En 2016, on s’envole ?

IMG_1181

Il y a quelque chose de désormais très convenu à vous souhaiter sur ce blog une bonne année. Mais parfois les traditions ont du bon et puis je crois que le seul intérêt de ce rituel est de regarder vers l’avenir. En même temps, comme le dit si bien Violet Grantham dans le Christmas Special de Downton Abbey, « ce n’est pas comme si nous avions le choix ».

Alors foin de nostalgie, faisons de 2015 table rase et misons tout sur 2016, qui a au moins le mérite de nous proposer une rime digne de ce nom.

Plus sérieusement, je vous souhaite du désir, du plaisir, de l’espoir, de l’envie. Et puis la santé (ou surtout ?). Le reste finalement n’a pas grande importance. De mon côté, point de résolution, je me connais désormais assez – le privilège, l’un des rares, de l’âge – pour savoir que le simple fait d’avoir décidé quelque chose me fait l’abandonner dans la foulée. Pas de résolution mais des souhaits. Le premier concerne ma grande dont le dos semble avoir décidé de continuer à lui faire défaut, à tel point qu’une solution chirurgicale se profile. Pas de certitude pour l’instant, mais les mois à venir seront décisifs.

Celui, aussi, de poursuivre ce chemin entamé avec mon quelqu’un il y a plus d’un an et qui je crois me mène à d’avantage de sérénité (j’ai quand même oublié mon tensiomètre avant de partir à l’Ile de Ré) (un détail pour vous, bla bla bla). Et puis celui d’avoir des idées saugrenues de rebondissements divers et variés pour mes futurs projets scénaristiques (trop tôt pour en parler mais comptez-sur moi pour vous tenir la grappe sur le sujet quand je pourrai).

Voilà, dans quelques jours je fêterai les dix ans de ce blog. J’ai bien sûr plein d’envies à ce sujet et l’énergie d’une huitre pour les mettre en oeuvre. A minima je vais tenter d’organiser des concours avec les marques qui m’accompagnent depuis désormais bien longtemps. Et si je trouve comment, j’essaierai de préparer une sorte de rencontre avec ceux et celles qui seraient tentés. Mais je ne vous promets rien. Une chose est certaine, cet « anniversaire » compte énormément pour moi. Ce blog est quelque chose que j’ai entrepris avec une persistance qui ne me ressemble pas. Il m’a ouvert des portes dont je n’imaginais pas l’existence, m’a fait rencontrer des personnes devenues des amies, me sert à la fois d’exutoire, de laboratoire d’idées, de journal intime. Il m’a même échappé d’une certaine façon, devenant aussi ce rade chaleureux où beaucoup d’entre vous viennent aussi pour échanger, indépendamment de ma présence. Autant de raisons qui me font espérer en reprendre pour dix ans. Pour tout ça, merci.

Je vous laisse avec quelques photos encore de cette semaine au grand air, qui s’est achevée comme elle avait commencé, dans une sorte de ouate amicale, imprégnée de rires d’enfants. Si vous n’êtes jamais allés au banc des bucherons sur la plage de Trousse Chemise à marée basse, je vous le recommande. Cette immensité, ce ciel qui semble vouloir boire la mer et ce sable à perte de vue sont un enchantement. Et la présence de kite-surfers particulièrement bien gaulés ne gâte rien.

Permettez-moi de vous embrasser, pour terminer.

IMG_1097 IMG_1096 IMG_1083 IMG_1124 IMG_1116 IMG_1106 IMG_1101 IMG_1158 IMG_1156 IMG_1143  IMG_1137 IMG_1182 IMG_1171 IMG_1168 IMG_1078 DSC_0339 DSC_0342 DSC_0346 DSC_0351 DSC_0352 DSC_0358 DSC_0394 DSC_0397 DSC_0413 DSC_0418 IMG_0931 IMG_1013

 

202 comments sur “En 2016, on s’envole ?”

  1. Libellule a dit…

    Chère Caroline,
    Je te souhaite tout simplement le meilleur pour toi et tous tes proches à l’aube de cette nouvelle année. J’ai envie de rajouter, la capacité de profiter au quotidien des jolis moments de la vie.
    Ma lecture reste quotidienne et chaque billet est un plaisir futile ou l’ouverture d’une réflexion et d’une discussion… J’adore !
    Merci pour tout !
    Laure

    Répondre
  2. Marje a dit…

    Je concentre toutes les ondes de santé dont je dispose pour le dos de ta GrandeChérie … Que 2016 lui soit doux ! Et je suis bien évidemment partante pour une rencontre afin de fêter l’anniversaire du blog … 10 ans c’est la maturité ♥

    Répondre
  3. Maud tine a dit…

    Prête à m’envoler pour 10 ans de plus 😉 tu es mon blog quotidien même dans la tourmente même dans les tempêtes ! Merci 10000 fois merci ! Et une belle et douce année pour toi et les tiens… Plein de courage à la Chérie … Et puis des voeux en pagaille aussi pour tous les lecteurs du rade. Leur présence bienveillante est aussi un cadeau ! Amitié et bienveillance pour tous !

    Répondre
  4. Teenage-Zombie a dit…

    Lectrice fantôme en général, ici je me permets de te souhaiter une excellente année ainsi qu’à tes proches ! Profitez de votre présence aux uns et aux autres, car autant que la santé, ce qui compte c’est ceux qu’on aime.

    Répondre
  5. Selki a dit…

    Bonjour Caro, bonjour à toutes celles (et ceux) qui passent par ici,
    Pas le temps de lire ce matin (déjà au boulot !) mais un passage express ^ en attendant de pouvoir revenir à l’heure de la sieste :-). Que souhaiter pour cette année qui commence ? Du travail, de profiter des petits moments bonheurs (et des grands ) que la vie nous apporte, de savoir les repérer (pas toujours facile), profiter aussi de sa famille de ses amis tant qu’il est temps, et continuer de nous retrouver en cet endroit emprunt de bienveillance et de tolérance où les intervenants nous poussent à la réflexion, au dialogue, parfois à une remise en question, où l’humour, le rire nous permettent de supporter les tracas quotidiens et où des liens, même s’ils ne sont que virtuels, se tissent dans ce rade (comme l’a surnommé Mélisse !) et offre du réconfort et de la chaleur quand nous en avons besoin.
    Je nous souhaite surtout de l’Amour, de l’amour et encore de l’amour ; il y avait un petit moment que nous ne nous l’étions pas dit : je vous aime !
    Belle année à toi Caro et à vous tous qui passez par là.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Merci pour l’hommage Selki mais suis pas sûre d’être réellement la marraine du rade… me souviens plus qui, mais il me semble que je me suis contentée de reprendre l’existant…
      Ce qui, en sus, me ressemble assez…

      Répondre
  6. Gigi la M. a dit…

    Dur de se lever se matin !
    Mais bonheur de te lire avec mon thé brûlant ,un de mes rituels préfèrés depuis ….pas dix ans mais au moins la moitié je dirais .
    Alors Merci et j’espère que ça ira pour ta grande !
    Bonne année le rade !
    M je vous embrasse .

    Répondre
  7. Marilune a dit…

    Ces photos respirent la sérénité, quel plaisir ! Très bonne année des 10 ans, que tes projets prennent forme, pour notre grand bonheur !

    Répondre
  8. Mireille a dit…

    Bonjour Caro,
    Une belle année forte et sereine pour vous tous et merci pour ta présence quotidienne qui rend les journées plus douces, plus solidaires et plus drôles

    Répondre
  9. Madame H a dit…

    Bonne année Caroline, tous mes vœux pour toi et ta famille, et en particulier pour la grande Chérie …
    Et puis bonne année au rade, un vrai refuge d’amour, de bienveillance, d’intelligence, d’humour et de délire, bien à ton image …
    je vous embrasse toutes (et tous)

    Répondre
  10. Val Làô sur la Colline a dit…

    Belle année à toi aussi, à ta famille et à ta plume.
    10 ans déjà ? Je revois où j’étais quand j’ai découvert ton blog, qui n’était qu’un bébé de quelques semaines mais déjà prometteur, et qui m’a ouvert les portes du concept des blogs, par la même occasion.
    Pour Lou, la fille d’une amie a subi l’an dernier une telle intervention chirurgicale. Très très éprouvante mais une vraie solution radicale et définitive (et 4 cm de plus en quelques heures !)
    Bonne rentrée Caroline et merci pour ces bons moments que je passe à te lire.

    Répondre
  11. Nathalie a dit…

    Bonne année pour toi et tous les tiens! Amour Gloire et Beauté pour tout le monde!!!jecroise les doigts pour ta grande et pour tes projets! Et des bises a tes lectrices car pour moi c’est tous les matins ton blog et tes commentaires qui viennents eclairer mes journees! Je fais appel a vous toutes je cherche un magnetiseur sur Paris (pour mon frere: douleurs rétives a tout medoc)Caro pourrais tu m’aider? Et vous les filles ? Un contact serieux que vous auriez experimenté ?merci! Des bisous!

    Répondre
  12. isacool a dit…

    merci tes vœux Caro, ce blog est pour moi du plaisir, de la vie, des idées et des filles chouettes qui le suivent tous les jours… merci pour ça et meilleurs vœux de réussite pour 2016, avec ta verve et ton engagement, nul doute que ce n’est qu’un début…
    pour la santé, on va s’accrocher… et fi aux résolutions, bienvenue aux envies et aux rêves… dreams are my reality (je viens d’avoir 29 ans également)

    Répondre
  13. Aude a dit…

    Je te souhaite une très bonne année 2016 à toi et ta famille Caroline!
    Chaque billet est un plaisir et très souvent un rire. Avec ça je suis sure que mon année sera bonne!
    Bonne journée et bonne reprise.
    Aude.

    Répondre
  14. Lorelaï a dit…

    Bonne année Caro ! Bonne année à toutes les lectrices (et lecteurs) ! Bon courage à la Chérie. Merci pour ces photos qui réhabilitent Trousse-Chemise, car je n’en connaissais que la chanson d’Aznavour, et c’était nettement moins vendeur .

    Répondre
  15. Kaylee a dit…

    Mais oui, reprends-en donc pour 10 ans pour notre plus grand plaisir, tu fais ça si bien, ton blog est une des premières pages que je regarde de bon matin, tous les jours, en ouvrant mon ordi.

    Répondre
  16. Berengere a dit…

    Je te souhaite une belle année 2016 ainsi qu’aux tiens. ..notre rencontre est quotidienne (et virtuelle) depuis bien longtemps mais je suis évidemment ok si une vraie rencontré devait se faire !
    Ces photos pleine de fraîcheur j’adore et il me tarde d’aller faire un tour sur l’île !!!
    Très bonne reprise ! Bon lundi !

    Répondre
  17. marieal a dit…

    pour moi , et j’espère pour vous, je souhaite avoir au programme de 2016:
    Des sourires, pour chasser la tristesse,
    De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
    De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
    Des gourmandises, pour croquer et déguster la vie,
    Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
    De la générosité, pour se nourrir du plaisir de partager,
    Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
    Du courage, pour continuer à avancer ,
    Les mots de Caro pour réfléchir ou baguenauder
    Et peut être le plaisir de se retrouver tous autours de Caro pour fêter ses 10ans?
    BONNE ANNEE 2016 à toi Caro, à toutes et tous :-), et 10 ans de plus à ce qui nous réunit ici 🙂

    Répondre
  18. Smouik a dit…

    Putain… 10 ans ! Alors, bonne, très bonne année à toi Caroline, et à vous toutes, qu’il n’y ait que de l’émotion en 2016, au fond, c’est bien ça qui nous fait avancer, avec une bonne santé pour en profiter (tous mes vœux pour la Chérie) et le plaisir de vous retrouver tous les jours…
    Et merci pour ces sublimes photos qui rendent la reprise un peu moins grise… 🙂

    Répondre
  19. Audrey a dit…

    Tout le meilleur pour toi, tes proches, et puis tout le monde en fait. Ce blog a permis de merveilleuses rencontres, virtuelles certes, mais qui ont parfois débouché sur de jolis projets concrets (Marje 😉 ). On serait nombreux-ses à être partants pour un passage au « vrai », je pense! Mais en attendant, plein de bonnes ondes pour ta grande chérie, elle a l’air extrêmement courageuse par rapport à ses problèmes de santé mais ça mine au quotidien quand même… Parfois, aller voir un quelqu’un dans ce cas-là, ça peut aider aussi.
    Allez, the best is yet to come! Des bises 🙂 (et merci pour l’iode!)

    Répondre
  20. mammouth a dit…

    Dites donc, ça fait des années qu’on « se connaît » alors? Le temps file et ton écriture est toujours aussi belle et savoureuse, meilleure à chaque pas même. Si tu organises quelque chose et si les dates concordent, je veux bien trouver une excuse pour venir à Paris pour célébrer. Mais de grâce ne te sens pas obligée et ne te mets pas la pression, ce n’est pas bon pour ton tensiomètre de toute façon, déjà qu’il a été oublié le pauvre. Un blog est virtuel après tout et les célébrations peuvent l’être tout autant.

    Pour 2016, je te souhaite de la santé pour toi et les tiens, surtout ta grande. Vous semblez avoir le reste pour un bel avenir.

    Est-ce que jiji est toujours avec vous?

    Je cherche aussi Dominique qu’il me semble ne pas avoir vu commenter depuis un moment.

    Plein de belles choses aux gens du rade.

    Et puis de la force, de la lumière et de la tendresse à Madile pour 2016.

    Répondre
  21. Jade a dit…

    Un article tout doux pour un jour de reprise, cest chouette !
    J’espère de tout Coeur que le dos de ta grande finira par aller mieux.
    De mon côté 2016 commence par une petite série d’exams, zou c’est parti !

    Répondre
  22. Daphné a dit…

    Après un après-midi passé près des surfeurs kiwis à Piha Beach, eux, maîtres des vagues sur leurs planches, moi, les yeux rougis par le sel me faisant fouetter par les vagues agrippée à mon board, je confirme : la beauté de cette plage tenait aussi à ces dieux. C’est un exercice qui parait si convenu mais j’aimerais vous souhaiter à toi et à tes lecteurs ( ices?) une année aussi douce que possible, remplie de bienveillance et de beaux projets.

    Notre seule résolution pour cette nouvelle année fut de faire notre traditionnel petit film pour dire aux gens qu’on aime qu’on pense à eux. J’aime tant ce moment passé à bricoler quelques images en famille et à se construire des souvenirs à partager.

    Ça fait déjà dix ans que ton blog existe ? Tu l’as commencé à peine majeure alors ? Je me souviens de l’époque où il ne portait pas encore le même nom et du moment où je l’ai découvert et lu passionnément, remontant les articles un à un. Merci de nous accompagner au quotidien. Il fallait que je te dise que j’aime venir chez toi, je m’y sens si bien.

    Répondre
      • Daphné a dit…

        On reste juste 5 semaines, et on a entamé le décompte des derniers jours avant d’embarquer pour Paris. Les vagues en mer de Tasman sont encore impressionnantes et on a vu les sauveteurs partir récupérer des surfeurs à plusieurs reprises cet après-midi. Demain, direction l’île de Tiritiri Matangi, j’avoue, le nom à lui seul me fait rêver.

        Je reste épatée par l’histoire, les paysages, la faune et la flore. Décidément, quel pays fascinant !

        Répondre
  23. Suzanne a dit…

    À toutes (et tous) : de la baise, de la braise (de barbec, de feu de cheminée interdit-puis-autorisé, de ce que vous voulez), des fadaises un peu niaises, des cimaises (pour la partie artistique et disons intellectuelle de ces voeux), des foutaises et des charentaises pour 2016.

    Ça c’est fait. Il fallait la relou pour les faire, ces rimes, jme suis dévouée.

    Des bisous aussi et je serai bien contente de fêter les 10 ans de ce blog, virtuellement ou IRL 🙂

    Répondre
  24. Cathy a dit…

    Bonne année Caro, ça va donc faire bientôt 10 ans que je te lis et j’ai toujours autant de plaisir à venir par ici. Je vous souhaite le meilleur à tous les 5 avec une pensée spéciale pour ta grande. Que l’année 2016 vous soit douce et pleine de rires

    Répondre
  25. HeLN a dit…

    Caroline, Merci pour ce beau billet de rentrée. Je te souhaite une excellente année à toi et ta famille et espère une embellie pour le dos de ta grande.
    Bises

    Répondre
  26. Zout a dit…

    Meilleurs vœux à toi aussi! Plein de belles choses et de beaux projets, plein d’amour et évidemment que toi et tes proches vous portiez bien. Je t’embrasse aussi, ainsi que tes lectrices <3

    Répondre
  27. barbara69 a dit…

    Bon année Caroline, merci pour ce RV quotidien – ou presque – ici, c’est toujours un régal
    Et bonne année à toutes tes lectrices et lecteurs !

    Répondre
  28. Sofinet lov Guisane a dit…

    Chère Caroline,
    Permets moi également de t’embrasser pour te présenter mes vœux les plus sincères pour 2016 (la santé surtout !).
    Et continues encore longtemps, par tes mots et tes photos, à nous faire rire, pleurer, rêver… à nous permettre également d’échanger entre habitués du rade.
    Merci à toi depuis si longtemps (je ne sais même plus !).

    Répondre
  29. lilipuzzle a dit…

    Merci Caro pour ce billet de rentrée. Bonne année à toi et à tous les lecteurs. Je suis plutôt une lectrice fantôme mais je confirme que l’ambiance du rade est très agréable. J’en reprends une petite louche pour 2016!

    Répondre
  30. Digby a dit…

    Bonne année Caroline! Je voulais te dire que je regrette beaucoup aujourd’hui de ne pas avoir subi l’intervention, au demeurant impressionnante et éprouvante, qui guette ta fille – même si je sais qu’on ne peut guère convaincre une ado avec des arguments tels que « quand tu auras (tes fameux) 29 ans et que tu auras mal tout le temps, et que tu useras un temps précieux à déjouer la douleur et/ou à accepter de vivre avec etc… » hein, sinon on n’aurait pas allumé de clope non plus à cet âge-là. Haut les coeurs.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      merci de ton témoignage, en effet à 15 ans on pense qu’on en aura jamais 29 (les vrais ou les nôtres). Du coup les arguments comme ceux de prendre 4 cm (elle n’est pas immense) sont plus porteurs. A vrai dire je crois qu’elle est presque plus sûre que nous de vouloir la faire cette opération. Moi bien sûr je tremble de peur à l’idée qu’on aille la charcuter, mais je veux surtout que cette décision soit la sienne. Elle est à la limite d’une courbure qu’on opère ou pas, en réalité, d’où la difficulté de faire un choix, ce serait sans doute plus simple si la question ne se posait pas. Mais l’orthopédiste que nous voyons désormais (on a changé) me parait, lui, être vraiment pour, notamment pour plus tard…

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Sincèrement, je préfèrerais certainement me casser les deux jambes qu’avoir à prendre une telle décision. Courage, Caro, et fais tout ce que tu peux pour être sûre que la décision de ta fille sera la bonne, afin qu’elle soit la tienne aussi.

        Répondre
      • Saradou a dit…

        Bonsoir. Ca fait 4 ans je pense que je n’ai pas commenté mais je vous lis quotidiennement alors forcément envie de mettre mon grain de sel 😉 Si besoin d’un autre avis pour trancher le Pr Brice Ilharreborde à Robert Debré est un très très bon. Excellent chirurgien et très gentil (en tous cas avant de devenir Professeur c’était le cas!) En espérant que ce ne soit pas le 1er consulté qui ne convenait pas;-) Plein de courage en tous cas, c’est une décision bien difficile

        Répondre
        • Caroline a dit…

          merci beaucoup, nous avons consulté en seconde intention un chirurgien de R. Debré également, je pense qu’il est de son équipe, de toutes façons la décision sera prise collectivement par le service ortho de Debré. Merci en tous cas ça me confirme qu’on a fait appel aux bonnes personnes 🙂 (le précédent était un médecin reconnu et je ne le remets pas en cause mais le contact ne passait pas entre nous au bout de deux ans et disons qu’il est un médecin « à l’ancienne », sans prise en compte réelle du patient et de ses proches).

          Répondre
  31. Anna Chiara a dit…

    10 ans déjà ?! J’ai l’impression que ma première lecture de « la cabine d’essayage » c’était hier…!
    Bravo pour ta ténacité. Comme quoi les choses qui nous font plaisir et qui nous font du bien, on arrive à s’y tenir !
    De la « ouate amicale » mais c’est tellement ça !! A côté de la laine qui gratte parfois dans la famille…
    Je sais ce que c’est de se faire du souci pour la santé de ses enfants. Bon courage et prends soin de toi aussi parce que c’est éprouvant aussi pour les parents.
    Je te souhaite à toi et à ta famille une très jolie et douce année !

    Répondre
  32. Soeur Anne a dit…

    Mes meilleurs voeux, Caroline, ainsi qu’aux gens de goût qui fréquentent ce blog…Et surtout beaucoup de bonnes choses à la Chérie qui traverse bien des épreuves…

    Et puis, merci pour ce rappel de Lady Violet, ce Christmas Special avait le goût de la fin, mais on espère un film, maintenant 🙂

    Répondre
    • Dorémi a dit…

      En même temps, ça se termine avec « Ce n’est qu’un au revoir » (ok, je suis prête à une nouvelle saison même aussi bisounoursesque que celle qui vient de s’achever)…

      Répondre
  33. Lysiane Panighini a dit…

    Moi aussi je t’embrasse Caroline. Ce blog est une vraie réussite et je m’y promène souvent avec le regard d’une personne étonnée que l’on puisse écrire des choses aussi authentiques et si proches de ce que pense souvent mais que je n’ose pas écrire. Je rends sincèrement honneur à ce courage et cette sincérité. Sois en remerciée !! 🙂

    Répondre
  34. sophiefromthetrain a dit…

    Happy 2016 Caro pour toi et ceux que tu aimes et tout pareil à vous les filles du rade.
    Et plein plein de courage et de pensées pour Grande Chérie.
    Et 10 ans OMG ! 10 ans !!!

    Répondre
  35. Nathalie a dit…

    Bonne année Caroline!!
    Et bravo pour ce blog que je suis depuis si longtemps (presque 10 ans apparemment) et qui est le seul que je continue à lire quotidiennement. Nous sommes si différentes, et pourtant une telle proximité se dégage de ce que tu écris, de ton quotidien, de tes préoccupations. Merci pour ta fraîcheur, pour ton authenticité, pour ta simplicité. Et pour ton absence de dogmatisme!!

    Répondre
  36. Emmanuelle a dit…

    Chère Caroline,
    Merci beaucoup pour ton blog, tes photos toujours apaisantes et rafraichissantes… Merci pour tes billets drôles (je crois que je n’ai jamais autant ri que devant celui du retour du chaton à la maison…), tendres, émouvants…
    Bref, merci.

    Et très belle année à toi et tes proches, une année pleine de douceur(s), de bonheurs, de petits et de grands moments partagés avec tous ceux que vous aimez.
    Je me permets aussi de t’embrasser.

    Répondre
  37. olivia a dit…

    Merci pour ces voeux et ces belles photos qui me font du bien dans la grisaille de la reprise! Dix ans déjà….Waouh!! Que de chemin parcouru! Je dois lire le blog depuis 9 ans… Et entre temps j’en ai tenu 3 et pas persévéré… Alors bravo et merci! Belle et douce année 2016 à toi et à ta jolie tribu (je me permets le tutoiement bien que nous ne nous connaissions pas…), qu’elle soit pétillante (c’est mon côté champenois), inspirante et épanouissante et qu’elle vous garde tous en bonne santé (enfin meilleure qu’en 2015…Ahemmm).
    Hâte de lire les prochaines aventures!
    Belle journée!
    Olivia

    Répondre
  38. KS a dit…

    Bonne annee Caro, a toi et ta famille!! Beaucoup de courage a ta fille aussi
    Et en plus de la sante et du bonheur j’ai surtout envie d’insouciance pour 2016, vivre plus legerement ds ce monde de plus en plus complque… voila c’est tout ce que je vous souhaite a tous/ toutes! Et puis aussi des rires, des voyages, des eclairs au chocolat parfaits, de l’amour…. (voila je ne sais plus comment m’arreter;)

    Répondre
  39. Katell a dit…

    Excellente année 2016 à toi, Caroline ainsi qu’à ceux qui te sont chers ! Dix ans déjà, je ne sais plus quand j’ai commencé à te lire mais cela fait bien longtemps, peut-être pas dix ans mais pas loin, je pense… Encore merci pour tous ces moments et tous ces échanges, ton blog fait partie de mon quotidien.

    Je t’embrasse également, si tu le veux bien.

    Répondre
  40. Bénédicte a dit…

    Ils sont où les kite-surfers particulièrement bien gaulés ??
    :-))
    bonne année à tous !!! C’est vrai qu’une rencontre serait une super idée, à laquelle je pense de temps en temps.
    Bises.

    Répondre
      • Madame H a dit…

        « La théorie du complot des kite-surfeurs gaulés », à suivre dans notre prochain numéro de complément d’enquête de la vérité dans ta face !

        Répondre
        • Daphné a dit…

          J’ai vu un apprenti kite-surfeur l’autre jour, harnaché et littéralement traîné par sa voile vers les rochers – faut une sacrée dose de motivation pour se lancer la première fois ! En même temps, moi, j’aurais rien risqué, je n’espérerais même pas arriver à me redresser.

          Il faut peut-être guetter les combis VW?

          Répondre
      • Sylvie a dit…

        Mon fiiiiils. Et il est bien gaulé ainsi que ses potes mais il vont à Tarifa en Espagne. Bonne et sereine année Caroline. Et à toutes celles qui participent à la qualité des cours blog

        Répondre
    • Geneviève a dit…

      Je ne veux pas vous casser le moral mais quand je vois les troupes de surfers (dans le Finistère) qui mangent du cassoulet froid directement dans la boîte à l’arrière de leurs combi (VW ou pas), ça calme tout de suite…

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        @Mammouth : ah ah ah …. de la part de celle qui disait « ça me [perturbe] de ne pas arriver à lire [biiip] sur la porte » !!!

        @Genevieve : du coup un supplément « 50 recettes faciles pour surfer gaulé… » On est à « ça » d’un groupe de presse, là… à « ça ».

        Répondre
      • mammouth a dit…

        Ben ma Geneviève, t’as qu’à leur apporter tes crêpes pour manger avec toi à l’arrière du combi ou les inviter à réchauffer leur cassoulet sur ton poêle…

        Répondre
  41. Nathalie, Poisson Plume a dit…

    Je croise les doigts pour le dos de ta fille… Excellente année 2016 pour toi ainsi que pour ta famille.
    10 ans de blog… Vive la suite, le meilleur est à venir, forcément ! 😉
    Bonne journée,
    Nathalie
    PS. Que de jolies photos remplies de vie…

    Répondre
  42. Flow a dit…

    10 ans déjà!
    Moi aussi lectrice plutôt fantôme, bien que présente quotidiennement depuis septembre 2006!
    J’ai souvent peur que tu arrêtes alors je suis bien aise que tu parles de repartir pour 10 ans!
    Merci pour ce blog et ton incroyable assiduité; tu es mon double idéal, une meilleure copine imaginaire…
    Meilleurs voeux pour tes projets en cours et futurs.
    Comme tu l’as dit ne pas oublier de souhaiter une bonne santé, pour toi et ceux que tu aimes.
    Bon courage sur le chemin d’un dos plus solide.
    Une pensée sincère pour M.
    Bises

    Répondre
  43. Lily59 a dit…

    J’ai un peu de mal avec les vœux de nouvelle année, tant cette chienne de vie a toujours quelques mauvaises surprises en réserve, mais j’aime beaucoup tes souhaits, qui disent avec retenue la beauté et la fragilité de la vie…
    Je me suis surprise à être en manque de ton blog durant ces deux semaines… Je me suis dis que ça en devenait un peu ridicule, d’attendre ainsi d’être surprise, amusée, de se demander si la Chérie est finalement allergique aux poils de chat ou pas, quelle solution aviez-vous trouvé pour Jiji pendant ces vacances… C’est assez étrange d’avoir intégré la lecture d’un blog dans sa vie quotidienne et d’y être si attachée… Si un jour tu organises une rencontre, je ne sais pas si je pourrai m’y rendre… mais je sais que ce serait une grande joie pour moi, si c’était possible, de mettre des visages, des voix, des rencontres réelles sur tout cela… Ce serait une façon de sortir un peu de ce qui reste malgré tout du virtuel, et de mettre de la chair et du contenu dans ces petits moments de lecture du quotidien…

    Répondre
  44. Justine a dit…

    Chouette billet de rentrée, mise à part la nouvelle concernant le dos de ta grande.

    Que cette année soit joyeuse, emplie de petits et grands bonheurs. A commencer par le 10è anniversaire de ce blog qui m’accompagne depuis un bon moment déjà.
    Je t’embrasse également.

    Merci pour ces belles photos.

    Répondre
  45. Lalou a dit…

    Bonjour Caro,
    Pour être originale, je te souhaite une merveilleuse année.
    Que la décision de ta fille soit la plus sage, je lui transmets beaucoup de courage.
    Que ton inspiration ne faiblisse pas. Ces moments télé auxquels tu participes sont des respirations délicieuses.
    Que ta sérénité grandisse chaque jour un peu plus, le nirvana n’est pas loin
    Soyez heureux, profitez de vos nouveaux murs, voyagez.
    Merci pour ces moments que tu partages avec nous.
    Moi aussi, je me permets de t’embrasser ☺

    Répondre
  46. Chloé a dit…

    Bonjour Caroline, j’espère que 2016 sera douce pour toi et tes proches, et notamment la chérie.
    10 ans déjà? C’est fou, comme d’autres lectrices je me souviens également de « la cabine d’essayage »…
    Merci pour ces magnifiques photos de l’ile de Ré. Très belle journée!

    Répondre
  47. Mallory a dit…

    Je te souhaite une très bonne année, pleine d’amour, de riches rencontres, de moments d’émotions, de moments d’exceptions, de moments simples aussi, parce que finalement la simplicité il n’y a que ça de vrai, de nombreux posts touchants et drôles comme tu sais si bien faire, de longues balades, de running, de voyages, et surtout la santé, pour toi, ton Churros, ton fils et tes filles, je vous envoie un milliard d’ondes positives pour le dos de ta chérie, ce n’est peut-être pas grand chose mais je crois que les pensées positives ont soigné de grands maux.
    Pour ma part l’année 2015 fut si détestable, si horrible, que je vis cette nouvelle année comme… une nouvelle vie. Non, on ne change pas en une journée, en une minute même de 23h59 à 00h00 de vie mais il y a l’espoir de faire mieux, l’espoir de s’en sortir vivant. Parce qu’une personne, que je ne connaissais que depuis peu m’a dit  » Tu sais si tu as l’impression de crever, ça veut dire que tu es vivante, alors sers-toi de ça et bats-toi « . Elle avait raison. J’ai réalisé après des mois à m’isoler, à 23 ans, que la vie c’était ça: partir rejoindre une de ses meilleures amies à la montagne, avec 17 autres personnes inconnues au bataillon et 48h plus tard avoir l’impression d’avoir gagné une nouvelle famille. C’est cucul, mais parfois ça fait du bien, faire face à ses peurs, sortir de ses angoisses, et respirer, juste respirer de nouveau.
    Pour avoir connu l’enfer, je peux vous dire à toutes et tous qui traversez de terribles moments: vous vous en sortirez, parce que vous êtes forts, parce que vous êtes beaux, parce que vous êtes en vie. Et qu’il n’y a pas plus beau que la vie.

    Je vous embrasse tous, bien fort, et encore heureuse année.

    Répondre
  48. lollipop a dit…

    Bonne année Caroline ! 10 ans c’est fou ! donc dix ans que je suis ce blog ! A l’époque je découvrais le concept de blog, totalement inconnu pour moi ! je suis même venue voir ta pièce ! et je t’y ai croisé mais n’ai pas osé t’aborder ayant eu peur d’être ridicule….Ton blog me parle bcp car je crois que nous sommes nées la même année et que je retrouve dans tes mots des choses qui me ressemblent. Et puis durant ces 10 années mes petites jumelles sont nées, aujourd’hui 4 ans, alors j’aime tjrs lorsque tu parles de tes grands, cela me rappelle que mes deux petits lardons auront aussi cet age un jour, et je constate que l’on reste maman poule même quand ils sont grands ! Moi aussi je me permets de t’embrasser.

    Répondre
  49. Tomme Cruise a dit…

    Bonne année à toi également ! Pour le dos de ta fille, je pense à Marine (du blog « Une chambre à moi ») qui d’après ce que j’ai compris a eu une enfance / adolescence un peu dans le même genre, et ne souffre plus du tout depuis qu’elle pratique le yoga vinyasa… Une piste, peut-être ?

    Répondre
  50. Sibylle a dit…

    A toi mon blog (en ce qui me concerne depuis la naissance de Rose…) le seul et l’unique rescapé des quelques uns que j’ai lus (non c’est faux, je lis Blonde Paresseuse le WE chez moi parce qu’à cause de son titre mon PC au bureau fait barrage…!!), merci d’exister et merci de continuer avec nous, de nous accompagner avec tes humeurs, tes réflexions, tes doutes, tes coups de coeur, ta légèreté, ta profondeur, tes recettes, tes opinions politiques, tout ça fait ta richesse et nourrit notre quotidien, alors je te souhaite une belle année, et que la bienveillance règne ici…
    Je pense beaucoup à M. depuis ton dernier post, et j’envoie aussi des ondes de réconfort à ta grande… après tous les énormes efforts qu’elle a fait, que tout s’arrange enfin pour elle cette année. Des bises à toutes.

    Répondre
  51. Adeline a dit…

    Moi j’en ai pris une de bonne résolution, celle d’essayer de commenter une fois de temps en temps… Je suis ce blog depuis 9 ans je crois et par timidité essentiellement, je n’ose pas franchir le pas. Je vais donc essayer de le faire plus souvent. Bonne année Caroline, à toi et aux tiens.

    Répondre
  52. Caro d'ardèche a dit…

    Bonne année et des tonnes de bonnes ondes pour toi et ta tribu (et encore un chouilla de plus pour Lou).
    J’ai passé également quelques jours en bord de mer , pour moi ses vagues soignent beaucoup de blessures, j’espère qu’il en est de même pour toi.
    Elle est retrouvée !
    Quoi ? l’éternité.
    C’est la mer mêlée
    Au soleil.

    Mon âme éternelle,
    Observe ton vœu
    Malgré la nuit seule
    Et le jour en feu.

    Donc tu te dégages
    Des humains suffrages,
    Des communs élans !
    Tu voles selon…

    Répondre
  53. Anael a dit…

    tous mes voeux de bonne année, pour toi et ton lectorat, et j’espère aussi pouvoir bénéficier encore pendant 10 ans d’un tel plaisir de lecture, je te remercie d’ailleurs pour tous les plaisirs déjà passés. (pas sûre du français de ma phrase là …)

    Répondre
  54. Mélisse a dit…

    En retour Caro, tous mes voeux d’une année heureuse, pleine de projets pro & perso et d’envie de les faire avancer. La santé pour toi et les tiens (ouch ! le dos de la grande…).
    Et merci d’avoir créée ce rade.

    D’ailleurs meilleurs voeux également aux commentatrices voire aux garçons dans le fond qui ne disent jamais rien…

    Répondre
  55. lilie a dit…

    Ne me dis pas que le Churros a gardé son jogging bleu et en matière synthétique des années 90??? C’est lui qui o osé?

    Sinon belle année à tout le monde !

    Répondre
  56. Louise a dit…

    Meilleurs voeux à toi et toute la famille (plein de force à grande chérie pour cette décision pas évidente à prendre), merci pour ce bel article et pour ces 10 ans !
    J’habite pourtant à la mer mais ces photos font vraiment rêver !
    Ma fille aura 10 ans dans le courant de l’année et je fêterai donc également mes 10 ans de lectrice ! Je cherchais des blogs de « maman » quand ma fille est née et tu es le premier que j’ai lu et que je n’ai plus quitté depuis. Merci pour ces bientôt 10 ans, pour ce parcours plein de forces, d’envies et de bonheurs qui a souvent fait écho à ma propre vie en même temps ou presque (démission, déménagement, etc.).
    J’ai l’impression, et je ne dois pas être la seule, d’avoir grandi en même temps que toi, un peu comme dans une série télé sauf que là c’est la vraie vie et c’est encore plus chouette. Mille mercis pour ce chemin.

    Répondre
    • Cécile a dit…

      Tout pareil que Louise – ma fille est née début 2006 et je cherchais des mots à mettre sur cet ouragan de sentiments qu’est l’attente et la naissance d’un enfant… et depuis, les mots ont nourri tant de choses, des envies de voyages, de mode, de sourires, de coeur serré, de livres, de petites nouvelles ou de grands bouleversements…ton blog, c’est un coffre aux trésors toujours surprenants. Merci pour ces dix ans !

      Répondre
  57. Fred b a dit…

    Je ne suis pas de celles qui peuvent se targuer d’être là depuis le début. Et croyez bien que je le regrette! J’essaie de rattraper mon retard en me faisant un petit shoot d’archive quand le manque se fait sentir. Je commente assez rarement, surtout par peur de dire des trucs beaucoup moins intelligents que vous toutes en fait…bref, j’aime beaucoup le rade et sa taulière. Merci à toutes et bonne année.

    Répondre
  58. Nine a dit…

    Chère Caroline, je te souhaite une très bonne année ainsi qu’à ta famille et tes proches. Bonne année également à tous ceux qui te lisent ici. Ces souhaits sont un peu vains puisqu’on ne sait pas de quoi nos 2016 seront faits. Mais on ne peut que respirer un bon coup (comme tu l’as fait la semaine dernière) et plonger dans le grand bain de 2016 et espérer pour le mieux. Les souhaits de santé me paraissent les plus importants avec l’âge : comment profiter de la vie si l’on n’est pas en état physique de le faire ? Alors c’est ce que je vous souhaite à tous en premier…et puis ensuite la réalisation de vos autres souhaits et de faire rimer 2016 !
    Ma résolution pour 2016, c’est d’arrêter de faire des coms à rallonge : j’y suis presque…
    Bon courage à la Grande Chérie et pensées pour Madile.

    Répondre
  59. StephanieGab a dit…

    Belle année 2016 à toi Caro et à tous ceux qui comptent pour toi (et même les autres, après tout, il faut être généreux) ! Merci tout simplement pour ce blog, ces moments partagés , ces rires et ces coups de gueule tant attendus. Encore, encore, encore et mes pensées les plus délicates pour ta grande.

    Répondre
  60. Laurence a dit…

    Heureuse année chère Caroline, merci pour les sourires que tu postes chaque jours et les quelques larmes aussi…longue vie à ton blog, santé et bonheur pour ta petite famille !

    Répondre
  61. faiza kaddour a dit…

    Meilleures pensées pour cette nouvelle année Caro,que ton rad reste ouvert encore plusieurs décennies, j’en serai toujours même si je ne me manifeste pas souvent. C’est juste toujours chouette de te lire, m’en lasse pas. Les commentaires aussi, de tes ami(e)s, de ceux de passage, j’aime. Quelque soit le sujet, il y a toujours de la légèreté et c’est bon. Donc vive 2016, les enfants, les bonnes meufs, les bonbecs et tout ce qui rime en « ék » et en « eize ». Je t’ embrasse itou.

    Répondre
  62. Danielle a dit…

    Très belle année 2016 à toi Caroline ainsi qu’à toutes les lectrices du rade! Je nous souhaite de continuer encore longtemps ensemble, c’est un tel plaisir, moi, ça me fait vraiment du bien! Grosses bises à tout le monde!

    Répondre
  63. Sylvie a dit…

    Je te souhaite une merveilleuse année à toi et toute ta famille !! Même si je n’ai pas le temps de venir régulièrement te lire, je te suis sur instagram et je me tiens donc au courant 😉 Je ne commente pas toujours du fait que bien souvent je te lis avec retard, mais c’est toujours avec grand plaisir que je parcours ton blog, feuillette tes photos, suis ta vie. Et bien sûr, je lis aussi tous les commentaires et me balade de liens en liens. Vraiment merci pour ce blog !!! Je t’embrasse

    Répondre
  64. Hélène a dit…

    Je te souhaite une merveilleuse année 2016, ainsi qu’ à toutes les lectrices. Qu’ elle soit belle et douce et vous apporte l’amour, le bonheur … et le courage dans les coups durs!

    Répondre
  65. Pauline a dit…

    Oui, envolons-nous… Je te souhaite ainsi qu’à toutes celles et ceux qui passent ici une année 2016 reposante, pleine du bonheur simple d’être avec ceux qu’on aime, des bonheurs doux, quotidiens, je nous souhaite aussi de pouvoir oser si on le désire, de pouvoir avancer comme on le veut et de pouvoir continuer à être nous-mêmes.
    Merci, merci pour ce petit havre qu’est ton blog. Je le dis souvent, parce que je le pense. C’est un endroit rare sur internet.
    Des bises

    Répondre
  66. La fille de l'encre a dit…

    Sont où les gars bien gaulés ? Tu annonces mais tu ne montres rien, je suis dééééééçue 😉
    Belle année à toi et à tes proches et je signe pour 10 années de plus … ce qui nous mènera à … pff … oublions ça 🙂

    Répondre
  67. Elise a dit…

    Belle année à toi et à ta famille! Je te suis depuis 6 ans maintenant, tu as accompagne mes déménagements a travers le monde lorsque j avais besoin de ressentir la France! Merci pour ta simplicité, ta spontanéité, ton humour et toutes tes idées shopping

    Répondre
  68. frédérique Gallo a dit…

    Belle année à toi, aux enfants et au churros, je pense à vous, et à ta poulette beaucoup, elle a un sacré courage celle-ci, épatante…rien à voir, mais le banc des bucherons sur la plage de troussechemise me laisse rêveuse! Des bises moelleuses et amitieuses! Des bisouilles quoi!

    Répondre
  69. nathalie a dit…

    Bonne et heureuse année Caroline ! Merci pour tout ce que tu partages avec nous. En route pour une nouvelle décennie !
    Bonne et heureuse année aux tiens, à ceux qui te sont chers et à vous tous !
    Que cette année soit douce et qu’elle nous apporte de nombreux bonheurs à partager.
    Je vous embrasse.

    Répondre
  70. Karine G-s a dit…

    Quelles jolies photos ! Un quart de seconde, sur l’une d’elles, j’ai eu la sensation que le ballon rose bougeait vraiment, poussé par ton fils (résolution #1 pour 2016 : arrêter de boire ou changer de lunettes)

    Plein de belles choses pour toi et les tiens en cette nouvelle année qui démarre et qu’on espère prometteuse ! Comme le dit une de mes amies, vu que les gens qu’on aime auront au mieux quelques contrariétés et au pire de gros malheurs, on va se souhaiter de l’optimisme et de garder la capacité à voir le verre à moitié plein ! Des pensées chaleureuses de guérison quand même pour le dos de ta Chérie (mon #3 commencerait peut-être à avoir le même souci, vérification en mars…)

    Répondre
  71. frederique-etc a dit…

    10 ans ! ça me semble être hier !
    Pour cette nouvelle année, je te souhaite de … réaliser tes souhaits, de tous ordres ! et moi aussi, je croise les doigts pour ta grande. Qu’est ce qu’elle est courageuse !
    Le banc des bucherons, c’est un endroit magique (et pourtant je déteste l’emploi de cet adjectif à tout va !) que nous avons découvert cet été, fraichement propriétaires d’un petit bateau à moteur. On s’y est fait un pique nique d’enfer avec des copains, et j’ai hâte d’y retourner aux beaux jours !!!
    Bonne année également à tous tes lecteurs !

    Répondre
    • sophie202 a dit…

      Je suis arrivé ici en 2007, je ne sais plus comment, par le forum Marmiton peut-être… Ou par un blog beauté célèbre – et peu aimable- que je ne fréquente plus depuis…
      D’ailleurs Frederique-etc es-tu la Fred de Marmiton qui habitait l’Alsace avant? Je ne sais pas pourquoi mais je t’identifie à cette Fred là…

      Bref suis arrivée là par hasard et ne suis jamais partie, pour les 10 ans je propose une élection des billets qui reste en mémoire…
      Moi c’est celui-là, certes c’est pas tout neuf, mais jamais, je dis bien jamais, un truc écrit ne m’a fait éclater de rire à ce point
      http://www.penseesbycaro.fr/2008/07/tout-est-bon-dans-lhuile-dolive/
      La bourde de l’Homme au court de préparation à l’accouchement, honnêtement c’est tellement énorme que je me demande encore si ça n’est pas très enjolivé de fiction. Mais je m’en fout tellement c’est drôle.
      Y’en a eu d’autre aussi, plus émouvant, j’ai pleuré parfois, mais c’est quand même celui là que je choisirais,…

      Répondre
  72. Kinou a dit…

    Coucou Caro, contente de te relire, et que tu nous confirmes que tu n’as pas l’intention de nous abandonner pour le moment !
    J’ai fait des truffes et du granola en pensant à toi cette semaine.
    Je te souhaite le meilleur pour 2016, et à toutes les lectrices/lecteurs aussi.

    Répondre
  73. Kinou a dit…

    et moi aussi j’aimerais bien savoir si finalement ta grande est allergique aux poils de chat ou pas. Je n’en peux plus de ce suspense !

    Répondre
  74. Linda a dit…

    Ma chère Caro, ma très chère Caro,

    Ce n’est pas très original, mais sincère. Je te souhaite une année 2016 pleine de pep’s et d’événements heureux en tous genres, pour toi et ta tribu <3
    Et sinon, MERCI!! Merci d'être là. T'es un peu mon "quelqu'un" à moi. Te lire me fit du bien. Et tes mots me font chaud…
    "Que serait-on sans ce fil ténu qui nous lit a ceux qui se soucient de nous?….." ( © Caro )
    L'idée d'une rencontre ensemble, est une EXCELLENTE idée et j’espère fortement qu'elle ira au bout…
    Jolie journée à tous
    L'

    Répondre
  75. Nade a dit…

    Que j’aime ces photos de toi où tu ne souris pas !
    Je te souhaite ainsi qu’à ta famille et aux habituées de ce rade beaucoup d’amour et de bons moments ….

    Répondre
  76. Esteldf a dit…

    Que cette année 2016 soit plus douce que 2015 pour beaucoup d’entre vous. Qu’elle vous apporte du réconfort et de la joie.
    J’ai eu la chance d’avoir une belle année 2015 (un grand voyage, et l’achat enfin, d’un appartement par mon mari), et j’espère que 2016 nous apportera encore de la joie.
    Pour ta grande fille, beaucoup de courage pour cette nouvelle année avec cette grand décision à prendre. Joyeuse année à toute ta famille que j’ai l’impression de connaitre !

    Répondre
  77. Cécile - Une quadra a dit…

    Ben dis donc y a si longtemps que ça que je te lis ?
    Pfiou j’aurai pas cru 🙂

    Pour ta fille une des filles d’une amie a subi le même parcours, corset, kiné et opération.
    A priori c’est certes lourd mais elle ne regrette pas, pour les centimètres gagné et pour la libération définitive du couple corset/kiné qui arrive à terme.
    Si tu le souhaite je peux vous mettre en contact avec la mère et/ou la fille pour que tu ai les infos de l’intérieur, ça c’est passé il y a 4 ou 5 ans.

    En tous cas je vous souhaite une très belle année emplie de douceur, de joie et de sérénité.

    Répondre
  78. tranouille a dit…

    Je te souhaite également de passer une belle année entourée des tiens.
    Merci pour ce blog, qui reste une petite parenthèse bien agréable, dans mes journées.

    Répondre
  79. koquelico a dit…

    Une belle année à toi, les tiens et les lecteurs de ce blog. Elle commencera difficilement , dans 15 jours par une chirurgie pour mon fils et je ne veux pas me rapprocher de la date, qui arrive pourtant à grands pas depuis la décision prise en juin…

    10 ans que je te suis, que je ne rate aucun billet, merci Caro. Je signe pour 10 ans encore.

    Répondre
  80. Ninapia a dit…

    A mon tour de te souhaiter une belle et douce année ainsi qu’aux tiens avec une pensée particulière pour ta grande chérie et pour ton coeur de maman, c’est tellement dur de voir souffrir ses petits …
    Bravo pour tes 10 ans de blog et merci aussi, te lire est un vrai bonheur quasi quotidien depuis très longtemps (je commentais avant sous le pseudo de Maripi que j’ai changé pour diverses raisons! )
    Bonne année à tes lecteurs/trices dont je lis les coms avec plaisir aussi ! Tu as su instaurer une belle ambiance ici et pour ça aussi je te dis Chapeau , c’est assez rare pour être souligné

    Répondre
  81. Pastelle a dit…

    Très belle année à toi, en espérant que cette année rime souvent, dans ses formes les plus agréables. 🙂
    Et puis qu’elle rime aussi avec ce qui ne rime pas, plaisir, surprises, émotions, rencontres, sourires.
    Pensées particulièrement douces à ta grande et à vous qui avez à faire ce choix.
    Et merci pour les photos. M’enfin où est Jiji ???

    Répondre
  82. gaelle a dit…

    Bonne année caroline, très belle année et merci de continuer à t’y tenir à ton blog. 10 ans déjà ….. ! 10 ans de rituels matinaux, je te lis tellement avec de plaisir. Alors juste MERCI. Merci de nous interpeller, nous faire rire, nous émouvoir, nous faire réfléchir… merci vraiment.
    je croise les doigts pour ta grande chérie et son dos… courage courage.
    Bises virtuelles pour ce 4 janvier !

    Répondre
  83. Mayoun a dit…

    Bonne année à tout le rade! Avec tous ces vœux, on repart du bon pied (ou vice et versa?). Concernant le dos de la grande chérie, je connais une jeune fille qui a eu cette opération et qui va très bien maintenant. Bon courage, on va vers le mieux!

    Répondre
  84. Marie a dit…

    Une très belle année à toi et aux tiens aussi Caro, on sait bien quand on prononce des vœux que des galères il y en aura en 2016, mais comme le dis si justement le grand Monsieur Mujica: « Cessez de se battre c’est cesser de rêver ». Alors voila on se souhaite de l’espoir, de l’amour, de l’énergie et de l’envie!
    Je fais partie mois aussi des presque « fantômes » sur le blog, mais dieu sait si j’aime venir me perdre par ici, te lire et laisser mon cœur vagabonder dans ce petit cocon de bienveillance que sont les commentaires..
    Merci à toi et à toutes les belles âmes qui traînent par ici, je rempile avec un très grand plaisir 🙂

    Répondre
  85. Lise a dit…

    Bonne année Caro, et merci pour ce plaisir que tu m’offres chaque matin depuis … 7 ans (seulement) pour moi !
    Je te souhaite le meilleur pour 2016, et croise tous les doigts pour que la chérie n’ai pas besoin de passer sur le billard.
    Si jamais tu organisais une rencontre pour les 10 ans de « Pensées .. » j’en serais avec grand plaisir …

    Des bises !

    Répondre
  86. Geneviève a dit…

    Bonne année Caroline, pour toi et ta tribu !
    Courage pour ta grande…
    A toutes et tous, une belle année 2016. C’est un peu convenu comme formule et je n’ai pas trop le goût des voeux. Je passe d’un « ce sera forcément mieux…  » à « L’an dernier on a fait des voeux ou je me trompe ? »
    Bref, comme tu dis Caroline, ça veut juste dire que l’on avance, c’est déjà ça.

    Répondre
  87. Steph à Berlin a dit…

    merci Caroline pour tes mots et les émotions que tu partages ici. je te lis depuis très longtemps et tu me fais sourire, rire, pleurer ou réfléchir régulièrement. très belle année à toi et à ta famille (sans oublier Jiji dont les photos font le bonheur de ma fille) !

    Répondre
  88. et de trois a dit…

    Tous mes vœux ! Je te souhaite sincèrement tout ce que tu désires, mais surtout :
    Du courage pour ta grande.
    Des anecdotes encore et encore pour le Machin.
    Des sourires innocents pour Rose.
    Des tirages à gogo pour le Churros. 😉
    Des scénaris et des projets fous pour toi.

    Ça ne fait pas 10 ans que je viens par ici mais bien la moitié et pour rien au monde je ne voudrais arrêter cette lecture quotidienne, je reprends mon abonnement pour 10 ans encore… 😉
    Merci !

    Répondre
  89. Xochitl a dit…

    Bonne année 2016 à toi et à tous les tiens, qui sont aussi virtuellement un peu les nôtres par le biais de tes récits de leurs exploits ou de leurs douleurs. A tous les 5 une très belle année 2016 ainsi qu’à tous les visiteurs et commentateurs et trices de ce blog.
    Rien que le nom de cette plage, « trousse-chemise » donne envie d’aller s’y prélasser avec ou sans les kite-surfeurs.

    Répondre
  90. Carole Nipette a dit…

    Belle et douce année Caroline, pour toi et ta famille et j’espère que, quelle que soit la solution, ça s’arrange pour ta fille…
    mon blog a eu 10 ans décembre et même si je suis moins assidue qu’au début, il continue à m’apporter beaucoup… je ne te connais pas depuis 10 ans mais j’aime venir te lire dès que j’en ai l’occasion !

    Répondre
  91. katy a dit…

    je vous souhaite une très bonne année caroline.
    et encore merci pour ce rendez vous quotidien, je ne le manque jamais , et ne saurais m’en passer.
    Je vous souhaite le meilleur.

    Répondre
  92. Caro Bleue Violette a dit…

    Belle et douce année à toi, Caro. Et la même pour vous toutes, dont les commentaires sont tour à tour drôles, émouvants ou instructifs (et parfois les 3 en même temps) <3

    Bonheur, ondes positives et licornes à paillettes !

    Répondre
  93. Blanche neige a dit…

    Han mais le teint de dingue que tu as #modejalouse
    Tes photos sont magnifiques et respirent le bonheur. Je te souhaite une merveilleuse année , beaucoup d’amour et surtout de la santé.
    Je te souhaite d’en reprendre pour 10 ans car ce boulot de tenancière de rade te va plutôt pas mal.

    Répondre
  94. Rose a dit…

    Bonne année Caroline ! Tes photos illustrent à merveille mon ressenti pendant les fêtes et en ce jour de rentrée : pas d’excès, le besoin de choses simples et sereines. La mer…même si la mienne était un peu plus au nord .

    Répondre
  95. béné a dit…

    Merci à toi Caroline pour tous ces instants partagés ici avec ta plume toujours délicate, sincère et drôle! Je n’ai aucun souvenir de comment j’ai atterri ici, je sais juste que c’était le jour de la naissance de Rose et que j’ai aimé ta façon de raconter les choses. Je crois que ce blog est un peu mon ami, je ne sais plus bien comment on s’est connu mais j’aime venir le voir, le lire, rire, m’émouvoir, tenter des recettes, prendre des idées de livres (bois sauvage…). C’est à la fois très varié et pourtant on y retrouve toujours l’amour et la sincérité, comme dans une vraie amitié!
    Bref, je commente rarement, mais là, pour ce gorgeous 2016 qui se profile je voulais dire un grand MERCI 🙂

    Bonne année à toi, ta famille et à tous tes lecteurs et tes lectrices!

    Répondre
  96. La capitonneuse a dit…

    très belle Année 2016 à toi à ta famille et à vous toutes
    comme Adeline je vais tenter de commenter plus souvent d’autant plus que je te lis depuis 9 ans et que je lis tous les articles et tous les comm en me régalant…

    Répondre
  97. Géraldine G a dit…

    et je re-signe avec plaisir pour une nouvelle saison à te lire! Des voeux de douceur, comme cette escapade à la mer semble t’avoir apporté, de confiance, de sérénité. C’est ce que je me souhaite aussi. 2015 a été affreuse, si ce n’est vers la fin à titre personnel, je veux croire que 2016 m’épanouira davantage et je m’engage sur ce chemin!
    Bonne année à toi et toutes les visiteuses de ce blog, avec qui j’ai forcément pas mal en commun! 😉

    Répondre
  98. Sam a dit…

    Tous mes voeux de bonheur, plaisir, sérénité et santé à toi et ta famille. Merci pour ce blog que je lis depuis 8 ans et avec toujours autant de plaisir. Bon courage pour ta fille.
    Bonne année également aux lecteurs et lectrices du blog.

    Répondre
  99. LParis a dit…

    Ouaip, bonne année à toutes et à chacun, avec plus d’amour, plus d’amis, plus d’émotions positives et un peu plus de zénitude, aussi…
    Et puis, fêtons l’anniversaire du rade comme il se doit (en virtuel ou irl) : champagne !

    Répondre
  100. Ludivine a dit…

    Je te souhaite une bonne et heureuse année.
    Que 2016 t’apporte bonheur et santé.
    Merci pour ce blog, c’est un vrai plaisir de te lire tous les jours. J’adore tes recettes, tes conseils voyages et ton humour décapant… et tout le reste.

    Répondre
  101. Lauriane a dit…

    Une très bonne année Caro, et, en avance, un très bon anniversaire à ton blog. Merci pour ces articles, je viens ici à chaque fois avec le même plaisir. Pourvu que ça dure encore au moins dix ans ! Des bisous

    Répondre
  102. Chris a dit…

    Bonne année , à toi et aux tiens …Je commente peu, mais voilà plus de 9 ans que je te lis …whaouuuuu …plus d’un quart de ma vie !! Longue vie à cet espace, le tien et un peu le nôtre !

    Répondre
  103. virginieb a dit…

    10 ans ? ben dis donc, ton blog ne fait pas ses 10 ans !!!
    pas plus que toi tes 29 ans !
    magnifique(s) photo(s) ! merci pour ce bol d’air !
    pas de bonnes résolutions , tu as raison, elles ne sont là que pour être abandonnées…
    alors cette année, je vous souhaite, à toi, ta famille, à toutes et tous, une bonne année remplie de beaux projets, d’amour, d’amitié, d’espoir, de santé, et de tous ces petits riens à partager avec ceux que l’on aime, c’est ça le vrai bonheur et la vraie vie !

    Répondre
  104. virginieb a dit…

    c’était il y a presque 50 ans, et pourtant Monsieur Brel aurait tout aussi bien pu prononcer ces paroles aujourd’hui :

    « Les Souhaits aux Aventuriers de la Vie » de Jacques Brel
    extrait d’une interview, donnée le 1er janvier 1968 sur Europe 1

    Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
    Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
    Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
    Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
    Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque,
    Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
    Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable

    Répondre
    • mamou a dit…

      Merci pour ces magnifiques paroles de Mr Brel.
      Que dire de plus…
      Bonne année Caroline ainsi qu’à tous vos proches. Pensées spéciales pour Lou qui doit prendre une si grande décision.
      Je vous embrasse.

      Répondre
  105. Allie a dit…

    Je passais voir s’il y avait un nouveau post, pour décompresser après une soirée difficile… Je ne suis pas déçue 😉
    Merci Caroline et merci au rade d’être là, de faire des rimes en -aise, même en avance de quelques jours dans des posts précédents. j’ai pu faire ma maligne pendant le réveillon ! Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année, que 2016 vous soit meilleure que 2015, avec de la joie, de la douceur, des projets qui se réalisent et de belles surprises… (liste non exhaustive, évidemment)

    Répondre
  106. 100drines a dit…

    Je ne commente pas souvent et moi je ne te suis que depuis un peu plus de de 5 ans…. grâce à cet article qui fut celui de ma plus grosse poilade du siècle (jamais égalée en lisant un truc sur un blog) :
    « Deux ans et des poussières » du 30/09/2008
    Je n’arrive même pas à copier-coller le lien pour aller directement sur l’article, c’est vous dire comme j’ai l’air crédible avec mes ados….
    Je conseille malgré tout au lectorat récent d’aller se taper une tranche de rire avec ton génie narratif et comique. Merci pour tout ça.

    Répondre
  107. Lau a dit…

    Lectrice quotidienne mais de l’ombre, je profite de ce début d’année pour abandonner ma timidité 🙂
    Très beau billet, plein d’espoir et de douceur, empreint d’une nostalgie ténue aussi, j’ai l’impression… Et qui m’a particulièrement émue, je ne sais pourquoi. J’en retiens cette phrase en particulier :  » ce ciel qui semble vouloir boire la mer « …
    Merci d’être ce petit rendez vous quasi quotidien depuus si longtemps et de continuer à l’être en 2016 , joyeux 10 ans et belle année, faite de bons moments, de jolis instants, de douces secondes et de savoureuses occasions.

    Répondre
  108. AnneduSud a dit…

    Très très belle année à toi et à tous ceux que tu aimes, qui t’entourent. Avec une pensée tout particulière pour la Chérie. Que tout se passe au mieux pour elle.

    Répondre
  109. Cristina From Belgique a dit…

    Chère Caroline, je te souhaite une année 2016 pleines de joies et de tout ce que tu désires. Merci pour ces belles histoires que tu nous racontes jour après jour. Je lis ton blog depuis quelques années. En fait depuis que tu as raconté comment un jour Rose s’est frotté à toi pleine d’une chose que tu pensais être du chocolat. Ce fut le coups de foudre. Depuis il ne se passe pas un jour sans que je vienne lire de tes nouvelles. Merci pour toute cette bonne humeur.

    Répondre
  110. SwissGirl a dit…

    Oh làlà cet article est plein d’une sérénité qui fait beaucoup beaucoup de bien… Merci pour ça… et merci d’être toi ! Et les commentaires ici sont tellement sympa ! Big hug à tous les membres du rade !!
    Et bien entendu… bonne année à toutes (et tous ?)

    Répondre
  111. Mel (une autre) a dit…

    Je renouvelle mes voeux à toutes et tous ! Je nous souhaite de la chaleur humaine et de la joie.
    Caroline, si tu signes pour 10 années de plus sur ce blog, je te suivrai avec plaisir ! Je te lis depuis au moins 8 ou 9 ans je pense, je ne commentais pas au début, trop intimidée par toutes celles qui semblaient tellement à leur aise.
    En tout cas ton blog fait partie de mes lectures indispensables sur la toile. 🙂

    Répondre
  112. Ridee rieuse a dit…

    Je suis contente de te retrouver. Je lis le blog en buvant mon café le matin et là, il me manquait quelque chose, ces jours derniers. Tu as la même fonction qu’un sucre, tu adoucis le moment du café, chez moi.
    En fait, je ne sais pas si c’est un compliment, une fois écrit, c’est pas terrible …
    Et sinon, bonne année à tout le monde.

    Répondre
  113. Tiny a dit…

    Bonjour,
    Je ne commente jamais ou presque (seulement pour essayer de gagner des choses lors des concours, quelle vénale je fais 😉 !) parce que j’ai l’impression de n’avoir jamais rien d’intéressant à dire ou alors d’autres ont déjà dits avant ce qui me venait en tête (et certainement mieux que moi). Mais là, quand je me dis que je suis ce blog presque quotidiennement depuis pas loin plus de 9 ans, ça me fout un coup de vieux. Je ne peux pas m’empêcher de penser que je te connais. J’ai beaucoup ri, pleuré, réfléchi… à la lecture de ce blog. J’ai beaucoup partagé de billets parce qu’ils s’approchaient de situations connues de mon entourage. J’ai été influencée pas mal de fois par ce que tu as pu écrire (pour des choses futiles et d’autres beaucoup moins – comme ce don pour les migrants). Alors pour tout ça, merci ! Je souhaite que cela continue en 2016 et longtemps encore après.

    Répondre
  114. Dali a dit…

    Bonne Année Caro, à toi et à toute ta petite famille
    et j’espère encore des dizaines d’année de ta plume ! 🙂
    mais surtout surtout oui bonne SANTE à ta grande princesse et à tous tes proches et aux lectrices et aux lecteurs, Meilleurs voeux à tutti !
    Dalila

    Répondre
  115. Zouillette a dit…

    C’est grâce à ton cœur et ta plume de génie que tu as pu créer ce rade où l’on se sens bien. Une belle et douce année 2016 à tous, des pensées particulièrement pour la grande chérie et m. Et puis je me permets allez, je vous embrasse toutes et merci pour ce lieu.

    Répondre
  116. bealacigale a dit…

    que je suis contente d’être toujours là aussi , même si je ne commente pas trop, je lis toujours ! 10 ans ? c’était hier ! bref ! je te souhaite également que le meilleur pour 2016 ! des bisous aussi !

    Répondre
  117. ChantalCT a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je souhaite une très belle année 2016 à toi et tes proches avec une pensée particulière pour ta grande fille.
    Je suis aussi une lectrice fantôme qui n’intervient jamais mais qui visite ton blog si ce n’est chaque jour au moins plusieurs fois par semaine. J’adore ton humour, ta sincérité, la façon que tu as de raconter ton quotidien , bref c’est un vrai bonheur de te lire !
    Je suis heureuse de mettre enfin ce petit mot pour te remercier d’être ce que tu es.
    Je t’embrasse

    Répondre
  118. Kiliana a dit…

    Bonne année Caroline! Je vous souhaite, à toit et à ta famille du bonheur, de la sérénité, de l’amour mais surtout bien sûr la santé. Ton blog est le seul que je suis, j’ai un peu l’impression d’être chez une copine, je m’y sens bien. Alors j’espère que ces 10 ans ne sont qu’un début et que je pourrai flâner encore beaucoup d’années ici. Je me permets moi aussi de t’embrasser!!
    Une pensée très chaleureuse pour M, si vous lisez ces mots M., même si la douleur ne disparaîtra jamais, je vous souhaite de pouvoir l’apprivoiser avec le temps. Courage!

    Répondre
    • Kiliana a dit…

      toit=toi évidemment 🙂 on pourrait presque dire que c’était un lapsus, en pensant à toi, j’ai également pensé à cette nouvelle maison, ce nouveau « home ». Bien rattrapé non?

      Répondre
  119. Blonde paresseuse a dit…

    Je reprends le fil de mes visites après quelques jours au frais, sur une plage des Landes.
    Je te la souhaite joyeuse, la 2016, avec plein de pensées douces pour ta Grande Chérie. Je ne sais pas en quoi consiste ce genre d’intervention, mais je doute que ce soit aussi agréable qu’un massage crânien.

    Pour les dix ans, j’en suis, si bien évidemment tu te décides 😉

    Et si c’était nous qui te faisions des cadeaux ?… Un weekend dans la Bicoquillette offert, sans souci. Ou alors, tu fais une liste, façon liste de (re)naissance ? 😉

    En tout cas, des gros virtual bisous. Encore merci pour tout.

    Répondre
  120. Covima a dit…

    Une très joyeuse année 2016 à toi et aussi à toutes les lectrices / commentatrices, dont les commentaires et anecdotes sont parfois tellement drôles que c’est un régal à lire, vraiment c’est une valeur supplémentaire à ce fantastique blog auquel je suis fidèle depuis je ne sais même plus combien de temps (j’ignore aussi comment je suis arrivée là). Certains pseudos sont devenus familiers, oserais-je dire comme si on les connaissait. Rire pour moi c’est indispensable, et réussir à faire rire est une mission très délicate alors merci Caroline. Et du courage pour ta grande fille…

    Répondre
  121. Molly a dit…

    Bonsoir Caroline,

    Je te lis depuis de nombreuses années mais ne commente que rarement.
    Je te souhaite une très belle année 2016 entourée des tiens!

    Molly

    Répondre
  122. Céline / Shalima a dit…

    Belle année à toi Caro, bons 10 ans (oui, c’est fou !) et tout plein de bonnes choses pour vous 5, et spécialement pour ta chérie (la meilleure amie de ma fille a aussi une scoliose, quel parcours du combattant, je croise les doigts pour elles 2 !). Je ne me souvenais plus du nom de cette plage et de ce banc de sable, merci de me l’avoir rappelé, nous y avions passé une très belle journée en aout 2014 avec des amis, j’avais aimé ce sentiment de bout du monde un peu hors du temps. Des bisous !

    Répondre
  123. Ln a dit…

    Merci pour tes voeux, tres bonne annee egalement! Qu elle soit douce et joyeuse…et bien sur avec une sante de fer pour tous et particulierement pour ta fille.
    1ere resolution de mon cote : te lire tous les matins! J ai commence lundi 4 un nouveau travail et je ne faisais que lire les mails du boulot dans le train, alors que commencer la journee en te lisant c est bien plus agreable!!
    Tres bonne anniversaire!!

    Répondre
  124. Agoaye a dit…

    Rhaaaagh, un truc qui a des pattes et qui vit dans l’eau, ma phobie ultime.

    A part ça, bonne année à toi aussi, et joyeux 10 ans. Merci de continuer à nous faire prendre une grosse bouffée d’oxygène à travers tes billets <3

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>