Marbrée, la meuf

IMG_0506

Alors, donc, un immense merci pour vos commentaires sous ce billet anniversaire. Je me répète mais je vous annonçais en blaguant avoir envie de me palucher et la vérité c’est que j’ai un peu passé ma journée à me vautrer dans vos mots. Il était temps que ça se termine parce qu’à 18h j’étais à ça de tenter une multiplication des pains. Je plaisante à moitié, j’ai été profondément touchée.

Je rêverais de pouvoir faire gagner un manteau à chacune d’entre vous, mais hélas il n’y a qu’un seul lot pour cette fois-ci. Mais lundi il y aura du lourd, stay tuned. Et donc, la gagnante du manteau de son choix est…

AudreyM37, commentaire 325. Envoie moi un mail Audrey et bravo !

IMG_0505

Et pour finir la semaine en douceur, voici, après de nombreuses réclamations (trois environ) la recette de mon best-seller actuel, le marbré chocolat – vanille avec glaçage au chocolat. Je crois ne pas me tromper en vous affirmant que mes enfants me pardonneront toutes mes réflexions ainsi que tous mes manquements rien que pour ce gâteau.

Je n’ai évidemment rien inventé, si ce n’est le fait de le recouvrir d’un glaçage. (cela dit le génie se cache dans les détails). Le reste, je le tiens de Ginette Mathiot, mon phare culinaire. Merci C. de m’avoir offert un jour ce livre, s’il devait en rester un ce serait celui-ci.

Pour réaliser cette petite chose régressive à souhait il vous faut:

200g de farine – 200g de sucre en poudre – 100g de beurre ramolli – 3 oeufs – 10cl de lait – 60g de chocolat (fondu au bain-marie ou rappé, si vous voulez respecter à la lettre les conseils de Ginette, mais honnêtement c’est super relou de rapper du chocolat) (et on en garde sous les ongles pendant des jours) (en témoigne la photo) – 6g de levure chimique – vanille (extrait ou intérieur d’une gousse).

Travailler le beurre mou avec le sucre, ajouter les jaunes d’oeufs, la farine, le lait et la levure. Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer à la pâte. La diviser en deux, ajouter le chocolat dans l’une et la vanille dans l’autre. Beurrer un moule à cake, y verser les deux pâtes alternativement et cuire une heure à four moyen (160°C).

Vous pouvez bien évidemment vous arrêter là, c’est ce que je fais la plupart du temps, parce que le glaçage c’est exceptionnel (faut bien qu’ils aient des choses à raconter à leur psy plus tard, être trop parfaite ce n’est pas un cadeau à leur faire à nos gosses).

Donc, pour les grandes occasions, démoulez le gâteau, laissez le refroidir. Pendant ce temps, préparez un glaçage au chocolat avec 150g de sucre glace, 150g de beurre (moi je prends du salé mais faut aimer, sinon du doux), 150g de chocolat et 5 cl de lait demi écrémé. (ça va vous faire une assez grosse quantité mais ça se conserve, voire se congèle parait-il). Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de tamiser le sucre glace sinon ça fait des grumeaux (mais ça donne un genre). Vous mettez tout dans un cul de poule et vous faites fondre au bain marie. Ensuite vous versez sur le gâteau (c’est mieux si vous avez une sorte de grille surélevée comme dans Top Chef, ça évite l’effet gâteau qui flotte dans une marre de glaçage) (j’en ai pas) et vous laissez prendre une demi-heure. Et puis voilà.

Bon week-end.

148 comments sur “Marbrée, la meuf”

  1. DOMINIQUE a dit…

    En effet, c’est très relou de rapper du chocolat : on enlève un « p » et on ajoute un « ^ » au « a ». Là, on a un peu moins de grumeaux sur l’orthographe.
    Mais c’est moins drôle.
    Ginette Mathiot : transmis de mère (la mienne) en fille (moi). C’était notre bible culinaire.

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      J’adore ton expression « grumeaux sur l’orthographe » DOMINIQUE ! 🙂
      Ca a l’air vraiment délicieux, c’est vrai.

      Pour « la petite-grille-surélevée-comme-dans-Top-Chef », c’est une « volette à gâteaux » précisément et, à mon humble avis, indispensable en pâtisserie, ne serait-ce que pour refroidir des sablés.

      Bonne journée gourmande (s’il reste du gâteau) !

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Pour refroidir les cookies, j’utilise tout simplement la grille de mon four, posée sur la cuisinière. Et la grille du micro-ondes (elle a des pieds) pour les cakes.
        Interdite de glaçage à cause d’un mari pré-diabétique : ne rajoutons pas du sucre au sucre !

        Répondre
        • Anael a dit…

          voilà tout pareil pour les grilles : celles du four et du micro-ondes suffisent largement (il faut dire que j’en ai trois des grilles micro-ondes) (je ne sais toujours pas d’où vient la troisième …)
          et c’est une apprenti-pâtissière qui le dit 🙂

          bon ceci dit, les vrai grille de pâtisserie ont un maillage plus fin, ce qui peut être plus pratique pour certains petits gâteaux.

          Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Pareil pour moi : le pauvre livre, complètement éclaté, gisait dans un tiroir de la cuisine. Ce qui ne nous empêchait pas de le consulter.
        Celui que j’ai acheté n’a pas le même goût.

        Répondre
  2. Daphné a dit…

    Sérieux Caro, 10 ans ? J’en reprends volontiers pour 10 de plus, je me sens si bien chez toi. Ton blog est ma douceur du matin, la fenêtre que j’ai toujours envie d’ouvrir pour une bouffée d’air frais. Et pour ne rien gâcher, ton rade a des lectrices en or. Félicitations Audrey !

    En décalage complet après 25 heures de vol, de retour au bercail, c’est ici que j’ai eu envie de faire un tour alors que le sommeil m’abandonnait.

    Ce gâteau à l’air dément – Ginette Mathiot, what else – le livre de cuisine écorné par 3 générations à la maison, photos vintages comprises. Pour la vanille, j’ai découvert chez Waitrose, en Angleterre, la pâte d’extrait de vanille, naturelle et bio, ça a changé la saveur de mes gâteaux et custards.

    Je vais tester ce gâteau marbré, tu es ma papesse culinaire depuis la révélation de ta recette de scones – d’ailleursmon moteur de recherche me propose systématiquement cette page en favori – est-ce grave docteur ?

    Répondre
  3. Laure a dit…

    La même : 6h20 lecture de ton billet du jour devant p’tit déj, mon indispensable du matin (ton blog, pas le petit déj) Ce marbré me fait de l’œil mais pas compatible WW … Je vais peut être me faire violence pour mes enfants … Bravo à la gagnante du manteau. Je me console en me disant que d’toutes façons j’avais pas joué rapport au fait que y’avait sûrement pas ma taille mais je n’ai pas dit mon dernier mot… Bon WE !

    Répondre
  4. Selki a dit…

    Roooooh le Ginette Mathiot, que de souvenirs ! Le mien a tragiquement disparu lors d’un déménagement et je ne l’ai jamais remplacé car comment remplacer des années de pages annotées, cornées, de taches de gras, chocolat, d’oeuf séché, et j’en passe ?!!!!
    Et un petit truc au lieu de raper le chocolat, on peut éventuellement se servir de l’économe (pour les puristes ce ne sera pas tout à fait pareil mais tant pis ^)
    Et oui ne pas être une mère parfaite est la moindre des choses à offrir à nos rejetons, de toute façon ils savent nous le faire savoir qu’on est moins cooooooooool que la mère du copain 🙂
    Bravo Audrey, contente pour toi.
    Bonne journée Caro, bonne journée le rade et bon week-end

    Répondre
  5. Berengere a dit…

    Moi ce que je dis c’est que je prendrais volontiers de ce marbré au ptit dej…là maintenant…mais il ne reste que des wasa…! C’est moins sexy !!!! Et plus light…! Bon tant pis .. bon vendredi bon Week end !
    (Penser à faire les courses ! !!!)

    Répondre
  6. Floroma a dit…

    Ahhhhh le Ginette Mathiot !! Cadeau de ma Maman quand j’ai quitté le cocon familial (elle devait avoir peur que je meure de faim ) et maintenant c’est ma fille de 8 ans qui l’ouvre à la bonne page. J’adore ce genre d’objet transgénérationnel !!!

    Répondre
  7. lly a dit…

    Avant tout, bonne année, et surtout joyeux anniversaire à ce blog que j’ai découvert à ses débuts puisque, si ma mémoire est bonne, c’était fin 2006… Beaucoup de changements mais toujours le même plaisir à te lire! C’est le seul blog que je continue à lire parmi tous ceux que j’avais en favoris à l’époque…

    Sans transition le Ginette Mathiot dont vous parlez toutes c’est lequel? « Je sais cuisiner » ou « La cuisine pour tous »?

    Répondre
  8. marieal a dit…

    faut bien qu’ils aient quelque chose à raconter à leur psy….
    même dans une recette de glaçage au chocolat, tu arrives à me faire presque réussir à m’étouffer en buvant un café!

    Répondre
  9. Alouette a dit…

    Encore une recette à tester, un jour ou mon gamin ne sera pas là (allergique au blanc d’oeuf, une misère pour la patisserie! )

    Par contre, un truc pour raper hyper efficace, c’est le machin de chez Tup**** : une merveille! Il rape tout sans souci!
    Je le prends même pour partir en vacances!

    Répondre
  10. lyil a dit…

    Merci Caro pour ces 10 ans de blog (et BRAVO). Chaque matin depuis 7 ans la lecture de ton billet matinal amorce en douceur mon arrivée au travail. Je l’ai probablement déjà dit dans un commentaire précédent, je ne commente que très rarement mais voilà, tu fais quand même partie de ma vie!
    Joyeux anniversaire! Continue tant que ça te fait plaisir, écris ce que tu veux, quand tu veux, et continue ce dialogue que tu as réussi a instaurer avec les lectrices sur ce blog, c’est très précieux
    Bonne continuation Caro!

    Répondre
  11. Katell a dit…

    Coucou !
    Je viens de finir mon petit déj’ mais cette photo me donne faim. Faut dire que j’ai mangé trois biscottes, c’est beaucoup moins « gourmand ». Je pense que je ne vais pas tarder à le faire !
    J’ai pas mal de livres de cuisine (y’en a pas mal encore en cartons, faut que je leur trouve une place !) et étonnamment, je n’ai pas celui de Ginette Mathiot, va falloir que je remédie à ça.

    Bravo à Audrey pour le manteau ! En plus l’hiver s’installe, paraît-il, elle va pouvoir en profiter !

    Répondre
  12. Smouik a dit…

    Perso, je suis du genre à grignoter le glaçage et à laisser le gâteau… (call me Smouik mouse)… Alors c’est vraiment le truc que je ne squeezerai pas ! merci pour la recette 🙂

    Répondre
  13. Shakti a dit…

    Bravo Audrey !
    Mon Papa m’a donné le livre de recette de ma Maman, celui qu’elle s’était fait elle-même, mais il n’a jamais voulu me refiler le Ginette Mathiot. Et pourtant, il ne s’en sers pas…. Alors de temps en temps, je fais des photocopies. JE pourrais en acheter un, bien sûr, mais ce ne serait pas pareil.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      en fait je regroupe les recettes sous l’onglet « food » mais oui, j’ai dans l’idée de faire une catégorie plus visible, j’ai peu de recettes mais elles présentent l’intérêt d’être en général tellement simples qu’elles sont inratables 🙂

      Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Oui, ce serait une excellente idée : les inratables. Une amie m’a donné deux ou trois recettes de gâteaux inratables, ce qui fait qu’à 60 ans je me suis lancée, avec succès (et quelques bourdes), dans la pâtisserie. Pour le plus grand bonheur de mon époux qui lui est très reconnaissant de m’avoir décoincée de la pâtisserie.

          Répondre
        • cash cash a dit…

          Je viens de finir « De bons présages » de Terry Pratchett et Neil Gaiman sur les conseils de ma fille, et je me suis régalée : une histoire d’apocalypse bien menée, avec un anté-christ de 11 ans et deux protagonistes, l’un ange et l’autre démon… Une sorte de Monty Python 2.0… Gros crush perso pour Terry Pratchett ^^

          Répondre
          • mammouth a dit…

            Écoute, je sais pas comment c’est en traduction, mais en langue originale, c’est délectable. L’humour anglais at its best.

          • Suzanne a dit…

            J’arrive un peu après la bataille mais je précise que la fantasy n’est normalement pas un style de littérature que j’affectionne particulièrement. Mais Terry Pratchett, c’est tellllllement différent. J’ai des souvenirs de fous rires dans le métro grâce à lui. Et oui, commencer par le tome 1 du disque monde est une bonne idée 🙂

          • rouletabille a dit…

            « Allez les mages ! » Et « guet des orfèvres » sont à mon avis les meilleurs T Pratchett, mais mieux vaut quand même commencer par le 8 eme sortilège pour découvrir son univers barré.

  14. Imane a dit…

    Beaucoup de gras beaucoup de sucre. Tout ce que j’aime !!!
    Pour la grille, je n’en ai pas. mais celle du four à micro-ondes fait très bien l’affaire

    Répondre
  15. Suzanne a dit…

    Ginette…ginette…je vois pas. C’est quel blog, celui-ci ?
    Je tente de me convaincre que c’est l’assiette de la photo qui fait tout : j’ai plus de beurre et plus de chocolat. Je peux tenter avec crème fraîche et confiture de fraises ?
    (Écrire ça me fait penser à certains commentaires de recettes marmiton : « j’ai remplacé le chocolat par de la viande hachée, le beurre par des oignons, la farine par de la sauce tomate et c’était délicieux, je recommande cette recette »)
    (La parenthèse ci dessus a remporté un prix au concours international des apartés -CIA- thème « raconte ta vie entre parenthèses »)

    Répondre
  16. Xochitl a dit…

    J’ai le même livre de cuisine, le Ginette, offert par ma mère à ses 3 filles. Ma mère a toujours le sien qui a maintenant une couleur franchement bizarre et est plein de taches de gras. Mais je le consulte encore avec plaisir, surtout les premières pages qui donnent des conseils pour l’hygiène alimentaire, recevoir, dresser la table et placer les convives. C’est totalement désuet : j’adore ! Dans ma version actualisée on explique plus si c’est une erreur de placer le curé à côté de la femme du notaire ou en face du maire.

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Et le pire : quand deux femmes ont le même « rang », mettre la plus âgée à la droite du maître de maison. Ce qui ne doit pas forcément la remplir de joie !
        Le curé, c’est le casse-tête : le mieux c’est de lui laisser présider la table.
        Pour moi, c’était très simple : toujours en bout de table. Jeune et célibataire à l’époque. C’est là, de toute façon, où on se marre le plus. Sauf pour le poulet, on a toujours les bas morceaux.

        Répondre
      • Shakti a dit…

        Et imagine un repas avec quelques dizaines de hauts gradés, où pour préparer le plan de table, il faut regarder la date du dernier avancement, si la même, alors celle du précédent, et ainsi de suite. Pis si c’est toujours les même dates, celle de naissance. Mais parce que sinon, ce n’est pas drôle, il y a aussi certaines histoires de décorations… Mes collègues s’arrachaient les cheveux !!!

        Répondre
  17. Xochitl a dit…

    J’ai le même livre de cuisine, le Ginette, offert par ma mère à ses 3 filles. Ma mère a toujours le sien qui a maintenant une couleur franchement bizarre et est plein de taches de gras. Mais je le consulte encore avec plaisir, surtout les premières pages qui donnent des conseils pour l’hygiène alimentaire, recevoir, dresser la table et placer les convives. C’est totalement désuet : j’adore ! Dans ma version actualisée on explique plus si c’est une erreur de placer le curé à côté de la femme du notaire ou en face du maire.

    Répondre
    • Suzanne a dit…

      Je réponds à ce commentaire juste parce que je ne comprends pas pourquoi il n’aurait pas droit à une réponse, comme les autres.
      Ça c’est fait.
      Bon weekend à toutes !

      Répondre
  18. Xochitl a dit…

    J’ai le même livre de cuisine, le Ginette, offert par ma mère à ses 3 filles. Ma mère a toujours le sien qui a maintenant une couleur franchement bizarre et est plein de taches de gras. Mais je le consulte encore avec plaisir, surtout les premières pages qui donnent des conseils pour l’hygiène alimentaire, recevoir, dresser la table et placer les convives. C’est totalement désuet : j’adore ! Dans ma version actualisée on explique plus si c’est une erreur de placer le curé à côté de la femme du notaire ou en face du maire.

    Répondre
  19. Carine07 a dit…

    Merci pour la recette; j’ai, à peu près, la même. Je mets juste beaucoup moins de sucre.
    Remplace, dans la pâte, le chocolat par du cacao non sucré (van houten, par exemple), c’est plus simple.
    Pour ce weekend (neigeux, pour moi), si tu veux innover, je te recommande cette recette de biscuits craquelés au chocolat de Martha Stewart (mes modifs: seulement 100 g du chocolat noir corsé, moins de sucre, un peu de noix de coco râpée, et le roulage des « truffes »/biscuits dans du cacao et non du sucre/sucre glace)

    Répondre
    • mammouth a dit…

      Plus simple, oui, mais pas du tout pareil. Le marbré est vraiment meilleur quand on y met du chocolat fondu dedans. C’est plus long à faire, et c’est pour ça que je ne fais pas le marbré aussi souvent que mon gâteau au chocolat fétiche avec le cacao.

      Répondre
        • Carine07 a dit…

          Ah bon!
          Selon Wikipedia, « le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. »
          C’est donc le beurre de cacao qui doit apporter plus de moelleux à vos gâteaux que vous aimez. Vous devriez essayer de mettre du chocolat blanc (beurre de cacao + sucre) dans l’autre partie pour la rendre aussi moelleuse.
          Caro, tu dois être plus fan de chocolat blanc/lait que bien noir presque amer, n’est-ce-pas? Perso, je n’utilise que du cacao non sucré.

          Répondre
  20. Anael a dit…

    je n’ai pas commenté aux billets précédents mais merci pour ces plaisirs de lectures sans renouvelés, j’ai eu un choc (léger) en me rendant compte que cela faisait déjà 5 ans que je venais me faire plaisir en lisant ce blog.
    je l’ai découvert grâce à Nadia Daam à l’époque où elle travaillait aux maternelles : elle avait recommandé un billet hilarant sur le terrible two d’une certaine « helmut » , j’ai testé, avec mon fils ainé de quelques mois dans les bras, et mon fou rire ne l’a pas empêché de s’endormir contre moi 🙂
    ça y est, j’étais accroché, et je n’ai plus lâché, j’ai même entreprit une lecture, dans l’ordre ou le désordre, des archives du blog.
    encore infiniment merci pour tous ces moments de lectures merveilleux.

    Répondre
  21. Muriel de l'ain a dit…

    Bonjour Caro
    Lectrice accro depuis quelques mois (hélas pas 10 ans !) je n’ai que peu commente mais je me délecte de ce rendez vous quasi quotidien (whaou ! Rien que cela me sidère)
    J’aime le style, les sujets, les prises de position (celle d’hier est empreinte d’une émotion que tu sais transmettre à merveille), les recettes aussi ! D’ailleurs j’étais partie en bon mouton d’une idee de Gravity cake pour l’anniversaire de mon fils et puis ce marbré !!! Glaçage est le mot culinaire préfère de mon 8 ans … alors je pense que marbré glacé ce sera demain !!
    Pour revenir au blog, oui je suis accro maintenant au point de regarder PMDE au lieu du petit journal !!! C’est dire ! Une seule question : à quand le bouquin ??
    Je me permets quelques bises un peu familières mais de bon cœur
    Muriel

    Répondre
  22. Mel (une autre) a dit…

    Non mais quelle idée de poster cette recette après les fêtes, c’est de la torture voilà ce que c’est ! 🙂
    Surtout que je suis du genre à prendre du poids maintenant, après avoir été (assez) raisonnable (enfin, je me comprends, cela signifie après avoir évité de me servir deux ou trois fois de mes plats préférés) entre le 24 décembre et le 1er janvier…

    Répondre
  23. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut les filles,

    Moi qui ne suis pas gâteau, je crois que je vais « suggérer » à Monsieur Mel ceci pour le goûter de dimanche tiens…
    L’assiette le met super bien en valeur (on peut gagner l’assiette ?)

    Et bravo à Audrey qui, de surcroît, a écrit un si joli commentaire !

    Répondre
  24. Sibylle a dit…

    Ma super technique pour ne pas trop saliver étant de regarder à côté, je constate que j’adore tes assiettes 😉 Tu as certainement déjà dû dire d’où elles venaient et je vais parier que la collection n’existe plus, mais je me permets de demander quand même 🙂 – en général c’est quand je remarque une fringue sur quelqu’un (je suis nulle pour ça habituellement) et que je le fais remarquer qu’on me répond « Ah oui je l’avais acheté en Australie ce haut », ah. Bon ben tant pis alors 😉
    (Et bravo à Audrey !!)

    Répondre
  25. Edith (de Savoie !) a dit…

    Je garde sous le coude cette recette de Ginette, avec ton petit plus de glaçage qui va bienpour quand j’aurai à nouveau faim ! Car, dans mon commentaire sur l’anniversaire de ton blog, j’ai quand même oublié un point important qui a changé ma vie : la découverte de Zermatti, l’annonce du site Linecoaching. Certes, il me faut le temps de la réflexion et ce n’est que l’année dernière que je m’y suis inscrite et aujourd’hui, -11kilos au compteur, et j’espère que ce n’est pas fini. Et comme en plus ce sont des kilos post ménopause, autant dire qu’ils comptent double. Alors, Caroline, au autre MERCI et non des moindres à ajouter à ceux que je t’ai déjà envoyé pour ton humour et ton talent.

    Répondre
    • Shakti a dit…

      Edith, je te « dois » mon inscription hier soir.
      En effet, j’ai lu ton com’ dans la journée, ça m’a rappelé l’existence du site, je suis allée y faire un tour. Et là, j’ai vu qu’il y avait une promo qui s’arrêtait hier soir. Je me suis dit « c’est un signe », et hop, inscrite !

      Répondre
  26. Nine a dit…

    Bravo à Audrey qui va pouvoir s’en jeter un petit à l’apéro pour fêter ça…
    J’adore les marbrés mais je ne les ai jamais glacés : c’est un truc qui plairaient à mes martiens qui adorent même glacer au chocolat les gâteaux…au chocolat (je crains avoir très légèrement abusé de cette substance durant mes grossesses, ceci pourrait expliquer cela…)

    Répondre
  27. Ka a dit…

    Je salivais en silence en pensant au glaçage au chocolat repéré il y a quelques temps dans un de tes post. Merci pour la recette. Hummm! la photo est très alléchante aussi. Bonne journée gourmande

    Répondre
  28. ana100 a dit…

    En Suisse, ce genre de bible culinaire antique avec conseils de savoir-vivre intégrés peut correspondre au bouquin de l’Ecole supérieure de jeunes filles. Ma mère (au foyer) me l’avait offert lorsque j’ai quitté le nid avec pour dédicace » il n’y pas de plus grand amour que de faire à manger pour ceux qu’on aime ». Sur le moment j’avais trouvé cela pas très féministe et un peu réducteur. Aujourd’hui, je comprends ce qu’elle voulait dire et cela m’émeut.

    En lien avec le billet d’anniversaire: mon homme sourit toujours lorsque je lui parle de ma copine Caro, que je n’ai jamais vu en vrai. Mais parfois, c’est tout comme. Merci pour ça.

    Répondre
  29. HeLN a dit…

    Hello Caro,
    Chez nous, c’est le clan des Françoise Bernard et non des Ginette Mathiot (il faudrait que je recherche historiquement pourquoi !)
    Merci pour la recette, elle va intégrer directement ma to do list.
    Bises

    Répondre
  30. AudreyM37 a dit…

    Que d’émotion ce matin de découvrir que je suis l’heureuse chanceuse !! Un grand merci Caro pour ce très beau cadeau : le manteau mais pas que, merci pour tes partages, les fou-rire, les voyages par procuration et tes réflexions qui sonnent toujours justes !
    Je t’envoie un mail pour caler la date de notre goûter/apéro 😉

    Répondre
  31. sof a dit…

    Ah mais ça ne va pas du tout !
    Va falloir que je teste cette recette vu que mon amour me réclame de temps en temps un gâteau marbré (que je ne sais pas faire) et qu’en plus, la recette de cake au citron avec glaçage (tirée du blog « la cuisine de bernard » et que tu as publiée il y a un petit moment déjà) est devenue un de mes incontournables (la preuve que t’as bon goût, donc !). Le seul souci, c’est que sur le gâteau au citron, monsieur ne mange quasiment que le glaçage, ce qui fait que je me retrouve à manger le cake tout nu (et non pas toute nue (ça peut se faire aussi remarque)). On va voir s’il boulotte aussi tout le glaçage du marbré !!!

    Répondre
  32. isa a dit…

    Je garde cette recette sous le coude car depuis lundi, moi, je n’ai plus faim.
    Mais les chouquettes, j’en ai déjà fait trois fois, trois fois quand des amis et de la famille sont venus à l’improviste et que je n’avais pas vus depuis longtemps,et ça, je ne sais pas comment le formuler mais cette petite attention les a ravis  » des aussi bons qu’à la boulangerie! »
    Et moi j’étais super contente, voilà que je me mets même à pleurer, houla ça ne va pas moi….
    Bref, je n’essaie pas de refaire un remake de la scène du pain de Regain de Pagnol mais c’était pas loin….

    Répondre
  33. Natacha a dit…

    Je vois que nous avons toutes plus ou moins les mêmes bases culinaires. Et il est vrai que la version originale avec ses tables de calories et comment nourrir sa famille en bonne maîtresse de maison/fée du logis est assez effarante.

    En tout cas il fait envie avec son glaçage.

    Sur ce, je vais aller goûter moi 🙂

    Répondre
  34. Frenchie au Canada a dit…

    C’est malin, moi qui me suis promise d’éviter le sucre jusqu’au 25 janvier (date de mon anniversaire) histoire de vaincre mon addiction au sucre acquise en Décembre… Bref, je vais attendre avant de faire le gâteau de Ginette, je pense que Mr appréciera lui aussi 🙂
    Par contre je ne suis pas super fan de glaçage, et encore moins des glaçages a l’américaine qu’on nous offre ici. Ces espèces d’amas de sucre colore, non décidément ce n’est pas pour moi.

    Répondre
  35. Sophie a dit…

    bye mes résolutions de me réconcilier avec ma balance… je crois que je vais craquer pour ton gâteau ce we… Ginette Mathiot est peut être ton phare culinaire, toi tu es plutôt mon mauvais génie culinaire… dès que tu nous proposes une recette je ne sais pas résister… Happy birth! (je mettrais une bougie en ton honneur sur ton marbré)

    Répondre
  36. Marje a dit…

    Alors voilà de quoi nourrir ma chronique littérature jeunesse en cuisine ! Mes enfants me réclament encore les cookies de Caro pour ce we … Tu es la Ginette du XXIè ! 🙂 Audrey !

    Répondre
  37. Manlo a dit…

    Vous me remettrez une part et 10 ans de blog !
    On est tellement bien chez toi! Comme à la maison!
    Il neige chez nous… C’est le moment de se gaver de gâteau devant la cheminée!

    Répondre
  38. rouletabille a dit…

    Merci pour cette recette de glaçage ; ma maman en faisait un absolument délicieux et je n’ai jamais réussi à en retrouver la recette, je m’en vais de ce pas essayer celui-là.

    Répondre
  39. olina a dit…

    Bonjour Caroline, je prends enfin le temps de te dire merci. Chaque matin avant de commencer mon petit déjeuner, j’ouvre la page de ton blog et c’est toujours avec une certaine délectation que je te lis. Tu me touches souvent et tes articles font souvent échos à mes propres sentiments. Et en plus, tes recettes sont à tomber !!!!!! (j’ai mon anniversaire demain cela tombe bien !!!!!) Bon Dimanche et merci de continuer longtemps à nous distribuer de la joie.

    Répondre
  40. Danish girl a dit…

    Ah oui, Ginette , Je connais ce livre – que j’utilise toujours – par C. moi aussi:) Tous mes voeux pour ton blog, chapeau Caro!!! Grosses bises de Danish girl

    Répondre
  41. Cathy a dit…

    J’ai essayé ce gateau marbré, sans glacage hier après midi et ce matin avant de partir au collège fille ainée m’a dit « qu’il frôlait la perfection » !!!!

    Répondre
  42. zaza a dit…

    C’était l’anniversaire de ma fille hier à l’école et j’ai tenté ton marbré… c’est une tuerie ce gateau !!! moralité je le refais dimanche pour l’anniversaire à la maison !!!!
    des bises

    Répondre
  43. Bredele a dit…

    Alors recette testée et approuvée, je l’ai faite hier et mon homme m’annonce qu’il vient de bouloter les 3 dernières tranches et il a visiblement fait des envieux au bureau.
    On ne peut pas faire + simple et tendre et parfumé, bon j’ai bien chargé en vanille. Et si on me demande je préfères ta version à la mienne qui contenait du cacao et qui donnait un côté un peu trop sec à mon goût.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>