Un jour j’irai à New-York avec eux…

harry1

Ma première fois à New-York, j’avais 15 ans. Etant parmi les meilleures élèves de seconde – enfin un avantage à être la grosse (au sens propre) intello  – j’avais été sélectionnée pour faire partie de la vingtaine de chanceux qui partiraient en échange scolaire aux Etats-Unis. Ma correspondante vivait dans le Connecticut mais sa famille m’avait fait visiter Washington et New-York. J’en garde un souvenir assez flou, une impression d’immensité, de verticalité et d’avoir été propulsée dans un décor de cinéma. A l’époque la grosse Pomme ne jouissait pas de la même réputation qu’aujourd’hui et prendre le métro équivalait à une tentative de suicide (tout au moins vu depuis ma petite banlieue lyonnaise). Alors quand on s’est retrouvées dans cette rame un peu glauque (je crois que c’était d’ailleurs la première fois que je prenais le métro), entourées de tous ces gens tellement différents de tout ce qu’on avait pu voir jusqu’alors dans la presqu’ile lyonnaise (pas vraiment le lieu le plus bigarré de France), ma copine Béa et moi on s’est donné la main et on a eu peur. Et en même temps on était excitées. Mais on avait peur. L’adolescence quoi.

Bref, en rentrant chez moi, quand mon père est venu me chercher en 2CV à l’aéroport, je me suis comportée comme une petite conne en clamant que franchement, revenir dans un univers aussi petit et étriqué me foutait bien le cafard. Par la suite je n’ai plus jamais été première de ma classe, je crois que ce voyage a marqué le début de mon émancipation (ma copine Béa avait roulé sa première pelle avec le frère de sa correspondante, moi j’étais toujours vierge du patin et je n’avais désormais plus qu’un seul but dans la vie, remettre les compteurs à zéro).

Les années ont passé et je ne suis retournée à New-York que quinze ans plus tard. Mes twins étaient tous petits – 2 ans – je les avais laissés chez mes parents et quand j’ai réalisé que j’avais mis un océan entre eux et moi – la fille qui percute ça à JFK – j’ai senti mon coeur se serrer et mon estomac se nouer. Malheureusement ça n’a pas été qu’une sensation fugace, j’ai passé la semaine à compter les heures qui me séparaient de mon retour et je n’ai pas vraiment profité. Bien sûr, j’ai adoré grimper en haut de l’Empire State Building, j’ai traversé le Pont de Brooklyn avec émotion, j’ai arpenté Central Park enneigé, j’ai bu des Cosmo (c’était la grande époque de Sex and the city, j’étais en obsession du cocktail de Carrie) et j’ai bouffé plus de Bagels que je ne pourrai en manger dans toute une vie. Mais malgré les conditions idéales – on créchait chez des copains expatriés dans le Lower east side – je garde donc un souvenir assez angoissé de ce séjour (sans compter que le 11 septembre avait eu lieu deux ans plus tôt et qu’à chaque avion que je voyais dans le ciel j’étais convaincue que ma dernière heure était arrivée).

Bref, je n’ai jamais été si heureuse de reprendre un avion pour la France et je m’en suis bien sûr voulu d’avoir imposé ça à mon churros qui, lui, dégustait chaque seconde de sa première fois aux Etats-Unis.

Depuis, on n’a cessé de se dire que quand les enfants seraient grands, on irait tous les cinq. Et dans quelques jours, mardi très exactement, on traversera l’Atlantique, ensemble. Une semaine de légèreté avant la prise des grandes décisions, 1ère S ou pas, opération du dos ou non (ou plutôt quand), et j’en passe. Une semaine pour oublier que les grands vont avoir 16 ans, qu’il y aura sans doute de moins en moins de vacances à cinq, comme les doigts de la main. Une semaine à manger des burgers, à chasser le moindre roof-top, à s’inventer une vie de new-yorkais. Je ne sais pas exactement comment se passeront ces quelques jours mais je voudrais, dans l’idéal, qu’ils soient pour mes enfants ce genre de souvenirs qui réchauffent quand tout parait si gris.

En attendant je passe mentalement en revue tout ce que je ne dois pas oublier avant de partir et croyez-moi, je suis assez loin de ce qui pourrait ressembler à de la sérénité. Sans compter que j’ai deux de tension depuis hier, merci le virus qui te tombe dessus histoire de te prévenir: « sois tu t’arrêtes toute seule, sois je te terrasse pour que tu comprennes ». Bref, il était temps que les vacances arrivent.

Voilà, j’essaierai de poster depuis là bas, vous me connaissez, j’aime bien ça. Mais en attendant, je vous souhaite de bonnes vacances si vous en avez et du courage si vous n’en avez pas.

178 comments sur “Un jour j’irai à New-York avec eux…”

  1. manoudanslaforet a dit…

    Ouah quel merveilleux projet qui se réalise !!!! Comme je suis trop jalouse …. Moi aussi un jour j’irai à New York (surement pas avec mes djeunes trop tard…)
    En plus j’suis la prem’s à laisser un com !!!

    Répondre
  2. Clélie a dit…

    Quelle belle idée un voyage en famille avant l’envol des grands… j’en rêve et j’espère bien convaincre ma moitié (phobique de l’avion) avant qu’il ne soit trop tard !! Passez une belle semaine à 5, très beau voyage à toi et ta famille !! (mais un doute me viens… que ferez vous de Jiji ?? )

    Répondre
  3. Patricia a dit…

    Je vous souhaite un très beau voyage! J’ai été deux fois à New-York, la première fois en 2009, pour mes 40, et je n’ai de cesse d’y retourner…cette fois c’est décidé, nous emmenons les enfants (13 et 17) à la Toussaint. J’espère qu’ils seront aussi enthousiastes que moi.! Je suivrai donc votre périple avec d’autant plus d’attention, pour voir et savoir ce que les uns et les autres ont apprécié, ou moins.
    Est-ce que vous avez réservé une limousine pour aller de JFK à Manhattan? A 5 je dirais que ça vaut la peine, et les souvenirs vont déjà commencer à la descente d’avion!
    Enjoy!

    Répondre
  4. HeLN a dit…

    Hello Caro!
    J’attends avec imppppppppppaaaaaaaatience ton debrief sur cette virée newyorkaise, j’en rêve aussi avec ma tribu ! Je vous souhaite un inoubliable séjour, et pleins d’anecdotes pour un minute par minute qui déchire.
    N’oublie pas ton passeport (HAHAHA!)
    Pour ma part je prends le courage de ta dernière phrase.
    Bises
    Je suis aussi allée à NY quand j’avais 15 ans, et l’immensité et la verticalité et la trouille excitante dans le métro (et à Harlem!), c’était exactement ça ! Je rajouterais les limousines – jamais vues en vrai jusque là-, les rollers en ligne – alors qu’en France les rollers avaient tous 4 roues en carré- et les panneaux lumineux partout sur les buildings qui m’avaient carrément scotchés…

    Répondre
  5. Tan a dit…

    Aaaah, New York, quel souvenir merveilleux, voyage de l’année de mes 30 ans. Ça m’avait même plu encore plus que ce que je pensais ! L’idée de ce voyage à 5 est géniale.

    Je suppose que vous avez tout ce qu’il vous faut, mais juste 2 conseils si je peux me permettre : un City Pass pour payer moins cher et éviter les files d’attente, et un verre au restaurant The View de l’hôtel Marriott, sur Times Square : la salle panoramique qui tourne à 360°, au coucher du soleil, c’est l’émerveillement assuré (le resto en lui-même l’est beaucoup moins, ahem !)

    Répondre
  6. Gigi la M. a dit…

    J’ai le cœur serré en lisant ce post …c’est exactement ce que je rêve de faire avec mon homme et mes enfants ,l’an prochain , j’espère.
    Je suis sûre que ces vacances vont être à la hauteur de tes espoirs .
    Profitez , ça va être doux !
    Mille bises et bonnes vacances les 5 doigts de la main .

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    Oh, que c’est bien, de partir en cinq doigts de la main !
    Hum. J’aurais une seule appréhension : le Machin à ne pas égarer. Là, c’est un vrai challenge.
    Et j’aimerais avoir les yeux de Rose qui va découvrir NY.

    Répondre
    • mammouth a dit…

      Ça devrait aller même pour le Machin, hein. Pas vraiment besoin de plan pour naviguer dans NY. En gros, NY est un énorme quadrillage fait de rues et d’avenues, numérotées en majorité.
      Les avenues courent dans le sens de la longueur (Nord-Sud). La 1st Avenue est tout à l’Est. La 5th Avenue, au milieu, divise l’Est et l’Ouest. Quand t’atteins la 12th Avenue et tu vois le bord de l’eau, tu sais que tu es complètement à l’Ouest de l’île. Dans le sens de la largeur (Est-Ouest), il y a les rues. Les avenues sont généralement plus larges, donc tu peux les différencier des rues. Si t’es sur une avenue et que le numéro des rues montent, tu vas vers le nord. Donc la 1st Street est presque tout au sud. Bon évidemment, dès que tu sors du quadrillage de manhattan, les choses se compliquent un peu. Pis y’a Broadway qui a tout foutu le système en l’air en étant en diagonal et qui est un boulevard, si je ne m’abuse. Et dans la partie la plus large de l’île (au Sud), il leur a bien fallu créer un autre système à l’Est de la 1st Avenue, alphabétique celui-ci. Alors t’as les avenues de A à D.

      Résultat des courses : si tu sais compter et connais ton alphabet, t’as tout bon.

      Répondre
  8. ludiwine a dit…

    je suis la jalousie. bonnes vacances en famille! il faut profiter de ces moments si fugaces où ils sont encore avec nous (même si à la fin de ces 15 jours de vacances, je n’ai qu’une hâte: qu’ils retournent à l’école!)

    Répondre
  9. Selki a dit…

    Des vacances comme j’aurais aimé en offrir à mes filles (pas forcément NY, mais vacances en famille !) ; mais bon voilà, divorce, difficultés financières, et tout ça tout ça. J’ai essayé de faire au mieux, 20 ans après le retour filial est plutôt positif, mais comme c’est bon de savoir que d’autres vivent ces moments merveilleux 🙂
    Profitez bien de chaque instant, ramenez des souvenirs inoubliables.
    Je vous souhaite des vacances extraordinaires (et quelques c………. Pour pouvoir rire de vos aventures new-yorkaises ; oui, je sais c’est pas gentil !!!!!! Le Machin, on compte sur toi 😉 )
    Bon WE Caro, n’oublie les passeports !
    Bonnes vacances à toutes les radieuses qui ont la chance d’en avoir (moi dans 15 jours !)

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Je réagis un peu comme toi Selki… Le rêve des vacances en famille avant que les enfants ne soient trop grands…
      Nous l’avons fait une ou 2 fois (ski à 5 et Irlande à 5) et c’était super.
      Moments « creux » avec divorce et Cie et là, j’ai renoué avec un petit voyage avec mes twins de juste 28 ans (leur cadeau de Noël pour leur Môman) et c’était parfait (surprises, balades imprévues, petits restaurants, itinérance…)

      Répondre
      • Selki a dit…

        Une de mes filles a émis l’idée d’un petit voyage dans quelques années (fin des études, un petit travail de vacances pour avoir 3 francs 6 sous) toutes les 3 ; j’espère donc que cela se fera et sera aussi parfait et sympa que ton voyage avec tes twins ! Et je suppose que les relations prennent une autre dimension avec les enfants devenus adultes 😉

        Répondre
  10. EmiMarSoRa a dit…

    Chanceuse (C’est une façon de parler, bon, tu l’as bien mérité ✍)
    New-York reste un souvenir merveilleux avec mon mari et ressemble au tien, Central Park sous la neige, et mes 2 petits Loulous (4 et 1an1/2) de l’autre côté de l’Atlantique où suite à un incendie dans le parking de l’immeuble il n’y a plus eu d’eau pendant 3 jours (bravo les mamies qui ont assurées comme des chefs )… J’avoue avoir quand même bien profité de ces 9 jours
    En tout cas, bonnes vacances et on attend la photo du run dans Central Park et/ou dans un parc de Brooklin

    Emilie

    PS : quand mon mari avait vu les épisodes longs de PMDE, il a trouvé ca mieux que Fait pas ci, fait pas ça… Et avoir entendu De Carolis dire qu’il aimerait en faire le même format , m’a empli de joie… Vivement vivement … (Je ne te mets pas trop la pression là ?! )

    Répondre
  11. Elise (lili) a dit…

    Mon premier New-York, j’avais 11, c’était en famille, un de nos grands périples tous les 6 en camping-car.
    Bagages qui n’avaient pas suivis, 150$ par personne pour se refaire une garde-robe en attendant aux frais de la compagnie aérienne.
    Vue sur Manhattan depuis le World Trade Center (c’était en 1998), picnic à Central Park et tant d’autres précieux souvenirs de ce temps où on était encore 6.
    Un des plus beaux voyages en famille qu’on a fait, merci Caroline de m’y refaire penser : entre émotions de son absence et rires à l’évocation des péripéties de notre tribu de bubu !

    Le temps à passer et je rêve d’y retourner une 3ème fois, aller voir la comédie musicale Wicked et ne pas me lasser de contempler tous ces buildings et la gentillesse des New-yorkais.

    Enjoy !! Ca va être génial à 5 et tu/vous verras/ez (proximité des internets qui rend le tutoiement un peu facile…) que dans 20 ans et plus, vos enfants vous en reparlerons encore, comme des meilleurs souvenirs de l’enfance/adolescence et des moments où on se dit qu’on a de la chance d’être une famille, nombreuse, unie …

    Plein de bises

    Répondre
  12. silvia a dit…

    Comme tout ce que tu dis me parle.. ma grande va bientôt avoir 17 ans… et cet été je me dis que peut être c’est la dernière fois qu’elle part avec nous et ça me fout le cafard…

    Je vous souhaite de belles vacances et pleins de beaux souvenirs à emmagasiner.

    Bisous

    silvia

    Répondre
  13. de Nomazy a dit…

    J’y était en octobre !!! que du bonheur, de rater pas le hall food top chouette non loin du musée Whitney, a voir rien que pour l’architecture et le quartier on y arrive par la hight line !
    Mais bon la vrai question c’est QUI garde Jiji !!

    Répondre
  14. tallulah06 a dit…

    Pour une fois je n’ai pas envie de me glisser dans ta valise, je ne suis pas attirée par New York ! Mais je pense que ça va créer de beaux souvenirs familiaux alors profite à fond et bon voyage…

    Répondre
  15. Daphné a dit…

    Quelle chance, c’est un voyage dont les enfants vont se souvenir longtemps – cette ville tentaculaire à une énergie dingue !

    Il y a 6 ans, on a fait un échange de maison à Park Slope, Brooklyn. 3 semaines entières, rien que NYC et nous, le pied total. On en a profité a fond, un projet de bébé nous soufflant qu’on n’y retournerait pas avant quelque temps.

    Mais mon dernier à 4 ans maintenant et je compte aussi les voyages qu’ils reste tous les 4, j’aimerais quand même qu’on retourne à New-York une dernière fois tous ensemble.

    Profitez-bien, la vie file si vite !

    Répondre
  16. Kaylee a dit…

    Profite bien de ton séjour, savoures-en chaque seconde, prends plein de photos !
    NY fait partie des choses que j’ai envie de faire avant d’avoir 90 ans et/ou d’être en déambulateur. Pour ses 80 ans, ma grand-mère s’était offert le voyage à New York en Concorde, donc j’ai bon espoir.

    Répondre
  17. fanny a dit…

    Première fois que je laisse un commentaire. Je vous lis depuis 2 ans et depuis 2 ans je me régale avec vos articles. Je
    m’identifie, je ris, je pleure, je remplis des paniers sur internet que je ne valide pas… C’est à chaque fois un grand plaisir et j’attends toujours avec impatience le nouvel article. Merci de nous faire partager votre quotidien avec humour et sincérité, mais toujours en respectant votre intégrité et votre intimité. On partage mais on ne se sent pas voyeur, c’est ce juste équilibre qui fait la justesse de ce blog. Je vous souhaite un excellent séjour à NYC. Nous y sommes allés une semaine en famille avec 2 ados l’an passé, ce fut une semaine sans fausses notes, sans angoisses et sans disputes entre les enfants, rien que ça ça vaut de l’or! bref un de nos meilleurs souvenirs de vacances familiales ! Bises et bonnes vacances.

    Répondre
  18. Valdeslandes a dit…

    J’ai fait 4fois NYC dont une avec 3 ados, c’est magique. N hésitez pas à visiter Ellis Island c’est un moment de grande émotion que de revivre à travers les témoignages, l immigration de tous ces européens au début du siècle dernier qui avaient eu le courage de tout quitter pour l american dream.

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Ah oui, j’ai la chair de poule à chaque fois que je repense à Ellis Island. Quelqu’un se souvient du film Golden door, avec Charlotte Gainsbourg, qui racontait le voyage de ces migrants ?

      Répondre
      • Camillou a dit…

        Ah il est bien ce film ? j’ai récupéré le DVD je sais pas où et j’hésite toujours à le regarder, peur que ce soit trop gnangnan… Mais ton commentaire me donne envie. Surtout qu’Ellis Island de Georges Perec est un texte qui a marqué mon adolescence et n’est sans doute pas pour rien ds mes choix professionnels autour des migrants !

        Répondre
          • Camillou a dit…

            Top, merci pour ta réponse ! je le mets dans ma liste des films à regarder bientôt alors !
            En revanche tu m’as perdue avec les ‘légumes géants’…?

  19. Marje a dit…

    Je sais comme tu avais envie d’aller à NY en famille … Je suis sincèrement heureuse pour toi et les tiens. En ce moment, je me « gorge » des instas de Griottes sur cette ville. Je sais que vous saurez profiter pleinement de ce beau voyage ♥

    Répondre
  20. Champi a dit…

    NYC… mon voyage de noce en 2008 et une envie folle d’y retourner à chaque fois que je vois un bout de cette ville dans le moindre film ! Sûrement sans enfant hélas mais seul les médecins nous le diront !
    Laissez-vous griser en emporter par la folie et la beauté de cette ville au petit matin comme au coucher du soleil… J’ai adoré passer quasiment un journée au MET ou au museum d’histoire naturelle ! (Faites une bise à Lucy pour moi ! )
    Arpenter cette ville étant sportif et étant des adeptes du goûter (ben quoi?) nous nous retrouvions souvent à l’heure dite par le plus pur des hasards devant cet endroit de débauche sucrée….
    https://www.coldstonecreamery.com/icecream/signaturecreations/index.html
    Rien qu’à regarder le site j’ai faim ! Si ça vous tente j’espère que vous ne serez pas déçus !
    Profitez de chaque moment tous les 5 et bonnes vacances !

    Répondre
  21. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut le Rade,

    Ah mais c’est super !!! ça doit être tellement cool de faire découvrir New-York à ses enfants !
    Dis-toi que le virus t’attaque aujourd’hui pour te laisser peinarde la semaine prochaine.

    Répondre
  22. Mel (une autre) a dit…

    Je me souviens que la première fois que je suis allée à New York, il y a quelques années, je m’étais sentie écrasée par la verticalité de la ville. Une fois cette sensation de vertige passée, j’ai pu profiter de mon séjour.

    Répondre
  23. Myriam a dit…

    C’est marrant j’y étais la même année que toi (en 2003) avec mes deux adolescentes. C’est cette année là que ma grande s’est prise de passion pour les USA, qu’elle a décidé d’y passer 10 mois après son bac dans deux familles adorables avec qui elle a toujours des contacts 10 ans plus tard.
    C’est ce qui l’a décidée à travailler dans différents organismes de séjours à l’étranger (le dernier étant un basé à Lyon d’ailleurs) et c’est à New York qu’elle retourne dès qu’elle le peut et qu’elle va accompagner cet été les jeunes qui partent aux USA pour une année scolaire à leur tour.
    New York ! New York ! Enjoy !

    Répondre
  24. Shakti a dit…

    Je te souhaite de belles vacances.
    C’est drôle, moi, les États-Unis ne m’attire pas, par contre, j’aimerais aller en Amérique Latine.

    Mais le voyage que je voudrais refaire avec mes enfants (bon, j’ai divorcé du papa, donc ce sera différent), c’est Addis Abéba et le désert Afar et ….

    Répondre
  25. Berengere a dit…

    Aaahhhhh New York…! On ira un jour avc les enfants surtout qu’on a des amis instits qui y sont installés depuis 2 ans et pour encore 3ans donc on ira c’est sur. ..enfin j’espère très fort car j’ai tant aimé m’y promener voilà 11ans….
    Pour l’heure, mardi aussi, c’est sur Londres que nous mettons le cap et pour 3 jours avec les 2 grandes. ..on laisse Suzanne ici (avec ma soeur) !
    Bonne journée bons préparatifs

    Répondre
  26. mammouth a dit…

    « ce genre de souvenirs qui réchauffent quand tout parait si gris. »
    C’est beau et important. C’est comme ça que j’essaie de vivre la maternitude au quotidien depuis le début. Ça marche pas tout le temps, hein, parce que parfois, le nuage gris, c’est moi. Mais en gros, je garde toujours en tête cet aspect, leur donner du positif tout plein, souvent un vent de folie, pour parer les jours plus tristes.

    Connaissant ta propension à oublier les papiers importants genre passeports et billets d’avion, je comprends ton anxiété. T’as rempli tous les documents nécessaires? Non parce que maintenant pour rentrer au Canada, on ne finit plus de remplir plein de papiers. Je peux m’imaginer que pour les States c’est pareil ou pire.

    Vous allez vous éclater. C’est superbe de pouvoir emmener des presque 16 ans là bas. J’espère que la vie de couple de Rose ne pâtira pas trop de son départ en vacances.

    Donc si j’ai bien compris, vous avez des vacances scolaires en France la semaine prochaine.

    J’imagine qu’un tour en hélicoptère est hors de question pour toi, hein? Parce que c’est un moyen trop chouette de voir NY.

    Répondre
      • mammouth a dit…

        ah ouais, en effet, pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué. J’imagine que ça évite que tout le monde aille à la montagne ou à la plage en même temps, évitant les embouteillages monstres. Et puis ça fait rouler l’économie touristique puisque des départs en vacances se font chaque semaine pendant des semaines. Par contre, je me dis que les parents divorcés en famille recomposée ont intérêt à habiter dans la même zone.

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Et ça limite beaucoup les possibilités d’échange de maison, quand tu es dans la dernière zone à avoir des congés alors que tous les autres pays ont des vacances début avril ( ailleurs, les vacances de Pâques ont lieu…à Pâques ). Donc, échange à l’étranger possible seulement une année sur trois.

          Répondre
  27. Thalina a dit…

    Ah les veinards !!
    J’adore NYC. Avec les petits, les grands, en amoureux. A chaque nouveau voyage on voit la ville se transformer, pour le meilleur ou pour le pire…
    En tout cas, ne manquez pas de faire la balade sur la toute nouvelle High Line (inaugurée 3 ou 4 ans déjà), le long de l’Hudson River, j’ai été stupéfaite de découvrir ce petit bijou d’évolution urbaine alors que le quartier était si pourri il y a 15 ans. Bref, on adore et la vue sur l’Empire, mama mia !!
    Tu vas trouver le métro bien changé, nickel, bien propret et pas mal climatisé, les rames intégralement recouvertes de tags et de vitres brisées des années 90 ont totalement disparues, même au milieu de la nuit en dessous de la 90ème rue, je ne me suis jamais sentie en insécurité, ça patrouille pas mal.
    J’ai quand même un peu la trouille au ventre pour la prochaine visite, car je crains que Little Italy, déjà contrite à Nolita, finisse totalement par disparaitre, engloutie par les boutiques à colifichets bidon de Chinatown…

    Bref, profite lapin !

    Répondre
  28. Soeur Anne a dit…

    Ah, j’en rêve, et mon Barbe Bleue est tellement braqué contre ça que je cherche désespérément une âme dévouée Mais le salut viendra peut être de ma Donzelle de presque 16 ans….
    Bon voyage à vous la famille, profitez en bien, vivez à fond ce grand bonheur….

    Répondre
  29. Koquelico a dit…

    Oh que je vais suivre ça de près, c’est prévu pour l’année prochaine pour nous, pour les 10 ans de notre machin à nous.
    Profitez bien de cet escapade à 5.

    Répondre
  30. Yokoflo a dit…

    Enjoy !
    Nous aussi, on ira un jour avec eux… On avait dit cette année et puis finalement, ce ne sera pas pour ces vacances au moins. Nous jouons les égoïstes avec mon mari et partons fêter nos 40 ans au… Japon (un vieux rêves à tous les deux)!

    Répondre
  31. sterenn a dit…

    aaaahhhh, New York,j’y suis allée à 19 ans,avec un groupe d’ados puis à 21 ans,avec mes parents et mon frère,que de supers souvenirs,les gratte-ciels vertigineux,les taxis jaune,la foule,ouais,l’impression d’etre dans un décor de film ……moi aussi,je voudrais » faire découvrir » NY à mon homme et aux enfants,un jour,peut-etre !bonnes vacances à vous 5,bon voyage !

    Répondre
  32. Mentalo a dit…

    Cette saveur particulière qu’ont toutes les vacances tous ensemble quand on réalise que bientôt ce sera fini… comme si la fabrique à souvenirs devait tourner à plein régime, pour eux, et surtout pour nous aussi.

    Répondre
    • Suzanne a dit…

      Oh non, à 38 ans je passe encore mes étés avec mes parents, on se promet régulièrement de faire un voyage tous ensemble, les vacances en famille ne s’arrêtent pas quand les enfants grandissent…on est simplement plus nombreux

      Répondre
  33. Saha a dit…

    Moi aussi moi aussi ! Tout pareil on part lundi soir en famille, j’attends ce moment depuis longtemps. On se croisera peut-être sur la High Line ou vers Mme Liberté ! Bon voyage

    Répondre
  34. Freddie a dit…

    Bonnes vacances !! Profitez bien ça va être merveilleux j’en suis sûre =)
    Vous avez beaucoup de chance d’être ensemble, savourez le !

    Enjoy !

    Bisous !

    Répondre
  35. luva a dit…

    New York…
    J’y suis allée il y a 9 ans avec mes garçons qui avaient à l’époque 11 et 13 ans.
    Ils avaient adoré!
    Ils m’en parlent encore. Et moi je rêve d’y retourner!

    Une chose m’avait frappée là-bas : 1 fois sur 2, lorsque je sortais mon plan dans la rue ou dans le métro, un passant s’arrêtait pour me proposer son aide…

    Je sens que tu vas nous faire rêver avec tes photos 🙂

    Répondre
    • isa a dit…

      Pareil pour le plan,on venait toujours nous voir!
      Quelle belle ville!
      Je viens de me rendre compte que les plus beaux souvenirs sont liés , non pas à des adresses qu’on m’a données, mais à des lieux découverts totalement par hasard.
      Je crois que je voyagerai dorénavant sans guide, juste une carte histoire de me repérer.

      Répondre
      • luva a dit…

        C’est comme ça que j’ai fait Venise. On a mis nos baskets et on a marché. Loin des touristes. On n’a peut être pas vu les « incontournables » mais on s’est vraiment régalé les yeux!
        Sinon, les parcours proposés par Lonely Planet sont pas mal en général…

        Répondre
  36. estelle a dit…

    Si vous décidez de faire un pique nique à Central Park, passez par Zabar’s pour acheter à manger… C’est un paradis pour les gourmets 🙂
    Profitez-bien, New York avec les kids c’est magique !

    Répondre
        • Suzanne a dit…

          Bah du coup je sais plus…je savais que je n’étais pas seule dans ma tête mais que ça se manifeste sans que je m’en aperçoive, c’est étrange…

          Répondre
          • Mélisse a dit…

            y’a une Suzanne qui a 38 ans et part en vacances avec ses parents
            et l’autre qui est allée à NYC en 2003 et 2008

            ou alors vous êtes 3 ??? OMG !

          • DOMINIQUE a dit…

            Mais que va-t-on faire de toutes ces Suzanne ?
            Suzanne, essaie de te recoller pour qu’on s’y retrouve !

          • Suzanne a dit…

            Alors : j’ai 38 ans.
            Je pars en vacances, non pas avec mais chez mes parents (ma faute s’ils habitent à La Réunion et ont une maison dans les Landes ?) (Non).
            Je suis allée à nyc en 2003 et 2008.
            J’ai eu un chat, Agathe. Je m’y perds dans les différents modèles de jean. J’aime le champagne et Terry Pratchett.
            Quoi d’autre ?

  37. Suzanne a dit…

    Première fois à NYC en 2003, été indien magnifique (on avait d’abord passé une semaine à rouler dans le Maine et en Nouvelle Angleterre), chez une copine qui vivait alors dans l’Upper East Side.
    Ça nous a tellement plu qu’on a remis ça en 2008, en juin. Avec notre fils de 20 mois (je suis pas une mère indigne MOI) chez la même amie qui avait déménagé dans le Lower East Side.
    Encore de super vacances, des souvenirs géniaux, l’impression permanente d’être dans un film « putain mais c’est vraiment comme ça » et l’envie de tout voir. On avait visité une partie de Brooklyn, où ma pote travaillait en tant qu’instit, partie en voie de gentrification déjà bien avancée (la mère d’un des élèves de ma copine était la créatrice de ginette_ny)(oui, elle a eu un collier en cadeau de fin d’année) et on avait trouvé le quartier super agréable. Et tout le reste ! Pour y vivre, je ne sais pas (voir le blog de Et pourquoi pas New York, drôle et très bien écrit, lucide sur la ville) mais en vacances, il y a tellement de choses à y faire que c’en est même parfois frustrant.
    Je rêve d’y retourner, même si ma copine vit depuis à Tel Aviv (on ne peut plus faire confiance aux amis !).
    Alors très bonnes vacances, pas besoin je pense de te dire de profiter. Et le stress d’avant départ j’ai toujours pas réussi à m’en débarrasser malgré les interminables listes de choses à voir/faire/ne pas oublier que je rédige…

    Répondre
  38. Fred b a dit…

    New-York a une saveur particulière pour moi, celle de l’amitié, la belle, la vraie. Le meilleur ami de mon mari, qui se trouve être aussi comme un frère pour moi, vivait une horrible rupture sentimentale. Alors que nous étions remontés à Dijon pour lui remonter le moral, nous nous sommes baladés vers la cathédrale. Sur sa façade, il y a une chouette, très célèbre dans cette ville car elle a la réputation de réaliser le vœu que tu fais en la touchant. Nous nous sommes avoués plus tard que, sans nous concerter, nous avions tous les trois fait le même vœu: aller à NY ensemble. Quelques années ont passé…notre pote est venu nous présenter sa nouvelle compagne. Et nous sommes finalement partis à NY à 4! On a tous adoré!Alors pour moi, cette ville est celle du renouveau, de la renaissance de notre très cher ami qui avait touché le fond.

    Répondre
  39. Vealaure a dit…

    Pas que des burgers à NY, heureusement ! Excellent italien : Carmine’s, faire aussi Ellen Stardust pour les serveurs qui chantent. Chez Katz pour les pastrami.
    La Highline absolument. Le ferry pour passer tout près de la Liberty, pas besoin d’y grimper. Le Rockefeller center ou l’Empire pour la vue.
    Une comédie musicale, avec achat au dernier moment au TKTS, si pas fluent in english, Stomp par exemple. Les boutiques, forcément, moins intéressant qu’à une époque .
    Forum du routard très bien. Billets pris avec une CB premier ou une très bonne assurance.
    Très bon voyage

    Répondre
  40. Nad a dit…

    Waow c’est génial, j’espère qu’on arrivera à faire ce genre de voyage avec les filles plus tard !
    Je vous souhaite un merveilleux voyage à tous les cinq !

    Répondre
  41. Claire a dit…

    Tu as pensé à faire ta demande ESTA…. Je dis juste ça comme ça en passant….. ( vu qu’il y a déjà eu des antécédents avec les passeports….)
    2010 avec mon mari only et 2013 tous les 4…. Et ils ne rêvent que d’une chose y retourner… Ben oui, on n’a pas eu le temps de TOUT visiter!!!!

    Répondre
  42. pprka a dit…

    A 16 ans, je suis partie à NYC avec ma mère pour 3 semaines…. (il doit y avoir un truc quasi « initiatique » avec cette ville). Ce voyage a été une pause magique dans notre vie! j’espère bien y emmener mon homme et mes enfants un jour… bon voyage, ps :moi j’avais ADORE le magasin « jelly beans 😉 »

    Répondre
  43. BeaAuxUsa a dit…

    Décidément tu es la 2ème blogueuse (coucou Armelle :)) a venir sur mon continent et a me faire sortir de ma cachette cette semaine. Ca va me faire bizarre de savoir que pdt qq jours tu écriras tes posts non loin de moi ( suis à Philadelphie). Même si nos opinions divergent sur certains sujets (mais comme j’aime aussi savoir çe que les autres pensent…) j’aime bcp te lire. Je suis aussi fan de ton 2nd degré et de tes  » followers ». Bref tu es un de  » mes petits coins de France » ou j’aime me retrouver tous les matins.
    Vous avez de la chance vous allez arpenter cette ville extraordinaire sous un temps assez printanier (on n’est jamais sûr en avril ici…). Quand aux vacances avec les enfants… Fille chérie, 23 ans, pourtant tres indépendante (elle a étudié plusieurs mois à HK, LA…) voyage encore avec nous des qu’on le lui propose et que son EDT le lui permet. Donc vous avez peut-être encore qq années de vacances a 5…
    Si tu as des questions n’hésites pas… On adore tous les 3, ce pays si différent où on vit depuis 13 ans. Voilà, pour un 1er comm j’ai fait tres long… Bons préparatifs 🙂

    Répondre
  44. Camillou a dit…

    Waouh, quelles belles vacances en perspective !! Profitez bien ! Les quelques voyages que nous avons fait en famille, tous les 6, sont pour moi des souvenirs magiques, notamment le 1er à travers le Maroc !! j’espère vivre la même chose un jour avec mes enfants, mais en attendant c’est avec mon amoureux que je rêve d’aller à NYC, peut-être cet hiver… fingers crossed !

    Répondre
  45. Bulle a dit…

    Top ! Bon, petite check list avant de partir : Passeports ? (Laisse le Churros s’en occuper stp :)! / Passage par le Parafe pour gagner du temps à la douane (le pied ce truc!) / Melatonine pour dormir dans l’avion ? /Casques pour regarder des films ? / Rien au dessus de 3 Oz dans les sacs ?
    Bon allez j’arrête, c’était plus des idées, pas de pression et surtout que de bons moments en perspective !!
    Bon voyage, enjoy la family !

    Répondre
  46. Corinne a dit…

    Je te lis depuis des années, et c’est mon premier commentaire. Juste poussée par une irrépressible envie de te dire la magie de mon séjour à NYC en octobre dernier. C’était aussi des vacances à 5 (ce qui va être également de plus en plus rare), avec mon très grand de 20, ma jeune demoiselle de 14 et ma cerise sur le gâteau de 3 et demi. Et ce fut des vacances familiales extraordinaires, où tout le monde y a trouvé son compte, sans pourtant faire de concession. Il y en a pour tous les goûts,tous les âges… je te souhaite la même magie. Parfois quand on en reparle, on est même étonnés d’y être vraiment allé… Bref, just enjoy !

    Répondre
  47. zaza a dit…

    profitez de NY !!! c’est une ville magique !!! et tu vas la redécouvrir dans les yeux de tes enfants !
    Je reve d’y emmener mon homme et ma fille !!! il me faut attendre qu’elle ait l’age de Rose pour qu’elle en profite réellement et qu’elle garde les souvenirs en tete !!!
    Amusez vous bien !
    Et pas de panique : aucun oubli n’est grave à part oublier les passeports, le reste…
    des bises ensoleillées des mers du sud !

    Répondre
  48. Marilune a dit…

    Cette fois -ci, aucune raison de ne pas profiter…Tous les 5 (penser aux passeports, quand même….Et aux billets, aussi). Good journey, enjoy!

    Répondre
  49. KS a dit…

    Zut je t’avais ecrit un comm et ma connection a sauter au moment de l’envoyer!
    Bref je disais en gros: bonnes vacances, c’est top les vacancs a 5!
    Et je te parlais aussi de ce petit endroit qui, je pense, vous plairait et notamment a tes ados: un burger joint caché ds un hotel en plein Manhattan. Tu rentres ds un endroit plutot classe, et puis il y a un tout petit neon de burger qui t’indique une piece ou tu te retrouves ds une sorte de petit boui-boui qui vend des burgers (pas mal du tt selon mes souvenirs)! C’est assez mythique! Il me semble que c’est le Parket Meridien sur la 56eme rue mais a verifier quand meme…
    Profitez bien et on attend les photos avec impatience

    Répondre
  50. Anne a dit…

    Bon voyage!!! Nous y sommes allés avec nos 3 grands qui en gardent un merveilleux souvenir; nos twins devaient avoir deux ans… (mais je suis une mauvaise mère! alors pas l’once d’un début de manque!!! … juste une grosse frousse à l’allée comme au retour dans l’avion).

    Répondre
  51. justine a dit…

    je suis rentrée de nyc il y a déjà 15 jours, et j’ai encore la tête là-bas. Et cette impression d’être dans un film 24/24. Nous logions dans l’East Village, et ce doit être super d’y vivre. Pour le reste, comme c’était la première fois nous avons fait les touristes avec le CityPass, très bon investissement et ça évite les files d’attente. Le bon plan ça a été de faire le MOMA le vendredi à 16h00, gratuit. Côté gastronomie : burger, burger et burger, et aussi quand même pancakes et hot-dog !

    Répondre
  52. Rose a dit…

    Très bonnes vacances à la petite famille ! Il faut profiter à fond de ces vacances à 5. Cela passe si vite ! Je repense encore à ces vacances en Turquie dont je sentais, sans le dire, qu’elles seraient les dernières de notre tribu à 4. Trop y penser a même un peu gâché ce moment. Heureusement la vie est faite d’autres moments heureux. Et New-York ce sera à 2. C’est bien aussi….

    Répondre
  53. LauriGami a dit…

    Profitez bien ! J’habite à New York, je vous guetterai dans les rues… J’espère que ma ville d’adoption vous plaira. Je me souviendrai longtemps de la tête de mon papa quand il s’est retrouvé à descendre la 5e Avenue pour la première fois, le cou tordu vers les gratte-ciel. Et quand on est sortis d’un spectacle de comédie musicale où il n’avait « pas compris un seul mot, mais tout compris à l’histoire », il avait des étoiles dans les yeux comme un gamin. C’est magnifique de faire découvrir un endroit qu’on aime à ceux qu’on aime. Bon voyage !

    Répondre
  54. Iza a dit…

    Salut Caro. Je ne commente jamais mais là ne résiste pas à te soumettre THE adresse incontournable de rootop !  » 230-Fifth Avenue  » ! Ambiance assurée et vue à couper le souffle, expérience à vivre by night de préférence. Enjoy ! ( et au passage bises de La Rochelle et au plaisir de vous revoir chez Sylvie :-))

    Répondre
  55. Miss Crumpette a dit…

    Quelle bonne nouvelle
    Quelle chance
    Quelles bonnes vacances (en perspective)
    Et quel beau billet
    Nous aussi on a ce rêve à 5 mais par contre on va attendre que ça grandisse un peu (soit dans 10 ans donc !)
    Je vous souhaite plein de bonnes choses et j’espère que ce sera source d’inspiration pour quelques beaux billets au retour

    Répondre
  56. Marie a dit…

    Je vous souhaite de passer de superbes vacances tous les 5 Caro, et c’est certain qu’elles seront « ce genre de souvenirs qui réchauffent quand tout parait si gris» … parce que ce sont ces moments là justement, hors du temps, tourbillon de découverte et de surprise, de complicité, de bienveillance, du bruit et de la joie, des anecdotes savoureuses et des instants suspendus… ce sont là que se forgent les plus beaux souvenirs. C’est éphémère et c’est pour cela que cela s’imprime si fort dans nos mémoires.
    J’ai perdu mon petit frère il y a quelques années… j’ai trente ans aujourd’hui et rien ne me réchauffe plus le cœur que ces souvenirs merveilleux de vacances en famille… C’est si important de prendre le temps de se les fabriquer pour la vie et je me suis juré de le faire à mon tour avec mon fils et ceux qui suivront..
    Profitez en bien, amusez vous, soyez HEUREUX!

    Répondre
  57. Reine a dit…

    Excellentes vacances ma caille, ….ne rate pas » the butcher’s daughter » , le restau ultra branché à Williamsburg ……!! Et si tu vois Donald T, pince le bien fort de ma part !!

    Répondre
  58. Constance a dit…

    Merci pour cette photo, j’aime tellement ce film!
    Et NYC… j’y suis allée 2 fois et j’y retournerais encore et encore… mais ce sera sans les enfants ou alors pas tout de suite (ils ont 3 ans et 9 mois, je me vois mal mettre un océan entre eux et moi, et je pense que les buttes Chaumont ou Centra park, ils ne verraient pas la différence!)

    Une adresse adorable pour un petit déjeuner en famille, au cas où:
    http://www.penelopenyc.com/

    ENJOY!!

    Répondre
  59. Mayoun a dit…

    Oui, on a envie de vous souhaiter « Bonnes vacances ». Nous avons fait le voyage il y a 2 ans avec mes ados de 16 et 14. Magique, comme tout le monde. On y retourne en octobre prochain alors merci à toutes pour les bons plans mentionnés plus haut. j’ajouterais ‘idée d’une ballade à vélo dans Central Park, on peut en louer du coté de Colombus. A bientôt!

    Répondre
  60. Eleonore a dit…

    Belles vacances New Yorkaises !!! Je suis sûre que tes Twins vont adorer ! Quelle chance de pouvoir offrir de tels moments et souvenirs à ses enfants ! J’aimerai tant y retourner mais ce n’est pas gagné avec mon churros très peu citadin…. Je cherche donc désespérément des arguments de choc qui lui fasse dire « bon allez ok go, go, go on y va » le pire c’est que je suis sûre qu’il adorerait !
    L’illustration de ton post « Quand Harry rencontre Sally » un de mes films cultes que j’ai regardé un milliard de fois me rappelle mon insouciance de jeune fille romantique !!
    Bon voyage !!! Enjoy and have fun !!!

    Répondre
  61. Petite Madame a dit…

    Très belles vacances à vous 5 ! Mes parents nous y ont emmenées ma soeur et moi en août 2001 (j’étais en haut des tours du World Trade Center 3 semaines jour pour jour avant le 11 septembre…), j’avais 16 ans, j’étais fan d’histoire et de littérature américaine (et de Friends !) et j’en garde un souvenir ébloui ! C’est notamment en visitant Ellis Island que je me suis félicitée d’avoir réussi à convaincre mes parents de me laisser faire une 1ère L et aujourd’hui je suis professeur d’histoire et ravie !
    Profitez en bien !

    Répondre
  62. Nine a dit…

    Ah ben, je savais bien que ça devait approcher… Profitez donc bien d’être heureux ensemble!
    Jamais été à NY, je suivrai tes perigrinations…
    Pour l’instant on aimerait plutôt ramener les loulous sur la côte ouest des USA (ma fille -10ans est bloquée sur la Floride et son parc Harry Potter…)

    Répondre
  63. Ben a dit…

    enjoy ‘ma’ ville,
    tes enfants vont adorer! et vous aussi.
    a priori le beau temps sera la, mais prenez une petite echarpe pour supporter les avenues ventees!
    pour les rooftops: y aller tot car les enfants ne sont pas autorises apres une certaine heure.
    le plus classique: le 230 Fifth.
    si tu as des questions, tu peux me laisser un message sur mon IG: benlenoble

    have fun !

    Répondre
  64. Xochitl a dit…

    Nous sommes rentrés de New York hier midi après 10 jours de vacances avec les enfants. C’était super, les enfants ont adoré. Il y a de tout pour tous les âges à New York et je suis, comme à chaque visite, totalement fascinée par l’architecture et la légèreté qui plane sur cette ville. Bref je suis sûr que vous passerez un excellent séjour et je vous envie de prendre l’avion mardi prochain.
    Bonnes vacances

    Répondre
  65. Jade a dit…

    Waouww, New-York à 7 et 16 ans, le rêve ! J’ai récemment testé une appli Facebook qui propose de calculer quel pourcentage du Monde on a déjà visité. En ce qui me concerne : même pas 2%, dont très peu hors d’Europe !
    Du coup, n’importe quelle destination me fait rêver (et New York n’en est pas des moindres !). On va dire qu’à 22 ans, j’ai encore le temps de me rattraper. Hein ?
    Bref, profitez bien, j’attends le reportage photo avec impatience 🙂

    Répondre
  66. marieal a dit…

    Quel beau projet!
    Pour une fois que ça marche dans ce sens là, quelques suggestions:
    à part de ne pas oublier tes passeports, je te recommanderai vraiment la réservation à l’avance d’un city pass, y’a que du bonus à avoir ce genre de chose: on coupe les files, et vu la taille de certaines files c’est un gain de temps énorme! si je devais faire un seul des musées , pour moi ce serait le MOMA.
    n’hésitez pas à prendre le ferry qui va vers staten island, face à la skyline, le soir à la tombée de la nuit: ça coute bien moins cher ( si mes souvenirs sont bons c’est gratuit…) que les bateaux de touristes spécialisés la dedans et la vue est la même..et en plus, on a l’impression de partager la vie des new yorkais qui rentrent du boulot! .il faut se mettre sur le pont arrière en quittant Manhattan, ce n’était pas possible dans l’autre sens en revenant de staten island quand je l’ai fait.
    une comédie musicale ou un concert plus classique au canergie hall sur la 7ème avenue
    un passage indispensable par century 21 pour faire du shopping, c’est dingue ce magasin mais envoie tes hommes faire autre chose pendant ce temps là si il n’aime pas le shopping , et prévois toi suffisamment de temps! il y a 7 étages de produits dégriffés!
    les meilleurs burgers que j’ai mangé à new York, sont d’un lieu un peu bizarre: il faut rentrer dans le hall du parker meridien hotel, sur la 57ème, au sud de central park, et là au fond du hall derrière un rideau à l’époque, il y a un petit restau complètement différent du reste de l’hôtel, Burger joint , les burgers sont à tomber par terre!
    http://www.parkermeridien.com/eat/burger-joint/
    un passage par abercrombie, même si c’est à peu près bien imité à paris, c’est quand même quelque chose d’aller à la source.

    voilà, pour une fois que je peux te donner des conseils, c’est avec plaisir: j’ai été hier soir voir Brigitte en concert, ce fut une découverte quasi totale pour moi, j’avoue que j’ai été scotchée par ces supers nana! et aussi j’ai chialé comme jamais sur la chanson « je veux un enfant »…heureusement elles ont enchainé très vite sur A bouche que veux tu, et la tristesse a vite été refoulée par un vrai plaisir musical et visuel! en tous les cas, j’espère un jour avoir l’occasion d’emmener notre petit à New York avec nous, on repart bientôt au Liban poursuivre nos démarches d’adoption.
    Bises, profitez bien de tout ça en famille

    Répondre
  67. Kalix a dit…

    Tu va surement aller manger dans un Wholefood … Ils vendent des savons au lait de chèvre qui tuent leur mémé ! Indigowild, les Zum bar … depuis que j’en ai ramené de la bas (bientôt 10 ans !!! non de non que l’horloge tourne !) je demande à tous mes potes qui vont y faire un tour de m’en ramener une savonnette. 🙂 Patchouli ou Frankincense & Myrrh Zum pour moi. Ca sent divinement bon et ça parfume la salle de bain, et tous les matins je m’en sers pour le visage, et tous les matins me revient un petit truc de là bas. Et c’est délicieux 🙂

    Répondre
  68. amelstos a dit…

    Chère Caro, je te souhaite un merveilleux séjour new yorkais. Moi je reviens de Grèce, de Santorin, et j’ai pensé à toi, à Kiffos, au chat, à tout ce que tu en disais. Tu as déjà dû recevoir un demi milliard de recommandations pour ton voyage mais de mon dernier séjour à NYC, je garde en mémoire le bar 230 5th et son immense roof top (succès garanti), la comédie musicale Motow, le chelsea market (vraiment génial pour déjeuner pas trop cher) et un super Resto, the Dutch à Soho. De gros bisous et de bonnes vacances !

    Répondre
  69. natali a dit…

    Jamais 2 sans 3.
    La première fois c’était en 2011 avec mon monsieur après en avoir rêvé toute ma vie. c’était MIEUX encore que ce à quoi je m’attendais. Cette impression d’être à ma place dans cet immense melting-pot , le cœur qui bat plus vite, les yeux qui s’ouvrent plus grands, les oreilles plus affûtées.Je ne sais comment l’exprimer c’est pour moi comme une respiration plus intense, une sensation de vivre plus vive. Nul autre endroit ne m’a jamais fait pareil : ni en ville, ni à la campagne, ni en France, ni ailleurs.
    Le deuxième fois en avril 2015 car j’avais promis à ma fille de lui offrir une semaine toutes les 2 à la fin de ces études. Toujours aussi magique et là voyage beaucoup plus culturel que touristique. Que du bonheur.
    C’est simple, je suis capable aujourd’hui de tout quitter si on me propose d’aller travailler à NY.
    Ah NY !!!!!
    Caroline profite, profite, profite.
    PS / Le musée d’histoire naturelle est une pure merveille à l’Américaine… des salles géantes avec des animaux plus vrais que nature dans leur espace naturel …

    Répondre
  70. Héloïse a dit…

    Voyage à New York en 2012: magique ! Quelques conseils : un burger au Shake Shack (Madison Square Park) même si l’attente est un peu longue, un verre au Rooftop 230 Fifth avec vue sur l’Empire, une balade sur la High Line.

    Répondre
  71. doudidou a dit…

    Et si vous voulez faire un tout petit peu dans le culturel (y’a pas que les fringues, la bouffe et les musical a NY), tu peux emmener tes grands au Tenement Museum a Brooklyn. C’est un musée qui  » raconte » super bien l’immigration qui a enrichi la ville. Vraiment très chouette. Par contre, je ne suis pas sure que les visites se fassent dans une autre langue que l’anglais, il faudrait vérifier…

    Répondre
    • Nocléa a dit…

      Oh oui je l’ai fait aussi c’est génial ! On a fait la visite « Irish outsiders » c’était passionnant, par contre il faut penser à réserver, ils ne prennent que de tous petits groupes à la fois,et pas sûre que ça intéresse des enfants/ados

      Répondre
  72. manue a dit…

    Mes plus beaux souvenirs de voyage restent les 2 séjours à NYC ! Y retourner avec nos enfants est un rêve que j’espère réaliser.
    Comme lu dans certains commentaires, je partage ce sentiment d’être à sa place dans cette ville. Et je confirme le commentaire de Marieal (81) prendre le ferry pour Staten Island, c’est quelque chose !!!
    Bref, un lieu magique. Perso, au delà des références ciné, c’est surtout l’ombre de Woody Allen qui rodait …!
    En tous les cas, je crois que c’est aussi la meilleure saison pour y aller.
    Profitez bien et vivement le carnet de voyage !

    Répondre
  73. emilie a dit…

    Chère Caroline,

    Je te suis depuis les tout débuts, sans jamais commenter, et pourtant comme je ris et je pleure ici 🙂
    J’habite Brooklyn, je travaille à Manhattan, et je suis en vacances les deux semaines à venir. Je connais quelques petits cafés chouettes, si ça te tente, laisse moi un message sur mon instagram 😉

    Répondre
  74. Lola a dit…

    Si ça vous tente de faire un petit tour à la campagne et de voir autre chose que les gratte-ciels, vous pouvez prendre le train (une bonne heure) et venir visiter Princeton! Je me ferais un plaisir de vous y servir de guide. Et ça peut donner des idées aux twins pour leurs études supérieures…

    Répondre
  75. Amy | Foodetcaetera a dit…

    Bon voyage, vous allez arriver avec le beau temps en plus, la classe ! N’hésite pas si tu as besoin de conseils ou de bonnes adresses, j’ai la chance d habiter New York et la bouffe,c’est un peu mon fond de commerce ! 🙂

    Amy

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Je confirme, Amy ne rigole pas de ce côté et ses fiches restos à NYC sont très bien faites. Reste plus qu’à retraverser l’Atlantique pour les tester. Une simple formalité !

      Répondre
  76. Sandrine a dit…

    « Un ocean entre eux et moi »… J’ai ressenti exctement ca quand je suis allee a NY et Chicago pour le boulot quand mon fils avait deux ans. Ou plutot je n’ai pas realisé au debut, et c’est en haut des twins towers ( nous etions un an avant le 11 septembre…) que j’ai vu l’ocean et pris conscience de cette distance effroyable.

    Répondre
  77. Stephanie a dit…

    Ba ba ba NY a cinq je ne le dirai pas à mon aîné sinon ils nous tuera sales parents qui y sommes allés trois fois sans lui. Bon Caro impératif allez voir un match de basket à Brooklyn’ 25€ par tete. La nouvelle tour vaut toutes les autres en dix exemplaires mais c’est 34€ par tete…. Le musée du porte avions est génial aussi compter 31€ par tete …elle tes basket pour le trip de courir à central park avec la smala !!! Super voyage à vous 5 !! Geniallll

    Répondre
  78. Mino a dit…

    Bon voyage Caroline !!! New York est ma 2 ème ville après Paris depuis que j’y ai vécu mes années d’adolescence dans les années 60. Depuis que je suis à la retraite, je m’arrange pour y aller tous les 2 ans. Je confirme le conseil de Marion (72), les meilleurs cookies que je connaisse sont chez Levain bakery près du musée d’histoire naturelle. Tu sens l’odeur des cookies bien avant de voir l’échoppe ( toute petite). Et les Lemon bars de Magnolia bakery sont à tomber !
    Je vivais dans le Queens et l’été j’allais me baigner à Rockaway beach qui est la plage tout au bout du continent et qui donne sur l’océan; Ne pas manquer les petites maisons en bois un peu vétustes ( Patti Smith en a une) et le village lacustre sur pilotis que l’on traverse en bus pour y aller. Et sinon, une balade à Coney Island au bout de Brooklyn; la promenade de planches mythique décrite dans de nombreux romans et les fameux Hot Dogs de chez Nathan’s. Et le quartier russe, Little Odessa, qui se situe à l’est de Coney Island. Profitez en bien et régalez vous !!!!!!!

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Je note tes conseils Mino, pour sortir des incontournables – on oublie souvent qu’à New York, on peut rejoindre la plage en métro. Little Odessa, Coney Island et son rollercoaster bringuebalant, dont chaque latte craquait à notre passage – que de souvenirs !

      Répondre
  79. KA a dit…

    Coucou Caro, pour les souhaits, je prends le courage et te remercie pour l’intention. Je viens de voir la petite vidéo de tes filles (sur instagram), trop drôle. Elle m’a fait beaucoup rire (tu leur diras) trop, trop drôle…
    Bon voyage aux Etats.Unis, j’ai hâte de découvrir ton regard sur N Y. (Je précise, je n’y suis pas encore allée). Bon voyage!

    Répondre
  80. ES a dit…

    Félicitations pour ce super voyage en perspective… Et avec tous les conseils postés ici, tu aurais sans doute de quoi remplir 10 voyages ! 🙂

    Mais je rajoute tout de même une petite suggestion: les Cloîtres (the Met Cloisters), un musée qui se trouve dans le quartier de Washington Heights au nord de Manhattan (on se croirait à la campagne), qui regroupe 5 cloîtres français achetés avant la 1ère guerre mondiale (dont celui de Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault, ma famille est originaire de cette région et j’avais souvent entendu parler de ce cloître parti en Amérique…)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cloisters
    http://www.metmuseum.org/visit/met-cloisters
    Le musée contient aussi une belle collection d’oeuvres médiévales (bon, vu que tu dois pouvoir aller au musée de Cluny en métro et RER, ça doit moins t’impressionner que les américains 🙂 )

    C’est accessible en métro + bus et le ticket est valable aussi pour le Met de la 5ème avenue la même journée.

    Répondre
  81. Les Mamies Stars a dit…

    Bon et beau voyage à vous 5 !
    Curieuse coïncidence : mon petit-fils (6 ans) me disait hier : « Mamie quand je serai grand tu pourras aller en voyage avec moi à New-York City, quand j’aurai 7 ans ? »… Ben non, mon chéri, on va plutôt attendre que ton frère jumeau et toi ayez 16 ans, comme les jumeaux de Caro. Et d’ailleurs comment sais-tu qu’on dit New-York City ?
    Espelette

    Répondre
  82. CristL a dit…

    Enjoy! C’est chouette de partir en famille pour une destination aussi emblématique … Plein de souvenirs à engranger et peut être de chouettes jeans à ramener

    Répondre
  83. Elisabeth a dit…

    Profitez ! New York la ville magique, énorme, bruyante, disparate, colorée, rapide, cool aussi.
    Avec ma fille nous y sommes allée quatre fois entre ses 13 et 24 ans, et à chaque fois des souvenirs différents, des odeurs, des goûts, des rencontres … Dès l’aéroport la ville vous happe, vous secoue, vous agresse, quel choc, quelles vues, que d’images à rapporter et à garder au chaud, bien au chaud
    Bon voyage !

    Répondre
  84. Banane a dit…

    Super vacances en perspective!!
    J’ai aussi envie de retourner à NY, mon marî est moins motivé.
    On a plutôt envisagé la Thaïlande pour notre premier voyage à 5. Après, peut-être l’Italie?
    Le dernier ayant juste 2 ans, on a le temps de se roder avant NY.

    Bon voyage!

    Répondre
  85. Vida a dit…

    C’est super Caro ! Bonnes vacances ! Nous on s’est dit que le voyage à 5 ce serait Cuba mais il va falloir qu’on se grouille parce que déjà Cuba n’est plus Cuba et que demain, on part en Sicile… à 4 parce que le grand préfère vaquer à ses occupations… Je lirai avec attention pour ta grande car ici, le corset c’est duraille… Allez, ce qui est pris n’est plus à prendre !

    Répondre
  86. Tacha a dit…

    Super!!! J’ai hâte de pouvoir emmener ma choupette à New York! J’ai passé un an dans le NJ comme jeune fille au pair il y a… quelques années ;-p Et je m’y sens comme à la maison. C’est une ville tellement particulière et tellement pleine d’énergie. Alors profitez-en bien, prenez-en pleins les yeux. Bonnes vacances!

    Répondre
  87. nostrovia a dit…

    On est rentrés jeudi ,c’était une première ,à deux ,sans les enfants ,et là, de mon bureau ,ce qui me ferait vraiment très plaisir c’est tes posts en direct de NYC ,histoire de prolonger le voyage ,car même si en une semaine on a bien crapahuté (mon genou s’en souvient encore) on a vécu uniquement « notre » NY , et le plaisir suprême c’est aussi de rêver à travers d’autres visions du voyage ,la tienne va me plaire c’est certain ,donc envoie nous du rêve (et des idées pour notre future deuxième session avec enfants ).
    kisses from L.A (loire-atlantique donc).

    Répondre
  88. Caro69 a dit…

    Bon voyage a tous les 5 ! Fait NY a la meme periode en 2015. Un très beau et bon moment. Ne pas oublier l’esta et les passeports, pas besoin de réserver des taxis a JFK car il y en a pour 5 personnes. Faire les incontournables monuments mais surtout deambuler dans les rues pour découvrir la ville. Musée histoire naturelle, super pour les enfants.

    Répondre
  89. Noemie a dit…

    Hihi, drôle de coïncidence : je m’envole pour New-York mercredi avec mon homme, en laissant mes 3 petits chez mamie ! J’espère être plus zen que tu l’étais mors de ton.second voyage.
    Peut-être se croisera-t-on au détour de central Park….
    Bon voyage !

    Répondre
  90. Shushan a dit…

    j’y suis arrivée dimanche, l’amoureux ayant la bonne idée d’être yankee. Pas besoin d’avoir son esta sur soi, mais en grande angoissée je l’ai toujours, en revanche avoir beaucoup de patience : 1h30 avant de pouvoir quitter JFK : l’immigration d’abord (longue attente, quoi que vous dise l’hôtesse dans l’avion, ne pas oublier de remplir le papier bleu, d’ailleurs c’est encore mieux si on vous le donne à Roissy, répondre aux questions de l’agent avec le sourire), puis récupérer sa valise et enfin passer un dernier contrôle, celui où on peut vous demander d’ouvrir votre valise pour vérifier que vous n’avez pas amené votre saucisson perso). Et oui à cinq prendre un taxi, le trajet en métro est affreux et de toutes les façons il faut un bac plus 12 pour comprendre comment il fonctionne (avec l’amoureux à tous les deux on a bac +18 et on galère). Le temps était magnifique aujourd’hui. Et peut-être que l’on s’y croisera… 🙂 très bon séjour !

    Répondre
  91. Et Pourquoi pas New York a dit…

    Si tu as besoin de tips n’hésite pas! Et si tu as envie d’apprendre deux ou trois choses sur la face cachée de New York, je crois avoir un bon oeil d’insider (sans vouloir me vanter 😉 Bon voyage!!! Je suis déjà curieuse de lire tes impressions. Xoxo comme on dit par-ici.

    Répondre
  92. Esteldf a dit…

    Bonnes vacances !! Ca va être pleins de français et en particulier de mon mari jusqu’à dimanche…. N’oublies pas de lui faire une bise de ma part !!! (lui il part demain).
    Profitez bien de ces moments familiaux, de ces belles découvertes et courage pour les décisions à prendre.

    Répondre
  93. Sarah a dit…

    Comme je suis trop jalouse! Je reve d’aller a New York, mais avec une mini bitch de tout juste 1 an, ca risque de ne pas se realiser tout de suite. Et puis le husband a une nationalite un peu compliquee pour le visa US. Profite a fond cette fois! Et on veut des recommandations et des bonnes adresses!

    Répondre
  94. Laure a dit…

    Extra!!!!! Profitez en bien!
    J’avais mis quelques adresses la semaine dernière, sur mon blog. J imagine que tu en as déjà plein, voire, les mêmes, mais on ne sait jamais…

    Répondre
  95. NYC a dit…

    Je suggérais un match de la NBA (énorme !), le funiculaire qui te fait voler au dessus de NY, pour le prix d’un ticket de métro et la pizzeria Artichoke mais mon post a disparu 🙁

    Répondre
  96. Summertime a dit…

    Bon et merveilleux voyage Caro’s family !! Profitez bien de chaque instant et si vous y pensez , embrassez un arbre de Central Park pour moi : je l’ai traversé tous les jours d’Ouest en Est et retour pendant un an : j’aurai l’impression d’y être encore un peu …. Hâte d’avoir tes impressions sur le vif , Caro ! Grosses bises à tous !

    Répondre
  97. Kenz a dit…

    Mais tes enfants ne pourront être que ravis ! C’est génial de pouvoir faire ça en famille. J’aurai adoré que mes parents m’emmènent ! Et puis c’est vrai ce que tu dis notre génération et surtout la leur ont tellement été bercées par les États- Unis …
    Moi j’avais 30 ans la première fois que j’y suis allée er j’avais l’impression d’être dans un film! Je le disais mais oui bien sûr les flics mangent des donuts … J’avais cette impression de déjà vu et en même temps d’immensité !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>