Des nouvelles de Jiji

IMG_1919

J’ai cru comprendre que pas mal d’entre vous étaient en manque de Jiji. Certain(e)s, même, semblent penser qu’on l’a supprimé après avoir constaté qu’il avait bien trop grandi pour être encore instagramable. Bien sûr, j’y ai pensé. Mais je me suis vite reprise.

Ah ah ah.

Plus sérieusement, Jiji est donc devenu un homme, mais ne l’est pas resté très longtemps. Et si bien sûr, les mâles de la famille ont mis un peu de temps à le regarder à nouveau dans les yeux après que son intégrité fut légèrement abimée (ils avaient honte je crois), honnêtement cette petite opération n’a pas changé grand chose à sa personnalité.

A savoir qu’il parait être assez convaincu d’être un prédateur très très menaçant et le fait savoir avec férocité à ses proies (les fourmis, essentiellement). Parfois, il grimpe sur le cèdre, puis se fige et nous regarde – je voudrais dire fièrement mais en réalité c’est essentiellement de la terreur que l’on devine dans ses yeux verts – l’air de nous demander: « mais putain qu’est-ce que je fous – encore – là ? »

Le reste du temps, Jiji dort. Sur le club, prioritairement, mais aussi sur mon lit, sur lequel il ne manque jamais de se précipiter quand la nuit tombe, avec l’espoir je pense qu’un soir, enfin, le churros le laissera y passer la nuit. Ce qui ne risque pas d’arriver, encore moins depuis qu’une fois on s’est couchés persuadés qu’il était dehors alors qu’il s’était planqué sous le sommier. Le cri de son papa quand vers minuit le chat a bondi sur lui…

Jiji par ailleurs ne chie plus dans les graviers du sous-sol (je rappelle à ceux et celles qui auraient loupé un épisode que ce brillant félin avait pris la cave pour une litière géante et chérissait tout particulièrement le lave linge, qu’il « marquait » en déposant ses étrons tout autour) mais sous l’étendage dans le jardin. On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir de la suite dans les idées, visiblement la lessive, ça le fait chier. (littéralement).

Sinon, clairement, il a jeté son dévolu sur la chérie, qu’il considère comme sa fiancée et donc sa propriété. Tous les soirs à son retour, c’est la danse de l’amour, ronronnements et pattes autour du cou. Je n’en éprouve aucune jalousie (qu’il crève, l’ingrat). Il nous fait moins suer quand on mange mais en revanche manifeste une véritable curiosité pour tout ce qui a trait à la cuisine. Dès que je commence à préparer le repas, il s’installe sur le bar et me regarde, fasciné (autant que je puisse en juger, hein).

Bien que castré, il chasse tous les matous du quartier dès qu’ils entrent dans le jardin. Mais comme il est taillé comme une allumette, il ne gagne pas à tous les coups. Si l’on m’avait dit il y a un an, que je devrais donner des antibiotiques à mon chat après une vilaine morsure, honnêtement j’aurais rigolé. Là j’ai plutôt pleuré, rapport à la note du vétérinaire.

Voilà, que vous dire si ce n’est que son poil est le plus doux qui soit, que le churros ne se cache même plus pour l’embrasser ou l’appeler « mon garçon »… Il est l’objet de toutes les convoitises, mes enfants passant leur temps à se le disputer pour lui mendier un câlin, qu’il accorde donc quasi exclusivement à mon aînée, même si parfois il daigne s’abandonner dans les bras de Rose ou du machin. Quant à moi, il m’ignore donc superbement, semblant se rappeler mon existence uniquement lorsqu’il veut sortir ou rentrer. Là, il y va de son miaulement de castra et ne me lâche pas tant que je ne me suis pas levée pour obtempérer. De préférence pile au moment où je viens tout juste de commencer à écrire un papier. Et pourtant, en dépit de son indifférence, j’avoue apprécier sa compagnie, même distante. Le regarder chercher avec une telle application la position optimale pour s’endormir est en soi une leçon de vie. A savoir que la glande, c’est une affaire sérieuse. Rien que pour ça, j’avoue, je l’aime.

68 comments sur “Des nouvelles de Jiji”

  1. claire a dit…

    Vous êtes prêts… La ville de San Francisco compte plus de « pets » (chien ou chats) que d’enfants… Pour eux (les pets) : Hotel, spa, crèches, services funéraires…) Par contre, leurs maitres ont encore du boulot pour maitriser l’art de la glande !

    Répondre
      • Cathy.C a dit…

        Merci Daphné pour cet épisode ! c’est toute mon enfance,j’adorais Téléchat!
        ça me rassure de savoir que d’autres personnes aiment aussi.Souvent les gens trouvaient ça trop bizarre!

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Bizarre ? Je trouve Téléchat carrément génial.

          Enfin un programme télé qui s’adressait intelligemment aux enfants et offrait une critique pleine de fantaisie du monde des médias. Et puis, il y avait quand même Léguman, premier super-héros écolo : https://goo.gl/AkjXzX

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            J’adorais Téléchat : le balai, l’autruche, le micro, etc… drôle et ironique, une sorte de surréalisme cohérent.

          • Daphné a dit…

            Oh oui très chères Cathy et Dominique, il y a de l’Oulipo dans Téléchat comme dirait la distinguée Raymonde du Tiroir de la Salle-à-Manger.

  2. isacoolpix a dit…

    Un ami nous a rappelé il y a quelques temps quemalgré nos illusions les chats ne se plieraient jamais à certaines règles que nous leur suggérions naïvement… car… ils ne vivent pas chez nous… mais nous sommes leurs invités!
    Alors tout s est éclairé! Le regard de ma minette quand je traine dans « son »lit le matin… très éloquent!
    Mais cette relation de tendresse n’a pas de prix alors je me laisse virer de mon lit en souriant (ou presque…)

    Répondre
  3. NatakaDM a dit…

     » Le regarder chercher avec une telle application la position optimale pour s’endormir est en soi une leçon de vie. A savoir que la glande, c’est une affaire sérieuse. »

    EXCELLENT ! Ça booste mon début de semaine, merci !

    Répondre
  4. tallulah06 a dit…

    cool d’avoir des nouvelles de jiji, il grandit tranquillement. Quand on s’est installes en maison, mon chat aussi ne supportait aucun intrus, il les poursuivait assez loin, et se bagarrait. Mais c’est un petit chat et ca a aussi fini plusieurs fois chez le veto après de vilaines morsures et des abces . Bon là il s’est calmé, il a fait la treve avec les (nombreux) chats du coin.

    Répondre
  5. Carolin_e a dit…

    Ah ah ah ! Ne jamais sous estimer le pouvoir du chat qui gratte à la porte pour entrer (puis sortir) toutes les 5 minutes ! C’est bien en général le seul membre de la famille qui obtient tout ce qu’il veut !

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Chez moi, elle obtient encore plus vite plus satisfaction depuis qu’elle a compris qu’en griffant les vitres de toutes ses forces j’accourais.

      Je la soupçonne d’avoir piqué la pointe de diamant de notre tourne-disque pour faire tant de dégâts sur le verre.

      Répondre
  6. mammouth a dit…

    Ah oui, la glande des chats, une merveille. Ils ont élevé la sieste au rang d’une forme d’art élaborée.

    Je comprends le churros. Mes chattes n’ont jamais dormi avec nous la nuit.

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    Quand j’avais l’âge de ta grande chérie, la chatte de mes parents ne pouvait accoucher qu’en ma présence. Elle tournicotait autour de moi avec son gros ventre, jusqu’à ce que je la porte dans son « carton d’accouchement » dans ma chambre. J’avoue que la première fois que je l’ai vue manger son placenta, ça m’a fait bizarre. En fait, c’est pour favoriser la montée de lait (Dieu sait ce que j’aurais fait si j’avais eu un enfant.).
    Quand j’ai quitté la maison, j’ai emporté une petite chatte qui m’a accompagnée pendant 17 ans.

    Répondre
  8. Smouik a dit…

    On voit bien sur cette photo que ce chat est battu : il a pris une mandale qui lui a dévissé la tête…. Tsss, si c’est pas malheureux de prendre des bêtes chez soi pour leur infliger tant de douleur !
    ps : il est irrésistible…

    Répondre
  9. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut le Rade,

    Ah oui, les chats se choisissent leur chouchou… et les autres membres de la maisonnée servent de substituts… c’est le cas ici ou l’aînée des dieux lares n’en a que pour Monsieur Mel…. En revanche, la sieste est une affaire sacrée, quel que soit le chat.
    Ici pas de fourmis mais moult lézards à l’été (qui semble-t-il font maigrir les chats), des souris et parfois des oiseaux. Souvent ramenés à domicile… qu’on me dise pas que c’est une offrande : impossible de s’approcher du malheureux piaf pour abréger ses souffrances et/ou meurtre commis en mon absence (pas besoin d’appeler les experts : les plumes éparpillées dans le salon parlent….).

    En revanche tu n’avoue pas comment tu nommes Jiji …. hum…. bébé ?

    Répondre
  10. Daphné a dit…

    “Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui.”
    Victor Hugo

    Je crois que nous étions nombreux(ses?) à attendre le retour de la vengeance du héros poilu pourfendeur de fourmis. Chez nous, ce sont les brins d’herbe qui y passent, gare à eux si le vent les soulève, ils sont capturés d’un seul coup de patte – mais uniquement après la sieste. De préférence sur mon clavier, quand je dois travailler. Ma productivité ne cesse de s’améliorer.

    Répondre
  11. Guillemette a dit…

    Toujours une belle presence, un chat dans une maison ! Tu fais naitre en moi des desirs d’installer un felin dans notre appart parisien, ce que je considere comme une heresie… J’ai promis aux 3 miens que si un jour on bougeait à l’avenir dans une maison, avoir un chat ne serait pas une option mais une obligation.
    Bon lundi à toi et à toutes !

    Répondre
    • christiane a dit…

      C’est un choix, c’est sûr mais un chat vit très bien en appartement, son territoire est juste un peu plus petit mais bien plus sécurisant (enfin sauf s’il va faire l’imbécile sur le parapet de la fenêtre au 4ème étage). J’ai moi-même longtemps hésité, nous avons deux chattes depuis 10 ans (deux sœurs en fait, la portée était de 4 mais mon mari a pas voulu). Elles semblent très heureuses. Quant aux odeurs, il faut juste faire très attention et changer souvent les bacs.

      Répondre
      • Sandra a dit…

        ça dépend des chats.. Le nôtre ne s’y est jamais fait à la vie en appart, il courait en tous sens, devenait agressif, encore plus quand notre fils a eu 9/10 mois, il s’est mis à feuler après lui c’était flippant. Il va bien mieux depuis qu’il est dans une maison à la campagne. Il s’est révélé grand chasseur et vit dehors. Je ne referais jamais l’erreur de prendre un chat en appart. Quand ça se passe mal ça devient très très chaud de le recaser.

        Répondre
  12. Thalina a dit…

    Il a raison le Churros ! Ca aurait évité le drame qui se joue en ce moment chez ma cousine…
    Mercredi, le jeune chat de la famille (10 mois, 2,5 kg), a réussi à s’infiltrer dans sa chambre et s’est posé sur le lit. C’est donc profondément endormi qu’il a soudain fait un vol plané quand elle a eu l’idée de se retourner en tirant toniquement sur sa couette. Le pauvre a été projeté sur la commode pour retomber avec un bruit improbable. Résultat, trauma cranien, il ne marche plus droit, ses yeux s’agitent dans tous les sens. Ce we tout le monde pensait sa dernière heure arrivée. Heureusement hier, il montrait quelques des signes de récupération… On croise les doigts !

    Répondre
      • Mélisse a dit…

        C’est pas de bol tout de même parce que quand tu vois les gadins qu’ils prennent tout seuls et/ou en se coursant entre eux, une chute de lit c’est rien du tout normalement…
        J’ai pratiquement le lancé de chat avec celle d’avant (qui me plantait les griffes dans le cuir chevelu au milieu de la nuit sous prétexte de câlin d’amour : aka faire son pain avec les pattes, la bave aux babines & les yeux mi-clos) … ça a mis longtemps à la dissuader de revenir direct recommencer.

        Répondre
        • Thalina a dit…

          Ah ! encore une preuve que le lit est un endroit dangereux pour le chat !

          C’est vrai qu’on a bien oscillé entre le rire et la consternation, mais bon, on en rira vraiment s’il se remet sans séquelle. On pense qu’il est surtout mal tombé sur l’angle de la commode, il n’aura pas eu le temps de retomber sur ses pattes…

          Répondre
  13. ValdePo a dit…

    « A savoir que la glande, c’est une affaire sérieuse »
    Je pense que cette phrase va me faire la semaine 😀
    Sinon, moi j’ai la version canine de jiji (bon version 35kg), je pense, pour qui l’acte de trouver la bonne position, au bon endroit, au bon moment (tout le temps à vrai dire) est aussi devenu un art !
    Mais qu’on y tient à nos boules de poils 🙂
    Bonne journée

    Répondre
  14. Mère, mais pas que... a dit…

    Monseigneur est en amour de notre chérie ! De fait il reçoit confidences, câlins et déclarations d’amour quotidien …. Je crève de jalousie !
    Quand il fait froid Monsieur cherche des bouilottes dans notre lit ! Parceque notre chérie n’arrive pas à dormir avec les ronrons et exigences corporelles de Monsieur !
    Notre grand machin ne se gêne pas pour se foutre de nous tous : réduits en esclavage du chat …. Mais j’ai bien remarqué le petit manège entre eux … Il n’est pas le dernier à se plier aux exigences de massage de Monsieur .
    Ce matin Monsieur est parti à la chasse de bonne heure profitant de l’envie de pisser d’un de ses esclavages je suppose. Et ben, moi je suis en manque de son ronron dans mon cou .
    Cette communauté de pseudo maîtres de chats est complètement Gaga ! Foutue !
    Notre matou est une copie de JIJIJ ( à moins que ce soit l’inverse … ) genre le chat le plus commun de la terre …. ( une tripotée de copie vagabonde dans le village) mais c’est nous « qu’on a le plus beau  » compris ?

    Répondre
  15. Princesse Strudel a dit…

    Mes parents ont une version canine de Jiji, d’ailleurs surnommée (la version canine) « la Voix de son Maître » (sachantq ue c’est à l’origine le chien de ma mère, hein…).
    La Voix de son Maître dort dans son panier, au salon. Quand vous entrez le matin dans la pièce, il entrouvre un oeil, constate que vous n’êtes pas son Maître, et referme sa paupière d’un air profondément accablé. Il ne daignera pas venir se poser dans votre giron pour un méga-câlin malgré vos joyeuses sollicitations.
    Entre le Maître: monsieur chien va bondir de joie et danser autour de l’Homme de sa vie pendant de longues minutes, puis le suivre pas à pas toute la journée.

    Si son maître – ô hérésie – part sans l’emmener (car ce chien est de toutes les balades, courses, etc), alors la Voix de son Maître va s’allonger derrière la porte et pleurer. Vous aurez beau lui dire, régulièrement « je suis là », lui proposer un câlin, une partie de jeu… Le pauvre chien va rester près de la porte en poussant régulièrement un gémissement déchirant pour bien rappeler à quel point il est malheureux sans son maître – parti depuis dix minutes, entendons-nous bien.

    Une telle dévotion ne manque pas d’alimenter les taquineries familiales, mais au-delà de la plaisanterie, ce lien indéfectible et inconditionnel ne laisse jamais de m’émouvoir profondément.

    Répondre
  16. Mitchka a dit…

    Quand j’ai quitté la maison de mes parents, leur chatte s’est fait un devoir d’aller chier dans mon lit dès que la porte de la chambre était ouverte : sa façon délicate de nous signifier son insatisfaction de voir son foyer ainsi déchiré … je te souhaite donc que Jiji supporte mieux la situation le jour où ta grande vous quittera… ou alors fourgues lui le chat en louzedé 🙂

    sinon, c’est sûr les chats ce sont tous des branleurs mais ils ont un pouvoir d’attraction énorme, s’ils étaient un peu plus travailleurs, ils pourraient sûrement dominer le monde …. mais bon en fait ils vont continuer à fumer des pétards en jouant au babay foot dans la cave… ainsi va la vie des chats 🙂

    Répondre
  17. Yokoflo a dit…

    Je n’aime pas forcément beaucoup les chats (honte sur moi) mais j’ai l’excuse d’y être allergique… et pourtant j’adore ton billet ! Merci et bonne semaine.

    Répondre
  18. tamarina a dit…

    Ah enfin !!!!! Merci pour ce recap plein d humour ça fait du bien surtout après ce au on.vient de vivre ici en.Côte d Ivoire..
    Et je confirme:la glande est bien une affaire sérieuse!
    Bonne journée

    Répondre
  19. Juliette a dit…

    Les voir se prélasser au soleil, s’étirer et dormir toute la journée a effectivement un super pouvoir apaisant ! Sacré Jiji ! (le mien est présentement en train de faire ses griffes sur notre beau canapé Made…)(c’est moins apaisant, d’un coup)

    Répondre
  20. Mino a dit…

    Tous les gens que j’ai connu qui détestaient les chats ont retourné leur veste et en sont tombés raides dingues dès qu’ils ont eu l’occasion de vivre avec un de leur représentant.
    C’est bizarre non ??????
    J’ai eu un ou des chats de 1972 à 2013. J’ai pris la décision de ne pas en reprendre pour l’instant parce que nous bougeons beaucoup depuis que nous sommes à la retraite.
    Mais parfois j’ai la sensation qu’ils sont là….

    Répondre
  21. Alice JOIN a dit…

    Je n’aurais jamais cru m’interroger un jour sur le caractère de mon Chat et tenter d’y chercher les clés pour qu’il (enfin) elle, arrête ses conneries.
    Elle me suit à la trace et pète un vrai câble si le soir nous ne sommes pas tous réunis dans la maison. Nous devons tous être ensemble, tout le temps (et on parle de l’indépendance du chat?) et si ce n’est pas le cas, vaut mieux ouvrir l’oeil et les narines car elle adore faire ses besoins aux endroits les plus improbables.
    Je dirais que c’est une personnalité affectivo-dépendante doublée d’un caractère de merde. Y’a des jours où je me demande si je l’aime encore, mais j’ai pas trop le choix au final car c’est devenu mon ombre, mon mini-labrador qui rentre dans la baignoire quand je prends ma douche et dort à la porte de notre chambre (elle s’est déjà fait virer un bon millier de fois, bien plus ferme question éducation que moi 😉

    Répondre
      • Daphné a dit…

        La mienne sort le grand jeu de la séduction à chaque famille d’échange de maison qui séjourne chez nous, alors qu’elle me snobe délibérément. Pas sûre que ce soit plus reluisant niveau caractère.

        Répondre
      • Alice JOIN a dit…

        Ha oui, j’avais oublié de préciser, qu’elle dort à la porte de notre chambre, SUR mes vêtements ou dans les tiroirs de ma commode sur mes hauts/chemisiers… le doudou elle l’a déjà .
        Quant au psy, je ne vois que ça !

        Répondre
  22. Patricia a dit…

    Mon chat Malo a le même âge que ton Jiji, la même bouille, et la même indifférence envers ma personne. Je peux toujours me gratter pour qu’il daigne rester dans mes bras, et encore plus pour qu’il ronronne. Sa passion à lui, c’est notre vieille chatte, qu’il prend clairement pour sa mère. Quand elle est d’accord, il s’endort le nez dans son ventre, et c’est le roi du monde !

    Répondre
  23. Perla a dit…

    Ta remarque concernant le couic de la virilité de JIji, « cette petite opération n’a pas changé grand chose à sa personnalité », me semble très prometteuse… à replacer accompagné d’un regard bizarre lors de tensions avec les mâles qui nous entourent (sinon je suis très gentille, inoffensive et tout, j’adore les hommes)

    Répondre
  24. DOMINIQUE a dit…

    Jiji est obligé de préserver son territoire, d’où les bagarres. Mais tout ça va se calmer avec le temps, les intrus comprendront qu’il y a un nouveau roi en son jardin. Et contourneront le jardin tenu par un fauve rayé.
    Le chat rouquin et borgne du voisin s’est installé d’autorité chez nous, avec force câlins. Le voisin est venu le chercher plusieurs fois, à chaque fois il revenait comme un élastique. Plaf. Maintenant, il arpente le tracé exact du terrain (le chat, pas le voisin) qui pourtant n’a pas de mur, juste une haie, disons, « sauvage » et course tous les chats intrus. Il s’arrête exactement à la limite cadastrale. On a renoncé à comprendre comment il savait où s’arrêtait notre terrain qui donne, après la « haie » sur un champ…

    Répondre
  25. Mel (une autre) a dit…

    J’aime beaucoup ce billet et toutes les anecdotes en commentaires. C’est vrai que même s’ils se comportent comme des seigneurs, ils sont assez dépendants de nous ces petits félins. Une belle relation maître/esclave, quoi. 🙂

    Répondre
  26. Mel (une autre) a dit…

    Par ailleurs, je suis bien d’accord, la glande est une affaire très sérieuse. Et puis, trouver la meilleure position pour dormir il n’y a rien de plus important dans la vie, non ?

    Répondre
  27. Nine a dit…

    Ma fille voudrait beaucoup un chat et moi, en fait…non.
    Jiji, sa vie, son œuvre et les autres commentaires font notamment que la balance restera dans cet immuable équilibre.
    Un chat, c’est mignon mais c’est ingrat, mais c’est mignon, mais c’est chiant, mais c’est mignon, mais ça fait ses griffes n’importe où, ça perd ses poils et ça te réveille à 5h du matin pour entrer, non pour sortir, non pour rentrer, non pour….bref, mais c’est mignon, mais c’est con, mais c’est mignon, mais ça peut faire caca partout, mais c’est TROP mignon…ARRGH, je vire bipolaire.

    Répondre
  28. Frenchie au Canada a dit…

    Rho mais il est encore mignon ce Jiji.
    A une époque je détestais les animaux de compagnie et je ne comprenais pas les gens qui en avaient. Depuis nous avons un chien (que j’aime d’amour – j’assume-) et qui me suit partout. Nous avons aussi un chat au bureau. Et c’est vrai qu’elle a décidé qu’un de mes collègues était son préféré mais j’apprecie quand elle vient me voir pour un câlin 😉

    Répondre
  29. Sarah a dit…

    Notre monstre non plus n’a pas change de comportement apres qu’on l’ait prive de sa virilite. Ca n’a pas eu l’air de le traumatiser. Pour eviter qu’il aille squatter le clavier de l’ordinateur, on lui a achete un hamac pour chat, un truc qui se fixe au radiateur: miracle, il adore ce truc et s’y vautre des heures durant, testant differentes positions. L’ete, il est plus occupe a chasser le lezard et la mouche sur le balcon. J’adore les chats, mais faut etre honnete: ces jean-foutre sont ingrats et fourbes!

    Répondre
  30. Banane a dit…

    Nous aussi avons succombé à l’appel de l’animal de compagnie (en grande partie pour notre fils, le flippé de la vie, à qui nous pensions que ça ferait du bien)
    Notre tigre domestique vient juste d’avoir 3 mois, nous sommes en rodage car les griffes traînent encore un peu (au bas du canapé, sur les mains qui caressent trop longtemps, etc…) mais globalement on a de la chance car c’est un modèle sympa!
    Par contre, il reconnaît bien celle qui nourrit, celui qui lui permet de dormir pas loin de lui, celle qui aimerait être la préférée (du coup lui va se coller contre celui qui n’est pas encore complètement à l’aise, en évitant la terreur qui ne maîtrise pas ses mouvements… un peu pervers les chats).
    Bref, c’est con cette histoire de flemme, parce qu’effectivement ils auraient tout pour dominer le monde!

    Répondre
  31. rideerieuse a dit…

    ce chat est un adepte de la slow life, le lâcher prise, le truc à la mode du moment. Il expérimente la lenteur et s’amuse à vous regarder courir dans tous les sens. Il a tout compris.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>