Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…

IMG_1845

Billet sponsorisé

Il y a quelques jours, j’avais posté un petit teaser sur Instagram. On me voyait dans un premier temps sur un cliché datant d’il y a quelques années (pour ménager tout le monde (moi en somme) nous resterons volontairement vagues sur la date exacte de cette photo), puis en train de me faire maquiller par une jeune femme de chez L’Oréal. Vous avez été bien sûr très intriguées : avais-je trouvé le secret de jouvence ? Alliez-vous me voir aujourd’hui telle que je fus à mes vingt ans ?

IMG_1626

Je préfère vous calmer tout de suite : pas tout à fait. En vérité, l’objet de cette petite opération à laquelle j’avais été conviée consistait à me montrer ce qui sur mon visage avait évolué pendant ces années. J’avoue, le moment où l’on m’a révélé la photo prise avec une coupe censée ressembler à celle de ma jeunesse (un carré très propret) a été un poil déstabilisant (n’insistez pas, je ne vous la montrerai pas).

IMG_1649

J’aurais adoré vous dire qu’à peu de choses près (ma blondeur encore aujourd’hui inexpliquée) rien n’avait vraiment changé. Mais comme souvent, la vérité est un peu ailleurs (mais un ailleurs assez loin). Plus sérieusement, je n’ai pas, m’a confirmé Elisabeth Bouhadana Directrice Scientifique de L’Oreal Paris, pris beaucoup de rides et j’ai la chance d’avoir conservé des pommettes plutôt hautes et dessinées. Non, moi, mon problème, mais Elisabeth m’a assuré que c’était celui d’à peu près tout le monde, c’est le bas du visage. C’est là où la gravité fait son effet, en somme, avec le fameux ovale qui tend à vouloir se casser la figure. Tout ça a une explication très rationnelle : avec le temps, notre capital en acide hyaluronique se tarit. La peau perd alors de son rebond et se relâche. Si je n’ai pas franchement adoré qu’on me mette sous le nez une évidence (j’ai vieilli en gros), j’ai néanmoins été assez frappée par le fait qu’en effet, les rides ne sont pas le problème majeur à 40 ans (et des poussières). C’est surtout sur le volume que le temps fait son oeuvre. Et c’est cet aspect là que la cosmétique a le plus de mal à prévenir.

IMG_1848

Mais – et c’est là que j’ai retrouvé le sourire, dieu merci on ne m’avait pas conviée que pour me miner le moral – récemment les progrès scientifiques ont été assez spectaculaires. Les chercheurs de L’Oréal ont par exemple réussi à insérer dans les crèmes anti-âge de l’acide hyaluronique micrométrique qui pénètre les couches superficielles de la peau et permet à cette dernière de se repulper, voire même l’incite à refabriquer elle même cet acide. C’est en tous cas la promesse de cette nouvelle gamme de soins anti-âge Revitalift, que j’ai donc la chance de pouvoir tester actuellement.

IMG_1655

Je ne l’utilise pas depuis assez longtemps pour vous affirmer avoir retrouvé l’ovale de mes 20 ans, mais clairement après application notamment du soin revolumisant de jour (mon produit préféré), ma peau est plus rebondie. Et le serum (extrêmement fluide et pénétrant) semble sur moi avoir un véritable effet autour de la bouche (j’ai quelques ridules héritées de mon ancienne addiction à la cigarette). Quant à la crème contour des yeux, là aussi, l’application est super agréable et j’ai la sensation d’avoir des cernes bien moins prononcés. Le soin de nuit a quant à lui une consistance assez dingue, presque élastique. Bref, j’utilise avec plaisir ces produits avec ce petit bonus non négligeable en plus : le parfum vraiment super agréable, sans parler du packaging, mention spéciale à l’applicateur du contour des yeux.

IMG_1649

Voilà, et vous, vos vingt ans, vous les regrettez ? (non parce que moi, mis à part mon ovale, en réalité, je ne voudrais pour rien au monde avoir 20 ans à nouveau, je trouve ma vie bien plus riche aujourd’hui).

IMG_1659

162 comments sur “Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…”

      • Caroline a dit…

        c’est marrant Katcze, de trouver hilarant ce commentaire sarcastique alors que tu ne commentes d’ordinaire que pour jouer aux concours. Merci à toi aussi de me faire éclater de rire.

        Répondre
        • Katcze a dit…

          Mais enfin, il n’y avait rien de méchant là-dedans, ni de malveillant. J’ai pris le commentaire de Simone au second degré, ce qui m’a fait rire.

          Répondre
        • Katcze a dit…

          Je suis triste d’avoir lu les commentaires qui font suite à ton intervention. Depuis de nombreuses années, je lis ce blog, je le recommande souvent et j’y ris beaucoup. Mais il est vrai que je ne commente pas. Ce que j’aurai à dire a généralement été écrit avant que je ne le fasse, je me contente donc de lire les commentaires des autres. Je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas. J’ai sans doute participé quelques fois à l’un ou l’autre concours, mais

          Répondre
          • Katcze a dit…

            …mais j’ignorais qu’il fallait faire partie des commentateurs réguliers pour le faire. Je m’en abstiendrai donc dorénavant et je m’excuse de l’avoir fait.

          • Caro a dit…

            Katze les commentaires ne parlent pas de toi mis à part un. Que tu aies pris l’intervention de Simone au 2nd degré, soit. Moi en revanche je sais qu’elle est malveillante ce n’est pas sa première fois. Du coup moi j’ai pris ton rire comme une approbation. Si ca n’était pas le cas, je m’en excuse. Ce que je voulais dire pour les concours c’est qu’il me paraît gonflé de moquer un billet sponsorisé alors qu’on participe volontiers à des concours. Bref, oublions tout ça.

          • Mailys a dit…

            Non Katze tu n’es absolument pas seule. Je serais triste à ta place aussi. Moi non plus je ne lis pas tous les commentaires et je participe rarement (à part pour les concours, mais c’est un peu attendu non?). Je ne sais pas qui est cette Simone et sans tout le contexte j’ai trouvé son commentaire drôle.

      • DOMINIQUE a dit…

        Sûr, ça n’a pas l’air de rigoler dès le réveil. D’un autre côté, on imagine mal un corbeau en train de se tordre de rire.

        Répondre
      • Linda a dit…

        Beh ouais y a des gens qui ont vraiment de pauv’ vies:-( Je ne comprendrais jamais les personnes qui passent du tps sur des « trucs » qui ne leur plaisent pas. En ce qui me concerne je n’ai déjà pas assez de tps pour les « trucs » que j’aime….bref…l’humain est complexe.
        Bzoos…à partager…
        L’

        Répondre
    • Caroline a dit…

      Ah et aussi, c’est malin de commenter sous le nom de Simone quand tu veux troller et sous celui de Corine quand tu joues aux concours. Malin le dauphin (par contre c’est con parce que j’ai les adresses IP des commentateurs). Essaie encore une fois.

      Répondre
    • Smouik a dit…

      Chère Simone, je vais vous expliquer un « truc » de vie : non Caroline n’allait pas écrire « c’est de la merde » mais pas seulement parce que son billet est sponsorisé. D’abord, si elle considérait que c’en était, elle n’aurait pas accepté ce sponsoring. Et ensuite, mais surtout, parce que parler de produits comme cela, ça s’appelle simplement « la part de rêve » dont on a TOUS besoin, vous comprise, pour vivre…
      Personne n’est dupe sur le pouvoir de ces produits, mais dès lors qu’ils nous font du bien au moral, souvent le physique suit.
      Et au-delà de cette considération, il y en a une autre, qui me plairait presque davantage : c’est que des « gros » comme L’Oréal » aient donc besoin de « petits » comme Caroline pour parler d’eux et vendre. Et que cette petite Caroline a le pouvoir de dire non à un « gros »… 🙂

      Répondre
      • Daphné a dit…

        Merci Smouik, c’est si juste. Et puis, il est bien mentionné en haut et en gros que ce billet est sponsorisé. Caro nous offre presque tous les jours du contenu gratuit de grande qualité.

        Je n’ose même pas imaginer le temps – et l’argent – qu’elle doit consacrer à ce blog. Je trouve très sain au contraire qu’elle accepte quelques billets sponsorisés pour payer une partie de ces coûts et pouvoir ainsi offrir du contenu de qualité. Et je pense que Caro doit recevoir largement assez de propositions pour pouvoir choisir celles qui lui paraissent pertinentes et en phase avec ses valeurs et envies.

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Yes Smouik et Daphné : on ne peut pas dire plus !
          Après nous avoir offert une séance comme hier avec le pèle-pommes et le don d’organes, mais c’est à genoux que nous devrions lire Caroline. Et la remercier de faire vivre financièrement ce blog juste pour notre plaisir.
          Bon, c’est pas tout, il faut que je me décide à acheter ma crème pour le visage.

          Répondre
          • Marion a dit…

            C’est ce que je pense moi aussi, à genoux!
            Mais sans déconner, les gens se rendent pas compte du temps que ça prend de faire vivre un blog gratuit comme celui là? Et ils n’ont pas de factures à payer, pour reprocher aux gens de gagner des sous en faisant des billets sponso? Ca m’a toujours laissée abasourdie!

  1. Od'île a dit…

    oh la vilaine Simone………………quoi de plus beau que de rêver, vraiment je vous le demande…………
    et tu es superbe …..si je peux dire tu

    Répondre
  2. Berengere a dit…

    Ah non j’aimerais ne pas avoir 20 ans à nouveau comme tu le dis ma vie est plus riche à present !
    Sinon en effet le packaging est plutôt dingue j’ai même d’abord cru voir une cigarette électronique à la place du stylet correcteur ! (Pardon j’ai pas dormi cette nuit because Suzanne et, elle est déjà debout !cette gamine est bionique …je vais donc avoir besoin de ce soin !!!!)
    Bref tu donnes envie d’essayer ces produits et sortir de ma routine crème de jour /crème de nuit
    Bon week-end !!! (Sous un soleil trop beau)

    Répondre
    • Marion a dit…

      Ha ha ha Berengere excellent votre adjectif « bionique » !!! Je ne sais pas quel âge a Suzanne mais ma Chloé a 4 mois et demi et je crois que j’emploierai désormais, moi aussi, le terme bionique pour la qualifier !!!

      Répondre
  3. Luna a dit…

    Ah nos 20 ans, ….vu mon état d’esprit aujourd’hui, je les regretterai presque, mais bon, non. La vie est ainsi faite qu’il faut avancer et les épreuves et les doutes sont ce qui nous construisent.
    J’adore la photo de tes 20 ans, et comme je l’avais commenté sur facebook tu as un vrai faux air de Barbara Schultz, non ?
    Je reste attachée pour ma part à l’huile d’argan et à l’huile de sésame, c’est ma seule routine beauté, je ne me démaquille jamais (honte à moi) et je sais qu’à 42 ans je le regretterais mais bon on n’est pas sérieux à 22 ans non ?
    des bises

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Ah, si j’étais constante et appliquée concernant les cosmétiques… on m’a donné un échantillon de crème qui me va très bien, que j’aime, et cela fait 2 mois que je procrastine pour en acheter un tube.
    Mes 20 ans ? Sincèrement non. Je crois que de 17 à 28 ans j’ai vécu la pire période de ma vie.
    Comme dirait GD, qui me fait toujours marrer : il faut préparer sa seconde vie de femme, car à partir de 50 ans on ne peut pas tout miser sur l’apparence comme pour la première partie de sa vie.
    Ah bon ?

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Coucou Dominique,

      après nos interrogations d’hier, je me suis permise d’envoyer un petit courriel à Selki – j’avais son adresse par le biais de mon blog.

      Oui, elle est débordée mais elle vient bien et est partie faire monter la température dans le nord. Elle me charge de transmettre des bises à toutes les radieuses.

      Répondre
      • Mélisse a dit…

        @Daphné : Cool, tu lui claqueras la bise à l’occasion

        @Gigi : GD c’est Garance Doré, une blogueuse mode très business pour le coup (un choix différent : elle est devenue une marque en elle-même, elle faisait de très jolis dessins <– elle en fait peut-être encore, hein, mais je ne la lis que très sporadiquement) (je devrais peut-être aller regarder si des trolls se permettent des remarques acides à 7h du mat' chez elle, tiens…)

        Répondre
        • Daphné a dit…

          En fait on ne se connait pas vraiment, j’avais juste son adresse email – mais je peux lui renvoyer un courriel baveux si tu veux.

          Donc E, c’est après D ? Flûte, je vais réviser un peu. Et dire que j’ai acheté l’imagier de l’Alphabet hier à mon petit dernier. Faudrait que je m’y mette aussi.

          Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Tu ne risques pas de trouver de trolls. Un jour qu’elle avait fait un dessin avec une nana qui fumait une cigarette, ses lectrices de NY lui sont tombées dessus à cause de la cigarette.
          J’ai fait remarquer qu’une cigarette c’était peut-être moins le maaal que toute la poudre qu’on se collait dans les narines à NY. Mon commentaire a été bloqué. (Gigi NY c’est New-York, où officie GD).
          La lire revient à réaliser ce que l’on ne veut surtout pas être (enfin, moi).

          Répondre
          • Aude a dit…

            Il me semble en effet que les commentaires qui ne vont pas dans le sens des articles du blog de Garance Doré (mais peut-on encore parler d’un blog d’ailleurs ?) sont soigneusement effacés. Je me suis permis une fois une remarque dans laquelle je pointais le fait que certains des articles présentés en photo ne correspondaient pas à la liste descriptive qui les accompagnait. Nulle intention malveillante puisque je voulais juste savoir quelle était la marque d’une fort jolie veste. Non seulement je n’ai pas eu de réponse mais en plus mon commentaire a été purement et simplement effacé. Dommage…

  5. Fred b a dit…

    Alors là! Si L’Oréal peut me rendre mon oval, je signe tout de suite!
    Séquence nostalgie: à vingt ans, je partais pour un an, aux États-Unis, avec celui qui était déjà mon amoureux. Nous nous étions tous les deux endettés jusqu’au cou pour qu’il puisse réaliser son rêve, devenir pilote. J’aimais cette sensation de légèreté, cette conviction que nous avions alors que tout était possible dès lors que nous étions à deux. Alors moi, oui, j’en reprendrais bien un peu de mes vingt ans.

    Répondre
  6. CourbesGenereuses a dit…

    alors mis à part les 30 kgs qui me separent de mes 20 ans (devine ds quel sens ils sont allés, ces saletés ?), je ne regrette en RIEN mes 20 ans !!! mal ds ma peau (ah si j’avais su que des phases de stress intense allaient me couvrir d’une epaisse couche « moelleuse »…), pas une tune, tout juste en menage (avec mon cheri d’ajd encore !!!) et du coup encore moins de tunes = pas de sorties 🙁 …

    bref, je ne veux pas revenir à mes 20 ans !!

    par contre, tu « vends » bien les produits 😉 ça fait envie, ça donne envie de les tester !!! si l’Oreal veut bien offrir un package à l’une de tes fans assidues, jsuis là :p hihihi !!!

    bisouuus ♥

    Répondre
  7. Kaylee a dit…

    Je crois que nous ne sommes vraiment pas nombreuses à avoir la nostalgie de nos 20 ans, moi la première, à 20 ans j’étais très mal dans ma peau.
    Ma vieille peau de 65 ans se porte très bien, depuis mes 25 ans j’ai toujours fait tout mon possible pour la protéger le matin et la réparer le soir, crème contour des yeux y compris, me disant que « si à 90 ans je ressemblais à une pomme reinette oubliée dans un coin, ayant tout fait pour que ce ne soit pas le cas, j’assumerais ».
    J’assume mon visage ramolli, pratiquement pas de rides (sauf les sillons nasogéniens) et qui a tendance à descendre. Avec toutes mes allergies qui font souvent irruption, pas d’injections ni chirurgie, pas envie de prendre le risque d’un côté génial et l’autre côté raté. Trop peur de ressembler à Régine, ou à Isabelle Huppert toute gonflée.
    J’ai découvert récemment chez l’Oréal un soin réconfortant/doudou du soir génial au parfum addictif et apaisant, la ligne Huile Extraordinaire, huile + crème-huile, un bonheur qui détend à la fin d’une longue journée, super pour masser son visage.

    Répondre
  8. Marie (une autre) a dit…

    Bonjour Caroline. Je ne sais pas qui a décidé que « 20 ans est le plus bel âge » mais c’est une grosse connerie. Ou alors c’est le souvenir qu’on en a sur son lit de mort qui fait dire ça… Comme toi je préfère ma vie actuelle à cette époque lointaine faite de doutes et d’incertitudes, de complexes et préjugés en tout genre. C’est sûre que mon « ovale » était mieux dessiné, mais ma vie beaucoup moins… J’aime bien tes boots sur la photo L’Oréal. Le talon a l’air confortable et bien coupé en même temps. Bon week-end.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ces boots ont été l’achat de l’année pour moi, ce sont des Minelli et je ne les ai pas quittées de l’hiver 🙂 je regrette de ne pas en avoir acheté deux paires, parce que j’abime vite mes chaussures et que l’année prochaine elles ne seront sûrement pas de première jeunesse du coup. Je vais demander à l’oreal s’ils n’ont pas une crème.

      Répondre
  9. mammouth a dit…

    C’est drôle que tu parles de l’oval. Cette semaine en me regardant dans le miroir, j’ai vu les signes de la cinquantaine (qui étaient déjà là depuis un moment, hein, mais que je n’avais pas remarqués avec autant d’ampleur) et ça m’a un peu foutu une claque, j’avoue. Ça se voit surtout dans l’oval, justement. Et bien sincèrement, je ne crois pas qu’aucune crème puisse faire remonter l’affaire. Ça fait partie du lot de la vie, même si c’est moche.

    À 20 ans, j’ai traversé la grande flaque et suis débarquée dans les zeuropes avec des étoiles dans les yeux et le monde à découvrir.

    Je ne retournerais pas en arrière, à aucune période de ma vie, en fait, même si, bien honnêtement, je n’aime pas vieillir. La vie avance et c’est ainsi. Mais quand je vois des photos de moi dans la vingtaine ou que je repense à cette période où il y avait encore tant de naïveté et de fébrilité, un sourire tendre se pointe. Aucun regret, une certaine nostalgie, peut-être, mais emplie de tendresse. Et j’aime regarder ma filleule s’éclore dans cette période.

    Et je me dis que j’ai eu une belle vie jusqu’à présent et beaucoup de chance. Et que c’est toujours le cas.

    Même si l’oval n’est plus le même.

    Répondre
  10. Christelle a dit…

    j’ai fait ma crise d’ado de 17 à 30 ans, seulement ensuite ça a commencé à aller mieux, tout doucement. Revenir à mes 20 ans, ça va pas non!;;;
    Ha ben merde pour le ovale, j’avais pas vu les choses comme ça, mais maintenant que tu le dis… effectivement, j’ai les boules. Je vais virer les miroir, c’est une solution économique et efficace.

    Répondre
  11. Jade a dit…

    J’avais vu la photo de tes 20 ans sur Instagram, très jolie. Mes vingt ans ne remontent qu’à deux ans, mais ce fut une année de folie ! Première réalisation de court-métrage, départ de chez mes parents, premier long-métrage pro, et un trip en stop pour faire Paris-Espagne puis Espagne-Bretagne lors de vacances bien méritées ! (Et aussi un premier ratage de permis qui devait être suivi par deux autres…) Bref, un grand pas dans la vie que cette année des 20 ans.
    Bon week-end 🙂

    Répondre
  12. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut le Rade,

    Ah bah c’est cool d’avoir une tournée supplémentaire le week-end (oui, parce que si ça a échappé à cette espèce de [biiiiiip] de Simone, sponsorisé ou pas tout billet permet de taper la discute… qui est la plus vénale dis-moi Simone/corinne ?)
    Bref

    A 20 ans j’étais embarquée dans de mauvais choix de vie & en train de les annuler, à 23 déjà c’était nettement mieux. A 28 j’avais fini la grosse partie de mes études, à 30 je les reprenais une nouvelle fois. J’ai fait une première crise de la quarantaine à 36-37 ans, la seconde est peut-être en cours ou va venir.

    En effet, le truc cool : ma peau ne me causait aucun souci à l’époque et la gravité m’embêtait uniquement quand je faisais tomber un truc. Depuis je n’aime pas la loi de la gravité, en effet (je fais tomber des trucs tout le temps ET je souris à l’envers).
    Bon, faudrait que je trouve une solution à ces soucis (à priori pas L’Oréal, j’oscille entre produits bio/écolo & protocoles de dermato) mais là, tout de suite, le soleil émerge de la brume…

    Répondre
  13. tallulah06 a dit…

    ah mais moi aussi, j’ai le bas du visage qui commence à foutre le camp, et je n’ai que 42 ans, vraiment j’ai peur de ressembler à angela Merkel et ses bas joues dans 10 ans! mais je ne ne pense pas que la cosmetique puisse faire grand chose;
    tu avais posté une photo avec un appareil pour le visage (j’ai oublié le nom), penses tu nous en parler un jour ou ça n’ a rien donné?

    Répondre
  14. Daphné a dit…

    Quel plaisir de découvrir un nouveau billet le samedi dès potron minet.

    J’ai adoré mes vingt ans, parce que c’est l’année où mon ventre s’arrondissait et j’aimerais être capable de voyager dans l’espace temps pour prendre mon bébé dans mes bras. Mais juste pour ça. Je les kiffe mes rides, j’ai passé tant d’années à les gagner après tout. Quand à l’ovale…heu, je deviens un peu myope avec les années, ça aide.

    Bon week-end les radieuses !

    Répondre
  15. Gigi la M. a dit…

    Ah punaise , l’ovale du visage ,j’ai du mal à l’encaisser celui là !Ca me donne un air renfrogné qui me renfrogne encore plus quand je me croise dans le miroir!
    Sinon , (oui je suis la reine de la réactivité ), je ne peux pas me résoudre à lire « reparer les vivants »malgré tout ce qu’on m’a dit dessus .Un ami très cher mort brutalement a 50 ans il y a tout juste un an, a « sauvé » 4 personnes avec son cœur son foie et ses reins .C’est encore trop brûlant comme sujet pour moi .
    Sinon , je vous embrasse tous et toutes ,bon week end et merde aux cons !

    Répondre
  16. Eléonore a dit…

    Hello Caro !!!
    J’aimerai bien retrouver mes 20 ans avec mon esprit de maintenant : j’en soulèverait des montagnes !!! 20 ans c’est l’âge de tous les possibles tout de même !!! Quant au physique…ben sur le coup je ne me supporte pas en peinture puis quand je revois des clichés de moi des années après je me demande pourquoi je me détestais… avec l’âge je suis plus indulgente et bienveillante avec moi même !!! Alors en attendant si L’Oreal ou autre peut trouver une solution pour les cernes les poches et le doublon menton je veux bien tout tester !!!!!! Bises et bon week end !!!

    Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      Très en phase avec ton com’, Eléonore, surtout la partie retrouver ses 20 ans avec son esprit de maintenant (tout le travail sur moi etc.), ou plutôt mes 30 ans en fait. Ou plutôt mon corps du début de la trentaine. Ou plutôt… Bon, on va dire que je vais continuer à faire en sorte de mieux m’accepter et d’être aussi bienveillante envers moi-même que je le suis avec mes ami-e-s.

      Répondre
  17. bea a dit…

    rhhho je n’ai jamais le temps de lire les commentaires sous tes posts , mais ce matin c’était folklo ! bref ! faut laisser dire , parce que moi avec le temps, mis à part l’ovale, ridules, cernes etc … j’ai appris que les gens qui ne m’aimaient pas et étaient jaloux, seront toujours jaloux et ne seront jamais bienveillants et je suis de moins en moins touchée par des commentaires et autres reflexions négatives ! voilà, c’était ma pensée du matin !

    Répondre
  18. bobette a dit…

    45 bientôt au compteur et pas beaucoup de rides non plus mais l’ovale qui se barre c’est tout à fait ça. Je masse , je masse mais ça ne remonte pas grand chose. Je teste une crème LAVERA à l’acide hyaluronique qui rend la peau plus plumpy . Et mes 20 ans, non merci, trop d’angoisses, de peurs de tout. Parfois je regrette car je me dis que j’ai gâché ma jeunesse avec toutes ces peurs, « que tout le temps perdu ne se rattrape plus ». Alors quand je vous lis, je regrette un peu moins…

    Ce n’est peut être pas le bon poste mais je le dis quand même : tous les soirs, les loulous et moi devant parents mode d’emploi, c’est le petit moment de détente avant de monter au dodo.  » non mais c ‘est qui l’adulte ici : c’est maman » : fou rire du grand de dix ans , ce qui a vexé l’homme de la maison…quelques secondes.

    Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      Même sentiment que toi, Bobette, d’avoir gâché des années à m’angoisser, à me sous-estimer, à voir le verre à moitié vide…
      Pour les crèmes, je ne sais pas si ça prévient quoi que ce soit, mais j’hydrate.

      Répondre
  19. Olympe a dit…

    Ce que je regrette, c’est l’insouciance de mes 20 ans mais aujourd’hui, c’est l’acuité de cette perception du temps qui passe, de ne pas avoir de temps à perdre (surtout avec les cons : remontez le fil des commentaires:) qui m’anime. L’idée du champs des possibles qui s’amenuise me minerait facilement, alors plus que l’affaissement de mon ovale, c’est pour ça que j’investis mes efforts : rester en projet.
    Côté cosmétologie, je fuis tout ce qui contient des dérives de la pétrochimie : c’est clan, cette nouvelle gamme Remonte misère ?

    Répondre
  20. Alice JOIN a dit…

    Franchement, moi ça me fait toujours rêver ces billets parce qu’au moins Loréal ne coûte pas un bras et quoiqu’il en soit, hydrater au max sa peau c’est toujours bon.
    J’en ai une d’ailleurs qui est boycottée par L’Epoux car elle sent, c’est vrai, drôlement bon, mais elle est surtout sacrément sucrée et goutue, ce qui le fait quelquefois renoncer à m’embrasser :/ c’est ballot hein? du coup je ne la mets plus !

    Répondre
  21. La semaine d'une gourmette a dit…

    Comme disait Nizan,  » J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Je n’ retournerais pour rien au monde, d’autant plus que ça a été l’année de mon plus grand chagrin d’amour. Et si je pouvais revenir à l’âge de mon choix pour l’apparence physique, ça serait vers 35 ans.

    Répondre
  22. prune a dit…

    Comme toi j’ai 32 ans HT. Et j’ai adopté l’acide hyaluronique de chez Etat pur depuis un peu plus d’un an et effectivement je trouve ça plutôt éfficace. Pas que je sois une bombasse mais souvent les gens me donne moins que mon age (ou alors c’est peut être des faux culs…..).

    Répondre
  23. martine a dit…

    Mes 20 ans … très loin (ça ne fait QUE 42 ans après tout ;-)) Pas de regrets, je crois que si c’était à refaire, je referais les mêmes conneries ! (du style choix sentimentaux pas toujours judicieux…)Physiquement, on a plutôt la chance de bien vieillir dans la famille, j’ai toujours les pommettes bien hautes (origine polonaise ça doit aider), l’ovale du visage un peu atteint, mais j’arrive encore à me trouver plutôt « mignonne » quand je me regarde dans la glace. L’avantage c’est qu’arrivée à un certain âge, on s’accepte telle que l’on est, on est beaucoup plus bienveillante avec soi-même et avec les autres … Je fais d’ailleurs partie de ces lectrices bienveillantes qui commentent peu mais son fidèles.
    Sinon, les produits L’oréal, bof ! Ca fait quelques années que je « m’entretiens » avec du bio, suite à une consultation chez un dermato pour de l’acné rosacée, qui m’avait prescrit des antibiotiques (à vie !!!) et une lotion que j’ai utilisée une fois, j’ai cru que j’allais y laisser ma peau ! Une crème bio, qui ne contient pas de paraffine (entre autres) qui obstrue les pores en l’occurrence, m’a définitivement guérie ! Plus jamais eu de « crise ».
    Bonne journée !

    Répondre
    • Patricia a dit…

      Martine, je sens que vous allez être ma sauveuse (oui, hein ?). Ça fait des années que je me débats avec une acné rosacée qui me donne l’air d’un poivrot adolescent. Si vous avez des tuyaux, et encore plus s’ils sont bio, je suis preneuse !! Car moi, mes 20 ans, je les ai toujours dans la peau, question boutons…

      Répondre
      • martine a dit…

        C’est tout simplement une crème Lush (mais qui convient à ma vielle peau 🙂 plutôt fine et irritable) qui est hydratante et nourrissante. Le mieux est d’aller dans une boutique si tu en as une près de chez toi,et de demander conseil, ou sinon sur le site. Les prix sont plus que raisonnables (à mon avis). Sinon, il y a les produits Gamarde (que tu dois trouver en parapharm ma fille ne jurait que par eux pendant une période).

        Répondre
  24. strawberry a dit…

    Non mais à 20 ans j’avais la peau grasse et souvent luisante. Et mal maquillée. 12 ans plus tard, ben mon orale a tendance à être circulaire mais paraît que ça évite les rides. Et le secret de jeunesse éternelle, c’est que les mômes à qui j’apprends le français essaient de deviner mon âge avant que ne je fasse la leçon des nombres, du coup je donne l’impression d’avoir 22 ans grand max!
    Et j’ai aimé la vingtaine, la trentaine se profile bien et j’ai décidé qu’à partir de 70 ans je ne mangerai plus que du chocolat, du fromage et des framboises donc ça sera bien aussi, même si mon menton tombera sûrement sur mes genoux!
    Bon week-end!

    Répondre
  25. KS a dit…

    Ah je viens de claquer une blinde hier en creme jour/ nuit et la conseillère m’a tenu la jambe 2h mais ne m’a pas parlé d’acide hyaluronique! (la garce!) bon cela dit ptet qu’elle en a parlé mais comme c’était en anglais j’ai rien calé:)
    Bon weekend et vivement le printemps

    Répondre
  26. Christelle L. a dit…

    Ça a l’air bien sympa cette ligne de produits. Encore faudrait il que je sois assidue un minimum pour que ça fonctionne.

    Moi j’aimerais bien en retrouver un peu de mes 20 ans, 1er bébé, 1er appart, 1er amoureux (changé depuis), beaucoupppp moins de kilos…., et dire que je me trouvais moche.

    J’aimerais lui dire à cette fille « non mais regarde toi t’es pas si mal franchement, aime-toi et sois plus douce avec toi-même ».

    C’est en ça que j’aimerais retrouver mes 20 ans, avec le recul qu’est-ce que je me prendrais moins la tête pour tout, pour plein de choses, de gens aussi.

    Répondre
  27. Cloudy a dit…

    Mes 20 ans sont un peu loin.
    Je regrette l’époque oui sans doute.
    Pour le reste, je crois ne m’être jamais sentie aussi femme qu’aujourd’hui (soit à 40 ans), même si je suis en surpoids. Je pense devenir celle que je suis vraiment avec des goûts plus sûrs en matière d’habillement et de maquillage aussi.
    Bref, tout ça pour dire que ça va pas mal 🙂

    Répondre
  28. AudeA a dit…

    Je vais peut être bien tester…Moi, c’est en étant sur Skype avec ma fille que je prends conscience du temps qui passe. Je me demande souvent qui est cette vieille femme en bas à droite de l’écran. Tout retombe et l’ovale n’est plus qu’un lointain souvenir… Qui me donne un air triste et fatigué en permanence. Je suis donc preneuse de ce type de produits qui restent abordables comparés à d’autres crèmes et lotions dont les prix me laissent perplexes. Bon week-end !

    Répondre
  29. Karine G-s a dit…

    Est-ce que je regrette mes 20 ans… quelle bonne question. 🙂
    Disons que j’aimerais bien avoir à nouveau le corps et la silhouette de l’époque, avec ma personnalité et ma maturité d’aujourd’hui. Ce serait top !
    Pas trop de rides à déplorer chez moi pour le moment, mais je suppose que plus on est bien en chair et moins les sillons ont de la place pour incruster (on se console comme on peut) hin hin !
    Question cosméto, la façon dont tu en parles donne envie mais ayant tendance à faire des réactions cutanées étranges, je ne jure que par les sérums huileux (tout bio), de préférence concoctés pas une de mes copines cosméteuse-maison de talent. Au pire, je fais mixtures moi-même mais ça ne rend pas le même effet que les siennes.

    Répondre
  30. Chris a dit…

    Bonjour Caro ! Une petite question ,tu l’as bien tolérée , cette gamme ? Car il me semble que tu as la peau assez sensible …idem pour moi, donc je me renseigne un peu avant de tester !

    Répondre
  31. béné a dit…

    Mes 20 ans ne sont pas très loin mais je les regrette un peu… J’avais moins peur de ma vie… Maintenant je suis responsable de mes élèves, de mon crédit, je vois mes parents vieillir et tout ça, ça me donne un grand vertige!! Mais peut être n’ai-je justement pas le recul pour apprécier tout ce que j’ai acquis…affaire à suivre…je reposterai pour mes 40 ans^^

    Belle journée ensoleillée à tous!

    Répondre
  32. Suzanne a dit…

    De mes 20 ans je regrette les 20kg de moins et en effet l’impression aujourd’hui qu’à l’époque tout était possible.
    Et l’ovale de mon visage…la maternité et les 2 ans depuis de nuits hachées ont semble t il joué un rôle accélérateur dans la chute des joues, j’ai une tête de bouledogue, je déteste ça, vraiment. Le cou flapi, le double menton, les bajoues, je fais 5 ans de plus (et de trop).
    Ah bah voilà, je déprime !!

    Répondre
  33. Carole a dit…

    Je me dis souvent que j’aimerais retrouver mes 20 ans, mais avec l’expérience de mes 39…
    Désolée de ne pas commenter plus souvent, c’est difficile de s’intégrer à une communauté bien installée, et aussi de participer à des débats lorsqu’on n’est pas toujours dans le main stream… Tu as des avocates redoutables!
    En tout cas, même si je n’apprécie pas toujours le ton de certaines remarques ou le parti pris qui peut régner auprès de certains membres, j’apprécie ta plume depuis bien des années (j’habitais l’île de Ré lorsque je t’ai découverte… via SBEP), un peu comme quand on a une copine qui nous énerve parfois, mais qui a tellement de bons côtés qu’on passe outre…
    Quant aux billets sponsos, je ne comprendrais jamais ces polémiques inutiles… Perso quand je n’y trouve pas d’intérêt, j’attends le prochain billet, point barre.
    Bon week-end, et bon anniversaire pour demain, parce que je ne commenterai probablement pas avant le prochain concours!

    Répondre
  34. Galathée a dit…

    Je n’achète jamais de soins L’Oréal (je suis plutôt parapharmacie), mais juste pour te dire que j’adore ta coiffure sur la photo, et tes boots 😉

    Répondre
  35. FramboiseFrivole a dit…

    ben c’est sûrement égoïste, mais moi j’aime bien lire les trolls, de passage sur le rade. Ils m amusent souvent beaucoup : par leur mauvaise fois, leurs aigreurs… Et ça permet aussi de lire des commentaires en retour, ceux de Caro ou ceux d autres lectrices « bien envoyé ça ! (Et j’avoue ma jubilation lorsqu ,en plus Caro identifie le troll aux deux visages….)
    Bref tout ça pour dire que je passais un samedi, sans trop y croire alors même s il s’agit d’un billet sponsorisé (en théorie pas mes favoris) eh ben je suis très contente d être venue. Caro encore merci pour ce moment

    Répondre
  36. MarieG a dit…

    mes 20 ans ? surtout pas.
    Professionnellement, l’impasse, sténo-dactylo dans une PME pour pouvoir gagner ma vie. Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre que ce n’était pas un plan d’avenir, passer mon bac en cours du soir et ensuite aller en fac pour obtenir un master. Là c’était pratique d’être secrétaire, le travail en intérim me permet de manger et de me loger. Et ce n’est que vers 30 ans que j’ai commencé à vraiment m’éclater au travail.
    Sentimentalement, disons que j’ai embrassé quelques crapauds avant que l’un d’entre eux ne se transforme en prince charmant. Mais quel prince charmant. Le même depuis 25 ans. Ca valait la peine d’attendre, vraiment.
    Physiquement ? La soixantaine approche à grands pas et je me trouve mieux qu’à 20 ans, malgré le bas du visage mollachu et les rides, encore peu présentes, tout simplement parce que l’ensemble est plus harmonieux: l’allure générale, l’habillement, maquillage, coiffure, je me sens comme « une et indivisible ».
    Une chose me fait vraiment flipper: je commence à perdre des centimètres: j’ai toujours été grande, presque 180 cm et malgré yoga, étirements, un peu de sport, alimentation correcte, l’inévitable se produit, la colonne commence à se tasser, même sans ostéoporose. Découvert ça il y a quelques semaines lors d’une visite de routine chez le médecin, qui m’a mesurée, je lui ai demandé de vérifier sa toise, mais c’était bien juste, je rétrécis, même si on me lave à l’eau froide.

    Belle journée

    Répondre
  37. Aurelie a dit…

    Hello.
    Mon ovale commence à se faire la malle mais moi c’est la ride ou le trait qui part de la bouche au menton qui est bien prononcee et plus d’un côté que de l’autre qui me file des angoisses.

    Répondre
  38. zouzou a dit…

    Bon j’ai des kg en trop donc si j’ai des rides on ne les voit pas. Par contre bienvenue à « l’acné de la femme adulte »…
    Je me sens mieux avec mes 42 ans. Je me suis certe laissée pousser le Q mais je suis vraiment mieux dans mes pompes
    Bises à toutes les radieuses

    Répondre
  39. Miss Crumpette a dit…

    J’arrive après qqes jours d’absence (malade) et je lis le début des commentaires, la fameuse polémique levée dès 7 h du mat par Simone et tout le monde qui défend Caro, et oui, pareil que les filles du rade ce blog est gratuit et tellement agréable à lire (ainsi qu’une toute petite dizaine de mes favoris) que je n’ai plus le temps de lire la pile de magazines féminins que je m’enquillais plus jeune. Merci pour tous ces bons plans et conseils avisés de ces conseils de lectures ou des éclats de rire, merci de ce bon temps que je passe chez toi totalement gratuitement donc, et tout pareil que d’autres, je n’ai déjà pas le temps de faire toutes les choses plaisantes qui me tentent dans la vie, je n’en reviens pas que certains prennent du temps pour faire des choses déplaisantes…. En somme une vie bien vide….
    Bon j’vous laisse les filles j’ai à faire, mon homme a la médaille des sables aujourd’hui (19 ans qu’il monte le même chameau)(merde je croyais que j’avais 29 ans…. pfiou… L’Oréal quoi !!!!)

    Répondre
      • Miss Crumpette a dit…

        une (vieille) blague entre nous…
        hum… j’ose à peine expliquer…
        bah ça fait que c’est notre anniversaire (de première pelle ensemble) du coup ça veut dire qu’il monte le même chameau depuis 19 ans quoi ! donc médaille des sables pour lui aujourd’hui !

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Merci, Miss Crumpette. Figure-toi que j’imaginais (ne rigole pas) que tu habitais dans un pays oriental qui organisait des courses de chameaux, et que ton mari avait -enfin- gagné la course.
          Donc, jeune et douce chamelle, bonne soirée avec le gagnant…

          Répondre
          • Miss Crumpette a dit…

            Ah ah ah je rigole merci je viens d’éclater de rire, merci DOMINIQUE !
            Je vais livrer l’explication à mon très cher ça va lui plaire, surtout qu’il est grave flippé à dos de chameau

  40. tatouille a dit…

    Alors Simone tu dis plus rien par contre si tu pouvais dire à Corine de ne pas venir piquer notre chance de gagner les concours que Caro nous propose, T’es quand même gonflée Simone !!!!!

    Répondre
  41. Gé a dit…

    Moi j’ai bien du mal à me tenir à des rituels beauté…c’est pourtant pas l’envie qui me manque de niquer les paupières tombantes et autre ride du lion..sans oublier les cernes violacées, cadeau des trentenaires aux nuits écourtées par des bébés qui se pensent bébés la nuit bien trop longtemps…si qqn a une solution pour les paupières qui dégringolent hein, je prends !

    Répondre
  42. CristL a dit…

    J’ai plus de fois 20 ans et j’ai l’ovale qui tient le coup (le cou)… Par contre je commence à avoir des petites ridules vers la lèvre supérieure bien que je n’ai jamais touché une cigarette de ma vie ( d’autres appelaient ça des rides d’amertume argh!) , donc je suis ouverte à tous les avis. Moi j’ai lu l’article ce matin à 7h en allant au boulot mais j’aurais préféré rester au lit… J’étais pas encore assez réveillé pour commenter.

    Répondre
  43. misszaza a dit…

    Mon ovale du visage aurait bien besoin de ces produits de chez l’Oreal. Tu nous diras si tu trouves que ça marche à plus long terme ? Et sinon, ça conteste, ce sont mes paupières supérieures qui auraient bien besoin d’un coup de jeune ! Bientôt, ça ne va plus servir à rien que je me maquille les yeux, ma paupières recouvre tout ! Pas cool ! (moi qui ne jurais que par le trait d’eye liner savamment posé !) Et mes 20 ans ? Moi je resignerais tout de suite : jeune, complètement insouciante et la sensation que tout est possible !!

    Répondre
  44. olina a dit…

    Un petit coucou, après une semaine de vacances à la montagne, fantastique. Le retour est difficile mais le positif c’est de retrouver ton blog après une semaine sans wifi. Bon dimanche ensoleillé !

    Répondre
  45. Clémence a dit…

    J’ai 30 ans, bien plus sereine qu’à 20 (vivement les 40 ?). En attendant, crémons-nous, et je rejoins un commentaire précédent : L’Oréal c’est abordable et au moins ça hydrate (c’est toujours ça de pris) !

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Mais ouiiii ! Bon anniversaire, Caroline ! Que tu sois gâtée, choyée par les tiens, avec des tas de cadeaux et de bisous.
      J’en profite pour t’en envoyer plein.

      Répondre
  46. Frédeborêves a dit…

    Perso, à 20 ans j’essayais de jouer aux dames et du coup, je pense que tout ce qui me vieillissait me convenait … (on est con à 20 ans !). A 30 ans la tête dans le guidon avec 3 petits mômes et des valises sous les yeux de nuits trop courtes… à 40, une forme de sagesse je fais plus attention à moi, je prends plus le temps… j’ai hâte des 50 à la Foresti : l’adolescence avec une carte bleue (et la presbytie qui fait que tu vois pas tes rides) !!!!

    Répondre
  47. Féline a dit…

    Heureux anniv Caro ! Je prends note de cette opportunité de soigner la dégringolade de mon ovale (j’ai 29 ans moi aussi il faut anticiper! 🙂 Seule crainte, que ma peau sensible et très réactive n’adhère pas mais ça me donne envie de tester tout de même… Je te souhaite une belle journée

    Répondre
  48. Anne a dit…

    fierté 🙂 je suis contente que ces produits te plaisent car je suis à la source (de production) et c’est une gamme que j’aime aussi beaucoup !!

    Répondre
  49. Banane a dit…

    Il y a des jours où je les regrette un peu, mes 20 ans.
    En tout cas, en ce moment j’ai comme une prise de conscience sur le vieillissement. Dans l’absolu, je croise depuis toujours le moins de miroirs possible. Mais maintenant le face à face est de plus en plus désagréable. Et ça ne va pas aller en s’améliorant. D’un autre côté, quand on ne fait rien pour sa peau elle vous le rend bien, c’est de bonne guerre.
    En résumé, ayant vécu les presque 10 derniers années avec les enfants comme centre de l’univers, je ne me suis pas vue vieillir et le réveil est rude. Pas grave, hein, ca n’empêche pas de profiter de la vie, mais si le maquillage (léger) pouvait se faire sans se voir dans le miroir ça serait mieux. 😉

    Répondre
  50. Morgane Nigella a dit…

    Joyeux anniversaire Caro!! Des bises.
    PS: j’ai testé ta recette de granola, alors non seulement c’est beau dans mon grand pot en verre mais en plus qu’est ce que c’est bon (avec un fjord pour moi…) MERCI

    Répondre
  51. LO a dit…

    Bonsoir Caro,
    Alors oui ! si ça fonctionne, je signe, j’achète, je me badigeonne… J’ai 46 ans que je ne fais pas, mais malgré tout en tombant sur des photos d’il y a 20 ans, et en regardant les effets du temps, ça a fait gloups…
    Mais totalement d’accord avec toi, pour rien au monde je ne voudrais retourner à mes 20 ans. Je suis bien mieux dans ma tête, dans mon corps et dans ma vie actuellement !
    J’attends donc que tu nous fasses un petit bilan dans quelques semaines pour savoir si je fonce en acheter ou pas 🙂
    Bonne fin de we.

    Répondre
  52. Françoise a dit…

    Je suis très bien maintenant mais… j’aimerais bien quand même retrouver mes 20 ans : pouvoir faire une nuit blanche et ne pas mettre une semaine à m’en remettre !!! L’inconscience qui en un coup de tête te « pousse » une semaine en Espagne t’éclater (alors que t’as pas de sous….) ou de partir à Paris sans savoir où tu vas dormir….Bref j’adorerai !!!
    Alors comme ça il y un ovale dans le visage ????

    Répondre
  53. une steph a dit…

    Bel anniversaire Caro ! Moi je trouve que tu as toujours ce joli sourire et l’air mutin de tes 20 ans ! Moi à 45 ans, j’en suis comme Foresti à voir mon père dans la glace le matin (what?) plein de bises et merde à nos ovales 🙂

    Répondre
  54. val d'arr a dit…

    J’arrive après la guerre comme d’hab’, J’ai lu les 1ers commentaires, ça fight dis donc ici!!
    J’adore les bottines et ta coiffure, c’est classe…
    Bon anniversaire Caro et pétard, il assure ton homme…

    Répondre
  55. val d'arr a dit…

    Rien à voir, mais j’ai pensé à toi cette semaine, jeudi je crois. En entendant dans Parents mode d’emploi, l’ado prendre le ketchup familial pour la cantine. Je me rappelle avoir lu cette aventure ici et j’avais été morte de rire…

    Répondre
  56. Agathe a dit…

    Merci beaucoup Caroline sur tes conseils j ai regarde zone interdite sur les greffes… Sujet extrêmement bien traité, témoignages émouvants..je me sens maintenant davantage concernée .

    Répondre
  57. Ce'Nedra a dit…

    Je ne crois pas aux « effets » de ce type de produits, mais je crois aux pouvoirs du chouchoutage, tant sur le moral que sur le physique.
    Du coup, que l’effet soit placebo ou pas, peu importe, non? Du moment qu’on se fait du bien…

    En ce qui concerne mes vingt ans (il y a une décennie, donc)… J’aurais bien aimé être aussi fraîche à cette époque que toi sur ta photo, où tu es toute jolie! Mais à vingt ans j’avais plein de problèmes, petits et gros, je ne m’aimais pas du tout et globalement… J’étais très triste.

    Aucune nostalgie pour moi, donc!

    Répondre
  58. Marion a dit…

    Bonjour Caro,
    J’arrive un peu après la bataille mais je tiens quand même à réagir. Je lis toutes tes publications avec grand plaisir mais je ne commente jamais (juste une fois pour un concours justement) car je trouve que je n’ai rien à dire de plus intéressant que ce qui a déjà été dit. Cette distinction que tu semble faire entre « lectrice qui commente » et celle qui « commente que pour les concours » me gène. Comme si la première était plus légitime que l’autre. Car soyons claire le commentaire de Simone est de la méchanceté gratuite et alimenter ce genre de commentaire ne fait que l’encourager, mais il semblerait que si c’était une lectrice qui commente d’avantage qui lui avait répondu cela aurait été différent. Je trouve cette distinction dommage car ça peut être vu comme excluant pour les lectrices qui sont pourtant fidèles mais ne commentent pas.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      alors je vais préciser ma pensée: je n’aurais pas du tout apprécié qu’une lectrice régulière encourage ce commentaire, je peux même te dire que ça m’aurait encore plus blessée. Si j’ai précisé ça, c’est 1) parce que j’étais agacée et que du coup ça a fusé 2) parce que je trouve assez malvenu de se marrer parce qu’un troll se fout de moi parce que je publie un sponsorisé (c’en est un, la simone en question m’a déjà gratifiée de pas mal de commentaire particulièrement désagréables, gratuitement, comme un balancé après la diffusion des 26 minutes de PME: « j’ai trouvé ça à chier j’ai éteint au bout de 5 minutes ») alors que par ailleurs on est bien content de participer à des concours qui de fait font aussi de la pub aux marques. Je pense qu’il faut juste être cohérent. Si on en croque d’un côté, on ne crache pas dans la soupe de l’autre. Ce qui ne signifie absolument pas que je méprise celles qui ne commentent que pour les concours. Il arrive régulièrement d’ailleurs que les gagnantes soient des personnes qui n’avaient jamais commenté, parfois ce sont des habituées, ça dépend du tirage. Et je me répète, il n’y a pas de « bonnes » lectrices ou de « mauvaises ». Juste, je trouve que lorsqu’on commente uniquement pour les concours on n’ets pas obligée d’encourager les trolls. Mais ceci étant dit, manifestement c’était une maladresse de Katzce et je m’excuse donc pour ma réponse un peu hâtive. (mais j’ai relu les commentaires, à part le mien et un autre personne ne s’est acharné sur son cas)

      Répondre
  59. Caroline a dit…

    bon bon c’est bien beau tout ça mais suis frustrée tout de même. Allez fait pas ta vilaine, mets nous la photo pour qu’on voit tout ça quand même. Allezzzzzzzzzz balance le dossier 🙂
    …..
    ….
    s’il te plait Caroline jolie 🙂

    Répondre
  60. Thalie65 a dit…

    Mes 20 ans??? J’étais déjà dans les 1ères années d’amour avec mon Homme, une confiance en moi pas bien grande, 25kgs de moins et me voilà aujourd’hui toujours pas très sereine. La chose la plus stable, la plus évidente et la seule de mes certitudes est de ne pas m’être trompée d’Homme. C’est déjà ça!
    Et pour les rides pas encore très marquées, le double menton (ce traître!) fait tout pour se faire remarquer. Après m’être décidée à regarder sur le net pour une opération éventuelle ils le conseillent jusqu’à 45 ans! Damned, trop tard!
    Et les petites rides verticales du tour de bouche : astuce? pour moi c’est le pouce le principal coupable (mais que je ne lâche toujours pas à 50 balais passés)
    Bon anniv Caro avec retard

    Répondre
  61. Anne-Ginette a dit…

    Hello…ah mes 20 ans ! Je crois que je regrette plus l’idée d’avoir 20 ans, que le fait de les avoir (sais pas si c’est très clair).
    Tout ce que ça représentait, cette promesse, « tu as la vie devant toi » que j’entendais de partout (alors que j’avais choisi un homme qui lui était dans ses mid-30 et des études plus « faciles » que ce qu’on me conseillait…mais je ne savais qu’une chose, je ne me sentais pas assez forte pour la pression des concours et des prépa) et en même temps l’angoisse quasi permanente de savoir si on fait le bon choix ou pas, pour tout, tout le temps.
    Le miroir commence à me faire comprendre, assez douloureusement, que l’arrondi du visage, les traits nets autour de la bouche et « ces petits bras musclés, fillette fillette » tout ça ne dure pas. Par contre, je ne me pose plus la question de savoir si je prends la bonne direction ou pas. J’ai pris une direction, avec tout ce qu’elle comportait de risques, d’embûches, de complications…et finalement je crois bien que j’y ai trouvé mon compte, que c’est comme ça que j’arrive à me réaliser, en tant que personne.
    Cela dit une petite cure de jouvence, juste pour retrouver la fermeté du visage (et des nénés), suis pas contre !

    Répondre
  62. Gazou a dit…

    Je suis encore dans la vingtaine (pour 5 mois…), et personnellement je ne regrette pas mes 20 ans.
    Je me sens plus sereine (les études terminées, un boulot où je me rends le cœur léger), et je crois aussi que j’ai juste appris à composer avec moi-même.
    Oui, j’ai cette tête, non je ne mettrai jamais moins que du 42.
    En gros, j’ai décidé il y a quelques années que je suis quelqu’un de fantastique et que j’ai une vie géniale.
    Tu décris ta vie comme plus riche maintenant et je ne pourrais pas trouver de meilleure expression!
    Et si chaque âge avait son charme?

    Répondre
  63. Jane a dit…

    Bien sûr que chaque âge a son charme, à 20 ans j’ai rencontré Monsieur ( à ses yeux j’étais la plus belle), à 25 mon premier bébé ( rien de plus beau qu’une jolie maman) à 30 le second ( pas trop le temps de penser si j’étais la plus belle ), par contre dur dur les 40 ( la jeunesse était derrière, snif snif ) alors qu’aujourd’hui je trouve la femme de 40 ans superbe, 45/60 l’extase, bien dans mes baskets, me faire gentiment draguer ( mais pas harcelée), l’envie de toujours plaire et ça semblait marcher. Maintenant la soixantaine, les mêmes amis, de nouvelles ( parce qu’à la retraite on a d’autres activités ) mais je me rangerais plutôt dans la catégorie Mamie, « sexy-génaire » dirais je pour me consoler……..ainsi va la vie ! Profitez de vos 40 ans, 50 ans……

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>