Au théâtre hier soir…

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Depuis une bonne semaine, Rose est malade. Angine monumentale, qui résiste aux antibiotiques (ne me dites pas que c’est viral, c’est fort possible mais on n’en saura jamais rien, figurez-vous que la sécu est à cours de tests pour le vérifier, du coup, dans le doute, antibios pour tout le monde) (la rupture de stocks qui va coûter bonbon…). Fièvre au plafond, ganglion, gorge en feu et nez plus bouché que le tunnel de Fourvière un 15 août. La routine, j’ai des enfants totalement perméables aux miasmes. Mais pas de bol, pile la semaine de son spectacle de théâtre, cours qu’elle a suivi assidument toute l’année, pleurant même les rares fois où je ne pouvais pas l’emmener (comment font les parents dont les gamins font trois activités par semaine, MYSTÈRE). Alors on a utilisé la bonne vieille méthode du suppo de doliprane juste avant les répètes et de l’advil en renfort avant la représentation. Parce qu’il était inenvisageable de rater ça (par contre sécher l’école n’a pas semblé poser un énorme problème).

Au delà du fait que bien évidemment j’ai pleuré dès qu’elle est apparue sur scène, que mon coeur s’est emballé comme un fou fou lorsqu’elle a déclamé sa tirade (cinq lignes mais croyez-moi c’était pas gagné), répétée environ douze mille fois depuis six mois, (dans la douche, avant de dormir, sur le chemin de l’école, etc) et que j’ai probablement eu quelques flashs d’elle recevant son César dans une dizaine d’années (voire moins), tout cela m’a à nouveau confortée dans le fait que le théâtre devrait être obligatoire à l’école. Parce que j’ai vu tout au long de l’année ma fille s’épanouir grâce à sa prof géniale, améliorer son élocution (qui n’a jamais été très fluide, parfois encore les mots se bousculent et sortent en cascade, dans le désordre ou bien écorchés), prendre de l’assurance, occuper l’espace avec calme et aisance. Surtout, elle qui rechigne pour apprendre une poésie et qui n’adore pas faire ses devoirs, n’a jamais eu besoin qu’on lui rappelle de relire ses répliques histoire de les connaitre.

Alors qu’on partait vers le théâtre, je lui ai demandé si elle n’était pas trop angoissée (la mère qui suit une thérapie depuis deux ans et qui n’a toujours pas deux sous de psychologie). « Angoissée ? Pas du tout. Je suis trop excitée et j’ai hâte. Et je veux surtout pas penser à quand ce sera fidi, je veux rester baintedant. Et je sais que de toutes façons je vais garder tout ça dans ba béboire », m’a-t-elle répondu avec ce qu’il lui restait de consonnes disponibles. Ou comment faire de la pleine conscience comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.

Elle s’est couchée après ses deux représentations consécutives, bouillante de fièvre à nouveau (la combine du suppo a ses limites (quatre heures max au terme desquelles la maitresse vous appellera, sachez-le)) mais des étoiles dans les yeux. « j’aurais pu recobencer bille fois », furent ses derniers mots avant de sombrer dans les bras de Borphée.

Et tous les enfants, qu’ils soient naturellement doués ou non (on aura compris que la mienne se situe dans la première catégorie, OF COURSE), sont repartis le sourire jusqu’aux oreilles. Je sais bien que les programmes de l’Education nationale sont importants, qu’à la fin de chaque cycle les enfants doivent maitriser le sacro-saint socle de compétences, que la table de 7 ne peut pas forcément s’apprendre dans une pièce de Molière (quoi que) et que les instits font leur max. Mais parfois je me dis qu’on fait tout à l’envers. Que bien sûr, savoir faire des divisions et conjuguer le verbe avoir au plus que parfait, ça sert sûrement à quelque chose plus tard. Mais ce que ces gamins ont appris cette année, ils vont en effet le garder dans leur béboire pour toujours. Et que peut-être, Rose n’aura jamais envie de vomir ou de disparaitre quand elle devra prendre la parole en public ou entrer dans une pièce où elle ne connait personne. Et ça je crois que c’est aussi important que la règle du COD, non ?

Voilà, je vous laisse, j’attends la seconde tournée du médecin de garde…

Edit: Merci à Hyam Zaytoun, best prof de théâtre ever et comédienne en or. Et vive les mairies – anciennement – communistes qui ont misé à ce point sur la culture et démocratisé le théâtre pour tous…

111 comments sur “Au théâtre hier soir…”

  1. mammouth a dit…

    ça s’appelle des taxi-mums. Ou en s’arrange avec d’autres taxi-parents.

    Moi, c’est les matchs de volley le weekend que je trouve pénible.

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    • Daphné a dit…

      Certains jours, j’embarque ordinateur portable et thermos de thé, recule le siège de la Aygo et me déchausse pour bosser dans mon bureau nomade. Mais il faisait beau la dernière fois, ça aide à se concentrer ( difficile de bosser dans un nuage de buée ).

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    • Sophie a dit…

      Qu’est-ce-que j’ai été heureuse quand ma fille a laissé tombé les compet. de natation !!! Du style passer son dimanche dans une piscine surchauffée avec les pieds mouillés après s’être levée aux aurores pour être à Apt à 8h (1/2 h de route) et attendre les 2 ou 3 courses de la chérie dont une l’après-midi dans une atmosphère comment dire ? bruyante n’arrive même pas à la cheville de la réalité !
      Je garde quand même le programme marathon taxi du mercredi entre sport et musique pour les 2 enfants !

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  2. caro a dit…

    Comme je suis d’accord avec toi !
    Le théâtre a transformé mon n°3, timide à l’excès et craintif. Deux années avec une prof merveilleuse de drôlerie et de gentillesse ont fait de lui un petit garçon sûr de sa valeur et ne redoutant plus de parler devant un inconnu.
    Je n’en revenais pas tant la transformation a été importante.
    Que ta petite Rose se rétablisse vite <3

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  3. Daphné a dit…

    Et nous devrions valoriser les enfants, dans tous leurs apprentissages. Finalement, mon grand fera une section S, même s’il ne connait toujours pas sa table de 7 ( mais il n’a que 16 ans, il a encore le temps ). Mais ce qui lui aura permis de progresser, c’est d’avoir pris confiance en lui, en en ses capacités. Plus encore que les « bonnes » notes récoltées, j’ai été surtout été fière cette année quand il a négligemment glissé au dîner qu’il avait pris la parole devant la Présidente de la nouvelle région lors d’une cérémonie, et qu’il s’était senti à l’aise. Bien sûr, nous n’avions pas été prévenus de cette possibilité à l’avance.

    Et dans trois semaines, mon petit lapin de 4 ans fera des bonds sur la scène de l’école. Ça promet !

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    • Zazimutine a dit…

      Je l’ai entendue cette chronique, et j’ai eu la même pensée en lisant l’article de Caroline: tiens cette fameuse option théâtre en danger avec la réforme des collèges…
      Rose a semble-t-il trouvé une activité qui la rend heureuse, quelle chance!! J’aimerais bien que mon ainée en fasse autant, que ce soit du théâtre, de la danse ou lancer de couteaux, peu importe, un truc qui la rende heureuse et où elle se sentirait à sa place.

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  4. La Morue Rieuse a dit…

    Bravo à Rose ! Je pense aussi qu’il y a plus important que le plus que parfait et la règle de trois… Ah si, la règle de trois, ça c’est important ! Ma sœur, 28 ans, juriste dans l’immobilier, m’envoie régulièrement des textos pour des calculs de pourcentages… Toujours est-il que même malgré ça, elle s’en sort… Avec l’aide de sa grande sœur, certes, mais elle s’en sort ! Je crois même qu’elle est heureuse… Et c’est bien là l’essentiel !

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  5. Lollipop a dit…

    plus que d’accord avec toi, je pense que l’on fait tout à l’envers dans l’enseignement, et même si j’ai une profonde admiration pour les enseignants, je trouve qu’on reste dans des schémas hyper anciens et obsolètes ! et même qd certain(e)s veulent innover on leur claque le bec et ce qui est dommage c’est que ce sont les plus démunis qui en pâtissent,, ceux dont les parents n’ont pas l’idée/les moyens/l’envie de leur faire découvrir autres choses en dehors de l’école.
    Pour un exemple d’enseignante qui a voulu innover et à qui on a claqué le bec : http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/09/04/celine-alvarez-une-instit-revolutionnaire_4481540_4415198.html

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  6. Mitchka a dit…

    je suis bien d’accord avec toi. Il y a plein de points dans les programmes scolaires qui sont complètement à côté de la plaque. Savoir parler (en public ou pas) est très important et sans dire que les cours de théâtre devraient être une généralité, la production orale (pour employer des termes savants) devrait être bien plus développé : ça éviterait aux étudiants de paniquer et de suer à grosses gouttes à leur 1er oral. Et je ne parle même pas des cours de langue qui sont si mal construits qui en deviennent inutiles… bref. Bonne journée et félicitations à Rose, en espérant qu’elle se remette vite 🙂

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    • Mitchka a dit…

      oups « qu’ils en deviennent inutiles » pardon pour les fautes (celle là et les autres) : je m’étais promis de relire mes commentaires en 2016 avant d’envoyer mais force est de constater que les résolutions, ça sert à rien !!

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    • Jollyjuly a dit…

      Bonjour, votre commentaire m’interpelle ; je serais curieuse de savoir pourquoi vous estimez que les cours de langues sont « mal construits » et en deviennent donc « inutiles ». En effet, il me semble que l’enseignement des langues vivantes a grandement progressé en relativement peu de temps ; rien n’est parfait, et je ne suis pas en train de faire de l’angélisme béat, mais il se trouve que je suis prof d’anglais et fatiguée de lire ce genre de poncifs. « Nous les français on est nuls en langues passque les cours sont tout pourris »: non. Nous pourrions être plus performants si les groupes d’élèves étaient plus petits (15 élèves, le rêve…), certes, mais cessons de remettre en cause les méthodes d’enseignement. Mais cette solution, vu l’état des finances de notre employeur, n’est pas pour demain (l’heure n’est pas tellement à l’embauche de fonctionnaires coûteux). Or, un autre moyen de progresser, et de progresser rapidement et durablement, est de s’exposer à une langue authentique le plus souvent possible. Mais il y a en France un lobby du doublage écrasant. S’il n’y avait plus de traduction instantanée par dessus les voix des personnalités interviewées, ou si les films, séries et dessins animés étaient diffusés en VO, les progrès seraient fulgurants. L’intérêt des jeunes (et des moins jeunes) pour les langues étrangères s’en trouverait décuplé et les cours deviendraient plus constructifs. Enfin, en ce qui concerne la production orale, il y a bien longtemps qu’elle est plus qu’encouragée dans toutes les formations et dans tous les rapports d’inspection…
      Ne voyez aucune animosité dans ma réponse probablement un peu épidermique, mais la flagellation m’a toujours paru bien moins constructive que l’étude de solutions alternatives. Sans tomber dans la béatitude, encore une fois, peut-être serait-il bon de rappeler que non, nous ne sommes pas nuls. Mais nous pourrions être meilleurs.

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      • Jollyjuly a dit…

        Et j’ai oublié de dire que ce n’est pas en continuant de s’entendre dire que « nous les français on est nuls en anglais » (bizarrement, notre niveau d’allemand, d’espagnol, d’italien, et autres… ne souffrent pas de cette auto-dépréciation) que les apprenants (jeunes et moins jeunes) accumulent la confiance nécessaire à toute prise de parole. (j’ai fini, pardon pour l’emballement)

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        • Geneviève a dit…

          MERCI JollyJuly pour ce commentaire ! Je trouve un peu rapide ces jugements sur l’enseignement des langues qui serait catastrophique en France. Ma « petite » soeur (de 55 ans 🙂 ) est prof de français (et latin tant qu’il y en aura) en Irlande du Nord, responsable des langues pour son lycée. Ce qu’elle raconte sur l’enseignement des langues au Royaume-Uni en général est assez inquiétant.
          La motivation est assez importante je crois; tous mes frères et soeurs parlent très bien l’anglais et moi, j’ai toujours « calé » devant cette langue, refusant les voyages proposés par mon père (qui était totalement anglophile…); en revanche, à mon grand âge, j’aime toujours lire des textes en espagnol et voir les films en VO ou écouter la radio espagnole (et pourtant je ne comprends pas tout, loin de là mais j’aime).

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          • Jollyjuly a dit…

            Oui, il faut savoir à qui on se compare. Et bien pointer aussi que les pays scandinaves, comme les Pays-Bas, n’ont pas autant d’interlocuteurs parlant leur langue que nous: leur besoin de parler anglais est d’autant plus vital, ce qui explique en partie leurs performances. A contrario, Angleterre et US n’ayant pas un besoin fondamental de parler autre chose, l’enseignement de langues étrangères est réduit à la portion congrue et tant pis pour l’ouverture d’esprit. Je raccourcis mais pas tant que ça.

      • Smouik a dit…

        Un jour, me suis retrouvée à un dîner à la même table qu’une Hollandaise installée en France et qui m’a expliqué que, faute de séries ou films doublés en néerlandais, tous les mômes regardaient des séries en VO anglais dès leur plus jeune âge et que bien sûr, ça les avait tous aidés à assimiler l’anglais plus vite. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde et j’ai dit dès le lendemain à mes enfants : vous pouvez vous vautrer devant des séries si vous voulez, à condition que ce soit en VO. Les progrès ont été spectaculaires…

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        • Jollyjuly a dit…

          Il me semble que militer activement pour la VO systématique serait une bonne chose, notamment pour la motivation de l’apprenant, justement. Parce que balancer « ouiiiiiiii mais tu compreeeeeeeends pour ton futur bouloooooooot c’est important », c’est d’une part la porte ouverte à « quel boulot? tfaçon on sera tous chômeurs » et d’autre part complètement inopérant face à des enfants dont la plasticité du cerveau n’est pourtant pas à démontrer. Alors que « Tu veux savoir si Jon Snow knows something? well then… » est immédiatement efficace.

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        • ES a dit…

          Il me semble que c’est aussi le cas dans les pays scandinaves (pas de doublages), et que ça contribue à la bonne maîtrise de l’anglais dans ces pays (il y a sans doute aussi le fait que linguistiquement l’anglais est plus proche du néerlandais ou des langues scandinaves que du français…)

          « Et j’ai oublié de dire que ce n’est pas en continuant de s’entendre dire que « nous les français on est nuls en anglais » (…) que les apprenants (jeunes et moins jeunes) accumulent la confiance nécessaire à toute prise de parole. »

          J’ai l’impression que ça relève en partie de la prophétie auto-réalisatrice: beaucoup d’élèves sont persuadés que de toute façon « les français sont nuls en anglais » et donc osent d’autant moins ouvrir la bouche en cours…

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          • Jollyjuly a dit…

            Prophétie auto-réalisatrice: c’est exactement ça. Comme tous ces élèves qui n’essaient même plus, étant donné que « de toutes façons on est / chui nul ».

            Changer de discours aide énormément. Je crois viscéralement au pouvoir du langage.

  7. amelstos a dit…

    Pour moi, ça aurait été terrible que le théâtre soit obligatoire à l’école. Devoir se produire devant les autres, quelle horreur ! Depuis toute petite j’ai toujours détesté ça et ça aurait été un calvaire pour moi, enfant, que l’on m’y oblige…. Pourtant maintenant je fais un boulot dans lequel je parle tous les jours sans aucun problème devant un tas de gens. Félicitations à Rose !

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    • Caroline a dit…

      tu sais je crois que justement, c’est ça qui est génial, c’est que les enfants à force n’ont vu que le ludique et le plaisir dans cette représentation. Le trac n’existait plus, ils étaient ensemble et peu importaient les trous de mémoire ou les cafouillages.

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      • Sophie a dit…

        Je constate que le trac arrive aussi avec l’âge, en tout cas si j’en crois l’exemple de ma fille. A même pas 7 ans, à la fin de la première année de violon, elle a joué 2 morceaux seule en scène devant une salle de 600 places (dont la moitié occupée) sans y regarder à 2 fois. Par contre, maintenant qu’elle a 15 ans, chaque passage devant le public, et ils sont devenus bien plus fréquents évidemment, lui met une boule au ventre. Même, et heureusement, si le plaisir est toujours là.

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        • Caroline a dit…

          ah c’est clair que la peur du ridicule, le trac et toutes ces choses viennent en vieillissant. Mais je pense que ce que tu fais avant constitue un bon terreau pour après justement.

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      • amelstos a dit…

        C’est top si leur prof a réussi à leur communiquer ça ! Mais quand je vois tes Snaps de Rose, qui danse, chante devant toi, elle a l’ai si joyeuse et confiante en tout cas en toi. Moi à son âge je n’osais pas non plus « me produire » devant mes parents. J’avais peur des moqueries. C’est triste mais bon ! Rose a l’air d’être une petite Miss Sunshine et c’est génial !

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        • Caroline a dit…

          ma fille ainée est très timide, et n’a pas du tout cette aisance, mais je pense qu’elle se serait éclatée à faire les décors par exemple. Je suis persuadée que l’apprentissage autour d’un tel projet aurait des vertus incroyables. Et oui, Rose est du genre pas très timide. Mais elle n’a pas pour autant énormément d’assurance, encore une fois, elle a parlé tard et son élocution est encore très laborieuse par moment. D’où la grande satisfaction de la voir oser se donner en représentation de la sorte 😉

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        • Blanche neige a dit…

          Ma Loupiotte rêve d’être actrice plus tard mais ne veut pas prendre de cours car elle est trop timide et a peur de jouer devant les autres. La peur du ridicule, elle l’a déjà. La peur de mal faire aussi, tellement fort que quand elle sait sa poésie par coeur mais pas avec le ton qu’elle voudrait elle est en pleurs. Je ne sais plus quoi faire pour lui donner confiance en elle. J’ai beau lui expliquer que le théâtre lui ferait beaucoup de bien, rien à faire 🙁

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    • Mino a dit…

      J’étais d’une timidité maladive étant enfant, dire bonjour aux voisins dans l’immeuble était pour moi une torture. Prendre la parole en classe aussi. Mais je me souviens m’être éclatée et faire rire toute la classe en jouant les femmes savantes ( où les précieuses ridicules ?) sur l’estrade. Je pense que pour les timides, la Comédie est un magnifique exutoire.

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  8. béatrice a dit…

    Bonjour,
    Pour certains c’est même beaucoup plus simple et même naturel de s’exprimer devant des inconnus. Par contre, au collège faire son exposé devant toute la classe, passer devant un jury pour l’épreuve d’histoire de arts du brevet tétanise notre fils, il perd tous ses moyens, et ne sait plus rien de ce qu’il connaissait par cœur avant de partir. mais lorsqu’il est sur scène, il n’y a aucune peur, pas de trac, rien, il est HEUREUX tout simplement. Depuis quelques années, il fait des impro, et ça c’est le bonheur pour lui. Mais le stress est toujours présent au collège… la pression, les notes, l’esprit de compétition ne font pas bon ménage dans son cas (et certainement pour beaucoup d’autres ados). Mais l’éducation nationale n’a toujours rien compris. Sir Ken Robinson le dit très bien, avec plus de créativité à l’école, il y aurait certainement moins de mauvais élève.
    Ravie de voir que beaucoup vivent la même chose mais je ne sais pas si finalement je dois être ravie !

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    • Sandrine de Lyon a dit…

      Je suis tellement d’accord avec « Mais l’éducation nationale n’a toujours rien compris. Sir Ken Robinson le dit très bien, avec plus de créativité à l’école, il y aurait certainement moins de mauvais élève. »

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  9. Sandrine de Lyon a dit…

    Ici aussi théâtre pour Axel, 8 ans. Il a commencé en septembre et aucun cours n’a été une contrainte. Ses 2 représentations sont les 11 et 12 juin. Je sais que je vais pleurer et répéter dans ma tête son discours de remerciements aux César 😉
    C’est impressionnant les bienfaits de cette discipline sur les enfants et effectivement à l’école ce serait pas mal! Chaque enfant quelque soit son niveau peut vraiment s’y retrouver et améliorer sa confiance en soi.

    Nous sommes aussi des parents taxis car le gnome a 3 activités (Théâtre, Tennis et Taekwondo, je ne m’explique pas ce truc avec le T…), et ça prend un certain temps! Mais il s’éclate, c’est l’essentiel et il a bien le temps d’en abandonner 1 ou 2 lorsque le scolaire prendra trop de temps.

    Bonne journée

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  10. Kaleane a dit…

    Si ce n’est déjà fait, je te conseille l’écoute de la chronique de Vincent Dedienne ce matin sur France Inter, complètement dans le thème de ce que tu écris sur les vertus du théâtre…

    Bonne journée

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  11. Lilas Gisel a dit…

    L’apprentissage par l’expérience est probablement le plus efficace. Et on le sait depuis de très longues années, ce n’est pas comme si certains pédagogues inspirant l’éducation populaire l’avaient clamé haut et fort… Et pourtant, on reste dans des schémas classiques, parfois dénués de sens, notamment pour les enfants qui ne rentrent pas dans les cases…
    Bon rétablissement à Rose.

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  12. mammouth a dit…

    Pour les maths et le français, son prof l’intègre dans une méthode ludique à la gym. Les enfants ont l’air d’adorer. Alors pourquoi pas en jouant des scènettes dans les classes, quitte même à les faire écrire par les enfants eux-mêmes.

    En fait, pour le théâtre pour les enfants, je suis tout à fait d’accord avec toi pour les capacités que cela apportent aux enfants. Ma fille a aussi fait du théâtre cette année. Ceux qui voulaient ont aussi participé à la fabrication des décors, ce que je trouve encore plus top. Comme ça, ils intègrent tout le processus d’un spectacle. Elle adore jouer. Mais contrairement à Rose, elle avait une peur bleue de la représentation réelle, car elle a cette timidité (peur de mal faire, je crois) quand il faut paraître devant les gens. Cela étant, elle le fait quand même, passe par dessus ses peurs. Je n’ai pas vu la première performance (parents indignes avaient une sortie déjà prévue), mais la deuxième, elle a bien assuré. Alors oui, le théâtre, le cirque lui donne de la confiance.

    J’aime que Rose n’ait pas cette gêne et puisse profiter au maximum de tous les moments. C’est beau.

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    • Daphné a dit…

      Le cirque donne confiance en soi, mais après un stage d’une semaine, mon modèle en a déjà pris pas mal, de la confiance en lui. Je le retrouve régulièrement perché bien en hauteur, en équilibre instable bien sûr, la malle à déguisements éparpillée: « mais ze fais du cirk ».

      Je vais quand même attendre un peu avant de l’inscrire à un cours de ballets aquatiques du coup.

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  13. Tan a dit…

    Tellement d’accord : si la prise de parole en public était banalisée à grande échelle, par du théâtre et davantage d’activités orales en classe, ça ne serait plus autant un calvaire pour chacun (moi la première !).
    En tout cas un grand bravo à Rose et aux autres enfants pour cette représentation, ça va leur faire un souvenir génial !

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  14. kalloos a dit…

    Chauffeur de maître : le 2è métier de mon père, après celui d’enseignant – 3 filles ayant chacune entre 2 et 3 activités par semaine. On ne comprend toujours pas comme il a fait 🙂

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  15. Nathalie a dit…

    J’adore cet article. c’est si vrai. La théâtre a métamorphosé ma Number 3 après une longue maladie. Elle a réussi à regarder à nouveau avec confiance, elle même, les autres et la vie. Bon rétablissement à Rose.

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  16. caelle a dit…

    Hélas le système scolaire français ne met pas assez l’accent sur le développement de la créativité contrairement à celui en vigueur chez certains de nos voisins. Ici, nous enseignons d’une manière qui incite à la dépréciation de soi-même et accentue le sentiment d’échec depuis le plus jeune âge alors qu’en grandissant, on est encore fragile et perméable aux critiques qui infligent hélas des blessures durables qui perdurent à l’âge adulte et limitent le champ de nos possibles.
    Les activités créatives, notamment l’apprentissage du théâtre, s’il est enseigné de manière ludique, permettent de développer des compétences qui vous arment pour la vie.
    C’est beau ce qu’a vécu Rose, c’est bien que vous l’ayez laissée le vivre malgré sa fièvre carabinée et peut-être que oui, le César est au bout du chemin. En tout cas, je le lui souhaite 🙂

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    • Caroline a dit…

      honnêtement je ne crois pas qu’elle ait de prédisposition particulière en la matière :-)) mais elle a pris tant de plaisir, c’est ce qui a compté à l’arrivée !

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      • caelle a dit…

        Personne ne sait comment va être la route. Vous imaginiez-vous votre vie actuelle quand vous étiez enfant? L’auriez-vous crue possible si on vous l’avait racontée? A la lecture de votre blog, on sent que vous avez douté souvent, non? Rose est petite et dispositions flagrantes ou pas à son âge, vous avez le mérite de lui laisser suivre sa route et ça, c’est bien. Combien de parents lui auraient dit qu’il n’était pas question qu’elle joue dans cet état-là et qui auraient mis dans la balance que, si elle n’était pas assez en forme pour aller à l’école, eh bien, elle ne pouvait pas assurer les représentations de théâtre. Donc bravo à vous.
        Et au final, César, Ours de Berlin ou rien, ce qui compte, c’est qu’elle ait été heureuse de le faire 🙂

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  17. Cécile a dit…

    Chez nous il y avait théâtre parmi les choix de TAP et c’était un calvaire pour mon fils. Non pas qu’il ait peur de s’exprimer en public, mais tout simplement parce qu’il avait envie de faire autre chose.
    Lui qui aurait rêvé de faire arts plastiques tous les soirs était OBLIGÉ d’aller TOUS LES VENDREDIS faire « cinéma » et c’était vraiment trop affreux et pourquoi je peux pas faire du dessin 3 soirs de suite et pourquoi je dois faire « cinéma » jusqu’à Noël.

    Il faut dire que quand je lui demandais ce qu’il avait fait j’avais compris qu’il « marchait dans se cogner dans les autres » et qu’il disait « il pleut ».
    Peut-être qu’il n’était tout simplement pas fan de théâtre moderne …

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    • Caroline a dit…

      Ah mais clairement la qualité de l’enseignement en la matière compte aussi ! et quand je dis « obligatoire », j’exagère forcément, ce que je voulais dire c’est que l’apprentissage passe tellement mieux quand il y a du jeu, de la cohésion, un projet à réaliser ensemble, etc. Beaucoup d’enseignants essaient d’ailleurs de transmettre ça. Mais peu ont les coudées franches. Et je dis théâtre, mais oui, les arts plastiques, le sport, etc, permettent ça aussi. Et hélas ce sont les matières considérées comme les moins importantes.

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      • Cécile a dit…

        Pour ça je trouve que les TAP sont vraiment une bonne idée, ça permet aux enfants de voir des univers vraiment variés (bon sauf pour les monomaniaques comme mon fils qui choisit systématiquement arts plastiques donc).
        C’est d’autant plus dommage que cette réforme des rythmes scolaires n’ait pas été faite à l’identique pour tout le monde. Je me rends compte comme mes enfants ont de la chance et comme c’est loin d’être le cas pour tous.

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  18. Lily59 a dit…

    Mon n°2 (un grand timide qui à 10 ans se cache encore derrière moi quand on rencontre un adulte qu’il ne connaît pas…) a commencé le théâtre cette année, après une belle expérience dans un spectacle d’école en juin dernier…
    Mon grand (pas timide pour un sou) (j’aimerais bien qu’il le soit un peu plus, parfois) m’a cependant doctement expliqué que même les grands acteurs pouvaient rester timides et angoissés dans la vie (et je dois avouer qu’il a raison) (je ne lui ai pas dit bien sûr 😉 )… donc je me dis que certes le théâtre ne résoudra pas tout, qu’il aura peut-être toujours quelques appréhensions en rentrant dans une pièce où il ne connait personne, mais qu’au moins, en situation de « représentation », dans un examen oral, ou une réunion, il aura quelques clefs pour s’en sortir…

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    • Caroline a dit…

      totalement d’accord, ça ne résout pas tout et ça n’est pas magique (et les timides ont le droit d’être timides !) mais je pense que ça permet d’apprendre d’une autre manière et que ça sollicite plein de choses, la mémoire, la gestion de l’espace, la conscience du corps, l’écoute de l’autre, etc.

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      • Lily59 a dit…

        J’ai oublié de te dire aussi : merci pour ton édit sur les mairies communistes… Dans le contexte actuel, c’est bien de dire aussi que la gauche soi-disant « archaïque » a su mettre en oeuvre, en particulier dans son action locale, des beaux projets politiques pour l’accès de tous au sport et à la culture…

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  19. Cécile a dit…

    J’avais un trac immense, mais malgré tout, ce que j’ai aimé dansé sur scène quand j’étais petite (et un peu moins petite) !! C’est un sentiment assez énorme que d’affronter tant de regards, en même temps que de réaliser ce qu’on aime par dessus tout… Me reste-t-il quelque chose de ces expériences ? Je ne sais pas. Mais moi qui voulais devenir danseuse, je suis devenue journaliste, et je me demande souvent comment je parviens à vaincre mon manque de confiance en moi pour interroger ainsi les gens. Peut-être que danser sur scène a contribué à me renforcer…

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  20. Wannabe a dit…

    Bravo pour ce bel article et bravo a l’artiste en herbe ! C’est genial d’avoir trouve ce qui la fait vibrer.
    Mes enfants ont la chance de suivre une education a l’americaine ou la liberte d’expression est permanente. Ils ont la possibilite a tout age de s’exprimer devant les autres, en presentant un petit objet de leur quotidien (pour les plus petits) ou un vrai projet d’etudes (pour les plus grands).
    Ma fille qui etait tres tres timide s’est enfin revelee a l’ecole, avec ses copines, avec ses copains et avec ses maitresses. Elle est epanouie et heureuse. Que du bonheur !
    Mon fils a eu l’occasion d’exprimer ses capacites, un peu differentes de celles des copains, grace a ce systeme ou tout est possible.

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  21. Mentalo a dit…

    Tu viens de m’ouvrir les yeux sur un truc que j’aurais dû comprendre depuis 10 ans! Ici pas de théâtre, mais musique pour tous (ce sont eux qui insistent hein) (solfège, chorale, instrument, orchestre – et panneau taxi sur ma voiture), et concerts publics dès l’âge de 5 ans, ils font ça avec un naturel déconcertant, moi qui ai toujours du mal à parler à des inconnus AU TELEPHONE.

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  22. Marilune a dit…

    Ma petite, c’est ce week-end, ses représentations….Je peux la remplacer au pied levé tellement on a répété ensemble…Mais ça risque de se voir, que je n’ai plus tout à fait 8 ans…Et surtout….Pour rien au monde elle ne laisserait sa place! Ma grande aussi fait du théâtre, et elle est désormais, 7 ans après, bien plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit (dixit ses profs), elle qui est pourtant introvertie (en tout cas elle l’était beaucoup avant). La petite au contraire ça l’aide à canaliser son énergie. Et pour la béboire, c’est extra, elles ressortent de ces tirades (ma grande a fait les précieuses ridicules….En plus elles parlent bizarres)! Bref je plussoie pour des cours de théâtre à l’école…Un vœu pieu….

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  23. @luxberliner a dit…

    bagdifique post ! j’approuve à fond, vive le théâtre, la mienne a la chance de pouvoir en faire à l’école et elle ADORE. d’ailleurs plus tard elle sera actrice comme Cate Blanchett (hihi).

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  24. Coline a dit…

    Bien sûr c’est vital le théâtre..
    En France j’avais l’habitude de faire jouer des albums et franchement c’était l’éclate de fin d’année et surtout la révélation de bien des talents qu’on n’aurait pas soupçonné
    J’avais particulièrement adoré une classe transplanté avec un vrai metteur en scène..
    Je veux faire ça l’an prochain avec mes élèves louisiannais : mettre en espace un livre français .

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  25. Nine a dit…

    Moi qui étais (et suis encore) timide, j’ai la conviction qu’un entrainement à la prise de parole en public ne peut qu’aider à surmonter sa peur de le faire. Je suis donc convaincue qu’il faudrait que le système éducatif français prenne un peu de ce qui peut être fait dans d’autres pays pour favoriser l’oral. Je suis donc pour les exposés dès le primaire et les activités comme le théâtre. C’est un apport positif de la mise en œuvre des TAP dans notre commune : mes enfants ont pu concevoir et présenter un spectacle de marionnettes, présentent régulièrement le résultat de leurs activités (djembé, gym…) et sont actuellement en cycle ‘Théâtre’ que même (surtout ?) les plus timides/introvertis apprécient.

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  26. ilona a dit…

    Alors, pour les antibiotiques: http://lepharmachien.com/antibiotiques/

    Maintenant, peut-être que si on aime tant le théâtre, c’est justement parce qu’on le voit comme un loisir, et pas comme une matière obligatoire… Personnellement, j’ai toujours adoré, mais je n’ai pas pris l’option théâtre au lycée, j’avais peur d’être dégoûtée par le système de notes ou les contraintes. J’en ai désormais fait mon passe-temps et je m’éclate!!!

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  27. sirius a dit…

    Je suis toujours étonnée quand je vais à l’étranger et qu’on prend des visites guidées – on aime bien,c ‘est plus vivant qu’être le nez dans un guide. Systématiquement, quand le guide demande s’il y a des questions, ce sont les Anglo-Saxons qui se lancent : aucune peur de prendre la parole devant des inconnus, de poser une question « idiote », qu’on les regarde pendant qu’ils parlent, l’assurance souriante, l’envie de savoir sans se poser dix mille questions sur la façon dont on les perçoit… tout le contraire de ce qu’on ressent ici. Je leur envie, aussi, leurs clubs de débat.

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    • Daphné a dit…

      Et les musées anglais sont toujours peuplés d’écoliers en vadrouille.

      Je me souviens encore d’un groupe de petits lors d’une visite de la Tate Britain. L’animateur du musée leur avait proposé d’improviser un chorégraphie au milieu des sculptures, c’était simple, spontané et joyeux – comme la découverte d’œuvres d’art pourrait toujours l’être.

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  28. bea a dit…

    Tellement d’accord avec ce post ! Permettre à tous de découvrir autre chose que le système scolaire rigide, je pense depuis longtemps que ce serait bien pour les enfants et aussi les enseignants que les matières comme la musique, l’art plastique et même le sport ne devraient pas être obligatoires ! parce que chaque enfant est différent ! le mien dessine très mal et peine en musique, il adore le sport . Pour les enseignants de chaque matière, ce serait du bonheur que d’avoir des élèves qui aiment vraiment ce qu’ils apprennent ! bref !

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  29. kath de Belgique a dit…

    Bravo et bien moi j’étais au concert hier soir – celui des classes du rock – et mon cadet y a interprété de façon magistrale le Cendrillon de Téléphone. Evidemment j’ai pleuré, évidemment j’ai applaudi et je ne sais pas pourquoi une image est venue à moi – celle du fin fond d’un hôtel à Guatemala City- enfin un hôtel on s’entend – il avait 5 mois et jamais au grand jamais en découvrant ses yeux de braise et son regard tellement attachant je ne me serai imaginée que 17 ans plus tard il serai Téléphone à lui tout seul. Je me suis souvenue de tout ceci et de rien d’autre en le regardant chanter.
    Je tire mon chapeau ici à tous les artistes en herbe, confirmés ou pas.
    Merci Caro de m’avoir donné l’opportunité on ne peut plus précieuse de féliciter ici ta fille et aussi mon fils

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  30. jusamvic a dit…

    L’activité scolaire préférée de mon 8-ans (CE2) c’est le « quoi de neuf » quotidien mis en place par l’instit’ : 10 minutes pendant lesquelles un élève volontaire (il y a une liste d’attente, les élèves se battent pour passer !) fait une présentation, un mini-exposé sur le thème de son choix, sa passion, son intérêt du moment, avec ou sans support, c’est totalement libre ! Il paraît que mon fils est très à l’aise dans cet exercice et qu’il a donné envie à toute la classe, selon les présentations, d’aller visiter la Galerie de l’évolution / d’aller au Parc Astérix / de lire la série « Cabane Magique » / de se mettre au cor (oui, je sais) !
    Effectivement, encourager la prise de parole en public, l’improvisation, l’expression orale, le débat… quelle richesse !
    Belle journée à tou(te)s

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    • Sofinet lov Guisane a dit…

      Exactement pareil avec les Quoi de Neuf de ma 8 ans en CE2. Elle a été l’une des dernières à passer lors du 1er tour, a choisi de parler des grottes de Chauvet / Lascaux. Timide maladive elle en était paniquée… et elle a adoré l’exercice, adoré être mise en avant (elle qui est habituellement en retrait), répondre aux questions, …
      Tant et si bien que qq semaines plus tard elle s’est réinscrite pour parler de son violon, et jouer un morceau devant toute sa classe ! Vive les quoi de neuf !!

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      • Daphné a dit…

        « Que de noù » chaque jour, en version occitane, dans l’école Freinet de mon petit gars. Ainsi que la présentation de choses pour le musée de la classe et présentation de livres. Et l’indispensable conseil hebdomadaire. Cette jeune personne est du coup très à l’aise pour donner son avis…sur à peu près tout !

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  31. Reine a dit…

    Je suis dans une commune à la mairie -toujours- communiste, et qui continue à investir dans la culture pour tous (dommage je n’ai plus de gniards) …..je serai sûrement moins enthousiaste l’année prochaine quand je connaîtrai le montant de mes impôts locaux , mais bon, …….(c’est un des arguments du chéri, pour ne pas prendre d’animaux : il faudra choisir entre payer la taxe d’habitation ou le véto :)))

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  32. Mireille a dit…

    Ma cadette en CM2 a un enseignant extraordinaire : il déguise les enfants pour les cours d’histoire et leur fait jouer la scène. Elle m’a donc expliqué qu’ils avaient joué : Marat dans sa baignoire, Napoléon et Waterloo, Marie-Antoinette et la guillotine…Ils doivent apprendre à lire à haute voix selon 7 concepts, le premier par exemple est d’arriver à se faire entendre du bout de la classe quand on est enfermé dans un placard…et la poésie mensuelle, au plus les élèves la théâtralisent, au plus ils obtiennent des « verts » : tout peut y passer : décors, déguisements, maquette…elle a même eu l’autorisation de venir à l’école avec notre chien pour illustrer la fable qu’elle avait choisie « Le loup et le chien »…mais il est vrai qu’elle est particulièrement à l’aise pour s’exprimer devant quiconque, même une assemblée nombreuse et inconnue (à l’enterrement de ma grand-mère, elle avait vivement insisté pour lire une prière à l’église pour lui dire au revoir)…Ma grande, ultra réservée, c’est la guitare qui la porte et chanter devant tout le monde, même si elle a le trac, elle adore cela.
    Et moi je fais des stages de clown, même dans mon boulot (acheteuse pour l’agroalimentaire), ça aide à prendre confiance en soi…c’est sûr que voir 10 personnes pleurer de rire quand tu es en train de mimer un dictateur ou une dégustation ou une chute (pas mimée celle-là) ça aide à prendre conscience que le ridicule ne tue pas)…Félicitations à Rose et j’espère qu’elle sera vite remise sur pied.

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  33. Shakti a dit…

    Je ne me plains pas des TAP dans notre petit bled, il y a beaucoup de choses proposées aux enfants. (Même si le format choisi : 45 minutes quotidiennes, n’est pas le meilleur). Malheureusement, pas de théâtre. Je suis sûre que ma loupiote adorerait ça.
    Peut-être que, si un jour je réussis à repartir vers des contrées moins hostiles, je pourrai lui en faire faire…

    En tout cas, bravo à Rose.

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  34. et de trois a dit…

    J’attends avec hâte la représentation de théâtre de notre second qui aura lieu la semaine prochaine.
    Il a eu la révélation du théâtre en CM1, il est maintenant en 6ème. Ces cours de théâtre lui ont fait un bien fou.
    Cette année sur 16 élèves il est le seul garçon et cela ne l’a aucunement dérangé.
    Ta phrase « …elle qui rechigne pour apprendre une poésie et qui n’adore pas faire ses devoirs, n’a jamais eu besoin qu’on lui rappelle de relire ses répliques histoire de les connaitre.. » me parle particulièrement puisqu’elle défini complètement notre fils.
    Je ne sais si un jour il sera sur les planches d’un théâtre, il a un prénom qui l’influence peut-être puisqu’il s’appelle Léandre !
    Cette année c’est tout naturellement que son prof lui a donné le rôle de Léandre dans les Fourberies de Scapin…
    Vivement la semaine prochaine où mes yeux seront humides quand il arrivera sur la petite scène du collège…

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  35. Visiteuse a dit…

    « Et vive les mairies – anciennement – communistes qui ont misé à ce point sur la culture et démocratisé le théâtre pour tous… »
    C’est là que l’ Exception Culturelle Française prend tout son Sens.
    Qu’est ce que vous me faites marrer !
    Merci à vous l’Auteur et à vos groupies pour ces hauts moments rigolatoires.
    Si vous n’étiez pas là, il faudrait vraiment vous inventer…

    Stalinement Vôtre.

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      • Visiteuse a dit…

        Waouh! vous me faites beaucoup de peine!
        Hélas, par votre réponse si peu charitable, vous venez ici d’échouer à votre brevet de Rectitude Morale Es Gauchiste.
        Enfin, je sais que chez les cocosos grâce au ciel, on s’auto- amnistie !

        “Allez, je ne vous hais point”.
        Quant à moi, je vais poursuivre mon chemin pour votre grand bonheur et surtout le mien…

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        • cash cash a dit…

          @Visiteuse : Si je puis me permettre un conseil, il ne faut pas être aussi méchant, c’est pas bon pour le coeur. #compassion

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Chère Visiteuse, que votre chemin vous mène bien bien loin vers votre bonheur que je préfère ne pas imaginer.
            Pas envie de faire des cauchemars.

          • Visiteuse a dit…

            Hey @Cash cash! Je n’ai pas de coeur puisqu’il est à gauche.

            Hey @Dominique: Vous êtes trop mignonne! Ne vous en faites pas, le cauchemar vous le vivez déjà, sauf que vous ne le savez toujours pas.

            Ite in pace
            Compassionnellement vôtre…

          • DOMINIQUE a dit…

            L’embêtant, c’est qu’un cauchemar se vit dans l’instant, donc il ne peut être ignoré. Votre remarque n’est donc pas appropriée.

  36. CAROLE a dit…

    Comme je suis d’accord avec vous !
    J’ai vécu la même soirée hier. Ma fille de 15 ans a fait sa représentation pour la deuxième année consécutive et c’est tellement important de voir son enfant épanoui en public que je pense aussi que le théâtre devrait être obligatoire dès les premières années d’école.
    J’ai le souvenir de sa maîtresse de Grande Section de maternelle qui m’avait dit que ma fille était une pile électrique et que dans des cas comme le sien, le théâtre pourrait lui être très bénéfique.
    Et elle avait eu la clairvoyance de m’expliquer que à tort souvent on défoule les enfants très actifs avec du sport, c’est bien, mais le théâtre c’est souvent bien plus efficace pour un enfant.
    Je pense qu’elle n’avait pas tort…Surtout quand je vois que ma fille n’a même pas eu besoin de réviser son texte à la maison. Tellement passionnée que le texte s’est mémorisé tout seul.
    Certains profs devraient peut-être s’inspirer du théatre…
    J’espère que votre fille va mieux en tout cas…

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  37. christellemars a dit…

    Le théâtre en classe, oui, excellente idée, mais pas avec les effectifs actuels de 25, 27 ou 31 élèves ( mon collègue de CM2 ). Le bruit et l’agitation liés aux classes trop chargées gâchent vraiment le plaisir ! Même avec une classe sympa, la gestion du groupe est épuisante.
    D’ailleurs, je ne pense pas que les profs de théâtre acceptent des groupes de 30 enfants, bien sur.

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    • Tef a dit…

      Je suis entièrement d’accord!! J’ai fait du théâtre, une année, avec mes 19 élèves dans une petite école de campagne, vraiment intéressant! Mais avec l’effectif de cette année (27), c’est beaucoup plus difficile… mais on se lance quand même…

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  38. Frenchie au Canada a dit…

    Super pour Rose, et elle a assuré de faire ça avec une angine dis-donc!
    C’est vrai que c’est dommage que le système scolaire français ne reconnaisse qu’un type de compétence. Tout ce qui est sport, art, travaux manuels etc. n’est malheureusement pas respecté alors que ce sont des domaines ou les enfants peuvent s’épanouir et apprendre beaucoup…
    Bon rétablissement a la future star de cinéma!

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  39. Madame H a dit…

    Ma fille a fait du théâtre à la MJC de notre quartier de l’âge de 8 ans à l’âge de 12 ans … Et puis elle a pris l’option théâtre/danse en première, et vient de passer son épreuve de théâtre au bac la semaine dernière …
    Ce n’était pas une enfant particulièrement timide, mais elle avait en revanche besoin de canaliser une énergie un peu débordante … Le théâtre lui a permis de se poser, de mieux gérer son corps, et surtout de participer à un projet de groupe …
    Mais surtout, si elle n’aucune vocation de comédienne finalement (elle n’est pas mauvaise selon l’avis de sa mère , elle est même plutôt bonne, mais ce n’est pas du tout une vocation pour elle …), elle a nourri une vraie passion pour le théâtre -en tant que spectatrice-et depuis quelques années va voir un à deux spectacles par mois. Au début, c’était moi qui lui prenait des places pour des spectacles et je l’accompagnais; par la suite, c’est avec ses profs de théâtre, de français et de littérature qu’elle y est allée et aujourd’hui, elle y va avec une copine aussi passionnée qu’elle …
    Et rien que pour ça, je suis ravie qu’elle ait abordé le théâtre en dehors de l’école d’abord et au lycée ensuite …

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  40. Anonyme de 40 ANS a dit…

    Ce que tu sais pas c’est que t’as vachement de bol :apparement les suppos de doliprane sont en rupture chez le grossiste….reste le Dafalgan certes…

    Répondre
  41. LN a dit…

    Je suis tout à fait d’accord : on peut développer plein de compétences très utiles avec le théâtre ou autres activités qui ne sont pas jugées « scolaires »…parole d’instit ! 😉

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  42. Carlotta a dit…

    Caroline je t aime !!!
    En tant que prof de français et animatrice de théâtre ( vive le bénévolat) il n y a pas de plus beaux moments pour moi dans l année que ceux où je partage et transmets ma passion des planches avec mes apprentis comédiens ! Et c est incroyable le lien que l on tisse avec eux par le biais du spectacle !
    Et ne pas oublier de les amener voir des spectacles, outil de formation indispensable ! Un bon comédien c est aussi un spectateur
    Je crois que c est mon commentaire le plus long depuis que je te lis mais tu as sans doute compris le théâtre c est ma passion.

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  43. Koquelico a dit…

    Je prends ma casquette de maîtresse pour écrire ce petit com.
    Mes élèves viennent de finir un projet musique qu,ils ont commencé en octobre et qui s’est terminé dans la salle de spectacle de la commune. Une belle scène de 500 places, des parents émus, une maîtresse en larmes bibi, des enseignants si fiers de leurs élèves et surtout surtout des étoiles plein les yeux de tous ces élèves et une fierté absolue d’avoir donné le meilleur d’eux même.
    Mes élèves viennent également de finir un projet danse contemporaine de 5 séances avec une restitution aux classes voisines lors de la 6 eme. Même constat. Fiers d’avoir réussi là où finalement ce n’est pas si facile d’être à l’aise, la danse.
    J’ai la chance d’être dans une école avec des moyens financiers qui permettent de chouettes projets.
    Le théâtre est accessible à tous dans une classe et permet un dépassement de soi exceptionnel. Je suis à 200 % d’accord avec toi que les maths et le français c’est bien mais ça ne fait pas tout,
    Désolée d’avoir été si longue.

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    • Caroline a dit…

      mais ne sois pas désolée, c’est au contraire tellement bien de lire ça… Et je sais que dans certaines écoles il y a ce genre de choses, ce qui m’attriste c’est que ça ne soit pas davantage encouragé…

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  44. Christelle a dit…

    Cette semaine, par un heureux hasard je me suis trouvée dans une formation avec des intermittents du spectacles. et ils ont eu une discussion à ce propos (moi, pas du milieu du tout j’ai juste écouté) : plusieurs d’entre eux ayant souvent donné des cours de théâtre à de jeunes enfants, ils étaient unanimes pour dire qu’en 5 à 15 ans (selon les expériences de chacun) ils avaient vu de vraies évolutions chez les enfants qu’ils avaient accompagné sur la route.
    Et pas seulement en terme de timidité ou d’aisance sociale…. oui bien sûr là aussi.

    Mais surtout ils ont remarqué une évolution dans le comportement des plus turbulents qui arrivaient à mieux canaliser leur énergie et également dans les résultats scolaires des enfants. Plus de capacité de concentration et une image d’eux même amélioré leur permettaient, grâce à la confiance gagnée, de mieux apprendre et …d ‘augmenter leurs résultats scolaires dans toutes la matières et ce, de manière significative. Pour eux, le jeu théâtral devrait faire partie des apprentissages au même titre que le sport car il aide pour le reste. CQFD! (un d’entre eux avait donné des cours durant 15 ans dans une mairie communiste dont le maire avait tenu coûte que coûte à donner des cours de théâtre à tous les enfants de son village, le brave homme; ils avaient donc un vrai retour d’expérience et une évolution sur le long cours)

    A priori, (y’avait des gens qui s’y connaissait très bien dans le groupe), les neuro science ont même prouvé la chose : le théâtre chez les petits (voir tout petit)et ça marche donc aussi avec le cirque, les marionnettes etc…. modifie en profondeur les connexions neuronales.

    Yapluka convaincre l’EN 🙁

    Répondre
  45. Marie-Eve a dit…

    Comme si on ne faisait rien d’autres qu’enseigner comme dans les années 50… Je fais de la danse avec mes élèves chaque semaine pour monter un spectacle et on publie un journal par trimestre notamment. Même que j’ai eu le temps de leur apprendre ce qu’est un COD et la divison. Et je travaille en REP
    Je te lis souvent mais là quand même … J’ai eu une journée de 12h de boulot non stop et ça me pique un peu au vif de lire ça.

    Répondre
  46. La semaine d'une gourmette a dit…

    Mon cadet, à 10 ans, a eu envie de faire du théâtre, et on l’a inscrit à un cours. Après un an il a voulu arrêter. Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait pas de pièces, que de l’impro. C’est sympa l’impro, mais si on a plus l’âme d’un acteur que celle d’un stand-up, c’est ennuyeux au bout d’un moment… Et on ditait qu’en ce moment, c’est le truc à la mode. Il n’a malheureusement jamais plus voulu s’inscrire à un autre cours de théâtre (on lui avait proposé d’en chercher un différent), lui qui est un acteur-né (ce qu’il peut nous faire rire à table parfois…). C’est chouette que ta fille ait pu jouer dans une pièce !

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  47. Photine a dit…

    Sachant qu’ une angine est virale dans 50 à 90 % des cas, non seulement je n’ai jamais fait de test, mais je ne prends jamais d’antibiotique aux premiers symptômes (clause de revoyure avec le médecin pour passer aux antibios au bout d’une semaine- jamais eu lieu). En cas d’angine virale, la prise d’antibio ne sert absolument à rien sauf à développer chez le patient une résistance aux antibios (et donc pas de cure en cas de véritable infection future)

    la « sécu » rembourse les soins et les médicaments. Elle ne gère pas les stocks, donc je ne sais pas qui n’a plus de stock (le pharmacien du coin ?, le répartiteur ?) mais ce n’est pas la s »sécu ».

    Enfin, comme de plus en plus de généralistes ont intégré le  » les antibiotiques, c’est pas automatique », je pense que la rupture de stock n’entraînera pas un accroissement des dépenses de la sécu et surtout, et c’est bien plus grave, une résistance accrue aux antibiotiques.

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    • Caroline a dit…

      bah écoute je ne fais que répéter ce que m’a dit le doc pour les tests 🙂 Et chez mes enfants, le test revient quasiment toujours positif (les deux grands ont d’ailleurs subi une amygdalectomie et je crains que Rose doive en subir une elle aussi, ils tiennent ça de moi, on a une résistance aux bactérie égale à zéro). Ceci étant dit dans le cas présent il y a en effet des chances que cette angine ait été virale. Et je me serais passée des antibios, d’autant que Rose est allergique à la pénicilline et que moins on lui donne d’antibio, moins elle risque d’être résistante au peu qu’elle peut prendre…

      Répondre
  48. Chantal a dit…

    je sais que c’est un détail mais je voulais juste préciser que ce n’est pas la secu qui est à sec de tests mais les labos…. peut-être que c’est plus rentable pour eux d’obliger les médecins à prescrire des antibiotiques….à part ça je suis totalement d’accord : les cours de théâtre devraient être obligatoire
    c’est d’ailleurs la seule chose positive que j’ai retenue de la réforme des rythmes scolaires pour ma fille : 1 trimestre de théâtre par an….
    bon week-end

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  49. Elodie a dit…

    Je suis d’accord avec toi Caroline! Maitriser les règles de grammaire et les tables de multiplication, c’est très bien… malheureusement dans la vie d’adulte, la timidité joue des tours meme aux premiers de la classe…

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  50. vero81 a dit…

    Juste une petite remarque… Si l’angine ne passe pas ou si elle revient 1 mois après, faut penser à la mononucléose. Parce qu’on y pense pas et que ça rend fou comme maladie : j’ai une angine terrible, zou elle revient.
    La maladie du baiser en CE2 c’est un peu déroutant mais au moins dans son cas on peut se dire que c’était sans doute un baiser de théâtre.
    Et puis en croisant les doigts, ce n’est sans doute qu’une angine

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