Légumes et Bojangles

IMG_8265

L’autre jour j’avais fait des poireaux vinaigrettes et Rose s’est exclamée en les regardant dans son assiette qu’elles étaient « quand même bizarres ces asperges ».

« C’est normal vu que c’est des artichauts », lui a expliqué, condescendant, son frère.

Soit mes enfants sont dyslexiques des légumes, soit je n’en cuisine pas assez souvent.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je suis comme le lapin d’Alice, ces derniers jours je cours, je cours et je suis tout le temps en retard…

Ah si quand même, lisez « En attendant Bojangles », d’Olivier Bourdeaut, c’est un petit bijou d’excentricité, de joliesse, de tristesse mélancolique. L’auteur est tout jeune, c’est son premier roman et il fait beaucoup parler de lui mais à raison je trouve. Il y a du Vian, du Colette, dans cette histoire d’amour fou raconté du point de vue d’un enfant. Aucune mièvrerie, aucun drama, alors que ce qui semble s’annoncer comme une jolie bluette est un récit bien plus sombre qu’on ne le pense. Foncez et bonne journée !

65 comments sur “Légumes et Bojangles”

  1. Berengere a dit…

    Drôle d’histoire ! Ici les filles adorent les légumes et Jeanne se désespère que la saison des navets se termine…! Les gens ecarquillent toujours les yeux lorsqu’elle raconte ça !
    Bref tu me donnes très envie de lire ce bouquin rien qu’en citant les influences que tu y as trouvées !
    Bonne journée !

    Répondre
  2. linda a dit…

    Ca me rassure … mon fils en voyant une pastèque s’est exclamé « c’est quoi ce gros concombre! » J’en ai un sur deux dyslexique des fruits et légumes et forcément c’est celui qui en mange le moins.

    Répondre
  3. Suzanne a dit…

    Nan mais je suis sûre qu’en tant que progéniture d’une blogueuse influente (rends toi à l’évidence si c’était pas déjà fait) ils reconnaissent du premier coup du chou kale, des graines de chia, des baies de goji et des ananas (mais uniquement en deco).
    Ma connerie et moi nous portons très bien, merci 🙂

    Et tu donnes envie (J’AI DIT QUOI ? INFLUENTE) envie de lire ce livre rien effectivement qu’avec les références que tu cites.

    Répondre
  4. kinou a dit…

    Coucou Caro
    Sur tes conseils, je viens de dévorer la trilogie écossaise de Peter May. Merci merci, j’ai adoré. Et je meurs d’envie d’aller faire un tour là-bas, sur Harris et Lewis…

    Répondre
  5. Yokoflo a dit…

    Hihihi, je me gausse ! Ne pas savoir différencier les légumes, c’est un problème de gosse non ? (et de mari aussi).
    Le jour où ils devront se débrouiller par eux-mêmes pour cuisiner, ils prendront en photo le légume cru et une recette s’affichera pour le cuisiner. Même pas besoin de connaître le nom, non ? Y’a bien une appli comme ça, rassure moi ?
    Après, j’avoue, j’ai laissé tomber le panier maraîcher car les légumes « zoubliés et zanciens », j’en avais ma claque (et je ne savais rien faire à part des soupes – fort bonnes) et je me retrouvais parfois bête devant une espèce de gros céleri qui n’en était pas un…

    Merci pour le conseil lecture sinon, je craque souvent pour tes coups de coeur !

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    Disons que Rose approche plus de l’asperge que le Machin avec son artichaut. Donc, pour lui c’est pas gagné, alors que pour elle il y a un petit espoir.
    Comme d’habitude, j’attendrai pour le livre, j’avoue être un peu rebutée par Vian, alors que Colette fait envie. Et puis, « le génie de l’année », chaque année, me fatigue un peu.

    Répondre
  7. Shakti a dit…

    Les deux miens, au cinéma, dans Vice-versa, pendant la scène des brocolis, m’ont demandé en choeur de leur expliquer pourquoi elle faisait ça, la gamine, parce que « Mais c’est super bon les brocolis !!! ».
    Depuis qu’il sait parler, mon gamin réclame des aubergines… Et les deux me demandent plus souvent une carotte qu’un bonbon…
    YA de l’avenir pour la gastronomie. 🙂

    Répondre
  8. Carole a dit…

    Dernièrement, un enfant à ma table, a trouvé mes frites bizarres.
    En fait, j’avais fait des salsifis !
    Il les a mangé.
    Caro, parfois il faut prendre le temps de faire une pause.
    Bonne journée !

    Répondre
  9. Daphné a dit…

    Peut-être leur fais-tu découvrir tellement de légumes et fruits qu’ils s’emmêlent un peu ?

    Et puis, l’important, c’est le plaisir de les manger, pas de les nommer. Vive le printemps et les premières asperges sauvages !

    Répondre
  10. Christelle a dit…

    Mon mari, 29 ans, ne différencie toujours pas les concombres des courgettes…. alors des aérés, des poireaux, des artichauts. ..c’est pareil non ?

    Répondre
  11. kiliana a dit…

    Tout cela me donne une idée de test à réaliser chez moi….
    Faire des asperges et des artichauts et leur demander de quoi il s’agit. Franchement je ne suis pas sûre qu’il sachent, je dirai même je suis sûre qu’ils ne sauront pas. Pour l’asperge, ils risquent de dire que mes poireaux sont bizarres mais pour l’artichaut, ils resteront sûrement bien perplexes!!!
    En attendant, au menu demain soir ce sera salade de chou, pommes et céleri rave, j’ai hâte de voir leur tête!

    Répondre
  12. 9eye a dit…

    Ohhhhhh oui, « en attendant Bojangles » est un p’tit concentré de folie douce, mais j’ai adoré …
    Et du coup j’ai aussitôt ajouté cette chanson de Nina Simone dans ma playlist, et depuis Bojangles m’accompagne souvent …
    Il ne manquerait plus qu’un petit cocktail éventuellement :-).

    Répondre
  13. Mel (une autre) a dit…

    J’ai un peu renoncé à me battre pour les légumes (parce que ça m’obligerait à les cuisiner, sans doute…). Ici, l’apport légumier (légumique :)) se fait par le biais des soupes, ça plaît à tout le monde et on peut varier les plaisirs (enfin pas trop non plus, faut pas pousser la cuisinière dans la vitro).

    Répondre
  14. Sandrine de Lyon a dit…

    J’en ai un de 8 ans qui confond concombre et melon (mais aime les deux), un autre de 14 ans qui ne sait plus ce qu’est un poivron mais aime tous les légumes et un de 16 ans, qui nous emmerde à chaque repas depuis ses 6 mois dès qu’il y a autre chose que le trio gagnant (pâtes, PdT, riz) dans son assiette, ce qui arrive très souvent.
    Celui de 8 ans m’accompagne depuis bébé chez le primeur et me voit choisir et cuisiner les fruits et légumes; il adore cuisiner et faire de la pâtisserie, mais rien à faire ça ne rentre pas … bref …

    Sinon ton gâteau marbré est une fois de plus à l’honneur cette après midi pour le goûter avec glaçage (comme la bouffe c’est mon métier et que je suis un poil psychorigide sur la pâtisserie – entre autre -, le glaçage est systématique).

    Colette oui, oui et oui, Vian non, non et non, du coup je ne sais pas, je ne sais plus

    Bon mercredi

    Répondre
  15. Karine a dit…

    Mon fils de 18 ans confond concombre et courgette!
    Ma fille de presque 16 ans s’est exclamée « pour une fois, elle est bonne ta soupe de potimarron, tu vois je suis moins difficile » après avoir goûté ma soupe de lentilles corail! A sa décharge, la couleur est la même!

    Répondre
  16. et de trois a dit…

    Jusqu’à l’adolescence mon frère confondait toujours les carottes et les pommes de terre… Ça ne l’a pas empêché de se marier avec une nutritionniste … 😉

    Répondre
  17. Frenchie au Canada a dit…

    On dirait mon mari, il n’aime que les carottes (crues), le concombre, la salade et le potimarron en soupe sans morceaux haha
    Quand j’étais en écosse, ma coloc qui étudiait pour devenir nutritionniste m’avait demandé quels étaient ces legumes bizarres que je cuisinais: des navets et des poireaux (décidément).
    Sur le coup j’en ai ri, puis je me suis dit que peut-être ils avaient des navets différents au Canada. Et bien maintenant que j’y suis je confirme, ils ont bien des navets et des poireaux au Canada aussi lol

    Répondre
  18. Barbara a dit…

    Je viens de lire « En attendant Bojangles ». Je trouve très juste ce que tu écris…
    La ressemblance avec Vian est évidente mais avec Colette, je ne vois pas. Peux-tu me l’expliquer ? (ça m’intéresse !)
    Merci !

    Répondre
    • MarieSouricette a dit…

      Moi j’y ai trouve des airs de  » treize a la douzaine » que j’ai lu il y trop longtemps pour identifier le pourquoi du comment, et de Romain Gary dans sa periode Ajar (la vie devant soi, gros calin) pour le ton… Ce qu un livre nous rappelle ou touche en nous est tellement lie a nous qu il est difficile d en faire une generalite valable pour tous… ( colette peut etre pour l atmosphere un peu « dame » qu impose la mere du narrateur? ( le vous, les huitres, les fauteuils…))

      Répondre
  19. maca a dit…

    Un jour, allez savoir pourquoi, j’ai décidé de ne pas sortir mon paquet de frites surgelés du congélateur mais de faire des vraies frites. J’ai donc choisi avec amour de vraies patates à frites, les ai épluchées et coupées en bâtonnets, les ai faits frire et servis à table à mes 3 filles de 4, 6 et 8 ans en leur disant : goûtez moi un peu ça vous allez m’en dire des nouvelles !
    Ah bah, je n’ai pas été déçue : « elles sont bizarres tes frites maman ; elles sont bonnes mais elles ont un peu le goût de…pomme de terre ! »
    Faîtes des enfants qu’ils disaient…

    Répondre
  20. thiphane a dit…

    Je viens de fini « en attendant Bojangles » et comme toi je le conseille à tout le monde. C’est d’une justesse incroyable, il m’a bcp touché. Je l’ai lu d’une traite. Il y a bcp d’amour dans ce livre. On parle souvent de la souffrance des parents de ces personnes mais rarement de la souffrance de leurs enfants.

    Répondre
  21. Magali a dit…

    Je n’aime pas Vian. Mais j’adore les asperges ! Oui je sais. Je n’aime pas Vian. En fait, je connais peu, mais je me suis ennuyée comme pas possible à la lecture de L’écume des jours. Mais vraiment ennuyée, ou alors j’étais trop jeune quand je l’ai lu. Je devrais peut être réessayé pour voir…

    Répondre
  22. Selki a dit…

    Et voilà que me viennent des envies d’asperges (vertes hein ?!!!), de salade de tomates, de melon, de pastèques, de spaghetti de courgettes, d’aubergines grillées avec une pointe de tapenade et des éclats de parmesan ……. En attendant, les 1ères fraises commencent à arriver et ça sent donc l’arrivée de l’été (enfin presque !) et il serait temps parce qu’il ne me reste que 2 barquettes de ratatouille, 3 de riste d’aubergines et une de tomates farcies au congel et que la saison du chou et du potimarron est finie et que la dernière courge spaghetti est prévue en gratin pour ce WE (vu les rabanelles annoncées 🙁 )
    Caro, tes enfants sont tout ce qu’il y a de plus normal, à 20 ans, mes filles ne sont pas encore capables de différencier une courgette d’une aubergine 😉 et que faire de 4kg de courgettes quand on a prévu de cuisiner une riste d’aubergines ?!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne journée tout le monde

    Répondre
  23. philo a dit…

    En attendant Bojangles est en commande à la bibli pour moi, j’ai hâte………….

    Et sinon le poirartichaut en dressage féminin ça peut le faire aussi non ???

    Répondre
  24. Dalva a dit…

    cet auteur, je le voyais chaque jour sans savoir que… il a été naguère « factotum dans une maison d’édition » dit un site, il était surtout à l’accueil au premier étage, aux côtés de notre chère standardiste Marcelle. Qui l’eut cru ?

    Répondre
  25. Camillou a dit…

    Retour des vacances = petit tour ici, et quelle surprise de découvrir ce post sur En attendant Bojangles que j’ai justement dévoré pendant mes vacances ! ! Je me retrouve dans tes mots même si personnellement je n’arrive jamais à faire des liens entre les différents auteurs que je lis, mais la douce folie pas aussi légère qu’on ne le croit au début, ça oui ! Merci d’en parler ici !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>