10 ans de Pensées by Caro – Concours n°5 – Des livres Belfond

IMG_9458

Un nouveau concours. Je sais, on est en février et mon bloganniversaire commence à sentir le réchauffé. En même temps, on a déjà vu des jubilés qui duraient une année. Considérez que l’événement a tellement d’importance qu’il vaut bien qu’on l’étale dans le temps. Cette fois-ci, point de bijoux ou de robes, mais des livres. Parce que Pensées by Caro a aussi un cerveau. Je veux dire, je ne suis pas qu’un physique (blague éculée).  Plus sérieusement, vous connaissez mon inclination pour la lecture et mon attachement à la maison Belfond, qui non seulement édite David Nicholls, l’un de mes écrivains anglais préférés mais qui en outre me gâte régulièrement en me faisant découvrir des trésors, comme Meyer et la catastrophe, de Steven Boykey Sidley, que j’avais chroniqué ici. C’est donc tout naturellement que je les ai contactés pour voir s’ils avaient envie de participer à mon anniversaire. Et Camille, ma bienfaitrice et donc la votre, m’a immédiatement répondu un grand oui. Cette fois-ci, vous serez cinq à pouvoir espérer remporter le lot, qui se compose de deux ouvrages:

9782714459596
  • – Mrs Bridge de Evan S. Connell dans la collection Vintage de Belfond (une mine de pépites). « Un classique américain des années 50 que nous avons redécouvert », selon les mots de Camille. « C’est très beau, très fin et assez féministe ». (Je la cite parce que je n’ai pas encore lu ces deux livres, qui viennent de sortir). Voici le résumé concocté par Belfond: « Mrs. Bridge a connu un énorme succès dès sa parution aux États-Unis en 1959 et s’est installée au fil du temps comme un des textes cultes de la littérature américaine d’après-guerre. Parue en France en 1960 avec le même succès, cette autopsie d’un couple des années 1930 se révèle à travers des événements anodins, des situations particulières, donnant ainsi l’impression de feuilleter l’album de la famille Bridge. Avec drôlerie et un sens aigu du détail et de l’absurde, Evan S. Connell donne à voir une réalité beaucoup plus grinçante : si India Bridge est riche, blanche et privilégiée, elle n’en est pas moins écrasée par l’incommensurable vacuité de son existence d’épouse de notable de province. Le temps a eu raison des questions sans réponses de l’enfance, des rêves d’indépendance de sa jeunesse. Mariage, enfants, devoirs conjugaux et domestiques, assiduité à son club : comment ne pas éprouver tendresse et émotion pour cette petite madame aux nerfs fragiles demeurée vulnérable et romantique, résignée et soumise ? »
9782714458674
  • En attendant Doggo: (là aussi je ne l’ai pas lu donc voici un résumé fourni par la maison d’édition) Une fiancée excentrique qui prend la poudre d’escampette, un ex-associé au fond de la dépression, un nouveau job dans une agence de pub, une mère qui cache bien ses secrets. Et, en prime, un chien sur les bras ! En quelques jours la vie de Dan, trentenaire londonien, est devenue un joyeux capharnaüm que la présence de Doggo, aussi disgracieux qu’intelligent, pourrait chambouler encore davantage…  Fable pleine d’esprit, subtilement féministe, drôle et émouvante avec des rebondissements qui font mouche et des dialogues enlevés pour un happy end plein de charme… En attendant Doggo se dévore avec le sourire et se savoure comme le meilleur d’une comédie à l’anglaise.

Pour participer, dites-moi dans un commentaire quel est votre ouvrage préféré de tous les temps (la question qui peut vous faire gamberger une semaine) (je n’ai pas de réponse, personnellement, je dis toujours « Le maitre et Marguerite » de Boulgakov, un peu parce que ça fait bien, un peu parce que quand je l’ai lu je me souviens avoir été transportée dans un autre monde, mais je serais bien incapable de vous en faire un résumé aujourd’hui tellement la lecture remonte à loin (et je ne relis jamais un livre, c’est ainsi, je n’y arrive pas).

Voilà, très belle journée.

710 comments sur “10 ans de Pensées by Caro – Concours n°5 – Des livres Belfond”

  1. zaza a dit…

    Impossible à dire mais s’il fallait en choisir un ce serait le seigneur des anneaux parce qu’il m’a ouvert la porte de l’héroic-fantasy
    Mais il y a aussi autant en emporte le vent parce que Scarlett quoi !!! pour la grande romantique que je suis…
    bises ensoleillées des mers du sud

    Répondre
    • mammouth a dit…

      Oui, scarlett quoi! Mon modèle d’adolescence. Mais pas pour le romantisme; je ne l’ai jamais vue sous cet angle. C’est sa force de caractère, sa détermination, son courage, sa soif de liberté, sa passion pour la vie, cette façon de ne jamais abandonner qui m’a transportée. La phrase finale montre justement tout le caractère de scarlett.

      Répondre
          • Françoise a dit…

            J’ai lu « Autant en emporte le vent », je n’avais pas encore 15 ans. J’ai englouti les 3 tomes en très peu de temps Ca reste pour moi une très belle expérience littéraire. J’ai lu la suite, dès sa sortie, en 2 jours. Effectivement, rien à voir avec le livre initial… Ce dernier vous transporte vraiment dans cette Amérique où les idéologies des uns ne rencontrent pas celles des autres, en le lisant, on ressent la force, la douleur, la tendresse, l’envie d’avancer et de ne pas se laisser abattre… « Demain est un autre jour » m’a réellement marquée…

  2. Léa a dit…

    Mon livre préféré de tous les temps (à seulement 22 ans), c’est sans aucun doute Journal d’un Corps, de Daniel Pennac. C’est le livre le plus parfait que j’ai jamais lu, je l’ai bouloté en deux jours même pas, réagissant comme une môme à chaque évènement relaté par le personnage principal. J’étais nostalgique de le terminer et je n’ose plus le relire, de peur d’être déçue après une première lecture si forte et émouvante. Et puis Daniel Pennac, c’est mon dieu, Chagrin d’école c’était ma Bible et Comme un roman m’a fait hurler de rire ! J’espère que je vais gagner, en plus j’ai commencé un chaine de Booktubeuse et je serais très heureuse de chronique un des deux livres que tu nous proposes, ils sont magnifiques et semblent très prenant ! Des baisers, et de belle journée !

    Répondre
  3. rêveuse a dit…

    bonjour ,merci beaucoup .
    plus que ravie de tenter ma chance .
    mon coup de coeur revient à Boule de Suif de Maupassant .
    encore merci,belle journée

    Répondre
  4. Emmanuelle a dit…

    Un ouvrage préféré de tous les temps ?? Plutôt un auteur préféré : Amin Maalouf !
    J’ai dévoré tous ses livres ou presque !
    Merci encore pour ce concours.
    E.

    Répondre
  5. Mimosas a dit…

    yeahhhhh des livres.
    Je suis à court de lecture en ce moment en plus, du coup ça me donne des idées.
    Quel livre préféré ? je ne suis incapable de répondre à cette question, désolée.
    J’ai fini il y a peu Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu, je l’ai lu lentement, je n’avais pas envie que ça se termine… j’ai adoré.
    Et tout comme toi je ne relis jamais un livre, même si je l’ai aimé. 🙂
    Bon voilà voilà quoi 🙂 allez je file chercher une idée de lecture

    Répondre
  6. Ernestine a dit…

    Je crois que le livre incontesté de ma vie de lectrice, c’est L’Art de la joie de G.Sapienza. C’est le livre que j’amène avec moi si jamais je pense ne pas revenir. ( Genre rupture, tu prends tes affaires et tu pars…bah avant de prendre mes culottes; je prends ce livre). Pourtant, comme toi, je ne relis jamais un livre… peut-être que celui-ci sera l’exception!

    bisous

    Répondre
  7. Eponine a dit…

    Facile, archi facile : (et même un peu féministe) Gone with the wind de Margaret Mitchell.
    Autant en Emporte le Vent pour les frenchies

    Merci pour ce super concours, une fois de plus !

    Répondre
  8. Zazimutine a dit…

    Bonjour,
    Allez je tente ma chance; la question n’est effectivement pas des plus faciles, je répondrais quand même « Jane Eyre », que je lisais assise au bord de ma fenêtre ouverte en automne, la pluie tombant à seaux, en buvant du thé brulant pour me mettre dans l’ambiance. Et parce que vraiment, je relisais 100 fois les phrases qui précédaient le moment fatidique ou les 2 personnages s’avouent leur amour, pour ne pas y arriver trop vite, savourant le désir qui s’installe entre les mots (le mien, le leur…).
    Bonne journée et merci!

    Répondre
  9. Vanillae a dit…

    Ces livres ont l’air sympa, je participe.
    Je n’ai pas de livre préféré mais je me souviens avoir beaucoup aimé « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. Je dis je me souviens car j’ai la mémoire courte et comme toi, je ne relis jamais un livre.
    Merci pour ce concours

    Répondre
    • Carole Eve a dit…

      La vie mode d’emploi, de Perec ! Mais c’est mon livre ultime aussi, brillant et foisonnant, je l’ai adoré chaque fois que je l’ai lu ( 3 ou 4 fois en 20 ans…!)
      Je suis du genre à relire inlassablement les livres que j’ai aimés en me délectant à l’avance de retrouver mes personnages et mes passages préférés !
      Bien contente de le voir cité !

      Répondre
  10. Val Làô sur la Colline a dit…

    Bonne idée, les livres !
    Pas facile de trouver un seul livre « préféré »…
    Ma fille aînée a fait remonter tout récemment de merveilleux souvenirs en lisant « Le parfum » de Patrick Süskind, que j’avais découvert avec délectation à son âge.
    Sinon, spontanément, je crois que je pourrais dire « Rien ne s’oppose à la nuit », de Delphine de Vigan. Je ne sais pas trop ce que ce livre a remué en moi, ce qui est sûr c’est qu’il est là, depuis 4 ou 5 ans, et je ne sais pas si j’ai peur ou envie de le relire.
    Merci pour ce concours, Caroline.

    Répondre
  11. ISAMAG a dit…

    Allez, bien sûr, je participe …
    Pour moi, à la fraîcheur, je choisis Mrs Dalloway de Virginia Woolf …
    Mais plus j’y pense et plus il y en aurait !!
    J’arrête !
    Bonne journée

    Répondre
  12. Kaylee a dit…

    Mon livre culte, c’est « Bonjour Tristesse », de Françoise Sagan. Les premières phrases du livre, la liberté dont jouissait l’héroïne, la personnalité de l’auteur, la description de sa découverte du plaisir qui m’avait fait rêver puis déchanter parce que… ben… j’avais été très déçue de « ma découverte du plaisir », je m’étais sentie trahie par les mots de Françoise Sagan. Et je l’avais enviée. J’enviais sa relation privilégiée avec un père qui lui passait pratiquement tout, leur complicité.
    Bon, je m’arrête, je suis intarissable sur ce bouquin, au point de l’avoir dans mes livres fétiches dans mon Kindle, pour pouvoir le relire à loisir. Même si j’ai aussi sa version en livre de poche achetée il y a fort longtemps (très très longtemps), toute jaunie.
    En second, il y a « Les Vaisseaux du cœur », de Benoîte Groult.

    Répondre
  13. Chloé a dit…

    Oh oui, des livres! En restant spontanée, je dirais Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
    (Le maître et Marguerite serait en bonne position également :-))

    Répondre
  14. Julie a dit…

    Ben moi, en toute sincérité, c’est le Maître et Marguerite. Ce n’est pas fait exprès… Mais c’est un livre qui m’avait transportée, et me semblait bien différent des autres.
    Sinon pour apporter un titre différent, je me rappelle qu’à une époque, j’étais fan du Médianoche amoureux de Michel Tournier. Mais je ne me rappelle plus du tout du thème… L’occasion de les relire, tiens !

    Répondre
  15. Suzanne a dit…

    Je viens de finir « Us » de David Nicholls (oui, en anglais, jme la joue) et je l’ai presque préféré à « One day » qui était jusqu’à présent mon favori de cet auteur.

    Je serais bien incapable de citer un unique ouvrage, parce qu’il y en a tellement, mais si je devais en choisir un qui m’a marquée je dirais « Soie » de Baricco. Et comme parler des livres que j’aime n’est pas mon fort, Nelson, je m’arrête là.

    Tiens, je participe à un concours…

    Répondre
  16. philo a dit…

    Cette fois je participe sans scrupule au concours car je suis une lectrice acharnée, et ces deux livres là me tentent bien particulièrement le deuxième, car oui il y a un chien dedans, et je suis une mère à chien (je n’ai pas dit mémère ni chienchien, tention de ne pas confondre !) et que mon vieux chien est parti au paradis des chiens en avril 2015. Bref………..
    Mes livres préférés sont ceux de Colette, toute la série des Claudine, et le Dialogue des Bêtes (of course), Minne, Chéri… ce sont les seuls livres que je réemprunte régulièrement à la bibli pour mes départs en vacances notamment, après je rajouterai Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ainsi que toute la série des Asimov (fan de science fiction aussi)
    En tout cas merci d’avoir signalé la parution de deux nouveaux ouvrages.

    Répondre
    • Béné a dit…

      Oui oui oui, Colette, comment ai-je pu oublier ! Claudine ex aequo avec la gloire de mon père, et je les relis et rerelis sans jamais m’en lasser!

      Répondre
  17. Fofo a dit…

    Tiens, pour une fois je vais participer à un concours. Et pourtant, je ne suis pas qu’un cerveau (oui, bon, d’accord, je fais ce que je peux).
    Alors, mon livre préféré de tous les temps… J’ai pensé à Comme un roman de Pennac, mais il a déjà été cité, et j’ai pensé à Harry Potter, mais ce ne serait pas très original, et j’ai pensé à Fantômette, et à un certain nombre d’autres livres d’enfants… Mais finalement je vais dire Les trois mousquetaires. Parce que je me rappelle encore l’été que j’ai passé, ado, à découvrir le fabuleux Alexandre Dumas, et que maintenant encore, quand je relis ce roman et ses suites, je ris aux éclats et je pleure à chaudes larmes. Des héros si imparfaits, et une si merveilleuse histoire d’amitié. J’ai même réussi à convaincre mon aîné de lâcher sa tablette pour le lire, et je n’en suis pas peu fière…

    Répondre
  18. Marianne a dit…

    Hmm un livre préféré c’est dur ! Probablement « Aurélien » d’Aragon. Je ne relis pas tous les livres mais je savoure à chaque relecture de celui-ci une dimension qui m’avait échappée les fois précédentes. Cela dit, il y a bien d’autres livres qui m’ont marquée…

    Répondre
  19. LParis a dit…

    Comment pourrais-je choisir un seul livre préféré de tous les temps ? En additionnant toutes les claques littéraires depuis mes premiers Roald Dahl jusqu’à la découverte de Maylis de Kérangal, en passant par mes obsessions régulières pour la littérature anglaise et mon amour inconditionnel pour Romain Gary…
    bon ok, peut-être que c’est quand même Les Chroniques italiennes de Stendhal que j’apporterais sur une île déserte !
    Bonne journée à toutes et tous, et bonne lecture !

    Répondre
  20. Cletoti a dit…

    Choisir un seul livre ? Ouh là c’est une torture !
    Je ne sais pas si c’est vraiment mon livre préféré mais je dirais La Folle Allure de Christian Bobin, qui est le premier livre qui m’a vraiment transportée. C’était il y a tellement longtemps que je ne sais plus pourquoi, je me souviens juste de mon émotion en le lisant.
    Bonne journée !

    Répondre
  21. Clelia a dit…

    Un seul, c’est mission impossible !
    Je dirais mon livre préféré de l’un de mes auteurs préférés : la promesse de l’aube de Romain Gary.
    Et merci pour ce blog, que je lis tous les jours, même si je ne commente quasiment jamais. Je me sens toujours en accord avec ta manière de vivre les événements et de voir les choses. Et tu me fais tellement rire…

    Répondre
  22. Lutie31 a dit…

    Bonjour, difficile de donner un seul titre! Je m’octroie donc la liberté d’en sélectionner deux « d’autres vies que la mienne » d ´Emmanuel Carrère et « Clair de femme » de Romain Gary ( qui est aussi le livre favori de Marc Levy… Comme quoi hein…)Merci pour le concours!

    Répondre
  23. Celinette a dit…

    Le livre qui m’a le plus marquée je pense c’est le Journal d’Anne Frank. Pour le côté historique certes, mais c’est surtout que je l’ai lu et relu (et rerere! Oui, moi je rererelis certains livres :0)) à des âges différents – la première fois à 11 ans, puis 15, puis jeune adulte, puis adulte – et qu’à chaque fois je comprenais autrement ce que racontait cette jeune fille. Un peu comme si une amie me racontait ses problèmes et que je la comprenais de mieux en mieux. Voilà! Bonne journée à toutes :0)

    Répondre
    • manuela a dit…

      il faut absolument si ce n’est déjà fait, visiter le musée Anne Franck à Amsterdam, de préférence le soir quand la foule est partie ….le livre est poignant, la visite est bouleversante …!

      Répondre
          • Daphné a dit…

            Quelle chance Selki, c’est une des plus belles villes que je connaisse. N’hésite pas à sortir des quartiers touristiques, et à louer un vélo pour en profiter pleinement, surtout si tu n’as qu’une journée.

            Si tout va bien on y fera un échange de maison en avril, j’ai hâte de retrouver le plat pays.

          • Mélisse a dit…

            Ah mais trop bien Selki ! La chance (j’y suis allée une seule fois (pourquoi ? je ne sais pas) en 2012 : le Rijksmuseum était en travaux et le musée Van Gogh dépouillé par des prêts à d’autres expo… Ceci dit, une journée : le nez au vent (attention à garder un oeil sur les vélos malgré le nez au vent : ils vont vite, dans les 2 sens et sont prioritaires) (contrairement à Daphné : je ne suis pas aguerrie du vélo (aka je me casse la g***** régulièrement et, de surcroît j’étais en « consolidation » de fracture… je suis allée à pied & en tramway)
            Si tu ne passes pas loin de l’université : https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g188590-d1935384-r198308317-Vlaams_Friteshuis_Vleminckx-Amsterdam_North_Holland_Province.html ou si tu as le temps : un resto indonésien (formule « table de riz », ne pas essayer de tout manger).
            Et le Vondelpark pour souffler un peu
            et, et…. bref, enjoy !

  24. Val de Bruxelles a dit…

    Le maitre et Marguerite » de Boulgakov, ca m’a toujours étonné, moi il m’est tombé des mains… pourtant je lis beaucoup.
    N’en choisir qu’un c’est une torture; bon j’en donne deux:
    Anna Karéninne, cette amoureuse toujours si actuel et aussi les Notes de chevet – Shonagon Sei, d’une telle délicatesse.
    Bonne journée
    .

    Répondre
  25. Sophie a dit…

    Bonjour
    Je citerais plutôt le livre qui m’a donné cette passion de la lecture et qui fût, LE HORLA de Guy de Maupassant.
    Une révélation que j’ai eu en 4ème ou 3ème et qui ne m’a jamais quitté.
    Je ne suis jamais sans un livre à mes côtés.
    Je ne peux donc pas laisser passer ce merveilleux concours.
    Merci à toi ainsi qu’à Camille.
    Sophie

    Répondre
  26. Schryve a dit…

    Bonjour,

    Le livre qui fait du bien, à la fois la meilleure des comédies romantiques et chef d’œuvre d’humour écrit au millimètre : Orgueil et préjugés, de Jane Austen.

    Bonne journée !

    Répondre
  27. Agathe a dit…

    Dur dur de choisir … Mais j’ai lu il y a plus de 25 ans Rebecca de daphné du maurier et promesse de l aube de Romain Gary je les avais adorés !! Merci pour ce concours en lisant les commentaires ça me donne des idées je vais à la médiathèque ce soir…

    Répondre
  28. Madame H a dit…

    Sans la moindre hésitation : l’attrape cœurs de JD Salinger
    Beaucoup d’autres livres m’ont bouleversée, bien plus que celui-là …
    Beaucoup d’autres sont mieux écrits et mieux construits
    Beaucoup d’autres sont passés entre mes mains (lectrice un peu boulimique depuis l’enfance …)
    Mais aucun autre ne m’a marquée autant, aucun personnage ne m’a touchée autant que Holden Caulfield, jamais …
    Je l’ai lu des dizaines de fois, dans ses différentes traductions, en français , en anglais, je l’ai en dizaines d’exemplaires, pour être sûr de ne jamais le perdre et de pouvoir le prêter sans risque …
    Je sais, c’est bizarre …

    Répondre
    • Val Làô sur la Colline a dit…

      Ma fille, lors de son périple aux USA, l’a acheté sur un flea market.
      Et plus tard, quand elle l’a ouvert, elle a trouvé à l’intérieur une photo aux couleurs fanées, datant sans doute des années 80, deux copines bras sur les épaules de l’autre, assises sur un capot de voiture, prises dans la lumière trop forte du flash. Avec la photo, un petit papier, déchiré d’un autre livre apparemment, avec écrit dessus un prénom et un numéro de téléphone…

      Répondre
      • petiteka a dit…

        Question trèèès difficile, j’en ai plein! Alors pour faire simple je vais parler du premier roman qui m’a le plus chamboulé, fasciné: j’avais environ 15 ans, il s’agit de « La nuit des temps » de Barjavel. J’ai essayé de m’y replonger des années plus tard, la magie de la découverte n’était plus présente… Alors depuis, je ne relis plus jamais le même bouquin moi non plus! Et puis je n’en ai pas envie, je n’aurai pas assez d’une vie pour lire tout ce qui me fait de l’œil!
        Je citerai aussi l’oeuvre de mon chouchou Daniel Pennac, lui je l’adore!
        Merci pour le concours Caro! (Purée je ne me reconnais pas, moi la lectrice de l’ombre depuis le départ, j’ai écrit 2 commentaires en 15 jours!! Hip hip hip 😉 )

        Répondre
  29. Petite Madame a dit…

    Chouette des livres, oh la la ça va être tellement difficile de choisir…comme Ernestine je dirais L’art de la joie de G. Sapienza ! Mon podium serait sans doute complété par Voyage au bout de la nuit de Céline, et Le passeur de Lois Lowry (un roman jeunesse que je relis régulièrement et que j’offre à tout les enfants autour de moi !).
    Très belle journée à vous !
    Julie

    Répondre
  30. Gaëlle a dit…

    Bonjour,
    Et merci pour ce concours. Mon livre préféré (rayon jeunesse !!) : Le passeur de Lois Lowry… assez percutant quand je l’avais lu gamine. Je m’en souviens encore !!
    Bonne journée !

    Répondre
  31. Schmidt a dit…

    Jane Eyre de Charlotte Brontë…Certainement parce que je l’ai dévoré pendant l’été de mes 16 ans…avec The Platters dans le walkman…du coup, j’associe toujours les 2 ! (quoi ??! ça ne se passe pas à la même époque ??!)

    Répondre
  32. manoudanslaforet a dit…

    J’adore moi aussi David Nicholls…. Super dur ta question pour une dévoreuse de livres comme moi….Un peu culcul sera mon choix mais ce fut ma découverte de la vrai lecture (en CM2!!) Autant en emporte le vent , lu au moins 5 fois et vu autant sinon plus…. Dans le genre culcul y’a aussi le Ranch de Flicka!!!!! Et j’aimerai bien gagné cette fois….. Bises

    Répondre
  33. Carine a dit…

    Mon livre de tous les temps c’est sans nul doute, un livre que plus personne ne lit aujourd’hui : Aurélien de Louis Aragon….
    Merci pour le concours !

    Répondre
  34. cash cash a dit…

    Hello,
    Super, un concours d’intello ! Ces livres sont tellement beaux, la classe dans ma bibliothèque 😉
    Pinaise, mon bouquin préféré de tous les temps ? C’est forcément un (des rares) que j’ai lu plusieurs fois…
    Celui que j’ai le plus lu, c’est « Le voyage au bout de la nuit ». On parle toujours du style de Céline (ou PIRE, de son antisémitisme), mais ce livre je l’aime d’Amour, tellement c’est brillant, généreux, intelligent, drôle, humain.
    Je l’ai lu à 20, 30 et 40 ans, à chaque fois je suis cueillie par le génie de l’auteur, à chaque fois je tombe amoureuse <3

    Répondre
  35. coquette a dit…

    Oh c’est trop dur de ne garder qu’un seul roman… je ne sais pas choisir…
    J’ai eu une révélation quand j’étais « jeune » lorsque j’ai lu Crime et Châtiment… un choc !!
    Juste pour citer un des plus beaux romans que j’ai lu ces dernières années c’est Cherchez la femme de Alice Ferney … (l’an dernier quoi ! ) j’ai tellement pleuré… et c’est si rare de pleurer en littérature ! Un chef-d’œuvre de femme ! à lire si tu l’as pas fait ! je ne dirai rien de plus…

    Répondre
  36. Aurélie F. a dit…

    Ah, la question du meilleur livre de tous les temps c’est vache… Je vais donc répondre « Les Justes » de Camus parce qu’au final, c’est toujours celui auquel je reviens. Mais il y en a tant d’autres, et je serais heureuse de découvrir les deux offerts par Belfond.

    Répondre
  37. Bénédicte a dit…

    Elles de Alba de Cespedes. Sans hésiter.

    Une histoire de femme, dans la Rome des années 40. Un roman féminin et féministe que je relis tous les 10 ans, et à chaque fois, c’est un roman différent, car je suis différente.
    Il est épuisé mais ça se trouve sur les sites adhoc.

    Répondre
  38. Mathilde a dit…

    Bonjour Caro, alors moi mon livre préféré je dirais peut-être L’Île au Trésor, de Stevenson. Toute la puissance de l’enchantement et de l’imaginaire faite livre (même si je ne l’ai pas relu depuis toutes ces années, je suis certaine que je ne serais pas déçue).

    Bonne journée,

    Mathilde

    Répondre
  39. Corinne (Couleur Café) a dit…

    De tous les temps, je ne sais pas mais je sais que « Les moissons mortes » de Sarah Frydman qui raconte l’aventure de jeunes musiciens juifs en Autriche en pleine seconde guerre mondiale m’a longtemps touchée, plus que çà ébranlée ! Chaque fois qu’on me demande la meilleure lecture que j’ai eue c’est ce roman qui me vient en esprit en premier.

    Répondre
  40. Ninon a dit…

    Mon ouvrage préféré de tous les temps?
    La plupart du temps, je répond « Une femme » de Anne Delbée. Je suis tombée amoureuse de cette biographie de Camille Claudel qui a bouleversé ma fin d’adolescence.
    Après, il y a quelques temps avec une copine, on a passé l’après midi à papoter de nos livres « formateurs » ceux qui nous ont changées et marquées. Et je dois bien avouer, à mon grand désarroi, que « Mon ami Flicka » de Mary O Hara est arrivé par mal en tête de course chez moi… En même temps, je l’ai lu quand j’avais peut être 8 ans… ça marque non?

    Répondre
  41. Nathalie a dit…

    mieux vaut ne pas réfléchir… Le livre qui m’est tout de suite apparu, peut-être parce que c’est celui que j’ai le plus relu, c’est Martin Eden de Jack London

    Répondre
  42. marie G. a dit…

    Difficile , difficile de n’en choisir qu’un … je dirais Crime et Châtiment de Dostoievski , voila bisous et merci pour ce concours 🙂

    Répondre
  43. Lily59 a dit…

    Dure, en fait, d’en choisir un… Je dirai « La promesse de l’aube » de Romain Gary… Rien que le choix de ce titre pour signifier l’amour maternel, ça m’émeut à chaque fois que j’y pense !

    Répondre
  44. Marie-Pierre a dit…

    Quelle bonne idée les livres !! Difficile d’en trouver un seul à choisir mais je dirais quand même Le Prophète de Khalil Gibran. J’en relis des passages quand j’ai besoin de me recentrer un peu. Bonne journée 🙂

    Répondre
  45. linda a dit…

    Un seul livre, c’est bien difficile! je dirais tout de même le petit prince, lu enfant et détesté, redécouvert adulte et adoré ! et sinon dans un autre genre Anna Karénine et Belle du seigneur… bon ok ça fait trois, j’espère qua ça marche quand même 🙂
    et sinon rien à voir, j’ai préparé le marbré ce week-end, quel délice ! c’est donc mon tour d’être la meilleur des mamans, un grand merci ! et merci pour tout d’ailleurs, les mots, le rire, les larmes. je viens tous les jours depuis des années, et je ne me lasse pas !

    Répondre
    • Selki a dit…

      Mais oui Le petit prince, comment j’ai pu oublier cette pépite dans ma liste !!!!!!!! Je l’ai même en 33 tours raconté par Gérard Philippe 😉 (mais j’ai plus de tourne disque :-()

      Répondre
  46. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut les radieuses
    Super concours !!! (d’autant que les résumés donnent envie de lire les livres) mais euh…. de tous les temps ? 1 seul ? (demande moi quel fromage je préfère si on va par là : impossible).

    Bon heu… un top 5 rapide :
    – L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (je l’ai relu il y a peu… le verbe est un peu trop précieux mais justement j’aime bien… et ça parle (un peu) de haïkus même si le personnage qui en parle utilise le « vrai » terme)
    – j’ai déjà parlé de Pratchett et impossible d’en choisir un… et difficile de trancher entre bonne science-fiction (Isaac Asimov, je ne pourrais te citer !) et fantasy… (Tolkien incontournable… ) bon allez en fantasy : le cycle de « l’assassin royal » par Robin Hobb (en attendant que Georges R.R. Martin le ponde son sixième opus !)
    – polar : L’homme aux cercles bleus, Fred Vargas (avant…)
    – « Le travail des nuages » de Fanny Salmeron (belle écriture, ne pas lire si vous aimez les happy ends et les personnages heureux) qui partage la catégorie « fille sentimentale » avec « le coeur cousu » de Carole Martinez
    – les « classiques » … j’ai aimé « le père Goriot », « le bonheur des dames », « l’assommoir », « Rastignac », je n’ai pas aimé « Le rouge & le noir » ni « le lys dans la vallée » et là, depuis quelques jours me vient l’envie de relire soit « Les lettres persanes » soit « Anna Karénine »

    Et ça me fait penser que je n’ai toujours pas vraiment installé mes bibliothèques depuis le déménagement (oui… plusieurs… avantage de la province…) (y’a un grand grenier sec qui suscite la procrastination)…

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      heureusement que j’ai parcouru les coms’ après avoir répondu… vu que quasi à chaque fois c’est soit « ah mais celui-là aussi ! » ou « ça me donne envie de le lire, tiens » ….
      Un jour j’écrirai : « Je ne sais pas choisir », tiens…

      Répondre
    • LParis a dit…

      Je suis d’accord : choisir 1 seul et unique fromage, ce ne serait vraiment pas possible ! Heureusement que Belfond est éditeur et pas fromager…

      Répondre
  47. ktrine a dit…

    « La couleurs des sentiments » de Kathryn Stockett qui me vient rapidement à l’esprit, mais tant d’autres aussi ou plutôt des auteurs : Pennac, Nothomb, Pagnol, Zola, Tardi, Deforges…
    Bonne journée !

    Répondre
  48. yannick a dit…

    Houlala ! question extrêmement difficile, moi qui ait un livre « préféré de tous les temps » par mois… En ce moment, et depuis sa sortie finalement, c’est le « Maître des illusions » de Donna Tartt. Incroyable de maîtrise, de justesse, tant lorsqu’elle peint une atmosphère que lorsqu’elle dépeint un personnage.
    J’aime aussi énormément Wally Lamb, mais on n’a droit qu’à un livre, c’est pô juste 😉

    Répondre
  49. CHRISTINE L. a dit…

    Dur de ne choisir qu’un seul livre…alors peut-être un livre rattaché à un joli souvenir. La collection de la Comtesse de Ségur que ma maman m’avait commandé. La couverture des livres étaient d’un joli bleu avec une écriture argent. Tous les mois j’attendais avec impatience le facteur. J’avais 9-10 ans et ces livres m’ont donné le goût de la lecture…Merci pour ce joli concours

    Répondre
  50. Astrid G. a dit…

    On touche une corde sensible. Je vais bien y passer des heures à essayer de trouver Le meilleur livre de tous les temps. Puisqu’il en faut un ( et je ne suis pas à l’abri de supprimer ce commentaire et reposter 50 fois un autre titre ..), je dirais l’Historienne et Drakula (tome 1 et Tome 2) d’Elizabeth Kostova. Pourquoi ? Peut être parce que je suis devenue historienne et que j’ai rencontré Drakula pendant la lecture de ce Roman… Vraiment … Sinon un livre au Hasard de Yasunari Kawabata, parce que systématiquement je pars au Japon…..

    Répondre
  51. Sylvie a dit…

    bonjour bonjour ….
    Difficile de choisir pour moi aussi, j’adore les livres … mais je dirais :
    Ensemble et c’est tout, d’Anne Gavalda … l’un des rares livres à m’avoir fait pleurer ….
    bonne journée ….

    Répondre
    • ptite maman a dit…

      Ho ouiiiii! j’écourtais autant que possible mes moments de lecture (à l’époque j’avais du temps) pour le « faire durer » le plus possible!)

      Répondre
  52. gaelleju a dit…

    mon livre de tous les temps : « Dalva » de Jim Harrison. J’adore cette histoire de cette femme écrite par un homme. Elle est forte, inventive, naturelle , et elle m’émeut quand elle a mal ou quand elle aime. Et un autre presque ex aequo : « Une vie » de Maupassant. Bravo pour se partage de lecture(s) grâce au concourt.

    Répondre
  53. dandan a dit…

    il y en a tant … »une prière pour Owen » de John Irving, peut-être
    je profite pour ajouter un petit mot : vous êtes, tu es le tout premier blog que j’ai suivi, ce qui m’a conduit tout naturellement à d’autres blogs et ensuite cet incroyable univers qu’est la toile.
    Il est toujours le premier que je consulte même si maintenant FB me signale tes billets dès leur parution.
    merci pour tout ça et d »être restée la Caroline que j’ai l’impression de connaitre un peu.

    Répondre
  54. Fanfan a dit…

    Meci pour ce concours littéraire !
    Difficile de répondre à cette question… Tellement de livres lus et adorés :))
    Alors je remonte dans mes souvenirs d’enfance et celui qui m’a le plus marquée dans ma vie de petite fille est très certainement Les 4 filles du Dr March.
    Les 2 livres sélectionnés donnent en tous cas très envie !

    Répondre
    • ClaireC a dit…

      Oh là là moi aussi c’est mon préféré! D’ailleurs j’aurais voulu appeler ma fille (si tant est que j’en ai une un jour!) Joséphine mais mon mari n’est pas fan…

      Répondre
  55. nutellaf a dit…

    Génial, ce concours ! Gagner des vêtements ou produits de beauté, très peu pour moi mais des livres… c’est un grand oui ! (ne serait je donc qu’un cerveau ?)
    Par contre choisir un seul livre ? Dur dur !
    Chaque livre ce sont des souvenirs, un moment de notre vie … et meme si j’ai adoré un livre je ne le relis quasiment jamais.. il y a tant de livres à lire et à découvrir !
    s’il fallait choisir je dirais « le pays où l’on arrive jamais » d’André Dhotel, découvert dans une bibliothèque de maison de vacances quand j’étais petite. Mais il y a aussi les Jane Austen, Armistead Maupin, Millenium de Stieg Larson, Michel Tremblay un auteur quebecois… je lis de tout (et beaucoup ! 🙂 )

    Répondre
      • Allie a dit…

        Oui, Les Chroniques, surtout les deux premiers… Et les romans de cape et d’épée que je lisais gamine, surtout Le Bossu et Lagardère de Féval, Les Trois mousquetaires… Et Cyrano de Bergerac mon chouchou, qui me faisait rire tard le soir au point de réveiller ma soeur, alors que j’étais sensée dormir ! Une madeleine 😉

        Répondre
      • Allie a dit…

        Merci Caroline, pas pour le concours mais pour le rade et les radieuses (copyright Selki / Mélisse ?)

        Combien de fois, en lisant les commentaires, j’ai pensé ah oui c’est vrai, celui-là aussi, qui m’a fait pensé à d’autres titres, et caetera et caetera. Sinon, des idées de titres à lire, j’adore !

        Répondre
        • Selki a dit…

          Et non le rade et les radieuses c’est pas moi ! Et je viens de lire tous les comm, j’ai une double page remplie de titres, d’auteurs et je crois que je n’aurai pas assez du reste de ma vie pour tout lire 🙂 à moins de prendre ma retraite là maintenant tout de suite 😉

          Répondre
  56. Daphné a dit…

    Ah mais Caro, c’est encore plus dur que de choisir UN chocolat dans la boîte. Spontanément, Auntie Jane – « Orgueil et préjugés ». Sans doute en partie pour le souvenir si doux de ma dernière relecture dans une île sauvage en mer d’Andaman, mon Kiffos très perso.

    « En attendant Doggo », quel titre ! Rien que pour ça je me jetterais sur ce roman. Caro, mais comment savais-tu qu’en plus d’être belles, bien sapées et bijoutées on était aussi de fines lectrices ? Merci pour ce bouquet final.

    Répondre
  57. Marion a dit…

    Oh oui, des livres !!
    Cette question par contre, c’est dur 🙂
    Je dirais, à égalité: Carrie de Stephen King, Harry Potter de J.K. Rowling, les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, le Passage de Louis Sachar… Pour le pur bonheur de la lecture que ces livres transmettent !

    Répondre
  58. fred37 a dit…

    Roooo un concours qui fait gagner des livres !!! Pour le lectrice compulsive que je suis, je ne pouvais pas rater celui-là, surtout que tes conseils lecture m’ont permis de découvrir de sacrées pépites !
    Pour le livre préféré, c’est juste trop dur comme question…. Va pour le dernier qui m’a donné une grande claque : « A revoir là-haut » de Pierre Lemaitre. D’ordinaire, je ne lis jamais les Goncourt, mais celui-ci m’a été offert, et m’a complètement scotchée…

    Merci pour ce concours !

    Répondre
  59. Alice a dit…

    Le genre de question à laquelle je suis incapable de répondre. .. mon esprit de décisions (indécisions) et moi !
    Un Romain Gary ? Mon auteur favori… la promesse de l aube !

    Répondre
  60. silvia a dit…

    et bien écoute, je n’ai pas la réponse à 100%, mais le 1er livre qui m’est venu à l’esprit, c’est toi qui l’avait conseillé… Nos étoiles contraires….. j’ai pleuré, pleuré… mais il était vraiment très beau!
    Merci de nous gâter! Des bises

    silvia

    Répondre
    • filledesbrumes a dit…

      Ce ne sont pas mes préférés mais dans les livres qui m’ont le plus marquée, profondément, il y en a deux conseillés ici: Room, d’Emma Donoghue et Et devant moi le monde, de Joyce Maynard. Pour ceux là je ne dirai jamais assez merci à Caroline 😉

      Répondre
  61. Gina a dit…

    Ma réponse ? Le maître et Marguerite ! promis j’ai pas copié. En fait ça fait même parti des très rares livres que j’ai relu (avec Autant en emporte le vent, je suis aussi midinette).

    Répondre
    • Marie-Kikou a dit…

      Pareil pour moi. J’avais 20 ans (c’était il y a 20 ans) et un ami de mes grands-parents chez qui je logeais nous a dit qu’il avait ce livre sur sa table de nuit et que chaque soir il choisissait au hasard deux trois pages du livre qu’il relisait avec délice. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je passe à côté de ça. Je l’ai avalé en trois semaines juste avant se passer un concours d’entrée. (J’ai été reçue 3eme !) Depuis il y a Romain Gary qui m’à aussi bouleversé mais il fallait bien choisir un premier

      Répondre
  62. Nol a dit…

    Bonjour,
    J’ai beau lire tous les billets je ne commente jamais pour diverses raisons. Et commenter juste quand il y a un concours je trouve ça un peu intéressé… Du coup je n’ai pas participé jusque là… Mais je suis libraire et là je suis obligée de répondre ! Presque impossible pour moi de donner un seul livre mais je dirais Extrêmement fort et incroyablement prêt de Jonathan Safran Foer. Une superbe expérience de lecture. Bonne journée !

    Répondre
  63. Ehyana a dit…

    Je te suis depuis un moment Caro, même si je commente peu, mais s’il s’agit de lecture, tu me prends par les sentiments..
    Choisir un livre préféré m’est difficile, on ne sait jamais, ça pourrait vexer les non choisis de ma bibliothèque fort bien remplie, mais je pencherais pour « La maison aux Esprits » d’Isabel Allende. Un magnifique mélange d’histoire (romancée mais avec qque base réelle) , de science fiction et d’amour …
    C’est le seul ouvrage que j’ai lu de cette auteur, et pourtant il m’a fortement marqué.

    Répondre
  64. Louise a dit…

    Génial ce concours (merci à toi et à la maison Belfond), et génial tous ces commentaires qui donnent plein d’idées lecture (ma passion !), d’ailleurs je ne connais pas ton livre préféré, j’ai hâte de le découvrir.
    Mon livre préféré au monde était encore il y a peu de temps « Quelqu’un d’autre » de Tonino Benacquista (que je conseille à tout le monde et que je ne cesse d’offrir !) mais il a été détrôné il y a peu de temps par « La mémoire est une chienne indocile » d’Elliot Perlman qui est très dur (il revient sur l’Histoire des noirs américains et sur les survivants de l’Holocauste) mais passionnant. Il commence comme ça : « La mémoire est une chienne indocile. Elle ne se laissera ni convoquer ni révoquer, mais ne peut survivre sans vous. Elle vous nourrit comme elle se repaît de vous. Elle s’invite quand elle a faim, pas lorsque c’est vous l’affamé. Elle obéit à un calendrier qui n’appartient qu’à elle, dont vous ne savez rien. Elle peut s’emparer de vous, vous acculer ou vous libérer. Vous laisser à vos hurlements ou vous tirer un sourire. » Une merveille.

    Répondre
        • Louise a dit…

          D’ailleurs je te conseille Saga aussi Caro, car c’est l’histoire de scénaristes qui bossent pour une série qui passe la nuit et que donc personne ne regarde, du coup ils se lâchent complètement et là.. !

          Répondre
  65. MarieL a dit…

    … « Le sourire Étrusque » de José Luis Sampedro…
    Pas trop l’habitude de commenter mais là je ne peux laisser passer une occasion de parler de ce si magnifique livre !
    La relation qui se créé entre un grand-père Calabrais en fin de vie et son petit fils est profondément lumineuse tout comme les descriptions de Rome et de la Calabre… Et je ne suis même pas italienne ! 🙂

    Répondre
  66. Michele a dit…

    concours sympa , pour moi : L’ile des oubliés de Victoria Hislop joli roman qui résonne actuellement. Plaidoyer contre l’exclusion.
    Bonne journée

    Répondre
  67. Amy a dit…

    Chouette ce nouveau concours ! Je suis tout à fait pour un jubilé d’une année pour ton blog !
    Dur de choisir un livre préféré, je dirais peut-être « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt, mais il y en a tant d’autres…

    Répondre
  68. marie a dit…

    Pas besoin de réfléchir trop longtemps, ma réponse est « lent dehors » de Philippe Djian. Lu et relu, je le possède en 3 exemplaires (poche, broché et numérique). J’adore l’histoire, le style, je crois qu’il n’a pas fait mieux. C’est celui que j’emporterais sur une île déserte si je ne devais par malheur n’en choisir qu’un.

    Répondre
  69. Nine a dit…

    Merci pour cet article et ce concours :
    – Les livres Belfond présentés le sont bien : cela donne envie de les lire même si le concours ne sera pas gagné…
    – Je sens que je vais avoir une super liste de lecture, de ‘must have read’ (ça se dit ?) à la fin de cette journée avec tous ces commentaires. Je pense que j’en aurai lu quelques-uns mais que j’aurai vraiment de belles découvertes à faire
    – Tu ne relis jamais un livre déjà lu ? Moi, j’adore relire des livres au souvenir chéri et jamais je ne suis déçue : j’ai un peu des livres doudous, comme on se passe des vieux films vus mille fois…
    – Effectivement le choix est cornélien. Je ne suis pas ‘grands classiques’ et il serait sans doute plus facile de dire les livres que j’ai détestés. Mais bon, dans mon top, il y aurait ‘Les piliers de la terre’ et ‘la marque de Winfield’ de Ken Follett, ‘les oiseaux vont mourir au Pérou’ de Romain Gary et quelques Stefan Zweig que je suis en train de relire après plus de 20 ans…
    – Et Jiji qui lit ‘Platon’, chapeau !

    Répondre
  70. marie a dit…

    (maintenant je vais lire tous les commentaires pour voir vos réponses et trouver des idées de lecture) (pas comme si j’en manquais mais bon…on n’a jamais assez de listes)

    Répondre
  71. Julie a dit…

    Merci pour ce concours! Je ne commente jamais mais je viens tous les jours… Je mets la fenêtre en tout petit pour que ça ne se voit pas en open space !
    Très dur de choisir un roman préféré mais je dirais 1984 que j’ai relu plusieurs fois, qui me transporte loin à chaque fois et me fait toujours réfléchir, et pleurer.
    Puis la plupart des livres d’Albert Camus, si bien écrit, et lui si sexy…
    Puis les classiques que je lisais étudiante en fac de lettres, L’éducation sentimentale, Salammbô, Nana…
    Impossible de choisir! Merci beaucoup, ces livres ont l’air très tentants.
    Julie

    Répondre
  72. Manuemadrid a dit…

    Moi, je dirais Le Monde selon Garp…cela fait pus de 20 ans que je l’ai lu mais c’est celui qui me vient à l’esprit…Sinon tous les polars de Fred Vargas…
    Quel super concours… J’adore les livres et j’aime toujours en avoir sous la main même si mon rythme de lecture est plutôt réduit ces derniers temps. Bonne journée.

    Répondre
  73. pmgirl a dit…

    Sans aucune hésitation : La vie volée de Jun Do, un livre passionnant qui nous plonge dans la Corée du Nord.
    Ce livre m’a habité, j’en ai fait des cauchemars, il me suivait la journée et reste profondément inscrit en moi!

    Répondre
  74. Zipabelle a dit…

    Bon, je résiste à tout sauf à la tentation de participer au concours. Vu que j’ai déjà gagné une trentaine (!) de bouquins d’Agatha Christie — en une seule fois, siouplé — et une guitare électrique dans ma jeunesse, il se pourrait bien que la chance me sourie à nouveau, non? J’y crois!
    Alors… Le premier livre qui m’a marquée, c’est « Exercices de style » de Queneau. Je le relirais bien, tiens.

    Répondre
  75. Milanette a dit…

    Pour moi, le seul et l’unique est ‘la dame aux camélias » j’ai été tellement bouleversée quand je l’ai lu que j’en garde un souvenir ému.
    maintenant je vais lire tous les commentaires pour avoir des idées de lecture formidables.
    bises et merci pour ce concours

    Répondre
  76. cec jeune mariee a dit…

    Oh la la la question duuuure…. Le premier Murakami que j’ai lu, sin premier long roman en fait, « la fin des temps » – ou pour moi la découverte de son monde imaginaire, poétique, toujours à la frontière du réel, et il ne m’a jamais déçue depuis !!!

    Répondre
  77. Francoise a dit…

    Pas facile ta question . On peut mettre plusieurs livres ? Non ? Parce que suivant l’âge, hein ? Toujours non ? Bon, bon, j’aurai essayé ^^
    Alors on va dire le dernier qui m’a marqué : « La femme d’en haut », de Claire Messud.

    Et je croise les doigts et les orteils, parce que ton lot me plairait beaucoup !

    Répondre
  78. Cathclaire a dit…

    Impossible de choisir entre Jacques le Fataliste et son maitre, et Belle du seigneur. Deux livres que j’ai dévoré à 20 ans et qui m’ont profondément marquée.

    Répondre
  79. Cloudy a dit…

    A cette question j’aimerais répondre celui que je n’ai pas encore lu.
    Le livre qui m’a bouleversée adolescente est un livre de Romain Gary, l’Éducation Européenne, il m’a suivi longtemps.
    Celui que j’offre le plus est une livre d’Alexandre Jollien « Le métier d’homme ».
    Que ce jubilé dure toute l’année, ça me va !
    😉

    Répondre
  80. Claire a dit…

    Question difficile…
    J’ai beaucoup aimé « au revoir là haut » de Pierre Lemaître mais est-ce le meilleur de tous les temps ?
    Et aussi ceux d’Emmanuel Carrère surtout « d’autres vies que la mienne ».
    Merci pour ce nouveau concours !
    et merci aussi pour toutes les idées de lecture issues de ces commentaires !

    Répondre
  81. cardamome a dit…

    Ahlala, pas facile de choisir un seul livre! Pour moi c’est plutôt un auteur qui a marqué une certaine période de ma vie, Richard Brautigan, et donc le premier livre que j’ai lu de lui avant de lire tous les autres, c’était Un privé à Babylone. Quoique Sucre de Pastèque… A moins que Tokyo Montana express… Ou alors Retombée de sombrero…!
    Mais au fond je crois que je pourrais citer un livre -ou quelques livres- pour marquer chaque « stade » de ma vie, dans des genres très différents. Dernièrement ce sont les livres de James Salter (quand je lis un livre qui me plait j’ai tendance à lire les autres du même auteur).
    Merci pour le concours, et happy blogversaire to you!!

    Répondre
  82. Véronique a dit…

    J’ai une grande passion pour Victor Hugo, alors je dirais : « L’homme qui rit » de Victor Hugo
    J’en ai aimé tellement, il faudrait une liste de 20 livres !
    merci pour ce concours

    Répondre
  83. Valérie a dit…

    oh la la question hyper difficile car je lis beaucoup.
    Je dirais la trilogie de Déborah Harkness (le livre perdu des sortilèges, l’école de la nuit, le nœud de la sorcière).
    merci pour ce concours !!

    Répondre
  84. Champi a dit…

    Ah les livres ! Tant d’histoires et de souvenirs dans chacun d’entre eux… Mais s’il ne devait en rester qu’un il serait petit et vite lu mais capable de changer une vie… Le joueur d’échec de Zweig est une pépite et une grande émotion !
    Merci pour ce nouveau concours et vive le jubilé de Caro !

    Bises et bonne journée

    Répondre
  85. Cécile a dit…

    Les livres proposés en lot sont bien alléchants !
    Comme livre préféré, je pense spontanément à  » les yeux dans les arbres » de Barbara Kingsolver, dans lequel un pasteur américain et sa famille partent en mission au Congo en 1959, cela m’avait passionnée !

    Répondre
  86. zouzou a dit…

    Non sérieux comment peux tu oser ! Un livre préféré ???? Mais comment n’en choisir qu’un seul !!!! Alors pour ta peine et dans le désordre : les chroniques de San Francisco de Maupin, un polar avec Harry Bosh ou Kurt Wallander, les cavaliers de Kessel, des poèmes d’Eluard ou de Maïakovski, Cent ans de solitude, un Denis Lehane, la romance de Ténébreuse de MZ Bradley et je m’arrête là mais j’ai bien envie de continuer !

    PS : le maitre et Marguerite est un des livre préféré de mon homme. Forcément j’ai voulu le lire. Arghhhhh ! J’ai eu la même sensation que devant un film de Lynch « tu es une idiote ! tu ne comprends rien ! pauvre fille ». Il est retourné fissa dans la bibliothèque !

    Répondre
  87. crazyprof a dit…

    Bonjour de la lecture je ne peux pas m’empêcher de participer…Mon livre préféré probablement Port Soudan d’Olivier Rolin. et sinon, an bonne cat addict je remarque que le chaton est toujours aussi mignon…Merci V.

    Répondre
  88. Klara a dit…

    Ils ont l’air super ces livres. Mon livre préféré de tous les temps est en fait une saga, la saga Malaussène de Daniel Pennac, que j’ai lue et relue avec toujours autant de plaisir. Et dis, ils seront dédicacés les ouvrages ? 😉

    Répondre
  89. Claire a dit…

    Spontanément, je dirai Harry Potter, j’ai grandi avec.
    Mais il y a aussi Jane Austen et puis SURTOUT Lilian Jackson Braun, je les ai tous ! Cette description de la petite ville paumé au nord de nul part aux états unis me fait rêver, je veux aller habiter avec tous les personnages.
    Je veux bien de la lecture, je n’ai plus rien pour le moment !

    Répondre
  90. maman chérie et adorée a dit…

    Le livre qui m’a donné envie d’ouvrir tous les autres livres c’est Vipère au poing d’Hervé Bazin. Depuis, en choisir un qui serait au-dessus des autres me semble bien impossible….. peut-être un des deux qui sont à gagner?

    Répondre
  91. MARIE a dit…

    oh super je joue, pour moi je pense que mon roman préféré est Brooklyn follies de Paul auster, lu il y a bien longtemps et pareil que toi, je ne m’en rappelle pas vraiment et je ne relis jamais un livre mais je me rappelle juste de la sensation en le lisant, ou est ce parce que je l’ai lu pendant des vacances aux Antilles????
    D’un coup en écrivant je me dis qu’il est peut être nul ce bouquin en fait, heureusement que je ne relis jamais un livre finalement, il me ferait peut être le même effet que de revoir mon amoureux du collège…

    Répondre
  92. Xochitl a dit…

    Ah !!!!! Question impossible et redoutable casse-tête à s’avaler 3 boites de Doliprane d’un seul coup après une semaine de réflexion. Quel est mon livre préféré ? Mais je ne peux pas répondre ma brave Simone !!! Dois-je choisir le livre préféré de mes 5 ans, de mes 10 ans, de mes 15 ans, de mes 20 ans et la défense me fera m’arrêter à 29.
    Mais bon si vraiment il faut s’arracher une réponse ce sera L’Idiot de Dostoïevski.

    Répondre
  93. Cremdmarrons a dit…

    Bonjour à la communauté,
    Bon moi je ne participe pas au concours car j’ai déjà beaucoup de choses à lire … (je suis en thèse je vous l’ai déjà dit? 😉 ZzZ… Mais come je vois que certains de mes livres préférés ont été cités, je voudrais proposer  » l’Ile d’Arturo » d’Elsa Morante. Sur une ile proche de la Sicile, un paysage brulé par le soleil, l’Italie des années 1950, il ne se passe rien mais tellement de choses, de la passion bien sur… Je le relis parfois l’été, de préférence quand je suis coincée à Paris, et j’ai l’impression d’être au bord de la Méditerranée..

    Répondre
  94. nesto a dit…

    des livres pour un concours ça change, c’est chouette 🙂 livre préféré je crois que c’est « à l’abri de rien » d’Olivier Adam, depuis je crois que je surkiffe Olivier Adam ^^ ado c’était « le diable au corps » de Radiguet qui m’avait fait un effet bœuf, jamais retrouvé depuis!
    dis: est-ce qu’on pourrait gagner Jijii si tu en as trop marre de ses bêtises??!!

    Répondre
  95. DELPHINE MIHELIC a dit…

    Bonjour Caro,

    Littéraire de formation et de cœur, je ne peux en choisir qu’un seul.
    Mais j’avoue que je suis fan de Milan Kundera depuis toujours, et mon préféré reste L’insoutenable légèreté de l’être….

    Merci Caro et bonne journée

    Répondre
  96. Laurence971 a dit…

    Merci pour ce nouveau concours qui promet de beaux moments de lecture!
    Alors pour moi ce sera « La cinquième Montagne » de Paulo Coelho. Un livre qui m’a redonné une lueur d’espoir après un moment sombre de ma vie…
    Bonne journée

    Répondre
  97. Padam a dit…

    Raaahh la question qui pourrait effectivement prendre des jours, voir des années en fait, étant donné qu’on peut lire toute une vie !
    Mais pour l’instant je dirais Belle du Seigneur de Albert Cohen. Parce que c’est le livre qui m’a fait comprendre le pouvoir d’un écrivain dans le choix de ses armes: J’ai été transportée, agacée et enivrée en un seul livre !! Merci pour ce concours et encore joyeux bloganniversaire !

    Répondre
  98. marion a dit…

    Bonjour Caro
    Très original ce concours, je participe volontiers !
    En matière de livre préféré, diffcile à dire…peut-etre Anna Karenine, j’adore les auteurs russes et cette histoire d’amour tragique m’a transcendé, mais je pourrai en citer plein !
    bonne journée !

    Répondre
  99. Sophie a dit…

    Le livre familial par excellence c’est la Chatelaine de Mallaig, de Diane Lacombe. Nous nous le prêtons entre femmes depuis le décès de ma grand mère.
    Ma madeleine de Proust, Jane Eyre, que je me souviens avoir lu en CE2 pour passer mes journée le temps d’une angine qui m’avait clouée au lit.
    Mon livre du renouveau : Les hauts de Hurlevent, premier livre que j’ai lu après la longue période désertique post naissances des enfants.
    Après j’ai lu pas mal de trucs à la va-vite, sans pouvoir me rappeler des noms ou des histoires (période dépressive où le but était de me changer les idées, même en pleine nuit).
    Dernièrement, mes coups de coeur : Les quatre filles du révérend Latimer (de Colleen McCullough), Le Théorème du Homard (de Graeme Simsion), La logique de l’Amanite (de Catherine Dousteyssier)
    Et j’ai juste commencé Funny Girl (tiens donc !)

    Bonne journée !

    Répondre
  100. khaddy a dit…

    bonjour….
    sympa de gagner de la lecture !! et merci pour les comm ça donne des idées de lectures !
    quant à moi je dirais la Nuit Sacrée de Tahar Ben J et aussi Madame Bovary bien sur de Flaubert (je suis moi même frappée de Bovarisme)
    mais il y en tant d autres… selon l’époque, selon notre histoire…
    Bonne journée !

    Répondre
  101. khaddy a dit…

    bonjour….
    sympa de gagner de la lecture !! et merci pour les comm ça donne des idées de lectures !
    quant à moi je dirais la Nuit Sacrée de Tahar Ben J et aussi Madame Bovary bien sur de Flaubert (je suis moi même frappée de Bovarisme)
    mais il y en tant d autres… selon l’époque, selon notre histoire…
    Bonne journée !

    Répondre
  102. khaddy a dit…

    bonjour….
    sympa de gagner de la lecture !! et merci pour les comm ça donne des idées de lectures !
    quant à moi je dirais la Nuit Sacrée de Tahar Ben J et aussi Madame Bovary bien sur de Flaubert (je suis moi même frappée de Bovarisme)
    mais il y en tant d autres… selon l’époque, selon notre histoire…
    Bonne journée !

    Répondre
  103. laeti a dit…

    Très difficile de n’en retenir qu’un! Peut être Le Chardonneret de Donna Tartt que j’avais dévoré il ya deux ou trois ans…
    Merci Caro pour ce concours!

    Répondre
  104. Nadj a dit…

    Je commente une fois tous les 36 du mois (et encore !), mais là, si y’a moyen de gagner des livres, je ne résiste pas…
    Je me suis remise il y a peu à la lecture de façon intensive (il fallait bien, j’ai deux cartons pleins de bouquins achetés et pas encore lus) et je découvre une nouvelle pépite par semaine. En ce moment, c’est Chien du heaume de Justine Niogret, une splendeur médiévale. La langue qu’elle manie… j’avais aucune idée qu’on pouvait écrire comme ça, c’est magnifique, complètement moderne mais plein de mots d’autrefois.
    Mais rendons à César ce qui est à César, mon préféré, aujourd’hui et à jamais, c’est Lovecraft, et son intégrale en 3 volumes chez Bouquins. Des gros pavés bien denses plein de monstres incommensurables et du vide écrasant des menaces cosmiques.

    Répondre
      • Nadj a dit…

        Alors bémol quand même : j’y suis attachée parce que j’ai commencé par là, mais depuis, de nouvelles traductions sont sorties (chez Mnémos notamment) et elles sont bien meilleures ! Mais pas encore d’intégrale revue et corrigée au programme pour le moment…

        Répondre
  105. isacool a dit…

    mais… c’est encore l’anniversaire du blog?!!! trop chouette ça!!!

    merci à vous toutes pour les idées lecture et les souvenirs des miennes, associées aux moments de vie pour chaque livre….
    Merci à Belfond dont j’aime les choix et les couvertures…
    et merci à toi Caro d’être toi-même, et de l’assumer sous toutes les facettes…..

    alors livre préféré = mission impossible mais ceux de mon adolescence relus au moins 10 fois c’est la saga « L’esprit de famille  » de Janine Boissard….tout en douceur et en tendresse

    et plus récemment, j’ai retrouvé « manuel de chasse et de pêche à l’usage des filles » de Melissa Banks, touchant…

    sans oublier « ne le dis à personne  » d’Harlan Coben (facile sans doute mais j’aime beaucoup)

    Répondre
  106. finou a dit…

    Chouette encore un concours…
    difficile de donner mon livre préféré , mais un des derniers « la liste de mes envies de Grégoire DELACOURT »
    trop mignon jiji
    bonne journée à toute

    Répondre
  107. Luladivine a dit…

    Yes des livres!!! Comme nombre d’entre vous, impossible de me restreindre à un livre fétiche… On va dire « La nuit des temps » de Barjavel, qui m’a fa

    Répondre
  108. M. de Berlin a dit…

    Oh ouii des livres!!

    Comme presque toutes j’aurais du mal à élire un « préféré ». Disons que si on me pose la question le premier qui me vient à l’esprit c’est « METRO – A novel of the Moscow underground » d’Alexander Kaletski, l’unique succès de l’auteur, mais si beau, si original, si poignant et délicieux… Un des rares livres qui m’ai provoqué fou-rires de plusieurs heures, et des larmes à ne plus pouvoir lire la suite, le temps que ca sèche!

    Répondre
    • M. de Berlin a dit…

      Ahhh j’ai oublié (comment ai-je pu) dans la catégorie auteur préféré mon chouchou universel c’est Stefan Zweig (je l’ai vu passer dans un ou deux commentaires et ca m’a sauté aux yeux), c’est bien lui le seul et l’unique qui ne me décoit jamais, l’inégalable, le maître. Je n’ai pas encore tout lu de lui, j’en garde un peu!

      Répondre
  109. elena a dit…

    bonjour 🙂
    Gatsby le magnifique et Antigone de Anouilh, relu et re relu… oui je relis, j’adore, alors je relis parfois qd je ne sais plus quoi lire 🙂
    bonne journée

    Répondre
  110. Luladivine a dit…

    Argh, mauvaise manip au milieu du commentaire! Je continue…
    « qui m’a fait découvrir, au collège, ce que pouvais être l’amour éternel. Plus tard, Camus. Et le Seigneur des anneaux of course! Merciiii pour ce nouveau concours.

    Répondre
  111. Tagadacat a dit…

    Bonjour, mon livre préféré de tous les temps, sans exagération aucune, je crois que c’est 100 ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Je l’ai lu (et relu) il y a fort longtemps, mais il m’a tellement marquée qu’il reste depuis THE ONE.
    Mais après on trouve très vite Les cavaliers de Kessel et La promesse de l’aube de Garry.
    Je m’arrête là, un tiercé ça suffit, et sinon j’en ai pour la semaine comme tu dis 🙂
    Merci pour ce chouette concours!

    Répondre
  112. 100drine a dit…

    Waouh dur, dur de choisir un seul livre!
    J’hésite entre 2 auteurs: Laurent Gaudé et Emile Zola (ok ça n’a rien à voir mais bon!).
    Laurent Gaudé, ma mère m’avait offert « La Mort du Roi Tsongor » et en lisant le quatrième de couverture je n’avais aucune envie d’ouvrir ce livre donc je l’ai traîné avec moi au fil de mes déménagements. Jusqu’au jour où je n’avais plus rien à lire (drame!), j’ai commencé à le lire et… j’ai adoré! J’ai depuis lu la plupart des romans de Laurent Gaudé et maintenant je suis plus audacieuse dans mes choix de lectures (avec parfois des bonnes ou des mauvaises surprises!).
    Et Zola c’est pour la série Les Rougon-Macquart que je lis en ce moment. J’ai commencé il y a quelques mois à lire tous les ouvrages dans l’ordre et j’arrive bientôt à la fin de ce périple littéraire. Ces livres m’ont fait du bien et m’ont permis de relativiser notamment lorsque j’entendais parler de la violence de notre époque qui est terrible et les « c’était mieux avant ».
    En tout cas, merci pour cette question car avec tous ces commentaires, je vais pouvoir agrandir ma liste de livres à lire…

    Répondre
    • Tagadacat a dit…

      Oh oui Tsongor c’était puissant, je me souviens encore des frissons qui couraient dans mon dos quand la reine (Mazébu?) passe à l’attaque. Depuis j’ai adoré presque tous les Gaudé…

      Répondre
  113. Berengere a dit…

    C’est super que tu offres des livres a l’occasion des 10ans car ton blog est quand meme associé à tes coups de coeur littéraires donc c’est une suite logique !
    Mon roman préféré.. il y en plusieurs…peut etre « bonjour tristesse » et la plupart des Vian. …! (Les livres de Benoîte Groult et les Janine Boissard aussi)
    Bonne journée !

    Répondre
  114. Nath a dit…

    Aaahh que d’auteurs cités que j’adore ! Kundera, Kingsolver, Irving, Auster, Brautigan, Djian (forte envie de relire Lent dehors là tout de suite) et c’est vrai qu’il est très dur de n’en choisir qu’un… Mais je crois que je vais me décider pour la Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Bonne journée à toutes !

    Répondre
  115. DOMINIQUE a dit…

    Bon. Si je remonte dans le temps, on commence par les « malheurs de Sophie » à 6 ans. La lecture la plus réjouissante, qui m’a pris pas mal de temps, car j’apprenais à lire, chose qui me tardait tellement !
    Il y en a trop, je n’ose même pas me retourner pour picorer dans ma bibliothèque. Donc, je reste aux « malheurs de Sophie ».

    Répondre
      • Sofinet lov Guisane a dit…

        Oh oui… les malheurs de Sophie… de jolis lives à la couverture rouge dont l’héroïne me fascinait (une histoire de prénom sans doute !). Je revois très bien toute cette collection des œuvres de la comtesse !

        Répondre
    • Shakti a dit…

      Je n’ai pas résisté, je suis revenue..
      Le premier livre que j’ai lu sans m’arrêter et sans râler surtout (après, il fallait m’arracher les bouquins), C’est Mémoire d’un Âne. Ah Cadichon…

      Répondre
  116. anne-sophie a dit…

    Oh j’adore lire tous ces commentaires, encore plus que d’habitude !! plein d’idées de lecture du coup 🙂 Et je ne commente jamais (ou si peu…) mais là juste pour le plaisir de faire partager une des lectures qui m’a vraiment touchée en plein cœur,  » La grand mère de Jade » de Frédérique Deghelt, une merveille de sensibilité, j’ai pleuré mais alors pleuré….mais pour autant c’est vraiment un très beau livre !! du même auteur d’ailleurs, « les brumes de l’apparence », excellent aussi !! Bonne journée à tous, et j’espère qu’il va y avoir énormément de commentaires pour pouvoir piocher dedans !!

    Répondre
  117. Perla a dit…

    Ah quelle question existentielle… et difficile !
    Bon, je triche un peu parce qu’on peut aimer un livre selon différents critères : pour la beauté de la langue italienne (je suis binationale) Il barone rampante (Le baron perché) d’Italo Calvino, pour la classe absolue (style, construction du roman) L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert, pour le plaisir de partager La pluie avant qu’elle tombe de Jonathan Coe.

    Cela dit, je suis pas sure que demain je répondrais la même chose… Merci pour cette belle question.

    Répondre
  118. Guillemette a dit…

    Quelle super idée de concours.
    Mon livre préféré est probablement « le soleil des scorta’ de Laurent Gaudé, mais il y aurait également « la petite fadette » de Georges Sand ou « Ma cousine Rachel » de Daphnée du Maurier…et tant d’autre!
    Merci de nous donner l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs en tous cas.
    Bonne journée!

    Répondre
  119. steph a dit…

    Allez je tente. De plus comme vu dans un commentaire au dessus, ça donne plein d’idées lecture !
    Un de mes romans préférés est « les filles de l’ouragan » de Joyce Maynard.
    Mais tout de Joyce Maynard est selon moi formidable !

    Répondre
  120. CharlotteD a dit…

    Bonjour Caroline,
    J’ai toujours aimé lire, de nombreux livres m’ont transportée.
    Mais j’ai un gros faible pour la littérature contemporaine américaine, notamment es 1ers romans de John Irving : Garp bien sur, mais aussi Liberté pour les ours ou The Cider house.
    Plus récemment, j’ai découvert les romans de Joyce Maynard, j’ai adoré…Tout comme… Mais stop, la liste serait trop longu
    Merci pour ce concours, trop chouette de découvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs.
    Très bonne journée
    Charlotte

    Répondre
  121. carine a dit…

    Oh chouette des livres ! Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire a été un de mes premiers chocs au lycée et notamment cette phrase « Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le
    vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme »
    Merci pour le concours Caro !

    Répondre
  122. Aurore a dit…

    Je crois que je dirais « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen. Je l’ai lu 3 fois et c’est toujours le même plaisir.
    Mais évidemment, pas simple d’en sortir un seul du lot.

    Répondre
  123. Steph2Lyon a dit…

    Bonjour,
    Des livres, quelle bonne idée ! je suis incapable de dégotter de bons romans donc je me contente de suivre la tendance… donc ce concours est parfait.
    Quant à un livre… je choisirais « rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan. Il m’a terriblement touchée, pour des raisons que je n’explique pas vraiment… au point d’avoir encore les larmes qui pointent quand j’y repense, 4 ans après !
    Bonne journée Caroline

    Répondre
  124. Isabelle a dit…

    Bonjour , je commente rarement mais pour 2 livres il faut que je tente ma chance. Mon livre préféré car c’est celui qui m’a le plus marqué c’est Martin Éden de Jack London.

    Répondre
  125. mamacluhuit a dit…

    bonjour ! cette fois je joue. je n’ose jamais, mais là oui je ne sais pas pourquoi…
    Mon préféré de tous les temps c’est Madame Bovary. je l’ai lu au moins 10 fois, mais là je n’ose plus le relre, trop peur d’être déçue… et mon préféré de ces dernières années, c’est LE CHAGRIN, de Lionel Duroy. Qui m’a mis une grande claque. Tiens, je vais le relire pour voir (je tends l’autre joue quoi).
    bref, merci pour ce concours et bonne chance à toutes!

    Répondre
  126. MarieeLLe a dit…

    J’ai lu le « Dialogue des carmélites » de Bernanos quand j’étais jeune ado la première fois. Il faisait partie des livres de poche de ma mère. Je n’avais qu’à moitié envie de le lire, probablement à cause du côté catho, car j’étais déjà devenue athée. Mais l’aspect « carmélites » devait m’intéresser, car les couvents étaient pour moi une énigme et peut-être une fascination.
    Je l’ai adoré en étant incapable de pouvoir dire pourquoi, je l’ai relu avec toujours autant de plaisir, et je l’ai vu et revu et entendu sous forme de pièce de théâtre, de film et d’opéra de Poulenc toujours comme s’il était encore une découverte.J’étais toujours un peu fâchée de tant l’aimer.
    Un jour j’ai fait part de mon étonnement d’aimer tant ce livre à un ami qui enseigne et publie.Et il m’a dit  » mais Bernanos écrit très bien « …

    Répondre
  127. Alexandra de Bxl a dit…

    Mission impossible … ! mais dans les récents : « Alors vous ne serez plus jamais tristes », découvert grâce à toi après Alors voilà de Baptiste Beaulieu… et pour cela merci ! Belle journée !

    Répondre
  128. Anne de a dit…

    Bon anniversaire de blog Caro! Et encore merci de l’écrire!
    Mon livre préféré de tous les temps doit être « l’amour au temps du cholera » de Gabriel Garcia Marques!

    Répondre
  129. Gaëlle a dit…

    Ça semblera un peu fleur bleue mais c’est « Jane Eyre », je l’ai lu et relu je ne sais plus combien de fois, plus d’une dizaine sans doute. Je connais certaines pages par cœur mais c’est toujours un plaisir de me replonger dedans… Ce livre est comme un bon vieux pull dans lequel on se glisse avec délice, je peux relire un passage seulement ou bien en entier et labo heur est toujours intact, comme si je découvrais pour la première fois!

    Répondre
  130. Ivana a dit…

    C’est drôle, j’allais répondre spontanément « Le Maitre et Marguerite » de Boulgakov quand j’ai lu que c’était le tien aussi. J’adore tout, la critique politique, les considération de Pilate et sa migraine (tellement déstabilisant lors de la première lecture), Marguerite sorcière, et surtout Woland et ses 2 acolytes tous trois parfaits. J’ai même eu la chance de voir l’immeuble où se déroule le bal à Moscou. La place où il se trouve est magique. Bref, j’invite tout le monde à le lire!

    Répondre
  131. Castor a dit…

    Je n’ai rien contre un anniversaire à rallonges ! Trop dur de citer son livre préféré de tous les temps (une semaine ne me suffirait pas pour tergiverser) alors un des rares que j’ai lu et relu (avec beaucoup de plaisir) : L’amour au temps du choléra de Garcia-Marquez

    Répondre
  132. Clélie a dit…

    Alors là fastoche, il y a fort longtemps « le club des cinq » et plus récemment « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère ! et juste derrière tout Jane Austen et tout Jean-Philippe Blondel, du bonheur !

    Répondre
  133. Caroline du Sud a dit…

    C’est décidé cette fois, je joue !

    Mon livre préféré, eh bien, il y en a deux :
    L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
    Et
    Mister Vertigo de Paul Auster

    Parce que :
    J’aurais voulu écrire assez bien pour écrire certains passages de ces livres
    (et de quelques autres…)

    Merci pour ce concours à lire !

    Répondre
  134. Margot a dit…

    euh… non pas que je n’ai pas été bouleversée par Romain Gary, que je n’ai pas voyagé enfant avec Hugo, que je n’ai pas aimé Steinbeck d’amour, ou Hemingway, ou Marques, ou Hesse, mais si je réfléchis bien… ce que j’ai lu, lu, relu , re-re-relu depuis ces dix dernières années sans me lasser c’est en fait euh… et bien… HMHM… la saga des Harry Potter! (et à mon avis je ne suis pas la seule, alors autant l’avouer!)

    Répondre
  135. Paola44 a dit…

    Il y a fort longtemps, je me suis sentie élevée par la beauté et l’intelligence de « Narcisse et Goldmund » de Herrmann Hesse, au point que j’ai peur d’être aujourd’hui déçue en le relisant. Dans un registre plus léger, j’ai lu et relu la somptueuse saga « Les oiseaux se cachent pour mourir » de Colleen McCullough, qui n’a pas gagné à être filmée. Zut, voilà que je fais un concours, maintenant… J’avoue que le plaisir de communiquer ses coups de cœur est aussi grand que celui de glaner des idées de lecture en prenant connaissances des livres chéris des unes et des autres. Merci pour cette bonne idée!

    Répondre
  136. CLoO a dit…

    Clairement L’écume des jours de Boris Vian.
    J’ai toujours refusé de le lire parce que mon prénom en venait et que je ne supportais pas les comparaisons que l’on m’a toujours servi dessus.
    Mais j’ai vite oublié tous mes préjugés quand je me suis mise à le lire, puis à le relire.

    Répondre
  137. Cha a dit…

    IMPOSSIBLE de choisir LE livre. Mais peut-être alors le 1er livre, celui qui m’a fait tombé dans la lecture qui est aujourd’hui mon activité préférée (après manger)… Ex aequo (parce que ma mémoire est défaillante) : Charlie et la chocolaterie et les malheurs de Sophie. Merci pour tous ces beaux concours, Sézane, Tiny Om, La Redoute, tu nous gâtes. Celui-ci m’excite tout autant que les autres !

    Répondre
  138. ilona a dit…

    C’est ma première participation ici, parce que ce concours me parle vraiment !!

    En tant que littéraire, on me pose parfois cette question par curiosité et on s’attend généralement à ce que je cite un classique genre Montesquieu, Flaubert ou autre…

    Eh bien non, mon livre préféré de tous les temps est et restera Le Petit Prince. Parce qu’il rappelle les douces couleurs de l’innocence, parce que ses plusieurs niveaux de lecture m’enchantent et parce que la beauté de l’histoire me touche à chaque fois. Et surtout, parce qu’il rappelle ce qui est important dans la vie, et à ce titre, il ne sera jamais assez lu…

    Répondre
  139. Charlotine a dit…

    Alors, sans hésiter le monde selon Garp de John IRving. Un livre que j’offre très souvent. Il est à la fois drôle ( j’ai pris des fous rires dans des parcs : les gens me regardaient bizarrement ) et triste. Un mélange de possible et d’impossible. Très bien écrit.
    Tiens je vais aller le relire…

    Répondre
  140. Alice a dit…

    Encore une fois un super concours, comme beaucoup j’ai bien aimé lire les commentaires pour me donner des idées de lecture! Comme toi je ne relis quasi jamais les livres, une exception: Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda, comme ce sont des petites nouvelles, c’est trop tentant d’en relire une quand j’aperçois le livre, les émotions transmises par Gavalda dans ces nouvelles sont juste incroyable (jamais vraiment retrouvé dans ses autres livres depuis)!

    Répondre
  141. StephanieGab a dit…

    Bel exercice que celui-ci… Si je dis Les Malheurs de Sophie ou Le Club des 5 et les gitans ou tout autre opus de la Bibliothèque Rose ou Verte, je serais définitivement naze comme on disait « dans le temps » ? En même temps, il faut assumer… Sinon, il y a tous les livres de PG Wodehouse qui me font rire depuis toujours. Et l’humour anglais c’est tellement… Ou un livre de Madame Agatha Christie. N’importe lequel. Ou Les Rois maudits de Maurice Druhon ! Oh oui ! C’était tellement excôtant d’apprendre l’histoire avec eux ! Et… il y en a tant !

    Répondre
  142. Anna a dit…

    Je vais plutôt mettre mon livre préféré du moment, parce que ça peut changer selon le jour, l’heure ou l’âge du capitaine… Et donc le premier qui m’est venu à l’esprit est « Extrêmement fort et incroyablement près », de Jonathan Safran Foer, l’histoire d’un petit garçon qui vit comme il peut ses angoisses après la mort de son père dans une des tours du World Trade Center, et qui se lance dans une chasse au trésor pleine de rencontres. C’est très émouvant, jamais cucul, et avec un style magnifique.
    Ce livre a un « frère », un roman que Nicole Krauss, compagne à ce moment-là de Jonathan Safran Foer, a écrit en même temps et sur des thèmes similaires : « L’histoire de l’amour », très beau aussi.

    Répondre
  143. Camille a dit…

    Bonjour Caroline et bonjour à tou(te)s,
    Merci pour ce concours et pour toutes ces idées de lecture ! Un des romans qui a le plus marqué mon adolescence est La vie devant soi de Romain Gary / Emile Ajar. Cet amour pour les personnes des générations passées, si fort… est un thème que j’aime beaucoup en littérature.
    Bonne journée 🙂

    Répondre
  144. sirius a dit…

    La question difficile ! Si je m’imagine coincée sur une île déserte, il faudrait que ce soit des pavés. Alors : Autant en emporte le Vent, Le Seigneur des Anneaux, les Harry Potter, et Pride & Prejudice. Pas très originale quoi… mais ce sont ceux que je pourrais lire et relire en y redécouvrant à chaque fois quelque chose de différent.
    Par contre je ne participe pas au concours, même si je suis sûre que ces deux-là sont intéressants: je baigne dans les bouquins toute la journée, ça va aller… Si tu fait un compte-rendu enthousiaste je les achèterai plus tard.

    Répondre
  145. isalune a dit…

    Jane Eyre de Charlotte Brontë, parce que c’est mon premier vrai livre « de grande », je devais avoir douze ans, et j’ai été transportée, j’ai compris le monde d’évasion qui s’offrait à moi par la lecture.
    et ce petit Jiji est toujours aussi mimi

    Répondre
  146. mielbiscotte a dit…

    les invasions quotidiennes de Mazarine PIngeot. oui , ce livre me fait vibrer. et correspond bien à mon etat d esprit actuel. la plume souple et moderne de mazarine, relate bien les etat d âme des maman arrivant à 40 ans, au bilan d une premeire vie. je kiffe je relis mes passages préférés, je le relis parfaois d une traite. quand j etais ado mes 1er orgasmes litteraiires etait les sag

    Répondre
  147. Nocléa a dit…

    Je n’ai pas participé aux autres concours, mais là oui, j’aimerai vraiment gagner !
    Je suis une dévoreuse de livres depuis que j’ai eu accès au monde merveilleux de la lecture à 5 ans tout juste. Je m’en souviens encore, c’était en janvier, j’étais en grande section de maternelle et je revois encore la page du livre (la méthode Boscher), là où tout s’est assemblé dans ma tête et ça y était je SAVAIS LIRE… La question du livre préféré n’est pas évidente du coup, c’est fluctuant, ça dépend des moments, là je dirai Belle du Seigneur, que je me suis offert pour mes 18 ans, c’était un pavé qui coûtait cher et qui n’existait pas en poche, je me souviens qu’il m’avait coûté 2 soirs de baby-sitting… Contrairement à toi je suis une re-re-relectrice, j’ai mes livres-doudous qui m’accompagnent depuis longtemps et que j’ai lu un nombre de fois incalculables (les Balzac, Colette, Le Seigneur des anneaux…), Belle du Seigneur j’ai dû le lire 3 ou 4 fois à différentes périodes de ma vie, d’ailleurs je crois que je vais bientôt le relire 🙂

    Répondre
  148. Marie a dit…

    Un seul livre préféré ? Impossible !
    Dans le désordre, belle du seigneur, les 4 filles du docteur march, les 3 mousquetaires…et tant d’autres !

    Répondre
  149. Charlotte a dit…

    Super concours, je me délecte des suggestions de lecture dans cette longue liste de commentaires! Très compliqué aussi pour moi de choisir un seul livre, alors je dirais les quatre tomes de ‘Quatre Soeurs’ de Malika Ferdjoukh (qui m’ont donné le gout de lire petite), ‘Paroles’ de Prévert, ‘La promesse de l’aube’ de Gary (comme beaucoup on dirait). Ah en fait si je dirais peut-etre ‘Robe de marié’ de Pierre Lemaitre (que j’ai découvert grace au Goncourt, mais c’est dans un tout autre style qu’Au revoir la-haut, un polar hyper bien ficelé à rendre parano n’importe qui…)
    Je croise les doigts mais c’est un peu comme si j’avais déjà gagné avec cette liste de nouveaux livres à lire!

    Répondre
  150. Isabelle a dit…

    Merci pour ce concours ! J’ai aimé tous les Jane Austen et dernièrement j’ai adoré l’oracle de la luna de Frédéric Lenoir. Bonne journée.

    Répondre
  151. kinou a dit…

    Super, j’ai fait provision d’idées de lecture !
    Je veux bien participer au concours… mais élire UN livre, impossible !
    Je rejoins celles qui parlent des livres de leurs 15 ans, de leurs 20 ans. Le temps passe, les livres aussi.
    Un livre que j’ai beaucoup offert, c’est ‘Soie’ d’Alessandro Baricco, déjà cité.
    Je suis épatée par ceux/celles qui relisent les livres. ça ne m’est jamais arrivé. il m’en reste tellement à découvrir…
    Ce que j’ai beaucoup aimé récemment, ce sont les deux polars de Ian Manook, Yerduldellger et Les Temps Sauvages qui se passent en Mongolie. Superbes.

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah relire un livre… ça peut être parce que tu l’as dévoré trop vite la première fois (pour savoir la fin !) et que tu le relis pour prendre ton temps… ou que c’est un genre de doudou… ou que…
      En revanche : passée l’adolescence, plus jamais regardé 2 fois le même film (jetons un voile pudique sur les box office du siècle dernier, disons que Tom Cruise & Jean-Marc Barr étaient les stars du collège/lycée…)

      Répondre
  152. Leeeloo chez les helvetes a dit…

    Le livre qui m’a le plus marqué dans cette dernière décennie c’est Le soleil des scorta de Laurent Gaudé. Depuis j’ai dévoré tous ses livres. J’avais adoré son écriture simple qui faisait sentir l’aridité de la terre du sud de l’italie et le soleil brulant.
    Plus récemment Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand sur la remise en question et les aspirations d’une vie…

    Répondre
  153. Tell' a dit…

    Là je suis très inspirée-
    Pour qui sonne le glas- Hemingway : c’est LE livre de mes quinze ans ; mon livre « fondateur », tellement exaltant ! je sais que c’est de là que viennent certains engagements pris tout au long de ma vie d’adulte ! Arrivée dans le sud ouest, j’ai rencontré beaucoup de réfugiés espagnols du franquisme et dans leurs récit, j’ai repensé à ce genre de parcours de vie…
    Ensuite, Solstice- J C Oates- la première fois que je l’ai lu, j’étais sidérée de voir autant de sentiments, de ressentis, d’interrogation dans un récit aussi resserré, un style aussi précis… je crois que c’est la première fois que j’étais sensible à un style d’écriture, et qui me parlait tellement. (hormis les figures imposées scolaires !). Oates j’y suis depuis fidèle, et la première fois que je suis allée aux US, j’avais l’impression que je croisais ces personnages (passés ou avenir) à tous les coins de rue.
    Et puis pour Les Nouvelles qui me transportent et que je redécouvre à chaque fois : Katnerine Mansfield.
    Et voila !

    Répondre
  154. Ninapia a dit…

    Comme la plupart d’entre nous, il m’est très difficile de choisir un livre parmi tous ceux que j’ai aimés au fil des ans, je garde toutefois le souvenir d’avoir été passionnée par la lecture de « La puissance des vaincus » de Wally Lamb…Entre autres !!!

    Répondre
    • Stéphanie a dit…

      Je l’avais oublié, mais pourtant Le chant de Dolorès et La puissance des vaincus sont deux de mes livres préférés… Avec, d’un autre auteur, Le prince des marées, dans le même style que Wally Lamb…

      Répondre
      • Ninapia a dit…

        Oui …tout à fait ! J’aime beaucoup « Le prince des marées  » de Pat Conroy aussi ! J’ai hésité entre ces 2 auteurs d’ailleurs !!!

        Répondre
  155. Vero a dit…

    Un concours, chic alors !
    Livre préféré: la nuit des temps de Barjavel, le parfum de Patrick Süskind, deux livres qui ont marqué mon adolescence. l’Aliéniste de Caleb Carr, qui m’a donné le goût des polars. Don Quichotte de Cervantès, découvert durant mes études de lettres, un vrai coup de coeur pour Sancho Pança. Comme pour Sam Gamegie lorsque j’ai lu le Seigneur des Anneaux… Voilà, un seul, bien sûr !!!

    Répondre
  156. Dorothée.and a dit…

    Bonjour !
    Voilà, je viens de passer une heure à réfléchir pour donner mon livre préféré de tous les temps… Et impossible !
    Je me souviens de Niourk de Stefan Wul, lu au collège, qui est le premier livre à m’avoir donné envie de me poser des questions… Puis après, au fil des années, beaucoup d’autres livres m’ont marquée ! La mort est mon métier notamment, et tous les autres ouvrages de Robert Merle
    Mais j’ai aussi ressenti tellement de frissons avec Stephen King, tellement d’émotions dans les livres de Bernard Clavel,
    tellement ri avec les bêtises de Bridget Jones…
    S’il ne devait en rester qu’un, je choisirai un livre que je n’ai pas encore lu… Car finalement, c’est ça le meilleur,
    c’est la découverte !
    Merci pour ce concours

    Répondre
  157. teawithmilk a dit…

    mais ce n’est pas possible….1 seul livre alors qu’il y en a tant …et plus encore qui restent à lire….
    Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, un chef d’oeuvre pour moi!

    Et merci pour le tuyaun (encore)…le premier me tente vraiment beaucoup….Je viens de lire une odeur de gingembre Oswald Wynd ….sur le theme aussi de ces vies de femmes pendant la 1ere moitié du 20è siècle

    Répondre
  158. filledesbrumes a dit…

    Bon alors j’annule toutes mes participations aux concours précédents, et je mise toutes mes chances sur celui ci ok?! 🙂
    Mais en fait même si je ne gagne pas, j’ai déjà gagné une mine d’or dans les commentaires.
    Je vais me lancer un défi: cette année je lis tous vos livres préférés!!! MERCI A TOUTES, vous allez illuminer 2016!

    Mon livre préféré c’est Une veuve de papier de John Irving (je l’ai dit dans un commentaire il y a quelques jours, je ne vais pas me dédire…).
    Celui de mon enfance dont je me souviens le plus, parce que c’est une des rares qui m’ait appartenu, c’est Le Fauteuil de Grand Mère, de Charlotte HERMAN. Mais je dévorais tous les bouquins de ma nombreuse famille, les Comtesses de Ségur bien sûr, les 6 compagnons, Langelot, le clan des 7, puis les Signes de Pistes. Un été, dans la vieille bibliothèque de ma grand mère j’ai trouvé Les Gens de Mogador. Je n’ai passé un mois sans lever le nez. C’était dingue cette sensation de déchirement à chaque fin de bouquin, où l’héroïne meurt ou vieillit et on se dit que décidément non on ne s’intéressera jamais autant à sa fille/nièce/cousine, et puis au bouquin d’après BAM!, attachement maximum. Je crois que ça m’a rendue assez philosophe sur le temps qui passe, chacun son tour…
    J’arrête là, un pavé ne suffirait pas à retracer ces milliers d’heures de bonheur, de Proust à Irving, en passant par Coben et Moyes, et Graham Green, j’allais oublier Graham Greene…
    Ok je me tais.

    Répondre
  159. Stéphanie a dit…

    Bonjour,
    Ce concours est génial, ne serait-ce que pour toutes les idées de lecture qui (ré)apparaissent dans les commentaires… Moi j’aurais bien du mal à choisir, entre Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, Les piliers de la terre, Un monde sans fin… Plus j’y pense, plus j’en trouve ! Mais Jane Austen c’est une valeur sure…
    Hâte de lire tous les autres livres préférés des lectrices !

    Répondre
    • Stéphanie a dit…

      En revanche, plus je lis les commentaires, plus je me dis qu’il me faudra du temps pour lister toutes vos idées, et encore plus de temps pour lire tous ceux que je n’ai pas lus !!!!!

      Répondre
  160. Anouchka974 a dit…

    Bonjour,
    Merci pour ces concours.
    Un livre qui m’a beaucoup marqué : Séléné de Barbara Wood, lu quand j’étais petite fille et qui a participé à mon goût pour ma lecture.
    J’aime aussi beaucoup la série des Harry Potter
    (pas très profond tout ça mais j’assume 🙂 )
    Bonne journée

    Répondre
  161. Constance a dit…

    LES HAUTS DE HURLEVENT d´Emily Bronte. 10 ans que je cite ce livre!

    Et merci pour ce blog que je lis quotidiennement depuis un an!
    Constance

    Répondre
  162. Anne de C a dit…

    Pareil qu’ Anna , mon choix peut changer d’un jour à l’autre
    Une tendresse particulière pour « le baron perché » d’Italo CALVINO que j’ai lu il y a mille ans , un autre coup de coeur pour « le ventre de l’Atlantique  » ou « celles qui attendent  » de Fatou DIOME

    Répondre
  163. nanou a dit…

    Bonjour,
    Difficile de trancher. On dira que le livre que j’ai le plus relu depuis mes 10 ans est « la gloire de mon père » de Pagnol, pour le passage où Marcel se perd dans les collines, un grand moment de bonheur . Et depuis que je suis adulte, l’évidence revient à « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, que je relis chaque fois queue suis perturbée ou que j’ai du chagrin

    Répondre
  164. Nat de Bruxelles a dit…

    Tellement de livres m’ont touchée que c’est VRAIMENT difficile, mais si je devais en choisir un, je dirais, Les bons sauvages de Jacqueline Harpman une excellente auteur belge décédée il y a quelques années.
    Merci encore a toi !

    Répondre
  165. Saha a dit…

    Des livres, des livres ! Impossible de ne pas participer à ce chouette concours. Pour moi sans réfléchir, c’est Au bonheur des dames de Zola, que je trouve magnifique de modernité. Sinon dernières grosses claques : L’imposteur de Javier Cercas chez Actes Sud (un catalan s’est fait passer pour un rescapé des camps, ce qu’ il n’était pas…gros scandale et réflexion sur l’Espagne post franquiste et le sujet de la fin et des moyens en politique… Vous avez 4 heures !!) ou Profession du père de Sorj Chalandon (et ses autres livres)…

    Répondre
  166. Jeanne a dit…

    Gagner un livre, super idée ! Dans la maison de mes rêves, la bibliothèque serait la pièce maitresse…
    J’ai un souvenir très fort de « Tout ce que j’aimais », S. Hustvedt, et de « Noces » de Camus, notamment les premières lignes…
    Je me délecte de lire le choix de tes lectrices, ça me donne des idées. Merci !

    Répondre
  167. Calista a dit…

    Coucou, merci pour ce concours, j’ai des dizaines de titres en tête mais je choisis le livre dévoré une semaine de grippe quand j’avais 11 ans : Les Semailles et les moissons de Troyat.

    Répondre
  168. Mélie ly a dit…

    En lisant ton billet et ta question, spontanément c’est Robinson crusoé qui m’est venue à l’esprit. Il m’a fait voyager et imaginer !!!! Quoi de bien pour un livre. J’espère que mon fils aura le goût de la lecture, comme moi !!!! Yeah j’espère gagner !!!
    Bonne journée.
    M.

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah la transmission… je me pose la question aussi (2 parents lecteurs, ça doit aider ceci dit…) (oui j’anticipe beaucoup dans mes questionnements).
      Mais, ceci dit, j’ai constaté que mes neveux (dont les parents ne sont pas de gros lecteurs, pourtant) se sont tous mis à lire… faut dire qu’en bonne têtue, j’en offrais à Noël et aux anniversaire et que j’avais trouvé une SUPER vendeuse jeunesse dans une librairie locale. Bon le corollaire : comme c’était souvent des séries, quand le mouflet accrochait j’étais bonne pour expédier les tomes suivants (et lire un livre AVANT de le poster sans casser la reliure …)
      Et, deuxième corollaire, concernant ma nièce : avant qu’elle bascule du côté « littérature » de la force, j’ai du me taper TOUS les Twilight (soupir)
      D’ailleurs à part Jiji qui lit Platon : je crois me souvenir d’un post où le Machin lisait en marchant dans la rue…

      Répondre
  169. Gwen a dit…

    D’accord avec Stéphanie, je cherche justement des nouvelles lectures…
    Le livre de mon enfance : Charlie et la chocolaterie. Celui de ma jeunesse : Les 10 Petits Nègres. Mon premier choc littéraire adolescent : Crime et châtiment. Mon 2ème choc littéraire : De sang-froid. Et Wilt et Haute-fidélité et La chute des géants et…

    Répondre
  170. Gwen a dit…

    D’accord avec Stéphanie, je cherche justement des nouvelles lectures…
    Le livre de mon enfance : Charlie et la chocolaterie. Celui de ma jeunesse : Les 10 Petits Nègres. Mon premier choc littéraire adolescent : Crime et châtiment. Mon 2ème choc littéraire : De sang-froid. Et Wilt et Haute-fidélité et Le parfum et L’épopée du buveur d’eau et La chute des géants…

    Répondre
  171. Mélanie a dit…

    Hello Caro, merci pour ce concours, mon livre préféré est La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, un chef d’oeuvre absolu !
    Bon après-midi.

    Répondre
  172. Cécile a dit…

    Sans l ombre d une hésitation « Ensemble c est tout » d Anna Gavalda… Le souvenir de cette nuit blanche accrochée à ces personnages…. sans pouvoir reposer le livre avant le dernier mot…

    Répondre
  173. Shakti a dit…

    Pas le temps de lire les coms, je reviendrai ce soir.
    Le livre qui me vient, là, comme ça, c’est « Le Choeur des femmes » de Martin Winckler.
    La seule fois de ma vie où j’ai eu envie d’écrire à l’écrivain pour le remercier !
    Ce que j’ai fait, du reste, et il m’a même répondu.

    Bonnes lectures

    Répondre
      • Shakti a dit…

        Il ya aussi « La tapisserie de Fionavar » de Guy Gavriel Kay (celui qui a fini le Silmarion de Tolkien). C’est de la Fantasy, avec beaucoup beaucoup beaucoup de références philosophiques, religieuses (plusieurs religions). Je le relis tout les 2 ans environ et j’y trouve des choses nouvelles à chaque fois.

        Répondre
        • Mélisse a dit…

          J’ai acheté « le choeur des femmes » à la rentrée et pas trop eu le déclic pour l’entamer (ça viendra). Et merci de m’avoir rappelé que j’ai des Tolkien non lus
          tssss, y’a « fille dans la brume » (je crois) qui se donne comme défi de lire tous les conseils des radieuses … là y’en a pour plusieurs années, non ?

          Répondre
    • Marie a dit…

      Je suis tellement heureuse de lire ce commentaire mes copines ont tendance à ne pas comprendre mon engouement pour ce livre que je relis régulièrement !

      Répondre
      • Selki a dit…

        Et moi je l’ai offert à mes filles, chacune a son exemplaire : elles débutent leur vie de femme, il me semblait indispensable qu’elles le lisent

        Répondre
  174. CourbesGenereuses a dit…

    Bonjour Caro,

    Spontanément, j’ai pensé à « Tistou et les pouces verts », parce qu’il a marqué mes premières lectures d’enfant (et qu’en prime j’ai un potentiel incroyable pour faire crever toutes les plantes ?) 🙂
    En tant qu’adulte, j’ai découvert Agnès Ledig, et j’adore (même si ses romans ne sont pas « joyeux », j’aime que ça finisse toujours bien, et qu’au fond, ça soit une histoire d’Humains, ouais, avec la majuscule) ♥ !! D’ailleurs je viens de finir le dernier G.Legardinier (Quelqu’un pour qui trembler), et pareil, une belle histoire d’Humains, comme je les aime ♥ !!!

    Bonne et douce journée à toi 🙂

    Répondre
  175. Delphine Bouzy a dit…

    Bravo pour les livres !
    Ta question me plonge dans des affres ! Je choisis « Elle, par bonheur, est toujours nue », une délicieuse biographie romancée de Bonnard par Guy Goffette : du grand art !

    Répondre
  176. Geneviève a dit…

    Comment choisir ??? C’est presque impossible mais je vais le faire (oui, je PEUX le faire !) parce que je veux absolument participer ce coup-là: les titres en jeu m’ont l’air bien appétissants… (Mais ça dépend des moments- une grande RElectrice vous le dit).
    Alors je dis « Un beau matin d’été » de Laurie Lee (qui est un garçon comme son nom ne l’indique pas): hymne à la liberté, la simplicité et la curiosité du monde.
    Autrement je suis une inconditionnelle de Daniel Pennac ( et je ne choisis pas UN livre, c’est impossible).

    Répondre
  177. Delphes a dit…

    Bonjour, Je dirais « Qui j’ose aimer » d’Hervé Bazin à l’adolescence et Philip K. Dick pour sa vision du futur. Mais il y en a tant. Ouvrir un livre c’est s’échapper, rêver, réfléchir, découvrir un autre univers ou tout simplement apprendre. J’aurais trop de chose à dire sur le sujet.

    Répondre
  178. Françoise a dit…

    Merci pour ce concours !!
    En ce qui me concerne c’est plus un auteur qui m’a fait aimé lire…(merci mon prof de français de troisième) ;  » Barjavel » . Je crois les avoir tous et tous les aimer….
    J’aime beaucoup Isabel Allende aussi….
    Bonne journée !

    Répondre
  179. Claire a dit…

    Je me laisse tenter par ce concours pour poster mon premier commentaire sur ce blog que je lis quasi quotidiennement 🙂
    Le premier livre préféré qui le vient est « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon, je crois que c’est celui que j’emmènerai avec moi sur une île déserte. Mais il y a aussi les Jane Austen, et « Un long dimanche de fiançailles » de Sébastien Japrisot.
    Merci pour ce concours et toutes tes histoires partagées 🙂

    Répondre
  180. Gabrielle a dit…

    Bonjour, encore un chouette concours. Merci !!
    Par contre, je ne sais pas choisir un livre préféré…
    Je dirais déjà « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, c’est celui que je préférais quand j’étais ado.
    Et après je sais pas quoi dire. J’aime beaucoup Victor Hugo (Quatre-vingt-treize) et Zola (La bête humaine). Et dans les contemporains, il y a Emmanuel Carrère et Delphine de Vigan mais la liste n’est pas exhaustive.

    Gabrielle

    Répondre
  181. Sarah Sariette a dit…

    Douglas Kennedy !
    quand il était encore inconnu et/ou à l’aube de son succès.
    Quelle émotion, quelle justesse dans la peinture de l’âme humaine. Depuis, bah, il s’est un peu perdu. Et c’est dommage……. Même si le dernier opus renoue avec l’élan de ses débuts.
    Sinon, pas facile de choisir (z’êtes dure la taulière, super dure).

    Tellement d’émotions avec Barjavel, Robert Merle (Malevil……….. ah Malevil ou la re – création d’une forme de société). Oh !! et les Hommes protégés ??? toujours de Robert Merle, on en parle ??
    Sinon, l’émotion de la jeune étudiante à la Sorbonne que je fus en lisant « Vingt ans après ». Ou le vieillissement des héros. POIGNANT !

    Merci la taulière pour ce joli concours. Je n’ai pas osé jouer les dernières fois, mais là, les livres…… et si je gagne, vous les enverrez à la dame qui avait été si émue de gagner le premier concours (et qui le méritait bien parce que ce n’était pas fun fun mais qui avait soulevé une telle vague de commentaires que c’en était ultra émouvant ). Mais j’ai oublié son nom. Je suis une quiche. Je sors.

    Baci a tutti

    Répondre
  182. ValdePo a dit…

    Je tente ma chance. Mon livre préféré, sans aucune hésitation, c’est 100 ans de solitude de García Márquez
    La première fois que j’ai essayé de le lire, j’ai refermé au bout de 15 pages. Puis 6 mois plus tard, n’ayant rien d’autre sur ma table de chevet un soir, je l’ai ré-ouvert … et dévoré en 3 jours.
    Et ‘jai du bien le relire une demie-douzaine de fois depuis 🙂

    Répondre
  183. Bulle a dit…

    Raaaah ! Trop dur comme question ! Ca dépend en plus tellement de l’humeur du jour ! J’adore les écrivain japonais, j’ai adoré « Mémoire d’une Geisha » de Yuki Inoue mais également « Le journal d’une femme » de chambre d’Octave Mirbeau (je devais avoir 14 ans), « Room » de Emma Donoghue… Bref, un peu toutes les époques, tous les styles… j’adore lire !
    Belle journée !

    Répondre
  184. Léa a dit…

    Je ne participe jamais aux concours d’habitude (ni ne commente jamais) mais parce que j’aime lire plus que tout au monde et aussi parce que je lis quasiment tous les livres que tu nous conseilles sur ton blog, je tente ma chance: mon coup de coeur à mon c’est Middlesex de Jeffrey Eugenides.

    Répondre
  185. Tiny a dit…

    Bonjour,
    Ah mais il est super ce concours, ça va donner plein d’idées de lecture. (Par contre je ne te remercie par pour le temps que je vais passer à regarder les commentaires – genre je n’ai que ça à faire !). Je suis comme toi, je n’arrive pas à relire un livre. Et en choisir un c’est super difficile ! Je pense que je vais choisir Barjavel – la nuit des temps.

    Répondre
  186. Madile a dit…

    C’ est dur de faire un choix !!!!!!!
    Moi j ‘ai été marquée par Thomas Hardy et « Tess », Steinbeck et « les Raisins de la Colère », les livres de Cronin quand j’étais jeune…………ce qui n’est plus le cas (la jeunesse !)
    Doucement je recommence à lire……….
    Merci Caro pour ce concours.

    Répondre
  187. Christelle a dit…

    Chic, un concours pour gagner des livres !! 🙂 Alors, mon livre préféré, c’est dur d’en choisir un seul mais ça serait Harry potter, plus particulièrement le tome 5 (le plus gros) Ce n’es pte pas de la graaaande littérature, mais je suis toujours aussi admirative de la plume de jk Rowling, d’avoir réussi à écrire une saga qui puisse rassembler jeunes et moins jeunes, truffées de références plus ou moins faciles à trouver , avec un style d’écriture vraiment clair et bon. C’est aussi l’une des rares saga de science fiction que je lise (ne me parlez pas du seigneur des anneaux, jamais réussi à dépasser les premières pages…) Avant harry, j’ai eu aussi un gros coup de coeur sur la saga de la bicyclette bleue, qui m’a bien permis de réviser mon brevet vu son contexte historoque, même si à la réflexion, je ne pense pas que ça soit le genre de livres que je mettrais dans les mains de ma fille a 14ans (enfin si un jour, j’en ai une ^^)

    Répondre
  188. catherine a dit…

    Bonjour Caroline,

    merci pour ce concours … pour moi c’est « ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra … lu lors d’un périple dans l’est des USA (je sais ça n’a rien à voir !).

    Bonne journée.

    Répondre
  189. mimi la p'tite souris a dit…

    yess !!!Jouons encore, merciiii !!
    Pfffffffff, difficile de choisir, je suis adepte d’un style très peu représenté et reconnu en France, pourtant très estimé dans les pays anglo-saxon : les nouvelles. J’adore Carver, Munro, JC Oates, sans oublier JP Dubois, et puis tant d’autres.
    Mais si je devais n’en choisir qu’un pour finir sur une île déserte, ce serait sans doute Frankenstein, de Shelley…c’est pas tout jeune, mais si riche qu’on ne peut pas s’en lasser, on découvre à chaque fois un autre livre. A moins que ce ne soit un tome de the granta book of the american short story : et hop, une quarantaine d’histoires en un volume !
    Mais j’y pense : je pourrais pas plutôt emmener ma kobo et un groupe electrogène ???? ça compte pas ??

    Répondre
  190. lilibelle a dit…

    Les plus marquants sont pour moi ceux lus à l’adolescence, d’abord « Ambre » de Kathleen Winsor pas un grand roman sans doute, mais je me souviens à quel point il m’avait marqué… Puis toute la saga de la bicyclette bleue, même si les derniers ne sont pas à mon avis aussi bien…

    Depuis j’ai lu beaucoup de livres, mais aucun (ou trop) m’ont marqué pour arriver à en singulariser un… à part « Racine » de alex haley peut-être…

    Répondre
  191. Toupine a dit…

     » J’aimerais être sur le pont d’un grand bateau, par un beau matin d’été, en train de jouer au ping-pong avec la fille du capitaine.  »
    Les Girls du City Boum-Boum de Vassilis Alexakis!!

    Répondre
  192. Princesse Strudel a dit…

    UN livre préféré? UN seul? Sériously? Mais comment peux-tu demander cela à une dévoreuse de bouquins compulsive (je ne zermaterai jamais ces fringales-ci) qui avait fini, au premier soir de la rentée en CP, le livre de lecture distribué pour l’année (Tistou les Pouces Verts, de Maurice Druon)? Mmm?
    Les livres sont mon caburant, mon évasion, les compagnons de mes voyages, de mes nuits blanches, de mes journées grises, de mes ennuis, de mes joies, des jours de maladie, des attentes interminables chez le gynéco (mon gynéco est formidable, très compétent, et jamais à l’heure: pourquoi faut-il TOUJOURS qu’une femme accouche à l’heure de mon frottis, mmm?)
    Bref…
    Si vraiment il n’y en avait plus qu’un, ça serait probablement Autant en Emporte le Vent, dévoré en une nuit quand j’avais onze ou douze ans, et qui m’avait valu de m’endormir le nez dans mon bouquin vers le petit matin. Lu, relu, une bonne cinquantaine de fois au minimum, en poche, en grand format, en édition de collection, en français, en anglais, en .epub et dans diverses traductions de dates différentes… Et dont les éditions anciennes s’alignent sur une étagère de ma bibliothèque, au garde-à-vous, dont une – rare, vieille, précieuse – en double, au cas où son jumeau serait perdu / volé / irrémédiablement abîmé par une énième lecture.

    Répondre
  193. Sarah a dit…

    Sans doute « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen. Je l’ai lu 3 fois. Et en deux, Cyrano de Bergerac de Rostand (un des rares bouquins qui a ete superbement adapte au cinema)

    Répondre
    • anne a dit…

      Et encore Bon anniversaire Caro ! 😉 Très chouette concours, merci.
      Mon premier amour fut « l’étranger » de Camus. Mon farfelu préféré, « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson et ma dernière belle découverte, « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano.
      Merci à toutes pour ces belles idées lecture.

      Répondre
  194. Bea a dit…

    Pffffouuuu, compliqué …. bon, un tout petit roman qui se lit en une heure et qui me fait hurler de rire : « Sans nouvelles de Gurb » de Eduardo Mendoza (c’est encore plus drôle en espagnol) 🙂

    Répondre
  195. Flotte a dit…

    C’est tellement difficile de choisir…Est-ce que c’est « La vie devant soi » de Romain Gary, qui m’a, je pense, définitivement convertie à la littérature à l’adolescence. Ou « Dalva », de Jim Harrisson, qui m’a définitivement convertie à la littérature américaine, cette fois. Ou encore la Route de Cormac McCarthy, pour les larmes que je n’ai pas pu retenir alors que je finissais le roman dans le métro…

    Répondre
  196. Béné a dit…

    Merci pour ce concours Caro ! Mon livre préféré, c’est la Gloire de mon père. Je le relis au moins une fois tous les 2 ans et je ne m’en lasse pas. J’ai à chaque fois l’impression de plonger dans un monde où tout était beau, simple et ensoleillé, même si bien sûr ce n’était pas le cas.

    Répondre
  197. Natacha a dit…

    J’aime Pennac, quasi tous ses livres, et je trouve l’homme émouvant. C’est une conteur génial (j’ai eu la chance de l’entendre lire Bartleby d’H. Melville ). J’aurais aimé avoir un prof de français comme lui 🙂 Son dernier écrit est dans un petit livret qui a été édité il y a peu et qui s’appelle « Eux, c’est Nous ». C’est une livret qui a été édité par une groupement d’une cinquantaine d’éditeurs jeunesse à la suite de ce qui se passe encore tous les jours sur les plages d’Europe. Outre le texte de Pennac qui est brillant, il y a 8 mots/concepts expliqués en une page à partir des 8 lettres du mot « réfugiés ». Cela s’adresse d’abord aux enfants mais certains adultes feraient bien de le parcourir. Le produit de la vente est totalement reversé à la Cimade puisque les auteurs, éditeurs, imprimeurs ont travaillé bénévolement.
    Sinon une très belle histoire : « Life is So Good » (c’est également le titre du livre en français). L’histoire de George Dawson, né noir aux Etats-Unis en 1898, sa vie dans cette Amérique qui se transforme. C’est simple, c’est juste une belle vie bien remplie, pas romancée, pas toujours facile on s’en doute. Un monsieur qui, à 98 ans, a repris le chemin de l’école pour apprendre à lire et écrire parce qu’il avait dû travailler très tôt et n’était pas allé à l’école. C’est plein de vie, d’amour de la vie, et cela remet les choses à leur place. Je me permets de mettre le lien là : http://www.babelio.com/livres/Dawson-Life-is-so-good/55204

    Répondre
  198. Caroline a dit…

    En lisant vos commentaires je suis à nouveau frappée par tout ce qui nous lie. Vous n’avez pas idée à quel point je suis fière de cette richesse, de cette générosité que je lis dans vos mots. Je vous suis aussi reconnaissante parce que vous citez des livres que j’avais quasiment oubliés et qui reviennent à ma mémoire, en douceur. C’est merveilleux et j’adorerais qu’on puisse faire gagner chacun(e) d’entre vous. Et aussi, j’ai plein d’envies de livres à cause de vous.

    Répondre
    • Perla a dit…

      Le sentiment est réciproque. Par exemple, à chaque fois que tu évoques High Fidelity, je souris doucement en repensant à la fois au livre et au film (John Cusack, hmmm).
      Depuis ce matin, tout à coup des livres me reviennent en mémoire : quoi, je n’ai pas mentionné La montagne magique de Thomas Mann ?! Ni Les Mots de Jean-Paul Sartre ?!

      Répondre
  199. isa 59115 a dit…

    Difficile de dire mon livre préféré mais quelques titres m’ont marqués depuis l’adolescence j’ai lu un certain nombre de fois Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort quand j’étais ado,j’ai adoré dans un tout autre genre Le chardonneret de Donna Tart et plus récemment j’ai véritablement été happée par L’amour et les forets d’Eric Reinhardt .Plus j’ écris plus j’en ai en mémoire…..bravo encore pour ton blog si sympa qui donne la pêche et qui me permet souvent d’échanger avec mes filles qui ont quitté le nid maintenant!

    Répondre
  200. Gaelle B. a dit…

    Pffiou ! Difficile, vraiment, parce qu’à chaque époque son roman préféré…
    Spontanément, je réponds toujours LOLITA de Nabokov, je l’ai lu en fin de lycée. Et puis L’INVENTION DE LA SOLITUDE de Paul Auster, période post lycée, premiers rapports avec le deuil. Et ensuite il y a L’ART DE LA JOIE de Goliarda Sapienza, celui de ma trentaine, la féminité toute puissante.
    Merci pour le concours, c’est l’occasion d’un émouvant retour en arrière !

    Répondre
  201. Monop'addict a dit…

    tres chouette idée !!
    En effet difficile de nommer. Un seul livre
    Je dirais coup de cœur de ces dernières années : La gifle. De Christos TSiolkas (j’ai écorché peut être son nom…désolée !)
    Très très beau livre une serie en a été adaptee très honorable
    Et dans mon panthéon
    Jane Austin, Barbara Pym, Allison Lurie
    Et enfin quand j’étais ado, tous les Jalna de Mazo de la roche…
    Bises à toutes

    Répondre
  202. Sophie.C a dit…

    Je ne suis pas une grande lectrice et je l’étais encore moins jeune, un livre m’a fait aimer la lecture c’est « le parfum » j’avais l’impression d’y être et je ne pouvais pas m’arrêter de lire. Puis j’ai lu Penac et plein d’autre livres.
    Bonne journée à toutes et tous

    Répondre
  203. mammouth a dit…

    hmmm… ouvrage préféré de tous les temps? préféré tu demandes. umph… y’a celui du déflorage, y’a celui qui marque, y’a celui qui nous suit à vie, y’a celui qui bouleverse, y’a celui qui nous change, y’a celui qu’on partage, y’a celui qui nous transporte, y’a celui qui nous ébloui, y’a celui qui nous sauve, ya celui qui est secret, y’a celui qui nous met en joie, y’a celui qu’on savoure, y’a celui qu’on relit cent fois…
    mais tu veux mon préféré. de tous les temps. celui qui conjugue tout ça.
    je sais pas.
    je suis de mauvaise foi, non?
    très bien. je joue le jeu, même si je ne participe pas au concours
    le petit prince

    merci pour ce joli concours. je me délecte des commentaires. source d’inspiration et de souvenirs. ce qui est bien, c’est qu’on pourra y revenir pour y puiser des envies

    Répondre
  204. Boucledar a dit…

    Dur dur… J’ai comme pas mal de monde au dessus adoré la saga Malaussène de Pennac et La promesse de l’aube de Romain Gary, mais les premiers coups de coeur ça doit être La Comtesse de Ségur (Un bon petit diable) ou Roald Dahl et son formidable Sacrées sorcières. Bises

    Répondre
  205. Fille de pub a dit…

    Je ne lis pas les commentaires pour ne pas me faire hésiter dans mon choix !
    Mon livre préféré du monde de tous les temps, c’est Belle du Seigneur, d’Albert Cohen. Pas tant pour l’histoire d’amour que pour toute la lucidité de ce livre sur ce que c’est d’être humain, mortel, ce qu’est une vie qui passe si vite. C’est tellement bien écrit, avec de l’humour, un univers et des mots magnifiques. Il ne faut pas se laisser rebuter par ce gros pavé, on y plonge avec délice, c’est un trésor pour la vie.
    Et les monologues dans les pensées d’Ariane… ! Et les petites mesquineries d’Adrien Deume… ! Et le panache de Solal… ! Des bijoux. Si j’avais eu un garçon, j’aurais aimé l’appeler Solal.
    Tous les autres livres d’Albert Cohen sont pareils, ils se répondent. Mangeclous, Les Valeureux, Ô vous frères humains…
    Je pourrais en parler des heures, et pourtant j’ai lu – dévoré – ces livres il y a bien 15 ans maintenant. C’est ça sans doute, le signe de livres de toute une vie, ils vous accompagnent même si vous ne les relisez pas. Leurs mots font partie de vous à jamais.
    Merci merci merci pour ce très beau concours et les idées de livres, c’est génial.
    Je m’en vais maintenant lire avec avidité les commentaires et remplir de nouvelles listes de découvertes.

    Répondre
  206. Violette a dit…

    Oh chouette des livres à gagner!! Vive l’anniversaire du blog! 🙂

    Trop dur de répondre à la question…il y en a trop! Mais voici plutôt quelques-uns de mes auteurs préférés: Giono, Camus, Sorj Chalendon, Garcia Marquez, Tahar Ben Jelloun, Primo Levi, François Cheng, etc..,

    Merci pour ce concours!

    Répondre
  207. flo a dit…

    Moi, c’est  » La Petite princesse » de Frances Hodgson Burnett.
    D’où ils ont tiré le dessins animé  » Princesse Sara ».

    Alors évidemment, j’étais petite mais c’est celui qui m’a marquée le plus. Et qui m’a fait adorer lire.

    Répondre
  208. Anny Mary a dit…

    Trop géniale la photo de Gigi et Platon !
    La première réponse qui m’est venue c’est « Le Petit Prince ». Alors va pour le Petit Prince.
    Sinon le livre qui m’a fait entrer dans la littérature pour les grands, quand j’étais petite, c’est « La peau de Chagrin », de Balzac, alors que j’étais encore en primaire et que je dévorais en même temps le club des 5.
    Et puis quand je fus ado, « Noces, suivi de l’été », de Camus.
    Et quand je suis devenue vraiment grande, il y a peu de temps quoi, sans doute tout Bobin.

    Sinon la question est géniale car ça permet de découvrir plein de livres. Merci Caro !

    Répondre
  209. Laure-d-c a dit…

    Sans hésitation aucune, s’il ne devait en rester qu’un ce serait INCENDIES de Wajdi Mouawad que j’ai lu et relu.

    J’hésite tout de même avec Madame Bovary, pour le génie de Flaubert.

    Encore une journée où je vais procrastiner en lisant tous les commentaires !!!

    Répondre
  210. Pastelle a dit…

    Trop géniale la photo de Gigi et Platon !
    La première réponse qui m’est venue c’est « Le Petit Prince ». Alors va pour le Petit Prince.
    Sinon le livre qui m’a fait entrer dans la littérature pour les grands, quand j’étais petite, c’est « La peau de Chagrin », de Balzac, alors que j’étais encore en primaire et que je dévorais en même temps le club des 5.
    Et puis quand je fus ado, « Noces, suivi de l’été », de Camus.
    Et quand je suis devenue vraiment grande, il y a peu de temps quoi, sans doute tout Bobin.

    Sinon la question est géniale car ça permet de découvrir plein de livres. Merci Caro !

    Répondre
  211. siam56 a dit…

    Il y a bien longtemps (40 ans) j’ai lu et relu intensément « Pêcheur d’Islande  » de Pierre Loti. C’est le livre qui a marqué mon adolescence.La Bretagne d’abord, la rudesse de la vie des marins, de la vie de leurs femmes, l’amour non exprimé mais si fort …….
    Le personnage principal s’appelle Yann , l’homme de ma vie Yannick. C’est le fruit du hasard ou pas ?

    Répondre
  212. doya a dit…

    Merci pour ce concours. Beaucoup de livres m’ont plu dans mes errances littéraires, si je dois en nommer qu’un seul, il me vient à l’esprit « mon chien stupide » de John Fante. Il ccrrespond à une période, une sensibilité du moment. Et il reste dans ma mémoire sans explication. Bonne journée

    Répondre
  213. Severine a dit…

    Merci pour ce nouveau concours et bon anniversaire à ton blog!! Je n ai pas joué pour les bijoux, les fringues, etc mais les livres c est ma came, et Mrs Bridge(de meme que son pendant au masculin Mr Bridge) est sur ma liste 🙂
    Du coup mon livre prefere de tous les temps je dirais Belle du seigneur, pas forcement relu non plus mais qui m avait remuée bcp bcp sur la questiondu couple qui dure – ou pas. Bonne semaine!

    Répondre
  214. Florence a dit…

    J avais adoré Belle du seigneur que j avais lu adolescente, il faudrait que je le relise tiens… sinon plus récemment Rien ne s oppose a la nuit…

    Répondre
  215. Floflo.D a dit…

    C’est dur de choisir ….alors comme ça je dirai  » Ensemble c’est tout « d’Anna Gavalda.
    Ah ! et puis aussi « 24 h dans la vie d’une femme » de Sweig.
    Bonne journée

    Répondre
  216. Soph a dit…

    Le Parfum (une merveille absolue, avec une traduction fantastique), Fouché (les méandres d’un monstre politique décortiqué), Le Silence de la mer (où comment renverser un coeur de lecteur en quelques pages d’une pudeur absolue, sans effet de style, un livre qui hante), Les Nouvelles Orientales (jamais lu une écriture aussi belle, qui réinvente toutes les expressions, cela réinvente la langue française) et La Mort du roi Tsongor (simplement fantastique).
    Oui, cela en fait trop, mais je ne peux pas choisir…

    Répondre
  217. Morgane Nigella a dit…

    Salut les radieuses (je reprends l’expression, j’adore). J’avoue, je ne lis que des trucs « faciles », et surtout pendant les vacances ou dans le train. J’ai déjà trouvé ici des conseils, comme dernièrement poulets grillés de Sophie Henaff (un nom bien de chez moi d’ailleurs) qui m’a bien fait rire; pour aujourd’hui je retiens autant en emporte le vent que je n’ai jamais lu… Les seuls bouquins lus et relus ce sont ceux de Régine Deforges avec la saga de la bicyclette bleue, alors je vais dire la bicyclette bleue! Bises

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Les trucs « faciles » : ah bah oui… c’est bien aussi. D’autant que c’est très surprenant parfois, quand tu discutes avec des potes de voir quel est leur curseur de « facilité » (quand ils sont honnêtes, hein ! pas les apéros mondains…)
      Et lire dans un train : double dépaysement !

      Répondre
  218. laurenceb a dit…

    Sans hésiter les Chroniques de San Francisco ( 5 ou 6 tomes je ne sais plus) d’Armistead Maupin. J’aurai pu les lire jour et nuit! Mes filles aussi les ont lus et même prêtés à des copines.
    Mais j’adore aussi les policiers scandinaves, les classiques et certains auteurs contemporains.
    Bon anniversaire et merci pour le concours !

    Répondre
    • 100drine a dit…

      Moi aussi j’ai adoré les chroniques de San Francisco que j’ai découvert récemment à la bibliothèque! J’étais triste quand j’ai fini de les lire! Je m’étais attachée aux personnages comme des amis lointains dont on aura plus de nouvelles… Tout comme j’étais triste de finir de lire la trilogie  » Le goût du bonheur » de Marie Laberge que j’ai adoré aussi!

      Répondre
      • ptite maman a dit…

        Exactement pareil pour moi! Je lis les commentaires depuis le début, et je me disais « si les chroniques ne sont pas évoquées, même si ce ne sont pas mes best ever, il faut absolument les faire découvrir! » 😉

        Répondre
  219. Florence a dit…

    Ado j avais adoré Belle du seigneur, tiens d ailleurs je devrais le relire. Un excellent souvenir du Maître des illusions de Dona Tartt . Les lectures adolescentes marquent pour la vie… plus récemment Rien ne s oppose a la nuit m a suivi très longtemps.

    Répondre
  220. lulu a dit…

    Bonjour, Caro,

    Je suis de celles qui vous suivent sans jamais se manifester (en fait, je guette l’apparition de Jiji). Pour moi aussi, les commentaires me donnent plein d’envies de lectures. J’ai retrouvé dans les commentaires les titres que j’aime (Le Soleil des Scorta, Cent Ans de Solitude, L’oeuvre de Dieu, la Part du Diable (The Cider House Rules) ), je vais donc vous livrer mes livres préféres pas encore mentionnés: Le Prince des Marées de Pat Conroy, La Maison Assassinée de Pierre Magnan, Le Grand Meaulnes, la trilogie Marius, Fanny et César, Les Disparus de St Agil de Pierre Véry et 84, Charring Cross Road de Hélène Hanff (échange de courrier entre un libraire Anglais et une New-Yorkaise speedée un peu après la deuxième guerre mondiale). J’en ai certainement oublié, mais soit… 🙂

    Biz,
    lulu

    Répondre
  221. MYRIAM a dit…

    Bonjour,
    Belle du seigneur de cohen. C’est un livre qui claque: sur la vie, la mort, l’amour. Rien ne dure. On est tous mortels. Je l’ai lu à un moment de ma vie où c’était nécessaire.
    Des bises

    Répondre
  222. Emilie a dit…

    « J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir » de Christine Arnothy… Je ne sais pas si c’est vraiment mon livre préféré mais c’est un livre qui m’a beaucoup marqué, lu au collège avec une super prof de français.
    Bonne journée et bon bloganniversaire !

    Répondre
  223. Flo a dit…

    Trop difficile de n’en retenir qu’un…
    Alors même si ce n’est pas le préféré des préférés, mais parce que je les ai lu pendant que j’attendais mon fils je citerai ‘Les chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin. Cette série m’a transportée et m’a donné l’envie de découvrir San Francisco. 18 ans après, j’ai exaucé ce rêve l’été dernier ! Un pur moment de bonheur.
    Sinon je pourrai aussi citer « Le sourire étrusque » de José Luis Sampedro, un des plus beaux livres qu’il m’ait été donné de lire.

    Répondre
  224. Estelle a dit…

    Oh là là, difficile de choisir un seul livre…. Bon dans mon top 5 il y a Me Before you de Jojo Moyes avec une héroïne comme je les aime et une histoire drôle et triste à la fois. Et puis il y a aussi Gone Girl que j’ai adoré !! et le Kite Runner, plus historique et tellement fort !
    Merci Caro pour ce concours 🙂

    Répondre
  225. Marie a dit…

    un seul ??? impossible, mais INCONNU A CETTE ADRESSE de K. Taylor fait partie des lectures qui me suivent lors de chaque déménagement, donc souvent ….

    Répondre
  226. Gravos a dit…

    J’avais indiqué sur le site Babelio ma liste de livres à emporter sur un île déserte.
    Les cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows
    Nous les filles de Marie Rouanet
    La révolution des fourmis de Bernard Werber (et tout Bernard Werber d’ailleurs)
    Exercices de style de Raymond Queneau
    Pour tout l’or des mots de Claude Gagnaire

    Répondre
  227. Selki a dit…

    Merciiiiiii pour cet anniversaire qui nous comble de cadeaux !!!!!!
    Alors je lis le post du jour, 255 commentaires, je m’en vais faire des crêpes avant le réveil des monstres, je reviens, 292 comm ! Waououou 😉
    Totalement impossible de choisir UN livre donc voici tous ceux (et j’en ai sûrement oublié) dont le titre ou l’auteur me sont revenus en mémoire pendant le maniement de la poêle !
    Quasi tous les Jane Austen avec une petite préférence pour orgueil et préjugés, Rebecca, Zola, Gilbert Cesbron, Dumas, Jules Verne dont mon préféré est Michel Strogoff, Anna Karénine, les hauts de Hurlevent, La Comtesse de Ségur, Autant en emporte le vent, les oiseaux se cachent pour mourir (j’assume complètement !), Les gens de Mogador, le chat qui dinait chez Maxim’s, Maurice Denuzière et son Chien de saison sans oublier une trilogie qu’il a écrite et dont j’ai complètement oublié le nom, le pays du dauphin vert d’Elisabeth Goudge (toujours sur ma table de chevet en attente de relecture) (oui parce que j’aime relire certains livres) et mes toutes premières lectures qui m’ont donné l’envie et le goût de la lecture, Pomme d’Api (David et Marion !) et le club des 5 (j’aurais adoré avoir un chien comme Dagobert).
    La liste n’est pas exhaustive 😉
    Bonne journée

    Répondre
    • Selki a dit…

      Bon ok ce ne sont pas des livres mais la BD a fait aussi partie de mes p’tits bonheurs de lecture (faire les crêpes chatouille les neurones de l’enfance !) Tintin, Astérix, Yoko Tsuno, Claire Bretécher et son Agrippine, les Bidochon, et j’en oublie sûrement ; je retourne à mes crêpes 🙂

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        Ah mais la BD : c’est un livre avec, en plus, un univers visuel ! Et c’est rigolo mais on est plusieurs à citer le « Club des 5 » mais y’avait aussi les « Langelot, agent secret », la version franchouillarde (et de bonne moralité) de 007 : il travaille pour le S.N.I.F. et conduit « sa fidèle 2CV » (ha ha ha, pardon)

        Répondre
    • Filledesbrumes a dit…

      David et Marion!!!! … Deux en particuliers sont gravés dans ma mémoire : celui où ils tient les affaires trop petites, et celui où ils fêtent la chandeleur (en mangeant une crêpe à la sardine!!!)
      Le week end je prenais les piles de Pommes d’Api/ Astrapi/ Okapi de mes grands frères, je les mettais au pied de mon lit et je les dévorais dans l’ordre chronologique en les reposant de l’autre côté du lit, à l’envers. Et quand j’avais fini je retournai la pile et je recommençais… Quel bonheur de n’avoir rien d’autre à faire que lire !!!

      Répondre
      • Selki a dit…

        Oh oui, quand je serai grande j’habiterai une grande bibliothèque 🙂
        Et j’ai recommencé à les Astrapi, Okapi, Phosphore avec mes filles et maintenant qu’on ne les reçoit plus, ça me manque ! (vivement les petits enfants 😉 )

        Répondre
    • Summertime a dit…

      Aaahh !! Le pays du dauphin vert ….. lu , relu et rerelu dans ma jeunesse et raconté bien des années plus tard assez laborieusement (en anglais !) à un universitaire néo-zélandais qui n’en avait jamais entendu parler , WTF !! 😉

      Répondre
  228. Edith (de Savoie !) a dit…

    Merci Caro pour ce nouveau concours ! Pas le temps de lire les commentaires maintenant mais j’y reviendrai car même sans espoir de gagner, cela fait plaisir de partager ses bonheurs de lecture. Des livres qui m’ont marquée, il y en a tant et le classement varie sans cesse. Très difficile de hiérarchiser, mais j’ai une tendresse particulière pour les romans de Rafael Chirbes, tout particulièrement « Les vieux amis », un roman choral magistral : ils ont milité ensemble contre Franco, trente ans après ils se retrouvent pour une soirée dans un restaurant madrilène, ils sont diversement évolué, certains ont réussi socialement, d’autres non. Leurs désaccords sont les mêmes, leurs accords ont changé… j’ai tellement aimé ce livre que je l’ai offert à de multiples reprises. je pense aussi au livre-testament, autobiographique de Stefan Zweig, « Le monde d’hier », ou l’adieu à un certain cosmopolitisme emporté dans la tourmente des totalitarismes.

    Répondre
  229. Roxane a dit…

    Italo Calvino et Marguerite Yourcenar se disputent la première place de mon petit palmarès intérieur, mais bon, puisqu’il faut choisir, Les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar sont mon livre préféré. Chez Yourcenar le côté intello n’est jamais desséché ni desséchant, mais mis, au contraire, au service d’une sensualité assez dingue qui est d’autant plus frappante qu’elle se nourrit d’érudition, de culture classique, d’exigence. Cette lecture m’a profondément marquée et évidemment j’ai dévoré tout de Yourcenar, même la poésie, alors que ce n’est pas ma pente naturelle.
    Bon, je vais chercher un crayon et je note les suggestions dans les commentaires précédents…
    Bonne journée à tou-t-e-s !

    Répondre
  230. virginie a dit…

    Quasi impossible pour moi de répondre… alors je vais citer celui qui a marqué, mais VRAIMENT MARQUE QUOI, mon adolescence… malheureusement perdu et finalement relu récemment car miraculeusement retrouvé sur le marché de l’occas. Er ereur, je n’aurais pas du, comme toi je ne relis jamais d’habitude et je ne devrais pas douter de mes habitudes comme ça…. alors tadam : FANNY DE BULLE EN BULLE de Marianne Dubertret

    Répondre
  231. philocam a dit…

    ah la la n’en choisir qu’un, quelle torture !! (comme si les autres pouvaient nous entendre et bouder) peut-être Cent ans de solitude ? ou Les chutes ? ou même Harry potter (et la coupe de feu). Et voilà, je n’ai pas réussi. J’espère que le churros ne m’en tiendra pas rigueur 🙂
    merci pour ce chouette concours en tous cas

    Répondre
  232. armelita 17 a dit…

    Alors, alors…D’abord, je joue, la pile de livres sur ma table de nuit ne doit pas être assez grosse! Les 2 ouvrages de Belfond me font (oh) de l’œil (un bel œil, bien sûr) (Qui a dit que mes jeux de mots étaient pourris????)
    Ensuite, difficile de dire quel a été mon livre préféré, il y en a tellement…Un coup de cœur particulier quand même pour Belle du Seigneur d’A.Cohen que j’ai lu il y a bien longtemps, quand j’ai rencontré mon amoureux (Moi Ariane, toi Solal).
    Merci pour ce nouveau concours, Caroline!

    Répondre
  233. Vida a dit…

    Trop, trop dur de n’en sélectionner qu’un…. Les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar ? Ou Un Roman russe de Carrère ? Ou un Jim Morrison ? Et une petite perle que je redécouvre en ce moment pour es élèves Un long dimanche de fiançailles de Japrisot… Puis tant d’autres… Je vais relire les commentaires et prendre des notes en tout cas !

    Répondre
  234. Thelma a dit…

    Moi je me souviens de « j irais cracher sur vos tombes de Boris vian ! Il m avait laissé pantoise ! Injustice haine racisme
    Sinon récemment « au revoir la haut  » pour le style , l idée géniale de Lemaitre !

    Répondre
  235. Eleanor Rigby a dit…

    Sans aucun doute possible, Les Dames à la Licorne, de Barjavel et Olenka de Veer. Je l’ai découvert à 17 ans, ce fut un éblouissement ! Depuis, je le relis régulièrement, tous les 2 ou 3 ans, sans jamais me lasser.

    Répondre
  236. Eva au Chocolat a dit…

    Et bien tu sais quoi?
    Depuis ce matin, je cherche quel(s) livre(s) je pourrais bien citer comme livre(s) préféré(s). Et c’est le blanc total.
    Lectrice compulsive, j’ai été marquée des centaines de fois par mes lectures, mais je suis incapable de citer une œuvre ou auteur qui surpasserait les autres de manière évidente et incontestable.
    Et ça me dérange!

    Des premiers Patrick Cauvin lus avec avidité dans l’enfance (et qui ont, je pense, influencé ma conception de l’amour et des rapports amoureux), en passant par le Dracula de Bram Stoker qui fut ma première « grosse émotion » littéraire, jusqu’à la récente lecture de « Room » de Emma Donoghue (grosse claque), en passant par les délicieux « Thursday Next » de Jasper Fforde (je conseille à 100% à tous les amateurs d’absurde et d’humour anglais, c’est jubilatoire), ou les troublants Stephen King… Arrrgh! je ne peux pas choisiiiir!

    Et j’en oublie des centaines…

    Par contre,Caro, je suis comme toi: incapable de relire un livre, même les plus aimés… et je ne me l’xplique toujours pas… Un psy dans la salle?

    Répondre
    • lulu a dit…

      Je l’avais oublié, Cauvin, et ça me rappelle les romans de Didier Van Callewaert, surtout L’Education d’une Fée, que j’ai offert moult fois…

      Ah oui, moi non plus, je ne sais pas relire… Je suis TOUJOURS déçue quand je relis un livre, sauf Charring Cross Road (peut-être pcq c’est du vécu) et certains passages du Prince des Marées. A l’époque, j’ai adoré les livres d’Elisabeth Goudge, je crois que je les ai tous lus.

      Biz,
      lulu

      Répondre
  237. Gwen35 a dit…

    Quelle jolie idée que ce concours (on dirait qu’une bonne blogueuse connait ses lectrices..;-), et surtout, cette question !
    En lisant les commentaires, que de bons souvenirs sont remontés, la lecture a toujours été ma pause bonheur depuis que j’ai appris avec Oui-oui et Poly…
    C’est trop difficile d’en donner qu’un, d’autant qu’on change avec l’âge, même à 29 ans ! Je relis parfois et suis très souvent déçue de ne pas retrouver les émotions de la première lecture, alors un top 5 selon l’âge:
    – Premier souvenir de lecture de petite fille : « A secret garden » de Frances Hodgson Burnett, lu plein de fois
    – Jeune ado, c’est « Océan » d’Yves Simon qui m’a fait vibrer
    – Fin d’adolescence, « L’insoutenable légèreté de l’être » de Kundera, et le délice de découvrir ensuite le film qui reste un de mes favoris
    – Jeune adulte, la série des « Lions diffamés » de Pierre Naudin

    Mon dernier coup de coeur littéraire, c’est surement la plume sensible d’Hélène Gestern, j’avais adoré le style et la délicatesse d' »Eux sur la photo », j’ai été emballée par « Portrait d’après blessure ».

    Bon anniversaire, et bonnes lectures à toutes !

    Répondre
  238. HeLN a dit…

    Salut Caro,
    Comme je suis heureuse de voir que tu as, à l’heure où j’écris, recueilli 314 commentaires sous ce billet pour gagner des livres ! Ton rade est vraiment un endroit à part !
    Je ne participe pas pour laisser plus de chances aux autres pour ce concours (et aussi parce que j’ai des pourvoyeurs de bouquins privilégiés), mais mes livres Madeleine resteront Quitter son Pays, de Marie-Christine Helgerson, et au Bonheur des Dames, tous deux lus quand j’étais enfant.
    Bises

    Répondre
  239. Nathalie a dit…

    Bonjour et merci pour ce joli concours…

    Pour le livre préféré, je ne veux pas réfléchir car sinon je n’arriverai jamais à choisir..donc du tac au tac je réponds : la vie devant soi de romain gary
    bonne journée!

    Répondre
  240. Anne a dit…

    Le premier me venant a l’esprit fut : L’ombre du vent de Carlos ruiz zafon.. mais ensuite oulala!!! D’autres me sont venus a l’esprit tels que la plus part des Jaenada, des Zola, des Robert Merle, leprince des marais aussi qui a été cité plus haut. Ensemble c’est tout de Gavalda. Etc.. Et en parcourant les coms.. que de bonnes découvertes en perspective! Merci!

    Répondre
  241. Alice a dit…

    Œdipe roi et Antigone, sous forme de romans par H. Bauchau. Pour ce que ces mythes « fondateurs » disent des relations familiales, du pouvoir, et du cheminement nécessaire pour se connaitre soi-même.

    Répondre
  242. Karine a dit…

    Grande lectrice, je participe donc au concours.
    Très difficile de choisir un livre! Il y en a tant de géniaux.
    Mais un de mes auteurs préférés reste Isaac Asimov avec tout particulièrement la série qui débute par « Les cavernes d’acier ».

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah et la nouvelle « Noël sur Ganymède » ! (me souviens plus de l’histoire mais que j’ai pleuré de rire)
      Asimov : le seul auteur qui m’intéresse AUSSI dans ses préfaces de nouvelles…

      Répondre
  243. YellowL a dit…

    Merci pour ce nouveau concours ! Moi aussi, je savoure tous les commentaires et leurs idées de lecture.

    Ado, je me rappelle avoir dévoré tout Stephen King et sacré meilleur livre « Marche ou crève » que j’avais tellement aimé. Mais je n’ai jamais osé le relire depuis, trop peur d’être déçue et d’écorner mon chouette souvenir (= braver le sommeil et passer la nuit avec la lampe de chevet sous la couette).
    Mais si vraiment je ne devais en choisir qu’un, j’hésiterai entre « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig (ah la description des sentiments humains !) ou « Le comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas que je peux lire et relire sans jamais me lasser.

    Répondre
  244. AnneJuliette a dit…

    C’est peut-être un peu tricher mais mon livre préféré est en fait une pentalogie japonaise: « Le poids des secrets » de Aki Shimazaki qui raconte un 5 petits livres 5 facettes d’une même histoire se déroulant au Japon. Les couvertures des livres sont douces, jolies et tendres. Les textes sont beaux et prenants, c’est exceptionnel.
    Voilà, j’espère que cette petite tricherie fonctionnera pour ce concours. Un grand merci pour ces concours Caroline et en encore un bon anniversaire de blog. Longue vie à Pensées de Caro !

    Répondre
  245. Marilune a dit…

    La vache! Comme c’est dur de choisir ! Et tous ces commentaires ! C’est formidable d’aimer lire. Pour l avoir re (re re re…) lu il y a peu, je dirais l’arbre aux haricots, de Barbara Kingsolver, qu’une amie chère n’avait fait découvrir il y a longtemps. Une belle histoire, une belle écriture. Merci de faire gagner aussi des livres, c’est une super idée, et c’est, comme les autres lots, tellement significatif de ton blog. Je ne suis peut-être pas claire, c’est un jour avec des neurones en moins aujourd’hui… Mais merci, quoi.

    Répondre
  246. Libellule a dit…

    Bonjour!!!!
    Pas le temps de réfléchir des semaines… sûrement temps mieux! Pour moi : « le club des amateurs de tourte aux épluchures de pomme de terre » heu enfin ç’est à peu près ça, je crois, pour le titre et plus aucune idée de l’auteur…Mais en revanche encore après une dizaine d’années un goût très net de sel marin dans l’aire teinté d’amertume…
    Merci pour ces cadeaux!!!!
    A demain!

    Répondre
  247. Audrey a dit…

    Impossible de n’en choisir qu’un!
    J’ai adoré désert solitaire, d’edward Babey, mais aussi (attention titre accrocheur), le lézard lubrique de mélancolie cove de Christopher Moore. La rivière des indiens de Jeffrey lent…

    Répondre
  248. Alexandra a dit…

    La Nuit des Temps de Barjavel … 1er livre à m’avoir littéralement transcendé … J’étais au collège quand je l’ai lu et j’en garde un souvenir ému, à tel point que je n’ai jamais osé le relire depuis de peur d’être déçue 😉

    Génialissime concours !! :-)))))

    Répondre
  249. Thalie65 a dit…

    « La nuit des enfants rois » de Bernard Lenteric, livre lu d’une traite et que toute la classe a dévoré.
    Mais aussi dans un registre très différent « La mare au diable » de George Sand qui m’a révélé le pl

    Répondre
    • severine a dit…

      Je plussoie celui-ci !!!! Exceptionnel, j’ai lu tout ce qu’il a écrit après avoir lu la nuit des enfants rois. Et aussi des fleurs pour Algernon, qui m’avait bcp marquée

      Répondre
  250. stephanie a dit…

    Heureusement qu’il n’ y en a pas qu’un ! Comme les bons vins, les bons livres s’apprécient dans un contexte, un état d’esprit, un âge, et variété ! Ado j’avais adoré Les faux monnayeurs de Gide. Puis lu avec beaucoup de plaisir les romans de Boyd ou de Lodge. Et les derniers en date, qui ne se ressemblent pas : Le problème Spinoza d’Irvin Yalom et le recueil de nouvelles Trop de bonheur de A. Munro …

    Répondre
  251. Béné a dit…

    Super idée de concours, j’épluche les commentaires pour ne louper aucune idée de lecture. Mon préféré de tous les temps pourraient bien être Tout ce que j’aimais de Siri Hustvedt. Le prénom de mon bébé en est tiré:-)

    Répondre
  252. véronique a dit…

    Bonjour et merci pour le concours, mon auteur préféré TC BOYLE, une révélation, mais aussi Jim HARRISON, DJIAN, David LODGE et plein d’autres, difficile de choisir

    Répondre
  253. anne a dit…

    anne a dit…
    mardi 2 février 2016 à 16:08

    Et encore Bon anniversaire Caro ! Très chouette concours, merci.
    Mon premier amour fut « l’étranger » de Camus. Mon farfelu préféré, « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson et ma dernière belle découverte, « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano.
    Merci à toutes pour ces belles idées lecture.

    Répondre
  254. Karine a dit…

    Ca continue encore et encore…c’est fabuleux !
    J’adore lire ! Bien sûr cette activité empiète largement sur mon sommeil donc c’est parfois compliqué à gérer ! Le livre qui m’a le plus remué c’est « La nuit des temps » de Barjavel. Sans doute parce que moi aussi j’étais dans une histoire d’amour compliquée à l’époque où j’ai lu cette histoire.
    Et comme j’adore la littérarure jeunesse, j’ai un 2ème préféré ! Tolbie Lolness de Timothée Fombelle. Là aussi, c’est riche en paysages, sentiments, aventures…
    Un grand merci à toi pour ce nouveau concours
    Karine

    Répondre
  255. Anne-Laure a dit…

    Génial des livres !!!
    Alors moi mon livre préféré, préféré, c’est sans conteste les Rois maudits, de Maurice Druon.
    Avec ses 1300 pages, ça dure un moment !
    Merci encore pour ce nouveau concours.
    Bises de Genève.

    Répondre
  256. Blandine77 a dit…

    Avant, c’était La nuit des temps de Barjavel, maintenant, c’est Room, d’Emma Donoghue. Et une surprise, Le comte Monte Christo d’Alexandre Dumas, je croyais que c’était un livre pour les garçons !
    Moi, j’adore relire lentement les livres qui m’ont beaucoup plu et que j’ai lu trop vite…

    Répondre
  257. MissCoquelicot a dit…

    En l’honneur de Jiji qui orne ce billet, et comme c’est vraiment trop difficile de choisir, je vais répondre « le chat qui dînait chez Maxim’s » de Peter Gethers.
    Et maintenant, je vais m’atteler à la lecture des commentaires pour noter des titres ! Très bonne idée ce choix de concours, bonne journée !

    Répondre
  258. martine a dit…

    Chouette encore un concours, des bouquins à gagner en plus, pour une accro de la lecture comme moi (minimum 2 bouquins par mois), je croise les doigts.
    Le bouquin qui m’a scotchée, c’était « Shutter Island » de Dennis LEHANE. Le film, comme souvent dans ces cas là, m’a évidemment beaucoup déçue (je pense même que je n’aurais rien compris au film si je n’avais pas lu le bouquin) , le bouquin embarque beaucoup plus.
    Mais c’est un bouquin parmi tant d’autres … le premier qui m’est venu à l’esprit. J’ai une mémoire de poisson rouge concernant les auteurs et les titres, et je m’en achète très peu sachant que j’ai une médiathèque plutôt bien achalandée dans ma petite ville, plus trop de place pour les stocker, et que ça représente un certain budget.
    Dans ma « jeunesse », j’ai beaucoup lu Dostoïevski, j’aime beaucoup la littérature slave, ça me parle, certainement de par mes origines …
    Je suis fan inconditionnelle de Murakami, j’ai adoré la série Millenium, et j’apprécie beaucoup Anna Gavalda, Amélie Nothomb …et … et … Bref, je vais m’arrêter là !
    Merci !

    Répondre
  259. Soph' a dit…

    Un seul….. Dur ! D’autant que j’ai l’impression d’évoluer avec l’âge…! J’ai longtemps considéré Mon bel Oranger comme mon livre préféré, mais cela fait longtemps maintenant. Mon dernier coup de foudre s’est porté pour Sorj Chalendon et notamment son « quatrième mur », qui m’a tout simplement scotchée par terre ! Mais l’écriture de Sorj Chalendon est « scotchante » de manière générale et son « retour à Killibegs » ou « mon traitre » valent le détour tant pour le côté historique,que la manière qu’a l’auteur de traiter son sujet. Tout en gardant une part objective dans son récit, il décrit des émotions brutes et intenses qui prennent aux tripes. En tout cas c’est génial tes concours Caroline, merci de tes attentions… Je reviens de vacances et me délectent de tes billets de la semaine passée. Ca m’aide à passer le cap de la rentrée !

    Répondre
  260. Anne a dit…

    Récemment, 2 livres ont bouleversé ma vie (de fond en comble) :
    – L’Art de la Simplicité ( mais aussi L’Art de la Volupté & de la Frugalité ) de Dominique Loreau
    – Faut-il manger des animaux de Jonathan Safran Foer.
    Sinon, j’ai beaucoup aimé Le Royaume d’Emmanuel Carrère.
    Ma vie de papier m’est tout aussi précieuse que ma vie réelle :)))
    Merci encore, Caroline.
    J’ai pris plein de notes de conseils.
    Notre médiathèque vient de s’associer aux bibliothèques avoisinantes & nous offre un catalogue hallucinant.

    Répondre
  261. Frenchie au Canada a dit…

    C’est super, ça me donne plein d’idée sur quoi ajouter a ma bibliothèque. C’est très dur de choisir UN seul livre…
    J’avais adore « Le parfum » de Patrick Süskind ado, ainsi que toute la série des Rougon Macquart de Zola. Enfant: Les quatre fille du docteur March ainsi que la série de la petite maison dans la prairie.
    Récemment j’ai lu « La tente rouge » d’Anita Diamant. A mon sens un livre que toutes les femmes devraient lire et qui je pense ce lis différemment a certains stage de la vie.

    Répondre
  262. bea a dit…

    Un livre préféré ? le dernier Anna Gavalda, même si l’avant dernier m’a beaucoup plu aussi et l’avant avant dernier aussi ! 🙂 parce qu’elle me fait rire autant que pleurer quand je lis ses livres , tout simplement ! Un peu comme ton blog ! 🙂

    Répondre
  263. jamaique21 a dit…

    Premier commentaire pour moi, qui suis une lectrice de l’ombre depuis 5 ou 6 ans. Je ne suis pas une adepte des concours, mais là, il s’agit de livres alors j’accours. Et puis en ce moment, je suis en rupture de stock……
    J’ai lu et aimé beaucoup de livres aussi je ne citerais que la trilogie qui m’a fait aimer la lecture et que j’ai relu plusieurs fois enfant, Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les vacances.
    J’espère déjà que ma fille (de l’âge de Rose) les aimera autant que moi. Elle aime beaucoup lire mais j’attends qu’elle maîtrise un peu mieux.

    Répondre
  264. Emmanuelle a dit…

    Rhhaaa, vaste question.
    Parce que je l’ai lu 3 fois (alors que, comme toi, je ne relis jamais un livre) « Le Quatuor d’Alexandrie » de Lawrence Durrel.
    Parce que j’ai pleuré « Une femme fuyant l’annonce » de David Grossman
    Parce que j’ai crié un énorme « Putain c’est pas vrai!!! en le lisant « Sukkwan Island » de David Van.
    Parce que ce sont de très bons romans « L’homme qui aimait les chiens » de Leonardo Padura et Middle Sex de Jeffrey Eugenides et puis « Le Chardonneret » de Donna Tartt. Celui que j’offre le plus parce qu’il fait l’unanimité: « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan

    Répondre
  265. Soeur Anne a dit…

    Pour le coup, je ne me sens pas très originale, mais s’il n’en restaitqu’un, ce serait Autant en emporte le vent, pour Scarlett, pour Rhett, forcément, mais aussi pour ce magnifique tableau historique de la guerre de Sécession qui m’a donné depuis mes 15 ans la passion du Sud antebellum. J’ai reçu ce cadeau de ma mère qui l’avait lu à 15 ans, je le transmets à ma fille qui a 15 ans et est en train de le lire. Des générations de passionnées de lecture.
    Sinon, il y a ce livre de Louis Bromfield, La Mousson, que j’ai en 3 exemplaires à la maison. Sous un dehors parfois un peu désuet, on y trouve, outre une belle histoire, une belle peinture de l’Inde dans l’empire colonial anglais qui commence déjà à craquer.
    Quel bonheur de voir ici tant de passionnées de lecture, et tant d’idées nouvelles pour la PAL pourtant dangereusement obèse (La PAL ne zermatte pas, elle)

    Répondre
  266. straw a dit…

    Des livres, mon cadeau préféré, à offrir ou à recevoir!
    J’ai environ 72 000 livres préférés, mais si je devais choisir le préféré du monde entier, je crois que ça serait La vie devant soi, de Romain Gary. Il me fait toujours rire et pleurer, je le lis en vacances au bord de la mer, en hiver sous mon plaid, dans les files d’attente, je l’offre, j’en étudie des extraits en cours, bref je l’aime.

    Répondre
  267. CilouOnLine a dit…

    Bonjour,
    grande lectrice, le livre qui m’a le plus marqué est « la vie devant ses yeux » de Laura Kasischke. Dès qu’elle sort un nouveau livre je le dévore mais jamais aucun n’a égalé celui-là dans mon top 10.

    Répondre
  268. Mayoun a dit…

    Un diamant gros comme le Ritz, de F.Scott Fitzerald, des nouvelles qui décrivent la cruauté et la beauté de l’existence. Quelle bonne idée que ce concours, on y gagne au moins des idées de lecture. Bonne journée à toutes!

    Répondre
  269. Neouss a dit…

    Spontanément me vient « Le Petit Chose » d’Alphonse Daudet, parce que je l’ai lu à 12 ans et qu’à l’époque, le romantisme de l’histoire d’amour, totalement platonique, entre le narrateur et celle qu’il appelle « les Yeux noirs » m’avait chamboulé… J’ai relu ce livre il y a peu de temps, et j’ai été immensément surprise de réaliser que ce n’est finalement qu’une minuscule part de l’histoire. Mon regard d’enfant n’avait retenu que ça… Mais il y a tant et tant d’autres livres que j’aime ! La liste serait infinie, et d’ailleurs, elle va bientôt s’agrandir grâce à tous les titres cités dans les commentaires (et rien que, ça c’est un cadeau alors merci PenséesbyCaro !)

    Répondre
    • Neouss a dit…

      Je triche, mais il m’est impossible de ne pas citer « Les saisons de la nuit » de Colum McCann (aux éditions Belfond, d’ailleurs!). Si j’avais oublié ce livre, j’aurais eu le sentiment de m’être trahie. Ce livre a été un cadeau magnifique de la vie. Un soir d’hiver, alors que je perdais un proche pour la première fois, dans une petite librairie de quartier, un jeune libraire m’a conseillé ce livre, et j’ai eu un coup de coeur aussi bien pour le roman que pour le libraire aux cheveux bouclés. C’est un beau souvenir alors que c’était un jour d’une grande tristesse.

      Répondre
  270. Carson a dit…

    « Le cœur découvert » et sa suite « Le cœur éclaté » de Michel Tremblay, le livre qui m’a fait aller à Key West pour voir de mes yeux les couchers de soleil si magnifiquement décrits.

    Et du même auteur « Les chroniques du plateau Mont-Royal » bien sûr.

    Répondre
  271. Violette a dit…

    C’est malin, j’ai déjà une liste de folie remplie de bons titres en lisant tous ces commentaires…! Merci à toutes pour ce partage: il est vraiment top le blog de Caro! 😀

    Répondre
  272. Elé a dit…

    Bonjour et merci pour ce nouveau concours
    Un des livres qui m’a le plus marqué et 1984 de George Orwell. Il a développé ma conscience citoyenne et il est malheureusement toujours d’actualité année après année …

    Répondre
  273. marionnettesurunfil a dit…

    Des livres à gagner, quelle joie !!!!
    Première erreur, lire tous les commentaires avant d’écrire le mien, maintenant j’ai des doutes (et je m’en suis pris aussi plein la tête en me souvenant de livres lus mais oubliés, c’est triste, non ?)
    Deuxième erreur, avoir pris un post-it riquiqui pour noter toutes ces nouvelles pistes pour de prochaines heures de lecture.
    Allez, je tente ma chance avec mon livre préféré de tous les temps pour toujours jusqu’à la fin de ma vie…. ben c’est pas possible mais je dirais quand même (et je ne suis pas la seule, visiblement) le Parfum de Süskind, lu en terminale alors que j’appréhendais la philo (8 heures par semaine quand même) et qui m’a ouvert un horizon de réflexion encore insoupçonné jusque là.
    Merci Caro pour tous ces concours (de qualité, il faut le souligner) et à tous et toutes pour ces conseils de lecture !

    Répondre
  274. Perrine a dit…

    Je suis ton blog depuis quelques mois et c’est la première fois que je commente même si j’ai souvent eu envie d’ajouter mon petit mot ! Dur d’oser apporter sa contribution 😉
    Enfin c’est approprié que je me lance sur un billet à propos de lecture, moi qui suis une grande dévoreuse de livres !
    Impossible de faire un choix, mais comme ça, 1er titre qui vient à l’esprit : L’écriture ou la vie, de Jorge Semprun. Je ne l’ai pas relu depuis mes 15-16 ans, mais je suis incapable de l’oublier et je ne sais pas exactement pourquoi (sejour de l’auteur à Buchenwald, ses interactions avec les autres poètes et écrivains… ).
    J’aurais pu choisir Fantomette et le palais sous la mer, mon premier « vrai » livre de « grand », offert par ma Maman pour le départ en vacances l’été suivant le CP. Celui-là il a pour toujours le goût de la mer, des vacances et du soleil ! La découverte des aventures et des mystères, de la plongée dans une histoire dont on ne peut plus se détacher et surtout le début d’une grande histoire d’amour : Fantomette, Le club des 5, Alice, les sœurs Parker… de préférence dans les vieux livres à la couverture cartonnée dénichés d’occasion 😉
    Oups d’habitude je n’ose rien dire et là je m’emballe un peu !
    Mais en bref, Caro je ne te connais pas mais je t’adore

    Répondre
  275. Marie a dit…

    Olalalala que d’idées de lecture, et de relecture! Il me faut me remettre à lire, cela me manque tellement..
    Merci pour tous ces partages dans les commentaires, c’est un plaisir, et une torture aussi (j’aimerai avoir plus de temps!!)
    Si je ne devais en citer qu’un ce serait surement le Petit Prince, il me suit depuis si petite.. mais il y a en tellement, des plus classiques (inconditionnelle de Giono et particulièrement de « Un de Baumugnes »), les gros pavé comme « autant en emporte le vent », lu à l’adolescence donc fondateur, les douceurs sucrées comme « ensemble c’est tout », les plus étranges et magiques avec Barjavel, etc. Il y en a tant.
    Et ce qui est beau c’est qu’on n’aura jamais tout lu, c’est une des raisons qui fait que je veux bien vieillir 🙂
    Merci encore Caro pour le concours

    Répondre
  276. Veronique a dit…

    Je lis tellement … que je suis incapable de me décider !!!
    Ah si…
    Le meilleur livre de tous les temps est « Le lapin bleu retrouve sa maman », le tout premier livre que j’ai lu à mon fils et qui lui a donné, à jamais, le goût de la lecture …
    18 ans plus tard, sa passion est tout aussi dévorante que la mienne et les nombreuses bibliothèques débordent et ne suffisent plus à contenir nos bouquins
    Nous devons stocker nos trésors dans des cartons dans le garage … auxquels vont venir s’ajouter de nombreux titres lus dans les commentaires !!!

    Répondre
  277. Cécile_m a dit…

    Ralalala c’est vrai que la question peut faire gamberger… Bon tant pis, j’en citerai plusieurs :
    – Changement de décor de David Lodge, hilarante description des us et coutumes universitaires (et tellement vrai…)
    – Le chardonneret de Donna Tartt,, j’ai été happée par cette histoire comme rarement
    – Le chameau sauvage de Philippe Jaenada (je crois que Caro aime bien aussi) dont j’ai adoré le héros ou plutôt anti-héros
    – et vestige de mes années lycée, tous les Rougon-Macquart de Zola
    La lecture, même réduite à portion congrue dans un quotidien disons bien occupé, reste mon moyen d’évasion favori…
    Je prendrai le temps de regarder tous les commnentaires, je suis sûre d’y trouver de bonnes idées !

    Répondre
  278. emy a dit…

    Oula un livre seulement? Chaque période de ma vie a connu son roman préféré, pour les années d’école primaire, il y a eu constance de patricia clap. Pour le collège c’était les misérables. Au lycée, la condition humaine. En études supérieures, c’était la série de romans de diana gabaldon, le chardon et le tartan. (Lus au lieu de réviser…) aujourd’hui encore tous ces titres restent des romans doudous et je les relis régulièrement même si je ne lis pas autant (nouveautés)que je le voudrais/devrais (mon travail m’amène a lire beaucoup de résumés et de critiques, mais trois enfants petits et des nuits hachées m’empêche de me concentrer)
    Et maintenant je vais lire les commentaires pour me donner encore plus d’envie de lecture que je ne pourrais en satisfaire. ..

    Répondre
  279. Sev a dit…

    Zweig for ever :
    24h de la vie d’une femme
    Lettre d’une inconnue
    Amok
    Le joueur d’échecs

    Mais également le Théorème du Perroquet de Denis Guedj que je relis tous les 5 ans, car réussir à mêler Polar et Mathématiques, je trouve cela particulièrement fort.
    Quelqu’un aurait il cité Ogawa : la formule préférée du Professeur ? Comment cela je suis obsédée par les maths ?

    Merci aussi pour la manne d’idées qui viennent compléter mes carnets de livres à lire
    Bonne après-midi

    Répondre
  280. marieal a dit…

    tout de suite, comme ça, le premier qui me vient: le choix de Sophie…
    puis après, je me dis que j’ai adoré Les cendre d’Angela, Racines, les cerfs volants de Kaboul, le Liseur, d’autres vies que les miennes,
    mais sans savoir dire lequel je préfère…
    récemment j’ai beaucoup aimé Les gens heureux lisent et boivent du café et sa suite.

    et puis dans mes livres de chevets, il y a Méditer jour après jour de C André et les Suttras de Patanjali, mais ça c’est pas des romans.

    Répondre
  281. Valérie a dit…

    L’épopée du buveur d’eau de John Irving prêté par mon futur amoureux et dévoré sur le balcon au soleil…
    Je n’avais encore jamais autant ri en lisant un livre.
    On fêtera nos 25 ans d’amoureux d’en quelques mois !

    Répondre
  282. Claire Fuchs a dit…

    Mon livre préféré du monde (et j’en dévore !), celui qui m’a le plus transportée et le plus émue : Corps et Ame de Frank Conroy
    Merci pour le chouette concours, c’est rare de gagner des livres. Et oh combien délicieux…

    Répondre
    • pastelle a dit…

      Oh oui, j’ai adoré Corps et Ame, on l’a en 3 exemplaires, car on l’a prêté, on l’a cru perdu, on l’a racheté, on l’a reprêté, etc… Un jour on les a tous retrouvés. Et tout ceux à qui on l’a prêté l’ont adoré aussi…

      Répondre
  283. Cécile a dit…

    Hello Caro et merci!!!!
    Mon premier choc littéraire a été en lisant Les raisins de la colère de Steinbeck, un classique, une vraie claque, j’avais 14 ans, je crois que j’ai alors compris la puissance de la littérature et que j’avais réellement dépassé le stade du simple plaisir de lire. Ensuite, je ne peux pas ne pas la citer Madame Toni Morrison, cette grande dame qui cerne si bien les tréfonds de l’âme humaine…. une influence majeure pour moi!

    Répondre
  284. EmmanuellePau a dit…

    Ces livres ont l air tres bien !
    Mon livre préféré – en tout cas celui qui me vient en tête maintenant – c est « d autres vies que la mienne » d Emmanuel Carrere.
    Bonne journee !

    Répondre
  285. LaClairette a dit…

    Obligée de participer là … Je l’ai dit l’autre jour sous un autre post, mon livre préféré de tous les temps est Le monde selon Garp, de John Irving. Ou le Seigneur des anneaux. Ou encore La horde du contrevent de Alain Damasio … euh finalement je vais réfléchir une semaine et je reviens !

    Répondre
  286. Mima a dit…

    Hey, jolie suite de concours! Merci!
    Alors en ce qui me concerne mon livre préféré de tous les temps c’est Au bonheur des Ogres de Daniel Pennac, j’ai découvert ça ado, j’ai lu toute la série des Malaussène! Les livres sont géniaux, décalés, et très drôles à lire! Et Daniel Pennac que j’ai eu l’occasion de rencontrer pour mon travail lors d’une représentation au théâtre de son « Journal d’un Corps » est un homme adorable, vrai et pas pédant pour deux sous! Il m’a même dédicacé mon exemplaire de poche du Bonheur des ogres qui a 15 ans, qui est tout jauni raccorni mais auquel je tiens très fort (et encore plus maintenant).
    Voilà mon coup de coeur ultime littéraire.

    Répondre
  287. Delphine a dit…

    Là comme ça : « la vie devant soi » de Romain Gary, bouleversant, j’ai découvert tardivement cet auteur, une révélation!
    Et « le 4ème mur » de Sorj Chalandon…. et puis plein d’autres encore…

    Répondre
  288. Sibylle a dit…

    Ces livres sont vraiment attirants, et pourtant j’avoue j’adore attaquer un livre sans savoir de quoi il en retourne (je ne lis JAMAIS le quatrième de couverture avant de lire le livre) donc j’ai lu les synthèses en m’empêchant de les lire vraiment en fait (oui bien sûr c’est possible ;-)).
    Choisir un seul livre évidemment c’est très dur, et je navigue entre mon enfance et Mon bel Oranger, la Cicatrice, La Steppe Infinie, mon adolescence marquée par Saint Exupéry, puis la découverte d’Albert Cohen et Dostoeivski, puis des livres adorés comme L’Eternité n’est pas de trop de François Cheng, ou Lignes de Faille de Nancy Huston, ohlala où sont-ils mes livres adorés j’ai l’impression de tous les oublier en les convoquant tous ensemble à ma mémoire 😉 ! Mais si je devais n’en retenir qu’un, ce serait Belle du Seigneur, je ne sais pas s’il a été beaucoup cité (je n’ai pas voulu lire, pour une fois, les commentaires, pour ne pas me laisser influencer), mais il est gravé, il reste un choc absolu, une claque de beauté, de lucidité et d’intelligence, et alors que à l’époque où je l’ai lu j’enchainais les livres, j’ai fait une pause après celui-ci, il fallait le digérer lentement, laisser passer le choc, se remettre de cette expérience… Et pour qui ne connaît pas Albert Cohen, simplement lire O vous frères humains, par les temps qui courent, c’est aussi un moment beau et important…
    Bonne fin de journée… !

    Répondre
  289. sandralacouverture a dit…

    En réfléchissant je me rends compte que lorsque j’associe les mots lecture et plaisir, ce sont les premiers « véritables » livres que j’ai lus qui me viennent à l’esprit.
    Sans doute parce que ce sont les premiers qui m’ont procuré du plaisir, qui m’ont transporté, fait voyager et laissé entrevoir tout un monde que je ne connaissais pas….
    Il y a eu « Des cornichons au chocolat » dont on sait désormais qu’il a été écrit par Labro, « 17 ans » également de lui; cette scène où le jeune homme, héros du livre, s’abandonne sous la pluie, ah lala!!!
    Il y a aussi eu « Le Jardin secret » de F.H.Burnett, « Les malheurs de Sophie » de La comtesse de Ségur of course, « Les liasons dangereuses » de Laclos.
    Je pourrai continuer ainsi sur des lignes et des lignes et parler de livres plus récents, mais ça n’en finirait plus!
    Merci pour ce concours et bonne soirée

    Répondre
      • sandralacouverture a dit…

        🙂 (ma maman me l’avait envoyé dans un colis alors que j’étais en colonie, il a donc pour moi une saveur toute particulière. Je l’ai encore et c’est désormais dans ma bibliothèque qu’il attend que mes filles le lisent à leur tour!)

        Répondre
  290. cyann a dit…

    Mon dieu, je viens de passer une heure à lire les commentaires, et je n’ai pas fini !!! (oui, je suis au boulot, hum …)

    Merci Caroline pour ce concours, mais surtout merci à tous ceux qui participent, avec pleins d’idées de lecture, et surtout plein d’enthousiasme, de souvenirs de lecture, d’émotions …
    Je ne vais même pas essayer de ne citer qu’un livre pour ma part :
    le premier qui m’a fait réfléchir : le miroir d’ambre de philip pullman. La conclusion d’une trilogie de fantasy pour enfants, mais avec pleins de niveaux de lecture, et surtout pleins de pistes de réflexion sur nos origines, nos différences, le but de la vie, l’amour ..;Bref, à faire lire à tous les minis ados, et à plein d’adultes aussi !
    le livre que je n’ai pas pu lâcher : wang de pierre Bordage. (2 tomes d’anticipation sur les rapports nord / sud)
    le livre qui m’a transporté ailleurs : dans les brumes électriques, polar qui se passe en Louisiane (j’ai transpiré avec le héros)
    le livre auquel je repense souvent ; le monde selon Garp, de Jhon Irving (je ne saurai pas dire pourquoi, mais ce livre a touché beaucoup de choses en moi …)
    Et plein d »autres que j’oublie …

    Répondre
  291. Stéphanie LACOUR a dit…

    Alors cette fois je craque. Mon livre préféré de tous les temps, c’est le monde d’hier, de Stefen Sweig. Un monde dans lequel j’aurais aimé vivre, même si ça s’est mal terminé. De quoi alimenter des années d’analyse, si je me décidais à mettre les pieds chez un quelqu’un…
    Merci pour le concours,
    Une lectrice fidèle,

    Répondre
  292. cyann a dit…

    Ha oui, et plus récemment, un livre que j’ai adoré : les morues, de titiou Lecoq, car c’est passionnant d’aborder autant de thèmes dans un livre !

    Répondre
  293. Isabelle L. a dit…

    Bonjour Caroline,
    Mon roman préférė est Minuit dans le jardin du bien et du mal de John Berendt. L’histoire est basée sur un drame qui est survenu à Savannah dans les années 80. L’adaptation en film qu’en a faite Clint Eastwood est aussi trés réussie.
    Merci pour ce concours.
    Joyeux bloganniversaire !
    Bises
    Isabelle

    Répondre
  294. Sehelia a dit…

    Je ne sais pas si c’est mon préféré.. mais c’Est celui qui m’a marqué le plus.. j’avais 13-14 ans.. C’est il y a longtemps..
    Moi, Christiane F, 15 ans droguée.

    Besoin de rafraîchir ces souvenirs avec de nouveaux livres..

    Merci.

    Répondre
  295. biloubb a dit…

    Cette fois, j’ai lu TOUS LES COMMENTAIRES! Trop chouettes… Le souci, c’est que j’ai relevé quelques titres et que du coup ma PAL (pile à lire) va encore s’allonger. Bon, je participe. Mon livre préféré est Le choix de Sophie, lu dans les années 80 et qui m’a bouleversée. Mais il y en a tant d’autres que j’aime. Je me reconnais dans de nombreux titres proposés. C’est vraiment bon de pouvoir se balader ici. Comme une soirée entre copines (ben oui, peu de gars commentent!). St Exupéry disait « avoir lu le même livre c’est habité la même maison » (pas sûre des mots exacts mais l’idée est là). Merci Caro.

    Répondre
  296. *E* a dit…

    Pas facile du tout comme question…Je dirais peut être la trilogie de Marie Laberge « le goût du bonheur », rien que d’en parler j’ai envie de les relire!
    Merci pour le concours et bonne soirée!

    Répondre
  297. Ladybug a dit…

    En voilà un concours original ! Je tente ma chance car je ne prends pas assez le temps de lire, à mon grand regret… cala ferait une bonne occasion ! La saga Harry Potter représente pour moi aussi des livres marquants, je suis de la génération Harry Potter qui a grandi avec les personnages !

    Répondre
  298. Katelig a dit…

    Impossible de citer un livre précis. Je vais citer celui que j’ai sans doute relu le plus de fois, 30 fois au minimum sans deconner, les trois mousquetaires. Je relis ad vitam les livres que j’ai aimés. Quand je lis pour la première fois, je dois avancer avancer, savoir ce qu’il va se passer, c’est l’histoire avant tout. Du coup je peux relire après pour profiter de l’écriture ou tout simplement des détails. Je Me fais des tunnels de lecture et ressortir victorieuse quand j’ai achevé un pavé au petit matin et que je peux enfin dormir.

    Répondre
  299. Azilis a dit…

    Oh oui je trouve ça tellement top un concours pour gagner des livres !!
    Mon livre préféré (après réflexion, c’est difficile comme question !) c’est Chien Blanc de Romain Gary. Au delà de l’histoire, c’est un livre que ma soeur, ancienne historienne aujourd’hui, m’a fait lire quand j’avais 11 ans mais qui peut être lu à tout age et qui m’a énormément marqué. Ça me donne envie de le relire tiens ;).
    Je croise les doigts mais dans tous les cas merci et bravo, faire gagner un peu de culture et d’évasion littéraire par les temps qui courent c’est génial.

    Répondre
  300. Marie a dit…

    Bon je viens de passer un très long moment à lire tous les commentaires et j’ai à présent une liste de lecture longue comme le bras ! Mon livre préféré est comme une camarade commentatrice le chœur des femmes de Martin winckler qui a une œuvre hautement recommandable de mon point de vue et même si je relis régulièrement les trois médecins ou la maladie de Sachs celui qui a les faveurs de mes relectures c’est le chœur des femmes ! Merci pour ce très chouette concours on a déjà gagné rien qu’en piochant dans les commentaires !

    Répondre
  301. Christellemars a dit…

    Pour une fois, je sens que je vais lire tous les commentaires, pour me donner des idées.

    Mon livre préféré: « 4 enfants et un rêve », de la famille des Pallières. J’ai vraiment adoré ce récit d’un tour du monde en famille, qui date de la fin des années 70 . Maintenant, on trouve beaucoup de récits de ce genre mais quand je l’ai lu ( et relu ) dans les années 80, j’ai eu l’impression qu’un monde s’offrait à moi.

    Répondre
  302. Insofa a dit…

    Ouah dur, ma liste et longue. J’adore Jonathan Coe, John Irving, Shakespeare (oui oui mais que ses comédies)…j’ai été bouleversée par Delphine de Vigan et aussi par Sophie Divry la condition pavillonnaire, voilà, voilà…

    Répondre
  303. Clemobi a dit…

    C’est bien, j’ai l’impression qu’il y a autant de participants que pour les vêtements et les bijoux.

    Le livre qui m’a le plus marqué, c’est Le Passeur de Lois Lowry. C’est un livre pour adolescents mais je pense que c’est celui qui m’a le plus donné à penser.

    Répondre
  304. Méli a dit…

    très difficile à dire (ok impossible) mais s’il ne fallait en retenir qu’un se serait Si c’est un homme de Primo Levi, je l’ai lu au lycée prêté par ma sœur, j’ai été chamboulée par l’histoire, bien plus tard au fil de mes relecture c’est l’écriture merveilleuse de Levi que je retiens !!

    Répondre
  305. Rose a dit…

    Alors là quelle question ! Mes meilleurs souvenirs de lecture datent de mes 15-20 ans. Peut-être mon esprit était-il plus frais et plus ouvert ? Donc çà va dater un peu mais, à l’époque j’ai adoré La nuit des temps de Barjavel et l’inévitable Au bonheur des dames de Zola. J’aimerais tant gagner des livres (ne le cachons pas c’est plus ma tasse de thé que les vêtements ou les produits de beauté…)

    Répondre
  306. Summertime a dit…

    ça c’est du concours qui fait mouche ! et où on se régale vraiment à lire TOUS les commentaires ! (bon Ok c’est un peu long …) En les parcourant d’ailleurs je m’aperçois combien j’ai toujours eu le chic pour faire l’impasse sur les best-sellers. Déjà à l’époque en hypokhâgne j’avais refusé de faire un travail sur Proust en affirmant au prof de français , à haute voix et devant toute la classe que si je ne l’avais encore jamais lu, ce n’était sûrement pas pour m’y mettre maintenant ! Quel culot quand j’y repense …. Le pauvre homme (critique littéraire assez connu) , en était resté comme deux ronds de flan ! Bref , il y a bien des livres célèbres que je n’ai pas lus ou qui me sont très vite tombés des mains , peut-être serait-il temps d’y remédier … Et pour citer un favori parmi bien d’autres , une écrivaine dont on n’a pas parlé , je crois : Tracy Chevalier et sa Jeune fille à la perle , roman lu sur une plage de matin du monde au Brésil dans les rires et la chaleur tropicale et moi plongée dans la Delft grise du XVIIème siècle et terminant ma lecture en larmes sous le regard ébahi de mes amis … Joyeux Bloganniversaire Caro et grosses bises à toi et à ta délicieuse tribu !

    Répondre
  307. mel a dit…

    Bonjour, bonjour,
    Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway si je devais n’en prendre qu’un sur une île déserte…
    Et il ya Les amants du spoutnik de Murakami. Je l’avais trouvé parfait…

    J’aime bien Deghelt et Laurent Gaudé aussi.
    Trop dur de ne donner qu’un livre !
    Merci pour le concours et bonne journée !

    Répondre
  308. nath a dit…

    Génial, des livres ! Alors ce n’est pas le meilleur de tous les temps mais à 20 ans j’ai lu l’œuvre de Dieu la part du Diable : déjà cela m’a fait découvrir John Irving et son (ses) univers : ce livre a été comme un pansement cela m’a réconcilié avec la lecture et je suis redevenue bibliovore.

    Répondre
  309. Hannah a dit…

    bonne idée et concours, je ne joue pas mais je ne résiste pas à mentionner trois livres magnifiques: le dieu des petits riens d’Arundathi Roy,
    un si long voyage de Rohinson Mistry
    Et Entends -tu l’oiseau de nuit? D’Anita Rau Badami
    Entre autres , c’est grâce à ces livres que j’ai appris à connaître l’Inde et à l’adorer.
    Bravo pour ton blog!!

    Répondre
  310. Anne-Clo a dit…

    Très dur de choisir… Pour moi ce sera Cyrano de Bergerac, la pièce de Rostand : je pleure à chaque fois que je la lis… Quel panache, quelle maitrise de l’alexandrin !

    Répondre
  311. Emma a dit…

    bonsoir Caroline et merci pour ce concours … alors pour moi mon livre préféré restera « Orgueil et préjugés » de Jane Austen !!
    bonne soirée à vous tous et toutes

    Répondre
  312. Lorelaï a dit…

    Le livre qui m’a marquée ado est sans conteste La nuit des temps, de Barjavel. Puis plus tard L’alchimiste de Paulo Coelho, qui m’a « parlé ». Je les ai d’ailleurs lus plusieurs fois.
    Merci pour ces idées même si j’ai déjà une liste d’une centaine de livres à lire ! Et j’en lis entre 2 et 4 par mois. Et merci Caro de nous avoir fait découvrir Marje, c’est une mine d’or !!! Bonnes lectures à toutes !

    Répondre
  313. catherine a dit…

    la question est difficile, il y a tant de livres qui m’accompagnent
    je dirais « Ana Non » de Gomez Arcos, livre lu à l’adolescence et le seul que je relis parfois.

    bonne soirée

    Répondre
  314. AsO a dit…

    Waouw quelle superbe » readlist »…je ne sais pas comment on dit ?! Pour moi ce serait « Le Monde selon Garp » d’Irving . Auteur que j’ai dévoré à 18 ans , je lisais tout Irving. 20 ans après je n’ose plus le lire…peur d’être déçue! C’est bête, non?
    Merci pour ce concours, ça change et c’est bien aussi!
    AsO

    Répondre
  315. isa a dit…

    Bonjour Caroline,
    Le livre qui m’a le plus marquée dans mon enfance est « Vie et mort d’un cochon » de Robert Newton Peck ( qu’est-ce que j’ai pleuré ! ) et à l’âge adulte « La disparition » de Geneviève Jurgensen, le livre le plus bouleversant que j’ai lu et que je ne pourrai jamais relire.
    Merci pour ce concours, bonne soirée.

    Répondre
  316. tallulah06 a dit…

    je n’ai pas de livre préféré, c’est grave docteur? j’espère que je peux participer au concours…
    quand même il va falloir que je reflechisse à la question ;en tout cas j’aime les auteurs anglais contemporains, David Lodge, Jonathan Coe, David Nicholls, et mon préféré car je fais de l’histoire en même temps: Ken Follet.
    Donc je serais ravie d’être tirée au sort (bon ok je serais ravie pour n’importe quel de tes concours!).

    Répondre
  317. Géraldine G a dit…

    Joli concours, merci de nous gâter! Par contre je ne te remercie pas pour la question!! Mon dieu, impossible de me fixer sur un livre ou un auteur, c’est juste impossible, il y en a tant que j’aime!! C’est par période je dois dire! En ce moment Ian Mc Ewan, Jonahan Coe, et je lis les quatre saisons de Grégoire Delacourt. Je passe allègrement de lectures légères à de plus profondes, selon l’humeur du jour et l’état de mes âmes!

    Répondre
  318. Laurence Hardy a dit…

    « L’élégance du hérisson »de Muriel Barbery a marqué mon souvenir à jamais…je ne sais pas l’expliquer, j’ai beaucoup pleuré en fermant ce livre, que j’ai adoré ! Mais je ne peux pas ne pas citer « le cœur cousu » de Carole Martinez qui dans un genre plus poétique m’a fait voyager dans le temps et les sentiments…et dans un genre plus léger tous les livres jouissifs des sœurs Tran-Nhut qui ont accompagnés mes voyages en Asie ! « Le temple de la grue écarlate »par exemple, ou l’on suit le mandarin tan dans ses enquêtes avec délectation Tiens, je me rends compte que ces 3 romans ont des auteurs féminines !…Bonne lecture, foncez, ces 3 livres sont des bijoux !

    Répondre
  319. Pascale a dit…

    c’est sur que je vais revenir sur ce post pour trouver des idées de lecture.
    A l’instant, les 2 (que je n’ai pas relus) qui me viennent spontanément et dont la lecture a sans doute eu lieu pile au bon moment sont Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier et Madame Arnoul de Jean-Noël Pancrazi.

    c’est drôlement bien un bloganniversaire qui dure, vive la fête et les concours !

    Répondre
  320. Jocelyne a dit…

    Sans hésitation : « L’insoutenable légèreté de l’être » de Milan Kundera, lu & relu, notamment à la maternité lors de la naissance de ma première fille. Mais aussi « Son frère » de Philippe Besson qui me bouleverse à chaque lecture, « La douleur » de Marguerite Duras & tous les Stefan Zweig.
    Merci, merci pour ce concours Caroline.
    Gigi est de plus en plus craquant !

    Répondre
  321. olivia philippe a dit…

    Bonjour!
    j’adore!!
    pour ma part ce n’est pas un livre mais toute une série celle des Rougon Macquart de Zola !! je les ai dévoré !!! pas un ne m’a déçue !
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

    Répondre
  322. Anne a dit…

    Je ne suis pas sûre de pouvoir citer un livre favori…
    Ma première claque, j’étais ado et c’était 37°2 de Djian. Après ça j’ai dévoré tous ses livres…Cela ne me fait plus autant d’effet que quand j’avais 13 ans mais la petite musique reste.
    Aujourd’hui, je me dis que je n’aimerais pas que ma fille de 13 ans lise 37°2…
    Merci pour tout, j’aime tellement ce blog 🙂

    Répondre
  323. Kalix a dit…

    Un régal de lire ces commentaires, tour à tour souvenirs et envies nouvelles !
    J’avais un titre en tête : 1Q84 de Murakami qui est celui qui m’a habitée le plus longtemps ces derniers mois.
    Mais la lecture des lectures de chacune a tellement fait remonter de choses !
    Toute la Comtesse de Ségur pour commencer … et la claque de mes 16 ans, Dune de Franck Herbert. J’ai lu les 5 volume tous les ans pendant … 10 ans je crois ! Et puis quand j’ai rencontré Anna Karénine, j’achetais toutes les traductions 😀 et je m’en délectais !!
    Et puis La confusion des sentiments de Stefan Zweig. Il m’a laissée pantoise…
    Et puis l’Attentat de Yasmina Khadra, j’aime tout Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, l’Olympe des infortunes …
    Et là, je lis les Dieu des petits Riens d’Arundhati Roy

    Merci les filles pour cette liste que je viens de me faire !
    Merci Caro de permettre ça !!

    Répondre
  324. Ludecienne a dit…

    Un des livres qui m’a le plus marqué, que j’ai lu sans pouvoir m’arrêter, c’est l’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon… Un vrai coup de coeur ! Merci pour ce concours, vivement les 20 ans ! 🙂
    Céline

    Répondre
  325. sacatanicea a dit…

    c’est possible un livre par décennie?
    1 alice détective
    2 10 petits nègres
    3 l’œuvre de dieu ,la part du diable
    4 la conjuration des imbéciles
    5 petits suicides entre amis
    on s’arrêtera là, je ne suis pas si vieille que diantre! quoique….

    Répondre
  326. nathalie a dit…

    je crois que le livre qui revient toujours quand je pense au plaisir de lire, celui que j’offre aux gens que j’aime c’est : « 100 ans de solitude » de Garcia Màrquez , il y a tant de passion, de rage, de palpitation je suis tombée en amour de ce texte et de cette histoire gigantesque. Dans un autre style, j’aime aussi beaucoup l’écriture d’Annie Ernaux.  » Se perdre  » m’a beaucoup marqué comme tous les livres que j’ai lus d’elle. Bises !

    Répondre
  327. Marie a dit…

    Bonjour, une première ou presque depuis des années que je te lis… Et donc un grand merci de partager tes plaisirs et tes opinions aussi, c’est toujours éclairant.
    Un commentaire, pour le plaisir de lire encore, alors mon préféré, parmi mes deux cents préférés, c’est Cent ans de solitude.
    Talonné de près par Le coeur cousu et Du domaine des murmures…

    Merci…

    Répondre
  328. EllaO a dit…

    Des livres !!! Quel cadeau génial.
    Et ce post est aussi un cadeau (un peu empoisonné) qui va encore me fournir une to read liste longue comme le bras…

    Je suis une dévoreuse de livre, mais souvent je les oublie aussi vite que je les ai lus gloups…
    Alors je citerai celui qui me revient en mémoire, il traîne un peu en longueur parfois, mais j’avais beaucoup aimé, il s’agit d’Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver.

    Répondre
  329. Helene a dit…

    Merci caroline.si pour tous ces doux et intenses moments que vous m’offrez.vous lire est toujours passionnant quel que soir le sujet (votre dernier minute par minute m’à fait hurler de rire).
    Vous devez être heureuse de voir que nous sommes très nombreuses à aimer la lecture…

    Je choisis le livre de Margaret mazzantini « venir au monde » lu récemment.vraiment puissant,son souvenir m’habitera longtemps.

    Répondre
  330. Kachou a dit…

    C’est dur comme question…
    Je dirais Autant en emporte le vent. C’est super cliché mais c’est le premier gros roman que j’ai lu ado et j’avais adoré. Bon en même temps j’étais gaga de Clark Gable alors…

    Répondre
  331. Floma a dit…

    Pour moi, le livre qui m’a le plus remuée « la nuit des temps  » de Barjavel
    Et merci à tous les autres commentaires pour les nombreuses idées de lecture.
    Je ne précise pas que j’adore lire et que je serai ravie d’être tirée au sort.
    Merci

    Répondre
  332. la girafe a dit…

    Définitivement Phèdre de Racine. Pour moi, la perfection littéraire et surtout, surtout, derrière la rigueur de l’alexandrin classique, la sensualité brute la plus incroyable. Je l’ai découvert à 15 ans, lu et relu. Une expérience totalement fondatrice !

    Répondre
  333. Falballa a dit…

    Bonsoir

    oui difficile de choisir …

    En fait j’en suis incapable

    La confusion des sentiments de Zweig
    Une prière pour Owen d’Irving
    Thérèse Desqueyroux de Mauriac
    Un secret de Grimbert
    Les âmes grises de ( Philippe) Claudel

    Répondre
  334. Justine a dit…

    Question difficile…
    Mon livre préféré est sûrement un de ceux que j’ai lu plus jeune: Moi, boy de Roald Dahl ou Le Voeu du paon de Jean-Côme Noguès.
    Plus récemment peut-être bien Journal d’un corps de Daniel Pennac cité dans un autre com’ D’ailleurs j’aimais déjà beaucoup Pennac avant… sa « série » des Kamo est super.

    Répondre
  335. Sophie a dit…

    Question difficile, alors parmi le top, le premier qui m’ai venu en tête est le loup des steppes d’Hermann Hesse.
    Merci pour ce beau concours
    Bonne soirée

    Répondre
  336. petiteka a dit…

    Trèèès dur de répondre à ça ! Je citerai donc le 1er livre qui m’a chamboulée, secouée alors que j’avais une quinzaine d’année, il s’agit de « la nuit des temps » de Barjavel. J’ai essayé de le relire des années plus tard, la magie liée aussi à la découverte n’était plus là. Depuis lors je ne relis plus jamais le même bouquin ! De toute façon je n’aurai jamais assez d’une vie pour lire tout ce qui me fait de l’œil! Je ne peux m’empêcher de citer aussi l’oeuvre de Pennac, lui je l’aime d’amour! Merci Caro, ça m’inspire cet anniversaire, la vieille lectrice de l’ombre que je suis s’est fendue de 2 messages en 15 jours! Hip hip hip 😉

    Répondre
  337. maricalu a dit…

    Pfiouuuuuuu…. Quand mes enfants le posent ce genre de question, je réponds que ça dépend du moment, de mon humeur, que j’ai des préférés dans différents genres… Alors là, comme ça, je dirais qu’un des livres qui m’a le plus touché, le plus marqué, qui est resté dans ma tête dans mon corps longtemps après l’avoir lu, ce serait « Le monde selon Garp » de John Irving. Et je vais m’arrêter là, sinon je serais capable de dire qu’il y a aussi…. et …. et… bien entendu…!
    Joyeux anniversaire en tout cas !

    Répondre
  338. Ludivine a dit…

    Bonjour,

    C’est la troisième fois aujourd’hui que je viens sur le blog.
    Ce matin, j’ai trouvé que ton idée de demander le bouquin préféré de tout le monde était très sympa, surtout pour gagner des livres.
    A midi, en survolant les commentaires j’ai pensé que j’allais pouvoir me faire une super liste de lecture.
    Ce soir, la tâche me semble difficile vu le nombre de propositions, et le fait qu’au final j’en ai pas lu tant que ça.

    Je relis très rarement des livres. Si vraiment j’ai adoré je vais rechercher mes passages préférés pour les relire mais j’ai rarement relu un bouquin en entier.

    Mon premier coup de cœur c’est « la nuit des temps » de Barjavel (en 6ième) et le dernier c’est « au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre. Entre deux, il y en eu beaucoup mais je triche déjà avec 2 titres, je ne vais pas en rajouter.

    Merci.

    Répondre
  339. Anne-Cé a dit…

    Alors là c’est génial!
    Non seulement c’est le concours qui me parle le plus, car j’adooooore lire et donc j’adoooooooore les livres!
    Mais en plus, si je prends 3 heures pour lire tous les commentaires, j’aurais pleinnnnn de nouvelles idées de lecture, et ça c’est extra!
    D’autant que lorsque je suis en panne d’inspiration, il m’arrive souvent d’aller voir tes billets bouquin (qui se font rare…. avant on avait le « top 5 ou 10 » de l’été…).

    Bref.
    Impossible de choisir. mais vraiment. alors je peux raconter un super moment de lecture par contre: sur la terrasse, la mer en fond sonore, et le cri des enfants qui jouent sur le sable, le soleil un peu mais pas trop, un transat, et zouuu que je me suis enfilée « LES DEFERLANTES » de Claudie Gallay. J’ai été transporté par ces embruns qui ont parcouru le livre!
    Ca me fait penser aussi au livre de Olivier Adam « Des Vents contraires ». un peu le même genre d’ambiance.

    Sinon, quand j’ai commencé à dévorer, j’ai adoré « les enfants tillerman », une saga de Cynthia Voigt, dans la collection Castor Poche. Une madeleine de proust assez jeune tiens!

    Merci Caro encore, pour ces concours, ces tranches de rire ou d’émotion que tu partages ici.
    Vraiment.

    Répondre
  340. cece a dit…

    Alors là, la colle! Il y a beaucoup de livre que j’ai beaucoup aimés. Je citerais un des derniers lus (je me souviens très peu des titres…) : Le confident d’hélène Grémillon.
    Très bonne idée de concours!!!!

    Répondre
  341. Dijo a dit…

    Deux livres que j’ai lus il y a déjà quelques années, et qu’il me resrent en tête : L’équilibre du monde d’un auteur indien et D’autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère.
    Merci pour ce nouveau concours.

    Répondre
  342. Jeanne a dit…

    Dans l.ordre d.apparition dans ma vie de lectrice assidue il y a eu l’assommoir et Zola, puis le parfum de suskind. Aujourd’hui je ne me lasse pas de lire Olivier Adam… Parmi tant d’autres puisqu’il faut choisir!

    Répondre
  343. Sarah a dit…

    Dur… Beaucoup de bouquins aimés, des qui me prennent au tripes, d’autres qui me font rêver. Je lis plus d’essais/témoignages d’aventures, voyages que de romans ces dernières années. mais il y a une trilogie qui m’a tellement touchée que je l’ai offerte à beaucoup de mes amis : « Entre ciel et terre », « la tristesse des anges » et « le coeur des hommes » de l’écrivain islandais stefansson. Magnifique !!!

    Répondre
  344. Aude a dit…

    Oh joie, plus de 500 commentaires et Jane Eyre a été cité 8 fois. Je serai la neuvième, pour moi c’est l’histoire d’amour absolue. Roman relu des dizaines de fois et qui m’a toujours fait vibrer..
    Je me note de revenir étudier en détail toutes les propositions citées !

    Répondre
  345. Belge une fois a dit…

    aka kath de Belgique – alors un seul livre que j’offre à tous mes amis de l’Hexagone – La Plage d’Ostende- Jacqueline Harpmann – extra- ordinaire et tellement mon pays. Et ma mer à moi.

    Répondre
  346. Isabelle a dit…

    Bonsoir,
    Je n’ai pas lu les commentaires alors qu’il doit être bien intéressant de voir les avis, les goûts de chacun, chacune. Et je ne sais donc pas si le livre qui m’a le plus bouleversé a eu le même impact sur d’autres. Il s’agit de « Etre sans destin » d’Imre Kertesz. Son histoire, bien sûr, mais aussi sa philosophie, sa vision des autres, qui il est. Et comment cet homme vous redonne une joie, et une envie de vivre, qu’il vous fasse, par son intelligence, un don précieux qui est de vous sentir vous aussi sensible et intelligent. Et que raconte Imre Kertesz qui puisse avoir de telles retombées sur ses lecteurs ? son arrestation à 15 ans, sa déportation, sa survie dans un camp de travail de l’Allemagne nazie et son retour. Je n’ai jamais rien lu de pareil.

    Répondre
  347. lilou17 a dit…

    Trop difficile ta question !
    J’ai eu mes années Colette, Steinbeck, Zola, Maurois, Troyat … J’étais interne à l’adolescence et j’ai dévoré.
    Là, j’ai envie de dire Han Suyin : La montagne est jeune et Audur Ava Olafsdottir : Rosa Candida.
    Bon, maintenant je vais reprendre tous les commentaires et prendre des notes. Chuis pas couchée !

    Répondre
    • lilou17 a dit…

      J’oubliais qu’il y a un livre que j’ai lu trois fois (et que je relirai sans doute). C’est « Chasse à mort » de Dean R. Koontz. Je n’en dis pas plus sinon je n’arrête plus !

      Répondre
  348. Gabie a dit…

    alors pour la faire simple c’est « l’étranger » de Camus qui m’a donné le goût de la lecture vers 13-14 ans mais qui m’a aussi montrer que penser à contre courrant c’était normal, qu’on est tous différent (et ca ca fait du bien quand t’es ado)

    Répondre
  349. Agathe a dit…

    Merci pour ce concours livres ! C’est l’occasion de sortir de l’ombre 🙂
    Le 1er livre que j’ai adoré est « L’attrape coeur » de JD Salinger. LE livre de mon adolescence.
    Et ensuite « les roses d’Atacama » de Sepulveda, une merveille d’ecriture.

    Répondre
  350. Elise a dit…

    Alors moi les premiers qui me viennent à l’esprit sont La confusion des sentiments de Zweig et Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Et tous les Roald Dahl constituent de grands souvenirs de lecture d’enfance, que je compte bien faire découvrir à mes enfants prochainement.
    Les livres en jeu sont tentants, les mots « comédie à l’anglaise » me font toujours de l’effet 😉

    Répondre
  351. Caroline a dit…

    Bonsoir caro!
    Le premier roman qui m a marqué et m a donné pour toujours la passion des livres de SF, c est la nuit des temps de barjavel. Je devais avoir 14 ou 15 ans, et j ai decouvert une vraie passion livresque et cinématographique à partir de ce livre pour la science fiction 🙂
    Merci pour ce chouette concours 🙂
    Caroline

    Répondre
  352. Catherine a dit…

    « Le Parfum » est un livre qui m’a vraiment transportée.
    L’intrigue, l’atmosphère… les odeurs aussi bien sûr…
    Un régal !
    Merci Caroline.

    Répondre
  353. Alice a dit…

    Oh la la quel chouette billet, et surtout que d’idées dans les commentaires !!!

    Je lis beaucoup, mais je relis peu… Enfant j’ai lu et relu les Roahl Dahl, ainsi que la Comtesse de Ségur.

    Mais si vraiment il fallait choisir un livre, ça serait Orgueil et préjugés, relu régulièrement. Et je ne peux pas m’empêcher de citer aussi Jean-Claude Mourlevat (découvert initialement en littérature de jeunesse) : le combat d’hiver, que je recommande vivement !

    Répondre
  354. Laetit Be a dit…

    Il m’est impossible de descendre en dessous de 3 titres…
    Autant en emporte le vent, lu à 16 ans. Adoré.
    Les Piliers de la Terre de Ken Follett (j’ai également adoré de lui sa dernière fresque : Le Siècle)
    Et Rien ne s’oppose à la nuit de D.De Vigan

    Répondre
  355. Sandrine a dit…

    Quel bonheur ces commentaires! Ca donne envie de tous les compiler dans une liste.
    On se reunit regulierement avec mes voisines pour échanger des livres, j’ai l’impression de sortir d’une reunion de voisines geante!
    Je crois que je n’ai pas vu le grand Maulnes, alors je l’ajoute!
    Et

    Répondre