façon car face à la pollution des industriels et pays qui polluent toujours plus nous sommes trop petits, l’autre outrée par tant de « égoïsme validé par le c’est pas ma faute à moi, j’y peux rien ».
    Pour finalement tomber d’accord une fois la houle retombée sur « ok on ne fait peut être pas grand chose mais c’est mieux que rien et tout doucement cela fait changer les mentalités ».
    Parents et petit frère d’abord interloqués par cette « prise de bec » puis finalement très intéressés au débat ont finis par prendre position et c’est finalement une réflexion collégiale qui est sortie de cette discussion fort animée !!!
    Il faut faire plus, nous le devons pour nous et les suivants, nous devons faire un peu plus d’effort et puis plus nous serons « écolo » plus les industriels (pour nous vendre leurs produits), les gouvernements (pour être réélus :)) le seront.
    Non plus sérieusement je crois que nous avançons à pas de géant actuellement (si si j’y crois) car c’est la prise de conscience qui se généralise aujourd’hui qui permettra de s’y mettre vraiment et de préserver notre avenir§

    Répondre
  32. Jessica a dit…

    Wahou Caro : ta famille vous êtes un bien bel exemple d’engagement écologique au quotidien, (sans donner de leçons en plus !)
    Personnellement je crains que la COP21 ne débouche sur pas grand chose (il suffit de voir comment certains états anticipent l’ouverture de routes maritimes plus courtes en Arctique, du fait de la fonte des glaces au Pôle Nord, pour comprendre qu’il va être difficile de trouver un accord dans le sens de l’intérêt général de l’humanité), même si au fond de moi j’espère une bonne surprise
    En revanche, je crois beaucoup à l’effet colibri : notre pouvoir de changer les choses par nos actes et en particulier nos achats et notre alimentation au quotidien.
    L’idéal ce sont sans doute des actions simultanées des états ET des citoyens.
    Comme le sujet s’y prête, dans le timing de la COP21, j’organise une sorte de défi, d’entraide et d’échange de conseils, trucs et astuces, de recettes, pour mettre en place de nouvelles habitudes pour rendre notre façon de manger plus respectueuse de la planète et des hommes.
    Si cela vous intéresse vous pouvez suivre le lien vers mon blog ou directement sur la page d’inscription

    Répondre
    • christelle a dit…

      Jessica, je me suis inscrite. Niveau alimentaire, je pense être déjà bien au fait, ça fait bien plus de 10 ans que je fais gaffe aux saisons, à la viande, à la provenance des produits… mais j’en ai encore à apprendre et peut-être à partager, qui sait?!

      Répondre
      • Jessica a dit…

        Merci Christelle ! J’espère que tu apprendras quelquechose ou que tu auras des choses à nous apprendre. L’idée n’est pas de donner des leçons et d’être parfait 😉 mais d’agir – même imparfaitement – et de s’encourager mutuellement. Après tout nous sommes sur le même bateau (la même galère ?
        Titanic ?)

        Répondre
  33. Suzanne a dit…

    J’ai pas acheté de bananes, mangues, avocat etc depuis des années (du coup jme jette dessus dès que je suis chez les autres).
    Quand je bossais, on avait un composteur au boulot, alors j’y apportais mes épluchures et sachets de thé (j’ai même suivi une formation !). Sachant que je traversais Paris en métro pour aller bosser je vous laisse imaginer la place qu’on nous laissait, à ma poubelle et moi…
    Moi qui suis une grande accumulatrice « au cas où, j’aurais ptet besoin de cette enclume un jour » j’essaye maintenant de me débarrasser d’un maximum de trucs, que je donne quand je peux (Emmaus vient récupérer à domicile et vive La Ressourcerie).
    J’ai quasiment récupéré tous mes meubles et je les customise, même si on a des progrès à faire dans ce domaine. De la customisation mais aussi de l’achat de meubles plus éthiques.
    C’est au sujet des vêtements (entre autres, hein) que j’ai une certaine marge de progression. Et du chocolat, bordel.

    Sinon je veux bien me dévouer pour te fouetter…hinhinhin

    Répondre
      • Suzanne a dit…

        Et le thé. Et ça j’avoue, j’ai vraiment du mal à m’en passer.

        Merci de lancer le sujet sur les vers blancs, c’est la raison pour laquelle je n’aurai probablement jamais de composteur chez moi. Brrrr j’en ai des frissons.

        Répondre
    • Caroline a dit…

      :-)))) moi j’avoue j’achète des avocats. Mais c’est à peu près tout, les mangues que j’adore c’est juste au resto thai et les bananes j’aime pas trop donc ça va (quant aux ananas je les chie, c’est tout). pour les vêtements, comme toi, j’ai de la marge, ainsi que pour le chocolat. Fouettons nous au nocciolata, tu veux ?

      Répondre
    • Shakti a dit…

      Ben, je crois que chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il est. Et comme tu le dis, Caroline, tu fais ce que tu peux en sachant que bien des choses peuvent être améliorées. Et il me semble que toutes les personnes un peu conscientes de leur environnement le font à l’échelle de leurs possibilités.

      Ce qui est rigolo, c’est que ce matin, dans une salle d’attente, j’ai lu un article dans vieux Paris-Match de 2012 sur Béatrice Jonhson, Française vivant aux USA, et « promouveuse » d’une vie zéro déchets. J’ai trouvé ça intéressant mais flippant.

      Répondre
  34. DOMINIQUE a dit…

    Ah, au fait, une petite précision. Nos ancêtres appelaient la période de douceur autour du 1er novembre « l’été de la Saint Martin ». Quand on parle d’été indien, c’est au Canada que ça se passe !
    Cette douceur n’est donc pas d’hier et s’explique par El Niño, un courant du Pacifique qui, certaines années, perturbe le climat de la planète. Phénomène étudié depuis des années.

    Répondre
      • Geneviève a dit…

        Tout « ne va pas bien » pour autant. El Nino est certes un phénomène qui existe depuis…………. (je ne sais pas en fait) MAIS son extension (durée et extension géographique du phénomène et de ses effets) est lié aux changements climatiques. Etudié c’est vrai depuis assez longtemps, c’est maintenant (depuis 15 ou 20 ans ce qui est peu à l’échelle des études météo-climat-géo-écologiques) qu’il fait l’objet d’études très poussées…

        Répondre
  35. Jeasagrey a dit…

    Moi je suis devenue végétarienne, et effectivement j’ai découvert après coup que niveau écologie ça se posait là (beaucoup moins que les végétaliens ceci dit). Sinon je me rappelle très bien de ton post sur les lanternes de jardin, et j’ai enfin un balcon, je voulais m’en offrir une mais je retrouve plus où tu en parlais?

    Répondre
  36. Xochitl a dit…

    D’accord avec cette liste et la majorité des commentaires. Il n’y a pas de gestes inutiles aussi petit soit-il et on fait dans la mesure de ses possibilités. Pas de culpabilité donc. Mais c’est vrai que je peste souvent contre l’inaction du gouvernement et des Ecolos. Sans entrer dans un débat politique sur le mouvement écologique français, il (enfin elle) a refusé la création d’un ministère de l’écologie et on a plus souvent l’impression que les représentants du mouvement font de la politique que de l’écologie.
    Bon compost et bonne toilettes sèches…. surtout bonne journée avec le sourire

    Répondre
  37. amelstos a dit…

    Je partage la plupart des mesures que tu appliques quotidiennement chez toi. En revanche je conduis un disel (petite ville de province et pas ou peu de transports en commun) et je dois me battre avec les hommes de la maison pour que l’eau cesse de couler du robinet au moment du brossage de dents et pour qu’un rouleau de PQ tienne plus d’une demi journée (ils le bouffent ou quoi ?!!). Au delà de la dimension environnementale dont on peut malgré tout se sentir un peu loin tous les jours au quotidien (je n’y pense pas tout le temps je l’avoue), je crois que chez moi j’ai envie de transmettre une culture anti gaspillage. J’essaie aussi d’acheter mes fruits et légumes à la Ruche qui dit oui, c’est pas mal pour le circuit court. Mais on n’est pas parfait et parfois c’est saumon fumé avocat ou mac do dégueu. On va pas culpabiliser pour ça !

    Répondre
    • Estelle (une autre) a dit…

      Nous on a des WC avec jet d’eau integrE pour laver nos parties intimes. Du coup le papier toilette nous l’utilisons pour nous secher seulement. Sa duree de vie est donc X1000000000 lol

      Cela ressemble a ceci : http://www.diaperjunction.com/assets/images/diaperaccessories/Aquaus%20for%20toilet.gif

      Et depuis zero petits problemes intimes, zero gastro, etc, etc.

      Et encore une fois, cette depense d’eau comparee au besoin d’eau pour creer du PQ fait que l’on est encore gagnant.

      Bref, je recommande (surtout pour cette sensation de fraicheur) (je sais je pourrais faire de la pub lol)

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Huh, de l’eau froide (surtout en hiver) c’est pas trop dur à supporter, surtout là où généralement on n’a pas l’habitude d’avoir froid ?
        Je sais que certaines (suivez mon regard) mettent des glaçons dans leur culotte, mais ce n’est pas la majorité…

        Répondre
  38. Dalva a dit…

    Je suis un peu inquiète quand je constate que ma fille (20 ans et pas bête) ne trie rien du tout lorsqu’elle est chez son père (car lui s’en fout totalement). Engagement mou et à géométrie variable. Pas gagné. Et je suis carrément en colère quand je vois combien les gens trient mal et balancent n’importe quoi dans les bacs de mon immeuble. Confusion entre recyclable et biodégradable. On trouve donc des boîtes de camembert, des chaussures en cuir, des sacs d’aspi plein de cheveux et de poussière (mais on va les recycler en quoi au juste ????), des sacs plastique bien fermés… Pas beaucoup de réflexion, beaucoup d’éducation à faire et ces quelques irresponsables ruinent les efforts de ceux qui font attention car ces bacs seront écartés. Pour les Parisien-ne-s, un rappel des règles de tri : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/dechets/trier-ses-dechets-104
    Je vais au boulot à vélo, bon pour ma santé, mon porte-monnaie et la planète, j’ai ma tasse pour le distributeur de café (on n’est que deux à y penser, les gobelets plastique s’accumulent chaque jour dans la corbeille, personne ne bouge). Aucune lingette, gant de toilette et eau tiède sur les fesses de bébé, aucun pb de peau, plus écolo et économique tu meurs. Pas de chauffage dans ma chambre, pas de mérite, ça me dessèche la gorge, je ne peux pas dormir dans les hôtels tellement j’ai chaud.Quand je vois les chiffres du gaspillage alimentaire annuel par ménage, je suis effarée, je ne jette JAMAIS de nourriture, toujours une solution pour mélanger des petits restes. Et s’il reste un peu de pain dur, il finit dans la soupe, rien de mieux pour un velouté onctueux !

    Répondre
  39. Tan a dit…

    Comme beaucoup d’entre vous, des petits gestes au quotidien qui vont dans le bon sens, et d’autres habitudes beaucoup moins « environment-friendly », mais on fait ce qu’on peut.
    Là où ça m’énerve c’est quand les grands noms et les politiques, quels qu’ils soient, exigent de nous des efforts et, eux, font tout le contraire…

    Je réfléchis au « moins de viande » mais j’ai beaucoup de mal à le mettre en place, c’est tellement ancré chez nous qu’on a l’impression qu’il manque quelque chose au repas. Donc merci pour les commentaires au-dessus qui donnent quelques pistes.

    Répondre
  40. bibiche a dit…

    « La part du Colibri

    Un immense incendie ravage la jungle.
    Affolés, les animaux fuient en tous sens.
    Seul un colibri, sans relâche,
    fait l’aller-retour de la rivière au brasier,
    une minuscule goutte d’eau dans son bec,
    pour l’y déposer sur le feu.
    Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
    “tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”.
    “Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…

    Si chacun fait sa part à sa mesure, ce sera déjà pas si mal non ? et j’ajoute cette merveilleuse citation de Pierre Rabhi que j’aime beaucoup :

    «  »La Terre… Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c’est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie » »

    Pierre Rabhi (http://pierrerabhi.org/blog/ )

    Merci pour ce billet Caroline, c’est un partenariat qui fait écho !

    Répondre
  41. carlotta a dit…

    Attention quelqu un à du usurper ton blog: j ai du mal à te reconnaître derrière cette écriture d une platitude absolue ! Allez je vais relire ton précédent article pour me remonter le moral

    Répondre
  42. a_gatou a dit…

    Je prends le risque de me faire huer mais sauf le premier commentaire et ce dernier commentaire de Carlotta, je trouve tout cela bien banal et convenu au possible, dans l’air du temps. Je ne vois aucune idée nouvelle et à vous lire, vous faites toutes déjà votre part comme il faut…, comment donc en sommes nous arriver à massacrer autant notre planète…
    Désolée, mais soyons un peu plus honnêtes avec nous mêmes, nous sommes très très très très loin de faire ce qu’il faut pour préserver la planète à l’heure actuelle (même en mettant correctement les 15 points définis plus haut, ce dont je doute un peu, sorry, à la lecture de ce blog, que j’aime bien soi dit en passant et que je lis régulièrement depuis pas mal de temps) et la part du colibri n’est même pas faite par l’immense majorité d’entre nous (je m’inclus dedans évidemment…), il serait temps de remettre un peu plus sérieusement en question nos modes de vie occidentaux et désolée mais il serait vraiment temps de culpabiliser un peu plus d’acheter à tout va…
    Enfin, moi ce que j’en dis..hein.. Après moi, le déluge !

    Répondre
      • a_gatou a dit…

        Disons qu’il m’a fait sourire ;o))

        PS : pour la culpabilisation, je fais parti de ces personnes qui culpabilise et qui avance en culpabilisant ;o)
        J’ai d’ailleurs arrêté de fumer du jour au lendemain après vingt ans de tabagisme parce que je n’en pouvais plus à l’idée d’avoir un cancer, comme une épée de Damoclès en permanence, et les images sur les paquets ont eu un effet choc sur moi. De temps en temps ça marche ;o)
        Mais je me doute que beaucoup d’autres ne carburent pas à cela mais à plein d’autres choses comme dit dans les nbreux commentaires (économique ou autre).
        Disons que par rapport au sujet (l’écologie, moi je ne critique pas tes histoires de sponsorisation ) je suis tellement triste de beaucoup de choses et j’aimerai tellement une prise de conscience réelle et rapide de l’humanité au sens large (parce que je ne pense pas que les personnes lisant se blog rassemblent un échantillon représentatif de la population en générale) que cela rend quelque peu amer. D’autant plus que je ne pense pas que le monde va s’améliorer COP21 ou pas et je suis intimement convaincue que nous allons malheureusement dépasser ces 2 degrés fatidiques et l’humanité devra donc faire face aux conséquences qui en découlent. Ce qui me désole beaucoup c’est que ce sont les générations futures qui devront régler des problèmes dont elles ne sont pas responsables.

        PS2 : As tu des adresses ou des marques pour s’habiller de manière + éthique ? Parce que sur ce coup, cela commence à faire un bail que je n’achète plus grand chose niveau fringue car je n’arrive pas à trouver des marques sympa qui fabriquent en France ou en UE afin d’être sur de ne pas faire travailler des enfants ou des salarié-e-s sous payé-e-s et utilisant des matières qui évitent par exemple d’écorcher vivant des lapins (comme l’angora) ou encore du coton (non bio) dont la culture est un désastre écologique… Et j’avoue que je commence à manquer de vêtements…;p)

        Répondre
      • Mélisse a dit…

        C’est marrant, la ligne éditoriale c’est bien que t’écris ce que tu as envie d’écrire, non ?
        Et qu’on soit pas d’accord ok… et on peut le dire poliment. Et j’ai du mal avec l’argument : vu qu’on peut rien de faire de vraiment efficace, autant rien faire du tout..
        Bah parce que même si on le fait pas en s’imaginant bouleverser l’écologie à nous tout seuls avec nos petits bras musclés : bah pour l’économie, la santé et l’exemple aux générations suivantes, c’est pas mal… moi qui suis pourtant une perfectionniste pathologique, en la matière que je trouve que « faire ce qu’on peut » c’est la meilleure façon de faire.
        Après désolée les contradictrices mais je n’ai pas l’impression de vous huer… juste de dire « bah faites bien comme voulez, mais pourquoi le dire si agressivement ? »

        Répondre
      • carlotta a dit…

        Je ne cherchais pas à être constructive mais j’apprécie tellement ton blog que je me suis autorisée à dire ma déception! Ce que j’aime c’est que tu dises des choses différentes et drôles mais il faut croire qu’on a pas le droit de plaisanter avec l’écologie!

        Répondre
  43. Anne–So Catherine a dit…

    Ne le prend pas mal, juste une question parce que j’ai été assez scotchée de lire ce billet, en ce sens que cette liste « d’efforts » ressemble tellement peu à l’esprit habituel de ce blog : est ce qu’ EDF qui se pique d’écologie (c’est à mourir de rire…) a, d’une façon ou d’une autre, rémunéré les blogueuses sollicitées ? ….ou proposé quelconque avantage en nature ?

    Répondre
  44. La parigina a dit…

    Et dire que dans notre immeuble nous n’avons même pas de poubelle jaune ! Je me demande même si c’est légal ?! En tous cas dès que je jette un emballage dans la poubelle verte je me sens un peu coupable.

    Répondre
  45. sterenn a dit…

    mes enfants sont à la pointe en ce qui concerne la consommation (la non consommation,devrais je dire) d’eau :ils boycottent douche et lavage des dents ……….voilà voilà ……

    Répondre
  46. Jeanne a dit…

    Chapeau de continuer à écrire ! Quand je vois combien chaque petit commentaire fait l’objet d’analyse, critique, réponse plus ou moins argumentée, plus ou moins polie aussi, que l’ironie ne passe jamais, que la modération n’est pas de mise, que le bénéfice du doute est absent, je me dis qu’il en faut du courage pour pondre tous les jours un billet où l’on se positionne…. Tout en gardant le sens de l’humour !
    À part ça j’adore lire les commentaires (ceux sans arrière pensées) qui listent les efforts de chacun, c’est encourageant, ça me booste ! Merci

    Répondre
    • Caroline a dit…

      merci à toi pour ce commentaire 🙂 et honnêtement, je sais à chaque billet « partenariat » qu’il va y avoir ce genre de réactions, je mets mon kevlar comme dirait Marje, et je me concentre sur les chouette contributions 🙂

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Lisant en diagonale, j’avais lu « caviar » au lieu de « kevlar »… ben oui, avec les billets sponsos, hein, le caviar c’est tous les jours !!!!
        Contente que tu te kevlarises.

        Répondre
    • HeLN a dit…

      Je trouve que tous les commentaires sont intéressants (à condition qu’ils ne soient pas franchement insultants évidemment), et que leur présence ici renforce l’intérêt du blog (qui est de plus en plus pour moi un espace d’échanges à vrai dire, et je trouve que c’est une évolution vraiment appréciable de mon modeste point de vue).
      C’est sûr que pour Caroline ça doit être éprouvant, mais c’est tellement plus enrichissant qu’une ambiance Corée du Nord 😉

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Oui, HeLN, c’est ça. Bon, quelquefois ça part dans tous les sens, plusieurs discussions se chevauchent, mais c’est comme une conversation autour d’une grande table.
        Faut juste de temps en temps faire taire le tonton un peu bourré, ou la belle-mère qui veut absolument donner son avis sur l’éducation de ses petits enfants.

        Répondre
  47. Et Pourquoi pas New York a dit…

    J’applaudis à 4 mains! En ce qui me concerne, je n’ai rien acheté chez Zara, H&M et consorts depuis au moins 10 ans… J’achète beaucoup moins souvent des vêtements et quand je le fais, je mise sur la qualité. Parfois en passant par le seconde main, comme dans les dépôts-vente et sur Ebay, où l’on peut trouver des merveilles. Tout particulièrement pour les enfants!

    Répondre
  48. Et Pourquoi pas New York a dit…

    Le compost en revanche, j’admire, mais c’est LE truc que je peux pas. C’est jouable seulement si on vit en maison avec jardin, non? Je me vois mal composter ici à New York, je ne saurai même pas où déposer le machin 😉
    Il y a des points de collecte de compost à Paris maintenant?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      non mais moi je l’aurais jamais fait en appart !!! là l’ancien proprio avait déjà installé un composteur artisanal, on n’a fait que continuer le travail 🙂 (et on ne fait rien du compost à vrai dire)

      Répondre
      • c'line a dit…

        ben le compost, tu dois pouvoir le mettre au pied de ton sureau, non? pour qu’il te fournisse encore plus de bois de chauffage! et puis ta glycine, elle serait ravie aussi, je pense…

        Répondre
      • LaClairette a dit…

        On se sert (modestement) du compost chaque printemps, pour remplir les jardinières de fleurs saisonnières. Mais pour qu’il soit utilisable, il faut mettre pas mal de déchets végétaux (tontes et feuilles mortes). En tous cas, ce qu’on y met « disparait » comme par magie au fil du temps 🙂

        Répondre
  49. Luva a dit…

    Bonjour Caro,
    Je suis un peu dérangée par le fait que ce soit EDF qui fasse cette opération. Je pense qu’il sont loin d’être exemplaires en matière d’écologie (et peut être aussi dans d’autres domaines type fiscaux, emplois…)

    Ce qui me parait primordial c’est que ce soit surtout les industriels eux-mêmes qui changent leurs habitudes ou façons de faire.
    Ce sont eux les plus gros consommateurs d’énergie, mais surtout les plus gros pollueurs.
    Qu’ils nous proposent des produits moins polluants (en fabrication ou en déchets) et on consommera différemment!
    La démarche éco-responsable est déjà en place chez beaucoup d’entre nous, mais on aimerait bien qu’il en soit de même pour les industriels.
    Malheureusement notre système économique mondial, ou plutôt financier, ne s’y prête absolument pas… 🙁

    Répondre
    • Caroline a dit…

      écoute, pour ce qui est du fiscal et de l’emploi je n’en sais absolument rien. Pour l’écologie en réalité EDF produit une énergie en grande partie décarbonée. Après, LA question qui fâche, c’est le nucléaire. Et tous les problèmes que ça pose, même si à proprement parler le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre. Je sais qu’EDF travaille sur la transition énergétique. Je sais aussi qu’on est loin du désengagement du nucléaire. Mais ce que je vois dans cette opération de comm, bien sûr, c’est aussi la possibilité pour des associations qui oeuvrent pour l’environnement de récupérer de l’argent. On peut être contre et estimer que c’est de l’instrumentalisation. On peut aussi se dire que la fin justifie les moyens et se dire que si ça se trouve, une entreprise comme EDF se mobilise vraiment pour la transition énergétique. J’ai opté pour la seconde option mais je comprends totalement qu’on n’adhère pas à mon point de vue 🙂

      Répondre
      • luva a dit…

        Je parlais de manière plus générale. EDF a payé pour les autres 🙂
        Bien sur, toute action en ce domaine est louable. Je ne mets pas en cause ton billet ni ta démarche, au contraire.
        J’ai les mêmes « habitudes » que toi (cf ta liste), et qui me paraissent maintenant tellement évidentes..!
        Mais j’aimerais que mon électroménager dure aussi longtemps que celui de ma grand-mère… et qu’on trouve des solutions au traitement des déchets plutôt que tromper des « analyseurs de machins de trucs de diesel ».
        Régler le problème à la source, quoi…

        Répondre
      • Lola sur la Toile a dit…

        Après avoir tout fait pour tuer la filière solaire en France (cf lobbying sur les tarifs de rachat), EDF aurait-elle des remords ? Ou besoin de se racheter une vertu ?
        Maintenant, qu’ils mettent leur service de com’ au service d’une bonne cause, pourquoi pas, c’est toujours ça de pris.
        A nous de ne pas être dupes…

        Répondre
  50. Kiliana a dit…

    Ce que j’aime dans ce type de billet ce sont surtout les commentaires…. Non pas que le sujet du billet ne me plaise pas, mais les commentaires appellent parfois au débat, à la remise en question et j’aime ça! En ce qui me concerne, je suis persuadée que 90 % de mes efforts en matière de respect de l’environnement sont en fait la recherche d’une plus grande commodité ou d’une économie financière. Je n’utilise pratiquement plus de produits ménagers en dehors du vinaigre blanc et du bicarbonate mais c’est surtout parce que c’est moins cher. Ne pas laisser couler l’eau… pareil (tout comme bannir les lingettes, boire l’eau du robinet). Le compost, ça évite d’avoir à emmener trop souvent les poubelles parce qu’elles sentent le pourri. Manger local et de saison, facile avec le jardin de papa (à 79 ans il fournit tout le quartier!!!). Les plats préparés je les évite plus par soucis pour notre santé. J’ai conscience que la fabrication et le transport des vêtements et chaussures a un impact très fort sur l’environnement mais je ne peux me résoudre à payer 3 à 4 fois plus cher, je n’y arrive pas. Par contre j’achète peu et souvent d’occasion, ça compense, ¿non?. Le seul geste vraiment engagé pour ma part, je dirai que c’est le tri (et encore, c’est monsieur qui emmène le tout une fois par mois à la déchetterie, donc pas un réel effort…).

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ton commentaire est hyper intéressant parce qu’il prouve qu’en réalité la seule chose qui fonctionne c’est la nécessité et le fait qu’on tire satisfaction de nos actions. C’est bien pour ça que la culpabilisation ne marche pas. Il faut qu’il y ait un avantage, financier, psychologique, ou que sais-je à multiplier les actions en faveur d’une cause. C’est con peut-être mais moi le compost je le continue en grande partie parce que du coup ma poubelle sent moins mauvais. A l’arrivée on s’en fout, ce qui compte c’est que je jette moins de choses, peu importe que ce soit pour des motivations bassement matérielles, non ?

      Répondre
      • Jessica a dit…

        Complètement d’accord avec vous Kiliana et Caro sur le fait que la multiplicité des motivations qui permet de toucher un maximum de monde.
        Les idéalistes qui veulent sauver la planète, les fainéants qui veulent sortir les poubelles moins souvent, les radins qui ne veulent pas acheter de terreau et d’engrais, ou payer moins d’impôts pur faire tourner les usines d’incinération, etc…
        Personnellement je crois que je suis un peu tout ça. Soyons pragmatique, c’est le résultat qui compte !
        Je pense que personne n’est dupe sur les entreprises comme EDF et le green washing. N’empêche que si l’influence de Caro permet à quelques personnes de changer quelques habitudes au quotidien, ce sera toujours ça de gagné ! Et sur ce qu’on mange et notre production de déchets, cela fait VRAIMENT une différence.
        Et hop j’en profite pour vous reparler du challenge de 21 jours pour changer – un peu le climat – avec ce que vous mettez dans votre assiette. (C’est le coup du billet sponsorisé, ça me décomplexe à mort !). Ca commence le 30 novembre mais vous pouvez déjà vous inscrire là </a

        Répondre
    • Banane a dit…

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, au sujet des commentaires qui ouvrent le débat (enfin, pas tous, mais bon, passons…) et des motivations des efforts que nous faisons à la maison.
      Je n’avais pas réfléchi au pourquoi du comment, mais clairement le souci de notre santé et le fait d’être un peu fière de participer à l’effort général en donnant le bon exemple à nos enfants sont mes 2 moteurs. Par contre ils sont un peu freinés par le coût que représente l’application stricte des grands principes.
      Et sinon, le papa bio qui fournit tout le quartier est une belle image de partage, bien dans le thème! 😉

      Répondre
  51. Champi a dit…

    Moi je dis bravo et merci Caroline !
    Bravo d’avouer faire un billet sponsorisé sur un sujet si sensible ou on est soit irréprochable soit faux-cul ! Merci de dire que même si on ne fait pas tout, ce que l’on fait c’est déjà ça et que même si ça ne suffira jamais et bien ce serait quand même pire sans !
    Et merci de toujours trouver les mots pour mettre de l’ironie, de l’humour dans tes billets comme dans tes réponses. Je suis par contre désolée de voir que certaines sont toujours les premières à jouer les vierges effarouchées et les donneuses de leçons tout en guettant les billets-concours…
    Bref en tant que contre exemple de l’écologie (je mange de la viande et du chocolat, roule 30 000km par an, fais mes courses en ligne et achète trop de fringues pas faites dans le coin… je me demande pourquoi je trie mes poubelles !), je propose à toutes les personnes motivées de s’inscrire ici : http://www.familles-a-energie-positive.fr/
    Ca permet de sensibiliser tout le monde, de faire des efforts ensemble et de créer le débat en famille ou entre amis.
    Mon entreprise nous a incité à nous inscrire et c’est une belle idée avec des petits trucs faciles mais qui fonctionnent!
    Sûrement bien trop banal pour certaines qui ne portent que de la peau de mouton et n’ont pas de frigo mais il faut bien un début à tout…
    Sur ce belle fin de journée !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah mais merci pour ces mots, « soit on est irréprochables, soit on est faux cul ». C’est insupportable et ça n’est pas comme ça qu’on avancera. Encore une fois, jouer les ayatollahs ne sert à rien. Et balancer qu’en gros le peu qu’on fait ne sert à rien, ben ça sert à rien non plus. Merci pour ce lien, je vais regarder ça 🙂

      Répondre
    • Caroline a dit…

      et je te confirme que parmi les fâchées (et fâcheuses) d’aujourd’hui, il y en a qui ont participé aux concours. Et d’autres qui n’avaient jamais commenté. C’est toujours la même chose à vrai dire…

      Répondre
  52. frederique-etc a dit…

    J’aurais pu faire la même liste, à part pour la voiture, on est motorisés.
    C’est toujours marrant de voir le débat qui suit ce type d’article. Ca attire toujours un peu de fiel, mais dans le compost, ça passe !
    Nous aussi, on composte depuis très longtemps, mais on n’a jamais utilisé le fruit de la machine ! En revanche, c’est impressionnant comme ça diminue le volume des déchets !
    Côté textile, même si je suis réaliste sur l’impact écolo et sur les conditions de travail pour produire du pas cher, je n’ai pas le budget pour acheter « raisonné » en permanence .
    Très beau dessin de ta fille, une fois de plus !

    Répondre
  53. Paola44 a dit…

    Oui, c’est un peu Bisounours tout ça, moi aussi je fais ce que je peux à mon niveau, mais la gentille EDF, je n’y crois pas une seconde, cette opération, c’est pour se refaire une image bien proprette. Où serait l’intérêt pour EDF de nous voir consommer MOINS d’électricité? Dans un magasin de fringues, la vendeuse ne va pas me dire: « Achetez, mais pas trop, hein! » Quelle hypocrisie!
    D’une manière plus générale, je crois que la COP21 est un gros brassage d’air (et de CO2, pensez à l’empreinte carbone pour tous les experts, les ministres et chefs d’états qui s’y rendront, puis vont aller et venir pendant un mois, et m’est avis qu’ils ne circuleront pas à vélo) et un bon coup de com pour Hollande. Cela débouchera peut-être sur des engagements, qui n’auront aucune valeur puisque personne ne sera sanctionné s’ils ne sont pas tenus, donc on se fout de nous, tout simplement. Et si on (« on, c’est l’occident, surtout les USA, depuis… très longtemps, et la Russie depuis 1 mois) arrêtait de produire des armes et de balancer des bombes sur la tronche de gens qui ne nous ont rien fait? C’est ça qui serait écolo! (et accessoirement gentil, mais la gentillesse est une valeur inexistante en politique) Quand je pense qu’ils vont tous se pointer la bouche en cœur à la COP, ça me débecte…

    Répondre
  54. Marje a dit…

    Bravo ! Nous essayons aussi de réfléchir et de changer nos habitudes pour être plus respectueux de la planète. Cette année, j’ai arrêté d’utiliser mon sèche-linge ! Les dessins de Lou sont magnifiques … Un jour, j’éditerai ses livres ! ♥

    Répondre
  55. chamalo a dit…

    et les 40 l d’eau potable dans lesquels on pisse tous les jours , on en parle ? ça a un côté absurde et indécent et en même temps je ne vois pas ne pas tirer la chasse après moi … le seul truc que j’ai trouvé pour faire mon action « colibri » c’est de pisser sous la douche (et la je fais mon coming-out , personne n’est au courant chez moi, y en a qui trouverais l’excuse trop belle pour ne plus prendre de douches!). L’eau savonneuse c’est pas de l’eau potable , non ? (et là, je pourrais aussi me demander si j’ai vraiment besoin de prendre autant de douches ). Bon voilà , c’est une 16ème proposition pour ta liste…ou pas.

    Répondre
  56. Heloise a dit…

    La protection de l’environnement est une chose très importante pour moi. J’apprécie que le thème de la COP 21 arrive sur ce blog parce que trop peu de médias en parlent. Bravo pour cette liste de bonnes astuces, qui je l’espère, inspireront certain(e)s. Par contre, EDF en défenseur de l’environnement, je n’y crois pas du tout. C’est bien de mobiliser les citoyens, ça serait mieux s’ils montraient d’abord l’exemple.

    Répondre
  57. Aurelie a dit…

    Alors moi je bosse dans l’environnement et oui Edf qui sponsorise ça c’est juste la grosse blague. Bref. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés mais ta liste est assez significative de notre non culture environnementale. Désolée c’est pas méchant hein mais même si les petits ruisseaux font les grandes rivières je crains que cela mette beaucoup de temps avant que la face du monde en soit changée.
    Il faut éduquer à l’environnement apprendre à consommer autrement et revoir complètement le modèle économique. Mais je crains que ça n’arrivera que quand il sera trop tard.
    Perso je n’y crois pas des masses.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      bon, ok, donc je vais direct prendre un bain en allumant toutes les lumières et j’achète un diesel demain. Après tout hein… Je comprends bien que tout ça paraisse dérisoire. Mais ce genre de propos me fait penser à ce qu’on pourrait dire à un enfant qui commence tout juste à lire. Genre: « non mais laisse tomber, avec ton BA-BA, là, avant que tu saches lire du Flaubert, on sera tous morts. A mon avis le gamin il va être motivé. Vachement. Eduquer à l’environnement ça veut dire quoi alors ? ça veut dire à nos enfants que de toutes façons c’est mort vu qu’il faut revoir tout le système économique ? Evidemment qu’il faut aller plus loin que ça. Mais aux dernières nouvelles, vous et moi (en tous cas moi) on n’est pas aux manettes. Donc on ne peut agir que dans la mesure de nos capacités. Je prends un autre exemple. La pauvreté. C’est clair qu’elle ne va pas disparaitre grâce à des actions individuelles. Alors du coup, on arrête de donner une pièce quand on peut, on décide de ne plus donner aux associations, on stoppe toute mesure, vu que de toutes façons ça se décide plus haut et que tant que le capitalisme sera là ça sert à rien ? Honnêtement, je pose la question. Qu’est-ce que vous recommandez vous qui bossez dans l’environnement ? A des gens comme moi par exemple ? Je veux dire, à part ne pas faire de billet sponsorisé par EDF ?

      Répondre
      • Aurelie a dit…

        Mon comm n’avait rien d agressif et je suis surprise par le ton employé pour me répondre. Ais je dit que nos efforts ne servaient à rien et qu’il valait mieux se tuer tout de suite. Non j’ai dit que la solution ne viendrait pas que de nous mais de nos industries et politique. Qui à eux deux forment déjà des rivières. Bref je suis un peu déçue mais ce n’est pas bien grave.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          il n’avait rien d’agressif selon toi 😉 Il m’a semblé pour ma part assez condescendant, en mode « je veux pas être méchante mais ta liste, mouahahahah ». Mais sans doute que tu as eu la malchance d’arriver après d’autres commentaires du même acabit et que l’écrit ne permet pas toujours de mettre les formes. Donc désolée du ton de ma réponse 🙂

          Répondre
          • aurelie a dit…

            Je te remercie Caro.
            Non ce n’était pas agressif ni contre les billets sponsos ni contre EDF ni contre personne et oui parfois (souvent) l’écrit a ses limites 🙂

    • Caroline a dit…

      Ah et sinon je voudrais demander à toutes celles qui s’indignent à propos d’EDF: leurs commentaires, elles les postent grâce à des ordinateurs alimentés par une dynamo ou bien ? Je pose la question hein, c’est tout… C’est bien d’être contre l’électricité mais moi j’avoue, sans électricité je serais quand même bien emmerdée.

      Répondre
      • Nocléa a dit…

        Il y a des alternatives à l’électricité nucléaire Caro. Nous avons 18 m2 de panneaux solaires photovoltaiques sur notre toit depuis 6 ans, nous revendons cette électricité à EDF qui a l’obligation de nous l’acheter pendant 20 ans. Cette électricité sert à alimenter notre maison et en parti celle de nos voisins, car nous produisons plus que notre consommation. Ici pas mal de gens ont ce type d’équipement et même si je réalise en lisant ton post et la majorité des commentaires, que nous sommes sans doute bcp plus écolo que la moyenne, les solutions existent et ne sont pas réservées aux hippies post soixanthuitards attardés ; -)

        Répondre
        • Caroline a dit…

          ah mais je n’ai jamais dit ça ! et je suis pour les panneaux photovoltaïques ! et je vais étudier la chose de près ! Mais est-ce que ça peut remplacer totalement le nucléaire tu crois ? Dans les régions peu ensoleillées ça marche aussi ? (je pose la question hein c’est tout 🙂

          Répondre
          • Nocléa a dit…

            J’habite en région parisienne, à 30 kms au sud de Paris. Les panneaux sont efficaces jusqu’au nord de la Belgique au moins. La contrainte c’est surtout d’avoir un bon nous de toiture exposé plein sud sans ombres portées, comme des arbres ou des bâtiments.

          • Caroline a dit…

            oui je viens de voir ça. je pense qu’on serait éligibles, on a un cèdre mais je ne crois pas qu’il fasse de l’ombre sur le toit. Je vais me renseigner 🙂

          • marieal a dit…

            si tu te renseignes tu vas voir un conseiller environnemental payé par ton département ou ta mairie et SURTOUT PAS une boite qui fait des panneaux solaires….ils vendraient pères et mères pour refiler leurs produits, mes voisins ont failli se faire refourguer 50 000 euros de panneaux solaires avec une superbe démonstration du vendeur et un conseiller énergétique leur a clairement montré que chez eux ça n’avait aucun intérêt….faut dire qu’ils s’étaient déjà fait refiler une éolienne qui en fin de compte était une arnaque complète ( aucune production électrique…).

        • Anael a dit…

          les panneaux photovoltaïques sont l’arnaque du siècle ! A moins que vous n’ayez payé cash leur installation, ils ne sont pour l’instant absolument pas rentable vu que vous ne faites que rembourser votre prêt. cela demande un entretien régulier pour être à son maximum, karcher tout les ans. ils ont une durée de vie certes de 20 à 30 ans, mais au bout de 5 ans d’existence sur votre toit, ils ont perdu 50 % d’efficacité car les éléments exposés à « tous vents » s’abiment très vite, bref, lorsque, normalement, vous devriez commencer réellement à pouvoir gagner de l’argent avec, il sera tant de les changer. il faut aussi savoir qu’un panneau neuf ne donne un rendement d’énergie que de (en moyenne) 14 %.
          des tas d’ingénieurs ont dénoncer l’arnaque au photovoltaïque, mais comme le gouvernement s’est donné une bonne image avec cette campagne, les panneaux se vendent toujours, et on ne parle pas de toutes les « petites » arnaques faites par installateurs soi-disant agréer EDF que cela a engendré ….

          Répondre
          • Caroline a dit…

            et bim, la douche froide 🙂 C’est ça je crois que je trouve le plus difficile dès qu’on essaie de creuser un peu. Il y a autant de gens qui affirment une chose que de gens qui disent le contraire. Et je suis certaine que vous êtes toutes les deux de bonne foi… C’est pas facile l’environnement, c’est peut-être pour ça que les verts passent leur temps à s’entretuer…

          • Anael a dit…

            🙂 et je suis pourtant plutôt bisounours d’habitude, et je crois rarement aux « complots » du gouvernement …
            je précise que je réponds à Caro, mais je ne peux pas faire répondre directement à son commentaire :/

            ceci dit, c’est vrai que sur la question écologique, tout en étant tous pour l’écologie, il y aura toujours des opposés, comme sur beaucoup de question d’ailleurs.

            oserais-je rajouté que même les éoliennes ne sont pas forcément une bonne idée ? on s’est rendu-compte récemment qu’elles ‘étaient pas rentables vu leur coût de fabrication et d’entretien et qu’en prime, les grands champs d’éoliennes avaient le gros inconvénient de modifier le temps …

          • violette.b a dit…

            De mon coté j’ajouterai qu’ils sont pour la plus part fabriqués…..en Chine , demandent une installation par une entreprise agréee , sont source d ‘incendie et dans ce cas les pompiers laissent bruler car ils perdent la vie avec l’arc éléctrique. Grosse arnarque sponsorisée en son temps par le crédit d’impôts ( de mes impôts ) qui a engraissé importateurs et entreprises à la petite semaine . je pense, j’espère que depuis le secteur s’est moralisé avec la mise en place de normes. Comme quoi c’est pas si facile de remplacer EDF et d’être « moral » . ( je m’interresse à la prévention Incendie )

      • Geneviève a dit…

        Bon… Là c’est un peu caricatural pour le moins… Etre un peu … suspicieux quand EDF joue les vertus, ce n’est pas être « contre l’électricité » !!! On retrouve finalement toujours cette image fausse de « l’écolo qui s’éclaire à la bougie », assez ringard, un peu crétin…
        C’est ça qui me gêne le plus…

        Répondre
        • Caroline a dit…

          ok j’ai fait un raccourci. Mais moi ce qui me gêne le plus c’est l’agressivité des commentaires de certaines qui correspondent justement pile poil à l’idée que je me fais des donneurs de leçon méprisants… (et je ne parle pas de toi)

          Répondre
          • charlotte a dit…

            Non mais on pourrait s’insurger si Bertrand Cantat faisait une campagne contre la maltraitance faite aux femmes . Ou tu préférerais qu’aucune de tes lectrices ne tilte sur le « sponsor » de cet article et encense ton engagement (remunéré)?

          • Caroline a dit…

            ah, voilà le point « cantat ». Dans deux minutes je vais être responsable de la seconde guerre mondiale 🙂 (pardon pour ma méchante ironie, j’imagine que la réponse attendue est plutôt un truc du genre: « tu as raison, j’ai vraiment eu tort, heureusement que j’ai des lectrices attentives qui ne me laissent pas me fourvoyer, je ne le ferai plus jamais).

        • Anael a dit…

          enercoop achète son électricité à EDF …
          les centrales hydrauliques : seul EDF peut les installer, les éoliennes, pareil (et en prime c’est loin d’être écolo les éoliennes) , les centrales biomasses, ça pollue autant qu’une usine à pétrole. il n’y a guère que les particuliers photovoltaïques qui sont peut-être en lien direct avec enercoop …

          Répondre
      • Heloise a dit…

        Juste pour info, il n’y a pas qu’EDF comme fournisseur d’électricité en France. Il y a par exemple Enercoop qui fournit de l’électricité 100% renouvelable. C’est important de savoir qu’on peut avoir le choix.

        Répondre
      • Lola sur la Toile a dit…

        Il n’y a pas qu’EDF comme fournisseur d’électricité, et il y a des fournisseurs qui garantissent une énergie verte.
        Ensuite, en France, l’auto consommation partielle (tu consommes ce que tu produis, revend le surplus, achète si tu es en manque) est illégale, il faut choisir soit d’être autonome 100% (compliqué) soit de tout revendre (tarif de rachat dérisoire si panneaux solaires non intégrés au bâti du toit) et racheter sa consommation ensuite. En Allemagne, l’auto consommation partielle est autorisée. En France, EDF a fait un lobbying très très poussé pour bloquer ça, forcer des tarifs de rachat délirant…

        Répondre
  58. Aline a dit…

    J’aime beaucoup ce post parce qu’il suscite pas mal de commentaires. Et parfois virulents.
    Souvent intéressants à lire. Notamment de la part des personnes qui vivent à l’étranger. Leur point de vue est éclairant, je trouve.

    Je pense, Caro, que tu n’as pas perçu la portée que pouvait avoir le fait de vanter une campagne EDF.
    J’ai mon point de vue sur EDF. Mais je me garderai de le donner.

    Tu sais ce dont j’ai le plus peur ? Que tu ne fasses plus ce type de billet « à risque » (pas sûre que tu en aies anticipé la mesure d’ailleurs) car j’imagine que cela a dû te mobiliser un temps de veille des commentaires et des réponses à y apporter incroyable par rapport à un billet moderie par exemple 😉

    Mais moi je trouve ça génial d’aborder le sujet et que tu y répondes (malgré des attaques parfois assez mal-venues ou maladroites. En tout cas un peu agressives parfois)
    Par certaine que tu aies envie de te risquer à renouveler le genre.
    Et c’est dommage car vraiment un échange comme tu as pu le « provoquer » (bien malgré toi je pense) est un moment rare dans le type de public que tu as. Et des autres blogs possédant le même public.
    Bravo d’avoir géré !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oh tu sais je blogue depuis dix ans bientôt et des billets polémiques j’en ai pondu un tas. Et je ne me sens pas courageuse du tout. Les pompiers sont courageux, les mecs du RAID sont courageux, moi non, je l’ouvre juste de temps en temps. Et bien sûr que si que j’ai mesuré la portée de ce billet. Et je ne le regrette pas. Parce qu’encore une fois, parfois la fin justifie les moyens. Aujourd’hui il y a eu plus de 150 commentaires sur la nécessité de réagir sur l’environnement. Bah c’est sûrement rien du tout à l’échelle de ce qui se passe, mais dans l’ensemble je retiens en effet des propos intéressants. Alors au final, ce n’est pas perdu. Après, je crois que le problème vient pour certains du fait que je puisse être parfois – rarement si on considère le ratio de billets sponsos par rapport au nombre de billets écrits quotidiennement – payée pour un billet. A ceux là, je n’ai pas envie de répondre, j’estime n’avoir aucun compte à rendre en la matière. J’ai au moins le mérite de signaler les partenariats. Sur ce même sujet, certaines blogueuses se sont bien gardé de le faire. Moi je ne fonctionne pas comme ça 😉 Bref, n’aie pas peur, je dois être un peu maso, je recommencerai à parler de choses qui peuvent me péter à la figure ! et honnêtement ça a été moins sanglant que ça aurait pu l’être !

      Répondre
  59. Caroline a dit…

    Allez je continue. C’est quoi l’alternative à EDF en fait ? Je veux dire, ok, moi non plus je suis pas fan du nucléaire. Mais vu qu’on a pas de pétrole, que le charbon dans le genre affreux ça se pose là et que les éoliennes ne peuvent pas à elles seules fournir tout le monde en électricité, on fait quoi ? On revient à la bougie en attendant d’avoir trouvé des sources d’énergies renouvelables qui puissent vraiment remplacer le nucléaire ? Et ne me dites pas que ça existe déjà, je me suis pas mal documenté, à priori pour l’instant on n’a pas encore les moyens. Alors certes, j’imagine que si on mettait plus d’argent dans ces énergies renouvelables on aurait plus de chances d’y arriver. Et je suis pour évidemment. Mais en attendant, à notre niveau de citoyens, à part mettre une éolienne dans notre jardin, je vois pas trop.

    Répondre
    • Nocléa a dit…

      Comme je te l’ai répondu dans le com 64 les panneaux photovoltaiques sont une bonne alternative. J’ai un peu plus de 6 ans de recul et j’en suis très satisfaite. Nous couvrons largement plus que notre consommation annuelle d’électricité !

      Répondre
        • Nocléa a dit…

          Oui c’est cher, je ne vais pas le nier… Nous avons fait l’investissement en 2009, à l’époque les aides de l’état étaient beaucoup plus importantes qu’aujourd’hui. Nous avons aussi fait le choix d’acheter du matériel fabriqué en Allemagne et non en Chine, qui utilise des matériaux plus respectueux de l’environnement et dont les produits sont bcp plus fiables. Nous avons pris un crédit pour en financer une partie et l’installation sera rentabilisée l’an prochain, au bout de 7 ans donc. Les panneaux ont une durée de vie d’au moins 25 ans et notre contrat de revente à EDF est de 20 ans.

          Répondre
          • Caroline a dit…

            ok, je vais voir si on peut faire un devis ! merci en tous cas, voilà une intervention constructive (même si je me doute que pour certaines ça ne soit pas non plus suffisant, probablement une fois encore dérisoire vu qu’il faut tout changer sinon ça sert à rien 😉

          • Madame H a dit…

            Pour info, nous avons aussi 21 m2 de panneaux photovoltaiques qui nous ont coûté 20 000 € et nous rentabiliseronso l’opération dans 10 ans …

          • Lola sur la Toile a dit…

            Je plussoie sur le « c’est cher ». On voulait produire notre électricité nous-mêmes au maximum et après avoir aligné les chiffres, il s’avère qu’on va payer plus cher (en investissement) que si on ne faisait rien. Après, on est convaincus que le prix de l’électricité en France est maintenu artificiellement bas (en rognant sur l’entretien des centrales nucléaires par exemple, rallongeant leur durée de vie) et que ça va finir par changer (d’ailleurs ça a commencé, cf récentes négotiations EDF pour faire absorber le coût de l’entretien des centrales). Mais à ce jour, ça reste un acte militant, de foi, de vouloir produire son électricité soi-même (mais on va le faire quand même 🙂 ).

        • amelstos a dit…

          Desolée ´t’ intervenir comme un cheveu sur la soupe mais les panneaux photovoltaïques c’est bien…mais c’est très très très cher et surtout bien souvent une légère arnaque. Dans mon boulot j’ai des tas (vraiment des tas) de dossies contentieux de gens avec une fibre verte qui se sont lancés dans l’aventure des panneaux et qui ont des installations inadaptées qui ne fonctionnent pas et donc des procédures contre les boîtes « expertes es panneaux » qui leur ont posés ça. J’ai notamment côtoyé des experts judiciaires en énergie environementale qui me disaient que le contentieux etait énorme et que ce n’était pas du tout au point et bien souvent pas adapté aux besoins des particuliers. Ça plus les boites qui en font car c’est porteur mais qui ne sont pas spécialisées en la matière = bombe à retardement et grosse perte financière pour les particuliers. Enfin, les 2 expertes que j’ai rencontré dans le cadre de dossiers me disaient que ça vieillissait tres tres mal mais que les assurances (décennales bine souvent) étaient trop courtes et du coup inadaptées pour ce type de travaux. Je ne dis pas qu’il ne faut pas tester mais franchement, prudence….

          Répondre
          • filledesbrumes a dit…

            J’arrive bien après la bataille (peu de chance donc que je sois lue) mais il me semble qu’un des gros soucis des panneaux photovoltaïque c’est qu’une fois fichus (une vingtaine d’année je crois) ça fait des masses et des masses de déchets assez polluants qu’on ne sait pas recycler. J’ai bien dit il me semble…

  60. Aline a dit…

    Ah, oui je voulais ajouter : superbe dessin ! Quel talent possède ta fille ! C’est impressionnant.
    Sinon, on dirait qu’il y a comme un verre de vin en bas à gauche de son dessin…
    Ou alors ce sont mes yeux 😉
    En tout cas ca m’a bien fait sourire.
    Très joli coup de crayon mais surtout le sens de la mise en scène des éléments. Hyper vivant. Bien placés.
    Y’a de l’énergie dans tout ça.

    Répondre
  61. mammouth a dit…

    Comme chacun fait sa petite liste, je vais faire la mienne. Je mange des bananes tous les jours, j’achète des ananas régulièrement, j’adore les avocados, la seule chose qui m’arrête d’acheter des mangues, c’est leur prix. Je bois des litres de thé et tisane, j’utilise des épices exotiques très souvent, mon gâteau au chocolat avec du cacao est délicieux. Je pourrais prétendre contribuer à l’économie de pays plus pauvres. Que pourrais-je ajouter à ma liste horripilante? Ah si, je conduis une voiture diesel, je prends l’avion au moins deux fois par an pour traverser la grande flaque, je mange de la viande, j’achète très peu bio. J’adore les crèmes, les shampooings, les gels de douche et ce qui me guident dans mes achats est simplement l’odeur.
    Je fais mon bouillon maison, j’ai bon?

    Répondre
  62. Clémentine a dit…

    Moi je m’en fous de la polémique perpétuelle : sponsorisée, gnagnagna. J’ai un blog, si on me propose 500 euros pour parler de mes gestes écologiques (et pas relayer un communiqué de presse, on est d’accord…), ben j’accepterais bien volontiers (faut dire qu’avec la taxe d’habitation…). Merde alors, si on ne peut plus joindre l’utile, le super utile même, à l’agréable…Mais ce n’est pas le sujet…

    Moi je trouve que finalement, votre famille fait déjà de beaux efforts !

    Pour ne pas répéter, j’ajouterais :
    – On s’est rendus compte que les anciens proprio de notre appart avaient à peu près la même consommation d’eau que nous deux mais… à 4 ! Avec deux enfants ! Une sacrée claque !
    J’ai donc essayé d’analyser le pourquoi du comment est-ce possible et il se trouvait que mon bienaimé -pourtant bien écolo dans l’âme – était du genre à « faire couler l’eau ». 2 à 3 minutes dans la douche avant de rentrer dedans ; 10 bonnes secondes dans l’évier à chaque fois qu’il devait se laver les mains. La raison ? « Le temps qu’elle se réchauffe ! ». J’ai crû que j’allais défaillir en l’étranglant…
    Maintenant, je le surveille comme un gosse. Et j’ai mis d’autres règles en place :
    – On lave les légumes dans un grand saladier et on met l’eau dans les jardinières.
    – Si vraiment on a besoin d’eau chaude alors qu’elle est froide (ou l’inverse), on fait couler dans une carafe qui est toujours à côté de l’évier et pareil : on met dans les plantes.
    C’est toujours ça de gagner – c’est à dire un bon 25 litres par semaine.
    – On a également remplacé les vieux robinets de l’appart au fur et à mesure qu’ils montraient des signes de faiblesse pour des robinets économiques de bonne marque allemande. ça coûte un peu cher à l’achat mais on s’y retrouve vraiment.
    Avant les mitigeurs, c’était ouvert ou fermé : maintenant on module la pression au millimètre près, ça permet de prendre la douche avec un jet qui ne ressemble pas à un karcher et d’économiser de l’eau en passant….
    – J’achète de plus en plus en vrac. On y gagne vraiment en économie et la poubelle des recyclables est moins vite pleine.
    – On était déjà assez « minimalistes » à la base (en déménageant tous les deux ans en moyenne, ça aide…) mais là, on essaye de pousser le concept encore un peu plus.
    Par exemple, dès qu’on a finit de lire un magazine ou un livre de poche, on le propose à des collègues ou amis. C’est tout bête mais en fait on s’est rendus compte que ça fait plaisir à plein de gens ! Et ça marche aussi pour d’autres objets : les collants neufs mais trop petits, le fard à paupière qui ne va pas du tout…
    – Quand la fin de mois est difficile (c’est à dire : ce mois ci, à partir du 15 😉 j’essaye de faire 0 course, mis à part quelques fruits et légumes au marché, et de vider au maximum les placards et le congélateur. La première fois que j’ai fait ça, j’ai halluciné de la réserve de nourriture que j’avais alors qu’il me semblait impératif d’aller faire le plein. En général, on a toujours des kilos de pâtes, de quinoa, des lentilles de toutes les couleurs et de petits-pois en conserve qu’on finit par oublier au fond des placards…

    Là où j’aimerais m’améliorer :
    – Même si j’utilise de plus en plus mon vélo, je suis obligée de prendre ma voiture pour me rendre au travail et ça me chagrine. Je vais essayer de convoiter plus souvent.
    – J’utilise encore pas mal de sopalin. Il faut que j’investisse dans des serviettes de table !
    – Pareil avec le coton démaquillant. Certaines lectrices auraient un retour d’expérience sur les cotons lavables ?

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Pour le Sopalin, tu peux utiliser les bons vieux chiffons (draps troués, vieux t-shirts, etc que tu découpes). J’utilise le chiffon une fois, et le mets au linge sale (comme du Sopalin, en fait, mais sans le jeter). Ils ne prennent pas beaucoup de place dans la machine, et ressortent propres. Evidemment, pour les trucs vraiment dégueus, j’utilise toujours du Sopalin.

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        Les cotons lavables…. j’avais essayé mais j’utilise aussi de l’huile pour me démaquiller… donc ils rancissaient les machins… et fallait sur-laver (du coup un peu concon) (et un peu chronophage aussi).
        En revanche, les microfibres que tu utilises sans produit et/ou les éponges konjac, ça me paraît pas mal. 1) ça démaquille bien 2) le gant microfibre m’a l’air du genre increvable (les éponges konjac je suis pas sûre sûre… y’en a chez Kiko et y’en a des labellisées « bio » (avec les réserves sur les labels bio en cosméto) …. choisis ton camp…

        Répondre
  63. Agatha a dit…

    C est rigolo car je me rends compte que j ai un comportement plutot ecolo, dans l air du temps alors que je ne cherche pas à l etre et à me donner bonne conscience comme beaucoup de gens actuellement.
    Oui je coup l eau quand je me lave les mains ou les dents…mais j ai ete elevee comme cela par mes parents ( generation de la guerre) et parce que je ne voulais pas depenser de l argent betement…j eteins la lumiere des que je sors d une piece pour la meme raison …j ai bien isole ma maison …idem…je prends une douche ts les 2 jours ( rassurez vous entre deux je me lave mais dans un truc moderne qu on appelle un lavabo avec un gant de toilette) : là ce n est pas pour les economies mais c est un dermato qui m a recommande de ne pas me decaper la peau …je n ai jamais jeter un vetement , je l ai toujours prete ou donne car il y a trop de gens qui en ont besoin pour que j ose le jeter ou le vendre….
    J arrete là mais je ne comprends pas pourquoi on se ddonne une bonne conscience ecolo alors que ce sont de simples mesures de bon sens .
    En fait les vrais ecolos c etaient les generations d avant

    Répondre
  64. Pauline a dit…

    Salut Caroline

    ça fait longtemps que je n’ai pas commenté, mais je te lis toujours avec intérêt et plaisir
    je n’ai pas lu tous les com’s, (certains sont très constructifs) mais voici ma petite réflexion
    Elle tourne autour de quelques mots bien vilains :

    cupidité
    avidité
    matérialisme
    surconsommation

    et peut deux mots plus positifs :
    solidarité
    mesure

    Quelques questions, en vrac, autour de ces mots (quand je dis « je » et « nous », c’est générique hein 😉 )

    Ai-je besoin de changer de smartphone dès qu’il en sort un nouveau ? NON (et si personne ne surconsommait, il y aurait peut-être moins de production, donc moins de pollution, et moins besoin de recycler)

    Avons-nous besoin d’être toujours plus performants, plus rapides ?? Quand je lis ici ou là qu’on envisage sérieusement la livraison à domicile par DRONE, je me dis que notre civilisation est tombé assez bas, quand même… c’est sur que ça va changer notre vie d’avoir énième paire de chaussure 4 heures après la livraison au lieu de 48 heures après… quels rêves nous avons….

    Alors que dans, disons, 50 ans (je suis large), l’eau sera devenu un problème absolument dramatique de manière universelle (ça l’est déjà dans certains endroits), est-il encore NORMAL aujourd’hui d’envisager de se faire construire une piscine privée ? On se dit une de plus, une de moins, quelle importance ? D’avoir des villes comme Las Vegas et ses animations aquatiques ?

    Est-il encore NORMAL, quand on est riche, d’avoir le droit d’avoir son avion privé, son yacht, et pour le plaisir de quelques individus avoir une empreinte carbone considérable (avec en retour l’argument hypocrite que le luxe est une industrie qui fait vivre des millions de salariés ?)

    Est-il normal de vouloir toujours en faire le moins possible et de fantasmer sur des robots qui feront tout à notre place ? Ca peut paraitre être de la SF, mais on voit de plus en plus d’articles qui t’évoque ici … un hôtel au japon qui a une standardiste robot, … là un hologramme… et sans aller plus loin que dans notre rue, allons faire un tour du côté des caisses automatiques de notre supermarché, ou aux distributeurs RATP… Plus d’humains, des machines… quel est l’impact écologique ?

    est-il normal de fantasmer sur le fait d’être ultra-connecté, partout, tout le temps ? On ne parle pas assez , par exemple, de l’impact écologique de la consommation d’internet.

    est-il encore aujourd’hui raisonnable 6, 8, 10 enfants dans une même famille lorsque la contraception est maitrisée ? Jusqu’à quand pourrons nous nourrir équitablement tout le monde ?

    Est-il normal de fantasmer sur les imprimantes 3D et tout ce qu’on pourra faire avec, alors qu’on ne sait même plus allumer un feu et qu’on risque de manquer d’eau? Combien de litres d’eaux, de composants, d’énergie sont nécessaire pour construire ce genre de chose ? Quel besoin REEL avons nous de … de TOUT CA ? de tous ces objets qu’on achète ?

    L’avidité de l’Homme, sa cupidité, son écoeurante tendance à la suprématie, cette mentalité selon laquelle l’espèce humaine a droit à tout et donc a le droit de polluer pour avoir tout ce qu’elle désire…

    Je suis pour les gestes au quotidien dont tu parles.
    Pour moi c’est juste le minimum. Du minimum énorme, mais du minimum. Car ce sont surtout nos mentalités qu’il faut changer en profondeur, et surtout celles de nos enfants et petits-enfants.

    Car nous, nous ne serons probablement plus là.

    En revanche, eux auront grandi avec une certaine abondance, mais ils subiront beaucoup plus cruellement que nous la perte de cette abondance, parce qu’ils auront davantage de temps à vivre en se souvenant de ce qui ne sera plus.

    Et ce sera probablement à nous qu’ils en voudront le plus. De ne pas leur avoir appris la mesure et la prudence.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      j’approuve tout ce que tu dis Pauline. Deux petites exceptions peut-être. Celle des enfants. Je ne m’estime pas en droit de juger ceux qui veulent en avoir 6 ou 8. Par essence je me méfie de toutes les théories qui prétendent s’immiscer dans les désirs individuels tels que ceux consistant à avoir des enfants. ça a quand même donné des choses moyennement jolies comme en Chine avec la loi de l’enfant unique. Les imprimantes 3 D par ailleurs servent notamment dans la recherche médicale, j’ai vu pas plus tard qu’hier un reportage sur les progrès en chirurgie qu’elles permettaient. Freiner la surconsommation, oui. Renoncer au progrès à tout prix, non. Bien sûr que les drones pour les livraisons de chaussures c’est ridicule, idem pour les piscines, les yachts ou les jet. Mais je n’adhérerai jamais au passéisme pour autant. Je comprends l’esprit de ton commentaire et j’en approuve pas mal de points, mais pas tous, parce que tout simplement je ne pense pas qu’il faille jeter le bébé avec l’eau du bain (pardon pour l’analogie qui tombe peut-être un peu mal, pénurie d’eau, bain, bébé, etc 🙂

      Répondre
      • Pauline a dit…

        Merci Caroline ! Ca me fait plaisir de te lire en réponse.

        Tu as complètement raison sur les imprimantes 3D. Dans mon esprit du moment, c’était le fait de les étendre au grand public et de rendre ça « normal ». Evidemment le domaine médical, c’est bien autre chose.
        Dans le même esprit, il viendra probablement un temps (lointain ?) où les hélicos privés ou jets privés seront réservés aux cas d’urgence médicales et autres… peut-être que dans cent ou deux cents ans, ça paraitra totalement délirant de se dire que fut une époque où chacun pouvait, à condition d’avoir les moyens, posséder un jet, un bateau, une piscine,dix maisons (et dix piscines 😉 ) pour une seule personne… (on trouvera ça probablement aussi absurde que de trouver aujourd’hui incroyable et délirant que les romains qui jettaient des gens aux lions pour amuser le peuple, va savoir 😉 ) (hein …? quoi ? on me dit que la TV réalité, ce serait … ? noooon 😉 )

        Bref, un temps viendra, je l’espère, où on rationalisera la consommation entre l’individuel et le bien collectif.
        Pour les enfants… ce n’est pas sur le désir d’en avoir (totalement légitime), mais une vraie crainte sur la capacité à les nourrir, de leur trouver « une place », « une terre »… pour certains parents dans de nombreux pays, c’est déjà le cas au sens propre du terme

        On commence à voir des reportages dramatiques sur la montées des eaux à certains endroits. Il y a des lieux où on voit que des populations vivent sur une bande de terre à fleur d’eau qui s’amenuise de jours en jours… comment feraient-ils si au lieu d’être 100 ils étaient 1000 ? Si chaque famille au lieu d’avoir 3 enfants en avaient 6 ou 10 ?

        Mais malheureusement tu as raison : comment contrôler ? où mettre une limite ? comment forcer les gens à ne pas avoir trop d’enfants ? Peut-on moralement le faire ?
        Non, c’est vrai.
        On irait alors dans les dérives du système chinois et ses enfants « noirs »…

        Reste donc à chacun et à la civilisation humaine d’évoluer, mais d’évoluer VRAIMENT, de se responsabiliser… de s’auto-réguler…
        … de se dire que nos désirs, si légitimes parfois qu’ils puissent être, y compris nos désirs d’enfants, ne pourront plus TOUJOURS prévaloir sur le bien commun. bref, cette idée de mesure…

        Sur ce… (bonne nuit 😉 ) et merci à toi d’avoir permis cette discussion 🙂

        Répondre
        • Anca a dit…

          Excellent commentaire Pauline! Bravo, tu as posé les bonnes questions, celles qui doivent faire réfléchir. C’est le seul commentaire qui sort des « chemins battus » à mon avis.
          Est ‘ce que le bonheur individuel prime sur celui collectif?
          Est ‘ce que ma décision d’avoir 10 enfants doit-être supportée par toute la société dans laquelle je vis, et aussi par le monde entier, car c’est bien au-delà des mes frontières que cela a un impact? La question de la démographie est une des questions clé aujourd’hui. Et ne me dites pas que ces 10 enfants vont m’assurer la retraite et la force de travail de demain. Dans les temps qu’on vit, avec la méga robotisation et automatisation des choses, je crains que même pas 2 de ces enfants trouveraient un travail en 20 ans. Je pense que c’est ne plus possible de retourner vivre comme les hommes des cavernes, pour arrêter la destruction de la planète, et que pour assurer les besoins primaires de tout un chacun, sans soucis d’avoir ni faim ni froid, il faut dans un premier temps, être moins nombreux, c’est évident. La régularisation démographique devrait être le résultat naturel d’un réflexion sur le sujet et pas une chose imposée comme dans les systèmes totalitaires. Et on est bien loin de cette réflexion, car aujourd’hui en France c’est plus difficile choisir de ne pas avoir d’enfants. Ces personnes doivent encore s’expliquer, et si une femme dit qu’elle ne veut pas en avoir car « on est déjà trop nombreux dans ce monde » je ne vous dit pas les réactions. Pour info, je suis mère moi-même.

          A mon avis les choses sont comme ça: on a un seul gâteau et tout le monde veut (a le droit plutôt) à un morceau. Il y a une différence si on est 10 ou 100. De même, on ne doit pas accepter qu’un prenne la moitié et les 9 autres se partagent ce qui reste, mais ça c’est un autre débat.

          Et Caroline, tu as ouvert un débat très intéressant, en prenant un risque, bravo à toi aussi. Je ne m’attendais pas à lire ça sur ton blog, j’ai été positivement surprise. J’étais déjà « fan » mais maintenant encore plus

          P.S. et désolée pour mes fautes de Français, c’est une langue étrangère pour moi

          Répondre
          • Caroline a dit…

            et bien si je pouvais écrire dans une langue étrangère de cette façon là tu n’as pas idée à quel point je serais fière et crois moi je ne m’excuserais pas une seconde pour mes fautes (que je n’ai pas vues 😉

          • Pauline a dit…

            Je confirme, quelle maitrise de la langue au contraire. Merci pour ton com, Anca. J’ai exactement cette image du gâteau en tête, les mêmes craintes aussi, notamment pour le travail. C’est toujours réconfortant de voir que d’autres se posent ces questions dans ces termes-là.
            (P.s : je confirme pour certains réactions envers les femmes sans enfants. Entendu encore l’autre jour, de la part d’une quasi inconnue, en réponse au fait que je n’ai – à ce jour, 34 ans – pas d’enfant : « …. et ….(silence gêné)…. c’est un choix ? » >> … no comment… )

          • Audrey a dit…

            Le meilleur moyen pour réguler la natalité, c’est l’accès des femmes à l’éducation. Ben ouais, plus les femmes ont un niveau d’études élevé, moins elles font d’enfants. C’est une moyenne bien sûr, il y aura toujours des femmes qui ont un bac + 5 qui rêvent d’une famille nombreuse et des femmes qui n’ont aucun diplôme et qui ne veulent pas d’enfants. Mais en gros, plus les femmes sont éduquées et plus elles ont accès à d’autres ambitions que la seule maternité.
            Par ailleurs, je ne suis pas certaine qu’en France le fait d’avoir beaucoup d’enfants soit mieux vu que celui de ne pas en vouloir. Faut voir ce que se prennent dans la gueule ceux qui font plus de 2 ou 3 gamins (et que c’est irresponsable, et que ça va faire des chomeurs en masse, et que c’est égoïste et j’en passe).
            Et puis, au niveau écologique, si tout le monde en occident (moi la première) voulait bien réduire son train de vie, on aurait un meilleure partage des richesses et de quoi nourrir tout le monde. Tiens, juste en consacrant les terres servant à nourrir le bétail à la nourriture végétale humaine, on pourrait nourrir facilement 9 milliards d’êtres humains. Voilà quoi.
            Après, je pense comme Caro que la culpabilisation n’est pas efficace. Et ça concerne aussi ceux qui font plus de 2,1 enfants pas foyer. Parce qu’il ne faudrait pas que sous prétexte de de crise écologique, sociale et financière, on en vienne à jeter l’opprobre sur des gens qui font des choix de vie différents des nôtres, simplement parce que ça nous gène.
            Donc je suis pour qu’on foute la paix aux gens qui n’ont pas d’enfants, ceux qui on un, ou trois, ou 10. Ah oui, et si on pouvait inclure les mecs dans ces gens, ce ne serait pas du luxe par ce que jusqu’à preuve du contraire, on a encore besoin d’eux pour se reproduire.
            Et soyons féministe, ça fait du bien à la planète.
            Voilà, c’était ma contribution non constructive à ce débat fort intéressant.

    • Mélisse a dit…

      J’aime bien le début de ton com’ Pauline.
      Je suis plus réservée pour la suite : y’a des progrès positifs (sur le plan médical pour la 3D, sur l’assistance aux personnes fragiles pour les robots (oui, ce serait mieux des humains mais quand y’a pas d’humains … on fait quoi ? ; et les robots pompiers qui détectent les toxiques et les victimes pour que les pompiers humains risquent moins leur vie : http://www.futuremag.fr/animation/comment-fonctionne-taurob-le-robot-pompier-innovation-feu-incendie-technologie-robotique )
      et y’a des progrès marqué par l’avidité et l’impatience (et moi la première j’aime bien être livrée vite) …
      Donc en bonne mayennaise, je fais un com’ de normande….

      Répondre
  65. Koquelico a dit…

    Je suis d’accord sur le fait que chacun peut apporter un peu, bien sur qu’il faut apprendre aux enfants parce qu’ils sont l’avenir de demain.
    Dans la classe, on a 2 poubelles, on trie. Dans la salle des maîtres, on jette le marc de café pour le compost de l’école, on a une poubelle normale et une pour le recyclage. On pense à éteindre les lumières en sortant de la classe. On récupère les cartouches d’encre ainsi que les piles. Les enfants apportent de vieilles chaussettes pour faire un chiffon pour l’ardoise au lieu d’utiliser du papier pour essuyer.
    A la maison, on trie, on mange local, je fais de la compote et mes confitures, mes yaourts quand j’ai le temps.
    Mon fils emmene son goûter dans une boîte. On composte.
    Mais on a 2 voitures, j’utilise le seche linge, on mange de la viande même si on essayé de moins en consommer et on aime partir en vacances.
    On est plein de contradictions mais on réfléchit à faire pour le mieux, à notre niveau.

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Parce que NORMALEMENT on la fouette comme un mort pour faire rentrer de l’air et c’est ça qui la fait gonfler.
      Mais si tu la rates au fouet et que tu la réussis à la levure…. peu importe la levure, pourvu que t’es l’ivresse (libre adaptation)
      (et je croyais l’avoir déjà dit l’autre jour…tssss…. suis pas sûre que tu sois super attentive en fait Dominique sous tes dehors sérieux….tssss)

      Répondre
  66. Caroline a dit…

    Merci Caroline pour ce billet sponsorisé que, contrairement à d’autres ici, j’ai trouvé vraiment intéressant et bien fichu… Mais, dès qu’on traite de ce genre de sujet, il y a toujours des personnes pour vous pointer du doigt et vous faire des reproches (ben ouais, aussi, moquons-nous des urbains qui essayent de faire au mieux, comme ça on les décourage pour de bon).
    De mon côté, je prends beaucoup l’avion car j’adore voyager. Mais j’ai de plus en plus conscience du problème et voyage moins loin qu’avant (même si sûrement beaucoup plus que les lectrices ici). Disons que je fais très attention à ce que je mange (à la base pour des raisons de santé, comme quoi) et aussi à ce que j’achète – dans tous les domaines. J’ai une sainte horreur des emballages (ça me rend dingue, le plastique inutile), mais aussi des objets cheap, qui ne durent pas. L’éducation, sans doute, un côté vieux jeu qui me fait aimer les vêtements qui durent plus de 30 ans (je fouille régulièrement dans les placards de ma mère pour récupérer des vêtements des 70s ou des 80s). Et la mode a un GROS travail à faire là-dessus – et le consommateur doit réfléchir à son besoin réel aussi, avant d’acheter ce énième t-shirt.
    Voilà ce qu’a à dire le colibri qui prend l’avion.
    Sur ce, bon 11 novembre.

    Répondre
  67. Pauline a dit…

    Comment dire ? Le plus souvent, la lecture de ce blog me réjouit. Mais là, comme quelques très rares lectrices (2, 3 dans un flot de commentaires enthousiastes), je me suis vraiment sentie mal à l’aise en lisant ton billet du jour. Sur le contenu de cette liste de bonnes pratiques écolos, rien à dire, sinon qu’elle énumère des gestes de bon sens, déjà partagés, semble-t-il, par nombre de tes lecteurs, ainsi que l’attestent les commentaires. Pour le ton du billet, c’est celui, appliqué et plat (par rapport à ta verve habituelle), d’un article sponsorisé. Et justement, j’en arrive à ce qui m’a vraiment fait sursauter. Le partenaire. EDF. Rien que ça. Je sais, j’ai bien lu/entendu un peu partout que l’électricien français ne reculait devant rien, comme nombre de grands groupes industriels, pour « greenwasher » son image à l’occasion de la COP21. Et ce sous prétexte que l’énergie nucléaire serait « climat » compatible car non productrice de carbone. Mais outre que cette affirmation est démontée par des ONG très sérieuses (produire du nucléaire n’est pas neutre, du point de vue des émissions), EDF continue d’exploiter des centrales à charbon dans le monde. Alors, pour la bonne conscience décarbonée, on repassera. Mais surtout, il y a quelque chose de véritablement cynique de la part de ce groupe à surfer sur les inquiétudes bien légitimes que crée le réchauffement climatique pour chanter les vertus du nucléaire (énergie super propre, comme tout le monde le sait, de Fukushima à Tchernobyl). Bref, je m’étonne que toi, dont les billets manifestent si souvent un intérêt pour le monde, un goût pour l’information et une vraie conscience citoyenne, ait pu méconnaître ou négliger cet aspect des choses. Est-ce qu’il n’existe pas des « cautions » plus crédibles qu’un tel partenaire quand on veut faire passer ses préoccupations écolos?
    Dernier point : je trouve dommage que l’humour et l’autodérision dont tu fais preuve habituellement aient soudain disparu des réponses que tu as faites aux commentaires critiques (mais non agressifs) d’Alcachofa, ou de Carlotta. Il me semble que, sur des sujets qui engagent d’un point de vue éthique (= qui je choisis comme sponsor pour quel thème), la critique est légitime et même de mise. A moins que tu n’aies basculé dans le camp des blogueuses « influenceuses » à qui seule l’admiration et l’unanimisme vont au teint. Mais tu aurais alors beaucoup changé.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Je te comprends, Pauline. Mais je t’opposerai « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». On voit bien que ce billet a fait réagir, commenter, critiquer, échanger. Et c’est le principal, à notre niveau. Nous n’avons aucun moyen d’infléchir la politique d’EDF ou de quelque grand groupe. Nous faisons ce que nous pouvons, et c’est bien de pouvoir en parler. EDF a sollicité Caroline, elle a écrit sur le sujet, et les lecteurs ont réagi. Je ne vois pas ce qu’on pourrait demander de plus. C’est le sujet qui est intéressant, pas le sponsor.
      Et puis, pour le greenwashing, EDF a d’autres supports plus importants que le blog, aussi fréquenté soit-il, de Caroline !

      Répondre
    • Caroline a dit…

      écoute je ne vais pas passer ma journée à me justifier. Si tu considères que les commentaires cités ne sont pas agressifs alors on n’a pas la même notion de l’agressivité. Je ne sais pas comment réagir autrement que par l’ironie à une phrase comme « quelle platitude ! » Je sais que vous voudriez que je m’aplatisse comme une serpillère ou que je vous donne le montant exact de ce que j’ai touché pour ce billet (c’est bien connu que nous les blogueuses avons un devoir de transparence sur nos revenus) mais je ne suis pas masochiste. Après, qu’EDF se redore la pilule avec cette campagne, peut-être. Mais comme tu l’auras remarqué, je n’ai censuré aucun commentaire, que ce soient ceux qui me critiquent (avec tellement de gentillesse et de délicatesse) que ceux qui proposent des liens sur les centrales à charbon financées par EDF. Du coup je ne suis pas certaine qu’au final ce billet aura réellement contribué à la bonne image d’EDF, eux seuls pourront en juger. Alors que ma démarche vous gêne, que vous ne goutiez pas ce billet, son style de merde ou son ton, je ne peux pas lutter contre. Mais permets moi à minima de réagir moi même comme il me semble. Je pars du principe que du moment où je laisse la parole à tout le monde et ne censure ni n’insulte personne, je ne tombe pas dans l’unanimisme. End of discussion…

      Répondre
  68. Sara a dit…

    Bonsoir Caroline,
    Je comprends la vague soulevée par la COP21, c’est finalement vachement bien que des gens sensibilisés et d’autres moins sensibilisés en parlent, cherchent où faire des efforts dans leurs vies, comment apporter leurs parts. Ce qui me gêne, c’est quand des entreprises du type EDF financent ce genre d’évènement en sachant qu’elles y sont pour beaucoup dans les émissions de gaz à effet de serres des 50 dernières années, qu’elles continuent d’investir massivement dans le charbon, le pétrole, le gaz de schiste, que des gens voient l’eau potable qui se situe dans leur entourage polluée, incapables dès lors de consommer une eau potable, d’arroser leurs cultures… Quand des barrages détruisent des pans entiers de l’Amazonie, lieu de vie ancestral de populations autochtones… EDF possède 16 centrales à charbon et continue à investir dans ce domaine alors même qu’un rapport de l’ADEME, pas le premier organisme écolo de France, présente la possibilité pour la France de passer au 100 % renouvelable pour l’électrique.
    Quelques articles pour pour se documenter:
    http://www.bastamag.net/Comment-EDF-mise-sur-le-charbon-en
    http://www.bastamag.net/Quand-EDF-sponsor-de-la-conference-sur-le-climat-investit-discretement-dans-les
    http://www.amisdelaterre.org/Emissions-d-Etat-stop-a-l.html
    http://www.bastamag.net/Le-veritable-bilan-annuel-d-EDF-pourquoi-l-Etat-actionnaire-devient-totalement
    http://www.reporterre.net/EDF-Alstom-et-GDF-detruisent-la

    et j’en aurais bien d’autres… Faire des efforts au niveau individuel oui, nous en avons tous à faire, et c’est bien d’en parler enfin, mais croire aveuglément ces entreprises qui essaient de se donner bonne conscience, et surtout, c’est surtout de cela qu’il s’agit, une bonne image, le tout en commettant des crimes climatiques, je pense que nous valons mieux que ça…

    Répondre
  69. Boucledar a dit…

    Je viens de passer une demi-heure à lire les nouveaux commentaires y compris ceux des experts condescendants, ceux qui critiquent ta platitude ou tes choix de partenariat. Ça m’a pris du temps mais je me suis dit ça vaut le coup, à un moment un de ces experts va nous la donner cette vraie liste des quinze trucs révolutionnaires qu’on peut faire, puisque fermer le robinet quand on se lave les dents c’est nul. Et puis en fait, non. C’est dommage.

    Répondre
  70. Ninapia a dit…

    Au risque de me faire traiter de béni oui oui par quelques esprits chagrins, je trouve la démarche de Caro intéressante, sponsorisée ou pas, là n’est pas le sujet, et puis d’ailleurs, pourquoi EDF.n’aurait-il pas moins la légitimité de que dans d’autres grands groupes de traiter du sujet… Lequel peut se targuer d’être totalement clean, et l’intérêt n’est-il pas de sensibiliser le plus grand nombre aux petits gestes quotidiens qui peuvent freiner le réchauffement climatique… Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières
    J’ai également adopté les mêmes habitudes, en partie pour mon porte monnaie certes mais pas que…!!!
    Le dessin de ta fille,Caro, est magnifique

    Répondre
  71. DOMINIQUE a dit…

    Cette nuit d’insomnie m’a fait réfléchir sur cette discussion. J’ai 60 ans, et j’ai eu le temps donc de constater que dans mon enfance (je vous laisse calculer) :

    – le Grand Théâtre de Bordeaux était noir, les immeubles aussi dans toute la France. Chauffage au charbon.
    – les champs étaient arrosés de DDT, pire produit chimique insecticide qui ait existé.
    – les poulets et veaux étaient élevés aux hormones. Ton escalope sortait de la poêle minuscule, bouillassée dans une flaque d’eau.
    – les Caravelles polluaient plus que les plus gros porteurs de nos jours.
    – le smog de Londres était devenu légendaire. Chauffage au charbon et au bois.
    – les plages de l’Atlantique étaient jonchées de boulettes de goudron qui collaient aux pieds, aux serviettes. Les bateaux dégazaient là où ils en avaient envie.
    – on isolait tout avec de l’amiante.

    Ce ne sont que de petits exemples, mais faut arrêter de culpabiliser, de regarder en arrière en voyant tout en rose. Chaque époque demande toujours des rectifications, des innovations et des changements de comportement. Cependant, on avance quand même dans le bon sens.

    Répondre
    • Luva a dit…

      J’ai 10 ans de moins que toi (donc beeeaaaucoup plus jeune :-)), et je confirme.
      On avance dans le bon sens mais on nous met quand même des bâtons dans les roues.
      L »obsolescence programmée » de nos appareils, par exemple, nous fait dire que certains n’ont pas tout bien saisi.
      J’ai l’impression qu’on a créé de nouveaux problèmes (surconsommation, augmentation des déchets, des besoins énergétiques…) en meme temps qu’on en résolvait d’autres.
      Dans tous les cas, il ne faut rien lâcher et surtout « éduquer » les générations suivantes…

      Répondre
  72. isa a dit…

    Je me disais que je n’avais rien de particulier à rajouter aux idées précédentes…et…..
    AHHH siiiii!
    La trouvaille de l’année, pour moi, je me suis acheté une tondeuse manuelle, la fiskars!
    http://www.fiskars.fr/produits/jardiner/entretien-du-gazon/tondeuse-a-gazon-manuelle-staysharp-max-1000591

    J’avais une tondeuse à moteur mais voilà, j’ai fait un gros caprice.Je dis gros car ayant déjà une tondeuse à moteur, cette petite merveille coûte dans les 250 euros. Il y en a de moins chère mais comme c’est moi qui tond , et que j’ai 600 M2 de gazon,je ne voulais pas trop me tromper. Grosse angoisse quand même au moment de la tester, n’aurai-je pas fait une grosse bêtise??
    Et là, la révélation, mais qu’est ce que c’est fastoche!
    J’ai l’impression de sauver la planète avec cet engin. Et le silence…( mes voisins sont contents)
    Je ne mettrai plus d’engrais ( 70 euros par an),je n’achèterai plus d’essence,je n’arroserai plus et un gazon vert vert vert, un vrai green!
    Ensuite ça m’a fait réfléchir au fait qu’on incite les gens à acheter des engins à moteur et qu’on a oublié qu’avant , il n’existait que ce style de modèle.

    Mon site chouchou pour la cuisine, http://www.soscuisine.com, je me nourrirais exclusivement de leur soupe aux lentilles et à l’orge perlé si je pouvais. Dans l’optimisation des achats de nourriture, je n’ai pas trouvé mieux.
    Ou comment avec une boite de pois chiche, faire un repas pour 4 personnes, j’adore.

    Eviter de tirer automatiquement de l’eau chaude du robinet , car on tire de l’eau ET de l’électricité.( pour se laver les mains,etc…)
    Voilà pour mes contributions!

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah merci !
      Moi qui commençait à me dire qu’il fallait que j’aille faire des trucs et des machins au lieu de lire TOUS les com’ j’ai bien fait d’aller jusqu’au tiens !
      On vient de mettre du gazon dans la cour et on doit acheter une tondeuse… merci, merci, merci de l’info !

      Répondre
    • Agatha a dit…

      oh ! la découverte , une tondeuse à gazon manuelle ! que dire , que mon père en a une pendant 40 ans et moi pendant les 20 premières années de mon jardin .J’espère que pour le prix elle fonctionne bien .

      Répondre
      • isa a dit…

        Oui elle est géniale. Elle a un double entrainement, ce qui fait que quand les roues font un tour, la lame est entrainée deux fois plus vite.C’est important car je ne voulais pas que ce soit trop difficile à pousser.
        J’avais regardé avant des videos sur internet avant de me décider.
        Perso je ne mets pas le bac.
        J’avais un peu peur que les brins d’herbe collent partout et qu’on en ramène partout dans la maison, mais pas du tout!
        Eh oui Agatha,je n’avais jamais vu ça auparavant, autour de moi tout le monde a du thermique ou de l’électrique mais absolument personne en manuel. Et on ne peut pas dire qu’ils en fassent de la pub.

        Répondre
  73. Catherine a dit…

    Bonjour Caroline
    J’ai réagi hier avec le 1er commentaire, qui se voulait plutôt léger !
    Je voulais juste te soumettre une petite anecdote vécue hier : j’ai offert un pot de confiture home made a une collègue de travail lui expliquant qu’il s’agissait d’une gelée de coings faites avec des fruits pratiquement sauvage ramassés prêt de chez moi + du sucre bio tout cela dans un bocal récupéré … « et l’étiquette collée avec une colle pleine de solvant tu n’en parles pas !  » M’as-t-elle répondu très sérieusement.
    On croit toujours être plus écolo que son voisin !

    Répondre
      • Mel (une autre) a dit…

        Bien d’accord avec Geneviève. Tu devrais peut-être lui reprendre le pot, non ? 🙂
        Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur le sujet, ce que je retiens c’est que même si nous ne sommes pas parfait-e-s (qui peut prétendre à la perfection de toute façon ? Et est-ce souhaitable ?), nous sommes nombreuses à être sensibles à la question et à agir à notre niveau. Bien sûr qu’on peut toujours faire plus, mieux, etc. mais il faut bien commencer quelque part et je suis d’accord, la culpabilisation permanente et à outrance n’est pas forcément la meilleure approche pour pousser à l’action.
        Bien sûr que la prise de conscience est essentielle, simplement l’attitude des puristes me fait frémir car elle peut produire des résultats désastreux.

        Répondre
      • Mélisse a dit…

        Bah …. tu aurais pu lui verser la confiture sur la tête comme ça, ça aurait réglé la question du pot et de l’étiquette…

        Mais sinon. Je. Mais. Merde. #LesLimitesDeLaBêtiseSontInsondables

        Répondre
  74. mimi a dit…

    Pour info, une alternative qui me semble interessante, qui va sans doute se développer dans l’avenir : choisir un fournisseur d’énergie responsable. http://www.enercoop.fr/nos-offres/particuliers
    Un moyen de ne pas s’endetter pour des installations très discutables, et choisir de ne pas participer à la fuite en avant du nucléaire. On est en train d’étudier la question. Des retours, anyone ?

    Répondre
    • Agatha a dit…

      la question que je me pose : si les gens s’inscrivaient massivement à ce fournisseur d’énergie , arriveraient-ils encore à fournir suffisamment ? car en France actuellement y-a-t-il assez de production « propre et renouvelable » pour satisfaire une grosse demande ? et si l’énergie vient d’autres pays , est-elle aussi propre que cela ?

      Répondre
  75. Amandine a dit…

    J’arrive après la bataille mais j’ai justement décidé de ne faire aucun geste conscient pro-environnement. J’estime quand tant que des pays comme la Chine et les Etats-Unis ne signent pas le protocole de Kyoto et que la formule 1 n’est pas interdite, je n’ai aucun effort à fournir! Franchement, économiser 1/2 litre d’eau en me brossant les dents versus les milliards de tonne de rejet de CO2 des industries… C’est dérisoire.
    Je ne fais pas le tri non plus, trois poubelles,c’est moche et ça prend de la place!
    Après, les gestes écolos sont souvent juste du bon sens et tel M. Jourdain, je fais de l’écologie sans le savoir: pas de voiture, je roule à vélo ou en transports en commun, je mange local et de saison: c’est meilleur et moins cher.

    Répondre
    • Luva a dit…

      … Ou le serpent qui se mord la queue!
      Plus on sera à se comporter de manière responsable, plus vite ils arrêteront leur comportement irresponsable car devenu complètement incongru!

      Répondre
    • ES a dit…

      Effectivement les efforts des particuliers pèsent peu par rapport aux rejets des industriels, de l’agriculture, etc.

      Mais bon, le côté « je ne fais rien parce qu’il y en a qui font pire », ça ne risque pas de faire avancer grand-chose.
      D’autant plus que chaque pays a tendance à se justifier par ce genre de raisonnement (« ah oui mais nous on ne fera pas d’effort car tel autre pays n’en fait pas assez »…)

      Répondre
  76. Calista a dit…

    Pour ma part, je bois l’eau du robinet même si elle est affreuse mais du coup, j’ai du calcium à revendre sans boire de lait ! elle est pas belle la vie comme dit l’autre 😉

    Répondre
  77. Agoaye a dit…

    Mon ami rencontré chez les hippies cet été m’a invité à participer à la manifestation du 29.
    Bon.
    Je parle souvent de mes gestes dans mon blog. J’y explique aussi mon pessimisme latent quant à l’avenir de l’humanité (car comme on me l’a très justement fait remarquer, la terre se remet très bien toute seule de toutes les perturbations dont elle est le siège. Le fléau c’est juste l’homme, une fois que nous nous serons autodétruit, tout ira mieux pour elle).
    Du coup je continue égoïstement mon petit projet de vie : sensibiliser le plus possible (je suis instit’), détruire le moins possible et avancer vers une autonomie aussi sociale d’énergétique à terme en allant vivre dans une communauté dans les Cévennes, plus tard…

    Répondre
  78. mim_ a dit…

    Comme toi, je crois à la « part du colibri »…
    Je vis à la campagne, mes gestes ressemblent aux tiens, si ce n’est que je n’ai pas d’autre choix que de me rendre à mon boulot en voiture. On trie les déchets depuis des années (il ne me viendrait même plus à l’idée de mettre du carton ou des épluchures dans la poubelle « tout-venant », quand mes enfants étaient petits je trouvais même des couches compostables en Allemagne toute proche), le compost enrichit la terre de notre (tout-petit) potager, on ne laisse pas couler l’eau inutilement (l’eau du nettoyage de la salade arrose mes hortensias), on éteint les prises, on se chauffe exclusivement au bois que mon homme a le privilège de pouvoir prélever dans une forêt familiale (mais c’est du boulot), peu de viande mais on privilégie la qualité, quasiment pas de plats préparés, œufs et lait bio ou locaux (on a même une distributeur d’œufs du coin dans le village d’à côté, pas bios mais poules élevées de façon raisonnée), le reste bio quand on peut, ça dépend des mois….
    … mais on craque parfois : les pizzas, quelques achats compulsifs inutiles, 2 bagnoles dont un 4×4 (pour faire le bois en forêt)… Nos pratiques ont évolué ces dernières années (par exemple, j’achète beaucoup plus de vêtements et d’objets de seconde main quand c’est possible, c’est compliqué pour moi pour des objets que je juge « intimes » comme les bouquins, bah oui…) et sans doute qu’on culpabilise plus en faisant des choses clairement pas écolos. Mais c’est déjà bien d’en être conscient !
    Et j’en ai un peu ma claque des remarques de ma prof-de-life de voisine qui va acheter ses légumes bios à pieds, et qui emmène tous les matins ses mômes en voiture à l’école… à 300 mètres.
    En résumé : les gestes de bon sens, c’est important, et on a TOUS nos petites contradictions personnelles. A bon entendeur. 😉

    Répondre
  79. ES a dit…

    Une telle liste peut permettre de donner des idées, et ça suscite pas mal de commentaires intéressants (y compris ceux qui parlent des pratiques pas forcément reluisantes d’EDF 😉 ) mais une question que je me pose, c’est de savoir parmi toutes ces « bonnes pratiques » lesquelles ont vraiment un impact sur l’environnement et lesquelles sont à peu près négligeables… Par exemple, lors des épisodes de sécheresse, lorsqu’il y a des restrictions imposées aux particuliers en ce qui concerne leur consommation d’eau (arrosage, piscines, etc.), on lit régulièrement que de toute façon la consommation des particuliers est assez faible par rapport à celle qui est utilisée pour l’agriculture et pour la production d’énergie (mais j’ai eu du mal à trouver des chiffres fiables à ce sujet, ça varie beaucoup d’un site à l’autre), sans parler du fait que l’agriculture contribue beaucoup plus à la pollution de l’eau…

    Plusieurs commentaires ont évoqué le poids des vols en avion dans le bilan-carbone des particuliers, et effectivement ça peut représenter une très grande proportion des émissions…

    Voir par exemple ce témoignage:
    http://www.terraeco.net/J-ai-teste-pendant-1-an-le-releve,48486.html

    ou cet article:

    http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-bilan-carbone-des-francais_1447204.html

    Après je ne dis pas que c’est facile de renoncer à ses projets de vacances…

    Répondre
  80. Manganèse a dit…

    J’arrive après la bataille. J’ai lu tous les commentaires avec attention.

    J’ai eu envie de commenter aussi, meme si je ne vais peut-etre pas dire grand-chose de plus. J’ai du commenter une fois sur ce blog, mais je le lis quotidiennement. Avec plaisir, d’ailleurs.

    Au début, en lisant certains commentaires, j’étais un peu énervée, j’ai eu envie de dire  » on n’a qu’à tous se suicider, et la terre sera sauvée, non? » (humour).
    Je me considère comme écolo, euh non, plutot comme ayant une tendance à l’écologie, je ne vais pas avoir l’extreme prétention de me considérer comme une écolo, vu que j’utilise une voiture par exemple
    Habitant à la campagne (mes voisins sont des champs de lavande) je suis malheureusement obligée ( tu la sens, la culpabilité?) d’utiliser ma voiture pour aller travailler, faire mes courses, pour tout en fait. J’aime prendre les transports en commun, mais là on a rien, pas de bus, rien. Donc voiture. J’essaye de grouper mes déplacements quand meme.
    Je ne voyage pas en avion, pas forcément pour ne pas polluer mais juste…parce que je n’en ai pas les moyens! Parfois pauvreté rime avec écologie ( humour ? Ce n’est pas de la provoc je sais bien qu’avec certaines compagnies on peut prendre l’avion sans rouler sur l’or hein…mais moi avec mon salaire de 700 euros, une fois mon loyer payé…bref)
    Enfin je ne vais pas refaire la meme liste que tout le monde: j’essaye aussi de ne pas prendre de douches trop longues, de faire mon compost, de laver la maison au vinaigre blanc etc…
    Meme si parfois l’angoisse et la culpabilité ( encore celle-là!) me prennent à la gorge, et je me dis que ce n’est pas assez, qu’on va tous mourir dans d’atroces souffrances ( hum ).
    Alors je repense à ce fameux colibri, à ces petites entreprises qui essayent de faire des gestes pour la planète…malgré le fait que je sois une éternelle pessimiste, je garde toujours espoir au fond de moi…c’est peut-etre bête…
    Chaque geste est bon à prendre, meme en étant sponsorisé par le vilain edf ( à qui je suis bien contente de donner mes derniers deniers chaque mois pour pouvoir utiliser mon four, internet…)
    Voilà c’était le commentaire redondant qui sert à rien

    Répondre
  81. flosol a dit…

    On peut toujours faire mieux et plus, je ne reviendrai pas sur la polémique même si j’ai aussi grincé des dents quand j’ai vu le nom du partenaire. Mon commentaires est là surtout pour partager le lien de cette appli pour ceux et celles qui qui veulent s’y mettre et qui ne savent pas trop comment s’y prendre. Je l’ai trouvé pas mal
    http://app.90jours.org/

    Florence

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      flosol : J’ai commencé le truc mais si on s’arrête… parce que dodo, là… ça reprend là ou on en était ?
      Sur Amazon killer : je suis partagée parce que le principal libraire de ma ville traite très très mal ses salariés…

      Répondre
      • flosol a dit…

        Il faut s’enregistrer pour conserver sa progression. Moi j’utilise l’appli mobile.
        On a en déjà parlé aussi mais j’ai aussi trouvé le livre de Béa Jonhson plein de bonnes idées pour jeter moins (enfin pas aussi peu qu’elle c’est sur, loin s’en faut…)

        Répondre
  82. Coralie a dit…

    Bon moi non plus je n’ai pas trouvé cet article passionant mais vu que je lis ce blog tous les jours avec grand plaisir et souvent un fou rire je pense que je vais réussir à m’en remettre.

    Pour ce qui est de la cause écolo, comme j’aime beaucoup voyager j’ai l’impression (enfin plus qu’une imression, je sais que c’est vrai) que bien que je sois plutot écolo à côté ça n’a presque aucun effet comparé à tout le temps que je passe en avion. Je sais que chaque petit geste compte mais il n’empêche que certains gestes comptent plus que d’autres et je me sens de plus en plus coupable (mais pas assez pour arrêter…)

    Répondre
  83. Estelle a dit…

    Depuis plusieurs mois maintenant je change mes habitudes ( sacs tissus pour acheter mes légumes et mon pain, réduction des emballages, nettoyage au vinaigre…) Cela suite à la découverte de Béa Johnson sur ton blog ( Zero Dechet). Un must pour la planète et pour se simplifier la vie.

    Répondre
  84. Nine a dit…

    J’ai grosso modo lu tous les coms de ces deux derniers jours et je ne reprendrais que la citation du joli dessin de ta grande : ‘Crazy World’ !
    Ah et sinon, un truc que je fais (en plus de ce qui a pu être cité): chaque année à la fin du mois de mars, je prends mes enfants, des sacs poubelles, des gants et des gilets jaunes et nous parcourons les bords des routes et les chemins de notre village pour ramasser les déchets, à l’occasion de la journée de l’environnement. Je ne sais pas si c’est un plus pour l’écologie (rapport à la (non)gestion des déchets qu’il peut y avoir dans d’autres pays comme en Afrique ou en Asie), mais au moins, 1) ça sensibilise mes loulous sur l’environnement et la gestion des déchets et 2) ben, c’est plus joli quand je me promène autour de chez moi…
    Et puis un truc nul : j’utilise des tas et des tas de lingettes (pas pour le ménage, j’ai mes torchons, mais des lingettes bébé), pour mon fils qui n’est plus un bébé. A la maison, peut-être que l’on pourrait utiliser un gant, peut-être…mais que celui qui n’a jamais eu affaire à l’encoprésie me jette la première pierre.

    Répondre
  85. Mamko a dit…

    Je viens depuis longtemps ici, principalement pour les articles qui traitent de l’actualité, parce que j’apprécie de lire ton avis puis le débat qui suit. Ecouter sans être obligée de participer, ça me convient bien 🙂
    Etant entourée d’écolos convaincus, et convaincants sans pour autant me culpabiliser, je fais mon chemin. L’élément déclencheur a été la naissance de mon fils et les kilos de couches que je jetais chaque jour. On est donc passé aux lavables, et j’ai mis le doigt dans l’engrenage des prises de conscience.
    Pour ajouter un thème qu’il ne me semble pas avoir lu, ici, on fait surtout attention à tous les éléments « à usage unique »: je porte une cup et/ou des protections lavables, utilise des cotons démaquillants lavables, balade mon sac réutilisable dans mon sac à main, fais mon marché avec des sachets en tissus, etc. Et puis au boulot, je fais extrêmement attention de ne pas imprimer inutilement.
    Voilà pour ma petite contribution 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>