Le cycle de la vie

IMG_0610

Il y a quelques jours, alors que je l’embrassais avant qu’elle ne s’endorme, Rose me demande au nom de quoi exactement nous avions le droit, son père et moi, de nous coucher plus tard qu’elle.

Rodée – j’ai déroulé du câble en tant que mère, je vous le rappelle – je réponds en pilotage automatique qu’à sept ans, on a besoin de dormir parce qu’on grandit et que c’est la nuit qu’on grandit le plus (j’ai toujours présenté ça à mes enfants comme une vérité scientifique inattaquable mais je confesse ne pas disposer d’éléments tangibles en la matière).

– Ah oui, et toi tu ne grandis plus…

– Voilà, nous on ne grandit plus avec papa.

(contrite) Vous pouvez juste…

(la devançant, le cable, les kilomètres au compteur, bla bla bla) Oui, voilà, on peut juste vieillir.

– J’allais dire grossir.

– … Oui, aussi.

Comme quoi les enfants peuvent toujours vous surprendre.

Bon week-end.

79 comments sur “Le cycle de la vie”

  1. bal a dit…

    merci pour ce fou rire de bon matin !

    comme je suis pour la première fois de ma courte vie de commentatrice ici parmi les premières, j’en profite pour poser une question : y a t’il un endroit ou est cachée la liste de tous les livres conseillés qu’avait gentiment compilé une lectrice ? j’ai tapé liste dans la barre de recherche mais j’ai pas trouvé…. et je décolle dans 5 petits jours pour un lonnnnng vol toute seule au cours duquel de la bonne lecture ne serait pas de refus 🙂

    Répondre
  2. kro a dit…

    Excellent ! Parfois on s’en prend des belles dans les dents avec eux !!

    Elle a sacrément grandie ta puce et qu’est ce qu’elle ressemble à son papa !!!

    Répondre
  3. Daphné a dit…

    N’empêche, elle a pas vraiment tort Rose, des études démontrent l’impact du sommeil sur la prise poids et le rôle des gènes dans ce domaine.

    Bon, ma nuit fut un peu courte, pas sûre que la phrase ci-dessus soit réellement compréhensible mais je vieillis ET je grossis. Elle est pas belle la vie ? En réalité, ces petits câlins du soir ( et du matin, ne mégotons pas sur les câlins ) nous font tellement de bien à nous aussi.

    Ce matin, pour la première fois, mon grand de 4 ans n’a pas voulu que je l’accompagne jusqu’en classe. Et mon dernier câlin du matin alors ?

    Répondre
  4. Cristina From Belgium a dit…

    Moi ma 6 ans m’a scotché hier et je ne sais pas trop comment réagir…
    Discussion avec Charlotte 6 ans par téléphone :
    – Maman fais bien attention à Bruxelles.
    – Ah bon Charlotte pourquoi?
    – Ben il y a eu des attentats àBruxelles hein. Et il peut y en avoir encore. Donc tu fais attention !!
    – Oui j’essayerai…
    – Tu ne dois pas essayer, tu DOIS faire attention parce que je t’aime.
    – Je promets Charlotte.

    Répondre
    • Anne-Ginette a dit…

      J’imagine, ça a dû te faire tout drôle.
      Dans une moindre mesure parce qu’encore beaucoup dans l’imaginaire, mon aîné, 6 ans aussi, est très prévenant : « roule un peu moins vite, Papa », « tu devrais fermer ton manteau » etc. C’est peut-être parce qu’ils prennent conscience de grandir (ils s’approchent de l »âge de raison » après tout…)
      J’aurais répondu pareil, je crois…

      Répondre
  5. Cristina From Belgium a dit…

    Moi ma 6 ans m’a scotchée hier… :
    Discussion avec Charlotte 6 ans par téléphone :
    – Maman fais bien attention à Bruxelles.
    – Ah bon Charlotte pourquoi?
    – Ben il y a eu des attentats à Bruxelles hein. Et il peut y en avoir encore. Donc tu fais attention !!
    – Oui j’essayerai
    – Tu ne dois pas essayer, tu DOIS faire attention parce que je t’aime.
    – Je promets Charlotte.

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    Ayant toujours eu une logique personnelle (mes résultats en maths l’ont confirmé), je devais avoir 5 ans, je pensais qu’au fur et à mesure que je grandissais, ma mère rajeunissait de son côté, jusqu’à ce qu’on ait le même âge.
    Rose est plus pragmatique !
    Et c’est vrai que l’on grandit en restant allongé, car le squelette n’étant pas soumis à la verticale au poids des muscles (j’ai dit muscles, la graisse ça compte aussi, mais j’ai dit muscles), il ne se tasse pas. Donc tes kilomètres de câbles ne disent pas de sottises.

    Répondre
    • Justine a dit…

      Oui des beaux cheveux. Par contre, comment ça se passe le matin pour le démêlage..? Ici quand les cheveux de Louise dépassent le carré court, et encore, c’est une galère.

      Répondre
      • Fabignou a dit…

        Tangle teezer ! Ça a changé ma vie (ou au moins celle de mes cheveux) : plus de noeuds, plus de cheveux qui cassent, plus de fourches, le paradis.

        Répondre
        • Anne-Ginette a dit…

          Fabignou, je ne connaissais pas du tout Tangle Teezer ! Je viens de me renseigner sur différents sites, ça a l’air vraiment bien. Je m’en vais tester de ce pas sur ma fillette de 3 (et sur moi-même, tant qu’à faire), merci pour le tip en tout cas !

          Répondre
          • Misszaza a dit…

            Pareil Caro, moi aussi j’en ai acheté une pensant ainsi démêler la chevelure de ma cro magnone … Mais les picots ne vont pas en profondeur ! Ceci dit comme c’est la seule qu’elle accepte d’utiliser on s’en contente !

  7. Sibylle a dit…

    Elle lui vont super bien ses nouvelles lunettes, ça la grandit (même si j’ai bien compris qu’elle est endimanchée sur la photo 😉 !)
    J’ai énormément de joie de vieillir finalement… le jour (il y a moins d’un an) où j’ai fait ma crise à mon médecin sur le mode « bouhhhh je vais avoir quarante ans »; il m’a répondu très gentiment « Mais vieillir est une grâce, tout le monde n’a pas cette chance ». Je n’ai plus jamais chouiné, je savoure ma chance de vieillir et pourquoi pas de grossir 🙂

    Répondre
  8. L'Affreuse a dit…

    J’ai toujours trouvé que Rose ressemblait terriblement à sa grande soeur, mais sur cette photo, je ne vois que son frère (et donc le papa!), c’est drôle!
    Je ne sais pas si c’est pendant la nuit qu’on grandit, mais c’est a priori durant le sommeil qu’on assimile toutes les choses apprises dans la journée… comme nous, parents, savons déjà tout, nous n’avons plus besoin de beaucoup de sommeil, CQFD!

    Répondre
  9. Val Làô sur la Colline a dit…

    Hahaha ! Très drôle.
    En tout cas elle doit bien dormir, Rose, vu comme elle grandit.
    Quant à grossir, on dit bien « qui dort dîne »… Donc si on remplace le dîner par le sommeil, à moins de se relever la nuit, on ne grossit pas

    Répondre
  10. Berengere a dit…

    Décidément quelle excellente repartie a Rose entre les plongeons les histoires de copines et les asperges vinaigrette ! Cette question revient souvent à la maison et j’ai fréquemment sorti le même couplet de « on grandit la nuit en dormant » . »les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil »…ce qui les fait bien marrer car elles rétorquent « nous aussi lorsqu’on sera parents on pourra dire des trucs dingues à nos enfants et ils seront obligés d’y croire ou alors « nous on sera des parents cools et nos enfants se coucheront à l’heure qu’ils veulent »…..mais bien sûr !!!! Bon week-end !

    Répondre
  11. Carolin_e a dit…

    ahahah ! C’est marrant, c’est une discussion que j’ai souvent avec mon fils de 5 ans (moi c’est plus le « manger pour grandir », j’en suis pas encore aux questionnements de « pourquoi on doit dormir ») et on en arrive à la même question : lui quand il mange il grandit, mais nous alors, pourquoi on mange si on ne grandit plus ?!

    Répondre
    • estamine a dit…

      Alors qu’ici on mange pour pouvoir alimenter les muscles et bouger : d’autant que tous les enfants n’ont pas envie de grandir, notamment quand une petite soeur vient d’arriver et qu’on aimerait bien rester un bébé et téter le sein (alors qu’on est sevrée depuis 3 ans !)…
      Et puis manger pour alimenter les muscles, ça permet aux parents de pouvoir manger plus que les enfants, notamment des chocolats de Pâques 😉

      Répondre
  12. Sandrine a dit…

    Hier monsieur, n’est pas allé bosser car pas très envie de se battre dans le RER. Et sa fille de commenter « ah ben ça va, elle est simple sa vie. Moi souvent, le matin, je n’ai pas très envie d’aller à école et ben j’y vais quand même ». Ces parents qui prennent des libertés avec les horaires de coucher et les contraintes quotidiennes, j’te jure !!!

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Salut Caro, salut le Rade
      Trop bon le sens de la répartie ! Pas aussi vachard que « Maman n’a pas copine » au retour de l’île de Ré mais fort à propos ! (Quelle chipie)

      Répondre
  13. Les yeux dans les arbres a dit…

    Bonjour Caro, bonjour à toutes/tous,
    Pour te/vous donner des « éléments tangibles » : « On a mis en évidence la sécrétion d’une hormone de croissance, qui n’a lieu pratiquement que pendant certains stades de sommeil (sommeil profond). Si ces stades sont supprimés, l’hormone de croissance n’est pas sécrétée. » (cf.article de l’université Lyon 1)
    A quoi s’ajoute : « Cette hormone favorise, outre la croissance, la réparation des tissus et des cellules usées. » (ne pas divulguer cette dernière phrase à Rose, elle pourrait te la retourner sur le mode « Ah, tu vois, il faut dormir aussi pour ne pas vieillir !! ») Sacrés gosses.
    Voilà, j’ai fait ma prof !.. qu’on me pardonne : j’en suis une 😉
    P.S. : Bons annis, à toi et à ton blog ! (hop ! d’une pierre deux coups. Mieux vaut tard que jamais.) (trop de proverbes tuent le proverbe)

    Répondre
  14. zaza a dit…

    Quelle est jolie et qu’est ce qu’elle a grandi… je me souviens comme si c’était hier de tes histoires d’Helmut… ouaips on veillit meme si c’est une grâce….

    Répondre
  15. Shakti a dit…

    Haha faites des mômes qu’ils disaient !!!!
    La mienne, même âge que Rose, m’a demandé il y a peu « pourquoi c’est tout mou sous ton menton ? »
    (je précise qu’ayant été mal construite, je n’ai quasi pas de menton, ce qui fait que même quand je ressemblais à un stylo avec des cheveux, ben j’en avais un double, de menton, pour peu que je baisse la tête !)

    Répondre
  16. Fabignou a dit…

    Qu’est-ce que j’ai ri, merci ! Ils sont terribles, ces enfants, surtout quand ils nous sortent des vérités naturelles en toute innocence 🙂 Mon fils, il y a quelques jours, qui voit le dessus de la tête de son père (ce qui lui arrive peu, finalement) : mais Papa, je vois ton crâne, ils sont partis où tes cheveux ?

    Répondre
  17. nostrovia a dit…

    C’est pas mal grossir comme réponse je trouve , à la maison on aurait plutôt eu mourir !
    le genre de questions existentielles de ma fille : – « quand je serai une maman ,tu seras une mamie ? » oui c’est ça « et quand je serais une mamie tu seras ……morte? » voilà c’est tout pour aujourd’hui et bon WE et début de vacances aux veinard(e)s de ma zone .

    Répondre
  18. Eléonore a dit…

    Mais je confirme cette donnée scientifique car je l’utilise aussi comme explication du pourquoi il faut de coucher tôt ….. Mais avec le changement d’heure je galère de plus en plus « mais pourquoi je dois me coucher alors qu’il fait encore jour? »…..
    Sinon dans le style j’ai eu le droit à « je ne t’oublierai jamais, même quand tu seras dans la boîte » …. Je l’ai rassuré en lui disant que je ne comptais mourrir de si tôt !!

    Répondre
  19. Adelles a dit…

    Je l’ai déjà raconté sur mon blog mais je ne résiste pas à le retranscrire ici.
    Depuis 4 ans et demi, je répète moi aussi à ma Poite n°2, enfant très légèrement fâchée avec le concept du sommeil, que bien dormir permet de bien grandir (parce que la dite enfant flirte avec la ligne du bas sur le carnet de santé).
    L’autre jour que nous sortions de chez la pédiatre, alors que celle-ci venait de la mesurer et de me rassurer sur le fait que certes, l’enfant ne plafonne pas haut mais suit gentiment sa courbe de croissance personnelle, ma Poite n°2 s’est retournée vers moi du haut de son mètre tout nouvellement atteint et m’a tranquillement asséné un : « tu vois que ze peux grandir même si ze dors pas bien ».
    4 ans et demi d’argumentation maternelle venaient de s’effriter à mes pieds.

    Répondre
  20. Pastelle a dit…

    A 6 mois, un bébé a besoin de 15 heures de sommeil, à 3 ans, 13 heures et à 5 ans, 10 heures.
    Après les chiffres deviennent flous.
    Mais je crois que je suis en train de revenir vers mes 5 ans. 🙂

    Répondre
  21. Banane a dit…

    Je note cette expression « j’ai déroulé du câble, en tant que mère », elle me plaît beaucoup. Et est beaucoup moins vulgaire que les expressions que j’affectionne habituellement…
    Oui, ils nous surprennent toujours, je me demande si la réciproque est vraie (j’espère que oui, je fais tout pour!)

    Répondre
  22. Princesse Strudel a dit…

    Petit Filleul me demande un jour comment j’ai pu payer un appartement.
    Je lui explique que j’avais fait des économies, et que la banque m’a prêté ce qu’il me manquait.
    Il me demande combien de temps ça va me prendre pour leur rembourser cet argent prêté.
    Je lui dis « quand j’aurai 50 ans, j’aurai tout remboursé ».
    Ce petit démon m’a alors regardé et assené « d’ici là tu seras morte ».

    Répondre
  23. Anneso a dit…

    A 3 ans,mon fils a dit à ma mère: »elles sont drôles tes paupières,elles sont toutes vieilles,on dirait comme la peau des couilles » Crise cardiaque de l’aïeule.

    Répondre
  24. Mélisse a dit…

    Dites : y’avait bien 1 ou 2 poissons d’avril dans les commentaires ?

    … Ceci dit, me souviens avoir répondu à une amie de mes parents qui s’extasiait « Ah, elle a grandi ! », « Vous, en revanche, non… »
    (pour ma défense : jour de mariage, ça faisait 43 fois qu’on me le disait alors QUE JE SAVAIS BIEN QUE J’ETAIS LA PLUS PETITE DE MA CLASSE !!!)

    Répondre
  25. marie de levallois a dit…

    🙂 🙂
    Citronette quand elle avait 4 ans : « Tu sais, maman, quand on est gros, c’est quand on a les fesses qui dépassent de la culotte… Un peu comme toi. »
    Et paf, dans ta face 🙂

    Répondre
  26. wam a dit…

    J’ai eu le droit pour ma part, venant de je ne sais plus lequel de mes enfants :
    – j’ai une question et je vais la poser à maman [à ce moment précis je pense ‘pffff encore un truc relou’] parce qu’elle connait plus de choses que papa [à ce moment précis je m’apprête à plastronner et le papa commence à tirer la tronche] parce que maman, elle est plus vieille [à ce moment précis, IL plastronne , JE tire la tronche]

    Répondre
  27. Christine a dit…

    Ohhh!!! Ce qu’elle peut être mimi ! Je veux la même !!!!! Mais donnez moi une fille nom d’un chien !!!! J’ai 5 garçons. Le premier pondu à l’âge de 20 ans et ensuite, dans la foulée Plop! Plop! Plop ! Plop ! que des garçons…. J’aurais tellement aimé démêler des cheveux, donner des prénoms de fleurs et voir briller du gloss. Grooosssse frustration du jour. Mais bonne rigolade aussi. Sacrée Rose !

    Répondre
  28. Flore a dit…

    Elle est choue cette petite!
    C’est vrai, pendant le sommeil profond (qui est bien plus long dans les premières heures de la nuit, notamment entre 20h et 1h) notre corps se regénère. Et Rose n’a pas tort, on vieillirait moins si on se couchait plus tôt! (ça marche aussi pour le poids d’ailleurs, se coucher tard favorise le surpoids).

    Répondre
  29. Cécile - Une quadra a dit…

    En regardant la photo je me disais que la crête d’Helmut est bien loin derrière elle 😀
    Charmante enfant, jolie petite fille et pas sa langue dans sa poche 😀
    Pour les cours de diplomatie de toute façon j’ai l’impression que ça ne porte ses fruits que passé les 10/12 ans et encore il y a toujours des ratés ou des mimiques et expressions faciales bien trop facilement déchiffrables qui laissent transparaître ce qu’elle pense mais n’ose pas forcément dire et à un moment les joues sont top gonflées des mots retenus et paf ça sort….
    C’est comme ça que j’apprends que j’ai pris du poids, des rides, des cheveux blancs, de la moustache, du poil aux pattes, un pantalon qui ne fait un gros c*l, un pull qui fait vieux, des blagues à peine dignes de carambar, que je ne comprends vraiment rien à rien, que de toute façon je suis trop vieille, bien plus vieille qu les mamans de ses copines, bref toute une liste de choses adorables que peut égrener l’ado en puissance qui partage mon toit 😀
    Elle a commencé vers l’âge de Rose et à 13 ans elle n’a toujours pas fini… j’en viens à me demander si ça cessera un jour 😀

    Répondre
  30. cec jeune mariee a dit…

    Je suis féministe, athée.
    Pendant longtemps je me suis sentie inconfortable face au voile – je ne peux évidemment pas être « pour », mais je sentais qu’ il y avait un peu plus matière à réfléchir que se déclarer contre a tous vents.
    Et puis on m’a éclairée, tout récemment.

    http://www.crepegeorgette.com/2016/03/30/defendre-femmes/#more-10042

    Si c’est un signe religieux : je n’ai aucune autorité pour le juger, pas plus que quelqu’un qui porte une croix, ou une kippa (d ailleurs, c’est marrant ça, la kippa est portée par les hommes, et elle n’est JAMAIS remise en question…).
    Si c’est un vêtement qui est juge : je refuse de juger, valider les vêtements portes par une femme – une minijupe n’excuse pas le viol, le voile n’excuse pas le racisme,

    Une restriction à la liberté des femmes ? Surement autant que toutes les restrictions moins visibles qu’ imposent toutes les religions aux femmes à ma connaissance – à part le bouddhisme peut être ?

    Les femmes qui portent le voile sont elle « enfermées » dans un contrôle, même si elles pensent l’avoir choisi ? Peut-être. Plus que moi qui suis obnubilée par mon poids dont on me fait sentir depuis toute petite, en permanence, qu’ il ne correspond pas au diktat actuel ? Peut-être pas.

    Je crois profondément que stigmatiser le voile, l’interdire dans certains lieux, ne sert absolument pas à libérer la femme portant le voile – il ne sert qu’ à l’exclure, encore plus.

    Quant aux enseignes elle-même, leur but a toujours été de faire le plus de profit possible, et de créer le buzz –de leur cote, rien de nouveau donc !

    Maintenant plus que jamais, nous femmes, devons a toutes les femmes de lire, se documenter, se renseigner avant de prendre une position sur des sujets très complexes, et montrer cette voie a nos enfants.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>