Five little things #12

IMG_1903

J’avais envie, une fois de plus, (mais on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime, etc), de vous remercier pour la richesse de votre présence. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de blogs sur lesquels une simple chronique d’un livre qui plus est paru il y a déjà un an – je suis l’avant-gardisme – suscite une centaine de commentaires, tous plus constructifs, généreux et intéressants les uns que les autres. Je ne peux pas vous dire à quel point ça me touche, c’est réellement l’un des moteurs de mon écriture quasi quotidienne, le fait de savoir que vous n’êtes pas là en « consommateurs », même si je le répète, il n’y a aucune injonction à commenter pour autant, je respecte aussi vos silences, je les considère d’emblée comme bienveillants. Voilà, parenthèse démago (mais pas tant que ça en fait) fermée.

Five little things en ce vendredi ensoleillé…

02B5011D08158860-c1-photo-photo-zone-interdite-432266-1

1 – L’émission de télé. Je vous l’ai peut-être déjà dit, c’est mon amie M. qui est aux manettes de Zone Interdite et très objectivement depuis qu’elle y est je trouve que les reportages proposés sont vraiment hyper intéressants. J’ai eu la chance de voir en avant-première celui qui sera diffusé dimanche et qui porte… sur les greffes. Ce n’est pas un hasard en effet si cette même amie m’a conseillé « Réparer les vivants », elle l’a lu à cette occasion. Et les similitudes avec la réalité des parcours filmés par les journalistes de M6 sont assez hallucinantes. Chaque portrait est pudique et émouvant et l’on est au plus près de chaque histoire. Je retiens tout particulièrement les propos de cette mère qui après avoir perdu son enfant a décidé, dans un pur mouvement de générosité d’accepter le don, « pour que d’autres mères n’endurent pas ce qu’elle était elle même en train d’endurer ». Bref, je vous conseille vivement de regarder Zone interdite dimanche à 20h50.

rf

2 – Le resto. Rice and Fish. C’est mon partner in crime (mon coscénariste) qui me l’a fait découvrir un midi et c’est absolument délicieux. Tenu par des occidentaux, c’est une sorte de fast-food japonais, qui se divise en deux, une partie consacrée à des bols de riz agrémentés de légumes confits et d’un choix de viandes grillées et l’autre où l’on sert parait-il des sushis et makis à tomber (j’ai testé pour ma part les bols de riz). L’endroit est minuscule et bondé à midi mais le service est impeccable et les prix tout à fait raisonnables. Une chouette découverte. (Rice and Fish, 16 rue Greneta, Paris (75002) – + 33 1 42 36 63 72)

IMG_1895

3 – Les fleurs. Ces anémones que mon amie Zaz m’a rapportées le week-end dernier. De l’avantage d’avoir une amie fleuriste qui travaille qui plus est chez l’un des meilleurs. Je les ai gardées près de cinq jours, elles étaient sublimes et l’eucalyptus qui les accompagnait a embaumé mon salon. Et miraculeusement Jiji les a boudées, je note que les anémones ne font pas partie des fleurs qui le rendent dingue.

500797370_0_PR_1_1200

4 – La fringue. Toujours dans ma quête de la petite robe sympa de témoin, j’ai vu celle-ci, à pois ou unie, je me tâte…

71PonO8DB1L._SL1500_

5 – L’objet. Je suis du genre à adorer acheter des objets bizarres et qui ne servent à rien. Quand sur le marché un gars fait une démo d’une éponge magique ou d’un couteau qui coupe les carottes en forme de fleurs, je me retiens avec grand peine, sachant qu’il y a neuf chances sur dix que je ne m’en serve jamais. Je tiens ça de ma mère qui peut devenir dingue chez Liddle, grand pourvoyeur de ce type d’ustensile. C’est d’ailleurs elle qui m’a offert ce pèle pommes. Qui échappe à la règle, parce qu’on s’en sert absolument tout le temps. Grâce à cet objet magique mes enfants remangent des pommes, mes tartes sont faites en cinq minutes, ainsi que mes compotes ou mes crumble. Un investissement pour une fois rentable, il fallait que je vous en parle.

204 comments sur “Five little things #12”

  1. Kaylee a dit…

    Coucou Caro, ton blog fait partie des premières pages que j’ouvre quand je me lève.
    Pas encore prête à lire « Réparer les vivants », parce que le sujet semble sensible. Mais ce livre figure en bonne place dans ma liste d’envie dans mon Kindle.
    Ces anémones sont superbes, dommage qu’elles soient si difficiles à trouver chez les fleuristes lambda.
    Pas mal, le pèle pomme, je vais voir chez Lidl (en face de chez moi, ainsi que Picard) quel est son encombrement.
    Bonne journée 🙂

    Répondre
  2. Himeliann a dit…

    Merci pour les jolies fleurs et l’adresse de restau à tester lors de la prochaine visite ! J’aime le côté parisien de ton blog qui comble le manque depuis la lointaine Australie

    Répondre
  3. mathilde a dit…

    Bonjour Caro,

    Un petit coucou ici pour vous remercier. Grâce à ma nounou hospitalisée hier ( problème d’hémorroïdes….) , je suis rentrée chez moi à 10h30 hier matin . Hier aprem, pendant la sieste du petit, un petit tour sur les films en location sur ma box…je tombe sur « mon roi » et me dit tiens , pourquoi pas…. Merci pour ta critique qui m’a poussée à louer ce film,aussi dérangeant que bouleversant, mais tellement magnifique….

    Répondre
  4. Berengere a dit…

    Ohlala mais ce bouquet..! J’ai eu dernièrement un bouquet de fleurs avec de l’eucalyptus et miracle notre chat n’a pas mangé les roses. ..depuis 2 ans impossible de tenir un bouquet. …sans compter les vases renversés. …cassés. .donc merci ce petit branchage d’eucalyptus car en plus d’être beau (et hyper instagrammable :-)) il s’avère donc ultra utile !!!
    Quant à ton blog.. on y vient justement pour ça !qu’il parle des aventures de Jiji, d’un coup de coeur littéraire, de toi, d’un projet d’un coup de gueule …il est à l’image de la vie car on y retrouve des choses qui nous ressemblent
    bon week-end

    Répondre
    • GM a dit…

      Attention aux garnitures de bouquet avec les chats, le nôtre avait failli mourir en s’empoisonnant avec des fruits du lierre qui ornaient un bouquet de roses. Il a survécu après 3 piqûres et 3 personnes (mes deux enfants adultes qui étaient par hasard ensemble à la maison et moi, l’homme dormait) qui l’ont veillé toute la nuit. Bon, il a fini par mourir, mais de vieiIlesse à presque 22 ans.

      Répondre
    • Daphné a dit…

      Finie hier soir aussi – quel épisode final majestueux.

      Ce portrait de femme si subtil et nuancé est d’une justesse parfaite. Catherine Cawood restera longtemps dans mes pensées.

      Merci pour cette découverte Caro.

      Répondre
  5. Xochitl a dit…

    Merci à toi Caroline pour tes messages dont on se régale quasi quotidiennement. Il n’y a pas de secret : le bien attire le bien. Si les commentaires à tes posts sont constructifs, généreux et intéressants c’est parce que le post de départ l’est. L’ambiance de ce blog est à la mesure de l’accueil et de la qualité des écrits de sa patronne.
    Très belle journée (Léa sort de ce corps….)

    Répondre
  6. Elodie a dit…

    Comme je ne suis pas du tout influençable tu me donnes envie d’acheter un pèle pommes, de fleurir ma maison avec des anemones et même de manger du riz aux légumes, à 7h40 du matin (pas des sushis il y a tout de même des limites). Il n’y a que la robe qui ne, me titille pas, mais c’est juste parce que les chemisiers sont incompatibles avec mes seins, qui s’obstinent à ecarter les boutons au niveau de la poitrine.
    Sinon dans le genre trucs inutiles, j’ai acheté un jour un appareil pour faire des cocktails à rayures. Je m’en suis servi 2 fois, dont une où une copine a voulu le tester avec tout ce qui nous tombait sous la main. C’est donc au moins à l’origine d’un excellent souvenir !

    Répondre
  7. Sophie a dit…

    Bonjour
    Hier dans c’est à vous, il y avait Wendy Bouchard venue avec un greffé des poumons.
    Dimanche je compte regarder l’émission.
    C’est un sujet qui me touche.
    J’ai ma carte de donneur depuis toujours.
    Merci à toi d’en parler.
    Bonne journée
    Sophie

    Répondre
    • Anne a dit…

      En 1996, ma petite voisine ( 4 ans à l’époque ) a été greffée du coeur grâce à la générosité des parents d’un bout de chou de 2 ans.
      Malgré les contraintes du traitement anti-rejet & du suivi médical, elle va bien , mesure 1,80 m et vient de trouver un emploi.
      A l’époque, j’en avais discuté avec mes petits ( 8 & 5 ans ) pour avoir leur avis & respecter leur choix au cas où.

      Répondre
  8. charlotte a dit…

    je commente rarement mais te lis tous les jours. tu es le premier blog que je lis le matin.. tu es comme une copine … je suis fan d’objets improbables et de lidl comme ta mère.. je me tate pour le pèle-pomme.

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    Pour ce qui concerne les lectrices de ton blog, j’aime beaucoup le commentaire de Xochitl.
    La robe : sobre et classe, cependant toute en noir pour un mariage : c’est un peu trop noir, non ? J’aime bien le modèle à pois. Ou alors, la robe toute noire avec un blazer rouge ou bleu vif, ou des accessoires bien colorés. Sinon, le curé va t’embaucher pour un enterrement.
    Il y a longtemps que j’ai renoncé aux fleurs chez moi. Quoique. On m’a offert un magnifique bouquet de 60 roses, et les chats les ont snobées. Sinon, de toute façon, ils auraient entendu parler de moi.
    Quant au pèle pommes, j’ai ce qu’il faut : mon époux. Plus chaleureux car il parle, cependant plus encombrant.

    Répondre
    • mammouth a dit…

      Encombrant, je sais pas, hein. Je ne connais pas ton mari, mais le pèle-pomme prend pas mal d’espace et se place mal dans les tiroirs de par sa forme. Sinon, tu peux essayer le placard.

      Répondre
      • Daphné a dit…

        Ah non, y’a déjà pas mal de monde dans mon placard.

        Tu sais, le Suédois fait de très grands tiroirs. Ça peut toujours servir pour une partie de cache-cache et en attendant, je m’y pince les doigts en rangeant mon pèle-pomme. Et hop, un peu de protéines en rab’.

        Répondre
  10. Macha2L a dit…

    Bonjour caro je ne commente jamais mais merci de recommander le zone interdite de dimanche soir. Je travaille avec M. Et suis attachée de presse pour ce programme. Ce n’est pas parce que je bosse chez M6 que je dis ça mais ce doc est vraiment fort et bouleversant. On a beaucoup bossé pour en faire parler. C’est un sujet qui peut sembler angoissant. Mais au contraire c’est la célébration de la vie et on peut tous être concerné un jour. Merci à toi pour ces mots doux.

    Répondre
  11. Sofinet lov Guisane a dit…

    Merci à toi pour la qualité de ton écriture, la variété de tes articles qui nous donne envie chaque matin de pousser la porte du rade, de voir « de quoi on parle ce matin » et de commenter parfois.
    Alors, comme toi je suis fascinée par ces ustensiles de cuisine en tout genre qui restent au fond des placards ou des tiroirs… et je viens de succomber au pèle pomme… parce qu’il me le fallait ! Pas encore trop utilisé, je suis certaine qu’il me sera du plus grand secours lors de ma prochaine tarte aux pomme !
    Dernier achat en date, il y a 2 jours… une petite trancheuse chez Gifi (autre fournisseur !), parce que tu comprends j’ai un gros problème avec mes noix de jambon fumé rapportées de montagne l’hiver, même avec de très bons couteaux… J’avais pas le choix, il me le fallait aussi… et je n’ose avouer le pied pris à trancher ce petit délice hier !!
    On a les plaisirs qu’on mérité !

    Répondre
    • Sofinet lov Guisane a dit…

      Et j’ajouterais que je serai devant la TV dimanche soir. Parce que j’aime cette émission, parce que le sujet m’intéresse et que je ne sais expliquer pourquoi aujourd’hui il m’est impossible de faire la démarche de carte de donneur alors même que je suis convaincue de l’utilité absolue de le faire ! Peut-être cette émission m’y aidera… ?

      Répondre
  12. Daphné a dit…

    Rechigné des années devant le pèle-pomme, j’essaie de limiter ma cuisine à l’essentiel.

    Et bien, finalement, on s’en sert tous les jours en hiver et on sème des pommes un peu partout dans nos plats depuis. Un de mes meilleurs investissements. Arrêtez d’investir en bourse ou dans la pierre, le pèle-pomme est bien mieux rentabilisé.

    Je continue à noter tes idées restos et sorties à Paris, tu me donnes de plus en plus envie d’y revenir en famille – notre été sera parisien si tout va bien.

    Anémones, renoncules et pivoines, mon trio de tête côté fleurs. Ce bouquet ressemble bien à la promesse du printemps. Tu peux arriver, on est prêts maintenant !

    Répondre
  13. Calou a dit…

    Bonjour Caro, je ne commente jamais mais aujourd’hui ce petit mot pour te dire combien j’apprécie de te lire chaque matin en buvant mon café. C’est comme un rituel. Je ne suis pas toujours d’accord sur tout mais sache que j’ai beaucoup d’estime pour ton parcours. Bisous

    Répondre
  14. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut le rade,

    Je plussoie Xothil et Dominique : on vient ici pour ce qu’a concocté la tôlière et puis on y traîne parce que d’autres radieuses sont la (to do list : maîtriser le clavier et les accents de mon tel jenpeuplu)
    Je vais peut être réessayer Zone Interdite mais j’avais black-listé cette émission il y a fort longtemps… A voir
    Monsieur Mel veut un pèle-pommes depuis fort longtemps (bis) : allez, je vais être no limit et lui en offrir un !

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Sinon tu peux toujours essayer de dicter à ton téléphone. Le résultat est toujours – comment dire ? Surprenant ?

      Oh oui, on est si bien chez Caro. En fait, c’est le seul blog que je connaisse où les commentaires se répondent aussi avec intelligence. Et c’est comme pour le pèle-pomme; je regrette de ne pas avoir osé venir commenter pendant des années.

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Daphné, rafraîchis ma mémoire : c’était toi, « celle qui etc… » puis « Selki » ? Je m’étais dit en effet que ladite Selki aurait pu sortir du bois bien avant.

        Répondre
      • Mélisse a dit…

        La dernière fois que j’ai lu Selki, elle expliquait être débordée perso & pro. Je pense/j’espère qu’elle va bien.
        Et navrée Xochtil d’avoir écorché ton nom.
        La dictée ahem… Faudrait que j’améliore considérablement mon articulation et ma diction (test navrant)

        Répondre
      • sterenn a dit…

        d’ailleurs,je ne t’ai pas répondu,l’autre fois :oui,ils sont bien à Diwan,2 à l’école et une au collège et …ils kiffent leur école ! 🙂

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Quelle chance ont tes enfants Sterenn, et j’ai vu que vous avez même un lycée Diwan. Mais difficile pour nous de convaincre notre entourage qu’une seconde langue est une richesse et pas un frein pour les apprentissages.

          Répondre
          • sterenn a dit…

            oui,j’ai de la chance,car avec un mari toulousain,l’école en breton,c’était pas évident !il y a des personnes,dans ma famille,qui ont critiqué ce choix,arguant que le breton,ça ne sert à rien……..mais,ne serait ce que pour cette petite école (ils sont une petite centaine,de la maternelle au CM2 et se connaissent tous),c’est super chouette !

  15. La semaine d'une gourmette a dit…

    Je ne peux pas imaginer ne pas donner mes organes – de toutes, façon, you can’t take with you, ça sert à quoi de les laisser pourrir ou brûler (désolée pour le franc-parler peut-être un peu répugnant, mais comment le dire autrement), si au moins ça peut sauver quelqu’un, c’est fantastique ! J’ai évidemment ma carte de donneur, y compris dans une appli sur mon smartphone.
    Pour le pèle-pommes, j’en ai un, mais il ne fonctionne bien que sur les bonnes grosses pommes bien calibrées, je trouve. Mes petites pommes de jardin un peu tordues, il faut y aller à l’économe (en U pour moi).

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Oui, le don d’organes est une forme de recyclage.
      Faut vraiment que je la refasse cette carte. Même si mes proches sont au courant, autant manifester soi-même cette volonté.

      Répondre
  16. Betty a dit…

    Je l’ai le truc à pommes et je confirme que c’est génial du coup j’en ai offert partout autour de moi et tout le monde remange des pommes 🙂
    les meilleures ce sont les boskoop !

    Répondre
  17. Cécile de Neuville a dit…

    J’ai éclaté de rire sur le pèle pommes. Chez moi aussi il trône dans ma cuisine et mériterait un papier à lui tout seul tellement il est indispensable…il n’y a que sur ce blog qu’on peut lire des choses sur les dons d’organes/les fleurs et sur les accessoires ménagés en même temps. J’adore !
    Cela reflète tellement nos vies et le réel. Ce qui rend ce blog attachant. Vive Caro, vive le pèle pommes !!

    Répondre
  18. AnneduSud a dit…

    Tes deux photos du bouquet sont superbes, mention spéciale à celle avec le mur bleu. Une merveille.
    Quant au pèle -pommes, ici on ne s’en lasse pas, mon homme en a offert 8 à Noël à ceux qui nous entouraient !!! C’est dire 😉
    Serai devant Zone interdite dimanche soir, moi qui déteste la télé. Ce sujet me parle fort.
    Et puis merci d’être là. C’est vrai que j’avais un peu lâché les commentaires. Pas en phase avec les concours… Mais toujours très heureuse de te lire. Premier réflexe avant même mes mails !

    Répondre
  19. mammouth a dit…

    Ah le pèle-pomme, que ferais-je sans lui? C’est simple, les enfants n’auraient pas de compote maison, que je fais régulièrement grâce à cet outil. C’est vrai que ça fonctionne mieux avec les pommes plus uniformes. Ma plus jeune a appris très tôt à s’en servir parce qu’elle aime bien manger des pommes pour la collation. Elle s’en sert pour qu’une seule pomme et range tout après, vive l’autonomie. Non pas qu’elle n’aime pas les pelures, au contraire, mais elle n’arrive pas à utiliser le coupe-pomme, que moi j’utilise presque tous les jours. En fait, pour les crumble, je le préfère, car il donne des gros morceaux et c’est meilleur. Mais ça veut dire qu’il faut peler les morceaux, j’en conviens.

    Pour le don d’organes, il y a longtemps que j’ai ma carte. J’en ai souvent parlé avec mister mammouth, surtout concernant les enfants. Mais je vois bien que ça le perturbe et qu’il n’est pas à l’aise avec l’idée. Alors je ne sais pas ce qu’on ferait si par malheur on devait décider pour un de nos enfants.

    D’accord avec Xochitl. Merci pour les fleurs virtuelles.

    Répondre
  20. Karine a dit…

    Bonjour Caroline. Je confirme, le pèle-pomme est un ustensile très utile. Mon père me l’a offert pour Noël afin que je ne demande plus aux enfants de m’aider à éplucher les pommes lorsque je les fais en tant que légume pour accompagner le boudin blanc. Pour 4, il en faut une certaine quantité et cet objet fait gagner un temps certain!

    Répondre
    • mammouth a dit…

      surtout que c’est un objet facile d’utilisation pour les enfants.
      C’est sûr quand je demande au gamin de faire la compote de pommes (sous forme de chantage du genre si tu veux de la compote ce soir tu la fais), il est pas aussi chaleureux que l’époux de Dominique, mais le travail se fait quand même.

      Répondre
  21. Fred b a dit…

    Je vais regarder le Zone Interdite dimanche, car c’est un sujet qui fait débat chez nous. Ça fera peut être avancer les choses. Je n’ose plus en parler à la maison, à chaque fois ça brasse tout le monde.
    Plus que ces charmantes anémones, je remarque le tapis qui me fait de l’œil depuis un moment. J’ai un critère un peu restrictif pour choisir un tapis, je ne veux pas qu’il perde ses poils. Peux-tu me dire dans quel état serait un pull noir si tu te roules dessus?
    Je trouve qu’on progresse dans la quête de la robe de témoin. Je la trouve très mignonne, j’adore les pois. Ce qui me retiendrait pour ma part, c’est la matière de la jupe, à tester pour voir si elle n’est pas trop moulante. À l’inverse de Pipa, je suis assez attachée à l’idée de pouvoir porter une culotte pour les cérémonies.

    Répondre
  22. Geneviève a dit…

    Pour la robe, elle est classique mais très élégante et jolie…

    Pour le pêle-pomme, je comprends ta Maman ! Je peux rester longtemps devant les « bonimenteurs de marché » (j’ai acheté des trucs très bien avec eux -très très nuls aussi c’est arrivé !) . J’adore le spectacle de ces vendeurs (c’est pour ça que je ne suis pas séduite chez Lidl, il manque le spectacle).
    Le pèle-pomme je l’ai acheté après avoir fait ma formation de crêpière: il tranche les pommes surtout (et le mien a 2 « vis » différentes pour 2 épaisseurs de tranches, c’est parfait). Il n’empêche que je m’en suis servi… 2 fois seulement ! En tant que maniaque de la tarte aux pommes, il m’arrive de laisser la peau sur les pommes parce que c’est très joli alors je tranche à la main et avec grand soin… 🙂

    Répondre
    • Jenn a dit…

      Bonjour,

      Avec le pèle pomme, il est possible de trancher sans peler la pomme 😉 Il suffit de bloquer le truc qui pèle! En tous cas sur le mien c’est possible, il y a une petite pièce exprès qui permet d’écarter le truc qui pèle et ainsi ça ne touche pas la pomme !!

      Répondre
  23. Mouchette a dit…

    Je ne commente quasi jamais mais je viens tous les jours, c’est ma lecture « doudou », et j’ai aussi adoré les commentaires d’hier. Et sinon, ces fleurs, mais quel bouquet ! Je n’en ai jamais vu de semblables, elles sont sublimes.
    Ma meilleure amie travaille à la coordination d’un service de greffes. Les histoires qu’elle me raconte me touchent toujours, me bouleversent souvent…
    Très belle journée <3

    Répondre
  24. Corinne (Couleur Café) a dit…

    J’ai justement pensé à toi hier en regardant C à vous sur France 5. Wendy Bouchard parlait du reportage de dimanche prochain (je serai devant l’écran) et parlait de « Réparer les vivants ». Hâte de lire lelivre et de voir l’émission même s’ils demandent énormément en termes d’émotions !
    Je ne dirai jamais assez autour de moi, je suis donneuse !

    Répondre
  25. Linastrada a dit…

    c’est fou ça !! je croyais que j’étais toute seule mais non ! J’ai offert à ma mère et à ma soeur pour Noël le pelle pomme car je tournais en rond plus d’idées cadeaux et par dépit je me suis dit allez je prends ça !
    curieusement ayant une idée négative de mes cadeaux c’est la première fois que je me suis dit « ben je prends un cadeau pourri ! »
    du coup ma mère et ma soeur adore leur cadeau !!!
    c’est bizarre la vie !!!

    Répondre
  26. Mireille a dit…

    Ca y est, j’ai envie d’un pèle-pommes…mais entre le presse-agrumes électriques et l’extracteur de jus, encore faut-il trouver la place…Est-ce qu’il pèle les poires aussi? (ma petite adore ça, et c’est toujours mon chéri qui est de corvée, moi je déteste avoir les doigts qui collent…attention, phrase à ne pas sortir de son contexte)
    J’ai ma carte de donneur et ce sujet fait aussi débat chez nous…
    L’éclectisme bienveillant et généreux de ton blog, Caro, rassemble forcément autour de lui des lecteurs qui partagent ces valeurs.
    Bonne journée le rade!

    Répondre
  27. 100drine a dit…

    C’est un vrai plaisir de venir te lire le matin (au bureau juste avant de commencer àvtravailler mais chut…).
    J’adore le bouquet d’anémones, il faut que je cherche où se trouve le fleuriste le plus proche de notre nouvelle maison !
    Pour zone interdite j’ai arrêté ce genre d’émission car je suis souvent déçue : à la fin en général je me dis que je n’ai rien appris/découvert . mais ce sujet m’interpelle alors peut être. Le livre mentionné hier a rejoint ma liste à lire en tout cas !

    Répondre
  28. L'Homme a dit…

    Je tiens à dire que Wendy Bouchard, qui présente Zone Interdite, est encore plus jolie dans la vraie vie qu’à la TV. Et en plus, elle est hyper sympa ! Bon, OK, je file peler des pommes avec mon pèle-pomme…

    Répondre
  29. Mitchka a dit…

    Et voilà je suis en train de réfléchir où je peux acheter un pèle pomme à Agen à 9h25 ! J’ai prévu de faire une tarte aux pommes cette après midi, j’ai la sensation que je ne pourrais jamais la réussir à présent sans le dit ustensile !
    Je te remercie pas sur le coup 🙂

    Répondre
      • Mitchka a dit…

        …. j’ai dû googleliser « mandoline » !! je comprenais pas pourquoi tu me parlais tout d’un coup d’instrument de musique !! 🙂
        alors oui j’ai bien une mandoline mais je râpe toujours le bout des doigts avec …. ma grand-mère avait raison « elle (moi) ne fera jamais rien de ces 10 doigts, faut qu’elle fasse beaucoup d’études « …. c’est ce que j’ai fait mais j’ai dû rater quelque chose parce que ça ne m’a pas servi beaucoup ! Bref je vais aller fouiller ma cuisine à la recherche d’un économe !! 🙂

        Répondre
  30. Smouik a dit…

    le pèle-(et tranche)-pommes, mais évidemment ! Un « must » en cuisine, oui ok, il ne se range pas facilement, d’ailleurs, je ne le range pas, mais super utile !

    Quant aux pensées, elles sont magiques… En parlant de fleurs, et au risque de faire hurler les puristes, je recherche des fleurs artificielles vraiment jolies pour un chemin de table. Vous auriez des idées ? C’est pour la mère d’accueil de ma fille actuellement aux US, je sais qu’elle est très déco. Mais si vous avez d’autres French idées de French cadeaux, je suis preneuse aussi ! 🙂

    Répondre
  31. Mamou a dit…

    Bonjour Caroline,
    Comme beaucoup d’autres filles , j’ai pensé à toi hier soir devant C’est à Vous. Je pense regarder dimanche, ayant moi aussi ma carte de donneur.
    Cette émission traite souvent des mêmes sujets que sur ton blog…
    Bonne journée.

    Répondre
  32. Marie-Kikou a dit…

    Je pense à ce pèle-pomme… et j’ai le rose aux joues. Offert lors d’une gift party, il a rejoint emmaus car nous n’avions jamais réussi à nous en servir. Un jour des copains nous vante les mérites d’un appareil trop génial qui leur a changé la vie (ok j’exagére un tout petit peu) et ils nous sortent le pèle-pomme, la meme marque. Mais comment est-ce possible de ne pas avoir réussi à se servir de cet objet ? (Encore une millième question sans réponse )

    Répondre
    • Ibis a dit…

      Ah je ne suis pas la seule à l’avoir abandonné, ouf !
      Je confirme je n’ai pas réussi à m’en servir 2 fois, il a quand même suivi lors du déménagement et prend un place folle dans mon placard suédois 😉 A vous lire, je vais le ressortir lol.
      Sinon, merci pour ces fleurs magnifiques Caro.
      Je crois aussi que la branche d’eucalyptus a des vertus anti-chat.
      Le sujet de la greffe est un peu chaud pour moi, j’y ai été confrontée lors du décès de mon père. Ça avait chamboulé mes a-priori stupides (si si il faut le dire !) car je voulais respecter sa volonté et puis j’étais devenue Maman depuis quelques années…
      Merci Caro donc de nous signaler l’émission. Moi aussi je ne la regarde plus mais ce sujet ayant été abordé avec l’ado mais n’ayant jamais agi,… il le faut. Je vais mettre tout le monde devant la télé dimanche soir.
      Ici c’est un des rares blogs que je suis, et la qualité de tes sujets et des commentaires fait que je reviens régulièrement.
      Ah si, j’allais oublié j’adore la petite robe avec les pois !
      Bonne journée à tous – ici c’est gris, moche et humide mais on va se dire que le soleil est dans nos cœurs 😉

      Répondre
      • marieal a dit…

        perso, là, juste ce soir, avant de l’acheter ce pèle pomme, j’ai regardé un tuto sur youtube, ça a pas l’air compliqué à le regarder, reste à faire pareil une fois livré cet appareil merveilleux!

        Répondre
  33. Nina a dit…

    Moi qui commente très rarement, oui je confirme le pèle pomme est vraiment un objet utile ! Après cette information hautement importante je comprends pourquoi je ne commente pas plus souvent mais j’adore te lire, et oui mon silence est bienveillant. Merci merci merci 🙂

    Répondre
  34. DOMINIQUE a dit…

    Hier, on était très sérieuses au sujet de la greffe d’organes… ça a dérapé aujourd’hui sur le pèle-pommes, visiblement un ustensile qui soulève les passions !!!
    C’est a-do-ra-ble .

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Oui, moi aussi. On est d’accord, mon pèle-pommes et moi sur le sujet. Mais je me demande, vu que notre âge avance, ce qu’ils pourraient bien prélever…

        Répondre
        • GM a dit…

          Je crois que, même si on a plus de 60 ans, comme moi, et à condition d’être en bonne santé, certains de nos organes peuvent encore servir.
          Mais la vraie question c’est : avec un pèle-pommes, est-ce qu’on peut peler des pommes petites et pas forcément très rondes qui viennent d’un jardin ? Parce que si oui, cet achat s’impose avant que mon fils me rapporte à l’automne 12 kg de reines des reinettes de son jardin. (Et là le « s » à pèle-pommes s’impose, cette année, j’ai tout pelé à l’économe !)

          Répondre
          • Caroline a dit…

            moi j’achète uniquement des pommes de mon maraicher, qui ne sont pas très régulières et ça marche. Moins bien que sur les pommes toutes rondes (il reste parfois un peu de peau) mais franchement ça marche.

          • Cécile a dit…

            On a acheté un pèle-pomme après notre première récolte (genre 60kg de pommes du jardin) et si les pommes sont vraiment petites ou un peu bugnées on le fait à la main.
            Mais sinon c’est magique, en plus il peut aussi les couper en tranches fines en même temps !

      • GM a dit…

        Moi, le don d’organes ne me pose aucun problème alors que le pèle-pomme oui. Deux problèmes en fait :
        1. Pourquoi est-ce que je n’en ai pas ?
        2. Est-ce qu’on écrit « pèle-pommes » parce que cela sert à peler les pommes ou bien « pèle-pomme » car on ne pèle qu’une pomme à la fois.

        Répondre
        • mammouth a dit…

          Excellentes questions. Pour la 1, je ne sais pas.
          Pour la 2, résultats hautement scientifiques: google donne 31,800 résultats pour « pèle-pomme » et 20,000 pour « pèle-pommes », maintenant je vois qu’on utilise aussi éplucheur, ce qui ne règle en rien le genre de pomme(s) qui suit, on s’entend.

          Sinon, c’est sûr que ça fonctionne mieux avec des pommes plus grosses et plus homogènes, disons. Mais même s’il reste un peu de pelure, c’est mieux que d’avoir à tout peler, couper et évider avec différents outils.

          Ma question: pourquoi écoeurer ne signifie pas enlever le coeur? d’une pomme, pour un exemple totalement pris au hasard?

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            On pourrait dire qu’évider signifie enlever le cœur, mais aussi le creux de la queue et le creux de l’autre côté. Les endroits pénibles à éplucher ou enlever.
            Mais j’avoue qu’écœurer pris ainsi, c’est original : un appareil à écœurer les pommes.

  35. Sabine a dit…

    Ahhhh Caro ! Je te confirme que le côté maki du rice & fiche est purement et absolument dingo ( le tempera de gambas est mon préféré je crois ) !!! Si tu y vas essaie d’y être assez tôt pour pouvoir rafler la petite table juste à droite quand tu entre coincée entre la vitrine et le « comptoir » !

    Répondre
  36. Valérie a dit…

    Ah le pèle-pommes ! moi aussi je l’ai, suite à une discussion avec une collègue, je le commandais dans la minute sur Amaz… (je suis très influençable). Depuis, tout pareil : comme c’est ludique, mes enfants mangent des pommes, je fais plein de tartes et j’ai le sentiment de manger équilibré. Bin oui, une tarte, si on enlève le beurre et le sucre, c’est équilibré non ? 🙂

    Répondre
  37. Ce'Nedra a dit…

    Je vote pour la robe en version à pois!

    Et je plussoie vigoureusement pour l’engin que mon mari appelle humoristiquement « le tourne-broche ».
    Lorsque ma regrettée grand-mère m’a offert cet appareil (exactement celui de la photo), j’ai levé le sourcil, peu convaincue.
    Et en fait, c’est fantastique (et vieux comme le monde, j’en ai retrouvé trace dans un livre sur les artisans-commerçants de la fin du XIXème!).

    Répondre
  38. Bea a dit…

    Merci à toi je te lis depuis tes débuts après t’avoir découverte en écoutant la radio où tu parlais de ton blog.nos silences peuvent être aussi de la pudeur, tu dois en avoir tellement à lire.en tous les cas merci de faire partie de mon quotidien

    Répondre
  39. Champi a dit…

    Mais ce pèle-pommes est vraiment le must have de ce début 2016 ! Tout le monde m’en parle ! Caro tu ES la tendance !
    Bises et bonne journée à toutes

    Répondre
  40. Greluchablabla a dit…

    Magnifique bouquet ! Je découvre grace à ton billet que les anémones sont de belles fleurs (oui je n’y connais rien…)
    Et le bitoniau pour les pommes, ma mère l’a eu à Noël et elle l’adore.

    Répondre
  41. tibétaine a dit…

    je confirme l’utilité du pèle-pommes : j’en ai un depuis 3 mois et la corvée pelage des pommes pour la compote ( toujours faite maison chez moi) et pour les tartes s’est transformée en jeu.

    Répondre
  42. Tan a dit…

    Pas mieux que Xochitl 🙂
    J’ai ma carte de donneur depuis de nombreuses années, c’est une évidence. Je vais peut-être essayer d’allumer la télé et regarder Zone interdite pour une fois, le sujet me tente bien.
    La robe est classe mais très peu pour moi, les jupes droites comme ça, rien de tel pour faire ressortir les hanches et le derrière un peu trop proéminent.
    J’ai des anémones rouges sur la terrasse depuis dimanche, bon là elles commencent à perdre leurs pétales, mais qu’est-ce que c’est joli !
    Et le pèle-pommes, euh, je suis la seule à manger la peau des pommes ?? Par contre le lot de boîtes de conservation à pomper pour les mettre sous vide, je me suis bien fait avoir. Entre les poignées qui se sont quasiment toutes cassées et les joins qui ne jointent (si j’veux) plus, c’est juste des boîtes qui ferment mal maintenant… Je préfère pas me souvenir du prix d’achat.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Le problème avec la peau des pommes, c’est que, si elles ne sont pas bio, tu as droit à environ les traces du passage de 25 pesticides et autres fongicides. Un assaisonnement pas terrible-terrible.
      C’est un des fruits les plus traités chimiquement.

      Répondre
        • Carolin_e a dit…

          Je mange des pommes tous les jours car je n’arrive pas à me déshabituer, et pourtant je suis tellement consciente du problème ! je vis en Limousin en plus, là où on pourrait croire que c’est moins pire mais non, c’est l’inverse ! Je me paye le luxe parfois d’acheter des pommes bio, y’a du progrès à faire de ce côté là car leur prix est juste exorbitant !

          Répondre
      • Tatiana a dit…

        Les pesticides seraient donc comme le nuage nucléaire de Tchernobyl avec les frontières de la France, ils s’arrêteraient à la peau et ne rentreraient pas dans la chair du fruit ? J’ai toujours pensé qu’enlever la peau n’empêchait pas d’avoir des pesticides (même s’il y en a moins si on l’enlève que si on la laisse), mais tu me mets le doute !

        Répondre
      • sylvie a dit…

        Voilà mon problème aussi, je ne mange pratiquement plus de pommes, ou alors des bios (hors de prix malheureusement). Donc j’en mange très peu, c’est vrai que du coup je ne fais plus de compote, de tarte aux pommes que j’adore, de pommes au four, pfffff . Comment faire ?

        Répondre
  43. Poune a dit…

    Alors, le pèle-pomme… il apparait sur l’une des photos que tu as posté de chez toi il y a quelques semaines (mois ?), et je m’en souviens parce qu’en le voyant, j’avoue, j’avais gloussé… c’est le seul gadget qui n’a pas franchi le seuil de l’appartement (à moi les extracteurs de noyaux de cerise, par ici l’emporte-pièce en forme d’hippopotame, double dose de goupillons à tube à essai sans tube à essai…) et j’en tirais alors une certaine fièrté. Mais là, le doute m’étreint .. serait-ce finalement le seul utile ?
    Côté robe, si je peux me permettre, je suis d’une manière générale favorable au cou un peu dégagé quand on a la chance d’être généreusement pourvue. Donc, le col rond de la précédente robe ne m’emballait pas contrairement à celui de la robe d’aujourd’hui.
    Bonne journée à toutes.

    Répondre
  44. Carolin_e a dit…

    Des silences bienveillants, mais c’est tellement ça !
    Par contre cette fois ci je l’ouvre en tant que mangeuse de pomme quotidienne, je pense que cet outil pourrait m’être fort utile (parce que mes enfants à moi en mangent aussi, étant donné que je SUIS leur épluche pomme…) !

    Répondre
  45. Val Làô a dit…

    Pour la robe, j’ai lu « à poil » au lieu de « à pois »… Je trouvais ça light pour un mariage…
    Je lorgne ce pèle-pommes depuis des années, tu as fini par me convaincre… Ici j’ai 3 feignants qui ne mangent des fruits que si j’en fais des salades, alors que tout le monde aime ça. Avec un truc pareil, je pense que le fameux An Apple a Day etc. serait facilement respecté !
    Plus sérieusement, une maladie m’empêche de donner mon sang et mes organes… Mais un jour, un don de sang m’a sauvé la vie.

    Répondre
  46. MissCoquelicot a dit…

    J’aime ce côté humain sur ton blog Caroline, on parle d’un pèle pomme (indispensable chez moi aussi, en plus les enfants adorent s’en servir !) d’anémones et de livres… un condensé de vie, une discussion entre copines ! je lis même les commentaires quand j’ai le temps, et c’est bien le seul blog sur lequel ça m’intéresse autant !
    Bonne journée à toutes (et tous, il m’a semblé voir un commentaire masculin ?!?)

    Répondre
    • Carolin_e a dit…

      Pareil pour moi, perso c’est le seul blog que je lis quotidiennement et le seul où je pense à aller aussi lire la partie commentaires !

      Répondre
  47. Yokoflo a dit…

    Un bouquet de fleurs et ça change tout, c’est vrai (et moi mon mimosa a séché sur la cheminée). Pour le concours de circonstance, je vais à une conférence sur le don d’organe la semaine prochaine. Comme quoi !
    Et sinon, il fait beau, c’est le printemps et ça… ça annonce un bon WE ! Cheers.

    Répondre
  48. Clémentine a dit…

    J’avoue, j’achète des pommes bio à 3 dollars le kilo mais du coup je ne les pèle pas. Jamais. Même dans la tarte, je coupe les pommes en fines tranches mais avec leur pelure. Ben quoi, ça fait des fibres !

    Répondre
  49. kinou a dit…

    Coucou,
    Je passe mon tour sur le pèle-pommes, pas assez de place pour le stocker. Mais c’est vrai que ça fait fureur en ce moment !
    Ce qui me touche dans ton billet, ce sont les anémones. C’est une madeleine pour moi, car ce sont les fleurs que ma maman achetait au marché le dimanche pour que je les offre à la maîtresse le lundi (ça ne se fait plus, ça, offrir des fleurs à la maîtresse ?) ça me fait penser immanquablement à elle.

    Répondre
  50. maud brunel a dit…

    Merci ma Caro pour ce petit mot sur l’émission! Et à tes lecteurs qui peut-être regarderont Zone.
    Le don, il faut avant tout ne pas avoir peur d’en parler autour de soi, avec ses proches, sur les réseaux sociaux…
    Même simplement donner son sang permet de sauver plusieurs centaine de milliers de vies chaque année!
    Bon Ok, ni toi ni moi n’aimons les piqûres!!!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah mais je donne mon sang très régulièrement, figure toi !!! (je me sens comme une sauveuse et ça me valorise énormément, j’avoue) (mais j’ai forcément un peu peur ensuite d’être en anémie) (les piqures sont parmi les rares choses qui ne me font pas peur).

      Répondre
  51. Perla a dit…

    Caroline, je ne sais pas si ça t’a frappé toi aussi, mais moi ce qui m’hallucine, c’est la qualité formelle des commentaires : sur la plupart des blogs et autres forums, les gens font énormément d’erreurs de syntaxe sans parler des fautes d’orthographe. Chez toi, les lectrices s’excusent quand elles font une faute de frappe !

    Répondre
    • Reine a dit…

      Merci pour la remarque Perla : je me rends compte que je fais très attention quand je commente ….Caroline , prends ça pour une forme de grand respect pour la qualité de ton blog et de tes lectrices!!
      Bisous d’ailleurs les filles et bon week-end!!

      Répondre
  52. Karine G-s a dit…

    Ah, j’adore le pèle-pommes, j’ai le même et on s’en sert tout le temps aussi !
    Surtout en période de récolte dans le verger où on croule sous les pommes, poires, pêches et prunes qui arrivent quasi toutes en même temps et où je fais des jus, des confitures et des gelées pour gagner la course contre le pourrissement des caisses récoltées.
    Cette année, j’ai essayé de garder les pommes à la cave (enfin dans le recoin sous l’escalier) mais elles se sont abîmées quand même et on en a jeté beaucoup. Il devait faire trop chaud. L’an prochain, j’essaierai dans le garage (sauf qu’il est plein à craquer et qu’on ne peut pas toujours y glisser un orteil et que c’est le royaume exclusif de l’Homme à tel point que je me suis fait ma propre caisse à outils tellement ça me saoûle de chercher des trucs là-dedans sans les trouver toujours). Bref…

    Je viens de tomber amoureuse de tes anémones. Je ne savais pas que cette fleur était aussi belle.

    Répondre
  53. kinou a dit…

    Ah et sinon, sur tes conseils avisés, je viens de commencer ‘l’Ile des chasseurs d’oiseaux’ de Peter May; ça me donne une furieuse envie d’aller en Ecosse.
    As-tu lu ‘les reflets d’argent’ de Susan Fletcher ? Ambiance îlienne également, très lyrique, il faut aimer le style mais moi j’ai adoré, ça m’a transportée.

    Répondre
  54. Marion a dit…

    J’ai acheté il y a 6 mois un « bidule » destiné à extraire l’intérieur de l’ananas sans le peler entièrement et en découpant des tranches un peu en serpentin (notez la qualité de cette description… je ne suis que précision!)
    Je me suis vraiment dit que c’était génial. Que j’avais terriblement besoin de ça là maintenant, tout de suite.

    Bon, ok, je m’en suis pas encore VRAIMENT servi. Mais je sais qu’IL est là. Dans mon tiroir à bidules. A côté du sépare blanc d’oeuf et du couteau à pamplemousse.
    Et un certaine partie de moi est rassurée par sa présence (c’est la partie que je tente le plus de cacher au Monde).

    Répondre
  55. HeLN a dit…

    Hello !
    Vous m’intriguez avec vos pelles-pommes et cela appelle 2 questions de la plus haute importance (désolée si les réponses ont déjà été données, je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires là tout de suite maintenant):
    – est-ce qu’un pelle-pomme acheté chez Lidl a des chances de survivre à l’épluchure de plus de 2 pommes ?
    – est-ce que le gain de temps à l’épluchage n’est pas reperdu en nettoyage de l’engin ?
    Ha, et une question bonus en fait : est-ce que cette machine découpe les pommes en jolies lamelles ? (auquel cas le gain de temps deviendrait vraiment significatif!)
    Bonne journée under the sun (après la neige d’hier, un regain de printemps aujourd’hui chez moi !)

    Répondre
  56. Séverine a dit…

    Comme certaines, je commente rarement mais je lis chaque nouveau post.
    Par contre, moi, je garde le meilleur pour la fin et je finis mon « tour de blogs » par le tien 😉

    Pour le pèle-pommes, c’est cool pour les belles pommes bien lisses…. celles du jardin de mes parents ne sont pas des top modèles et du coup, ça fonctionne moyen.

    Quant au sujet de Zone Interdite, pas sûre que je sois assez forte pour le regarder !

    Répondre
  57. Anna Chiara a dit…

    Ah le pèle pommes, ça fait partie des gadgets de cuisine que je me retiens d’acheter par peur de ne pas m’en servir (et un peu aussi par manque de place…).
    Et je confirme, c’est vraiment ce que j’aime sur ton blog : le côté « girl next door », qui ne lit pas tous les livres à leurs sorties, n’a pas toujours les ongles vernis, dont les enfants ont parfois des poux etc.
    Les bloggueuses parfaites, ça peut me faire envie parfois mais ça ne me touche pas ! Continue comme ça !

    Répondre
  58. Eh M'dam a dit…

    Allez, plusieurs commentaires pour les fois où je ne commente pas!
    – Je suis nulle en noms de fleurs, mais je crois que maintenant je vais réussir à me souvenir que j’aime les anémones…
    – Je ne regarde plus la télé (sauf la Nouvelle Star, mais chut….), mais je regarderai le zone interdite sur les greffes. C’est bien que des émissions grand public parlent de ce sujet. Actuellement, concernant le don d’organes, la décision revient à la famille (même si le défunt a sa carte de donneur et sauf inscription au registre des refus), qui parfois dit non parce que prise de court dans un moment difficile… c’est important d’en parler et comme c’est un sujet tabou (pas toujours évident d’envisager sa mort entre la poire et le dessert!), ce genre de reportage peut amener le dialogue.
    – Mon homme a un sens aigu de ce qui est indispensable dans notre micro cuisine (on a un truc pour faire des sandwich en forme de panda!!!!) avait acquis un taille-légume (comme un gros taille-crayon pour faire des spaghettis de courgettes ou de carotte). Je n’étais moquée, et peut-être bien que j’avais râlé mais cet ustensile vient de connaître un retour en grâce: c’est en ce moment le seul moyen de faire manger des légumes à notre fille (elle fait « comme dans la belle et le clochard »)… bientôt chez nous: le pèle-pomme?? (il faut qu’on déménage!)
    – Quant à la robe, je vote pour les pois!

    Répondre
  59. ana100 a dit…

    Arriver à parler avec le même naturel de robe à pois, de pèle-pomme et de dons d’organe, je dis: respect! Une âme complète dans ce blog, faite de petits morceaux de drames et de petits morceaux de vie.

    Merci de parler de don d’organe. Mon père, chirurgien, a vu tant de patients mourir faute de donneurs… Et il insiste sur la nécessité d’en parler avec ses proches AVANT. Parce que quand on vous dit que votre enfant, qui était en pleine forme hier encore, et qui est là, rose et tiède sur un lit d’hôpital, qui a l’air vivant car il est sous respirateur pour maintenir ses organes alors qu’au fond il est mort car son cerveau l’est, qu’il est là sans être là, qu’il ne sera plus jamais votre enfant mais qu’il ressemble encore tellement à votre enfant, que le plus absolu des chagrins et le plus fou des espoirs impossibles s’entrechoquent en vous, à ce moment-là, vous n’êtes pas dans la meilleure disposition pour prendre une décision.

    Sinon, dans un registre plus léger, maintenant que j’ai enfin une grande cuisine pleine de placards, je m’autorise toute sorte de gadgets et je pense que le pèle-pomme pourra devenir très copain avec ma nouvelle machine à pain…

    Répondre
    • Sandra a dit…

      Oh purée ton comm me fout les jetons!! mais d’un autre côté c’est mieux de savoir comment ça se passe pour être prêt effectivement. Mais c’est trop horrible 🙁

      Répondre
  60. Kaylee a dit…

    J’ai pris ma carte de donneur d’organes il y a 25 ans, je me demande maintenant si mes organes de fraîche retraitée n’ont cependant pas une date de péremption, quand même… rien n’a jamais été précisé sur ce sujet.
    J’ai régulièrement fait part de cette démarche à mon entourage, mais j’ai cependant été surprise/touchée/émue/fière et bêtement triste quand mon fils (30 ans maintenant) m’a montré la sienne l’année dernière.
    Puisqu’on y est (en parler ne fait pas mourir), j’ai poussé la démarche en adhérant à l’ADMD.

    Répondre
    • marieal a dit…

      j’ai mis un commentaire hier soir à ce propos: on prélève encore des reins à des donneurs de 80 ans, donc pas de date de péremption…

      Répondre
  61. frederique-etc a dit…

    Le pèle pomme fait un carton par ici ! Ca fait bien 10 ans qu’on a ça à la maison, acheté en Allemagne où il sont très équipés côté cuisine ! et on en a offert à beaucoup d’amis qui à chaque fois ont validé la chose !
    J’adore les anémones, les renoncules et j’aime beaucoup beaucoup les muscaris, c’est pour pour moi l’arrivée du printemps !
    J’ai noté le RDV télé de dimanche, tes conseils sont toujours judicieux !

    Répondre
  62. SophieV a dit…

    Pèle-pommes ! L’unique objet de tous mes sentiments !
    Pèle-pommes à qui mon bras a immolé moult et moult fruits charmants !
    Pèle-pommes qui tant de tartes a vu naître et que mon coeur adore !
    Pèle-pommes enfin qui me plaît et que sans peur j’honore !
    Puisse Corneille ici conjuré
    Ces vers de mirliton me pardonner !

    Le pèle-pommes n’est définitivement pas un gadget pour l’amateur de tartes, de compotes et de crumbles, surtout quand on est 20 à table. Sans lui, je n’aurai jamais fait les sacro-saints crumbles d’anniversaire pour une bande d’ados affamés.

    Caroline, je suis dans la même recherche de robe pour un mariage (mais, ouf, je ne suis pas témoin, donc moins visible), alors tes idées m’intéressent. J’ai bien pensé au noir, mais bon, j’hésite. Les chaussures de la mariée sont rouges. Mais le rouge, bon, j’hésite.

    J’ai lu d’une traite Réparer les vivants. Merci aux lectrices qui ont rappelé que Maylis de Kérangal a écrit d’autres beaux textes. Je vais me renseigner à la bibliothèque pour voir s’il est possible d’y trouver ses autres titres.

    Ces anémones blanches : je ne me doutais même pas que ça existait ! J’en sèmerai dans mon jardin, c’est sûr (déménagement prévu en juin-juillet).

    Répondre
  63. Anne a dit…

    J’adore le bouquet de fleurs présenté. Bien pensé l’eucalyptus pour éviter l’attaque de jiji! Sinon, je regarderai dimanche Zone interdite, le sujet des greffes me parle. Merci pour le partage de toutes ces infos et petites choses. Cela me met de bonne humeur de vous lire 🙂

    Répondre
  64. detoileaetoile a dit…

    Bon, j’ai acheté direct le pèle-pommes (avant qu’il ne soit en rupture car toutes tes lectrices se seront précipitées dessus)! J’ai hâte de voir s’il me servira autant qu’à toi 🙂

    Répondre
  65. Blueyesab a dit…

    Je fais partie de ceux de l’ombre… Peu de commentaires mais une lecture systématique ! Une journée sans billet de Caro, est une journée à laquelle il manque quelque chose 😉
    Magnifiques anémones !
    Définitivement à pois la robe de témoin !!!

    Répondre
  66. Mjulie a dit…

    Alors je n’ai pas pu commenter hier car grosse journée de boulot, mais j’ai adoré « réparer les vivants » et ai bassiné mon mari pendant des semaines après pour lui faire entendre que si jamais, je serai donneuse.
    A la lecture des commentaires, je réalise deux choses : en fait il faut que je prenne ma carte de donneuse, le dire ne suffit peut être pas.
    Et je dois lire les autres livres de Maëlys de Kerangal.
    Et enfin, un grand merci pour la vidéo sur le pèle pomme : l’arrière grand mère des enfants m’en a offert un il y a deux mois et je n’avais pas compris que ça tranche aussi !! Oh joie !!

    Répondre
  67. laurence a dit…

    silence bienveillant, je te le confirme. rien ne m’échappe de ce qui se passe ici. j’adore te lire et ricaner avec les pétillantes du rade. un jour c’est sûr, j’en serai. j’aime ce potentiel….

    Répondre
  68. sterenn a dit…

    moi,comme gadget de cuisine-jamais sorti de sa boite,j’ai une machine à pates (désolée,je sais pas faire le circonflexe-oh,la gourde !) …..voilà !

    Répondre
  69. stephdelyon a dit…

    Le pèle pomme….nous il végète dans un placard depuis des années avec sespotes la mandoline de compet , la boite à séchage de saucisson et la yaourtière…..Sinon comme hier j’avais 7 h de train j’ai acheté réparer les vivants….le wagon se demande toujours pourquoi j’étais en larme….même si pour moi le style est un peu trop descriptif…je l’ai bien dévoré. Merci pour ce conseil lecture

    Répondre
  70. Margaux a dit…

    Hello Caro,
    Je te lis tous les jours (parmi les premières pages que j’ouvre le matin en arrivant au travail) depuis la Thaïlande, je déménage bientôt à Singapour et je continuerai à te lire assidûment ! Tes billets font partie de mes petits plaisirs quotidiens 🙂 Alors même si nos silences sont bienveillants, je voulais simplement te le faire savoir

    Répondre
  71. mardep a dit…

    une fois n’est pas coutume, un petit message en passant…Passer des greffes d’organe au pèle pomme, c’est la vie, et c’est pour ca qu’on est bien « chez toi »…
    Merci d’aborder le sujet du don d’organe, à travers ce livre très fort (lu à sa sortie, il m’avait pas mal remué…)
    C’est un sujet qui me touche profondément, mon amie d’enfance attend sa seconde greffe…et c’est un sujet dont il faut parler, pour que le jour où, nos proches sachent quoi faire, quoi décider….pour ou contre, je crois que c’est important de faire savoir ce que l’on souhaite, au cas où. j’ai une vieille carte de donneur dans mon porte-feuille…
    Quant au pèle pomme, excellent investissement ! la garantie de manger des pommes à toutes les sauces ! le seul hic, c’est qu’au bout de quelques années de cageots de pommes, le pèle pomme ne pèle plus très droit…le notre a rejoint le fond du placard des ustensiles grabataires…
    bonne fin de semaine

    Répondre
  72. mammouth a dit…

    Rien à voir avec le pèle-pomme, mais le livreur vient tout juste de m’apporter ton livre! Comme je n’ai pas la télé, je vais enfin pouvoir « voir » les sketches.

    Tiens, ça doit être l’heure de la pause lecture, non? De toute façon, je crois avoir dépassé mon quota de comm pour aujourd’hui, il est temps que j’arrête de commenter.

    Répondre
  73. Mamo a dit…

    Hello ! Je n’ai pas commenté hier mais j’ai été très émue par le post et par les commentaires. J’avais lu « Réparer les vivants » à sa sortie et en avait été bouleversée à plusieurs titres : un fils surfeur de 18 ans, moi-même médecin en réanimation confrontée à ces situations de multiples fois (dont un surfeur de 23 ans…) j’avais trouvé ce livre juste sur le plan littéraire mais aussi, et c’est rare quand il s’agit de décrire notre vraie vie à l’hôpital côté soignant, extrêmement juste de ce point de vue-là également (surtout le côté « don » et ce qui y mène, ce qu’il y a autour). J’avais envie de remercier si fort Maylis de Kérangal pour ça, c’est la première fois que je souhaitais rencontrer vraiment un auteur. Et donc encore une fois merci Caro et toutes les autres que je ne connais pas mais que j’estime beaucoup. Et sinon la carte oui mais si on le dit de façon claire autour de soi en général ça suffit déjà. On consulte toujours les proches…et le registre des refus.

    Répondre
  74. Metoo a dit…

    Superbes les anémones blanches ! Magnifique bouquet ! Gentille Zaz .

    Tu devrais nous demander de te trouver une robe ( en photo. ) ça donnerait des réponses marrantes .

    Répondre
  75. Floflo.D a dit…

    Merci pour l’adresse du petit restaurant ! Un nouvel endroit pour ma pause déjeuner !
    De plus, le quartier Montorgueil est juste très chouette.
    Je ne commente presque jamais mais je vous lis tous les jours (avec bienveillance). J’aime tout.

    Répondre
  76. L'Homme a dit…

    Mesdames, sachez que vous êtes toutes de sacrés numéros et que c’est avec honneur (et sans un certain plaisir, je l’avoue) que je m’acquitte de la tâche qui m’incombe

    Répondre
  77. Dorémi a dit…

    On ne sait plus où mettre les livres à la maison, du coup on n’en achète quasiment plus, mais rares sont les semaines où personne ne se rend en bibli emprunter des ouvrages. J’ai donc réservé le Kerangal…
    J’ajoute ma voix à celle des utilisatrices de pèle-pommes, pas pour les crumbles pour lesquels je préfère que les pommes soient coupées en dés, mais pour la préparation de tartes, ou même à joliment disposer dans une assiette, et je confirme aussi la lecture bienveillante (quel joli mot, n’est-ce pas ?) 🙂
    Sinon j’ai pensé à vous : Sir Paul passe à Bercy le 30 mai.
    Belle fin de semaine à tous !

    Répondre
  78. Nine a dit…

    Je viens de lire ton article et tous ces commentaires sur le suprême avantage du pèle-pomme et je suis confuse : serais-je passé à côté du Graal toutes ces années ? Car j’ai un pèle-pomme reçu à un Noël il y a quelques années et…jamais sorti de son carton. Je ne voyais pas le gain d’avoir un ustensile impossible à ranger, à sortir / installer / nettoyer pour peler 2 ou 3 malheureuses pommes. Peut-être que ce week-end, je vais sortir la bête de son placard dans la cave…
    J’adore ton bouquet de fleurs, d’autant devant ton mur bleu.
    Et puis merci de ce focus sur le don d’organes cette semaine : il est une évidence pour mon mari comme pour moi : nous avions vu une émission sur le sujet (La vie en suspens, sur M6 déjà, début 2008) où apparaissait notamment le stagiaire de mon mari atteint de la mucoviscidose : c’est vrai que je ne vois pas comment ce genre d’émission peut ne pas convaincre de l’utilité de donner (même si depuis on a eu des enfants…ou alors je dirais d’autant que depuis on a eu des enfants).

    Mais comment arrives-tu à caser pèle-pommes et don d’organes dans le même post sans que cela nous choque ? Ca doit être ça, la classe…

    Répondre
  79. Marie-Kikou a dit…

    Alors si je comprends bien au vu des commentaires on est deux personnes sur des centaines ici à ne pas savoir se servir du pèle-pommes. Quand je pense que c’est exactement le même que toi Caro ! Mon mari et moi n’arrivions même pas à faire une épluchure. Comme dis plus haut il est maintenant à Emmaus mais avec ce billet il doit déjà être vendu depuis longtemps ! Grâce à vous toutes maintenant mon histoire de pele-pomme me fait carrément rire ! C’est si bon de pouvoir rire de soi et grâce à vous je ne me sens plus nulle d’avoir échoué. Et sinon pour Maylis de Kerangal, j’ai tout lu d’elle depuis corniche kennedy qui m’a fait un electro-choc. De l’or en barre.

    Répondre
  80. Maury a dit…

    Ahhh ce pèle pommes 🙂 je l’ai découvert lors d’un stage en pâtisserie il y a à peu près 3 ans et je l’ai acheté dans les 3 jours, c’est grâce à lui que j’ai refait des tartes aux pommes aussi :p

    Répondre
  81. Laure a dit…

    [Silence bienveillant, comme à chaque article depuis… des mois, des années ? Plaisir de mettre « penseesbycaro » dans un onglet à part, le lire en dernier de mes flux rss pour bien savourer, et garder un peu des tes mots au fond du coeur pour le reste de la journée. Merci pour tout !]

    Répondre
  82. Blonde paresseuse a dit…

    A pois, la robe !
    Avec un une anémone black and white dans les cheveux.

    Tu savais pas que j’étais styliste désormais ?

    Quant à l’ouvrage dont tu parles, oui, je le lirai avec plaisir, mais il faut d’abord que j’éponge un peu mes sentiments tout tourneboulés, entre la mort de ma grand-mère et les incroyables témoignages d’amour et d’amitié que je reçois depuis ce matin, cette drôle de journée tellement chaude et ensoleillée, cette journée où je suis au milieu de ma quarantaine.

    Je sens que ça monte comme une grosse bouffée, comme si l’émotion tout à coup me serrait tellement le kiki que ma voix s’éraille et devient inaudible. Alors, je vais aller éponger… en souriant, les joues mouillées de larmes de joie, d’émotion et de chagrin.

    Répondre
  83. Thalie65 a dit…

    Le pèle-pomme me semble une bonne idée mais peut-on seulement peler sans trancher?
    Pour les tartes : of course les deux mais pour les pommes au four?

    Répondre
  84. Camillou a dit…

    C’est marrant, je commente assez rarement ici, je n’ose pas alors que je viens tous les jours et que je suis toujours frappée/touchée par les commentaires qui se répondent de manière si sympa… c’est un peu bête ! Mais aujourd’hui 3 bonnes raisons d’écrire… d’abord ton intro qui me débloque car c’est justement tout ça qui me fait revenir chaque jour par ici ! Ensuite le don d’organes dont nous avons longuement parlé avec des amis dimanche quand lui nous a dit qu’il risquait d’avoir besoin d’une greffe de rein, et en effet ça parait une évidence mais c’est sans doute bien de le dire et de le redire. Et pour finir, le pèle-pommes que mon mari A-DO-RE (c’est surtout lui le roi du gadget culinaire, il doit avoir 5 trucs différents pour cuisiner les oeufs!), mais qui m’a convaincue récemment pour les tartes au pomme notamment ! dingue ce truc !
    Sur ce bon aprem, bon weekend et merci pour ce chouette blog !!!

    Répondre
  85. Laura a dit…

    Bonjour Caroline,

    Juste un petit mot pour te dire que si le don d’organe a sans doute toujours été une évidence pour moi, je n’en ai jamais parlé à mes proches ni demandé la carte de donneur. Aujourd’hui, ton article m’a donné envie de le faire et en 5mn voilà c’est fait! J’ai tapé « don d’organe » dans google et j’ai pu demander ma carte et la télécharger immédiatement, la voici bien rangée dans mon portefeuille 🙂 Merci pour ça, reste maintenant à aborder le sujet avec mes parents ce week-end…

    Répondre
    • Kaylee a dit…

      Quand mon fils m’en a parlé (voir mon commentaire 68), il l’a fait justement un dimanche matin, m’a tendu la copie de sa carte fièrement, en me disant d’un ton très assuré : « voilà, j’ai pris ma carte de don d’organe, c’est ce que je souhaite et ne t’inquiète pas, j’ai bien réfléchi avant de le faire ». Ne m’y attendant absolument pas, je suis d’abord restée sans voix, avant de le féliciter pour sa décision.

      Répondre
  86. Les Mamies Stars a dit…

    Nous n’avons pas eu le courage de lire les 94 com précédents, mais LOL pour le pèle-pommes ! Nous n’aurions jamais cru qu’un engin à l’allure si bizarre puisse réellement fonctionner et être utile ! Comme quoi…

    Répondre
  87. Pastelle a dit…

    Et voilà qu’en un post et 43 commentaires, vous venez de ruiner dix ans de résistance au pèle pommes ! 🙂
    Le bouquet est magnifique. Et je sais quoi faire dimanche soir. Merci pour tout. Ou presque ! 😉

    Répondre
  88. lil' a dit…

    Lecture silencieuse et bienveillante, depuis la première année… Même les jours où je ne prends le temps de lire que deux blogs, le votre est dans la short list, ainsi que les commentaires (ce qui explique pourquoi mon deuxième onglet parle de taille-légumes…). A lundi !

    Répondre
  89. CristL a dit…

    Perso, je préférais l’autre robe à pois en bleu marine. Par contre j’aime bien l’association robe noire et chaussures argentées.
    On devrait toujours avoir des fleurs dans une maison… Et les anémones blanches, cela sort de l’ordinaire, je trouve l’idée très chouette. Pour le 1 et thème, je passe mon tour, sujet sensible.

    Répondre
  90. marieno a dit…

    Ces anémones sont monstrueusement belles ! et magnifiquement énormes !
    J’ai le même souci d’acheter tous ces gadgets qui « rendent la vie géniale », et qui te fâchent avec ton banquier…donc j’ai le pèle-pommes, qui fait le bonheur de mon conjoint, chef des compotes maison et dieu de la pomme pelée et tranchée aux yeux de ma fille et de ses copines….alors que moi, je n’arrive pas à m’en servir…

    Répondre
  91. Magadopte a dit…

    Je lis un peu tard ce dernier article. Et je sors juste de chez Sézane, avec de nouvelles chaussures. Et le truc foufoufou : désormais les vêtements vont jusqu’au 44. Raisonnable je suis, je n’ai rien pris de plus. MAIS je me suis dit que si j’avais eu un mariage en 2016, je n’aurais pas hésité longtemps. Tout ça pour te pousser à aller voir de potentielles robes de témoin (sur 3 fois témoin, j’ai porté 2 fois du noir, ça passe !).

    Répondre
  92. Fran Zainal a dit…

    bonjour,
    je rêvais de ce gadget, j’en voulais un…..
    Et puis on m’en a offert, je l’ai utilisé une fois
    et bien, pommes coupées trop fines à mon gout, je ne m’en suis plus jammais servi. 10 ans après, il vient de faire le bonheur du fils d’une amie …..
    Fran

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>